659-Niveau Densité Par Bullage

2
Mesure et Détection – Niveau et Pression MESURE DE NIVEAU / DENSITE PAR BULLAGE La mesure de niveau par bullage est une manière dérivée de prendre le niveau dans un réservoir lorsque celui ci est de petite taille ou contient des produits agressifs. L’intérêt vient du fait que le matériel de mesure est isolé du produit à mesurer. Le principe nécessite une mise en oeuvre relativement simple. Une canne de bullage est alimentée en air (ou en gaz) au travers d’un régulateur de débit (pour maîtriser le débit des bulles). L’alimentation de la canne peut-être réalisée par le réseau d’azote ou d’air comprimé du site (un petit compresseur peut aussi être utilisé, voire une pompe d’aquarium). La pression d’air injectée dans la canne de bullage doit être supérieure ou égale à la hauteur maximum de liquide à mesurer (hρg). Un équilibrage entre la pression dans la canne et la colonne hydrostatique est atteint dès l’échappement des bulles. Le transmetteur de Pression Vegabar mesure alors cette pression et délivre un signal directement proportionnel au niveau dans le réservoir. Les principales applications sont : la mesure de niveau dans les réservoirs à l’atmosphère, la mesure de niveau différentielle dans les réservoirs sous pressions (bullage différentiel) et la mesure de densité (bullage différentiel). Schéma de principe d’une mesure de niveau simple (le réservoir est à pression atmosphérique. la canne de bullage est constamment immergée) VEGABAR

description

bullage

Transcript of 659-Niveau Densité Par Bullage

Page 1: 659-Niveau Densité Par Bullage

Mesure et Détection – Niveau et Pression

MESURE DE NIVEAU / DENSITE PAR BULLAGE

La mesure de niveau par bullage est une manière dérivée de prendre le niveau dans unréservoir lorsque celui ci est de petite taille ou contient des produits agressifs. L’intérêt vient dufait que le matériel de mesure est isolé du produit à mesurer.

Le principe nécessite une mise en oeuvre relativement simple. Une canne de bullage estalimentée en air (ou en gaz) au travers d’un régulateur de débit (pour maîtriser le débit desbulles). L’alimentation de la canne peut-être réalisée par le réseau d’azote ou d’air comprimé dusite (un petit compresseur peut aussi être utilisé, voire une pompe d’aquarium).

La pression d’air injectée dans la canne de bullage doit être supérieure ou égale à lahauteur maximum de liquide à mesurer (hρg). Un équilibrage entre la pression dans la canne etla colonne hydrostatique est atteint dès l’échappement des bulles. Le transmetteur de PressionVegabar mesure alors cette pression et délivre un signal directement proportionnel au niveaudans le réservoir.

Les principales applications sont : la mesure de niveau dans les réservoirs àl’atmosphère, la mesure de niveau différentielle dans les réservoirs sous pressions (bullagedifférentiel) et la mesure de densité (bullage différentiel).

Schéma de principe d’une mesure de niveau simple (le réservoir est à pression atmosphérique.la canne de bullage est constamment immergée)

VEGABAR

Page 2: 659-Niveau Densité Par Bullage

Mesure et Détection – Niveau et Pression

Schéma de principe de la mesure de pression différentielle (le réservoir est sous pression. lacanne de bullage niveau est constamment immergée, la canne de bullage de compensationdu ciel gazeux est constamment émergée)

VEGADIF

Schéma de principe de la mesure de densité (les cannes de bullage doivent toujours êtreimmergées, l’écart entre les cannes de bullage est connu et sert de référence).

VEGADIF

VEGA Technique SAS – ZA – 15, rue du Ried – 67150 NORDHOUSE – Tél 03 88 59 01 50 – Fax 03 88 59 01 51Adresse Postale : B.P. 20018 – 67151 ERSTEIN Cedex France

Société par actions simplifiée au Capital de 200 000 euros – BNP Illkirch – Société Générale StrasbourgR.C. Strasbourg B 947 150 090 – Siret 947 150 090 00068 – N° Identification TVA FR 85 947 150 090 – NAF 46.69B