601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

83
1 601-102-MQ AUTOMNE 2017 DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS Plan de cours COURS : LITTÉRATURE ET IMAGINAIRE PROGRAMME : Tous les programmes DISCIPLINE : Français, langue d’enseignement et littérature Pondération : Théorie : 3 Pratique : 1 Étude personnelle : 3 PROFESSEUR DU COURS-GROUPE BUREAU POSTE COURRIEL AHESHA BÉLANGER À VENIR À VENIR À VENIR PÉRIODE DE DISPONIBILITÉ AUX ÉTUDIANTS À remplir par les étudiants LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Avant-midi Après-midi COORDINATION DÉPARTEMENTALE BUREAU POSTE COURRIEL France Mongeau Isabelle Paquet E-107 E-107 2661 2661 [email protected] [email protected]

Transcript of 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

Page 1: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

1

601-102-MQ AUTOMNE 2017

DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS

Plan de cours

COURS : LITTÉRATURE ET IMAGINAIRE

PROGRAMME : Tous les programmes

DISCIPLINE : Français, langue d’enseignement et littérature

Pondération : Théorie : 3 Pratique : 1 Étude personnelle : 3

PROFESSEUR DU COURS-GROUPE BUREAU ℡ POSTE � COURRIEL AHESHA BÉLANGER À VENIR À VENIR À VENIR

PÉRIODE DE DISPONIBILITÉ AUX ÉTUDIANTS À remplir par les étudiants LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Avant-midi Après-midi COORDINATION DÉPARTEMENTALE BUREAU ℡POSTE � COURRIEL France Mongeau Isabelle Paquet

E-107 E-107

2661 2661

[email protected] [email protected]

Page 2: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

2

PLACE DU COURS DANS LA FORMATION DE L’ÉTUDIANT

Objectif de la discipline

Portrait du diplômé en littérature

Au terme de leurs quatre cours de « Français, langue d’enseignement et littérature », nos étudiantes et nos étudiants auront fait, par la pratique de la lecture, de l’écriture et de la parole, une double expérience de la littérature.

D’une part, ils auront appris à développer, avec les œuvres littéraires, une relation esthétique. Ils auront, dans cette perspective, acquis les habiletés qui en auront fait de bons lecteurs d’œuvres littéraires et ils auront appris à construire le sens d’une œuvre. Pour ce faire, ils auront appris à étudier le traitement des thèmes abordés dans une œuvre, à en comprendre le propos, à observer les procédés d’écriture auxquels l’auteur a eu recours et à en saisir les effets. Ils seront ainsi devenus des lecteurs sensibles non seulement à la matière, au propos d'un texte, mais aussi à la manière dont il est écrit. Ils auront, dans cette optique, appris à définir certains courants littéraires, à situer les œuvres à l’étude dans leur contexte sociohistorique et acquis, de ce fait, une bonne connaissance de l’histoire de la littérature. Bref, ils seront devenus des lecteurs capables d'analyser, d'expliquer, d'apprécier des textes littéraires, tout en trouvant dans ces activités sens et plaisir.

D’autre part, ils auront appris à développer, avec les œuvres littéraires, une relation qui leur aura permis de se construire et de se transformer comme sujets lecteurs et comme êtres humains. Ils auront, dans cette perspective, enrichi leur imaginaire des images, des personnages et des récits inventés par les écrivains qu’ils auront rencontrés. Ils auront nourri leur sensibilité des sensations, des émotions, des sentiments et des états d’âme exprimés dans les œuvres qu’ils auront lues. Confrontés aux idées et aux représentations du monde proposées dans ces œuvres, ils auront affiné leur compréhension de la condition humaine et du monde. Ils auront, en outre, par la discussion des valeurs et des dilemmes exposés dans ces œuvres, raffiné leur jugement sur les plans esthétique, éthique et politique. Enfin, ils auront enrichi leur connaissance de la langue par la fréquentation d’écrivains qui en font un usage inusité et original. Bref, ils seront devenus des sujets lecteurs et des êtres humains plus imaginatifs, plus sensibles, plus intelligents, plus critiques et plus soucieux du soin de la langue.

Au terme de leur parcours, nos étudiantes et nos étudiants auront lu un minimum de 15 œuvres littéraires complètes appartenant à trois corpus, soit au moins six œuvres de la littérature québécoise, cinq de la littérature d’expression française (autre que québécoise) et quatre de la littérature mondiale. Ils auront abordé les quatre grands genres littéraires, notamment lors de l’étude d’œuvres de la littérature québécoise et d’expression française. De plus, la réalisation de travaux sous les formes prescrites par les devis ministériels et sous d’autres formes en aura fait des personnes aptes à bien s'exprimer oralement et par écrit, non seulement à propos de littérature, mais en toutes circonstances. Ce parcours leur aura également permis de fréquenter et d’apprécier la littérature québécoise contemporaine, tout en les invitant à poursuivre cette exploration des œuvres de leur univers culturel.

Nous croyons fermement que l’expérience de la littérature, telle que nous la concevons et que nous proposons à nos étudiantes et à nos étudiants de la faire dans les quatre cours de la formation générale, leur permettra de développer avec la langue et avec la littérature une relation riche et féconde, qui ne pourra qu’accroitre la qualité de leur présence au monde, à leur société et à leur culture.

Ce cours est un préalable absolu au cours Littérature québécoise, 601-103-MQ.

Page 3: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

3

OBJECTIFS MINISTÉRIELS

Énoncé de la compétence Expliquer, en référence à leur contexte culturel et de manière à mieux les apprécier, les représentations du monde proposées par un minimum de quatre œuvres complètes, dont trois de la littérature d’expression française (autre que québécoise) et une de la littérature mondiale, d’époques et de genres variés, appartenant à la période de 1945 à nos jours. Rendre compte de sa compréhension dans une dissertation explicative.

Objectifs 1. Reconnaitre le traitement d’un thème dans un texte. 2. Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique. 3. Dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire. 4. Élaborer un plan de dissertation. 5. Rédiger une dissertation explicative de 800 mots. 6. Réviser et corriger le texte.

Définition départementale de la dissertation explicative La dissertation explicative consiste à démontrer à l'aide d'exemples pertinents et de connaissances littéraires la justesse d'un énoncé dont l'objet est une œuvre ou un extrait d'œuvre. Elle est construite à partir d'un plan de rédaction.

ŒUVRES À L’ÉTUDE Fahrenheit 451, un roman de Ray Bradbury publié en 1953. Le grand cahier, un roman d’Agota Kristof publié en 1986. 99 francs – 5,90 euros, un roman de Frédéric Beigbeder publié en 2000. Le Dieu du carnage, une pièce de théâtre de Yasmina Reza publiée en 2007. MÉDIAGRAPHIE Ouvrages de référence Le Multidictionnaire de la langue française, 6e édition, de Marie-Éva de Villers. Ce dictionnaire est publié chez Québec/Amérique. Le Dictionnaire des cooccurrences, de Jacques, Maude et Kim Beauchesne. Ce dictionnaire est publié chez Guérin éditeur. Le style en friche, d’André Marquis, un ouvrage publié aux Éditions Triptyque. Le Guide littéraire, 4e édition, de Carole Pilot. Ce guide est publié chez Beauchemin. Sites de référence Site du Département de littérature et de français du Cégep Édouard-MontPetit http://litterature.cegepmontpetit.ca/

Page 4: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

4

Site du Centre collégial de développement de matériel didactique https://www.ccdmd.qc.ca/fr/ Site de valorisation et d’amélioration de la langue Le français s’affiche ! http://www.cegepmontpetit.ca/cegep/centres-de-references/le-francais-s-affiche STRAÉGIES D' ENSEIGNEMENT ET D' APPRENTIESAGE Nous pourrions adopter les moyens pédagogiques suivants : — des cours magistraux pour que je puisse présenter des notions théoriques, des méthodes d’analyse; — des discussions en grand groupe ou en petits groupes pour susciter la réflexion et le choc des idées; — des forums animés par une équipe responsable d’alimenter la discussion sur un ou des thèmes; — des exercices formatifs pour vérifier votre connaissance et votre compréhension des œuvres au programme; — la rédaction de dissertations qui feront état de vos réflexions quant au travail accompli

à partir de vos lectures et discussions.

Directive relative à l’usage des technologies de l’information et des communications en classe

La Direction des études du Cégep valorise l’utilisation des technologies de l’information et des communications à des fins d’apprentissage, et ce, dans un climat propice à la concentration.

Ainsi, à moins d’une entente spéciale avec l’enseignant, en classe, sont interdits :

- L’usage des cellulaires, des cellulaires intelligents et des lecteurs de musique; - L’enregistrement audio et vidéo, ainsi que la prise de photos; - L’utilisation des ordinateurs portables et des tablettes à des fins autres que celles prescrites dans le contexte d’enseignement.

En cas de non-respect de ces consignes, le professeur pourrait exiger que l’appareil soit rangé et, s’il y a récidive après un avertissement formel, exclure l’étudiant concerné de la classe.

Page 5: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

5

PLANIFICATION DU COURS (CETTE PLANIFICCATION POURRAIT ÊTRE REVUE EN COURS DE SESSION)

CONTENU ACTIVITÉS D’ÉTUDE PERSONNELLE

Semaine 1 PRÉSENTATION DU PLAN DE COURS, DES OEUVRES À L’ÉTUDE INTRODUCTION À LA DISSERTATION EXPLICATIVE COURANTS LITTÉRAIRES GENRES LITTÉRAIRES TYPES DE TEXTES

Devoir Faire une recherche sur internet sur le maccarthysme. Faire un résumé, contenant environ 200 mots, sur ce que vous trouvez à ce sujet. Ce résumé est à remettre au prochain cours, soit le vendredi 25 août. Lire Fahrenheit 451 (p.23 à 110)

Semaine 2

LE ROMAN COMME GENRE DE TEXTE

LE TEXTE NARRATIF COMME TYPE DE TEXTE

SCIENCE-FICTION COMME GENRE LITTÉRAIRE

ÉTUDE DE FAHRENHEIT 451

Lire Fahrenheit 451 (p.111 à 166)

Semaine 3...

SUITE DE L’ÉTUDE DE FAHRENHEIT 451

LES PROCÉDÉS LITTÉRAIRES

Lire Fahrenheit 451 (p.167 à 236)

Semaine 4

QUESTIONS À DÉVELOPPEMENT SUR FAHRENHEIT 451 (20 %) Semaine 5

SOUS-GENRES DU ROMAN :

Le roman d’apprentissage

Le roman naturaliste

ÉTUDE DU ROMAN LE GRAND CAHIER

Lire Le grand cahier (pages à préciser)

Semaine 6

SUITE DE L’ÉTUDE DU ROMAN LE GRAND CAHIER

PRÉPARATION DU PLAN DE RÉDACTION

Lire Le grand cahier (pages à préciser)

Semaine 7 DISSERTATION EXPLICATIVE SUR LE GRAND CAHIER (25 %)

Page 6: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

6

Semaine 8

PRÉSENTATION DE FRÉDÉRIC BEIGBEDER

L’AUTOFICTION

ÉTUDE DE 99 FRANCS

Lire 99 francs (pages à préciser)

Semaine 9

CRITIQUE SOCIALE ET IRONIE

SUITE DE L’ÉTUDE DE 99 FRANCS

Lire 99 francs (pages à préciser)

Semaine 10

RENCONTRES INDIVIDUELLES

PRÉPARATION DU PLAN DE RÉDACTION

Lire 99 francs (pages à préciser)

JOURNÉE JR

RÉDACTION EXPLICATIVE SUR 99 FRANCS (25 %) Semaine 11

LE THÉÂTRE MODERNE

ÉTUDE DE LA PIÈCE LE DIEU DU CARNAGE D’APRÈS LES PERSONNAGES

Lire Le Dieu du carnage (pages à préciser)

Semaine 12

ÉTUDE DE LA PIÈCE LE DIEU DU CARNAGE D’APRÈS LES THÈMES Lire Le Dieu du carnage (pages à préciser)

Semaine 13

EXPOSÉS ORAUX SUR UN EXTRAIT CHOISI DE LA PIÈCE LE DIEU DU CARNAGE (10 %)

Semaine 14

EXPOSÉS ORAUX SUR UN EXTRAIT CHOISI DE LA PIÈCE LE DIEU DU CARNAGE (10 %)

Semaine 15

QUESTIONS DE SYNTHÈSE SUR LE DIEU DU CARNAGE (20 %) MODALITÉS D’ÉVALUATION SOMMATIVE

Activité d’évaluation

Contexte de réalisation

Échéance (date de remise d’un travail ou

période d’examen)

Pondération (%)

QUESTIONS À DÉVELOPPEMENT SUR FAHRENHEIT 451 (ENTRE 500-600 MOTS)

RÉDACTION À FAIRE INDIVIDUELLEMENT ET À LA MAISON

REMISE À LA SEMAINE 4

20 %

DISSERTATION EXPLICATIVE SUR LE GRAND CAHIER (800 MOTS)

RÉDACTION À FAIRE INDIVIDUELLEMENT À LA MAISON

SEMAINE 7 25 %

Page 7: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

7

DISSERTATION EXPLICATIVE SUR 99 FRANCS (800 MOTS)

RÉDACTION À FAIRE INDIVIDUELLEMENT ET EN CLASSE

JOURNÉE JR (8 NOVEMBRE)

25 %

ÉVALUATION TERMINALE (PARTIE 1) EXOSÉ ORAL SUR UN EXTRAIT DE LA PIÈCE LE DIEU DU CARNAGE

EXPOSÉ INDIVIDUEL EN CLASSE

SEMAINES 13 ET 14 10 %

ÉVALUATION TERMINALE (PARTIE 2) QUESTION DE SYNTHÈSE SUR LE DIEU DU CARNAGE

RÉDACTION INDIVIDUELLE EN CLASSE

SEMAINE 15 20 %

TOTAL : 100

*L’évaluation terminale de cours (article 5.2.4 de la PIÉA) peut comporter deux activités dont la pondération totale est d’un minimum de 30 %, soit un minimum de 20 % pour une activité de rédaction ayant lieu au plus tôt lors de la journée JR consacrée aux activités d'évaluation préparatoires à l'ÉUF et un minimum de 10 % pour la deuxième activité se tenant «au terme de l’ensemble des périodes d’apprentissage prévues pour les cours». DESCRIPTION DES ACTIVITÉS D’ÉVALUATION et LIEN AVEC LES OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

ACTIVITÉS et OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE CRITÈRES D’ÉVALUATION

Questions à développement : voir objectifs 1-2-3-6

À VENIR : SERONT EN LIGNE SUR LÉA PUIS PRÉSENTÉS EN CLASSE

Dissertation explicative I : voir objectifs 1-2-4-5-6

Dissertation explicative II : voir objectifs 1-2-4-5-6

À VENIR : SERONT EN LIGNE SUR LÉA PUIS PRÉSENTÉS EN CLASSE

Présentation orale individuelle (Évaluation terminale – Phase I) : voir objectifs 1-2-3. Capacité à communiquer verbalement et

efficacement sa pensée. Capacité à s’exprimer de façon claire,

cohérente et pertinente des commentaires.

À VENIR : SERONT EN LIGNE SUR LÉA PUIS PRÉSENTÉS EN CLASSE

Question de synthèse (Évaluation terminale – Phase II) : voir objectifs

1-2-3-6

À VENIR : SERONT EN LIGNE SUR LÉA PUIS PRÉSENTÉS EN CLASSE

**Les critères d’évaluation seront présentés par écrit aux étudiants au moins une semaine avant l’activité d’évaluation sommative (article 5.1j PIEA).

Page 8: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

8

CONDITIONS DE RÉUSSITE

(1) NOTE DE PASSAGE

La note de passage du cours est de 60 % (PIEA, article 5.1m).

(2) PRÉSENCE AUX COURS

La présence aux activités d’évaluation sommative est obligatoire (PIEA 5.2.5.1).

Politique départementale de présence en classe

1] Un étudiant qui aura été absent à plus de 10% de la période totale prévue pour un cours sera invité à rencontrer son professeur qui l'avisera des conséquences possibles de sa (ses) prochaine(s) absence(s). 2] Est susceptible de ne plus être admis en classe tout étudiant qui, malgré cette invitation et cet avis, se sera absenté à plus de 20% de la période totale prévue pour un cours. 3] En ce cas, la note portée au bulletin est la note totale obtenue au moment de l'exclusion.

(3) REMISE DES TRAVAUX

Les travaux exigés par un professeur doivent être remis à la date, au lieu et au moment fixés. Les pénalités entrainées par les retards sont établies selon les règles départementales (PIEA, article 5.2.5.2).

En cas de retard, la pénalité est la suivante :

Le professeur peut refuser tout travail en retard à moins qu’il y ait eu entente préalable entre lui et l’étudiant. Dans le cas où un travail en retard est accepté, le professeur peut appliquer au travail une pénalité allant jusqu’à 10 % par jour de retard.

(4) PRÉSENTATION MATÉRIELLE DES TRAVAUX

L’étudiant doit respecter les « Normes de présentation matérielle des travaux écrits » adoptées par le Cégep. Ces normes sont disponibles sous la rubrique « Méthodologie » des centres de documentation du Cégep. Voici l’adresse : CRD du campus de Longueuil ou CRD de l'ÉNA (même lien pour les deux campus) : www.cegepmontpetit.ca/normes.

La pénalité départementale concernant le non-respect des normes de présentation matérielle des travaux (PIEA, article 5.3.2) est la suivante :

Le professeur peut enlever jusqu’à 10 % de la note pour la présentation matérielle.

(5) QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE

L’évaluation de la qualité de la langue (PIEA, article 5.3.1) doit respecter les valeurs et les critères établis par le département.

Politique départementale concernant l'évaluation du français écrit :

• La maitrise du français et la réussite des études collégiales

Il est important de posséder une bonne compréhension et une bonne maitrise de la langue pour réussir ses quatre cours obligatoires de français et pour obtenir son diplôme d'études collégiales;

Pour obtenir ce diplôme, l'étudiant doit réussir ses quatre cours de français ainsi que l'épreuve uniforme de français administrée par le Ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport (une dissertation de 900 mots); pour réussir cette épreuve, il faut, entre autres choses, faire moins d'une faute aux trente mots (donc, pas plus de 30 fautes sur 900 mots).

Selon la politique du Cégep, la qualité de la langue doit être prise en compte dans tous les cours, quelle que soit la matière: la maitrise du français est donc un facteur de réussite dans tous les cours.

Page 9: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

9

• Les cours de français au cégep: des cours de littérature

Les cours de français dispensés au Cégep (mis à part certains cours spécifiques, celui de mise à niveau par exemple) sont essentiellement des cours de littérature, qui présupposent une bonne compréhension et une maitrise assurée de la langue parlée et, surtout, écrite. Ces cours, et notamment les trois cours de la formation générale commune, sont entièrement consacrés à l'acquisition de compétences littéraires: connaissances stylistiques et historiques; habiletés à lire, à analyser, à rédiger des analyses littéraires, des dissertations explicatives et critiques.

À toutes fins pratiques, il n'y a pas de place dans ces cours pour une étude en profondeur ou une révision systématique des règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques, lexicales et typographiques.

• La maitrise de la langue: la responsabilité de l'étudiant

Au Cégep, l'étudiant est le premier responsable de la qualité de son français: chaque étudiant doit veiller à se donner, s'il ne les possède pas déjà, les connaissances nécessaires à une juste compréhension de la langue et à une présentation correcte de ses travaux, qu'ils soient oraux ou écrits.

Chaque étudiant n'est pas pour autant laissé à lui-même: pour l'aider à assumer sa responsabilité à l'égard de la qualité de sa langue, l'étudiant peut compter sur plusieurs ressources:

a) ses professeurs, que l'étudiant peut rencontrer sur une base individuelle, selon leur horaire de disponibilité ;

b) le Centre d'aide en français, où l'étudiant trouve des fascicules de théorie sur les différentes règles de grammaire, des exercices avec corrigé, des ordinateurs et des adresses électroniques de sites pour la correction de la langue, des ouvrages de référence tels le Multidictionnaire.

Les formules proposées par le Centre d'aide en français sont :

- les rencontres individuelles : l'étudiant qui requiert un encadrement plus soutenu reçoit l'aide d'un autre étudiant pour résoudre ses principales difficultés (inscription recommandée dès le début de la session; attestation en fin de session);

- l'autoapprentissage : l'étudiant travaille ses points faibles et peut bénéficier en tout temps de l'aide des professeurs responsables (date limite d'inscription : la quatrième semaine; attestation en fin de session).

Quelle que soit la formule choisie, l'étudiant développera son aptitude à relire ses textes, à voir ses erreurs et à les corriger.

La procédure départementale d’évaluation de la qualité du français est la suivante :

• Modalités d'évaluation du français écrit

Dans les travaux où le professeur juge qu'il y a matière à évaluation du français écrit, la pondération accordée au français écrit est de 30% dans les cours de la formation générale ; le professeur établit la note selon la fréquence des fautes, en fonction du tableau suivant:

Cours Nombre de mots d'une rédaction

Ratio faute/mots pour obtenir la note de passage pour le code (60%)

601-013 500 1 faute / 18 mots 601-101 700 1 faute / 44 mots 601-102 800 1 faute / 50 mots 601-103 900 1 faute / 56 mots 601-104 900 1 faute / 56 mots

Chaque étudiant devrait posséder un dictionnaire et une grammaire.

Page 10: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

10

Le département ne permet pas la récupération des points perdus pour la correction des fautes.

Le Département a adopté la Grille de correction du code, produite par le CAF, pour qu'elle serve de balise à la définition des fautes pénalisées. Cette grille est annexée aux plans de cours.

(6) CENTRE DE LITTÉRATURE

Le Centre de littérature est un lieu de rencontre et de discussion. Les étudiants s’y voient offrir la possibilité de consulter des professeurs du Département de Littérature et de français qui peuvent répondre à certaines questions relatives à la littérature (notions diverses, outils d’analyse, compréhension de certaines problématiques générales propres à un auteur ou à une période littéraire, etc.) ainsi qu’à la méthodologie menant à la rédaction des différents types de travaux demandés dans le cadre des cours de littérature (analyse littéraire, dissertation explicative ou critique). Ces interventions ne peuvent être que d’ordre général, l’étudiant devant toujours s’en référer à son professeur pour les consignes ou questions particulières ou encore pour chercher des réponses précises en lien avec un travail à remettre dans de brefs délais. Cet encadrement est offert selon un horaire affiché au Centre situé à l’intérieur du CAF (local D-2001). POLITIQUES ET RÈGLES INSTITUTIONNELLES

Tout étudiant inscrit au cégep Édouard-Montpetit doit prendre connaissance du contenu de quelques politiques et règlements institutionnels et s’y conformer. Notamment, la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA), la Politique institutionnelle de la langue française (PILF), la Politique pour un milieu d’études et de travail exempt de harcèlement et de violence (PPMÉTEHV), les Conditions d’admission et cheminement scolaire, la Procédure concernant le traitement des plaintes étudiantes dans le cadre des relations pédagogiques.

Le texte intégral de ces politiques et règlements est accessible sur le site Web du Cégep à l’adresse suivante : www.cegepmontpetit.ca/reglements-et-politiques. En cas de disparité entre des textes figurant ailleurs et le texte intégral, ce dernier est la seule version légale et appliquée.

Page 11: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

11

ANNEXE Centre d'aide en français Cégep Édouard-Montpetit

G R I L L E D E C O R R E C T I O N D U C O D E

O ORTHOGRAPHE

G GRAMMAIRE

G1 Accord dans le groupe nominal G2 Accord dans le groupe verbal G3 Accord du participe passé G4 Formes verbales G5 Homophones grammaticaux

S SYNTAXE

S1 Structure S2 Concordance verbale S3 Marqueurs de relation S4 Pronoms et déterminants S5 Ponctuation

V VOCABULAIRE (impropriétés, anglicismes, niveau de langue)

T TYPOGRAPHIE

T1 Emploi des majuscules T2 Règles typographiques

Page 12: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

1

601-102-MQx Automne 2017

DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS

Plan de cours

COURS : LITTÉRATURE ET IMAGINAIRE

PROGRAMME : Tous les programmes

DISCIPLINE : Français, langue d’enseignement et littérature

Pondération : Théorie : 3 Pratique : 1 Étude personnelle : 3

PROFESSEUR DU COURS-GROUPE BUREAU POSTE COURRIEL Lucie Dubois E-133 6603 Omnivox, LÉA

PÉRIODE DE DISPONIBILITÉ AUX ÉTUDIANTS À remplir par les étudiants LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Avant-midi Après-midi

COORDINATION DÉPARTEMENTALE BUREAU POSTE COURRIEL France Mongeau Isabelle Paquet

E-107 E-107

2661 2661

[email protected] [email protected]

Page 13: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

2

XIPLACE DU COURS DANS LA FORMATION DE L’ÉTUDIANT

Objectif de la discipline

Portrait du diplômé en littérature

Au terme de leurs quatre cours de « Français, langue d’enseignement et littérature », nos étudiantes et nos étudiants auront fait, par la pratique de la lecture, de l’écriture et de la parole, une double expérience de la littérature.

D’une part, ils auront appris à développer, avec les œuvres littéraires, une relation esthétique. Ils auront, dans cette perspective, acquis les habiletés qui en auront fait de bons lecteurs d’œuvres littéraires et ils auront appris à construire le sens d’une œuvre. Pour ce faire, ils auront appris à étudier le traitement des thèmes abordés dans une œuvre, à en comprendre le propos, à observer les procédés d’écriture auxquels l’auteur a eu recours et à en saisir les effets. Ils seront ainsi devenus des lecteurs sensibles non seulement à la matière, au propos d'un texte, mais aussi à la manière dont il est écrit. Ils auront, dans cette optique, appris à définir certains courants littéraires, à situer les œuvres à l’étude dans leur contexte sociohistorique et acquis, de ce fait, une bonne connaissance de l’histoire de la littérature. Bref, ils seront devenus des lecteurs capables d'analyser, d'expliquer, d'apprécier des textes littéraires, tout en trouvant dans ces activités sens et plaisir.

D’autre part, ils auront appris à développer, avec les œuvres littéraires, une relation qui leur aura permis de se construire et de se transformer comme sujets lecteurs et comme êtres humains. Ils auront, dans cette perspective, enrichi leur imaginaire des images, des personnages et des récits inventés par les écrivains qu’ils auront rencontrés. Ils auront nourri leur sensibilité des sensations, des émotions, des sentiments et des états d’âme exprimés dans les œuvres qu’ils auront lues. Confrontés aux idées et aux représentations du monde proposées dans ces œuvres, ils auront affiné leur compréhension de la condition humaine et du monde. Ils auront, en outre, par la discussion des valeurs et des dilemmes exposés dans ces œuvres, raffiné leur jugement sur les plans esthétique, éthique et politique. Enfin, ils auront enrichi leur connaissance de la langue par la fréquentation d’écrivains qui en font un usage inusité et original. Bref, ils seront devenus des sujets lecteurs et des êtres humains plus imaginatifs, plus sensibles, plus intelligents, plus critiques et plus soucieux du soin de la langue.

Au terme de leur parcours, nos étudiantes et nos étudiants auront lu un minimum de 15 œuvres littéraires complètes appartenant à trois corpus, soit au moins six œuvres de la littérature québécoise, cinq de la littérature d’expression française (autre que québécoise) et quatre de la littérature mondiale. Ils auront abordé les quatre grands genres littéraires, notamment lors de l’étude d’œuvres de la littérature québécoise et d’expression française. De plus, la réalisation de travaux sous les formes prescrites par les devis ministériels et sous d’autres formes en aura fait des personnes aptes à bien s'exprimer oralement et par écrit, non seulement à propos de littérature, mais en toutes circonstances. Ce parcours leur aura également permis de fréquenter et d’apprécier la littérature québécoise contemporaine, tout en les invitant à poursuivre cette exploration des œuvres de leur univers culturel.

Nous croyons fermement que l’expérience de la littérature, telle que nous la concevons et que nous proposons à nos étudiantes et à nos étudiants de la faire dans les quatre cours de la formation générale, leur permettra de développer avec la langue et avec la littérature une relation riche et féconde, qui ne pourra qu’accroitre la qualité de leur présence au monde, à leur société et à leur culture.

Ce cours est un préalable absolu au cours Littérature québécoise, 601-103-MQ.

Page 14: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

3

IOBJECTIFS MINISTÉRIELS

Énoncé de la compétence Expliquer, en référence à leur contexte culturel et de manière à mieux les apprécier, les représentations du monde proposées par un minimum de quatre œuvres complètes, dont trois de la littérature d’expression française (autre que québécoise) et une de la littérature mondiale, d’époques et de genres variés, appartenant à la période de 1945 à nos jours. Rendre compte de sa compréhension dans une dissertation explicative.

Objectifs 1. Reconnaitre le traitement d’un thème dans un texte. 2. Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique. 3. Dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire. 4. Élaborer un plan de dissertation. 5. Rédiger une dissertation explicative de 800 mots. 6. Réviser et corriger le texte.

Définition départementale de la dissertation explicative La dissertation explicative consiste à démontrer à l'aide d'exemples pertinents et de connaissances littéraires la justesse d'un énoncé dont l'objet est une œuvre ou un extrait d'œuvre. Elle est construite à partir d'un plan de rédaction.

ŒUVRES À L’ÉTUDE (à se procurer obligatoirement)

N.B. : Seules les éditions papier pourront être autorisées aux activités d’évaluation (une photocopie d’un extrait à partir d’une édition numérique est interdite (ou vous achetez le livre ou vous l’empruntez dans une bibliothèque).

Orwell, George. 1984, Gallimard (Folio), 19491*, 408 pages, ISBN 9782070368228

Pennac, Daniel. Comme un roman, Gallimard (Folio), 1992, 198 pages, ISBN 9782070388905

Schmitt, Éric-Emmanuel. Lorsque j’étais une œuvre d’art, Le Livre de Poche, 2002, 289 pages, ISBN 9782253109587

Vian, Boris. L’Écume des jours, Le Livre de Poche, 1947, 316 pages, ISBN 9782253140870

Notes de cours : le Document Coop no 28664 : Des œuvres des 20e et 21e siècles (de 1945 à aujourd’hui)

MÉDIAGRAPHIE (livres suggérés pour l’assimilation des connaissances sociohistorique et littéraire

entourant les œuvres et pour un travail d’amélioration du français écrit)

Site de valorisation et d’amélioration de la langue Le français s’affiche ! http://www.cegepmontpetit.ca/cegep/centres-de-references/le-francais-s-affiche

Amélioration du français écrit :

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/ -- exercices, jeux et corrigés pour l’amélioration du français écrit.

Arenilla-Béros, Aline. Améliorez votre style (2 tomes -- pour améliorer votre syntaxe -- vous les trouverez au CAF, mais à utiliser sur place), Hatier (Profil) 1* les années indiquées sont celles de la 1re publication des œuvres, publiées dans l’édition indiquée ou dans une autre

Page 15: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

4

http://www.logilangue.com/public/Site/index.htm ClicGrammaire Grammaire française en ligne, gratuite et d'un accès simple et rapide. ClicConjugueur ...entrez un verbe ! ClicJeux Des jeux-questionnaires gratuits pour mesurer et consolider vos

connaissances en orthographe et en grammaire françaises.

Littérature :

Berton, J.-C. Histoire de la littérature et des idées en France au XXe siècle, Hatier (coll. « Profil Littérature », nos 125-126 - Série « Histoire littéraire »)

Gadbois, V.; Gravel, J.; Paquin, M. Imaginaire et représentations du monde, Griffon d’argile

Lapointe, Monique. Anthologie de la littérature du romantisme à aujourd'hui, ERPI

Laurin, Michel. Anthologie littéraire de 1850 à aujourd'hui, Beauchemin

Laurin, Michel. Anthologie littéraire de 1800 à aujourd'hui, Chenelière Éducation/Beauchemin

Lecherbonnier, B.; Rincé, D.; Brunel, P.; Moatti, C. Littérature, Textes et documents, XXe siècle. Nathan (Henri-Mitterand)

Masson, Nicole. Panorama de la littérature française, Didier

Sabbah, Hélène. Littérature : textes et méthode, Hurtubise HMH

Sabbah, Hélène; Cazaban, Catherine. Littérature 1re : textes et méthode, Hatier

Lecture, analyse et dissertation :

Frankland, Michel. Comment faire une analyse de texte, ERPI

Gagnon, A.; Perrault, C.; Maisonneuve, H. Guide des procédés d’écriture, ERPI

Morin, Sonya, avec la collab. de Monique Lafortune. La dissertation explicative par l'exemple, Mondia

Nayrolles, Françoise. Pour étudier un poème, Hatier (Profil)

Pilote, Carole. Guide littéraire, Chenelière Éducation/Beauchemin

Roussin, Nathalie. Comment faire une dissertation explicative, ERPI

Sabbah, Hélène. La Lecture méthodique, Hatier

ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUES

- À quoi ça sert, la littérature ? Perte de temps et insignifiance pour plusieurs, au mieux un loisir pour d’autres. Quant à moi, voici mon premier énoncé comme « Stratégie d’enseignement et d’apprentissage » : faciliter la lecture des œuvres pour permettre à l’étudiant de les apprécier et de mieux juger des valeurs et des enjeux qu’y exposent les auteurs, en les confrontant aux valeurs et aux enjeux du monde actuel, amenant celui-ci à faire la part entre le réel et l’imaginaire qui s’y déploient, et comparativement aux personnages de la fiction littéraire, à se situer dans notre société par le biais de questionnements ou réflexions sur la vie citoyenne. C’est un ambitieux objectif, je sais, mais aussi ce qui me motive à donner des cours magistraux sur les contextes sociohistorique et littéraire des oeuvres au programme.

- Mais rien de ceci n’est possible pour l’étudiant sans sa LECTURE et son ÉTUDE des oeuvres enseignées (relecture appuyée des notes de cours prises en classe) ainsi que sa participation aux cours. La pondération de ce cours indique trois heures de travail et d'étude personnelle à la maison chaque semaine (en moyenne : le rythme de chaque étudiant varie nécessairement, tout dépendant de ses habitudes de lecture, notamment, ou son habileté à saisir un texte). Des ateliers (en équipe) consolideront cet apprentissage.

Les étudiants devront montrer une maîtrise en lecture, notamment par la présentation orale d’une recherche thématique effectuée dans le roman 1984 de George Orwell. Pour ce travail effectué en équipe,

Page 16: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

5

les sujets sont attribués à l’avance et une période de concertation en classe est prévue pour les coéquipiers. Aux fins de l’évaluation, les exposés sont enregistrés. Ceux-ci s’insèrent dans le déroulement des cours portant sur l’œuvre, en suivant autant que possible le fil de la trame romanesque.

L'étudiant se présente au cours en ayant fait les lectures préalables demandées et verra à relire les passages incompris ou mal saisis après l'assistance au cours. La compréhension des cours et des oeuvres à l'étude (ainsi que la réussite visée) l'exige. Il va de soi que des notions non maîtrisées du cours 101 devront être révisées par l’étudiant s’il y a lieu.

- Si possible, le visionnement d’une œuvre littéraire portée à l’écran sera l’occasion d’un questionnement quant aux points de vue adoptés. Présentation occasionnelle de courts vidéos tout dépendant de la disponibilité de documents sur le corpus ou du temps/session que l’on peut y consacrer, le cas échéant.

- La méthodologie de rédaction est rappelée et y seront intégrés les objectifs visés propres à ce cours.

NOTEZ BIEN CECI : Bien suivre un cours exige une concentration soutenue et constante, et démontre une écoute active, que manifestent la prise de notes , une question posée pertinemment, etc.; c’est ainsi que l’apprentissage peut se parfaire ensuite par l'étude individuelle qui, elle, ne peut se faire qu’en dehors des cours.

- Pour chaque cours, l'étudiant devra avoir en sa possession le matériel requis (livres, etc.). N.B. : Suivre le cours le nez dans le livre d'une autre personne porte au bavardage et les étudiants concernés seront expulsés de la salle de cours après avertissement.

Directive relative à l’usage des technologies de l’information et des communications en classe

La Direction des études du Collège valorise l’utilisation des technologies de l’information et des communications à des fins d’apprentissage, et ce, dans un climat propice à la concentration. Ainsi, à moins d’une entente spéciale avec l’enseignant, en classe, sont interdits : - L’usage des cellulaires, des cellulaires intelligents et des lecteurs de musique ; - L’enregistrement audio et vidéo, ainsi que la prise de photos ; - L’utilisation des ordinateurs portables et des tablettes à des fins autres que celles prescrites dans le contexte d’enseignement. En cas de non-respect de ces consignes, le professeur pourrait exiger que l’appareil soit rangé et, s’il y a récidive après un avertissement formel, exclure l’étudiant concerné de la classe

xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx

Le bavardage pendant que j’enseigne n’est pas davantage toléré, car il est une nuisance pour votre apprentissage comme pour celui des autres autour de vous. L’enseignement est la première forme de « communication des informations en classe ». En plus d’être un manque de respect envers le professeur et l’autorité qu’il représente, le bavardage est préjudiciable à un enseignement de qualité dont la responsabilité est alors partagée.

Les étudiant.e.s récalcitrant.e.s seront invités à quitter la salle de cours.

xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx

- les MIO : Je les consulte au moins une fois par jour mais sans obligation la fin de semaine ou après 18 h. Veuillez noter que je ne réponds pas aux MIO des étudiant.e.s qui n’ont pas pris en note les consignes données verbalement et écrites au tableau telles que nos de page, dates, local, etc., ou qui ne consultent pas les communiqués LÉA ou le plan de cours.

- les communiqués LÉA : Les étudiants doivent les lire en visitant régulièrement la page LÉA (Omnivox). En aucun temps les étudiants ne pourront prétexter ne pas avoir été informés.

Page 17: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

6

PLANIFICATION DU COURS

N.B. : Le deuxième point (•) dans chaque contenu de cours de la semaine n’indique pas forcément que ce contenu aurait lieu au deuxième cours de la semaine. Certains segments présentés pourraient être abordés lors des deux cours de la semaine. Les dates des évaluations seront précisées en classe.

s

e

m

a

i

n

e

CONTENU - La présence en classe est obligatoire .

Des modifications au calendrier (des changements dans l’ordre de présentation des contenus) peuvent survenir ; restez à l’écoute !

Il pourrait être très périlleux de ne pas se tenir informé(e) en tout temps.

ATTENTION : Dans le calendrier scolaire

sont indiquées deux semaines académiques (numéros situés dans le coin supérieur droit pour chaque jour)

dans la même semaine, tout au long de la session !

Prenez en note les dates données en classe.

TRAVAIL PERSONNEL : 3 heures

par semaine (plus ou moins,

selon le rythme de chaque étudiant)

Semaine après semaine, en plus des oeuvres à lire tout au long de la session, l’étudiant verra à lire

les pages du Document Coop indiquées en classe.

Il lui appartient de faire la lecture intégrale de ces pages.

1

présentation du plan de cours : l'orientation à donner au cours, les objectifs, les directives, les exigences, les acquis du 101 à maintenir... l’analyse littéraire étant à la base de la dissertation explicative • brève présentation des œuvres au programme • atelier formatif axé sur la révision de notions stylistiques

• acheter les livres et le Document Coop

• réviser la stylistique

• lire le roman de Vian

2

le contexte sociohistorique particulier de l’entre-deux-guerres et la littérature engagée • la versification modernisée dans la poésie surréaliste • le contexte sociohistorique particulier de l’après-guerre et la littérature existentialiste • les années 50 et le théâtre de l’Absurde

• dans le Document Coop, étudier les pages se rap-portant au surréalisme et à l’existentialisme

• lire le roman de Vian

3

étude thématique et stylistique du roman de Vian, la société qui y est représentée et son époque, le courant surréaliste qui l’inspire • rappel de la méthodologie de rédaction du paragraphe de développement en suivant un plan de développement préétabli • atelier formatif sur la rédaction d’un para-graphe de développement portant sur de courts extraits de l’essai de Pennac

• dans le Document Coop, réviser les pages se rap-portant à la structure des œuvres narratives de même qu’aux procédés d’écriture s’y rattachant

4 l’auteur Boris Vian et son œuvre diversifiée • contrôle de lecture sur le roman L’Écume des jours de Vian • étude du roman de Vian, ironie et parodie dans le texte

lire Comme un roman de Daniel Pennac

5 étude du roman de Vian (suite) • étude des points de vue narratifs ou focalisation • lecture cursive de l’essai de Pennac

lire Comme un roman de Daniel Pennac

6

explication de l’activité « bouquinerie (bouquine et rit, attend-ri.e qui lit !*) » : le « recueil » à remettre la semaine 15 • rappel de la méthodologie de rédac-tion du paragraphe d’introduction, exemples • les modalités de réalisation de la 1re dissertation explicative • lecture cursive de l’essai de Pennac

* J’ai fait un jeu de mots de la pensée de l’auteur qui met l’accent sur le plaisir.

• dans le Document Coop, lire les pages se rappor-tant à la méthodologie de rédaction de la disserta-tion explicative

• réviser la stylistique

7

rédaction de la dissertation explicative (partielle) de 400 mots ; réalisée sur l’œuvre de Vian, celle-ci comporte uniquement le paragraphe d’introduction et un (un seul) paragraphe de développement, omettant le paragraphe de la conclusion générale

• lire l’essai de Pennac

Page 18: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

7

N.B. : Le deuxième point (•) dans chaque contenu de cours de la semaine n’indique

pas forcément que ce contenu aurait lieu au deuxième cours de la semaine. Certains

segments présentés pourraient être abordés lors des deux cours de la semaine. Les

dates des évaluations seront précisées en classe.

semaine du 9 octobre (située dans la sem. 7) : RELÂCHE DES COURS

parfaire sa maîtrise de la langue française, en travaillant sur le site pédagogique du ccdmd http://www.ccdmd.qc.ca/fr/

8

attribution des sujets d’exposé : la recherche thématique (sujets et dates, indissociables, seront attribués par tirage au sort si plus d’une équipe désirent le même sujet) • travail de rédaction, révision et correction, en équipe de trois personnes, sur un court paragraphe de développement faisant la synthèse de l’essai de Pennac et visant l’intégration d’un nouvel objectif rédactionnel (vous aurez droit au livre et à vos notes de cours) •

• lire les pages se rappor-tant à la postmodernité dans le Document Coop

• lire le roman de Schmitt

• commencer la lecture du roman de Orwell

9

étude des marqueurs de relation logique : leur fonction et leur utilité dans le discours, dans l’œuvre littéraire comme dans la rédaction d’une dissertation explicative • contrôle de lecture sur le roman de Schmitt • présentation de l’auteur et de son œuvre • étude du roman

• sur le site pédagogique du ccdmd, s’exercer dans l’emploi approprié des marqueurs de relation logique

10

étude du roman de Schmitt (suite) • des exemples de dissertation explicative complète, intégrant tous les objectifs visés relatifs au cours • les citations et références infrapaginales dans le paragraphe de développement • rappel de la méthodologie de rédaction du paragraphe de conclusion générale, exemples

• réviser tous les contenus relatifs à la dissertation explicative • commencer la lecture du roman de Orwell

11 rédaction de la dissertation explicative de 800 mots sur le roman de Schmitt lire le roman de Orwell

12 visionnement d’une adaptation filmique d’une œuvre littéraire (à déterminer selon la disponibilité) • les consignes sur l’exposé oral à réaliser • le roman dystopique • George Orwell futuriste et l’actualité

• terminer la lecture du roman de Orwell

13 le roman 1984 de Orwell - étude nourrie des exposés des étudiant.e.s :

réviser ses notes de cours prises durant les exposés oraux

exposé oral en équipe de trois personnes (recherche thématique sur le roman 1984 de Orwell) : un calendrier précis sera donné aux étudiants plu-sieurs semaines avant le premier exposé (sujets et dates, indissociables, se-ront attribués par tirage au sort si plus d’une équipe désirent le même sujet)

14

15

rédaction d’un paragraphe de développement d’au moins 300 mots sur le roman 1984 de Orwell (vous aurez droit au roman et à vos notes de cours) N.B. : Pour y être admis.e, vous devez avoir été présent.e à tous les exposés oraux.

Bonnes vacances !

AVERTISSEMENT quant aux MODALITÉS D’ÉVALUATION FIGURANT À LA PAGE SUIVANTE : Toute forme de tricherie, fraude ou plagiat (selon l’article 5.6.1 de la PIÉA) mérite la note zéro.

N.B. : Aucun échange de quoi que ce soit n’est toléré pendant les évaluations :

aaaaaapportez le matériel autorisé, sinon vous ne pourrez compter que sur votre mémoire.

Page 19: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

8

MODALITÉS D’ÉVALUATION SOMMATIVE

activité d’évaluation (dictionnaires et grammaire autorisés)

Contexte de réali-

sation

Échéance (date de remise d’un

travail ou période d’examen)

Pondé-ration.

(%)

ATTENTION : Les dates d’évaluation pourraient différer en cas de circonstances imprévisibles.

un travail pouvant s’échelonner sur 9 semaines de la session et consistant en un recueil de 3 citations commentées, les trois provenant obligatoirement de trois auteurs différents au choix

individuel hors classe

remise fixée à la sem. 15

5 %

contrôles de lecture SANS LIVRE NI NOTES DE LECTURE

sur le roman de Vian, L’Écume des jours..... sur le roman de Schmitt, Lorsque j’étais une œuvre d’art.....

individuel en classe

...semaine 04 ...semaine 09

10 % 10 %

travail de rédaction, révision et correction, en équipe de trois personnes, sur un court paragraphe de développement faisant la synthèse de cet essai et visant l’intégration d’un nouvel objectif rédactionnel (vous aurez droit au livre et à vos notes de cours)

en équipe * en classee

...semaine 08 10 %

dissertations explicatives (vous aurez droit au roman) : dissertation (partielle)2 de 400 mots sur l’œuvre de Vian.....

dissertation complète de 800 mots sur l’œuvre de Schmitt.....

individuel en classe

...semaine 07 ...semaine 11

20 % 25 %

exposé oral en équipe de trois personnes (recherche thématique sur le roman 1984 de Orwell) : un calendrier précis se-ra donné aux étudiants plusieurs semaines avant le premier exposé (sujets et dates, indissociables, seront attribués par tirage au sort si plus d’une équipe désirent le même sujet)

en équipe * en classee

sem. 13-14 10 %

N.B. : Ce 10% est l’addition d’une note individuelle pour 8% et d’une note

d’équipe pour 2%.

rédaction d’un paragraphe de développement d’au moins 300 mots sur le roman 1984 de Orwell (vous aurez droit au roman et à vos notes de cours) N.B. : Pour y être admis.e, vous devez avoir été présent.e à tous les exposés oraux.

individuel en classe

semaine 15 10 %

(Attention : vous ne comptez pas la semaine du 9 octobre dans le calendrier scolaire) TOTAL : 100 %

* Notez bien : Une note pénalisante de 10% sera décernée s’il y a refus de travailler en équipe.

L’évaluation terminale de cours (article 5.2.4 de la PIÉA) peut comporter deux activités dont la pondération totale est d’un minimum de 30 %, soit un minimum de 20 % pour une activité de rédaction ayant lieu au plus tôt lors de la journée JR consacrée aux activités d'évaluation préparatoires à l'ÉUF et un minimum de 10% pour la deuxième activité se tenant « au terme de l’ensemble des périodes d’apprentissage prévues pour les cours ».

NOTEZ BIEN, en effet, que l’évaluation terminale de cours comporte deux activités, selon la notification précédente : la première portant sur la maîtrise de la rédaction sur une œuvre littéraire par l’étudiant à la semaine 11 et la deuxième portant sur la maîtrise de la lecture sur une œuvre littéraire par l’étudiant à la semaine 15.

DESCRIPTION DES activités d’évaluation et lien aux...

N.B. : POUR LES NUMÉROS INDIQUÉS DANS LA 1re COLONNE, SE RÉFÉRER AUX 2e et 3e COLONNES

objectifs d’apprentissage

1. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte

critères d’évaluation

1.1 Lecture attentive : discerner les thèmes abordés et en dégager les nuances de sens par la lecture méthodique des oeuvres.

2 Deux ateliers formatifs auront été réalisés dans les semaines précédant cette évaluation.

Page 20: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

9

Le recueil de 3 citations commentées est un incitatif à la lecture libre comme nourriture intellectuelle : - objectifs nos 1, 2, 3 - critères d’évaluation nos 1.1, 5.2, 6.1, 6.2 et 6.4 Les contrôles (lecture intégrale des œuvres littéraires) : - objectifs no 1, 2 et 3 - critères d’évaluation nos 1.1, 2.1 et 3.1

La rédaction de 400 mots (dissertation explicative partielle comportant un paragraphe d’introduction et un paragraphe de développement unique (sur une seule idée principale) : - la totalité des objectifs - la totalité des critères d’évaluation

La rédaction de 800 mots (dissertation explicative complète) : - la totalité des objectifs - la totalité des critères d’évaluation

L’exposé oral : - objectif no 1 - critère d’évaluation 1.1 S’ajoutent à ce critère les obligations suivantes pour chaque jour d’exposés : présence en classe et écoute (silence respectueux) ; pour chacune de ces obligations et pour chaque jour consacré aux exposés, une pénalité de 10% sera appliquée s’il y a manquement.

Les rédactions de courts paragraphes de développement portant sur des œuvres litttéraires : - objectifs nos 1, 2, 3 et 6 - critères d’évaluation nos 1.1, 1.2, 2.1, 3.1 et tous ceux se rapportant à l’objectif no 6

2. Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique 3. Dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire

4. Élaborer un plan de dissertation

5. Rédiger une dissertation explica-tive de 800 mots 6. Réviser et corriger le texte

1.2 Identifier des procédés d’écriture en spécifiant le sens que ceux-ci confèrent au texte littéraire 2.1 Rapport entre les contextes sociohistorique et littéraire et le texte des œuvres, et en faire mention dans la rédaction notamment 3.1 Liens pertinents entre les thèmes, les procédés stylistiques et littéraires, et les éléments significatifs des contextes sociohistorique et littéraire

4.1 Choix judicieux des idées secondaires du plan de la dissertation 4.2 Cohérence structurelle du plan : progression logique des idées, lien évident entre elles (marqueurs de relation bien choisis dans la rédaction)

tous les critères précédents ET 5.1 Respect des limites du sujet de la dissertation 5.2 Développement approfondi des idées 5.3 Citations et références : bien choisir ses preuves en regard des idées à illustrer 5.4 Organisation logique des paragraphes 5.5 Respect de la méthodologie de rédaction de la dissertation explicative et des règles de présentation du texte ET tous les critères suivants

6.1 Respect du registre de langue correct 6.2 Précision et richesse du vocabulaire, fluidité du discours 6.3 Respect du caractère neutre et objectif de la rédaction 6.4 Respect des règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques (y compris la ponctuation) et typographiques 6.5 Respect du code d’écriture des citations et références

Page 21: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

10

CONDITIONS DE RÉUSSITE

(Les Nota bene ou caractères italiques sont du professeur, de même que les surlignements.)

(1) NOTE DE PASSAGE La note de passage du cours est de 60 % (PIÉA, article 5.5.2.1).

N.B. Il n’y aura pas de travaux de récupération pour les 58% et moins. C’est à l’étudiant de voir à travailler sérieusement avant chacune des évaluations.

(2) PRÉSENCE AUX COURS La présence aux activités d’évaluation sommative est obligatoire (PIÉA 5.2.5.1).

À LIRE TRÈS ATTENTIVEMENT

La présence aux cours

est contrôlée (si vous arrivez en retard à un cours,

donnez immédiatement votre nom de famille en entrant en classe ; n’oubliez pas, car aucune modification ne sera apportée après ce cours).

Seules les absences certifiées formellement (un certificat médical de l'Urgence, un avis de décès (les maisons funéraires en émettent sur demande), autre papier ayant force de loi, etc.)

ne seront pas comptabilisées (mais inscrites pour un suivi) et les évaluations manquées

pourront être reprises à cette condition seulement.

C'est votre devoir d'en fournir la preuve : pensez-y donc pour vous éviter un zéro à une évaluation.

L'oubli n'est pas une excuse valable : vous êtes responsable. xxAu retour de l’absence, xxxxxxxl’étudiant ayant droit à une reprise

xxxxsera soumis à un type xxxxxxxxd’évaluation semblable à celui manqué dès que le nouvel outil d’évaluationxxxxxxx requis aura été créé exclusivement pour luixxxxx

x(c’est pour cette raison que l’on xxxxxxxxxxxexige que le motif d’absence soit sérieux ou grave).

Dès que votre condition le permet, vous communiquez avec le professeur et le rencontrez à son bureau et les modalités de la reprise seront discutées. N’attendez pas votre retour en classe.

Politique départementale de présence en classe

1] Un étudiant qui aura été absent à plus de 10 % de la période totale prévue pour un cours sera invité à rencontrer son professeur qui l'avisera des conséquences possibles de sa (ses) prochaine(s) absence(s).

2] Est susceptible de ne plus être admis en classe tout étudiant qui, malgré cette invitation et cet avis, se sera absenté à plus de 20 % de la période totale prévue pour un cours.

3] En ce cas, la note portée au bulletin est la note totale obtenue au moment de l'exclusion.

(3) REMISE DES TRAVAUX

Les travaux exigés par un professeur doivent être remis à la date, au lieu et au moment fixés. Les pénalités entrainées par les retards sont établies selon les règles départementales (PIÉA, article 5.2.5.2).

En cas de retard, la pénalité est la suivante :

Page 22: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

11

Le professeur peut refuser tout travail en retard à moins qu’il y ait eu entente préalable entre lui et l’étudiant. Dans le cas où un travail en retard est accepté, le professeur peut appliquer au travail une pénalité allant jusqu’à 10 % par jour de retard.

(4) PRÉSENTATION MATÉRIELLE DES TRAVAUX

L’étudiant doit respecter les « Normes de présentation matérielle des travaux écrits » adoptées par le Cégep. Ces normes sont disponibles sous la rubrique « Méthodologie » des centres de documentation du Cégep. Voici l’adresse : CRD du campus de Longueuil ou CRD de l'ÉNA (même lien pour les deux campus) :

www.cegepmontpetit.ca/normes.

La pénalité départementale concernant le non-respect des normes de présentation matérielle des travaux (PIÉA, article 5.3.2) est la suivante :

Le professeur peut enlever jusqu’à 10 % de la note pour la présentation matérielle.

À LIRE TRÈS ATTENTIVEMENT Des pénalités s'appliquent si les exigences suivantes ne sont pas respectées :

encre bleue (foncée) ou noire, rédaction à double interligne, alinéa en début de paragraphe, rédaction uniquement sur les pages lignées du cahier fourni

(seules les pages blanches peuvent servir au brouillon). Toute autre inconvenance (cahier dont les feuilles ont été désagraphées ou feuilles manquantes,

ratures, malpropreté, etc.) subira le même sort.

(5) QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE

L’évaluation de la qualité de la langue (PIÉA, article 5.3.1) doit respecter les valeurs et les critères établis par le département.

Politique départementale concernant l'évaluation du français écrit :

La maitrise du français et la réussite des études collégiales

Il est important de posséder une bonne compréhension et une bonne maitrise de la langue pour réussir ses quatre cours obligatoires de français et pour obtenir son diplôme d'études collégiales;

Pour obtenir ce diplôme, l'étudiant doit réussir ses quatre cours de français ainsi que l'épreuve uniforme de français administrée par le Ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport (une dissertation de 900 mots); pour réussir cette épreuve, il faut, entre autres choses, faire moins d'une faute aux trente mots (donc, pas plus de 30 fautes sur 900 mots).

Selon la politique du Cégep, la qualité de la langue doit être prise en compte dans tous les cours, quelle que soit la matière: la maitrise du français est donc un facteur de réussite dans tous les cours.

Les cours de français au cégep: des cours de littérature

Les cours de français dispensés au Cégep (mis à part certains cours spécifiques, celui de mise à niveau par exemple) sont essentiellement des cours de littérature, qui présupposent une bonne compréhension et une maitrise assurée de la langue parlée et, surtout, écrite. Ces cours, et notamment les trois cours de la formation générale commune, sont entièrement consacrés à l'acquisition de compétences littéraires: connaissances stylistiques et historiques; habiletés à lire, à analyser, à rédiger des analyses littéraires, des dissertations explicatives et critiques.

À toutes fins pratiques, il n'y a pas de place dans ces cours pour une étude en profondeur ou une révision systématique des règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques, lexicales et typographiques.

Page 23: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

12

La maitrise de la langue: la responsabilité de l'étudiant

Au Cégep, l'étudiant est le premier responsable de la qualité de son français: chaque étudiant doit veiller à se donner, s'il ne les possède pas déjà, les connaissances nécessaires à une juste compréhension de la langue et à une présentation correcte de ses travaux, qu'ils soient oraux ou écrits.

Chaque étudiant n'est pas pour autant laissé à lui-même: pour l'aider à assumer sa responsabilité à l'égard de la qualité de sa langue, l'étudiant peut compter sur plusieurs ressources :

a) ses professeurs, que l'étudiant peut rencontrer sur une base individuelle, selon leur horaire de disponibilité ;

b) le Centre d'aide en français (local D-2001), où l'étudiant trouve des fascicules de théorie sur les différentes règles de grammaire, des exercices avec corrigé, des ordinateurs et des adresses électroniques de sites pour la correction de la langue, des ouvrages de référence (le Multidictionnaire, par exemple).

Les formules proposées par le Centre d'aide en français sont les suivantes :

- les rencontres individuelles : l'étudiant qui requiert un encadrement plus soutenu reçoit l'aide d'un autre étudiant pour résoudre ses principales difficultés (inscription recommandée dès le début3 de la session; attestation en fin de session);

- l'autoapprentissage : l'étudiant travaille ses points faibles et peut bénéficier en tout temps de l'aide des professeurs responsables (date limite d'inscription : la quatrième semaine; attestation en fin de session).

Quelle que soit la formule choisie, l'étudiant développera son aptitude à relire ses textes, à voir ses erreurs et à les corriger.

La procédure départementale d’évaluation de la qualité du français est la suivante :

Modalités d'évaluation du français écrit

Dans les travaux où le professeur juge qu'il y a matière à évaluation du français écrit, la pondération accordée au français écrit est de 30% dans les cours de la formation générale ; le professeur établit la note selon la fréquence des fautes, en fonction du tableau suivant :

Cours Nombre de mots d'une rédaction

Ratio faute/mots pour obtenir la note de passage pour le code (60%)

601-013 500 1 faute / 18 mots 601-101 700 1 faute / 44 mots

601-102 800 1 faute / 50 mots 601-103 900 1 faute / 56 mots 601-104 900 1 faute / 56 mots

À titre d’exemple, voir la grille de notation pour le cours 601-102, annexée à ce plan de cours).x

Chaque étudiant devrait posséder un dictionnaire et une grammaire.

je recommande le dictionnaire Le Petit Robert qui donne, en italique, une foule d’exemples des contextes d’utilisation des mots dont on cherche à faire correctement l’accord

Le Département ne permet pas la récupération des points perdus pour la correction des fautes.

Le Département a adopté la Grille de correction du code, produite par le CAF, pour qu'elle serve de balise à la définition des fautes pénalisées. Cette grille est annexée aux plans de cours.

(6) CENTRE DE LITTÉRATURE

Le Centre de littérature est un lieu de rencontre et de discussion. Les étudiants s’y voient offrir la possibilité de consulter des professeurs du Département de Littérature et de français qui peuvent 3 Faites vite ! Les places sont limitées. Il arrive souvent qu’une liste d’attente soit créée dès le 3e jour...

Page 24: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

13

répondre à certaines questions relatives à la littérature (notions diverses, outils d’analyse, compréhension de certaines problématiques générales propres à un auteur ou à une période littéraire, etc.) ainsi qu’à la méthodologie menant à la rédaction des différents types de travaux demandés dans le cadre des cours de littérature (analyse littéraire, dissertation explicative ou critique). Ces interventions ne peuvent être que d’ordre général, l’étudiant devant toujours s’en référer à son professeur pour les consignes ou questions particulières ou encore pour chercher des réponses précises en lien avec un travail à remettre dans de brefs délais. Cet encadrement est offert selon un horaire affiché au Centre situé à l’intérieur du CAF (local D-2001). POLITIQUES ET RÈGLES INSTITUTIONNELLES

Tout étudiant inscrit au cégep Édouard-Montpetit doit prendre connaissance du contenu de quelques politiques et règlements institutionnels et s’y conformer. Notamment, la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA), la Politique institutionnelle de la langue française (PILF), la Politique pour un milieu d’études et de travail exempt de harcèlement et de violence (PPMÉTEHV), les Conditions d’admission et cheminement scolaire, la Procédure concernant le traitement des plaintes étudiantes dans le cadre des relations pédagogiques. Le texte intégral de ces politiques et règlements est accessible sur le site Web du Cégep à l’adresse suivante : www.cegepmontpetit.ca/reglements-et-politiques. En cas de disparité entre des textes figurant ailleurs et le texte intégral, ce dernier est la seule version légale et appliquée.

AVERTISSEMENT PIÉA 5.6.1 : Plagiat et autres manquements à l’honnêteté intellectuelle

Définition Tout acte qui consiste à copier, traduire ou paraphraser, en tout ou en partie, la production d’une autre personne en se l’attribuant indûment, avec ou sans son consentement, constitue un plagiat. Cet acte est indépendant du support (papier ou informatisé) sur lequel le document original est enregistré ou du lieu où il est déposé. Toute action faite dans le but de se substituer à un autre étudiant lors d’une activité d’évaluation sommative, de tromper, de tricher, de falsifier des documents ou des résultats constitue une fraude. Le plagiat comme la fraude sont des manquements à l’honnêteté intellectuelle de même que toute collaboration à de telles actions ou toute tentative de les commettre. À titre d’exemples, notons que les actions suivantes seront considérées comme des manquements à l’honnêteté intellectuelle :

• copier les réponses d’examen d’un autre étudiant ou reproduire le travail d’une autre personne ;

• aider un autre étudiant à copier ;

• accéder à des informations non autorisées aux fins de l’activité d’évaluation en cours ;

• copier, avec le consentement de l’auteur, des extraits de ses textes parus dans Internet sans en

indiquer la source ;

• utiliser des citations sans les identifier ;

• voler un document ou du matériel devant servir à une activité d’évaluation.

Cette liste présente quelques cas typiques de plagiat ou de fraude, mais n’est pas exhaustive.

Sanctions

Tout manquement à l’honnêteté intellectuelle, de même que toute tentative ou collaboration à une telle action entraînent la note «0» zéro pour l’examen, le travail ou l’activité d’évaluation en cause. Dans ce cas, l’enseignant en fait un rapport écrit à la coordination départementale qui le transmet à la Direction des études.

Si l’étudiant récidive, il se voit attribuer la note «0» zéro pour le cours concerné. L’enseignant en fait un rapport écrit à la coordination départementale qui le transmet à la Direction des études ; copie de ce rapport est versée au dossier de l’étudiant. L’étudiant peut en appeler de ces décisions en soumettant son cas au processus de traitement des plaintes en vigueur au Collège (5.6. Litiges. Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages).

Page 25: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

14

ANNEXE Centre d'aide en français Cégep Édouard-Montpetit

G R I L L E D E C O R R E C T I O N D U C O D E

O ORTHOGRAPHE

G GRAMMAIRE

G1 Accord dans le groupe nominal G2 Accord dans le groupe verbal G3 Accord du participe passé G4 Formes verbales G5 Homophones grammaticaux

S SYNTAXE

S1 Structure S2 Concordance verbale S3 Marqueurs de relation S4 Pronoms et déterminants S5 Ponctuation

V VOCABULAIRE (impropriétés, anglicismes, niveau de langue)

T TYPOGRAPHIE

T1 Emploi des majuscules T2 Règles typographiques

Page 26: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

15

ANNEXE 2

Page 27: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

16

ANNEXE 3 Ce calendrier (tel que présenté sur le site internet du cégep –et non dans le portail ou le Guide étudiant) vous permet,

au moyen des numéros situés dans le coin supérieur droit pour chaque jour, de bien situer les 15 semaines du

calendrier scolaire (http://www.cegepmontpetit.ca/cegep/calendrier-scolaire).

Page 28: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

1

601-102-MQ AUTOMNE 2017

DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS

Plan de cours

COURS : LITTÉRATURE ET IMAGINAIRE

PROGRAMME : Tous les programmes

DISCIPLINE : Français, langue d’enseignement et littérature

Pondération : Théorie : 3 Pratique : 1 Étude personnelle : 3

PROFESSEUR DU COURS-GROUPE BUREAU POSTE COURRIEL Rosemarie Grenier A-37 6658 rosemarie.grenier@ce

gepmontpetit.ca PÉRIODE DE DISPONIBILITÉ AUX ÉTUDIANTS À remplir par les étudiants LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Avant-midi Après-midi

COORDINATION DÉPARTEMENTALE BUREAU POSTE COURRIEL Isabelle Paquet E-107 2661 [email protected] France Mongeau E-107 2661 [email protected]

Page 29: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

2

PLACE DU COURS DANS LA FORMATION DE L’ÉTUDIANT

Objectif de la discipline Portrait du diplômé en littérature Au terme de leurs quatre cours de « Français, langue d’enseignement et littérature », nos étudiantes et nos étudiants auront fait, par la pratique de la lecture, de l’écriture et de la parole, une double expérience de la littérature. D’une part, ils auront appris à développer, avec les œuvres littéraires, une relation esthétique. Ils auront, dans cette perspective, acquis les habiletés qui en auront fait de bons lecteurs d’œuvres littéraires et ils auront appris à construire le sens d’une œuvre. Pour ce faire, ils auront appris à étudier le traitement des thèmes abordés dans une œuvre, à en comprendre le propos, à observer les procédés d’écriture auxquels l’auteur a eu recours et à en saisir les effets. Ils seront ainsi devenus des lecteurs sensibles non seulement à la matière, au propos d'un texte, mais aussi à la manière dont il est écrit. Ils auront, dans cette optique, appris à définir certains courants littéraires, à situer les œuvres à l’étude dans leur contexte sociohistorique et acquis, de ce fait, une bonne connaissance de l’histoire de la littérature. Bref, ils seront devenus des lecteurs capables d'analyser, d'expliquer, d'apprécier des textes littéraires, tout en trouvant dans ces activités sens et plaisir. D’autre part, ils auront appris à développer, avec les œuvres littéraires, une relation qui leur aura permis de se construire et de se transformer comme sujets lecteurs et comme êtres humains. Ils auront, dans cette perspective, enrichi leur imaginaire des images, des personnages et des récits inventés par les écrivains qu’ils auront rencontrés. Ils auront nourri leur sensibilité des sensations, des émotions, des sentiments et des états d’âme exprimés dans les œuvres qu’ils auront lues. Confrontés aux idées et aux représentations du monde proposées dans ces œuvres, ils auront affiné leur compréhension de la condition humaine et du monde. Ils auront, en outre, par la discussion des valeurs et des dilemmes exposés dans ces œuvres, raffiné leur jugement sur les plans esthétique, éthique et politique. Enfin, ils auront enrichi leur connaissance de la langue par la fréquentation d’écrivains qui en font un usage inusité et original. Bref, ils seront devenus des sujets lecteurs et des êtres humains plus imaginatifs, plus sensibles, plus intelligents, plus critiques et plus soucieux du soin de la langue. Au terme de leur parcours, nos étudiantes et nos étudiants auront abordé les quatre grands genres littéraires, notamment lors de l’étude d’œuvres de la littérature québécoise et d’expression française. De plus, la réalisation de travaux sous les formes prescrites par les devis ministériels et sous d’autres formes en aura fait des personnes aptes à bien s'exprimer oralement et par écrit, non seulement à propos de littérature, mais en toutes circonstances. Nous croyons fermement que l’expérience de la littérature, telle que nous la concevons et que nous proposons à nos étudiantes et à nos étudiants de la faire dans les quatre cours de la formation générale, leur permettra de développer avec la langue et avec la littérature une relation riche et féconde, qui ne pourra qu’accroître la qualité de leur présence au monde, à leur société et à leur culture. Ce cours est un préalable absolu au cours Littérature québécoise, 601-103-MQ.

Page 30: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

3

OBJECTIFS MINISTÉRIELS

Énoncé de la compétence Expliquer, en référence à leur contexte culturel et de manière à mieux les apprécier, les représentations du monde proposées par des textes de genres variés (dont poésie et discours narratif) et d’époques différentes, mais issus en majorité de la littérature d’expression française postérieure à 1945, et rendre compte de sa compréhension dans une dissertation. Objectifs 1. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte. 2. Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique. 3. Dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire. 4. Élaborer un plan de dissertation. 5. Rédiger une dissertation explicative de 800 mots. 6. Réviser et corriger le texte Définition départementale de la dissertation explicative La dissertation explicative consiste à démontrer à l'aide d'exemples pertinents et de connaissances littéraires la justesse d'un énoncé dont l'objet est une œuvre ou un extrait d'œuvre. Elle est construite à partir d'un plan de rédaction.

ŒUVRES À L’ÉTUDE

CAMUS, Albert, L’étranger, Montréal, ERPI, coll. « Littérature », 2012, 107 p. IONESCO, Eugène, Rhinocéros, Paris, Gallimard, coll. « Folio Plus classique », 2006, 240 p. PILOTE, Carole, Guide littéraire, Montréal, Beauchemin, 2008, 144 p. Œuvre # 3 (à déterminer) œuvre # 4 (à déterminer)

MÉDIAGRAPHIE

Liens électroniques utiles : http://ww2.college-em.qc.ca/biblio/normes.pdf http://www2.college-em.qc.ca/scienceshumaines/methodologie/ Littérature : BÉHAR, Henri et Roger Fayolle, L’Histoire littéraire aujourd’hui, Armand Colin, 1990. BONNEFOY, Claude, La poésie française des origines à nos jours, Seuil, 1975. DEMOUGIN, Jacques (sous la direction), Dictionnaire des littératures, Larousse, 2 volumes, 1985. LAGARDE, André et Laurent Michard, Anthologie et histoire littéraire, Bordas, 1985. LAURIN, Michel, Anthologie littéraire. De 1850 à aujourd’hui, 2e édition, Montréal, Beauchemin, 2007. . QUENEAU, Raymond (sous la direction), Histoire des littératures, La Pléiade, 3 volumes, 1956. THÉRIEN, Céline, Anthologie de la littérature d’expression française. Du réalisme à la période contemporaine, Montréal, CEC, 2005. TRÉPANIER, Michel, et Claude Vaillancourt, Français. Ensemble 2. Méthode de la dissertation explicative et littérature française, Montréal, Éditions Études Vivantes, 1998. TURCOTTE, André G. (sous la dir.), Anthologie : confrontation des auteurs d’hier à aujourd’hui. Tome 2 : de 1850 à nos jours, Montréal, Groupe Modulo, 2005. Littérature XIXe, Nathan, Collection Henri Mitterand, 1994. Littérature XXe, Nathan, Collection Henri Mitterand, 1994.

Page 31: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

4

Langue, rédaction et méthode de travail : Le Petit Robert. Le dictionnaire analogique, Larousse. Un dictionnaire de synonymes. DE VILLERS, Marie-Éva, Le Multidictionnaire des difficultés de la langue française; 4e éd., 2004. GRÉVISSE, Maurice, Précis de grammaire française. 30e éd., DeBoeck-Duculot. PILOTE, Carole, Guide des procédés d’écriture et des genres littéraires, Beauchemin; 2003. SIMARD, Jean-Paul, Guide du savoir écrire, Les Éditions de L’Homme, 2005. TRÉPANIER, Michel et Claude Vaillancourt, La méthodologie de la dissertation explicative, Éditions Études Vivantes, 2000. Épreuve ministérielle : GADBOIS, Vital, Écrire avec compétence au collégial, La lignée, 1995. MORIN, Sonya, La dissertation explicative par l’exemple, Mondia, 1996. FOURNIER, Georges-Vincent, Face à l’épreuve. Les outils. Les œuvres, HMH, 2000. LAFERRIÈRE, André, Vers l’épreuve uniforme de français : comme une visite guidée, Modulo, 2001.

STRATÉGIES D’ENSEIGNEMENT ET D’APPRENTISSAGE Pour atteindre la compétence de ce cours, soit « expliquer, en référence à leur contexte culturel et de manière à mieux les apprécier, les représentations du monde proposées par des textes de genres variés (dont la poésie et le discours narratif) et d’époques différentes, mais issus en majorité de la littérature d’expression française postérieure au XVIIIe siècle, et rendre compte de sa compréhension dans une dissertation », la professeure propose de parcourir des œuvres ou des extraits d’œuvres de la littérature française postérieure à 1945. À travers l’étude de ces textes, il sera possible pour l’étudiant de se familiariser avec la pratique de la lecture littéraire, c’est-à-dire une approche objective et savante de l’œuvre au moyen d’observations historiques, thématiques et stylistiques. L’étudiant sera ainsi invité à repérer le contexte socio-historique dans lequel prend place les œuvres étudiées, à identifier les genres littéraires auxquels se rapportent ces dernières et à les explorer au moyen de notions d’analyse littéraire (structure de l’œuvre, thèmes, procédés d’écriture).

La rédaction partielle ou complète de dissertations explicatives permettra à la professeure de vérifier le cheminement de l’étudiant, plus spécifiquement sa maîtrise progressive des divers outils et méthodes d’analyse. L’atteinte de la compétence sera également observable à travers l’application de notions méthodologiques (plan de rédaction en trois parties –introduction, développement, conclusion –, structure du paragraphe, pertinence des idées et des exemples choisis, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire).

À la fin de ce cours, l’étudiant devrait donc être en mesure d’identifier et d’analyser les représentations du monde véhiculées par les œuvres littéraires à l’étude et d’en rendre compte dans une dissertation explicative. En ce sens, ce second cours de la formation générale commune en français a pour objectif de permettre à l’étudiant de développer son sens critique quant au « savoir-lire » et au « savoir-écrire ».

Dans le cours Littérature et imaginaire, trois heures par semaine seront consacrées à la présentation des auteurs, des œuvres et des textes à l’étude, de leur contexte historique et culturel, ainsi que des notions thématiques, stylistiques et méthodologiques nécessaires pour mener à bien le travail d’analyse. La professeure illustrera ses exposés par l’analyse d’œuvres ou d’extraits d’œuvres. Durant ce temps, l’étudiant suit les présentations de la matière par la professeure, note les éléments qu’il juge importants et participe activement aux échanges.

Page 32: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

5

De même, environ une heure par semaine sera consacrée à la réalisation, en classe, d’exercices pratiques, et ce afin de s’assurer de la compréhension de la matière par l’étudiant et du développement de la compétence requise à la fin de ce cours. Durant ce temps, l’étudiant fait l’apprentissage des outils d’analyse et adopte une démarche méthodologique rigoureuse. L’entraide et la coopération entre les étudiants sont fortement encouragées lors des ateliers – le respect, exigé. Il est recommandé à l’étudiant de consacrer, hors de la classe, au moins trois heures par semaine à la lecture des œuvres et des textes au programme, à l’étude des notions présentées en classe, de même qu’aux travaux préparatoires.

Directive relative à l’usage des technologies de l’information et des communications en classe

La Direction des études du Cégep valorise l’utilisation des technologies de l’information et des communications à des fins d’apprentissage, et ce, dans un climat propice à la concentration. Ainsi, à moins d’une entente spéciale avec l’enseignant, en classe, sont interdits : - L’usage des cellulaires, des cellulaires intelligents et des lecteurs de musique; - L’enregistrement audio et vidéo, ainsi que la prise de photos; - L’utilisation des ordinateurs portables et des tablettes à des fins autres que celles prescrites dans le contexte d’enseignement. En cas de non-respect de ces consignes, le professeur pourrait exiger que l’appareil soit rangé et, s’il y a récidive après un avertissement formel, exclure l’étudiant concerné de la classe.

PLANIFICATION DU COURS

SEMAINE 1 DU 22 AU 25 AOÛT

COURS 1 :

Présentation du plan de cours et des exigences

COURS 2 :

Présentation schématique de la dissertation explicative

Présentation du Guide littéraire et des procédés (tableau-synthèse)

Présentation d’une méthode d’autocorrection

ÉTUDE PERSONNELLE Se procurer les œuvres à l’étude pour le prochain cours, surtout le guide littéraire et L’étranger.

Inscrire les dates des évaluations dans son agenda ainsi que les lectures

Débuter la lecture de L’étranger

Page 33: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

6

Lire le document « La dissertation explicative »

Lire un extrait du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir et la chanson « Le déserteur » de Boris Vian

SEMAINE 2 DE 28 AOÛT AU 1 SEPTEMBRE

L’APRÈS-GUERRE : LIBERTÉ ET

ENGAGEMENT

COURS 3 :

Le XXe siècle : mise en contexte et présentation des courants littéraires

Présentation du document sur la méthodologie de la dissertation explicative

COURS 4 :

Lecture et analyse d’un extrait du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir et de la chanson « Le déserteur » de Boris Vian (simulation plan)

ÉTUDE PERSONNELLE Lire L’étranger Lire L’étranger

SEMAINE 3 DU 4 AU 8 SEPTEMBRE

(CONGÉ 4 SEPTEMBRE)

L’APRÈS-GUERRE : LIBERTÉ ET

ENGAGEMENT

COURS 5 :

Suite de l’analyse d’un extrait du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir et de la chanson « Le déserteur » de Boris Vian (simulation plan)

COURS 6 :

Suite de l’analyse d’un extrait du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir et de la chanson « Le déserteur » de Boris Vian (simulation plan)

ÉTUDE PERSONNELLE Lire L’étranger Lire L’étranger

SEMAINE 4 DU 11 AU 15 SEPTEMBRE

L’EXISTENTILISME COURS 7 :

TEST DE LECTURE SUR L’ÉTRANGER (8%)

Caractéristiques de l’existentialisme

COURS 8 :

Étude de l’œuvre L’étranger

ÉTUDE PERSONNELLE Débuter la lecture de Rhinocéros

Débuter la lecture de Rhinocéros

SEMAINE 5 DU 18 AU 22 SEPTEMBRE

Page 34: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

7

L’EXISTENTILISME COURS 9 :

Étude de l’œuvre L’étranger

COURS 10 :

Étude de l’œuvre L’étranger

ÉTUDE PERSONNELLE Débuter la lecture de Rhinocéros

Débuter la lecture de Rhinocéros

SEMAINE 6 DU 25 AU 29 SEPTEMBRE

LE THÉÂTRE DE L’ABSURDE

COURS 11 :

PLAN EN ÉQUIPE SUR L’ÉTRANGER (10%)

COURS 12 :

Caractéristiques du théâtre de l’absurde

ÉTUDE PERSONNELLE Réviser la méthodologie de la dissertation explicative

Réviser la méthodologie de la dissertation explicative

SEMAINE 7 DU 2 AU 6 OCTOBRE

COURS 13 :

TEST DE LECTURE SUR RHINOCÉROS (8%)

Étude de Rhinocéros

COURS 14 :

Étude de Rhinocéros

Retour sur le plan

Rappels concernant la dissertation explicative

ÉTUDE PERSONNELLE Réviser la méthodologie de la dissertation explicative

Réviser la méthodologie de la dissertation explicative

SEMAINE DE LECTURE DU 9 AU 13 OCTOBRE

ÉTUDE PERSONNELLE Lire l’œuvre # 3

Se préparer à la dissertation partielle

SEMAINE 8 DU 16 AU 20 OCTOBRE

COURS 15 :

RÉDACTION PARTIELLE D’UNE DISSERTATION EXPLICATIVE (18%)

COURS 16 :

RÉDACTION PARTIELLE D’UNE DISSERTATION EXPLICATIVE (18%)

ÉTUDE PERSONNELLE Lire l’œuvre # 3 Lire l’œuvre # 3

Page 35: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

8

SEMAINE 9 DU 23 AU 27 OCTOBRE

COURS 17 :

TEST DE LECTURE SUR ŒUVRE # 3 (8%)

Étude de l’œuvre # 3

COURS 18 :

Étude de l’œuvre # 3

Retour sur la rédaction partielle d’une dissertation explicative

ÉTUDE PERSONNELLE Réviser la méthodologie de la dissertation explicative

Réviser la méthodologie de la dissertation explicative

SEMAINE 10 DU 30 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE

COURS 19 :

Étude de l’œuvre # 3

COURS 20 :

Étude de l’œuvre # 3

Rappels concernant la dissertation explicative

ÉTUDE PERSONNELLE Réviser la méthodologie de la dissertation explicative

Réviser la méthodologie de la dissertation explicative

SEMAINE 11 DU 6 AU 10 NOVEMBRE

(JOURNÉE JR : 8 NOVEMBRE)

COURS 21 :

DISSERTATION EXPLICATIVE COMPLÈTE SUR ŒUVRE # 3 (23%)

COURS 22 :

Cours suspendu en raison de la journée JR

ÉTUDE PERSONNELLE Réviser la méthodologie de la dissertation explicative

Réviser la méthodologie de la dissertation explicative

SEMAINE 12 DU 13 AU 17 NOVEMBRE

COURS 23 :

Caractéristiques de la postmodernité

Présentation du travail et des exigences

Cours 24 :

Film en lien avec la postmodernité et discussion

Page 36: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

9

ÉTUDE PERSONNELLE Lire l’œuvre # 4 Lire l’œuvre # 4

SEMAINE 13 DU 20 AU 24 NOVEMBRE

COURS 25 :

TEST DE LECTURE SUR l’œuvre # 4 (8%)

Étude de l’œuvre # 4

COURS 26 :

Étude de l’œuvre # 4

ÉTUDE PERSONNELLE Débuter le travail Poursuivre le travail

SEMAINE 14 DU 27 NOVEMBRE AU 1 DÉCEMBRE

COURS 27 :

Étude de l’œuvre # 4

COURS 28 :

Étude de l’œuvre # 4

Retour sur la dissertation explicative complète

ÉTUDE PERSONNELLE Poursuivre le travail de création

Étudier pour l’examen final

SEMAINE 15 4 AU 6 DÉCEMBRE

COURS 29 :

REMISE TRAVAIL (15%)

Révision et période de questions en vue de l’examen final

COURS 30 :

Conclusion du cours

Révision et période de questions en vue de l’examen final

ÉTUDE PERSONNELLE Étudier pour l’examen Étudier pour l’examen

PÉRIODE D’EXAMEN EXAMEN FINAL (10%)

(DATE À DÉTERMINER)

À NOTER QUE CE PLAN DE COURS PEUT FAIRE L’OBJET DE MODIFICATIONS AU COURS DE LA SESSION. LE CAS ÉCHÉANT, VOUS EN SEREZ INFORMÉS PAR VOTRE PROFESSEURE RAPIDEMENT.

Page 37: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

10

ÉVALUATION

Description de l’activité d’évaluation

Contexte de réalisation

Échéance (date de remise d’un

travail ou période d’examen)

Pondération (%)

Tests de lecture (portant sur les œuvres à l’étude)

Travail individuel, en classe Semaines 4-7-9-13 3/41 x 8%=

24%

Plan portant sur L’étranger Travail en équipe de deux, en classe

Semaine 6 10%

Rédaction d’une première dissertation (partielle = environ 500 mots)

Travail individuel, en classe Semaine 8 18%

Travail (modalités à déterminer)

Travail individuel, à la maison

Semaine 15 15%

ÉVALUATION TERMINALE

Rédaction d’une seconde dissertation explicative (complète = environ 800 mots)

Travail individuel, en classe Journée JR : 8 novembre (Semaine 11)

23%

Examen Travail individuel, en classe Semaine d’évaluations

10%

TOTAL : 100 %

L'évaluation terminale de cours (article 6.2.4 de la PIÉA) peut comporter deux activités, dont la pondération totale varie entre 25% et 40% de la note du cours, et l'une de ces activités peut avoir lieu à partir de la date prévue pour la journée JR consacrée aux activités d'évaluation préparatoires à l'ÉUF.

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS D’ÉVALUATION/LIEN AVEC LES OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

ACTIVITÉS et OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE CRITÈRES D’ÉVALUATION

Tests de lecture : voir les objectifs ministériels 1-2-3-6 de la page 3 de ce plan de cours.

À venir

Plan, dissertation partielle et complète : voir les objectifs ministériels 1 à 6 de la page 3 de ce plan de cours.

À venir

Travail : voir les objectifs ministériels 1-2-3-6 de la page 3 de ce plan de cours.

À venir

Examen final : voir les objectifs ministériels 1 à 6 de la page 3 de ce plan de cours.

À venir

* Les critères d’évaluation seront présentés par écrit aux étudiants au moins une semaine avant l’activité d’évaluation sommative (article 5.1j PIEA).

1 Seuls les trois meilleurs résultats seront conservés pour la note finale. Toutefois, la présence est OBLIGATOIRE lors des quatre tests de lecture (voir point 2 des « Conditions de réussite » à la page 11).

Page 38: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

11

L’évaluation terminale de cours (article 5.2.4 de la PIÉA) peut comporter deux activités dont la pondération totale est d’un minimum de 30 %, soit un minimum de 20 % pour une activité de rédaction ayant lieu au plus tôt lors de la journée JR consacrée aux activités d'évaluation préparatoires à l'ÉUF et un minimum de 10 % pour la deuxième activité se tenant «au terme de l’ensemble des périodes d’apprentissage prévues pour les cours».

CONDITIONS DE RÉUSSITE

(1) NOTE DE PASSAGE La note de passage est de 60 %. (2) PRÉSENCE AUX COURS La présence aux activités d’évaluation sommative est obligatoire. Politique départementale de présence en classe 1] Un étudiant qui aura été absent à plus de 10% de la période totale prévue pour un cours sera invité à rencontrer son professeur qui l'avisera des conséquences possibles de sa(ses) prochaine(s) absence(s). 2] Est susceptible de ne plus être admis en classe tout étudiant qui, malgré cette invitation et cet avis, se sera absenté à plus de 20% de la période totale prévue pour un cours. 3] En ce cas, la note portée au bulletin est la note totale obtenue au moment de l'exclusion. (3) REMISE DES TRAVAUX Les travaux exigés doivent être remis à la date, au lieu et au moment fixés par l’enseignant. Le professeur peut refuser tout travail en retard à moins qu’il y ait eu entente préalable entre lui et l’étudiant. Dans le cas où un travail en retard est accepté, le professeur peut appliquer au travail une pénalité allant jusqu’à 10 % par jour de retard. (4) PRÉSENTATION MATÉRIELLE DES TRAVAUX L’étudiant doit respecter les « Normes de présentation matérielle des travaux écrits » adoptées par le Cégep. Ces normes sont disponibles sous la rubrique « Aides à la recherche » des centres de documentation du Cégep. Voici l’adresse : CRD du campus de Longueuil ou CRD de l'ÉNA (même lien pour les deux campus) : http://www.cegepmontpetit.ca/biblio Politique départementale concernant la présentation matérielle des travaux Le professeur peut enlever jusqu’à 10 % de la note pour la présentation matérielle. (5) QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE Politique départementale concernant l'évaluation du français écrit La maîtrise du français et la réussite des études collégiales Il est important de posséder une bonne compréhension et une bonne maîtrise de la langue pour réussir ses quatre cours obligatoires de français et pour obtenir son diplôme d'études collégiales; Pour obtenir ce diplôme, l'étudiant doit réussir ses quatre cours de français ainsi que l'épreuve uniforme de français administrée par le Ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport (une dissertation de 900 mots);

Page 39: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

12

Pour réussir cette épreuve, il faut, entre autres choses, faire moins d'une faute aux trente mots (donc, pas plus de 30 fautes sur 900 mots). Selon la politique du Cégep, la qualité de la langue doit être prise en compte dans tous les cours, quelle que soit la matière: la maîtrise du français est donc un facteur de réussite dans tous les cours. Les cours de français au cégep: des cours de littérature Les cours de français dispensés au Cégep (mis à part certains cours spécifiques, celui de mise à niveau par exemple) sont essentiellement des cours de littérature, qui présupposent une bonne compréhension et une maîtrise assurée de la langue parlée et, surtout, écrite. Ces cours, et notamment les trois cours de la formation générale commune, sont entièrement consacrés à l'acquisition de compétences littéraires: connaissances stylistiques et historiques; habiletés à lire, à analyser, à rédiger des analyses littéraires, des dissertations explicatives et critiques. À toutes fins pratiques, il n'y a pas de place dans ces cours pour une étude en profondeur ou une révision systématique des règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques, lexicales et typographiques. La maîtrise de la langue: la responsabilité de l'étudiant Au Cégep, l'étudiant est le premier responsable de la qualité de son français: chaque étudiant doit veiller à se donner, s'il ne les possède pas déjà, les connaissances nécessaires à une juste compréhension de la langue et à une présentation correcte de ses travaux, qu'ils soient oraux ou écrits. Chaque étudiant n'est pas pour autant laissé à lui-même: pour l'aider à assumer sa responsabilité à l'égard de la qualité de sa langue, l'étudiant peut compter sur plusieurs ressources: a) ses professeurs, que l'étudiant peut rencontrer sur une base individuelle, selon leur horaire de disponibilité ; b) le Centre d'aide en français, où l'étudiant trouve des fascicules de théorie sur les différentes règles

de grammaire, des exercices avec corrigé, des ordinateurs et des adresses électroniques de sites pour la correction de la langue, des ouvrages de référence tels le Multidictionnaire.

Les formules proposées par le Centre d'aide en français sont : - les rencontres individuelles : l'étudiant qui requiert un encadrement plus soutenu reçoit l'aide d'un autre étudiant pour résoudre ses principales difficultés (inscription recommandée dès le début de la session; attestation en fin de session); - l'autoapprentissage : l'étudiant travaille ses points faibles et peut bénéficier en tout temps de l'aide des professeurs responsables (date limite d'inscription : la quatrième semaine; attestation en fin de session). Quelle que soit la formule choisie, l'étudiant développera son aptitude à relire ses textes, à voir ses erreurs et à les corriger.

Page 40: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

13

c) chaque étudiant devrait posséder un dictionnaire et une grammaire. Modalités d'évaluation du français écrit

Dans les travaux où le professeur juge qu'il y a matière à évaluation du français écrit, la pondération accordée au français écrit est de 30% dans les cours de la formation générale ; le professeur établit la note selon la fréquence des fautes, en fonction du tableau suivant:

Cours Nombre de mots d'une rédaction

Ratio faute/mots pour obtenir la note de passage pour le code (60%)

601-101 700 1 faute / 44 mots 601-102 800 1 faute / 50 mots 601-103 900 1 faute / 56 mots 601-104 900 1 faute / 56 mots

Le professeur peut refuser d'évaluer un travail à cause de la mauvaise qualité de la langue. Le Département a adopté la Grille de correction du code, produite par le CAF, pour qu'elle serve de balise à la définition des fautes pénalisées. Cette grille est annexée aux plans de cours. (6) CENTRE DE LITTÉRATURE Le Centre de littérature est un lieu de rencontre et de discussion. Les étudiants s’y voient offrir la possibilité de consulter des professeurs du Département de Littérature et de français qui peuvent répondre à certaines questions relatives à la littérature (notions diverses, outils d’analyse, compréhension de certaines problématiques générales propres à un auteur ou à une période littéraire, etc.) ainsi qu’à la méthodologie menant à la rédaction des différents types de travaux demandés dans le cadre des cours de littérature (analyse littéraire, dissertation explicative ou critique). Ces interventions ne peuvent être que d’ordre général, l’étudiant devant toujours s’en référer à son professeur pour les consignes ou questions particulières ou encore pour chercher des réponses précises en lien avec un travail à remettre dans de brefs délais. Cet encadrement est offert selon un horaire affiché au Centre situé à l’intérieur du CAF (local D-2001). POLITIQUES ET RÈGLES INSTITUTIONNELLES Tout étudiant inscrit au cégep Édouard-Montpetit doit prendre connaissance du contenu de quelques politiques et règlements institutionnels et s’y conformer. Notamment, la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages, les conditions particulières concernant le maintien de l’admission d’un étudiant, la Politique institutionnelle de la langue française, la Politique pour un milieu d’études et de travail exempt de harcèlement et de violence, les procédures et règles concernant le traitement des plaintes étudiantes. Le texte intégral de ces politiques et règlements est accessible sur le site Web du Cégep à l’adresse suivante : www.cegepmontpetit.ca. En cas de disparité entre des textes figurant ailleurs et le texte intégral, ce dernier est la seule version légale et appliquée.

Page 41: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

14

ANNEXE Centre d'aide en français Cégep Édouard-Montpetit

G R I L L E D E C O R R E C T I O N D U C O D E

O ORTHOGRAPHE

G GRAMMAIRE

G1 Accord dans le groupe nominal G2 Accord dans le groupe verbal G3 Accord du participe passé G4 Formes verbales G5 Homophones grammaticaux

S SYNTAXE

S1 Structure S2 Concordance verbale S3 Marqueurs de relation S4 Pronoms et déterminants S5 Ponctuation

V VOCABULAIRE (impropriétés, anglicismes, niveau de langue)

T TYPOGRAPHIE

T1 Emploi des majuscules T2 Règles typographiques

Page 42: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

1

601-102-MQ

AUTOMNE 2017

DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS Plan de cours COURS : LITTÉRATURE ET IMAGINAIRE

PROGRAMME : Tous les programmes

DISCIPLINE : Français, langue d’enseignement et littérature

Pondération : Théorie : 3 Pratique : 1 Étude personnelle : 3

PROFESSEUR DU COURS-GROUPE BUREAU POSTE COURRIEL Marie-Andrée Lambert E-136 6423 marie-

andree.lambert @cegepmontpetit.ca

PÉRIODE DE DISPONIBILITÉ AUX ÉTUDIANTS À remplir par les étudiants LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Avant-midi Après-midi

COORDINATION DÉPARTEMENTALE BUREAU POSTE COURRIEL France Mongeau Isabelle Paquet

E-107 E-107

2661 2661

[email protected] [email protected]

Page 43: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

2

PLACE DU COURS DANS LA FORMATION DE L’ÉTUDIANT

Objectif de la discipline

Portrait du diplômé en littérature Au terme de leurs quatre cours de « Français, langue d’enseignement et littérature », nos étudiantes et nos étudiants auront fait, par la pratique de la lecture, de l’écriture et de la parole, une double expérience de la littérature. D’une part, ils auront appris à développer, avec les œuvres littéraires, une relation esthétique. Ils auront, dans cette perspective, acquis les habiletés qui en auront fait de bons lecteurs d’œuvres littéraires et ils auront appris à construire le sens d’une œuvre. Pour ce faire, ils auront appris à étudier le traitement des thèmes abordés dans une œuvre, à en comprendre le propos, à observer les procédés d’écriture auxquels l’auteur a eu recours et à en saisir les effets. Ils seront ainsi devenus des lecteurs sensibles non seulement à la matière, au propos d'un texte, mais aussi à la manière dont il est écrit. Ils auront, dans cette optique, appris à définir certains courants littéraires, à situer les œuvres à l’étude dans leur contexte sociohistorique et acquis, de ce fait, une bonne connaissance de l’histoire de la littérature. Bref, ils seront devenus des lecteurs capables d'analyser, d'expliquer, d'apprécier des textes littéraires, tout en trouvant dans ces activités sens et plaisir. D’autre part, ils auront appris à développer, avec les œuvres littéraires, une relation qui leur aura permis de se construire et de se transformer comme sujets lecteurs et comme êtres humains. Ils auront, dans cette perspective, enrichi leur imaginaire des images, des personnages et des récits inventés par les écrivains qu’ils auront rencontrés. Ils auront nourri leur sensibilité des sensations, des émotions, des sentiments et des états d’âme exprimés dans les œuvres qu’ils auront lues. Confrontés aux idées et aux représentations du monde proposées dans ces œuvres, ils auront affiné leur compréhension de la condition humaine et du monde. Ils auront, en outre, par la discussion des valeurs et des dilemmes exposés dans ces œuvres, raffiné leur jugement sur les plans esthétique, éthique et politique. Enfin, ils auront enrichi leur connaissance de la langue par la fréquentation d’écrivains qui en font un usage inusité et original. Bref, ils seront devenus des sujets lecteurs et des êtres humains plus imaginatifs, plus sensibles, plus intelligents, plus critiques et plus soucieux du soin de la langue. Au terme de leur parcours, nos étudiantes et nos étudiants auront lu un minimum de 15 œuvres littéraires complètes appartenant à trois corpus, soit au moins six œuvres de la littérature québécoise, cinq de la littérature d’expression française (autre que québécoise) et quatre de la littérature mondiale. Ils auront abordé les quatre grands genres littéraires, notamment lors de l’étude d’œuvres de la littérature québécoise et d’expression française. De plus, la réalisation de travaux sous les formes prescrites par les devis ministériels et sous d’autres formes en aura fait des personnes aptes à bien s'exprimer oralement et par écrit, non seulement à propos de littérature, mais en toutes circonstances. Ce parcours leur aura également permis de fréquenter et d’apprécier la littérature québécoise contemporaine, tout en les invitant à poursuivre cette exploration des œuvres de leur univers culturel. Nous croyons fermement que l’expérience de la littérature, telle que nous la concevons et que nous proposons à nos étudiantes et à nos étudiants de la faire dans les quatre cours de la formation générale, leur permettra de développer avec la langue et avec la littérature une relation riche et féconde, qui ne pourra qu’accroitre la qualité de leur présence au monde, à leur société et à leur culture. Ce cours est un préalable absolu au cours Littérature québécoise, 601-103-MQ.

Page 44: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

3

OBJECTIFS MINISTÉRIELS Énoncé de la compétence Expliquer, en référence à leur contexte culturel et de manière à mieux les apprécier, les représentations du monde proposées par un minimum de quatre œuvres complètes, dont trois de la littérature d’expression française (autre que québécoise) et une de la littérature mondiale, d’époques et de genres variés, appartenant à la période de 1945 à nos jours. Rendre compte de sa compréhension dans une dissertation explicative.

Objectifs 1. Reconnaitre le traitement d’un thème dans un texte. 2. Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique. 3. Dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire. 4. Élaborer un plan de dissertation. 5. Rédiger une dissertation explicative de 800 mots. 6. Réviser et corriger le texte.

Définition départementale de la dissertation explicative La dissertation explicative consiste à démontrer à l'aide d'exemples pertinents et de connaissances littéraires la justesse d'un énoncé dont l'objet est une œuvre ou un extrait d'œuvre. Elle est construite à partir d'un plan de rédaction.

ŒUVRES À L’ÉTUDE Jean-Paul Sartre, Les mouches, Gallimard, Folio. William Golding, Sa Majesté des Mouches, Folio. Romain Gary, La vie devant soi, Folio. Agota Kristof, Le Grand Cahier, Points. MÉDIAGRAPHIE Anissimov, Myriam. Romain Gary le caméléon. Paris : Denoel, 2004, 745 p. Chevalier, Jean, et Alain Gheerbrant. Dictionnaire des symboles. Paris : Robert Laffont/Jupiter, 1982, 1060 p. Delas, Daniel. Guide méthodologique pour la poésie. Paris : Nathan, 1990, 159 p. Frontier, Alain. La Poésie. Collection « Sujets ». Paris : Belin, 1992, 368 p. Gadbois, Vital. Écrire avec compétence au collégial : l’analyse littéraire, la dissertation explicative, l’essai critique. Beloeil : E� ditions La Lignee, 1994, 181 p. Huston, Nancy. Tombeau de Romain Gary. Montreal/Arles : Lemeac / Actes Sud, 2007, 107 p. Lapointe, Monique, Anthologie de la littérature, du romantisme à aujourd’hui Montréal, ERPI, 2008. Maingueneau, Dominique, Le contexte de l’œuvre littéraire, Paris, Dunod, 1993, 196 p. Site de valorisation et d’amélioration de la langue Le français s’affiche ! http://www.cegepmontpetit.ca/cegep/centres-de-references/le-francais-s-affiche ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUES Le cours hebdomadaire est divisé en deux périodes de deux heures, pour un total de quatre heures de cours par semaine. Les cours comprendront les activités suivantes : Exposés magistraux : étude du contexte sociohistorique et littéraire, des oeuvres et des auteurs. Ces exposés feront l’objet d’une prise de notes rigoureuse de la part de l’étudiant et seront sujets à un contrôle des connaissances. Ateliers : exécutés de façon individuelle ou en équipe. Ils exercent l’étudiant à rédiger des remarques concernant les caractéristiques de forme et de contenu d’un texte appartenant à un courant littéraire bien identifié, de manière à établir des liens entre ce courant et ces caractéristiques. Dissertations explicatives : une dissertation partielle ainsi qu’une dissertation complète de 800 mots seront écrites en classe. Elles seront accompagnées d'un plan détaillé.

Page 45: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

4

Contrôles de lecture : la lecture des œuvres est évidemment indispensable et chaque élève doit y accorder une grande attention. Documents audiovisuels : afin de compléter les lectures. Examen : Vérifie les connaissances assimilées pendant le cours (courants littéraires, caractéristiques, contextes historiques, textes-clés, auteurs, etc.). Des lectures dirigées effectuées tout au long de la session vous guideront dans votre étude.

Directive relative à l’usage des technologies de l’information et des communications en classe La Direction des études du Cégep valorise l’utilisation des technologies de l’information et des communications à des fins d’apprentissage, et ce, dans un climat propice à la concentration. Ainsi, à moins d’une entente spéciale avec l’enseignant, en classe, sont interdits : - L’usage des cellulaires, des cellulaires intelligents et des lecteurs de musique; - L’enregistrement audio et vidéo, ainsi que la prise de photos; - L’utilisation des ordinateurs portables et des tablettes à des fins autres que celles prescrites dans le contexte d’enseignement. En cas de non-respect de ces consignes, le professeur pourrait exiger que l’appareil soit rangé et, s’il y a récidive après un avertissement formel, exclure l’étudiant concerné de la classe.

PLANIFICATION DU COURS

CONTENU ACTIVITÉS D’ÉTUDE PERSONNELLE

Semaine 1 Présentation du plan de cours et des œuvres obligatoires. Retour sur la période 1890-1945. Visionnement du documentaire Nuit et Brouillard.

Acheter et lire Les mouches de Jean-Paul Sartre

Semaine 2 La dissertation explicative : définition, structure et outils d’analyse. L’existentialisme. Le genre poétique. Atelier de repérage : chanson Le déserteur de Boris Vian.

Lire Les mouches et l'apporter en classe.

Semaine 3 Atelier (suite). Contrôle de lecture Les mouches (7%). Jean-Paul Sartre, analyse de l’œuvre. Rédaction d'un plan détaillé à partir d’une question sur Les mouches.

Acheter et commencer la lecture de Sa Majesté des Mouches. Réviser les notes sur la dissertation.

Page 46: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

5

Semaine 4 Rédaction (suite). Retour sur le plan. Introduction à Sa Majesté des Mouches .

Apporter Sa Majesté des Mouches en classe. Le lire. Réviser les notes sur la dissertation.

Semaine 5 Dissertation explicative partielle de 400 mots (20%).

Lire Sa Majesté des Mouches.

Semaine 6 Contrôle de lecture Sa Majesté des Mouches (7%). Étude de l’œuvre.

Acheter La vie devant soi.

Semaine 7 Étude de l’œuvre (suite).

Lire La vie devant soi.

Semaine 8 Retour sur la dissertation partielle Romain Gary/Émile Ajar

Lire La vie devant soi.

Semaine 9 Contrôle de lecture La vie devant soi (7%). Étude de l’oeuvre.

Réviser le document sur la dissertation et vos notes sur Sa Majesté des Mouches.

Semaine 10 Étude de l’œuvre (suite). Plan complet.

Réviser les documents sur la dissertation et les outils d'analyse. Préparer votre feuille de notes. Lire Le Grand Cahier.

Semaine 11 Journée JR (8 novembre) : dissertation complète, 800 mots (30%)*. *Cours de la semaine 11 annulés.

Lire Le Grand Cahier.

Semaine 12 Contrôle de lecture Le Grand Cahier (7%). Analyse de l’œuvre.

Semaine 13 Analyse de l’œuvre (suite). Consignes + rédaction d’un pastiche (10%).

Rédiger votre pastiche selon les consignes. Réviser vos notes de cours.

Page 47: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

6

Semaine 14 Correction du pastiche par un pair (2%). Retour sur la dissertation complète.

Faire votre deuxième version du pastiche. Réviser vos notes de cours.

Semaine 15 Révision. Examen synthèse (10%).

* Cette évaluation fait partie de l’évaluation terminale de cours. MODALITÉS D’ÉVALUATION SOMMATIVE

activité d’évaluation

Contexte de réalisation

Échéance (date de remise d’un travail ou

période d’examen)

Pondération (%)

Contrôle de lecture Les mouches.

Individuelle, en classe. SEMAINE 3 7%

Dissertation explicative partielle (400 mots).

Individuelle, en classe. Semaine 5 20%

Contrôle de lecture Sa Majesté des Mouches.

Individuelle, en classe. Semaine 6 7%

Contrôle de lecture La vie devant soi.

Individuelle, en classe. Semaine 9 7%

Contrôle de lecture Le Grand Cahier.

Individuelle, en classe. Semaine 12 7%

Rédaction d’un pastiche. Individuelle, en classe et à la maison.

Semaine 13 10%

Correction du pastiche. Individuelle, en classe. Semaine 14 2% Évaluations terminales Dissertation complète de 800 mots. Examen synthèse.

Individuelle, en classe. Individuelle, en classe.

Journée JR

Semaine 15

30% 10%

TOTAL : 100

*L’évaluation terminale de cours (article 5.2.4 de la PIÉA) peut comporter deux activités dont la pondération totale est d’un minimum de 30 %, soit un minimum de 20 % pour une activité de rédaction ayant lieu au plus tôt lors de la journée JR consacrée aux activités d'évaluation préparatoires à l'ÉUF et un minimum de 10 % pour la deuxième activité se tenant «au terme de l’ensemble des périodes d’apprentissage prévues pour les cours». DESCRIPTION DES ACTIVITÉS D’ÉVALUATION et LIEN AVEC LES OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

ACTIVITÉS et OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE CRITÈRES D’ÉVALUATION

Contrôle de lecture Les mouches. Qualité de la langue, capacité à repérer les thèmes d'une œuvre et en comprendre le sens.

Qualité de la langue. Lecture + compréhension du texte.

Page 48: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

7

Dissertation explicative partielle: Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques à partir d'un extrait, choisir les éléments d’analyse, rédiger une introduction et un paragraphe de développement. Démontrer à l'aide d'exemples pertinents et de connaissances littéraires la justesse d'un énoncé dont l'objet est une œuvre ou un extrait d'œuvre.

Compréhension de l'extrait analysé. Qualité de la langue. Respect de la structure des paragraphes. Pertinence des éléments analysés et des procédés stylistiques choisis. Analyser objectivement et développer une explication claire et juste.

Contrôle de lecture Sa Majesté des Mouches. Qualité de la langue, capacité à repérer les thèmes d'une œuvre et en comprendre le sens.

Qualité de la langue. Lecture + compréhension du texte.

Contrôle de lecture La vie devant soi. Qualité de la langue, capacité à repérer les thèmes d'une œuvre et en comprendre le sens.

Qualité de la langue. Lecture + compréhension du texte.

Dissertation explicative complète: Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques à partir d'un extrait, choisir les éléments d’analyse, rédiger une dissertation complète en respectant les consignes et en vous référant uniquement à l'œuvre ou à l'extrait présenté. Démontrer à l'aide d'exemples pertinents et de connaissances littéraires la justesse d'un énoncé dont l'objet est une œuvre ou un extrait d'œuvre.

Compréhension de l'extrait analysé. Qualité de la langue. Respect de la structure des paragraphes. Pertinence des éléments analysés et des procédés stylistiques choisis. Analyser objectivement et développer une explication claire et juste.

Contrôle de lecture Le Grand Cahier. Qualité de la langue, capacité à repérer les thèmes d'une œuvre et en comprendre le sens.

Qualité de la langue. Lecture + compréhension du texte.

Rédiger un pastiche. Travail de création. Vérifier votre compréhension de l'œuvre: fond et forme.

Cohérence de la structure et de l'univers narratif. Originalité et efficacité. Respect du style d'écriture et concordance avec l'univers narratif de l'œuvre. Qualité de la langue.

Corriger le pastiche d'un pair. Évaluer à partir d'une grille de correction remise par la professeure. Prendre conscience des aspects à améliorer dans son propre pastiche et les modifier.

Rigueur et précision de vos commentaires. Qualité de la langue.

Page 49: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

8

Examen synthèse: Vérifier les connaissances acquises tout au long de la session. Développer un esprit de synthèse en répondant à des questions à développement.

Qualité de la langue. Pertinence des explications. Compréhension de la matière.

**Les critères d’évaluation seront présentés par écrit aux étudiants au moins une semaine avant l’activité d’évaluation sommative (article 5.1j PIEA).

CONDITIONS DE RÉUSSITE

(1) NOTE DE PASSAGE La note de passage du cours est de 60 % (PIEA, article 5.1m).

(2) PRÉSENCE AUX COURS La présence aux activités d’évaluation sommative est obligatoire (PIEA 5.2.5.1).

Politique départementale de présence en classe 1] Un étudiant qui aura été absent à plus de 10% de la période totale prévue pour un cours sera invité à rencontrer son professeur qui l'avisera des conséquences possibles de sa (ses) prochaine(s) absence(s). 2] Est susceptible de ne plus être admis en classe tout étudiant qui, malgré cette invitation et cet avis, se sera absenté à plus de 20% de la période totale prévue pour un cours. 3] En ce cas, la note portée au bulletin est la note totale obtenue au moment de l'exclusion.

(3) REMISE DES TRAVAUX Les travaux exigés par un professeur doivent être remis à la date, au lieu et au moment fixés. Les pénalités entrainées par les retards sont établies selon les règles départementales (PIEA, article 5.2.5.2). En cas de retard, la pénalité est la suivante : Le professeur peut refuser tout travail en retard à moins qu’il y ait eu entente préalable entre lui et l’étudiant. Dans le cas où un travail en retard est accepté, le professeur peut appliquer au travail une pénalité allant jusqu’à 10 % par jour de retard.

(4) PRÉSENTATION MATÉRIELLE DES TRAVAUX L’étudiant doit respecter les « Normes de présentation matérielle des travaux écrits » adoptées par le Cégep. Ces normes sont disponibles sous la rubrique « Méthodologie » des centres de documentation du Cégep. Voici l’adresse : CRD du campus de Longueuil ou CRD de l'ÉNA (même lien pour les deux campus) : www.cegepmontpetit.ca/normes.

La pénalité départementale concernant le non-respect des normes de présentation matérielle des travaux (PIEA, article 5.3.2) est la suivante : Le professeur peut enlever jusqu’à 10 % de la note pour la présentation matérielle.

(5) QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE L’évaluation de la qualité de la langue (PIEA, article 5.3.1) doit respecter les valeurs et les critères établis par le département.

Politique départementale concernant l'évaluation du français écrit :

Page 50: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

9

• La maitrise du français et la réussite des études collégiales Il est important de posséder une bonne compréhension et une bonne maitrise de la langue pour réussir ses quatre cours obligatoires de français et pour obtenir son diplôme d'études collégiales; Pour obtenir ce diplôme, l'étudiant doit réussir ses quatre cours de français ainsi que l'épreuve uniforme de français administrée par le Ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport (une dissertation de 900 mots); pour réussir cette épreuve, il faut, entre autres choses, faire moins d'une faute aux trente mots (donc, pas plus de 30 fautes sur 900 mots). Selon la politique du Cégep, la qualité de la langue doit être prise en compte dans tous les cours, quelle que soit la matière: la maitrise du français est donc un facteur de réussite dans tous les cours.

• Les cours de français au cégep: des cours de littérature Les cours de français dispensés au Cégep (mis à part certains cours spécifiques, celui de mise à niveau par exemple) sont essentiellement des cours de littérature, qui présupposent une bonne compréhension et une maitrise assurée de la langue parlée et, surtout, écrite. Ces cours, et notamment les trois cours de la formation générale commune, sont entièrement consacrés à l'acquisition de compétences littéraires: connaissances stylistiques et historiques; habiletés à lire, à analyser, à rédiger des analyses littéraires, des dissertations explicatives et critiques. À toutes fins pratiques, il n'y a pas de place dans ces cours pour une étude en profondeur ou une révision systématique des règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques, lexicales et typographiques.

• La maitrise de la langue: la responsabilité de l'étudiant Au Cégep, l'étudiant est le premier responsable de la qualité de son français: chaque étudiant doit veiller à se donner, s'il ne les possède pas déjà, les connaissances nécessaires à une juste compréhension de la langue et à une présentation correcte de ses travaux, qu'ils soient oraux ou écrits. Chaque étudiant n'est pas pour autant laissé à lui-même: pour l'aider à assumer sa responsabilité à l'égard de la qualité de sa langue, l'étudiant peut compter sur plusieurs ressources:

a) ses professeurs, que l'étudiant peut rencontrer sur une base individuelle, selon leur horaire de disponibilité ; b) le Centre d'aide en français, où l'étudiant trouve des fascicules de théorie sur les différentes règles

de grammaire, des exercices avec corrigé, des ordinateurs et des adresses électroniques de sites pour la correction de la langue, des ouvrages de référence tels le Multidictionnaire.

Les formules proposées par le Centre d'aide en français sont : - les rencontres individuelles : l'étudiant qui requiert un encadrement plus soutenu reçoit l'aide d'un autre étudiant pour résoudre ses principales difficultés (inscription recommandée dès le début de la session; attestation en fin de session); - l'autoapprentissage : l'étudiant travaille ses points faibles et peut bénéficier en tout temps de l'aide des professeurs responsables (date limite d'inscription : la quatrième semaine; attestation en fin de session). Quelle que soit la formule choisie, l'étudiant développera son aptitude à relire ses textes, à voir ses erreurs et à les corriger.

La procédure départementale d’évaluation de la qualité du français est la suivante :

• Modalités d'évaluation du français écrit Dans les travaux où le professeur juge qu'il y a matière à évaluation du français écrit, la pondération accordée au français écrit est de 30% dans les cours de la formation générale ; le professeur établit la note selon la fréquence des fautes, en fonction du tableau suivant:

Page 51: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

10

Cours Nombre de mots d'une rédaction

Ratio faute/mots pour obtenir la note de passage pour le code (60%)

601-013 500 1 faute / 18 mots 601-101 700 1 faute / 44 mots 601-102 800 1 faute / 50 mots 601-103 900 1 faute / 56 mots 601-104 900 1 faute / 56 mots

Chaque étudiant devrait posséder un dictionnaire et une grammaire. Le département ne permet pas la récupération des points perdus pour la correction des fautes. Le Département a adopté la Grille de correction du code, produite par le CAF, pour qu'elle serve de balise à la définition des fautes pénalisées. Cette grille est annexée aux plans de cours.

(6) CENTRE DE LITTÉRATURE Le Centre de littérature est un lieu de rencontre et de discussion. Les étudiants s’y voient offrir la possibilité de consulter des professeurs du Département de Littérature et de français qui peuvent répondre à certaines questions relatives à la littérature (notions diverses, outils d’analyse, compréhension de certaines problématiques générales propres à un auteur ou à une période littéraire, etc.) ainsi qu’à la méthodologie menant à la rédaction des différents types de travaux demandés dans le cadre des cours de littérature (analyse littéraire, dissertation explicative ou critique). Ces interventions ne peuvent être que d’ordre général, l’étudiant devant toujours s’en référer à son professeur pour les consignes ou questions particulières ou encore pour chercher des réponses précises en lien avec un travail à remettre dans de brefs délais. Cet encadrement est offert selon un horaire affiché au Centre situé à l’intérieur du CAF (local D-2001). (7) PLAGIAT Tout acte qui consiste à copier, traduire ou paraphraser, en tout ou en partie, la production (support papier, électronique ou internet) d’une autre personne en se l’attribuant indûment, avec ou sans son consentement, constitue un plagiat et entraîne la note «0» pour l’examen, le travail ou l’activité d’évaluation en cause. Si l’étudiant récidive, il va se voir attribuer la note «0» pour le cours concerné. (8) MESSAGERIE MIO La messagerie MIO doit être utilisée en cas d’urgence seulement : elle ne sert pas à donner des cours par correspondance. Les étudiants qui éprouvent des difficultés avec certains aspects de la matière pourront prendre rendez-vous pour obtenir une rencontre individuelle (téléphonique ou en personne) ou se présenter aux heures de bureau. POLITIQUES ET RÈGLES INSTITUTIONNELLES Tout étudiant inscrit au cégep Édouard-Montpetit doit prendre connaissance du contenu de quelques politiques et règlements institutionnels et s’y conformer. Notamment, la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA), la Politique institutionnelle de la langue française (PILF), la Politique pour un milieu d’études et de travail exempt de harcèlement et de violence (PPMÉTEHV), les Conditions d’admission et cheminement scolaire, la Procédure concernant le traitement des plaintes étudiantes dans le cadre des relations pédagogiques. Le texte intégral de ces politiques et règlements est accessible sur le site Web du Cégep à l’adresse suivante : www.cegepmontpetit.ca/reglements-et-politiques. En cas de disparité entre des textes figurant ailleurs et le texte intégral, ce dernier est la seule version légale et appliquée.

Page 52: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

11

ANNEXE Centre d'aide en français Cégep Édouard-Montpetit

G R I L L E D E C O R R E C T I O N D U C O D E

O ORTHOGRAPHE G GRAMMAIRE

G1 Accord dans le groupe nominal G2 Accord dans le groupe verbal G3 Accord du participe passé G4 Formes verbales G5 Homophones grammaticaux

S SYNTAXE

S1 Structure S2 Concordance verbale S3 Marqueurs de relation S4 Pronoms et déterminants S5 Ponctuation

V VOCABULAIRE (impropriétés, anglicismes, niveau de langue) T TYPOGRAPHIE

T1 Emploi des majuscules T2 Règles typographiques

Page 53: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

1

601-102-MQAUTOMNE2017

DÉPARTEMENTDELITTÉRATUREETDEFRANÇAISPlandecoursCOURS: LITTÉRATUREETIMAGINAIRE PROGRAMME: Touslesprogrammes

DISCIPLINE: Français,langued’enseignementetlittérature

Pondération: Théorie: 3 Pratique: 1 Étudepersonnelle: 3 PROFESSEURDUCOURS-GROUPE BUREAU 'POSTE *COURRIELHÉLÈNELÉPINAY-THOMAS E-119 2700 [email protected]

ouparMIOPÉRIODEDEDISPONIBILITÉAUXÉTUDIANTS Àremplirparlesétudiants LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDIAvant-midi Après-midi COORDINATIONDÉPARTEMENTALE BUREAU 'POSTE *COURRIELFranceMongeauIsabellePaquet

E-107E-107

26612661

[email protected]@cegepmontpetit.ca

Page 54: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

2

PLACEDUCOURSDANSLAFORMATIONDEL’ÉTUDIANT

Objectifdeladiscipline

PortraitdudiplôméenlittératureAutermedeleursquatrecoursde«Français,langued’enseignementetlittérature»,nosétudiantesetnosétudiantsauront fait,par lapratiquede la lecture,de l’écritureetde laparole,unedoubleexpériencedelalittérature.D’unepart, ilsaurontapprisàdévelopper,avec lesœuvres littéraires,unerelationesthétique. Ilsauront, dans cette perspective, acquis les habiletés qui en auront fait de bons lecteurs d’œuvreslittéraireset ilsaurontapprisà construire le sensd’uneœuvre.Pource faire, ilsaurontapprisàétudierletraitementdesthèmesabordésdansuneœuvre,àencomprendrelepropos,àobserverles procédés d’écriture auxquels l’auteur a eu recours et à en saisir les effets. Ils seront ainsidevenusdes lecteurs sensiblesnon seulement à lamatière, auproposd'un texte,mais aussi à lamanièredontilestécrit.Ilsauront,danscetteoptique,apprisàdéfinircertainscourantslittéraires,à situer lesœuvres à l’étude dans leur contexte sociohistorique et acquis, de ce fait, une bonneconnaissancedel’histoiredelalittérature.Bref,ilsserontdevenusdeslecteurscapablesd'analyser,d'expliquer,d'apprécierdestexteslittéraires,toutentrouvantdanscesactivitéssensetplaisir.D’autrepart,ilsaurontapprisàdévelopper,aveclesœuvreslittéraires,unerelationquileuraurapermisdese construireetde se transformercommesujets lecteurset commeêtreshumains. Ilsauront, dans cetteperspective, enrichi leur imaginairedes images, despersonnages etdes récitsinventésparlesécrivainsqu’ilsaurontrencontrés.Ilsaurontnourrileursensibilitédessensations,des émotions, des sentiments et des états d’âme exprimés dans les œuvres qu’ils auront lues.Confrontésauxidéesetauxreprésentationsdumondeproposéesdanscesœuvres,ilsaurontaffinéleurcompréhensionde la conditionhumaineetdumonde. Ilsauront, enoutre,par ladiscussiondes valeurs et des dilemmes exposés dans ces œuvres, raffiné leur jugement sur les plansesthétique, éthique et politique. Enfin, ils auront enrichi leur connaissance de la langue par lafréquentationd’écrivainsquienfontunusageinusitéetoriginal.Bref,ilsserontdevenusdessujetslecteursetdesêtreshumainsplusimaginatifs,plussensibles,plusintelligents,pluscritiquesetplussoucieuxdusoindelalangue.Au termede leurparcours,nosétudiantesetnosétudiantsauront luunminimumde15œuvreslittéraires complètes appartenant à trois corpus, soit au moins six œuvres de la littératurequébécoise, cinq de la littérature d’expression française (autre que québécoise) et quatre de lalittérature mondiale. Ils auront abordé les quatre grands genres littéraires, notamment lors del’étude d’œuvres de la littérature québécoise et d’expression française. De plus, la réalisation detravauxsouslesformesprescritesparlesdevisministérielsetsousd’autresformesenaurafaitdespersonnesaptesàbiens'exprimeroralementetparécrit,nonseulementàproposde littérature,maisentoutescirconstances.Ceparcoursleurauraégalementpermisdefréquenteretd’apprécierla littérature québécoise contemporaine, tout en les invitant à poursuivre cette exploration desœuvresdeleuruniversculturel.Nouscroyonsfermementquel’expériencedelalittérature,tellequenouslaconcevonsetquenousproposons à nos étudiantes et à nos étudiants de la faire dans les quatre cours de la formationgénérale, leurpermettradedévelopper avec la langue et avec la littératureune relation riche etféconde,quinepourraqu’accroitre laqualitéde leurprésenceaumonde,à leursociétéetà leurculture.CecoursestunpréalableabsoluaucoursLittératurequébécoise,601-103-MQ.

Page 55: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

3

OBJECTIFSMINISTÉRIELSÉnoncédelacompétenceExpliquer, en référence à leur contexte culturel et de manière à mieux les apprécier, lesreprésentationsdumondeproposéesparunminimumdequatreœuvrescomplètes,donttroisdelalittérature d’expression française (autre que québécoise) et une de la littérature mondiale,d’époquesetdegenresvariés,appartenantàlapériodede1945ànosjours.Rendrecomptedesacompréhensiondansunedissertationexplicative.

Objectifs1. Reconnaitreletraitementd’unthèmedansuntexte.2. Situerletextedanssoncontextecultureletsociohistorique.3. Dégagerlesrapportsentreleréel,lelangageetl’imaginaire.4. Élaborerunplandedissertation.5. Rédigerunedissertationexplicativede800mots.6. Réviseretcorrigerletexte.

DéfinitiondépartementaledeladissertationexplicativeLadissertationexplicativeconsisteàdémontreràl'aided'exemplespertinentsetdeconnaissanceslittéraires la justesse d'un énoncé dont l'objet est une œuvre ou un extrait d'œuvre. Elle estconstruiteàpartird'unplanderédaction.ŒUVRESÀL’ÉTUDEPRÉVERT,Jacques,Paroles,Paris,Gallimard,coll.«Folio»,1949.

PEREC,Georges,Woulesouvenird’enfance,Paris,Gallimard,coll.«L’imaginaire»,1975.

ERNAUX,Annie,Laplace,Paris,Gallimard,coll.«Folio»,1983.

AUSTER,Paul,TrilogieNewYorkaise,Arles,ActesSud,coll.«Babel»,2011.(NousnelironsqueCité

deverre[1985],letome1delatrilogie)

MÉDIAGRAPHIEOutilsd’analyselittéraire:GAGNON, Anne, Carl PERRAULT et Huguette MAISONNEUVE, Guide des procédés d’écriture, 2eédition,Montréal,ERPI,2014.PILOTE, Carole, Guide des procédés d’écriture et des genres littéraires, 4e édition, Montréal,Beauchemin,2017.Histoireetthéorieslittéraires:ARON, Paul, Denis SAINT-JACQUES et Alain VIALA (dir.), Le dictionnaire du littéraire, 2e éditionrevueetaugmentée,Paris,PressesuniversitairesdeFrance,coll.«Quadrige»,2004.DAYANROSENMAN,Anny.LesAlphabetsdelaShoah:survivre,témoigner,écrire,Paris,CNRS,2007.LAPOINTE,Monique,Anthologiedelalittératureduromantismeàaujourd’hui,2eédition,Montréal,ERPI,2016.

Page 56: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

4

LAURIN,Michel,Anthologielittérairede1850àaujourd’hui,Laval,Beauchemin,2001.Méthodologie:MALO,Marie,Guide de la communication écrite au cégep, à l'université et en entreprise,Montréal,Québec/Amérique,1996.TRÉPANIER,Michel,etClaudeVAILLANCOURT,LaMéthodologiedeladissertationexplicative,Laval,Éditionsétudesvivantes,coll.«Langueetlittératureaucollégial»,2000.Outilsd’améliorationdufrançaisécrit:Centrecollégialdedéveloppementdematérieldidactique:http://www.ccdmd.qc.ca/fr/LECAVALIER,Jacques,L’expressgrammatical,4eédition,Montréal,ERPI,2014.OQLF:Banquededépannagelinguistiquehttp://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.htmlSitedevalorisationetd’améliorationdelalangueLefrançaiss’affiche!http://www.cegepmontpetit.ca/cegep/centres-de-references/le-francais-s-afficheORIENTATIONSPÉDAGOGIQUESDans lebutd’amener lesétudiants à atteindre lesobjectifsdu cours,différentesactivités commedes ateliers, des discussions et la rédaction d’analyses littéraires complètes ou partielles serontproposées en classe. Certaines de ces activités seront formatives, d’autres seront évaluées. Laparticipationactivedesétudiantspendantlesséancesainsiqueleurcollaborationlorsdestravauxd’équipesontessentiellesaubondéroulementdesateliersetfaciliterontl’apprentissage.La session sera divisée en 2 grandes séquences qui nous permettront de nous pencher sur deuxépoques distinctes et d’aborder différents genres: le genre poétique et le genre narratif (roman,récit de soi, témoignage). Dans un premier temps, nous nous intéresserons à la littérature del’après-guerre. À travers l’étude deParoles de Jacques Prévert, deWou le souvenir d’enfance dePerecetd’autresextraitsdetextes littéraires,nousverrons l’influencequ’onteue lesévénementsde la Deuxième Guerremondiale sur la littérature depuis 1945. Dans un deuxième temps, nousnoustourneronsverslatrèshétéroclitepostmodernitélorsdel’analysedeLaplaced’AnnieErnauxetdeCitédeverredePaulAuster.

Directiverelativeàl’usagedestechnologiesdel’informationetdescommunicationsenclasseLaDirectiondesétudesduCégepvalorise l’utilisationdes technologiesde l’informationetdescommunicationsàdesfinsd’apprentissage,etce,dansunclimatpropiceàlaconcentration.Ainsi,àmoinsd’uneententespécialeavecl’enseignant,enclasse,sontinterdits:-L’usagedescellulaires,descellulairesintelligentsetdeslecteursdemusique;-L’enregistrementaudioetvidéo,ainsiquelaprisedephotos;- L’utilisationdes ordinateursportables et des tablettes à des fins autres que celles prescritesdanslecontexted’enseignement.Encasdenon-respectdecesconsignes,leprofesseurpourraitexigerquel’appareilsoitrangéet,s’ilyarécidiveaprèsunavertissementformel,exclurel’étudiantconcernédelaclasse.

Page 57: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

5

PLANIFICATIONDUCOURSCONTENU ACTIVITÉSD’ÉTUDE

PERSONNELLE

Cours1.1Présentationducours,desévaluations,desœuvres,delaprofesseureetdesétudiantsRévisiondesprincipauxprocédésd’écriture

AcheterlesœuvresobligatoiresàlaCoop

Cours1.2Commentlireuneœuvrelittéraire?PrésentationdeJacquesPrévert,desonépoqueetdesonœuvre

LireParolesdePrévert

Cours2.1Méthodologie:ladissertationexplicative

LireParolesdePrévert

Cours2.2Ateliersurleplandudéveloppementd’unedissertationexplicative(10%)

LireParolesdePrévertRédigerl’essaisurunpoèmedePrévertEnvoyerleplanparMIO

Cours3.1Repèreshistoriques:LaDeuxièmeGuerremondialeNuitetbrouillardd’AlainResnais,1955

LireWou le souvenird’enfanceRédigerl’essaisurunpoèmedePrévert

Cours3.2Méthodologie:LacitationLalittératuredetémoignage:quelquesnotionsthéoriquesExtraitdeShoahdeClaudeLanzmann,1985Analysed’extraitsdetémoignagesetdefictionssurlaShoah

LireWou le souvenird’enfanceRédigerl’essaisurunpoèmedePrévertLire l’extrait de témoignage delaShoah

Cours4.1Remisedel’essaisurunpoèmedeParoles(10%)AteliersurunextraitdetémoignagedelaShoah

LireWoulesouvenird’enfance

Cours4.2TestdelecturesurWoulesouvenird’enfance(5%)L’OULIPO:présentationdugroupePrésentationdeGeorgesPerecAnalysedeWoulesouvenird’enfance

Cours5.1Atelierd’analysecoopérativesurlesthèmesdeWoulesouvenird’enfance

Cours5.2AnalysedeWoulesouvenird’enfance

Cours6.1AnalysedeWoulesouvenird’enfancePréparationpourladissertationpartielle

Révision pour la dissertationpartielle

Page 58: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

6

Cours6.2DissertationexplicativepartiellesurWoulesouvenird’enfance(partie1)

Cours7.1DissertationexplicativepartiellesurWoulesouvenird’enfance(partie2)

SEMAINEDELECTURE:9AU13OCTOBRE LireLaplace

Cours7.2Lapostmodernité:présentationducontextesocioculturelethistorique

LireLaplace

Cours8.1Lapostmodernité:les«caractéristiques»Analysed’extraitsderomansdelapostmodernité

LireLaplace

Cours8.2TestdelecturesurLaplace(5%)RetoursurladissertationpartielleExerciced’améliorationd’unparagraphededéveloppement

LireCitédeverre

Cours9.1Présentationd’AnnieErnauxMéthodologie:L’introductionetlaconclusiondeladissertationexplicative

LireCitédeverre

Cours9.2Atelierd’analysecoopérativesurlespersonnagesetleslieuxdeLaplace

LireCitédeverre

Cours10.1AnalysedeLaplace

LireCitédeverre

Cours10.2AnalysedeLaplacePréparationàladissertationexplicativefinale

LireCitédeverreRévision pour la dissertationfinale

MERCREDI8NOVEMBRE:JR*Dissertationfinale

Cours11.1Courslevé(JR*)

LireCitédeverre

Cours11.2Courslevé(JR*)

LireCitédeverre

Cours12.1TestdelecturesurCitédeverre(5%)PrésentationdePaulAusteretdelavilledeNewYork

Cours12.2AnalysedeCitédeverre

Page 59: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

7

Cours13.1AteliersurlesintertextesdeCitédeverre

Cours13.2AnalysedeCitédeverre

Cours14.1AteliersurCitédeverre(10%)

Cours14.2AnalysedeCitédeverre

Étudepourl’examenfinal

Cours15.1ConclusionducoursRévisionetpréparationàl’examenfinal

Étudepourl’examenfinal

Cours15.2ExamenFinal

MODALITÉSD’ÉVALUATIONSOMMATIVE

Évaluation Contextederéalisation Cours PondérationAteliersurleplandela

dissertationEnclasse,enéquipe Semaine2

10%

EssaisurunpoèmedePrévert

Individuellement,àlamaison Semaine4 10%

3Testsdelecture Enclasse,individuellement Semaines4,8et12

(3X5%)15%

Dissertationexplicativepartielle:Woulesouvenir

d’enfance

Enclasse,individuellement Semaine7(2au6octobre)

15%

Dissertationexplicativecomplète:Laplace

Enclasse,individuellement JR:8novembre 30%

AteliersurCitédeverre Enclasse,enéquipe Semaine14 10%Examenfinal Enclasse,individuellement Cours30 10%

TOTAL: 100

*L’évaluation terminale de cours (article 5.2.4 de la PIÉA) peut comporter deux activités dont lapondération totale est d’un minimum de 30 %, soit un minimum de 20 % pour une activité derédactionayantlieuauplustôtlorsdelajournéeJRconsacréeauxactivitésd'évaluationpréparatoiresà l'ÉUF et un minimum de 10 % pour la deuxième activité se tenant «au terme de l’ensemble despériodesd’apprentissageprévuespourlescours».DESCRIPTION DES ACTIVITÉS D’ÉVALUATION et LIEN AVEC LES OBJECTIFSD’APPRENTISSAGE

ACTIVITÉSetOBJECTIFSD’APPRENTISSAGE CRITÈRESD’ÉVALUATION

Page 60: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

8

Ateliersurleplandeladissertation:Enéquipede4,lesétudiantsdoiventanalyserunpoèmedeParolesdePrévertetélaborerleplandudéveloppementd’unedissertationexplicativeàpartird’unsujetdonnéenclasse.Objectifs:3. Dégagerlesrapportsentreleréel,lelangageetl’imaginaire.4. Élaborerunplandedissertation.

-Pertinencedesidéesprincipalesetsecondaires-Pertinencedespreuves,desprocédésetdesexplications-Qualitédelalangue

Rédactiond’unessaisurunpoèmedeParoles:Àlamaison,lesétudiantsdoiventchoisirunpoèmedurecueildePrévertquilesaparticulièrementtouchéetrédigerunessaide500motssurcelui-ci.Ilsdoiventtenirundiscoursàlafoispersonneletanalytiquetoutenfaisantappelàdifférentesressourcesargumentativesdel’essai.Objectifs:1. Reconnaitreletraitementd’unthèmedansuntexte.2. Situerletextedanssoncontextecultureletsociohistorique.3. Dégagerlesrapportsentreleréel,lelangageetl’imaginaire.6. Réviseretcorrigerletexte.-Développerundiscourspluspersonnelsuruneœuvrelittéraire.

-Richessedel’analysedupoèmechoisi-Présenced’uneappropriationpersonnelledupoème-Qualitédustyle,duton,delacomposition-Pertinencedel’utilisationdesressourcesargumentativesdel’essai-Qualitédelalangue

3testsdelecture:Lesétudiantsdoiventrépondreàdesquestionspermettantdevérifierleurlectureetleurcompréhensiondesœuvresobligatoires.

-Justessedesréponsesauxquestionsdecompréhension-Qualitédelalangue

Rédactiond’unedissertationexplicativepartielle:En4heures,enclasse,lesétudiantsdoiventrédigerlesdeuxparagraphesdudéveloppementd’unedissertationexplicativeàpartird’unsujetdonnésurWoulesouvenird’enfancedePerec.Objectifs:5. Rédigerunedissertationexplicative[partiellede600mots]6.Réviseretcorrigerletexte.

-Cohérencedelastructuredesparagraphes-Pertinenceetclartédesidéesprincipales,desidéessecondairesetdesexplications-Justessedesprocédésd’écritureanalysés-Qualitédelalangue

AteliersurCitédeverre:Enéquipe,enclasse,lesétudiantsrépondentàdesquestionsd’analysesurleromanCitédeverre.Objectifs:2. Situerletextedanssoncontextecultureletsociohistorique.3. Dégagerlesrapportsentreleréel,lelangageetl’imaginaire.

Critèresd’évaluationàvenir

Rédactiond’unedissertationexplicativecomplète:En4heures30,lesétudiantsdoiventrédigerunedissertationexplicativecomplète(introduction,développement,conclusion)àpartird’unsujetdonnésurLaplaced’Ernaux.Objectifs:5. Rédigerunedissertationexplicativede800mots.6. Réviseretcorrigerletexte.

-Cohérencedelastructuredeladissertation(introduction,développement,conclusion)-Pertinenceetclartédesidéesprincipales,desidéessecondairesetdesexplications-Justessedesprocédésd’écritureanalysés-Qualitédelalangue

Page 61: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

9

Examenfinal:Lesétudiantsdoiventrépondreàdesquestionsàdéveloppementquiferontunretoursurlamatièredispenséeenclassependantlasession(contextesociohistoriqueetcultureletanalysedesœuvres).Objectifs:2. Situerletextedanssoncontextecultureletsociohistorique.3. Dégagerlesrapportsentreleréel,lelangageetl’imaginaire.6. Réviseretcorrigerletexte.

Critèresd’évaluationàvenir

**Les critères d’évaluation seront présentés par écrit aux étudiants aumoins une semaine avantl’activitéd’évaluationsommative(article5.1jPIEA).

CONDITIONSDERÉUSSITE

(1) NOTEDEPASSAGELanotedepassageducoursestde60%(PIEA,article5.1m).

(2) PRÉSENCEAUXCOURSLaprésenceauxactivitésd’évaluationsommativeestobligatoire(PIEA5.2.5.1).

Politiquedépartementaledeprésenceenclasse1]Unétudiantquiauraétéabsentàplusde10%de lapériode totaleprévuepouruncoursserainvitéàrencontrersonprofesseurquil'aviseradesconséquencespossiblesdesa(ses)prochaine(s)absence(s).2]Estsusceptibledeneplusêtreadmisenclasse toutétudiantqui,malgrécette invitationetcetavis,seseraabsentéàplusde20%delapériodetotaleprévuepouruncours.3]Encecas,lanoteportéeaubulletinestlanotetotaleobtenueaumomentdel'exclusion.

(3) REMISEDESTRAVAUXLestravauxexigésparunprofesseurdoiventêtreremisà ladate,au lieuetaumomentfixés.Lespénalitésentrainéesparlesretardssontétabliesselonlesrèglesdépartementales(PIEA,article5.2.5.2).Encasderetard,lapénalitéestlasuivante:Leprofesseurpeutrefusertouttravailenretardàmoinsqu’ilyaiteuententepréalableentreluietl’étudiant.Dans le casoùun travail en retardestaccepté, leprofesseurpeutappliquerau travailunepénalitéallantjusqu’à10%parjourderetard.

(4) PRÉSENTATIONMATÉRIELLEDESTRAVAUXL’étudiantdoitrespecterles«Normesdeprésentationmatérielledestravauxécrits»adoptéesparleCégep. Cesnormes sont disponibles sous la rubrique «Méthodologie» des centres dedocumentationduCégep.Voicil’adresse:CRD du campus de Longueuil ou CRD de l'ÉNA(même lien pour les deux campus):www.cegepmontpetit.ca/normes.

Lapénalitédépartementaleconcernantlenon-respectdesnormesdeprésentationmatérielledestravaux(PIEA,article5.3.2)estlasuivante:Leprofesseurpeutenleverjusqu’à10%delanotepourlaprésentationmatérielle.

Page 62: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

10

(5) QUALITÉDELALANGUEFRANÇAISEL’évaluationdelaqualitédelalangue(PIEA,article5.3.1)doitrespecterlesvaleursetlescritèresétablisparledépartement.

Politiquedépartementaleconcernantl'évaluationdufrançaisécrit:• LamaitrisedufrançaisetlaréussitedesétudescollégialesIl est importantdeposséderunebonne compréhension et unebonnemaitrisede la languepourréussirsesquatrecoursobligatoiresdefrançaisetpourobtenirsondiplômed'étudescollégiales;Pour obtenir ce diplôme, l'étudiant doit réussir ses quatre cours de français ainsi que l'épreuveuniforme de français administrée par le Ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport (unedissertationde900mots);pourréussircetteépreuve,ilfaut,entreautreschoses,fairemoinsd'unefauteauxtrentemots(donc,pasplusde30fautessur900mots).Selon lapolitiqueduCégep, laqualitéde la languedoitêtrepriseencomptedans tous lescours,quellequesoitlamatière:lamaitrisedufrançaisestdoncunfacteurderéussitedanstouslescours.

• Lescoursdefrançaisaucégep:descoursdelittératureLes cours de français dispensés au Cégep (mis à part certains cours spécifiques, celui demise àniveau par exemple) sont essentiellement des cours de littérature, qui présupposent une bonnecompréhension et une maitrise assurée de la langue parlée et, surtout, écrite. Ces cours, etnotamment les trois cours de la formation générale commune, sont entièrement consacrés àl'acquisitiondecompétenceslittéraires:connaissancesstylistiquesethistoriques;habiletésàlire,àanalyser,àrédigerdesanalyseslittéraires,desdissertationsexplicativesetcritiques.Àtoutesfinspratiques, iln'yapasdeplacedanscescourspouruneétudeenprofondeurouunerévision systématique des règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques, lexicales ettypographiques.

• Lamaitrisedelalangue:laresponsabilitédel'étudiantAuCégep,l'étudiantestlepremierresponsabledelaqualitédesonfrançais:chaqueétudiantdoitveiller à se donner, s'il ne les possède pas déjà, les connaissances nécessaires à une justecompréhensionde la langueetàuneprésentationcorrectede ses travaux,qu'ils soientorauxouécrits.Chaqueétudiantn'estpaspourautantlaisséàlui-même:pourl'aideràassumersaresponsabilitéàl'égarddelaqualitédesalangue,l'étudiantpeutcomptersurplusieursressources:

a)sesprofesseurs,que l'étudiantpeutrencontrersurunebase individuelle,selon leurhorairede disponibilité;b) le Centre d'aide en français, où l'étudiant trouve des fascicules de théorie sur les différentesrèglesdegrammaire,desexercicesaveccorrigé,desordinateursetdesadressesélectroniquesdesitespourlacorrectiondelalangue,desouvragesderéférencetelsleMultidictionnaire.

LesformulesproposéesparleCentred'aideenfrançaissont: - lesrencontres individuelles : l'étudiantqui requiertunencadrementplussoutenureçoit l'aide d'un autre étudiant pour résoudre ses principales difficultés (inscription recommandéedèsledébutdelasession;attestationenfindesession); -l'autoapprentissage:l'étudianttravaillesespointsfaiblesetpeutbénéficierentouttemps de l'aide des professeurs responsables (date limite d'inscription : la quatrième semaine; attestationenfindesession). Quellequesoitlaformulechoisie,l'étudiantdévelopperasonaptitudeàreliresestextes,àvoir seserreursetàlescorriger.

Page 63: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

11

Laprocéduredépartementaled’évaluationdelaqualitédufrançaisestlasuivante:

• Modalitésd'évaluationdufrançaisécritDanslestravauxoùleprofesseurjugequ'ilyamatièreàévaluationdufrançaisécrit,lapondérationaccordéeaufrançaisécritestde30%danslescoursdelaformationgénérale;leprofesseurétablitlanoteselonlafréquencedesfautes,enfonctiondutableausuivant:

Cours Nombredemotsd'unerédaction

Ratiofaute/motspourobtenirlanotedepassagepourlecode(60%)

601-013 500 1faute/18mots601-101 700 1faute/44mots601-102 800 1faute/50mots601-103 900 1faute/56mots601-104 900 1faute/56mots

Chaqueétudiantdevraitposséderundictionnaireetunegrammaire.Ledépartementnepermetpaslarécupérationdespointsperduspourlacorrectiondesfautes.LeDépartementaadoptélaGrilledecorrectionducode,produiteparleCAF,pourqu'elleservedebaliseàladéfinitiondesfautespénalisées.Cettegrilleestannexéeauxplansdecours.

(6) CENTREDELITTÉRATURELeCentredelittératureestunlieuderencontreetdediscussion.Lesétudiantss’yvoientoffrir lapossibilitédeconsulterdesprofesseursduDépartementdeLittératureetdefrançaisquipeuventrépondre à certaines questions relatives à la littérature (notions diverses, outils d’analyse,compréhension de certaines problématiques générales propres à un auteur ou à une périodelittéraire, etc.) ainsi qu’à laméthodologiemenant à la rédaction des différents types de travauxdemandés dans le cadre des cours de littérature (analyse littéraire, dissertation explicative oucritique). Ces interventions ne peuvent être que d’ordre général, l’étudiant devant toujours s’enréféreràsonprofesseurpourlesconsignesouquestionsparticulièresouencorepourchercherdesréponsesprécisesenlienavecuntravailàremettredansdebrefsdélais.CetencadrementestoffertselonunhoraireaffichéauCentresituéàl’intérieurduCAF(localD-2001).POLITIQUESETRÈGLESINSTITUTIONNELLESTout étudiant inscrit au cégep Édouard-Montpetit doit prendre connaissance du contenu dequelques politiques et règlements institutionnels et s’y conformer. Notamment, la Politiqueinstitutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA), la Politique institutionnelle de la languefrançaise (PILF), la Politique pour un milieu d’études et de travail exempt deharcèlement et deviolence(PPMÉTEHV), lesConditionsd’admissionetcheminementscolaire, laProcédureconcernantletraitementdesplaintesétudiantesdanslecadredesrelationspédagogiques.LetexteintégraldecespolitiquesetrèglementsestaccessiblesurlesiteWebduCégepàl’adressesuivante: www.cegepmontpetit.ca/reglements-et-politiques. En cas de disparité entre des textesfigurantailleursetletexteintégral,cedernierestlaseuleversionlégaleetappliquée.

Page 64: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

12

ANNEXECentred'aideenfrançais CégepÉdouard-Montpetit

G R I L L E D E C O R R E C T I O N D U C O D E

OORTHOGRAPHEGGRAMMAIRE

G1AccorddanslegroupenominalG2AccorddanslegroupeverbalG3AccordduparticipepasséG4FormesverbalesG5Homophonesgrammaticaux

S SYNTAXE

S1StructureS2ConcordanceverbaleS3MarqueursderelationS4PronomsetdéterminantsS5Ponctuation

VVOCABULAIRE(impropriétés,anglicismes,niveaudelangue)TTYPOGRAPHIE

T1EmploidesmajusculesT2Règlestypographiques

Page 65: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

601-102-MQ AUTOMNE 2017

DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS

Plan de cours

COURS : LITTÉRATURE ET IMAGINAIRE

PROGRAMME : Tous les programmes

DISCIPLINE : Français, langue d’enseignement et littérature

Pondération : Théorie : 3 Pratique : 1 Étude personnelle : 3

PROFESSEUR DU COURS-GROUPE BUREAU POSTE COURRIEL ROBERT LÉVÊQUE E-110 2688 [email protected]

PÉRIODE DE DISPONIBILITÉ AUX ÉTUDIANTS À remplir par les étudiants LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Avant-midi Après-midi

COORDINATION DÉPARTEMENTALE BUREAU POSTE COURRIEL France Mongeau Isabelle Paquet

E-107 E-107

2661 2661

[email protected] [email protected]

Page 66: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

PLACE DU COURS DANS LA FORMATION DE L’ÉTUDIANT

Objectif de la discipline

Portrait du diplômé en littérature

Au terme de leurs quatre cours de « Français, langue d’enseignement et littérature », nos étudiantes et nos étudiants auront fait, par la pratique de la lecture, de l’écriture et de la parole, une double expérience de la littérature.

D’une part, ils auront appris à développer, avec les œuvres littéraires, une relation esthétique. Ils auront, dans cette perspective, acquis les habiletés qui en auront fait de bons lecteurs d’œuvres littéraires et ils auront appris à construire le sens d’une œuvre. Pour ce faire, ils auront appris à étudier le traitement des thèmes abordés dans une œuvre, à en comprendre le propos, à observer les procédés d’écriture auxquels l’auteur a eu recours et à en saisir les effets. Ils seront ainsi devenus des lecteurs sensibles non seulement à la matière, au propos d'un texte, mais aussi à la manière dont il est écrit. Ils auront, dans cette optique, appris à définir certains courants littéraires, à situer les œuvres à l’étude dans leur contexte sociohistorique et acquis, de ce fait, une bonne connaissance de l’histoire de la littérature. Bref, ils seront devenus des lecteurs capables d'analyser, d'expliquer, d'apprécier des textes littéraires, tout en trouvant dans ces activités sens et plaisir.

D’autre part, ils auront appris à développer, avec les œuvres littéraires, une relation qui leur aura permis de se construire et de se transformer comme sujets lecteurs et comme êtres humains. Ils auront, dans cette perspective, enrichi leur imaginaire des images, des personnages et des récits inventés par les écrivains qu’ils auront rencontrés. Ils auront nourri leur sensibilité des sensations, des émotions, des sentiments et des états d’âme exprimés dans les œuvres qu’ils auront lues. Confrontés aux idées et aux représentations du monde proposées dans ces œuvres, ils auront affiné leur compréhension de la condition humaine et du monde. Ils auront, en outre, par la discussion des valeurs et des dilemmes exposés dans ces œuvres, raffiné leur jugement sur les plans esthétique, éthique et politique. Enfin, ils auront enrichi leur connaissance de la langue par la fréquentation d’écrivains qui en font un usage inusité et original. Bref, ils seront devenus des sujets lecteurs et des êtres humains plus imaginatifs, plus sensibles, plus intelligents, plus critiques et plus soucieux du soin de la langue.

Au terme de leur parcours, nos étudiantes et nos étudiants auront lu un minimum de 15 œuvres littéraires complètes appartenant à trois corpus, soit au moins six œuvres de la littérature québécoise, cinq de la littérature d’expression française (autre que québécoise) et quatre de la littérature mondiale. Ils auront abordé les quatre grands genres littéraires, notamment lors de l’étude d’œuvres de la littérature québécoise et d’expression française. De plus, la réalisation de travaux sous les formes prescrites par les devis ministériels et sous d’autres formes en aura fait des personnes aptes à bien s'exprimer oralement et par écrit, non seulement à propos de littérature, mais en toutes circonstances. Ce parcours leur aura également permis de fréquenter et d’apprécier la littérature québécoise contemporaine, tout en les invitant à poursuivre cette exploration des œuvres de leur univers culturel.

Nous croyons fermement que l’expérience de la littérature, telle que nous la concevons et que nous proposons à nos étudiantes et à nos étudiants de la faire dans les quatre cours de la formation générale, leur permettra de développer avec la langue et avec la littérature une relation riche et féconde, qui ne pourra qu’accroitre la qualité de leur présence au monde, à leur société et à leur culture.

Ce cours est un préalable absolu au cours Littérature québécoise, 601-103-MQ.

Page 67: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

OBJECTIFS MINISTÉRIELS

Énoncé de la compétence Expliquer, en référence à leur contexte culturel et de manière à mieux les apprécier, les représentations du monde proposées par un minimum de quatre œuvres complètes, dont trois de la littérature d’expression française (autre que québécoise) et une de la littérature mondiale, d’époques et de genres variés, appartenant à la période de 1945 à nos jours. Rendre compte de sa compréhension dans une dissertation explicative.

Objectifs 1. Reconnaitre le traitement d’un thème dans un texte. 2. Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique. 3. Dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire. 4. Élaborer un plan de dissertation. 5. Rédiger une dissertation explicative de 800 mots. 6. Réviser et corriger le texte.

Définition départementale de la dissertation explicative La dissertation explicative consiste à démontrer à l'aide d'exemples pertinents et de connaissances littéraires la justesse d'un énoncé dont l'objet est une œuvre ou un extrait d'œuvre. Elle est construite à partir d'un plan de rédaction.

ŒUVRES À L’ÉTUDE

PRÉVERT, Jacques. Paroles, Folio, ISBN 9782070367627

IONESCO, Eugène. Rhinocéros, Gallimard, Folio, ISBN 978-2-07-0368-16-7

VIAN, Boris. L'Écume des jours, Beauchemin, Parcours d’une œuvre, ISBN 978-2-7616-5606-1

BARICCO, Alessandro. Novecento: pianiste, Folio, ISBN 978-2-07-041987-6

N.b. Il faut avoir en classe la version papier de chacune de ces œuvres. N.b. Chaque personne de la classe doit posséder un dictionnaire et une grammaire. MÉDIAGRAPHIE ARCAND, Richard. Figures et jeux de mots, Beloeil: La Lignée, Langue et style, 1991. GADBOIS, Vital. Écrire avec compétence au collégial: l'analyse littéraire, la dissertation explicative, l'essai critique, Beloeil: La Lignée, Langue et pensée, 1994. LESOT, Adeline. La lecture méthodique 1. Initiation, Paris: Hatier, Les Méthodiques, 1992.

Page 68: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

NAYROLLES, Françoise. Pour étudier un poème, Paris : Hatier, Profil Formation, 1990. PAQUIN, Michel et Roger Reny. La lecture du roman. Une initiation, Beloeil: La Lignée, 1985. PRPIĆ, Maya. La Dissertation, HMH, Texto, 1998. SABBAH, Hélène. La Lecture méthodique 2. Perfectionnement, Paris: Hatier, Les Méthodiques, 1992. SABBAH, Hélène (dir.). Littérature. Textes et méthode, LaSalle: HMH, 1994. Histoire de la littérature et des idées en France au XXe siècle, Paris: Hatier, Histoire littéraire, nos 125-126. Mémento de la littérature française, Paris: Hatier, Histoire littéraire, nos 128-129.

Site de valorisation et d’amélioration de la langue Le français s’affiche ! http://www.cegepmontpetit.ca/cegep/centres-de-references/le-francais-s-affiche ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUES

Diverses activités sont prévues afin d’atteindre les objectifs visés: cours magistraux et discussions, travaux écrits individuels, ateliers formatifs en équipe, écoutes et lectures de textes, visionnements de documentaires audiovisuels, etc.

Généralement, au début de chaque cours, le professeur présente l'ordre du jour, de même que les lectures, travaux ou exercices à faire pour le ou les cours à venir. Il est toutefois de la responsabilité de l'élève de suivre régulièrement le calendrier du plan de cours et de le respecter.

Il est très important d'aller voir régulièrement sur LÉA les documents et les communiqués transmis par le professeur.

L'élève doit participer à toutes les activités du cours, qu'il s'agisse de celles qui font partie des évaluations ou de celles qui ne sont pas soumises directement à une évaluation. Chaque élève a ainsi la responsabilité de faire aux dates prévues les travaux et les lectures demandés.

Plusieurs ateliers en équipe visent à donner à l’élève l’opportunité de réfléchir et d’échanger sur des aspects spécifiques des textes à l’étude. En cela même, ces ateliers doivent obligatoirement être faits en équipe. Les tests de lecture cherchent à s'assurer de la bonne qualité de la lecture d'œuvres effectuée en dehors de la classe. Deux productions textuelles, une rédaction de 400 mots et une dissertation explicative d'un minimum de 800 mots, permettent de développer des habiletés de rédaction et d'intégrer les connaissances acquises. La dernière rédaction a lieu en classe, lors de la journée JR consacrée à la simulation de l'épreuve uniforme de langue (EUL) du ministère de l'Éducation, et dans un contexte de réalisation très semblable à celui de l'EUL. De plus, un examen de synthèse vérifie l'acquisition de connaissances et la capacité d'utilisation de certains outils d'analyse littéraire. La réussite à cet examen suppose ainsi une intégration intelligente des contenus de cours, c’est-à-dire une mémorisation, une compréhension et une capacité d’application des notions relatives à la compétence du cours.

Page 69: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

Directive relative à l’usage des technologies de l’information et des communications en classe

La Direction des études du Cégep valorise l’utilisation des technologies de l’information et des communications à des fins d’apprentissage, et ce, dans un climat propice à la concentration. Ainsi, à moins d’une entente spéciale avec l’enseignant, en classe, sont interdits : - L’usage des cellulaires, des cellulaires intelligents et des lecteurs de musique; - L’enregistrement audio et vidéo, ainsi que la prise de photos; - L’utilisation des ordinateurs portables et des tablettes à des fins autres que celles prescrites dans le contexte d’enseignement. En cas de non-respect de ces consignes, le professeur pourrait exiger que l’appareil soit rangé et, s’il y a récidive après un avertissement formel, exclure l’étudiant concerné de la classe. Soucieux de la réussite des étudiantes et des étudiants, le professeur interdit strictement en classe, sans autorisation préalable, la présence visible et sonore de cellulaires, de tablettes, de lecteurs, d'ordinateurs portables, d'écouteurs ou de casques d'écoute et de tout autre appareil semblable jugé nuisible à une réelle présence au cours.

PLANIFICATION DU COURS

CONTENU ACTIVITÉS D’ÉTUDE PERSONNELLE

Cours 1-2 Présentation du plan de cours. Le CAF. L'épreuve uniforme de langue. La langue française. La nouvelle orthographe.

Lecture de Paroles.

Cours 3-4 Poésie et versification. Versification traditionnelle et versification libre. Figures de style. La chanson française et la chanson québécoise. Amélioration du français écrit.

Lecture de Paroles. Révision du français écrit.

Cours 5 à 8 Paroles. Test de lecture (cours 5). Analyse et discussion. La chanson française. Atelier en équipe (cours 8). Amélioration du français écrit.

Lecture de Rhinocéros.

Cours 9 à 11 Rhinocéros. Test de lecture (cours 9). Analyse et discussion. Le théâtre. Éléments théoriques sur la dissertation explicative: le paragraphe logique et la méthodologie de la rédaction.

Amélioration du français écrit.

Préparation à la réaction.

Cours 12-13 Dissertation partielle sur Rhinocéros. Lecture de L'écume...

Cours 14 à 20 L'écume des jours. Test de lecture (cours 16). Analyse et discussion. Théorie sur le personnage. Retour sur la dissertation partielle. Amélioration du français écrit.

Lecture de L'écume... Révision du français écrit.

Cours 21-22 (Journée JR) Dissertation complète sur L'écume des jours.

Lecture de Novecento.

Page 70: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

Cours 23-29 Novecento: pianiste. Test de lecture (cours 24). Analyse et discussion. Atelier en équipe (cours 27). La légende du pianiste sur l'océan. Amélioration du français écrit.

Révision du français écrit. Étude pour l'examen.

Cours 30 Examen de synthèse.

MODALITÉS D’ÉVALUATION SOMMATIVE

activité d’évaluation

Contexte de réalisation

Échéance (date de remise d’un travail ou

période d’examen)

Pondération (%)

4 tests de lecture individuels en classe; il s'agit d'une rédaction ou d'une série de questions.

cours 5, 9, 16, 24 (4x 5%=) 20%

Atelier 1 (sur Paroles)

en équipe, en classe, durant deux heures.

cours 8 10 %

Atelier 2 (sur Novecento)

cours 27 10 %

Dissertation partielle (sur Rhinocéros)

rédaction de 400 mots en classe durant deux périodes de deux heures.

cours 12-13 15%

Dissertation complète * (sur L'écume des jours)

En classe, individuelle, durant 4h30

Journée JR 8 novembre 2017

25 %

Examen de synthèse* individuelle, en classe cours 30 20 %

TOTAL : 100

*L’évaluation terminale de cours (article 5.2.4 de la PIÉA) peut comporter deux activités dont la pondération totale est d’un minimum de 30 %, soit un minimum de 20 % pour une activité de rédaction ayant lieu au plus tôt lors de la journée JR consacrée aux activités d'évaluation préparatoires à l'ÉUF et un minimum de 10 % pour la deuxième activité se tenant «au terme de l’ensemble des périodes d’apprentissage prévues pour les cours». DESCRIPTION DES ACTIVITÉS D’ÉVALUATION et LIEN AVEC LES OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

ACTIVITÉS et OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE CRITÈRES D’ÉVALUATION

Tests de lecture (objectifs 1, 2, 3): vérifier, à partir d'une brève rédaction ou d'une série de questions, si l'élève a lu attentivement chacune des quatre principales œuvres au programme et si cette personne est prête à entreprendre les activités pédagogiques qui y sont liées.

à venir

Ateliers 1 et 2 (objectifs 1,2 ,3): ces ateliers consistent en des questions auxquelles il faut répondre par écrit, en équipe de deux ou trois personnes; ils visent à vérifier par la pratique si les notions théoriques du cours ont bien été saisies et si l'œuvre à l'étude est bien comprise.

à venir

Dissertations (objectifs 1 à 6): évaluer par la pratique les notions théoriques portant sur la rédaction de la dissertation.

à venir

70% contenu; 30 % langue

Examen (objectifs 1, 2, 3): vérifier l'acquisition de connaissances et la capacité d'utilisation de certains outils d'analyse littéraire. La réussite à cet examen suppose ainsi une intégration intelligente des contenus de cours, c’est-à-dire une mémorisation, une compréhension et une capacité d’application des notions relatives à la compétence du cours.

à venir

Page 71: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

**Les critères d’évaluation seront présentés par écrit aux étudiants au moins une semaine avant l’activité d’évaluation sommative (article 5.1j PIEA).

CONDITIONS DE RÉUSSITE

(1) NOTE DE PASSAGE

La note de passage du cours est de 60 % (PIEA, article 5.1m).

(2) PRÉSENCE AUX COURS

La présence aux activités d’évaluation sommative est obligatoire (PIEA 5.2.5.1).

Politique départementale de présence en classe

1] Un étudiant qui aura été absent à plus de 10% de la période totale prévue pour un cours sera invité à rencontrer son professeur qui l'avisera des conséquences possibles de sa (ses) prochaine(s) absence(s). 2] Est susceptible de ne plus être admis en classe tout étudiant qui, malgré cette invitation et cet avis, se sera absenté à plus de 20% de la période totale prévue pour un cours. 3] En ce cas, la note portée au bulletin est la note totale obtenue au moment de l'exclusion.

(3) REMISE DES TRAVAUX

Les travaux exigés par un professeur doivent être remis à la date, au lieu et au moment fixés. Les pénalités entrainées par les retards sont établies selon les règles départementales (PIEA, article 5.2.5.2).

En cas de retard, la pénalité est la suivante :

Le professeur peut refuser tout travail en retard à moins qu’il y ait eu entente préalable entre lui et l’étudiant. Dans le cas où un travail en retard est accepté, le professeur peut appliquer au travail une pénalité allant jusqu’à 10 % par jour de retard.

(4) PRÉSENTATION MATÉRIELLE DES TRAVAUX

L’étudiant doit respecter les « Normes de présentation matérielle des travaux écrits » adoptées par le Cégep. Ces normes sont disponibles sous la rubrique « Méthodologie » des centres de documentation du Cégep. Voici l’adresse : CRD du campus de Longueuil ou CRD de l'ÉNA (même lien pour les deux campus) : www.cegepmontpetit.ca/normes.

La pénalité départementale concernant le non-respect des normes de présentation matérielle des travaux (PIEA, article 5.3.2) est la suivante :

Le professeur peut enlever jusqu’à 10 % de la note pour la présentation matérielle.

(5) QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE

L’évaluation de la qualité de la langue (PIEA, article 5.3.1) doit respecter les valeurs et les critères établis par le département.

Politique départementale concernant l'évaluation du français écrit :

La maitrise du français et la réussite des études collégiales

Il est important de posséder une bonne compréhension et une bonne maitrise de la langue pour réussir ses quatre cours obligatoires de français et pour obtenir son diplôme d'études collégiales;

Pour obtenir ce diplôme, l'étudiant doit réussir ses quatre cours de français ainsi que l'épreuve uniforme de français administrée par le Ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport (une

Page 72: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

dissertation de 900 mots); pour réussir cette épreuve, il faut, entre autres choses, faire moins d'une faute aux trente mots (donc, pas plus de 30 fautes sur 900 mots).

Selon la politique du Cégep, la qualité de la langue doit être prise en compte dans tous les cours, quelle que soit la matière: la maitrise du français est donc un facteur de réussite dans tous les cours.

Les cours de français au cégep: des cours de littérature

Les cours de français dispensés au Cégep (mis à part certains cours spécifiques, celui de mise à niveau par exemple) sont essentiellement des cours de littérature, qui présupposent une bonne compréhension et une maitrise assurée de la langue parlée et, surtout, écrite. Ces cours, et notamment les trois cours de la formation générale commune, sont entièrement consacrés à l'acquisition de compétences littéraires: connaissances stylistiques et historiques; habiletés à lire, à analyser, à rédiger des analyses littéraires, des dissertations explicatives et critiques.

À toutes fins pratiques, il n'y a pas de place dans ces cours pour une étude en profondeur ou une révision systématique des règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques, lexicales et typographiques.

La maitrise de la langue: la responsabilité de l'étudiant

Au Cégep, l'étudiant est le premier responsable de la qualité de son français: chaque étudiant doit veiller à se donner, s'il ne les possède pas déjà, les connaissances nécessaires à une juste compréhension de la langue et à une présentation correcte de ses travaux, qu'ils soient oraux ou écrits.

Chaque étudiant n'est pas pour autant laissé à lui-même: pour l'aider à assumer sa responsabilité à l'égard de la qualité de sa langue, l'étudiant peut compter sur plusieurs ressources:

a) ses professeurs, que l'étudiant peut rencontrer sur une base individuelle, selon leur horaire de disponibilité ;

b) le Centre d'aide en français, où l'étudiant trouve des fascicules de théorie sur les différentes règles de grammaire, des exercices avec corrigé, des ordinateurs et des adresses électroniques de sites pour la correction de la langue, des ouvrages de référence tels le Multidictionnaire.

Les formules proposées par le Centre d'aide en français sont :

- les rencontres individuelles : l'étudiant qui requiert un encadrement plus soutenu reçoit l'aide d'un autre étudiant pour résoudre ses principales difficultés (inscription recommandée dès le début de la session; attestation en fin de session);

- l'autoapprentissage : l'étudiant travaille ses points faibles et peut bénéficier en tout temps de l'aide des professeurs responsables (date limite d'inscription : la quatrième semaine; attestation en fin de session).

Quelle que soit la formule choisie, l'étudiant développera son aptitude à relire ses textes, à voir ses erreurs et à les corriger.

La procédure départementale d’évaluation de la qualité du français est la suivante :

Modalités d'évaluation du français écrit

Dans les travaux où le professeur juge qu'il y a matière à évaluation du français écrit, la pondération accordée au français écrit est de 30% dans les cours de la formation générale ; le professeur établit la note selon la fréquence des fautes, en fonction du tableau suivant:

Cours Nombre de mots d'une rédaction

Ratio faute/mots pour obtenir la note de passage pour le code (60%)

601-013 500 1 faute / 18 mots 601-101 700 1 faute / 44 mots 601-102 800 1 faute / 50 mots 601-103 900 1 faute / 56 mots

Page 73: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

601-104 900 1 faute / 56 mots

Chaque étudiant devrait posséder un dictionnaire et une grammaire.

Le département ne permet pas la récupération des points perdus pour la correction des fautes.

Le Département a adopté la Grille de correction du code, produite par le CAF, pour qu'elle serve de balise à la définition des fautes pénalisées. Cette grille est annexée aux plans de cours.

(6) CENTRE DE LITTÉRATURE

Le Centre de littérature est un lieu de rencontre et de discussion. Les étudiants s’y voient offrir la possibilité de consulter des professeurs du Département de Littérature et de français qui peuvent répondre à certaines questions relatives à la littérature (notions diverses, outils d’analyse, compréhension de certaines problématiques générales propres à un auteur ou à une période littéraire, etc.) ainsi qu’à la méthodologie menant à la rédaction des différents types de travaux demandés dans le cadre des cours de littérature (analyse littéraire, dissertation explicative ou critique). Ces interventions ne peuvent être que d’ordre général, l’étudiant devant toujours s’en référer à son professeur pour les consignes ou questions particulières ou encore pour chercher des réponses précises en lien avec un travail à remettre dans de brefs délais. Cet encadrement est offert selon un horaire affiché au Centre situé à l’intérieur du CAF (local D-2001). POLITIQUES ET RÈGLES INSTITUTIONNELLES

Tout étudiant inscrit au cégep Édouard-Montpetit doit prendre connaissance du contenu de quelques politiques et règlements institutionnels et s’y conformer. Notamment, la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA), la Politique institutionnelle de la langue française (PILF), la Politique pour un milieu d’études et de travail exempt de harcèlement et de violence (PPMÉTEHV), les Conditions d’admission et cheminement scolaire, la Procédure concernant le traitement des plaintes étudiantes dans le cadre des relations pédagogiques.

Le texte intégral de ces politiques et règlements est accessible sur le site Web du Cégep à l’adresse suivante : www.cegepmontpetit.ca/reglements-et-politiques. En cas de disparité entre des textes figurant ailleurs et le texte intégral, ce dernier est la seule version légale et appliquée.

Page 74: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

ANNEXE Centre d'aide en français Cégep Édouard-Montpetit

G R I L L E D E C O R R E C T I O N D U C O D E

O ORTHOGRAPHE

G GRAMMAIRE

G1 Accord dans le groupe nominal G2 Accord dans le groupe verbal G3 Accord du participe passé G4 Formes verbales G5 Homophones grammaticaux

S SYNTAXE

S1 Structure S2 Concordance verbale S3 Marqueurs de relation S4 Pronoms et déterminants S5 Ponctuation

V VOCABULAIRE (impropriétés, anglicismes, niveau de langue)

T TYPOGRAPHIE

T1 Emploi des majuscules T2 Règles typographiques

Page 75: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

1  

 

 

601-­102-­MQ  Automne  2017  

Gr.  1140  (MA/JE)      

DÉPARTEMENT  DE  LITTÉRATURE  ET  DE  FRANÇAIS      Plan  de  cours      

COURS  :   LITTÉRATURE  ET  IMAGINAIRE      PROGRAMME  :   Tous  les  programmes      DISCIPLINE  :   Français,  langue  d’enseignement  et  littérature      Pondération  :   Théorie  :   3   Pratique  :   1   Étude  personnelle  :   3        PROFESSEUR  DU  COURS-­‐GROUPE   BUREAU    POSTE    COURRIEL  Vicky  Pelletier   E-­‐134   6518   [email protected]  

       PÉRIODE  DE  DISPONIBILITÉ  AUX  ÉTUDIANTS     À  remplir  par  les  étudiants       LUNDI   MARDI   MERCREDI   JEUDI   VENDREDI  Avant-­‐midi            Après-­‐midi                    COORDINATION  DÉPARTEMENTALE   BUREAU   POSTE    COURRIEL  France  Mongeau  Isabelle  Paquet    

E-­‐107  E-­‐107    

2661  2661    

[email protected]  [email protected]  

Page 76: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

2  

PLACE  DU  COURS  DANS  LA  FORMATION  DE  L’ÉTUDIANT  «  La   littérature   ne   sert   à   rien.   Sa   seule   utilité   est  qu’elle   aide   à   vivre.  »   (Claude   Roy,   Défense   de   la  littérature)  

Objectif  de  la  discipline  

Portrait  du  diplômé  en  littérature  

Au  terme  de  leurs  quatre  cours  de  «  Français,  langue  d’enseignement  et  littérature  »,  nos  étudiantes  et  nos  étudiants  auront   fait,  par   la  pratique  de   la   lecture,  de   l’écriture  et  de   la  parole,  une  double  expérience  de  la  littérature.    D’une  part,   ils  auront  appris  à  développer,  avec   les  œuvres   littéraires,  une  relation  esthétique.   Ils  auront,   dans   cette   perspective,   acquis   les   habiletés   qui   en   auront   fait   de   bons   lecteurs   d’œuvres  littéraires  et   ils  auront  appris  à   construire   le   sens  d’une  œuvre.  Pour  ce   faire,   ils  auront  appris  à  étudier  le  traitement  des  thèmes  abordés  dans  une  œuvre,  à  en  comprendre  le  propos,  à  observer  les   procédés   d’écriture   auxquels   l’auteur   a   eu   recours   et   à   en   saisir   les   effets.   Ils   seront   ainsi  devenus  des   lecteurs   sensibles  non   seulement   à   la  matière,   au  propos  d'un   texte,  mais   aussi   à   la  manière  dont  il  est  écrit.  Ils  auront,  dans  cette  optique,  appris  à  définir  certains  courants  littéraires,  à   situer   les  œuvres   à   l’étude   dans   leur   contexte   sociohistorique   et   acquis,   de   ce   fait,   une   bonne  connaissance  de  l’histoire  de  la  littérature.  Bref,  ils  seront  devenus  des  lecteurs  capables  d'analyser,  d'expliquer,  d'apprécier  des  textes  littéraires,  tout  en  trouvant  dans  ces  activités  sens  et  plaisir.    D’autre  part,  ils  auront  appris  à  développer,  avec  les  œuvres  littéraires,  une  relation  qui  leur  aura  permis  de  se   construire  et  de   se   transformer  comme  sujets   lecteurs  et   comme  êtres  humains.   Ils  auront,   dans   cette  perspective,   enrichi   leur   imaginaire  des   images,   des  personnages   et  des   récits  inventés  par  les  écrivains  qu’ils  auront  rencontrés.  Ils  auront  nourri  leur  sensibilité  des  sensations,  des   émotions,   des   sentiments   et   des   états   d’âme   exprimés   dans   les   œuvres   qu’ils   auront   lues.  Confrontés  aux  idées  et  aux  représentations  du  monde  proposées  dans  ces  œuvres,  ils  auront  affiné  leur  compréhension  de   la   condition  humaine  et  du  monde.   Ils  auront,   en  outre,  par   la  discussion  des   valeurs   et   des   dilemmes   exposés   dans   ces   œuvres,   raffiné   leur   jugement   sur   les   plans  esthétique,   éthique   et   politique.   Enfin,   ils   auront   enrichi   leur   connaissance   de   la   langue   par   la  fréquentation  d’écrivains  qui  en  font  un  usage  inusité  et  original.  Bref,  ils  seront  devenus  des  sujets  lecteurs  et  des  êtres  humains  plus  imaginatifs,  plus  sensibles,  plus  intelligents,  plus  critiques  et  plus  soucieux  du  soin  de  la  langue.  Au   terme  de   leur  parcours,  nos  étudiantes  et  nos  étudiants  auront   lu  un  minimum  de  15  œuvres  littéraires   complètes   appartenant   à     trois   corpus,   soit   au   moins   six   œuvres   de   la   littérature  québécoise,   cinq   de   la   littérature   d’expression   française   (autre   que   québécoise)   et   quatre   de   la  littérature   mondiale.   Ils   auront   abordé   les   quatre   grands   genres   littéraires,   notamment   lors   de  l’étude   d’œuvres   de   la   littérature   québécoise   et   d’expression   française.   De   plus,   la   réalisation   de  travaux  sous  les  formes  prescrites  par  les  devis  ministériels  et  sous  d’autres  formes  en  aura  fait  des  personnes  aptes  à  bien  s'exprimer  oralement  et  par  écrit,  non  seulement  à  propos  de   littérature,  mais  en  toutes  circonstances.  Ce  parcours  leur  aura  également  permis  de  fréquenter  et  d’apprécier  la   littérature   québécoise   contemporaine,   tout   en   les   invitant   à   poursuivre   cette   exploration   des  œuvres  de  leur  univers  culturel.  Nous  croyons  fermement  que  l’expérience  de  la  littérature,  telle  que  nous  la  concevons  et  que  nous  proposons   à   nos   étudiantes   et   à   nos   étudiants   de   la   faire   dans   les   quatre   cours   de   la   formation  générale,   leur  permettra  de  développer   avec   la   langue   et   avec   la   littérature  une   relation   riche   et  féconde,  qui  ne  pourra  qu’accroitre   la  qualité  de   leur  présence  au  monde,  à   leur  société  et  à   leur  culture.    Ce  cours  est  un  préalable  absolu  au  cours  Littérature  québécoise,  601-­‐103-­‐MQ.      

Page 77: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

3  

OBJECTIFS  MINISTÉRIELS  

Énoncé  de  la  compétence  Expliquer,   en   référence   à   leur   contexte   culturel   et   de   manière   à   mieux   les   apprécier,   les  représentations  du  monde  proposées  par  un  minimum  de  quatre  œuvres  complètes,  dont  trois  de  la  littérature   d’expression   française   (autre   que   québécoise)   et   une   de   la   littérature   mondiale,  d’époques  et  de  genres  variés,  appartenant  à  la  période  de  1945  à  nos  jours.  Rendre  compte  de  sa  compréhension  dans  une  dissertation  explicative.    

Objectifs  1.   Reconnaitre  le  traitement  d’un  thème  dans  un  texte.  2.   Situer  le  texte  dans  son  contexte  culturel  et  sociohistorique.  3.   Dégager  les  rapports  entre  le  réel,  le  langage  et  l’imaginaire.  4.   Élaborer  un  plan  de  dissertation.  5.   Rédiger  une  dissertation  explicative  de  800  mots.  6.   Réviser  et  corriger  le  texte.  

Définition  départementale  de  la  dissertation  explicative  La  dissertation  explicative  consiste  à  démontrer  à  l'aide  d'exemples  pertinents  et  de  connaissances  littéraires   la   justesse   d'un   énoncé   dont   l'objet   est   une   œuvre   ou   un   extrait   d'œuvre.   Elle   est  construite  à  partir  d'un  plan  de  rédaction.      ŒUVRES  À  L’ÉTUDE  Cette   session,   nous   étudierons   quatre   œuvres   complètes.   D’autres   extraits   de   textes   accompagneront  également  notre  parcours  de  la  littérature  française  et  étrangère  de  1945  à  aujourd’hui  

- Samuel  BECKETT,  En  attendant  Godot,  Paris,  Minuit,  1952.  - Jorge  SEMPRUN,  Le  grand  voyage,  Paris,  Gallimard,  1963.  - Frédéric  BEIGBEDER,  Windows  on  the  world,  Paris,  Gallimard,  coll.  «  Folio  »,  2003.  - J.G.  BALLARD,  Sauvagerie,  Auch,  Tristram,  coll.  «  Souple  »,  1988.  

 MÉDIAGRAPHIE  HISTOIRE  ET  THÉORIE  LITTÉRAIRES  Jean-­‐Michel  ADAM,  Le  récit,  3e  édition,  Paris,  Presses  universitaires  de  France,  1991.  Daniel  BERGEZ  (dir.),  Vocabulaire  de  l’analyse  littéraire,  3e  édition,  Paris,  Armand  Colin,  2014.  Carole  PILOTE,  Guide  littéraire,  4e  édition,  Montréal,  Beauchemin,  2017.  Yves  STALLONI,  Les  genres  littéraires,  Paris,  Armand  Colin,  2008.  Bernard  VALETTE,  Histoire  de  la  littérature  française,  Paris,  Ellipses,  2009.  Bernard  VALETTE,  Le  roman,  2e  édition,  Paris,  Armand  Colin,  2011.  Alain  VIALA,  Histoire  du  théâtre,  Paris,  Presses  universitaires  de  France,  2017.  Alain  VIALA,  Une  histoire  brève  de  la  littérature  française,  3  tomes,  Paris,  Presses  universitaires  de  France,  

2014-­‐2017.    OUTILS  DE  RÉVISION  DU  FRANÇAIS  ÉCRIT  Christine  BONENFANT,  Boite  à  outils.  Trousse  de  survie  en  grammaire,  Montréal,  Modulo,  2014.  Jacques  LECAVALIER,  L’express  grammatical,  Montréal,  ERPI,  2013.    SITES  INTERNET  CCDMD  (Amélioration  du  français)  :  www.ccdmd.qc.ca.    Le  français  s’affiche!  (Site  de  valorisation  et  d’amélioration  de  la  langue)  :  http://www.cegepmontpetit.ca/cegep/centres-­‐de-­‐references/le-­‐francais-­‐s-­‐affiche    

Page 78: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

4  

ORIENTATIONS  PÉDAGOGIQUES  

Ce  cours  propose  un  parcours  guidé  des  principaux  courants,  enjeux,  thématiques  et  œuvres  marquantes  de   la   littérature   française  et  étrangère  de  1945  à  aujourd’hui.  Les  cours  alterneront  entre  présentations  magistrales,  analyses  des  œuvres  au  programme  et  d’extraits  de  textes,  exercices  formatifs  et  sommatifs,  oraux  et  écrits.  La  participation  active  des  étudiants  est  essentielle  au  bon  déroulement  des  séances.    

Directive  relative  à  l’usage  des  technologies  de  l’information  et  des  communications  en  classe  La   Direction   des   études   du   Cégep   valorise   l’utilisation   des   technologies   de   l’information   et   des  communications  à  des  fins  d’apprentissage,  et  ce,  dans  un  climat  propice  à  la  concentration.  Ainsi,  à  moins  d’une  entente  spéciale  avec  l’enseignant,  en  classe,  sont  interdits  :    -­  L’usage  des  cellulaires,  des  cellulaires  intelligents  et  des  lecteurs  de  musique;    -­  L’enregistrement  audio  et  vidéo,  ainsi  que  la  prise  de  photos;    -­  L’utilisation  des  ordinateurs  portables  et  des  tablettes  à  des  fins  autres  que  celles  prescrites  dans  le  contexte  d’enseignement.    

En  cas  de  non-­respect  de  ces  consignes,   le  professeur  pourrait  exiger  que  l’appareil  soit  rangé  et,  s’il  y  a  récidive  après  un  avertissement  formel,  exclure  l’étudiant  concerné  de  la  classe.    PLANIFICATION  DU  COURS  /  Les  tragédies  des  XXe  et  XXIe  siècles  

SEMAINE   ACTIVITÉS  D’APPRENTISSAGE   TRAVAIL  PERSONNEL  

21.08  au  25.08   22.08  1.  Introduction  

24.08  2.  Révision  grammaticale  

Acheter  les  œuvres  au  programme.  Réviser  les  notions  grammaticales.  Lire  En  attendant  Godot.  

28.08  au  01.09   29.08  3.  Les  procédés  littéraires  

31.08  4.  Atelier  (10  %)  

Consulter  la  documentation  sur  les  procédés  littéraires.  Lire  En  attendant  Godot.  

04.09  au  08.09   Pas  de  cours/Horaire  du  lundi  

07.09  5.  Samuel  Beckett/En  attendant  Godot  

Terminer  la  lecture  de  En  attendant  Godot.  

11.09  au  15.09   12.09  6.  Samuel  Beckett/En  attendant  Godot  

14.09  7.  Samuel  Beckett/En  attendant  Godot  

Lire  Le  grand  voyage.  

18.09  au  22.09   19.09  8.  Samuel  Beckett/En  attendant  Godot  

21.09  9.  Plan  (10  %)  

Lire  Le  grand  voyage.  

25.09  au  29.09   26.09  10.  Jorge  Semprun,  Le  grand  voyage  

28.09  11.  Jorge  Semprun,  Le  grand  voyage  

Terminer  la  lecture  du  Grand  voyage.  

02.10  au  06.10   03.10  12.  Jorge  Semprun,  Le  grand  voyage  

06.10  13.  Jorge  Semprun,  Le  grand  voyage  

 

09.10  au  13.10   Pas  de  cours/Mise  à  jour   Pas  de  cours/Mise  à  jour   Réviser  la  méthodologie  de  la  dissertation  explicative.  Lire  Windows  on  the  world.  

16.10  au  20.10   17.10  14.  Dissertation  explicative  partielle  (15  %)  

19.10  15.  Dissertation  explicative  partielle  (15  %)  

Lire  Windows  on  the  world.    

23.10  au  27.10   24.10   26.10   Terminer  la  lecture  de  Windows  on  the  

Page 79: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

5  

16.  Frédéric  Beigbeder/Windows  on  the  world  

17.  Frédéric  Beigbeder/Windows  on  the  world  

world.  

30.10  au  03.11   31.10  18.  Frédéric  Beigbeder/Windows  on  the  world  

02.11  19.  Frédéric  Beigbeder/Windows  on  the  world  

 

06.11  au  10.11   07.11  20.  Frédéric  Beigbeder/Windows  on  the  world  

08.11/JR  (35  %)  

09.11  21.  Cours  suspendu/JR  

Se  préparer  à  la  rédaction  en  relisant  les  documents  méthodologiques.  Lire  Sauvagerie.  Le  cours  du  9  novembre  est  suspendu.  

13.11  au  17.11   14.11  22.  Cours  suspendu/JR  

16.11  23.  J.G.  Ballard,  Sauvagerie  

Lire  Sauvagerie.  Le  cours  du  14  novembre  est  suspendu.  

20.11  au  24.11   21.11  24.  J.G.  Ballard,  Sauvagerie  

23.11  25.  Préparation  des  exposés  

Préparer  la  présentation  orale.  

27.11  au  01.12   28.11  26.  Exposés  (15  %)  

30.11  27.  Exposés  (15  %)  

Préparer  la  présentation  orale.  

04.12  au  08.12   05.12  28.  Exposés  (15  %)  

07.12  Pas  de  cours  

Préparer  la  présentation  orale.  

11.12  au  15.12   11.12  (JE)  29.  Exposés  (15  %)  

14.12  Pas  de  cours  

Réviser  en  vue  de  l’examen  final.  

18.12  au  22.12   19.12  30.  Examen  (10  %)  

  Réviser  en  vue  de  l’examen  final.  

 MODALITÉS  D’ÉVALUATION  SOMMATIVE  

Activité  d’évaluation  

 Contexte  de  réalisation  

Échéance  (date  de  remise  d’un  travail  ou  période  

d’examen)  

Pondération  (%)  

Atelier  1   En  équipe,  en  classe   Cours  4  (31  août)   10  %  Atelier  2   En  équipe,  en  classe   Cours  9  (21  septembre)   10  %  Dissertation  explicative  1   Individuelle,  en  classe   Cours  14  et  15  

(17  et  19  octobre)  15  %  

Dissertation  explicative  2*   Individuelle,  en  classe   JR  (8  novembre)   35  %  Présentation  orale   Individuelle,  en  classe   Cours  26-­‐27-­‐28-­‐29    

(28  et  30  novembre,  5  et  11  décembre)  

15  %  

Examen*   Individuelle,  en  classe   Cours  30  (19  décembre)   10  %  Autocorrections  1  et  2   Individuelle,  à  la  maison   10  jours  après  la  remise  

de  la  dissertation  corrigée  5  %  

  TOTAL  :   100  %  *L’évaluation  terminale  de  cours  (article  5.2.4  de  la  PIÉA)  peut  comporter  deux  activités  dont  la  pondération  totale  est  d’un  minimum  de  30  %,  soit  un  minimum  de  20  %  pour  une  activité  de  rédaction  ayant  lieu  au  plus  tôt  lors  de  la  journée  JR   consacrée   aux   activités   d'évaluation   préparatoires   à   l'ÉUF   et   un  minimum   de   10  %   pour   la   deuxième   activité   se  tenant  «au  terme  de  l’ensemble  des  périodes  d’apprentissage  prévues  pour  les  cours».    

Page 80: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

6  

DESCRIPTION  DES  ACTIVITÉS  D’ÉVALUATION  et  LIEN  AVEC  LES  OBJECTIFS  D’APPRENTISSAGE  

ACTIVITÉS  et  OBJECTIFS  D’APPRENTISSAGE   CRITÈRES  D’ÉVALUATION**  

ATELIERS.  Apprendre  à  maîtriser  les  outils  de  l’analyse  littéraire.   Qualité,   clarté,   précision   et  originalité   des   réponses;   qualité  de  la  langue.  

PRÉSENTATION   ORALE.   Connaître,   comprendre   et   apprécier   l’œuvre  étudiée.   Rendre   compte   de   ses   impressions   de   lecture   et   de   sa  compréhension  de  manière  orale.    

Qualité,   clarté,   précision   et  originalité   des   commentaires;  dynamisme   et   engagement   dans  la  discussion.  

AUTOCORRECTIONS.  Mettre  en  place  des   stratégies  de   rédaction  et  de  révision.    

Qualité   des   explications   des  règles  grammaticales.  

DISSERTATIONS   EXPLICATIVES.   Comprendre   et   analyser   une   œuvre  littéraire   choisie.   Rendre   compte   de   sa   compréhension   dans   un   texte  structuré,   qui   respecte   la   méthodologie   de   la   dissertation   explicative  enseignée  en  classe  et  qui  est  rédigé  dans  un  français  correct.  

Une   grille   d’évaluation   sera  fournie   au   moment   de   la   remise  des  consignes  de  rédaction.  

EXAMEN   FINAL.   Rendre   compte   de   ses   connaissances   des   notions  littéraires  (courants,  évolutions,  liens  avec  le  contexte  historique)  et  des  œuvres  étudiées  (œuvres  importantes,  caractéristiques,  etc.).  

Justesse  des  éléments  de  réponse,  organisation   des   idées   et   esprit  de  synthèse,  qualité  de  la  langue.  

**Les  critères  d’évaluation  pondérés  seront  présentés  par  écrit  aux  étudiants  au  moins  une  semaine  avant  l’activité  d’évaluation  sommative.      CONDITIONS  DE  RÉUSSITE  

(1)   NOTE  DE  PASSAGE  

La  note  de  passage  du  cours  est  de  60  %  (PIEA,  article  5.1m).  

 (2)   PRÉSENCE  AUX  COURS  

La  présence  aux  activités  d’évaluation  sommative  est  obligatoire  (PIEA  5.2.5.1).  

Politique  départementale  de  présence  en  classe  1]  Un  étudiant  qui  aura  été  absent  à  plus  de  10%  de  la  période  totale  prévue  pour  un  cours  sera  invité  à  rencontrer  son  professeur  qui  l'avisera  des  conséquences  possibles  de  sa  (ses)  prochaine(s)  absence(s).  2]  Est  susceptible  de  ne  plus  être  admis  en  classe  tout  étudiant  qui,  malgré  cette  invitation  et  cet  avis,  se  sera  absenté  à  plus  de  20%  de  la  période  totale  prévue  pour  un  cours.  3]  En  ce  cas,  la  note  portée  au  bulletin  est  la  note  totale  obtenue  au  moment  de  l'exclusion.  

 (3)   REMISE  DES  TRAVAUX  Les   travaux   exigés   par   un   professeur   doivent   être   remis   à   la   date,   au   lieu   et   au   moment   fixés.   Les  pénalités   entrainées   par   les   retards   sont   établies   selon   les   règles   départementales   (PIEA,   article  5.2.5.2).    En  cas  de  retard,  la  pénalité  est  la  suivante  :  Le   professeur   peut   refuser   tout   travail   en   retard   à   moins   qu’il   y   ait   eu   entente   préalable   entre   lui   et  l’étudiant.   Dans   le   cas   où   un   travail   en   retard   est   accepté,   le   professeur   peut   appliquer   au   travail   une  pénalité  allant  jusqu’à  10  %  par  jour  de  retard.  

(4)   PRÉSENTATION  MATÉRIELLE  DES  TRAVAUX  

L’étudiant   doit   respecter   les   «  Normes   de   présentation   matérielle   des   travaux   écrits  »   adoptées   par   le  Cégep.  Ces  normes  sont  disponibles  sous  la  rubrique  «  Méthodologie  »  des  centres  de  documentation  du  Cégep  :  www.cegepmontpetit.ca/normes.  

Page 81: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

7  

La   pénalité   départementale   concernant   le   non-­‐respect   des   normes   de   présentation   matérielle   des  travaux  (PIEA,  article  5.3.2)  est  la  suivante  :  Le  professeur  peut  enlever  jusqu’à  10  %  de  la  note  pour  la  présentation  matérielle.  

 (5)   QUALITÉ  DE  LA  LANGUE  FRANÇAISE  

L’évaluation  de  la  qualité  de  la  langue  (PIEA,  article  5.3.1)  doit  respecter  les  valeurs  et  les  critères  établis  par  le  département.  

Politique  départementale  concernant  l'évaluation  du  français  écrit  :  • La  maitrise  du  français  et  la  réussite  des  études  collégiales  

Il  est   important  de  posséder  une  bonne  compréhension  et  une  bonne  maitrise  de   la   langue  pour  réussir  ses  quatre  cours  obligatoires  de  français  et  pour  obtenir  son  diplôme  d'études  collégiales;  Pour  obtenir  ce  diplôme,  l'étudiant  doit  réussir  ses  quatre  cours  de  français  ainsi  que  l'épreuve  uniforme  de  français  administrée  par   le  Ministère  de   l'Éducation,  des  Loisirs  et  du  Sport  (une  dissertation  de  900  mots);   pour   réussir   cette   épreuve,   il   faut,   entre   autres   choses,   faire  moins   d'une   faute   aux   trente  mots  (donc,  pas  plus  de  30  fautes  sur  900  mots).  Selon  la  politique  du  Cégep,  la  qualité  de  la  langue  doit  être  prise  en  compte  dans  tous  les  cours,  quelle  que  soit  la  matière:  la  maitrise  du  français  est  donc  un  facteur  de  réussite  dans  tous  les  cours.  

• Les  cours  de  français  au  cégep:  des  cours  de  littérature  

Les  cours  de  français  dispensés  au  Cégep  (mis  à  part  certains  cours  spécifiques,  celui  de  mise  à  niveau  par  exemple)   sont   essentiellement   des   cours   de   littérature,   qui   présupposent   une   bonne   compréhension   et  une  maitrise  assurée  de  la  langue  parlée  et,  surtout,  écrite.  Ces  cours,  et  notamment  les  trois  cours  de  la  formation   générale   commune,   sont   entièrement   consacrés   à   l'acquisition   de   compétences   littéraires:  connaissances  stylistiques  et  historiques;  habiletés  à  lire,  à  analyser,  à  rédiger  des  analyses  littéraires,  des  dissertations  explicatives  et  critiques.  À  toutes  fins  pratiques,  il  n'y  a  pas  de  place  dans  ces  cours  pour  une  étude  en  profondeur  ou  une  révision  systématique  des  règles  orthographiques,  grammaticales,  syntaxiques,  lexicales  et  typographiques.  

• La  maitrise  de  la  langue:  la  responsabilité  de  l'étudiant  Au  Cégep,  l'étudiant  est  le  premier  responsable  de  la  qualité  de  son  français:  chaque  étudiant  doit  veiller  à  se   donner,   s'il   ne   les   possède   pas   déjà,   les   connaissances   nécessaires   à   une   juste   compréhension   de   la  langue  et  à  une  présentation  correcte  de  ses  travaux,  qu'ils  soient  oraux  ou  écrits.  Chaque  étudiant  n'est  pas  pour  autant  laissé  à  lui-­‐même:  pour  l'aider  à  assumer  sa  responsabilité  à  l'égard  de  la  qualité  de  sa  langue,  l'étudiant  peut  compter  sur  plusieurs  ressources:  

a)   ses   professeurs,   que   l'étudiant   peut   rencontrer   sur   une   base   individuelle,   selon   leur   horaire   de     disponibilité  ;  b)  le  Centre  d'aide  en  français,  où  l'étudiant  trouve  des  fascicules  de  théorie  sur  les  différentes  règles  de  grammaire,  des  exercices  avec  corrigé,  des  ordinateurs  et  des  adresses  électroniques  de  sites  pour   la  correction  de  la  langue,  des  ouvrages  de  référence  tels  le  Multidictionnaire.    

  Les  formules  proposées  par  le  Centre  d'aide  en  français  sont  :     -­‐  les  rencontres  individuelles  :  l'étudiant  qui  requiert  un  encadrement  plus  soutenu  reçoit    l'aide  d'un  autre  étudiant  pour  résoudre  ses  principales  difficultés  (inscription     recommandée  dès   le  début  de  la  session;  attestation  en  fin  de  session);     -­‐   l'autoapprentissage   :   l'étudiant   travaille   ses   points   faibles   et   peut   bénéficier   en   tout   temps     de   l'aide   des   professeurs   responsables   (date   limite   d'inscription   :   la   quatrième   semaine;     attestation  en  fin  de  session).     Quelle   que   soit   la   formule   choisie,   l'étudiant   développera   son   aptitude   à   relire   ses   textes,   à   voir     ses  erreurs  et  à  les  corriger.  

Page 82: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

8  

La  procédure  départementale  d’évaluation  de  la  qualité  du  français  est  la  suivante  :  

• Modalités  d'évaluation  du  français  écrit  

Dans   les   travaux   où   le   professeur   juge   qu'il   y   a   matière   à   évaluation   du   français   écrit,   la   pondération  accordée  au  français  écrit  est  de  30%  dans  les  cours  de  la  formation  générale  ;  le  professeur  établit  la  note  selon  la  fréquence  des  fautes,  en  fonction  du  tableau  suivant:    

Cours   Nombre  de  mots  d'une  rédaction  

Ratio  faute/mots  pour  obtenir  la  note  de  passage  pour  le  code  (60%)  

601-­‐013   500   1  faute  /  18  mots  601-­‐101   700   1  faute  /  44  mots  601-­‐102   800   1  faute  /  50  mots  601-­‐103   900   1  faute  /  56  mots  601-­‐104   900   1  faute  /  56  mots    

 Chaque  étudiant  devrait  posséder  un  dictionnaire  et  une  grammaire.  Le  département  ne  permet  pas  la  récupération  des  points  perdus  pour  la  correction  des  fautes.  Le  Département  a  adopté  la  Grille  de  correction  du  code,  produite  par  le  CAF,  pour  qu'elle  serve  de  balise  à  la  définition  des  fautes  pénalisées.  Cette  grille  est  annexée  aux  plans  de  cours.  

 (6)   CENTRE  DE  LITTÉRATURE  

Le   Centre   de   littérature   est   un   lieu   de   rencontre   et   de   discussion.   Les   étudiants   s’y   voient   offrir   la  possibilité   de   consulter   des   professeurs   du   Département   de   Littérature   et   de   français   qui   peuvent  répondre  à  certaines  questions  relatives  à  la  littérature  (notions  diverses,  outils  d’analyse,  compréhension  de  certaines  problématiques  générales  propres  à  un  auteur  ou  à  une  période  littéraire,  etc.)  ainsi  qu’à  la  méthodologie  menant  à  la  rédaction  des  différents  types  de  travaux  demandés  dans  le  cadre  des  cours  de  littérature  (analyse  littéraire,  dissertation  explicative  ou  critique).  Ces  interventions  ne  peuvent  être  que  d’ordre  général,   l’étudiant  devant  toujours  s’en  référer  à  son  professeur  pour  les  consignes  ou  questions  particulières  ou  encore  pour   chercher  des   réponses  précises  en   lien  avec  un   travail   à   remettre  dans  de  brefs  délais.  Cet  encadrement  est  offert  selon  un  horaire  affiché  au  Centre  situé  à  l’intérieur  du  CAF  (local  D-­‐2001).    POLITIQUES  ET  RÈGLES  INSTITUTIONNELLES  

Tout   étudiant   inscrit   au   cégep   Édouard-­‐Montpetit   doit   prendre   connaissance   du   contenu   de   quelques  politiques   et   règlements   institutionnels   et   s’y   conformer.   Notamment,   la   Politique   institutionnelle  d’évaluation   des   apprentissages   (PIEA),   la   Politique   institutionnelle   de   la   langue   française   (PILF),   la  Politique   pour   un   milieu   d’études   et   de   travail   exempt   de  harcèlement   et   de   violence   (PPMÉTEHV),   les  Conditions   d’admission   et   cheminement   scolaire,   la   Procédure   concernant   le  traitement   des   plaintes  étudiantes  dans  le  cadre  des  relations  pédagogiques.  Le   texte   intégral   de   ces   politiques   et   règlements   est   accessible   sur   le   site   Web   du   Cégep   à   l’adresse  suivante  :  www.cegepmontpetit.ca/reglements-­‐et-­‐politiques.  En  cas  de  disparité  entre  des  textes  figurant  ailleurs  et  le  texte  intégral,  ce  dernier  est  la  seule  version  légale  et  appliquée.    

Page 83: 601-102-MQ DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS ...

9  

ANNEXE  Centre  d'aide  en  français   Cégep  Édouard-­Montpetit  

     

G R I L L E   D E   C O R R E C T I O N   D U   C O D E      

O      ORTHOGRAPHE      G      GRAMMAIRE    

G1      Accord  dans  le  groupe  nominal  G2      Accord  dans  le  groupe  verbal  G3      Accord  du  participe  passé  G4      Formes  verbales  G5      Homophones  grammaticaux      

S      SYNTAXE    

S1      Structure  S2      Concordance  verbale  S3      Marqueurs  de  relation    S4      Pronoms  et  déterminants  S5      Ponctuation  

   

V      VOCABULAIRE  (impropriétés,  anglicismes,  niveau  de  langue)        T      TYPOGRAPHIE  

 T1      Emploi  des  majuscules  T2      Règles  typographiques