5ème - Chapitre 11 - Documents

10
CHAPITRE X LES GRANDES DÉCOUVERTES (DOCUMENTS) Corrections d’activités + activité pages 134-135 sur les grands voyages de découvertes Documents Hatier Documents divers

Transcript of 5ème - Chapitre 11 - Documents

CHAPITRE X

LES GRANDES DÉCOUVERTES

(DOCUMENTS)

Corrections d’activités

+ activité pages 134-135 sur les grands voyages de découvertes

Documents Hatier

Documents divers

CORRECTION DE L’ACTIVITÉ SUR LES GRANDES DÉCOUVERTES

Activités pages 134-135 sur les grandes découvertes

1 – a/ Les voyageurs des grandes découvertes sont des marins européens, qui partent du Portugal,d’Espagne et de France principalement. b/ Dans l’ordre chronologique, les grands explorateurs indiquésdans ces documents sont Christophe Colomb (1492), Vasco de Gama (1498), Pedro Cabral (1500) etMagellan (1519). Mais il y en eut beaucoup d’autres. c/ Christophe Colomb est parti de Palos, enEspagne, près de Cadix. Il arrive sur une île des Caraïbes, qu’il nomme San Salvador (aujourd’hui dansl’archipel des Bahamas). d/ Vasco de Gama part de Lisbonne en juillet 1497 ; il contourne l’Afrique etarrive en Inde, dans le port de Calicut, moins d’un an plus tard. e/ Grâce au voyage de Vasco de Gama,les efforts des Portugais pour contourner l’Afrique sont couronnés de succès : le petit royaume prend lecontrôle du commerce des épices entre l’Orient et l’Occident.

2 – Sur cette image de Théodore de Bry, Christophe Colomb et les Espagnols sont représentés enconquérant, armés, prêts à se battre, tandis que les Indiens sont pacifiques, sans défense, parfoiseffrayés, et montrent des intentions pacifiques en apportant des cadeaux aux nouveaux venus. D’aprèscette image, Colomb semble vouloir obtenir la soumission des Indiens et leur conversion auchristianisme.

CORRECTION DE L’ACTIVITÉ SUR CORTÈS ET LA CONQUÊTE DU MEXIQUE

Activités pages 138-139 sur Cortès et la conquête du Mexique (1519-1521)

1 – Hernan Cortès est un conquistador espagnol. Parti de Cuba (La Havane), en 1519, pour explorerla presqu'île de Yucatán, il débarque en pays aztèque, le traverse lentement à cheval jusqu'àTenochtitlan, la capitale, où il est reçu par l’empereur Moctezuma. Il est accueilli comme descendantdu dieu Quetzalcoatl, mais le comportement brutal des autres conquistadors provoque une révolte.Après quelques batailles, Cortès devient maître du pays (qu’il nomme « Nouvelle-Espagne ») en 1521,deux ans après y avoir débarqué.

2 – Plusieurs raisons expliquent la rapide victoire des Espagnols sur les Aztèques : l’effet de surprise(les Aztèques ne comprennent pas tout de suite les intentions conquérantes de Cortès) ; les alliancesavec des populations hostiles à Moctezuma ; enfin l’équipement militaire des Espagnols (armures,armes à feu), très supérieur aux lances et cailloux des Aztèques.

3 – Cortès impose partout le religion chrétienne en faisant détruire les temples aztèques et construiredes églises chrétiennes. De plus, il fait combler les canaux dans la ville (qui est aujourd’hui Mexico etreste très marécageuse) et redessiner le plan des rues et des quartiers.

4 – La population indienne s’effondre en quelques dizaines d’années, de plus de 20 millions à moinsde 2 millions, en raison des guerres, des massacres, des travaux forcés et mauvais traitements desprisonniers (esclavage) ainsi que des maladies apportés involontairement par les Européens (=chocmicrobien).

Anonyme, Le port de Séville, fin du XVIème siècle

Les empires coloniaux d'après le traité de Tordesillas (1494)

Une représentation du monde à la fin du XVIème siècle : la mappemonde d'Abraham Ortelius (1527-1598)

Evolution de la population amérindienne du XVème au XVIIème siècle (choc microbien, guerres, esclavage)