...

18
En France et en Italie

Transcript of ...

En France et en Italie

©

2

2

UNITE 1 EN GUISE DE DEFINITION LES MOTS QUI COMPTENT : FEMINISME

Le féminisme est à la fois posture personnelle et ensemble théorique. Aux racines plongeant en particulier dans la Révolution française, le mouvement aura connu un véritable éclat dans les années 1960-1970, avant de vivre un certain désintérêt ensuite, au point même d’avoir été déclaré moribond, en France, au début des années 1990. À cette époque, on l’oppose souvent à une expression devenue depuis désuète, le machisme.

Incarné par des personnalités, des écrivains ou des élus, il s’agit d’abord d’un combat mené en faveur de la condition féminine. Sans véritable institution de référence, le féminisme est sempiternellement en quête de renouveau, de reformulation, de relève. Traversés de divisions selon que l’on est plus ou moins en faveur de l’égalité, de l’identité, de la parité, de la mixité ou de l’équité, les féministes (hommes et femmes) n’ont pas produit un corpus unifié de références et de positions. C’est en matière de politiques européennes de lutte contre la discrimination et de promotion de l’égalité des sexes, accompagnant une reformulation des politiques familiales françaises pour viser l’accompagnement des femmes sur le marché du travail, que le féminisme a trouvé ses nouveaux accents et ses nouveaux débats au cours des années 2000.

Sciences Humaines.com http://www.scienceshumaines.com/les-mots-qui-comptent-feminisme_fr_25118.html

A partir des deux définitions données essaie de repérer… 3 les objectifs du mouvement 3 son évolution 3 ses limites

Régulièrement, de nouveaux mots surgissent dans les débats d’idées et de société. Ils se répandent comme une traînée de poudre à travers revues et médias. En s’appuyant sur les statistiques de l’AFP, Julien Damon analyse chaque mois l’un de ces top ten de notre vocabulaire.

Définition du féminisme Etymologie : du latin femina, femme. Le féminisme est une doctrine ou une attitude politique, philosophique et sociale, fondée sur l'égalité des sexes. Le féminisme a pour objectifs :

9 la défense des intérêts des femmes dans la société,

9 l'amélioration et l'extension de leurs droits,

9 la fin de l'oppression et des discriminations dont les femmes sont victimes au quotidien,

9 leur émancipation.

http://www.toupie.org/Dictionnaire/ Feminisme.htm

Doc.1

©

3

3

LE F

EMIN

ISM

E EN

FRA

NCE

Doc.2

QUELQUES CITATIONS Louis Aragon (1897-1982) Le fou d’Elsa

« L'avenir de l'homme, c'est la femme. Elle est la couleur de son âme. »

Commentaire au Fou d'Elsa

« Je suis l'ennemi de ce règne de l'homme qui n'est pas encore terminé. Pour moi, la femme est l'avenir de l'homme, au sens où Marx disait que l'homme est l'avenir de l'homme. »

Auguste Comte (1798-1857) Catéchisme positiviste

« La révolution féminine doit maintenant compléter la révolution prolétaire, comme celle-ci consolida la révolution bourgeoise, émanée d'abord de la révolution philosophique. »

Victor Hugo ( 1802-1885 ) Actes et Paroles

« Une moitié de l’espèce humaine est hors de l’égalité, il faut l’y faire rentrer : donner pour contrepoids au droit de l’homme le droit de la femme. »

Antoine de Saint-Just ( 1767-1794 ) L'esprit de la Révolution

« Chez les peuples vraiment libres, les femmes sont libres et adorées. »

Stendhal ( 1783-1842 ) Tant qu'il y aura des femmes

« L'admission des femmes à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain. »

Compréhension de texte Quelles idées ces hommes expriment-ils ? Tu peux faire référence à leur époque historique.

Aragon ---------------------------------------------------

Saint-Just ------------------------------------------------

Stendhal

---------------------------------------------------

Hugo

---------------------------------

----------------------------------

©

4

4

Selon Simone de Beauvoi, les

femmes de son temps, pour

affirmer concrètement leur

indépendance, détrônent le

mythe de la féminité ; « mais ce

n’est pas sans peine qu’elles

réussissent à vivre intégralement

de leur condition d’être humain.»

Doc.1

Certainement, il ne faut pas croire qu'il suffise de modifier sa condition économique pour que la femme soit transformée: ce facteur a été et demeure le facteur primordial de son évolution; mais tant qu'il n'a pas entraîné les conséquences morales, sociales, culturelles, etc. qu'il annonce et qu'il exige, la femme nouvelle ne saurait apparaître; à l'heure qu'il est elles ne se sont réalisées nulle part, pas plus en U.R.S.S. qu'en France ou aux U.S.A.; et c'est pourquoi la femme d'aujourd'hui est écartelée entre le passé et l'avenir; elle apparaît le plus souvent comme une «vraie femme» déguisée en homme, et elle se sent mal à l'aise aussi bien dans sa chair de femme que dans son habit masculin. Il faut qu'elle fasse peau neuve et qu'elle se taille ses propres vêtements. Elle ne saurait y parvenir que grâce à une évolution collective. (…) Mais suffit-il de changer les lois, les institutions, les mœurs, l’opinion et tout le contexte social pour que femmes et hommes deviennent un jour des semblables? "Les femmes seront toujours des femmes” disent les sceptiques; et d’autres voyants prophétisent qu’en dépouillant leur féminité elles ne réussiront pas à se changer en hommes et qu’elles deviendront des monstres. C’est admettre que la femme d’aujourd’hui est une création de la nature; il faut encore une fois répéter que dans la collectivité humaine, rien n’est naturel et qu’entre autres la femme est un produit élaboré par la civilisation; l’intervention d’autrui dans sa destinée est originelle : si cette action était autrement dirigée, elle aboutirait à un tout autre résultat. La femme n’est définie ni par ses hormones ni par ses mystérieux instincts mais par la manière dont elle ressaisit, à travers les consciences étrangères, son corps et son rapport au monde; l’abîme qui sépare l’adolescente de l’adolescent a été creusé de manière concertée dès les premiers temps de leur enfance; plus tard, on ne saurait empêcher que la femme ne soit ce qu’elle a été faite et elle traînera toujours ce passé derrière elle; si on en mesure le poids, on comprend avec évidence que son destin n’est pas fixé dans l’éternité(…)

Doc.2

UNITE 2 AGITONS LES CONSCIENCES ! LE DEUXIEME SEXE

Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe , 1949

L’INTERVIEW

Ecoute les 5 premières minutes de l’Interview à Simone de Beauvoir

Comparaison de documents Apres avoir écouté ce document audio, mets-le en relation avec le texte ci-dessus. Pourquoi peut-on dire de Simone de Beauvoir qu’elle est à l’origine du mouvement féministe en France ?

CONTEXTE TEXTE

©

5

5

Doc.3 UN TEMOIGNAGE D’UN AUTRE TEMPS

L’action du film Una giornata particolare se déroule en 1938, lors de la visite de Hitler à Mussolini

Au matin du 8 mai 1938, tout Rome s’apprête pour le grand défilé sur la Via dei Fiori Imperiali, en l’honneur de Hitler, venu rendre une visite officielle à Mussolini. Dans un immeuble caserne d’un quartier populaire, Antonietta Tiberi, femme d’un petit fonctionnaire fasciste, reste chez elle pour accomplir les tâches ménagères, malgré le plaisir qu’elle aurait eu à aller elle aussi célébrer l’événement historique. Mais le hasard va changer sa vie et le regard qu’elle porte sur sa condition de femme au foyer, mère de famille nombreuse (6 enfants, et peut-être même un septième, ce qui, conformément à la propagande et à l’endoctrinement fascistes, ferait d’elle une patriote), qui se dédie entièrement à cette famille mais n’en obtient en retour aucune reconnaissance, bien au contraire : esseulée, délaissée et méprisée, Antonietta ne sait pas, au moment où elle sonne à la porte de Gabriele pour récupérer son mainate qui s’est échappé de sa cage, que cette rencontre va marquer un tournant dans sa vie et l’amener à ouvrir les yeux sur sa condition de femme. En faisant en effet la connaissance de Gabriele, un commentateur radio, homosexuel, limogé pour cette raison, et qui attend d’être emmené par la police politique fasciste, elle prend peu à peu conscience du mépris dans lequel elle vit, du manque de considération pour sa personne et son abnégation, et avoue sa souffrance et son humiliation.

Regarde la scène tirée du film de Ettore Scola Una giornata particolare

Relie les informations données par Antonietta sur sa vie de femme au foyer avec les luttes des femmes illustrées par les documents 4, 5 et 6 et dis en quoi ces luttes ont pu faire évoluer le statut social et familial des femmes. Tu t'interrogeras en particulier sur les points suivants :

9 l'image de la femme que donnent les documents 5 et 6 ; 9 le rôle de la femme au foyer, et plus précisément sa place au sein de la famille (document 4).

PISTES DE TRAVAIL [réflexion ]

Dans cet extrait, Antonietta dit, en se comparant à la maîtresse de son mari : “une ignorante on peut lui faire tout ce qu’on veut parce qu’on n’a aucun respect pour elle”.

Penses-tu que l’accès à l’éducation soit une priorité pour que la femme ne soit plus humiliée et rabaissée ?

©

6

6

Doc.4 LES DEVOIRS DES FEMMES

1 - FAITES EN SORTE QUE LE SOUPER SOIT PRET Préparez les choses à l'avance, le soir précédent s'il le faut, afin qu'un délicieux repas l'attende à son retour du travail. C'est une façon de lui faire savoir que vous avez pensé à lui et vous souciez de ses besoins. […] 2 - SOYEZ PRETE Prenez quinze minutes pour vous reposer afin d'être détendue lorsqu'il rentre. Retouchez votre maquillage, mettez un ruban dans vos cheveux et soyez fraîche et avenante. Il a passé la journée en compagnie de gens surchargés de soucis et de travail. Soyez enjouée et un peu plus

intéressante que ces derniers. Sa dure journée a besoin d'être égayée et c'est un de vos devoirs de faire en sorte qu'elle le soit. 3 - RANGEZ LE DESORDRE Faites un dernier tour des principales pièces de la maison juste avant que votre mari ne rentre. Rassemblez les livres scolaires, les jouets, les papiers, etc. et passez ensuite un coup de chiffon à poussière sur les tables.[…] 5 - REDUISEZ TOUS LES BRUITS AU MINIMUM Au moment de son arrivée, éliminez tout bruit de machine à laver, séchoir à linge ou aspirateur. Essayez d'encourager les enfants à être calmes. Soyez heureuse de le voir. Accueillez-le avec un chaleureux sourire et montrez de la sincérité dans votre désir de lui plaire. 6 - ÉCOUTEZ-LE Il se peut que vous ayez une douzaine de choses importantes à lui dire, mais son arrivée à la maison n'est pas le moment opportun. Laissez-le parler d'abord, souvenez-vous que ses sujets de conversation sont plus importants que les vôtres. Faites en sorte que la soirée lui appartienne. 7 - NE VOUS PLAIGNEZ JAMAIS S'IL RENTRE TROP TARD A LA MAISON Ou sort pour dîner ou pour aller dans d'autres lieux de divertissement sans vous. Au contraire, essayez de faire en sorte que votre foyer soit un havre de paix, d'ordre et de tranquillité où votre mari puisse détendre son corps et son esprit. 8 - NE L'ACCUEILLEZ PAS AVEC VOS PLAINTES ET VOS PROBLEMES Ne vous plaignez pas s'il est en retard à la maison pour le souper ou même s'il reste dehors toute la nuit. Considérez cela comme mineur, comparé à ce qu'il a pu endurer pendant la journée. […]Parlez d'une voix douce, apaisante et plaisante. Ne lui posez pas de questions sur ce qu'il a fait et ne remettez jamais en cause son jugement ou son intégrité. Souvenez-vous qu'il est le maître du foyer et qu'en tant que tel, il exercera toujours sa volonté avec justice et honnêteté. 9 - LORSQU'IL A FINI DE SOUPER, DEBARRASSEZ LA TABLE ET FAITES RAPIDEMENT LA VAISSELLE Si votre mari se propose de vous aider, déclinez son offre car il risquerait de se sentir obligé de la répéter par la suite et après une longue journée de labeur, il n'a nul besoin de travail supplémentaire.[…]

http://petitchap.blogspot.com

Le texte ci-contre est tiré d’un authentique manuel scolaire catholique d'économie domestique pour les femmes, publié en 1960.

CONTEXTE TEXTE

©

7

7

Doc.5

Doc.6

LA PUB: MIROIR DES TEMPS

Compréhension des documents iconographiques Dis quelle image de la femme est donnée par la publicité de l'époque, et établis un lien avec les documents étudiés précédemment.

Doc.7

©

8

8

UNITE 3 « UN ENFANT SI JE VEUX QUAND JE VEUX » ! DEBATS HISTORIQUES

Regarde et écoute cet extrait de l'allocution de Simone Veil sur l’Interruption Volontaire de Grossesse et dis 9 quels sont les arguments développés dans ce discours

pour défendre le droit à l’avortement 9 en quoi ce droit peut-il être considéré comme une

victoire pour les femmes.

"Se a partorire fossero gli uomini, l'aborto sarebbe un sacramento" Franca Rame

http://www.scudit.net/mdanni70.htm

Les documents ci-dessus sont tirés de campagnes en faveur de l’avortement en Italie : analyse leur contenu (textes et images) et essaie d’établir un parallèle avec la situation en France : la condition féminine est-elle identique malgré les frontières ? Si oui, en quoi ?

“Un enfant si je veux, quand je veux”, la revendication féministe de mai 68 est à la base du débat. Quels droits pour la mère, la femme, l’enfant encore à naître ? En décembre 1974, le projet de loi de Simone Veil sur l'avortement suscite de nombreuses réactions chez les sénateurs. Le débat fait rage : les députés se penchent avec passion et conviction sur cette question éthique complexe. Le vote de la loi sur l’I.V.G. est loin d’être assuré alors que la majorité est largement opposée au projet. Détracteurs et partisans se suivent à la tribune pour convaincre, expliquer, exhorter. Simone Veil, emblème de cette législation, mène à bien un projet de loi qui concentre toute l’attention médiatique et qui aujourd’hui encore marque nos esprits.

http://www.lirentousens.com

Doc.1

Doc.2

CONTEXTE

©

9

9

UNITE 4 TOUT TRAVAIL MERITE SALAIRE ! BANQUE D’IMAGES

Après avoir regardé attentivement les photos de la BANQUE D’IMAGES, tu essaieras de déterminer 3 l’époque à laquelle elles ont été prises 3 le milieu social auquel appartiennent ces femmes

Etre une parfaite maîtresse de maison, s’occuper des enfants, voilà ce à quoi les femmes semblaient être condamnées par des siècles de « domination masculine ». Or être une épouse et une mère de famille ne peut plus suffire ni combler les aspirations de ces femmes que la 2e guerre mondiale avait projetées sur le devant de la scène : il est évident qu’on ne peut plus ignorer leur présence et leur rôle dans la société, révélés par la guerre. De fait, elles aussi sont entrées dans la Résistance, sans hésiter, elles ont soigné les soldats blessés, et remplacé dans les usines leurs maris envoyés au front. D’où une première reconnaissance, le droit de vote : en Italie, les femmes votent pour la première fois le 2 juin 1946, comme les Françaises avaient obtenu le droit de vote en 1944 et voté pour la première fois en 1945 ; c’est le moment du choix individuel, le moment de l’affirmation de leurs droits.

Mais cela ne suffit pas. Pour être reconnues et s’affirmer dans la société il faut un travail et surtout un salaire, qui permet aussi l’indépendance économique, et ouvre autant de possibilités pour l’avenir.

CONTEXTE

©

10

10

Doc.1

“SEBBEN CHE SIAMO DONNE PAURA NON ABBIAMO”

Après avoir lu le document 1, écoute le document 2 sur Les inégalités salariales entre hommes et femmes en Italie , et mets en évidence les progrès sociaux faits par les femmes, mais aussi leur inachèvement.

http://www.ina.fr

Bien que nous soyons des femmes Nous n'avons pas peur

Pour l'amour de nos enfants Pour l'amour de nos enfants

Bien que nous soyons des femmes Nous n'avons pas peur

Pour l'amour de nos enfants En ligue nous nous mettons

A oilì oilì oilà Et la ligue grandira

Et nous autres socialistes Et nous autres socialistes

A oilì oilì oilà Et la ligue grandira

Et nous-autres socialistes Nous voulons la liberté Et la liberté n'arrive pas

Parce qu'il n'y a pas d'union Les jaunes avec le patron Les jaunes avec le patron Et la liberté n'arrive pas

Parce qu'il n'y a pas d'union Les jaunes avec le patron

Sont tous à supprimer A oilì oilì oilà

Et la ligue grandira Et nous autres socialistes Et nous autres socialistes

A oilì oilì oilà Et la ligue grandira

Et nous-autres socialistes Nous voulons la liberté

Bien que nous soyons des femmes Nous n'avons pas peur

Nous avons de belles et bonnes langues Nous avons de belles et bonnes langues

Bien que nous soyons des femmes Nous n'avons pas peur

Nous avons de belles et bonnes langues Et nous nous défendons bien

A oilì oilì oilà Et la ligue grandira

Et nous autres socialistes Et nous autres socialistes

A oilì oilì oilà Et la ligue grandira

Et nous-autres socialistes Nous voulons la liberté

Et vous autres beaux messieurs Qui avez tant d'orgueil

Rabaissez votre superbe Rabaissez votre superbe

Et vous autres beaux messieurs Qui avez tant d'orgueil

Rabaissez votre superbe Et ouvrez votre portefeuille

A oilì oilì oilà Et la ligue grandira

Et nous autres travailleuses Et nous autres travailleuses

A oilì oilì oilà Et la ligue grandira

Et nous-autres travailleuses Nous voulons être payées

TEXTE

CONTEXTE

Voilà des strophes extrêmement populaires, nées entre 1900 et 1914 dans la vallée du Po, qui font partie du répertoire des « mondine ». L’auteur de la musique et du texte est anonyme. On en connaît plusieurs versions, mais les deux versions fondamentales ont été recueillies par Cesare Bermani à Novara, en 1963 et en 1964.'' Giuseppe Vettori, Canzoni italiane di protesta, Newton Compton Editori, 1974 La Ligue est presque toujours chantée par des femmes, et deux de ses strophes ont pour protagonistes des femmes. On peut dire que c’est la première chanson de lutte prolétaire féminine, car les chants précédents sur le travail dans les filatures ou dans les rizières se contentaient de dénoncer les difficiles conditions de travail et els salaires trop bas, mais aucun de ces chants jamais n’a dit : « nous n’avons pas peur ». Depuis les années 80 du siècle précédent, les femmes -et plus particulièrement les paysannes- avaient participé à toutes les luttes aux côtés de leurs hommes – et ce n’est pas un hasard si l’hymne des travailleurs de Turati (1886) commence par « Su fratelli! Su compagne ! »- et la Ligue est un témoignage de l’évolution politique de la travailleuse. Nanni Svampa, La mia morosa cara, De Carlo Editore, Milano, 1978

CONTEXTE

©

11

11

Doc.2

SOIS BELLISSIMA ET TAIS-TOI

Source : http://www.courrierinternational.com

Méli-mélo de mots Replace au bon endroit, en tenant compte du sens, les mots suivants Réflexion Commente l'idée selon laquelle le féminisme italien "ne se fonde pas sur la recherche de l'égalité" en t'appuyant sur les arguments présents dans cet article.

9 Différence salariale dans l’UE : les femmes gagnent en moyenne 16,4% moins que les hommes

9 Pourcentage de femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises européennes : 13,7%

9 Seulement 3,2% des PDG sont des femmes en janvier 2012

9 L‘égalité hommes-femmes est une valeur fondamentale de l’UE

9 Le traité de Rome reconnaît un salaire égal aux hommes et aux femmes à travail égal.

Source : http://fr.euronews.com

Des chiffres pour t’aider

Le féminisme italien, expliquent Emma Bonino et Graziella Parati, directrice du département de littérature comparée à l’université de Dartmouth, dans le New Hampshire (Etats-Unis), a joui d’une certaine ____________ , mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. “L’Italie a une longue tradition de féminisme, explique Graziella Parati. Mais ce féminisme ne se fonde pas sur la recherche de l’égalité. Au contraire, il met l’accent sur les différences entre les hommes et les femmes… Il est peut-être facile de ______________ dans un monde d’hommes, mais cela n’empêche pas de se retrouver prise au piège dans un système qui peut nier la différence que représente la féminité.” En 1976, rappelle Emma Bonino, 11 % des parlementaires étaient des femmes, et cette proportion n’a pas augmenté. “Sur certains sujets, la plupart de mes _____________ ont baissé la garde … Le mouvement des femmes n’a jamais milité pour mettre en place des réformes structurelles, et ce n’est d’ailleurs toujours pas à l’ordre du jour. En baissant la garde, elles se sont conformées à la culture _________ .” Ce problème est évident à la fois au Parlement et dans les conseils d’administration. L’Organisation internationale du travail a étudié la proportion de femmes parlementaires, hauts fonctionnaires et chefs d’entreprise dans 48 pays, et l’Italie ne ______________ que Chypre, l’Egypte et la Corée du Sud. Dans les grandes entreprises italiennes, les femmes représentent seulement 2 % des membres des conseils d’administration, contre 23 % en Scandinavie et en Finlande, et 15 % aux Etats-Unis. L’existence même de femmes comme la chancelière allemande Angela Merkel ou Ségolène Royal peut surprendre ici. “Tout le monde considère Merkel et Royal comme des curiosités”, souligne Laura Frati Gucci, présidente de l’AIDDA, l’Association italienne des femmes dirigeantes et chefs d’entreprise. Selon elle, les Italiennes ne sont pas ______________ par le machisme, mais par des règles et des coutumes qui entravent leur vie professionnelle. Les mères se plaignent du manque de _____________ et de jardins d’enfants. L’école primaire se termine à l’heure du déjeuner. Il faut donc venir chercher les enfants, les nourrir et les emmener à des activités. L’ ______________ du foyer s’avère compliquée quand les deux adultes travaillent à plein temps et, en Italie, ce sont invariablement les femmes qui se sacrifient.

Trente ans après avoir obtenu le divorce et l’IVG, les Italiennes n’aspirent plus qu’à devenir starlettes, danseuses ou présentatrices de télé, constate le Financial Times, dans un article qui a fait du bruit de l’autre côté des Alpes. L’article ci-contre semblerait conforter cette thèse, tout en la nuançant.

a) se fondre b) Influence c) devance d) freinées e) intendance f) crèches g) ambiante h) consœurs

CONTEXTE TEXTE

©

12

12

BANQUE D’IMAGES

Source : http://www.catherine-francois.be

Source : http://tpegreve2011.e-monsite.com

Source: http://www.ariannaeditrice.it

Source: http://agsassarialtervista.blogspot.fr

Compréhension des documents iconographiques Observe les photos ci-dessus : 9 quelles sont les revendications que les femmes expriment sur leurs banderoles ? 9 que peux-tu déduire de la société dans laquelle elles vivent ? 9 peux-tu en outre dire si les revendications des féministes françaises et italiennes portent toujours sur les mêmes

thèmes ? 3 Invente un slogan pour ta banderole !

©

13

13

Doc.3 L’ÉTERNEL FÉMININ ?

Oriana Fallaci, Lettre à un enfant jamais né, trad. fr. 1976 Clique ici pour la version italienne

Compréhension de texte Lis le texte d’Oriana Fallaci tiré de sa Lettre à un enfant jamais né (1975) et dis quelles sont les raisons pour lesquelles l’auteur de cette lettre voudrait que l’enfant à naître soit une fille, et ce contre quoi elle aura à lutter. Production écrite Relie ces informations aux autres documents déjà étudiés et essaie d’organiser toutes les informations en un texte argumenté qui développera l’évolution historique du mouvement féministe français et italien, ses attentes et ses contradictions.

Publié en 1975 Lettre à un enfant jamais né est le monologue tragique et touchant d’une femme à l’enfant qu’elle attend.

La lettre aborde à cœur ouvert le thème délicat de l’avortement. Rejoignant ainsi Chateaubriand et Foscolo, l'auteur s'interroge : a-t-on le droit d'imposer la vie à un enfant, de le mettre au monde dans un environnement hostile, même si exister, avec ses souffrances, est déjà un défi qui donne son sens à la vie ? Vaut-il mieux ne pas naître pour l'enfant ?

Seras-tu homme ou femme ? Je voudrais que tu sois femme. Je voudrais que tu éprouves un jour ce que j’éprouve moi-même. Je ne suis absolument pas de l’avis de ma mère, qui prétend que naître femme est un malheur. Ma mère, lorsqu’elle est découragée, soupire : « ah! Si j’étais née homme! ». Je le sais : notre monde est un monde construit par les hommes, pour les hommes, et leur dictature est tellement ancienne qu’elle s’étend jusqu’au langage . On dit homme pour désigner homme ou femme, enfant pour fils ou fille, on dit homicide pour indiquer le meurtre d’un homme ou celui d’une femme. Dans les légendes que les mâles ont inventées pour expliquer la vie, la première créature n’est pas une femme : c’est un homme appelé Adam. Eve arrive plus tard, pour le divertir et créer des ennuis. Sur les peintures qui décorent leurs églises, Dieu est un vieillard barbu, jamais une vielle femme aux cheveux blancs. Et tous leurs héros sont masculins : depuis ce Prométhée qui découvrit le feu jusqu’à cet Icare qui essaya de voler, et même ce Jésus qu’ils déclarent fils du Père et du Saint-Esprit : comme si la femme dont il est né était une couveuse ou une nourrice. Et pourtant, ou plutôt pour cela, être femme est tellement passionnant. Car c’est une aventure qui requiert un grand courage, c’est un défi qui ne lasse jamais. Tu auras tant de choses à entreprendre, si tu nais femme. Pour commencer, tu devras te battre pour proclamer que si Dieu existait il pourrait fort bien être une vielle femme à cheveux blancs ou bien une belle fille. Puis tu devras te battre pour expliquer que le péché n’est pas apparu le jour où Eve a cueilli une pomme : ce jour-là naquit une vertu magnifique, qui s’appelle la désobéissance. Enfin tu devras te battre pour prouver que dans ton corps lisse et rond existe une intelligence qui crie son droit d’être écoutée. Etre mère n’est pas un métier. Ce n’est pas même un devoir. Ce n’est qu’un droit parmi d’autres. Tu t’épuiseras à l’hurler. Et souvent, presque toujours, tu perdras. Mais tu ne devras pas te décourager. Se battre est bien plus beau que gagner, voyager est bien plus amusant qu’arriver: lorsque tu arrives, ou que tu gagnes, tu ressens un grand vide. Et pour surmonter ce vide, tu dois reprendre le voyage, te créer de nouveaux objectifs. Oui, j’espère que tu es une femmes: ne fais pas attention si je t’appelle enfant. Et j’espère que tu ne diras jamais ce que dit ma mère. Je ne l’ai jamais dit.

CONTEXTE TEXTE

France :Il est à l’origine de la loi instituant les lycées de jeunes filles. «Elles sont aussi aptes que les garçons à recevoir l’éducation secondaire» défend ce député. M

ais l’enseignement ne sera identique à celui des

garçons qu’à partir de 1925.

En France les fem

mes

peuvent disposer librement

de leur salaire. Mais il leur

faudra attendre 1965 pour pouvoir ouvrir un com

pte bancaire sans le consentem

ent de leur mari.

En Italie entre en vigueur la prem

ière loi

sur le

travail fém

inin et

le travail

des enfants m

ineurs. M

aria Montessori fonde,

dans le quartier populaire de San Lorenzo à Rom

e, la prem

ière “maison de

l’enfant”.

France :

Marie-Louise

Giraud est

guillotinée pour avoir pratiqué des avortem

ents. En

1942, l’avortem

ent avait

été déclaré

« crime

d’Etat ». Cette

affaire a inspiré un film à Claude

Chabrol en 1988.

France : Morte guillotinée à Paris le 3 nov. 1793,

c‘est l’auteure de la Déclaration des droits de la fem

me et de la citoyenne, elle a laissé de nom

breux écrits en faveur des droits civils et politiques des fem

mes et de l’abolition de l’esclavage des N

oirs.

Olym

pe de Gouges Cam

ille Sée

Loi sur le travail fém

inin M

arie-Louise Giraud

1789 1880

1907 1943

UN

SIECLE DE LUTTES PO

UR L’EGALITE

Frise chronologique

©

15

France : Les femm

es sont électrices et éligibles. En 1945 elles votent pour la prem

ière fois aux élections m

unicipales.

En Italie aussi, après la Suède (1866), la Finlande (1906), la N

orvège (1909), le Danem

ark (1915), l’U

.R.S.S. (1917), l’Angleterre (1918), les Etats U

nis (1920) et la France (1945) le droit de vote est accordé aux fem

mes.

Italie : Les fem

mes au

foyer obtiennent

le droit

à la

pension d’invalidité

et de

vieillesse.

France : Reconnaît le bien-fondé de la régulation des naissances, est votée par l’Assem

blée : elle autorise la pilule contraceptive.

France : La loi Veil légalise l’avortem

ent. Italie : Le nouveau Droit de la Fam

ille entre en vigueur. Le Planning Fam

ilial est créé m

ême si

la pilule est donnée uniquem

ent pour norm

aliser le cycle.

Italie : « Les crim

es d'honneur sont des actes de violence, le plus souvent des m

eurtres, com

mis par les m

embres

masculins d'une fam

ille à l'encontre de ses m

embres

féminins, lorsqu'ils sont

perçus comm

e cause de déshonneur pour la fam

ille

tout entière. [..] La simple

interprétation selon laquelle son com

portement a

« déshonoré » sa famille est

suffisante pour enclencher des représailles»

En Italie est créé le m

inistère de la parité. Le viol, jusqu’alors considéré com

me un

crime contre la m

orale, est déclaré « crim

e contre la personne ». U

n an plus tard en France, Gisèle Halim

i rem

et au président Chirac son rapport sur la parité en politique. Trois ans plus tard, la loi sur la parité est votée.

Le droit de vote Pension pour les fem

mes au foyer

La loi Neuw

irth L’I.V.G.

Abolition du Crim

e d’honneur M

inistère italien pour la parité

1944 1946

1963 1967

1975 1980

1996

vous !

En groupe de 4, essayez de regrouper les documents de la frise chronologique en fonction d’une thématique choisie (ex. (liberté sexuelle, droits politiques….) et choisissez un rapporteur qui les présentera oralement aux autres groupes.

9 A partir de cette frise, replace les documents ci-dessus dans leur contexte historique. 9 La frise chronologique ci-dessus est incomplète : essaie d’insérer les dates qui manquent à partir des

événements décrits dans la liste qui suit.

France : « On ne naît pas femme, on le devient ». Simone de Beauvoir publie son essai, intitulé Le deuxième sexe. Elle y prône l’émancipation de la femme par l’acquisition de son indépendance.

Italie : première loi garantissant aux travailleuses mères le maintien de leur emploi.

Italie : Loi Angela Merlin - fermeture des maisons closes et naissance du Corps de Police féminin. Cette loi représente un énorme progrès sur le plan de l’émancipation féminine, même si elle n’a pas éradiqué le phénomène de la prostitution.

France : L’épouse est libérée du joug de son mari : elle est libre de travailler sans son accord. Le régime matrimonial est modifié : une femme peut administrer ses biens propres.

Italie : loi autorisant le divorce.

Italie : Après de longues batailles, l’article 553 du Code est abrogé, qui interdisait la propagande et l’usage de toute méthode contraceptive

Italie : Referendum sur le divorce..

Italie : Pour la première fois en Italie, une femme assume la charge de Ministre du travail : Tina Anselmi. Italie : Loi 194 sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG)

Italie : Leonilde Jotti (communiste) est élue présidente de la Chambre des Députés

France : Création d’un ministère des Droits des femmes, avec à sa tête, Yvette Roudy, qui crée le 8 mars 1982, la première journée de la femme.

©

17

17

[Elle a fait un bébé toute seule, J.J. Goldman, 1987] Jeu Choisis un quartier d’une ville italienne et un quartier d’une ville française, et cherche toutes les rues, avenues, boulevards, etc. qui portent le nom d’une femme plus ou moins célèbre. Lorsque tu les auras repérées, fais une recherche sur chacune d’elles (ne t’inquiète pas : elles ne courent pas les rues !), et imagine une chasse au trésor dans les rues d’une ville toute virtuelle dédiée aux femmes : à toi d’en imaginer les étapes, les questions et les prix à gagner, ainsi que le plan, indispensable au déroulement de cette chasse au trésor.

Clique ici pour écouter la chanson de Jean-Jacques Goldman et montre à travers la chanson que la société française a évolué depuis 1968 :

9 Qu’a fait le personnage principal ? 9 Retrouve les éléments qui indiquent son

indépendance. 9 Quels éléments montrent une rupture par

rapport à la période antérieure à Mai 68 ?

DES NOTES POUR T’AIDER Elle a fait un bébé toute seule Elle a fait un bébé toute seule C'était dans ces années un peu folles Où les papas n'étaient plus à la mode Elle a fait un bébé toute seule Elle a fait un bébé toute seule Elle a fait un bébé toute seule Elle a choisi le père en scientifique Pour ses gènes, son signe astrologique Elle a fait un bébé toute seule Et elle court toute la journée Elle court de décembre en été De la nourrice à la baby-sitter Des paquets de couches au biberon de quatre heures Et elle fume, fume, fume même au petit déjeuner Elle défait son grand lit toute seule Elle défait son grand lit toute seule Elle vit comme dans tous ces magazines Où le fric et les hommes sont faciles Elle défait son grand lit toute seule Et elle court toute la journée Elle court de décembre en été Le garage, la gym et le blues alone Et les copines qui pleurent des heures au téléphone Elle assume, sume, sume sa nouvelle féminité Et elle court toute la journée Elle court de décembre en été De la nourrice à la baby-sitter Des paquets de couches au biberon de quatre heures Et elle fume, fume, fume même au petit déjeuner Elle m'téléphone quand elle est mal Quand elle peut pas dormir J'l'emmène au cinéma, j'lui fait des câlins, j'la fais rire Un peu comme un grand frère Un peu incestueux quand elle veut Puis son gamin, c'est presque le mien, sauf qu'il a les yeux bleus Elle a fait un bébé toute seule

©

18

18