5.5. ucl

1

Click here to load reader

Transcript of 5.5. ucl

Page 1: 5.5. ucl

Séminaire sur les éoliennes urbaines: présentation des compétences et activités de l’UCL

Institute of Mechanics, Materials and Civil Engineering (iMMC):

Profs. Grégoire Winckelmans, Philippe Chatelain, Hervé Jeanmart

Dr. Laurent Bricteux

Ir. Gilles Charlier

Institute of Information and Communication Technologies, Electronics

and Applied Mathematics (ICTEAM):

Prof. Benoît Macq

Dr. Sébastien Brousmiche

Séminaire organisé par l’Agence Bruxelloise pour l’Entreprise (ABE)

dans le Pôle Green Technologies, 24 mars 2011

Etat des lieux des projets de recherche passés

• Etude théorique des performances d’éoliennes de type WARP. Communication à la communauté scientifique et à la RW.

• Partie de la thèse de doctorat de G. Daeninck 2006: Développement d’un outil UCL de simulation en méthode de « particules vortex » et avec ligne portante, et application à l’étude d’éoliennes à axe horizontal: champs de vitesse en champ proche, sillage, comparaison avec la théorie de Betz.

• 2008-2009 (9 mois): Etude théorique et expérimentale d’une éolienne « low cost and low technology » de type Savonius, pour applications dans les pays en voie de développement.

• 2008-2009 (9 mois): Etude théorique d’un nouveau type d’éolienne haute performance à axe vertical (VAWT-D), et pouvant aussi être utilisée en milieu urbain.

• 2009-2010 (5 mois, co-financé par des pouvoirs locaux qui promeuvent le développement durable): Continuation de l’étude théorique et améliorations techniques de la VAWT-D, étude de faisabilité économique. Gamme étudiée: 7 à 16 kW.

Etat des lieux des projets de recherche actuels

et futurs

• Développement d’un outil UCL de simulation en méthode hybride « vortex-in-cell » (VIC: particules vortex + maillage) et avec ligne portante, et application à l’étude de sillages de grandes éoliennes à axe horizontal. Collaboration avec un fabricant industriel.

• Elaboration d’un projet de R&D pour la continuation du développement de la VAWT-D et sa validation expérimentale (prototype grandeur réelle et campagne d’essais), en collaboration avec un industriel/PME.

• Valorisation des compétences en simulation et traitement de signal Lidar (software UCL « Lidarsim ») pour les applications de sillages d’éoliennes.

• Offres de services: études et/ou collaborations comprenant de la simulation en mécanique des fluides (VIC) et en Lidar (Lidarsim).

Exemple de simulation de sillages d’éoliennes

Effect of tip speed ratio on

wake dynamics

High blade loading, low speed

Low blade loading, high speed

P. Chatelain, G. Winckelmans, L. Bricteux