5-reformes Savez-vous que - FCPE.doc

2
Ecole en danger Savez-vous que ? Savez-vous que l'accueil en école maternelle pour les 2/3 ans va être remplacé par un système municipal payant baptisé jardin d'éveil ? Savez-vous que vous payerez deux fois pour ce même service ? Une fois dans les impôts locaux (personnel municipal) et une fois pour l'utilisation de ce service. Savez-vous que les réseaux d'aide spécialisés aux élèves en difficulté (RASED) vont être supprimés dès la rentrée 2009 ? Savez-vous que les 2 heures de soutien hebdomadaire n'ont rien à voir avec l'aide fournie par les enseignants spécialisés du RASED ? Le soutien hebdomadaire permet de combler des lacunes ponctuelles alors que l'aide spécialisée permet de traiter les difficultés d'apprentissage. Savez-vous que les enfants en grande difficulté n'auront donc plus aucune aide adaptée au sein de leur école ? Savez-vous que les programmes de 2008 sont plus chargés que ceux de 2002 alors que le temps de classe a été diminué de 2 heures par semaine, avec plus de par cœur et moins de compréhension et de réflexion. Savez-vous que la journée scolaire des élèves en difficulté est plus longue que celle des autres élèves ? (2 heures de soutien à répartir dans la semaine hors temps scolaire) Savez-vous que 5500 postes seront supprimés pour 2009 alors que les effectifs augmentent ? Savez-vous qu'une Agence Nationale du Remplacement va s'occuper du recrutement des remplaçants ? (diminution des exigences, précarité des emplois, bas salaires, congés non payés) Savez-vous que les remplaçants seront donc des vacataires (emplois précaires) et non plus des enseignants recrutés sur concours ? Savez-vous que les remplacements de courte durée ne seront donc plus assurés puisqu'il faudra payer les remplaçants au nombre d'heures effectuées … On demandera sans doute aux mairies d’assurer l’accueil…. Savez-vous que vos enfants, dès l'entrée à l'école, sont fichés dans Base Elèves avec un numéro pour les « suivre » jusqu'à l'âge de 35 ans dans leur parcours scolaire et dans leur orientation professionnelle ? Savez-vous que les IUFM (instituts de formation des maîtres) seront supprimés ? formation initiale au rabais pour des enseignants qui devront apprendre sur le tas.

description

Savez­vous que les programmes de 2008 sont plus chargés que ceux de 2002 alors que le temps de classe a été diminué de 2 heures par semaine, avec plus de par cœur et moins de compréhension et de réflexion. Savez­vous que vos enfants, dès l'entrée à l'école, sont fichés dans Base Elèves avec un numéro pour les « suivre » jusqu'à l'âge de 35 ans dans leur parcours scolaire et dans leur orientation professionnelle ?

Transcript of 5-reformes Savez-vous que - FCPE.doc

Page 1: 5-reformes  Savez-vous que - FCPE.doc

Ecole en danger Savez-vous que ?Savez-vous que l'accueil en école maternelle pour les 2/3 ans va être remplacé par un système municipal payant baptisé jardin d'éveil ?Savez-vous que vous payerez deux fois pour ce même service ? Une fois dans les impôts locaux (personnel municipal) et une fois pour l'utilisation de ce service.

Savez-vous que les réseaux d'aide spécialisés aux élèves en difficulté (RASED) vont être supprimés dès la rentrée 2009 ?Savez-vous que les 2 heures de soutien hebdomadaire n'ont rien à voir avec l'aide fournie par les enseignants spécialisés du RASED ? Le soutien hebdomadaire permet de combler des lacunes ponctuelles alors que l'aide spécialisée permet de traiter les difficultés d'apprentissage.Savez-vous que les enfants en grande difficulté n'auront donc plus aucune aide adaptée au sein de leur école ?

Savez-vous que les programmes de 2008 sont plus chargés que ceux de 2002 alors que le temps de classe a été diminué de 2 heures par semaine, avec plus de par cœur et moins de compréhension et de réflexion.

Savez-vous que la journée scolaire des élèves en difficulté est plus longue que celle des autres élèves ? (2 heures de soutien à répartir dans la semaine hors temps scolaire)

Savez-vous que 5500 postes seront supprimés pour 2009 alors que les effectifs augmentent ?

Savez-vous qu'une Agence Nationale du Remplacement va s'occuper du recrutement des remplaçants ? (diminution des exigences, précarité des emplois, bas salaires, congés non payés)Savez-vous que les remplaçants seront donc des vacataires (emplois précaires) et non plus des enseignants recrutés sur concours ?Savez-vous que les remplacements de courte durée ne seront donc plus assurés puisqu'il faudra payer les remplaçants au nombre d'heures effectuées … On demandera sans doute aux mairies d’assurer l’accueil….

Savez-vous que vos enfants, dès l'entrée à l'école, sont fichés dans Base Elèves avec un numéro pour les « suivre » jusqu'à l'âge de 35 ans dans leur parcours scolaire et dans leur orientation professionnelle ?

Savez-vous que les IUFM (instituts de formation des maîtres) seront supprimés ? formation initiale au rabais pour des enseignants qui devront apprendre sur le tas.

Savez-vous que les écoles seront bientôt regroupées en  EPEP (Établissement Public d'Enseignement Primaire) avec à la clé des fermetures de classes (globalisation des effectifs) ?Savez-vous qu'il est prévu que chaque EPEP soit dirigé par un conseil d'administration ? Ce conseil sera composé d'un directeur (un administratif), et sur les 13 membres du C.A il n'y aura que 3 enseignants et 4 élus parents d'élèves, le reste étant composé d'élus locaux ?

Savez-vous que Mr Darcos a décidé de consacrer 220 000 euros du budget de l’éducation nationale pour surveiller sur internet les mouvements des enseignants ?

Aidez-nous à arrêter le massacre !