5 Le tawashi - Satoriz, le bio pour tous · 2020. 3. 18. · Le tawashi vient du Japon : il s'agit...

1
2 3 2 Enfile 6 bandes horizontalement sur le métier à tisser. 4 Le tawashi vient du Japon : il s'agit d'un petit grattoir réalisé avec de vieux tissus (des vieilles chaussettes, par exemple !) qui peut remplacer les éponges jetables dans la cuisine, mais aussi les gants de toilette, les éponges de ménage... et même servir de jouet/lit pour tes figurines préférées. Pour créer des tawashi, il faut d'abord fabriquer un métier à tisser. Ensuite, quelques minutes suffisent pour en réaliser autant que tu le souhaites ! Le tawashi 5 Découpe les chaussettes en bandes de 2 cm de large environ. 1 Matériel - 1 planche de bois - 1 mètre ou 1 règle - crayons et ciseaux - 24 clous - 1 marteau - 2 chaussettes hors d'usage Astuces - Pour récupérer de vieilles chaussettes, installe chez toi une "boîte à tawashi" dans laquelle chacun est invité à déposer les siennes ! - Le tawashi se lave à la machine et se réutilise à l'infini... 2 3 Installe chaque bande verticale en la faisant passer par-dessus une bande horizontale, puis sous la suivante, puis à nouveau par-dessus... Et fais l'inverse pour la 2 e bande verticale, comme sur la photo. Continue en alternant dessus/dessous... 6 7 Détache 2 extrémités et passe la 1 e boucle dans la 2 e . Puis continue en passant la 3 e dans la 2 e , la 4 e dans la 3 e ... Pour finir, noue bien la dernière. 3 Trace un carré de 14 cm de côté. Dessine des croix sur chaque côté, tous les 2 cm. Demande à un adulte de t'aider à planter un clou sur chaque croix.

Transcript of 5 Le tawashi - Satoriz, le bio pour tous · 2020. 3. 18. · Le tawashi vient du Japon : il s'agit...

Page 1: 5 Le tawashi - Satoriz, le bio pour tous · 2020. 3. 18. · Le tawashi vient du Japon : il s'agit d'un petit grattoir réalisé avec de vieux tissus 4 (des vieilles chaussettes,

2 32

Enfile 6 bandes horizontalement sur le métier à tisser.

4Le tawashi vient du Japon : il s'agit d'un petit grattoir réalisé avec de vieux tissus (des vieilles chaussettes, par exemple !) qui peut remplacer les éponges jetables dans la cuisine, mais aussi les gants de toilette, les éponges de ménage... et même servir de jouet/lit pour tes figurines préférées. Pour créer des tawashi, il faut d'abord fabriquer un métier à tisser. Ensuite, quelques minutes suffisent pour en réaliser autant que tu le souhaites !

Le tawashi5

Découpe les chaussettes

en bandes de 2 cm de large

environ.

1 Matériel- 1 planche de bois

- 1 mètre ou 1 règle- crayons et ciseaux

- 24 clous- 1 marteau

- 2 chaussettes hors d'usage

Astuces- Pour récupérer de vieil

les

chaussettes, installe chez toi une

"boîte à tawashi" dans laquelle chacun

est invité à déposer les siennes !

- Le tawashi se lave à la machine

et se réutilise à l'infini...

2 3

Installe chaque bande verticale en la

faisant passer par-dessus une bande

horizontale, puis sous la suivante,

puis à nouveau par-dessus... Et fais

l'inverse pour la 2e bande verticale,

comme sur la photo. Continue en

alternant dessus/dessous...

6

7

Détache 2 extrémités et passe la 1e boucle dans la 2e. Puis continue en passant la 3e dans la 2e, la 4e dans la 3e... Pour finir, noue bien la dernière.

3

Trace un carré de 14 cm de côté. Dessine

des croix sur chaque côté, tous les 2 cm.Demande à un adulte de t'aider à planter un clou sur chaque croix.