5 ans déjà -...

29
10 octobre 2017 5 ans déjà !!! En 5 saisons la manifestation Lieux Mouvants a reçu 35 Plasticiens qui ont travaillé in situ dans 7 lieux magiques du Centre Bretagne ; Lieux Mouvants a permis la création de plus de 50 spectacles originaux, a organisé plus de 100 rencontres et 4 grandes expositions. Voici une sélection (nous ne pouvons pas les illustrer tous !) de quelques-uns parmi tous ces événements qui font un bilan réjouissant de ces 5 premières années.

Transcript of 5 ans déjà -...

10 octobre 2017

5 ans déjà !!!

En 5 saisons la manifestation Lieux Mouvants a reçu 35 Plasticiens qui ont travaillé in situ dans 7 lieux magiques du Centre Bretagne ; Lieux Mouvants a permis la création de plus de 50 spectacles originaux, a organisé plus de 100 rencontres et 4 grandes expositions. Voici une sélection (nous ne pouvons pas les illustrer tous !) de quelques-uns parmi tous ces événements qui font un bilan réjouissant de ces 5 premières années.

Des rencontres inoubliables

Ph. B. Le Douaron Dans la carrière de Locuon, Jean Jouzel, climatologue au GIEC, en plein débat sur les conséquences du réchauffement à venir pour notre pays.

Ph. Ouest-France Dans la chapelle, sous l’œil intéressé de Saint-Antoine, le célèbre biologiste Axel Kahn venu présenter Etre Humain, son dernier livre .

,

Ph. Dialogues avec la nature

Invitation au voyage dans ce que Jean-Paul Kauffmann nomme ses tropismes bordelais, libanais, landais, ses appartenances croisées qui mettent l’imaginaire en mouvement.

Ph. Ouest-France

Leçon d’ethnobotanique avec les Frères Morvan à Burthulet.

Ph. G. Dupont

Plus de 1500 personnes venues écouter Pierre Rabhi au village de Saint Antoine !

Ph. P. Métivier

Cédric Villani et Thanh Nghiem, deux « pollinisateurs de savoirs » pour faire fructifier des projets novateurs dans un monde durable.

Ph. Adelaide Boérez

Jean-Louis Etienne et Georges Pernoud, l’aventurier des pôles et son témoin, présentant le projet Polar pod, qui va arpenter l’océan Austral.

Ph. Monique Mosser

Monique Mosser, historienne des jardins et grande voyageuse, curieuse des humains, de leurs territoires, de leurs croyances et de l’infinie variété de leurs créations.

Ph. Olivier Troël

Le public passionné par le dialogue animé et amical entre Hubert Reeves et Francis Hallé ...

Ph. Olivier Troël

Rufus interprète à sa façon L’Atlas poétique du jardin de son ami Francis Hallé, le grand botaniste découvreur de la canopée.

Ph. Olivier Troël

Erik Orsenna partageant sa vision de Jean de La Fontaine, maître des eaux et des forêts, amoureux des jardins et surtout amoureux de la nature.

Ph Ouest-France

Jean Lebrun, parle du livre sur l’histoire de la Bretagne dont il rêve, qui serait comme une promesse, car pour lui c’est le passé qui empêche l’avenir de devenir n’importe quoi.

Des spectacles vivifiants

Ph. Olivier Troël

« La parade moderne » de Clédat & Petitpierre et leurs drôles de créatures inspirées de Magritte, Ernst, de Chirico, Léger, Munch, Brauner ou Malévitch, menées au rythme du Boléro de Ravel, par l’école de musique du Kreiz-Breizh.

Kaori Ito,en princesse Mononoké

Ph. Ouest-France

Un cours de danse contemporaine en plein air avec Boris Charmatz.

Ph. François Anno

Le retour de Cognès Mayoukou, dans un nouveau spectacle inédit qu’elle a imaginé avec Eddy Eketé et ses hommes canettes.

Sur un champ d’avoine, dans le parc de Trégarantec, Dominique Brun a rassemblé 32 danseurs pour interpréter Le Sacre du Printemps de Nijinski sur la musique d’Igor Stravinsky.

Derrière la Chapelle de Burthulet, Anne Collod et Loïc Touzé interprètent un Faune et une Nymphe, génies ancestraux des bois et des sources, échappés du fameux duo du « prélude » imaginé par Vaslav Nijinski en 1912. Ph. Bernard Le Douaron

Ph. Olivier Troel

Musique baroque, et bossa nova : Jean-Christophe Spinosi et l’Ensemble Matheus avec la la mezzo-soprano brésilienne Rany Boechat.

Ph. François Anno

Le Sn9per Cr3w initie amateurs et néophytes à la virtuosité de la break dance.

La soprano Elise Chauvin entraîne le spectateur dans une exploration de la nature environnante, sur les traces d’Éloge de la plante, le livre du botaniste Francis Hallé.

David Drouard inspiré par la vision de la nature selon Gilles Clément entame un projet chorégraphique proposant une analogie entre le combat des femmes pour leurs droits et le retour de la nature là où elle n’était plus.

Ph. Olivier Troel

Le joueur de pibroc’h Patrick Mollard suivi des hip hopeurs de Herwann Asseh.

Le maître Gnawa Adil Amimi et le musicien voyageur Jean-Luc Thomas, un voyage musical où l’improvisation se libère sous la tradition.

Ph. Olivier Troel

Musicien de jazz avant de se découvrir chanteur, Albin De la Simone chante comme s’il parlait au creux de notre oreille, sous les voutes de la chapelle.

L’extrême concentration de Johann Le Guillerm pendant sa performance avec ses compagnons du Cirque Ici. La Transumante, assemblée sans clou, vis, boulon ou corde a traversé le village de Saint-Antoine, se construisant et se déconstruisant dans un seul mouvement. Ph. Olivier Troël

Pour les Marmottes vocales, 7 duos de chanteur/instrumentiste ont fait chanter la carrière de Locuon, se répondant d’un sous-bois l’autre, sous la direction de Nicolas Frize.

Annie Ebrel et André Markowicz proposent un nouveau spectacle mettant les poèmes russes en relation avec les chansons bretonnes, cette fois-ci avec Anne Auffret.

Photos Olivier Troël

Des créations de plasticiens in situ

Ph. Ouest France

Déviation, une œuvre originale de Daniel Buren au Grand Launay, où l'eau s'écoule en cascade légère et transparente à travers le jardin : magnifique !

Ph. Ouest France L'Enterrement des Secrets : après avoir recueilli les secrets des gens du pays, Sophie Calle préside à la cérémonie de leur enterrement dans l’enclos de la Chapelle de Burthulet

Ph. Ouest France Dans le parc du Coscro, YES, un rébus géant de plusieurs tonnes a été conçu par le sculpteur Jacques Villeglé avec les sigles du yen, de l'euro et du dollar.

Ph. Guillaume Leborgne A Saint-Antoine, Grégory Chapuisat, Benoit et Guillaume en pleine réalisation de « Taffoni », l’œuvre des frères Chapuisat, qui a révélé son secret aux visiteurs vaillants.

Ph. P. Le Coz Invasion, l’installation de Yuhsin U Chang, accroché dans les arbres, tel le cocon ou le nid d’un être mystérieux.

Ph. P. Le Coz Le temps d’une sculpture, l’arbre fantomatique que Vincent Lamouroux, plasticien minimaliste, a choisi de faire apparaître sur un fond de verdure, au Grand launay. Photos P. Le Coz et B. Le Douaron

Ph. DR Édouard Sautai a installé Naufragé, une étonnante sculpture liquide qui trouble nos perceptions, au centre de la cour du château de Trégarantec.

Ph. DR Frontière de Bob Verschueren est une installation où il est question de lin et de liens. Á un des murs qui séparent le jardin du reste du domaine, des branches d’arbres restent suspendues, arrimées de l’autre côté de l’enceinte, en une sorte de lévitation forcée. Qu’y a-t-il de l’autre côté du mur?

2 000 ex-voto. Ces ex-votos plantés par François Seigneur sont bien loin du nombre des prières qui flottent encore autour de la chapelle de Saint-Antoine depuis sa construction, ravivant un paysage mental que l’on ne sait plus voir.

Arbre de transmission de Marc Didou, une sculpture d'arbres en fonte de 6 tonnes, réalisés à partir d'arbres de transmission industriels, découpés en écailles d'une vingtaine de centimètres. Ph. DR

Ph. DR

Les Bubbles de Marie-Hélène Richard, suspendues par myriade au- dessus des douves du château du Coscro.

Ph. C. Ponceau

Business is business, l’arbre horizontal de Jean-Claude Ruggirello

Ph. Flora Moscovici

Celle qui rend fou les plus sages, installation de Flora Moscovici dans une des maisons abandonnées de Saint-Antoine.

Rainer Gross installe Fin de carrières autour de la chapelle, nous invitant à une nouvelle perception de la carrière de Locuon. Ph. Rainer Gross

Des expositions

Yann Arthus-Bertrand et Baptiste Rouget-Luchaire

Ph. E. Boisteaux Une exposition vidéo de 40 témoignages bouleversants d'agriculteurs du centre Bretagne, dans la lignée du film Human.

Jean-Louis Etienne

Ph Complétant l’exposition Une vie de glace, un dispositif de réalité augmentée a permis de se transformer en voyageur de l'Antarctique sur Polar Pod !

Francis Hallé

Dans l’exposition consacrée à Francis Hallé, les savoureux dessins illustrant ses carnets de voyage et la projection de films nous transportant au cœur du monde des arbres.

Gilles Clément

Parmi les trois salles dédiées aux Paysages de Gilles Clément, l’exposition des photos de Yann Monel sur le jardin de La Vallée et le Tiers –paysage de la Forêt de la corniche des Forts.

...et tout ça dans des lieux magiques et peu connus

Le village Saint Antoine, Lanrivain (22)

h. Ph. le Télégramme

Le parc du château du Coscro, Lignol (56)

Ph. DR

La chapelle de Locuon, Ploërdut (56)

Ph. DR

Le jardin du Grand Launay, Lanrivain (22)

Ph. C Ponceau

Le manoir de Coatcouraval, Glomel (22)

Ph. P. Le Coz

Le parc de Trégarantec, Mellionnec (22)

Ph. DR

La chapelle de Burthulet, Saint Servais (22)

Ph. DR

Et pour finir, des journées des plantes inédites

Ph. Yvon Moisan

Pour ces premières éditions des journées des plantes de Saint-Antoine plus de 1000 visiteurs ont pu rencontrer de nombreux paysagistes aux cotés des pépiniéristes.

Entrée par jour : 5 € (gratuit pour les moins de 12 ans) carte pass pour la saison : 30 €

Vente de livres en partenariat avec Mots et Images, la librairie de Guingamp Bar et restauration sur place Abri possible en cas de pluie

Consultez régulièrement notre site http://www.lieux-mouvants.com où vous retrouver toutes les informations sur notre manifestation

et télécharger les newsletter.

Nos Partenaires

Lieux Mouvants n’aurait pas pu naître et se développer depuis 5 ans si, dès le départ, des partenaires n’avaient pas cru à notre projet et décidé de l’accompagner. Nous avons pu faire la preuve qu’une manifestation culturelle pluridisciplinaire avait sa place en centre Bretagne et que des créations in situ, art contemporain, rencontres et spectacles vivants, étaient possibles dans des lieux naturels. Grâce à eux Lieux Mouvants a pu s’étendre cette année sur quinze rendez-vous et trois mois de visites tout l’été. Qu’ils en soient ici remerciés.

x Les partenaires publics Pour Lieux Mouvants, l’association Dialogues avec la Nature a reçu de nombreux soutiens : La Direction Régionale des affaires Culturelles de Bretagne, La Région Bretagne, Le Conseil Départemental des Côtes d’Armor Le Conseil Départemental du Morbihan La communauté de Communes du Kreiz Breizh, La Communautés de Communes du Pays du Roi Morvan, Et l’ONDA – Office national de diffusion artistique.

x Les partenaires privés « Dialogues avec la Nature » remercie ses partenaires privés : Le Crédit Mutuel de Bretagne, Distrivert (Point Vert-Magasin Vert), Ypréma, Ouest-France,Le Télégramme, les Intermarché de Rostrenen et de Guéméné, BigMat Ziegler, les emballages Samson, l’APJB, Coreff, Clap Service.

Informations news letter et site : écrire à Catherine Mariette, [email protected]