5 ans - Bienvenue au Pays Boulageois n9_BD.pdf · 5 ans d’esprit coMMunAutAire #2 Le courrier du...

8
WWW.PAYSBOULAGEOIS.FR DYNAMISER Un territoire À éQUIPER DéCOUVRIR Un territoire À INVENTER DéCIDER Un territoire À DéVELOPPER Le courrier du BOULAGEOIS PAYS La lettre d’information de la Communauté de communes du Pays Boulageois N°9 - DéCEMBRE 2012 5 ans d’esprit COMMUNAUTAIRE

Transcript of 5 ans - Bienvenue au Pays Boulageois n9_BD.pdf · 5 ans d’esprit coMMunAutAire #2 Le courrier du...

Page 1: 5 ans - Bienvenue au Pays Boulageois n9_BD.pdf · 5 ans d’esprit coMMunAutAire #2 Le courrier du pays boulageois < N°9 ... se regroupent au sein d’un service unique de l’assainissement.

WWW.paysBouLageois.Fr

dynamiser

UnterritoireÀ éQuiper

découvrir

UnterritoireÀ inVenter

décider

UnterritoireÀ déVeLopper

Le courrier duBouLageoispays

La lettre d’information de la communauté de communes du pays Boulageois

n°9

- d

écem

Br

e 20

12

5 ansd’espritcoMMunAutAire

Page 2: 5 ans - Bienvenue au Pays Boulageois n9_BD.pdf · 5 ans d’esprit coMMunAutAire #2 Le courrier du pays boulageois < N°9 ... se regroupent au sein d’un service unique de l’assainissement.

#2 Le courrier du pays boulageois < N°9 - Décembre 2012

sommaire

dynamiser

3

décider

4

construire

6

protéger

7

découvrir

8

L’édito duprésidentLe 1er janvier 2013, la Communauté de com-munes du Pays Boula-geois fête ses cinq ans. Cinq années durant les-quelles elle est devenue un acteur local incon-tournable en gérant de nombreux services et en menant des projets struc-turants pour l’ensemble du territoire.Ce nouveau numéro du Courrier du Pays Boulageois vous présente certaines de nos réalisations les plus marquantes. Il vous montre la diversité de nos inter-ventions. Comme vous l’avez certainement remar-qué en découvrant ce document dans votre boîte aux lettres, cet anniversaire est enfin l’occasion de vous présenter Le Courrier du Pays Boulageois dans un nouveau format, plus étoffé, pour mieux vous informer.Cette nouveauté est la traduction de la volonté de toute l’équipe de la communauté de communes de ne pas s’appesantir sur ce qui a déjà été fait depuis la naissance de la CCPB. Notre devoir est de continuer à travailler.Dans cette optique, et dès le 1er janvier, la Commu-nauté de communes sera le seul interlocuteur dans le domaine de l’assainissement pour l’immense majorité de nos concitoyens. En effet, deux syndicats absorbés par la CCPB, qui regroupaient 25 des 26 communes de notre territoire, se regroupent au sein d’un service unique de l’assainissement. Cette mutualisation per-met de simplifier la carte administrative locale et de mutualiser certaines dépenses. Au printemps, la com-munauté de communes intégrera ses nouveaux locaux après la réhabilitation de l’ancien tribunal de Boulay. Il serait trop long et fastidieux de vous exposer tous les projets prévus dans les prochaines années. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de leur réalisa-tion dans les prochains numéros. A présent, je vous in-vite à découvrir notre nouvelle formule. Bonne Lecture.

André Boucherprésident de la Communauté

de communes du Pays [email protected]

Le courrier du pays Boulageois / N°9 - Décembre 2012Directeur de la publication : André Boucher - Suivi éditorial : communauté de communes du Pays Boulageois - Conception et rédaction : Evicom - Photographies : Evicom / Fotolia - Impression : Imprimerie Léon Louis - Tirage : 5 800 exemplaires - Numéro ISSN en cours - Dépôt légal : à parution.

Page 3: 5 ans - Bienvenue au Pays Boulageois n9_BD.pdf · 5 ans d’esprit coMMunAutAire #2 Le courrier du pays boulageois < N°9 ... se regroupent au sein d’un service unique de l’assainissement.

un territoiredynamiser

À ÉQUIPER

satisfairele plus grand nombreDEPUIS QUELQUES ANNÉES, LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES TEND À OFFRIR, À L’ENSEMBLE DE SES ADMINISTRÉS, DES ÉQUI-PEMENTS À VOCATION INTERCOMMUNALE. AINSI, AVEC L’INS-TALLATION D’UNE SECONDE BULLE COUVERTE POUR LE TENNIS CLUB DE BOULAY ET LA FUTURE CONSTRUCTION D’UN BOU-LODROME POUR LA PÉTANQUE BOULAGEOISE, C’EST AUSSI LE MOYEN DE PROPOSER À L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE, DES INF� S-TRUCTURES SPORTIVES DE QUALITÉ.

Contact et renseignements : TC Boulay au 03 87 57 36 27 ou à [email protected].

La communauté de communes du Pays Boulageois s’est retroussée les manches pour offrir aux habitants du territoire, ainsi qu’aux scolaires, des équipements sportifs de qualité, et a ainsi construit, en mars 2012, une seconde bulle cou-verte au Tennis Club de Boulay. Pour un coût total de 450 000 euros, l’intercommunalité a ainsi répondu favorablement à la demande du club de tennis boulageois qui connaît un nombre de licenciés en nette augmentation depuis quelques années.

AprÈs LA BuLLe de tennis, Le BouLodroMe

« Le TC Boulay est le seul club de tennis du territoire et cette nouvelle bulle permet ainsi à tous les administrés de jouir d’un court couvert fl ambant neuf, observe Alain Piffer, vice-président de la CCPB en charge des équipements liés aux affaires sportives. Cet équipement à rayonnement intercommu-nal profi te d’ailleurs en majorité à des habitants résidant ailleurs qu’à Boulay, ce qui tend à prouver que ces équipements, bien que basés à Boulay, profi tent à tous. » Cette centralité des équipements sportifs va également trouver son écho dans le futur boulodrome, dont les tra-vaux viennent de débuter. Le bâtiment accueillera 8 pistes et un club-house pour un coût total de 500 000 euros hors taxe. Le club de Boulay Pétanque compte actuellement 120 licenciés et pourra jouir de son nouvel équipement au printemps 2013.

Pascale Kelhetterprésidente du TC Boulay

Qu’est-ce que vous apporte la nouvelle bulle couverte ?« Cela va nous permettre d’avoir une plus grande plage horaire pour le tennis loisir et ainsi satisfaire tout le monde. Mais également fa-ciliter les entraînements des jeunes du club, pouvoir accueillir les

compétitions dans de meilleures conditions et avoir plus de souplesse dans l’organisation. La nouvelle bulle nous enlève un grand poids. »Comment se porte le Tennis Club de Boulay ?« Bien puisque nous observons une nette augmentation du nombre de licenciés depuis quelque temps. À l’école de tennis, nous avons 30 joueurs de plus que l’an passé et nous avons aujourd’hui déjà 188 licenciés au club, contre 153 à la fi n de notre saison 2011-2012 qui s’est terminée le 30 septembre dernier. »

#3N°9 - Décembre 2012 > Le courrier du pays boulageois

inFrAstructures sportiVes

Comme le nombre d’heures dévolues aux enfants pour l’utilisation scolaire des

courts couverts de tennis à raison de 4 cré-neaux hebdomadaires. Le nouvel équipe-ment permettra, dès le début de l’année

2013, de diversifi er les pratiques sportives à l’école et d’initier les enfants à de nouvelles

activités.

10LE CHIFFRE

deuX Questions À…

Page 4: 5 ans - Bienvenue au Pays Boulageois n9_BD.pdf · 5 ans d’esprit coMMunAutAire #2 Le courrier du pays boulageois < N°9 ... se regroupent au sein d’un service unique de l’assainissement.

un territoiredécider

À DÉVELOPPER

#4 Le courrier du pays boulageois < N°9 - Décembre 2012

Les entreprises, vecteurs de croissanceDANS LE CONTEXTE ÉCONOMIQUE DIFFICILE QUE NOUS TR AVERSONS, LA CONCURRENCE ENTRE LES TERRITOIRES SE FAIT DE PLUS EN PLUS ÂPRE. LA COM-MUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS BOULAGEOIS A DES ATOUTS À FAIRE VALOIR. REVUE DE DÉTAILS.

Les réALisAtions

Saviez-vous que le territoire du Pays Boulageois fait partie des spécialistes de l’industrie du bâtiment ? En effet, elle compte dans ses rangs, depuis 1922, la SIB. La société, l’un des lea-ders mondiaux du presse-étoupe*, est présente dans de nombreux domaines : automobile, aviation, ferroviaire, mari-time, BTP, etc. « C’est pour cette raison qu’en 2010, lorsque la SIB s’est posée la question de son déménagement, nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour la conserver sur notre ter-ritoire », précise André Boucher, prési-dent de la communauté de communes. Aujourd’hui, l’entreprise est installée dans le bâtiment relais ultra moderne loué par la communauté de communes. Le site a même été conforté par un re-centrage des activités dont une partie était implantée dans l’Oise. « Quant aux anciens locaux de la SIB, nous les avons racheté avec le concours de l’EPFL** », poursuit le président. Une partie des anciens locaux a été vendue à la société JD Travaux – spécialisée dans le multi-activités (nettoyage in-dustriel, peinture et sol, maintenance

et réfractaire) – et séduite en 2010 par les atouts du territoire et le dynamisme de la communauté de communes. « Nous étions aupa-ravant à Hagondange mais nous n’avions pas de possibilité de nous agrandir, rap-pelle Philippe Drid, le dirigeant de l’en-treprise. Nous dispo-sons également d’une desserte autoroutière toute proche. Mais la différence majeure par rapport à notre site est l’accès à l’A4 et non à l’A31, cette dernière étant génératrice de bouchons et de stress. » Une entreprise qui s’investit aussi dans son rôle de moteur économique. « Nous recrutons prioritairement notre personnel sur le territoire. Un juste retour des choses tant nous entretenons une relation de confi ance avec la communauté de communes », conclut Philippe Drid. La seconde partie des anciens locaux de la SIB sera réhabilitée et pourra servir pour des entreprises artisanales ou industrielles.

*Le presse-étoupe est une pièce d’étanchéité dont les applications sont nombreuses.

** Établissement public foncier de Lorraine.

Nouvelle vie pour l’ancien siège MullerFaire en sorte de s’inscrire dans le dynamisme du côté Est de Metz. Un vœu des élus du territoire, à l’origine de la dénomination d’une entité, appelée à devenir l’un des moteurs de la vie économique du

Pays Boulageois : le Centre d’affaires de Boulay Metz Est. « Le défi est de taille mais le challenge est intéressant à relever », note Laurent Waldvogel, directeur du Centre d’accueil et de ressources pour entre-

JD travaux

Les locaux de la SIB

Page 5: 5 ans - Bienvenue au Pays Boulageois n9_BD.pdf · 5 ans d’esprit coMMunAutAire #2 Le courrier du pays boulageois < N°9 ... se regroupent au sein d’un service unique de l’assainissement.

#5N°9 - Décembre 2012 > Le courrier du pays boulageois

prises, pépinière d’entreprises du Pays Val-de-Lorraine. « Notre rôle sera de redonner vie aux anciens locaux Muller TP notamment en accueillant des entreprises en son sein, d’organiser des animations, des réunions… En un mot, créer du lien. » Dans un premier temps,

1 600 m2 seront occupés avec une possibilité d’extension sur deux ni-veaux supplémentaires. « L’enthousiasme des élus de la communauté de communes est révélatrice des potentialités du secteur. Celles d’un espace où il y a mille choses à entreprendre. »

L’insertion par l’activité économique

AVEC SON SERVICE EMPLOI, SON CHANTIER D’INSERTION ET SON T� NSPORT À LA DEMANDE, LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES A MIS AU POINT UN PANEL DE

SOLUTIONS À DISPOSITION DES DEMANDEURS D’EMPLOI. EXPLICATIONS.

Permettre le retour à l’emploi de per-sonnes en diffi culté. Telle est la mission que s’est assignée la communauté de communes et ce, dès sa création. Pour ce faire, elle a mis en place des chantiers d’insertion pilotés par l’Action sociale du Bassin Houiller (ASBH). « Depuis 2009, ce dispositif œuvre pour la communauté de communes et les communes membres de la CCPB en réalisant des travaux d’amé-nagement », rappelle le président André Boucher. Denting, dernière commune en date à en avoir bénéfi cié, ne tarit pas d’éloges sur l’utilité de ces chantiers. « Il y a deux ans, j’ai reçu un rapport de la DREAL* qui mettait le doigt sur la né-cessité d’entretenir nos ouvrages d’art, se souvient Alain Albert, le maire de la commune. J’ai décidé de faire intervenir

les équipes des chantiers d’insertion. » Débroussaillage, élagage des arbres, défrichage sur des talus parfois très pentus… Des conditions pas forcément évidentes mais dont se sont accommodés les ouvriers dépêchés sur les lieux. « Le boulot est ingrat certes mais ils ont accompli un travail formidable », sou-ligne le maire qui se félicite aussi d’avoir contribué à remettre le pied à l’étrier à des personnes en diffi culté. « C’est un exemple de solidarité communautaire. Autant que faire se peut, nous devons tous contribuer à l’effort. »

100 000 KM AnnueLs

Autre dispositif mis en place par la communauté de communes : le Service Emploi, relais de Pôle emploi au niveau local dont la vocation est de permettre un suivi individualisé de toutes les personnes demandeuses d’emploi. « Mais ce n’est pas sa seule fonction : c’est aussi le prescripteur du service de transport

à la demande », souligne le président. Lancé en 2011 par la communauté de communes, Soli’Bus propose de pallier les problèmes de mobilité des personnes à la recherche d’un emploi ou d’une formation. Aujourd’hui, le service qui s’appuie sur l’association Trans’Boulot, a réalisé 1 200 prises en charge pour emmener les usagers sur leur lieu de travail ou de formation. « Les demandes sont mobilisables de semaine en semaine afi n de suivre au plus près les évolutions profes-sionnelles des personnes », indique Pierre-Jean Petit, directeur de l’asso-ciation Trans’Boulot. Le bus en ser-vice sur le territoire, a accompli pas moins de 100 000 km ! Le dispositif est également proposé aux personnes âgées qui peuvent nous appeler di-rectement.  » Aujourd’hui, les ren-dez-vous médicaux constituent 63 % des demandes de transport pour les seniors. « Le service de transport à la demande permet de recouvrer une certaine autonomie tout en dévelop-pant une dynamique en matière de lien social », conclut Pierre-Jean Petit.

*Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.

Contact : 03 87 37 52 59 (Soli’Bus Boulay) www.transboulot.com

Chantier d’insertion à Denting

Muller TP : le futur centred’affaire de Boulay Metz Est

Page 6: 5 ans - Bienvenue au Pays Boulageois n9_BD.pdf · 5 ans d’esprit coMMunAutAire #2 Le courrier du pays boulageois < N°9 ... se regroupent au sein d’un service unique de l’assainissement.

#6 Le courrier du pays boulageois < N°9 - Décembre 2012

un territoireconstruire

À VIVRE

« ma journéeau multi accueil »OUVERTE EN DÉBUT D’ANNÉE 2012, LA MAISON DE LA PETITE ENFANCE COM-PREND UN RELAIS ASSISTANTS MATERNELS, ET UN MULTI ACCUEIL. GÉRÉ PAR NATHALIE WEISS, LA DIRECTRICE, LE MULTI ACCUEIL ACCUEILLE CHAQUE SE-MAINE JUSQU’À 40 ENFANTS ÂGÉS DE 10 SEMAINES À 3 ANS SIMULTANÉMENT, DONT LE PROG� MME QUOTIDIEN EST RONDEMENT MENÉ. MORCEAUX CHOISIS.

Contact et renseignements : Nathalie Weiss, directrice au 03 87 79 20 58 ou par mail : [email protected].

De nouveaux locaux

pour la CCPB• Après le rachat de l’ancien tribunal de Boulay par la CCPB, les travaux de rénovation ont débuté en septembre 2012. Ce bâtiment de 1 400 m2 hébergera, à compter du printemps 2013, les futurs locaux de l’intercommunalité ainsi que l’école de musique.

• Les associations, hébergées à la Maison des services Alphonse Bastian, vous accueillent chaque semaine aux horaires suivants : les Restaurants du cœur (les mercredis de 9 heures à midi), la Croix-Rouge française (mercredi de 17 à 18 heures), le Secours catholique (mardi de 14 à 15 heures) et la Fraternité Saint-Vincent-de-Paul (samedi de 9h30 à 11 heures). Vous y retrouverez également la Mission locale Moselle Centre, la CPAM, la CAF, À domicile 57, le service emploi et l’espace info-éner-gie. Permanences complètes à retrouver sur www.paysboulageois.fr.

petite enFAnce

C’est le nombre d’enfants inscrits au multi-accueil de Boulay et à la

micro-crèche de Piblange. 87 enfants à Boulay et 22 à

Piblange.

109LE CHIFFRE

ce Qu’iL FAut sAVoir

7 : 00 – « Ça y est, papa et maman m’ont déposé au multi accueil où je re-trouve mes copines Anaïs, Soline, Inès et Lili. Comme souvent les matins, on fait des jeux jusqu’au moment d’aller en "classe". Parfois, j’utilise les che-nilles à emboîter, quelquefois je fais comme les grandes personnes, avec ma dînette. Souvent, les garçons viennent m’embêter mais Mélanie et Carole, qui nous surveillent, sont là pour les calmer. »9 : 00 – « Nous retrouvons nos classes par groupes et nous commençons des activités avec de la pâte à modeler, de la peinture ou alors on va jouer dans les petites maisons de la grande salle. »11 : 00 – « Après le moment des changes, on passe à un temps plus calme. Ça veut dire qu’on nous lit des histoires ou

alors on chante des comptines. Et juste après, à table ! »11 : 15 – « Avec Noam, Isaac et Mathilde, on a toujours un adulte avec nous à table. Mais

il est là que pour nous surveiller car on doit se servir nous-mêmes dès qu’on est assez grand pour le faire. Avant de manger, on se lave toujours les mains et on chante la

chanson sur "la petite souris qui dit bon appétit". Après on mange. Parfois, il y a des légumes et du poisson. Mais le mieux, c’est le dessert. »12 : 00 – « Pour ceux qui ont envie de faire dodo, il y a la sieste après le repas. On se repose jusqu’à ce qu’on ne soit plus fatigué et après on peut aller jouer dans la piscine à balles, dans les toboggans ou avec les cerceaux. Des fois, on va se balader dans Boulay, moi, j’aime bien. »16 : 00 – « À ce moment-là, les premiers parents arrivent et viennent chercher

les copains. Quand ma maman et mon papa arrivent, je dis au revoir à Nathalie, la directrice, et aux animatrices. Et on rentre à la maison. La journée est fi nie. »

Page 7: 5 ans - Bienvenue au Pays Boulageois n9_BD.pdf · 5 ans d’esprit coMMunAutAire #2 Le courrier du pays boulageois < N°9 ... se regroupent au sein d’un service unique de l’assainissement.

un territoireprotéger

À PRÉSERVER

Le Pays boulageois,territoire sauvegardéSOUCIEUSE DE LA PRÉSERVATION DE SON ENVIRONNEMENT NATUREL, LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS BOULAGEOIS S’EST INSCRITE DEPUIS JUIN 2010, DANS UNE DÉ-MARCHE NATU� 2000 QUI ENTRE DÉSORMAIS DANS SA PHASE CONCRÈTE. RETOUR SUR LES ÉTAPES DU PROCESSUS.

Le prochain enjeuÀ compter du 1er janvier 2013, la communauté de communes du Pays Boulageois sera compétente pour toutes les questions relatives à l’assainissement des eaux usées sur son territoire. Dans ce cadre, le paysage administratif est simplifi é car elle absorbe le Syndicat inter-

communal de l’assainissement de la Vallée de la Nied (SIAVN) et le Syndicat intercommunal pour l’environnement du Pays Boulageois (SIEPB). Cinq agents, en provenance de ces deux syndicats, complè-teront les rangs de la communauté de communes.

#7N°9 - Décembre 2012 > Le courrier du pays boulageois

Les réALisAtions

Comme le nombre d’hectares du site Natura 2000 de la Vallée de la Nied

Réunie qui s’étend de Condé-Northen à Bouzonville. En France,

le réseau Natura 2000 com-prend 1 753 sites.

1 300Maintenir les espèces qui ont aidé à défi nir notre territoire, améliorer la qualité chimique et physique des cours d’eau ou restaurer les habitats «prairiaux». Autant d’objectifs contenus dans le cahier des charges défi ni par la communauté de communes du Pays Boulageois dans le cadre de Natura 2000. Le réseau, rappelons-le, est l’ensemble de sites naturels eu-ropéens, terrestres et marins, identifi és pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales ou de leurs habitats. « Il a aussi et surtout pour vocation de concilier préservation de la nature et des préoccupa-tions socio-économiques », rappelle André Boucher, le président de la commu-nauté de communes. Pour ce faire, la collectivité a été assistée dans sa tâche par la chambre d’agriculture de la Moselle et du bureau d’études Esope. « Nous avons mené tout d’abord un diagnostic écologique du site qui nous a permis de défi nir quels étaient les habitats et les espèces à protéger », souligne Anne Barth, chargé de mission au service agro-environnement et pilote du dossier. Une première étape complétée par une enquête menée sur le terrain auprès des exploitants agricoles qui ont répondu présents, « à plus de 80 %. Les données ont ensuite été analysées au sein d’un groupe de travail composé d’agri-culteurs du site et de leurs représentants pro-fessionnels, du Syndicat d’aménagement de la Vallée de la Nied réunie, d’environnemen-talistes et de l’État ». Aujourd’hui, des mesures agro-environne-mentales ont été proposées aux exploitants. « Ces contrats qui courent sur une période de cinq ans (jusqu’en 2017, NDLR), devraient permettre d’améliorer la diversité fl oristique des prairies du site et d’en préserver la faune, notamment le Courlis cendré, un oi-seau qui a la particularité de faire son nid à même le sol ! », conclut Anne Barth.

LE CHIFFRE

Page 8: 5 ans - Bienvenue au Pays Boulageois n9_BD.pdf · 5 ans d’esprit coMMunAutAire #2 Le courrier du pays boulageois < N°9 ... se regroupent au sein d’un service unique de l’assainissement.

#8 Le courrier du pays boulageois < N°9 - Décembre 2012

un territoiredécouvrir

À INVENTER

Le livre ne connaît pas la crise

Contact et renseignements : Karine Thiry à la bibliothèque au 03 87 79 31 89.

Un réseau de sentiers pédestresprévu pour 2014

En partenariat avec Moselle Tourisme, la communauté de communes du Pays Boulageois vient de terminer l’étude pour la création de 8 boucles de sentiers de randonnée, correspondant à 90 kilomètres de parcours pédestres. « D’ici à 2014, l’intercommunalité pro-posera 8 boucles qui couvriront tous les lieux emblématiques du territoire avec parmi eux, notamment, le calvaire Flasgar-ten de Guinkirchen, l’église de Valmunster, la réserve naturelle

régionale de Velving-Téterchen ou la forêt du Buchwald, précise Gérard Fischer, vice-président de la CCPB en charge du tourisme. Ce projet est une action pour mettre en valeur le territoire à tra-vers le tourisme vert et ainsi compléter l’offre touristique du sec-teur. » Ces 90 kilomètres de sentiers pédestres s’ajouteront aux 11 000 kilomètres d’itinéraires présents en Lorraine, dont 23 cir-cuits rien qu’en Moselle.

BiBLiothÈQue coMMunAutAire chArLes de ViLLers

sentiers de rAndonnée

Plus de 20 000 ouvrages, 1 000 inscrits actifs, déjà 14 000 œuvres prêtées depuis janvier 2012, la bibliothèque communautaire Charles de Villers se porte plutôt bien. À en croire ces chiffres, la culture a le vent en poupe sur le territoire. Preuve en est, la troisième édition du Salon du livre Boulay Bouq’in 2012, qui s’est déroulée les 23 et 24 juin derniers, a été un succès sur la place de la République. « C’était un grand défi lors de sa mise en place en 2010 et on peut dire, après la troisième édition que c’est un pari réussi », précise Gérard Fischer, vice-président de la CCPB en charge de la culture. Fort de ce succès, la prochaine édition se déroulera les 29 et 30 juin prochains à Boulay.

pLus de 2 000 ouVrAGes consAcrés À LA turQuie et AuX Auteurs turcs

Confortée par l’affl uence du public à la bibliothèque communautaire et au Salon du livre, l’intercommunalité a créé en septembre 2011, la section Pierre Loti inté-

gralement consacrée à la Turquie et aux auteurs turcs. «La création de cette section permet à notre communauté turque d’avoir un accès privilégié à

des ouvrages de leur pays d’origine. Il s’agit, pour nous, également de créer un pont entre nos deux cultures en offrant à l’ensemble de nos lec-teurs de nombreux ouvrages des grands auteurs Turcs traduits en fran-çais », ajoute Gérard Fischer. Une animation a même été organisée en novembre, « l’Heure du conte » où Daniel Dubourg a lu, en français, des œuvres portant sur le folklore turc. Parmi les nouveautés de la bibliothèque, la CCPB a mis en place des outils multimédias pour les lecteurs, leur permettant ainsi d’avoir accès à plus de 400 revues en

ligne, gratuitement et de façon illimitée, et au catalogue complet de tous les ouvrages.

C’est le nombre de kilomètres de sentiers qui seront balisés pour former le réseau

des itinéraires de randonnée pédestre du Pays Boulageois. Il faut y ajouter

40 kilomètres de liaison permettant d’aller d’un sentier à l’autre ou de rejoindre les sentiers des

territoires voisins.

90LE CHIFFRE