43 logements sociaux dans l’écoquartier Néaucité à …parc-architectes.eu/files/SLB_Dossier de...

24
43 logements sociaux dans l’écoquartier Néaucité à Saint-Denis Dossier de presse Février 2016

Transcript of 43 logements sociaux dans l’écoquartier Néaucité à …parc-architectes.eu/files/SLB_Dossier de...

43 logementssociaux dansl’écoquartierNéaucité àSaint-Denis

Dossier de presseFévrier 2016

PARCOURS

Brice Chapon et Emeric Lambert se sont ren-contrés en Suisse à l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne). Suivant les enseignements d’architectes reconnus internationalement, ils se forment à la rigueur du dessin, à l’exigence technique et environnementale, ainsi qu’au souci du détail. A travers différentes recherches et expé-rimentations, ils sondent les villes anciennes et contemporaines.

De retour en France, ils apprennent le métier avec les grands noms de la profession. Emeric Lambert travaille en libéral avec Christian Hauvette, Grand Prix de l’Architecture ; Brice Chapon chez Nicolas Michelin, occupe le poste de directeur du pôle architecture.

Par ailleurs, ils enrichissent leurs compétences avec d’autres formations : Emeric Lambert est ingénieur INSA et titulaire d’un Doctorat EPFL en Sciences de la ville ; Brice Chapon est certifié en Qualité Environnementale du Bâtiment (QEB).

Ils enseignent respectivement à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles et de Paris Val de Seine.

DISTINCTIONS

En 2009, ils créent l’agence PARC Architectes. Trois ans après, en 2012, ils sont lauréats des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication.

En 2014, ils sont retenus au Palmarès Européen « 40 under 40 ». En 2014 toujours, l’Auditorium de Bondy est nominé au Prix de la Première Œuvre de l’équerre d’Argent du Moniteur et remporte le prix du Grand Public Archicontemporaine organisé par le Réseau des Maisons de l’Architecture.

Leurs projets ont été publiés dans de nom-breuses revues, en anglais, espagnol, allemand et chinois.

En 2014, ils exposent en Off de la Biennale d’Ar-chitecture de Venise, et sont invités par le groupe Adidas à participer au concours pour imaginer les nouveaux bureaux de leur campus en Allemagne. PARC Architectes remporte le 3ème prix /30 dans cette compétition internationale.

SAVOIR-FAIRE

Pour les associés, le savoir-faire du maître d’œuvre consiste à faire tenir ensemble des savoirs et des intérêts variés et souvent contradictoires: programme, structure, géographie, art, sciences sociales, scénographie, écologie, économie, normes, politique,...

Ils définissent leur architecture comme expéri-mentale, savante et populaire. Ils développent une méthode de travail intégrative et exigeante qui leur permet d’anticiper, comprendre et satisfaire les besoins et désirs de leurs commanditaires.

Convaincus que la diversification des profils et des expertises est un atout pour leur agence, ils ont acquis une expertise autant dans le BIM que dans l’enseignement, la recherche ou le suivi de chantier. Pour PARC, les contraires ne s’opposent pas, ils s’enrichissent mutuellement : conception & réalisa-tion, écriture & dessin, technologie & tradition.

Les projets de l’agence visent à proposer des formes simples et souples pour s’adapter et s’enrichir au fur et à mesure du développement du projet. Ces formes sont toujours pensées en regard de questions d’ambiance et d’atmosphère, elles intègrent des questions de luminosité, d’acous-tique, de ventilation ou de thermique. Toute la démarche de conception a pour but de créer les conditions propices au développement de l’activité des habitants.

CRAP-LAB

En parallèle de l’activité de conception, l’agence a créé sa propre unité de recherche & développe-ment : le CRAP-LAB. Depuis 2012, elle tient le blog CRAP (crapzine.com) qui questionne l’environne-ment quotidien, bâti et vécu, de manière indisci-plinée afin de s’adresser à un public plus large que la seule profession. Ce blog se décline en fanzine, dont les numéros sont disponibles gratuitement sur Internet en version « print it yourself ».

Cette unité publie une revue, Pragma, Cahier de Recherche en Architecture Pratique, dont la parution annuelle ou bi-annuelle rendra compte des recherches du CRAP-LAB. Cette publication vise à se positionner sur des problématiques contemporaines plus larges (le production du logement, le retour d’expérience) pour devenir une force de proposition pour remettre en question les habitudes de la profession.

L’agencePARCArchitectes

Profil de l’agence

DiagrammeLumière

LUmIèRE

La lumière est employée dans le projet comme un matériau texturant. Les rayons du soleil sont réfléchis différemment suivant le matériau de façade. La variété des ambiances lumineuses est le résultat physique de l’orientation, de la texture du mur, de sa couleur.

L’enveloppe des deux bâtiments est blanche au sud et jaune au nord . La peau ondulée blanche diffuse la lumière et éclaire de manière indirecte la façade nord en se teintant au passage du vert du jardin. Entre les bâtiments s’installe une luminosité fraîche et changeante, teintée de jaune et de vert.

La teinte d’enduit choisie, entre jaune et vert acide, confère une ambiance spécifique aux espaces extérieurs. La couleur réagit facilement aux variations lumineuses ambiantes. Toujours mouvante, la teinte de l’enduit vire d’un pastel très naturel à un ton vif et artificiel selon l’heure, la saison et les fluctuations météorologiques.

Fig. 07

Fig. 05

Fig. 02

Fig. 03

Fig. 04

Fig. 09

Fig. 08

Fig. 06

Fig. 01

Fig

. 01

Plan

mas

se /

Fig.

02

Maq

uette

de

trav

ail /

Fig

. 03

Sché

mas

de

trav

ail :

typo

logi

es d

e to

its h

abité

s / F

ig. 0

4 Pé

nich

e / F

ig. 0

5 Sh

eds i

ndus

trie

ls Fi

g. 0

6 C

abin

e de

mon

tagn

e, A-

fram

e / F

ig. 0

7 C

ours

ive

de b

atea

u / F

ig. 0

8 M

aque

tte d

e tr

avai

l : to

it py

ram

ide

/ Fig

. 09

Film

, Le C

hant

eur d

e Mex

ico, R

icha

rd P

ottie

r, 19

56Logements sociaux à Saint-Denis PLANCHE I.

©Thomas Lang

43 logements sociaux, écoquartier Néaucité à Saint-Denis PLANCHE II.

Plan masse

43 logements sociaux, écoquartier Néaucité à Saint-Denis

Plan masse de l’écoquartier

ANCIEN SITE LOGISTIQUE

Entre la Seine, le canal Saint-Denis et les voies ferrées, la confluence était l’ancien site d’Alstom. Auparavant ponctuée d’usines et d’entrepôts, cette presqu’île est reconvertie pour accueillir un vaste programme de logements. De la zone industrielle au quartier résidentiel, la forme de nos bâtiments tend à rendre évidente une généalogie possible entre architecture industrielle et habitat collectif.

ÉCOQUARTIER À ÉCHELLE HUmAINE

Le plan masse de l’éco-quartier Néaucité a été dessiné par l’agence Nicolas Michelin Associés. Il se structure autour d’un mail piéton qui délimite et dessert de part et d’autre les différents îlots. Le nouveau quartier sera bordé à terme par des immeubles assez hauts, cherchant les vues et permettant de protéger le cœur de la presqu’île des nuisances sonores générées par les infrastructures à proximité (RER et voie rapide), créant un microcosme calme et domestique au sein duquel s’implantent les 6 bâtiments de la première tranche du projet. Ces immeubles ne dépassent pas le R+3 pour préserver l’échelle humaine. Des jardins traversants sont intercalés entre les immeubles et permettent de créer des porosités visuelles entre le mail piéton et la rue de la Confluence.

SHEDS ET DUPLEX

Les 2 bâtiments en vis-à-vis empruntent leur volumétrie convexe et ciselée à l’architecture navale autant qu’à l’architecture industrielle. Les toitures en sheds et le revêtement en tôle métallique rappellent l’histoire du site tout en répondant à la demande de l’urbaniste et en dégageant des espaces habitables en duplex pour tous les appartements des derniers étages. Les toits expriment aussi la trame structurelle du bâtiment. Ils suivent le rythme des refends en béton sur lesquels ils reposent. La coque des 2 bâtiments est en tôle ondulée thermo-laquée blanche finement ondulée.

Opération Ecoquartier Néaucité - 43 logements sociaux répartis sur 2 bâtiments sur la presqu’ile Saint-DenisProgramme Logements sociaux du T2 au T5 et duplex - vendus en VEFA au Bailleur social DomaxisMaîtrise d’ouvrage Groupe Brémond + Akerys PromotionMaîtrise d’œuvre PARC ArchitectesBureau d’études SNC LavalinQualité Environnementale BBC, H&E profil ASite rue du port, 93 200 Saint-DenisSurface 2 940 m2 SP - 2 740 m2 SHABMontant travaux (HT) 3 820 000 €Planning Démarrage des études : mars 2011 ; PC : juillet 2011 ; Début du chantier : février 2013 ; Fin du chantier : juin 2015Photographies Thomas LangStatut Livré (2015)

PLANCHE III.

©Thomas Lang

43 logements sociaux, écoquartier Néaucité à Saint-Denis

©Thomas Lang

PLANCHE IV.

©Thomas Lang

Photo

43 logements sociaux, écoquartier Néaucité à Saint-Denis

©Thomas Lang

PLANCHE V.

©Thomas Lang

43 logements sociaux, écoquartier Néaucité à Saint-Denis

©Thomas Lang

PLANCHE VI.

Fig. 01 Répartition des espaces et création d’une toiture-terrasseFig. 02 Adaptation des brise-soleil aux différentes pièces à vivre

Fig. 03 Rythme différencié des brise-soleil en façadeFig. 04 Intégration de rangements dans la partie escalier

Fig. 04 Fig. 03

Fig. 01 Fig. 02

43 logements sociaux, écoquartier Néaucité à Saint-Denis

Maquettes d’étudeÉvolution du projet

PLANCHE VII.

CONCEPTION COLLECTIVE ET CONCERTÉE

La conception des 6 bâtiments de la tranche 1 se base sur une méthode de projet en ateliers, chère à Nicolas Michelin. Autour de la table, 5 agences d’architecture, un aménageur et un bureau d’étude coordonnés par l’urbaniste. Cette méthode consiste à rassembler régulièrement les acteurs du projets lors de workshops pour prendre des décisions communes et avancer en cohérence pendant toute la durée des études. Les différentes agences ont composé avec les règles du jeu posées par l’urbaniste et le plan masse : des immeubles aux gabarits assez fins (11 mètres de large) appelant des typologies de logements traversants Nord/Sud, des coursives sur jardins pour desservir les logements par l’extérieur et une architecture de toits pentés, ceux-ci devenant la 5ème façade des logements.

COURSIVES ET ESPACES EXTÉRIEURS

Les espaces extérieurs des logements sont multipliés : jardins individuels en rez-de-chaussée, loggias côté Sud et coursives au Nord donnant sur le jardin central. Les coursives sont larges et bombées. Leur taille généreuse en fait de véritables trottoirs suspendus (jusqu’à 2,20 mètres de large) pouvant accueillir de nombreux usages : laisser courir ou jouer les enfants, discuter avec les voisins ou partager un verre entre amis. Dans ces coursives, les matériaux sont laissés bruts et apparents : structure en acier galvanisé, plancher collaborant en béton taloché avec sous-face thermo-laquée, réseaux apparents et éclairage en tube fluo étanches suspendus.

AxonométriesTypologies en duplex

43 logements sociaux, écoquartier Néaucité à Saint-Denis PLANCHE VIII.

Maquette intérieureAppartement traversant

TYPOLOGIES

Tous les appartements (du T2 au T5) sont traversants et orientés Nord/Sud. Les appartements du dernier étage sont en duplex sous les toits, avec une chambre et une salle d’eau à l’étage. Dans le prolongement des salons, les loggias sont orientées au Sud. Les cuisines, orientées au Nord, donnent sur la coursive, ce qui permet de saluer ses voisins ou de surveiller ses enfants pendant que l’on fait la cuisine ou la vaisselle.

COFFRES

Les surfaces à vivre se réduisant de plus en plus, et les placards coûtant cher à construire, nous avons conçu des espaces de rangement supplémentaire. Ainsi, deux coffres en bois de dimension généreuse (70 cm de large x 55 cm de haut x 1,80 m de long) sont mis à disposition de chacun des logements sur la coursive. Comme sur un pont de bateau, cette solution à la fois simple et économique permet de créer un volume de stockage extérieur non-négligeable pour ranger outils, trottinettes ou jouets d’enfants à l’abri de la pluie et des regards.

©Thomas Lang

43 logements sociaux, écoquartier Néaucité à Saint-Denis

©Thomas Lang

PLANCHE IX.

Coupesur coursives et dernier niveau en duplex

Plan Étage courant

43 logements sociaux, écoquartier Néaucité à Saint-Denis PLANCHE X.

LISTE DES mATÉRIAUX

Structure BétonCharpente MétalCoursives et loggias Ossature métallique acier galvanisé ; plancher béton taloché sur bac acier thermolaquéBardage et couverture Aluminium ondulé (Kalzip W18/76) thermolaqué RAL 9016Enduit Système ITE sur laine de roche (STO), finition enduit Stolit K1Gardes-corps Profils acier galvanisé ; tôle aluminium ondulé perforé (Kalzip W18/76) thermolaqué RAL 9016Coffres Bois autoclave 70x180x55, Bandol de chez GreenparkMenuiseries Aluminium thermolaqué K-LinePortes palières Malerba

LISTE DES ENTREPRISES PAR LOTS

Terrassement ColasFondations spéciales DacquinGros-oeuvre StefcoCharpente métallique, bardage aluminium, couverture aluminium, serrurerie BEISEnduit MarteauEtanchéité SMACMenuiseries extérieures aluminium Atelier de BeauceMenuiseries intérieures, cloisons, doublages IstraEscaliers bois BotemoPlomberie CVC Terrasse industriesElectricité BentinChapes Française des chapesSols souples et carrelages De Sousa FrèresParquets Parqueteurs de FrancePeinture BazziAscenseurs SchindlerEspaces verts Marcel Villette

CONSTRUCTION

Pour supprimer les ponts thermiques et réduire les nuisances acoustiques (H&E profil A), les coursives et les loggias sont en ossature métallique rapportée. Elles sont intégrées au volume du bâtiment par des bandeaux horizontaux qui ceinturent l’ensemble. Côté bardage, le bandeau dessine l’allège des fenêtres, côté serrurerie, il est intégré au garde-corps de la coursive. En contraste avec le bardage métallique, toutes les surfaces en second plan (intérieurs des loggias, refends des toitures, façades sur coursives) sont traitées en enduit sur isolant (laine de roche).

PARC ArchitectesBrice ChaponEmeric LambertAntoine ApruzzeseAdélie Collard Flora MarchandCéline Morlon

Lauréats des AJAP 2012Lauréats 40 under 40 2014Nominés au Prix de la Première Oeuvre 2014

Site www.parc-architectes.euBlog www.crapzine.com Adresse 17 rue Ramponeau, 75020 ParisTél. 01 75 43 95 69 / Fax 01 75 43 94 68Mail [email protected]

Brice ChaponArchitecte Urbaniste EPFLCertifié Développement Durable - QEBEnseignant à l’ENSA Paris Val-de-SeineMobile +33 (0)6 83 34 44 49Mail [email protected]

Emeric LambertArchitecte EPFL - Ingénieur INSADocteur EPFL en Sciences de la villeEnseignant à l’ENSA VersaillesMobile +33 (0)6 62 67 28 29Mail [email protected]

L’agence PARC Architectes a été fondée par Brice Chapon et Emeric Lambert en 2009. Elle est désignée lauréate des Albums des Jeunes Architectes et Paysa-gistes par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2012 et nominée au Palmarès Européen 40 under 40 en 2014. L’agence travaille actuellement sur des projets d’urbanisme, d’équipements publics, de logements, de programmes tertiaires et de réhabilitations.