41098514...2020/10/28  · Jean-Pierre Poulin Collaborateurs à La Rumeur Pour la messagerie...

20
MIEUX VIVRE AU QUOTIDIEN Le bulletin de l'AQRP - Secteur Drummond Novembre 2020 41098514 Prochaine parution : 5 mars 2021 Date de tombée : 5 février 2021 Brume du matin qui cache tout. Elle avale les maisons. Elle dissimule les petits bouts Laissant apparaître les routes et les ponts. Elle brouille tout, cette brume cotonneuse. Dépose joliment des gouttelettes sur les toiles d'araignées. Elles les rendent brillantes au soleil de la matinée. L'hôte de cette toile reste cachée trop frileuse. est-elle allée cette cachetière ? Se promener au cimetière Donnant un air d'épouvante Aux petits gamins qui la hantent. L'automne aux mille couleurs variées, L'automne aux charmes pas si monotones, Au petit jour brumeux marcher sur les sentiers, Au loin, entendre l'aboiement d'un chien ou le bruit charmant d'un oiseau, de branche en branche, qui résonne. Réjeanne Côté

Transcript of 41098514...2020/10/28  · Jean-Pierre Poulin Collaborateurs à La Rumeur Pour la messagerie...

  • MIEUX VIVRE AU QUOTIDIEN

    Le bulletin de l'AQRP - Secteur Drummond Novembre 2020

    41098514

    Prochaine parution : 5 mars 2021 Date de tombée : 5 février 2021

    Brume du matin qui cache tout. Elle avale les maisons. Elle dissimule les petits bouts Laissant apparaître les routes et les ponts. Elle brouille tout, cette brume cotonneuse. Dépose joliment des gouttelettes sur les toiles d'araignées. Elles les rendent brillantes au soleil de la matinée. L'hôte de cette toile reste cachée trop frileuse. Où est-elle allée cette cachetière ? Se promener au cimetière Donnant un air d'épouvante Aux petits gamins qui la hantent. L'automne aux mille couleurs variées, L'automne aux charmes pas si monotones, Au petit jour brumeux marcher sur les sentiers, Au loin, entendre l'aboiement d'un chien ou le bruit charmant d'un oiseau, de branche en branche, qui résonne.

    Réjeanne Côté

  • VOTRE COMITÉ AQRP

    SECTEUR DRUMMOND

    Diane Boucher, 819 472-4509, présidente, activités, billetterie, responsable du recrutement

    Daniel Jutras, 819 477-0170, vice-président, délégué local et régional à la Table de concertation des aînés

    Lynda St-Pierre, 819 826-1601, trésorière, billetterie

    Thérèse Béliveau, 819 474-6656, secrétaire, messagerie téléphonique

    Administrateurs(trices)

    Daniel Lavoie, 819 479-7933

    Denise Sénécal, 819 850-6729, activités

    André Allard, 819 474-1154, responsable du bulletin La Rumeur, président régional, commanditaires

    Yvon Jutras, 819 781-0063

    Ginette Vanasse, 819 392-2476, activités

    Johanne St-Pierre, 819 477-2316, recrutement

    La Rumeur Page 2

    Daniel Lavoie Réjeanne Côté-Charpentier

    Jean-Pierre Poulin

    Collaborateurs à La Rumeur

    Pour la messagerie

    Contactez Thérèse Béliveau au 819 474-6656

    Personnes-ressources

    Quilles : À venir Photos : Bernard Boissonneault Base de données et site Web AQRP : Diane Boucher

    Prix de l’abonnement : 10 $ / an pour les non-membres

    Carmen Pariseau, 819 472-7345 courriel : [email protected] Nicole Lauzière, 819 472-4659 courriel : [email protected]

    Rédaction de La Rumeur

    CONSEIL RÉGIONAL AQRP

    CENTRE-DU-QUÉBEC

    André Allard, président

    Claude Bolduc, 1er vice-président

    Marielle Leclerc, 2e vice-présidente

    Nicole Deshaies, trésorière

    Doris Milot, secrétaire Autres membres

    Lynda St-Pierre

    Daniel Lavoie

    Denise Vermette

    Diane Boucher

    Pages

    Brume d’automne ........................................ 1

    Comité AQRP - Secteur Drummond ......... 2

    Conseil régional Centre-du-Québec ........... 2

    Faire plus ample connaissance avec ........... 3

    Saviez-vous que ............................................ 4

    Mot de la présidente du secteur ................. 5

    Mot du président régional .......................... 5

    Mon ami Jean-Louis ............................ ....... 6

    Comité AQRP Secteur Drummond ... ....... 7

    Retour sur nos activités ............................... 8

    Tirage pour les membres ............................ 9

    Chronique informatique ..................... ....... 10

    Nouveaux membres ..................................... 11

    Voyage en Afrique du Sud .......................... 12

    Services à la communauté ........................... 14

    Recrutement ................................................ 14

    Bon à s’en lécher les doigts ......................... 15

    J’ai lu pour vous .................................................... 16

    Chronique : Ma passion .............................. 17

    Table de concertation des aînés .................. 18

    Charades .............................................. ....... 19

    Vœux de Noël et du Nouvel An ................... 20

    SOMMAIRE

  • Page 3

    Cette parution nous permet de faire connaissance avec M. Nagui Habashi, nouvellement membre de notre asso-ciation. C’est un homme dynamique dont les réalisations professionnelles sont importantes, qui s’est impliqué et qui est encore engagé dans de nombreux organismes.

    M . Habashi est devenu membre de notre asso-ciation le 15 novembre 2019. Il provient princi-palement du domaine de la gestion des établissements de santé et des services sociaux.

    Nagui est originaire d’Égypte et réside au Québec depuis 1964. Père de quatre enfants, il est aussi l’heureux grand-père de six petits-enfants. Il est retraité depuis 2016, qu'il a précédé d’une prére-traite en 2011. Il est ingénieur de formation (Mc Gill) et il a obtenu un baccalauréat en administration (gestion des ressources humaines) (UQTR) et une maîtrise en adminis-tration publique (ENAP).

    Après avoir œuvré comme ingénieur pendant dix ans, il s’est alors orienté vers une carrière dans le domaine de la gestion des services de santé. D’abord au dépar-tement de Santé communautaire de l’Hôpital Sainte-Marie (Trois-Rivières), par la suite à la direction des ressources humaines de l’Hôpital Saint-Joseph (La Tuque), et finalement, à Drummondville, où il a occupé successivement les postes de directeur des services technique,de directeur général-adjoint à l’Hôpital Sainte-Croix, de directeur général du Centre Frederick-George-Heriot, et celui de directeur général du CSSS Drummond jusqu’à sa préretraite en 2011. Il a ensuite œuvré cinq ans comme directeur général de la Société Alzheimer du Centre-du-Québec avant de prendre une vraie retraite.

    Il a également su mettre son expérience et sa volonté d’engagement professionnel au service de différentes associations telles l’Asso-ciation québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) et l’Association des CLSC et CHSLD du Québec, ministère de la Santé et des Services sociaux, etc. Par ailleurs, il a consacré douze années comme commissaire à la Commission scolaire des Chênes, dont trois années comme président. Il a

    aussi contribué à l’activité sociale de la région en étant président drum-mondvillois et membre d’honneur de plusieurs organismes et organisa-tions bénévoles et sociales dont le Club Rotary (président 2017-2018), la Rose des vents, le Comptoir alimentaire Drummond. La liste de ses réalisations est non exhaustive. Ses qualités personnelles et professionnelles jumelées à son humanisme font de lui une personne à rencontrer. Il adore les voyages. Il a visité le Québec, le Canada et plusieurs

    pays d’Europe. La musique, les lectures et la pêche, entre autres, meublent ses loisirs. C’est donc avec plaisir que je vous invite à faire plus ample connaissance avec M. Nagui Habashi. En le rencontrant, vous remarquerez et constaterez qu’il est une personne avec un huma-nisme et une écoute extraordinaires.

    Daniel Lavoie

    Faire plus ample connaissance avec...

    Restaurant collaborateur Lors de votre visite, sur présen-tation de votre carte de membre de l'AQRP, vous avez le privilège de bénéficier d ’un escompte de 10% sur votre addition.

    188, rue Hériot, Drummmondville J2C 1J8 Téléphone: 819 471-4664 Courriel : [email protected]

    Nagui Habashi

  • La Rumeur Page 4

    Saviez-vous que…

    Pourquoi faire partie de l’AQRP? L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic regroupe plus de 33 000 membres provenant de différents secteurs. Sa mission est de promouvoir et de défendre les droits ainsi que les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres et de l’en-semble des aînés du Québec POURQUOI se joindre à l’AQRP ?

    · Pour se regrouper, se rassembler, se réunir, se rencontrer, pour se raconter notre vécu, nos quotidiens, nos bonnes actions, et pourquoi pas nos moins bonnes, pour éviter l’isolement, pour se tenir à jour sur les nouveaux procédés, règlements ou politiques nous concernant, pour avoir accès à de l’information à jour par nos différents outils comme notre bulletin local La Rumeur, par nos communications régulières: Reflets et autres sur des dossiers importants tels : CHSLD, maltraitance, retraite…

    · Pour se rencontrer lors de voyages; ces sorties que nous avons toujours voulu faire sans jamais oser… Nous voyageons en autobus de luxe climatisés pour des sorties d’une journée.

    · Pour assister aux activités de formation, aux déjeuners-conférences organisés par et pour les membres. Ceux-ci regroupent des amis et nouveaux membres en assistant à des présentations toujours appréciées de tous.

    · Pour éviter l’isolement, sachant que la fin d’une carrière et la prise de la retraite peuvent signifier pour certains le début de la solitude qui pourrait se transformer en isolement. Le regroupement pourrait alors s’avérer être une source de nouvelles rencontres toutes aussi enrichissantes les unes que les autres…

    · Pour une gamme d’avantages de toutes sortes comme des rabais, (assurances, garages, pharmacies, spectacles, hôtels), de telle sorte que les membres participant aux différentes acti-vités reçoivent plus que le coût de leur cotisation annuelle.

    Pour de plus amples informations :

    voir le site Web provincial : aqrp.ca, par téléphone au 1 800-653-2747 ou sur le site Web du secteur Drummond : aqrp.ca/regions/centre-du-quebec

    Daniel Lavoie

  • Page 5

    MOT DE LA PRÉSIDENTE du Comité AQRP - Secteur Drummond

    C omme dit le proverbe : « Les années se suivent et ne se ressemblent pas ». Je m’ajuste à cette réalité et je privilégie le moment présent en cette période de pandémie. Maintenant en 2e vague de la COVID-19, nous sommes passés en zone rouge et nous employons la plateforme Zoom  en téléconférence pour nos communications. Nous espérons

    revenir en zone orange rapidement afin de reprendre nos réunions en salle, tout en respectant les consignes. Nous avons assisté le 17 septembre à l’élection prévue au mois d’avril dernier. Mme Nicole Deshaies se consacrera au conseil régional et M. Jean-Pierre Poulin continuera de nous renseigner avec sa chronique informatique dans le bulletin La Rumeur. Deux nouvelles recrues font maintenant partie de notre équipe, soit Mmes Johanne St-Pierre et Ginette Vanasse. Nous nous réjouissons à l’avance de leur présence. Soyez les bienvenues dans notre grande et prodigieuse famille de l’AQRP. Avec l’inertie des activités, nous nous dirigeons vers un surplus budgétaire. Nous cherchons des idées afin de gâter et de favoriser nos membres. Nous vous reviendrons avec des surprises alléchantes qui sauront vous plaire. Je savoure déjà ce moment. Je désire de tout cœur que cette période ne soit qu’un mauvais souvenir. Je meurs d ’envie de vous retrouver. Je fais confiance à la vie et je prie l’univers de vous maintenir en santé. Soyeux heureux !

    Diane Boucher

    MOT DU PRÉSIDENT RÉGIONAL

    D evant la situation que vous connaissez tous, j’ai décidé en tant que président régional que notre assemblée régionale annuelle et, donc aussi, nos élections seraient reportées en avril 2021. Le conseil d’administration a autorisé ce report et plusieurs régions se

    sont prévalues de ce droit. Il aurait été assez imprudent de faire voyager nos membres entre Drummond-ville et Victoriaville. Quelques régions ont utilisé la plate-forme Zoom pour les assemblées en virtuel, avec un succès variable et une participation réduite.

    Je poursuivrai donc mon mandat jusqu’en avril. Par ailleurs, M. Yvon Jutras a résolu de ne pas renouveler son mandat au régional. Mme Lynda St-Pierre a accepté de prendre cette fonction et a été cooptée par le conseil régional. Vous pouvez prendre connaissance de la composition du conseil régional en page 2 de La Rumeur.

    Malgré la pandémie, le travail se poursuit au niveau provincial et le conseil d’administration et les comités se réunissent comme à l’habitude, mais en mode virtuel. J’avancerais même que la tâche est plus lourde qu’à l’habitude. Aucune région n’organise d’activité, mais il y a beaucoup à faire pour notre association, que ce soit pour la défense des droits des aînés, la vie en CHSLD (notamment pour les proches aidants et les personnes laissées à elles-mêmes), les impacts de la COVID sur le coût de la vie et sur la vie de nos membres, etc. Notre présidente a eu de nombreuses rencontres, avec la ministre Blais notamment, pour lui faire part de nos attentes. Nous restons à l’affut, car les décisions de nos gouvernants ont des impacts importants sur la vie de nos membres et celle de tous les aînés.

    André Allard

  • La Rumeur Page 6

    MON AMI JEAN-LOUIS

    À la demande d’Hélène son épouse, voici l’hommage que j’avais rendu lors des funérailles de mon ami Jean-Louis décédé le 24 août 2001.

    Le mouvement Optimiste nous a présentés l'un à l'autre à la fin des années 70. Le bénévolat fait ensemble m'a permis de connaître cet homme vraiment extraordinaire. Nous avions sensiblement la même carrure, mais sa voix chaude d'annonceur de radio le servait bien dans la vente où il a fait une brillante carrière. Beaucoup de choses nous rapprochaient : l'unique amour de notre vie, nos filles, la vie de famille, l'amitié, la bonne bouffe, la musique, l'informatique et surtout les discussions sans fin sur la vie et la religion. Toutes nos rencontres soudaient cette belle amitié. Le téléphone sonnait chaque semaine et on ne dépassait pas deux mois sans que les deux couples se rencontrent. Les hommes préparaient le menu et participaient activement à la préparation du repas. Il y avait une règle; il fallait surprendre avec un nouveau plat. Après, on s’échangeait la recette ainsi que plusieurs autres. Jean-Louis était très généreux de ses recettes. Il tirait satisfaction de communiquer son savoir aux autres. Jean-Louis a connu une enfance difficile. Un père qui quitte femme et enfants et une mère qui s'use à faire des ménages, afin d'assurer la subsistance de ses petits, laissent une blessure pour laquelle il n'y a pas de remède. Devenu adulte trop jeune, il avait tendance à s'occuper de tout. Sa femme ne connaissait pas la hauteur de leurs avoirs ni de sa couverture d'assurance; elle savait seulement qu'elle ne manquerait de rien. Mon ami a toujours été conservateur, tant en amitié que pour tout le reste. Il possèdait encore dans son classeur, ses factures d’électricité et de téléphone de la première année de son mariage. Avec quelqu’un d'aussi conservateur, on peut être sûr que si on devient son ami, on va le demeurer pour toujours, et « pas à peu près », selon son expression favorite. Son honnêteté et sa franchise n’ont jamais fait défaut. Toujours à l’écoute, soucieux des malheurs des autres, il avait toujours une parole réconfor-tante. En arrivant sur la rue Savard, c'était l'accueil chaleureux, les p'tits becs et, une fois assis conforta-blement dans nos fauteuils, c'était la phrase : « Dis donc, parle-moi de toi ». Nous étions tellement pareils que nos cancers ont débuté à peu près en même temps. Le mien, se-lon la médecine, devait disparaitre à l’opération; le sien ne lui a donné aucune chance. Je lui ai permis d’être envieux de mon sort; on l'aurait été à moins. J'avais mal de me voir si vivant et lui si malade. J'ai pleuré, mais jamais en sa présence; sa souffrance de devoir quitter tous ceux qu'il aimait était si grande. Présentement, je le sais en contact avec cette vie éternelle dont nous avons tant parlé. Il y est sûre-ment très heureux. D’ailleurs, la sérénité qu'il a manifestée durant les dernières semaines n’y est pas étrangère. Hélène m'a demandé de faire l'éloge funèbre de mon ami, et il le savait. Par une belle journée de soleil du mois d'août 2001, je lui ai fait lire mon texte, car je crois que c'est de leur vivant que l'on doit dire aux gens qu'on les aime. Beaucoup de larmes ont coulé, vite séchées par la chaleur de l'amitié et du soleil. Jean-Louis était mon meilleur ami et il le sera toujours. Il ne mourra jamais. Il vivra toute ma vie dans mon cœur. J’avais un ami qui s’appelait Jean-Louis. J’ai encore un ami qui s’appelle Jean-Louis. Rémi Blanchard

  • Page 7

    COMITÉ AQRP SECTEUR DRUMMOND

    De gauche à droite : Yvon Jutras, Thérèse Béliveau, Johanne St-Pierre, Lynda St-Pierre, Daniel Jutras, Diane Boucher, Ginette Vanasse et André Allard. Absents sur la photo : Denise Sénécal et Daniel Lavoie.

  • La Rumeur Page 8

    Retour sur nos activités

    Assemblée de secteur annuelle (ASA) tenue le jeudi 17 septembre 2020, à 10 h, au 200, rue Celanese (salle 8 au 2

    e étage),

    Drummondville Après un retard de six mois, nous avons reçu 16 personnes à notre assemblée annuelle de secteur. Je présidais pour la 3e fois la réunion avec beaucoup de plaisir et je confirme m'être vraiment ennuyée des membres, tellement que je pensais ne plus les reconnaître. J’ai souhaité la bienvenue avec entrain à notre grande famille de l'AQRP. Le président d’élections pour la circonstance était M. Yvon Jutras, et la secrétaire, Mme Thérèse Béliveau. Nous étions sept membres du comité de secteur qui terminaient leurs mandats de 2 ans, dont 2 se sont désistés. Il s ’agit de notre vice-président M. Jean-Pierre Poulin, qui main-tiendra sa chronique informatique dans le bulletin La Rumeur et Mme Nicole Deshaies, notre trésorière, qui a quitté également le comité de secteur, mais elle continuera au sein du conseil régional. Par ailleurs, M. Yvon Jutras se retire du conseil ré-gional, mais reste actif à notre comité de sec-teur. Deux recrues s’ajoutent à nos réunions mensuelles, soit Mmes Johanne St-Pierre et Ginette Vanasse. Notre président régional, M. André Allard, nous a informés des changements discutés à l’assemblée générale annuelle de l’AQRP qui a eu lieu le 17 juin dernier, sous forme de vidéoconfé-rence. Plusieurs projets germent, mais tous se retrouvent dans l’attente d’une amélioration par rapport à la COVID. M. Daniel Jutras, formateur

    émérite pour « Bonne route », nous reviendra sous peu avec une nouvelle formule en vue de poursuivre cette formation en mode virtuel. J’espère de tout cœur reprendre nos divertis-sements le plus tôt possible. Au plaisir de vous revoir en pleine santé! Diane Boucher, présidente, responsable des activités et du recrutement

    Assemblée annuelle de secteur avec distanciation

    Mmes Lynda St-Pierre et Hélène Laforge, gagnante d’un prix de présence

    M. Jean Grimard, gagnant d’un prix de présence et Lynda St-Pierre

  • Page 9

    Nom du membre :____________________________________________________________________________

    Numéro de membre :_________________________________________________________________________

    Numéro de téléphone : _______________________________________________________________________

    TIRAGE POUR LES MEMBRES Nos activités ont cessé le 13 mars dernier, mais nos collaborateurs à La Rumeur gardent le cap afin de conserver le contact avec nos membres. Nous allons profiter de ce contact privilégié pour vous gâter un peu en attendant le retour à la normale. Nous organisons donc un tirage auquel tous les membres en règle peuvent participer. Pour ce faire, vous n’avez qu’à compléter le coupon ci-joint, le déposer ou nous le faire parvenir à une des adresses suivantes :

    Diane Boucher, 315, rue du Richelieu, Drummondville J2C 7E5

    Thérèse Béliveau, 554, rue Brock, Drummondville J2B 1E7

    André Allard, 425, rue des Camélias, Drummondville J2B 8G9 Une participation par courriel est aussi possible. Dans ce cas, faites-moi parvenir un courriel intitulé « tirage AQRP » avec votre nom, votre numéro de membre ainsi que votre numéro de téléphone. Mon courriel est : [email protected] (il y a un trait de soulignement entre mon nom et prénom). Vous pourrez aussi laisser le message sur la boîte vocale de Thérèse Béliveau au 819 474-6656 avec nom, numéro de membre et de téléphone. Une participation par membre. Le concours se termine le 1er décembre 2020 et le tirage aura lieu au début de décembre. Les gagnants seront contactés et les noms seront publiés dans le prochain numéro de La Rumeur. IL Y AURA :

    1 prix de 100 $, 4 prix de 50 $, 5 coupons de 25 $ pour un restaurant et 4 prix de 25 $.

    André Allard

  • La Rumeur

    / Éric Plourde, propriétaire 1030, boul. René-Lévesque Drummondville Tél : 819 477-2221 Télécopieur : 819 475-6405 [email protected]

    Chronique informatique Jean-Pierre Poulin

    Vous remarquez des activités inhabituelles sur votre compte Facebook? Vous pensez que la sécurité de votre compte est compromise? Voici comment savoir si votre compte Facebook a été piraté et quoi faire si c'est le cas. Facebook est une cible de choix pour des personnes malintentionnées ainsi que pour les pirates. En se connectant à votre compte, non seulement peuvent-ils voler vos informations personnelles, mais surtout usurper votre identité et tenter d'escroquer vos proches et amis. J'ai donc pensé vous expliquer comment en avoir le cœur net et comment faire pour sécuriser votre compte ,si c'est bel et bien le cas. Quoi faire si l'on pense que notre compte Facebook est compromis ? Si l'on remarque des activités inhabituelles sur son compte Facebook, tel que des informations ont changé ou des messages qui ont été écrits à notre nom, il est important de vérifier son compte. Pour savoir si notre compte Facebook a été compromis ou piraté sur notre ordinateur, il faut :

    1. Aller dans : Paramètres et vie privée 2. Cliquer ensuite sur : Paramètres 3. Sélectionner l'onglet : Sécurité et connexion 4. Aller dans la rubrique : Où vous êtes connecté 5. Cliquer sur : Voir plus 6. Regarder s'il y a un appareil qu'on ne reconnait pas 7. Appuyez sur les 3 petits points vis-à-vis l'appareil qu'on ne connait pas 8. Sélectionner l'option: Déconnexion

    9. On peut également sélectionner l'op-tion : Protéger le compte sur mobile ou Ce n’est pas vous? sur ordinateur afin de vérifier les détails de l'appareil qui s'est connecté, ainsi que les actions qui ont été faites sur celui-ci. On peut ensuite décider de déconnecter cet appareil de notre compte.

    10. En déconnectant l'appareil que l'on ne reconnait pas, cette personne n'aura temporairement plus accès à notre compte. Le mot temporaire est important, puisque si il a notre mot de passe, il pour-ra s'y reconnecter.

    Quoi faire si l’on est incapable de se connecter à son compte Facebook ?

    1. Forcément, si vous n’avez plus du tout accès à

    votre compte, parce que la personne a modifié le mot de passe, alors il faut signaler à Facebook que le compte a été piraté.

    2. On va ensuite rentrer dans un portail où l’on doit répondre à des questions sur ce qui se passe avec notre compte.

    Comment protéger notre compte Facebook d'un piratage ? Une fois que l'on a déconnecté l'appareil suspect, il est primordial d'aller modifier le mot de passe de son compte et d'en choisir un fort qui sera difficile à percer. Cette option se trouve toujours dans l'onglet : Sécurité et connexion des paramètres de Facebook.

    Certains courent après le bonheur, d'autres le créent.

    https://www.facebook.com/hackedhttps://www.facebook.com/hacked

  • Page 11

    Suzie Desrochers

    Alain Forest

    Jocelyne Gervais

    André-François Lafond

    Sylvie L’Heureux

    Robert Valois

    Bienvenue à nos nouveaux membres 1er juillet 2020 au 31octobre 2020

    Il est également judicieux d'activer l'authentifi-cation à double facteur pour renforcer davantage notre compte. De cette façon, nous recevrons un texto sur notre téléphone pour valider une connexion, ou bien on peut utiliser une application à double facteur telle que Google Authenticator. Certes, c'est un peu agaçant à chaque fois que l'on se connecte, mais le bénéfice est plus grand que le désagrément.

    Enfin, la dernière chose à faire est de vérifier si nos appareils ne sont pas compromis par un logiciel malveillant, ou encore, une extension malveillante sur le navigateur Web de notre ordina-teur. Il devient alors important de faire une analyse de nos appareils avec un antivirus et de vérifier les extensions de notre navigateur pour débusquer celles que l'on ne reconnaît pas et qui pourraient s'avérer malicieuses.

    Les champignons poussent dans les endroits humides. C'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie.

    Alphonse Allais

  • La Rumeur

    JE RÊVAIS DE L’AFRIQUE

    J ’avais en tête des images du film « Out of Africa » quand j’ai pensé à organiser notre voyage en

    Afrique du Sud. Je voyais encore Redford, tenant son fusil de chasse, marcher à travers le bush avec son acolyte africain et arriver à la maison de son amoureuse, Meryl Streep. Ce film a été tourné au Kenya, mais le paysage du Transvaal y ressemble beaucoup. Nous sommes allés en Afrique du Sud en octobre et novembre, car les saisons sont inversées dans l’hémisphère sud. Nous pourrions parler de 2 voyages en un, car nous avons vécu 2 aventures très différentes; la visite du parc national Kruger, puis les vignobles et les grandes villes. D’abord Kruger : ce parc est une grande réserve d’animaux sauvages en liberté. Le parc fait 360 km du nord au sud. L’entrée est coûteuse (pour les étrangers), mais la préservation a un coût. On peut acheter la Wild card qui donne accès à des dizaines de parcs dans tout le pays. On trouve plusieurs campements dans le parc. Chacun est entouré d’une palissade pour nous protéger des animaux sauvages. Les clôtures sont électrifiées. Des huttes peuvent être louées à la journée. On se promène dans le parc toute la journée et le soir on rentre au camp pour la nuit. Les portes ferment à 18 h 30. Il fait nuit noire de toute façon à cette heure-là. Nous y avons passé 7 jours et il est facile d’y circuler, mais les routes sont en terre rouge et c’est très sec. C’est vraiment toute une émotion quand un troupeau d’éléphants traverse la route devant nous. Vaut mieux ne pas trop approcher. Ils sont chez eux et on ne voit pas d’éléphant changer de route parce qu’une auto s’en vient. Chacun circule avec son véhicule et espère voir des animaux. Il est facile de croiser zèbres, éléphants, antilopes et girafes. Il y a aussi les grands kudus avec leurs cornes torsadées, les buffles qui se tiennent en groupe, les rapaces et autres oiseaux. Plus complexe de trouver le rhinocéros et les félins. Malgré les cartes et les indices donnés au camp, personne n’est assuré d’en voir.

    Alors que nous roulions seuls sur une petite route, nous sommes tombés sur un léopard qui faisait le beau, bien assis devant un buisson; freinage sec et photo. Il nous a accordé 5 minutes, après quoi il est allé se perdre dans le feuillage. Nous nous sommes payé un safari de nuit avec un guide local pour vivre l’expérience. C’est là que nous avons rencontré notre seul rhinocéros du voyage et une belle rencontre avec une famille de lions. Ils étaient 12 dont 7 petits. À notre dernière journée, une superbe autruche s’est présentée. L’objectif ultime de tout safari consiste à voir ce qu’on nomme le big five : lion, léopard, buffle, rhinocéros et éléphant. Nous avons été chanceux. Plusieurs reviennent sans les avoir vus. Nous avons observé un troupeau de plus de 100 buffles traverser la route devant nous. Parfois, les éléphants traînaient sur la route. Certains sont énormes quand on les voit de si près. Il y a aussi les hyènes, chacals, tortues et plein de volatiles que j’appelais mes p’tites poules.

    C’est toute une expérience de circuler dans la savane parmi les animaux sauvages en liberté. Bien sûr, il est totalement interdit de sortir du véhi-cule en dehors des camps. Ainsi, il faut apporter des provisions. L’achat d’une petite glacière est une nécessité. Une particularité dans ce pays; le BBQ. Ils appellent ça un braai. Tous les soirs vers 18 h 30, les feux s’allumaient. Mon voisin qui vit à Pretoria m’a donné une petite formation et me voilà en business : poche de charbon de bois dans le véhicule avec starter et briquet. Comme il y a une épicerie dans chaque camp, on s’est mis au braai. Après une semaine dans le parc, retour à la civilisation. Nous traversons des champs infinis de canne à sucre jusqu’au Swaziland. Traversée des frontières un peu compliquée, mais on finit par passer. Le Swaziland est un petit pays pauvre, tout en vallons. Il faut faire attention, car vaches et

    Voyage en Afrique du Sud

  • Page 13

    André et un danseur Zoulou à Durban

    chèvres paissent le long de la route. À croire qu’il n’y a pas d’autres pâturages dans le pays. On re-marque que tous les gardiens de troupeaux ont un uniforme vert. Ce doit être une norme. Après le Swaziland, nous voilà en direction de la côte vers l’océan Indien; belles plages et eaux de baignade. On en profite, car du côté atlantique, l’eau est glacée. Le gâteau au fromage semble une spécialité locale, car il figure sur tous les menus. On se mettra au régime plus tard. Prochaine étape, les vignobles. Vol intérieur Durban-Le Cap. À Stellenbosch, 60 km à l’est de Capetown, les colons français (huguenots) se sont établis vers 1700 et ont amené leurs ceps de vigne avec eux. Ces protestants fuyaient la persé-cution en France (liée à la révocation de l’édit de Nantes pour les amateurs d’histoire). Des villes comme Franschhoek (le coin des Français) et Paarl étaient françaises à l’origine. On y trouve maintenant 2 routes des vins, de grandes propriétés. C’est très riche selon ce qu’on voit. Chaque vignoble offre des dégustations, chacun a son restaurant et une boutique. C’est beaucoup plus formel qu’en Europe. Une personne nous sert le vin, explique le cépage, les saveurs, etc. C’est servi avec chocolats, fromages, charcuteries et biscottes. Quand même abordable, mais on voit peu de visiteurs noirs dans ces endroits, car 98 % de ceux qui y travaillent sont noirs.

    La région des vignobles offre de superbes paysages. Des champs d’orge et de blé à perte de vue dans les vallons, quelques fermes laitières, des vignes et des oliviers. Le paysage est gran-diose, mais comme sec, c’est plus dans les tons de brun. À Kruger, il n’avait pas plu depuis mars (7 mois). Les dégusta-tions, c’est plaisant, mais il faut conduire jusqu’à l’hôtel. Les routes sont belles, mais rarement doubles. La conduite est inversée et ça roule à contresens d’ici. Sur le droit c’est facile, mais il faut être attentif lors des virages. Tout le monde dépasse par la droite bien sûr, mais on finit par s’habituer.

    Finalement, il y a Le Cap. Johannesburg et Pretoria n’ont pas tellement d’attrait touristique. Il y a un genre de Vegas pas loin; Sun city pour les amateurs. Alors qu’on ne voyait que des Noirs dans ces villes, Le Cap est beaucoup plus mixé. Il y a le grand parc Garden’s au centre; à l’origine un grand potager pour approvisionner les bateaux qui passaient là. Les 2 grandes attractions de la ville restent Table mountain et Lion’s head. Robben Island et la prison de Mandela sont à 11 km au nord de la ville. Table mountain est souvent couvert d’un gros nuage; ils disent que la nappe est mise. Le temps de s’y rendre, elle peut dispa-raître dans les nuages. Nous avons été chanceux, car on l’a vu souvent sans nuages, d’autant plus que notre chambre donnait directement dessus.

    Autour de Capetown, il y a de grands townships. Les coloureds y ont été confinés pendant l’apartheid et ils y sont encore malgré la fin de la ségrégation en 1991. L’argent n’a pas changé de poches pour autant et le chômage des Noirs dépasse 30%.Dans les secteurs les plus riches, ce sont de petits bungalows coquets avec eau et électricité. Dans les plus pauvres, ce sont des cabanes de 15 X 20 pieds et moins avec des toits en tôle, des planchers en terre battue, sans services. Ce doit être difficile quand il fait chaud. L’Afrique du Sud reste un très beau pays qui peut satisfaire tous les goûts. Comme un Sud-Africain m’a dit, « il y a tout dans ce pays; un beau climat, des montagnes, des paysages, des vignobles, la mer, des réserves d’animaux sauvages, des déserts, de l’or et des diamants aussi ». Le plus grand inconvénient pour voir ce pays, ce sont les 18 heures de vol pour s’y rendre, mais on finit par oublier. La douleur passe, mais les souvenirs demeurent. Ginette Durand et André Allard

    Lion’s head mountain

    Table mountain vue de notre chambre

    Vignes Oliviers

  • Page 14 La Rumeur

    Lorsque votre association communique avec vous par courriel ou par messagerie électronique, il est très important de confirmer votre présence à l’activité si demandé, ce qui permet de réserver une salle adéquate. Par messagerie téléphonique, si vous avez un afficheur, vous verrez appel privé ou confidentiel. Il y a un délai de quelques secondes avant que le message débute et il est important de l’écouter jusqu’à la fin, car si vous devez réserver une place, on vous le demandera quelques secondes après la fin du message. Les appels téléphoniques se font habi-tuellement la fin de semaine avant l’activité ou la prévente.

    Services à la communauté...

    Voici la façon de procéder pour recruter un nouveau membre :

    Se procurer un formulaire d’adhésion auprès d’un membre du comité de secteur AQRP (voir page 2). Vous pouvez également aller directement sur le site Web provincial de l’AQRP : www.aqrp.ca/devenir-membre

    RECRUTEMENT de nouveaux membres

    SERVICE CANADA - prêt à aider

    Notre priorité est de protéger la santé et la sécurité des Canadiennes et Canadiens, tout en maintenant les services publics. En réponse à la COVID-19, Service Canada a mis en place des mesures pour assurer la prestation de services indispensables aux clients vulnérables. Si vous avez besoin d’aide pour accéder aux prestations indispensables, vous pouvez remplir un formulaire de demande en ligne au lien suivant : www.canada.ca/service-canada/services-electroniques. Une fois la demande de service complétée, un représentant de Service Canada communiquera avec vous dans les 2 jours ouvrables. Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou si vous avez besoin de soutien additionnel, vous pouvez obtenir de l’aide en appelant le Centre d’appui des services mobiles de Service Canada au 1 877 760-2657. Des employés des services mobiles sont disponibles pour vous aider entre 8 h 30 et 16 h, du lundi au vendredi. Cette note nous a été acheminée par la responsable de la Table de concertation des aînés de Drummondville.

  • Page 15

    Soupe à l’oignon au micro-ondes Réglage : FORT Temps de cuisson : 25 min. Portions : 4

    INGRÉDIENTS

    4 gros oignons, pelés et finement émincés 1 à tab. de beurre 1 c. à tab. de persil haché ½ c. à thé d’origan 1 feuille de laurier 1 c. à thé de sauce soya 1 c. à thé de sirop d’érable 4 t. de bouillon de bœuf chaud 2 c. à tab. de cognac ¾ t. de fromage gruyère râpé 4 tranches de pain français

    grillées Sel et poivre

    PRÉPARATION

    Préchauffer le four ordinaire à gril (broil).

    Mettre les oignons dans un plat de 2 litres. Ajouter le beurre, les épices et la feuille de laurier, ajouter la sauce soya et le sirop d’érable. Corriger l’assai-sonnement.

    Couvrir avec une pellicule de plastique; faire cuire pendant 15 min. dans le micro-ondes.

    Remuer les oignons; ajouter le cognac et le bouillon de bœuf et mélanger de nouveau.

    Faire cuire sans couvrir pendant 10 min.; retirer le plat du micro-ondes.

    Verser la soupe dans les bols; placer un morceau de pain grillé sur chacun et recouvrir le tout de fromage râpé.

    Placer au four ordinaire à broil, pendant 6 ou 7 min. Servir.

    Tiré du livre Micro-ondes Pol Martin

    Macaronis gratinés au fromage (mac and cheese) Portions : 6 Préparation : 20 min. Cuisson : 25 min.

    INGRÉDIENTS

    ¾ lb (340 g) de macaronis courts

    2 c. à tab. de beurre 2 c. à tab. de farine tout usage

    non blanchie ½ c. à thé de moutarde sèche ¼ c. à thé de poudre d’oignon ¼ c. à thé de poudre d’ail 1 bte de 354 ml de lait évaporé 1 t. de bouillon de poulet 3 t. de fromage cheddar orange

    fort râpé 2 t. de fromage Havarti râpé ½ t. de fromage Velveeta

    coupé en cubes PRÉPARATION Dans une casserole d’eau

    bouillante salée, cuite les pâtes al dente. Égoutter et réserver.

    Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à gril (broil). Beurrer un plat de cuisson de 2 litres ou 4 ramequins de 2 tasses environ.

    Dans une casserole à feu moyen, fondre le beurre. Ajouter la farine, les épices et cuire 1 minute en remuant au fouet. Ajouter le lait évaporé, le bouillon et porter à ébullition en remuant.

    Retirer du feu. Incorporer 1 t. de fromage cheddar, 1 t. de fromage Havarti et le fromage Velveeta. Bien mélanger jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Ajouter les pâtes. Réchauffer 2 minutes en remuant pour bien enrober les pâtes de la sauce. Rectifier l’assaisonne-ment.

    Répartir dans le plat de cuisson

    ou les ramequins. Parsemer du reste des fromages. Cuire au four 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit légèrement doré.

    Tiré de Ricardo, volume 18, # 8

    Tarte aux pommes suisse Portions : 4 Cuisson : 30 min.

    INGRÉDIENTS 1 œuf battu ¾ t. de sucre ½ c. à thé de vanille 1 c. à thé de poudre à pâte 1 pincée de sel ½ t. de farine 3 ou 4 pommes moyennes

    pelées et coupées en dés ½ t. de noix (facultatif) Un peu de cannelle PRÉPARATION

    Mélanger le sucre, la poudre à pâte, le sel et la farine.

    Dans un autre plat, mélanger le reste des ingrédients.

    Incorporer le premier mélange au deuxième.

    Verser dans une assiette à tarte graissée.

    Cuire au four à 350oF pendant 30 min.

    Tiré de la Boîte à Recettes Web.

    Bon à s’en lécher les doigts...

    Nous vous invitons à nous faire parvenir des recettes que vous avez faites et aimées et ainsi en faire prof iter aux autres membres. Veuillez faire parvenir à l’adresse de l’AQRP (voir page 16) ou aux courriels de Carmen ou Nicole (voir page 2).

  • Page 16

    Services Adresse de l’AQRP - Secteur Drummond : ............. 554, rue Brock Tél. 819 474-6656 Drummondville, J2B 1E7 Adresse courriel : ....................................................... ……[email protected] Site Web de l’AQRP : ................................................. ……...www.aqrp.ca Adresse courriel : .................................................. ……[email protected] Retraite Québec : http://www.retraitequebec.gouv.qc.ca….. Tél.1 800 463-5533 Sécurité de la vieillesse : ........................................... …….. Tél. en français : 1 800 277-9915 http://www.dsc.gc.ca/fr/psr/sv/svtabmat.shtml……………….. Tél. en anglais : 1 800 277-9914 RAMQ : www.ramq.gouv.qc.ca ................................... …….. Tél. 1 800 561-9749 Tél. malentendants : 1 800 361-3939 RRQ : http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/ ............................. ……...Tél. 1 800 463-5185 Tél. malentendants : 1 800 603-3540

    Adresses et numéros de téléphone utiles

    CHANGEMENT D’ADRESSE, DE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE, D’ADRESSE COURRIEL ET SIGNALEMENT DU DÉCÈS D’UN MEMBRE

    Maintenez vos coordonnées à jour en les signifiant à la direction générale de l’AQRP Tél. :1 800 653-2747 ou par courriel à [email protected]

    Vous pourrez ainsi recevoir les dernières nouvelles et les informations pour les activités. N.B. Veuillez aviser également votre comité AQRP - Secteur Drummond lors d’un changement d’adresse courriel à :

    [email protected]

    Titre : Le bonheur est passé par ici Auteur : Francine Ruel Édition : Libre Expression, 2018 Un mot sur l’auteure. En plus de sa carrière de comédienne, figure bien connue du petit et du grand écran, Francine Ruel a touché à plusieurs types d’écriture : romans jeunesse, contes, chroniques et plusieurs romans dont sa fameuse trilogie du bon-heur. Un rappel des titres et années d’édition chez Libre Expression : Et si c’était ça, le bonheur ? (2005), Maudit que le bonheur coûte cher ! (2007) et Bonheur es-tu là? (2011).

    Le bonheur est passé par ici en est la suite et vient fermer la boucle de cette trilogie de belle façon. Olivia Lamoureux, le personnage principal, accorde

    une place d’importance dans sa vie et dans son cœur à ses proches. En fait, ses deux familles, l’une italienne (par son amoureux), l’autre québécoise (la sienne) et son groupe d’amis de la première heure « tricotés serré » sont une même grande famille pour elle, avec qui elle partage tout. Au fil des pages, on l’entend rire de bon cœur, faire la fête, on la voit pleurer la perte de son meilleur ami atteint d’un can-cer, qu’elle accompagne jusqu’en fin de vie, on la voit écouter, rassurer.

    Olivia nous raconte sa peur de vieillir; elle aura bientôt 70 ans et menace ses proches de ne pas souli-gner cet anniversaire de quelque façon que ce soit. Ils le feront quand même. Pour le futur, elle refuse l’idée d’une maison de retraite pour elle et les siens. Elle partage avec nous ses projets les plus fous, de l’achat d’une nouvelle maison à la cam-pagne jusqu’à la construction de « l’autre maison », où ils pourront vieillir tous ensemble, tout en étant chacun chez soi.

    Ce roman nous parle d’amour et d’amitié, nous fait rire et pleurer. Francine Ruel, une auteure que je vous invite à découvrir !

    Rita Lebel

    J'ai lu pour vous

  • Page 17

    Le PICKLEBALL

    L es gens demandent souvent : “C’est quoi le pickle… pickle… quoi ? Eh oui ! Le pickleball, ce jeu de raquette en forte croissance aux quatre coins du Québec. En effer-vescence dans la région, ce sport est inspiré à la fois du tennis, du badminton et du ping-pong. Il se joue à l’intérieur l’hiver, dans les centres communautaires, et à l’extérieur l’été sur un terrain aux dimensions similaires à celui du badminton. Cette merveilleuse activité a pris naissance aux États-Unis vers 1960, inventé par un certain M. Joël Pritchard qui, pour divertir ses enfants, demandait à son chien nommé Pickle d’aller chercher la balle, d’où provient son nom Pickleball. Les Snowbirds de la Floride ont donc eu la possibilité de pratiquer ce sport depuis plusieurs années. Il est maintenant en voie de développement au Québec depuis 2008 avec maintenant sa reconnaissance de discipline officielle. Ici, à Drummondville, nous possédons un espace spécifiquement construit pour notre sport extérieur au parc Boisbriand à Saint-Nicéphore où la construction de 12 magnifiques terrains, à l’été 2019, fait la fierté des adeptes. « Ce sont les plus beaux terrains au Québec », scandent les gens avec enthousiasme.

    Mon engouement du pickleball est bien présent depuis maintenant quatre ans. Il me permet de demeurer active physiquement de même qu’il m’apporte un grand bien mentalement. « On ne voit plus passer le temps dès qu’on met les pieds sur le terrain », disent les adeptes qui forment donc un groupe plaisant où le bonheur règne. Bien qu’il rejoigne en très grande majorité les personnes à la retraite, ce sport s’adresse à tous, voire même en milieu scolaire, ce qui engendre de plus en plus de rencontres intergénération-nelles. Venez m’y rejoindre lors de notre prochaine saison à l’été 2021; j'aurai le plaisir de vous y initier. C’est actif ! C’est physique ! C’est l’fun ! Sportivement vôtre. Johanne St-Pierre

    Chronique : Ma passion

  • La RumeurPage 18

    But de la Table : améliorer les conditions de vie des personnes aînées centricoises. Ses orientations : faire connaître la réalité, les besoins et les compétences des personnes aînées. À cet effet, la Table régionale constitue l’instance la plus représentative des personnes aînées de la région du Centre-du-Québec. Historique : fondée dans la foulée de la mise en place de la région 17, la Table régionale avait initiale-ment comme appellation la Table inter MRC aînées. La conférence régionale des élus du Centre-du-Québec a soutenu la création de la Table régionale et en 2005, celle-ci se dotant d’une permanence à la coordination puis procédait à son incorporation. Elle a reçu ses lettres patentes le 13 janvier 2006. Une instance-conseil du gouvernement : Ses mandats d’expert et de relayeur d’information :

    favoriser la concertation des acteurs et partenaires des cinq MRC

    conseiller les instances locales, régionales et provinciales

    élaborer un plan d’action régional en faveur des personnes aînées, le mettre en œuvre et en assurer le suivi constant

    conclure des ententes permettant l’actualisation du plan d’action

    vulgariser l’information nationale et régionale afin d’informer les partenaires et les personnes aînées des divers enjeux qui les touchent

    alimenter le site Web et le Facebook de la Table et diffuser hebdomadairement les nouvelles.

    Les sources de financement :

    le ministère de la Famille

    le programme Québec ami des aînés : initiatives communautaires régionales

    le programme Ensemble contre l’intimidation.

    Les principaux dossiers de la Table : La mobilisation territoriale La Table régionale travaille à favoriser la cohésion et la concertation régionale. Elle s’efforce de mobiliser les différents partenaires du milieu pour ainsi faire émerger des projets à déploiement régional qui engendrent des répercussions localement. La Table assure également une représentation sur différents comités régionaux et nationaux qui peuvent avoir une incidence sur les aînés. Contrer l’intimidation dans les résidences pour personnes aînées Ce projet vise à offrir une structure organisationnelle pour outiller les résidences pour personnes aînées afin de contrer l’intimidation qui sévit dans ces milieux de vie. Rêves d’aînés Rêves d’aînés a pour but de permettre à des personnes aînées vivant en CHSLD de réaliser des rêves qui, sans l’intervention et le soutien des collaborateurs du projet, seraient difficilement réalisables.

    Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec

    Daniel Jutras

  • Page 19

    Partenaires La Table régionale réunit plusieurs partenaires qui l’appuient activement dans l’amélioration des services destinés principalement aux personnes aînées. La Table s’est également donné comme mandat de travailler en intersectorialité et vise, comme son nom le mentionne, la concertation dans tous les dossiers qu’elle mène. Les partenaires sont d’une importance capitale pour la Table. Les membres du conseil d’administration 26 personnes composent le conseil d’administration de la Table régionale et participent à ses travaux. Ces personnes représentent les organisations centricoises suivantes :

    3 représentants de chacune des Tables de concertation des aînés dans les 5 MRC du Centre-du-Québec : Arthabaska, Bécancour, Drummond, L’Érable, Nicolet-Yamaska

    FADOQ, AQDR, AQRP, AREQ, RIIRS, APRQ, le regroupement des Centres d’action béné-vole, CIUSSS Mauricie/Centre-du-Québec, CCEG, Appui Centre-du-Québec et la Sûreté du Québec .

    Tous vers un but commun : l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées.

    Pour plus d’information, voir le site : http://aines.centre-du-quebec.qc.ca et sur Facebook. Daniel Jutras Représentant régional de l’AQRP Centre-du-Québec (Drummondville et Victoriaville)

    1. Mon premier sert à transporter de l’eau. Mon second sert à couper le bois. Mon troisième est le bruit qui sort d’une radio. Mon tout est un aliment qui s’achète chez le charcutier. 2. Mon premier est une boisson. Mon second est une boisson. Mon troisième est une boisson. Mon tout est une une boisson. 3. Mon premier est une partie du corps. Mon deuxième n’est pas habillé. Mon troisième éclaire. Mon tout est une plante. 4. Mon premier est un animal domestique. Mon deuxième est un objet pour voir plus gros. Mon tout est une sorte de bateau.

    5. Quand mon petit frère fait pipi dans mon premier, maman n’est pas contente du tout.

    Quand mon petit frère fait pipi dans mon second, maman est très contente. Mon tout a des couleurs et représente un pays. 6. Mon premier est le contraire de haut. Mon second est le contraire de rapide. Mon troisième est le contraire de matin. Mon tout est dans un jardin. 7. Mon premier est un cochon. Mon second est un démonstratif. On se sert de mon troisième pour tricoter. Mon tout est une céramique à usage domestique. 8. Mon premier est une note de musique. Mon deuxième est un arbre. Mon tout est un animal.

    CHARADES

    Réponses : 1. saucisson 2. café au lait 3. nénuphar 4. chaloupe 5. drapeau 6. balançoire 7. porcelaine 8. lapin

  • La Rumeur Page 20

    Étant donné l’ampleur de la pandémie qui sévit , toutes les activités sont suspendues jusqu ’à nouvel ordre, selon les règles de la santé publique. Dès qu’il y aura reprise possible des activités, les membres recevront l’information par courriel ou messagerie téléphonique.

    MEILLEURS VOEUX DE NOËL ET DU NOUVEL AN

    E n cette période de pandémie, je m’ajuste à cette dure réalité et à la nouvelle technologie. J’aurais tellement préféré vous serrer la main.

    Je tiens à remercier du fond du cœur tous les membres qui ont participé et collaboré à la réussite de notre association, sans oublier nos fidèles commanditaires.

    Je vous offre un bouquet tout en couleurs

    Le rouge pour le bonheur;

    Le bleu pour la sérénité;

    Le jaune pour la santé.

    Un ruban vert nouera le tout dans l’espoir d’une vie meilleure.

    Je vous souhaite mes meilleurs vœux de BONHEUR, SÉRÉNITÉ et SANTÉ.

    Votre présidente du comité de secteur de l’AQRP,