4 10 2015 10 01 2016 · ... 2014. 1 Bent mittens ... de Georges Perec est parlante : rideaux,...

24
DOSSIER PÉDAGOGIQUE 4 10 2015 10 01 2016

Transcript of 4 10 2015 10 01 2016 · ... 2014. 1 Bent mittens ... de Georges Perec est parlante : rideaux,...

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

4 10 2015 10 01 2016

dossier pédagogique chevalier masson, des choses à faire

© L

ise

Du

clau

x

MotionCouverture 100% laine, en collaboration avec Diane Steverlynck, édité sous le label Laend, 2014.

1

Bent mittensLaine merinos & mohair, 2012

© F

ilip

Van

ziel

egh

em

dossier pédagogique chevalier masson, des choses à faire

© F

ilip

Du

jard

in©

Lis

e D

ucl

aux

Lichtbedchevalier masson en collaboration avec 51N4E et Julie Vandenbroucke, dans le cadre de l'exposition Reasons for Walling a House, 2012, courtesy of Gallery Valerie Traan.

ÉcharpesCollection 2009-2010

2

dossier pédagogique chevalier masson, des choses à faire

3

INTRODUCTION Anne Masson & Eric Chevalier associent leurs démarches depuis une dizaine d'années. Tous deux praticiens du textile, ils en interrogent la conception à travers une approche expérimentale de la matière, sans a priori sur les résultats.

Mus par une spontanéité et un plaisir de faire, ils abordent le textile dans différents contextes, en tant que medium lié à des enjeux culturels, intimes et collectifs, fonctionnels et réjouissants. S'appropriant avec liberté et précision différentes techniques, ils saisissent ce que la matière véhicule d'éphémère et fragile, de familier ou mystérieux, de drôle et réconfortant.

L'exposition veut éclairer l'esprit organique, mobile et élastique du travail. Car les processus investis ne sont fondamentalement jamais arrêtés mais susceptibles d'être variablement activés et colorés selon les circonstances. L'exposition présentera aussi la pratique collaborative et interdisciplinaire engagée depuis quelques années avec des architectes, designers ou chorégraphes, notamment les architectes 51n4e, et Baukunst, la designer Diane Steverlynck, les chorégraphes Pierre Droulers et Thomas Hauert. Autant de projets qui élargissent l'horizon de leur travail et interrogent différents statuts et dimensions du tissu.

dossier pédagogique chevalier masson, des choses à faire

4

BIOGRAPHIES Anne Masson est née à Lausanne, en 1969.

Pendant ses études à La Cambre à Bruxelles en design textile, elle collabore avec le styliste Eric Beauduin, pour développer sous le label Beauduin-Masson Bruxelles, des collections de prêt-à-porter et d'accessoires homme et femme, qui s'exporteront à travers les salons internationaux, jusqu'en 1998.

Diplômée en 1993, elle remporte le Prix de l’Office fédéral suisse de la Culture en Suisse en 1994, 96 et 98, et travaille en free-lance pour le Studio Edelkoort à Paris jusqu'en 2003.

Poursuivant depuis lors une démarche de création et de diffusion en autoproduction, elle s'associe avec Eric Chevalier en 2005, parallèlement à un engagement dans l'enseignement; elle est professeur responsable de l'option Design textile à l'ENSAV La Cambre depuis 2000.

Eric Chevalier est né à Nantes, en 1974.

Après un Diplôme supérieur d’Arts appliqués (ESAAT, Roubaix), Eric Chevalier a travaillé en tant qu’indépendant pour Christian Lacroix Haute-Couture entre 1997 et 2000. Il est ensuite engagé pour les recherches couleurs et matières chez Pennel Industries, division automobile (F), avant de s'associer avec Anne Masson dès 2005.

Il enseigne les techniques d'impression à l'ENSAV La Cambre dans les départements Design textile et Stylisme depuis 2006.

DES CHOSES À FAIRE Le titre est pesé, senti.

Les mots, la façon de nommer les choses, ne sont jamais innocents dans le travail de chevalier masson. Le nom participe de l’œuvre tout comme le titre plante le décor et donne son sens à l’exposition. L’expression des choses à faire peut prêter à diverses interprétations.

Dans choses, on perçoit comme une idée de matérialité. La matière... en l’occurrence, le textile. L’étoffe. « Le monde matériel, c’est l’étoffe façonnée »1 écrivait Vilém Flusser. Le textile c’est la matière incarnée. Pourtant, le textile n’apparaît pas si fréquemment en tant que tel sur la scène de la création contemporaine. L’histoire et la critique du design ont parfois tendance à le reléguer au rang d’accessoire. Bizarrement, cette faible attention est inversement proportionnelle à la quantité d’objets textiles qui habitent l’univers domestique englobant l’ensemble des objets généralement promus au titre d’objets de design : meubles, lampes, ustensiles divers… La description de l’appartement rêvé du jeune couple dans Les choses, de Georges Perec est parlante : rideaux, moquettes, tapis, garnissages, plaids, peignoirs, abat-jours, tapisseries habillent l’intérieur décrit dès les premières pages par l’auteur de La Vie, mode d’emploi.

Pourtant, malgré l’évidente omniprésence de ces choses, en dehors du marché spécialisé (foires et salons internationaux) plutôt orienté vers la décoration, et du segment des textiles innovants (manifestations et publications Futurotextiles par exemple), le tissu a finalement peu de visibilité dans la sphère du design. Le regard que portent Anne Masson et Eric Chevalier sur cette matière, leur façon d’interroger son statut, son potentiel à la fois fonctionnel et poétique, pose un véritable statement dans le contexte muséal d’une institution comme le CID – centre d’innovation et de design au Grand-Hornu. À l’époque des textiles intelligents, innovants par les techniques intégrées ou les vertus de nouvelles fibres jusque-là non exploitées (plantes diverses, algues, crustacés, lait), ils posent la question fondamentale du statut culturel du textile. Porté, regardé, dansé, le tissu acquiert une vie autonome. Il prête à observer, à parler, à jouer, à sourire. Et l'humour n’est pas la dernière qualité de chevalier masson.

Faire. Fabriquer. Le mot est presque tabou dans un univers culturel où le design s’est dématérialisé, tout comme l’art dans les années 60, notamment sous les coups de boutoir de l’art conceptuel et de la performance. Le design aujourd’hui est concept, stratégie, innovation sociale, protocole. À contre-courant de cette évolution, chevalier masson ancrent leur pratique dans le faire, la pratique, l’ouvrage. Soyons justes, leur démarche n’est pas isolée. Et chevalier masson, des choses à faire s’inscrit dans un phénomène d’actualité. De nombreux créateurs –et observateurs, critiques, analystes- reviennent à la pratique, au processus de fabrication de leurs créations, souvent à

dossier pédagogique chevalier masson, des choses à faire

5

1. Vilém Flusser, Petite philosophie du design P. 108

l’appui de nouvelles technologies intégrées dans des démarches plus manuelles. Ce n’est pas un hasard si la Villa Arson a créé une unité de recherche de « bricologie », à savoir « l’étude des manières de faire exister une œuvre d’art, qu’elles relèvent du bricolage manuel, du savoir-faire artisanal, de la production industrielle, de la délégation, ou de l’élaboration d’une chaîne opératoire qui mélange ces différentes possibilités. »2 Le musée niçois proposait d’ailleurs, de février à août 2015, une exposition compilant toute une série d’œuvres qui, « loin de réduire la technique à un simple moyen, de la concevoir juste comme une modification de la matière ou de se soumettre à l’histoire linéaire du progrès technique, proposent d’autres usages, d’autres conceptions et d’autres histoires des techniques qui font apparaître que la technique est aussi de la pensée en action. »3 Au même moment, le San Francisco Museum Craft Design accueillait une sélection de designers néerlandais dont le travail se construit à la croisée de l’artisanat, du design, de l’e-culture et de la science. Intitulée Hands Off, cette exposition questionnait les notions d’espace public, de durabilité, d’architecture, de mode, de marketing et d’art en faisant appel à des processus de fabrication rompant avec la tradition. Avec un titre contradictoire, Hands on Design, la Triennale de design belge 2015 analyse également le retour au fait hu-main quelle que soit la technique utilisée. L’impression 3D, les outils numériques et les nouvelles technologies en général ne sont finalement que les instruments de l’homme, de l’homo faber. Le faire est l’attribut caractéristique de l’espèce anthropoïde. Et ce faire, chevalier masson le mettent au centre de leur travail, de leur recherche en atelier, de leurs collaborations, de leurs échanges, des différents processus de production. De l’exposition. C’est donc en s’inscrivant à la fois dans une recherche actuelle, sans cependant céder à aucune mode, et dans un rapprochement de ce qui touche au plus fondamental dans l’homme, le faire, que l’exposition chevalier masson, des choses à faire joue un rôle moteur dans la programmation du CID – centre d’innovation et de design au Grand-Hornu.

Marie Pok directrice du CID – centre d’innovation et de design au Grand-Hornu

dossier pédagogique chevalier masson, des choses à faire

6

2. Communiqué de presse de l’expo-sition Bricologie. La souris et le perroquet. Villa Arson.

3. Communiqué de presse de l’expo-sition Bricologie. La souris et le perroquet. Villa Arson. Exposition sur une proposition des artistes Burkard Blümlein et Sarah Tritz et de l’historien de l’art Thomas Golsenne. http://www.villa-arson.org/2014/08/bricologie-la-souris-et-le-perro-quet/

Anne Masson et Eric Chevalier sont deux designers textile qui forment un tandem professionnel connu sous le nom de chevalier masson. Leur pratique est ouverte à tous les matériaux et savoir-faire textile soient-ils contemporains ou plus traditionnels. Leur production est principalement dédiée à la maille. Cependant, elle met en évidence une grande ouverture à une pluralité de techniques et d’expressions plastiques qui trouvent leurs origines et leurs inspirations aussi bien dans la manipulation des matériaux, dans l’histoire des techniques que dans la vie quotidienne.

(...)

Modestes à leurs débuts, chevalier masson ont su, entre idéalisme et credo professionnel, développer, dans cette dernière décennie, une production d’une singularité tout à fait remarquable. Celle-ci peut aussi bien être une réponse à une commande individuelle que la production d’une gamme d’objets textiles échappant à toute stratégie commerciale. Ils sont un exemple éloquent, du perpétuel jeu d’équilibrisme auquel le designer textile indépendant doit faire face. Autrement dit, celui qui implique une prise de risque récurrente, liée, notamment, à l’élaboration de produits textiles dits de niche, souvent fabriqués en autoproduction, avant d’être diffusés par un réseau de revendeurs choisis, et, la nécessité de toujours savoir se renouveler par ses propres moyens. Ainsi, grâce à leur profil esthétique et technique clairement reconnaissable, chevalier masson occupent, dans le milieu du design textile indépendant en Belgique et au-delà, une place de choix.

Situé au rez-de-chaussée d’une maison bruxelloise avec jardin, leur atelier est composé de plusieurs zones de travail qui, bien qu’elles soient distinctes, s’articulent organiquement. Ces zones reflètent le processus de travail de chevalier masson qui englobe non seulement la conception, c’est-à-dire le dessin, l’expérimentation, l’échantillonnage…, mais aussi la fabrication réalisable in house - selon les projets.

Le jardin, s’il sert de lieu de récréation est aussi considéré comme un lieu de travail, notamment pour la pratique de la teinture artisanale. En outre, cet espace à ciel ouvert fait-il aussi office de laboratoire pour la mise à l’épreuve des projets textile conçus pour un usage extérieur. Ainsi, ce lieu enchanté s’agrège-t-il à l’atelier qui l’est tout autant, pour faire corps avec celui-ci, opérant un dialogue entre le dedans et le dehors comme entre les projets eux-mêmes.

EXTRAITS DE : CHEVALIER MASSON OU LE SENS DU FIL, DE LAURENCE MAUDERLI, HISTORIENNE DU DESIGN, MAI 2015

dossier pédagogique chevalier masson, des choses à faire

7

Dans sa brillante analyse sur l’usage de matériaux « à structure instable, flexible ou molle »1 par certains artistes tels que Joseph Beuys, Barry Flanagan, Robert Morris, Eva Hesse…, Maurice Fréchuret, montre que c’est précisément « parce qu’ils sont instables et parce qu’ils évoluent et se transforment, contrarient ou interdisent parfois carrément toute vision préalable de fabrication de l’œuvre »2 que ces artistes, auxquels nous pourrions ajouter aujourd’hui Franz Erhard Walther ou Ernesto Neto, s’approprient de l’étoffe, de la mousse, du feutre pour faire passer à travers « le geste fabricateur »3 le « matériau à l’état de nature au matériau à l’état de culture »4. Bien qu’ils soient designers textile et pas artistes, la production de chevalier masson fait néanmoins écho à cette analyse théorique. Ainsi, retrouve-t-on chez eux des thématiques similaires à celles étudiées par Fréchuret dans le travail des artistes évoqués. À savoir, « l’attention portée à la matière, la mise en évidence de ses potentialités et de ses propriétés, le parti pris de la laisser évoluer en fonction de paramètres parfois non maîtrisables […] »5, la motivation de « pratiquer dans l’empirisme toutes ces expériences »6, la satisfaction de réaliser également des objets qui « restent des objets confortables, qu’on apprend à connaître davantage en les palpant qu’en les regardant. »7 Résumons : chevalier masson c’est l’absence de formes fixes pour des objets textiles lesquels possèdent une indéniable capacité automorphique et ainsi doivent leur forme en partie à eux-mêmes voire à ceux qui les portent et/ou les manipulent.

Les « solides souples » créés par chevalier masson « ont pour propriété essentielle une flexibilité permanente »7 soient-ils pièce vestimentaire ou accessoire pour la maison. Ainsi prennent-ils en compte « les riches figures du pli, du drapé, du flottement, du froissement »7 et nous séduisent-ils non seulement parce qu’ils embellissent notre environnement mais aussi parce qu’ils nous démontrent la force des objets réalisés, laquelle se marque en ceci qu’elle fait état d’une pratique toujours en quête de nouvelles sources de créativité et d’applications inédites. Rendons-nous à l’évidence : chevalier masson contribuent de manière significative, à faire évoluer le design textile comme un mode majeur de la création et de l’expression contemporaine.

dossier pédagogique chevalier masson, des choses à faire

8

1. Fréchuret, Maurice, Le mou et ses formes. Essai sur quelques catégo-ries de la sculpture du XXe siècle. Collection Espaces de l’art. École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, 1993. P. 18.

2. Fréchuret, Maurice, op.cit.. P. 19.3. Fréchuret, Maurice, op.cit. P. 16.4. Fréchuret, Maurice, op.cit . P. 16.

5. Fréchuret, Maurice, op.cit. P. 19.6. Fréchuret, Maurice, op.cit. P. 19.

7. Fréchuret, Maurice, ibid. P. 100.

dossier pédagogique chevalier masson, des choses à faire

9

PARCOURS DE L’EXPOSITION

Dans le cadre de l’exposition chevalier masson, des choses à faire consacrée au travail du tandem Anne Masson et Eric Chevalier, designers textiles, l’équipe pédagogique du CID - centre d’innovation et de design au Grand-Hornu, propose aux enfants de s’immerger dans un laboratoire textile tendre et poétique. Le textile a la particularité d’entretenir une relation intime avec le créateur comme avec le spectateur. Il exprime un vécu, une transmission, une charge émotionnelle, il colporte une mémoire, une identité culturelle et les inventions industrielles (avec les nouveaux textiles innovants) ouvrent sans cesse de nouvelles portes. Le fil rouge de ces animations sera la créativité et le savoir-faire sous toutes ses formes. À travers la visite active de cette exposition, les élèves seront amenés à découvrir différentes techniques de travail du fil. Nous chercherons à démontrer la richesse, la créativité et l’infinité de possibilités qu’offre ce matériau à travers les œuvres de ces designers textiles contemporains. Anne Masson et Eric Chevalier s’expriment de manière personnelle, originale, souvent non traditionnelle. L'usage de tricot, d’impression textile et de créations architecturales se conjuguent ici avec audace, humour et poésie. Le travail du textile, qu'il soit brut ou sophistiqué, rêche ou doux, fragile ou résistant, opaque ou transparent, en deux ou en trois dimensions, en installation géante ou en miniature, inclut intrinsèquement une notion de rythme, de temps, ancré dans la tendance du slow made, souvent dans une pratique de développement durable.

Destinée aux plus petits, la visite contée de l’exposition chevalier masson, des choses à faire est dédiée à la création et à l’imagination. Nous les invitons à suivre le fil rouge d’une histoire tendre et drôle. Où disparaissent nos moufles ? Où se cache la chaussette manquante ? Un ogre dévoreur de laine s’en est-il régalé ? Le mystère sera dévoilé par le biais d’interventions ludiques et d’expérimentations tactiles et sensorielles.

ENSEIGNEMENT MATERNEL

dossier pédagogique chevalier masson, des choses à faire

10

Une visite active pour enfants curieux !

Accompagnés par un guide du CID, les élèves deviennent les explorateurs du monde ultra-sensoriel du textile. Un parcours narratif, ludique et interactif ouvre le champ aux expérimentations insolites et amusantes. En s’appropriant les codes de l’exposition, les enfants découvriront que les créateurs contemporains ont plus d’une corde à leur arc.

Les élèves de l’enseignement secondaire seront conviés à un voyage dans le monde fascinant de la création textile contemporaine. Le dialogue et les activités de médiation élaborées par l’équipe pédagogique du CID favorisent le croisement des regards.

La visite commentée suscitera le questionnement face à la pratique collaborative et interdisciplinaire engagée par ces designers depuis quelques années avec des architectes, d’autres designers et des chorégraphes.

Depuis plusieurs années, le CID s’est engagé dans une politique de développement des activités pour les publics fragilisés dans l’objectif d’offrir un espace culturel accessible à tous.

Ainsi, désireux de partager avec tous la richesse des espaces muséaux du CID, le service culturel et pédagogique ainsi que son Atelier des Horizons accueille des groupes d’enfants et de jeunes en situation de handicap et leur propose un choix de parcours et d’ateliers adaptés pour décoder l’exposition chevalier masson, des choses à faire.

ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

* Maternel & fondamental : ces visites actives se dérouleront en deux temps. 1 heure sera consacrée à des animations interactives au sein de l'exposition. Durant l'heure suivante, le centre de documentation accueillera les enfants pour les initier aux livres textiles conçus par des artistes contemporains. À l'issue de cette initiation, l'équipe pédagogique du CID offrira aux enfants un atelier créatif au cours duquel ils réaliseront eux-mêmes leur livre textile qu'ils emporteront avec eux.

GROUPES SPÉCIFIQUES

dossier pédagogique chevalier masson, des choses à faire

11

SÉLECTION DE LIVRES

MATERNELLES Boutons et boutonnières Un bouton s'ennuyait tout seul, une boutonnière rêvait à son futur. Ils se tombent dessus au détour d'une pâture et se boutonnent de travers. Il leur faudra quelques essais pour s'ajuster mais en fin de compte ils y arriveront et resteront... profondément attachés.

— Auteur : Dominique Descamps — Éditeur : À pas de loups — Date de parution : mai 2014 — Prix : 13,80 € — À partir de 3 ans — ISBN : 978-2930787022

Qui a pris ma laine?

Le petit mouton part à la recherche de sa laine et la suit tout au long de l'histoire. La laine est représentée en relief.

— Auteur : Fabienne Teyssedre — Éditeur : Seuil Jeunesse — Date de parution : septembre 2007 — Prix : 9 € — À partir de 2 ans — ISBN : 978-2020960793

Mademoiselle Tricotin Mademoiselle Tricotin vit seule et n’en finit plus de tricoter avec tout ce qu’elle voit et ce qu’elle entend. Elle préfère être prévoyante pour l’hiver, on ne sait jamais. Et si c’était son cœur solitaire qui ne la réchauffait plus ? Mais un jour, elle attrape un fil qu’elle commence à tricoter et bientôt, elle se rend compte qu’à l’autre bout, il y a un monsieur qui utilise aussi des aiguilles !

— Auteur : Alice Brière-Haquet — Éditeur : Les P'tits Bérets — Date de parution : avril 2011 — Prix : 12,90 € — À partir de 4 ans — ISBN : 978-2918194064

dossier pédagogique chevalier masson, des choses à faire

12

Le fil rose Une petite fille s’amuse avec un fil de laine rose. Elle se fait belle et se prépare à sortir. Tirée par son chien, elle se retrouve au square avec ses copains, puis sur le chemin du retour, elle trouve une poupée jetée à la poubelle, qui devient toute jolie après le bain avec maman… Il ne nous reste qu’à suivre avec elle le fil rose et ses métamorphoses : le bout de laine se fait nœud pour les cheveux, laisse pour la promenade avec le chien, ou corde à sauter.

— Auteur : Hee-Na Baek — Éditeur : Didier Jeunesse — Date de parution : février 2011 — Prix : disponible en bibliothèque — À partir de 2 ans — ISBN : 978-2278054831

Extra doux Annabelle habite un village tout blanc comme la neige et tout noir comme la suie des cheminées. Un jour, elle trouve une petite boîte pleine de fils de laine de toutes les couleurs. Elle commence alors à tricoter et se confectionne un pull, mais il lui reste encore de la laine, alors elle en tricote un pour son chien. Mais il lui reste toujours de la laine, alors elle tricote pour un de ses camarades, puis pour le chien de son camarade, puis pour tous les enfants de sa classe, son professeur, ses parents, les gens du village, puis les animaux, les maisons, les boîtes aux lettres… Elle tricote tant qu’elle transforme entièrement la petite communauté et commence à devenir célèbre. Les gens viennent de loin pour la rencontrer. Jusqu’au jour où un archiduc jaloux lui vole sa boîte de fils de laine magique…

— Auteur : Mac Barnett — Éditeur : Milan — Date de parution : janvier 2014 — Prix : 9 € — À partir de 4 ans — ISBN : 978-2745962317

dossier pédagogique chevalier masson, des choses à faire

13

PRIMAIRES Tricot d'amour Mira, isolée dans sa classe parce qu’elle a une « tête à poux » se rapproche de Kevin qui porte d’incroyables pull-overs tricotés avec amour par sa grand-mère. C’est bien connu de nos jours, plus personne ne porte de tels vêtements, de sorte que les deux enfants se rapprochent... même si, et cela ennuie vraiment Mira, le père et la mère de Kevin tiennent une boucherie ! Mira déteste la viande.

— Auteur : Karin Serres — Éditeur : Rouergue — Date de parution : avril 2010 — Prix : 6 € — À partir de 8 ans — ISBN : 978-2812601149

La Plus Grosse Pelote Du Monde ! Pendant des années, les jeunes habitants de Rumpus Ridge ont travaillé à la collecte du moindre bout de ficelle, dans le but farfelu de réaliser la plus grosse pelote du monde. Maintenant que c'est chose faite, les gens se déplacent de très loin pour admirer la fierté de cette ville, pourtant si petite et reculée. Mais voilà qu'un jour de tempête, la pelote est emportée par les eaux…

— Auteur : Arthur Geisert — Éditeur : Autrement Jeunesse — Date de parution : 2004 — Prix : 12,20 € — À partir de 6 ans — ISBN : 978-2746704299

De fil en aiguille D'images en images, une simple baguette devient rampe d'escalier d'amarrage et rame de la barques, canne à pêche et pique à grill pour le poisson, barre de l'échelle et barre du trapèze de l'acrobate... et nous entraîne à sa suite dans une narration graphiquement astucieuse et ludique.

— Auteur : Renaud Perrin — Éditeur : Thierry Magnier — Date de parution : mars 2008 — Prix : 6,50 € — À partir de 6 ans — ISBN 978-2-84420-646-6

dossier pédagogique chevalier masson, des choses à faire

14

La jeune fille à la laine Il était une fois une petite fille aux joues de pêche que sa mère aimait de toutes ses forces. Il était une fois une maman qui n'arrivait pas à communiquer avec sa fille malgré tous ses efforts et toutes ses tentatives. Il était une fois leur histoire.

— Auteur : Kim Seung-Youn — Éditeur : Didier Jeunesse — Date de parution : octobre 2013 — Prix : 13,10 € — À partir de 7 ans — ISBN : 978-2278075102

Les affreux chandails de Lester

Personne ne sait trop de qui Cousine Clara est la cousine, alors elle vient s’installer avec la famille de Lester. Elle est petite et pleine de froufrous et ne quitte jamais son grand panier de tricot. Un matin, elle annonce : « je t’ai tricoté un chandail ». Et Lester se dit : « comme c’est gentil. » Jusqu’à ce qu’il le voit… Il est AFFREUX.

— Auteur : K.G. Campbell — Éditeur : Editions de la Pastèque — Date de parution : avril 2015 — Prix : 15 € — À partir de 6 ans — ISBN : 978-2923841649

Le musée de la moufle

Mina rentre de l’école avec son bonnet et ses belles moufles rouges. Elle s’arrête pour goûter, enlève ses moufles… mais au moment de les remettre, elles ont disparu ! Guidée par un fil rouge, Mina part à leur recherche : elle traverse la ville, dessus dessous, entre dans les chambres et les salons, finit par tomber sur un gros chien. Le fil mène à sa gueule…

— Auteur : Noémie Marsily — Éditeur : Sarbacane — Date de parution : février 2014 — Prix : 15,50 € — À partir de 5 ans — ISBN : 978-2848656595

dossier pédagogique chevalier masson, des choses à faire

15

SECONDAIRES Les mots du textile

Le livre traite des mots du textile, qu’ils soient liés au vocabulaire professionnel ou au langage courant (différentes étoffes, noms d objets et de techniques liés au textile). Selon le principe de la collection, on trouve dans chaque article une explication du mot traité, son origine ou son étymologie, son emploi imagé s'il y a lieu et, quand cela est pertinent, une citation l'illustrant.

— Auteur : Claude Fauque — Édition : Belin Littérature et revues — Date de parution : mars 2013 — Prix : 7,90 € — ISBN : 978-2701165103

Textile & Mode

Tous les aspects liés à la recherche, au dessin et à la création de textiles de mode sont décrits avec précision dans cet ouvrage afin de permettre aux professionnels ainsi qu'aux étudiants de maîtriser le sujet. Des différentes qualités de fibres aux finitions du tissu, en passant par des conseils pratiques sur la manière de travailler, de couper, de coudre et de transformer les textiles en vêtements, cet ouvrage aborde tout ce que vous devez savoir sur les textiles dans l'univers de la mode.

— Auteur : Jenny Udale — Éditeur : Pyramyd — Date de parution : septembre 2009 — Prix : 24,90 € — ISBN : 978-2350171616

Design textile : Le métier, la tendance, la création

Cet ouvrage d'initiation passe en revue les différentes facettes de la création textile et du métier de designer textile. Il décrit les étapes chronologiques de la conception et de la réalisation de projets, pour tous les secteurs (mode, maison et environnement de la maison), en expliquant les techniques associées.

— Auteur : Marie-Christine Noël — Éditeur : Eyrolles — Date de parution : novembre 2013 — Prix : 27 € — ISBN : 978-2212136265

dossier pédagogique chevalier masson, des choses à faire

16

Les fondamentaux du design textile

Design textile permet de découvrir un univers créatif original, celui de la conception de motifs et d'imprimés pour la mode, mais aussi l'ameublement, la décoration d'intérieur, la papeterie... Retraçant d'abord l'histoire de la discipline et présentant les carrières qu'elle propose, l'ouvrage se veut ensuite un guide pratique pour tous les étudiants et professionnels.

— Auteur : Alex Russel — Éditeur : Pyramyd — Date de parution : avril 2013 — Prix : 29,90 € — SBN : 978-2350172736

Motifs trash au point de croix

Motifs Trash au point de croix propose des modèles inédits qui séduiront débutants ou passionnés, et feront des cadeaux originaux aux notes Trash ou humoristiques, ou encore Gore ou Gothique.

— Auteur : Phil Davison — Éditeur : Eyrolles — Date de parution : août 2012 — Prix : 22 € — ISBN13 : 978-2212134919

ADULTES

17

dossier pédagogique chevalier masson, des choses à faire

LIVRES TEXTILES UTILISÉS DANS L’ATELIER CRÉATIF ‘AU FIL DES LIVRES’ ORGANISÉ PAR LE CENTRE DE DOC (CF P. 10)

MATERNEL & FONDAMENTAL

1. CRÉATIONS RÉALISÉES PAR LES PARTICIPANTS AUX DIFFÉRENTS ATELIERS DE LA BIBLIOTHÈQUE VILLE DE MONS-JEMAPPES : RELIURE, LIVRES TEXTILES ET GRAVURE. Pour toute information : [email protected] ou www.facebook.com/lire.a.mons

Garbancito Une histoire traditionnelle espagnole transmise par les grands-mères à leurs petits-enfants.

— Auteur : Josépha Donaire

La poule Une drôle de petite poule a fait son nid au cœur d’un livre.

— Auteur : Françoise Haurez

Mam’zelle Macaron Quand abuser de sucreries mène au cauchemard.

— Auteur : Ersilia Tumminelli — Mai 2012

Les petites poules Sur le thème de la comptine ‘Une petite poule’, des poules voyagent, pondent des œufs et passent par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

— Auteur : Catherine Wilkin

dossier pédagogique chevalier masson, des choses à faire

18

2. LIVRES D’ARTISTES EN TISSU PRÊTÉS PAR LE CLA - COLLECTION DE LIVRES D’ARTISTES (RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES & LUDOTHÈQUES DE WATERMAEL-BOITSFORT, À BRUXELLES). Pour toute information : www.biblioludowb.be/blog/ ou www.facebook.com/biblioludowb

Au lit Du rêve au cauchemar, du sommeil d'amoureux au coucher du roi, sur un fond bleu nuit piqué de points blancs.

— Auteur : Louise-Marie Cumont — 1992-1993

L'homme au carré Le petit carré rouge apparaît d'emblée comme une référence à Malevitch. Il prend corps de page en page et devient le coeur d'une figure humaine.

— Auteur : Louise-Marie Cumont — Paris : Les trois ourses, 2003

Dis-voir Sur le tissu des robes africaines paradent des motifs étonnants : du téléphone portable aux clés de maison, de l’escarpin à la télévision. L’oeil de l’artiste les recadre et compose un « Imagier » haut en couleurs.

— Auteur : Ianna Andréadis — Paris : Les trois ourses, 1997

La mer Une baignade petit à petit se transforme en noyade. En tournant les pages de tissus, les vagues l'une après l'autre recouvrent la baigneuse.

— Auteur : Marie Van Roey

dossier pédagogique chevalier masson, des choses à faire

19

Cahier À partir de chemises d'homme "classique", Marie a conçu un cahier d'écolier. Les pages sont lignées ou quadrillées, avec une marge cousue de fil rouge.

— Auteur : Marie Van Roey

Madame, Monsieur

Déshabiller Madame et rhabiller Monsieur. À moins que ce ne soit l’inverse ?

— Auteur : Marie Van Roey — 2012

dossier pédagogique chevalier masson, des choses à faire

20

WORKSHOPS AU CID Dans le cadre de chevalier masson, des choses à faire

MAT VOORTER : Shaping Energy 17 octobre 2015 - 10h > 16h12 > 18 ans — En anglais Dans cet atelier autour du mouvement, Mat Voorter nous invite à bouger avec notre corps. Comment pouvons-nous nous transfor-mer en autre chose? Comment travailler à plusieurs corps pour créer quelque chose qui communique quelque chose de différent? Comment pouvons-nous, par le mouvement, communiquer avec des objets, la matière et l’espace? Comment peuvent-ils influencer notre mouvement et comment notre mouvement peut-il être en interaction avec ces réalités?

BANKRUPT : Atelier Papier Peint 14 novembre 2015 - 10h > 16h 7 > 13 ans — En françaisObservation des formes, recherches graphiques, maîtrise du raccord ; les enfants découvrent les étapes nécessaires à la création d’un papier peint dans le but de réorganiser les murs de la maison.

LISA GUNSTONE 28 novembre 2015 - 10h > 16h Pour adultes — En françaisLe workshop organisé par la danseuse Lisa Gunstone, consistera à explorer une idée de base, que le groupe aura interrogée, déconstruite et interprétée dans le mouvement et la danse. Quelque chose comme prendre un fil en promenade avant, pendant et après un orage.

MAT VOORTER + ANNE-LORE BAECKELAND (CACAO BLEU) 12 décembre 2015 - 10h > 16h 8 > 12 ans — En français et anglais Tu es l’objet, l’objet bouge, le mouvement peut être l’objet.Dans cet atelier, on joue avec le mouvement. Comment devenir quelque chose d’autre que soi-même? Comment peut-on, en tant que groupe, devenir autre chose que soi? Comment jouer avec des choses autour de nous et avec l’espace?

Réservation obligatoire : +32 (0) 65 61 38 81 [email protected]

Prix par workshop : 30€

dossier pédagogique chevalier masson, des choses à faire

21

PARTENAIRES

L'asbl CID - centre d'innovation et de design au Grand-Hornu est subventionnée par la Province de Hainaut. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – secteur des arts plastiques.

dossier pédagogique chevalier masson, des choses à faire

22

CID - centre d'innovation et de design au Grand-Hornu Site du Grand-Hornu Rue Sainte-Louise 82 B-7301 Hornu

T : +32 (0) 65 65 21 21 F : +32 (0) 65 61 38 [email protected]

www.cid-grand-hornu.be www.grand-hornu.eu www.facebook.com/cidgrandhornu

PRÉSIDENTE Fabienne Capot

DIRECTRICE Marie Pok

SERVICE DE LA COMMUNICATIONGaëtan Delehouzée +32 (0) 65 61 38 87 [email protected]

CONTACT POUR LA PRESSE Hélène van den Wildenberg Caracas Public Relations +32 (0) 4 349 14 41 +32 (0) 495 22 07 92 [email protected] Photos haute résolution : www.caracascom.com

Les services administratifs peuvent être joints tous les jours ouvrables de 8h à 16h30.

HEURES D’OUVERTURE Tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi.

PRIX D’ENTRÉE — Billet combiné Site du Grand-Hornu / CID / MAC’s : 8 €

— Réduction : 2 € ou 5 € — Tarif groupes (minimum 15 pers.) : 5 € — Groupes scolaires : 2 € — Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

— Gratuit le 1er dimanche du mois — Visite guidée gratuite pour les individuels du mardi au vendredi à 15h30, le samedi à 11h et 15h30, le dimanche à 15h et 16h30

— Audio-guidage pour la découverte du site historique (FR / NL / ALLEM /ANGL / IT / ES) : 2 €

RÉSERVATIONS Visites guidées (sur réservation) des expositions et / ou du site historique (FR / NL / ALLEM / ANGL). +32 (0) 65 61 38 81 [email protected] LA BRASSERIE DU GRAND-HORNU +32 (0) 494 52 24 32 Facebook : La Brasserie du Grand-Hornu