35...football d'animation. Et pour cause, l’enfant qui n’est pas coordonné ne deviendra jamais...

9
COACH numéro 35 SEPTEMBRE 2013

Transcript of 35...football d'animation. Et pour cause, l’enfant qui n’est pas coordonné ne deviendra jamais...

Page 2: 35...football d'animation. Et pour cause, l’enfant qui n’est pas coordonné ne deviendra jamais un bon footballeur. Non seulement le travail de psychomotricité permet de lutter

64

Ecole de foot

■ Par Stéphanie BARBIER, CDFA au district de Haute-Saône.

SITUATION 1 : Jeu réduit / balle au capitaineOrganisation. Tracer un terrain de 35-40m x25m et 2 couloirs de 10m de large.

Règles. Un joueur de chaque équipe se posi-tionne dans les couloirs. Ils sont les "capitaines".Deux jokers se placent de chaque côté de l'aire dejeu. Ils restent à l'extérieur, jouent avec l'équipequi a le ballon, mais n'ont pas le droit de trans-mettre aux capitaines. Les joueurs au centre del'aire de jeu n'ont pas le droit de pénétrer dans lescouloirs. Jeu libre à 4 contre 4. Une passe à soncapitaine (ballon maîtrisé par celui-ci) = 1 point.Changer régulièrement de capitaine et jokers.

Objectifs. Dosage et précision de la passe;contrôle du ballon au sol; amortis sur ballon

aérien; jeu dans les intervalles pour attein-dre le capitaine (jeu au sol).

Variante. - Si le capitaine maîtrise un ballon aérien(amortis réussis sans que le ballon sorte deson couloir) = 2 points.

- Les jokers ont droit à 2 touches de balle.

SITUATION 2 : Motricité/coordinationOrganisation. Mise en place de 2 parcours.Chaque groupe reste 7 minutes sur chaqueparcours.

Objectifs. Psychomotricité, coordination.

Parcours A1/ course avant-course arrière entre les lattes.2/ Course rapide entre les constris sous formede "8" en restant toujours face à l'arrivée(donc course avant, course arrière, courseavant).3/ Déplacements latéraux par petits appuisdynamiques pour former un "8" autour descerceaux (toujours en restant face à l'arrivée).4/ Le joueur avance en direction des coupelles.Son partenaire situé face à lui lance un ballonaérien en "cloche". Le joueur amorti le bal-lon de la cuisse et effectue une remise du coupde pied. Puis le joueur qui vient de faire le par-cours prend la place du lanceur, etc…

Parcours B1/ Appui entre chaque cône en levant les

genoux et en s'aidant des bras.2/ Sauts pieds joints par-dessus la "rivière"(au moins 4 sauts) en restant équilibré avecl'aide des bras.3/ Course arrière pour passer derrière le cône,puis foulées bondissantes dans les cerceaux(le joueur doit chercher à aller haut, sans allervite).4/ Le joueur avance entre les coupelles. Sonpartenaire situé face à lui lance un ballonaérien "en cloche". Le joueur amorti le bal-lon de la poitrine et effectue une remise duplat du pied. Puis le joueur qui vient de faire leparcours prend la place du lanceur, etc…

Critères de réalisation. La qualité desappuis est le plus important. Le joueur doitêtre en appui sur l'avant du pied (et non sur lestalons). Les appuis doivent être dynamiques(fréquence des appuis). Pour rester équilibrédurant tous les exercices, le joueur doit s'ai-der des bras. Suite au travail de coordination,le joueur doit rester concentré pour réaliserau mieux le geste technique.

15minutes

15minutes

Les prises de balle(contrôles et amortis)U13. Voici une séance sur le thème des prises de balle, lesquelles regrou-pent les contrôles (actions de maîtriser le ballon au sol) et les amortis(contrôler un ballon aérien en freinant sa force).

VESTIAIRES 26_MAI 2011_VESTIAIRES 05/05/11 13:02 Page64

en collaboration avec le magazine vestiaires septembre 2013 :: n o 35

présenté par la Fédération de soccer du québec

CoaCH

Page 3: 35...football d'animation. Et pour cause, l’enfant qui n’est pas coordonné ne deviendra jamais un bon footballeur. Non seulement le travail de psychomotricité permet de lutter

en collaboration avec le magazine vestiaires septembre 2013 :: n o 35

présenté par la Fédération de soccer du québec

CoaCH

65

SITUATION 3 : JonglageOrganisation. Tracer 3 carrés + 1 couloir face aubut. 1 ballon par joueur.

Règles. Les 4 exercices forment un circuit. Le butpour chaque joueur est de réaliser le plus de tours decircuit possibles en 12 minutes. Le joueur doit réussirl'objectif demandé pour pouvoir passer à l'exercicesuivant. À la fin des 12 minutes, chaque joueurannonce combien de tours de circuit il a réalisé.

Objectifs. Travail technique, amortis, esprit de com-pétition.

Exercice 1 : Enchaîner 7 pieds droits et 7 piedsgauches sans que le ballon ne touche le sol.

Exercice 2 : 15 têtes

Exerc ice 3 : Enchaîner 2 pieds droits /2 piedsgauches/2 pieds droits/2 pieds gauches, sans que le bal-lon ne touche le sol.

Exercice 4 : Jonglage en mouvement jusqu'aux 2cônes d'arrivée (surfaces de rattrapage autorisées).Une fois arrivé aux 2 derniers cônes, le joueur frappe devolée ou de demi-volée pour marquer (pas de gardien).

Remarque : l'utilisation ici de jeux, de concours, dechallenges, permet de motiver les joueurs.

Variante : Adapter les contraintes techniques imposées en fonction du niveaudes joueurs. Varier les contacts.

SITUATION 4 : La ronde en fêteOrganisation. Diviser les joueurs en 2 groupes. Disposer4 coupelles au centre, délimitant un petit carré, puis dispo-ser des coupelles à l'extérieur de manière à former un cer-cle.

Objectifs. Travail technique visant à l'amélioration desprises de balle (contrôles + amortis).

Règles. Chaque groupe travaille en alternance. Le tempsde travail d'une séquence (1 séquence = 1 thème) est de1'15" par groupe. Puis on inverse (les rouges passent àl'extérieur et les bleus à l'intérieur).

Thèmes de travail : - Contrôle d'un pied et passe du même pied.- Contrôle d'un pied et passe de l'autre pied.

- Contrôle orienté pour se retourner et passe à un joueurlibre.- Amorti de la poitrine et passe remise de volée (coup depied).- Amorti de la cuisse et remise volée intérieur du pied.- Amorti du pied et remise de volée (libre).

Critères de réalisationPour les contrôles : garder le ballon à moins d'un mètrepour pouvoir enchaîner. Donner une petite impulsion sur leballon au moment du contact. Avancer sur le ballon etenchaîner après le contrôle.Pour les contrôles orientés : donner un mouvement à sacheville. Accompagner avec le haut du corps. Faire sem-blant de partir d'un côté et partir de l'autre.Pour les amortis : aller dans le sens du ballon. se relâcher

un maximum. Accompagner le ballon.

SITUATION 5 : Passe et suitOrganisation. Disposer les coupelles comme indiqué sur le schéma. 1 joueurse met en place à côté de chaque coupelle. Les autres joueurs sont au point dedépart, chacun avec un ballon.

Objectifs. Travailler les prises de balle vuesdans les exercices précédents avec les incer-titudes du jeu (trajectoires et forces desballons variables). Ceci afin d'apprendreaux joueurs à s'adapter et à utiliser laprise de balle la mieux adaptée et effi-cace.

Règles. Le joueur suit son ballon après avoir fait une passe. A effectue unetouche sur B qui amorti le ballon, se retourne et joue long sur C. C réalise un

amorti ou contrôle orienté (en fonction de lapasse), puis transmet le ballon à D qui effec-tue un contrôle orienté pour jouer enappui sur E. Ce dernier contrôle le bal-lon et effectue une remise à D qui faitune passe dans la porte pour trouver Fen mouvement (6). Celui-ci contrôlele ballon et centre pour E qui effectuela prise de balle de son choix avantde tirer au but.

15minutes

SITUATION 6 : Jeu de fin de séanceConstituer 2 équipes équilibrées. Jeu libre. Corriger les joueurs en fonction du thème tactique prévu dans la programmation. Pour ce faire, arrêter le jeu 2 à 3fois (pas plus) quand la situation le demande, afin d'expliquer aux enfants une situation particulière.

15minutes

20minutes

12minutes

VESTIAIRES 26_MAI 2011_VESTIAIRES 05/05/11 13:03 Page65

Page 4: 35...football d'animation. Et pour cause, l’enfant qui n’est pas coordonné ne deviendra jamais un bon footballeur. Non seulement le travail de psychomotricité permet de lutter
Page 5: 35...football d'animation. Et pour cause, l’enfant qui n’est pas coordonné ne deviendra jamais un bon footballeur. Non seulement le travail de psychomotricité permet de lutter

58

Av a n t d e d é t a i l l e rchaque axe de travailde la psychomotricité,

rappelons qu'il s'avère indis-pensable d’aborder réguliè-rement ce thème d'entraîne-ment dans les séances defootball d'animation. Et pourcause, l’enfant qui n’est pascoordonné ne deviendrajamais un bon footballeur.Non seulement le travail depsychomotricité permet delutter contre les effets néga-tifs de la croissance (la pertede repères spatio-temporelspar exemple), mais il favoriseaussi l’acquisition rapide dela gestuelle, en soignant laqualité des appuis et en insis-t an t sur l a coord ina t ionhaut/bas du corps. Et puisplus l’enfant sera coordonné,plus il sera économe dans sesg e s t e s e t s e r a d o n c e nmesure de les répéter. Le tra-vail de psychomotricité vapermettre à l'enfant qui plus est d’êtrestructuré sur le plan corporel (connais-sance du corps) et équilibré sur le plan

musculaire (voire encadré). Enfin, d'unpoint de vue technique, le jeune joueur vaapprendre à utiliser les deux pieds et à

apprécier les trajectoires.Autant d’aspects que vousallez pouvoir retrouver autravers des 5 axes du travailde psychomotricité(1). Descomposantes étroitementliées dont voici les princi-pales caractéristiques.

1 - Perception del'espace

C’es t un axe ô combienimportant dans la mesure oùil a pour objectif de permet-tre à l’enfant de se situer surle terrain par rapport à sescoéquipiers, aux adversaireset au ballon. Le joueur doitapprendre à lever la tête, àne pas avoir toujours lesyeux rivés vers le sol. Il estaussi question ici de déve-lopper ce qu’on appel lecommunément la v is ionpériphérique du footballeur.Ces aspects demandent unegrande concentration de lapart du joueur à l’entraîne-ment. Si nous vous propo-sons deux exercices à faire

à plusieurs dans la partie pratique (voirpar ailleurs), vous pouvez aussi travail-ler cet axe avec deux joueurs placés l’unen face de l’autre. Il s’agit dès lors pourchaque enfant d’échanger leur ballon enmême temps, un en l’air, un à terre, pourpermettre à la fois de jouer au pied etd’avoir un oeil sur le ballon du partenaire.

2 - La coordinationespace/temps

Nous parlons ici de l’analyse des trajec-

Repères. En école de foot, la progression de l'enfant passeinévitablement par un entraînement régulier de coordination et depsychomotricité, lequel comporte cinq axes de travail. Tous doiventêtre présents dans les exercices proposés par l'éducateur. Voici unrappel théorique et pratique de ces cinq composantes.

Psychomotricité :

■ Lionel ROCHETTE, CDFA du District Gard-Lozère,

créateur des stages "Gard o foot" et

co-auteur de "La psychomotricité

dans le football d'animation" (DVD).

Rens : [email protected]

Quel que soit l’axe de travail abordé, l’objectif de l’éducateur sera de créer une adaptationchez le jeune joueur. Qu’est ce que cela signifie ? S’adapter signifie découvrir, apprendrequelque chose de nouveau. Il apparait nécessaire que l’enfant s’adapte aux différentes dif-ficultés qui lui sont proposées à l’entraînement, en fonction de son niveau, pour qu’il déve-loppe ses propres habiletés motrices. Le jour où le joueur arrêtera de s’adapter à l’exerciceprévu, il ne progressera plus. A vous donc de faire preuve d’originalité dans le contenu desséances !

CRÉEZ UNE ADAPTATION CHEZ VOS JEUNES JOUEURS

FOOT D'ANIMATION

EXTRAIT DE VESTIAIRES

1er MAGAZINE CONSACRÉ AUX

ÉDUCATEURSPOUR S'ABONNER :

WWW.VESTIAIRES-MAGAZINE.COM

en collaboration avec le magazine vestiaires septembre 2013 :: n o 35

présenté par la Fédération de soccer du québec

CoaCH

Page 6: 35...football d'animation. Et pour cause, l’enfant qui n’est pas coordonné ne deviendra jamais un bon footballeur. Non seulement le travail de psychomotricité permet de lutter

en collaboration avec le magazine vestiaires septembre 2013 :: n o 35

présenté par la Fédération de soccer du québec

CoaCH

59

toires, de la qualité du timing, de la priseen compte de la vitesse et de la directiondu ballon dans l 'espace, des calculsoptico-moteurs ainsi que des déplace-ments des partenaires et des adversaires.L’un des exemples proposés dans la par-tie pratique est celui-ci : un ballon dans lesmains, le joueur part de la médiane, lancecelui-ci le plus loin possible sous la formed’une chandelle, et frappe au but en fonc-tion du rebond. Le joueur va ainsi pou-voir apprécier les différents élémentsqui établissent la relation corps-ballon àdistance et en mouvement : éloignement,hauteur, vitesse et direction.

3 - Le changement de tâche

Il s’agit ici de travailler la vitesse de réac-tion de l’enfant, à savoir : passer immé-diatement d’une situation d’attaque àune situation de défense, et vice-versa.Que fait-on lorsque l’on est en posses-sion du ballon ? Que fait-on à sa perte ?Plus le temps de réaction affiché par lejoueur est court, mieux c’est. Et pourcause, la vitesse de réaction se caracté-rise par la capacité d'un joueur à perce-voir, analyser et traiter dans le temps leplus bref le signal déclenchant uneaction.

4 - La latéralisation et la dissociation segmentaire

Cet axe permet d’aborder le thème des

déplacements et des changements derythme qui sont fréquents au cours d’unmatch de football. Pour ce faire, il estimportant de maîtriser ce qu’on appellegénéralement la dissociation segmen-taire entre le haut et le bas du corps,autrement dit être capable d’utiliser lesparties du corps nécessaires à l'actionpour agir avec économie et précision,notamment les épaules et les hanches.

Par ailleurs, cet axe permet d’augmen-ter le "volume de manipulation du bal-lon" dans la mesure où il s’agit de travail-ler toutes les surfaces de contact dontle joueur a besoin pour manier le cuir.

5 - La pose des appuis

Primordiale chez les jeunes, la qualitéd’appui au sol est une condition sine quanon de la réussite future d’un footbal-leur dans le sens où elle permet d’êtreéquilibré et de diversifier ses déplace-ments sur le terrain. La pose des appuisnécessite d’abord un travail de base(montées de genoux avec un appui fortau sol, skipping...), avant de passer autravail d’entretien souvent sous-estimédans les clubs (cerceaux...). L’un ne vapas sans l’autre. Le travail de psychomotricité est un élé-ment fondamental de la progression del’enfant. Par conséquent, nous vous pro-posons dans les deux pages qui suiventdes exercices qui vont vous permettred’aborder de manière originale et variéeles cinq axes développés ci-dessus.

(1) Dans certains districts, les axes de travail dela psychomotricité sont présentés au nombrede 6 et avec les termes suivants : équilibre etdiversification des déplacements, calculsoptico-moteurs, augmentation du volume demanipulation du ballon, dissociation segmen-taire et latéralisation, extension du champperceptif et coordination des actions.■

les 5 axes de travailLe travail de psychomotricité a une importance capitale dans le domaine musculaire, tant au niveau de la coordination intra musculairequ’inter musculaire.

Coordination intra musculaire : plus l’enfant sera adroit et coordonné, plus il sera à l’aise sur le plan physio musculaire, dans la mesureoù la synchronisation au niveau des contractions de fibres sera de meilleure qualité.

Coordination inter musculaire : il s’agit là de développer les chaines musculaires postérieure (de l’arrière du crâne jusqu’au bout des orteils,puis face antérieure du tibia jusqu’au genou) et antéro intérieure (diaphragme et muscles ilio-psoas). Pour avoir une force maximale dans unmouvement, tous les muscles agonistes (ceux qui participent au mouvement) doivent travailler en synergie. Parallèlement, les musclesantagonistes doivent être relâchés au maximum pour potentialiser le travail des muscles agonistes. Or, lors de l'apprentissage d'un mouve-ment, on s’aperçoit souvent que le débutant ne contracte pas efficacement les muscles qui participent au mouvement et contracte trop les mus-cles antagonistes. A travailler donc.

EVITER TOUT DÉSÉQUILIBRE MUSCULAIRE

Suite page suivante

Un DVD sur lefoot d'animation

Lionel Rochette a co-réalisé avec Jean-Marie Pasqualetti un DVD de 75 minutes,dans lequel il a compilé une centaine d'exer-cices à destination du foot d'animation (deU7 à U13). "On voulait proposer aux éduca-teurs quelque chose de concret, des images,qui viennent matérialiser les aspects théo-riques". Ce DVD est vendu 20 euros (15euros pour les amicalistes). Renseignementsau district Gard-Lozère : 04 66 36 96 95.

Page 7: 35...football d'animation. Et pour cause, l’enfant qui n’est pas coordonné ne deviendra jamais un bon footballeur. Non seulement le travail de psychomotricité permet de lutter

en collaboration avec le magazine vestiaires septembre 2013 :: n o 35

présenté par la Fédération de soccer du québec

CoaCH

60

FOOT D'ANIMATION

10 exercices de psychomotricité

PERCEPTION DE L'ESPACE1-Les balles brû-lantes :Organisation. Tracerun terrain de 20 x 40mètres et une zoneinterdite. Former 2équipes, 1 ballon parjoueur.

Règles. Renvoyer lesballons dans le campadverse d’abord à lamain, puis au pied.L’équipe qui a le plusde ballons dans soncamp après uneminute de jeu a perdu.A répéter 10 fois.

2-Le ballonimmortel :Organisation.Tracer un terrainde 30 x 40 mètres.Former deuxéquipes de 2 à 4joueurs, 1 ballon.

Règle. Le ballonne doit jamaissortir du terrain,ni s’immobiliser.

COORDINATION ESPACE/TEMPS1-Exercice 1 :Organisation. Surun terrain à 7,chaque joueur estéquipé d’un bal-lon à la lignemédiane. Un gar-dien dans le but.

Règles. Le porteurdu ballon doit lan-cer celui ci sous laforme d’unelongue chandelle.Il suit le ballon encourant et, sui-vant le rebond,doit enchaînerpar une frappe au but.

2-Jeu du béretballon :Organisation.Tracer un terrainde 10 x 20 mètres.2 buts de 3 mètresde large, 2 cer-ceaux avec un bal-lon dans chaque,et 2 équipes.Chaque joueur sevoit attribuer unnuméro.

Règles. A l’appeld’un numéro, lejoueur concernédoit aller immobi-liser l’un des deux ballons derrière le but à la main ou aupied. Autre possibilité : frapper dans le but à partir desplots.

U7 à U11. Voici deux exercices pour chacun des 5 axes du travail de psychomotricité. A raison de deux séanceshebdomadaires, il s’agit de traiter au moins 4 thèmes, deux au cours du premier entraînement, deux lors du

deuxième (10 minutes environ pour un exercice). L’axe qui n’a pas été abordé devra l’être la semaine suivante.

Page 8: 35...football d'animation. Et pour cause, l’enfant qui n’est pas coordonné ne deviendra jamais un bon footballeur. Non seulement le travail de psychomotricité permet de lutter

en collaboration avec le magazine vestiaires septembre 2013 :: n o 35

présenté par la Fédération de soccer du québec

CoaCH

61

CHANGEMENT DE TACHES1-Un contre un :Organisation. Tracerun terrain de 20 x 10mètres et installerdeux buts de 3mètres de large depart et d’autre del’aire de jeu. Formerdeux équipes dispo-sées aux angles.

Règles. L’éducateur passe le ballon à telle ou telle équipe.Le porteur de balle doit aller marquer dans l’un des deuxbuts adverses en éliminant le défenseur qui vient à sa ren-contre. S’il récupère le ballon, ce dernier a la possibilitéd’aller lui aussi marquer.

Variante. Possibilité d’aligner des deux contre deux.

2-Opposition à 3 équipes :Organisation. Tracer un terrain de 30 x 30 mètres. Former3 équipes. 1 ballon.

Règles. Chacune des 3 équipes doit défendre son but etattaquer l’une desdeux cagesadverseslorsqu’elle récu-père le ballon.L’objectif est demarquer.

LATERALISATION ET DISSOCIATION SEGMENTAIREExercice 1 : Organisation. Tracer un ter-rain de 20 x 20 mètres. 1ballon pour 5.

Règles. Echanges libresdans les pieds, dans lacourse, en remise.

Critères de réalisation.Passes sèches des deux pieds, être continuellement enmouvement, changements de direction. Le joueur sansballon doit se faire comprendre.

Exercice 2 :Organisation. Former destriangles de 3 joueurs. 2ballons pour chaque trio.

Règles. Passes courtes avecou sans contrôle des deuxpieds, au sol ou en l’air.Possibilité de faire la passeà celui qui vient de vousenvoyer le ballon.

POSE DES APPUIS1-Atelier Cerceaux :Circuit. 8 à 10 passages.1-Amplitude des foulées puis fréquence desfoulées, pied droit (PD) pied gauche (PG). 2-‘La marelle’, pied droit (PD), pied gauche(PG), et pieds joints (PJ).3-Exercice avec trois couleurs de cerceaudifférentes : pied droit (rouge), piedgauche (bleu), pieds joints (jaune).

Consigne. Aucune vitesse d’exécution n’estdemandée.

Variante. Faire l’exercice avec un ballondans les mains ou les bras tendus.

2-Montée degenoux :8 à 10 passages paratelier.

1-Fréquence puisamplitude des fou-lées. 1 appui/1 espace.

2-Amplitude puis fré-quence des foulées. 1appui/1 espace.

Page 9: 35...football d'animation. Et pour cause, l’enfant qui n’est pas coordonné ne deviendra jamais un bon footballeur. Non seulement le travail de psychomotricité permet de lutter

• Des conseils d'experts de l'entraînement, du management, de la préparation physique, des métiers de santé…• Des exercices pratiques, une séance à archiver…• Des intervenants prestigieux (Christian Gourcuff, Jacques Crevoisier, Jean Fernandez, Raynald Denoueix, etc…)• Des témoignages d'acteurs du foot amateur

LA REVUE DES TECHNICIENSWWW.VESTIAIRES-MAGAZINE.COM

Tous les mois, VESTIAIRESc'est :

Jean Fernandez"Ma lecture préférée sur le football"

Elie Baup"Un véritable outil pour les éducateurs"

Raynald Denoueix"Je me régale tous les moisen le lisant !"

Christian Gourcuff"Je me félicite qu'une tellerevue ait vu le jour"

Gérard Houllier"Enfin un mensuel pour tous les entraîneurs"

Jacques Crevoisier"Un magazine en tout point remarquable"

Jean-Marc Furlan"Agréable à lire et très richedans son contenu"

uniquementsur

abonnement