3-Guide du partenaire Agile Version 25 06 2003 épuré · Page 3 sur 51 Version 09/01/04 Approche...

51
Page 1 sur 51 Version 09/01/04 Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence A A GiL GiL E E Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence A A GiL GiL E E

Transcript of 3-Guide du partenaire Agile Version 25 06 2003 épuré · Page 3 sur 51 Version 09/01/04 Approche...

Page 1 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEE

Page 2 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEE

TABLE DES MATIERES

1 DIFFUSION 4

2 PRÉSENTATION RADIALL 5

3 INTRODUCTION 6

3.1 POLITIQUE GÉNÉRALE ACHATS 63.2 PARTENARIAT AGILE 6

4 LE GUIDE DU FOURNISSEUR RADIALL 7

4.1 QUALITÉ TOTALE 74.2 VALIDATION/QUALIFICATION 84.3 DOSSIER DE COMMANDE 134.4 EVOLUTIONS TECHNIQUES 184.5 CONFORMITE TECHNIQUE 19

5 LISTE DES ANNEXES 23

6 CHARTE « AGILE » 24

6.1 INTRODUCTION CHARTE AGILE 246.2 SYSTEME D‘ECHANGE D’INFORMATIONS 256.3 MESURE DE LA PERFORMANCE 356.4 PRESCRIPTIONS LOGISTIQUES 41

7 LISTE DES ANNEXES 46

Page 3 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEE

LEXIQUE

AQF : Assurance Qualité Fournisseur.

SPC : Statistical Process Control – En français MSP (maîtrise statistique des procédés).

PPM : Partie(s) par million.

Cp/Cpk : Capabilités procédé

Fournisseur agréé : fournisseur ou sous-traitant ayant démontré son aptitude à répondre à nos exigences spécifiéespour un type de produit.

Fournisseur préférentiel : fournisseur agréé auquel est confiée une délégation de contrôle.

Fournisseur certifié : fournisseur dont le système qualité a été reconnu conforme à un référentiel national ouinternational par un organisme accrédité.

Fournisseur important : fournisseur dont la prestation pour RADIALL est jugée importante en terme de volume(quantité ) ou de criticité des fournitures (zéro-défaut, monosource, etc..).

Echantillons initiaux : échantillons issus des moyens de production et suivant les conditions série. Dans le cas dudéveloppement d’un outillage, ces échantillons servent à valider l’acceptation provisoire.

AMDEC : Analyse des modes de défaillances, de leurs effets, et de leur criticité.

SPC : Statistical Process Control – En français MSP (Maîtrise Statistique des Procédés).

A définir en accord avec les normes:Paramètre 0 défaut : un paramètre 0 défaut ou caractéristique critique est un paramètre ou caractéristique dont le non-respect peut empêcher l’accomplissement de la fonction principale du produit ou sa montabilité chez le client(FIQ-C 6018).

Paramètre MAJEUR : un paramètre ou caractéristique MAJEUR est un paramètre ou caractéristique dont le non-respect peut provoquer une défaillance ou réduire les possibilités d’utilisation du produit.(FIQ-C 6018).

Paramètre MINEUR : un paramètre ou caractéristique MINEUR est un paramètre ou caractéristique qui n’est nicritique ni majeur.(FIQ-C 6018).

Page 4 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEE

PREAMBULE

1 Diffusion

La Coordination des Achats et l’Assurance Qualité de la société RADIALL ont le plaisir detransmettre ce document à

La Société :

(Préciser le site ou division)

Représentée par :

Date : 1er août 2003

Nom : Christian LAMY Nom : Lalao BORDENET

Fonction :Coordinateur Achats

GroupeFonction : Coordinateur Qualité

Groupe

RADIALL RADIALL

Date : 1er août 2003 Date : 1er août 2003

Signature :Signature :

P.O Laurent CHAIGNEAU

Page 5 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEE2 Présentation RADIALL

RADIALL est un fabricant international de produits et de composants de connexion, connecteurs coaxiaux et faisceauxde câbles, antennes, composants fibre optique, composants micro-ondes et connecteurs multibroches pour les marchésdes télécommunications, militaire, spatial et aéronautique.

En choisissant RADIALL, vous choisissez un fabricant de pointe qui♦ existe depuis 1952♦ est très actif dans le secteur de la R&D♦ a les installations d’essais et d’analyses les plus modernes♦ a la plus vaste gamme de produits pour satisfaire à toutes

les exigences

La Société RADIALL a été créée en 1952 à l’initiative d’Yvon et Lucien GATTAZ. Depuis 1992, la société estdirigée par Pierre GATTAZ, le fils d’Yvon. RADIALL est aujourd’hui l’un des trois leaders mondiaux del’industrie des connecteurs coaxiaux. La société conçoit, développe et fabrique des composants électroniques pourdes applications de communication sans fil, des réseaux fibre optique à large bande et des équipementsaéronautiques.

Le but des connecteurs fabriqués par la société est de connecter des équipements électroniques qui échangent dessignaux. Les investissements massifs liés au développement, ces dernières années, des infrastructures detéléphonie sans fil constituent la principale source de croissance de RADIALL. La société propose desélectroniques passives puissantes, des composants hyperfréquences et fibre optique pour la construction deréseaux.

RADIALL tire également pleinement parti de la convergence entre le monde d’Internet et les capacités du mondesans fil. Ces nouvelles technologies se traduiront bientôt par le développement de nombreux systèmes à fréquencesradio, tels que les boucles radio locales, les solutions de navigation GPS et les nouveaux protocoles comme GPRS,UMTS, Bluetooth, etc.

Ces connecteurs ont divers domaines d’application. Bien que RADIALL cible essentiellement le marché en pleinecroissance des télécommunications (64% du chiffre d’affaires total), la société propose également des composantspour l’aéronautique civile et militaire, les réseaux fibre optique à large bande, etc.

Pour répondre aux exigences de ces marchés, RADIALL a pris les mesures qui s’imposaient et a ajusté sa stratégiepour :

- Développer une culture forte orientée qualité,- Mettre en œuvre une politique active de recherche et de développement basée sur l’innovation (environ 5%

du chiffres d’affaires),- Garder son avantage en termes d’expertise et de savoir-faire technique,- Étendre sa couverture internationale (15 filiales dans le monde, dont 3 aux États-Unis et 4 en Asie),- Enregistrer tous les ans un bénéfice net satisfaisant, permettant d’autofinancer la croissance de l’entreprise

(5 à 9% du chiffre d’affaires ces 8 dernières années).

RADIALL a aujourd’hui un effectif de 1609 salariés. Le chiffres d’affaires de l’entreprise a atteint 158.6 M€ en2002.

Page 6 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEE3 Introduction

3.1 POLITIQUE GENERALE ACHATS

RADIALL souhaite établir et maintenir avec ses Fournisseurs des relations étroites, à long terme et de confianceréciproque qui soient profitables pour les 2 parties :

- RADIALL écoute ses Fournisseurs, utilise leur savoir-faire et leur compétence pour satisfaire enpermanence les exigences de ses Clients en terme de Qualité, d’Innovation et de Coût global.

- Les Fournisseurs bénéficient de la croissance de RADIALL pour assurer leur propre développement.

L’amélioration continue leur permet de rester compétitif en terme d’Innovation, Qualité et Productivité.

Aujourd’hui, les marchés RADIALL sont mondiaux. Ses concurrents comme ses Clients sont Européens, Américainsou Asiatiques. Dans tous les pays la compétition se fait de plus en plus rude. Il faut être très réactif, compétitif et « bondu 1er coup ».

Pour aller dans ce sens, le présent document vise à expliquer les échanges entre RADIALL et ses Fournisseurs. Ceguide a pour but de permettre aux Fournisseurs une connaissance et compréhension rapide du fonctionnement et desattentes de RADIALL.

3.2 PARTENARIAT AGILE

Le marché de la connectique est sujet à des fluctuations que les partenaires doivent, chacun à son niveau, absorber etauxquelles ils doivent s’adapter avec la plus grande souplesse pour éviter le poids des stocks et les rupturesd’approvisionnement. Les volumes de production confiés aux Fournisseurs sont directement liés aux commandes desclients RADIALL qui elles-mêmes varient au rythme de la demande du marché.

Il est essentiel que les Fournisseurs, comme RADIALL, développent une aptitude à l’agilité qui leur permettent demaîtriser les variations du marché et, deviennent des Fournisseurs « AGILE ».

En vue d'obtenir une parfaite implication de la part des fournisseurs « AGILE » dans l'amélioration permanente de laQualité, la Logistique et les Coûts, une "Charte Agile" a été établie par RADIALL.Cette dernière fixe d'un commun accord un référentiel à atteindre en matière de système d’échange d’informations, demesure de performance et de logistique.

Les Fournisseurs « AGILE » feront bénéficier RADIALL d’une priorité en matière de réservation de capacité demanière à assurer, dans toute la mesure du possible, la réactivité et le service des dépassements de commandes liés auxvariations des demandes des différents clients RADIALL.

Coordination des Achats du Groupe

Page 7 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEE4 Le Guide du Fournisseur RADIALL

4.1 QUALITE TOTALE

4.1.1 Qualité Technique

Conscients que la qualité est un facteur clé de progrès, de baisse des coûts et de pérennité de l’Entreprise et de sesClients, les Fournisseurs adhèrent au système qualité de RADIALL et s’engagent à mettre en œuvre les actionsnécessaires pour répondre aux critères définis et obtenir les résultats attendus.

RADIALL apportera son assistance dans cette mise en œuvre et assurera un suivi au travers de ses audits, l’objectifétant d’améliorer constamment le résultat de ces audits au moyen des actions correctives recommandées.

Un objectif croissant de mesure de performance globale sera fixé annuellement d’un commun accord.

Un plan de mise en Assurance Qualité Produit Totale (Ship-to-Stock ou AQP) de la production pourra être défini autravers d’un contrat qualité.

4.1.2 Compétitivité

Productivité technique

Les Fournisseurs travailleront en collaboration étroite avec RADIALL pour le développement de produits nouveaux etl’amélioration des produits actuels dans le but d’atteindre les prix objectifs fixés par RADIALL.

RADIALL donnera une visibilité suffisante sur l’environnement des pièces développées / fabriquées pour pouvoir lesconcevoir et les optimiser au maximum.

Les Fournisseurs possèdent les compétences et ressources en Recherche & Développement, Méthodes, Qualité etLogistique et les moyens de production qui leur permettent de répondre aux besoins actuels de RADIALL.

Leur service Recherche & Développement assiste RADIALL à sa demande pour le développement ou la modificationde ses produits dans les métiers que RADIALL maîtrise. Il propose des évolutions sur leurs composants afin de réduireet optimiser leurs coûts.Ces modifications ou évolutions sont proposées, accompagnées d’un chiffrage des gains escomptés. La force deproposition du fournisseur est un élément majeur dans l’appréciation de ses fournisseurs par RADIALL et pour lapérennité de leurs relations commerciales.

Productivité liée à l’optimisation de la production

Dans le cadre de l’application d’une méthodologie d’amélioration continue, les fournisseurs rechercheront uneoptimisation permanente de leur outil de production, génératrice de productivité et réductrice de coût. Ils développerontdes plans de progrès, au travers de chantiers d’amélioration de la productivité de type SMED, 5S, TPM, qui leurpermettront de s’adapter aux exigences du marché en matière de qualité et prix.

Productivité sur volume

En contrepartie du développement du volume d’affaires confié par RADIALL à ses Fournisseurs, les Fournisseursferont bénéficier RADIALL de la productivité sur volume dégagée par l’effet d’échelle en permettant notamment unemeilleure absorption des frais fixes.

4.1.3 Logistique

Les Fournisseurs s’engagent à respecter un taux de service de 100% recouvrant aussi bien la production des petites,moyennes et grandes séries, avec des livraisons dans des délais inférieurs à 4 semaines.

Page 8 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEE4.2 VALIDATION/QUALIFICATION

4.2.1 Sélection et qualification d’un fournisseur

L’acheteur et le responsable assurance qualité fournisseur RADIALL font une enquête préalable portant sur :

• sa situation financière et commerciale; ainsi que la liste de ses principaux clients;

• son système de management de la qualité;

• ses aptitudes particulières (maîtrise de procédés spéciaux, délais de livraison, service après- vente, capacités deproduction, etc.);

• le niveau concurrentiel du prix de ses produits et services.

Il appartient au responsable de l’AQF et au service achats de décider, sur la base des résultats de l’enquête préalable, derejeter le nouveau fournisseur ou de procéder à une évaluation de la capabilité du fournisseur à fournir un produit ou unservice conforme aux exigences de RADIALL.

RADIALL passe alors une commande test et, à l’issue du constat de conformité des produits livrés, l’agrément dufournisseur est prononcé.

Ce contrôle de conformité est réalisé en 2 étapes :

• le contrôle du premier article (FAI) ou premier lancement (VPL) ou commande test ;

• la validation du niveau de qualité.

Toute non conformité constatée lors d’une de ces 2 étapes provoque :

• soit le rejet du fournisseur ;

• soit l’accomplissement d’actions correctives par le fournisseur avant que celui-ci puisse livrer de nouvelles piècespour agrément.

Le fournisseur est informé de son agrément ou de son rejet par RADIALL.

4.2.2 Fournisseur agréé

L’agrément d’un fournisseur est la reconnaissance, par RADIALL, de son aptitude à fournir une famille de produits.

Le fournisseur agréé est surveillé par le responsable de l’AQF au travers :

• de l’indice technique (IT) qui reflète la qualité des produits livrés ;

• de l’indice logistique (IL) qui traduit le respect des délais par le fournisseur ;

• des visites ou audits effectués chez ce fournisseur par le responsable AQF.

Le fournisseur agréé doit maintenir son indice technique à un niveau supérieur à 70 % sur les 12 mois écoulés. Unindice technique inférieur à 70% occasionne le retrait de l’agrément.Avant d’être à nouveau candidat à l’agrément, le fournisseur doit accomplir les actions d’amélioration souhaitées, entenant informé le responsable de l’AQF.

Retrait de l’agrément

Le retrait de l’agrément d’un fournisseur non satisfaisant est décidé par le responsable AQF qui en informe lefournisseur.Aucune commande d’approvisionnement d’articles pour production RADIALL ne doit être passée à un fournisseur nonagréé.

Le fournisseur qui n’a pas obtenu ou a perdu l’agrément de RADIALL est informé des causes de son échec.

Page 9 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEE4.2.3 Fournisseur préférentiel

Exigences préalables

Pour passer en fournisseur préférentiel, le fournisseur agréé doit être satisfaisant, c’est-à-dire,

• si sur les 12 mois écoulés, son indice technique s’est maintenu à un niveau supérieur à 90% et aucuneréclamation concernant les produits sous délégation qualité n’a été enregistrée,

• si la note décernée par le responsable AQF au système qualité du fournisseur est ‘A’.

Formalisation

La délégation qualité est décrite dans un contrat passé entre RADIALL et le fournisseur (voir modèle de contrat qualitéen annexe 11). Ce contrat est cosigné par RADIALL et par le fournisseur.Sont joints à ce contrat l’ensemble des documents définissant les exigences relatives au(x) produit(s) objet(s) du contrat.La délégation qualité consiste à reporter sur le fournisseur tout ou partie des exigences relatives à l’assurance de laqualité de la fourniture. Cette délégation allège ou remplace le contrôle réception fait par RADIALL.La délégation qualité est limitée à un ou plusieurs produits désignés individuellement dans le contrat qualité.Les révisions de ces documents sont transmises au fournisseur par le responsable AQF lors de chaque évolution desexigences relatives aux produits.La copie RADIALL de ce contrat est conservée dans le dossier du fournisseur.

Le fournisseur préférentiel avec une délégation qualité accordée par RADIALL est surveillé par le responsable del’AQF au travers :

• de l’indice technique mensuel (IT) qui reflète la qualité des produits livrés ;

• de l’indice logistique mensuel (IL) qui traduit le respect des délais par le fournisseur ;

• du contrôle cyclique de conformité de la fourniture à l’entrée de RADIALL (1 lot sur 5 lots livrés ou, 1 lot par an simoins de 5 lots livrés dans l’année) ;

• des audits planifiés du système qualité et/ou des processus de fabrication du fournisseur au moins une fois tous les 2ou 3 ans et, selon l’influence de la fourniture sur la qualité du produit fini fabriqué par RADIALL.

La délégation qualité à la référence est remise en cause dans les situations suivantes :

• l’indice technique sur 12 mois est inférieur à 90% => retrait de la référence en délégation ;

• la note décernée par l’auditeur RADIALL au système qualité du fournisseur lors du dernier audit est inférieure à ‘A’=> retrait total ;

• une réclamation causée par une non conformité du produit lors du contrôle cyclique à sa réception ou lors de sonutilisation => retrait de la délégation qualité pour le produit considéré jusqu’à ce que le fournisseur ait proposé etaccompli des actions correctives et préventives et que ces actions aient été validées par le responsable de l’AQF.

Le retrait de la délégation qualité à un fournisseur non satisfaisant est décidé au cas par cas par le responsable de l’AQF.La délégation qualité peut être retirée totalement ou partiellement (réduction de la liste des produits sous délégation).

Le fournisseur est informé du retrait total de délégation qualité par un courrier RADIALL signé par le responsable desachats et le responsable AQF. Pour retrouver sa délégation qualité, le fournisseur doit accomplir les actionsd’amélioration nécessaires pour remplir à nouveau les exigences préalables à l’établissement d’un nouveau contrat dedélégation qualité.

Le fournisseur est informé du retrait partiel de la délégation qualité pour un produit donné par l’absence de mention ducontrat qualité sur la ligne de commande RADIALL d’achat de ce produit.

Le fournisseur dont la délégation qualité a été retirée totalement reprend le statut de fournisseur agréé.

Page 10 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEE4.2.4 Qualification Produit / Fournisseur

La qualification d’un produit et/ou outillage chez un fournisseur agréé RADIALL ou non s’effectue suivant lesynoptique présenté ci-dessous. Cependant, en fonction de l’expérience du fournisseur sur la technologie utilisée et horsdéveloppement d’outillage ou, dans le cas d’un fournisseur agréé, une ou plusieurs de ces étapes peuvent être omises -décision conjointe Qualité/Achat.

2ème étape

1ère étape

Non

Oui

Oui

Non

Non

RéceptionEchantillonss

Pièce Okplan ?

Acceptable ?

Métrologie et analysedu rapport de contrôle

Oui

OUI

Mise à jour du plan.

Acceptation échantillons=

Autorisation livraisonPrésérie / Cde Test

Acceptation provisoire

Actionscorrectives

Validation ?

Série

NON

NON

Acceptation Présérie / Cde Test

1.1.1.1.1.1.1.1 AcceptationDéfinitive

Réunion Pt 0

EchantillonsValidation Dimensionnel Outillage

(Pour Acceptation Provisoire)

Radiall (BE + HA + AQF) + Fournisseur

Métrologie fournisseur

RéceptionPrésérie / Cde Test

Fournisseur

Radiall

AQF

Production Présérie / Cde Test (Pour Acceptation Définitive)

Fournisseur

Radiall

AQF

Radiall

AQF

Radiall

Métrologie et analysedu rapport de contrôle

Page 11 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEE

4.2.5 Réunion Point Zéro

C’est une revue de contrat entre RADIALL et le fournisseur pré-retenu dans le cadre du développement d’outillage deproduction (ex. : moule injection plastique…).

Durant cette réunion, seront clarifiés :• le planning de développement de l’outillage jusqu’à la présentation des échantillons initiaux ;• définition des points critiques (cotes, aspect, contraintes de mise en œuvre…) – support : plan de contrôle

fonctionnel ;• validation du cahier des charges technique RADIALL.

4.2.6 Echantillons initiaux (E.I.)

Domaine d’application :

Cette présentation d’échantillons initiaux s’inscrit dans les cadres suivants :• développement d’un nouveau produit ou outillage ;• réfection d’un outillage ;• développement chez un nouveau fournisseur ;• changement technique sur le produit (y compris la matière) ;• changement de ligne de production ou site ;• changement de procédé de fabrication.

Elle ne devra se faire qu’après concertation avec le Service Achats de RADIALL et accord de celui-ci.RADIALL se réserve cependant le droit de shunter cette présentation d’échantillons initiaux dans le cas ou l’évaluationde la modification est qualifiée de mineure ou maîtrisée.La quantité d’échantillons initiaux est convenue entre RADIALL et le fournisseur. Ces échantillons sont issus d’unefabrication représentative de la future série (utilisation des moyens de production série).

La nature de la métrologie sur ces échantillons initiaux (nombre de pièces et paramètres à contrôler) sera défini àl’avance entre RADIALL et le fournisseur. Sans accord ou définition préalable, cette métrologie sera effectuée sur latotalité des paramètres renseignés sur le plan RADIALL et ceci sur un minimum de 5 échantillons.

Deux cas :

a) Développement nouvel outillage ou réfection.Un rapport de contrôle pour acceptation provisoire des outillages est rédigé conjointement par le Service Qualitéet le technicien émetteur du besoin.Ces documents sont transmis au service Achats, au bureau d’études, à la comptabilité et au fournisseur.En cas de refus à ce stade, l'outillage doit être modifié et un nouveau lot présenté par le fournisseur pour unenouvelle acceptation provisoire.

b) AutresUn rapport de contrôle accompagné du Part Submission Warrant est rédigé conjointement par le Service Qualitéet le technicien émetteur du besoin.Ces documents sont transmis au service Achats, au bureau d’étude et au fournisseur.En cas de refus à ce stade et, en concertation avec le service Achats et le bureau d’étude trois décisions peuventêtre prises :

• rejet du fournisseur,• demande d'actions correctives,• nouvelle présentation d’échantillons.

Page 12 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEERemarque : lors du développement d’un nouveau produit chez le fournisseur et/ou, lorsque les conditions l’exigent(changement de processus de fabrication…), un dossier PPAP Niveau 3 ou 4 (Processus d’Homologation des Piècesde Production) peut être exigé. Ce document accompagnant les E.I. sera validé après présentation de la commandetest/présérie.

Exemples de documents d’acceptation :Site de Voreppe :

Part Submission Warrant : cf annexe 5 ;PV d’acceptation d’outillage : cf annexe 6.

4.2.7 Commande Test (ou présérie)

Dans le cas du développement produit/fournisseur et si l'évaluation préalable a donné satisfaction ou, dans le cas d’uneévolution technique notable nécessitant une qualification du produit ou processus, l'acheteur émet une commande,qualifiée de "commande test", repérée par une mention spéciale "COMMANDE TEST" indiquée sur la commande.

La commande test, première commande représentative de la production série, est destinée à évaluer l'aptitude duprocessus industriel mis en œuvre par le fournisseur.

En cas de non-conformité, trois décisions peuvent être prises :• rejet du fournisseur (cas du développement nouveau produit/fournisseur) ;• demande d'actions correctives ;• nouvelle présentation.

Dans le cas du développement ou évolution d’un outillage :• un rapport de contrôle pour acceptation définitive des outillages est rédigé conjointement par le service Qualité et le

technicien émetteur du besoin, et fourni au service Achats, à la comptabilité et au fournisseur ;• en cas de refus, l'outillage doit être modifié et un nouveau lot est présenté pour acceptation définitive.

Dans le cas du développement d’un nouveau produit / nouveau fournisseur :• lorsque les conclusions de la phase d'évaluation sont satisfaisantes, le Responsable Qualité et le Responsable des

Achats prononcent l'agrément du fournisseur pour le type de produit acheté lors de la commande test ;• le nom du nouveau fournisseur est porté sur la liste des fournisseurs agréés par le Coordinateur des Achats, qui

autorise l'émission de commande de séries ;• l'agrément est reconnu par l'ensemble des établissements de RADIALL.

Le conditionnement des produits devra être conforme au conditionnement série.

4.2.8 Audits

Des audits systèmes, produits ou process pourront être déclenchés à l'initiative de RADIALL ou du fournisseur chez cedernier.Le fournisseur garantit à RADIALL l'accès à l'ensemble du dossier industriel, aux installations, etc relatifs au processusindustriel de réalisation des produits sous réserve du respect de la confidentialité.

Page 13 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEE4.3 DOSSIER DE COMMANDE

4.3.1 Commandes d’Achat RADIALL

La commande d'achat est le document unique et officiel permettant l'approvisionnement de fournitures et/ou de serviceschez un fournisseur. Cette commande est émise par le Service Achats.

Le document comporte les informations suivantes :

• Numéro de Commande• Date d'édition• Coordonnées et références complètes du fournisseur• Adresse de livraison• Modalités de règlement• Mode de livraison• Emballage• Port

• Numéro de poste• Désignation des fournitures• Référence• Désignation• Indice de révision• Commentaires éventuels• Prix unitaire H.T• Quantité• Montant H.T• Devise• Délai rendu• Emetteur de la commande et signature d'engagement

Au dos du document, sont imprimées nos conditions générales d’achat.

Si exceptionnellement le délai de livraison ne devait pas être respecté par le fournisseur, celui-ci devra alorsImpérativement en informer RADIALL au plus tôt.Si une quelconque information de la commande comme : le prix unitaire, les modalités de règlement, etc.....n'est pasconforme aux éléments négociés, le fournisseur utilisera le document "Accusé de réception" pour transmettrel'information à RADIALL; il en sera de même si exceptionnellement le délai de livraison ne devait pas être respecté.

Sauf avis contraire de la part de RADIALL, les commandes devront être livrées en une seule fois; les acomptes ne sontpas autorisés.

Le Numéro de Commande est impératif afin d'assurer la traçabilité entre RADIALL et ses sous-traitants.C'est ce même numéro qui sera utilisé pour communiquer avec RADIALL jusqu'au paiement définitif de la commande.Il devra donc être reporté sur tout échange de documents, particulièrement sur les Bons de Livraison et Factures.

Cf Annexe 1.

Page 14 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEE4.3.2 Logistique

Emballages et conditionnementsLes emballages et les conditionnements doivent garantir le maintien de la qualité des produits jusqu’à réception parRADIALL. Les emballages et les conditionnements seront conformes aux spécifications particulières. Toutefois,RADIALL demande, dans le cas où un choix est à faire, de suivre les exigences suivantes.

Terminologie

RADIALL a défini :

L’Unité de Conditionnement (UC) est l’enveloppe directement en contact avec le produit.

L’Unité d’Emballage (UE) est l’enveloppe extérieure ( boîte carton ou tout autre emballage spécifié par RADIALL )contenant un produit caractérisé par :

- une seule commande- une seule référence

L’Unité d’eXpédition (UX) permet de rassembler, si besoin est, des Unités d’Emballage (UE). Ce regroupement peut sefaire sur une palette ou dans un carton ou sous un film ...Ce regroupement peut être effectué pour :

- traiter plusieurs commandes- traiter une même commande comportant plusieurs UE

Caractéristiques générales des contenantsLes emballages sont à utiliser en respectant les règles suivantes :

- le calage doit être à base de papier ou de film à bulles, à l’exclusion de chips- les matières utilisées doivent être recyclables ( type carton )- la fermeture est assurée par un lien plastique type feuillard, à l’exclusion d’agrafes, et de liens métalliques- la quantité par contenant est déterminée- le produit conditionné doit être inférieur à 12 kg

UtilisationLe conditionnement doit :

- garantir la protection des produits lors du transport ( si besoin est )

L’Unité d’eXpédition doit :- garantir le transport dans de bonnes conditions

IdentificationIl est entendu qu'une livraison doit être obligatoirement précédée d'une Commande d'Achat RADIALL; dans le cascontraire, les marchandises seraient directement retournées à l'expéditeur.

D’une manière générale, toute commande livrée chez RADIALL, quelle qu’elle soit, doit être accompagnée d’unbordereau de livraison, sur lequel figurent les informations suivantes :♦ n° d’Ordre d’Achat♦ n° de ligne♦ n° de sous-ligne♦ n° de BL fournisseur♦ quantité♦ nombre de colis

Et ce bordereau de livraison n’est lié qu’à une seule et unique commande.Important : ce document devra être rédigé dans la langue utilisée pour la commande d'achat et imprimé en 2exemplaires.

Page 15 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEELe Bordereau de Livraison (B.L.) ne faisant pas office de facture, le paiement des livraisons doit être attaché à unefacture. Ce document doit comporter au minimum les informations suivantes :

♦ Numéro de commande RADIALL♦ Numéro du Bon de Livraison♦ Numéro du document (Facture)♦ Coordonnées complètes du fournisseur♦ Date d'édition♦ Adresse de livraison♦ Date d'expédition♦ Référence des produits livrés♦ Quantité♦ Montant à la ligne et total♦ Devise♦ Date d'échéance

De plus, chaque carton devra porter une identification adéquate comportant au minimum :♦ La référence du produit♦ La quantité♦ Le numéro de commande

4.3.3 Réception des fournitures

A leur arrivée, les produits sont réceptionnés au service réception de l'établissement.

• Les fournitures, provenant d'un fournisseur bénéficiant d'une délégation de contrôle ou accompagnées d'uncertificat de conformité, ne sont pas soumises à un contrôle qualitatif systématique.

• En cas de non-conformité et, après examen de celle-ci, le responsable qualité accorde ou non une dérogation, oudécide de demander une dérogation au client final.

S'il n'y a pas eu de demande de dérogation ou si la demande a été refusée, le Responsable qualité décide de :- soit retourner les produits non conformes au fournisseur;- soit faire effectuer en interne les opérations de remise en conformité du lot de produits non conformes (tri,

réparation, contrôle) aux frais du fournisseur avec son accord préalable.

Remarque : L'acceptation des produits par RADIALL ne délivre pas le contractant de son obligation de réparation ou deremplacement des produits dont une non conformité imputable au contractant serait avérée en utilisation.

Le contrôleur remplit un bon de retour-réclamation (voir exemples de documents en annexe n°8 (document manuscritou informatisé). Ce document précise :

- la référence de l'approvisionnement- la non-conformité constatée;- la décision du service qualité (refus total, refus partiel, acceptation par dérogation ou sous condition)- les actions correctives demandées.

Ce document devra être complété par le fournisseur et y sera adjoint un plan d’action détaillé et formalisé.

Page 16 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEE

KEY

Une copie du bon de retour-réclamation est transmise au Service Achats et une autre au fournisseuraccompagnée, le cas échéant, d’échantillons .Le contractant doit analyser les non-conformités qui lui sont rapportées et accomplir les actions correctives etpréventives appropriées.RADIALL demande au contractant de lui communiquer sous 15 jours son plan d’action détaillé.

4.3.4 Plan de définition

Un plan de définition est envoyé systématiquement à chaque 1er appel de livraison d'une commande.Ce document fait référence pour RADIALL et éventuellement pour tout litige entre RADIALL et le fournisseur.

Cf Annexe 3 & 4

De plus, une liste de corrélation entre les anciennes et nouvelles désignations de matière à usage du décolletage estdisponible sur simple demande du fournisseur auprès de RADIALL.

4.3.5 Plan de contrôle fonctionnel

Un plan de contrôle fonctionnel peut être joint avec chaque référence.En fonction du site RADIALL émetteur de la commande, ce plan de contrôle se présente sous la forme d’un documentannexe (site de VOREPPE) ou est intégré dans le plan (signalétique spécifique – Cas des autres sites).

Cf annexes 2 & 3

Le bureau d’études RADIALL, lors de la création du plan ou lors d’une évolution technique de la pièce, peut établir unplan de contrôle fonctionnel dans lequel il définit :

• Les paramètres 0 DEFAUT (ou paramètre critique)Ils doivent faire l’objet d’un suivi SPC avec relevé sur cartes de contrôle (et calcul du Cp/Cpk), ou bien fairel'objet d'un contrôle 100% en automatique (ou double contrôle 100% manuel) visant à rejeter toutes piècesdéfectueuses.Niveau qualité associé : 3,4 ppm ou Cpk >= 1,5

• Les paramètres MAJEURS, MINEURS et Inspection VisuelleIls doivent faire l’objet au minimum d’un contrôle fréquentiel avec enregistrement relatif à la Qualité.Un calcul de normalité + capabilités sur les paramètres MAJEURS en démarrage de série peut être demandépar RADIALL, en accord avec le fournisseur.Niveaux Qualité associés :

Paramètre majeur : 800 ppm ou Cpk >= 1,05Paramètre mineur : 3500 ppm ou Cpk >=0,90Paramètre Inspection Visuelle : 1000 ppm

Spécificité Château-RenaultCe plan de contrôle est intégré dans le plan (signalétique spécifique). Selon le D1-8007 chapitre 1.3 edF

• Les caractéristiques clés : ouCaractéristiques du produit dont la variation a la plus grande influence sur son mode d’assemblage, sonfonctionnement ou sa durée de vie, du point de vue de son utilisateur. Elles doivent faire l’objet d’un suivi SPCavec relevé sur cartes de contrôle (et calcul du Cp/Cpk)

CLE

Page 17 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEE• Les caractéristiques critiques :

Caractéristiques qui, si non conformes, de par l’expérience ou le jugement, causerait l’insécurité du produitfinal. Elles doivent faire l’objet d'un contrôle 100% visant à rejeter toutes pièces défectueuses.

• Les caractéristiques Majeurs :Caractéristiques non critiques qui, si non conformes, nuiront au fonctionnement et pourraient être une caused ’insécurité du produit final. Elles doivent faire l’objet au minimum d’un contrôle avec enregistrement relatifà la Qualité suivant un niveau de prélèvement lié au niveau qualité initial exigé suivant la technologie (IRR).

• Les caractéristiques Mineures :Caractéristiques qui, si non conformes, ne nuiront pas au fonctionnement du produit final et à la sécurité. Cesont toutes les autres caractéristiques.

• Evaluation du niveau de qualité du produit (IRR) :Le niveau de qualité d’une catégorie donnée de caractéristiques est le pourcentage des produits dont toutes lescaractéristiques de cette catégorie sont conformes aux exigences spécifiées.

Note : le contrôle initial à 100% n’est pas un contrôle/essai d’acceptation du lot de produits d’où proviennent lesspécimens contrôlés. Ce lot doit être contrôlé selon le processus applicable.

Lors de la réception des fournitures à RADIALL, les produits soumis à une inspection Qualité à réception serontcontrôlés conformément à ce plan de contrôle fonctionnel.

4.3.6 Confidentialité

Le fournisseur s'engage :§ à respecter l'article XIV des conditions générales d'achats figurant au dos des commandes émises par RADIALL.§ le fournisseur se porte garant de ces dispositions pour son personnel en poste ou démissionnaire.§ à détruire les documents périmés lorsqu'il y a évolution ou modification du produit.

4.3.7 Accès aux locaux

Des audits systèmes, produits ou process pourront être déclenchés à l'initiative de RADIALL ou du fournisseur chez cedernier.Le fournisseur garantit à RADIALL l'accès à l'ensemble du dossier industriel, aux installations, etc relatifs au processusindustriel de réalisation de ses produits sous réserve du respect de la confidentialité.

C

M

Page 18 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEE4.4 EVOLUTIONS TECHNIQUES

4.4.1 Indice d’évolution technique

Il est constitué d’un repère alphanumérique qui complète la référence permettant d’identifier les évolutions successivesdu produit.

• Lors de la création d'un objet son indice alpha est A.Ensuite lors des modifications d'un objet, son indice est constitué de 1 ou 2 caractères selon la règle suivante:

− Pour les modifications mineures = changement de l'indice numérique (exemple : D2 devient D3).Une modification mineure répond à tous les critères suivants, sans exception :

- aucun changement d'aspect du produit fini RADIALL,- interchangeabilité des pièces détachées, des sous-ensembles et des produits,- respect du cahier des charges du produit fini RADIALL,- respect de la qualité du produit fini RADIALL,- domaine d'activité qui n'impose pas que toute modification soit portée à la connaissance du client(exemple : l'automobile l'interdit).

− Pour les modifications majeures (celles qui ne sont pas mineures) = changement de l'indice Alpha sansindice numérique. Exemple : A devient B ou D3 devient E.

• Les lettres I, O, Q, V, W, X, Y, Z ne sont pas utilisées.

• Quand un objet au dernier indice utilisable (U) subit une modification de son indice Alpha, il passe à l'indice B.Son plan est annulé et remplacé par un nouveau ayant le même numéro et portant la mention "plan refait".

Cet indice d’évolution technique est présent sur tous les plans, plans de contrôle fonctionnels ainsi que sur lescommandes RADIALL.

Remarque : le caractère mineur d’une évolution est défini par RADIALL pour son utilisation dans les produits de sagamme. Il ne préjuge en rien le caractère mineur de l’évolution pour le fournisseur de la modification définie (mode defabrication…).

4.4.2 Changement technique

Est considéré comme changement technique toute évolution technique sur la pièce faisant l’objet d’une évolution del’indice sur le plan RADIALL, et/ou changement de processus de fabrication (moyens, méthode, modificationd’outillage, changement de ligne ou site de production…) chez le fournisseur.

• Changement technique à la demande de RADIALL :Attention : aucune note spécifique n’est transmise au fournisseur lui notifiant une évolution techniquesur le produit. Le fournisseur se doit de veiller à l’éventuelle évolution de l’indice technique porté sur lacommande et sur le plan et de s’assurer que son système qualité lui permet de maîtriser ces changements.

• Changement de processus de fabrication (moyens, méthode, modification outillage, changement de ligneou site de production…) :Le fournisseur doit avertir RADIALL de tout changement intervenant dans le processus pouvant avoirune incidence sur la qualité des produits fabriqués.RADIALL se réserve alors le droit de demander une présentation d’échantillons ou d’identifier unecommande spécifique dans le but de qualifier ce nouveau processus ; cette qualification se fera alorssuivant le processus décrit au § 2.

Page 19 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEESynoptique du processus de changement technique :

4.5 CONFORMITE TECHNIQUE

4.5.1 Spécificités techniques RADIALL

Correspondance matière

Afin d’assurer la corrélation avec les anciennes dénominations des matières, il est fourni en annexe 12 un tableau nonexhaustif des correspondance avec la nouvelle normalisation.

Standard de Filetage

Une exigence particulière est formulée par le site de Voreppe sur les filetages :- Pour une vis : 6h- Pour un Taraudage : 6h

Filetages décalés :

Sur la majorité des pièces achetées par RADIALL sera appliquée une protection spécifique. Cette protection pouvantêtre réalisée par RADIALL ou sous-traitée par le fournisseur.Sur les plans RADIALL, les spécifications de filetage sont données pour les pièces protégées. Ceci implique que lefiletage hors protection devra prendre en compte la sous-traitance ultérieure.RADIALL met à disposition du fournisseur des spécifications techniques sur le filetage permettant la réalisation debagues ou tampons permettant le contrôle des pièces avant protection. Le cas échéant, sur simple demande dufournisseur, RADIALL peut, de façon temporaire et limitée dans le temps, prêter un jeu de bagues ou tampons.

Cf annexe 10 : exemple de spécification de filetage RADIALL

Changement techniqueproduit / Changement de

process ou ligne /modification outillage…

PrésentationEchantillons initiaux ou

Commande test?

Non

Oui

Processus dequalification

produit/fournisseur(Cf § 2-4)

Production Série

Distinction du 1er lot concernépar le changement technique.

Page 20 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEMesure des épaisseurs de protection :

Sur les pièces protégées (Cu, Ni, Sn-Pb…) le fournisseur doit s’assurer que l’épaisseur de protection est conforme à nosspécifications. Le point de mesure est spécifié sur les plans RADIALL à l’aide d’un sigle normalisé .

Cf annexe 4A défaut d’identification du point de mesure de l’épaisseur, RADIALL et le fournisseur définiront ensemble ce pointavant la première cadence de production.

- La moyenne des mesures ne doit pas être inférieure à la valeur mini portée sur la spécification.- La valeur mesurée ne doit pas être inférieure à 0,9 fois la valeur mini portée sur la spécification.- Un certificat de mesure sera joint à chaque livraison précisant le nombre d’échantillons, les valeurs, la

moyenne ainsi que les valeurs maxi et mini relevées.

Domaine d’application / Produits concernés

Les pièces détachées à destination du spatial sont des pièces pour lesquelles la référence codifiée est de type Sxxx xxxxx Indice (Référence Codifiée).Un symbole ci-dessous est généralement apposé sur le plan et rappelle la destination des pièces détachées :

Une procédure particulière de sélection et de suivi régit les fournisseurs concernés par ce type de produits achetés parRADIALL.

4.5.2 Demande de dérogation

Lorsque une ou plusieurs déviations par rapport au cahier des charges RADIALL sont constatées, le fournisseur peutfaire une demande de dérogation en utilisant le support prévu à cet effet (Cf annexe 7) .

Le fournisseur devra :• préciser l’objet de la demande de dérogation• localiser la non-conformité sur le plan• quantifier le nombre de pièces non-conformes ainsi réalisées.• Préciser la commande concernée par cette dérogation (numéro de commande, date de livraison, incidence sur les

délais de livraison…)• Préciser l’origine de la non conformité et l’action corrective mise en place afin d’assurer la qualité des produits à

venir.

La demande de dérogation est transmise au service qualité RADIALL du site client.

Après réception de la réponse écrite du service Qualité RADIALL, deux cas peuvent se présenter :• Refus de la dérogation : Les produits sont soit retouchés, soit rebutés et re-fabriqués.• Accord de dérogation : Le service Qualité Fournisseur demandeur de la dérogation veille au respect des exigences

définies dans la réponse du service qualité RADIALL et joint une copie du document agréé au bordereau delivraison.

Page 21 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEIMPORTANT : Cette dérogation est limitée dans le temps et en quantité et ne peut être reconduite que sur accord écritde RADIALL.

Synoptique du processus Dérogation

4.5.3 Délégation de contrôle

Lorsque le suivi a donné des résultats satisfaisants en terme de qualité, le Responsable Qualité du site RADIALL clientaccorde une délégation de contrôle au fournisseur.La délégation de contrôle est la reconnaissance de la capabilité du fournisseur à répondre aux exigences spécifiées. Lecontrôle qualité mis en œuvre chez le fournisseur allège ou supprime le contrôle à la réception fait par RADIALL.Elle est formalisée dans un contrat qualité (Cf Annexe 11), stipulant les engagements réciproques.

La délégation de contrôle est remise en cause dans le cas où le suivi est déclaré non satisfaisant par le responsableQualité du site.La remise en cause de la délégation de contrôle se matérialise :• par une suspension de la délégation de contrôle avec une demande d'action corrective auprès du fournisseur et par

le suivi de ces actions,• par son annulation en cas d'insuccès des actions correctives.

Les fournisseurs agréés avec délégation de contrôle sont qualifiés de fournisseurs préférentiels pour les types deproduits ou fournitures spécifiés.

Production Série

Détection d’une ou plusieursnon conformités chez le

fournisseur

Demande dedérogation par le

fournisseur

AcceptationRadiall ?

Non

Oui

Lot dérogé identifié(Qté, Cde…)

Action Corrective

Réparation /retouche

Oui

Distinctionimpérative du lot

Non

Lot isolé/rebuté

Page 22 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEE4.5.4 Contrôles et essais

Le contractant a la responsabilité de garantir la conformité du produit aux exigences spécifiées. Il doit mettre en œuvreles moyens nécessaires à l’exécution des opérations de contrôle et d’essai.Le contractant doit disposer de procédures et/ou instructions d’essai et de contrôle.RADIALL peut demander de consulter ces procédures et/ou instructions et imposer des modalités particulières decontrôle ou d’essai.

4.5.5 Maîtrise des équipements de contrôle

Le fournisseur devra assurer la gestion des équipements de mesures et d'essais afin que leur étalonnage soit réalisé etmaintenu par un organisme habilité.

4.5.6 Traçabilité (§ basé sur la norme EN9100)

Le système mis en place par le fournisseur doit permettre :• de maintenir l’identification du produit pendant sa durée de vie• de tracer tous les produits fabriqués à partir du même lot de matière première ou du même lot de fabrication, aussi

bien que la destination (livraison, rebut) de tous les produits d’un même lot• de tracer les éléments constitutifs d’un ensemble et celle de l’ensemble supérieur• de retrouver la documentation séquentielle de la production (enregistrements de fabrication, de montage, de

contrôle) d’un produit donné.

Spécificités sites:Les données relatives à la qualité du produit livré doivent être conservées sur une période de 10 ans pour le site de Château-Renault àcompter de la date de livraison du produit à RADIALL ou pendant toute la durée de vie de la pièce + 1 année pour les produitsautomobile.

Durée de conservation des documents à vérifier en fonction des secteurs (militaire, télécom, automobile…).

Page 23 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEE

5 LISTE DES ANNEXES

Annexe 1 Bon de commande RADIALLAnnexe 2 Plan de contrôle fonctionnelAnnexe 3 Plan IDA avec signalétique spécifiqueAnnexe 4 Plan VoreppeAnnexe 5 Sample Submission ReportAnnexe 6 PV acceptation outillageAnnexe 7 Demande de dérogationAnnexe 8 PV RetourAnnexe 9 Indicateur de performanceAnnexe 10 Standard de filetageAnnexe 11 Contrat QualitéAnnexe 12 à intégrer Correspondance ancienne dénomination matières/nouvelle normalisation (cf. § 5-1)

Page 24 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEE

6 CHARTE « AGILE »

6.1 INTRODUCTION CHARTE AGILE

Cette partie du guide est consacrée à la définition de la notion de partenaire selon les critères du projet « AgilE » quisont : confiance, transparence et communication.Concrètement, cette charte est le résultat d’un travail collaboratif entre RADIALL et ses fournisseurs stratégiques de larégion Rhône Alpes et Franche-Comté.Ce programme co-financé par la DRIRE Rhône Alpes ainsi que la Région au titre d’action collective innovante (période2003-2004) a pour objectif la mise en œuvre d’une supply-chain étendue.Ce projet a pour ambition d’être une valeur d’exemple et une ouverture vers la constitution de réseaux de compétencesdans notre région.Les résultats, ainsi que les outils, de ce programme sont décrits ci-dessous.

6.1.1 Transparence

RADIALL communiquera dès que possible à ses Fournisseurs toutes les informations sur les besoins des Clients finauxen termes de performance, qualité, prix, volume et délai, qui lui seront utiles pour adapter sa production selon lesorientations définies dans le présent Accord.En échange, les Fournisseurs donneront régulièrement des informations en terme de capacité disponible, et de stock desécurité.

Les Fournisseurs communiqueront à RADIALL, dès qu’ils seront disponibles, le bilan et le compte rendu de résultats dechacun de ses exercices.

6.1.2 Excellence

Pour l’ensemble des fournisseurs « AGILE », un classement global se fera annuellement, et permettra de récompenserles sociétés les plus « agiles ».Ce classement se fera grâce à la prise en compte de tous les indicateurs de performance. Ces indicateurs de performanceseront diffusés de façon régulière, avec une analyse systématique, leur permettant donc de suivre leur évolution au coursde l’année.

Page 25 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEE

6.2 SYSTEME D‘ECHANGE D’INFORMATIONS

6.2.1 Présentation du système d’échanges

Pour son adaptation au système de livraison en juste à temps, RADIALL s’efforcera, en complément des commandesfermes et ouvertes, de donner à ses Fournisseurs « AGILE » un maximum de visibilité sur les prévisions decommandes, ainsi que sur les éventuels stock de sécurité à créer.

Ces prévisions seront données sous deux formes :

§ Eclairage prévisionnel à la famille morphologique (manuel des familles morphologiques en annexe N°1 – liste desfamilles morphologiques par sous-traitant en annexe N°2) : chaque trimestre, RADIALL donnera un éclairageprévisionnel lié aux familles morphologiques des différents produits achetés.

De même, RADIALL suivra un taux de réalisation de ses prévisions permettant de s’améliorer et de transmettre desinformations de plus en plus justes.

§ Programme de livraison : sur certaines références définies par RADIALL (liste des références sur programme delivraison par sous-traitant en annexe N°2), une gestion en « programme de livraison » sera mise en place. RADIALLs’engage à prendre toutes quantités apparaissant dans les périodes 1 et 2.

Cet échange d’informations se fera au travers d’un portail Web (développement en cours sur 2003) suivant les schémasci-dessous.

1, 2, 3 font référence aux tableaux ci-après

Recueil d’informationsprévisionnelles

Traitementd’informationsprévisionnelles

Plan Industriel etCommercial

ProgrammeDirecteur de Production

Programmed’approvisionnement

Appels de livraisonCourt Terme

CadrageCapacité

Long Terme

Calcul desBesoins

Planification Capacité

Moyen Terme

AdéquationCharges/Capacité

StockRadiall

StockFournisseurs

Radiall Fournisseurs

1

2

3

3

Page 26 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEE1 : Horizon long terme

jj Poids dans la famille(pourcentage)ll

RRAADDIIAALLLL

FFoouurrnniisssseeuurr

FFoouurrnniisssseeuurr

FFoouurrnniisssseeuurr

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Demande prévisionnelle

Prévision production

Stocks

Plan industrie l & Commercia l

AAnnaallyyssee gglloobbaalleeCChhaarrggee // CCaappaacciittéé

Horizon annuel – Fréquence trimestrielle

FamilleMorphologique Capacité (quantité

de produits)

Délai (jours)

mm

kk Activité réalisée(quantité de produits)

nn

Activitéprévisionnelle(quantité de produits)

Page 27 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEE2 : Horizon moyen terme

RRAADDIIAALLLL

FFoouurrnniisssseeuurr

FFoouurrnniisssseeuurr

FFoouurrnniisssseeuurr

Programme delivraison (quantité deproduits finis stables)

Horizon (3 plages -> de 45 à 230 jours) – Fréquencehebdomadaire

Référencecomposant

1 2 3 4 5 6

Demande

Commandes Clts

Stock Prévisionnel

Disponible à la vente

Programme de production

Programme Directeur de Production

PPrrooggrraammmmee ddee lliivvrraaiissoonn

oo

RRAADDIIAALLLL

FFoouurrnniisssseeuurr

FFoouurrnniisssseeuurr

FFoouurrnniisssseeuurr

Commandeouverte (quantitéde produits finisstables)

Horizon trimestriel – Fréquence « au fil de l’eau »Référencecomposant

1 2 3 4 5 6

Demande

Commandes Clts

Stock Prévisionnel

Disponible à la vente

Programme de production

Programme Directeur de Production

CCoommmmaannddeess oouuvveerrtteess

pp

Page 28 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEE2 : Horizon moyen/court terme

3 : Horizon court terme

FFoouurrnniisssseeuurr

FFoouurrnniisssseeuurr

FFoouurrnniisssseeuurr

Stock disponible(quantité de produits finisstables)

Fréquencemensuelle Référence

composant

qq

1 2 3 4 5 6

B esoins bruts

Réceptions planifiées

S tock P révis ionnel

B esoins nets

Ca lcul de s be soins

RRAADDIIAALLLL

FFoouurrnniisssseeuurr

FFoouurrnniisssseeuurr

FFoouurrnniisssseeuurr

Programme delivraison(quantité de produits finisstables)

Horizon (3 plages -> 45 à 230 jours) –Fréquence hebdomadaire

Référencecomposant

oo

1 2 3 4 5 6

Besoins bruts

Réceptions planifiées

Stock Prévisionnel

Besoins nets

Calcul des besoins

RRAADDIIAALLLL

PPrrooggrraammmmee ddee lliivvrraaiissoonn

Page 29 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEE3 : Horizon court terme

FFoouurrnniisssseeuurr

FFoouurrnniisssseeuurr

FFoouurrnniisssseeuurr

Commandes fermes(quantité de produits finis)

Fréquence quotidienneRéférencecomposant

rr

1 2 3 4 5 6

Besoins bruts

Réceptions planifiées

Stock Prévisionnel

Besoins nets

Calcul des besoins

RRAADDIIAALLLL

CCoommmmaannddeess ffeerrmmeess

Page 30 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEE6.2.2 Le référentiel AGILE d’échange d’informations

Ci-dessous, la liste des informations échangées :

a - activité prévisionnelle

L’objectif de cette rubrique est d’afficher par famille morphologique :le besoin prévisionnel de la société RADIALL S.A.la besoin réalisé des périodes précédentesle poids relatif du fournisseur dans cette famille

La représentation graphique selon la maquette réalisée est la suivante :

Les informations affichées sont:

- Une description de la famille choisie.- La liste des principales références constituant la famille morphologique ainsi qu’une option permettant de visualiser leplan type d’une pièce de cette famille.- Graphique en histogramme de l’évolution de l’activité sur les douze prochains mois de la famille choisie.- Part du fournisseur en pourcentage sur la famille choisie.- Une estimation du besoin en quantité globale sur la famille choisie pour les quatre trimestre à venir.- Les principales pièces qui composent la famille morphologique (fonction « i » à droite de la famille morphologiquedans l’écran ci-dessus).

La fréquence de mise à jour des données est trimestrielle.

Pour chaque trimestre, le fournisseur saisira sa capacité en nombre de composants et le délai de livraison qu’il s’engageà tenir.Les données issues de RADIALL sont donc :Part de chaque fournisseur par famille morphologique (courbe jaune sur le graphique ci-dessus).Besoin pour les quatre trimestres à venir par famille (barre bleue sur le graphique ci-dessus).Réalisé pour les quatre trimestres passés (barre violette sur le graphique ci-dessus).

Le tout sur chacune des 8 périodes (4 passées & 4 prévisionnelles).

La liste des principales références composant chacune des familles.Le plan type d’une pièce constituant la famille morphologique.

Page 31 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEELes données liées aux fournisseurs sont donc :Capacité pour les quatre trimestres à venir par famille morphologiqueDélai pour les quatre trimestres à venir par famille morphologique

b - le programme de livraison

Le programme de livraison détaille par semaine et par jour de livraison des quantités prévisionnelles à livrer par lefournisseur.Le programme de livraison est réalisé pour 1 article déterminé.

Les informations affichées par la suite sont toutes liées au programme de livraison :

Code articleDésignationN° du programme de livraisonContrat qualité correspondantUnitéModuleConditionnementLa quantité totale déjà réceptionnée.Les informations des trois dernières réceptions : Date et quantité.Un tableau représentatif des prévisions : Date * quantité.

La fréquence de mise à jour des données est hebdomadaire

Toutes les informations sont issues de RADIALL.

Le fournisseur ne fait que de la consultation des informations.

La représentation graphique selon la maquette réalisée est la suivante :

c - commande ouverte

Cette fonction permet d’effectuer le suivi des commandes associées aux commandes ouvertes (contrat). La commandeouverte permet d’afficher par référence le suivi des commandes ouvertes.

Page 32 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEELes informations affichées sont :

- Le code article- La désignation- La quantité globale de la commande ouverte (contrat)- Le cadencement- La quantité reçue par commande- La quantité livrée totale.

Toutes les informations sont issues de RADIALL.

Le fournisseur ne fait que de la consultation.

La représentation graphique selon la maquette réalisée est la suivante :

Page 33 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEd - le suivi du carnet de commande

Cette fonction représente l’ensemble des commandes fournisseurs en carnet (hors programme de livraison).

La demande de validation d’une commande peut provenir soit d’une nouvelle commande pas encore confirmée par unfournisseur, soit d’une demande de modification de la part de RADIALL S.A..

Nouvelle commande en attente de validation

RADIALL S.A. saisit des commandes fermes par fournisseur et par référence. Une date de livraison souhaitée estégalement saisie.

Le fournisseur accède aux commandes le concernant. Un message dans sa Home Page personnelle (au niveau du panierdes tâches à effectuer) lui indique qu’il a des commandes à valider.Il visualise le détail des commandes passées par RADIALL S.A. Le statut des commandes lui permet de visualisercelles qui font l’objet d’une attente de confirmation par RADIALL S.A.

Sur chaque ligne de commande en attente de validation, le fournisseur peut :

Valider la commande en l’état : la quantité et la date de livraison sont alors confirmées. Le statut de la commanden’est pas modifié mais un message d’attente de mise à jour permet au fournisseur de vérifier que la ligne a été traitée etreste en attente de validation par RADIALL S.A. La validation intervient lors de la mise à jour des données.

Modifier la commande : Le fournisseur propose des dates de livraisons et des quantités différentes dans un messageannexe. Le commentaire saisi dans la fenêtre annexe apparaît dans le message d’alerte du panier des tâches à effectuerchez RADIALL S.A. Le commentaire figurant sur la ligne concernée du carnet de commande correspond à laproposition d’échelonnement du fournisseur sous la forme (Date - Quantité / …).RADIALL est alerté par un message dans sa Home Page (au niveau du panier des tâches à effectuer) de la décision dufournisseur. Les commandes validées sans modification font l’objet d’un affichage séparé.Si le fournisseur a validé la commande, RADIALL S.A. modifie le statut de la commande. Ce traitement supprimeautomatiquement le message d’attente de mise à jour dans l‘affichage du carnet de commande mais ne déclenche pasd’alerte supplémentaire dans la Home Page du fournisseur.Si le fournisseur a modifié la commande, RADIALL modifie en dernier recours la date de livraison, en indiquant ladate de livraison au plus tard négociée avec le fournisseur. Les dates et quantités sont alors indiquées sous forme decommentaires dans le carnet de commande. Dans le cas contraire RADIALL modifie le statut de la commande.

Le fournisseur est alerté par un message dans sa Home Page des modification effectuées par RADIALL S.A. (lesvalidations sans modification du fournisseur ne font pas l’objet de message d’alerte mais uniquement d’une mise à jourdu statut de la commande et d’une suppression du message d’attente de mise à jour.

Demande de modification à l’initiative de RADIALL S.A.

RADIALL S.A. saisit une nouvelle date de livraison demandée pour une commande déjà confirmée.Le fournisseur accède aux commandes le concernant. Un message dans sa Home Page personnelle (au niveau du panierdes tâches à effectuer) lui indique qu’il a des commandes pour lesquelles RADIALL S .A. souhaite modifier la date delivraison initialement confirmée.Il visualise le détail des commandes passées par RADIALL S.A.: L’affichage de la nouvelle date demandée ainsi que lemessage d’attente de réponse lui permet de visualiser celles qui font l’objet d’une attente de confirmation de sa part.

Sur chaque ligne de commande en attente de validation, le fournisseur peut :

Valider la commande en l’état : la quantité et la nouvelle date de livraison demandée sont alors confirmées. Lanouvelle date de livraison remplace la date de livraison confirmée initialement. Le statut de la commande n’est pasmodifié mais un message d’attente de mise à jour permet au fournisseur de vérifier que la ligne a été traitée et reste enattente de validation par RADIALL S.A. La validation intervient lors de la mise à jour des données.

Page 34 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEModifier la commande : Le fournisseur propose des dates de livraisons et des quantités différentes dans un messageannexe. Le commentaire saisi dans la fenêtre annexe apparaît dans le message d’alerte du panier des tâches à effectuerchez RADIALL S.A. Le commentaire figurant sur la ligne concernée du carnet de commande correspond à laproposition d’échelonnement du fournisseur sous la forme (Date - Quantité / …).RADIALL est alerté par un message dans sa Home Page (au niveau du panier des tâches à effectuer) de la décision dufournisseur. Les commandes validées sans modification font l’objet d’un affichage séparé.Si le fournisseur a validé la commande, RADIALL S.A. modifie le statut de la commande. Ce traitement supprimeautomatiquement le message d’attente de mise à jour dans l‘affichage du carnet de commande mais ne déclenche pasd’alerte supplémentaire dans la Home Page du fournisseur.Si le fournisseur a modifié la commande, RADIALL modifie en dernier recours en back office la date de livraison, enindiquant la date de livraison au plus tard négociée avec le fournisseur. Les dates et quantités sont alors indiquées sousforme de commentaires dans le carnet de commande. Dans le cas contraire RADIALL modifie le statut de lacommande.

Le fournisseur est alerté par un message dans sa Home Page des modifications effectuées par RADIALL S.A (lesvalidations sans modification du fournisseur ne font pas l’objet de message d’alerte mais uniquement d’une mise à jourdu statut de la commande et d’une suppression du message d’attente de mise à jour).

Le statut de la ligne de commande et le statut d’attente de mise à jour évoluent au fur et à mesure des interventions. Ladate et la quantité ne sont modifiées en final que sur action de RADIALL S.A.

Chaque modification déclenchant un message d’alerte pour RADIALL S.A. ou un fournisseur fait l’objet del’incrémentation d’un compteur figurant sur chaque ligne du carnet de commande.Une zone permet d’afficher la date de dernière modification sur chaque ligne de commande.

La représentation graphique selon la maquette réalisée est la suivante :

Fenêtre de la gestion des acomptes

Page 35 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEe - le stock

Le fournisseur ne pourra consulter que le stock de RADIALL S.A.et le sien, le stock total pour la référence ne sera pasaffiché.RADIALL S.A. verra son stock et le stock de tous les fournisseurs.

Les informations affichées sont donc :• Le stock de la référence chez RADIALL S.A.• La date du dernier état des mouvements de stock chez RADIALL S.A.• Le stock disponible hors commandes en cours déclaré chez le fournisseur• La date du dernier état des mouvements de stock chez le fournisseur.• Le stock total (visible uniquement pour RADIALL S.A.)

La fréquence de mise à jour des données est mensuelle.

Les données issus de RADIALL sont donc :• Le stock par référence.• La date de l’état des mouvements de stock par référence.

Les données liées aux fournisseurs sont donc :• Le stock disponible hors commandes en cours par référence.• La date de l’état des mouvements de stock par référence.

La représentation graphique selon la maquette réalisée est la suivante :

6.3 MESURE DE LA PERFORMANCE

Pour chaque fournisseur préférentiel et pour les autres fournisseurs importants, sont calculés les indices suivants:- l'indice de fiabilité des délais,- l'indice technique.

Ces indicateurs sont disponibles et peuvent être communiqués à la demande.( cf. annexe 9)

Page 36 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEE6.3.1 Les indicateurs

Les Fournisseurs « AGILE » s’engagent à respecter un taux de service cible de 100 % recouvrant aussi bien laproduction des petites, moyennes et grandes séries et à développer une réactivité particulière qui leur permettent derépondre rapidement à des urgences, venant des différents clients de RADIALL.

Afin de piloter l’activité entre RADIALL et ses fournisseurs, des indicateurs sont mis à jour et visibles sur le site.On distingue deux types d’indicateurs :

• Indicateurs de performance & pilotage : 6 indicateurs :

- Indice technique- Taux de service brut- Indice achat- Taux de transformation de la prévision- Réactivité- Service client et fournisseur

• Indicateurs de projet : 1 indicateur

- Perception globale du système AGILE.

Les indicateurs sont soit globaux, soit par fournisseur, soit par famille morphologique.Les indicateurs sont mis à jour mensuellement ou trimestriellement.Les données seront saisies par RADIALL et les indicateurs seront mis à jour sur le site.

La représentation graphique selon la maquette réalisée est la suivante (exemple d’un indicateur):

6.3.2 IPE1 INDICE TECHNIQUE QUALITE

IT = (50 x ((NLP - (NLR + NLD))/NLP) + (50 x (NPP – NPR)/NPP)

NLP est le nombre de lots reçusNLR est le nombre de lots refusésNLD est le nombre de lots acceptés par dérogation ou sous conditionNPP est le nombre total de pièces reçuesNPR est le nombre de pièces refusées

Un coefficient de pondération de 20 % est appliqué du mois M (coeff. 1) au mois M -11 (coeff. 0,08). Ce lissage met enévidence les tendances en minimisant les fluctuations au fur et à mesure que l’on recule dans le temps

Page 37 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEUnité de mesure et baseUnité de mesure: PourcentageBase de calcul: Global

DiffusionIndividuelleGlobal panel AGILE

Périodicité et représentationFréquence de mise à jour: MensuelleHorizon de la représentation: AnnuelSéquence de la représentation: 12 mois glissants

Propriétaire de l’indicateurRADIALL

6.3.3 IPE2 TAUX DE SERVICE BRUT

Nombre de livraisons à l’heureNombre total de livraisons

La date de livraison confirmée par le fournisseur est la date qui est prise en compte pour déterminer si une livraison estréceptionnée à l’heure. Une livraison à l’heure est une livraison qui est effectuée entre 0 et – 3 jours avant la date delivraison.

Unité de mesure et baseUnité de mesure: PourcentageBase de calcul: Global

DiffusionIndividuelleComparaison avec le panel AGILE

Périodicité et représentationFréquence de mise à jour: MensuelleHorizon de la représentation: AnnuelSéquence de la représentation: 12 mois glissants

IPe1 - Indice technique

85%90%95%100%

. . . . . . . . . . . .

Taux fournisseur Objectif Taux AGILE

Page 38 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEPropriétaire de l’indicateurRADIALL

6.3.4 IPE3 INDICE ACHAT

IA = S í[PM (N) – PM (N-1)] x QTE (N)ý / S íPM (N) x QTE (N)ý (sur Réf. stables)

PM (N) est le prix moyen d'achat pour une référence donnée sur l'année calendaire en cours (montant total divisé par laquantité totale).QTE (N) est la quantité totale livrée pour une référence donnée sur l'année calendaire en cours.PM (N-1) est le prix moyen d'achat pour une référence donnée sur l'année calendaire précédente (montant total divisépar la quantité totale).

Un coefficient de pondération de 20 % est appliqué du mois M (coeff. 1) au mois M -11 (coeff. 0,08). Ce lissage met enévidence les tendances en minimisant les fluctuations au fur et à mesure que l’on recule dans le temps.

Unité de mesure et baseUnité de mesure: Pourcentage de réduction de coûtBase de calcul: Global

DiffusionIndividuelle

Périodicité et représentationFréquence de mise à jour: MensuelleHorizon de la représentation: AnnuelSéquence de la représentation: 12 mois glissant

Propriétaire de l’indicateurRADIALL

IPe2 - Taux de service

85%

90%

95%

100%

P1 P2 P3 P4 P5 P6 P7 P8 P9P10 P11 P12

Taux fournisseur Objectif Taux AGILE

IPe3 - Indice achat

-10,0%

-8,0%

-6,0%

-4,0%

-2,0%

0,0%

P1 P2 P3 P4 P5 P6 P7 P8 P9 P10 P11 P12

% réduction de coût Objectif

Page 39 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEE6.3.5 IPE4 TRANSFORMATION DE LA PREVISION

Activité réaliséeActivité prévisionnelle

L’activité prévisionnelle transmise par RADIALL et qui est retenue comme base de calcul pour cet indicateur estl’activité prévisionnelle du dernier trimestre.

Unité de mesureUnité de mesure: Pourcentage de réalisationBase de calcul: Famille morphologique

DiffusionPanel AGILE

Périodicité et représentationFréquence de mise à jour: TrimestrielleHorizon de la représentation: AnnuelSéquence de la représentation: 4 trimestres glissants

Propriétaire de l’indicateurRADIALL

6.3.6 IPE5 REACTIVITE

Date de réception – Date de commande

On tient compte des jours ouvrés RADIALLOn tient compte uniquement des lignes réceptionnées

Unité de mesureUnité de mesure: Répartition en % selon 4 tranches 0-4 semaines | 4-6 semaines | +6 semainesBase de calcul: Famille morphologique

DiffusionIndividuelleComparaison avec le panel AGILE

IPe4 - Transformation de la prévision

95.0%

100.0%

105.0%

110.0%

115.0%

P1 P2 P3 P4

Page 40 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEPériodicité et représentationFréquence de mise à jour: MensuelleHorizon de la représentation: AnnuelSéquence de la représentation: 12 mois glissants

Propriétaire de l’indicateurRADIALL

6.3.7 IPE6 SERVICE CLIENT ET FOURNISSEUR

Appréciation globale du service client & fournisseur.

Bien que cette notion fasse appel à des éléments subjectifs, il traduit néanmoins l’appréciation globale que RADIALL ade tel ou tel fournisseur ou l’appréciation d’un fournisseur vis-à-vis de RADIALL.

C’est un élément dont chacun peut avoir conscience sans pour autant être formel sur l’appréciation globale formulée parl’autre partie

L’indicateur de « service client » permettra ainsi à chaque fournisseur d’évaluer et valoriser cet aspect auprès deRADIALL

DiffusionIndividuelle

Périodicité et représentationFréquence de mise à jour: TrimestrielleReprésentation: Symbole graphique

Propriétaire de l’indicateurRADIALL & Fournisseurs

IPe5 - Réactivité

0%

20%

40%

60%

80%

100%

P1 P2 P3 P4 P5 P6 P7 P8 P9P10 P11 P12

IPe5 - Réactivité (global AGILE)

0%

20%

40%

60%

80%

100%

P1 P2 P3 P4 P5 P6 P7 P8 P9P10 P11 P12

J K L

Page 41 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEFamille 2

Indicateurs de projet

Indicateurs qui sont spécifiques au projet AGILE et qui permettent d’avoir une approche globale du fonctionnement dusystème

Exemple: Indication sur le niveau du déploiement du référentiel AGILE

6.3.8 IPJ1 PERCEPTION GLOBALE DU SYSTEME AGILE

Appréciation globale AGILE

Bien que cette notion fasse appel à des éléments non quantifiables, elle traduit néanmoins l’appréciation globale dusystème AGILE par l’ensemble des intervenants et son évolution dans le temps

DiffusionGlobal AGILE

Périodicité et représentationFréquence de mise à jour: TrimestrielleReprésentation: Symbole graphique

Propriétaire de l’indicateurRADIALL

6.4 PRESCRIPTIONS LOGISTIQUES

6.4.1 Introduction

Dans le but d’améliorer l’efficacité des réceptions chez RADIALL et de réduire les erreurs, la standardisation desemballages s’impose comme dans la majorité des branches de l’Industrie et de la distribution.

6.4.2 Mise en oeuvre

Emballages et conditionnements :

Pour les Fournisseurs « AGILE », les emballages et les conditionnements à respecter sont définis précisément ci-dessous. Les quantités par cartons correspondant aux quantités d’utilisation de RADIALL sont à respecter.

Information

Le choix du contenant à utiliser et la quantité déterminée seront transmis au fournisseur / sous-traitant lors de la mise enplace du contrat d’achat initial, puis rappelée lors de chaque passage de commande directement sur le programme delivraison ou sur l’Ordre d’Achat.

J K L

Page 42 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEIdentification :

D’une manière générale, toute commande livrée chez RADIALL, quelle qu’elle soit, doit être accompagnée d’unBordereau de Livraison, sur lequel figurent, sous forme de Codes à Barres type 128, les informations décrites dans lechapitre 5.

De plus, chaque Unité d’Emballage est accompagnée d’une étiquette d’UE ( permettant notamment l’identification duproduit pour le stockage ).

Et, dans le cas où le regroupement par Unité d’eXpédition (UX) s’effectue pour traiter plusieurs commandes, alors l’UXest accompagnée d’une liste de colisage.

Flux logistiques :

En vue d’optimiser les flux logistiques, RADIALL pourra commander des produits semi-finis, intégrant des opérationsde sous-traitance. RADIALL achète alors une pièce traitée, intégrant la totalité de la prestation, au fournisseur AGILE(l’offre de prix intégrant cette prestation).

Les opérations de sous-traitance sont alors gérées par les fournisseurs AGILE, chez des sous-traitant agrées parRADIALL. Le fournisseur et le sous-traitant sont libres de mettre en place une organisation entre eux qui leur sembleêtre la meilleure. Le fournisseur est garant de la qualité du produit traité livré. En cas de problème qualité, RADIALL n’a qu’un seul interlocuteur : le fournisseur.

Vous trouverez en annexe 6 le document de description du processus.

6.4.3 Prescriptions logistiques du référentiel AGILE

Vous trouverez ci-dessous le détail des prescriptions logistiques.

Cette convention « logistique » couvre trois domaines :- l’emballage et le conditionnement- l’aspect quantitatif- l’identification

Elle est applicable à tous les produits sauf exception ci-dessous ou spécifications particulières.

6.4.3.1 Choix des emballages et des conditionnements standards retenus

Les contenants définis sont au nombre de 4 et sont décrits ci-dessous.Les pièces seront, dans ce cas-là, conditionnées en vrac ou en plateaux.

Cartons à couvercle selon standard GALIA(Groupement pour l’Amélioration des Liaisons dans l’Industrie Automobile )

Spécifications techniquesCodification C14 C16 E6L C40

Dimensions extérieuresL+l+H

Dimensions en mm400x300x150 300x200x125 300x195x130 300x200x90

Volume intérieur (dm3) 16 6 6 4Charge maxi contenu

Kg15 15 14 20

RCV (daN) 380 190 190 190Code FEFCO 0312 0312 0422 0422

RCV = Résistance à la Compression VerticaleFEFCO = Fédération Européenne de Fabricants de Cartons Ondulés

Page 43 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEMarquage :

- marquage réglementaire- éventuellement le nom et le logo du fournisseur- emplacement étiquettes- symboles ou consignes standards de manipulation et stockage.

Ci-après, les photos des cartons C14, C16 et C40 ainsi que la fiche technique du carton E6L.

Page 44 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEESi une impossibilité technique s’oppose à une expédition sous un tel emballage, le fournisseur / sous-traitant doit eninformer RADIALL et trouver un accord avec ce dernier.

Dans le cas de pièces fragiles, les pièces seront conditionnées avec un conditionnement approprié. Le choix duconditionnement utilisé est laissé à l’appréciation du fournisseur / sous-traitant.

Dans tous les cas, il devra regrouper ces contenants dans un des cartons décrits au paragraphe précédent, avec toujoursla condition d’une seule et unique référence par carton.

6.4.3.2 Définition des quantités par emballage

Afin d’accélérer le flux logistique, RADIALL intègre la notion de quantité dans son contrat qualité.Le respect de la quantité livrée par rapport à la quantité commandée, et le respect de la quantité livrée par rapport à laquantité annoncée deviennent des notions de qualité.

Une quantité par contenant est alors déterminée.

Deux types de traitement en réception ont lieu en fonction de deux types de produits :- les produits non AQP- les produits AQP

Produits non AQP :En réception, un comptage a lieu.

Produits AQP :Lors de la mise en AQP du produit, une vérification des outils et méthodes de mesure et de comptage pondéral est faitepour assurer la maîtrise de la quantité.Dès lors, les produits AQP en réception ne sont pas comptés systématiquement.La maîtrise de cette quantité est faite selon les procédures qualité internes RADIALL.

La quantité livrée = La quantité annoncée = La quantité commandée

Ecart admissible :Une tolérance jusqu’à + ou - 3% est admise sur la quantité livrée par rapport à la quantité déclarée par le fournisseur /sous-traitant.

Sur-livraison :Une limite supérieure est fixée à +5% par rapport à la quantité commandée par RADIALL.

Les règles en cas de non-respect des quantités sont définies dans le contrat qualité.

6.4.3.3 Identification

Bordereau de Livraison :Le bordereau de livraison n’est lié qu’à une seule et unique commande.

D’une manière générale, toute commande livrée chez RADIALL, quelle qu’elle soit, doit être accompagnée d’unbordereau de livraison, sur lequel figurent, sous forme de Codes à Barres type 128 ( alpha numérique ), les informationssuivantes :

- n° d’Ordre d’Achat- n° de ligne- n° de sous-ligne- n° de BL fournisseur- quantité- nombre de colis

Ces informations peuvent apparaître directement sur le BL ou par l’intermédiaire d’une étiquette collée sur le BL. ( cfannexe 3 )

Le code à barres a une hauteur de minimum 6 mm, et un ratio de 6.15 cpi (characters per inch). Il est doublé decaractères lisibles de hauteur mini de 3 mm.

Page 45 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEUnité d’emballage :Chaque Unité d’Emballage est accompagnée d’une étiquette d’UE ( permettant notamment l’identification du produitpour le stockage ).

Cette étiquette sera apposée sur la largeur de l’UE, en bas à gauche Les dimensions minimum requises sont de 80x60mm.Cette étiquette sera composée des informations suivantes ( cf annexe 4 ):

- référence- quantité par UE- incrémentation de l’UE, si besoin est- zone de déchargement- n° Ordre d’Achat avec ligne et sous-ligne

Unité d’expédition :Dans le cas où le regroupement par Unité d’eXpédition (UX) s’effectue pour traiter plusieurs commandes, alors l’UXest accompagnée d’une liste de colisage.

Cette liste sera composée des informations suivantes :- liste des n° de commandes et lignes de commande- liste des références livrées- quantités livrées par référence- nombre de colis par commande- n° du BL fournisseur

Remarque : les transporteurs sont tenus de ne pas utiliser, ni masquer, ni endommager les pochettes contenants lesdocuments et les étiquettes d’unité d’emballage.

Vous trouverez en annexe de ce document deux procédures décrivant la façon d’étiqueter les produits lors del’expédition :

- étiquetage standard d’une UE sans constitution d’une UX ( cf. annexe 5-1 )- étiquetage standard d’une UE avec constitution d’une UX ( cf. annexe 5-2 )

Page 46 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEE7 LISTE DES ANNEXES

Annexe 1 Manuel des familles morphologiques associées à leur contenant

Annexe 2 Liste des familles morphologiques, des références en programme de livraison et des références

en AQP par sous-traitant

Annexe 3 Etiquette code à barres standards du BL

Annexe 4 Etiquette standard du carton – étiquette UE

Annexe 5 Procédures d’étiquetage

Annexe 6 Processus d’approvisionnement du produit semi-fini

Annexe 7 Fiche technique

Page 47 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEAnnexe 3 – Etiquette pour bordereau de livraison

Annexe 4 – Etiquette pour unité d’emballage

Référence

Quantité par carton

Zone de déchargement

Incrémentation ducarton

N° OA avec n° ligne et sous-ligne

Page 48 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEAnnexe 5

A) Etiquetage standard d’une UE sans constitution d’une UX

But recherché :

Procédures :

Å Préparation de l’expédition :Emballage des produits dans le carton appropriéCerclage par feuillard( Rappel : une seule référence par carton )

Ç Edition du Bordereau de Livraison( Rappel : une seule commande par BL )

É Edition :de l’étiquette UE autocollante sur format prescrit 80x60des informations code à barres, sur imprimante Zebra par exemple, directement sur le BL ou par l’intermédiaire d’uneétiquette collée sur le BL

Ñ Positionnement de l’étiquette UE sur le carton, sur la largeur, en bas à gauche

Ö Livraison du carton étiqueté avec son BL

B) Etiquetage standard d’une UE avec constitution d’une UX

L’UX constituée peut être une palette, ou bien un carton, ou tout autre mode de regroupement de plusieurs UE.

But recherché :

Si ce regroupement est effectué pour traiter plusieurs commandes, alors mise à disposition d’autant de BL que decommandesSi ce regroupement est effectué pour traiter une seule commande comportant plusieurs UE, alors mise à dispositiond’un seul BL

Poste de trav ail

EtiquetteUE

1 BL avecinformationscode à barres

BL avecinformationscode à barres

EtiquetteUE

EtiquetteUE

EtiquetteUE

EtiquetteUE

Liste decolisage

Page 49 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEProcédures :

Å Préparation de l’expédition :Emballage des produits dans les cartons appropriésCerclage par feuillard de chaque cartonRegroupement des cartons sur UX( Rappel : une seule référence par carton )

Ç Edition du ou des Bordereau(x) de Livraison ( Rappel : une seule commande par BL )

É Edition :de l’étiquette UE autocollante sur format prescrit 80x60des informations code à barres, sur imprimante Zebra par exemple, directement sur le BL ou par l’intermédiaire d’uneétiquette collée sur le BL dans le cas de plusieurs commandes, de la liste de colisage

Ñ Positionnement de l’étiquette UE sur chaque carton, sur la largeur, en bas à gauche.Et positionnement de la face étiquetée des cartons le plus en évidence possible.

Ö Positionnement de la liste de colisage sur l’UX de façon visible, dans une pochette plastique autocollante parexemple.

Ü Livraison de l’UX étiquetée avec son/ses BL

Poste de trav ail

Page 50 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEAnnexe 6 – Processus d’approvisionnement du produit semi-fini

MODELEDE DONNEES

PROCESSUS Achat/Approvi-sionnement

F: quotidiensous forme decommandetarif oucommandeouverte

Movex

Commanded’achatpièces

traitéesQté/

Contenant/Réf/ Date/

Fourn./ Prix

Confirmationcommande

d’achat

Outil/Fréquence

FabricationPièces brutes

Livraison despièces brutes

Mail

Commanded’achat

traitementde surface

ColisPièces brutes

Bon livraisonN° cde Radiall /Qté/ Contenant/

Réf/ Adresselivraison

FOURNISSEUR SOUS-TRAITANT

accusé deréception decommande

Transformationpièces brutes enpièces traitées

ColisPièces traitées

BonlivraisonN° cde

Radiall / Qté/ Réf/

Adresselivraison

Livraisoncolis pièces

traitéesQté cond.

fixéeCarton

référencé

Contratd’achat :

fournisseur /SST

Le contratd’achat définit

les sous-traitantsavec quitravailler

BL final àassocier

Réf. pièce traitée

OA code àbarres

Page 51 sur 51

Version 09/01/04

Approche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEApproche Globale Industrielle & Logistique vers l’Excellence

AAGiLGiLEEAnnexe 7 – Fiche technique