3 Commentaire Générale

3
Chapitre III Identification et évaluation des risques Commentaire générale Le domaine de traitement de gaz est caractérisé par la présence de déférents risques, notamment le risque d’incendie et celui en relation avec l’utilisation large des matières inflammables et l’explosion. De sérieux problèmes sont posés au niveau des installations de ce type d’activité, celle-ci véhiculent de grandes quantités d’hydrocarbures considères dangereuse, vue les conditions de traitement aux quelles ils sont soumis (haute pression, température très élevée de 280°c, et très basse de -34°c). Lé stage pratique que j’ai effectué au sein de l’UTGA m’a permis de mener une étude portant sur l’évaluation des risques présents au niveau de l’unité. Ce travail se déroulé comme suit : 1- détermination des situations dangereuse, point névralgiques, et des risques identifiés dans le chapitre III. 2- mesure de la probabilité d’occurrence et de la gravité des dommages éventuels, et hiérarchisation les risques selon leur niveau de priorité. 3- préconiser des mesures de prévention visant à répondre aux atteintes de l’entreprise en matière de sécurité, réduire la probabilité d’occurrence d’accident. Exemples dans la manutention manuelle : * Pour le port de charge occasionnelle : (activité répété une fois au plus par période de 5 minutes) Un homme âgé de 18 à 45 ans peut lever occasionnellement 30 kg Un homme jeune de 15 à 18 ans peut lever occasionnellement 15 kg Région TFT 52 UTGA 2014

description

physique

Transcript of 3 Commentaire Générale

Introduction gnrale

Chapitre III Identification et valuation des risques

Commentaire gnrale

Le domaine de traitement de gaz est caractris par la prsence de dfrents risques, notamment le risque dincendie et celui en relation avec lutilisation large des matires inflammables et lexplosion.

De srieux problmes sont poss au niveau des installations de ce type dactivit, celle-ci vhiculent de grandes quantits dhydrocarbures considres dangereuse, vue les conditions de traitement aux quelles ils sont soumis (haute pression, temprature trs leve de 280c, et trs basse de -34c).

L stage pratique que jai effectu au sein de lUTGA ma permis de mener une tude portant sur lvaluation des risques prsents au niveau de lunit. Ce travail se droul comme suit:

1- dtermination des situations dangereuse, point nvralgiques, et des risques identifis dans le chapitre III.2- mesure de la probabilit doccurrence et de la gravit des dommages ventuels, et hirarchisation les risques selon leur niveau de priorit.

3- prconiser des mesures de prvention visant rpondre aux atteintes de lentreprise en matire de scurit, rduire la probabilit doccurrence daccident.

Exemples dans la manutention manuelle:

* Pour le port de charge occasionnelle: (activit rpt une fois au plus par priode de 5 minutes)

Un homme g de 18 45 ans peut lever occasionnellement 30 kg

Un homme jeune de 15 18 ans peut lever occasionnellement 15 kg

* Pour le port rptitif de la charge: (activit rgulire plus dune fois toutes les minutes pendant plusieurs heurs)

Un homme g de 18 45 ans peut lever occasionnellement 25 kg

Un homme jeune de 15 18 ans peut lever occasionnellement 12.5 kg

Enfin on pourra dire que la formation et linformation et la sensibilisation des travailleurs face aux risques et le meilleur moyen de prvention.

Conclusion

En gnrale la majorit des risques qui ont t emmures a la suit des situations dangereuses, dpend de la nature des activits et pour parer a ces risques, une valuation globale a t faite pour mettre en place un plan de prvention.

La mthode que jai applique est une mthode simple et ma permis une identification rapide des risques associs au procds de traitement des gaz associes, de dterminer les situations dangereuses correspondent et les moyens de prvention mettre en uvre.

PAGE Rgion TFT 52 UTGA 2014