2G22 G2-0349/R02 B2G222 HBsAg Qualitative II analyses... · HBs (souris, monoclonaux, IgG) et...

8
1 system Légende des symboles utilisés Conserver entre 2 et 8 °C Dispositif médical de diagnostic in vitro Numéro de série Numéro de contrôle Référence Cupules réactionnelles Numéro de lot Lot de réactifs Date de péremption Bouchons de remplacement Consulter les instructions d'utilisation Godets-échantillons Fabricant Septum Attention Mise en garde : Peut provoquer une réaction allergique L'explication complète des symboles utilisés pour la dénomination des composants se trouve à la partie REACTIFS. fr HBsAg Qualitative II 2G22 G2-0349/R02 B2G222 HBsAg Qualitative II Service Clients : Retrouvez le contact de votre Service Clients Abbott sur www.abbottdiagnostics.com Suivre scrupuleusement les instructions de cette notice. La fiabilité des résultats du dosage ne peut pas être garantie si ces instructions ne sont pas strictement respectées.

Transcript of 2G22 G2-0349/R02 B2G222 HBsAg Qualitative II analyses... · HBs (souris, monoclonaux, IgG) et...

Page 1: 2G22 G2-0349/R02 B2G222 HBsAg Qualitative II analyses... · HBs (souris, monoclonaux, IgG) et anti-HBs ... l'Ag VIH-1 ou l'ARN VIH-1 ... Procédure du dosage de la partie PROCEDURE

1

system

Légende des symboles utilisés

Conserver entre 2 et 8 °C Dispositif médical de diagnostic in vitro

Numéro de série Numéro de contrôle

Référence Cupules réactionnelles

Numéro de lot Lot de réactifs

Date de péremption Bouchons de remplacement

Consulter les instructions d'utilisation Godets-échantillons

Fabricant Septum

Attention Mise en garde : Peut provoquer une réaction allergique

L'explication complète des symboles utilisés pour la dénomination des composants se trouve à la partie REACTIFS.

frHBsAg Qualitative II

2G22

G2-0349/R02B2G222

HBsAg Qualitative II

Service Clients : Retrouvez le contact de votre Service Clients Abbott sur www.abbottdiagnostics.com

Suivre scrupuleusement les instructions de cette notice. La fiabilité des résultats du dosage ne peut pas être garantie si ces instructions ne sont pas strictement respectées.

Page 2: 2G22 G2-0349/R02 B2G222 HBsAg Qualitative II analyses... · HBs (souris, monoclonaux, IgG) et anti-HBs ... l'Ag VIH-1 ou l'ARN VIH-1 ... Procédure du dosage de la partie PROCEDURE

2

DENOMINATIONARCHITECT HBsAg Qualitative II

DOMAINE D'APPLICATIONARCHITECT HBsAg Qualitative II est un dosage immunologique microparticulaire par chimiluminescence (CMIA) pour la détection qualitative de l'antigène de surface du virus de l'hépatite B (AgHBs) dans le sérum et le plasma humains.Le dosage ARCHITECT HBsAg Qualitative II est utilisé dans le diagnostic d'infection par le VHB et comme test de dépistage pour les dons de sang et de plasma.

RESUME ET EXPLICATION DU TESTL'agent responsable de l'hépatite sérique est le virus de l'hépatite B (VHB), qui est un virus enveloppé à ADN. Pendant l'infection, le VHB produit un excès d'antigène de surface du virus de l'hépatite B (AgHBs), également appelé antigène Australia, qui peut être détecté dans le sang d'individus infectés. Il est responsable de l'attachement du virus à la cellule hépatique et constitue la structure cible des anticorps neutralisants.1,2 L'AgHBs est le premier marqueur sérologique après une infection par le VHB, apparaissant 1 à 10 semaines après l'exposition et 2 à 8 semaines avant le début des symptômes cliniques.3,4 L'AgHBs persiste au cours de cette phase aiguë et disparaît vers la fin de la période de convalescence. Si l'AgHBs ne disparaît pas dans les 6 mois, l'individu est porteur chronique de l'AgHBs.Les dosages AgHBs sont utilisés pour identifier les personnes touchées par le VHB, pour empêcher la transmission du virus par le sang et les produits sanguins et pour surveiller l’état de santé des individus infectés en combinaison avec d'autres marqueurs sérologiques d'une infection par le virus de l'hépatite B.5 Dans beaucoup de pays, la détection de l'AgHBs fait partie du programme de dépistage prénatal afin d'identifier les mères infectées par le VHB et d'empêcher par une immunisation ultérieure une infection périnatale par le VHB.6

PRINCIPES BIOLOGIQUES DE LA METHODEARCHITECT HBsAg Qualitative II est un dosage immunologique en une étape, utilisant la technologie de dosage immunologique microparticulaire par chimiluminescence (CMIA) avec des protocoles de dosage flexibles, appelée Chemiflex, pour la détection qualitative de l'AgHBs dans le sérum et le plasma humains. (Remarque : Du tampon de lavage supplémentaire est ajouté lors d'une seconde étape d'incubation. De ce fait, le fichier de dosage indique un protocole de dosage en deux étapes). Dans le dosage ARCHITECT HBsAg Qualitative II, l'échantillon, les microparticules paramagnétiques recouvertes d'anticorps anti-HBs et le conjugué d'anticorps anti-HBs marqué à l'acridinium sont mis en présence pour former un mélange réactionnel. L'AgHBs présent dans l'échantillon se lie aux microparticules recouvertes d'anticorps anti-HBs et au conjugué d'anticorps anti-HBs marqué à l'acridinium. Après lavage, le tampon de lavage supplémentaire est ajouté au mélange réactionnel. Après un autre cycle de lavage, les solutions de préactivation et d'activation sont ajoutées au mélange réactionnel. La réaction chimiluminescente qui en résulte est mesurée en unités relatives de lumière (URL). Il existe une relation directe entre la quantité d'AgHBs présente dans l'échantillon et les URL détectées par le système optique ARCHITECT i System.La présence ou l'absence d'AgHBs dans l'échantillon est déterminée en comparant le signal chimiluminescent de la réaction au signal de la valeur seuil déterminé à l'aide d'une courbe de calibration active. Si le signal chimiluminescent de l'échantillon est supérieur ou égal au signal de la valeur seuil, l'échantillon est considéré comme réactif pour l'AgHBs.Pour de plus amples informations sur l'analyseur et la technologie du dosage, se référer au Chapitre 3 du Manuel Technique ARCHITECT.

REACTIFSKit de réactifs, 100 tests / 500 testsREMARQUE : Certains conditionnements ne sont pas disponibles dans tous les pays ou utilisables sur tous les analyseurs ARCHITECT i Systems. Contacter le distributeur local.ARCHITECT HBsAg Qualitative II Reagent Kit (2G22)

• 1 ou 4 flacon(s) (6,6 ml pour le flacon de 100 tests / 27,0 ml pour le flacon de 500 tests) de microparticules recouvertes d'anticorps anti-HBs (souris, monoclonaux, IgM, IgG) dans du tampon MES avec un stabilisant de protéines (albumine sérique bovine). Concentration minimale : 0,08 % de particules solides. Conservateurs : ProClin 300 et ProClin 950.

• 1 ou 4 flacon(s) (5,9 ml pour le flacon de 100 tests / 26,3 ml pour le flacon de 500 tests) de conjugué d'anticorps anti-HBs (souris, monoclonaux, IgG) et anti-HBs (chèvre, IgG) marqué à l'acridinium dans du tampon phosphate avec du plasma humain et des stabilisants de protéines (albumine sérique bovine, sérum bovin fœtal, IgG de chèvre, IgG de souris). Concentration minimale : 0,35 μg/ml.

Conservateurs : ProClin 300 et ProClin 950. • 1 ou 4 flacon(s) (5,9 ml pour le flacon de

100 tests / 26,3 ml pour le flacon de 500 tests) de tampon de lavage supplémentaire contenant du tampon MES. Conservateurs : ProClin 300 et ProClin 950.

Autres réactifsARCHITECT i Pre-Trigger Solution

• Solution de préactivation contenant 1,32 % (m/v) d'eau oxygénée.

ARCHITECT i Trigger Solution • Solution d'activation contenant de l'hydroxyde de

sodium à 0,35 N.ARCHITECT i Wash Buffer

• Tampon de lavage contenant une solution saline tamponnée au phosphate. Conservateurs : agents antimicrobiens.

PRECAUTIONS ET RESTRICTIONS D’EMPLOI • • Pour diagnostic in vitro • Suivre scrupuleusement les instructions de cette notice. La fiabilité des

résultats du dosage ne peut pas être garantie si ces instructions ne sont pas strictement respectées.

Mesures de sécurité

• ATTENTION : Ce produit contient des composants d'origine humaine et/ou potentiellement infectieux. Se référer à la partie REACTIFS de cette notice. Aucune des méthodes d'analyse actuellement connues ne peut garantir de façon absolue que les produits d'origine humaine ou provenant de microorganismes inactivés ne transmettront pas d'infections. Par conséquent, tous les produits d'origine humaine doivent être considérés comme potentiellement infectieux. Il est recommandé de manipuler ces réactifs et les échantillons humains selon les règles "OSHA Standard on Bloodborne Pathogens”7. Les produits contenant ou susceptibles de contenir des agents infectieux doivent être manipulés selon les règles de biosécurité de niveau 28 ou autres règles de biosécurité en vigueur9,10.

• Le conjugué contient du plasma humain non réactif pour l'AgHBs, l'Ag VIH-1 ou l'ARN VIH-1 et pour les anticorps anti-VIH-1/VIH-2 et anti-VHC.

• Les mises en garde et précautions suivantes s'appliquent aux composants ci-après :

• Microparticules • Conjugué • Tampon de lavage supplémentaire

MISE EN GARDE : Contient des méthylisothiazolonesH317 Peut provoquer une allergie cutanée. PréventionP261 Eviter de respirer les brouillards / vapeurs /

aérosols.P272 Les vêtements de travail contaminés ne devraient

pas sortir du lieu de travail.P280 Porter des gants de protection / des vêtements

de protection / un équipement de protection des yeux.

RéponseP302+P352 EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU : Laver

abondamment à l'eau.P333+P313 En cas d'irritation ou d'éruption cutanée :

Consulter un médecin.P363 Laver les vêtements contaminés avant

réutilisation.

Ne se débarrasser de ce produit et de son récipient qu'en prenant toutes précautions d'usage.

• Pour de plus amples informations sur les mesures de sécurité lors du fonctionnement de l'analyseur, se référer au Chapitre 8 du Manuel Technique ARCHITECT.

Précautions d'emploi • Ne pas utiliser les kits de réactifs au-delà de leur date de péremption. • Ne pas mélanger les réactifs provenant d'un même kit ou de kits de

réactifs différents.

Page 3: 2G22 G2-0349/R02 B2G222 HBsAg Qualitative II analyses... · HBs (souris, monoclonaux, IgG) et anti-HBs ... l'Ag VIH-1 ou l'ARN VIH-1 ... Procédure du dosage de la partie PROCEDURE

3

• Avant de charger l'ARCHITECT HBsAg Qualitative II Reagent Kit sur l'analyseur pour la première fois, le flacon de microparticules doit être homogénéisé afin de remettre en suspension les microparticules qui se sont déposées pendant le transport. Pour de plus amples informations sur l'homogénéisation des microparticules, se référer au paragraphe Procédure du dosage de la partie PROCEDURE de cette notice.

• Des septums DOIVENT être utilisés afin d'empêcher l'évaporation et la contamination des réactifs et d'assurer leur intégrité. La fiabilité des résultats du dosage ne peut pas être garantie si les septums ne sont pas utilisés conformément aux instructions de cette notice.

• Afin d'éviter toute contamination, porter des gants propres lors de la mise en place d'un septum sur un flacon de réactif débouché. • Lors de la manipulation de flacons de conjugué, changer les gants qui

sont entrés en contact avec du plasma ou du sérum humain ; en effet, l'introduction d'IgG ou d'IgM humaines peut entraîner la neutralisation du conjugué.

• Une fois qu'un septum a été placé sur un flacon de réactif, ne pas retourner le flacon afin d'éviter toute fuite de réactif et de ne pas fausser les résultats du dosage.

• Avec le temps, il se peut que des liquides résiduels sèchent à la surface du septum. Il s'agit de sels secs qui n'ont aucune incidence sur la performance du dosage.

• Pour de plus amples informations sur les précautions d'emploi lors du fonctionnement de l'analyseur, se référer au Chapitre 7 du Manuel Technique ARCHITECT.

Conditions de conservation

• L'ARCHITECT HBsAg Qualitative II Reagent Kit doit être conservé entre 2 et 8 °C en position verticale et peut être utilisé immédiatement après sa sortie du réfrigérateur (2 à 8 °C).

• Les réactifs sont stables jusqu'à leur date de péremption s'ils sont conservés et manipulés selon les indications du fabricant.

• L'ARCHITECT HBsAg Qualitative II Reagent Kit peut être conservé à bord de l'ARCHITECT i System pendant 30 jours au maximum. Au-delà de ce délai, le kit de réactifs doit être jeté. Pour de plus amples informations sur le suivi de la stabilité des réactifs chargés à bord de l'analyseur, se référer au Chapitre 5 du Manuel Technique ARCHITECT.

• Les réactifs peuvent être conservés à l'intérieur ou à l'extérieur de l'ARCHITECT i System. Si les réactifs sont retirés de l'analyseur, les conserver entre 2 et 8 °C (munis de septums et de bouchons de remplacement) en position verticale. Pour les réactifs conservés à l'extérieur de l'analyseur, il est recommandé de les placer dans leurs portoirs et emballages d'origine afin de les maintenir dans une position verticale. Si le flacon de microparticules (muni d'un septum) ne reste pas dans une position verticale pendant sa conservation au réfrigérateur à l'extérieur de l'analyseur, le kit de réactifs doit être jeté. Pour de plus amples informations sur le déchargement des réactifs, se référer au Chapitre 5 du Manuel Technique ARCHITECT.

Indications d'altération des réactifsUn contrôle dont la valeur se situe en dehors des limites spécifiées peut indiquer une altération des réactifs ou des erreurs de technique. Les résultats des échantillons analysés dans la même série ne sont pas valides et ces échantillons devront être réanalysés. Une recalibration du dosage peut être nécessaire. Pour de plus amples informations sur le dépannage, se référer au Chapitre 10 du Manuel Technique ARCHITECT.

FONCTIONNEMENT DE L'APPAREIL • Le fichier de dosage ARCHITECT HBsAg Qualitative II (dosage n° 628)

doit être installé sur l'ARCHITECT i System avant de réaliser le dosage. • Pour de plus amples informations concernant l'installation d'un fichier de

dosage, la visualisation et la modification des paramètres de dosage, se référer au Chapitre 2 du Manuel Technique ARCHITECT.

• Pour de plus amples informations sur l'impression des paramètres de dosage, se référer au Chapitre 5 du Manuel Technique ARCHITECT.

• Pour une explication détaillée du fonctionnement de l'analyseur, se référer au Manuel Technique ARCHITECT.

PRELEVEMENT ET PREPARATION DES ECHANTILLONS POUR L'ANALYSETypes d'échantillons

• Les tubes de prélèvement d'échantillons mentionnés ci-après ont été validés pour être utilisés avec le dosage ARCHITECT HBsAg Qualitative II. L'utilisation d'autres types de tubes de prélèvement d'échantillons n'a pas été testée avec ce dosage.

• Sérum humain (y compris le sérum prélevé sur tubes séparateurs de sérum)

• Plasma humain prélevé sur :

• Héparinate de lithium • Héparinate de sodium

• EDTA dipotassique • CPD

• EDTA tripotassique • CPDA-1

• Citrate de sodium • ACD

• Tubes séparateurs de plasma (héparinate de lithium)

• Plasma prélevé sur oxalate de potassium /fluorure de sodium

• La performance de ce test n'a pas été établie pour les échantillons prélevés sur des cadavres ou les fluides corporels autres que le sérum et le plasma humains.

• Les anticoagulants liquides peuvent avoir un effet diluant entraînant une baisse des concentrations pour certains échantillons de patients.

• L'ARCHITECT i System n'est pas configuré pour détecter le type d'échantillon utilisé pour le dosage. Il revient par conséquent à l'utilisateur de vérifier les types d'échantillons utilisés dans le dosage ARCHITECT HBsAg Qualitative II.

Etats des échantillons • Ne pas utiliser d'échantillons présentant les caractéristiques suivantes :

• inactivés par la chaleur • provenant de pools d'échantillons • forte hémolyse • présentant une contamination microbienne évidente

• Pour obtenir des résultats exacts, les échantillons de sérum et de plasma ne doivent pas contenir de fibrine, ni de globules rouges et autres particules en suspension. Les échantillons de sérum provenant de patients sous traitement anticoagulant ou thrombolytique peuvent contenir de la fibrine en raison d'une coagulation incomplète.

• S'assurer que le caillot s'est complètement formé dans les échantillons de sérum avant de les centrifuger. Si l'échantillon est centrifugé avant la formation complète du caillot, la présence de fibrine peut entraîner l'obtention de résultats erronés.

• Etant donné que les échantillons prélevés sur des patients traités à l'héparine peuvent n'être que partiellement coagulés et donner des résultats erronés en raison de la présence de fibrine, prélever les échantillons avant le traitement à l’héparine.

• Manipuler les échantillons de patients avec précaution afin d'éviter toute contamination croisée. Il est recommandé d'utiliser des pipettes ou des embouts de pipettes à usage unique.

• Pour obtenir des résultats optimaux, vérifier que les échantillons ne contiennent pas de bulles. S'ils contiennent des bulles, les éliminer à l'aide d'un bâtonnet avant l'analyse. Utiliser un bâtonnet neuf pour chaque échantillon afin d'éviter toute contamination croisée.

• Aucune différence de performance qualitative n'a été observée entre les contrôles expérimentaux et les échantillons non réactifs ou les échantillons réactifs surchargés analysés avec des concentrations élevées en bilirubine conjuguée ou non conjuguée (20 mg/dl), triglycérides (3 000 mg/dl), protéines (12 g/dl) ou hémoglobine (500 mg/dl).

Préparation pour l'analyse • Pour le traitement des tubes de prélèvement de sérum et de plasma,

suivre les instructions données par le fabricant. La séparation gravimétrique n'est pas suffisante pour la préparation des échantillons.

• Préparer les échantillons congelés comme suit : • Les échantillons congelés doivent être complétement décongelés

avant homogénéisation. • Homogénéiser soigneusement les échantillons décongelés en

les passant au Vortex à une vitesse faible ou en les retournant 10 fois. Inspecter visuellement les échantillons. En cas d'apparition de couches ou de stratifications, continuer à mélanger jusqu'à ce que les échantillons soient visiblement homogènes. Si les échantillons ne sont pas homogénéisés avec soin, des résultats incohérents peuvent être obtenus.

• Centrifuger les échantillons homogénéisés comme décrit ci-dessous. • Afin d'obtenir des résultats cohérents, les échantillons doivent être

transférés dans des tubes pour centrifugeuse puis centrifugés à une vitesse > 10 000 x g pendant 10 minutes avant l'analyse dans les cas suivants :

• les échantillons contiennent de la fibrine, des globules rouges ou des particules en suspension ;

• les échantillons ont été congelés puis décongelés.

Page 4: 2G22 G2-0349/R02 B2G222 HBsAg Qualitative II analyses... · HBs (souris, monoclonaux, IgG) et anti-HBs ... l'Ag VIH-1 ou l'ARN VIH-1 ... Procédure du dosage de la partie PROCEDURE

4

• Les échantillons centrifugés présentant une couche lipidique en surface doivent être transférés dans un godet-échantillon ou un tube aliquot. Veiller à transférer exclusivement l'échantillon clarifié sans substance lipémique.

• Pour l'analyse, transférer l'échantillon clarifié dans un godet-échantillon ou un tube aliquot.

Conservation • Les échantillons peuvent être conservés avec ou sans le caillot, les globules

rouges ou le gel séparateur pendant • 24 heures au maximum à température ambiante ou • 6 jours au maximum entre 2 et 8 °C.

• Si le dosage est effectué plus de 6 jours après le prélèvement, séparer le sérum ou le plasma du caillot, des globules rouges ou du gel séparateur et le conserver à une température inférieure ou égale à -20 °C.

• Eviter plus de 3 cycles de congélation/décongélation.

Transport • Avant d’expédier des échantillons, il est recommandé de les séparer du

caillot, des globules rouges ou du gel séparateur. • Lorsque des échantillons sont expédiés, ils doivent être conditionnés

et étiquetés conformément à la législation régissant le transport des échantillons cliniques et des substances infectieuses.

• Au cours du transport, les échantillons doivent être conservés à une température ambiante comprise entre 2 et 8 °C (glace) ou congelés (carboglace). Ne pas dépasser les temps de conservation mentionnés ci-dessus.

PROCEDUREMatériel fourni

• 2G22 ARCHITECT HBsAg Qualitative II Reagent Kit

Matériel requis mais non fourni • ARCHITECT i System • Fichier de dosage ARCHITECT HBsAg Qualitative II obtenu à partir de

• l'ARCHITECT i System e-Assay CD-ROM obtenu sur www.abbottdiagnostics.com ou à partir de

• l’ARCHITECT i System Assay CD-ROM • 2G22-01 ARCHITECT HBsAg Qualitative II Calibrators • 2G22-10 ARCHITECT HBsAg Qualitative II Controls ou autres contrôles • ARCHITECT i • ARCHITECT i • ARCHITECT i • ARCHITECT i • ARCHITECT i • ARCHITECT i • ARCHITECT i • Pipettes ou embouts de pipettes (facultatif) pour la distribution des

volumes spécifiés.Pour de plus amples informations sur le matériel requis pour les procédures de maintenance, se référer au Chapitre 9 du Manuel Technique ARCHITECT.

Procédure du dosage • Avant de charger l'ARCHITECT HBsAg Qualitative II Reagent Kit sur

l'analyseur pour la première fois, le flacon de microparticules doit être homogénéisé afin de remettre en suspension les microparticules qui se sont déposées pendant le transport. Après le premier chargement des microparticules, aucune homogénéisation supplémentaire n'est nécessaire.

• Retourner le flacon de microparticules 30 fois. • Examiner le flacon pour s'assurer que les microparticules sont

remises en suspension. Si des microparticules restent encore collées au flacon, continuer à retourner ce dernier jusqu'à ce qu'elles soient complètement remises en suspension.

• Si les microparticules ne sont pas remises en suspension, NE PAS LES UTILISER. Contacter le Service Clients Abbott.

• Une fois que les microparticules ont été remises en suspension, placer un septum sur le flacon. Pour toute information sur la mise en place des septums sur les flacons, se référer au paragraphe Précautions d'emploi de cette notice.

• Charger l'ARCHITECT HBsAg Qualitative II Reagent Kit sur l'ARCHITECT i System.

• Vérifier que tous les réactifs requis sont présents. • S'assurer que chaque flacon de réactif est muni d'un septum.

• Si nécessaire, programmer une calibration. • Pour de plus amples informations sur les demandes de calibration,

se référer au Chapitre 6 du Manuel Technique ARCHITECT. • Demander les analyses.

• Pour de plus amples informations sur les demandes d'analyse d'échantillons de patients et de contrôles, ainsi que sur les procédures de fonctionnement en général, se référer au Chapitre 5 du Manuel Technique ARCHITECT.

• Le volume minimum requis dans le godet-échantillon est calculé par le système et imprimé sur le rapport Liste des demandes. Ne pas prélever plus de 10 répliques à partir du même godet-échantillon. Afin de minimiser les effets de l'évaporation, vérifier qu'un volume d'échantillon adéquat est présent dans le godet-échantillon avant d'effectuer le dosage.

• Echantillon prioritaire : 125 µl pour le premier dosage HBsAg Qualitative II, plus 75 μl pour chaque dosage HBsAg Qualitative II supplémentaire prélevé à partir du même godet-échantillon.

• Echantillon maintenu ≤ 3 heures à bord : 150 µl pour le premier dosage HBsAg Qualitative II, plus 75 μl pour chaque dosage HBsAg Qualitative II supplémentaire prélevé à partir du même godet-échantillon.

• Echantillon maintenu > 3 heures à bord : remplacer l'échantillon (échantillons de patients, contrôles et calibrateurs) par un échantillon frais.

• En cas d'utilisation de tubes primaires ou aliquots, utiliser la jauge échantillon afin de s'assurer que le volume d'échantillon de patient est suffisant.

• Préparer les calibrateurs et les contrôles. • Homogénéiser les ARCHITECT HBsAg Qualitative II Calibrators et

les ARCHITECT HBsAg Qualitative II Controls en les retournant délicatement avant emploi.

• Pour obtenir les volumes requis des ARCHITECT HBsAg Qualitative II Calibrators et ARCHITECT HBsAg Qualitative II Controls, tenir les flacons à la verticale et distribuer 11 gouttes de chacun des calibrateurs ou 6 gouttes de chacun des contrôles dans les godets-échantillons respectifs.

• Suivre les instructions du fabricant pour la préparation des contrôles disponibles dans le commerce.

• Charger les échantillons. • Pour de plus amples informations sur le chargement des échantillons,

se référer au Chapitre 5 du Manuel Technique ARCHITECT. • Appuyer sur la touche LANCER. • Pour de plus amples informations sur les principes de fonctionnement,

se référer au Chapitre 3 du Manuel Technique ARCHITECT. • Pour obtenir une performance optimale de l'analyseur, il est important

d'effectuer les procédures de maintenance de routine décrites au Chapitre 9 du Manuel Technique ARCHITECT. Si les procédures du laboratoire requièrent une maintenance plus fréquente, se conformer à ces exigences.

Procédure de dilution des échantillonsLes échantillons destinés au dosage ARCHITECT HBsAg Qualitative II ne peuvent pas être dilués.

Calibration • Pour effectuer une calibration du dosage ARCHITECT HBsAg

Qualitative II, analyser les calibrateurs 1 et 2 en répliques de 3. Les calibrateurs doivent être chargés en position prioritaire.

• Un échantillon de chaque niveau de contrôle doit être analysé afin d'évaluer la calibration du dosage.

• Programmer les contrôles comme décrit au paragraphe Procédure du dosage.

• S'assurer que les valeurs des contrôles du dosage se situent dans les limites spécifiées dans la notice des contrôles.

• Lorsque la calibration du dosage ARCHITECT HBsAg Qualitative II a été acceptée et mémorisée, tous les échantillons suivants peuvent être analysés sans effectuer de nouvelle calibration, sauf si :

• un kit de réactifs portant un nouveau numéro de lot est utilisé. • les valeurs des contrôles se situent hors des limites spécifiées.

• Pour de plus amples informations sur la calibration d'un dosage, se référer au Chapitre 6 du Manuel Technique ARCHITECT.

Page 5: 2G22 G2-0349/R02 B2G222 HBsAg Qualitative II analyses... · HBs (souris, monoclonaux, IgG) et anti-HBs ... l'Ag VIH-1 ou l'ARN VIH-1 ... Procédure du dosage de la partie PROCEDURE

5

PROCEDURES DU CONTROLE DE QUALITELe contrôle de qualité recommandé pour le dosage ARCHITECT HBsAg Qualitative II consiste à analyser un échantillon de chaque niveau de contrôles une fois toutes les 24 heures chaque jour d'utilisation. Si les procédures du contrôle de qualité du laboratoire requièrent une utilisation plus fréquente des contrôles pour vérifier les résultats d'analyses, se conformer à ces exigences. Des contrôles supplémentaires peuvent être analysés conformément à la réglementation en vigueur ou aux exigences relatives à l'accréditation ainsi qu'aux exigences du laboratoire en matière de contrôle de qualité.Les valeurs des contrôles doivent se situer dans les limites spécifiées dans la notice des contrôles. Si un contrôle se situe en dehors de la plage spécifiée, tous les résultats d'analyse générés depuis les derniers résultats de contrôle acceptables doivent être évalués afin de déterminer si les résultats d'analyse peuvent avoir été affectés négativement. Les résultats d'analyse affectés négativement ne sont pas valides et ces échantillons doivent être réanalysés. Pour de plus amples informations sur le dépannage, se référer au Chapitre 10 du Manuel Technique ARCHITECT.

Vérification de la performance du dosagePour de plus amples informations sur les protocoles de vérification des performances du dosage mentionnées dans la notice, se référer à l'Annexe B du Manuel Technique ARCHITECT. Le dosage ARCHITECT HBsAg Qualitative II appartient au groupe 5, sauf en ce qui concerne sa sensibilité fonctionnelle.

RESULTATSCalculs

• L'ARCHITECT i System calcule un résultat ARCHITECT HBsAg Qualitative II basé sur le rapport de la valeur URL de l'échantillon sur la valeur URL seuil (S/CO) pour chaque échantillon et contrôle.

• Valeur URL seuil = (0,0575 x valeur URL moyenne du calibrateur 1) + (0,8 x valeur URL moyenne du calibrateur 2)

• S/CO = Valeur URL de l'échantillon / Valeur URL de la valeur-seuilInterprétation des résultats

Résultat initial ARCHITECT HBsAg Qualitative II

Résultat initial (S/CO) Interprétation de l'appareil Réanalyse

< 1,00 NON REACTIVE (NON REACTIF)

Réanalyse inutile.

≥ 1,00 REACTIVE (REACTIF) Réanalyse en double.

• Les échantillons initialement réactifs doivent être réanalysés. Les échantillons contenant des particules en suspension doivent être centrifugés à nouveau conformément aux instructions de la partie PRELEVEMENT ET PREPARATION DES ECHANTILLONS POUR L'ANALYSE de cette notice.

Résultats ARCHITECT HBsAg Qualitative II de la réanalyse

Interprétation de l'appareil Classification des échantillons

Les deux résultats sont non réactifs

Echantillon considéré négatif pour l'AgHBs.

Un ou deux résultats sont réactifs

Echantillon considéré comme réactif de façon répétable ; à confirmer par un test de neutralisation.*

*Le dosage ARCHITECT HBsAg Qualitative II Confirmatory est recommandé.

• Confirmer les échantillons réactifs de façon répétable par un test de neutralisation (par ex. le dosage ARCHITECT HBsAg Qualitative II Confirmatory) avant de communiquer au patient son statut vis-à-vis de l’AgHBs.

Pour de plus amples informations sur la configuration de l'ARCHITECT i System en vue d'utiliser l'option d'interprétation zone grise, se référer au Chapitre 2 du Manuel Technique ARCHITECT. Les paramètres d’interprétation Grayzone (zone grise) sont modifiables et doivent être utilisés selon les exigences des médecins.

AnnotationsLa rubrique Annotations peut contenir des informations sur certains résultats. Une description des annotations qui peuvent apparaître dans cette rubrique est fournie au Chapitre 5 du Manuel Technique ARCHITECT.

LIMITES DE LA METHODE • Si les résultats du dosage ARCHITECT HBsAg Qualitative II ne

correspondent pas à l'observation clinique, il est recommandé d'effectuer d'autres tests pour confirmer le résultat.

• En vue du diagnostic, les résultats devront être utilisés en association avec les antécédents du patient et d'autres marqueurs de l'hépatite aiguë ou chronique.

• Les échantillons prélevés sur des patients auxquels ont été administrées des préparations d'anticorps monoclonaux de souris à des fins diagnostiques ou thérapeutiques peuvent contenir des anticorps humains anti-souris (HAMA).11,12 Les échantillons contenant des HAMA peuvent fournir des valeurs anormales lorsqu'ils sont analysés avec des kits de dosage (tels que le dosage ARCHITECT HBsAg Qualitative II) qui utilisent des anticorps monoclonaux de souris.11

• Les anticorps hétérophiles présents dans le sérum humain peuvent réagir avec les immunoglobulines des réactifs, interférant avec les dosages immunologiques in vitro.13 Les patients régulièrement en contact avec des animaux ou des produits contenant du sérum d'origine animale peuvent être sujets à cette interférence et fournir de ce fait des valeurs anormales. Pour établir un diagnostic, de plus amples informations peuvent être nécessaires.

• Se référer à la partie PRELEVEMENT ET PREPARATION DES ECHANTILLONS POUR L'ANALYSE de cette notice pour de plus amples informations sur les limites des échantillons.

CARACTERISTIQUES SPECIFIQUESToutes les études de performance ont été menées sur des analyseurs ARCHITECT i2000 / i2000SR Systems. En outre, les études sur la reproductibilité intra-laboratoire, la sensibilité analytique et les échantillons de séroconversion ont été menées sur l'ARCHITECT i1000SR.Les résultats de dosage obtenus dans différents laboratoires peuvent varier des données présentées dans cette notice.

ReproductibilitéLe dosage ARCHITECT HBsAg Qualitative II est conçu de manière à fournir une imprécision intra-laboratoire ≤ 10 % CV (total) pour le contrôle positif et le panel d’échantillons positifs bas ainsi qu’une déviation standard (E.T.) ≤ 0,10 S/CO pour le panel d’échantillons négatifs hauts.Précision intra-laboratoireUne étude a été menée sur la base du document EP5-A2 du National Committee for Clinical Laboratory Standards (NCCLS).14 Les analyses ont été réalisées sur 4 analyseurs, à l'aide de 3 lots de réactifs, de calibrateurs et de contrôles ARCHITECT HBsAg Qualitative II. Deux niveaux de contrôles et deux panels ont été analysés au minimum en répliques de 2, 2 fois par jour, pendant 20 jours. Une seule courbe de calibration a été utilisée pour chaque lot de réactifs pendant toute l'étude. Les limites pour tous les appareils et tous les lots de réactifs sont résumées dans le tableau suivant.

Echantillon n

Plage moyenne

S/CO

Intra-série

Plage de la reproductibilité intra-laboratoire (totale)

E.T. CV (%) E.T. CV (%)

Contrôle négatif 956 0,15 - 0,18 0,012 - 0,016 NA 0,014 - 0,030 NAContrôle positif 958 3,26 - 3,45 0,056 - 0,082 1,7 - 2,5 0,072 - 0,103 2,1 - 3,2

Panel négatif haut 955 0,71 - 0,77 0,021 - 0,024 NA 0,025 - 0,033 NAPanel positif bas 956 1,17 - 1,27 0,026 - 0,040 2,1 - 3,4 0,029 - 0,048 2,3 - 4,1

NA = Non applicable

Reproductibilité de la méthodeUne étude de précision sur 5 jours a été menée pour le dosage ARCHITECT HBsAg Qualitative II sur la base du document EP15-A2 du Clinical and Laboratory Standards Institute (CLSI)15 dans 3 laboratoires cliniques, à l'aide de 3 lots de réactifs, de calibrateurs et de contrôles ARCHITECT HBsAg Qualitative II par laboratoire. Deux niveaux de contrôles et 2 panels ont été analysés en répliques de 4, 2 fois par jour, pendant 5 jours. Les données sont résumées dans le tableau suivant.

Echantillon n

Moyenne globale S/CO

Intra-série Inter-jours

Reproductibilité intra-laboratoire

(totale)

E.T. CV (%) E.T. CV (%) E.T. CV (%)

Contrôle négatif 360 0,17 0,028 NA 0,031 NA 0,031 NA

Contrôle positif 360 3,45 0,066 1,9 0,070 2,0 0,073 2,1

Panel négatif haut 360 0,77 0,037 4,8 0,061 7,9 0,061 7,9

Panel positif bas 360 1,28 0,066 5,1 0,066 5,1 0,066 5,1

NA = Non applicable

Page 6: 2G22 G2-0349/R02 B2G222 HBsAg Qualitative II analyses... · HBs (souris, monoclonaux, IgG) et anti-HBs ... l'Ag VIH-1 ou l'ARN VIH-1 ... Procédure du dosage de la partie PROCEDURE

6

SpécificitéEchantillons de donneurs de sangLe dosage ARCHITECT HBsAg Qualitative II a été conçu de manière à fournir une spécificité > 99,5 % pour des échantillons provenant de donneurs de sang.Une étude a été menée dans 3 laboratoires externes sur un total de 5 401 échantillons de sérum et de plasma prélevés dans deux centres de transfusion sanguine. Pour 1 échantillon trouvé initialement réactif et réactif de façon répétable par le dosage ARCHITECT HBsAg Qualitative II, la présence d'AgHBs a été confirmée par la neutralisation spécifique des anticorps anti-HBs. La spécificité des 5 400 échantillons restants provenant de donneurs de sang a été calculée comme étant égale à 99,91 % (5 395 / 5 400) pour laquelle la prévalence de l’infection par le VHB était présumée de zéro. Les données sont résumées dans le tableau suivant.

Catégorie nIRa (%)

RRa (%) Spécificité

Intervalle de confiance à 95 %

Nombre total d'échantillons provenant de donneurs de sang

5 401b 7 (0,13 %)

6 (0,11 %)

99,91 % (5 395 /5 400) 99,78 % - 99,97 %

Donneurs de sang (plasma) 2 700 4

(0,15 %)3

(0,11 %)99,89 %

(2 697/2 700) 99,68 % - 99,98 %

Donneurs de sang (sérum) 2 701b 3

(0,11 %)3

(0,11 %)99,93 %

(2 698 /2 700) 99,73 % - 99,99 %

a IR = Initialement réactif ; RR = Réactif de façon répétableb Un échantillon confirmé positif.

Echantillons de patientsUne étude a été menée à l'aide de 1 499 patients pris au hasard, dont des échantillons de patients hospitalisés et hémodialysés. Pour 16 échantillons trouvés initialement réactifs et réactifs de façon répétable par le dosage ARCHITECT HBsAg Qualitative II, la présence d'AgHBs a été confirmée par la neutralisation spécifique des anticorps anti-HBs. La spécificité des 1 483 échantillons restants provenant de patients a été calculée comme étant égale à 99,93 % (1 482 /1 483), pour laquelle la prévalence de l'infection par VHB était présumée de zéro. Les données sont résumées dans le tableau suivant.

Catégorie nIRa (%)

RRa (%) Spécificitéb

Intervalle de confiance à 95 %

Nbre total d’échantillons de patients

1 499c 18 (1,20 %)

17 (1,13 %)

99,93 % (1 482 /1 483) 99,62 % - 100,00 %

Echantillons provenant de patients hospitalisés

999d 12 (1,20 %)

11 (1,10 %)

99,90 % (988 / 989) 99,44 % - 100,00 %

Hémodialysés 500e 6 (1,20 %)

6 (1,20 %)

100,00 % (494 / 494) 99,26 % - 100,00 %

a IR = Initialement réactif, RR = Réactifs de façon répétableb Un résultat aberrant a été observé et la spécificité était de 99,93 %

(1 481/1 482), après exclusion de l’échantillon.c 16 échantillons confirmés positifs.d 10 échantillons confirmés positifs.e 6 échantillons confirmés positifs.

SensibilitéARCHITECT HBsAg Qualitative II a été conçu pour présenter une performance de sensibilité supérieure ou égale à la limite inférieure de l'intervalle de confiance à 95 % pour un dosage AgHBs disponible dans le commerce pour la même population d'échantillons positifs vis-à-vis de l’AgHBs.Pour les 402 échantillons positifs pour les anticorps anti-AgHBs de patients cliniquement non diagnostiqués (stade de la maladie inconnue) évalués dans cette étude, la limite inférieure de l'intervalle de confiance à 95 % pour le dosage AgHBs disponible dans le commerce était de 99,09 %. Dans cette étude, la sensibilité du dosage ARCHITECT HBsAg Qualitative II était de 100,00 % (402 / 402).

Sensibilité analytiqueLe dosage ARCHITECT HBsAg Qualitative II a été conçu de manière à fournir une sensibilité analytique moyenne inférieure ou égale à la limite inférieure de l'intervalle de confiance à 95 % autour de la sensibilité analytique moyenne d'un dosage AgHBs disponible dans le commerce. La sensibilité analytique a été évaluée à l'aide d'une série de dilutions

standardisées par rapport au second standard international de l'OMS relatif à l'AgHBs (sous-type adw2, génotype A, Code NIBSC : 00/588). La gamme de dilution allait de 0,10 à 0,5 UI/ml. Du plasma/sérum humain négatif recalcifié a été utilisé comme diluant et représentait l'échantillon à 0 UI/ml. Les dilutions ont été testées à l'aide de 3 lots de réactifs sur 3 types d'appareils (un i2000SR, un i2000 et un i1000SR). Dans cette étude, la limite inférieure de l'intervalle de confiance à 95 % pour le dosage AgHBs disponible dans le commerce était de 0,021 UI/ml. Les résultats de sensibilité analytique du dosage ARCHITECT HBsAg Qualitative II, calculés par régression linéaire étaient compris entre 0,017 et 0,022 UI/ml. La sensibilité analytique moyenne était comprise entre 0,019 et 0,020 UI/ml sur les différents types d'appareils.Spécificité analytiqueLe dosage ARCHITECT HBsAg Qualitative II a été évalué pour déterminer la présence ou l'absence de réactivité croisée des échantillons provenant de sujets présentant des situations cliniques sans relation avec une infection par le VHB. Un total de 294 échantillons provenant de 28 catégories différentes a été analysé. 290 échantillons étaient non réactifs et 4 échantillons étaient réactifs par le dosage ARCHITECT HBsAg Qualitative II et les dosages AgHBs disponibles dans le commerce. Tous les 4 échantillons réactifs ont été confirmés positifs pour l'AgHBs par le dosage ARCHITECT HBsAg Qualitative II Confirmatory et les dosages AgHBs de confirmation disponibles dans le commerce. Les données pour l'interprétation finale sont résumées dans le tableau suivant.

Catégorie n

Dosage AgHBs disponible dans le commerce

Non réactif Réactif

ARCHITECT HBsAg

Qualitative II

ARCHITECT HBsAg

Qualitative II

NRa Ra NRa Ra

Cytomégalovirus (CMV) 10 10 0 0 0Virus d’Epstein-Barr (EBV) 10 10 0 0 0Patients polytransfusés 10 10 0 0 0Virus de l'hépatite A (VHA) 10 10 0 0 0Anticorps humains anti-souris (HAMA) positifs 15 15 0 0 0Virus de l'hépatite C (VHC) 10 10 0 0 0Virus de l'immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1) 10 10 0 0 0

Hépatite autoimmune 10 10 0 0 0Virus de l'immunodéficience humaine de type 2 (VIH-2) 17 14 0 0 3

Stéatose hépatique 10 10 0 0 0Virus herpès simplex (VHS) 10 10 0 0 0Cancer hépatocellulaire 10 10 0 0 0Virus lymphotropique-T humain de type 1/2 (HTLV-1/2) 9 9 0 0 0

T. pallidum 2 2 0 0 0N. gonorrhea 9 9 0 0 0C. trachomatis 7 7 0 0 0T. cruzi 10 10 0 0 0Facteur rhumatoïde (FR) 10 10 0 0 0Anticorps anti-nucléaires (ANA) 10 10 0 0 0Grossesse 1er trimestre 15 15 0 0 0Grossesse 2ème trimestre 15 14 0 0 1Grossesse 3ème trimestre 15 15 0 0 0Femmes multipares 10 10 0 0 0IgM de gammopathie monoclonale 10 10 0 0 0IgG de gammopathie monoclonale 10 10 0 0 0Myélome multiple 10 10 0 0 0Patients vaccinés contre la grippe 10 10 0 0 0Patients hémodialysés 10 10 0 0 0Total 294 290 0 0 4a NR = Non réactif, R = Réactif

Sensibilité vis-à-vis d’échantillons de séroconversionLe dosage ARCHITECT HBsAg Qualitative II a été conçu de manière à fournir une sensibilité pour la détection des séroconversions supérieure ou égale à celle d'un dosage AgHBs disponible dans le commerce. Afin de déterminer la sensibilité vis-à-vis d’échantillons de séroconversion, 30 panels de séroconversion du VHB obtenus par le biais de fournisseurs commerciaux ont été analysés à l'aide des dosages ARCHITECT HBsAg Qualitative II et ARCHITECT HBsAg Qualitative II Confirmatory. Les résultats

Page 7: 2G22 G2-0349/R02 B2G222 HBsAg Qualitative II analyses... · HBs (souris, monoclonaux, IgG) et anti-HBs ... l'Ag VIH-1 ou l'ARN VIH-1 ... Procédure du dosage de la partie PROCEDURE

7

ont été comparés à ceux obtenus avec un dosage AgHBs disponible dans le commerce et les données indicatives de 6 panels sont résumées dans le tableau suivant.

ID du panel

Nbre de jours écoulés

depuis le 1erprélèvement

S/CO (Echantillon/Valeur seuil) ARCHITECT HBsAg

Qualitative II

S/CO du dosage AgHBs disponible dans le

commerce

Réactif ≥ 1,00 S/CO Réactif ≥ 1,00 S/CO

6 271

0 0,31 0,393 0,74 0,707 1,88 1,81

12 14,41 9,49

18 113,86 56,70

PHM 925

0 0,59 0,644 1,32 0,918 2,48 1,87

14 5,69 4,10

17 6,72 3,46

PHM 930

0 0,50 0,413 4,95 2,28

8 43,38 19,73

12 124,59 47,42

15 321,30 112,32

PHM 933

2 0,79 0,697 4,01 2,26

9 9,07 4,85

16 45,03 22,30

144 2 715,52 823,14

6 273

0 0,17 0,723 0,16 0,397 0,25 0,5514 1,05 1,02

25 20,99 13,84

30 158,83 73,40

11 002

0 0,36 0,422 0,49 0,607 1,59 1,55

9 2,40 2,08

35 1 612,66 379,66

39 403,92 232,20

Détection des mutants de l’AgHBs Contrairement aux autres virus à ADN, le virus de l'hépatite B se réplique par transcription inverse. Le processus de transcription inverse ne permet pas d’activité de correction ; c'est pourquoi le taux de mutation du VHB est 10 fois plus élevé que le taux de mutation d'autres virus à ADN.16 Certaines de ces mutations peuvent entraîner des changements de la structure antigénique de l'AgHBs, créant des épitopes qui ne seront plus reconnus par les anticorps anti-HBs. Des mutants de l’AgHBs ont été signalés dans de larges populations de patients, y compris les donneurs de sang, les patients vaccinés, les patients sous dialyse rénale, les patients receveurs de transplantation orthotopique du foie, les nourrissons nés de mères positives à l'AgHBs ainsi que les patients suivant un traitement du VHB par analogues de nucléosides.16-23 Les mutations de l’AgHBs peuvent mener à un prognostic moins favorable pour certains patients16,17,19 et entraîner des résultats faussement négatifs pour certains dosages AgHBs.16-18

ARCHITECT HBsAg Qualitative II a été conçu pour améliorer la détection du mutant Thr-123-Ala de l’AgHBs et pour pouvoir détecter d'autres mutants de l'AgHBs aussi bien ou mieux, comparé au dosage de comparaison. Un panel de 9 échantillons de mutants de l’AgHBs recombinant a été obtenu. Chaque échantillon du panel a été dilué avec du plasma humain négatif recalcifié à un S/CO de 2,0 ± 0,5 et analysé avec le dosage ARCHITECT HBsAg Qualitative II et un dosage de comparaison. Les données sont résumées dans le tableau suivant.

Mutant

Interprétation finale

ARCHITECT HBsAg Qualitative IIDosage AgHBs disponible dans le

commerce

Gln-129-His Réactif de façon répétable Réactif de façon répétableMet-133-Leu Réactif de façon répétable Réactif de façon répétableAsp-144-Ala Réactif de façon répétable Non réactifGly-145-Arg Réactif de façon répétable Réactif de façon répétableThr-123-Ala Réactif de façon répétable Non réactifP142L+G145R Réactif de façon répétable Réactif de façon répétableP142S+G145R Réactif de façon répétable Réactif de façon répétable122NT Réactif de façon répétable Réactif de façon répétable122RA Réactif de façon répétable Réactif de façon répétable

Détection des génotypes du VHBLe dosage ARCHITECT HBsAg Qualitative II a été conçu pour détecter les génotypes du VHB de A à F et H. Une étude a été menée afin d'évaluer la capacité du dosage ARCHITECT HBsAg Qualitative II à détecter les différents génotypes du VHB en analysant un panel de génotypes disponible dans le commerce contenant les génotypes A à F et H. Un total de 18 échantillons (3 échantillons de A, B, C, D et E respectivement ; 2 échantillons de F et 1 échantillon de H) ont été analysés à l'aide des dosages ARCHITECT HBsAg Qualitative II et ARCHITECT HBsAg Qualitative II Confirmatory. Tous les génotypes étaient réactifs par le dosage ARCHITECT HBsAg Qualitative II et confirmés positifs par le dosage ARCHITECT HBsAg Qualitative II Confirmatory.

BIBLIOGRAPHIE1. Neurath AR, Kent SB, Strick N, et al. Identification and chemical

synthesis of a host cell receptor binding site on hepatitis B virus. Cell 1986;46:429-36.

2. Szmuness W, Stevens CE, Harley EJ, et al. Hepatitis B vaccine- demonstration of efficacy in a controlled clinical trial in a high-risk population in the United States. N Engl J Med 1980;303:833-41.

3. Krugman S, Giles JP. Viral hepatitis, type B (MS-2-Strain)- further observations on natural history and prevention. N Engl J Med 1973;288:755-60.

4. Krugman S, Overby LR, Mushahwar IK, et al. Viral hepatitis, type B- studies on natural history and prevention re-examined. N Engl J Med 1979;300:101-6.

5. Perrillo RP, Aach RD. The clinical course and chronic sequelae of hepatitis B virus infection. Seminars in Liver Disease 1981;1:15-25.

6. CDC. A comprehensive immunization strategy to eliminate transmission of Hepatitis B virus infection in the United States: recommendations of the Advisory Committee on Immunization Practices (ACIP) Part 1: Immunization of Infants, Children, and Adolescents. MMWR 2005;54(RR-16):1-23.

7. US Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration, 29 CFR Part 1910.1030, Bloodborne pathogens.

8. US Department of Health and Human Services. Biosafety in Microbiological and Biomedical Laboratories. 5th ed. Washington, DC: US Government Printing Office; January 2007.

9. World Health Organization. Laboratory Biosafety Manual 3rd ed. Geneva: World Health Organization; 2004.

10. Clinical and Laboratory Standards Institute. Protection of Laboratory Workers from Occupationally Acquired Infections: Approved Guideline —Third Edition. CLSI Document M29-A3. Wayne, PA: Clinical and Laboratory Standards Institute; 2005.

11. Primus FJ, Kelley EA, Hansen HJ, et al. “Sandwich”-type immunoassay of carcinoembryonic antigen in patients receiving murine monoclonal antibodies for diagnosis and therapy. Clin Chem 1988;34(2):261-4.

12. Schroff RW, Foon KA, Beatty SM, et al. Human anti-murine immunoglobulin responses in patients receiving monoclonal antibody therapy. Cancer Res 1985;45:879-85.

13. Boscato LM, Stuart MC. Heterophilic antibodies: a problem for all immunoassays. Clin Chem 1988;34(1):27-33.

14. National Committee for Clinical Laboratory Standards (NCCLS). Evaluation of Precision Performance of Quantitative Measurement Methods; Approved Guideline–Second Edition. NCCLS Document EP5-A2. Wayne, PA: NCCLS; 2004.

15. Clinical and Laboratory Standards Institute. User Verification of Performance for Precision and Trueness; Approved Guideline - Second Edition. CLSI Document EP15-A2. Wayne, PA: CLSI; 2005.

16. Hunt CM, McGill JM, Allen MI, et al. Clinical relevance of hepatitis B viral mutations. Hepatology 2000;31(5):1037-44.

Page 8: 2G22 G2-0349/R02 B2G222 HBsAg Qualitative II analyses... · HBs (souris, monoclonaux, IgG) et anti-HBs ... l'Ag VIH-1 ou l'ARN VIH-1 ... Procédure du dosage de la partie PROCEDURE

8

17. Locarnini SA. Hepatitis B virus surface antigen and polymerase gene variants: potential virological and clinical significance. Hepatology 1998;27(1):294–7.

18. Zuckerman AJ. Effect of hepatitis B virus mutants on efficacy of vaccination. Lancet 2000;355:1382-4.

19. Carman WF, Trautwein C, Van Deursen FJ, et al. Hepatitis B virus envelope variation after transplantation with and without hepatitis B immune globulin prophylaxis. Hepatology 1996;24(3):489-93.

20. Grethe S, Monazahian M, Böhme I, et al. Characterization of unusual escape variants of hepatitis B virus isolated from a hepatitis B surface antigen-negative subject. J Virology 1998;72(9):7692-6.

21. Nainan OV, Stevens CE, Taylor PE, et al. Hepatitis B virus (HBV) antibody resistant mutants among mothers and infants with chronic HBV infection. In: Rizzetto M, Purcell RH, Gerin JL, et al., eds. Viral Hepatitis and Liver Disease. Minerva Medica: Torino;1997:132-134.

22. Jongerius JM, Wester M, Cuypers HTM, et al. New hepatitis B virus mutant form in a blood donor that is undetectable in several hepatitis B surface antigen screening assays. Transfusion 1998;38:56-9.

23. Bock CT, Tillmann HL, Torresi J, et al. Selection of hepatitis B virus polymerase mutants with enhanced replication by lamivudine treatment after liver transplantation. Gastroenterology 2002;122:264-73.

Les brevets américains suivants s'appliquent à l'ARCHITECT System ou à ses composants. Il existe également d'autres brevets et demandes de brevets similaires aux Etats-Unis et dans le monde entier. 5 468 646 5 543 524 5 545 739 5 565 570 5 669 819 5 783 699

ARCHITECT et Chemiflex sont des marques commerciales d'Abbott Laboratories dans plusieurs pays.ProClin est la propriété de son détenteur respectif.

Abbott IrelandDiagnostics DivisionFinisklin Business ParkSligoIreland+353-71-9171712

Mai 2011©2011 Abbott Laboratories