2e Académie de musique ancienne 22 au 28 juillet … · baroque. De la Cathédrale au Duché en...

12
2e Académie de musique ancienne 22 au 28 juillet 2018 Uzès (Gard)

Transcript of 2e Académie de musique ancienne 22 au 28 juillet … · baroque. De la Cathédrale au Duché en...

2e Académie de musique ancienne22 au 28 juillet 2018Uzès (Gard)

2e Académie de musique ancienne

PRÉSENTATIONEn résidence estivale aux Nuits musicales , Les Ombres organisent, pour

la seconde édition une académie de musique ancienne.

Articulé autour de leurs trois concerts au festival, ce stage sera un

véritable temps de partage, de rencontres et d’apprentissage autour

de l’interprétation des musiques anciennes : renaissance, baroque et

classique.

Le stage sera animé par les solistes des Ombres qui proposeront des

cours d’instruments, de musique de chambre, ainsi qu’un temps vocal

collectif. L’ensemble des stagiaires seront réunis à cette occasion, dès le

matin avec une séance d’échauffement collectif, et en fin d’après-midi

lors d’une session d’orchestre. Les répétitions et concerts des Ombres

et de leurs invités seront également ouverts aux stagiaires.

Accès aux trois concerts : la possibilité d’un accès gratuit aux concerts

pour les stagiaires fait partie de la devise de l’académie. En tant que

stagiaire, vous n’avez pas l’obligation d’y assister. Cependant, les

professeurs vous recommandent vivement de les honorer de votre

présence afin d’échanger autour de ces trois évènements.

Attention, les concerts ont lieu dans deux lieux différents.

22 au 28 juillet 2018 - Uzès (Gard)

Une académie à suivre « à la carte » !Avec un ensemble de cours individuels, musique de chambre, basse continue, master-class et orchestre, et un accès VIP aux répétitions publiques et aux concerts des Ombres.

UZÈS : UNE CITÉ POUR LA MUSIQUEVille d’Art et d’Histoire, Uzès offre un écrin privilégié pour la musique

baroque. De la Cathédrale au Duché en passant par le Temple, à travers

ses places et ruelles, vous dégusterez musique et soleil.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUESylvain Sartre - flûte traversière baroque et classique

Margaux Blanchard - viole de gambe, consort et basse continue

Benjamin Chénier - violon baroque

Elsa Frank - hautbois baroque et flûte à bec

Jérémie Papasergio - basson baroque, serpent et flageolet français

Nadja Lesaulnier - clavecin et basse continue

PROGRAMMELe stage commencera le 22 juillet par le concert des Ombres The

Tempest à 21h30. Il se clôturera par un concert de fin de stage samedi

28 juillet à 17h au Temple d’Uzès permettant de réunir élèves du stage

et musiciens des Ombres.

JOURNÉE TYPEMatin

Échauffement collectif / Cours individuels / Travail personnel

Après-midi

Musique de chambre / Ensemble vocal / Orchestre

Accès aux répétitions des Ombres mardi 24/07 et jeudi 26/07

Soir

Possibilité d’utiliser les salles de travail pour du travail personnel ou

de la musique de chambre

TEMPS FORTS DU STAGEDimanche 22/07 - 21h30 Église Saint-ÉtienneConcert The Tempest (Rameau, Purcell)

Mardi 24/07 - 18h30 Temple d’UzèsConcert Bach, un siècle de musique

Jeudi 26/07 - 18h30 Temple d’UzèsConcert Fireworks (Haendel, Vivaldi, Leclair) - Les Ombres invitent le duo de clavecin Le petit concert Baroque

Samedi 28/07 - 17h Temple d’UzèsConcert de fin de stage

Autres concerts du festival des Nuits musicales d’Uzès

Dates de concert sur le site du festival :

http://www.nuitsmusicalesuzes.org

ENSEIGNANTS / INSTRUMENTS

Sylvain Sartre - Flûte traversière baroque et classiqueAprès des études de piano et de flûte traversière, Sylvain Sartre découvre la richesse des répertoires renaissance et baroque. Charmé par la sonorité de la flûte en bois, il se forme auprès de Annie Ploquin-Rignol, Philippe Allain-Dupré puis de Marc Hantaï à la Schola Cantorum de Bâle où il obtient son Master of Arts in Musical Performance.

Dans ce qu’il entreprend, il accorde une place particulière à la voix. Il intervient en tant que chef auprès de nombreux chœurs et maîtrises et dirige le pôle baroque de l’Institut de Recherche Vocale et d’Enseignement Musical méditerranéen (Irvem). Féru de recherche, il participe également à la redécouverte de manuscrits oubliés du répertoire français du 18e siècle, travaux récompensés par la Fondation de France. Afin de réunir ces différentes disciplines, il fonde l’ensemble les Ombres, dont il assume la direction artistique.

Régulièrement invité en tant que flûtiste par des chefs renommés comme Hervé Niquet, Leonardo García Alarcón, Chiara Banchini, Jordi Savall, ou Joël Suhubiette, Sylvain Sartre accorde une place particulière à la musique de chambre qu’il pratique auprès des ensembles Pulcinella, Fratres, Le Consort, À bout de souffle, ou l’ensemble baroque de Toulouse,...

En fonction du niveau de chacun, nous aborderons les répertoires baroque français (brunettes, suites de danses, F. Couperin, J-M. Hotteterre, J-M. Leclair) et allemand (J.S Bach, G.P Telemann) mais aussi la période pré-classique et classique (C.P.E Bach, F.Devienne, W.A Mozart,...). Nous travaillerons en particulier l’ornementation, l’articulation et la vocalité.. Chaque jour en fin de matinée nous nous retrouverons pour une séance de « consort » pour jouer ensemble des transcriptions à plusieurs flûtes.A noter : je peux préter des instruments si besoin.

Margaux Blanchard - Viole de gambe, consort et basse continueDistinguée par plusieurs mentions, et parmi les plus jeunes diplômés de la Schola Cantorum de Bâle, la violiste Margaux Blanchard fonde en 2006 l’ensemble Les Ombres avec lequel elle obtient ffff Telerama pour son premier disque. En 2007, elle fait la rencontre marquante du maestro al cembalo Leonardo García Alarcón, avec lequel elle se produit régulièrement en duo et au sein du continuo de la Cappella Mediterranea.

Sa maîtrise de la viole de gambe et de son répertoire, ainsi qu’un bagage complet en chant, clavier et danse en font une musicienne polyvalente, qui éprouve un réel bonheur à partager la scène avec ses partenaires favoris. Du chant grégorien, aux créations contemporaines, elle inscrit son jeu dans son époque, en transmettant sa passion auprès de tous les publics. En tant qu’enseignante, elle incite à la pratique de la basse continue en tant que discipline à part entière pour tous les violistes. Margaux Blanchard se produit aujourd’hui en tant que soliste, et sous la direction de Jordi Savall, Vincent Dumestre, François-Xavier Roth lors de nombreux festivals (Ambronay, Aix-en-Provence, La Folle Journée…), fréquente les scènes de prestigieuses maisons d’opéra en France et à l’international (Opéra Garnier, Opéra Comique, Opéra royal de Versailles, Amsterdam, Genève, Tokyo, New York...). On retrouve ses enregistrements chez Mirare, Alpha, Ricercar, et Ambronay Editions.

La viole de gambe est un instrument unique dans l’histoire des instruments à cordes frottées, de par son potentiel mélodique et harmonique.Mon approche pédagogique consiste à trouver développer la polyvalence de l’instrument en liant plus étroitement la pratique de la basse continue et du répertoire soliste. Nous développerons ensemble la conscience du mouvement, afin de s’approprier l’instrument sous un nouvel angle autour des répertoires renaissance et baroque, et aussi par la musique contemporaine.Lors d’une séance quotidienne de consort, les stagiaires développeront leur conscience harmonique et leur capacité d’écoute. Chacun se reposera sur les connaissances acquises auprès de leurs professeurs durant l’année, et pourront partager leurs différents points de vue sur leur pratique.Merci d’envoyer en amont du stage votre répertoire de prédilection, et vos envies !Boîte à idées : trio et quatuor de Telemann, transcriptions de Corelli, Bach, solo de Abel, trio de Marais, tablatures de Hume, divisions de Simpson, Ortiz et leurs contemporains !

Elsa Frank - Hautbois baroque et flûte à becElsa Frank a étudié la flûte-à-bec avec Conrad Steinmann et les hautbois anciens avec michel Piguet à la Schola Cantorum Basiliensis. Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle diffuse son enseignement avec ces 25 ans d’expérience. Depuis 1997, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen. Membre de l’ensemble «Doulce Mémoire» (dir. Denis Raisin-Dadre), elle est aussi invitée par de nombreux ensembles, dont le

Concert Spirituel, Solistes XXI, Le Poème Harmonique. Outre un gros travail de fond mené sur le hautbois baroque, Elsa Frank à fait redécouvrir d’autres instruments à anches méconnus aujourd’hui, tel que le chromorne Français (à ne pas confondre avec le plus ancien crumhorn), la bombardine, la dulzian soprano, et le Bassanello. Ces instruments joués brillamment en concerts, dépassent ainsi leurs statuts actuels de « curiosités ». Sa riche discographie la place au premiers rangs des hautboïstes/flûtistes actuels, allant de Machaut à Mozart, via les concertos brandebourgeois de Bach.

Élèves de tous niveaux acceptés, prendre contact avec le professeur (possibilité de prêt éventuel d’instruments) afin d’organiser au mieux le contenu des cours. Répertoire allant des Philidor aux fils Bach. Diapason 415 Hz pour cours individuels, musique de chambre, bande de hautbois. Facture d’anches historique et tubes (prendre son matériel).

Jérémie Papasergio - Basson baroque, serpent, flageolet français Jérémie Papasergio est né à Monaco. Il y débute ses études musicales à l’académie Prince Rainier II dans les classes de flûte à bec et de basson. Il se perfectionne au Conservatoire National de Région de Paris ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans les classes de basson ancien. Il se spécialise dans le jeu du serpent. Passionné par les recherches organologiques et la facture d’anches, il

est membre de plusieurs ensembles avec lesquels il parcourt le monde entier et fait de nombreux enregistrements : Doulce mémoire (Dir. Denis Raisin-Dadre), La Petite Bande (Dir. Sigiswald Kuijken), Le Concert Spirituel (Dir. Hervé Niquet), La Fenice (Dir. Jean Tubery)... Il s’intéresse également au flageolet et a participé à la quatrième campagne d’enregistrement des instruments du Musée de la musique à Paris en 2007.

Classe ouverte à tous les élèves jouant à 415 Hz voulant s’initier ou se perfectionner. Cours individuels et d’ensemble portant sur l’interprétation et la technique. Pour le basson, atelier de fabrication d’anches. Pour le serpent, répertoire français baroque privilégié. Un atelier découverte sera proposé pour le flageolet et son répertoire.

Nadja Lesaulnier - Clavecin et basse continueJeune musicienne reconnue, Nadja Lesaulnier est appréciée autant pour ses interprétations solistes que pour son sens de la musique de chambre et son inventivité en tant que continuiste. Nadja Lesaulnier a étudié le clavecin avec P. Hantai, E. Joyé et B. Martin et approfondit la musique de chambre avec M. Kraemer à l’ESMUC à Barcelone. Elle intègre la Schola Cantorum de Bâle dans les classes de J.A. Bötticher, A. Marcon et J. B. Christensen et obtient

son diplôme de soliste et de basse-continue avec félicitations du jury. Distinguée par les prestigieux concours internationaux de Melk, Bologne ou Leipzig, Nadja Lesaulnier se produit régulièrement en tant que soliste et continuiste avec le «Venice Baroque Orchestra», l’orchestre «La Cetra», l’European Union Baroque Orchestra 2008, sous la direction de L.U.Mortensen, R. Goodman et E. Onofri à Vienne, Venise, Melk, Utrecht et Philadelphia. Elle est co-fondatrice de l’ensemble Les Ombres, et du duo de clavecins Le Petit Concert Baroque.

Les clavecinistes pourront parcourir un répertoire varié selon leurs aptitudes : des suites de Haendel aux suites françaises, de la sonate de C.P.E Bach à la sonate chez D.Scarlatti ou encore les oeuvres de J.S. Bach ou F.Couperin... La pratique de la basse continue pourra être également abordée soit en particulier soit lors des groupes de musique de chambre.

Benjamin Chénier - Violon baroqueAprès des études de violon à Aix en Provence, Benjamin Chénier se tourne vers la pratique du répertoire ancien sur instrument historique tout d’abord avec Simon Heyerick puis au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon dans la classe d’Odile Edouard où il obtient son DNESM en 2002, ainsi qu’à la ESMUC de Barcelone avec Manfredo Kraemer. Il collabore régulièrement à divers ensembles (Jacques

Moderne, La Fenice, Elyma ) en France et en Europe et participe également à l‘enregistrement de disques et d’émissions de Radio. Benjamin Chénier est par ailleurs licencié en Musicologie et titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’aptitude de violon baroque, qu’il enseigne actuellement au Conservatoire National de Région de Reims.

Stage ouvert à tous violonistes. De l’initiation au perfectionnement. Nous pourrons aborder tous les répertoires, et en particulier la musique italienne et allemande du 17e siècle. Les pratiques d’improvisation, de diminution et d’ornementation seront la pierre angulaire de notre travail.

NIVEAU / DIAPASON / ÉLÈVES MINEURS- Le stage est ouvert aux personnes ayant un minimum de 3 ans de pratique de l’instrument.- Il est demandé aux élèves d’avoir un instrument au diapason 415 Hz (prêt d’instrument possible).- Les élèves mineurs sont acceptés et pourront être pris en charge par un référent adulte. Une fiche sanitaire de liaison sera à remplir.

INFORMATIONS PRATIQUESLe stage aura lieu à Uzès (31-Gard).

AccèsEn voiture -> Depuis Nîmes à 20mn.En train/bus -> Train jusqu’à Nîmes puis bus jusqu’à Uzès.

Lieu du stageLes cours auront lieu au Groupe scolaire Jean Macé et au Temple.

Hébergement et repas- Des chambres simples ou partagées sont proposées aux stagiaires au Priéuré du Christ-Roi (avec piscine !).- Les repas sont à la charge des stagiaires (nombreux restaurants et commerces à Uzès).

TARIFS

Frais pédagogiques 340 € dont 10 € de frais d’adhésion à l’associationCes frais comprennent l’ensemble des cours et l’entrée aux 3 concerts des Ombres.

Option hébergement 30€-35€/nuit petit déjeuner inclus

Financement du stage pour les musiciens professionnelsUne prise en charge pourra être sollicitée auprès de l’Afdas (agrément en cours).

INSCRIPTION Remplir et retourner le bulletin d’inscription par courrier avant le 30 juin 2018 (si vous souhaitez l’option hébergement) ou le 15 juillet 2018 (sans option hébergement) accompagné d’un chèque d’acompte de 150 € à l’ordre de Les Caractères de la musique.

CONTACT

Vous pouvez nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

Félicie [email protected]+33.(0)9.72.11.33.24

Les OmbresAssociation Les Caractères de la musique418 rue du Mas de VerchantBP 1234935 Montpellier cedex 9

L’ensemble Les Ombres bénéficie du soutien de la Fondation Orange, de la DRAC et de la Région

Occitanie. Les Ombres sont « artiste en résidence » à la Fondation Singer-Polignac et sont membres de

la FEVIS et de la PROFEDIM. Les Ombres enregistrent pour le label Mirare.

FORMULAIRE D’INSCRIPTIONFormulaire à nous retourner accompagné d’un règlement d’acompte de 150€ par chèque à l’ordre de Les Caractères de la musique ou par virement.Le restant dû sera versé en début de stage.-> Sauf cas de force majeur, l’acompte n’est pas remboursable en cas de désistement.

État civil :

Prénom____________________________________Nom______________________________________

Adresse ______________________________________________________________________________

Code postal________________________________Ville________________________________________

Téléphone_________________________________ Email_______________________________________

Acompte

Virement de 150 € sur le compte bancaire des Caractères de la musiqueCrédit Coopératif Paris 10e | BIC : CCBPFRPPPPG | IBAN : FR76 1660 7002 4688 1217 7737 937

Chèque de 150 € à l’ordre de Les Caractères de la musiqueà envoyer au 418 rue du Mas de Verchant, BP12 - 34935 Montpellier cedex 9

Confidentialité

J’accepte Je refuse d’apparaître éventuellement sur des supports de communication des Ombres (photos, reportages, site internet, etc...)

Je souhaite recevoir la newsletter des Ombres

Mr Mme

Date de naissance___________________________Nationalité_________________________________

Instrument_____________________________________________________________________________

Niveau actuel et enseignant_______________________________________________________________

Option hébergement

Je souhaite l’option hébergement (30€ ou 35€/nuit petit déjeuner inclus)

Financement

Je souhaite faire une demande de prise en charge auprès de l’AFDAS