27e eure

48
N°37 MARS 2013 LE MAGAZINE PLEIN D’INTéRêTS ASIE LE MEILLEUR DU CINEMA + la sélection bd, livres LIBERTé, éGALITé, MONEY L’argent de votre ville Impôts, endettement, investissements

description

magazine d'informations de l'eure, mars 2013

Transcript of 27e eure

N°37 mars 2013

le magaziNe

pleiN d’iNtérêts

asie le

meil

leur

du ci

nema

+ la s

électi

on bd

, livre

sLiberté, égaLité, money

L’argent de votre

ville

impôts, endettement,

investissements

3

p.12Liberté, égalité, money

auto-moto p.31

saveurs p.34

in ze city p.35

chronique p.38

expresso p.6

365° p.40

astro p.44

jeux p.44

p.19

|Numéro 37 mars 2013

( dedans )

4

( éditorial )

mail [email protected]  |  tel 09 64 23 37 18  |  web www.27eure.com i

mensuel gratuit édité par 4m2t tirage 25 000 ex.

15, rue de la Garenne 27 950 saint- marcel tél. 09 64 23 37 18

directeur de la publication Daniel Lacoste

Création graphique Bertrand Grousset

rédactrice en chef Isabelle Evrard [email protected]

publicité 06 11 37 04 37 [email protected]

ont collaboré à ce n° P. Heuzey, P. Grousset, a. Chapelier, D. Bassonvilleimpression Centre Impression 11, rue marthe Dutheil 87222 Feytiat Cedex

Imprimé en France par un imprimeur Imprim’Vert, marque de son engagement à réduire son impact sur l’environnement. Le papier utilisé est issu de forêts gérées durablement.

retrouvez-nous tous les mois sur France Bleu Haute-Normandie

éditorialbercy beaucoupÀ l’occasion des élections municipales de mars 2014, chaque électeur se souviendra qu’il n’est pas un consommateur, mais un citoyen, et qu’il est de son devoir de s’informer de la conduite des affaires publiques afin de pouvoir en juger.

Une fois cela dit, et passé le souffle émouvant de l’instruction civique pour les nuls, chaque électeur fera remarquer que s’informer de la conduite des affaires publiques (etc), ça prend du temps, et que ce temps il ne l’a pas. Heureusement, il y a la 27e eure.

Votre magazine débute avec ce numéro la publication de dossiers “citoyens”. Argent, équipement, projets, nous dresserons au fil des prochains mois l’état des lieux des principales villes du département. Sans prétendre donner des réponses, mais en vous permettant de poser les bonnes questions à vos élus.

Que notre premier dossier soit l’occasion pour nous de souligner les efforts faits par le ministère des Finances, dont le site présente de façon claire et transparente les données comptables des collectivités locales : officielle, lisible et contrôlée, c’est la seule source que nous avons choisi de retenir. Bercy beaucoup. la 27e eure

6

7C’est le printemps, les oiseaux chantent et les rockeurs aussi : les premiers noms sont tombés pour la 30e édition du Rock dans tous ses états, qui s’annonce exceptionnelle (Woodkid, the XX, Archive, Die Antwoord, Band of

Horses, Airbourne, Klaxon, Rone). La crise ? Quelle crise ? (ci-dessus, Serge et Brigitte vous accueillent au 106 de Rouen. Art by Jef Aérosol, photo Jackie Mascré).

Je suis venu te dire que je reviens

8

en ville

le retail park avance à grands coups (de pioche)La piscine de la Grande Garenne à Saint-Marcel aura bientôt un nouveau voisin : les travaux du Retail Park (sans commerce d’alimentation) ont en effet, démarré depuis un mois.

Sur le site, plusieurs enseignes sont annoncées : Vet’Affaires sur 800 m2 ; Distri Center (1450 m2) ; Bureau Vallée (équipements de papier, fournitures scolaires, etc.

sur 800 m2). Le magasin Intersports actuellement installé à Vernon déménage sur le Retail Park et en profite pour s’agrandir (2000 m2).

Le projet prévoit également un bowling de huit pistes sur 1350 m2, et un restaurant de type brasserie Au Bureau, sur 450 m2. Au total, 7000 m2 de surface bâtie. Un parking de plus de 250 places commun à l’ensemble du centre commercial

9

permettra l’accueil des visiteurs. Le terrain qui appartenait à la ville de Saint-Marcel a été acquis en janvier 2012 pour le groupe Desjouis : « Cela a pris un peu de temps pour remplir le site car on voulait respecter le projet initial demandé par le Maire », confirme Philippe Couture du groupe Desjouis. « Notre objectif était de faire venir des enseignes complémentaires par rapport à ce qui existe déjà pour les renforcer, et éviter ainsi une concurrence directe. »

Le directeur d’Intermarché, Christophe Callens, craint, de son côté d’être touché par Bureau Vallée : « Notre papeterie Rouge Papier intervient dans le même domaine. Mais pour les enseignes textiles, je ne pense pas car leur positionnement est plus « discount » que nous. Le point positif est que cela renforce l’attraction commerciale globale du secteur…»

Aucun recours devant la CDAC n’a été à déplorer et le chantier avance rapidement.

Avec un bowling qui vient s’ajouter à l’espace nautique et son centre de fitness, le « quartier » devient un véritable pôle d’attraction pour l’activité loisirs. Le bowling le plus proche est en effet, celui d’Evreux.

La livraison des locaux est prévue pour la fin du mois de juin et l’ouverture au public à la fin du mois d’août prochain.

Une nouvelle micro-crèche privée va ouvrir ses portes, dans le nouveau quartier des Douers à Vernon, 5 rue Delbrouck. La structure pourra accueillir, par jour, 10 enfants de 3 mois à 3 ans (y compris les enfants handicapés). Quatre professionnels seront présents pour encadrer les enfants, plus une responsable technicienne éducatrice Jeunes enfants, Isabelle Delaune. « Il y avait une forte demande de la part des parents, mais aussi d’entreprises locales qui souhaitent réserver des

places pour les enfants de leurs salariés », confirme la gérante, éducatrice de jeunes enfants, Sofiya Oulhaci, qui a déjà créé une micro-crèche à Buchelay. Les enfants seront accueillis dans une vaste maison de plein pied, avec une pièce principale, une pièce pour la motricité, une autre pour les activités manuelles, deux dortoirs, une buanderie, une cuisine, une cour et un jardin. L’accueil se fait à la journée, du lundi au vendredi de 7h30 à 19h. Inscriptions : tél. 07 78 11 29 01

guy Hoquet s’étendUne nouvelle agence Guy Hoquet ouvre ses portes à Pacy-sur-Eure, au 86 bis rue Isambard. Dominique Tabernilla,

responsable d’agence, vous y attend pour s’occuper de vos biens immobiliers. Tél. 02 32 26 36 69

une micro-crèche privée aux douers

Le Groupe Desjouis est un groupe familial qui existe depuis une centaine d’années. Il rassemble une vingtaine de personnes. Il a réalisé de grosses opérations en région parisienne : notamment le Village des loisirs à Maurepas (78), le Retail Park de Lillebonne (76), le Centre d’enfouissement des déchets ultimes des Aucrais (14), le parc éolien des abords de Caen (14)… Il construit également un Retail Park à Falaise (14).

10

en ville

la meilleure attaque, c’est la défenseAgressions en pleine rue, vols à l’arrachée, car jacking, viols… Ces faits divers font souvent la une de nos journaux. Hélas, cela n’arrive pas qu’aux autres. Il suffit d’être là au mauvais endroit et au mauvais moment. Sachez que ce n’est pas une fatalité, il existe des méthodes pour se défendre, en clair, pour rester en vie.

C’est l’objet de l’association Urban Defens’Eure, créée par David Piton, spécialiste de la protection rapprochée. Dans son club, - l’unique en Haute et Basse Normandie - basé à Saint-Vincent-des-Bois, il enseigne le Kapap, système de défense issu des Forces spéciales israëliennes. « Face à une

agression, la solution la meilleure est la fuite ou essayer de désamorcer l’agression. Mais quand on ne peut pas faire autrement, il faut savoir répondre à l’attaque pour assurer sa survie », explique David, instructeur.

A travers le Kapap, David veut transmettre les bons gestes, les bonnes réactions, « comme on pourrait le faire avec des gestes de secourisme ». «  J’explique d’abord aux élèves ce qui se passe dans notre corps quand on a peur et je leur apprends à gérer leur stress. Ensuite, on travaille des automatismes, le but étant d’être efficace en vitesse dans nos ripostes… »

Les entraînements démarrent par un bon échauffement, puis les élèves travaillent des situations concrètes : ripostes sur coup de poing, coup de pied, étranglement, menace et attaque au couteau, à l’arme de poing, au bâton, face à un ou plusieurs agresseurs. « Nous travaillons aussi, autour et dans les voitures, sur gazon, sur gravier, dans de petites pièces entourés d’assaillants, pour s’habituer aux différentes situations. »

Le Kapap apprend à se servir de toutes les armes du corps, avec une étude des points vitaux. Pas besoin d’avoir une force physique importante mais il faut savoir où frapper. Pour exemple, une claque (main ouverte) sur l’oreille entraîne une perte d’équilibre et une douleur importante, de même qu’un doigt dans l’oeil ou un coup au niveau du nez ou des testicules.

« Nous travaillons toujours dans l’échange avec les élèves. Il n’y a pas de rivalité, chacun essaie de faire progresser l’autre. Une vraie cohésion de groupe où chacun s’épanouit à son rythme. »

Pas de grade ici comme dans les arts martiaux japonais, ni compétition, ni ceinture, ni maître, juste une préparation psychologique et des techniques de défense. Qu’on devrait tous connaître. i.e.

Cours les lundis et jeudis. Ouvert aux hommes et aux femmes, à partir de 16 ans. A venir, stages pour les féminines.Mail [email protected]

12

Liberté, égaLité, money

en couverture

L’argent de votre ville

13www.colloc.bercy.gouv.fr/colo_otherfiles/divers/communes.html

retrouvez tous les chiffres de toutes les villes de l’eure sur le site du ministère des Finances

14

en couverture

Il était 2 foisUn budget communal compte deux sections, la section de fonctionnement et la section d’investissement.

recettes - dépenses -- capacité d’autofinancement

montant de la dette———capacité d’autofinancement-- capacité de désendettement

(en années)

etc.Remboursement des intérêts de la dette

fonctionnementLa section de fonctionnement regroupe l’ensemble

des opérations courantes de gestion.recettes

etc.Prix des repas des cantines

Concessions dans les cimetières

Taxe d’enlèvement des ordures ménagères

Recettes fiscales

Dotation de l’État

dépenses

Aide sociale

Subventions aux associations

Frais de personnel

Services généraux

1

Il existe plusieurs modes de calcul de la capacité de désendettement. Dans tous les cas, la valeur obtenue reste indicative, et doit être mise en perspective avec les autres résultats comptables de la municipalité.

La strate ?

pont-audemer 239 €

Louviers 172 €

gaiLLon 124 €

verneuiL/avre 212 €

évreux 164 €

Les andeLys 90 €

giverny 200 €

pacy/eure 144 €

gisors 63 €

vernon 197 €

bernay 131 €

saint-marceL 137 €

capacité d’auto-financement en €/habitant (2011)

n CAF supérieure à la moyenne de la straten CAF inférieure ou égale à la moyenne de la strate

Les strates permettent de comparer ce qui est comparable, en regroupant les villes de même taille et percevant les mêmes taxes locales. Par exemple, Pacy-sur-Eure et Saint-Marcel appartiennent à la strate des communes de 5 000 à 10 000 habitants appartenant à un groupement fiscalisé (communauté d’agglomération).

a

15

investissementLa section d’investissement regroupe

les dépenses d’équipement.

Dotations de l’État

recettesAutofinancement Emprunts

Achat de biens immobiliers

Nouvelles réalisations

dépenses

etc.Remboursement du capital de la dette

Voirie

2Éclairage public

gisors 13 ans 6 mois

Louviers 10 ans 7 mois

giverny

Les andeLys 12 ans 8 mois

évreux 9 ans 2 mois

pacy/eure 5 ans 2 mois5 ans 2 mois

7 ans6 ans 5 mois

6 ans 1 mois

bernay 12 ans 4 mois

verneuiL/avre

gaiLLon 5 ans

saint-marceL 10 ans 9 mois

vernon

pont-audemer

capacité de désendettement

au 31 décembre 2011 (en années)

Louviers 138,5 %

saint-marceL 120,4 %

pacy/eure 90,8 %

giverny 129,6 %

pont-audemer 116,0 %

gaiLLon 61,6 %

vernon 128,9 %

verneuiL/avre 109,5 %

gisors 61,1 %

bernay 124,9 %

évreux 93,6 %

Les andeLys 100,2 %

% de la dette par rapport aux recettes de fonctionnement (2011)

“un chiffre me fait peur. est-ce que je dois sortir mon maire aux prochaines élections ?”

n Taux inférieur à la moyenne de la straten Taux supérieur à la moyenne de la strate

Non. Aucun des chiffres donnés ici n’est réellement significatif individuellement : seule la perspective d’en-semble commence d’être pertinente, sous réserve encore d’en connaître les tenants et les aboutissants.Par exemple, si l’en cours de la dette (d) de votre ville est important, cela peut vouloir dire que votre maire a rasé le centre-ville de votre commune pour y ériger une statue géante de lui-même. Mais plus probablement, il a lancé un vaste programme d’investissement plurian-nuel (par exemple, la construction d’un nouveau quar-tier) et a choisi d’emprunter à long terme afin de limi-ter la pression fiscale. Il peut aussi choisir d’augmenter cette pression fiscale, pour financer l’emprunt sans faire exploser la part de l’endettement (c) dans les comptes municipaux ou sans rallonger la capacité de désendette-ment (b) de la commune.Augmenter la pression fiscale revient à mobiliser le po-tentiel financier de la commune (e, f), notion fiscale qui évalue les revenus que pourrait mobiliser une ville si elle appliquait à sa fiscalité les taux moyens nationaux. Ain-si, une ville imposant ses habitants moitié moins que la moyenne de la strate pourrait théoriquement doubler ses recettes fiscales en les alignant sur cette moyenne. Un potentiel financier élevé signale donc une forte capa-cité à augmenter ses recettes de fonctionnement et à diminuer son taux d’endettement.

b c

>

16

en couverture

en cours de la dette

au 31 décembre en €/habitant

Louviers 1826 €

bernay 1623 €

500

2002

1000

1500

2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

pont-aud emer 1541 €évreux 1472 €verneuiL/ avre 1441 €saint-mar ceL 1384 €

vernon 1196 €Les andeL ys 1138 €

giverny 1037 €

pacy/eure 740 €

gisors 852 €

gaiLLon 602 €

2008

d

17

taxe foncière sur le bâti, en %

Louviers 1826 €

bernay 1623 €

pont-aud emer 1541 €évreux 1472 €verneuiL/ avre 1441 €saint-mar ceL 1384 €

vernon 1196 €Les andeL ys 1138 €

giverny 1037 €

pacy/eure 740 €

gisors 852 €

gaiLLon 602 €

2011moyenne

de La strate 2011 2010 2009

gisors 39,17% 18,92% 39,17% 38,4%

Les andeLys 35,40% 20,88% 33,72% 33,06%

évreux 35,03% 22,11% 35,03% 35,03%

Louviers 34,47% 22,89% 34,47% 32,99%

vernon 33,53% 23,61% 33,53% 30,51%

giverny 27,92% 15,82% 27,92% 27,92%

pacy/eure 25,96% 20,88% 25,96% 25,8%

gaiLLon 24,01% 20,88% 23,54% 23,54%

pont-audemer 23,48% 17,48% 23,48% 23,48%

verneuiL/avre 23,4% 17,48% 22,95% 22,95%

bernay 22,08% 18,92% 22,08% 22,08%

saint-marceL 16,21% 20,88% 16,21% 16,21%

n Taux supérieurs à la moyenne de la straten Taux inférieurs à la moyenne de la strate

taxe d’habitation en %

2011moyenne

de La strate 2011 2010 2009

gisors 27,92% 20,71% 22,22% 21,78%

évreux 19,80% 17,91% 19,8% 19,8%

Louviers 18,06% 15,65% 18,06% 17,28%

pont-audemer 16,89% 19,10% 11,52% 11,52%

Les andeLys 16,64% 14,33% 15,85% 15,54%

bernay 16,32% 20,71% 10,55% 10,55%

vernon 16,18% 17,95% 16,18% 14,72%

verneuiL/avre 15,46% 19,10% 9,36% 9,36%

giverny 12,50% 11,35% 12,5% 12,5%

gaiLLon 12,01% 14,33% 11,77% 11,77%

pacy/eure 10,26% 14,33% 10,26% 10,2%

saint-marceL 5,65% 14,33% 5,65% 5,65%

n Taux supérieurs à la moyenne de la straten Taux inférieurs à la moyenne de la strate

e

f

Évidemment, “mobiliser” ce potentiel —  augmenter les impôts, donc — pourrait avoir

un effet fâcheux de vases communi-quants sur le potentiel électoral de la municipalité sortante. En outre, cela pourrait dissuader les personnes et les entreprises de venir s’installer dans la commune.Reste donc la possibilité de réduire les charges de fonctionnement (pour près de la moitié, les charges de per-sonnel) ou la cession d’actifs  : mais la vente des “bijoux de famille” a ses limites, et la réduction des charges de personnel (g) a un coût social. Alors quoi  ? Couper dans les inves-tissements ? Pas si simple : si certains nouveaux projets peuvent être retar-dés (la piscine olympique attendra), le simple maintien aux normes des équipements existants repré-sente un coût quasi-incom-

>

>

18

en couverture

pressible. Selon le ministère de l’Équipe-ment, une infrastructure réalisée coûte toutes les “x” années ce que l’on a dépensé

pour la construire : tous les 20 ans pour un gym-nase, tous les 8 ans pour une piscine, tous les 3 ans pour une médiathèque…Voilà notre maire repeint en chef d’orchestre impressionniste : par petites touches, il doit tout à la fois emprunter pour l’entretien et le dévelop-pement de sa ville, limiter la pression fiscale sur les particuliers et les entreprises et assurer le bon fonctionnement des service municipaux. L’on pourrait se croire dans SimCity (pour les adeptes de jeux vidéo), sauf qu’il n’y a pas de cheat code pour tricher. Dommage pour la statue du maire.À nos élus, donc, de faire des choix et de décider des priorités. Contester ces choix, discuter ces priorités, cela s’appelle la démocratie, et c’est très bien comme cela. Rendez-vous en mars 2014. la 27e eure

>ph

otos

jack

ie m

ascr

é

h �Nouvelle bibliothèque et maison des associations à Saint-Marcel

j�Aménagement des Boutardes à Vernon

k�Restauration de l’église de Louviers

h

kj

charGes de personnel

en % des charGes de fonctionnement

2011moyenne

de La strate 2011

gisors 60,9% 49,9%

évreux 60,3% 54,4%

bernay 56,5% 49,9%

verneuiL/avre 54,0% 47,4%

Louviers 52,8% 52,3%

gaiLLon 51,1% 49,4%

vernon 50,7% 54,0%

Les andeLys 48,2% 49,4%

pacy/eure 48,0% 49,4%

pont-audemer 47,5% 47,4%

giverny 46,6% 40,5%

saint-marceL 34,0% 49,4%

n Taux supérieurs à la moyenne de la straten Taux inférieurs à la moyenne de la strate

g

I

Festival Ciné-sCènes 2013exilsSélection cinéma dvd livreS

supplément gratuit

#7mars2013

II

on n’attend que ça

a.c.a.b. le film choc sur les « crs » italiens en dVd

06 mars

hell on Wheels la saison 2 de sur ocs max

mars

l’intervention fable satirique de Victor hugo à l’espace philippe-auguste de Vernon

22 mars

Wackids à la Gare aux musiques de louviers

29 mars

en avril, l’adaptation au cinéma des âmes vagabondes, signée stephenie meyer (twilight)

i am a hero, tome 7 : la suite du manga gore de Kengo hanazawa, le 19

à dévorer ce mois-ci

III

esthétique, sensualité, violence… le cinéma asiatique

est sans doute le cinéma qui mêle le plus d'émotions. Voyage au coeur de l'Orient.

IV

rencontre

Pendant longtemps, nous ne connaissions du cinéma asiatique que celui venant du Japon. Et encore, fallait-il qu’il soit distribué en France. Souvent au compte goutte, mais on arrivait à découvrir le dernier Kurosawa, Oshima ou encore quelques créations des productions Shaw Brothers spécialisées dans les films de kung-fu. Les autres restaient coincés dans leur pays d’origine, sans réussir à franchir les frontières, sauf en cas de récompenses dans des festivals renommés. Aujourd’hui, le cinéma asiatique est beaucoup plus connu et/ou reconnu. Les festivals asiatiques fleurissent, dont le plus emblématique fut créé il y a quinze ans, à Deauville, par un amoureux de l’Asie, Alain Patel. Jadis destiné à un public de

cinéphiles, le cinéma asiatique s’est aujourd’hui ouvert au monde occidental : en étant primés dans divers festivals, des films comme Tigre et dragon d’Ang Lee, In the mood for love d’Wong Kar Wai, Adieu ma concubine de Chen Kaige, Old Boy de Park Chan-wook, L’été de Kikujiro de Takeshi Kitano, Vivre de Zhang Yimou (…) ont ouvert la voie à un plus large public. Et comme souvent, quand on goûte un morceau d’un bon plat, on a envie de goûter au reste de la cuisine ! Certaines de leurs vedettes Gong Li, Maggie Cheung, Shu Qi, Chow Yun Fat, Choi Minsik, Andrew Law, Tony Leung, sont aussi célèbres que les stars américaines.L’Asie ne se limite pas à un style de cinéma: Chine, Japon, Inde, Iran, Taïwan, Thaïlande, Corée, Hong-Kong, Philippines… Le cinéma chinois est souvent sensible et poétique, celui de la Corée du Sud et de Hong-Kong prend des airs de cinéma américain avec action et violence au

rendez-vous, la Thaïlande est souvent contemplative, l’Inde est aride ou chantante… Impossible de dresser un portrait type pour chaque pays. Mais on retrouve des constantes qui puisent leur source dans la culture même des pays. Ainsi, le cinéma asiatique regorge de films d’horreur et d’épouvante : fantômes, revenants, toutes ces croyances ancrées dans la culture chinoise et japonaise apparaissent régulièrement dans les films (Ring, The Eye, Kairo, Deux sœurs, Thirst ceci est mon sang, Shutter…). C’est aussi un cinéma où la violence y est souvent crue, voire carrément gore (J’ai rencontré le diable, Battle Royale, The Chaser, Cold Fish, Suicide Club…) : meurtriers, flics, serial killers n’hésitent pas à torturer leurs victimes avec un sadisme effroyable. Et bien sûr, l’Asie compte parmi les meilleurs films d’arts martiaux : hommes et femmes se battent à mains nues, avec des sabres, des arcs, des lances (Tigre et Dragon, La 36e

sous le signe du soleil levant

battle royale

tigre et dragon

Top 10 des meilleurs films asiaTiquestigre et dragon (hong-Kong)infernal affairs ((hong-Kong)xiu xiu (chine)Jsa (Join security area) (corée du sud)shiri (corée)les sept samouraïs (Japon)failan (corée du sud)la princesse du désert (corée du sud)battle royale (Japon)Vivre (chine)

V

chambre de Shaolin, Opération Dragon, Le secret des poignards volants, La princesse du désert, Wu Xia…) Les films donnent lieu à de véritables ballets chorégraphiques. Certains vont trouver ce cinéma qui trop violent, qui

trop lent, qui trop gore, qui trop teinté de fantastique, ou trop sexe. Dans le cinéma asiatique, rien n’est fait à moitié. C’est justement ce qui fait sa richesse. Il est tout simplement passionné et passionnant. Isabelle evrard

15e festival du film asiatique de deauville

du 6 au 10 mars. le jury sera présidé par Jérôme clément. en compétition : apparition (philippines), Four stations (thaïlande), i.d. (inde), mai ratima (corée), taboor (iran) , the town of Whales (Japon), the Weight (corée). un hommage sera rendu au réalisateur

japonais sono sion. le public français pourra découvrir sept de ses longs métrages, presque tous inédits en france, en sa présence. il animera un masterclass le 9 mars.

dix films seront présentés hors compétition, offrant ainsi un large panorama des créations asiatiques du moment. a noter, the last super de lu chuan, film historique consacré à la guerre chu-han qui s’est déroulée vers 200 avant Jésus-christ, le dernier né de tsui hark, dragon Gate : La Légende des sabres volants et the thieves, un des plus grands succès du cinéma coréen du moment.

et aussi : Buddha : the Great departure ; caught in the Web ; mekong Hotel ; Pieta ; shokuzai ; the Land of Hope ; thy Womb.

nouveau, cette année, le festival s’enrichit d’un nouveau prix: le prix du public de la ville de deauville, attribué à l’un des films de la compétition ayant obtenu la majorité des votes des spectateurs en salles. un retour aux sources, puisque pratiqué dans les premières années du festival. www.deauvilleasia.com

le Japon, roi de l’animationon ne peut évoquer le cinéma asiatique, sans parler des films d’animation japonais. avec à sa tête, le maître hayao miyazaki (Princesse mononoké, Le château dans le ciel, nausicaa la vallée du vent, Le voyage de chihiro), mais aussi isao takahata (Le tombeau des lucioles), satoshi Kon (Perfect Blue), hiroyuki okiura (Jin-roh, la brigade des loups)…

les autres festivals en francefestival du film coréen à paris (novembre)festival de Vesoul (février)festival du film d’asie du sud transgressif (janvier)festival (en ligne) asian connection (octobre)festival de cinéma asiatique de tours (avril)

the thieves

the town of Whales

princesse mononoké

the Weight

Sélection

VI

les bêtes du sud sauvage au pathé d’evreuxOn ne fera jamais assez de publicité pour ce joli film poétique qui a déjà reçu 11 prix dont le grand Prix du Festival du cinéma américain de Deauville. Musique enivrante, nature rebelle, tout comme sa jeune héroïne, Hushpuppy, 6 ans, qui vit dans le bayou avec son père. A voir absolument.

19 mars

mars10 & 12  l’air de rien (Fr.) au pathé d’evreux15, 17 & 18  comme un lion (Fr.) au Cin’evasion de gaillon17 & 19  Khaos (doc fr.) au pathé d’evreux22, 24 & 25  ultimo elvis (arg.) au Cin’evasion de gaillon24 & 26  exils (Fr.) au pathé d’evreux

ciné-clubs

06 mars

au bout du conte

le retour du duo bacri-Jaoui devant et derrière la caméra. une comédie sur l’amour, mais aussi sur la croyance sous

toutes ses formes. il était une fois une jeune fille qui croyait au grand amour, et un homme qui ne croyait en rien et il était une fois bien d’autres histoires…

13 mars

cloud atlasadaptation du best-seller éponyme de david mitchell, le film traite de six époques différentes (entre 1849 et 2300 !)

et semble donc raconter six histoires bien qu’en réalité il n’y ait qu’un seul récit. signé des Wachowski (matrix) avec tom hanks, halle berry.

cinéma

01 concrete mantra Klymt

02 i Love You Woodkid

03 FeeL tHe Heat robots With rayguns

04 rocket Dope D.O.D.

05tHe encounter WitH First imPression Kenichiro nishihara

La PLaYList de radio PrinciPe actiF

102.4 mHz

VII

27 mars

les amants passagers

envoyez-vous en l’air avec le nouveau pedro almodovar ! des passages pensent vivre leurs dernières heures à

bord d’un avion à destination de mexico. la vulnérabilité face au danger provoque une catharsis générale. une comédie débridée et déjantée…

27 mars

les voisins de dieu

avi, Kobi et Yaniv, trois copains, se sont auto-désignés surveillants d’un quartier de bat Yam en israël. ils surveillent les tenues

des femmes, font respecter le shabbat… l’équilibre de la bande vacille le jour où avi tombe amoureux d’une jeune fille.

ninja Gaiden 3, édition razor’s edge Cette version est tout simplement le meilleur portage de la saga, avec entre autres enfin un arsenal digne de tous les Ninja pour notre héro principal « Ryu ». Un des titres à posséder lorsque l’on a reçu une WiiU en cadeau… WiiU

13 mars Jappeloup

Jappeloup est inspiré de la vraie vie de Pierre Durand, passionné d’équitation ayant abandonné sa carrière d’avocat pour se lancer dans le saut d’obstacles avec un cheval nommé Jappeloup. Cavalier et monture ont notamment remporté le titre olympique aux JO de Séoul en 1988. C’est Guillaume Canet qui incarne à l’écran Pierre Durand. L’acteur a d’ailleurs trouvé un écho dans sa propre vie puisqu’il a pratiqué l’équitation grâce à son père, éleveur de chevaux. Il avait décidé d’arrêter de monter pour partir à Paris et devenir

comédien, ce qui n’a pas vraiment plu à son père (à l’écran interprété par Daniel Auteuil). Pour le film, Guillaume Canet a été obligé de remonter en selle six semaines avant le début du tournage et a bénéficié d’un entraînement drastique avec un coach. Jappeloup ne se destinait pas au saut d’obstacles du fait de sa relative petite taille (1,58 m). Mais avec sa formidable détente et capacité de saut, ce cheval très fougueux et doté d’un fort caractère, a fini par trouver sa marque avec Pierre Durand.

le film du mois

Le GamePLaY de stePHane entem neocom concePt neocom-concept.com

Sélection

VIII

16 mars

le sacre du printemps

pas d’anecdote, pas d’intrigue. chez Jc Gallotta, chaque interprète féminine sera

« éligible », tour à tour, pour rétorquer à « l’obscur pouvoir discrétionnaire » des dieux et des pouvoirs. (espace philippe-auguste, Vernon, 20h30)

17 mars

cours toujoursde et avec henri Guybet (le chauffeur de louis de funès dans rabbi Jacob, c’était lui !).

monsieur est bien plus âgé que madame et jusque-là tout va bien, mais l’orage gronde… une comédie tendre et déjantée, pleine d’amour et d’humour. (centre culturel Guy Gambu, st-marcel, 16h)

chaos team saison 1Sur une terre dévastée par des attaques extra-terrestres, les survivants tentent de réinstaurer un semblant de pouvoir et d’organisation. Les auteurs de la série Block 109 reviennent ici avec un album au scénario et au dessin à couper le souffle ! (Brugeas/Toulhoat – Ed. Akileos)

La case de Bd LiB8, rue du Général Leclerc, Évreux

le choix de michele bonamy

livres

le jeu des 5 famillesl’hiver du monde Ken Follett

Au terme de La chute des géants, nous avions quitté les cinq familles – Fitzherbert, Von Ulrich, Williams, Pechokov et Dewar – à l’aube de l’émergence du IIIème Reich. Après avoir traversé la première guerre mondiale, c’est

une seconde guerre qu’elles vont devoir affronter. Comme dans le premier opus, nous vivons les tourments de l’époque au travers des yeux des protagonistes, depuis leur pays d’origine: Russie, Allemagne,

Angleterre, Etats-Unis, mais aussi Espagne et France. Blitz londonien, massacres opérés par les Nazis en Allemagne, guerre d’Espagne, attaque de Pearl Harbor, invasion de la Russie… Les familles, liées les unes aux autres par le destin, traversent tant bien que mal ces dures périodes : nous suivons leurs peines, tout comme leurs joies. C’est déjà une autre génération qui voit le jour. Ken Follet réussit encore le tour de force de nous captiver tout au long des quelque 1000 pages, tout en nous donnant une bonne leçon d’histoire. Le dernier tome de la trilogie paraîtra en 2014 et se placera au cœur de la guerre froide et l’ère atomique. Vite ! I.e.

“Carla savait que la scène de ménage menaçait. Elle sentit la tension entre ses parents dès qu’elle entra dans la cuisine…”

certaines n’avaient jamais vu la mer Julie Otsukal’histoire incroyable de ces Japonaises qui ont quitté leur pays au début du xxe siècle pour épouser aux états-unis un

homme qu’elles n’ont pas choisi. À la façon d’un chœur antique, leurs voix se lèvent et racontent leur misérable vie d’exilées… une écriture puissante, poétique, incantatoire. prix femina étranger 2012. mIchèle bonamy est responsable de l’espace Culture et loisirs de la galerie intermarché, saint-marcel

scènes

IX

19 mars

allumettelibrement inspiré de la petite fille aux allumettes d’andersen. allumette, seule, échouée sur un

banc, s’invente des rencontres insolites, voit défiler ses rêves et ses cauchemars, la douceur de maman, la violence de son père (théâtre du Grand forum, louviers, 19h).

20 mars

daphnis é chloé

Jc Gallota revisite l’histoire de chloé, épouse du jeune berger daphnis, enlevée par des pirates

et ramenée à lui par l’intervention du dieu pan. créée à avignon, la chorégraphie allie cérébralité, animalité, humour et joie des sens (cadran, evreux, 20h30).

tedL’année commence par un conte déjanté, et drôle…Il était une fois, John, petit garçon dont le meilleur ami pour la vie, Ted, était un ours en peluche. John ne souhaitait qu’une seule chose, que son Ted d’ami prenne vie, et se mette à lui causer comme un cher pote de toujours, comme une vieille peluche rassurante. Une nuit de Noël, LA nuit de tous les possibles, Ted devient un ours en peluche tout ce qu’il y a de plus vivant. Sauf que ça va un temps, son ours meilleur ami aux basques, les rigolades, les excès de bière, et le visionnage en boucle de Flash Gordon, sommet quitchissime des années 80, un jour, on devient grand et adulte, ou presque. Car John, bien que trentenaire, ne parvenait

pas à se séparer de sa peluche d’ours, vivre sa vie, quoi. Entre Ted et Lori, sa fiancée, John va devoir se résigner à choisir. Ce premier film de Seth Mac Farlane, acteur, réalisateur et humoriste américain, à bonnes doses d’humour décapant, nous livre sa vision de l’arrivée difficile à l’âge adulte, quand l’ado retardé qui sommeille en vous, se refuse à assumer son statut d’adulte. Très jolie surprise de ce début d’année, Ted, est en passe de devenir une comédie culte à travers le monde entier, et pour toute une génération nourrie de séries télé et de jeux vidéo (édité par Universal Pictures Vidéo). PIerre KreIdl, responsable de l’espace culturel leclerc à Vernon

DVD

le choix de pierre kreidl

HYPe PodLa séLection mP3 de La rédaction

“les voiles”, GranvilleIt’s a bird! It’s a plane! Non, c’est Granville. Une seule envie : se balader pieds nus avec ce groupe de Caen sur les galets des côtes normandes. Chaloupage capillaire assuré. la TracK en boUcle : “La robe rouge”. en PlaylIsT avec : San Cisco, Olivia Ruiz, Laterbox, les Beach Boys.

X

rendez-vous

le Hangar s’éveille au printemps

La galerie d’art ébroïcienne accueille le peintre Marc Taupin-Clozel. Ses toiles essentiellement figuratives explorent les moments intimistes de notre quotidien.Si son univers peut sembler empreint d’une certaine solitude, sa maîtrise de la couleur et de la composition fait de ses toiles des ensembles particulièrement vigoureux. C’est ce contraste entre le vide, l’instant suspendu des

thèmes et la vivacité de la technique allié au "plein" de la couleur qui font des toiles deMarc Taupin - Clozel une belle énigme pour qui les contemple.

A ses côtés, dans la galerie, Stéphane Ducatteau, artiste designer. Déjà invité en juin 2012, l’artiste vient ici avec une nouveauté : le siège cadre en résine et en couleur. Une volonté du désigner de profiter des qualités d’une matière différente, la résine, qui permet d’utiliser la couleur, de procurer un contact plus doux et plus chaud. Une envie aussi de l’artiste de créer des pièces plus fonctionnelles adaptées à l’intérieur comme à l’extérieur.

L’occasion aussi de revoir plusieurs pièces de la collection de Stéphane

Ducatteau : le tabouret « Tab », le luminaire « Stick », « les 3 galets », le paravent.

Ses créations conjuguent une parfaite maîtrise de l’ergonomie, de la fonctionnalité de l’objet design et une démarche profondément artistique.

du 7 au 23 mars. Vernissage le 8 mars à 18 h. mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 14 h à 19 h. atelier pour enfants mercredi 13 mars sur le thème du paysage en lien avec le travail du peintre marc taupin-clozel. Galerie d’art le hangar 7, rue de barrey évreux 06 07 06 24 69 julieborel.canalblog.com

éclats de voix à pont-audemerla 7ème édition du festival eclats de voix est organisée par l’eclat et le conservatoire à rayonnement communal.

12/03 (20h30) Korat & chantabounDans une ambiance de joyeux bric-à-brac un peu désuet, ce spectacle mêle chansons et accordéon à grands renforts de "petits numéros" vocaux et rythmique. 16/03 (20h30) melissmell au-delà d’un verbe qui puise sa source chez les plus grands poètes, c’est aussi et surtout une voix redoutable et pénétrante. 17/03 (17h) concert vocal avec l’ensemble instrumental du Chœur d’hommes de rouen. au programme : K.Weil et Brecht. (salle des Carmes, entrée libre)19/03 (19h) sans mes chaussettes, peurs d’enfancespectacle musical tout public dès 6 ans. a travers une galerie de portraits chantés où poésie des voix, instrumentarium hétéroclite et trouvailles en tous genres composent un paysage sonore captivant.23/03 (20h30) Violons barbaresDes rythmes qui galopent des Balkans au Kazakhstan et une majestueuse voix qui pratique le chant diphonique des mongols. 26/03 (20h30) platinum platypus Formation composée de douze musiciens au répertoire visitant les plus grands standards de la musique rythm’ & soul.

plus d’infos musiqueactuelle.ville-pont-audemer.fr renseignements et réservations 02 32 41 81 31 billetterie en ligne eclat.ville-pont-audemer.fr

festival ciné-scènes 2013

exils

le Japon, la palestine, le liban, les pays-bas, le maroc, le pérou, la Yougoslavie, la perse, l’algérie, la suisse, l’afghanistan, la france, la Grèce, l’espagne, l’italie, la russie, la lituanie, les états-unis… Voici quelques-uns des territoires géographiques que le festival ciné scènes 2013 propose de traverser.

Pour horizon de cette 24e édition, la Scène Nationale Évreux Louviers et son directeur Philippe Dereuder ont choisi l’exil.

Chanté par Ulysse depuis l’Antiquité, ce départ, cet éloignement, parfois seulement intérieur, est une expérience qui réunit tous les hommes et se décline au pluriel. Pour nous guider dans ces “Exils”, ce Ciné-Scènes rassemble une communauté d’artistes extraordinaires aux regards singuliers.

Parmi eux, Philippe Grandieux qui déclare qu’Il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution, Johan Van Der Keuken avec son road movie planétaire Amsterdam Global Village, ou encore Jonas Mekas et ses Réminiscences d’un voyage en Lituanie…

Il y a également de jeunes cinéastes à découvrir, à rencontrer (Bijan Anquetil, Gaëlle Boucand) et des figures de légende à retrouver (Andreï Tarkovski, Théo Angelopoulos). En plus des deux escales théâtrales majeures du parcours, Exils sans GPS de Slimane Bénaïssa et Sheep de Mohammed El Khatib, la poésie et la musique s’invitent dans la salle de cinéma par la présence atypique et rare du comédien Jean-Charles Dumay et le jazz intime et hypnotique d’Otoms.

Du 25 mars au 2 avril, le Festival Ciné-Scènes accueille une foule d’exilés magnifiques qui dépassent les frontières que l’on tenterait de dresser entre la vie, l’art et la liberté.

Car comme le disait Jean Gabin dans “La Grande Illusion” : « Les frontières, la nature s’en fout. C’est une invention des hommes. »

www.scene-nationale-evreux-louviers.frthéâtre d’évreux / cadran billetterie 02 32 78 85 25louviers théâtre du Grand forum billetterie 02 32 25 23 89

comme à broadway…Alors que Les Misérables chantent et dansent au cinéma, à Vernon, nous avons eu Oliver Twist. Une chorégraphie signée Sharon Kirch, professeur adorée et adulée de l’école de danse et de comédie musicale Hello Broadway. Dans le rôle titre :

le jeune Arthur Lenoir plus vrai que nature en Oliver. « Please, Sir, I want some more… » That’s OK, rendez-vous le 18 mai, à l’EPA pour le spectacle de fin d’année de l’école. Ça va swinguer.

rendez-vous

31

Depuis sa renaissance il y a maintenant douze ans, Mini ne cesse de se distinguer et multiplie les versions. La septième vient juste de voir le jour (après le coupé, le cabriolet, le roadster…), sur une gamme qui devrait compter à terme dix versions. En attendant voici donc le Paceman, présenté avec brio lors du dernier Mondial de l’auto à Paris, en septembre dernier, et qui arrive aujourd’hui en concession.

Mini Paceman Un coupé urbain craquantle modèle devrait compter dix versions

Coupé haut de gammePaceman est un modèle deux portes, quatre places, compact, sportif et urbain. Il se présente comme une déclinaison de la Mini Countryman, un SUV, dont il reprend d’ailleurs la face avant et la planche de bord. Mais la comparaison s’arrête là. Le Countryman proposant quatre portes et cinq places. Il mesure aussi deux centimètres de plus que Paceman, atteignant 4,11 m (pour 1,78 m de large et 1,52 m de haut).Le Paceman, premier coupé haut de gamme du marché, a un petit quelque chose du Range Rover Evoque, grâce à sa ligne de toit plongeante. Mais avec 4,11 m de long, le Paceman ne joue pas tout à fait dans la même catégorie (NDLR: l’Evoque mesure 4,35 m).Ses deux portes sont plus larges qui

( auto-moto )

plus d’infos à bms evreux, Za de la rougemare 27000 evreux tél. 02 32 62 25 50

( auto-moto )

ne le sont celles du Countryman. Autres signes distinctifs, le modèle adopte des feux horizontaux à l’arrière, une première chez Mini, les ailes sont plus bombées tout comme la forme du coffre. Le Paceman s’identifie aussi par ses vitres de custode à l’arrière. Une nouvelle fois, Mini a habilement su créer un nouveau modèle en préservant l’ADN de la marque.Dans l’habitacle, c’est avec le même plaisir que l’on retrouve l’univers Mini avec au centre de la console centrale, l’imposant compteur de vitesse tout rond. Qualité des matériaux, finitions soignées, rangements, mettent les passagers tout de suite à l’aise. Il en est de même avec les assises, quatre sièges sport pour cette septième Mini.

Portières plus larges, fauteuils arrière séparés par un rail métallique où l’on peut poser astucieusement divers objets, c’est plutôt malin.Toujours le même plaisir au volantLe Paceman ne perd rien en matière l’habitabilité. Ses sièges arrière se rabattent pour améliorer le volume du coffre, tout de même très convenable avec ses 330 litres. Il peut atteindre 1080 litres dans cette

configuration.Sa position de conduite, un peu surélevée et, comme toute les Mini, sa tenue de route, garantissent le plaisir que l’on éprouve

au volant. L’offre comprend deux diesel de 112 et 143 ch et deux essence de 122 et 184 ch auxquels il faut ajouter une version John Cooper Works de 218 ch.Dans sa version de base, Mini Cooper Paceman, l’essence 1.6 122 ch, accouplée à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, affiche une consommation en cycle mixte de 6 l/100 km et des émissions

de CO2 de 140 grammes/km.La version S avec son 1.6 de 184 ch, ne réclame guère plus en carburant (6,1 l/100 et 143 g de CO2). Sa suspension a été abaissée d’un centimètre pour accentuer le plaisir de conduire et les sensations « kart ».La D avec son moteur 1.6 de 112 ch affiche une consommation mixte est de 4,4 l/100 km pour des émissions de CO2 de 115 grammes/km. La 5D, avec son moteur 2.0 de 143 ch, est proposée avec une boîte de vitesses manuelle ou automatique à six rapports. Sa consommation en cycle mixte est de 4,6 l/100 km pour 122 g de CO2/km. Plus radicale, la version JCW avec son 1.6 l de 218 ch, réclame 7,4 l/100 et 172 g de CO2/km. Elle gagne ainsi un centimètre en longueur. Un kit becquet

de toit, des éléments de design accentuent son allure sportive.A l’exception de la finition Cooper, les autres versions peuvent disposer, en option, de la transmission permanence All4 (quatre roues motrices).Un programme de packs personnalise chaque Mini. Paceman ne fait pas exception à la règle. N’est pas une icône de mode qui veut!A partir de 24850 €. domiNique bassoNville

boNusSon style très mode

Le confort de ses quatre sièges

Sa personnalité

malus Le prix des options

Seulement 4 places

Plus d’infos à BMS Evreux, ZA de la Rougemare 27000 Evreux Tél. 02 32 62 25 50

34

( saveurs )

le lagoN 6 place de paris à vernon. ouvert tous les jours sauf dimanches soir et lundis. réservations 02 32 64 45 98 | www.lelagon.fr | [email protected]

aspic d’agrumes et son émulsion champagne, sorbet d’agrumesaspic d’agrumesFaire bouillir le jus de citron jaune, le jus de citron vert, l’eau, le sucre et la gousse de vanille grattée et fendue. Y ajouter les feuilles de gélatine ramollies.

emulsion ChampagneFaire bouillir le lait, verser sur le mélange jaunes et sucre préalablement blanchi, refroidir.

Ajouter le champagne et les feuilles de basilic coupées finement.

Fruits Peler à vif les oranges et les pamplemousses et couper des quartiers. Il ne doit surtout pas rester de blanc sur les quartiers.

dressageDans une assiette creuse, disposer

par alternance les quartiers d’orange et de pamplemousse, ajouter l’aspic d’agrumes.Laisser figer dans le réfrigérateur.Sortir cette assiette 10 minutes environ avant de servir. Fouetter l’émulsion champagne et récupérer l’écume.Disposer au dessus de l’aspic.Avant de servir, mettre une boule de glace mandarine.

Aspic d’agrumes : 100 gr de jus de citron jaune, 100 gr de citron vert, 200 gr d’eau, 100 gr de sucre, 1 gousse de vanille, 8 feuilles de gélatine. Emulsion Champagne : 500 gr de lait, 3 jaunes d’œuf, 80 gr de sucre, 130 gr de champagne, 2 feuilles de basilic. Fruits : 4 oranges, 3 pamplemousses. Glace Mandarine.

À servir avecun Chablis 2009

le CHeF pâtissier Christophe tesson

35

s t y L E , C o n s o , b o n s p L a n sC

AH

IER

PUBL

I-RÉD

AC

TIO

NN

EL

36 Les 6 et 7 avril : gratuit. Pour tous renseignements : Office de Tourisme des Portes de l’Eure. Tél. 02 32 51 39 60 - 02 32 26 18 21 (Pacy) www.cape-tourisme.fr | [email protected]

tourisme

De nombreuses animations pendant deux jours

Week-end rando et loisirs

un programme pour tous, riche en activités et en animations

Sur place, également, un marché de produits du terroir et de l’Artisanat qui proposera toutes sortes de produits locaux. Le dimanche, vous retrouverez les mêmes animations toute la journée.

Toute une équipe sera à votre écoute pour vous guider et vous renseigner sur place. L’office de tourisme des Portes de l’Eure et tous les partenaires vous donnent rendez-vous sur les différents sites pour ce week-end multi-activités.

La Cape fête ses dix ans côté nature. Rendez-vous les 6 et 7 avril pour deux journées Rando et Loisirs à Ménilles et Croisy-sur -Eure. Un programme riche en activités et en animations à destination de tous, enfants et adultes, en famille ou en randonneurs solitaires ! Le week-end commencera, dès le samedi à 14h, avec le lancement de la saison touristique. Puis, place aux randonnées (libre ou encadrée), ou aux visites commentées du patrimoine de Croisy-sur-Eure et de Ménilles. Tout l’après-midi, des ateliers sont proposés aux enfants et aux adultes : maquillage, peinture, contes, balades à dos d’âne, ateliers de création et d’art thérapie, ateliers culinaires, initiation canoë, vélo tandem, théâtre de rue, ateliers jardins, initiation à

l’orientation, attelage… La soirée se terminera de façon conviviale autour d’un repas champêtre animé (réservation obligatoire).

prenez date ! le 2 juin, dans le cadre du festival Normandie impressionniste, l’office de tourisme organise des croisières sur la seine avec initiation à la peinture et à la photographie.

37

chocolats

Des œufs de pâques personnalisés

Mettez un nom sur votre chocolat avec Jeff de bruges 

des lapins façon marylin, des lapins skaters, des petits chiens…

Pâques, dix recettes gourmandes à base de praliné ou ganache, s’offrent à vos papilles : noisettes caramélisés, éclats d’amande, nougatine, noisettes, gianduja, pépites de fraise, brisures de biscuits, noix de coco caramélisée…

Un coquetier est offert à partir de 12 € d’achat de chocolats de Pâques dans la limite des stocks disponibles.

Préparez vos cérémonies ! Jeff de Bruges, c’est aussi le savoir faire de Martial et ses dragées de qualité. N’hésitez pas à venir prendre conseil et découvrir nos collections mariages, baptêmes et communion. 

Les fêtes de Pâques approchent. Et Pâques ne serait pas Pâques sans un petit (ou un gros) chocolat à se mettre sous la dent ! Quoi de mieux que le chocolat pur beurre de cacao Jeff de Bruges ?

Rendez-vous donc au magasin de Vernon, tenu à présent par Pascaline et Johan, qui se feront un plaisir de vous conseiller sur leurs délicieux chocolats. Pour les enfants (mais c’est aussi vrai pour les gourmands de tous âges), laissez-vous tenter par les œufs personnalisables : le prénom est inscrit à la demande sur l’œuf selon vos souhaits. Au choix, des œufs au chocolat au lait, blanc

ou noir. Tous sont bien sûr garnis de chocolats de Pâques. Vous trouverez également des poules, cloches et autres personnages, présentés en panier, en cagette, en mug…

Cette année, des petits nouveaux font leur apparition : des lapins façon Marylin, des lapins skaters, le défilé des poulettes, les petits chiens et bien d’autres figures rigolotes. Au total, une trentaine de personnages différents ! Pour les petits œufs de

Jeff de Bruges : 3 rue Saint-Jacques à Vernon. Tél. 02 32 51 09 92. Ouvert du mardi au jeudi de 9h à 12h30 et 14h à 19h, le vendredi et le samedi 9h à 19h, le dimanche de 9h30 à 13h. www.jeff-de-bruges.com

offres spéciales pour les Comités d’entreprise et les achats groupés. expo-vente à la demande.

38

tout compte féeEt ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… combien de fois avons-nous entendu cette phrase alors que nous n’étions que d’inno-cents enfants et surtout, combien de fois avons-nous relu nos contes favo-ris à l’âge adulte en considérant Alice comme une psychopathe délirante et le petit Chaperon rouge comme une allumeuse de base ?

En parlant de cette chère Chape-ron, les avis divergent. Pour certains, il s’agit d’une allégorie de la pédo-philie dans laquelle le loup serait un monstre, prêt à sauter sur une inno-cente enfant en abusant de sa naïveté. L’hypothèse se vaut mais elle n’est pas la seule à avoir été émise. Certains af-firment en effet que le conte a été écrit

à titre préventif, pour dissuader les jeunes filles de se laisser bercer par les belles paroles des hommes.

Il faut dire que l’histoire en elle-même a quelque chose d’assez am-bigu et les producteurs de Once upon a time l’ont bien compris : si le Cha-peron est aussi rouge que la lanterne d’un lupanar, ça n’est pas pour rien !

Mais partons à présent du côté de l’Allemagne, en 1942 et retrouvons un certain faon aux grands yeux, dénommé… Bambi.

Vous ignoriez que Bambi avait été un roman avant de devenir le dessin animé culte ? C’est normal, Disney a tout fait pour. Pourtant, il est inté-ressant ce livre, quoique franchement glauque parfois.

Bambi, il faut le savoir, n’a rien d’un conte enfantin. Au même titre que La ferme des animaux, c’est un roman ayant pour but de symboliser la vilénie des hommes grâce aux ani-maux. Écrite par Felix Salten en 1923, l’œuvre sera interdite en Allemagne nazie et brûlée en 1936, le régime hitlérien y voyant une allégorie où les chasseurs et leurs chiens représen-teraient les nazis. Bambi le malheu-reux orphelin se retrouve confronté à la dureté d’une existence sans cesse compromise par la cruauté de cer-tains, d’autres animaux, comme le putois Fleur — beaucoup moins sym-pathique dans cette version — sont des collabos en puissance… bref, le récit est sordide.

Pensons à une scène en particulier, durant laquelle Rollo, le cousin de Bambi, est récupéré tout jeune faon par un chasseur qui l’a pris en pitié. Sans se soucier du ressenti de ceux qui ont perdu leurs parents lors d’une partie de chasse, Rollo vante sans discontinuer les mérites de la race humaine et choisit de retourner voir le chasseur. Bien entendu il est tué sous les yeux de sa sœur Faline et de Bambi.

Bambi, lui, ne vit pas l’enfance heu-reuse et édulcorée qu’on lui connaît au début du dessin animé. Son père est démissionnaire, sa mère passe ses journées à fricoter avec d’autres cerfs — dans une scène, Bambi l’entend même s’ébattre avec l’un d’eux, ce qui le perturbe profondément — et Bam-bi lui-même, après avoir été battu par ses pairs, devient vindicatif, au point de blesser un rival… et d’abandonner Faline lorsque celle-ci devient mère.

Bambi n’est qu’un exemple, mais le constat est le même  : l’innocence, chez les les fées, qu’elles s’appellent Morgane ou Carabosse, ça n’existe pas ! Mais ça ne signifie pas que nous devions boycotter les contes. Nos enfants sont trop jeunes pour avoir conscience de tels messages alors pourquoi leur gâcher le plaisir de rêver?

D’ailleurs, est-ce que tous les contes ne connaissent pas une fin heureuse?

( chronique ) aliCe CHapelier

un père démissionnaire, une mère qui fricote avec d’autres cerfs…

40

( 365° )

un an en australieavec les trashmouths de vernon

la ville du mois : milduraMildura est une des plus importantes villes agricoles d’Australie, au Nord de l’Etat de Victoria. La ville est traversée par le plus long fleuve d’Australie nommé la Murray River, mesurant 2400 km. Grâce à un système d’irrigation développé dans les années 1880, l’agriculture y est abondante (oranges, raisins, citrons, citrouilles…), ce qui en fait un lieu convoité par les voyageurs comme nous, pour trouver des petits boulots sans qualifications. Une fois le travail terminé, la ville offre de nombreux espaces verts bien équipés (barbecue, toilette, douche…) et des «Plages» au bord de la Murray River pour se détendre, pécher, nager et pratiquer tous types d’activités dont les Australiens raffolent (scooter des mers, ski nautique, bateaux…)

A la recherche d’un job

Dans le Visa «Working Holiday» que nous vivons en Australie, il y a le mot travail! Et c’est en finissant notre voyage de la Great Ocean Road (Achat du van, Road trip, Plage, cours de surf et découverte de la faune) qu’on se retrouve avec un porte monnaie vide et que le besoin de faire le plein d’argent (et d’essence) devient urgent.

de la great ocean road à mildura : le grampians parkL’objectif suivant cette belle semaine de détente se situe à 550 kilomètres au Nord (une

broutille pour l’Australie) et se nomme Mildura. En attendant, nous décidons d’étaler le trajet sur quatre jours, le temps pour nous de visiter le plus grand parc naturel de Victoria, le Grampians Park.

Cliffhanger Le Grampians Park est un parc montagneux offrant de nombreuses ascensions qui récompensent leurs valeureux grimpeurs par de sublimes panoramas. Nous voilà donc attaquant le plus haut sommet du parc par plus de trente degrés ! L’ascension nous réserva quelques surprises. Nous ignorions en effet qu’un an auparavant une terrible tempête détruisit partiellement le sentier que nous étions sensés suivre. Arrive donc le fatidique moment où au lieu de prendre à gauche nous prenons à droite - souvent le point de départ de films où les héros sont par

Épisode 3

41Arthur Floc’h et Pierre Lhuillery ont grandi à Vernon et fréquenté ensemble les bancs du lycée Georges Dumézil. Après avoir fini leurs études supérieures et obtenu leur premier emploi, ils ont décidé de faire une pause d’un an et de partir en Australie grâce au Working Holiday Visa. Retrouvez-les chaque mois, dans la 27e eure et sur www.27eure.com

la suite confrontés à des troglodytes mutants cannibales ou à des pervers cherchant à leur faire imiter un cochon… Dieu merci nous ne sommes pas dans un film et nous avons fini, tant bien que mal, par atteindre le sommet en nous frayant un chemin dans une végétation particulièrement dense, créant par la même notre propre sentier.

le roi lion et les mouchesLa vue offre deux aspects totalement différents du paysage. Le premier versant nous propose une chaîne de sommets recouverte de forêts dans lesquelles on pourrait presque entendre surgir le cri de King Kong. Le second donne sur une plaine aride qui me donne une furieuse envie d’élever dans les airs un lionceau en chantant "Aaaaaaah kouméniaaaa walalaki, chiwazanda, kouménia" ou un truc dans le genre. Bref nous ne sommes pas en Australie mais en Afrique ! Les panoramiques ne sont pas les seuls cadeaux offerts pas le Grampians Park. Il y aussi les nuées de mouches, un peu comme on vous remet un dispositif audio à l’entrée d’un musée. Juste de quoi vous pourrir la visite…

les petits boulotsorange mécanique Nous nous présentons à 6h du matin pour notre première journée d’orange picking avec une certaine excitation, motivée, il faut

bien le dire, par l’arrivée d’argent frais. Nous allons vite déchanter. Le boulot est payé au rendement, 22 dollars net la "bin" remplie (une grosse caisse) et il nous faut près de deux heures pour remplir la première. Pas besoin d’être Einstein pour comprendre qu’on est carrément exploités. Après une remise en question et le test de plusieurs techniques, rien n’y fait, 1h30 au moins pour gagner 22 dollars à deux… Sans parler de la pénibilité puisqu’à 10h il fait déjà plus de trente degrés, qu’un oranger c’est haut et épineux. Cependant nous réalisons vite que les boulots ne sont pas aussi nombreux que la légende veut bien l’affirmer. Aussi nous fûmes contraints de supporter pendant 8 longs jours cet enfer.

les raisins de la colère C’est finalement deux amis rencontrés sur place, Maxime et Jérôme qui allaient pouvoir nous en sortir en nous dégotant deux places dans un domaine viticole où notre nouveau boulot consiste à bâcher des vignes. Toujours payés au rendement, c’est un peu moins pénible, un peu mieux payés que les oranges mais on atteint difficilement les 15 dollars de l’heure (salaire moyen pour ce type de boulot). Le travail consiste à poser un clou tous les mètres afin de fixer une bâche préalablement posée sur une rangée de vigne. Et si nous ne posons pas de clous tous les mètres, notre contremaître malaysien ne manque pas de venir nous crier avec son accent inimitable “One Miteuh, One Miteuh”.

vocabulaire du mois “Backpacker” Le routard qui parcourt le territoire Australien

le quiz des trashmouths1 | Quel est le Smic Australien ?

18 $/h14 $/h10 $/h

(Rép. : 18 $/h soit 3000 $/mois)

2 | Quel est la capitale australienne ? SydneyMelbourneCanberra

(Rép. : Canberra)

3 | Combien y a t-il de kangourous en Australie ?

100 000 à 300 0001 000 000 à 2 000 00022 000 000 à 23 000 000

(Rép. : 22 000 000 à 23 000 000)

42

( 365° )

un an en australieavec les trashmouths de vernon

les boNs plaNsles bains doucheMaxime et Jérôme sont les rois des bons plans. Le premier réflexe quand on s’installe en van pour une longue période dans une ville est de trouver un endroit où dormir sans risque d’amende et chercher une douche. Avant de rencontrer les deux pros du bon plan, nous dormions dans un parc de camping officiel à 10 kilomètre de la ville et prenions nos douches à l’ancienne, avec des bidons d’eau de dix litres chauffés (ou pas) au soleil. Ils nous ont alors fait découvrir leur royaume, un parking en bord de rivière et surtout juste à côté d’un camping très peu surveillé dans lequel nous pouvons tranquillement aller nous doucher tous les jours.

la grande bouffeUn goûter pas cher ? Le combo Mc Do - Hungry Jack est fait pour vous. Le "Soft Serve Cone", petit cornet rempli de glace à 30 centimes seulement, est suffisant pour couper une petite faim. On enchaine avec le Hungry Jack, autre chaine de fastfood qui à la particularité de disposer d’une fontaine de soda en libre service. Il suffit alors d’aller s’acheter une boisson une fois, de garder le gobelet et de s’y représenter les jours suivant le gobelet à la main. Personne ne fera attention à vous et vous pourrez vous servir tranquillement. Dernier truc, faire ses courses en fin de journée, les supermarchés lancent à ce moment de grandes réductions sur leurs articles invendus, économies garanties !

le CHoCtrouver un boulot australieL’Australie est souvent comparé à l’Eldorado pour trouver facilement des petits jobs bien payés, surtout pour de la main d’œuvre dans l’agriculture. Le choc de la recherche du boulot nous est apparu à Mildura (lieu sacré des voyageurs à la recherche d’argent).

43(à suivre)

Notre première démarche fut de nous présenter à la MADEC (le pôle emploi de la région) qui nous a placés directement dans une exploitation d’oranges dès le lendemain. Vu le maigre salaire que nous rapporte cet emploi, on essaye de chercher un plan de secours. Constat des actions entreprises pour sortir de cette galère : — Agence de recrutement : une liste d’une centaine de voyageurs comme nous en attente d’emploi — Le bouche à oreille : des dizaines de rencontre avec des personnes qui n’ont toujours pas trouvé de job raisonnable au bout de 2 semaines de recherche— Les journaux : des rubriques d’offres d’emplois vides pour nos faibles qualifications dans le milieu agricole— Internet : les sites d’annonces d’emplois sont devenus inutiles étant donné la concurrence présente dans la ville.

On a l’impression que l’époque où les voyageurs en Australie pouvaient trouver facilement des petits jobs bien payés est terminée. Les Trashmouths ne vous demanderont pas d’envoi de dons pour cet épisode, car la suite de l’aventure leur a réservée de nouvelles surprises que vous trouverez dans le prochain 27e eure ! On se donne rendez vous en avril ! (à

suiv

re)

44

( astro ) ( jeux )

poissonssoyez persévérant dans tous vos projets, faites des plans, la réussite vous tend les bras. bélier Prenez le temps de vous reposer pour rester au top.

taureau Vous pouvez vous détendre, la vie devient plus facile.

gémeaux Le doute revient vous tarauder et vous déstabilise un peu.

Cancer La vie vous bouscule un peu. Vous en sortirez grandi.

lion Vous êtes pris dans un tourbillon. Beaucoup de travail en perspective.

vierge Le dialogue vous fera sortir de votre coquille, les malentendus vont s’aplanir.

balanceVous pesez encore le pour et le contre. Vous devez prendre une décision.

scorpion Vous cogitez trop et cela vous stresse. Détendez vous.

sagittaire Vous n’avez pas envie de vous appesantir sur les problèmes et vous allez droit au but.

Capricorne N’oubliez pas que juste après l’échec se trouve la réussite, foncez.

verseau Votre moral est au beau fixe. Vous êtes heureux de vivre.

CHristiNe astrologue, tarologue (tarots, belline) à giverny. Consultation sur rdv 06 60 03 02 37 ou 02 32 51 16 30

par CHristiNe

8

7

6

5

4

3

2

1

a b c d e f g h

échecs

la lettre en plusRegroupez et mélangez les lettres ci-dessous, avec la lettre en rouge, et formez un mot de cinq lettres (pas de pluriel, ni de verbe conjugué).

Les blancs gagnent en 2 coups (exécution du mat «étouffé»).

solutions sur notre site www.27eure.com

U P S O E

www.facebook.com/27euresuivez-nous sur facebook

Vous en reprendrez bien un peu ?

46

( jeux ) par isabelle evrard

solutions sur notre site www.27eure.com

mots croisés mots mêlésPour chaque grille, assemblez les groupes de lettres, afin de former des mots de 8 à 10 lettres.

FaCILE

mOYEN

DIFFICILEHorizoNtal   1 – à la tête du Japon pendant des siècles 2- note - brilla 3- guerrier japonais 4  - touché - petite monnaie 5 - fureurs - monde magique 6- film d’Akira Kurosawa 7 - trait de lumière - chiffre romain 8 - excellent dans un gigot d’agneau - secrétaire de rédaction - boisson très appréciée en Asie 9- ligue nationale de rugby - baie du Golfe du Tonkin 10- cardinaux - Autriche - philosophie chinoise

VERTICAL  A- crochets - film d’Akira Kurosawa inspiré du Roi Lear B- appréciation appétissante - film d’horreur de Kiyoshi Kurosawa C - elle est Grande en Chine D - auteur du Nom de la rose - Assemblée Générale E -village d’Ecosse - dame de compagnie japonaise F - oreille anglaise - Dubaï en est un G- Union des Transports Aériens - connu H- On leur a coupé la tête ! - immédiatement I - Soho mélangé sans s - groupe aéronautique chinois J- gangster japonais - moi intérieur

a b C d e F g H i J

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

spécial asie

te ev

Cr et

N ai

po

Ja se

te dH

bo

is ud