2

2
2.2 Etude théorique : Le tableau suivant regroupe les différentes valeurs de la charge critique en fonctions des conditions d’appuis à l’extrémité d’une colonne. Conditions d’appuis Articulée- articulées Articulée- encastrée Encastrée- encastré Pc π 2 .E.I l ² 2,04. π 2 .E.I l ² 4. π 2 .E.I l ² Langueur de flambement l f l 0,7. l l / 2 2 .3 Etude pratique de la deuxième manipulation : 2.3.1 Déroulement de la manipulation : On connecte on et allume l’afficheur de charge. On attend quelques minutes que l’afficheur ainsi que la cellule de charge situé à l’extrémité de la poutre chauffe. Il faut tapoter sur l’extrémité de la cellule de la charge pour retirer les effets du frottement, puis remettez l’afficheur à zéro. On monte la colonne en acier Numéro 5 de longueur 600 mm afin de réaliser les conditions aux extrémités articulées. On utilise le volant manuel pour charger lentement la colonne. Lorsque la charge n’augmente plus, mais que la colonne continue de fléchir, la colonne a flambé. On relève la charge maximale, affichée sur l’afficheur de charge. Puis On décharge. On applique une légère charge et on pousse la colonne pour la faire flamber vers le côté opposé. On monte la colonne en acier Numéro 4 de longueur 625mm en réalisant les conditions aux extrémités encastré-articulée.

description

manipulation

Transcript of 2

Page 1: 2

2.2 Etude théorique :

Le tableau suivant regroupe les différentes valeurs de la charge critique en fonctions des conditions d’appuis à l’extrémité d’une colonne.

Conditions d’appuis Articulée-articulées

Articulée-encastrée

Encastrée-encastré

Pc π 2. E . Il ²

2,04.π2 .E . Il ²

4.π 2 . E . Il ²

Langueur de flambementlf l 0,7. l l /2

2 .3 Etude pratique de la deuxième manipulation :

2.3.1 Déroulement de la manipulation :

On connecte on et allume l’afficheur de charge. On attend quelques minutes que l’afficheur ainsi que la cellule de charge situé à l’extrémité de la poutre chauffe. Il faut tapoter sur l’extrémité de la cellule de la charge pour retirer les effets du frottement, puis remettez l’afficheur à zéro.

On monte la colonne en acier Numéro 5 de longueur 600 mm afin de réaliser les conditions aux extrémités articulées.

On utilise le volant manuel pour charger lentement la colonne. Lorsque la charge n’augmente plus, mais que la colonne continue de fléchir, la colonne a flambé.

On relève la charge maximale, affichée sur l’afficheur de charge. Puis On décharge.

On applique une légère charge et on pousse la colonne pour la faire flamber vers le côté opposé.

On monte la colonne en acier Numéro 4 de longueur 625mm en réalisant les

conditions aux extrémités encastré-articulée.

On répète l’essai pour la colonne numéro 3 de longueur de 650mm et réalisant les conditions aux extrémités encastré-encastré.