2.4. Soins à domicile, aux personnes âgées, invalides et ...leur travail et à les motiver. »...

13
58 2.4. Soins à domicile, aux personnes âgées, invalides et handicapées Evénements Mutualités Bien vieillir Démence Deuil et fin de vie Incontinence Intervenants de proximité Logement Mémoire Santé mentale Soins à domicile Transport / Mobilité Autres Séances d’information, de formation et d’animation sur la prévention des chutes, la solitude des personnes âgées, la question du sens pour les aînés, la qualité de vie pour les personnes souffrant de maladies chroniques, etc. Séances d’information, de rencontre (notamment de « Praatcafé’s ») et d’animation sur la démence. Celles-ci ont abordé une grande variété de thèmes, comme la médicalisation de la démence, sa prise en charge à domicile ou encore la compréhension des personnes souffrant de démence, etc. Séances d’information et groupes de parole sur le deuil et la fin de vie. Séances d’information et de formation sur la problématique de l’incontinence. Séances d’information, d’animation et de formation pour les intervenants de proximité : aides aux aidants, groupes d’échange, moments de repos pour les aidants, etc. Séances d’information sur les possibilités de logement adapté pour les patients nécessitant des soins à domicile, pour les intervenants de proximité, les plus de 55 ans, etc. Séances d’information, de formation et d’animation sur la problématique de la perte de la mémoire. Il s’agit notamment d’activités où l’on entraîne sa mémoire : on y apprend différentes techniques de remémorisation. Séances d’information et de formation sur différentes questions liées à la santé mentale comme l’autisme, la psychose, etc. Séances d’information et de formation sur les soins à domicile, entre autres : les services et avantages disponibles, les aides à l’aménagement du domicile, les nouvelles technologies, etc. Séances d’information, d’animation et de formation sur différentes thématiques liées à la mobilité comme l’accessibilité aux chaises roulantes, les techniques d’installation des personnes en voiture, etc. Séances d’information sur les problèmes liés à l’ouïe et à la maladie de Parkinson. 5 8 8 2 1 32 8 64 13 1 11 11 2 17 24 79 15 6 1 1 23 1 1 1 1 4 1 11 24 11 12 59 3 10 1 7 21 1 2 1 2 1 5 7 3 3 25 5 1 1 1 1 9 17 30 31 51 30 159 8 8 3 2 1 14 20 Initiatives Initiatives Initiatives Initiatives Initiatives Initiatives Initiatives Initiatives Initiatives Initiatives Initiatives Oostende Midden-Vlaanderen Waas en Dender Antwerpen Mechelen Turnhout Limburg Sint-Pietersbond Sint-Michielsbond Saint-Michel Brabant Wallon Hainaut Picardie Hainaut oriental Prov. de Namur Liège Prov. de Luxembourg Verviers-Eupen Total Roeselare-Tielt Brugge Zuid-West-Vlaanderen PARTIE 2 : LA MC COMME MOUVEMENT

Transcript of 2.4. Soins à domicile, aux personnes âgées, invalides et ...leur travail et à les motiver. »...

Page 1: 2.4. Soins à domicile, aux personnes âgées, invalides et ...leur travail et à les motiver. » Ilse Denduyver : « Le projet « Quartier chaleureux » promet une solution durable

58

2.4. Soins à domicile, aux personnes âgées, invalides et handicapées

Evénements Mutualités

Bien vieillir

Démence

Deuil et fin de vie

Incontinence

Intervenants de proximité

Logement

Mémoire

Santé mentale

Soins à domicile

Transport / Mobilité

Autres

Séances d’information, de formation et d’animation sur la prévention des chutes, la solitude des personnes âgées, la question du sens pour les aînés, la qualité de vie pour les personnes souffrant de maladies chroniques, etc.

Séances d’information, de rencontre (notamment de « Praatcafé’s ») et d’animation sur la démence. Celles-ci ont abordé une grande variété de thèmes, comme la médicalisation de la démence, sa prise en charge à domicile ou encore la compréhension des personnes souffrant de démence, etc.

Séances d’information et groupes de parole sur le deuil et la fin de vie.

Séances d’information et de formation sur la problématique de l’incontinence.

Séances d’information, d’animation et de formation pour les intervenants de proximité : aides aux aidants, groupes d’échange, moments de repos pour les aidants, etc.

Séances d’information sur les possibilités de logement adapté pour les patients nécessitant des soins à domicile, pour les intervenants de proximité, les plus de 55 ans, etc.

Séances d’information, de formation et d’animation sur la problématique de la perte de la mémoire. Il s’agit notamment d’activités où l’on entraîne sa mémoire : on y apprend différentes techniques de remémorisation.

Séances d’information et de formation sur différentes questions liées à la santé mentale comme l’autisme, la psychose, etc.

Séances d’information et de formation sur les soins à domicile, entre autres : les services et avantages disponibles, les aides à l’aménagement du domicile, les nouvelles technologies, etc.

Séances d’information, d’animation et de formation sur différentes thématiques liées à la mobilité comme l’accessibilité aux chaises roulantes, les techniques d’installation des personnes en voiture, etc.

Séances d’information sur les problèmes liés à l’ouïe et à la maladie de Parkinson.

5 8 8 2 1 32 8 64

13 1 11 11 2 17 24 79

15 6 1 1 23

1 1 1 1 4

1 11 24 11 12 59

3 10 1 7 21

1 2 1 2 1 5 7 3 3 25

5 1 1 1 1 9

17 30 31 51 30 159

8 8

3 2 1 14 20

Initiatives

Initiatives

Initiatives

Initiatives

Initiatives

Initiatives

Initiatives

Initiatives

Initiatives

Initiatives

Initiatives

Ooste

nde

Mid

den-V

laan

dere

n

Waa

s en D

ende

r

Antwer

pen

Mec

helen

Turn

hout

Limbu

rg

Sint-P

iete

rsbo

nd

Sint-M

ichiel

sbon

d

Saint-M

ichel

Braba

nt Wal

lon

Hainau

t Pica

rdie

Hainau

t orie

ntal

Prov.

de N

amur

Liège

Prov.

de L

uxem

bourg

Vervie

rs-E

upen

Tota

lRoe

sela

re-Ti

elt

Brugg

e

Zuid-

Wes

t-Vlaa

nder

en

PARTIE 2 : LA MC COMME MOUVEMENT

Page 2: 2.4. Soins à domicile, aux personnes âgées, invalides et ...leur travail et à les motiver. » Ilse Denduyver : « Le projet « Quartier chaleureux » promet une solution durable

59

Evénements Mouvements

Conférence/débat sur les soins intensifs et la fi n de vie, échanges sur la fi n de vie.

Sessions d’information, de formation et d’évaluation pour les intervenants de proximité.

• • • •

• • •

Initiatives

Initiatives

Ateliers et conférences sur les effets du vieillissement sur la mémoire, techniques d’entraînement de la mémoire.

Animations, services et visites pour personnes âgées en situation de besoin.

Organisation d’un grand nombre de visites à domicile auprès de malades chroniques et activités de solidarité et d’entraide (quotidiennes) pour les personnes malades et handicapées / en maisons de repos.

• • • •

• •

• • •

Initiatives

Initiatives

Initiatives

Sessions de formation pour futurs volontaires amenés à aider et soutenir les personnes âgées, malades et handicapées (que ce soit matériellement ou moralement).

• • • •Initiatives

Kazou

J&S

OKRAUCP

Ziek

enzo

rg C

M

Alteo

Formations des volontaires

Fin de vie

Intervenants de proximité

Mémoire

Soins aux personnes âgées

Soins aux personnes invalides et handicapées

Page 3: 2.4. Soins à domicile, aux personnes âgées, invalides et ...leur travail et à les motiver. » Ilse Denduyver : « Le projet « Quartier chaleureux » promet une solution durable

60

C’est essentiellement dans un contexte urbain que les personnes

nécessitant des soins ressentent beaucoup plus fortement que

les personnes saines des problèmes tels que l’individualisation,

l’insécurité et l’anonymat. En raison de la maladie ou de certaines

restrictions, elles risquent de se retrouver isolées dans leur quartier

et de perdre le contact avec la vie de la ville. Le projet « Quartier

chaleureux » se fonde sur la visite à domicile, l’une des missions

premières de Ziekenzorg CM. Accueillir un visage réjoui fait du bien

à tout le monde, et en particulier aux personnes malades ou qui ont

des diffi cultés à sortir de chez elles. Une nouvelle équipe de visiteurs

a été composée pour appuyer les comités locaux de la ville et aller à la

rencontre des personnes malades chroniques.

Ilse Denduyver : « Ces comités locaux éprouvent de plus en plus de diffi cultés, en raison notamment du vieillissement des bénévoles. Ils ne peuvent pas toujours satisfaire les nouvelles demandes. Nous voulons répondre à celles-ci avec notre projet « Quartier chaleureux ». « Quartier chaleureux » dépasse le fonctionnement des comités locaux de Ziekenzorg et propose une approche transversale. »

Malines, un quartier chaleureux grâce à Ziekenzorg CMCM Mechelen

Ziekenzorg CM Mechelen a mis sur pied, début 2009, le projet « Warme Buurt »

(Quartier chaleureux). Ce projet vise à donner un coup de pouce aux malades de

longue durée, en leur proposant des visites à domicile par des bénévoles. Des pro-

jets comparables à Anvers et Gand ont montré qu’il existait un besoin important

de telles visites en toute simplicité. « Notre projet pilote à Malines durera jusqu’à

l’automne 2010 », explique Ilse Denduyver, coordinatrice de cette initiative. « Mais

nous savons déjà que l’évaluation est attendue avec impatience. »

PARTIE 2 : LA MC COMME MOUVEMENT

Page 4: 2.4. Soins à domicile, aux personnes âgées, invalides et ...leur travail et à les motiver. » Ilse Denduyver : « Le projet « Quartier chaleureux » promet une solution durable

61

Pour répondre aux besoins tant des malades que des bénévoles

actuels, Ziekenzorg CM Mechelen souhaite développer son réseau et

collaborer avec des services professionnels.

Ilse Denduyver : « Des entretiens avec la ville de Malines et le CPAS sont en cours. Les premiers contacts sont déjà très prometteurs. Nous faisons également une promotion active du projet auprès des services de soins à domicile. Ils sont en effet un maillon majeur dans la détection des besoins de contacts sociaux. »

Par ailleurs, Ziekenzorg CM ne veut pas pour autant déforcer les

comités. Grâce à un soutien constant et à l’organisation d’activités

supra-locales, le projet veut créer des quartiers chaleureux pour tous

les comités de Malines. Ilse Denduyver : « Les bénévoles qui s’engagent depuis des années pour les malades chroniques de leur quartier ne seront certainement pas tenus à l’écart. Nous continuerons à soutenir leur travail et à les motiver. »

Ilse Denduyver : « Le projet « Quartier chaleureux » promet une solution durable pour une problématique urbaine typique. Les comités se sentent soutenus par les nouveaux bénévoles qui s’engagent, en vue d’alléger les visites à domicile. De plus, les personnes malades et nécessitant des soins peuvent faire appel à un réseau étoffé de bénévoles, grâce à ce projet supra-local. Dans le cadre du projet, nous voulons absolument développer d’autres actions pour encourager et enrichir le travail associatif en ville. »

Le projet « Quartier

chaleureux » vise à

donner un coup de

pouce aux malades de

longue durée, en leur

proposant des visites

à domicile par des

bénévoles.

Page 5: 2.4. Soins à domicile, aux personnes âgées, invalides et ...leur travail et à les motiver. » Ilse Denduyver : « Le projet « Quartier chaleureux » promet une solution durable

62

Dans notre pays, quelque 235.000 personnes doivent se conten-

ter des indemnités d’invalidité. Souvent, elles se trouvent en

équilibre sur le seuil de pauvreté. Ziekenzorg et la MC ont for-

mulé dans le courant de l’année trois revendications fermes et

concrètes en vue d’améliorer la situation financière des invali-

des, et traduites sous forme de pétition.

BIEN PLACÉELa CM Oostende est particulièrement bien placée pour évaluer la

situation financière, souvent peu rose, des invalides. « Par rapport

aux autres régions de Flandre, notre mutualité possède le taux

d’invalides le plus élevé. En 2007, nous avions 3.812 membres qui

étaient en incapacité de travail depuis plus d’un an. Chaque an-

née, ce nombre augmente de 30 à 40 personnes », explique Willy

Diet, chef du service indemnités de la CM Oostende. La mutualité

a donc tenu en 2009 à faire de l’action nationale « Chacun a droit

a une vie décente. Les personnes en invalidité aussi » l’un des

thèmes centraux de son fonctionnement. À l’aide d’un stand et

de formulaires de pétition, les visiteurs des marchés de Nieuport,

Dixmude et Ostende, entre autres, ont été invités à signer le cahier

de revendications. Durant l’action, la thématique a été fort mise

en évidence lors des réunions et dans les diverses publications. Au

total, la CM Oostende a recueilli 13.778 signatures dans la région

de la Côte et du Westhoek. La mutualité a ainsi apporté une contri-

bution significative aux 170.191 signatures qui ont été transmises

durant l’été au premier ministre Herman Van Rompuy.

La CM Oostende a soutenu elle aussi l’action « Chacun a droit a une vie décente. Les personnes en invalidité aussi »CM Oostende

Les invalides ont du mal à joindre les deux bouts. La MC plaide quotidiennement

pour l’amélioration de leur situation fi nancière. En 2009, la MC a lancé une pétition

de grande envergure via le slogan « Chacun a droit a une vie décente. Les per-

sonnes en invalidité aussi ». En quelque mois, 170.191 signatures ont été récoltées.

Et la CM Oostende y a apporté une sérieuse contribution.

PARTIE 2 : LA MC COMME MOUVEMENT

Page 6: 2.4. Soins à domicile, aux personnes âgées, invalides et ...leur travail et à les motiver. » Ilse Denduyver : « Le projet « Quartier chaleureux » promet une solution durable

63

POLITICIENS DE FLANDRE OCCIDENTALEPour attirer une nouvelle fois l’attention des pouvoirs publics sur

cette problématique et ces exigences, la CM Oostende a symbo-

liquement clôturé l’action en remettant les pétitions aux parle-

mentaires de Flandre occidentale de tous les partis démocrati-

ques. Ont répondu présent à une table ronde (avec la direction,

les cadres et les administrateurs de la CM Oostende) Luc Goutry,

son collaborateur Kristof Vermeire et Joke Jonckheere (au nom

d’Yves Leterme) - tous CD&V, Wouter Devriendt (Groen!), Paul

Vanhie (LDD) et Matthias Priem (au nom de Danielle Goderis-

T’Jonck – N-VA).

La problématique était bien connue de Luc Goutry, habitué aux

matières liées à la sécurité sociale. Originaire d’Oostkampenaar,

il a particulièrement été ému par la situation des invalides de

moins de 45 ans confrontés à une réduction significative de leurs

indemnités lorsque leur partenaire travaille. M. Goutry a insisté

pour ne pas se lancer dans un jeu politicien mais plutôt de discu-

ter en termes de solutions, au-delà des divergences entre partis.

Wouter Devriendt de Groen! l’a entendu et a félicité la MC et

Ziekenzorg pour cette initiative. L’Ostendais a salué le fait que

la société civile prenne en charge ce dossier et l’appuie par une

pétition populaire.

Une première étape a déjà été franchie en 2010, avec le verse-

ment d’une prime de bien-être de 75 euros aux personnes qui

sont depuis plus de 5 ans en incapacité de travail, ce en raison

d’une maladie.

Par rapport aux autres

régions de Flandre,

notre mutualité

possède le taux

d’invalides le plus

élevé.

Page 7: 2.4. Soins à domicile, aux personnes âgées, invalides et ...leur travail et à les motiver. » Ilse Denduyver : « Le projet « Quartier chaleureux » promet une solution durable

64

Le Zorgtelefoon est une initiative du Netwerk Thuiszorg Oost-

Vlaanderen (Réseau de soins à domicile en Flandre orientale). Quatre

organisations y regroupent leurs forces : CM Midden-Vlaanderen, CM

Waas en Dender, la Croix jaune et blanche, Familiehulp (aide familiale)

et Familiezorg (soins familiaux). Après une évaluation positive du projet

pilote dans quelques communes de la région d’Alost, le projet a été

étendu le 1er octobre 2009 aux régions de Waas & Dender et d’Alost.

UN SEUL NUMÉRO : 078.152.152Le Zorgtelefoon est un numéro centralisé orientant vers un large

éventail de services. Les appelants ont ainsi accès à un vaste réseau

de soins.

Le 31 octobre est un jour que Mme D’Hondt n’oubliera sans doute

jamais. Ce jour-là, elle a été hospitalisée d’urgence et le verdict

était sérieux : attaque cardiaque. Depuis lors, Mme D’Hondt a

besoin d’aide, car la rééducation est pénible et, étant seule, elle

doit s’occuper de tout. Mme D’Hondt : « Le samedi, j’étais encore hospitalisée, et le lundi, je recevais déjà de l’aide à la maison. Mon médecin a appelé le Zorgtelefoon pour de l’aide ménagère. Le lendemain, nous avons reçu un appel nous disant que quelqu’un passerait pour un entretien préliminaire. »

Les personnes qui appellent le Zorgtelefoon reçoivent non seulement

des explications sur les possibilités en matière de soins à domicile,

mais leur demande est directement transmise au service compétent.

Celui-ci les contacte alors dans les 2 jours ouvrables.

ÉGALEMENT POUR LES PROFESSIONNELSAnn Baeyens, chef du projet Zorgtelefoon : « Il n’est pas facile de s’y retrouver dans le labyrinthe des organisations d’aide. Même les professionnels éprouvent des diffi cultés. Les hôpitaux et les médecins étaient demandeurs depuis longtemps. Eux aussi peuvent utiliser le Zorgtelefoon de manière optimale : souvent, les soins à domicile peuvent être initiés à partir d’un seul entretien

téléphonique. Courant 2010, le Zorgtelefoon sera également actif dans le reste de la province. »

Le Zorgtelefoon est accessible

24h/24, 7 jours/7. Durant les

heures de bureau, les appelants

ont en ligne un collaborateur du

CM-thuiszorgcentrum (Centre de

soins à domicile de la MC) et les

collaborateurs de la Croix jaune et

blanche assurent la permanence

en dehors de ces heures.

www.zorgtelefoon.be

De Zorgtelefoon (le téléphone des soins)CM Midden-Vlaanderen

Lorsque vous tombez malade et que vous avez besoin de soins à domicile, il y a souvent beau-

coup de choses à régler et à organiser. À ce moment, vous voulez une réponse à toutes vos

questions et une aide rapide. Le Zorgtelefoon (téléphone des soins) est alors la solution idéale :

un simple coup de fi l suffi t pour organiser aisément vos soins à domicile.

PARTIE 2 : LA MC COMME MOUVEMENT

Le Zorgtelefoon est

un numéro centralisé

orientant vers un large

éventail de services.

Les appelants ont

ainsi accès à un vaste

réseau de soins.

Page 8: 2.4. Soins à domicile, aux personnes âgées, invalides et ...leur travail et à les motiver. » Ilse Denduyver : « Le projet « Quartier chaleureux » promet une solution durable

65

Une des missions de la Mutualité est de répondre aux besoins

socio-sanitaires de tous et ce, avec une attention particulière

aux personnes fragilisées (personnes handicapées, malades…).

C’est pourquoi la MC Hainaut Picardie s’investit dans plus d’une

quarantaine d’associations médico-sociales. L’expertise de ter-

rain qui en résulte fait toutefois apparaître que les différents sec-

teurs composant le champ médico-social doivent faire face à des

besoins et des enjeux nouveaux.

Face à ce constat, la Mutualité chrétienne veut s’axer sur le

renouveau et l’efficacité sociale afin d’apporter une réponse à

certaines nécessités et attentes pour lesquelles il n’existe pas

actuellement de solution satisfaisante. Ainsi, pour aider ses

membres à vivre mieux, la MC Hainaut Picardie souhaite offrir

des réponses adéquates et novatrices en renforçant et dévelop-

pant son réseau d’associations médico-sociales.

Pour concrétiser cet objectif, il est tout d’abord apparu néces-

saire de dresser, au départ de l’expression des acteurs de terrain,

de l’examen des données socio-sanitaires, de l’analyse de l’offre

de services et de la consultation de la littérature existante, l’état

des besoins médico-sociaux en Hainaut Picardie afin d’alimenter

et baliser la réflexion des élus et de les aider à élaborer le plan

d’action stratégique.

Cet état des lieux a été mis en contexte, présenté et débattu

lors d’un séminaire auquel ont participé près de 40 directeurs et

administrateurs des asbl médico-sociales les 19 et 20 septem-

Enjeux et nouveaux besoins médico-sociaux : quelles priorités ?MC Hainaut Picardie

La MC Hainaut Picardie a entamé avec ses élus et asbl partenaires une démarche visant

à rédiger un plan stratégique médico-social 2010-2015 en vue d’apporter des réponses

pertinentes, voire innovantes, aux besoins socio-sanitaires et enjeux du secteur.

Page 9: 2.4. Soins à domicile, aux personnes âgées, invalides et ...leur travail et à les motiver. » Ilse Denduyver : « Le projet « Quartier chaleureux » promet une solution durable

66

bre 2009. Ce travail a ensuite été poursuivi lors d’une matinée

d’échanges au cours de laquelle les participants ont été amenés

à dégager les thématiques prioritaires pour le réseau médico-

social de la MC Hainaut Picardie.

L’élaboration de ce plan stratégique ne constitue toutefois qu’une

1ère étape dans la mesure où il a pour vocation de baliser le champ

des interventions. Il conviendra, en 2010, d’impulser et structurer

avec les acteurs de terrain une dynamique visant à déterminer des

projets s’inscrivant dans les axes définis par les élus.

En construisant et mettant en œuvre ce plan, nous contribuerons

à une Mutualité active dans la promotion d’une santé meilleure

pour la population de notre territoire et à une Mutualité construi-

te sur les valeurs de solidarité avec les plus fragiles. De plus, en

renforçant son réseau médico-social, nous renforcerons la Mu-

tualité et réciproquement.

Ensemble, répondons

aux besoins médico-

sociaux, en agissant

de manière adéquate,

en luttant contre la

marchandisation, pour

davantage de progrès

social.

Page 10: 2.4. Soins à domicile, aux personnes âgées, invalides et ...leur travail et à les motiver. » Ilse Denduyver : « Le projet « Quartier chaleureux » promet une solution durable

67

« 66% de son ancien salaire, ça fait quand même une fameuse diffé-

rence » nous dit Martine, exprimant ainsi les diffi cultés fi nancières

vécues par de nombreuses personnes invalides.

C’est pour améliorer les conditions de vie de ces personnes qu’Altéo

et la Mutualité chrétienne ont engagé une campagne de récolte de

signatures. Le nombre de signatures a dépassé largement les espé-

rances pour atteindre le chiffre de 175.000 signatures.

La campagne a rencontré un vif succès de mobilisation auprès des

membres d’Altéo et de la Mutualité. C’est dans les rues de plusieurs

villes que les militants sont allés à la rencontre des citoyens pour

expliquer leur démarche.

Les revendications formulées dans la pétition demandaient l’aug-

mentation de l’indemnité minimum des chefs de ménage en invali-

dité de 150€, l’instauration d’un pécule de vacances de 250€ pour

tous les invalides ainsi qu’une majoration de 100€ des allocations

familiales pour les enfants de personnes en invalidité.

Les signatures ont été remises le

3 juillet 2009 par la direction de la

Mutualité chrétienne et d’Altéo au

Premier Ministre de l’époque, Her-

man Van Rompuy, qui s’était en-

gagé à les examiner et à les dépo-

ser sur la table du gouvernement.

Quelques jours plus tard, une dé-

légation commune de la Mutualité et d’Altéo rencontrait la Ministre

Onkelinx pour lui faire part des mêmes revendications.

A l’automne 2009, ne voyant rien venir, Altéo et la Mutualité chrétienne

ont décidé d’interpeller les présidents des principaux partis pour leur

demander une rencontre afi n de rappeler leurs revendications. L’homo-

logue fl amand d’Altéo, Zikenzorg, a entrepris la même démarche.

Depuis, malgré quelques petites avancées, les demandes spécifi -

ques d’Altéo et de la Mutualité chrétienne sont encore sur la table

des politiques. Espérons qu’elles n’y resteront pas trop longtemps.

Chacun a droit à une vie décente. Les personnes en invalidité aussi.Altéo, Mouvement social des personnes malades, valides et handicapées

En 2009, la Mutualité chrétienne et Altéo se sont mobilisés dans le cadre d’une campagne

nationale pour l’amélioration des conditions de vie des invalides. Cette campagne a permis de

recueillir plus de 175.000 signatures.

PARTIE 2 : LA MC COMME MOUVEMENT

66% de son ancien

salaire, ça fait quand

même une fameuse

différence

Page 11: 2.4. Soins à domicile, aux personnes âgées, invalides et ...leur travail et à les motiver. » Ilse Denduyver : « Le projet « Quartier chaleureux » promet une solution durable

68

TÉMOIGNAGESDifférentes personnes ressources sont venues partager leurs

connaissances et leurs expériences en matière de fi n de vie, parmi

lesquelles :

Anne Remacle• , chargée d’étude pour la Mutualité chrétienne,

nous a appris que le souhait de la plupart des Belges est de

mourir à domicile et que ceux-ci font appel bien tardivement

aux services d’aide et de soins. Elle a également témoigné de la

manière dont les proches vivent ces moments diffi ciles.

Caroline Guffens• , directrice de la maison de repos Saint-Joseph

du CPAS de Namur, a abordé l’importance de l’accueil en maison

de repos et de la nécessaire relation de confi ance à construire

dans le temps entre tous les intervenants ;

« Tout ce qui reste à faire quand il n’y a plus rien à faire », fut le •

récit de l’expérience de Yannick Courtin, coordinateur de l’équipe

mobile en soins palliatifs de l’Hôpital du Grand Charleroi. Il nous a

décrit très concrètement le fonctionnement d’une unité de soins

palliatifs, le concept de « total pain » ou de « douleur totale ».

Responsable de la formation au sein de la Fédération de l’Aide •

et des Soins à Domicile, Martine Demanet a présenté la

manière dont les équipes de professionnels sont outillées pour

gérer les situations de fi n de vie à domicile. Selon son analyse,

de par la mobilisation de moyens importants (relationnels et

fi nanciers), peu de gens peuvent réellement se permettre de

mourir à domicile.

ECHANGESUn temps d’échanges a permis d’évoquer les diverses dynamiques

familiales, les rôles assignés à chacun, le courage nécessaire quand

il s’agit de décider d’accompagner ou non un proche en fin de vie.

Les participants ont soulevé les questions éthiques en lien avec

l’autonomie du patient : la difficulté de concilier ses préférences

en tenant compte du contexte et de la vie des aidants proches,

des desiderata des familles, du rôle des soignants. Un temps a

aussi permis d’aborder la question de la bonne mise en place des

soins palliatifs : qui les met en

place ? Qui prend l’initiative d’en

parler ? Quand faut-il en parler ?

Un temps a enfin été prévu pour

insister sur la nécessité d’étendre

la philosophie des soins palliatifs

aux autres services hospitaliers

et particulièrement aux services

de soins intensifs.

RÉFLEXIONLe spectacle de Paolo Doss a ouvert l’après-midi. La mise en

scène originale démontrait que la légèreté, le rire, la dérision et

la poésie peuvent aussi traduire la fi n de vie avec beaucoup de

subtilités. Gabriel Ringlet (écrivain et théologien) et Catherine Bert (philosophe) ont enfi n proposé une réfl exion plus philosophique sur

la question de la fi n de vie.

Vers quelle fi n de vie ?UCP, Mouvement social des aînés

Une journée d’étude sur la fi n de vie a été organisée par l’UCP le jeudi 24 septembre

2009 aux Moulins de Beez. Plus de cent personnes étaient présentes. La journée a permis

d’amorcer un déclic, de bousculer les certitudes, les habitudes, pour s’ouvrir à de nouvelles

façons d’envisager la réalité.

PARTIE 2 : LA MC COMME MOUVEMENT

Le souhait de la

plupart des Belges

est de mourir à

domicile.

Page 12: 2.4. Soins à domicile, aux personnes âgées, invalides et ...leur travail et à les motiver. » Ilse Denduyver : « Le projet « Quartier chaleureux » promet une solution durable

69

Nous retenons et nous savons. Mais « oublier » ne nous est également

pas inconnu. « Uit het geheugen » traitait de la fascination pour

la mémoire dans le monde de la science et de l’art. L’exposition a

mis en lumière une quête ancestrale : de l’art de la mémorisation au

Moyen-Age aux premiers travaux en psychologie, en passant par les

expérimentations actuelles sur l’intelligence artifi cielle. Les artistes se

laissent inspirer par leurs souvenirs. L’exposition mettait en scène des

documents datant du Moyen-Age, de l’art ancien et contemporain, des

photos et des fragments de fi lms. La mémoire exprime le potentiel de

la nature humaine. Une mémoire malade est un signe de déchéance.

Cette mémoire défaillante a été largement abordée, non seulement lors

de l’exposition, mais aussi lors des nombreuses activités organisées en

marge de celle-ci.

La démence est l’une des formes de défaillance les plus sévères, avec

un impact énorme pour la personne atteinte et pour son entourage. Pour

Ziekenzorg CM, cette exposition était également l’occasion d’attirer l’attention

sur l’impact social majeur des problèmes de mémoire et de présenter son

offre de soutien aux aidants proches des personnes démentes.

Un catalogue a été publié lors de l’exposition, avec notamment une

contribution de Christine Van Broeckhoven, Mark Ruyters, Bernard Dewulf,

Maja Wolny, Douwe Draaisma.

QUELQUES TÉMOIGNAGESDries soigne son épouse démente : « Lorsqu’il est apparu que mon épouse

souffrait de la maladie d’Alzheimer, je me suis très vite fait à cette situation.

Nous avons vieilli ensemble, il était donc évident que je continue à prendre

soin d’elle. Le plus important est la dignité de ma femme. J’ose affi rmer que

je suis content qu’elle soit encore avec moi, malgré les moments diffi ciles.

Mais nous sommes vieux et ma plus grande inquiétude est : Que se passera-

t-il s’il m’arrive quelque chose ? Que deviendra-t-elle ? »

Mireille s’occupe de son mari Leo, atteint assez jeune de la maladie

d’Alzheimer : « Leo vient d’avoir 60 ans. Jusqu’il y a trois ans, il exerçait

une fonction de responsable dans une grande banque. Il est maintenant

totalement dément. En fait, nous l’avons vu venir : de temps en temps,

Leo faisait des choses « bizarres ». Mais les docteurs ne s’inquiétaient

pas, ils parlaient d’un stress passager. Mais ce n’était pas passager, au

contraire, les choses n’ont fait que s’aggraver jusqu’au moment où plus

personne n’a pu nier que Leo était dément. Depuis un an, la régression

est très rapide. Leo est totalement dépendant de moi. Je me demande

comment cela va évoluer. Supposons que je ne puisse plus le soigner à

la maison. Où devra-t-il aller ? Il n’existe pratiquement aucun accueil pour

les personnes jeunes démentes. »

QUELQUES RÉACTIONS DU LIVRE D’OR« Superbement réalisé. Un projet remarquable »•

« Exposition très belle et très intéressante » •

« J’étais fasciné. Ce musée est une très belle découverte » •

« Une exposition incroyablement complète. J’ai vraiment bien aimé »•

« Encore une exposition très pertinente. Une grande diversité autour d’un •

seul thème. On parle de la raison et du sentiment. et… heu…. de la

mémoire évidemment ! »

« La mémoire dans tous ses aspects positifs et négatifs, un vrai must »•

« Cette exposition est une fois de plus une réussite. Elle incite à la réfl exion •

et nous touche profondément »

« Uit het geheugen. Over weten en vergeten » (L’oubli. Savoir et oublier) : une exposition inoubliableZiekenzorg CM

Du vendredi 10 octobre 2009 au dimanche 2 mai 2010, s’est tenue au dr. Guislainmuseum de Gand

l’exposition « Uit het geheugen. Over weten en vergeten » (L’oubli. Savoir et oublier). Cette exposi-

tion, un projet de coopération entre le musée dr. Guislain et Ziekenzorg CM, a abordé la fascination de

l’homme pour la mémoire. Cette exposition rentrait dans le cadre des festivités du 60ème anniversaire

de Ziekenzorg CM. Près de 50.000 personnes ont visité l’exposition, un record pour le musée !

Page 13: 2.4. Soins à domicile, aux personnes âgées, invalides et ...leur travail et à les motiver. » Ilse Denduyver : « Le projet « Quartier chaleureux » promet une solution durable

70

Les publications

THÈME TITRE TYPE PAGES DATE/PERIODICITE MUTUALITÉ/SERVICE SN

Enfants souffrant Wegwijs in de diensten voor langdurig zieke kinderen of

d’une maladie kinderen met een handicap Brochure 50 2009 Dienst Maatschappelijk Werk

chronique ou d’un Wegwijs in de voordelen en voorzieningen voor langdurig

handicap zieke kinderen of kinderen met een handicap Brochure 42 2009 Dienst Maatschappelijk Werk

Décès Wegwijzer bij overlijden Dépliant 4 Janvier 2009 CM Waas en Dender

Zo wil ik niet sterven huis Dépliant 2 Avril 2009 CM Waas en Dender

Démence Theater Mannen van 85 - over dementie Flyer Août 2009 CM Oostende

Habitat et bien-être Advies bij woningaanpassing Flyer Avril 2009 CM Oostende

Résidence-services La Vertefeuille Dépliant 2 Janvier 2009 MC Hainaut-Picardie

Als je oude dag Flyer 2 Septembre 2009 CM Waas en Dender

Incontinence Incontinentie Dépliant 8 Avril 2009 Gezondheidspromotie

Intervenants 60 jaar zorgen voor elkaar - jaarprogrammabrochure Ziekenzorg Brochure Septembre 2009 CM Roeselare-Tielt

de proximité Les aidants proches: invitations aux événements Flyer 1 1 fois par an MC Verviers-Eupen

Soins à domicile CM Thuiszorgpas Dépliant 2 Janvier 2009 CM Waas en Dender

CM-Thuiszorg Brochure 28 Janvier 2009 CM Waas en Dender

Convalescence Brochure 8 Octobre 2009 ANMC

Cursussen CM-Thuiszorgcentrum Brochure 12 Décembre 2009 CM Leuven

Dag Na Dag Périodique 8 Trimestriel Maatchappelijk werk

Info-gids: Wegwijs woon- en zorgcentra Brochure 73 November 2009 Thuiszorgcentrum/OKRA

Nachtopvang Dépliant 2 Mars 2009 CM Waas en Dender

Thuis in thuiszorg Livre 116 Décembre 2009 CM Leuven

Wegwijs in de thuiszorg Brochure 88 Février 2009 Dienst Maatschappelijk Werk

Wij lossen uw vervoersproblemen op Dépliant 3 volets Novembre 2009 CM Oostende

Zorgtelefoon Dépliant 2 Septembre 2009 CM Waas en Dender

Divers Ariadne West-Vlaanderen 2010 Périodique 38 Annuel Ziekenzorg CM

Ziekte van Parkinson Dépliant 2 volets Septembre 2009 CM Oostende

Chutes personnes âgées Brochure 16 Mai 2009 Infor Santé