210 Fichesvilles5 Citesen Reseaux

32
- Vie pratique / Vie quotidienne Les rubriques destinées à la vie pratique et à la vie quotidienne des habitants de la commune occupent une place importante, ce qui signale l’intérêt porté par la collectivité aux dimensions « pratiques » de l’internet de proximité. Une page complète et interactive est dédiée au co- voiturage. La plaquette du réseau de bus argentan est accessible en ligne. Elle fournit aux usagers des informations pratiques sur le fonctionnement des transports en commun : les principaux tarifs pratiqués, les horaires, les plans, les différentes lignes de bus, les éventuelles perturbations sur le réseau… Une cyber-base a été mise en place. Ce lieu d’accès public à internet offre des ateliers de formation en informatique et internet aux populations qui désirent acquérir des connaissances relatives aux usages des TIC. Les Argentais peuvent grâce au site accéder directement aux différents programmes qui sont proposés pour les mois à venir. Un espace de téléservices offre non seulement aux habitants la possibilité d’effectuer des démarches en ligne mais aussi d’accéder à des informations pratiques sur les événements de la vie quotidienne (mariage, naissance, décès) - Vie culturelle / Vie éducative L’actualité culturelle de la ville est disponible à partir d’un portail (www.quaidesarts.fr). Ce portail est accessible depuis le site officiel de la ville. Le volet éducation est également riche et bien documenté. On trouve en particulier des informations consacrées aux cantines, au mode de fonctionnement des garderies, et d’autres informations qui présentent les principales structures périscolaires réparties dans les différents quartiers… - Vie privée / Vie sociale Un espace très original est consacré à l’échange et à l’entraide des Argentais. Grâce à cet espace, les habitants ont la possibilité de créer leur portrait et de rencontrer ainsi leurs voisins. Ils peuvent également publier des annonces, faire des recherches pour obtenir de l’aide en matière d’informatique, pour la garde des enfants, pour l’aide à des personnes âgées, etc. On peut éventuellement regretter l’absence de cartes illustratives des espaces et sites de loisirs. Il existe par contre de nombreux contenus sur le sport comme par exemple « L’annuaire du sport argentan ». C i t é s e n r é s e a u x 2 0 1 0 14 Label 2010 @@@@@ www.argentan.fr ARGENTAN Basse Normandie, Orne 14 900 habitants (2006) Maire : Pierre Pavis (2008-2014)

Transcript of 210 Fichesvilles5 Citesen Reseaux

Page 1: 210 Fichesvilles5 Citesen Reseaux

- Vie pratique / Vie quotidienne

Les rubriques destinées à la vie pratique et à la viequotidienne des habitants de la communeoccupent une place importante, ce qui signalel’intérêt porté par la collectivité aux dimensions« pratiques » de l’internet de proximité.

Une page complète et interactive est dédiée au co-voiturage. La plaquette du réseau de bus argentanest accessible en ligne. Elle fournit aux usagers desinformations pratiques sur le fonctionnement destransports en commun : les principaux tarifspratiqués, les horaires, les plans, les différenteslignes de bus, les éventuelles perturbations sur leréseau…

Une cyber-base a été mise en place. Ce lieud’accès public à internet offre des ateliers deformation en informatique et internet auxpopulations qui désirent acquérir desconnaissances relatives aux usages des TIC. LesArgentais peuvent grâce au site accéderdirectement aux différents programmes qui sontproposés pour les mois à venir.

Un espace de téléservices offre non seulement auxhabitants la possibilité d’effectuer des démarchesen ligne mais aussi d’accéder à des informationspratiques sur les événements de la vie quotidienne(mariage, naissance, décès)

- Vie culturelle / Vie éducative

L’actualité culturelle de la ville est disponible àpartir d’un portail (www.quaidesarts.fr). Ce portailest accessible depuis le site officiel de la ville. Le volet éducation est également riche et biendocumenté. On trouve en particulier desinformations consacrées aux cantines, au mode defonctionnement des garderies, et d’autresinformations qui présentent les principalesstructures périscolaires réparties dans les différentsquartiers…

- Vie privée / Vie sociale

Un espace très original est consacré à l’échange età l’entraide des Argentais. Grâce à cet espace, leshabitants ont la possibilité de créer leur portrait etde rencontrer ainsi leurs voisins. Ils peuvent également publier des annonces, fairedes recherches pour obtenir de l’aide en matièred’informatique, pour la garde des enfants, pourl’aide à des personnes âgées, etc.On peut éventuellement regretter l’absence decartes illustratives des espaces et sites de loisirs. Ilexiste par contre de nombreux contenus sur lesport comme par exemple « L’annuaire du sportargentan ».

C i t é s e n r é s e a u x 2 0 1 0

14

Label2010@@@@@

www.argentan.fr

ARGENTANBasse Normandie, Orne14 900 habitants (2006)Maire : Pierre Pavis (2008-2014)

Cite?s en Re?seaux BAT:Layout 1 2/12/09 10:29 Page 14

Page 2: 210 Fichesvilles5 Citesen Reseaux

- Vie politique / Vie citoyenne

L’organigramme des services et organismesmunicipaux est présenté de manière très détailléeavec les adresses, les numéros de téléphones et lescourriels.Le blog est structuré en différentes catégories :l’actualité, les travaux en cours. Les habitantspeuvent réaliser des recherches à partir de ce bloget consulter les différentes archives disponibles.

- Vie professionnelle / Vie économique

De nombreuses informations et adresses utiles surl’emploi sont disponibles aisément. Cesinformations concernent : les organismes sociauxcomme l’ANPE, les ASSEDIC, La Maison del’Emploi et de la Formation, les agences d’intérimtelles que l’Adecco, Adia. Les habitants peuventconsulter les offres d’emploi et les toutes dernièresactualités sur le marché du travail.

Concernant le volet économie, il y a beaucoupd’informations sur les modalités d’implantationd’une entreprise et tous les contacts nécessaires.Des contenus en version PDF comme par exemple« le débat d’orientation économique » sont àdisposition des usagers du site.

Le portail www.argentan.ornedeveloppement.comsur « l’économie et le territoire des communes duPays d’Argentan » fournit une mine d’informationssur le tissu économique, les sites d’accueil,l’emploi, la formation, les aides publiques….

Focus initiatives :

La médiathèque assure la sensibilisation à tous lespublics des potentialités qu’offrent les TIC. Depuis2005 la médiathèque a reçu le label « EspacePublic Numérique » de la Basse Normandie.

Initiatives 2009 :

- Mise en place d’une recyclerie ;- Mise ne place d’imprimantes départementales ;- Participation au projet du Conseil Régional SIM(Système d’Information Multimodale) ;- Déclaration d’impôt en ligne ;- Recyclage du matériel informatique ;- Accessibilité et site internet ;- L’art postal, ça vous passe par la tête et ça arrivepar la Poste... ; - Argentan en 3D ;- Participation à « La semaine bleue 2009 » ;- www.entreargentanais.fr, le site pour partager sespassions et échanger des services ;- Un tag électronique pour orner la façade de lanouvelle salle de spectacles ;- Un court-métrage sur la danse à Argentan.

C i t é s e n r é s e a u x 2 0 1 0

15

Récapitulatif des participations au Label

20002001200220032004 @@2005 @@@2006 @@@@2007 @@@@@2008 @@@@@2010 @@@@@

Lien social, solidarité, interactivité. Les Villes créatrices d'usages

« Une pagecomplète

et interactive est dédiée au

co-voiturage ».Paroled’habitant

Cite?s en Re?seaux BAT:Layout 1 2/12/09 10:29 Page 15

Page 3: 210 Fichesvilles5 Citesen Reseaux

- Vie pratique / Vie quotidienne

Le site fournit des renseignements pratiques auxBisontins pour réaliser les démarchesadministratives en ligne et connaître les servicesmunicipaux ; les coordonnées de “proxim social”pour le service à la personne, les lieux d’accèspublic à internet. De plus, le site propose uneinformation très complète sur les transports, l’étatde la circulation, l’accès au réseau des bus, lespistes cyclables, le co-voiturage et fait aussimention de travaux sur les voies publiques.

Les nouveaux arrivants dans la commune peuventaccéder à toutes les informations utiles dans larubrique “mairie, formalités et démarches”. Le siteprésente son actualité riche en événements qu’ilcouple aussi avec l’actualité nationale (exemple dela pandémie grippale, loi handicap...).

Manquent toutefois quelques liens vers le site duservice public ainsi qu’un système d’informationcartographique en ligne.

Il n’est pas possible d’accéder au cadastre en ligne.Cependant, la rubrique logement, urbanismepropose un historique, un état et les projets de lacollectivité en matière d’aménagement, documentPDF à l’appui et glossaire explicatif des termesutilisés.

- Vie culturelle / Vie éducative

Les comptes rendus du Conseil municipalpermettent d’accéder aux projets et décisions de lacollectivité en matière de culture et les rubriques“Sport et loisirs” et “Economie” proposent desaides à la création et des subventions pour lesnouveaux projets.La présentation du patrimoine et des ressourcestouristiques de la ville est richement illustrée dephotos et de vidéos. Un lien vers l’Office dutourisme est également disponible pour plusd’informations. La rubrique “Culture” donne l’image d’une villeinnovante et dynamique en proposant nombred’activités culturelles et aussi d’une ville quipartage ses trésors et ses découvertes numériques(voir le lien vers les sites Vauban et de l’Unesco). En matière de vie éducative, le site présente uneliste des établissements scolaires et périscolaires dela petite enfance à l’âge adulte et donne les liensdes sites lorsqu’ils existent. Il est égalementpossible de s’inscrire en ligne. Le site proposeégalement les contacts et informations utiles pourle soutien scolaire.

- Vie privée / Vie sociale

Il est possible de télécharger le magazine BV, des’inscrire à la newsletter et au flux RSS pour setenir informé des actualités des quartiers. Larubrique “Grand Besançon” fait état des projets dela communauté de communes. Un formulaire de recherche permet de trouverrapidement les coordonnées d’une associationavec un lien vers son site si celui-ci existe.

BESANÇONFranche-Comté, Doubs117 080 habitantsMaire : Jean-Louis Fousseret

C i t é s e n r é s e a u x 2 0 1 0

16

Label2010@@@@@

www.besancon.fr

Cite?s en Re?seaux BAT:Layout 1 2/12/09 10:29 Page 16

Page 4: 210 Fichesvilles5 Citesen Reseaux

C i t é s e n r é s e a u x 2 0 1 0

17

- Vie politique / Vie citoyenne

L’équipe municipale est clairement présentée. Il estpossible de suivre les conseils municipaux en lignesur vidéo. Bien qu’il n’y ait pas de débat en lignesur les thèmes politiques ou citoyens, le sitepropose de poser des questions via un formulaireau maire. La rubrique “développement durable” vise àsensibiliser non seulement les citoyens mais aussiles internautes à l’environnement en mettant enavant les initiatives de la commune depuis 2009 encommuniquant sur la qualité de l’air, les pollens, leniveau du Doubs….

- Vie professionnelle / Vie économique

Le site propose des offres d’emploi, des liens versdes structures d’aide aux demandeurs d’emploi etdes informations pour l’implantation desentreprises. La rubrique « marchés publics »propose la consultation d’archives et un lien(malheureusement inactif) vers la plateforme 2009.Le site donne aussi des informations sur l’économieet l’implantation des entreprises (notamment autravers du Technopole)

- Organisation / Gouvernance

Le site fait état de plusieurs jumelages àl’international et propose d’aller visiter les sites deces villes.

Focus initiatives :

Besançon est une ville qui est riche d’une histoire déjàlongue en matière de promotion des TIC. La rubrique« Besançon numérique » retrace l’investissement de lacommunauté de commune Besançon et GrandBesançon en matière d’équipement numérique et entermes d’actions pour le développement local des TICsur la période 1994 - 2008.

Besançon entretient une logique d’innovations depuisplus d’une décennie, ce qui lui a permit d’afficher sonrôle de pionniers dans de nombreuses circonstancesainsi que d’accumuler plusieurs distinctions.

En 1994, elle est la première collectivité locale françaiseà constituer un réseau métropolitain en fibres optiques,le Réseau Lumière. En 1999, elle équipe toutes lesécoles primaires (élémentaires et maternelles) dematériel informatique - concept Besançon.clic 1000ordis @ l’école.En 2000, elle est la première ville française à téléphonersur internet.En 2003, elle affiche encore une fois sa position deleadership en étant la première commune à équiper tous

les enfants d’une même classe d’âge et leurs famille(opération renouvelée tous les ans). Dès 2005,Besançon est retenue par le Ministère de l’Educationnationale pour développer les premiers EspacesNumériques de Travail.

En 2007 le e-eward de la Commission européenne estdécerné à Besançon dans la catégorie « services publicspour l’inclusion sociale et plus de cohésion.

A côté de quelques autres villes dont un nombresignificatif se retrouve dans cette catégorie d’excellencedes villes classées en 5 arobases, Besançon peut êtreconsidérée comme l’une des collectivités pionnièresdans le cadre des politiques locales de promotion desTIC et de l’internet. Ses initiatives en la matières’apprécient sur une durée relativement longuecomparativement à l’immense majorité des collectivitésfrançaises. Cette inscription dans la durée se traduitévidemment par le fait que les expériences,compétences et capacités d’innovations ont une densitéréelle ainsi qu’une réelle pertinence à rayonner au-delàdu territoire de la commune et de l’intercommunalité. Asignaler de ce point de vue le fait que la collectivité aitdéveloppé en 2006 l’un des projets les plus ambitieux àl’échelle française en matière de coopérationdécentralisée consacrée à la lutte contre la « fracturenumérique ». Sénéclic, subventionné par le « Fonds deSolidarité Numérique » de la « Direction des AffairesExtérieures des Collectivités Locales » et soutenu parl’« Agence mondiale de Solidarité Numérique », est unedéclinaison du concept local « Besançon.clic ». Il sedéploie en République du Sénégal : 1 500 écoleséquipées de 30 000 ordinateurs.

Besançon s’implique fortement dans la politique dedéveloppement durable. A titre indicatif : la ville a fait lechoix de recycler les matériels informatiques enprotégeant l’environnement et de confier ce travail à uncentre de personnes handicapées.

Initiatives 2009 :- Fête du Libre

Récapitulatif des participations au Label

20002001 @@2002 @2003200420052006 @@@2007 @@@@2008 @@@@@2010 @@@@@

Cite?s en Re?seaux BAT:Layout 1 2/12/09 10:29 Page 17

Page 5: 210 Fichesvilles5 Citesen Reseaux

EPINALLorraine, Vosges 34 014 habitants (2006)Maire : Michel Heinrich (2008-2014)

C i t é s e n r é s e a u x 2 0 1 0

18

- Vie pratique / Vie quotidienne

Toutes les informations nécessaires à la viepratique et quotidienne sont mises à dispositiondes habitants de la ville à travers le site. Lescitoyens ont également la possibilité d’effectuerdes paiements en ligne entièrement sécurisés.

- Vie culturelle / Vie éducative

La rubrique consacrée à la vie culturelle etéducative sur le site est très riche, les informationsfournies sont très détaillées. Les lieux, les agendasculturels, les sites de loisirs sont très biensreprésentés avec de très belles illustrations. Lesassociations décrivent leurs principaux domainesd’intervention. La liste des établissements scolaireset périscolaires de la petite enfance à l’universitéest très complète (adresses, numéros de téléphoneet nombreux liens). Le site met en avant lapolitique innovante dans les domaines de l’enfanceet de la jeunesse au travers de la présentation de laville d’Epinal labellisée « Ville amie des Enfants »par l’Unicef. Ce Label, qui regroupe plus de 140villes en France, distingue les villes qui mènent despolitiques innovantes dans les domaines del’enfance et de la jeunesse.

- Vie privée / Vie sociale

Le site fournit des informations très pertinentespour les nouveaux habitants : la vie des différentsquartiers ainsi que leurs actualités notamment viale magazine municipal « Vivre à Epinal ». Laprésentation en image des centres de loisirs de« Clos du château », « Ardoise verte », « 40semaine », « Bouzey » est particulièrementsoignée. Des informations concernant le troisièmeâge sont également visibles à travers le site (Cf.www.epinal.fr/action_sociale/troisieme_age/clic.shtml)

- Vie politique / Vie citoyenne

Le maire, les élus et agents de la municipalitépeuvent être contactés directement par courriel. Les citoyens ont la possibilité de participer à dessondages à partir du portail consacré aux quartiers.Ces sondages concernent le projet de rénovationurbaine, le site internet de la ville d’Epinal. Lesarrêtés municipaux, les programmes politiques, lesbudgets sont publiés sur le site.

Label2010@@@@@

www.ville-epinal.fr

Cite?s en Re?seaux BAT:Layout 1 2/12/09 10:29 Page 18

Page 6: 210 Fichesvilles5 Citesen Reseaux

Paroled’habitant

C i t é s e n r é s e a u x 2 0 1 0

19

- Vie professionnelle / Vie économique

Le site propose de nombreuses informations surl’emploi (offres d’emploi, les organismes sociaux,les places emploi). Les entreprises locales et leursdomaines d’intervention sont très bien représentésà travers le site. Ce dernier fournit également desinformations sur l’économie et les conditions etfacilités en matière d’implantation des entreprises.

- Organisation / Gouvernance

Les cinq arobases que la ville a obtenus en 2008sont visibles sur la page d’accueil. Les TIC sontmises en avant sur le site : de nombreusesinformations sur les EPN, la fête de l’internet, lesconcours de dessins numériques (cf.www.epinal.fr/sport_culture_loisirs/multimedia/concours17.shtml).

Focus initiatives :

La ville met à disposition des Spinaliens la rubrique« Citeclic » qui est une lettre d’information sur laville d’Epinal et le magazine municipal « Vivre àEpinal ».

Il y a aussi la bibliothèque multimédiaintercommunale qui offre non seulement auxhabitants de la ville un espace de convivialité maisaussi des ressources numériques. Un portail estmême consacré à cette bibliothèque où lesSpinaliens ont la possibilité de faire des recherchesen ligne sur les ouvrages mais aussi d’accéder àleur compte lecteur.

Le site sollicite le lecteur pour « retrouver tous lesclichés insolites ou méconnus de la cité spinalienneet déchiffrer en ligne ces énigmes visuelles” etaussi lui propose de faire découvrir aux autresinternautes ses photos insolites de la ville en lesenvoyant au websmestre.

Cette sollicitation à la créativité et à l’interactivité aparticulièrement été appréciée par le Jury del’édition 2010.

Initiatives 2009 :

- Guide des loisirs ;- Initiation aux outils multimédia auprès depersonnes atteintes d’un handicap visuel ;- Nouveau : un portail entièrement dédié auxquartiers ;- 17ème concours de dessins numériques ;l- Annuaire géolocalisé ;- Epinal fête l’internet ;- 9ème Cybériades à Epinal.

Récapitulatif des participations au Label

2000 @@2001 @@2002 @@2003 @@2004 @@@2005 @@@2006 @@@@2007 @@@@@2008 @@@@@2010 @@@@@

Lien social, solidarité, interactivité. Les Villes créatrices d'usages

« Le site fournitdes informationstrès pertinentes

pour les nouveauxhabitants »

Cite?s en Re?seaux BAT:Layout 1 2/12/09 10:29 Page 19

Page 7: 210 Fichesvilles5 Citesen Reseaux

FONTENAY-SOUS-BOISIle-de-France, Val-de-Marne51 727 habitants (2006)Maire : Jean-François Voguet

C i t é s e n r é s e a u x 2 0 1 0

20

- Vie pratique / Vie quotidienne

De nombreux liens tels que www.viamichelin.fr,www.maporama.fr, www.sytadin.fr permettentaux usagers de mieux choisir leurs itinéraires et deconnaître les conditions de transports dans lacommune. Des contenus sur « les donnéesurbaines générales », les réglementations,l’élaboration des plans locaux d’urbanisme sontdisponibles sur le site.Les services administratifs sont en ligne,permettant ainsi aux habitants de la villed’effectuer leurs demandes depuis leur domicile. Ily a aussi de nombreuses publications municipalessur l’actualité locale. L’espace « Solidarité » fournit d’amplesinformations sur par exemple le planning familial,les adresses utiles concernant les servicessociaux….Les Administrés de Fontenay-sous-Bois ont lapossibilité de rechercher les Espaces PublicsNumériques (EPN) par la géolocalisation.

- Vie culturelle / Vie éducative

La ville de Fontenay s’est dotée de nombreuxéquipements culturels gérés par la mairie. Unecarte de ces équipements est disponible sur GoogleMaps. Les lieux culturels sont soigneusementrépertoriés avec leurs adresses physiques etélectroniques, leur numéro de téléphone, leur fax. Des contenus culturels tels que l’histoire et lagéographie de la ville sont consultables sur le site.Le patrimoine de la ville est bien présenté,agrémenté de quelques photos.

Les structures touristiques (restaurants, hôtels) sontclassées de manière très détaillée.Un espace est dédié aux jeunes. A partir de cetespace, les jeunes ont la possibilité d’accéder à denombreuses informations les concernant commepar exemple les manifestations, les ateliers, la viedes quartiers, etc.Les établissements scolaires sont classés de lamaternelle au lycée.

- Vie privée / Vie sociale

Quelques informations sur la vie des quartiers sontdisponibles à partir de l’espace « jeunes ».Cependant à part quelques photos nous notonsune certaine absence de cartes représentatives desespaces et sites de loisirs. Les personnes âgées font l’objet d’une attentionparticulière. La municipalité et le CentreCommunal d’Action Social (CCAS) ont développéune mine de services pour mieux répondre auxbesoins des personnes du troisième âge. Cesservices sont gérés d’une part par le CCAS quiassure entre autre l’aide sociale, les sorties, lescolis. Et d’autre part, par les EHPAD(Établissements d’Hébergement pour PersonnesÂgées Dépendantes) qui proposent des structuresd’accueil. Ces établissements sont présentés avecleur nom, adresse et numéro de téléphone.

- Vie politique / Vie citoyenne

Le forum consacré au numérique « Citoyenneté etnumérique » permet aux citoyens de s’exprimersur l’élaboration des projets numériques de la ville.

Label2010@@@@@

www.fontenay-sous-bois.fr

Cite?s en Re?seaux BAT:Layout 1 2/12/09 10:29 Page 20

Page 8: 210 Fichesvilles5 Citesen Reseaux

Paroled’habitant

C i t é s e n r é s e a u x 2 0 1 0

21

Ces citoyens peuvent également participer auxsondages proposés par la mairie.

De nombreuses commissions comme par exemplecelles sur « Handicap, vie sociale et citoyenne »,«Hygiène et santé » sont disponibles sur le site. Uncoupon de participation est mis à la disposition descitoyens pour leur permettre de participer à cescommissions. Les budgets, les marchés publics, lesdemandes de subvention, les projets de la ville, lesrapports d’activités sont en ligne.Le site est accessible aux personnes handicapéesconformément aux normes W3C.

- Vie professionnelle / Vie économique

Les demandeurs d’emploi peuvent publier desannonces sur le site. Il existe de nombreusesinformations sur l’emploi, les aides, les organismescomme le Pôle Emploi par exemple.

De nombreux renseignements sur le voletéconomique sont consultables sur le site : unrépertoire des commerces et services où l’usager ala possibilité d’effectuer des recherches par motsclés sur les domaines et pôles d’activités. Il y aégalement des informations sur la créationd’entreprise, les actualités économiques; lesinitiatives…

- Organisation / Gouvernance

La ville affiche sa détermination à mettre lestechnologies de l’information et de lacommunication (TIC) au service des populationsnotamment en insistant sur l’efficacité de sesservices en ligne.

Focus initiatives :

Le Jury a particulièrement apprécié le fait que lacollectivité s’efforce de solliciter et d’entretenirl’interactivité avec les habitants et citoyens, àtravers le Forum « Citoyenneté et Numérique » età travers l’appel à participation des citoyens à des

Commissions spécifiques. Nous sommes, dans cetype d’action, au coeur des évolutions les plusrécentes en matière de politiques locales sur lesTIC. Elles contribuent, pour le moment de façondiscrète, mais particulièrement innovante àl’évolution des formes de la démocratie locale.

A noter également le fait que la commune estactive en matière de coopération décentralisée etdéveloppe des projets avec certaines villes del’Afrique de l’Ouest telles que Dakar. L’objectif estde contribuer à réduire la fracture numérique par lamise en place de modules de formations àdistance.

Initiatives 2009 :

- Atelier démocratie citoyenneté & numérique ;- Dématérialisation de la transmission des actes enpréfecture ;- Géolocalisation des équipements ;- Géolocalisation des travaux de voirie ;- Etats généraux de la ville numérique deFontenay-sous-Bois ;- Fête de l’internet 2009 ;- Retransmission vidéo du Conseil municipal.

Récapitulatif des participations au Label

2000200120022003 @@@2004 @@@2005 @@@2006 @@@@2007 @@@@2008 @@@@2010 @@@@@

Lien social, solidarité, interactivité. Les Villes créatrices d'usages

« Les lieux culturelssont soigneusement

répertoriés avecleurs adressesphysiques et

électroniques »

Cite?s en Re?seaux BAT:Layout 1 2/12/09 10:29 Page 21

Page 9: 210 Fichesvilles5 Citesen Reseaux

GRENOBLERhône-Alpes, Isère156 107 habitants, (2006)Maire : Michel Destot (2008-2014)

C i t é s e n r é s e a u x 2 0 1 0

22

- Vie pratique / Vie quotidienne

L’échelle du quartier semble avoir été choisiecomme cadre d’action privilégié. Grenoble a eneffet une politique qui vise à soutenir et favoriser lavie quotidienne des habitants dans les quartiers,favoriser l’intégration des quartiers dans la ville etau delà, assurer la défense des intérêts collectifsdes habitants liés à la vie de leur quartier. Plusieursservices ont été organisés à cette échelle,notamment ceux relatifs aux démarchesadministratives, au logement, à la gestion desdéchets, au transport, à la santé, à la propretéurbaine…

- Vie culturelle / Vie éducative

L’intervention de Grenoble dans le domaine de laculture s’appuie sur les équipements dont elle adirectement la charge, mais aussi sur les relationspartenariales qu’elle a établies avec lesétablissements publics. En ce qui concerne la vieéducative, il existe des projets éducatifs, des loisirséducatif, l’éducation de la jeunesse…

- Vie privée / Vie sociale

Plusieurs initiatives ayant trait à la vie sociale ontété développées : le CCAS, les Centres sociaux, lapetite enfance, des logements sociaux, les servicesà la personne et des liens vers d’autres sitespouvant intervenir dans la vie sociale et privée dela population de Grenoble…

- Vie politique / Vie citoyenne

Les relations qu’entretiennent les habitants avecl’Administration locale ont bénéficié de la mise enœuvre de nombreux E-Services. Ainsi, lesdemandes d’extrait d’acte de naissance,d’autorisation de stationnement, se font en ligne...Les formulaires de demande sont envoyés parcourriel, sans cryptage. La réponse étant adresséepar voie postale au domicile du citoyen.

- Vie professionnelle / Vie économique

La municipalité de Grenoble a choisi de valoriser lemaintien des petits commerces de proximité,notamment dans les quartiers, ainsi que les acteursde l’économie solidaire.

Label2010@@@@@

www.grenoble.fr

Cite?s en Re?seaux BAT:Layout 1 2/12/09 10:29 Page 22

Page 10: 210 Fichesvilles5 Citesen Reseaux

Paroled’habitant

C i t é s e n r é s e a u x 2 0 1 0

23

Focus initiatives :

La Ville de Grenoble affiche fortement sa volontéde favoriser le développement d’un « internetcitoyen pour tous ».

En 2008, la municipalité a multiplié les initiativesavec (entre autres) :

- l’écriture d’une charte de la démocratie localeavec les habitants en utilisant, notamment, l’outilinternet ; - la vocalisation du site Grenoble.fr pour enaméliorer l’accessibilité ;- l’introduction du paiement en ligne de servicescomme l’achat du ticket résidant ou de la billetteriedu Théâtre municipal ; - la numérisation et la mise à disposition en lignedu fonds des archives municipales ; - un test en ligne de la performance énergétiquede son logement…

Grenoble apparaît en outre comme l’une des raresgrandes villes françaises à entrer dans le « club »très sélectif des villes classées en 5 arobases et cecipour la 2ème année consécutive.

Initiatives 2009 :

- Installation d’un kiosque famille ;- Grenoble s’affiche sur Facebook et Twitter ;- Enpatic, les technologies se mettent au servicedes personnes âgées ;- Site internet Forum pour l’Emploi ;- Bornes d’accès gratuit à internet ;- Blog Europe Direct Grenoble ;- Achat en ligne des places du Théâtre municipal ;- Site Eté mutualisé Ville / Agglo .

Récapitulatif des participations au Label

2000 @@@2001 @@2002200320042005 @@@2006 @@@@2007 @@@@2008 @@@@@2010 @@@@@

Lien social, solidarité, interactivité. Les Villes créatrices d'usages

« Les habitantsont bénéficié

de la mise en œuvre

de nombreux E-Services »

Cite?s en Re?seaux BAT:Layout 1 2/12/09 10:29 Page 23

Page 11: 210 Fichesvilles5 Citesen Reseaux

IVRY-SUR-SEINEIle-de-France, Val-de-Marne55 700 hab. (2007)Maire : Pierre Gosnat (2008-2014)

C i t é s e n r é s e a u x 2 0 1 0

24

- Vie pratique / Vie quotidienne

Une des particularités de la vie quotidienne à Ivry-sur-Seine est l’appel à la participation des habitantsdes quartiers dans les prises de décision publique.Cet appel est organisé par le Comité de quartier, ilest annoncé par voie d’affichettes et sur le siteinternet de la ville et cette participation seconcrétise sous forme de réunions ouvertes à tousles habitants. L’actualité sur l’aménagement urbain,le logement, les parcs et jardins, le développementdurable, les déplacements et stationnements fontpartie de la vie pratique des citoyens et lesinformations sur ces sujets sont très abondantessur le site de la ville.

- Vie culturelle / Vie éducative

Des informations riches et détaillées sont éditéessur le site à l’intention des habitants en ce quiconcerne la vie culturelle et éducative de la ville. LeConservatoire municipal de musique et danse ainsique des Enseignements artistiques à laMédiathèque (agenda culturel, informationspratiques, multimédia, musique, jeunesse, adultes,publics malvoyants, événements réguliers,bibliographies thématiques) sont ouverts auxIvriens.

- Vie privée / Vie sociale

Le portail des associations donne les informationsrelatives à l’agenda des manifestations et àl’annuaire des associations.Différentes mesures d’aide sociale sont fortementvalorisées : l’octroi d’un revenu minimumd’insertion, de l’aide médical (CMU), des actionspartenariales, la prise en charge de dettes enmatière de téléphone pour les abonnés de FranceTélécom, à l’orientation par des professionnelsspécialisés pour les démarches aux droits, d’aidesaux victimes et de soutien à la parentalité enpartenariat avec les acteurs de la vie sociale etassociative.

- Vie politique / Vie citoyenne

Les citoyens peuvent être au courant de l’actualitélocale grâce au Forum et ont même la possibilitéde réagir. Les délibérations du Conseil municipal, lebudget, les projets divers peuvent être consultéspar lien et téléchargement. «Ivry ma Ville» est unmédia que les citoyens peuvent consulter numéropar numéro. Ils peuvent recevoir par courriel lalettre d’information sous réserve d’abonnementainsi que les petites annonces.

Label2010@@@@@

www.yvri94.fr

Cite?s en Re?seaux BAT:Layout 1 2/12/09 10:29 Page 24

Page 12: 210 Fichesvilles5 Citesen Reseaux

Paroled’habitant

C i t é s e n r é s e a u x 2 0 1 0

25

- Vie professionnelle / Vie économique

Ivry-sur-Seine est une ville en plein essoréconomique. Elle accueille un tissu d’entreprisesparticulièrement riche et diversifié. Ivry compte650 commerces et artisanats en 2005. Ceux-ci serépartissent sur l’ensemble de la ville avec uneconcentration plus importante sur Ivry-port et surle centre-ville. Des réunions d’information et desformations sont proposées par la Chambre deMétiers et d’Artisanat du Val-de-Marne et laChambre de Commerce du Val-de-Marne endirection des créateurs d’entreprise.

Des adresses des différents organismes sont à laportée des habitants pour leur permettre d’entreren contact avec les entreprises ou organismesprésents sur le territoire de la ville. Il existe aussides contacts emploi-formation (ANPE, AFPA,Mission locale intercommunale, Plan Locald’insertion) ainsi que différents outils mis à ladisposition des chômeurs.

- Organisation / Gouvernance

L’organisation de la mairie est clairement présentéedans le site de la ville. Des informations précisessur le Conseil municipal, des comptes rendus etdélibérations sont disponibles, ainsi que laprésentation des services municipaux avec leursadresses et organigrammes respectifs.

Focus initiatives :

Ivry a obtenu la plus haute distinction du LabelVille Internet avec @@@@@ (cinq arobases) en2008. La ville a présenté deux sites destinés àvaloriser son patrimoine : le fonds Thorez-Vermeersch (www.fonds-thorez.ivry94.fr) etl’annuaire interactif des artistes ivryniens PleinsFeux (www.pleinsfeux.ivry94.fr). Soninvestissement est concentré sur trois domaines, àsavoir :- le développement de l’offre de contenus en ligneque ce soit dans le domaine de l’actualité locale oude l’accès à la culture et à la connaissance ;- l’invention d’espaces de démocratie locale avecinternet;- la mise en oeuvre d’une « mairie virtuelle »facilitant l’accès au service public local.

Initiatives 2009 :

- Assises de la ville 2009 ;- Fête d’Ivry - Blog de la fête 2009 ;- L’Hebdo.net, nouveau media d’actualité en ligneà partir du 16 septembre 2009 ;- Fête de l’Internet 2009 - film intergénérationnel.

Récapitulatif des participations au Label

200020012002200320042005 @@@@2006 @@@@@2007 @@@@@2008 @@@@@2010 @@@@@

Lien social, solidarité, interactivité. Les Villes créatrices d'usages

« Ivry ma Villeest un média que

les citoyenspeuvent consulteren ligne numéro

par numéro »

Cite?s en Re?seaux BAT:Layout 1 2/12/09 10:29 Page 25

Page 13: 210 Fichesvilles5 Citesen Reseaux

L’ISLE ADAMIle-de-France, Val d’Oise11 231 habitants (2006)Maire : Axel Poniatowski (2008-2014)

C i t é s e n r é s e a u x 2 0 1 0

26

- Vie pratique / Vie quotidienne

Des informations pratiques sont fournies au publicen temps réel. Le site met à la disposition du publicdes informations sur le logement, le transport, ledéveloppement durable, la gestion des déchets, laconservation de l’environnement.

- Vie culturelle / Vie éducative

Des informations très diversifiées sont présentéessur les établissements publics, sur les associationssocio-éducatives et culturelles, le guide desassociations culturelles, les services péri-scolaires etpetite enfance, sur la Bibliothèque municipaleGeorges Duhamel, la Maison de L’Isle-Adam,l’Office de tourisme, l’Espace Culturel MichelPoniatowski, le Cinéma, etc.

- Vie privée / Vie sociale

La ville a mis à la disposition du public à traversson site des informations bien détaillées sur desCentres sociaux tels que : le Centre social SoeurJoannès, Spécial ainés, les Logements sociaux(demande de logement, demanded’hébergement).

- Vie politique / Vie citoyenne

Les citoyens peuvent entrer en communicationavec les élus en leur écrivant à partir du site officielde la Mairie. Ils peuvent également poser desquestions et solliciter un Service de la commune,voire un agent.

- Organisation / Gouvernance

Le site assure la présentation du maire, de sesadjoints et des conseillers municipaux.L’Organigramme des services municipaux avecadresses de contact est clairement affiché.

Label2010@@@@@

www.ville-isle-adam.fr

Cite?s en Re?seaux BAT:Layout 1 2/12/09 10:29 Page 26

Page 14: 210 Fichesvilles5 Citesen Reseaux

Paroled’habitant

C i t é s e n r é s e a u x 2 0 1 0

27

Focus initiatives :

La ville avait obtenu en 2008 @@@@@. Ce résultatétait dû au travail réalisé par l’action municipaleafin de réduire la fracture numérique en favorisantl’appropriation et l’utilisation des nouvellestechnologies par les Adamois ; en informant mieuxet renforçant le dialogue avec les administrés ; enfacilitant l’accès aux procédures administratives ;en valorisant la ville par la mise en évidence de sesatouts touristiques, économiques, culturels etsportifs. Pour le Label 2010, L’Isle Adam confirmeson niveau d’excellence et se voit donc unenouvelle fois attribué le Label @@@@@ (cinqarobases).

Initiatives 2009 :

- Informations hebdomadaires (newsletter) ;- Charte d’utilisation ;- Mise en place de logiciels libres ;- Courriel du personnel municipal ;- Courriels des élus ;- Politique internet de la ville ;- Informatisation des services municipaux ;- Arrêtés municipaux.

Récapitulatif des participations au Label

2000 @@2001 @@@2002 @@@2003 @@@2004 @@@2005 @@@2006 @@@@2007 @@@@2008 @@@@@2010 @@@@@

L’Isle Adam fait partie du petitgroupe des villes ayant présentéleur candidature à chacune deséditions du Label Ville Internet.Sa progression, constante entre

2000 et 2008, se voit couronnerpar l’accès à la catégorie 5

arobases en 2008. Cettelabellisation se trouve confirmée

par l’édition suivante, réaliséeen 2009 mais valant pour

l’édition 2010 du Label.

Lien social, solidarité, interactivité. Les Villes créatrices d'usages

« Les citoyenspeuvent entrer

en communicationavec les élus

à partir du site de la Mairie »

Cite?s en Re?seaux BAT:Layout 1 2/12/09 10:29 Page 27

Page 15: 210 Fichesvilles5 Citesen Reseaux

MERIGNACPoitou-Charentes, Charente-Maritime63 900 habitants (2005)Maire : Michel Sainte-Marie

C i t é s e n r é s e a u x 2 0 1 0

28

- Vie pratique / Vie quotidienne

Beaucoup d’opérations peuvent se faire en ligne :paiement, démarches administratives. Lamédiathèque de Mérignac met à la disposition deses usagers l’accès à des titres de Presse et desressources en ligne. A partir des différentsordinateurs répartis dans la médiathèque, il estpossible d’accéder gratuitement à des magazines,des quotidiens, des dictionnaires, desencyclopédies et des bibliothèques en ligne. Ilexiste des services ciblés par profil, comptepersonnalisé avec login et espace sécurisé.

- Vie culturelle / Vie éducative

La rubrique Culture a mis en place un grand cercleculturel où il est proposé aux habitants derépondre à des questions via une adresseélectronique ; elle met aussi en place l’annuaire desassociations, elle est riche en photos touchant aupatrimoine, et donne la possibilité de télécharger ledossier de subvention de l’aide à la création. On ytrouve aussi une programmation culturelle.Quelques hôtels et résidences hôtelières sontprésentés.

- Vie privée / Vie sociale

Le site renseigne sur des adresses de la ville(adresses postales et électroniques). Il y a aussi desinformations sur les quartiers à savoir le conseil desquartiers, au sein duquel on trouve un référent dequartier (les référents de quartier sont au nombrede 10, un par quartier). Nommés par le maire, ilssont intégrés au quartier et en contact permanentavec leurs administrés. Ils assurent l’animation desgroupes de travail. Ils renseignent sur la charteinternet, les services aux personnes âgées.

- Vie politique / Vie citoyenne

L’équipe municipale est présentée avec les photoset adresses, ainsi que leurs délibérations. Ontrouve également le budget, les modalitésd’inscription sur les listes électorales, l’histoire de laville et des bases documentaires. Il y a égalementun media citoyen en téléchargeant leMagazine « les chantiers » ainsi que des vidéos,des podcasts et flux RSS en ligne.

Label2010@@@@@

www.ville-merignac.fr

Cite?s en Re?seaux BAT:Layout 1 2/12/09 10:29 Page 28

Page 16: 210 Fichesvilles5 Citesen Reseaux

Paroled’habitant

C i t é s e n r é s e a u x 2 0 1 0

29

- Vie professionnelle / Vie économique

Plusieurs niveaux ou thématiques d’informationssont présents dans le domaine économique encommençant par les Services Emploi au travers duPlan Local pour l’insertion et l’emploi. Pour faciliterles mises en relation entre demandeurs d’emploi etentreprises le PLIE anime, en partenariat avec laMission Locale Technowest, les Services Emploi etles partenaires locaux, la Plate-forme EmploiTechnowest. Outil de recueil d’offres d’emplois etde gestion de candidature, la Plate-forme permetd’assurer à l’entreprise un interlocuteur uniquepour ses questions d’emploi.On trouve aisément l’annuaire des commerçants,des entreprises, les procédures ayant trait à lacréation d’une entreprise, et des marchés publicsen ligne. Grâce à un formulaire d’inscriptionchaque entreprise peut s’inscrire en ligne.Ultérieurement elles ont la possibilité de modifierleurs données toujours en ligne, grâce à un login etmot de passe délivrés au moment de l’inscription.

- Organisation / Gouvernance

La mairie est dynamique et innovante en matièrede politique sur les TIC. L’accès à internet estaujourd’hui possible dans différentes structures dela ville.

Focus initiatives :

Vidéo, podcasts, flux et RSS et actualités en ligne :un journaliste multimédia au sein du serviceCommunication propose des vidéos, des podcastset des articles sur des événements qui ont lieu àMérignac.

Initiatives 2009 :

- Réunion de travail ;- Dialogue en ligne ;- Activités des Centres de loisirs ;- Web’stats ;- Vidéos, Podcasts, Flux RSS et actus en ligne ;- Courriel ;- Etat civil en ligne ;- Marchés publics en ligne ;- Guide des droits et des démarches

administratives ;- Médiathèque en ligne ;- Formulaires en ligne ;- Annuaire des entreprises en ligne.

Récapitulatif des participations au Label

20002001200220032004 @@@2005 @@@2006 @@@@2007 @@@@2008 @@@@@2010 @@@@@

Lien social, solidarité, interactivité. Les Villes créatrices d'usages

« l’accès à des titres de Presse

et des ressources en ligne ».

Cite?s en Re?seaux BAT:Layout 1 2/12/09 10:29 Page 29

Page 17: 210 Fichesvilles5 Citesen Reseaux

METZ Lorraine, Moselle124 435 habitants (1999)Maire : Dominique Gros (2008-2014)

C i t é s e n r é s e a u x 2 0 1 0

30

- Vie pratique / Vie quotidienne

De nombreuses informations sur la vie pratique(informations sur la circulation et les travaux encentre-ville) et les services aux habitants sontproposés sur le site officiel de la ville. Le site est traduit partiellement en plusieurslangues étrangères. Toutefois, le plan du site-portail en page d’accueil fait défaut et le moteurde recherche offre trop peu de réponsespertinentes.

- Vie culturelle / Vie éducative

La ville propose à ses habitants une carte pourréserver son billet de spectacle en ligne auprès del’Arsenal, de l’Opéra théâtre et de l’Orchestrenational de Lorraine. (voir :http://metz.fr/metz2/sortir/culture/carte.php). La municipalité en partenariat avec le club decourse du CSAG et le Collège Philippe de Vigneullepropose deux parcours Découverte dans le parc dela Seille. Il est possible de télécharger en ligne lesbrochures pour se repérer.(voir :www.mairiemetz.fr/metz2/sortir/parcours_orientation/index.php)

- Vie privée / Vie sociale

L’information sur la vie des quartiers est détaillée :lien sur la page d’accueil pour accéder en un clicau quartier qui intéresse (coordonnées des Maisonsde quartier, lien, photos…).Metz propose de mettre en ligne les réalisationsdes usagers des espaces multimédias produitesdans le cadre de stages d’initiation à la création depages web pour les adultes, et dans le cadred’animations réservées aux plus jeunes ainsi quedes réalisations d’ouvriers de plusieurs Centred’Aide au Travail.

- Vie politique / Vie citoyenne

Possibilité d’écouter le Conseil municipal en ligne.Le programme politique est également accessible.En revanche il manque une certaine« interactivité » avec les internautes (pas denewsletters, blog, chat…)

- Vie professionnelle / Vie économique

Accès à la rubrique “Emploi”. Possibilité de posersa candidature en ligne. Informations surl’économie et l’implantation des entreprises(pépinières, formalités, aides), lien vers la CCI etMetz Technopole.

Label2010@@@@@

www.mairie-metz.fr

Cite?s en Re?seaux BAT:Layout 1 2/12/09 10:29 Page 30

Page 18: 210 Fichesvilles5 Citesen Reseaux

Paroled’habitant

C i t é s e n r é s e a u x 2 0 1 0

31

- Organisation / Gouvernance

Les services municipaux sont présentés avec leurorganigramme, leur mission et les coordonnées dechaque service, les liens avec les institutionsfrançaises, Ministères et Secrétariats d’Etats, lapolitique municipale, le budget, l’organisation de lacommune, le fonctionnement du pouvoir des élus,le Maire, les services de l’Etat.

Focus initiatives :

Le label @@@@@ qu’a reçu la ville en 2008 est dûà la qualité de sa politique dans la mise en oeuvredes nouvelles technologies de la communication,pour rendre la société de l’information accessible àtous et en favorisant l‘accès en situation demobilité.Le développement des nouvelles technologies del’information et de la communication et de leursusages nécessite des réseaux et des équipementsperformants, qu’il s’agisse de réseaux filaires ousans fil. Pour répondre à ces besoins, Metz prenddeux initiatives avec deux grands opérateurs. Lapremière concerne le Wifi urbain en extérieur et laseconde concerne l’installation de liaisons en fibreoptique jusque chez l’abonné. Les deux espacesmultimédias, équipés chacun de 30 postes detravail, permettent à un public très large de sefamiliariser avec internet. Les utilisateurs accueillisindividuellement ou en groupe peuvent effectuerleurs travaux personnels ou suivre des formations.De même, le site internet de la ville de Metz estentièrement vocalisé, devenant facilementutilisable par les personnes handicapées. Les textessont, en effet, convertis en sons grâce à unesynthèse vocale de qualité.

Initiatives 2009 :

- Animations Estivales aux espaces multimédias ;- Metz soutient NORAPOLIS VII ; - Rubrique “Presse” ;- Mise en place de flux RSS ;- Téléchargement des demandes de subvention ;- Affirmation d’une charte ;- Equipement informatique des élus ;- Conseil Municipal en version audio ;- Des sites web spécifiques sur la culture, autourdu portail de la Ville ;- Equipements en Tableaux NumériquesInteractifs ;- Consultation du Plan Local d’Urbanisme enligne ;- Consultation des cimetières ;- Site web cartographie ;- internet via Wifi pour tous ;- Signalétique Wifi ;- Diffusion des menus des cantines scolaires ;- Paiement de la cantine scolaire ;- Disponibilité des parkings en direct ;- Création d’un site web pour les associationsmessines ;- S’inscrire pour mieux prévenir ;- Passeport Biométrique.

Récapitulatif des participations au Label

2000 @@@2001 @@@2002 @@@@2003 @@@@2004 @@@@2005 @@@@2006 @@@@@2007 @@@@@2008 @@@@@2010 @@@@@

Lien social, solidarité, interactivité. Les Villes créatrices d'usages

« Possibilitéd’écouter le Conseilmunicipal en ligne ».

Cite?s en Re?seaux BAT:Layout 1 2/12/09 10:29 Page 31

Page 19: 210 Fichesvilles5 Citesen Reseaux

Notre-Dame-de-GravenchonHaute-Normandie, Seine-Maritime8 541 habitants (2006)Maire : Jean-Claude Weiss

C i t é s e n r é s e a u x 2 0 1 0

32

- Vie pratique / Vie quotidienne

Le site donne des informations pratiques sur denombreuses rubriques se rapportant à la vie locale(numéros de téléphone importants, services desanté, horaires de la mairie, service urbains,horaires des transports...) ainsi qu’un guide desdroits et démarches en ligne et un lien vers lesite portail officiel de l’Administration française :www.service-public.fr

La ville diffuse son actualité au travers de plusieurssupports : les pages web, la radio en ligne, via lanewsletter, les SMS, les publications…

- Vie culturelle / Vie éducative

On trouve de nombreuses rubriques sur la vieculturelle de la ville (agenda, structures de loisirs)mais assez peu de contenu ( journée du patrimoinenon relatée par exemple, pas de présentationd’artistes ou d’œuvres plébiscités par la communeou les citoyens…). Le site présente la liste et lesliens vers les établissements scolaires etpériscolaires. Il est possible d’obtenir desrenseignements pour l’aide aux devoirs. De plus,on trouve des conseils sur la prévention et lasécurité au quotidien notamment : « Que faire encas d’accident ? ».

- Vie privée / Vie sociale

Il est possible de télécharger le journal“Gravenchon info” pour connaître l’actualité desquartiers. Les espaces verts et les espaces de loisirssont présentés clairement et localisables sur leplan. Il est tenu compte de l’accessibilité despersonnes handicapées sur le site et sur lacommune (exemple de la médiathèque).

- Vie politique / Vie citoyenne

L’espace d’échange pour la démocratie participativeen ligne constitue la principale initiative en matièred’innovation politique via les TIC. C’est un espacequi permet de donner un avis sur des questionsémises par la ville, grâce à la téléconsultation,d’échanger avec la municipalité autour d’un thèmeavec le E-débat, de poser des questions etd’émettre des doléances lors des E-débats etd’avoir une réponse dans les jours qui suivent.

- Vie professionnelle / Vie économique

Le choix semble avoir été de ne pas mettre enavant la vie économique (par exemple, on netrouve pas de moteur de recherche qui permettraitd’accéder à telle ou telle entreprise locale) ; lescoordonnées des organismes sociaux pour l’aide àl’emploi apparaissent dans la rubrique“Formation”. Cependant, le site propose unerubrique sur les marchés publics en ligne et sur lesprocédures téléchargeables. Il est égalementpossible de candidater aux offres d’emploi en ligneet de consulter l’annuaire des entreprises locales.

Label2010@@@@@

www.notre-dame-de-gravenchon.fr

Cite?s en Re?seaux BAT:Layout 1 2/12/09 10:29 Page 32

Page 20: 210 Fichesvilles5 Citesen Reseaux

Paroled’habitant

C i t é s e n r é s e a u x 2 0 1 0

33

- Organisation / Gouvernance

Les villes jumelées sont présentées : Street enAngleterre, Isny Im Allgau en Allemagne, Rubanoen Angleterre.

Focus initiatives :

Le site propose une radio en ligne très originaleavec des programmes adaptés aux différentestranches d’âge. Il propose aussi unaccompagnement à internet en ligne (il expliquecomment faire ses démarches, s’exprimer, donnerson avis et poser ses questions, recevoirgratuitement l’actualité de la ville sur sontéléphone portable et dans sa messagerieélectronique, télécharger des logiciels libres etgratuits pour améliorer son équipementinformatique) et donne les informations sur leterritoire de Notre-Dame-de-Gravenchon ainsi quecelui de Caux vallée de Seine.

Les informations proposées sur le site sontégalement diffusables vers les téléphonesportables. Une version pour les personneshandicapées (présentation conforme aux normesW3C en ligne) est bien disponible.

Sondage en ligne : « Le cinéma des 3 Colombiersva passer au numérique et permettra de diffuserautre chose que des films. Quel type dedivertissement vous intéresserait ? »

La commune est pilote pour l’établissement encours de l’Agenda 21 sur le pays de Caux vallée deSeine, et, consacre une rubrique audéveloppement durable (politique, projets…).

Initiatives 2009 :

- MyNDG : un support dédié pour les jeunesGravenchonnais ;- Le cinéma municipal de Notre-Dame-de-Gravenchon devient numérique et propose de la3D ;- Le site internet de la ville propose del’accompagnement vers l’internet ; - Réserver vos ouvrages à la médiathèque deNotre-Dame-de-Gravenchon depuis votrefauteuil ! Quand la médiathèque rentre dansl’univers du numérique ;- MonGravenchon, un wiki pour créer unpatrimoine mémorial ;- L’intranet permet au personnel de la ville decommander ses consommables et fournituresinformatiques ;- Le site internet devient l’élément moteur de ladémocratie participative ;- L’accueil de loisir municipal gravenchonnaiscommunique aussi par SMS.

Récapitulatif des participations au Label

2000200120022003200420052006 @@@2007 @@@2008 @@@@2010 @@@@@

Lien social, solidarité, interactivité. Les Villes créatrices d'usages

« Il est possibled’obtenir des

renseignementspour l’aide aux

devoirs »

Cite?s en Re?seaux BAT:Layout 1 2/12/09 10:29 Page 33

Page 21: 210 Fichesvilles5 Citesen Reseaux

NICEProvence-Alpes-Côte d’Azur, Alpes-Maritimes347 060 habitants (2006)Maire : Christian Estrosi

C i t é s e n r é s e a u x 2 0 1 0

34

- Vie pratique / Vie quotidienne

Voici un site pratique pour les habitants de Nice,qui y trouveront beaucoup d’informations sur lavie quotidienne (santé, transports publics, avis deconcertation, garderie…) et ceci très rapidementgrâce à la rubrique « en un clic ». Les Niçoispeuvent aussi effectuer leurs démarchesadministratives en ligne pour les actes d’Etat civilen France ou à l’étranger. Le site fournit égalementune liste des accès aux cyberespaces dans lesquartiers, des précisions sur les programmes et desliens vers ces nouveaux lieux.

Les Niçois peuvent recevoir de l’information via lespages du site, la newsletter et le flux RSS et aussivia Nice TV (informations sur les sujets d’actualitésnotamment, tels le vaccin contre la grippe A, leforum des pharmaciens…)

- Vie culturelle / Vie éducative

Organisatrice depuis 1979 du grand prix JeanLépine, la ville de Nice modifie cette année lescritères d’attribution des aides et propose auxcandidats un dossier d’inscription en ligne.Nice, ville culturelle, rend possible l’accès aux plusgrands chefs d’œuvres de la peinture, de lamusique, de la littérature à partir de son portail enun simple clic. Par ailleurs, l’agenda culturelfoisonne de nouveautés (Cf.la Brochure Saison descultures septembre – décembre, téléchargeable).En outre, le site présente les grands événementsqui ponctuent le calendrier sportif des Niçois (leParis-Nice cycliste, le semi-marathon internationalde Nice, l’europétanque d’Azur par exemple). Des nouveautés sur la vie scolaire etpériscolaire sont mises en avant : les « Petitesbulles », 1ère crèche inter-entreprises à Nice,ouverte depuis le vendredi 25 septembre 2009 au30-34 avenue Henri Matisse...

- Vie privée / Vie sociale

Le maire affiche sa détermination à donner « unedimension plus humaine aux nouvelles technologieset ainsi faire renaitre le contact entre les Niçois ».En cartographiant le territoire, il est désormaispossible pour chaque habitant de visualiser sur unecarte son lieu d’habitation et les commercesattenants ainsi que de connaître les servicescommunaux de proximité correspondants à sondomicile (rubrique « proximité »).« Christian Estrosi a souhaité mettre à la dispositiondes 48 000 enfants et jeunes scolarisés dans les

Label2010@@@@@

www.nice.fr

Cite?s en Re?seaux BAT:Layout 1 2/12/09 10:29 Page 34

Page 22: 210 Fichesvilles5 Citesen Reseaux

Paroled’habitant

C i t é s e n r é s e a u x 2 0 1 0

35

écoles, collèges et lycées un Guide des ActivitésJeunesse 2009-2010, municipales et associatives,offertes sur le territoire de la ville de Nice », guidetéléchargeable en ligne. En outre, d’autres activitésson proposées aux plus jeunes : présentation desstages de cirque, théâtre de fin d’année… à l’espaceMagnan. Du côté des séniors, les initiatives semultiplient : création de la carte « Nice Plus Senior »(formulaire d’adhésion en ligne), animations toutel’année prévues aux CAL La Vallière. Et pour tousles citoyens, des événements sont organisés : rendezvous pour une chasse au trésor déguisés placeGaribaldi le 21 novembre par exemple.

- Vie politique / Vie citoyenne

Une vidéo retransmet en direct des séances duConseil municipal, ainsi que des débats en ligne(tribune de l’opposition). En matière d’urbanisme,la ville de Nice présente ses projets en détail, plan,photos, schéma à l’appui et lien vers les sites desacteurs investis dans ces projets (à titre d’exemple :rénovation du quartier des Moulins, aménagementdu quartier de la gare du sud, exposition duschéma de transports, projet d’aménagement et deplan durable…)

- Vie professionnelle / Vie économique

« Cinquième ville de France, Nice concentre 85%des emplois dans le secteur des services. La villedoit sa croissance au tourisme et à l’évolution dusecteur marchand (9 200 commerces). Son futurest lié au développement des Pôles decompétences et des relations transfrontalières».Rien d’étonnant donc que le site propose unerubrique « Tourisme », des parcours de visite, ladécouverte de son patrimoine…. Le site metégalement en avant le nouvel office du Commerceet de l’Artisanat crée en 2008 et fait un zoom surle grand prix du Management 2009 : lacommunauté urbaine de Nice a reçu ce prix enrécompense de la grille de développement durablecommunautaire, son outil principal demanagement interne.

- Organisation / Gouvernance

Jumelage avec 28 villes et liens sur le site vers ceuxde chacune de ces villes. Il est dommagecependant que le site soit uniquement accessibleaux francophones.

Focus initiatives :

De nouvelles initiatives pour tous :- pour la prévention et l’information sur la sécuritédes personnes avec notamment un guide desbonnes pratiques du téléphone portable. ;- pour un accès facile au TIC : « Désormais, lescyber-espaces municipaux sont ouverts à tous(même aux personnes de passage à Nice) ».

Et aussi …- pour les étudiants : création du site internet dédiéà la communauté étudiante niçoise(http://etudiants.nice.fr) ;- pour les adhérents à l’activité Tennis et Squash :« La ville de Nice offre un service en ligne pourréserver leurs courts » ;- l’accessibilité du site internet prend en compte lespersonnes handicapées.

Récapitulatif des participations au Label

200020012002200320042005 @@@2006 @@@2007 @@@2008 @@@@2010 @@@@@

Lien social, solidarité, interactivité. Les Villes créatrices d'usages

« L’accès aux plusgrands chefs

d’œuvres de la peinture, de la musique,

de la littérature… »

Cite?s en Re?seaux BAT:Layout 1 2/12/09 10:29 Page 35

Page 23: 210 Fichesvilles5 Citesen Reseaux

NOISY-LE-SECIle-de-France, Seine-Saint-Denis38 587 habitants (2006)Maire : Alda Pereira-Lemaitre

C i t é s e n r é s e a u x 2 0 1 0

36

- Vie pratique / Vie quotidienne

Le site met en ligne toutes les informationspratiques pour l’habitant : (possibilité de faire sesdémarches administratives, plan et horaires destransports en ligne, organisation de covoiturage,information sur la météo… ) et du contenuéducatif en lien avec l’actualité (vidéo pour laprévention de la pandémie grippale). Le sitepropose aux nouveaux arrivants un diaporama dela ville de 36 pages (format Powerpoint) trèscomplet sur l’histoire, le patrimoine, l’économie,les services municipaux et les manifestationsculturelles et sportives.

- Vie culturelle / Vie éducative

Les lieux culturels de la ville, directement listés sousla rubrique “Culture” ont une page qui leur estconsacrée (conservatoire, galerie, médiathèque,cinéma). Les établissements scolaires etpériscolaires (centre d’accueil petite enfance,enfance, loisirs) sont exposés sous la rubrique« Génération Noisy / Jeunesse ». En revancheaucun lien ne permet pas de connaître lesstructures.

- Vie privée / Vie sociale

La mairie de Noisy-le-Sec propose aux habitantsde passer une annonce via le site à condition deremplir le formulaire en ligne (voir la rubriquemairie/services). La rubrique “Génération Noisy”adapte son contenu au type de population. Pourles enfants : trois pages d’activités en ligne pourjouer et plusieurs pages d’informations pratiquessur la scolarité, la cantine, les activités périscolaires.Pour les séniors : présentation des aides et desloisirs proposés par la ville et possibilité de s’inscriredirectement en ligne. La municipalité met en placedes actions pour plus de cohésion sociale etd’intégration (ateliers de savoirs socio-linguistiques, points d’accès au droit dans la ville).Le site définit le conseil de quartier, ses actions etmodalités pour y participer.

- Vie politique / Vie citoyenne

Le site présente l’équipe municipale complète(fonction, photos et possibilité d’adresser unmessage par courriel à chaque élu) et les conseilsmunicipaux depuis 2008. La consultation descitoyens se fait sur l’intercommunalité par le biaisd’un questionnaire à compléter et envoyer parcourriel à la mairie.

Label2010@@@@@

www.noisylesec.fr

Cite?s en Re?seaux BAT:Layout 1 2/12/09 10:29 Page 36

Page 24: 210 Fichesvilles5 Citesen Reseaux

Paroled’habitant

C i t é s e n r é s e a u x 2 0 1 0

37

- Vie professionnelle / Vie économique

L’annuaire professionnel dans la rubrique économieet son moteur de recherche sont des outilsprécieux pour connaître les entreprises locales. Larubrique « Economie » donne de précieusesinformations sur l’économie et l’implantation desentreprises (formalités, aides…). Le site proposedes offres d’emploi en ligne et met en avant sonplan local pour l’insertion et l’emploi dans larubrique « Solidarité ».

- Organisation / Gouvernance

Le site présente les villes d’Espagne, d’Angleterreet de Mauritanie qui sont jumelées avec la ville. Ilmanque de l’information sur la place des TIC dansla municipalité.

Focus initiatives :

La médiathèque est un point d’accès wifi. Lesusagers possédant un ordinateur portable équipéd’une carte wifi peuvent se connectergratuitement à internet. De plus, en utilisant lesconnexions de la médiathèque il est possible deconsulter gratuitement les ressources auxquelles lamédiathèque est abonnée en ligne (encyclopédies,archives Presse... )

Récapitulatif des participations au Label

200020012002 @2003 @@2004 @@@2005 @@@@2006 @@@@2007 @@@@2008 @@@@2010 @@@@@

Lien social, solidarité, interactivité. Les Villes créatrices d'usages

« Du contenuéducatif en lien

avec l’actualité »

Cite?s en Re?seaux BAT:Layout 1 2/12/09 10:29 Page 37

Page 25: 210 Fichesvilles5 Citesen Reseaux

PARTHENAYPoitou-Charentes, Deux-Sèvres10 494 habitants (2006)Maire : Xavier Argenton

C i t é s e n r é s e a u x 2 0 1 0

38

- Vie pratique / Vie quotidienne

Le portail de la ville de Parthenay offre denombreuses informations utiles et pratiques auxhabitants pour gérer leur quotidien (services enligne, guide des démarches en ligne, informationsur les transports, la santé, le logement…). Lamunicipalité a également créé la Carte de VieQuotidienne CVQ (Cf. Focus initiatives : ci-dessous). Le site communique sur plusieurssupports : flux RSS, newsletter, photos …Une version est spécifiquement destinée auxpersonnes handicapées.

- Vie culturelle / Vie éducative

L’annuaire des associations permet de rechercherles structures culturelles par thème (danse,musique, photos…) et renvoie à leur site webquand il existe. L’agenda concernant lesmanifestations est accessible en ligne et actualisé.Le site donne également des informationspratiques pour la vie scolaire et périscolaire(adresse, contact, liens) et permet de téléchargerles dossiers d’inscription.

- Vie privée / Vie sociale

Le site fournit de l’information sur la vie desquartiers (interview d’un adjoint de proximité,bilan des animations des quartiers sur la période2005-2008, quelques photos). Il permet auParthenaysien d’avoir sa page web et ainsi de créerdu lien social. La ville présente les actions menéesen matière de cohésion sociale : aide apportée auxgens du voyage, actions en partenariat avec uneassociation pour les proches d’un maladed’Alzheimer, les missions du CCAS, les organismessociaux… On trouve des informations sur ledéveloppement durable et sur certaines pratiques àvaloriser telles que le covoiturage.

- Vie politique / Vie citoyenne

Le site présente l’équipe municipale et lesdifférents services. Il met à disposition les comptesrendus et procès verbaux des conseils en ligne etprésente le budget communautaire 2009 sousforme de diagrammes et de commentaires. Il estpossible de réagir sur les grands projets en lignenotamment sur le Plan Local d’Urbanisme.

Label2010@@@@@

http://web.cc-parthenay.fr/Pages/homepage.aspx

Cite?s en Re?seaux BAT:Layout 1 2/12/09 10:29 Page 38

Page 26: 210 Fichesvilles5 Citesen Reseaux

Paroled’habitant

C i t é s e n r é s e a u x 2 0 1 0

39

- Vie professionnelle / Vie économique

La communauté de communes présente l’activitééconomique, les atouts de la région pourl’implantation des entreprises et les aides qui leursont proposées par la municipalité. A noter lapossibilité d’ajouter ou de rechercher du foncier surla commune. Le site présente également lesorganismes et lieux de formation avec des liensvers les structures. De plus, une rubrique indiqueles structures d’aides et sites externes pour lesdemandeurs d’emploi. Cependant, il n’est paspossible de postuler en ligne.

- Organisation / Gouvernance

La rubrique “Territoires numériques” met l’accentsur la politique municipale en matière des TIC etl’offre de formation proposée. Un des objectifs estde réduire la fracture numérique. Le site présenteles Espaces Publics Numériques et les ateliersmultimédias.

Focus initiatives :

La Communauté de communes présente diversprojets de développement en vue de moderniserson administration :

- la Carte de Vie Quotidienne (CVQ): une carte àpuce individuelle permettant d’accéder àl’ensemble des services proposés par laCommunauté de communes. La CVQ estrattachée à un compte famille, par foyer etrechargeable en ligne via un paiement sécurisépour la crèche, la garderie et la cantine.- Adeline : ce projet vise à regrouper l’ensembledes démarches qu’un nouvel arrivant doit effectuerlors de son arrivée sur le territoire de laCommunauté de communes de Parthenay.- FAST E-ten : ce projet consiste à déployer unbouquet de services pour les échanges sécurisés dedocument électroniques à travers l’Europe. - Hélios : qui a pour objet d’améliorer la gestionquotidienne, mais également à moderniser etsimplifier la gestion budgétaire et comptable.

Initiatives 2009 :

- La mairie en réseau ;- La CVQ : une carte pour tous ;- Les TIC et les établissements scolaires ;- E-collectivité ;- De nombreux programmes TIC ;- Les espaces publics numériques ;- Public dans les espaces publics numériques ;- Portail de territoire ;- Déploiement d’un réseau.

Récapitulatif des participations au Label

20002001 @@@@@2002 @@@@@2003 @@@@@2004 @@@@@2005 @@@@@2006 @@@@@2007 @@@@@2008 @@@@2010 @@@@@

Parthenay est laville qui s’impose

comme la pluspérenne dans

l’innovation etl’excellence en

matière de politiquesur les TIC. En 9

candidatures, elle aété classée 8 fois

dans la catégorie 5arobases.

Lien social, solidarité, interactivité. Les Villes créatrices d'usages

« Le sitecommunique sur plusieurs

supports : fluxRSS, newsletter,

photos … ».

Cite?s en Re?seaux BAT:Layout 1 2/12/09 10:29 Page 39

Page 27: 210 Fichesvilles5 Citesen Reseaux

ROSNY-SOUS-BOISIle-de-France, Seine-Saint-Denis41 174 habitants (2006)Maire : Claude Pernès

C i t é s e n r é s e a u x 2 0 1 0

40

- Vie pratique / Vie quotidienne

Le site met en ligne un espace dédié aux Rosnéenspour faciliter leurs démarches administratives. Leportail « Cantine » informe les parents sur lesmenus et propose un espace jeux aux enfants. Leforum espace rosnéen vise à renforcer les liensentre les habitants. Le site propose également unchat avec le maire et en communique la date parSMS, à la demande des habitants intéressés.

- Vie culturelle / Vie éducative

Le site résume les activités scolaires et périscolairesproposées par la municipalité et met en ligne lesbrochures des programmes téléchargeables, pourplus d’information de la petite enfance àl’enseignement supérieur. Les établissements privéset les associations décrivent leurs actions etobjectifs. Le site met aussi en ligne de l’informationadaptée à chaque tranche d’âge : conseils surl’allaitement, sujet peu abordé pour les touts-petits, le magazine soda, etc.La rubrique « Culture » liste les événements etlieux culturels de la ville sur plusieurs thèmes :théâtre, cirque, danse, arts plastiques…agrémentée de photos de très belle qualité.

- Vie privée / Vie sociale

Les moyens mis à la disposition (chat, newsletter,forum et médias) invitent les habitants àcommuniquer entre eux et avec leur municipalité.

- Vie politique / Vie citoyenne

La municipalité s’investit dans le projet dedéveloppement durable et progresse sur l’Agenda21 : sensibilisation des citoyens via une vidéo deYann Arthus Bertrand, invitation à participer auxconférences débats et enquête de mobilité.La commune met en ligne un calendrier decollectes, une cartographie du bruit et un guidedes collectes très éducatif.

Label2010@@@@@

www.mairie-rosny-sous-bois.fr

Cite?s en Re?seaux BAT:Layout 1 2/12/09 10:29 Page 40

Page 28: 210 Fichesvilles5 Citesen Reseaux

Paroled’habitant

C i t é s e n r é s e a u x 2 0 1 0

41

- Vie professionnelle / Vie économique

Le site présente les activités économiques de laville et propose des actions pour l’emploi :annonces, rendez-vous Job Dating, « PourEntreprendre ».

- Organisation / Gouvernance

La ville de Rosny met en avant les 5 arobases aulabel Ville Internet en 2008 et continue à mettrel’internet au service de ses habitants.La ville met en place un nouveau dispositif d’aideaux actions de solidarité internationales enproposant aux internautes un formulaire en ligne.

Focus initiatives :

La page « Guichet familles » centralise desinformations de la famille en relation avec lessecteurs prestataires de la ville et permet lesinscriptions en ligne.Le site propose de l’information aux habitants viade multiples supports : actualité par SMS,abonnement RSS, magazine interactif, vidéo. Lesite tient compte de la problématique du handicapen proposant une accessibilité adaptée.L’abonnement à « Culture news » permet derecevoir mensuellement le programme culturel dela ville par mail.

Récapitulatif des participations au Label

20002001 @@2002 @@2003 @@2004 @@@2005 @@@2006 @@@@2007 @@@@2008 @@@@@2010 @@@@@

Lien social, solidarité, interactivité. Les Villes créatrices d'usages

« Le site met aussien ligne de

l’informationadaptée à chaquetranche d’âge »

Cite?s en Re?seaux BAT:Layout 1 2/12/09 10:29 Page 41

Page 29: 210 Fichesvilles5 Citesen Reseaux

SAINT-MARTIN D’HERESRhône-Alpes, Isère35 200 habitants (2005)Maire : René Proby

C i t é s e n r é s e a u x 2 0 1 0

42

- Vie pratique / Vie quotidienne

La rubrique “Pratique/e-services” permetd’effectuer nombre de démarches administrativesdepuis son domicile (pour exemple une demandede points retraite). L’administré peut aussifacilement visualiser le plan cadastral. Par ailleurs,le site informe clairement sur les transports publicset la circulation (plan de la ville, possibilité detélécharger les plans et horaires des bus ettramway, d’organiser son co-voiturage et deconnaître les pistes cyclables, les agendas destravaux sur la voie publique…). Le site diffusel’actualité de la commune via plusieurs médias : lapage actualité du site, la newsletter, la télévisionnumérique « Canal 9 », la publication municipaletéléchargeable.

- Vie culturelle / Vie éducative

La rubrique « Grandir » du site présente lesétablissements scolaires et périscolaires de la petiteenfance à l’université et ceci en détail. Des photoset reportages dynamisent le contenu des pages(programmes des activités, présentation dupersonnel d’encadrement, modalités et inscriptionen ligne..). Exemple d’action mis en place par lamairie : le pôle « Jeunesse » appuie les jeunes dansleurs projets intitulés « retours initiatives jeunes »mis en ligne sur www.jeunesmh.fr. Des contenuséducatifs sont également disponible en ligne sur lasanté (conseils de préventions pour prévenir lesintoxications), la scolarité (un lien vers le sitewww.academie-en ligne.fr pour les cours desprimaires), la culture (Canal 9). Par ailleursl’agenda informe des événements culturels etsportifs à venir. Les programmes complets desspectacles pour la saison 2009/2010 et desévénements sportifs (“L’élan sport 2009-2010”)sont également téléchargeables. De plus, le sitepropose un sondage en ligne pour savoir s’il fautmettre en place un système de réservation en lignedes spectacles.

- Vie privée / Vie sociale

Le site relaie les événements de la vie de quartierau travers de la rubrique « Habiter/vivre dans sonquartier ». Les personnes âgées se voient proposerdes loisirs et activités spécifiques (Cf. rubriques :“Sport séniors” et “Loisirs séniors”).

Label2010@@@@@

www.ville-st-martin-dheres.fr

Cite?s en Re?seaux BAT:Layout 1 2/12/09 10:29 Page 42

Page 30: 210 Fichesvilles5 Citesen Reseaux

Paroled’habitant

C i t é s e n r é s e a u x 2 0 1 0

43

- Vie politique / Vie citoyenne

Le site présente l’équipe des élus, donne leurscoordonnées et rend compte des conseilsmunicipaux. En revanche aucune informationactualisée n’apparaît sur le budget. Si les citoyensont la parole sur le forum, ils ne participent àaucun débat politique. La municipalité met l’accentsur les grands projets de rénovation urbaine encours et à venir.

- Vie professionnelle / Vie économique

Le site met en avant les initiatives commerciales dela ville sur l’année (exemple en octobre :lancement d’une opération de promotion avec“Mon commerçant, mon environnement” pourfavoriser le commerce de proximité en centre-ville). Le site présente le tissu économique de laville et ses atouts pour les futures entreprises. Ilpropose également des offres d’emploi en ligne etla possibilité de candidater ainsi que les actionssolidaires en faveur des demandeurs d’emploi. Desliens externes vers des sites utiles auxentrepreneurs (CCI, Chambre des métiers…) etaux demandeurs d’emploi (Pôle emploi,associations..) viennent compléter l’information.

- Organisation / Gouvernance

La municipalité décrit sa participation au label VilleInternet et informe des initiatives entreprises pourle développement du numérique. (Cf. Focusinitiatives :).

Focus initiatives :

La Ville de Saint-Martin-d’Hères met en place unplan de lutte contre les discriminations (LCD) sur lacommune où sont impliqués les services internes àla mairie, les institutions martinéroises externes à lamairie et les habitants en général. Après avoirdiagnostiqué les différents problèmes, la ville tented’apporter des solutions qu’elle met en ligne sur lesite.

Conformément à la loi, le site tient compte de lasituation de la personne handicapée, d’une part enmentionnant les lieux accessibles en ville et enapportant une aide à la navigabilité.

La Ville et la MJC Pont-du-Sonnant lancent lahuitième édition du concours “Créativité et TIC,technologies de l’information et de lacommunication”.”

Récapitulatif des participations au Label

20002001200220032004200520062007 @@@2008 @@@@2010 @@@@@

Lien social, solidarité, interactivité. Les Villes créatrices d'usages

« Des liensexternes vers dessites utiles auxentrepreneurs »

Cite?s en Re?seaux BAT:Layout 1 2/12/09 10:29 Page 43

Page 31: 210 Fichesvilles5 Citesen Reseaux

VANNESBretagne, Morbihan53 079 habitants (2006)Maire : François Goulard (2008-2014)

C i t é s e n r é s e a u x 2 0 1 0

44

- Vie pratique / Vie quotidienne

Vannes offre à ses habitants un cadre médiévalexceptionnel ouvert sur le Golfe du Morbihan. Laqualité de vie est une des caractéristiquesprincipales revendiquées par la ville de Vannes.Enfants, étudiants, séniors, familles : il existe denombreuses offres de services pour faciliter la viequotidienne et répondre aux besoins des habitantsen matière d’enseignement, d’accueil périscolaire,de formation, de logement, d’aide à domicile, depratique sportive, d’accès à l’informatique. Denombreuses autres rubriques viennent compléterl’information des habitants : Eau etd’assainissement, Nature et jardin, Infos pratiques,Circulation et transport, Nouvelles technologie,Animaux, Grippe A/H1N1, Travaux et voiries,Air/bruit…

- Vie culturelle / Vie éducative

Vannes dispose d’une offre culturelle diversifiée quicontribue grandement au rayonnement de la ville.Tout au long de l’année, les grandesmanifestations artistiques se succèdent dans leslieux tels que les jardins des Remparts, le ThéâtreAnne de Bretagne, le campus de Tohannic,l’auditorium des Carmes… Les informations surl’agenda culturel, les médiathèques (de Kercado,du Palais des Arts, de Ménimur), le Conservatoire,les Musées, la vie éducative, etc., sont biendétaillées sur le site.

- Vie privée / Vie sociale

On trouve aisément une présentation des Servicespublics sociaux, un guide pour étudiant, desservices au logement, des actions sociales (Serviced’action sociale de la ville, le CCAS, l’Aide socialelégale, l’Accueil de jour). La vie des quartiers estégalement bien valorisée, de même que le ContratUrbain de Cohésion Sociale.

- Vie politique / Vie citoyenne

Inscription sur des listes électorales, recensementdans le cadre du service national et des JIAPDobligatoire pour les jeunes (filles et garçons) âgésde 16 ans, guide des droits et des démarchesadministratives en ligne avec une liste desthèmes… sont détaillés sur le site de la ville.

- Vie professionnelle / Vie économique

Nichée au coeur du Golfe du Morbihan, Vannes,plusieurs fois primée Ville la plus dynamique deFrance, est le port d’attache de nombreusesentreprises en développement. Des informationssur le marché public en ligne, les indicateurséconomiques, les secteurs clés de l’économie, lepôle nautique, les cartes et zones d’activités, l’aideaux entreprises, le développement économique etles contacts utiles sont affichés clairement.

Label2010@@@@@

www.mairie-vannes.fr

Cite?s en Re?seaux BAT:Layout 1 2/12/09 10:29 Page 44

Page 32: 210 Fichesvilles5 Citesen Reseaux

Paroled’habitant

C i t é s e n r é s e a u x 2 0 1 0

45

- Organisation / Gouvernance

L’équipe municipale se veut à l’écoute et au servicede tous les Vannetais. L’organigramme des servicesde la maire, les informations sur le Conseilmunicipal en détail avec des photos sont visiblessur le site.

Focus initiatives :

Vannes renouvelle ses performances de 2008 etconserve donc ses @@@@@ (cinq arobases pourl’édition 2010).

La ville a mis en place une boucle optique de 40km pour permettre l’arrivée du Très Haut Débit. Ilexiste plusieurs points d’accès WiFi ouverts à tousdans certains équipements publics. Elle a aussi misà la disposition des usagers un réseau de huitespaces publics numériques municipaux, dontdeux cyber-centres plus avancés (Médiacap et leBIJ).

Initiatives 2009 :

- Création de hot-spots Wifi municipaux ;- Associations : Annuaire et agenda (Asso-Ville) ;- Site : Téléservices (Développement interne) ;- Carte : Le stationnement à Vannes ;- Carte : Cadastre et PLU ;- EPN : Centre social de Kercado ;- Interne : formation des élus ;- Accompagnement : emploi et internet ;- Politique TIC : Fête de l’internet 2009 etsécurité ;- Ecoles - Tableaux blancs interactifs.

Récapitulatif des participations au Label

200020012002 @@2003 @@@2004 @@@2005 @@@2006 @@@@2007 @@@@@2008 @@@@@2010 @@@@@

Lien social, solidarité, interactivité. Les Villes créatrices d'usages

« Des Servicespublics sociaux,un guide pourétudiant, desservices au

logement… »

Cite?s en Re?seaux BAT:Layout 1 2/12/09 10:30 Page 45