2.1- Modèle d'organigramme

3
2.1- Modèle d'organigramme Qu'est ce qu'un organigramme ? L’organigramme est une représentation schématique, un graphique permettant de représenter : l’ensemble de la structure d’une entreprise ou d’un service ; l’ensemble des liens fonctionnels, organisationnels et/ou hiérarchiques d’une entreprise ou d’un service. A quoi sert-il ? L’organigramme sert à visualiser l’organisation. Il sert aussi à partager la même vision de l’organisation des tâches au sein d’un programme. L’organigramme fournit des informations de deux ordres : des éléments relatifs aux organes : pour chaque service on indique la fonction exercée et le nom du responsable du service ; des éléments relatifs à la hiérarchie : il met l’accent sur les liaisons hiérarchiques, fonctionnelles ou de coopération. Ainsi les organes se différencient mieux les uns des autres. Quels sont les avantages d'un organigramme ? La schématisation d’une entreprise ou d’un service via un organigramme permet la formalisation visuelle des structures plus ou moins générales et de constituer ainsi un cadre de référence pour l’entreprise. Quels sont les inconvénients d'un organigramme ? L’organigramme demeure un schéma qui a donc pour inconvénient majeur d’être statique alors que l’entreprise est une structure en mouvement. Il n’est donc pas suffisant pour décrire une organisation réelle. Il doit être considérer comme un élément de référence mais pas comme la référence. Par où commencer ? Il faut un projet pour déterminer les tâches de chacun. L’essentiel pour qu’un organigramme soit efficace et remplisse son rôle est de bien déterminer quelle information il doit fournir, il faut garder à l’esprit qu’un schéma clair reste la clé de la bonne représentation d’information, d’organisation. Mode d'emploi Pour faire un organigramme il faut : - Urépertorier les différents éléments U : le recueil d’information est la base de l’élaboration d’un organigramme. Il convient de faire l’inventaire des fonctions, collaborateurs ou services en question. D’identifier les relations hiérarchiques et/ou fonctionnelles entre services ou collaborateurs,

Transcript of 2.1- Modèle d'organigramme

  • 2.1- Modle d'organigramme

    Qu'est ce qu'un organigramme ?

    Lorganigramme est une reprsentation schmatique, un graphique permettant de reprsenter :

    lensemble de la structure dune entreprise ou dun service ; lensemble des liens fonctionnels, organisationnels et/ou hirarchiques dune entreprise ou dun service.

    A quoi sert-il ?

    Lorganigramme sert visualiser lorganisation. Il sert aussi partager la mme vision de lorganisation des tches au sein dun programme.

    Lorganigramme fournit des informations de deux ordres :

    des lments relatifs aux organes : pour chaque service on indique la fonction exerce et le nom du responsable du service ;

    des lments relatifs la hirarchie : il met laccent sur les liaisons hirarchiques, fonctionnelles ou de coopration. Ainsi les organes se diffrencient mieux les uns des autres.

    Quels sont les avantages d'un organigramme ?

    La schmatisation dune entreprise ou dun service via un organigramme permet la formalisation visuelle des structures plus ou moins gnrales et de constituer ainsi un cadre de rfrence pour lentreprise. Quels sont les inconvnients d'un organigramme ?

    Lorganigramme demeure un schma qui a donc pour inconvnient majeur dtre statique alors que lentreprise est une structure en mouvement. Il nest donc pas suffisant pour dcrire une organisation relle. Il doit tre considrer comme un lment de rfrence mais pas comme la rfrence. Par o commencer ?

    Il faut un projet pour dterminer les tches de chacun. Lessentiel pour quun organigramme soit efficace et remplisse son rle est de bien dterminer quelle information il doit fournir, il faut garder lesprit quun schma clair reste la cl de la bonne reprsentation dinformation, dorganisation. Mode d'emploi

    Pour faire un organigramme il faut :

    - Urpertorier les diffrents lmentsU : le recueil dinformation est la base de llaboration dun organigramme. Il convient de faire linventaire des fonctions, collaborateurs ou services en question. Didentifier les relations hirarchiques et/ou fonctionnelles entre services ou collaborateurs,

  • - Ureprsenter le graphiqueU : le graphique pourra tre plus dtaill sil est limit une fraction de lentreprise.

    Plus la vision de lentreprise est global moins prcis devra tre lorganigramme pour viter la perte de clart. Diffrentes reprsentations dorganigramme pourront tre choisies afin de rpondre au mieux au niveau dinformation souhaite.

    Ainsi une socit laborera plusieurs organigrammes pour satisfaire diffrents besoins dinformations plus ou moins globaux. Les diffrentes formes d'organigramme

    HTULorganigramme en bannireUTH :

    Aussi appel un rteau. Il sagit du modle le plus rpandu. Les divers services sont reprsents par des rectangles. Les organes sont rattachs au service dont ils dpendent. Le niveau hirarchique dun service est reprsent par la hauteur de son rectangle. A chaque rectangle il est indiqu le nom du responsable du service et ses fonctions.

    ULa pyramide U :

    Cet organigramme reprsente une structure hirarchique. Il sagit de la forme la plus ancienne dorganigramme. Lanalyse des diffrents chelons informe sur le mode et les droits daccs linformation. Cette forme permet la reconnaissance de la validit et de la lgitimit managriale de la recommandation.

    ULe sablierU :

    Cet organigramme permet dexpliquer les relations entre les deux facteurs de production, savoir le capital et le travail. En effet dans cette reprsentation le PDG nest pas le dirigeant suprme, au dessus de lui se trouve les actionnaires, le conseil dadministration.

  • ULorganigramme normalisU :

    LAFNOR a tabli un modle dorganigramme normalis (norme NF Z 12.001. Dvelopp de haut en bas, une ligne est affecte chaque membre de lentreprise (ou dun service). Ainsi une mme ligne ne peut comporter deux personnes. L'organigramme peut se reprsenter de diffrentes faons :

    l'organigramme en bannire (ou arbre gnalogique), l'organigramme repli, l'organigramme circulaire.

    ULorganigramme circulaireU :

    Cette forme permet de mettre en avant une direction en fonction des objectifs. Cet organigramme est reprsent par trois zones concentriques relatives des objectifs court moyen ou long terme en fonction de lloignement du centre. Sur chaque zone peuvent tre distingues trois grandes catgories de fonction : lexploitation, la gestion et la direction, dont les chances diffrent.

    ULorganigramme en trfleU :

    Cet organigramme met laccent sur la collgialit de la direction dans les divers niveaux hirarchiques et spare quatre catgories de fonctions : lexploitation, la gestion, le financement et le prvisionnel.

    ULorganigramme plantaireU :

    Sur ce modle, chaque unit est reprsente entoure de ses services, sa direction gnrale et les services centraux. Le schma est complt par les liaisons entre les units dcentralises et la direction. Ainsi laccent est mis sur limportance de la dcentralisation et les dlgations dautorit.

    ULorganigramme de prvisionU :

    Comme son nom lindique il a pour objectif de prvoir lvolution de lentreprise ou dun service. Ainsi du point de vue des individus, il permet dindiquer chaque poste le nom du titulaire et de son pressenti remplaant. Cette vision permet danticiper les retraites, mutations et promotions et de mieux cerner les postes vacants. Ainsi lentreprise anticipe les besoins de formations internes ou de recrutement par lexterne.

    Dun point de vue des services, ce schma permet danticiper en fonction de lvolution de la structure , les services crer ou ceux supprimer et les fusions oprer.