2021 Plaquette GRAND EST WEB - Groupe Egis

13
DEMAIN Le Grand Est Le Grand Est EN CHIFFRES P. 7 À NE PAS MANQUER LE GRAND EST Grand Est, une région européenne, entretien avec Frédéric Lantz Egis, une expertise globale unique Projets phares Panorama P. 4-5 P. 8-9 P. 10-15 P. 16-23 + 77 collaborateurs dédiés à la région Grand Est :

Transcript of 2021 Plaquette GRAND EST WEB - Groupe Egis

DEMAINLe Grand EstLe Grand Est

EN CHIFFRES

P. 7

À NE PAS MANQUER LE GRAND EST

Grand Est, une région européenne, entretien avec Frédéric Lantz

Egis, une expertise globale unique

Projets phares

Panorama

P. 4-5P. 8-9

P. 10-15P. 16-23

+ 77 collaborateurs dédiés à la région

Grand Est :

Au service du développement de notre région

PONT « CITADELLE »

ROCADE OUEST

BHNS

TRÉFILERIES DU BEUCHOT

CHU

GRAND NANCY THERMAL

© E

gis

Strasbourg

Reims

Nancy

Hautevelle

Colmar

Montbéliard

SchiltigheimMaxéville

Reims

Dijon

Bureaux Egis

À DÉCOUVRIR P.13

À DÉCOUVRIR P.15

À DÉCOUVRIR P.15

À DÉCOUVRIR P.23

À DÉCOUVRIR P.17

À DÉCOUVRIR P.13

© A

nne

Dém

ians

/Cha

bann

e/Eg

is

© E

gis

© a

rchi

tect

ure

Grou

pe-6

pho

to L

uc B

oegl

y

© L

ucie

Chr

étie

n - E

gis

©Ev

olity

4 5

GRAND EST, UNE RÉGION EUROPÉENNE

© J

imm

y Pan

tzy U

nspl

ash

© S

eb.R

OBER

T

directeur interrégional Grand Est France

Entretien avec Frédéric LANTZ

« Notre mission est claire : accompagner les changements dans le Grand Est pour construire un futur plus durable et solidaire. »

Sur un vaste territoire couvrant le quart Nord-Est de la France, comprenant les 2 nouvelles régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, Egis s’est affirmé comme un acteur majeur de la maîtrise d’oeuvre, tout en restant une « ingénierie de proximité », à travers ses implantations de Strasbourg, Nancy, Reims et Dijon. Nous intervenons sur les projets de toute taille et pour tout type de mission. Habitat, santé, éducation, industrie, culture, environnement... tels sont les principaux domaines où l’expertise et l’expérience de nos ingénieurs et techniciens s’expriment pleinement

Avec l’aide d’Egis et de ses nombreuses expertises, le Grand Est a entamé sa transformation vers un futur durable, au service des populations.

Ici, c’est le Grand Est !

Quelles sont les ambitions d’Egis en région Grand Est ?Ce sont très clairement celles de notre Groupe, déclinées à l’échelle du Grand Est, à savoir : « concevoir un futur durable et accompagner les transitions écologique et numérique dans les territoires ». En tant que concepteur et prescripteur, Egis influe en effet sur la réalisation ou la rénovation des infrastructures et des bâtiments, c’est-à-dire en fin de compte sur les cadres de vie, de travail et de transport de chacun. Il nous appartient donc de mettre nos expertises techniques au service des transitions écologique et numérique des territoires, d’accompagner les collectivités locales et opérateurs privés, pour apporter les services d’une ingénierie intégrée, à même de développer des projets de construction ou rénovation, et d’en maîtriser les impacts environnementaux.

Sur quelles expertises concentrez-vous vos efforts ?L’écoconstruction et les problématiques liées au développement durable sont d’une importance telle aujourd’hui qu’elles nécessitent une vision globale et une maîtrise transversale de l’ensemble des

techniques de la construction. En tant qu’ingénierie générale, dans les domaines du bâtiment et des infrastructures, Egis dispose d’une réelle capacité d’innovation pouvant être mise au profit d’opérations à impacts environnementaux maîtrisés. Nous sommes à même de fédérer des compétences transverses, sur plusieurs objets (bâtiments, quartier, ville,…) et notre expertise environnementale est pleinement intégrée à nos stratégies de conception. Dans le secteur du bâtiment, c’est le cas en appui de nos ingénieurs Fluide Electricité et Structure. Notre service Structure bois, réel pôle de compétences, agit bien sûr fortement en ce sens. Quelques études récentes aboutiront prochainement à la construction de magnifiques ouvrages bois tels que le Gymnase Legrand et une Tour IGH tertiaire à Strasbourg, ainsi qu’un EHPAD de 110 lits à Metz. Toujours sur la thématique environnementale, mais élargie au domaine de la ville et des infrastructures, notre savoir-faire s’exprime au travers d’études pour lutter contre les îlots de chaleur urbains, avec des méthodes développées en interne et l’utilisation d’outils de modélisation thermique 3D avant/après.

6 7

GRAND EST, UNE RÉGION EUROPÉENNE

Grand Est, une région capitale

© J

imm

y Pan

tzy U

nspl

ash

© S

eb.R

OBER

T

Autre thème majeur de nos interventions, souvent en cœur de ville et fortement lié à l’histoire de notre région : la reconversion de friches industrielles, depuis l’analyse de la pollution des sols jusqu’à l’étude du réemploi des matériaux issus de la déconstruction. Enfin, comment ne pas mentionner notre outil numérique, le BIM, pleinement exploité sur toutes nos opérations « ville, quartier ou bâtiment », tant en études qu’en phase travaux, et dont les dossiers finaux peuvent, à terme, être mis à disposition de nos clients à des fins d’exploitation.

Qu’est-ce qui fait la spécificité de la région ?C’est une région très vaste, marquée par une grande diversité de contextes économiques. L’Alsace, la Lorraine la Bourgogne-Franche-Comté et la Champagne-Ardenne sont des territoires bien différents. Ce sont là des contraintes auxquelles nous sommes tenus de nous adapter. C’est la raison de nos implantations diverses, nous permettant d’assurer la proximité avec nos clients, indispensable dans l’exercice de nos missions. Par ailleurs, la région est caractérisée par des zones frontalières importantes, avec une attractivité forte comme Bâle ou Luxembourg. Cette spécificité donne lieu à de nombreuses

coopérations interterritoriales relatives à l’aménagement urbain, à la mobilité, aux transports, sur lesquelles nous nous positionnons. Il convient aussi de noter que Strasbourg est la première agglomération cyclable de France et a été sélectionnée pour le titre de « capitale verte européenne » en 2021. Cette ville a de fait une longueur d’avance en matière de transports durables. Elle entend aussi mener une action climatique ambitieuse dans les toutes prochaines années. Ces considérations font de nombreux émules dans la région : Nancy, Metz, Reims et Dijon souhaitent suivre le même modèle. Nous restons donc à l’affût de toutes les opportunités qui nous permettraient de valoriser nos savoir-faire en matière de ville, bâtiment et mobilité durables.

plus de 77collaborateurs

80 kmde lignes ferroviaires posées (métro, train, tramway)

1,2 millionde m² de bureaux créés depuis 2010

EGIS DANS LE GRAND EST, C’EST

8 9

Acteur majeur du secteur de l’ingénierie de la construction, Egis se distingue par une offre globale unique, alliant conseil, ingénierie et exploitation d’infrastructures. Face à l’urgence climatique, dans un contexte de concentration urbaine et de besoins en mobilité croissants, Egis s’impose comme un acteur incontournable des transports et de la mobilité de demain et dans la construction de la ville durable.

Que vous soyez décideur territorial, acteur public ou privé, nous vous accompagnons pour concrétiser vos ambitions. Forts de nos compétences transversales et d’un vivier d’expertises uniques, nous sommes à vos côtés pour manager toute la complexité de vos projets et proposer les solutions les plus adaptées à vos enjeux, dans le respect de vos exigences.

Parmi nos leviers d’action, l’innovation joue un rôle prépondérant. Notre capacité à innover nous permet notamment de répondre, à vos côtés, au défi climatique, à travers des solutions ancrées dans le réel et contribuant, aux différentes échelles, à décarboner l’énergie, les transports, les bâtiments, à améliorer la résilience des infrastructures, à préserver la biodiversité, à limiter le gaspillage et à favoriser la circularité de l’économie.

Enfin, nous tirons parti des possibilités offertes par l’ingénierie numérique pour réinventer, à vos côtés, les processus de construction et notre façon de collaborer avec vous sur les projets. Vous pouvez ainsi compter sur notre parfaite maîtrise du BIM pour maximiser la performance de vos ouvrages durant tout leur cycle de vie, tout en minimisant leur coût, leur empreinte environnementale et en maîtrisant les risques associés.

Egis en chiffres

EGIS, UNE EXPERTISE GLOBALE UNIQUE

Imaginer, concevoir et concrétiser un futur durable

©is

tock

38%DE NOTRE ACTIVITÉ

EN FRANCE

5 000EN FRANCE

16 000COLLABORATEURS DONT

1,07 MD€DE CHIFFRE D’AFFAIRESEN 2020

77%CONSEIL ETINGÉNIERIE

23%EXPLOITATION ET SERVICES À LA MOBILITÉ

NOTRE OFFRE GLOBALENOS DOMAINES D’ACTIVITÉ

NOS MÉTIERS SUR TOUTE LA CHAÎNE DE VALEUR DES PROJETS

NOS EXPERTISES TRANSVERSES

TRANSPORTS

ENVIRONNEMENT ● MOBILITÉ ET SYSTÈMES ● GÉOTECHNIQUE ET STRUCTURES COMPLEXES ● NUMÉRIQUE

EAU ET ÉNERGIE

VILLE DURABLE

EXPLOITATION ET MAINTENANCE

MONTAGE DE PROJETS

SERVICES À LA MOBILITÉ

CONSEIL

INGÉNIERIE

28SOCIÉTÉS D’EXPLOITATION

ROUTIÈRE DANS 20 PAYS

17AÉROPORTS GÉRÉS

DANS 8 PAYS

10 11

Ligne A : 1,8 km d’extension vers le SudLigne A et D : 2,7 km vers l’ouestLigne D : 2,7 km d’extension vers l’EstLigne F : 1,7 km d’extension vers l’Ouest

Un réseau de tramway en plein essor

Mise à 2x2 voies de la RN70 entre Blanzy et Génelard Saône-et-Loire

Egis est maître d’œuvre de la mise à 2x2 voies de la RN70 sur 18 km, entre Blanzy et Génelard. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’aménagement

global de la Route Centre-Europe Atlantique (RCEA), dont l’objectif à terme est de créer une liaison routière sécurisée et à haut niveau de service. Le projet est complexe : les travaux s’effectuent sous forte circulation poids-lourds, sont en partie en zone urbaine ou proche de la zone inondable de la Bourbince. Les aménagements (élargissement ou mise aux normes) devront être réalisés en tenant compte de l’infrastructure existante, ce qui nécessite un diagnostic approfondi de l’état initial (ouvrages d’art, chaussées, dévers, assainissement, équipements de sécurité, faune-flore, acoustique, etc.). Les dossiers réglementaires et les études environnementales ont également été réalisés par Egis. Client : DIRECTION RÉGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’AMÉNAGEMENT ET DU LOGEMENT

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ (DREAL)

Route Centre-Europe Atlantique (RCEA)

Extension du tramway Strasbourg

Pionnière de la renaissance du tramway dans les années 90, l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) s’est lancée dans un programme d’extension de son réseau maillé qui dessert en outre six communes de l’agglomération. Egis s’est vu confier une partie des études, dont les dossiers réglementaires, ainsi que la maîtrise d’œuvre infrastructure et systèmes des différentes extensions. Client : EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG

(EMS) ET COMPAGNIE DES TRANSPORTS STRASBOURGEOIS (CTS)

Un nouveau pôle de biologie et de chirurgie ultraperformant

12 000 m² dédiés aux activités de recherche 58 000 m² dédiés à l’activité chirurgicale472 lits et places d’hébergement

11 km de 2x2 voies à mettre aux normes

7 km d’élargissement à 2x2 voies

7 échangeurs sécurisés, 1 échangeur créé

6 ouvrages créés, 8 prolongés (dont 1 ouvrage ferroviaire)

Centre Hospitalier Universitaire Reims

Dans le cadre du nouveau schéma directeur du CHU de Reims, Egis a assuré, aux côtés de l’agence Groupe-6, la maîtrise d’œuvre de deux nouveaux laboratoires de très haute technicité (1 laboratoire P3 de 300 m² et des laboratoires L2), regroupés dans un même bâtiment neuf, plus performant et évolutif. Nos équipes réalisent aussi l’ingénierie générale des lots techniques d’un nouveau bâtiment dédié majoritairement à l’activité chirurgicale, regroupant l’ensemble des composantes du plateau technique et des unités d’hébergement, et dont la livraison est prévue pour 2023.Client : CHU REIMS

©Se

rge

GOU

NAN

T

© A

rchi

tect

ure

NEE

L

arch

itect

ure

Grou

pe-6

© L

uc B

oegl

y

PROJETS PHARES

12 13

45 bus en circulation

Un réseau de transport public souple et modernisé

Pont « Citadelle » Strasbourg

Tel un nouveau coup de pinceau apposé à la toile urbaine, le Pont Citadelle a tout d’un instrument d’aménagement de la ville. Avec une prouesse technique unique en Europe, cet élégant ouvrage franchit de sa courbe gracieuse le bassin Vauban, permettant aux modes doux de transport (tramway, piétons, cycles) de rejoindre la ville transfrontalière de Kehl, en Allemagne. Fruit d’une conception complètement intégrée entre architecte et ingénieurs d’Egis, l’ouvrage associe les contraintes techniques et la vision esthétique, avec une intention de sobriété et une recherche d’élégance, en harmonie avec le projet d’urbanisation de la zone.Client : COMPAGNIE DES TRANSPORTS STRASBOURGEOIS

Grand Prix National de l’Ingénierie

Bus à Haut Niveau de Service Montbéliard

Démarré en 2011, le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de Montbéliard est entré en service au printemps 2019 et dispose désormais de 3 lignes, dont un parcours commun de 8 km entre Montbéliard et Audincourt. Egis, en groupement avec La Folle Entreprise, a accompagné le maître d’ouvrage dans la définition du programme, le choix du maître d’œuvre et le pilotage des études réalisées.Client : EVOLITY

1er IGH tertiaire en bois de France

23 055 m² de surface utile1735 m3 de bois de constructionLabels et certifications : E2C1BBCA PerformantBREEAM Excellent

37 m de hauteur (arc supérieur)163 m de portée (tablier)2350 t d’acier et charpente métallique

IGH Bois Quartier du Wacken Strasbourg

Situé au bord du canal de la Marne au Rhin, dans le quartier du Wacken à Strasbourg, ce bâtiment constitue le premier IGH tertiaire français réalisé en structure bois. Du haut de ses 14 étages, il compte aussi parmi les plus grands bâtiments en bois du monde. Egis réalise la maîtrise d’œuvre complète (Lots techniques, Structure Bois, Façades), ainsi que l’ingénierie environnementale & Bas Carbone. Le bâtiment hébergera également des locaux d’exploitation liés au fonctionnement de l’activité, une aire de livraison de 4 véhicules, ainsi qu’un parc de stationnement de 126 places.Client : CRÉDIT MUTUEL

PROJETS PHARES

©Ev

olity

© E

GIS

© a

rchi

tect

ure

Grou

pe-6

imag

e Ill

umin

ens

14 15

Un site de 3,7 hectares12 000 m2 d’espaces verts450 places de parking (dont 350 souterraines)

1ère station thermalemétropolitaine de France

Sécuriser la Meuse et ses affluents Sedan

Le Pays Sedanais est vulnérable aux crues de la Meuse et de ses nombreux affluents qui le traversent. C’est pourquoi l’EPAMA-EBPT Meuse, en charge de la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), a mandaté Egis pour conduire une mission de maîtrise d’œuvre complète portant sur le projet de protection contre les inondations et de restauration des cours d’eau du Pays Sedanais. Un projet caractérisé par un suivi environnemental constant (qualité des milieux aquatiques, renaturation des rives) et d’importants enjeux techniques, liés aux emprises limitées (contexte urbain), à la présence d’anciennes friches industrielles (matériaux pollués) et à l’étendue du secteur d’étude (programme sur 15 communes). Client : ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMÉNAGEMENT DE LA MEUSE ET DE SES AFFLUENTS (EPAMA)

Prévention des inondationsen Pays Sedanais

Grand Nancy Thermal Nancy

Egis réalise la maîtrise d’œuvre de base (structure, VRD et BIM) de ce centre aquatique qui sera la première et l’unique station française située au cœur d’une métropole, accolée au Parc Sainte-Marie, pleinement intégré au site et à deux pas du musée de l’École de Nancy et du Campus Artem. Il réunira en un même lieu un centre thermal, un centre de bien-être, un pôle sports et loisirs, une résidence hôtelière comportant un espace séminaire, un restaurant, une boutique, une garderie d’enfants et un parc de stationnement. Client : MÉTROPOLE DU GRAND NANCY

Une desserte et un trafic améliorés dans l’Ouest de Strasbourg

12 km de long alternance 2x1 voies et 2x2 voies2 viaducs1 échangeur routier

5,3 km de rives à sécuriser (Meuse)

8 affluents restaurés

Voie de liaison intercommunale Ouest (VLIO) Strasbourg

Egis réalise la maîtrise d’œuvre complète de ce projet (incluant les études environnementales et les dossiers réglementaires) qui a pour but d’améliorer la desserte locale des communes situées à l’ouest de la métropole de Strasbourg, tout en délestant le trafic des centres urbanisés alentour. La VLIO est conçue en grande partie sous forme d’un boulevard urbain, dans le respect du développement de tous les modes de déplacement : voies routières, transports collectifs, circulations douces. Client : EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG

© A

nne

Dém

ians

/Cha

bann

e/Eg

is

© C

élin

e B

oitt

in

© E

gis

- Will

iam

Wel

tzer

PROJETS PHARES

16 17

© F

ranç

oise

Bru

nete

aux,

Egi

s

© C

élin

e B

oitt

in

© C

abin

et d

’Arc

hite

ctur

e U

rban

Act

Rocade Ouest

Protection contreles crues du Rhin

Campus

Parc d’activités

Universitaire Artem

Euro3Lys

© A

telie

r Gal

lois

Cur

ie

Nancy

Construction et aménagement de ce campus de 70 000 m2, qui réunit l’Ecole des Mines, l’Institut Commercial de Nancy (ICN) et l’Ecole nationale supérieure d’Art (ENSA) ainsi que l’Institut Jean Lamour, un regroupement de laboratoires du CNRS et des universités scientifiques.Maîtrise d’œuvre complète : Structure, Fluides, Infrastructure VRD, Démolition, Ingénierie Environnementale, Synthèse et Coordination générale des Espaces publics, Direction des Travaux.Client : COMMUNAUTÉ URBAINE

DU GRAND NANCY

Saint-Louis

Accompagnement dans le pilotage général et opérationnel de ce vaste projet urbain (création de ZAC, extension du tram 3, aménagements routiers...) situé en entrée de ville et destiné à devenir la future vitrine des atouts et des savoir-faire du territoire.Assistance à maîtrise d’ouvrage.Client : SAINT-LOUIS AGGLOMÉRATION

Colmar

Mise à 2x2 voies de la chaussée, sur une longueur de 4,5 km et création de pistes cyclables. Maîtrise d’œuvre complète (dont étude d’impact, BIM management, étude et architecture des ouvrages d’art et protections acoustiques), études environnementales et réglementaires.Client : COLLECTIVITÉ EUROPÉENNE D’ALSACE (CEA)

Lauterbourg

Construction d’une digue neuve transfrontalière France/Allemagne sur le Rhin. Maîtrise d’œuvre complète.Client : VOIES NAVIGABLES DE FRANCE - DIRECTION TERRITORIALE DE STRASBOURG

PANORAMA

18 19

© C

ANAL

arc

hite

ctur

e, P

atri

ck R

ubin

arc

hite

cte

©pi

xaba

y.co

m

© A

rt&

Build

Arc

hite

ctes

/Osl

o Ar

chite

ctes

Metz

Réalisation d’un EHPAD entièrement en bois (935 m² de bois de construction), qui comprendra également des chambres fonctionnelles sans espaces perdus et un espace de vie unique conjuguant restauration, loisirs, boutique et accueil, le tout ouvert sur l’extérieur. Maîtrise d’œuvre complète. Client : AMAPA (ASSOCIATION MOSELLANE D’AIDE AUX

PERSONNES ÂGÉES)

Résidence du Sansonnet

de la Voie SudRéalisation Saint-Louis

Réaménagement des carrousels arrivées de l’EuroAirport. Maîtrise d’œuvre complète.Client : EUROAIRPORT

BASEL-MULHOUSE-FREIBURG

de Bâle-Mulhouse-FribourgAéroport international

Strasbourg

Programme tertiaire (40 000 m² de bureaux) de haute qualité environnementale (Breeam Excellent, HQE Excellent et E2C1) au cœur du centre d’affaires du Wacken. Directement voisin du Parlement Européen, il permettra d’accroître les fonctions tertiaires supérieures et européennes de Strasbourg. Maîtrise d’œuvre complète.Client : ICADE PROMOTION

Immeuble Osmose, Archipel Wacken

Mulhouse

Mise en place d’un système d’évitement du centre de l’agglomération, basé sur l’utilisation de voies existantes et sur de nouvelles liaisons, dont une tranchée couverte de plus de 300 m passant sous le parvis de la gare.Maîtrise d’œuvre complète VRD et équipements de tunnel, ingénierie tunnel et incendie.Client : VILLE DE MULHOUSE

PANORAMA

20 21

© A

telie

r VIL

LES

& P

AYSA

GES

© J

ean

Ham

m

© A

telie

r Gal

lois

Cur

ie

Longwy

Travaux d’amélioration de la station et fiabilisation des infrastructures d’assainissement. Réalisation des études de conception et suivi des travaux.Client : COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION

DE LONGWY

Haguenau

Modernisation et réaménagement du pôle gare. Maîtrise d’œuvre complète.Client : COMMUNAUTÉ

D’AGGLOMÉRATION DE HAGUENAU

Pôle d’échange multimodal

Station d’épuration Nancy

Construction d’une nouvelle cité judiciaire sur l’ancien site industriel Alstom (quartier Oberlin).Audits techniques, patrimoniaux et fonctionnels, préprogrammes, faisabilités / scénarios, rédaction schéma directeur et programme de la nouvelle Cité judiciaire.Client : AGENCE PUBLIQUE POUR L’IMMOBILIER DE

LA JUSTICE (APIJ)

judiciaire de NancySchéma directeur

Sélestat

Requalification de la friche de la zone commerciale sud, en bordure de 2 axes majeurs de la ville et de la voie ferrée, avec le développement d’activités et de commerces et une couverture végétale importante des espaces publics. Maîtrise d’œuvre complète.Client : CITIVIA

Renouvellement urbain zone commerciale sud

PANORAMA

22 23

PANORAMA

Le Beuchot – Commune de Hautevelle

Dépollution des sols sur l’ancien site des tréfileries du Beuchot. Maîtrise d’œuvre Travaux.Client : CONFLANDEY INDUSTRIES

Tréfileries du Beuchot

Complexeaqualudique

Reims

Construction d’un nouveau complexe aqualudique, pouvant accueillir des compétitions nationales et internationales.Maîtrise d’œuvre complète (lots techniques).Client : COMMUNAUTÉ URBAINE DU GRAND REIMS

Technoparc Nextmed

Strasbourg

Création du futur site d’accueil des entreprises spécialisées en technologies médicales.Maîtrise d’œuvre complète, maquette BIM infrastructures et coordination des projets architecturaux en BIM.Client : SERS

© M

arc

Mim

ram

arc

hite

cte-

ingé

nieu

r

© L

ucie

Chr

étie

n - E

gis ©

Egis

du campus de l’Hôpital Civil

Massif duHaut-Koenigsbourg

Orschwiller

Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité de ce site hautement touristique. Mission d’études comparatives visant un report modal à partir de parkings relais situés dans la vallée et reliés par un transport en commun (bus, navette Cristal ou câble).Client : COLLECTIVITÉ EUROPÉENNE D’ALSACE (CEA)

©pi

xaba

y.co

m

www.egis.frFutura 200010, avenue Pierre Mendès-France67300 Schiltigheim - France

Suivez Egis sur :

Egis

SA R

CS Ve

rsail

les 70

2027

376 -

Févr

ier 20

21 -

Créd

its ph

otos

: Get

ty Im

ages

, Egis

- Cr

éatio

n :

- Des

ign et

Illu

strat

ion : G

illes

L’ho

spita

lier