2020 MUSIC TIMES - Chaplin's world | Chaplin's World...à son perfectionnisme : il n’hésite pas...

21
DOSSIER DE PRESSE - JANVIER 2020 2020 MUSIC TIMES

Transcript of 2020 MUSIC TIMES - Chaplin's world | Chaplin's World...à son perfectionnisme : il n’hésite pas...

Page 1: 2020 MUSIC TIMES - Chaplin's world | Chaplin's World...à son perfectionnisme : il n’hésite pas à diriger l’orchestre, malgré le fait qu’il ne lit pas les notes. Au terme

DOSSIER DE PRESSE-

JANVIER 2020

2020MUSIC TIMES

Page 2: 2020 MUSIC TIMES - Chaplin's world | Chaplin's World...à son perfectionnisme : il n’hésite pas à diriger l’orchestre, malgré le fait qu’il ne lit pas les notes. Au terme

4. LES PARTENAIRES DE 2020 MUSIC TIMES

À CHAPLIN’S WORLD 12

5. 2020 MUSIC TIMES, LE PROGRAMME

À TRAVERS LE MONDE 146. BRÈVE BIOGRAPHIE 15

7. CHAPLIN, LE SUISSE 17

8. CHAPLIN, EN QUELQUES CHIFFRES 18

TABLE DESMATIÈRES- PRÉAMBULE 3

1. CHAPLIN ET LA MUSIQUE 42. DES PARRAINS EXCEPTIONNELS

POUR ACCOMPAGNER LA MUSIQUE

À CHAPLIN’S WORLD 6

3. 2020 MUSIC TIMES – LE PROGRAMME

À CHAPLIN’S WORLD 123.1 Exposition temporaire Charlie Chaplin, l’homme-orchestre

3.2 Le cirque en musique avec Charlot !

3.3 Halloween : Les monstres du cinéma

3.4 Des concerts et des rencontres pour faire résonner la musique de Chaplin chez lui

9. CHAPLIN’S WORLD 199.1 Près de quatre ans d’existence

9.2 Un rayonnement international

9.3 Le bilan en quelques chiffres

9.4 Récompenses et reconnaissances

9.5 Brève histoire de la création de Chaplin’s World

9.6 Chaplin’s World en quelques dates depuis son ouverture

10. INFORMATIONS PRATIQUES 21

© Roy Export Co Ltd

Crédits photo couverture : © Roy Export Co Ltd 2

Page 3: 2020 MUSIC TIMES - Chaplin's world | Chaplin's World...à son perfectionnisme : il n’hésite pas à diriger l’orchestre, malgré le fait qu’il ne lit pas les notes. Au terme

© R

oy

Exp

ort

Co

Ltd

3

PRÉAMBULE-Si Charlie Chaplin est reconnu comme un génie du cinéma et de la pantomime, c’est par le biais de ses parents, artistes de music-hall, qu’il découvre le chant et la musique. Un soir, sa mère, Hannah, alors chanteuse, est frappée d’une extinction de voix pendant une performance au Canteen d’Aldershot, près de Londres. Le public la hue. Charlie, âgé de cinq ans, est poussé sur scène par le directeur de l’établissement, convaincu que l’enfant peut répondre aux attentes du public. Charlie chante un morceau intitulé Jack Jones et les pièces de monnaie pleuvent…

Déjà, la musique règne en guide de sa vie. Un guide tantôt discret, tantôt primordial, qui ne le quittera jamais.

Avec ses premiers salaires, Chaplin s’offre un violon, puis un violoncelle. La musique coule dans ses veines et l’enfant des rues londoniennes a pour ambition d’en faire sa profession.

À dix-neuf ans, alors qu’il est une des vedettes de la troupe de Fred Karno, il saisit chaque instant pour parfaire ses connaissances musicales : « Chaque semaine, je prenais des leçons avec le chef d’orchestre du théâtre ou quelqu’un qu’il me recommandait. J’avais de grandes

ambitions de devenir artiste de concert ou, à défaut de cela, d’utiliser mes talents de violoniste dans un numéro de music-hall mais, à mesure que le temps passait, je me rendais compte que je ne pourrais jamais être excellent et je renonçai », écrira-t-il.

En 1916, il fonde la Charlie Chaplin Music Publishing Company, une maison d’édition ayant pour but de populariser la musique écrite par l’artiste. Faute de succès, l’entreprise met un terme à son activité après la publication de trois morceaux : Oh! That Cello, There’s Always One You Can’t Forget et The Peace Patrol.

Sorti en 1931, Les Lumières de la ville est le premier film dans lequel le nom de Chaplin figure au générique en tant que compositeur. Ses harmonies enveloppent désormais les mouvements de Charlot. L’artiste se lance alors dans un travail titanesque : composer les musiques de tous ses longs métrages précédents, à commencer par La Ruée vers l’or qui, après une version muette en 1925, fait son retour sur les écrans en 1942 avec la narration de Chaplin et une partition musicale personnelle.

À la veille de son départ d’Hollywood, au début des années 1950, Chaplin pousse sa créativité musicale vers l’exploration d’autres contrées. Pour Les Feux de la Rampe (1952), il compose des pastiches de chansons et de sketchs des music-halls de sa jeunesse. Un Roi à New York (1957) accueille des parodies de chansons populaires des années 1950.

En 1952, les Chaplin quittent Hollywood, avant de s’installer en Suisse un an plus tard. La musique continue d’occuper une grande place dans leur vie au Manoir de Ban. Après le dîner, il n’est pas rare que Chaplin invite sa famille à écouter des disques de musique classique à la lueur des bougies. Des musiciens célèbres sont régulièrement invités dans la demeure : Rudolf Serkin, Arthur Rubinstein, Isaac Stern et Clara Haskil sont des habitués des lieux. Ses amis gardent en mémoire les fêtes mémorables, prolongées jusqu’aux aurores, où Chaplin se déchaîne au piano, comme lors de ce dîner immortalisé par le photographe Ken Heyman durant lequel il se met à jouer La Traviata à quatre mains avec le compositeur Leonard Bernstein.

L’essence des compositions de Chaplin est à l’ image de ses films : intemporelle. En témoigne la pléiade d’artistes contemporains se nourrissant de ses mélodies accrocheuses et le nombre de reprises de Smile par les plus grands interprètes, comme Nat King Cole, Michael Jackson, Diana Ross et Céline Dion, son apparition dans l’univers rock d’Eric Clapton, ou encore l’ interlude apaisant que s’est offert Janelle Monáe, lors de sa prestation à la Maison Blanche en 2016.

Au-delà de Smile , This Is My Song a connu de nombreuses vies, comme dans la version romantique de Frank Sinatra. Chaplin a également inspiré un tube (Modern Times de J-Five) en 2004, et le

prénom d’artiste de Charlie Winston. Ses mélodies continuent de résonner dans des productions contemporaines. Dernier exemple en date : les extraits de la musique des Temps modernes que l’on entend dans Joker de Todd Phillips (2019), avec Joaquin Phoenix. Smile y paraît en hymne mystérieux, à mi-chemin entre guide de folie et garde-fou.

Tant d’artistes, tant de générations, tant de contextes, tant de genres font que ces airs sont ancrés dans l’histoire de la musique. Sans aucune surprise : Chaplin est avant tout un artisan des langues universelles.

2020 a une tonalité particulière pour les harmonies de Chaplin : Chaplin’s World leur consacre en effet l’ intégralité de sa programmation éphémère. Événements et concerts se dévoileront autour de l’exposition temporaire Charlie Chaplin, l ’homme-orchestre , présentée jusqu’à la fin janvier à la Philharmonie de Paris, déclinant ainsi toutes les tonalités chères au cœur de l’artiste.

Ces moments nous rappellent dans quelle mesure la musique a façonné l’œuvre de ce cinéaste intemporel, mais aussi à quel point celle qu’il a composée jusqu’à ses derniers jours témoigne de son amour du travail, de la beauté et de la vie.

Car la sienne était une vie en musique.

Béatrice de ReynièsDirectrice Générale Chaplin’s WorldKate GuyonvarchDirectrice du Bureau Chaplin

Page 4: 2020 MUSIC TIMES - Chaplin's world | Chaplin's World...à son perfectionnisme : il n’hésite pas à diriger l’orchestre, malgré le fait qu’il ne lit pas les notes. Au terme

4

1.CHAPLIN ET LA MUSIQUE

-Dès sa plus tendre enfance, la musique est omniprésente dans la vie de Charlie Chaplin : ses parents sont artistes de music-hall. Il développera alors un amour inconditionnel pour cette forme artistique. Un amour qui ne le quittera jamais. Son premier salaire sera consacré à l’achat d’un violon et ses films auront des compositions saisissantes au casting principal.

Dès 1931, avec Les Lumières de la ville, Chaplin commence à composer les bandes sonores de ses films - qu’ils soient contemporains ou antérieur à cette date. Perfectionniste dans l’âme, ses harmonies sont créées avec précision, détermination et exigence. Une fois un tournage terminé, chaque jour et pendant plusieurs semaines, il retrouve son équipe dans une salle de projection équipée d’un piano, d’un

phonographe, d’un magnétophone, d’un écran et d’un projecteur. Chaplin est autodidacte et doit s’entourer d’arrangeurs pour écrire les partitions de ses mélodies. Intraitable sur ses idées, la légende veut qu’il leur mène souvent la vie dure, sachant avec précision la direction musicale qu’il souhaite donner à ses œuvres. Chaplin s’implique corps et âme dans ce processus, allant jusqu’à

diriger lui-même les orchestres de certains enregistrements et accorder un temps précieusement long à la composition. À l’ image des Lumières de la ville , dont l’écriture dure six semaines durant lesquelles Arthur Johnson transcrit à la lettre les harmonies nées de l’ imaginaire de Chapl in et fredonnées par lu i .Pour Charlie Chaplin, la pellicule voit ses émotions décuplées par la musique. Ses mélodies sont travaillées, adaptées, décortiquées et maniées jusqu’à ce que bémols et dièses offrent un voyage émotionnel parfaitement synchronisé à l’ image. La musique est vectrice d’émotions pour Chaplin, mais elle apporte surtout la délicatesse qui permet de créer un « contrepoids affectif » à la comédie. « Je me suis toujours efforcé de composer une musique romanesque pour accompagner mes comédies par contraste avec le personnage de Charlot, car une musique élégante donne une dimension affective à mes films », affirme-t-il, souvent au détriment de ses arrangeurs qui, pour la plupart, ne comprennent pas son opinion.

Alors qu’à l’époque la musique avait pour mission d’accentuer le comique, c’est cette dimension affective qui est cruciale pour Chaplin. La musique est bien trop sacrée à ses yeux pour ne revêtir qu’un simple costume d’habillage sonore. Il a tout simplement en horreur la pratique du mickeymousing : une façon d’accompagner l’action pas à pas, de l’ intensifier par des crescendo et de la souligner par des bruitages.. Pour se faire comprendre, Chaplin n’hésite pas à faire référence à un compositeur ou un style musical. « Il disait souvent : nous devrions avoir un passage wagnérien, ou encore, ce passage devrait être plus Chopin, cet air doit être léger et aérien avec des violons, ou encore, je crois que nous pourrions utiliser un effet de hautbois dans ce morceau », se souvient Charles Chaplin Junior.

© R

oy

Exp

ort

Co

Ltd

Page 5: 2020 MUSIC TIMES - Chaplin's world | Chaplin's World...à son perfectionnisme : il n’hésite pas à diriger l’orchestre, malgré le fait qu’il ne lit pas les notes. Au terme

5

L’alliance subtilement synchronisée de l’ image et la musique a toujours été essentielle pour Chaplin : la musique met en valeur le ton et le rythme insufflés par les images. « Je ne peux pas composer de musiques sans voir les images », révèle-t-il dans les colonnes de Paris Match. Assis au piano dans le salon pendant qu’Oona active le projecteur 16mm, il stoppe, fait marche arrière, reprend la séquence autant de fois que nécessaire avec la complicité d’Eric James, son arrangeur pendant plus de vingt ans. Une fois la création encrée sur partition, Chaplin se rend en Grande-Bretagne pour l’enregistrer. Aucune étape n’échappe à son perfectionnisme : il n’hésite pas à diriger l’orchestre, malgré le fait qu’il ne lit pas les notes. Au terme d’un processus de création, il lui arrive d’organiser des séances de visionnement au Cinéma Rex de Vevey.

Des Lumières de la ville (1931) jusqu’à La Comtesse de Hong Kong (1967), Chaplin expérimente des formations musicales variées, de l’ensemble de jazz à l’orchestre symphonique. Du jazz, on retiendra un clin d’oeil au Rhapsody in Blue de Gershiwn dans les notes abordées à la clarinette à l’ouverture des Lumières de la ville . Dans l’ouvrage « Chaplin et la musique », l ’arrangeur David Raksin se souvient également de ces moments où Chaplin lui soufflait « une touche de Gershwin serait parfaite ici ». La musique classique, quant à elle, est présente dans chaque respiration harmonique de ses créations. Tchaïkowsky faisait partie de ses plus grandes inspirations. Chaplin rend également hommage à ce genre en reprenant des titres qu’il adapte aux scènes de ses films, comme avec la Cinquième Danse hongroise de Johannes Brahms dans Le Dictateur .

« Vous êtes d’instinct un musicien et un danseur » : déjà en 1910, Debussy, visionnaire, voit en lui l ’artiste aux multiples talents qu’il deviendra.Au Manoir de Ban, sa demeure suisse où il vivra durant près de vingt-cinq ans, Chaplin consacre une grande partie de son temps à la composition des musiques originales de ses films muets. Le Kid, Une vie de chien, Le Pèlerin, Jour de paye, Une journée de plaisir, Une idylle aux champs, Charlot soldat et Charlot et le masque de fer n’auraient pas la même saveur sans les mélodies qui les habitent aujourd’hui. Un constat que l’on peut également souligner pour les films écrits au Manoir à partir 1952, comme Un Roi à New York et La Comtesse de Hong Kong .

« L’exceptionnel talent de Charlie Chaplin est aussi présent dans sa musique.Autodidacte, il a su intégrer à son imagination d’acteur génial la musique dont il rêvait. Et même à la diriger ! » Renaud Capuçon, violoniste

Artiste prolifique, Charlie Chaplin a plus de cinq cents airs à son actif, dont deux cents auraient été créés au Manoir. Il y a notamment composé les musiques de Les Feux de la Rampe, Les Lumières de la ville, Les Temps modernes , et la magique chanson Swing Little Girl qu’il chante lui-même d’une réconfortante voix en introduction du Cirque . Chaplin compose pratiquement

jusqu’à la fin de sa vie. Deux ans avant son décès, âgé de 86 ans, il met le point finale au dernier chapitre du recueil des portées de sa vie avec la bande sonore du film L’opinion publique .

La musique est et restera indéniablement au centre de l’œuvre et de la vie privée de Charlie Chaplin. Guide de son destin alors qu’il monte sur scène pour la première fois à 5 ans pour chanter, elle continuera de l’accompagner dans les étapes les plus importantes de sa vie. Loin de se résumer à la figure hollywoodienne la plus forte de tous les temps, Charlie Chaplin laisse derrière lui un héritage artistique d’une richesse inestimable qui continue de se décliner comme la muse des générations créatives de notre époque.

© R

oy

Exp

ort

Co

Ltd

Page 6: 2020 MUSIC TIMES - Chaplin's world | Chaplin's World...à son perfectionnisme : il n’hésite pas à diriger l’orchestre, malgré le fait qu’il ne lit pas les notes. Au terme

Le programme 2020, placé sous le signe de

la musique de Chaplin, se veut à la hauteur

de l’exigence et de la précision du réalisateur

et du compositeur Chaplin. Incontestablement

l’une des célébrités les plus marquantes de

l’ industrie du spectacle du 20e siècle, Chaplin

n’aurait peut-être pas connu un tel succès

s’il n’avait pas prêté une attention particulière à

ALEXANDRE DESPLATCompositeur et chef d’orchestre, Alexandre

Desplat s’illustre des deux côtés de l’Atlantique.

La liste de ses collaborations laisse rêveur :

Tout au long de sa carrière, il a collaboré en

Europe et à Hollywood avec Stephen Frears,

Terrence Malick, David Fincher, Kathryn

Bigelow, Jacques Audiard, Wes Anderson,

Roman Polanski, Raymond Depardon, George

Clooney, Robert Guediguian, Wim Wenders,

Matteo Garrone, Thomas Vinterberg, Ang Lee,

Luc Besson, Tom Hooper, Jonathan Glazer,

Guillermo del Toro. . .

Symphoniste épris de musique française,

de jazz et de musiques du monde, sa passion

pour le cinéma l’entraine très tôt vers la

musique de films. Sa rencontre avec la

violoniste Dominique“Solrey” Lemonnier lui

donne à entendre un jeu et une interprétation

moderne qui va changer son approche de

l’écriture pour les cordes vers un lyrisme

puissant mais contenu.

Après plus de cent partitions composées par

ses soins, il tente toujours de dévoiler l’âme

d’un film et d’en faire apparaître l’ invisible.

Détenteur de nombreux Prix, il a remporté

trois Césars, trois Baftas, deux Grammys,

deux Golden Globes et deux Oscars.

ce que d’autres auraient pu considérer

comme des détails. Ses multiples talents

l’ayant hissé au rang de figure historique,

les parrains exceptionnels de l’année

« 2020 Music Times » portent avec passion

l’œuvre cinématographique et musicale

de Chaplin afin de renforcer encore son

héritage artistique.

6

2.DES PARRAINSEXCEPTIONNELSPOUR ACCOMPAGNERCHAPLIN’S WORLD-

© R

oy

Exp

ort

Co

Ltd

6

Page 7: 2020 MUSIC TIMES - Chaplin's world | Chaplin's World...à son perfectionnisme : il n’hésite pas à diriger l’orchestre, malgré le fait qu’il ne lit pas les notes. Au terme

RENAUD CAPUÇON

« Chaplin est une source d’inspiration rassurante et fascinante pour tout artiste. Je suis fasciné par son imagination, sa capacité de travail, et son sens du détail extrême qui donne à ses réalisations une impression de légèreté et d’évidence. Il y a le génie mais aussi la volonté de faire au mieux. Et cela est un exemple pour chaque artiste » R. Capuçon

Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon s’est

imposé comme un soliste de très haut niveau.

Il joue avec les grands orchestres – Berliner

Philharmoniker, Boston Symphony Orchestra,

Chamber Orchestra of Europe, Filarmonica della

Scala, London Symphony Orchestra, New York

Philharmonic, Wiener Philharmoniker, Orchestre de

Paris, Orchestre national de France et Orchestre

philharmonique de Radio France – et travaille

avec de nombreux chefs, dont Daniel Barenboim,

Semyon Bychkov, Ernő Dohnányi, Gustavo Dudamel,

Christoph Eschenbach, Valery Gergiev, Bernard

Haitink, Daniel Harding, Long Yu, Paavo Järvi,

Andris Nelsons, Yannick Nézet-Séguin, Francois-

Xavier Roth, Lahav Shani, Robin Ticciati ou Jaap van

Zweden.

Son engagement pour la musique de chambre l’a

conduit à collaborer avec Nicholas Angelich, Martha

Argerich, Daniel Barenboim, Iouri Bachmet, Yefim

Bronfman, Khatia Buniatishvili, Hélène Grimaud,

Maria João Pires, Daniil Trifonov, Yo-Yo Ma et Yuja

Wang, de même qu’avec son frère, le violoncelliste

Gautier Capuçon. Il a également représenté la

France lors de certains événements internationaux

prestigieux : en 2018-2019, il s’est produit avec Yo-Yo

Ma sous l’Arc de Triomphe pour la commémoration

de l’Armistice, en présence de plus de quatre-vingt

chefs d’État, et au sommet du G7 à Biarritz.

Renaud Capuçon est le directeur artistique de deux

festivals, les Sommets musicaux de Gstaad depuis

2016, et le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence,

qu’il a fondé en 2013.

Ses engagements avec orchestre en 2019-2020

incluent des concerts avec le Symphonieorchester

des Bayerischen Rundfunks, la Filarmonica

della Scala, les Wiener Symphoniker, le London

Philharmonic Orchestra et le Chamber Orchestra

of Europe, des tournées aux États-Unis avec le

Budapesti Fesztiválzenekar, la création mondiale

d’un concerto pour violon de Michael Jarrell avec

le Tōkyō Kōkyō Gakudan, des récitals au Salzburger

Festspiele, au Musikverein et au Wigmore Hall,

l’interprétation du cycle complet des trios de

Beethoven avec Gautier Capuçon et Frank Braley,

et l’enregistrement en direct de toutes les sonates

pour violon et piano de Mozart, avec Kit Armstrong.

THIMOTHY BROCK

Selon le New York Times, son interprétation des Temps modernes avec le New York Philharmonic a marqué l’année musicale new-yorkaise en 2014.« … le génie musical des films muets… » Adam Green, Vogue (mai 2016)

Chef d’orchestre et compositeur, Timothy Brock

est un spécialiste des œuvres de concert du début

du XXe siècle et des interprétations en direct des

musiques de films muets.

En qualité de chef d’orchestre et de conservateur

de partitions de films muets, il a notamment

supervisé la restauration de l’unique musique de

film de Dmitri Chostakovitch, La Nouvelle Babylone

(1929), la bande originale dadaïste d’Éric Satie pour

Entr’acte (1924) et la célèbre musique de George

Antheil pour Ballet mécanique (1924). Depuis

1999, il est le conservateur attitré des musiques

de films de Chaplin et le plus grand spécialiste

actuel des œuvres musicales du cinéaste. Il a dirigé

douze enregistrements des éditions critiques des

principales BO de Chaplin, dont Les Lumières de la

ville, Les Temps modernes, La Ruée vers l’or, Le Kid

et Le Cirque.

Il est régulièrement invité par les plus grands

orchestres du monde entier : New York Philharmonic,

Chicago Symphony Orchestra, Orchestres nationaux

de Lille, Bordeaux, Lyon, Strasbourg et des Pays de

la Loire, Los Angeles Chamber Orchestra, Teatro de

la Zarzuela, Madrid, Teatro Comunale di Bologna,

ÖRF Radio-Symphonieorchester Wien, Orchestre

de l’Île-de-France, Orchestre de la Suisse romande,

BBC Symphony Orchestra, BBC Scottish Symphony,

Orkestra Filharmonik Malaysia, Teatro Nacional

de São Carlos, Latvijas Nacionālais simfoniskais

orķestris, Eesti riiklik sümfooniaorkester, Orchestra

dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, etc.

Renaud Capuçon compte une vaste discographie à

son actif et enregistre exclusivement chez Erato/

Warner Classics. Ses récentes parutions incluent

des sonates de Bach avec David Fray, des trios

de Dvořak et Tchaïkovski avec Lahav Shani et Kian

Soltani en direct du Festival d’Aix, les deux concerti

pour violon de Bartók avec le London Symphony

Orchestra et Francois-Xavier Roth, un disque

Brahms et Berg avec les Wiener Philharmoniker et

Daniel Harding, ainsi que des œuvres de musique de

chambre de Debussy. Son disque Au cinéma, une

sélection de musiques de films, est sorti en octobre

2018 et a reçu un grand succès critique.

Nommé chevalier dans l’ordre national du Mérite en

juin 2011, il a été fait chevalier de la Légion d’honneur

en mars 2016.

7

© F

ow

ler-

Era

to

Page 8: 2020 MUSIC TIMES - Chaplin's world | Chaplin's World...à son perfectionnisme : il n’hésite pas à diriger l’orchestre, malgré le fait qu’il ne lit pas les notes. Au terme

EUGENE CHAPLIN« Mon père se souvenait des merveilleuses mélodies

qui accompagnaient les numéros visuels sur la

scène du music-hall de Londres où il travaillait.

C’est de là que lui est venue l’idée de sonoriser ses

propres films.

La musique est un language universel qui dégage une émotion et une grande sensibilité tout comme le film muet. Les deux réunis nous emportent dans une autre dimension ». Eugene Chaplin

CRISTIAN BUDU (PRIX CLARA HASKIL 2013)

« Un pianiste original doué d’une perspicacité et une maturité musicale qui pourraient inspirer l’envie de jeunes musiciens. » , lisait-on à

son propos dans Gramophone Magazine en 2016.

Jeune brésilien d’origine roumaine, terre fertile en

pianistes légendaires tels que Dinu Lipatti et Radu

Lupu, Cristian Budu est un pianiste exceptionnel de

sa génération au talent remarquable. Passionné de

communication, son jeu coloré et sensible lui a valu

une reconnaissance internationale. En septembre

2013, il a remporté le prestigieux Concours de piano

Clara Haskil en Suisse. Il connait le secret pour

transcender un instrument quasi percussif – cordes

en acier, table en fonte et marteaux -, en pure

Âgé aujourd’hui de 66 ans, le fils de Charlie Chaplin

et Oona O’Neil est diplômé de la « Royal Academy of

Dramatic Arts of London » en tant que régisseur de

scène. Il a travaillé en tant que tel au Grand Théâtre

de Genève dans les années 70, avant de devenir

ingénieur du son aux Mountain Studios de Montreux.

Président du Festival international du film de

comédie de Vevey et Fondateur de TV Sud (télévision

pour les Africains en Europe), Eugene prendra

également la direction artistique du cirque Nock.

Eugene est jury dans festivals de cirques à Monaco,

en France, en Espagne, au Canada, en Russie, en

Ukraine, en Chine ou encore à Cuba.

musique. Un secret qui ne se révèle toutefois que

par un travail acharné, régulier et sans fin...

Le pianiste a été soliste dans plusieurs grands

orchestres en Europe et au Brésil. Il donne aussi

régulièrement des récitals dans différents festivals,

notamment Verbier et Zermatt.

Reconnu également par sa sensibilité pour la

musique de chambre, il a collaboré avec Renaud

Capuçon, Antonio Meneses, l’Ensemble Sharoun

Berlin et d’autres.

Son premier album, où l’on peut retrouver les

Préludes de Chopin et les Bagatelles op. de

Beethoven. 33, est sorti en mai 2016 sous le label

suisse Claves Records. Il a été très bien accueilli par

la critique, remportant cinq Diapason du magazine

français Diapason et l’Editor’s Choice du magazine

Gramophone.

8

© C

ha

pli

n’s

Wo

rld

Page 9: 2020 MUSIC TIMES - Chaplin's world | Chaplin's World...à son perfectionnisme : il n’hésite pas à diriger l’orchestre, malgré le fait qu’il ne lit pas les notes. Au terme

3.1 EXPOSITION TEMPORAIRE DU 13 MARS AU 28 JUIN 2020 CHARLIE CHAPLIN, L’HOMME-ORCHESTRE

Lieu : Combles du Manoir de Ban, Chaplin’s World Accès à l’exposition : compris dans le billet d’entrée à Chaplin’s World Horaires d’ouverture : sur Chaplinsworld.com

Imaginée et produite par la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, l’exposition présentée jusqu’au mois de janvier à Paris prendra ses quartiers au Manoir de Ban à Chaplin’s World dès le mois de mars. Les visiteurs auront alors le bonheur de redécouvrir la fascinante œuvre de Chaplin à travers sa dimension musicale et rythmique grâce à des dispositifs interactifs et à une immersion audiovisuelle.

Musicien autodidacte dès l’adolescence, Charlie Chaplin bascule à 25 ans de l’univers du music-hall à celui du cinéma. Avec l’ invention de son personnage Charlot, le cinéaste affirme la suprématie de la pantomime et impose la dimension musicale de son personnage comme

ressort comique et poétique : un corps dansant qui s’accorde au rythme du montage. Au moment où le cinéma mondial bascule du muet au parlant en 1927, Chaplin saisit l ’opportunité de maîtriser la musique. Dès lors, en véritable homme-orchestre, il ajoute cette dimension à son art : il signe la partition de tous les films à venir et remet en musique ses films muets. S’il déjoue la prise de parole de son personnage pour préserver la poésie et la drôlerie de Charlot, il invente un comique sonore où bruitages et musique dialoguent.

Avec de nombreux extraits de films, photographies, œuvres d’art et documents rares, mais aussi des dispositifs interactifs, l ’exposition proposera un parcours immersif adapté à tous les publics. Ainsi, les visiteurs découvriront sous un éclairage inédit la vie et l ’œuvre de l’un des plus grands artistes du 20e siècle.

9

3.2020 MUSIC TIMES LE PROGRAMME À CHAPLIN’S WORLD-

© C

ha

pli

n’s

Wo

rld

Chaplin’s World™ © Bubbles Incorporated.

Page 10: 2020 MUSIC TIMES - Chaplin's world | Chaplin's World...à son perfectionnisme : il n’hésite pas à diriger l’orchestre, malgré le fait qu’il ne lit pas les notes. Au terme

3.2 LE CIRQUE EN MUSIQUE AVEC CHARLOT !DU 10 AU 26 AVRIL 2020

En collaboration avec l’école de Cirque L’Alchimie, Chaplin’s World présentera trois spectacles quotidiens durant les vacances de Pâques. Le public sera transporté dans un voyage onirique, celui de Chaplin quittant l’Amérique en direction de l’Europe. La magie de la musique le fera voyager dans différents tableaux de son univers. Les spectateurs découvriront un Charlie Chaplin nostalgique se remémorant ses créations musicales passées (La Danse des Petits Pains, Smile) en se projetant déjà dans le futur. Retranscrite en musique par un orchestre live, cette transition saura emporter le public dans une métaphore magique.

« Mon père a fait son apprentissage de comédien au cirque quand il était encore gamin. Cela lui a permis de passer au Music Hall et du Music Hall au cinéma muet. Il a eu toujours eu une affinité avec le cirque ». Eugene Chaplin

Fasciné depuis toujours par le monde du cirque, Charlie Chaplin s’en inspire fortement pour la création de son alter ego, le personnage de Charlot et sa maladresse légendaire. Chaussures trop grandes et pantalon trop large, Chaplin le qualifie lui-même de clown. Sorti en salles en 1928, son film Le Cirque lui vaut son premier Oscar, le récompensant pour la variété de ses talents, son génie de l’écriture, du jeu, de la mise en scène et de la production.

En familleDurant les week-ends en plus des représentations, des acrobates ambulants, des maquilleurs et des sculpteurs de ballons animeront le cirque. Des chasses au trésor seront également organisées, notamment le weekend de Pâques.

Jeudi 16 avril C’est la fête au Manoir de Ban ! Et pas des moindre puisqu’on y célèbre un double anniversaire : celui de la naissance de Charlie Chaplin et les quatre ans de Chaplin’s World. Pour commémorer dignement l’événement, les grands moyens seront déployés. Pour commencer, des animations proposées en temps normal le weekend le seront tout au long de la journée. Cerise sur le gâteau, les visiteurs pourront assister à la projection du film Le Cirque qui sera, pour l’occasion, présenté par Eugene, le fils de Charlie Chaplin.

Informations pratiquesTous en piste avec Charlot ! Animations famille, sous chapiteau de cirque, du 10 au 26 avril 2019 dans le parc du Manoir de BanDe 9h00 à 18h00Représentations de 30 minutes env. à 11h00, 14h00 et 16h00

Mardi jour de relâchePas de représentations les mardis 14 et 21 avrilCompris dans le prix d’entrée de Chaplin’s WorldPrivatisation de la tente pour soirée ou cocktails : [email protected]

Le 16 avril, Eugene Chaplin viendra présenter le film Le Cirque avant sa diffusion dans le cinéma du Studio.

© C

ha

pli

n’s

Wo

rld

© C

ha

pli

n’s

Wo

rld

By

Lis

a-M

ari

e M

azz

uc

co

10

3.3 HALLOWEEN LES MONSTRES DU CINÉMA

L’épouvante d’Halloween au Manoir de Ban !Du 17 octobre au 1er novembre 2020, Chaplin’s World ouvre pour la seconde fois les portes de son Manoir à l’univers d’Halloween. L’occasion rêvée, ou plutôt cauchemardée, de découvrir une atmosphère mystérieuse dans ce cadre unique. D’étranges ateliers prendront place dans les combles et les caves : de quoi se faire des frayeurs jubilatoires entre amis et en famille !Le programme spécialement conçu pour l’occasion est placé sous le signe de la musique de films d’horreur : une immersion dans l’univers palpitant des films cultissimes.

3.4 POUR QUE LES NOTES DE CHAPLIN RÉSONNENT CHEZ CHAPLIN

LES CONCERTSPhilippe Quint, violonJeudi 30 janvier à 20.00Lieu : Studio de Chaplin’s World Prix du billet : CHF 39. En vente sur Starticket.ch

L’année de la musique sera inaugurée par un récital exclusif du célèbre violoniste Philippe Quint, dans le cadre d’un dialogue singulier entre violon et piano sur des musiques de Chaplin. Plusieurs fois nominé aux Grammy Awards, Philippe Quint se produit régulièrement avec des orchestres et des chefs d’orchestres de renom dans le monde entier, du Gewandhaus à Leipzig au Carnegie Hall à New York, tout en participant régulièrement aux festivals les plus prestigieux, notamment ceux de Verbier, Aspen et Colmar,

au Hollywood Bowl et au Dresden Festspiele. Sa discographie compte une quinzaine d’albums, dont le dernier, Chaplin’s Smile (Warner Classics) sorti en janvier 2019, reprend treize compositions phares de Charlie Chaplin. Le disque, salué dans le monde entier, a été sélectionné par toutes les grandes stations de radio et par des publications telles que Forbes, Gramophone, Limelight, Strad et Strings. Il a également inspiré Philippe Quint à créer et produire Smile, un spectacle multimédia de Charlie Chaplin qui fera le tour du monde tout au long de la saison 2020, notamment au 5e Festival international Tchaïkovski à Klin, en Russie (où il sera présenté en ouverture), au Festival Ravinia, au Baltimore Symphony Orchestra’s New Music Festival et à la Société philharmonique du comté d’Orange.

«Je trouve étonnant que, cent trente ans après sa naissance, mon grand-père soit toujours présent et aimé par tant de personnes. Il surprend encore les gens ! Le nouvel album de Philippe Quint lui permet d’être découvert par un tout nouveau public en tant que compositeur talentueux, une facette de lui que beaucoup de gens ne connaissaient pas.» Kiera Chaplin, petite-fille de Chaplin, dans le magazine Forbes

Installé à New York depuis 1991, Philippe Quint est né à Leningrad, en Union soviétique (aujourd’hui Saint-Pétersbourg, en Russie). Il a étudié à l’École spéciale de musique de Moscou avec le célèbre violoniste Andrei Korsakov, et obtenu un baccalauréat et une maîtrise de la Juilliard School à New York.

Page 11: 2020 MUSIC TIMES - Chaplin's world | Chaplin's World...à son perfectionnisme : il n’hésite pas à diriger l’orchestre, malgré le fait qu’il ne lit pas les notes. Au terme

Clara Haskil à l’honneurJeudi 26 mars à 18.30Lieu : Studio de Chaplin’s World Prix du billet : CHF 15. - CHF 5. avec billet d’entrée, sur inscription

Le 6 novembre 1953, Chaplin assiste à un concert de Clara Haskil dans le cadre d’une réception à vocation philanthropique. Se remémorant cette rencontre, il explique : « Je ne savais rien de Clara lorsqu’on m’a présenté cette très frêle petite dame. Après le repas, quelqu’un lui a demandé de se mettre au piano. Clara s’est alors mise à jouer.. . Tout ce que je peux dire, c’est qu’à la fin je suis allé la voir pour lui dire, de façon un peu naïve : « Vous êtes une très grande artiste, vous ! » La réponse de la musicienne, sous forme d’un sourire, a marqué le début de notre amitié ». Aussitôt séduit par son jeu, Chaplin l’ invite au Manoir. Sur ses conseils, il achète un piano de concert Steinway sur lequel elle joue lors de soirées amicales, de réceptions et, chaque année, après le traditionnel déjeuner de Noël. Un jour où elle déprime, Chaplin lui joue La Danse des petits pains avec des oranges en frappant les touches du clavier. « Une fois les enfants envoyés dans leurs chambres pour jouer, Charlie attendait toujours avec la même impatience ce moment exceptionnel que représentait pour lui la musique », se souvient Michel Rossier, ami et protecteur de Clara Haskil, dans Chaplin après Charlot de Pierre Smolik. « Il s’installait de façon immuable

près du piano vers la fenêtre. Bien droit sur une chaise, il croisait les bras et ne bronchait plus jusqu’à la fin des morceaux que Clara interprétait. Il était d’une immobilité et d’une concentration totale. J’ai rarement vu ça. C’était bouleversant. » La mort accidentelle de Clara, des suites d’une chute dans un escalier, lui cause « le plus profond chagrin que je lui aie connu », dira sa fille Geraldine. Au printemps 1961, lors d’un concert en l’honneur de Clara, cinq mois après sa mort, Chaplin déclare : « J’ai connu trois génies dans ma vie : Albert Einstein, Sir Winston Churchill… et Clara Haskil ». Avant de s’atteler au sixième brouillon de son autobiographie, Chaplin écoute le Concerto pour piano n°3 de Beethoven joué par Clara et dirigé par Markevitch : « C’est, à mes yeux, l’exemple même d’une grande œuvre d’art, se rapprochant le plus possible de la vérité absolue. J’ai trouvé là une précieuse source d’encouragement pour terminer mon livre. »La diffusion du documentaire Clara Haskil : Le mystère de l’ interprète de Pascal Cling, Prune Jaillet et Pierre-Olivier François sera suivi d’une discussion avec Eugene Chaplin et Marguerite Colombo, belle-fille de Michel Rossier et amie de Clara Haskil. Ils partageront leurs souvenirs sur l’amitié qui unissait Charlie Chaplin et la pianiste.

A. COPLAND (1900-1990), Nocturne, C. IVES (1874 - 1954), Songs My Mother Told Me, S. BARBER (1910-1981), Canzone, C. IVES Largo + violon , S. FOSTER (1826 – 1864), Jeanie with the Light Brown Hair

Fête de la musique en collaboration avec le Conservatoire Montreux-Vevey-Riviera Dimanche 21 juin

L’occasion de multiples entractes musicaux en collaboration avec le Conservatoire de musique de Montreux-Vevey-Riviera le 21 juin. Les talents de l’orchestre des jeunes revisiteront l’œuvre musicale de Charlie Chaplin pour un moment de partage et de découverte. L’orchestre des jeunes existe à Vevey depuis 2002 sous l’égide de la direction de Valérie Monnin et l’équipe pédagogique constituée d’elle-même, d’Eleonora Hess et Myrthe Rozeboom. L’ensemble s’est donné pour mission de réunir les jeunes musiciens autour de la musique et de l’aborder dans ses différents styles. En se plongeant tour à tour dans la musique du monde, la musique classique et la musique de film, le Conservatoire développe avec ses musiciens l’ouverture d’esprit, la découverte, le plaisir, la qualité, le partage et la passion. À son actif, l’ensemble a participé à plusieurs événements, tels que la Schubertiade des enfants, la Fête de la Musique et le Festival de Bougy. La création du conte La petite danseuse et la marionnette de Michel Hostettler et Corinna Bille s’inscrit dans son parcours musical. Créer un lien avec des personnages ayant fortement marqué la région par leur rayonnement artistique tient particulièrement à cœur au Conservatoire. Dans cette ligne pédagogique, aborder ou redécouvrir Charlie Chaplin au travers de quelques pages de sa merveilleuse musique est donc d’une grande richesse.

LES RENCONTRES Chaplin & la musique - Discussions Vendredi 13 mars à 18.30Lieu : Studio de Chaplin’s WorldPrix du billet : Gratuit

Rencontre avec le compositeur et chef d’orchestre américain Timothy Brock, spécialiste de la musique de Chaplin, Kate Guyonvarch, directrice du Chaplin Office et Serge Bromberg, producteur, réalisateur et créateur de Lobster Films (restauration, édition et production de films) pour une discussion autour de la thématique « Chaplin & la musique ». Extraits audiovisuels et enregistrements rares à l’appui !

Patrick Messina, clarinette et Fabrizio Chiovetta, piano, en coproduction avec le Festival Lavaux ClassicVendredi 7 février à 20.00Lieu : Studio de Chaplin’s World Prix du billet : CHF 35. En vente sur lavauxclassic.ch

Le pianiste genevois Fabrizio Chiovetta et le clarinettiste niçois mondialement connu Patrick Messina, joueront les œuvres de compositeurs américains, comme Gershwin ou encore Bernstein, dont l’écriture se situe aux confins de la musique classique et du jazz. Cette frontière est chère à Chaplin, en témoignent ses nombreuses compositions alliant les deux genres avec finesse. D’ailleurs, il apprécie guider ses créations en soulignant qu’une « touche de Gershwin serait très jolie ici et là ». La musicologue Nancy Rieben donnera le ton en inaugurant la soirée, pour le bonheur du public avec qui elle partagera ses connaissances.Pour son premier événement public en février, Lavaux Classic est honoré de s’associer à la programmation de Chaplin’s World by Grévin pour un concert dédié aux compositeurs contemporains à Chaplin (1889-1977). Unis par des valeurs communes, Lavaux Classic et Chaplin’s World se sont naturellement rapprochés pour proposer une programmation de qualité, mêlant savamment exigence artistique et décontraction.Au Programme : L. BERNSTEIN (1918-1990), Sonate pour clarinette et piano, G. GERSHWIN (1898-1937), 3 préludes, A. PREVIN (1929-2019), Sonate pour clarinette et piano (première suisse) et Song Suite : Tango, Song and Dance . ,

Des projections de films et ateliers de médiation pour enfants seront annoncés en cours d’année sur chaplinsworld.com

© R

oy

Exp

ort

Co

Ltd

11

© L

yo

do

h K

an

eko

Page 12: 2020 MUSIC TIMES - Chaplin's world | Chaplin's World...à son perfectionnisme : il n’hésite pas à diriger l’orchestre, malgré le fait qu’il ne lit pas les notes. Au terme

4.LES PARTENAIRES -

L’ALCHIMIE

Fondée en janvier 2011, l ’association romande L’Alchimie propose des activités culturelles pour le jeune public, parmi lesquelles la découverte de différentes disciplines artistiques favorisant l’ interdisciplinarité, l ’expression créatrice et l’amélioration de la confiance en soi. Cette école de cirque implique les jeunes dans la création, la préparation et la réalisation de spectacles dans un véritable épanouissement artistique.

LAVAUX CLASSIC

Pour son année de la musique, Chaplin’s World se réjouit de collaborer avec un festival prestigieux de la région. Lavaux Classic propose un programme de grande qualité s’adressant au plus grand nombre, aux initiés autant qu’à celles et ceux qui découvrent la musique classique. Chaplin’s World partage cette philosophie et en fera une démonstration lors de la coproduction du 7 février. Alliant exigence artistique, proximité de tous les instants et découverte d’un terroir d’exception, Lavaux Classic est une formule unique au profil dynamique et insolite. La manifestation s’étend sur l’un des plus beaux paysages culturels du monde : Lavaux, région viticole classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.Le Festival d’été aura lieu du 18 au 25 juin.

L’ALCHIMIE

LE CONSERVATOIRE DE VEVEY MONTREUX RIVIERA

Né de la fusion, en 2002, des Conservatoires de Vevey (fondé en 1915) et de Montreux (fondé en 1964), le Conservatoire de Musique et Ecole de Jazz Montreux-Vevey-Riviera représente le pôle de l’enseignement musical pour toute une région. Il offre un vaste choix d’études instrumentales et vocales ainsi que des cours de culture musicale. Le Conservatoire dispense aujourd’hui son enseignement sur trois sites, deux dévolus à la musique classique (Montreux et Vevey) et un au jazz (Montreux). Placé sous la direction de Jean-Claude Reber, l ’établissement accueille, toutes sections confondues, plus de 1500 élèves, suivis par 70 professeurs. Avec passion, mais aussi avec le souci constant de rester accessible au plus grand nombre, le Conservatoire Montreux-Vevey-Riviera offre depuis plus de 100 ans une formation musicale diversifiée au cœur de ses sections classique et jazz.

HUG MUSIQUE LAUSANNE

« C’est un immense plaisir, ainsi qu’un grand honneur pour nous de collaborer avec cette merveilleuse institution et d’être le partenaire pianos de cet excellent projet pour l’année 2020 », déclare Armando Piguet, Directeur Steinway Hall Suisse Romande – Hug Musique SA, Lausanne. Représentant officiel de la célèbre marque de pianos Steinway & Sons pour toute la Suisse romande, le Steinway Hall Suisse Romande - Hug Musique à Lausanne offre un soutien à Chaplin’s World à Corsier-sur-Vevey, dans le cadre du magnifique projet « 2020 Music Times ».

12

Page 13: 2020 MUSIC TIMES - Chaplin's world | Chaplin's World...à son perfectionnisme : il n’hésite pas à diriger l’orchestre, malgré le fait qu’il ne lit pas les notes. Au terme

CINE-CONCERTS

CALENDRIER DESACTIVITÉS MUSICALES

Quelques dates et plus d’informations sur : https://filmconcert.charliechaplin.com/

16 février 2020 Modern TimesMilan / Orchestra i Pomeriggi Musicali / Timothy Brock

10 mars 2020 The Gold RushMontreal / Orchestre Symphonique de Montréal / Timothy Brock

15 mars 2020 The Gold RushMilan / Orchestra i Pomeriggi Musicali / Helmut Imig

22 mars 2020 The CircusVilnius City / Municipality St. Christopher Chamber Orchestra / Modestas Barkauskas

05 avril 2020 City LightsMilan / Orchestra i Pomeriggi Musicali / Frank Strobel

24 avril 2020 City LightsPhoeniX / AZ Phoenix Symphony / William Eddins

25 avril 2020 City LightsPhoeniX / AZ Phoenix Symphony / William Eddins

26 avril 2020 City LightsPhoeniX / AZ Phoenix Symphony / William Eddins

26 avril 2020 The CircusMilan / Orchestra i Pomeriggi Musicali / Adrian Prabava

24 mai 2020 A Dog’s LifeMilan /Orchestra i Pomeriggi Musicali / Adrian Prabava

24 mai 2020 Shoulder ArmsMilan / Orchestra i Pomeriggi Musicali / Adrian Prabava

CINÉ-CONCERTS Depuis 1989, des ciné-concerts de ses films, dans lesquels un orchestre joue sa musique en live, se produisent régulièrement et résistent sans difficulté à l’arrivée dans les salles de concerts des films blockbusters avec orchestre « live ».

© R

oy

Exp

ort

Co

Ltd

13

5.2020 MUSIC TIMES LE PROGRAMME À TRAVERS LE MONDE-

Page 14: 2020 MUSIC TIMES - Chaplin's world | Chaplin's World...à son perfectionnisme : il n’hésite pas à diriger l’orchestre, malgré le fait qu’il ne lit pas les notes. Au terme

© C

ha

pli

n’s

Wo

rld

14

6.BRÈVE BIOGRAPHIE-La vie de Charlie Chaplin est l’incarnation même du rêve américain : de l’enfant de macadam des rues grises d’East Lane (Londres) à l’artiste parmi les plus connus, les plus estimés et les plus riches de la planète en son temps. Sa vie est prolifique : tout jeune sur les planches, inspiré par une mère qui lui enseigne l’art du regard et du geste, Charlie Chaplin parcourt l’Europe avec la troupe Karno pour rejoindre une Amérique de tous les rêves qui l’accueillera avec autant de passion qu’elle mettra, un jour, à le rejeter. Comme dans ses films, sa fin sera heureuse, autour de son âme sœur et de sa famille, au Manoir de Ban en Suisse.

UNE ENFANCE DE MACADAMLe père de Charlie Chaplin, Charles Chaplin, est né le 18 mars 1863 à Marylebone à Londres. On ne sait rien sur sa jeunesse, si ce n’est qu’il rencontre à l’âge de 22 ans la future mère de Charlie Chaplin, Hannah Hill, issue de famille plus modeste que celle des Chaplin. Le premier fils de Charles et Hannah (tous deux chanteurs), Charles Spencer Chaplin, naquit le 16 avril 1889. L’alcool faisant partie du quotidien, les artistes de music-hall étaient fortement invités à se joindre au public pour les pousser à la consommation. Charles Senior partit ensuite en tournée aux Etats-Unis, le couple se distança puis se disloqua au début des années 90. Hannah trouva un nouveau compagnon en la personne de Léo Dryden, artiste chanteur émérite. Elle aura avec lui un troisième fils, Georges Wheeler Dryden, qui allait plus tard devenir collaborateur aux Studios Chaplin. La liaison Hannah-Léo Dryden dura moins de deux ans, ce dernier arrachant à Hannah leur fils de six mois. La vie familiale tourne alors au cauchemar. Hannah, esseulée et sans travail,

tente tant bien que mal de subsister auprès de ses deux enfants qui décriront toujours avec grande affection la relation particulière qui les liait à leur mère. Hannah devient incohérente, a des visions, est de plus en plus agitée. On la déclare folle et on l’ interne. S’en suivra une enfance complexe, difficile, faite d’errance et de manche pour Charlie et son grand demi-frère Sydney, qui finiront par trouver à leur tour une place de choix dans l’univers du music-hall.

« Je suis un mélange de plusieurs nationalités, mais je suis surtout fier d’être en partie un gitan. Ma grand-mère était gitane et j’aime à m’imaginer que c’est d’elle que me vient mon talent » , Charlie Chaplin dans une interview publiée dans Collier’s (1940).

Page 15: 2020 MUSIC TIMES - Chaplin's world | Chaplin's World...à son perfectionnisme : il n’hésite pas à diriger l’orchestre, malgré le fait qu’il ne lit pas les notes. Au terme

HOLLYWOODEn tournée avec la troupe Fred Karno à travers les Etats-Unis, Charlie Chaplin est recruté par le producteur cinématographique Mack Sennett de la Keystone Film Company. Il fait sa première apparition à l’écran en février 1914 et devient, grâce au personnage iconographique d’un vagabond aussi sympathique qu’irrévérencieux, une star internationale. Rapidement, l ’acteur fait place à l’acteur-réalisateur, imposant un style de jeu et adoptant une cinématographie innovatrice sur mesure pour un art pantomime hors du commun. Il passe de la compagnie Keystone à la Essanay en 1915, puis à la Mutual en 1916, avant de construire ses propres studios en 1917. Il devient totalement indépendant à partir de 1918. Avec le trio Douglas Fairbanks, Mary Pickford et David W. Griffith, il crée la United Artists en 1919 dans l’objectif d’une indépendance de production et distribution inédite. Fort de sa notoriété, de son succès public et d’une reconnaissance internationale, Chaplin s’engage dans la production de longs métrages qui constitueront autant de chefs-d’œuvre qu’il aura contribué à élever le cinéma au rang de Septième Art. Chaplin marque son époque en résistant plus que quiconque à la venue du cinéma parlant. Il produit envers et contre tous deux longs métrages dits « sonores » (musique, bruitages, effets sonores) sans dialogue : Les Lumières de la ville et Les Temps Modernes . Cette dernière production laisse place à la voix d’un Charlot faisant ses adieux à son personnage sous la forme d’un langage sans mots réels. Une fois de plus, il démontre que le langage du geste – qui constitue sa signature essentielle – transcende effectivement celui des mots.

15

Ch

ap

lin

’s W

orl

d™

15

Page 16: 2020 MUSIC TIMES - Chaplin's world | Chaplin's World...à son perfectionnisme : il n’hésite pas à diriger l’orchestre, malgré le fait qu’il ne lit pas les notes. Au terme

16

L’INCARNATION DU RÊVE AMÉRICAINLa gloire et la fortune l’érigent en enfant chéri du monde entier. Chaplin le scénariste et le cinéaste mettront à contribution cette liberté pour réaliser une œuvre empreinte d’une dimension sociétale et d’un humanisme qui ne lui vaudront pas que des témoignages d’enthousiasme. L’humour chaplinien s’attaque, par l’ intermédiaire d’un vagabond rebelle et intrépide, à toutes les formes d’un pouvoir dont il connaît bien la propension des masses à vouloir s’en moquer. Chaplin ose des scénarios qui parlent de la guerre, de l’ immigration, de sans-abris, de la mécanisation et de l’exploitation des travailleurs, et de la montée en puissance d’un autoritarisme annonciateur des pires cataclysmes.

LE PRIX D’UNE AUDACE CERTAINESa vie personnelle sera parsemée de difficultés politiques qui lui vaudront le rejet, voire la haine, d’une classe dominante qui ne lui pardonnera jamais d’avoir ainsi pris le parti des plus petits. Aux accusations de vie dissolue, portées par une Amérique puritaine, s’ajouteront celles d’accointances avec des personnalités et des organisations communistes qui en feront, aux yeux de certains pouvoirs, le symbole par excellence de l’anti-patriotisme.

Il quitte New York avec sa famille en 1952, à bord du paquebot Queen Elizabeth. Pendant le voyage, il apprend par un télégramme que le procureur général des Etats-Unis révoque son visa américain avec effet immédiat, l ’obligeant, s’il souhaite le récupérer, à se soumettre à une enquête de moralité et à un entretien sur ses opinions politiques. Il refuse. Chaplin est alors emporté dans la vague d’un maccarthysme qui lui vaudra l’expulsion de la même terre qui lui aura donné accès à toutes les opportunités rêvées.

CHAPLIN ET OONAChaplin aura connu quatre mariages, dont les deux premiers, particulièrement éprouvants, sont marqués par des scandales publics, des poursuites et des réclamations de pensions alimentaires qui défraient plus d’une fois la chronique. Oona O’Neill (1925-1991), sa quatrième et dernière épouse, est la fille du dramaturge Eugene O’Neill, prix Nobel de littérature. Le mariage a lieu le 16 juin 1943 et ils ne se sépareront plus jusqu’à la mort du cinéaste. Le couple aura huit enfants.

LA PAIX RETROUVÉEÀ Corsier-sur-Vevey, où il dit avoir trouvé la paix « d’un homme comme les autres », Charlie Chaplin écrit et produit ses deux derniers films, Un roi à New York et La Comtesse de Hong Kong . Il compose la musique d’un certain nombre de ses films muets et rédige son autobiographie. Jusqu’à la fin de sa vie, il n’aura de cesse de composer, d’écrire, de scénariser. En 1972, l ’Amérique fait amende honorable en lui décernant un Oscar en hommage à l’ensemble de son œuvre, avant que la Reine d’Angleterre ne l’anoblisse quelques années plus tard. Chaplin s’éteint aux côtés des siens au Manoir de Ban, la nuit de Noël 1977.

16

© R

oy

Exp

ort

Co

Ltd

Page 17: 2020 MUSIC TIMES - Chaplin's world | Chaplin's World...à son perfectionnisme : il n’hésite pas à diriger l’orchestre, malgré le fait qu’il ne lit pas les notes. Au terme

17

Au milieu d’un tel bonheur, je m’assieds parfois sur notre terrasse au coucher du soleil et je contemple la vaste étendue de pelouse verte et le lac au loin, et par-delà le lac la présence rassurante des montagnes, et je reste là, sans penser à rien, à savourer leur magnifique sérénité.Charles Chaplin, Histoire de ma vie.

Enceinte de leur cinquième enfant, Oona et Charlie Chaplin arrivent en Suisse en 1952. Quelques jours après leur arrivée, le couple visite la région. Sur indication de leur chauffeur, le couple s’arrête sur les hauteurs du Léman, au Manoir de Ban, dans la commune de Corsier-sur-Vevey. Les Chaplin y croisent le propriétaire,

visitent les lieux et ont un véritable coup de foudre pour la maison, les arbres et le jardin qui l ’entourent, de même que pour le point de vue remarquable sur le lac et les montagnes. L’achat est conclu en moins d’un mois.La propriété est alors rénovée : agrandissement de la cuisine, construction de chambres dans les combles, une véranda sur la terrasse, une piscine, un court de tennis, une maison d’habitation pour le personnel, et dans la cave du Manoir, une salle climatisée pour entreposer les films.L’entretien d’un domaine aussi vaste n’est pas sans exiger la mobilisation d’un personnel composé d’une douzaine d’employés. L’univers cosmopolite des aides et domestiques affectés au domaine comprend un majordome, un chauffeur, une secrétaire, deux nurses, plusieurs femmes de chambre, une cuisinière et son aide, ainsi qu’une équipe de jardinage. La famille Chaplin peut compter sur des aides animées d’une grande loyauté à leur égard. Et réciproquement.

LES ENFANTS, LA VIE DE FAMILLE

« Maman aimait bien avoir des enfants, et papa aimait la voir enceinte » Géraldine Chaplin

En fin de compte, la vie au Manoir ressemble à celle d’une famille comme les autres. Il sait faire rire Oona qui le séduit également par son humour. On dit la vie au Manoir plutôt gaie, Chaplin jouant des tours aux enfants, faisant régulièrement le pitre à l’ombre des arbres fruitiers du beau jardin, mimant des scènes, s’efforçant de communiquer avec le seul langage du geste pantomime lorsque ses invités ne parlent pas anglais, car Charlie Chaplin ne parle pas français.

La famille a ses habitudes, comme le barbecue du samedi préparé par Charlie Chaplin, les parties de balançoire, les longueurs de piscine où se rendent les amis des enfants. Les enfants se rappellent des projections des vieux Charlot le dimanche après-midi, Oona maniant le projecteur. Ils se rappellent aussi les parties de ballon, les fêtes et anniversaires à répétition, la course aux œufs de Pâques, l’Halloween à l’américaine.

« Travailler c’est vivre, et j’aime vivre ! »Charlie Chaplin

Malgré une vie de famille animée, Chaplin se consacre toujours autant au travail qui, même à un âge avancé, demeure sa priorité. Les Chaplin se considèrent partie intégrante de la communauté locale, faisant leurs courses en ville et se rendant à l’occasion à une fête des environs. On voit souvent Chaplin se promener dans les rues piétonnes du vieux Vevey. Un homme en habit de flanelle grise, au pantalon à la coupe élégante, la veste munie d’une pochette laissant deviner une chemise blanche. Il porte alors habituellement une écharpe de soie et un chapeau de feutre largement enfoncé sur la tête. Avec Oona, il aime s’attarder au marché, longe les quais du bord du lac Léman et se rend régulièrement au cinéma Rex de Vevey.

Charlie Chaplin aime cette région qu’il visite régulièrement. Il apprécie voyager incognito, en écoutant parfois les commentaires des guides touristiques. On peut dire qu’il prend soin de découvrir toutes les dimensions du paysage et de la vie des gens des alentours de son Manoir,

7.CHAPLIN, “LE SUISSE”-

des vignes du Lavaux aux bords du lac Léman, de Montreux à Lausanne, de l’Auberge de l’Onde de St-Saphorin au Chalet Suisse de Gruyères.

CHAPLIN ET LA FÊTE DES VIGNERONS

« Ce spectacle constitue pour moi une expérience nouvelle. Je n’avais jamais pensé voir un spectacle de cette qualité. Et pourtant, au cours de ma carrière, j’en ai vus ! »Charlie Chaplin à propos de la Fête des Vignerons de Vevey, Feuille d’Avis de Vevey, 1955

Cette année-là et en 1977, il assiste à la fameuse Fête des Vignerons de Vevey. La célébration grandiose se déroule tous les quarts de siècle et rassemble à chaque fois des milliers de figurants et figurantes célébrant l’union sacrée de l’homme et du vin par la danse, les chants et les festivités. Les enfants de la famille faisant partie des troupes de la Fête des Vignerons de 1977, invitent les figurants du spectacle à des fêtes au Manoir de Ban.

© C

ha

pli

n’s

Wo

rld

17

Page 18: 2020 MUSIC TIMES - Chaplin's world | Chaplin's World...à son perfectionnisme : il n’hésite pas à diriger l’orchestre, malgré le fait qu’il ne lit pas les notes. Au terme

8. CHAPLIN EN QUELQUES CHIFFRES-

PLUS DE 26 récompenses dont

1 Lion d’Or en

1972 à la Mostra de Venise,

3 Oscars

1 International Peace Prize

1 étoile sur le Walk of Fame

12 MINUTES la plus longue standing ovation aux Academy Awards

81films qu’il a écrits, produits et dont il a, pour la plupart, composé les bandes originales dont les plus connus Le Kid, La Ruée vers l’or, Les Lumières de la ville, Les Temps modernes, Le Dictateur et les Feux de la rampe.

+ DE 1,5 MILLION de followers sur Facebook en 2019

+ DE 1100 ciné-concerts dans le monde entier dans les 10 dernières années

Né le

16.04.1889Il y a

131ans 1818

© C

ha

pli

n’s

Wo

rld

Page 19: 2020 MUSIC TIMES - Chaplin's world | Chaplin's World...à son perfectionnisme : il n’hésite pas à diriger l’orchestre, malgré le fait qu’il ne lit pas les notes. Au terme

9.1 PRÈS DE QUATRE ANS D’EXISTENCE

Chaplin’s World est l’unique musée au monde entièrement dédié à Charlie Chaplin : l’occasion rêvée pour les visiteurs de redécouvrir les plus célèbres scènes de ses films à travers des montages vidéo inédits, ainsi qu’une immersion dans les décors reconstitués de ses tournages. La visite permet notamment de comprendre les secrets des montages, sans oublier les rencontres pleines d’émotion avec les personnages de cire des acteurs et actrices mythiques de ses films. Au gré de la visite, plusieurs Charlot surprennent au détour du parcours. De 7 à 77 ans, le public est invité à prendre part à un voyage fantastique dans l’univers unique et si riche et toujours d’actualité du célèbre vagabond. Au Manoir de Ban, Chaplin accueille les visiteurs comme des invités dans son havre de paix. Depuis l’ouverture de Chaplin’s World By Grévin en 2016, plus de 75 nationalités ont visité les lieux, rencontrant un succès unanime et un écho extrêmement positif auprès du grand public autant que des médias nationaux et internationaux.

9.2 UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL

A la mesure de la popularité inoxydable de Charlie Chaplin, les médias internationaux s’intéressent à Chaplin’s World. Près de 2000 journalistes provenant de plus de 30 pays ont visité les lieux pour relayer leurs expériences dans les médias. Cet écho médiatique sans précédent a généré un coup de projecteur important sur le musée, ainsi que la région. Quelques mois à peine après son ouverture, Chaplin’s World By Grévin recevait le Prix de l’Excellence du Tourisme Suisse à Berne, ainsi que celui de la British Guild of Travel Writers à Londres. Quant au Swiss MICE Award à Zürich nommait le musée dans la catégorie « site atypique pour des événements ». La grande satisfaction des visiteurs s’en ressent, avec quatre récompenses de Trip Advisor (Traveler’s Choice et du Certificat d’Excellence) remis en 2017, 2018 et 2019.Couronnement de l’année 2018, Chaplin’s World s’est vu attribué le Prix du Meilleur Musée Européen par la European Museum Academy.

9. CHAPLIN’S WORLD-

9.4 RÉCOMPENSES ET RECONNAISSANCES

9.3 LE BILAN EN QUELQUES CHIFFRES

Provenance des visiteurs

61%Suisse

16%France

23%International

dont 2%provenant des Etats-Unis

(Octobre 2018 à juin 2019)

Type de visiteur

55% sont des adultes

17%des seniors

14%

sont des jeunes

Les visites sont composées de

30%de familles

4,79%de groupes scolaires

Âge des visiteurs

36%ont plus de 56 ans

33%ont entre 36 et 55 ans

note attribuée

5/5avec 1045avis

Prix d’excellence

2017 - 2018 - 2019

+31,5KFollowers sur Facebook

+9,7K Followers sur Instagram

Élu Meilleur Musée de l’Année

2018par l’Académie Européenne des Musées

93%de taux de recommandations

87%de taux d’intention de revisite

9,14 / 10de taux de satisfaction

2H30de durée de visite en moyenne

19

Page 20: 2020 MUSIC TIMES - Chaplin's world | Chaplin's World...à son perfectionnisme : il n’hésite pas à diriger l’orchestre, malgré le fait qu’il ne lit pas les notes. Au terme

9.5 BRÈVE HISTOIRE DE LACRÉATION DE CHAPLIN’S WORLD

Le projet débute en 2000 à l’ initiative de l’architecte Philippe Meylan et le muséographe Yves Durand. Plus de dix ans d’études sont nécessaires à l’élaboration du concept du projet. En 2008, Genni Capital se joint au projet et la société “DMDB SA”, propriétaires du site, est créée. Quant à Compagnie des Alpes (propriétaire de By Grévin), les concepteurs les approchent pour un partenariat incluant scénographie et exploitation en 2011. Dix communes vaudoises cautionnent l’octroi

9.6 CHAPLIN’S WORLD ENQUELQUES DATES DEPUIS SON OUVERTURE

Chaplin’s World ouvre ses portes devant un parterre de plus de 140 journalistes du monde entier le 16 avril 2016, soit 127 ans après la naissance de Charlie Chaplin.

En novembre 2016, le musée remporte la 3e place au Milestone Excellence in Tourism. Ce prix honore des projets innovants et des personnalités du tourisme suisse.

En mars 2017, Chaplin’s World passe le cap des 300’000 visiteurs.

Le 16 avril 2017, 662 personnes déguisées en Charlot se réunissent pour célébrer le premier anniversaire de Chaplin’s World.

En juillet 2017, le musée obtient sa première Attestation d’Excellence de TripAdvisor.

En décembre 2018, le musée organise un Noël hommage tout en lumières en hommage aux 40 ans de la disparition de Chaplin. A cette occasion, Chaplin’s World se dote d’une montgolfière CornèrCard, permettant aux visiteurs d’effectuer des vols captifs d’une dizaine de minutes au-dessus du Manoir de Ban lors d’événements spéciaux.

A cette même période, le sculpteur britannique John Doubleday, créateur des statues en bronze de Charlie Chaplin à Vevey en Suisse, ainsi

d’un crédit pour la réalisation du projet. Un peu plus de deux ans de travaux sont ensuite effectués pour la remise en état du site et pour la construction du studio, avant l’ouverture le 16 avril 2016. Détentrice des droits liés à l’ image de Charlie Chaplin, la famille Chaplin détient également les droits de ses films tournés à partir de 1918.

qu’à Leicester Square à Londres, réalise une statue de glace du cinéaste au sommet de la Jungfraujoch, l’un des sommets les plus hauts d’Europe (4158 mètres). Cette œuvre représente une scène du Kid, dans laquelle le vagabond et l’enfant sont assis côte à côte.

En avril 2018, 600’000 abeilles sont logées dans vingt ruches en lisière de la forêt du Manoir de Ban. Ces dernières pourraient produire en moyenne 350 kilos de miel par an. Les pots de miel de 250 grammes sont vendus en boutique de Chaplin’s World.

En juillet 2018, une nouvelle boutique ouvre ses portes à Chaplin’s World. Elle se décline sur le thème d’une cuisine du 19ème siècle. On y trouve entre autres des ustensiles de cuisine vintage, des articles d’art de la table (tabliers, vaisselle), dans un style floral rétro très « british ».

En 2019 Chaplin’s World lance une série d’événements culturels grands publics tels que l’exposition temporaire « Chaplin Personal », l ’événement du cirque pour lequel un grand chapiteau a été monté pour la première fois dans le Parc de Chaplin’s World. En première également en 2019, Chaplin’s World a organisé deux semaines autour du thème d’Halloween pour les familles avec des activités et des spectacles.

HORAIRES 2020

Chaplin’s World est ouvert 7J/7, ainsi que les jours fériés

TARIFS

Adulte CHF 27.–À partir de 16 ans

Jeune CHF 18.–De 6 à 15 ans inclus

Enfant GratuitDe moins de 6 ans

Senior* (à partir de 60 ans) CHF 25.-*sur présentation d’un justificatif

Etudiant* CHF 24.-*sur présentation d’un justificatif

Billet Famille (4 personnes) CHF69.-2 adultes et 2 enfants ou 1 adulte et 3 enfants

Adulte en situation de handicap CHF 24.-Enfant en situation de handicap CHF 16.-

CONTACTS MEDIAS

Chaplin’s WorldAnnick Barbezat-Perrin, Directrice de la communicationRoute de Fenil 21804 Corsier-sur-Vevey (VD)Dossier de presse et photos : www.chaplinsworld.com/[email protected]

20

© C

ha

pli

n’s

Wo

rld

Page 21: 2020 MUSIC TIMES - Chaplin's world | Chaplin's World...à son perfectionnisme : il n’hésite pas à diriger l’orchestre, malgré le fait qu’il ne lit pas les notes. Au terme

Partenairede Chaplin’s World

All photographs from Chaplin films made from 1918 onwards © Roy Export S.A.S. All Rights Reserved. CHARLIE CHAPLIN, the LITTLE TRAMP, certain images on this document, and the names of some of Mr. Chaplin’s films

are trademarks and/or service marks of Roy Export and/or Bubbles Inc. S.A. All Rights Reserved.

Ch

ap

lin

’s W

orl

d™