2020-2021 caLENDRIER pRatiquE caLENDRIER du E pRatiquE du ...

of 8 /8
CaLeNdRiEr PrAtIqUe Du PoTaGeR AVEC CaLeNdRiEr LuNaIrE 2020-2021 PlAnTaTiOnS Et RÉcOlTeS AbOnDaNtEs

Embed Size (px)

Transcript of 2020-2021 caLENDRIER pRatiquE caLENDRIER du E pRatiquE du ...

Découvrez le guide indispensable pour un potager productif et en parfaite santé toute l’année !
Au programme : • Le calendrier lunaire de février 2020 à janvier 2021, pour jardiner aux meilleures périodes en fonction des cycles de la lune, • Des espaces de notes pour un suivi au jour le jour et un bilan mensuel, • Une recette à réaliser chaque mois avec un légume de saison.
caLENDRIER pRatiquE du potagER
pLaNtatIONS
u po
ta gE
R 20
20 -2
02 1
Calendrier lunaire 2020-2021 4 Plan de mon potager 6 Jardiner avec la Lune : mode d'emploi 8 Février 2020 14 Mars 28 Avril 42 Mai 58 Juin 72 Juillet 86 Août 102 Septembre 116 Octobre 130 Novembre 146 Décembre 160 Janvier 2021 176
SOMMAIRE
99
La bIodynAMiE, à L’origine dE nOS caLEndRIerS Lunaires Notre approche traditionnelle fait référence aux phases d’éclairement de la Lune (lune croissante et décroissante, pleine lune et nouvelle lune). Une autre conception, men- tionnée dans des livres anciens d’agriculture, se réfère à la position de l’astre par rapport aux constellations visibles dans le Ciel. Cette approche a été reprise par les biodynamistes au début du xxe siècle. Qu’est-ce que la bio- dynamie ? Une forme d’agriculture naturelle, née des révélations d’un philosophe autri- chien, Rudolf Steiner, qui tient compte des influences du cosmos dans les travaux agri- coles et utilise des préparations à base de plantes, de silice et de fumier de vache. Pour les biodynamistes, les plantes sont extrême- ment réceptives aux influences des astres.
Maria Thun, célèbre biodynamiste à l’ori- gine des calendriers lunaires d’aujourd’hui, a consacré plus de cinquante ans de sa vie à expérimenter les influences du cosmos sur le jardin et l’apiculture. Elle a mené de nombreuses expériences, notamment sur les radis, dont voici quelques résultats : semés et soignés en jour-racine, leurs racines sont grosses et fermes, et leurs feuilles peu déve- loppées. En jour-feuille, celles-ci sont très développées et les racines filiformes. En jour-fleur, l’inflorescence apparaît tôt et les racines sont creuses. Soignés en jour-fruit, ils montent vite en graines. Une autre de ses expériences, menée sur les épinards, a montré des rendements nettement supé- rieurs lorsqu’ils étaient semés en jour-feuille,
et bien moindres en jour-racine et surtout en jour-fruit.
QuelQues nOtIonS d’AstronoMiE Pour comprendre le calendrier lunaire, un peu d’astronomie s’impose. Savez-vous qu’il existe plusieurs cycles lunaires ?
Le cycle synodique Le premier, le cycle synodique, le mieux connu et le plus facile à observer, est celui de l’éclairement de la Lune : premier quar- tier, pleine lune, dernier quartier, nouvelle lune. Entre nouvelle lune et pleine lune, c’est la période de lune croissante. Entre pleine lune et nouvelle lune, on est en lune décrois- sante. Ce cycle, qui résulte de la position de notre satellite par rapport à la Terre et au Soleil, dure 29,5 jours et est à l’origine de la plupart des traditions populaires.
Nouvelle lune
Dernier quartier
Premier quartier
Pleine lune
JE PLANTE ET JE SÈME
Au PoTager • Semez en place les pois et les fèves. • En sol bien drainé, installez des plançons d’oignons, d’ail et d’échalotes.
• En intérieur ou sur couches chaudes, semez des légumes d’été (aubergines, poivrons et tomates) pour cultures précoces sous abri.
• Installez une nouvelle aspergeraie.
Au vergEr • Installez les framboisiers en terrain neuf, jamais à un endroit en ayant déjà porté, pour éviter les maladies.
• Recyclez les fruits abîmés en les plaçant sur les mangeoires ; les oiseaux en tireront aisément profit.
Au Jardin • Si votre sol n’est pas trop calcaire, pensez à établir des bruyères d’hiver, très appréciées des abeilles, qui sortent même par temps froid (plus de 7 °C).
• Poursuivez les plantations d’arbres et arbustes à racines nues, tant que le sol n’est pas gelé.
• En fin de mois, semez sous simple châssis des annuelles d’été demi- rustiques, telles qu’œillets d’Inde, cosmos, lavatères, pois de senteur…
• Plantez les bordures de buis. • Plantez les lis, en pot ou en pleine terre, sauf le lis de la Madone.
• Bouturez les pousses de delphiniums, en godets, sous abri froid.
Février marque le retour au potager avec les premières plantations d’ail, oignon, échalote…
17
JE rÉCOLtE et je Cueille
Au PoTager • Récoltez les chicorées de Vérone et de Trévise au jardin, et les endives au cellier.
• Ramassez les radis et laitues d’hiver, par temps doux.
• Récoltez les choux verts non pommés et les choux de Bruxelles.
• Arrachez les crosnes au fur et à mesure des besoins et préparez-les dans l’heure qui suit.
• Récoltez salsifis et scorsonères, par temps doux.
• Récoltez les topinambours. • Consommez les courges et potirons gardés au cellier ; transformez-les sans tarder s’ils montrent des taches ou débuts de pourriture.
Au vergEr • Savourez les pommes et les poires de garde au fur et à mesure de leur maturation.
C’est la pleine saison des chicorées d’hiver, comme la variété de Trévise.
NoTeS
2524
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
17
18
19
20
21
22
23
· Sous climat doux ou pour une culture sous serre, semez, à la maison, les premiers légumes-fruits frileux (aubergine, tomate…). La fin de l’hiver est propice, s’il ne gèle pas, à la plantation des arbres fruitiers à racines nues. N'oubliez pas de tailler les rameaux après avoir sélectionné les mieux placés, pour constituer, à l'avenir, une belle couronne.
· Favorisez la pollinisation des noisetiers en secouant les branches chargées de chatons bien développés.
· Épandez un engrais riche en potasse au pied des fruitiers. · À l'aide d'une griffe, décompactez la terre de surface, ôtez-la et remplacez-la par du terreau spécial agrumes. Faites des apports réguliers d'engrais azoté.
· Pensez à débuter vos semis de basilic, en godets, à la maison (>16 °C). Il existe de nombreuses variétés de cette aromatique indispensable à la cuisine d'été.
· Débutez sous abri (tunnel plastique ou châssis), les premiers semis de carottes précoces pour une récolte au mois de juin. Choisissez pour cela une variété hâtive comme ‘Touchon’, ‘Amsterdam’, ‘Marché de Paris’, ‘De Carentan’, etc.
· Toujours sous abri, semez les premiers radis « à forcer » type ‘Gaudry’, ‘Pernot clair’ ou ‘Rond écarlate’. Semez une graine tous les centimètres dans un petit sillon d'un centimètre de profondeur.
· Semez à la maison, en caissettes, les premières fleurs annuelles estivales afin de bénéficier d’une floraison précoce : muflier, pétunia, giroflée, œillet d’Inde, verveine…
07:57 18:12
07:55 18:14
07:53 18:16
07:51 18:17
07:49 18:19
07:48 18:20
Début à 09 h 54
NœuD DesceNDaNt
SeMainE 8
LuNdi 17
Mardi 18
Mercredi 19
Jeudi 20
veNdredi 21
SaMedi 22
diMaNche 23
Découvrez le guide indispensable pour un potager productif et en parfaite santé toute l’année !
Au programme : • Le calendrier lunaire de février 2020 à janvier 2021, pour jardiner aux meilleures périodes en fonction des cycles de la lune, • Des espaces de notes pour un suivi au jour le jour et un bilan mensuel, • Une recette à réaliser chaque mois avec un légume de saison.
caLENDRIER pRatiquE du potagER
pLaNtatIONS