2019 d’activité rapport - Libre de ses choix | Le ...

20
rapport d’activité 2019 Planning Familial 06

Transcript of 2019 d’activité rapport - Libre de ses choix | Le ...

Page 1: 2019 d’activité rapport - Libre de ses choix | Le ...

1

rapportd’activité2019

Planning Familial 06

Page 2: 2019 d’activité rapport - Libre de ses choix | Le ...

32

Le Planning Familial est un mouvement militant féministe et d'éducation populaire qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l'avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences, lutte contre le SIDA et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales et de genre.

Le Planning Familial agit pour le changement des mentalités et des comportements. Il combat l’oppression spécifique des femmes ainsi que toutes formes de discriminations et de violences, notamment sexuelles. Il participe aux luttes qui ont pour but de favoriser l’autonomie des femmes et la promotion de leurs droits.

Présentation générale

L’association Départementale des Alpes-Maritimes

Créée en 1963, l’Association Départementale du Planning Familial des Alpes-Maritimes est un EVARS (Espace Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle).

Nous contacter :

Planning Familial 06

25 Rue d’Italie 06000 NICETél. 04 92 09 17 26

mail : [email protected]

L’équipe :

Conseil d’Administration :

Équipe salariée :

Laurence Stalla présidente

Gaëlle Calemczuk trésorière

Clémence Rouland, secrétaire

Claire Casalini-Astier

Emilie Legris Kévin Rio

Mathilde Bouedron

Prunede Montvalon

Claire Moracchini

Coordination Conseillère

conjugale et familiale

Fatima El OuazzaniConseillère

conjugale et familiale

Marie-Angélique Sommier

service civique en 2018-19

Samantha Henryservice civique en

2019-20

Et tou.te.s nos bénévoles investi-es dans les différentes missions militantes de notre association. Nous remercions également nos 94 adhérent.e.s de leur fidèle soutien.

Antenne Ariane Trinité43 bd Général de Gaulle 06340

LA TRINITÉTél. 06 43 54 05 84

mail : [email protected]

Permanences d’accueil Le lundi de 15h à 18h

Le mercredi de 14h à 17h 1er et 3ème vendredi du mois de 14h30 à 17h30

Page 3: 2019 d’activité rapport - Libre de ses choix | Le ...

54

Bonjour à toutes et tous,

Merci d'être là pour notre AG. Même si ce rapport concerne l'année 2019, je ne peux pas ne pas parler de cette période particulière que nous vivons et de ce début de confinement.

Je pense partager avec vous l'inquiétude sur l'impact de cette situation de pandémie qui nous oblige à limiter nos actions en présentiel. Impact sur les droits essentiels et fondamentaux des femmes : comment assurer la continuité de l'accès à l'IVG, à la contraception, comment ne pas perdre le lien de soutien aux femmes victimes de violences conjugales et intra-familiales, et aux enfants qui auront à subir la pression de parents confinés ? Nous allons devoir, bien sûr, pour cela, rester en hyper-vigilance et être encore plus attentif.ve.s aux plus précaires : les personnes qui n'ont pas d'endroits où se confiner, et les réfugié.e.s.

En ce qui concerne notre AD06, nous avons vécu une année riche d'événements, de mobilisation et d'activités, avec une équipe de bénévoles très investis et deux salariées au top.

Le succès de notre implantation sur le territoire Ariane-Trinité s'amplifie, avec notre Conseillère Conjugale et Familiale Fatima, qui continue son maillage associatif et ses accompagnements individuels, et permet ainsi au Planning Familial d'être de plus en plus visible sur ce secteur du département. Fatima nous fera tout à l'heure un retour sur ses activités.

Globalement, sur le département, nos activités se sont développées, avec un pôle action Handicap mené par Claire, la création de nouveaux outils par notre équipe de bénévoles, et surtout une activité administrative accrue, avec des demandes répétitives et multipliées de de subvention, pour assurer la pérennité des financements.

A noter aussi le développement du niveau fédéral avec l'embauche de Marie, coordinatrice, et l'implication de Clémence et Tania aux réunions régionales.

Et enfin, nous développons toujours notre partenariat associatif avec le Collectif Droits des Femmes, toujours très réactif, le centre LGBT, l'AFCCC, le CIDFF, la mairie de Nice, surtout par l'intermédiaire de Maty Diouf.

rapportm o r a l

Laurence STALLAPrésidente

Page 4: 2019 d’activité rapport - Libre de ses choix | Le ...

76

Les missions du Planning Familial

Le Planning Familial se base sur le principe de l'éducation populaire qui inclut la prise en compte de la personne et de son environnement, dans le respect des différences et l'absence de jugement. Dans cet esprit, sont mises en avant les valeurs d'écouteinconditionnelle, d'empathie et d'échange, au cours des entretiens individuels comme dans les informations collectives.La mission essentielle d'un EVARS est de développer l'accès à l'information et de promouvoir l'accès aux soins et aux droits en orientant au mieux en matière de contraception, d'IVG, d'IST et de lutte contre les violences faites aux femmes. Les permanences d'accueil représentent un lieu d'écoute où les conseillères peuvent informer, questionner, accompagner, rediriger, voire prendre en charge. L'accès à l'information se fait aussi par le biais des informations collectives, en milieu scolaire ou dans des structures accueillant tous publics. Enfin, le Planning offre des formations ouvertes à toutes et tous, professionnel.le.s ou bénévoles, dans l'objectif de mettre en place des relais qualifiés.

Depuis 2018, le Planning s’est enrichi d’une antenne couvrant les secteurs Ariane, Trinité, Nice Est, animée par une conseillère conjugale et familiale, Fatima El Ouazzani.

Quelques chiffres

16027381537

52

731

881

352

interventions d’éducation à la sexualité auprès de

personnes de tous âges dont

mineur.e.s sur l’ensemble du département et pour l’antenne de Nice.

interventions collectives auprès de

personnes de tous âges .

entretiens en permanence d’accueil à Nice.

entretiens en permanence d’accueil individuel à l’’antenne locale Ariane-Trinité / Nice Est.

Le Planning Familial 06 a animé dans le département :

Pour l’antenne locale Ariane-Trinité :

Page 5: 2019 d’activité rapport - Libre de ses choix | Le ...

98

Éducation à la sexualité

L’équipe du Planning Familial 06 a animé 34 séances d’éducation à la sexualité dans les collèges (Roland-Garros, Mont St Jean, Bourgade, Simone Veil) et lycées (Vauban, Vert d’Azur) de Nice, Antibes et environs.

Des stands ont également été tenus lors de la Journée des Droits de l’Enfant à la Semeuse, au lycée Estienne d’Orves avec la Maison des Lycéens, et dans le cadre des villages santé organisés par G-Addictions (collèges Stanislas, Sasserno, lycées Magnan, Paul Augier, Sasserno, Raoul Dufy, Don Bosco) ou l’Enipse dans les campus de l’Universités (Valrose, Sophia Antipolis, villa Arson, Carlone, St Jean d’Angély) ou avec les Journées d’Accueil des Etudiant.e.s.

Nous avons aussi effectué une séance de prévention auprès d’ados de l’association Montjoye, participé à un stage de citoyenneté de la PJJ, animé deux séances à l’IUT de Menton, un atelier santé/ égalité femmes hommes à la journée She runs organisée par l’Union Nationale des Sports Scolaires et un atelier à la fac des sciences du sport (STAPS). De nombreux groupes d’étudiant.e.s de Langues Etrangères Appliquées sont venu.e.s s’informer dans le cadre d’un exposé demandé par leur professeur de droit, sur GPA et PMA.

Un projet de formation de personnes-ressources dans les résidences étudiantes a été initié avec Marie-Angélique, volontaire en service civique, projet repris par Samantha qui lui a succédé.

Stand Raoul Dufy

Cinq séances de 2h ont eu lieu avec des groupes de jeunes amenés par l’ADSEA de Biot (Foyer d’Adaptation au Travail, accompagnement des personnes en situation de handicap dans toutes les étapes de leur vie). Nous avons également accueilli des jeunes du SESSAD Corniche Fleurie participant à un rallye incluant le passage à notre local.

Formation étudiantes-relais

Page 6: 2019 d’activité rapport - Libre de ses choix | Le ...

1110

Stand Nice fête sa rentrée

Les animations adultes et tous publics

Le PF06 a tenu des stands dans divers événements publics (Festival du Livre de Mouans-Sartoux avec participation au débat organisé autour de la question « Être féministe au quotidien », Fête du Château, Nice fête sa rentrée, Festival Ti’Fest à Tourrette-Levens), ou privés (soirée Punk & Paillettes), proposé une soirée lectures avec des textes d’auteures de toutes époques et de différents styles, organisé une projection-débat avec le film IVG quand je veux au Mercury, donné une conférence sur le thème de la virginité dans le cadre des animations organisées par la Ville de Nice autour du 25 novembre au Parc Phoenix.

Nous avons sur demande du Centre social la Semeuse réalisé une séance dans le cadre de la journée du sida, animé un atelier à la Halte de nuit, hébergement pour les personnes en grande précarité, un autre avec 23 adultes en parcours de migration dans les locaux de l’association Reflets, relayé avec le Centre LGBT Côte d’Azur une collecte de l’association Règles élémentaires, première association française de collecte de produits d’hygiène intime à destination des femmes sans-abri et mal-logées.

L’ensemble de ces 160 actions collectives a permis de rencontrer 2738 personnes de tous âges, dont 1507 femmes, 1125 hommes, 6 personnes trans (100 non renseigné.e.s).

Page 7: 2019 d’activité rapport - Libre de ses choix | Le ...

1312

Permanences d’écoute et d’information

Les conseillères conjugales et familiales ont réalisé à Nice 881 entretiens tout au long de l’année 2019, dont 27 % concernaient des mineur.es, environ 70 % des étudiant.e.s de divers degrés (en grande majorité lycéens et études supérieures) et 88 % des femmes. L’âge moyen des personnes rencontrées est de 20 ans. 487 entretiens ont représenté des accueils physiques, 284 se sont faits par téléphone, 58 par mail ou via les réseaux sociaux.

Répartition en fonction de l’âge

Répartition en fonction de l’âge

Répartition en fonction du genre

Répartition en fontion du genre 1%

Page 8: 2019 d’activité rapport - Libre de ses choix | Le ...

1514

Répartition par thématiques

La cloison séparant salle d’attente et salon d’accueil a été insonorisée par les services de la mairie, pour une meilleure confidentialité.

Le novert IVG-contraception

Ce numéro national unique, anonyme et gratuit, est dédié aux questions relatives à la sexualité, à la contraception et à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Il s'agit d'un outil indispensable pour réduire les inégalités et les difficultés d’accès à l’information, et permettre ainsi le plein exercice de ses droits.Dans le cadre de la mise en place du nouveau site parlons-sexualités.fr, qui a remplacé parlons-ici.org, les écoutantes sont amenées à répondre aux mails parvenus sur la plate-forme, et à rappeler les personnes qui l’ont demandé. Un service de tchat a également été mis en place, auquel notre AD ne participe pas. Les écoutantes participent également aux séances d’information des professionnels sur le dispositif Pass-Santé dans leur département. Nous avons ainsi assuré une séance d’information à destination des personnels de santé et du social de Grasse, ainsi qu’un stand à la Maison de l’Etudiant à St Jean d’Angély. La réunion annuelle des écoutantes à Marseille a dû être annulée en raison des grèves et sera reprogrammée en 2020. L’activité de Nice représente 270h et 5702 € pour 2019.

0 800 08 11 11

Page 9: 2019 d’activité rapport - Libre de ses choix | Le ...

1716

Les partenariats

Associatifs : Accueil Femmes Solidarité, ADAF, ADSEA, ALC, Alter Egaux, ATE/CADA L’Ariane et le Cannet, APPESE, CAARUD Fondation Nice, Centre LGBT Côte d’Azur, CIDFF06, Enipse, G-Addictions, Femmes Actives, Formons un monde solidaire, Graf (Groupe de Réflexion et Action Féministe), Habitat & Citoyenneté, IESTS, LDH, Montjoye, Reflets, Le Refuge, la Semeuse, SIS Animation, Ti Pantaï, Unis Cité, UNSS.

Financiers : ARS, Conseil Régional, Délégation aux Droits des Femmes et à l’Egalité, Métropole Nice Côte d’Azur, Ville de Nice.

Institutionnels : Carrefour Santé Jeunes, CCAS Trinité et Ariane, Commissariat Ariane, Comité Régional d’Education à la Santé, Education nationale, Gendarmerie Trinité, Hôpital l’Archet, Maison de santé de la Trinité, Maison des projets, PMIs Ariane St André et la Trinité, Pôle Protection de l’Enfance et Parentalité, UEMO Nice-Ouest, Université Sophia Antipolis.

Le Planning 06 fait partie :- de la fédération PACA du Planning Familial.

- du comité de soutien à PINAR SELEK. Sociologue féministe et anti-militariste, malgré 4 acquittements en 19 ans, Pinar est toujours l’objet d’un procès intenté par l’État turc pour faits de terrorisme. Outre la diffusion en librairie des ouvrages de Pinar, le comité s’est mis à la recherche cette année d’un lieu niçois pour une représentation de la pièce « Parce qu’ils sont arméniens » tirée de son livre.

- du Collectif Droits des femmes 06 au sein duquel il participe à monter une action militante les 8 mars (Journée internationale des Droits des femmes) et les 25 novembre (Journée de lutte contre les violences faites aux femmes).

Nous avons signé la charte d’engagement du Club Egalité le 7 mars. Les travaux du Club égalité s’appuient sur l’esprit de la loi du 4 août 2014 pour faire avancer de manière concrète et tangible l’égalité entre les femmes et les hommes à l’échelle du département.

A l’initiative de l’ARS, nous avons participé à une réunion le 24 avril à la délégation départementale des Alpes Maritimes afin de faire un bilan de fonctionnement de l’accès à l’IVG dans le département. La région PACA est toujours confrontée à un taux de recours à l'IVG important supérieur au taux de recours national.

Une réunion a lieu tous les ans entre le Carrefour Santé Jeunes, le Centre d’IVG et le Planning Familial pour faire le point sur le partenariat.

Page 10: 2019 d’activité rapport - Libre de ses choix | Le ...

1918

La mobilisation

Le Centre LGBT a réuni le 11 octobre les organisations concernées par la loi sur la PMA. Ont été évoqués les entretiens qui ont eu lieu avec certains parlementaires, ce qui a été voté, les mobilisations à venir (journées clés, que la Manif pour Tous veut occuper les 8 mars, 14 juin…, rencontre des sénateur.ices, occupation de l’espace médiatique).

Cette année, la manifestation du 8 mars orchestrée par le Collectif Droits des Femmes 06 a fait l’objet d’un parcours de la place Garibaldi à la place du Palais de Justice où nous avons demandé justice, liberté et égalité, sororité : justice sociale, climatique, fiscale… avec une distribution de tracts, des chants, des prises de paroles.

Le 17 mai nous avons été conviées à Cannes dans le cadre du Festival à une rencontre avec la Fondation des femmes et 17 argentines venues manifester lors de la présentation du film Que sea Ley, de Juan Solanas, qui montre comment, en Argentine où l'interruption volontaire de grossesse est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d’un avortement clandestin. Nous avons pu monter les marches en compagnie des argentines et de l’équipe du film, et assister à la projection. Le Planning a organisé ensuite le 28 mai, jour de re-présentation au Parlement argentin, un rassemblement sur la place Garibaldi avec une belle participation des adhérent.e.s et du public présent.

149 femmes ont été tuées en 2019 par leur conjoint ou ex-conjoint. Le 100e féminicide a eu lieu à Cagnes sur mer le 30 août. Dans un contexte de Grenelle des violences conjugales, le Collectif Droits des femmes 06 a organisé sur l’impulsion du Planning un rassemblement le samedi

7 septembre place Garibaldi, qui a réuni environ 200 personnes.

La mobilisation avec le CDDF06 s’est aussi faite autour de l’exposition à Menton, dans le cadre de la Biennale d’art contemporain sacré, d’une statue représentant la Vierge Marie penchée sur 7 bébés (ou fœtus?), accompagnée d’un texte exhortant les femmes ayant avorté à se repentir, placée dans le jardin de l’hôtel des Ambassadeurs, et donc sur un espace privé et visible de l’espace public. En réaction, un courrier demandant à ce que la statue soit déplacée a été envoyé au maire, et une action sur place, très relayée dans les media, a été organisée.

La mobilisation autour du 25 novembre a été compliquée, en raison des intempéries. Annulé puis maintenu, le rassemblement a quand même attiré bon nombre de personnes sous les arcades de la place Masséna.

Le Planning soutient le mouvement d’action contre la réforme des retraites. En grève le 5 décembre, des membres salariées et bénévoles de l’équipe sont descendu.e.s dans la rue

Page 11: 2019 d’activité rapport - Libre de ses choix | Le ...

2120

La formation

9 personnes, adhérentes ou militantes, ont participé à la soirée de formation annuelle sur les accompagnements d’IVG de mineures, à laquelle était conviée la sage-femme du Centre d’IVG de l’Archet. La formation continue sur le logiciel de recueil de données d’activité RDPF, interne au Planning, suivie par les salariées, a été répercutée localement à plusieurs bénévoles.Quatre membres de l’équipe ont suivi la formation de deux jours Valeurs de la République et Laïcité proposée par la DDCS à l’IESTS.Marie-Angélique, en service civique, et Tania, bénévole, ont participé au regroupement annuel Genre et santé sexuelle. Dans le cadre de la formation continue des bénévoles, une formation Violences a été animée sur un week-end au CLAJ par Laurence, présidente de l’AD.Fatima, salariée, et Tania, bénévole, ont participé à une rencontre nationale LGBTQI+ à la Confédération, consacrée à la thématique de la santé des personnes LGBTQI+ ((lesbiennes, gays, bi.es, trans, queer, intersexes), suite à des demandes du mouvement.La salariée Claire a suivi une formation de trois jours sur l’animation des groupes de personnes en situation de handicap à la Confédération, ce qui permettra de continuer à répondre à la demande de l’ADSEA pour des groupes de jeunes adultes, et éventuellement d’autres institutions responsables de ce public.Elle a également suivi, avec la trésorière Gaëlle, un stage de méthodologie de projet proposé par le CODES sur 5 jours, qui leur permettra de mieux (et plus rapidement) gérer les dossiers de demande de subvention.Le fonds alloué par le Fonds de développement de la Vie Associative (FDVA) tous les ans a permis de financer un temps de réflexion interne, pour l’équipe. Cet espace « Objectifs et motivations » a été suivi par 8 bénévoles et il en est ressorti un ensemble d’idées, suggestions, projets, qui a été consigné et servira de base à une exploitation ultérieure.Cinq personnes suivent actuellement la formation interne Education à la vie, en co-formation et mini-stages théoriques, afin de renforcer l’équipe d’intervenants bénévoles.

Vie interne

Au niveau confédéral, la déléguée au CA confédéral Martine a participé tous les deux mois aux réunions à Paris, jusqu’à son remplacement en avril par Emilie, titulaire et Claire C-A, suppléante. Le Congrès du Planning a eu lieu du 25 au 27 octobre à Niort. Deux représentant.e.s de Nice s’y sont rendu.e.s pour représenter l’AD et voter les décisions dans le sens pris auparavant en réunion d’équipe.

Au niveau régional, après une première embauche en 2018 qui n’a pu se pérenniser, un nouveau recrutement a été fait pour un poste de coordinatrice régionale. Marie, qui pris ses fonctions en septembre, a organisé cette année le regroupement annuel « Vie et Fonctionnement » à Marseille. S’y sont tenus l’Assemblée Générale fédérale, des ateliers (atelier « foufoune », réflexion sur la gouvernance), des échanges à propos des situations dans les différentes AD, et des temps très ludiques et conviviaux. Marie a par ailleurs commencé par élaborer un diagnostic (territoire, structures, financement, activités de chaque AD) afin d’établir par la suite un projet régional. Pour ce faire elle a passé quelques jours à Marseille, Toulon, Gap, Avignon et Nice.

Au niveau local, l’équipe s’est étoffée et compte à l’heure actuelle 23 bénévoles plus ou moins actives et actifs. Les réunions d’équipe ont désormais lieu tous les 15 de chaque mois et accueillent à chaque fois de nouveaux bénévoles.

Page 12: 2019 d’activité rapport - Libre de ses choix | Le ...

2322

Antenne locale Ariane-Trinité

Total des bénéficiaires des entretiens

• Individuels et des actions collectives : 1084

• Relations extérieures (Professionnels, Partenaire…) : 214

Le Planning Familial des Alpes-Maritimes s’est implanté à l’Est de la ville de Nice en février 2018. Une permanence assurée par une CCF se tient 3 fois par semaine dans les locaux de la Maison de Santé de La Trinité au 43 Boulevard du Général de Gaulle.

Le constat fait après quelques mois d’arpentage du quartier est qu’il existe une offre importante de services destinés à la santé des femmes (santé physique, psychique et morale, telle que définie par l’OMS) mais que cette offre venant d’horizons divers n’est pas toujours bien lisible ni bien comprise des usagères qui pourraient en bénéficier.

L’idée de ce projet est de promouvoir la participation citoyenne pour améliorer la démocratie en santé, de cibler les problématiques rencontrées par les femmes dans l’espace public, de promouvoir l’accès aux soins et aux droits en matière de santé sexuelle et reproductive, d’améliorer l’efficacité et l’impact des soins : projets plus efficaces et plus durables, de lutter contre les inégalités d’accès à la santé par une meilleure connaissance du système de soins, d’optimiser les dispositifs existants, échanger avec les usagers sur leurs habitudes, les inviter à modifier certains comportements ou pratiques, de créer les conditions nécessaires pour vivre sa sexualité sans crainte sans contrainte sans jugement et sans dépendance.

Des ateliers exploratoires ont eu lieu, dont les objectifs étaient de définir les représentations que les femmes, les hommes, adolescents et/ou adultes ont de la «Santé ».

Ce qui nous a permis d’élaborer un planning d’actions avec les outils appropriés et depuis mars 2018 des actions ont eu lieu auprès de divers publics.

Page 13: 2019 d’activité rapport - Libre de ses choix | Le ...

2524

Les thèmes précis des ateliers ont été décidés avec les participants-es, voici quelques-uns qu’on a pu voir émerger :

- Santé médicale : mon corps, les maladies.

- Santé génésique des femmes : sexualité, la contraception, l’IVG, l’importance du suivi gynécologique régulier.

- Maternité : la grossesse, la santé des enfants, la famille.

- Vie affective : amour, couple, séparation, violences conjugales.

- Santé psychique : les émotions, le deuil.

Suite à ces thématiques, des ateliers ont eu lieu sous forme de projections/débats ou de jeux d’expression « groupes de parole » avec des outils pédagogiques et de la documentation afin d’interroger sur les questions de sexualité, l’autonomie, le droit en matière de santé sexuelle et reproductive, l’accès aux soins et à l’IVG, l’accompagnement à la parentalité, les violences conjugales, intrafamiliales, les mutilations sexuelles…

Objectifs concrétisés de l’action :

En 2018 nous avons mis en place des partenariats que nous avons consolidés auprès :

• Des professionnels de santé du secteur, du médico-social et de l’éducation implantés dans les quartiers de l’Ariane et de la Trinité

• Avec les établissements scolaires : des permanences dans les trois lycées drainant les jeunes des secteurs : Pasteur, Drap, La Trinité et L’Ariane

• Des permanences d’accueil à la maison de santé de la Trinité

• Mise en place d’actions auprès des femmes adhérentes des associations partenaires

Antenne locale ariane / Trinité : Les permanences à la maison de santé :

• Elles ont lieu 3 jours par semaine et ont été identifiées par les habitants du secteur suite aux actions menées avec différents partenaires associatifs et institutionnels, et par l’orientation faite par d’autres professionnels de santé ou du médico-social. de la conseillère conjugale sur la problématique des violences.

Page 14: 2019 d’activité rapport - Libre de ses choix | Le ...

2726

Les jeunes des établissements scolaires partenaires de l’action : Lycée Goscinny, Lycée Pasteur et Lycée Apollinaire viennent aussi en consultation au conseil conjugale et familial seul.e.s ou accompagné.e.s ou pour des consultations médicales avec les professionnels de la MSP.

Réunion Concertation Pluridisciplinaire (RCP):

Dans le cadre du schéma départemental de lutte contre les violences faites aux femmes des RCP Violences Conjugales ont eu lieu tout au long de cette année (4 sessions) :

Les violences conjugales représentent une problématique complexe et difficile à traiter, reconnue comme une priorité de santé publique. Cette problématique demande une politique et des pratiques coordonnées impliquant plusieurs secteurs relevant de tous les niveaux de pouvoir : social, médical, judiciaire.

Ces réunions organisées au sein de la MSP de La Trinité ont permis de développer une approche intégrée de la problématique des violences conjugales pour mettre en place une collaboration intersectorielle et pluridisciplinaire.

L’objectif est de pouvoir intervenir de la façon la plus adéquate possible pour la personne accueillie en tenant compte du potentiel et des limites de chaque professionnel actif dans ce domaine.

Ces lieux d’échange ont favorisé l’interconnaissance des professionnels issus de secteurs différents et ont permis de construire un langage commun et identifier le fonctionnement de chacun.e, de dégager une meilleure compréhension des positions professionnelles et du travail de chacun.e en vue de l’amélioration de la prise en charge des personnes confrontées à la violence conjugale.

Les retombées de ces réunions ont permis des réorientations pour accueil et l’accompagnement auprès de la conseillère conjugale sur la problématique des violences.

Page 15: 2019 d’activité rapport - Libre de ses choix | Le ...

2928

Les partenaires impliqués dans l’action Ariane/Trinité :

- Institutionnels : PMI Ariane, St André, la Trinité, Education nationale, Commissariat Ariane, Gendarmerie Trinité, CCAS Trinité et Ariane, Maison des projets, CCAS saint André.

- Associatifs : ADAF, ATE/CADA L’Ariane et le Cannet, Femmes Actives, ALC, Formons un monde solidaire, APPESE.

Accueils individuels

Nombre d’entretiens individuels : 352

Pour l’année 2019, l’antenne locale Ariane-Trinité a reçu 352 personnes, qui sont majoritairement des femmes (88%). On constate que les permanences sont autant fréquentées par les 15/25 ans que par les plus de 35 ans. Les entretiens sont menés sur diverses thématiques : Pré/Post IVG (15%), Violences familiales et violences conjugales (22%), mal-être, parentalité, problèmes éducatifs…

Page 16: 2019 d’activité rapport - Libre de ses choix | Le ...

3130

Actions collectivesNombre de séances collectives : 52 Actions soit 731 personnes

Un gros travail a été fourni en 2018 pour la mise en place de l’action Ariane-Trinité et s’est poursuivi en 2019 auprès d’autres publics et avec de nouveaux partenaires. Les actions collectives ont pris la forme de groupes de paroles, d’interventions à la vie affective et sexuelle en milieu scolaire, et d’actions ponctuelles auprès de divers publics.

L’éducation nationale : le partenariat s’est concrétisé par la mise en place de séances de PRODAS (programme de développement affectif et social) avec l’école Marcel Pagnol auprès des élèves en classes ULIS/CLIS. Les retours sur l’action par l’équipe éducative et les parents d’élèves ont été très positifs avec le souhait de pérenniser l’action auprès d’autres classes, suite à l’effet bénéfique des séances vécu tant par l’institutrice que par les élèves.

Interventions scolaires dans les lycées : Nous avons mis en place des interventions de prévention de la violence dans la relation amoureuse auprès des jeunes dans le Lycée Goscinny. Ces interventions ont été effectuées auprès de neuf classes de Terminale. Les séances se sont bien déroulées, et en perspective le lycée Goscinny reconduira ces actions.

Ate/Cada : le programme CSV (Contraception, Sexualité, Vulnérabilité) a eu lieu auprès de public des demandeurs-ses d’asile (parcours migratoire).

Au Manoir : L’action « Autour d’un thé », groupe de parole sur la thématique de la parentalité, fidélise 10/15 personnes, mamans, papas, jeunes, seniors, qui autour d’un thé échangent sur les compétences parentales, sur l’éducation des enfants, le désir de grossesse, les rapports parents /enfants, femme / homme, les notions du respect, du consentement, les droits et les lois en matière de santé sexuelle et reproductive.

L’atelier "Fémini-thé" a vu le jour auprès des mamans (parents délégué.e.s) de l’école Marcel Pagnol deux jeudis par mois. Ce groupe de parole réunit des mamans qui viennent échanger sur l’éducation de leurs enfants, questionnent leur connaissance en matière de santé sexuelle et reproductive, partagent leurs expériences et font part aussi de leurs inquiétudes.

Page 17: 2019 d’activité rapport - Libre de ses choix | Le ...

3332

Actions ponctuelles :Le 8 mars 2019 à la Maison de Santé de la Trinité : Nous avons organisé une projection débat du film « Et si » ainsi que la diffusion du micro-trottoir filmé sur la place du Marché de l’Ariane, « 8 Mars une seule journée pour l’égalité ? » avec notre partenaire Télé chez Moi.

Le 25 novembre au théâtre Lino Ventura :

La journée: Une action de prévention des violences dans la relation amoureuse chez les jeunes a eu lieu avec la participation de trois classes de seconde du lycée Goscinny (105 jeunes).Fatima, la conseillère conjugale et familiale et Marie-France Casalis du Collectif Féministe contre le Viol ainsi que des bénévoles du PF06, ont animé les échanges avec les jeunes bénéficiaires de l’action.Le soir : Nous avons organisé une projection/Débat pour le grand public, avec le film « Ne dis rien » D’Iciar Bollain. Cette manifestation a réuni plusieurs personnes : professionnel.le.s de santé, représentant-es d’associations mais aussi des publics sensibilisés aux actions organisées sur les quartiers de l’Ariane et de la Trinité (54 personnes).

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux

femmes, Le Planning Familial 06 vous invite à une projection /débat :

« Ne dis rien » d’Iciar BollainLe 25 Novembre à 19h au Théâtre Lino Ventura à NICE

Adresse : Théâtre Lino Ventura, 168 Boulevard de l’Ariane, 06300 Nice

18h30 : Accueil

19h : Introduction

19h15 : Diffusion du film espagnol « Ne dis rien » d’Iciar Bollain 1h46

21h : Débat et échanges animés par Mme Marie-France Casalis , responsable formation contre les violences sexuelles et sexistes au Collectif féministe contre le viol à Paris (CVCF) et Mme Prune De Montvalon, directrice du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF06).

Ce Projet est soutenu par la Délégation aux droits des Femmes et à l’Egalité des Alpes-Maritimes

Par une nuit d'hiver, une jeune femme, Pilar, s'enfuit de chez elle en emmenant son fils. Antonio, son mari, la poursuit,

veut la ramener à la maison, lui promet de changer, de ne plus être violent. Rien n'y fait, Pilar a pris sa décision. Il va alors tenter de la reconquérir et de maîtriser ses accès de colère qui immanquablement débouchent sur de la violence physique. Thérapie de groupe, retour sur soi, Antonio veut guérir. Mais pendant ce temps, Pilar va trouver loin de son époux un nouveau sens à sa vie

Synopsis :

Programme:

Page 18: 2019 d’activité rapport - Libre de ses choix | Le ...

3534

Dans le cadre de la journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmesLe Planning Familial 06 et La Maison de Santé de La Trinité

En Partenariat avec le Collectif Féministe Contre le Viol

Vous proposent une session de formation le Mardi 26 Novembre au CLAJ à Nice

"Viol et violences sexuelles : se former pour agir"Ce stage s’adresse aux différent.e.s professionnel.le.s appelé.e.s à recevoir les victimes de violences sexuelles, personnels soignant.e.s, travail-

leurs/euses sociaux, juristes, forces de l’ordre, enseignant.e.s, animateurs/trices, magistrat.e.s, salarié.e.s et militant.e.s d’associations, etc.

Ce projet est soutenu par la Délégation Départementale aux Droits Des Femmes et à l’Égalité des Alpes-Maritimes

Le 26 novembre au Claj à Nice :Formation professionnelle: «Viol et violences sexuelles : se former pour agir», présentée par Marie-France CASALIS (formatrice au Collectif Féministe contre le Viol à Paris).Ce stage a réuni quarante professionnels (médecins, assistantes sociales, sage femmes, police, gendarmerie…) La liste d’inscription est pluridisciplinaire (40 Bénéficiaires).

Perspectives• La formation des femmes ressources débutera en mars 2020 avec les bénéficiaires

des ateliers Santé à l’Ariane et à la Trinité.

• Le programme CSV est reconduit auprès des bénéficiaires de l’association ATE pour l’année en cours.

• Un projet de partenariat avec la mission locale prendra forme dans les mois à venir pour des actions de prévention auprès des jeunes suivis à la mission locale de l’Ariane /Pasteur dans le cadre du programme « garantie jeune ».

• Un partenariat avec « Parcours femmes » se concrétisera dans les mois à venir afin d’animer des groupes de paroles auprès des femmes victimes de violences conjugales dans le cadre des ateliers sur la parentalité.

• Mise en place d’interventions scolaires « Éducation à la vie affective et sexuelle » auprès des classes de seconde et de Terminale au Lycée Goscinny et au Lycée Pasteur.

Page 19: 2019 d’activité rapport - Libre de ses choix | Le ...

3736

Nos projets

Nous espérons pérenniser le gros travail entrepris en 2018 et poursuivi en 2019 avec l’action Ariane-Trinité, avec l’aide de nos partenaires financiers.

La perspective de la mise à disposition du local voisin nous permettra de renforcer les liens avec nos partenaires associatifs : CIDFF, Semeuse, API, Alter Egaux, Habitat & Citoyenneté, Centre LGBT Côte d’Azur… avec des actions associatives partagées, et nous ouvrira des perspectives de nouveaux modes d’action militante (groupes de parole, projections-débats…

Suite à l’augmentation du nombre de nos interventions, nous espérons pouvoir finaliser l’embauche d’un demi-poste d’animatrice.

Nous continuerons à développer nos partenariats avec les institutions : Etat (délégation aux Droits des femmes), Région, Mairies et si possible département, ainsi qu’avec les associations avec lesquelles nous travaillons depuis longtemps avec toujours comme objectif, à travers toutes nos actions, de lutter contre toutes les discriminations liées au genre sans distinction d’âge, de niveau social, de statut et de culture.

Nous comptons bien continuer à surfer sur la vague de libération de la parole des femmes, avec le Collectif Droits des Femmes 06 et avec le centre LGBT Côte d’Azur pour défendre l’accès à la PMA pour toutes sans discrimination.

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux

femmes, Le Planning Familial 06 vous invite à une projection /débat :

« Ne dis rien » d’Iciar BollainLe 25 Novembre à 19h au Théâtre Lino Ventura à NICE

Adresse : Théâtre Lino Ventura, 168 Boulevard de l’Ariane, 06300 Nice

Ce Projet est soutenu par la Délégation aux droits des Femmes et à l’Egalité des Alpes-Maritimes

Page 20: 2019 d’activité rapport - Libre de ses choix | Le ...

leplanningfamilial06

@le planning familial 06

leplanningfamilial06

Graphisme : La Rose et le corbeau©