2017 : UNE ANNÉE D’ACCÉLÉRATION j’avais touché le fond, Ginette, ma cousine et confidente,...

8
DéCEMBRe 2016 2017 : UNE ANNÉE D’ACCÉLÉRATION Chers frères et sœurs en Christ, Nous voici déjà à la fin de l’année 2016. Une année s’en va, une autre vient. Ainsi va la vie. Nous voudrions ici dire merci à Dieu pour toutes les béné- dictions qu’Il a déversées sur chacun de nous et sur notre église ; merci pour toutes les âmes qui ont été converties et qui ont rejoint notre congrégation pendant l’année écoulée ; merci pour tous les miracles opérés ; merci pour toutes les vies qui ont été transformées et merci pour tous les projets qui ont abouti. Ren- dons grâces en toutes choses, car c’est à notre égard la volonté de Dieu en Jésus- Christ. (1 Thes 5:18). La visite du Rev Francis Khoo et son équipe de Singapour a été un temps fort dans la vie de l’église. L’année 2016 a aussi été marquée par le retour de plusieurs êtres chers vers le Christ. They have been promoted to glory, comme dirait l’an- glais. Nous pensons à Pasteur Paul Cheng, Alain Sin, Jocelyne Lim et d’autres encore. À l’aube de cette nouvelle année qui avance déjà à grands pas, la paroisse avec la participation des leaders et interns, s’est donné comme objectif pour les cinq prochaines années de devenir a Christ-centered, loving, Word based and mis- sion community. Pour soutenir cet objectif, trois piliers ont été identifiés : l’unité et l’amour, l’enseignement biblique et la croissance spirituelle, la mission et l’évangé- lisation. Au cœur de tous nos projets, demeure le Christ et nous avons à dépendre totalement sur Lui pour leur réalisation, car si l’Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain (Ps 127:1). En 2017, il nous faudra passer à la vitesse supérieure. Nous ne pouvons plus nous contenter du statu quo ou adopter une attitude nonchalante. Chaque jour qui passe nous rapproche de plus en plus du retour de notre Seigneur Jésus Christ. Que 2017 puisse être pour chacun de nous une année d’accélération dans notre engagement pour suivre le Christ comme Son disciple et faire Sa volonté dans l’appel que Dieu a pour chacun de nous en particulier. L’apôtre Paul nous rappelle à juste titre que le temps est court (1 Cor 7:29) et qu’il nous faut racheter le temps car les jours sont mauvais ! (Eph 5:16). Je vous souhaite à tous une bonne et sainte année 2017 dans le Seigneur. Rev Eric Ma Fat

Transcript of 2017 : UNE ANNÉE D’ACCÉLÉRATION j’avais touché le fond, Ginette, ma cousine et confidente,...

Page 1: 2017 : UNE ANNÉE D’ACCÉLÉRATION j’avais touché le fond, Ginette, ma cousine et confidente, m’invita à des réunions d’évangé- lisation à l’église de Saint Paul.

8 DéCEMBRe 2016

DéCEMBRe 2016

2017 : UNE ANNÉE D’ACCÉLÉRATIONChers frères et sœurs en Christ,

Nous voici déjà à la fin de l’année 2016. Une année s’en va, une autre vient. Ainsi va la vie.

Nous voudrions ici dire merci à Dieu pour toutes les béné-dictions qu’Il a déversées sur chacun de nous et sur notre église ; merci pour toutes les âmes qui ont été converties et qui ont rejoint notre congrégation pendant l’année écoulée ; merci pour tous les miracles opérés ; merci pour toutes les

vies qui ont été transformées et merci pour tous les projets qui ont abouti. Ren-dons grâces en toutes choses, car c’est à notre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. (1 Thes 5:18).

La visite du Rev Francis Khoo et son équipe de Singapour a été un temps fort dans la vie de l’église. L’année 2016 a aussi été marquée par le retour de plusieurs êtres chers vers le Christ. They have been promoted to glory, comme dirait l’an-glais. Nous pensons à Pasteur Paul Cheng, Alain Sin, Jocelyne Lim et d’autres encore.

À l’aube de cette nouvelle année qui avance déjà à grands pas, la paroisse avec la participation des leaders et interns, s’est donné comme objectif pour les cinq prochaines années de devenir a Christ-centered, loving, Word based and mis-sion community. Pour soutenir cet objectif, trois piliers ont été identifiés : l’unité et l’amour, l’enseignement biblique et la croissance spirituelle, la mission et l’évangé-lisation. Au cœur de tous nos projets, demeure le Christ et nous avons à dépendre totalement sur Lui pour leur réalisation, car si l’Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain (Ps 127:1).

En 2017, il nous faudra passer à la vitesse supérieure. Nous ne pouvons plus nous contenter du statu quo ou adopter une attitude nonchalante. Chaque jour qui passe nous rapproche de plus en plus du retour de notre Seigneur Jésus Christ.

Que 2017 puisse être pour chacun de nous une année d’accélération dans notre engagement pour suivre le Christ comme Son disciple et faire Sa volonté dans l’appel que Dieu a pour chacun de nous en particulier. L’apôtre Paul nous rappelle à juste titre que le temps est court (1 Cor 7:29) et qu’il nous faut racheter le temps car les jours sont mauvais ! (Eph 5:16).

Je vous souhaite à tous une bonne et sainte année 2017 dans le Seigneur.Rev Eric Ma Fat

TÉMOIGNAGE DE MARIE JOSÉE RETOURNÉE

TÉMOIGNAGE DE MARIE FRANCE FAN FAN

Après qu’on m’ait dia-gnostiqué un cancer du sein, j’ai dû subir une ablation. J’étais mise en attente pour d’autres examens quand, un jour, une annonce dans un journal attira mon attention. Il se lisait Touche Jésus, Il guérit. Ces paroles me bou-leversèrent et je ressen-

tis soudain un besoin immense d’entendre la Parole.

Le dimanche 6 août, j’étais donc à la soirée d’évangélisation à l’église de Saint Paul, Plaine Verte. J’étais tout ouïe à la Parole de Dieu et à la fin du sermon, je me suis avancée la première pour la prière.

Le Révérend Eric Ma Fat et le Révérend Khoo m’ont imposé les mains. La foi remplit mon cœur. Le mardi suivant, j’assistais au service de guérison, ce qui me fortifia davantage.

J’avais rendez-vous avec mon médecin une semaine plus tard pour savoir si le cancer avait récidivé. Après un examen approfondi, le méde-cin découvrit, à ma grande surprise, qu’il n’y avait aucune trace de cancer. Je louerai Dieu tous les jours de ma vie.

Je dois faire une mammographie dans quelques mois, mais je n’ai aucune crainte car Dieu m’a donné la preuve de sa puissance et de sa bienveillance envers moi.

Le jour où ma fille Christelle, aujourd’hui âgée de 38 ans, après avoir quitté son mari, est venue s’installer chez moi avec ces deux enfants en bas âge, j’étais loin de me douter qu’elle allait faire de ma vie un enfer. Non seulement elle s’est immis-cée chez moi mais petit à petit, elle s’est permise de m’agresser autant verbalement que physique-ment et cela a duré des années.

Amère et déprimée, je m’étais tournée vers l’alcool et le tabac. Mais en août dernier, alors que j’avais touché le fond, Ginette, ma cousine et confidente, m’invita à des réunions d’évangé-lisation à l’église de Saint Paul. J’étais alors loin d’imaginer à quel point elles allaient transformer ma vie.

Quand, à la fin du partage, le Révérend Ma Fat nous a invités à recevoir Jésus, j’ai levé la main avec assurance et j’ai commencé à prier. Jésus avait vu ma souffrance et m’avait touchée. Ce jour-là je lui ai donné mon cœur.

Rentrée chez moi, cette nuit-là, un miracle se produisit. J’avais sorti la dernière cigarette qui me restait. Et là, étrangement, alors que je la tenais entre mes lèvres, j’eus mal à l’estomac. Il me semblait impossible de respirer. J’ai donc écrasé la cigarette sous mes pieds et j’ai jeté la dernière goutte d’alcool qui me restait.

Il fut un temps où je me détestais au point de vouloir disparaitre. Aujourd’hui Jésus m’a donné une raison de vivre. Il m’a donné une nouvelle vie remplie de paix, d’amour et de bonheur.

PROGRAMME DE FIN D’ANNÉE• Sam 24 décembre à 20h00 : Service de veillée de Noël, avec les traditionnels ‘Christmas Carols’.• Dim 25 décembre à 09h30 : Service de Noël.• Sam 31 décembre à 21h30 : Christian Karaoke night.• Dim 1er janvier 2017 à 10h00 : Service du nouvel an. de midi à 16h00 : Jeûne et prière.

La rédaction du Phileo Newsletter souhaite à ses fidèles lecteurs un joyeux noël et une heureuse année 2017.

Page 2: 2017 : UNE ANNÉE D’ACCÉLÉRATION j’avais touché le fond, Ginette, ma cousine et confidente, m’invita à des réunions d’évangé- lisation à l’église de Saint Paul.

2 7DéCEMBRe 2016 DéCEMBRe 2016

ÉVANGÉLISATION PAR LE RÉVÉREND FRANCIS KHOO

PARCOURS ALPHA CLASSIC

L’évangélisation est la mission première de l’église et de chaque chrétien. Notre église a, pour la deuxième année consécutive, eu le pri-vilège d’accueillir le Révérend Francis Khoo de Singapour et son équipe de 11 personnes pour trois soirées d’évangélisation. Ainsi, pour les réunions du 5, 6 et 7 août, après avoir entendu le partage de la Parole, un bon nombre de per-sonnes ont accepté Jésus comme leur Sei-gneur et Sauveur. Gloire à Dieu !

Pour aider ces nouveaux convertis à mieux découvrir la foi chrétienne, l’église les a invi-tés à suivre le parcours Alpha Classic. Environ quatre-vingt personnes ont répondu à l’invita-tion. Pendant les six rencontres qui ont eu lieu le dimanche de midi à 14h00, les participants installés en petit groupe autour d’une table, ont pu prendre le déjeuner ensemble, écou-

ter un court exposé et surtout échanger libre-ment leurs opinions sur ce qu’ils ont entendu.

Le parcours s’est terminé le dimanche 13 novembre par une célébration avec remise de certificats et témoignages entre autres. Qu’ils puissent persévérer dans leur marche avec Dieu et porter beaucoup de fruits.

Chin Chin Li Youn Fong

Message du Rev Eric Ma Fat. Message de l’Archevêque Ian Ernest.

Témoignages par les participants. Remise de certificats aux participants.

CAMP DE JEUNES 2016 – POURQUOI CHRIST ? (Y CHRIST?) En tant que Chrétien, il est pri-

mordial de revoir ses fondations en Christ durant sa marche spiri-tuelle. C’est un moyen de resser-rer ses liens intimes avec Dieu et de remettre en question son état actuel.

Afin de mieux comprendre le but de ce thème, cette illustration nous montre que le «  pourquoi  » est au centre, suivi du « com-ment » et du « quoi ».

Le « pourquoi » est la valeur de base qui ne change pas, tandis que le « comment » et le « quoi » peuvent changer selon le temps et/ou la génération.

En d’autres mots, notre valeur de base est égale à notre fonda-tion en Christ mais la façon de communiquer et ce que nous vou-lons communiquer changeront par rapport à la situation actuelle. De plus, malgré les tentations ou les mauvaises influences de ce monde, il est possible de rester ferme en Christ si nous l’avons sincèrement expérimenté dans notre cœur.

Ce thème fut aussi un moyen d’aider les jeunes à exprimer aux non-chrétiens, la raison d’avoir choisi Jésus Christ et pas la reli-gion ou l’athéisme.

La façon de discerner la vérité du faux est de connaitre la Bible avant toutes autres doctrines. Ceci est une autre valeur fonda-mentale à ne pas négliger et qui renforce les fondations en l’appli-quant dans notre vie de tous les jours. Quand nous connaissons

la parole de Dieu, nous pouvons facilement prouver au monde que toute autre croyance ou philoso-phie ne tiennent pas la route.

Il est aussi pratique d’étu-dier la personne qui ne connait pas encore la vérité car c’est un moyen de s’adapter à sa façon de penser, tout en restant sobre dans nos valeurs chrétiennes. Notre but en tant que Chrétien, n’est certainement pas d’agres-ser notre prochain en lui mon-trant qu’il est dans la fausseté mais plutôt de lui faire réfléchir et faire en sorte qu’il réalise de son plein gré que Dieu est réel.

Durant ce camp, nous avons pu découvrir quelques autres doctrines notamment l’athéisme et le Coran. Ce fut une façon de montrer aux jeunes encore une fois que, derrière ces croyances ou philosophies, se cachent la volonté de l’homme et non de Dieu.

Je tiens à remercier du fond du cœur notre Seigneur qui a agi de façon miraculeuse dans la vie de nos jeunes pendant ce camp. Dieu est souverain et fidèle. J’ai la certitude que, si nous le Lui per-mettons, Il travaille de manière unique dans chacun de nos cœurs et fait en sorte que nous deve-nions la personne qu’Il a créée.

Je voudrais aussi remercier tous les jeunes de l’église et autres qui ont contribué d’une façon ou d’une autre à ce que le camp de jeunes 2016 soit mémorable.

Anne-Lise Buffion

Page 3: 2017 : UNE ANNÉE D’ACCÉLÉRATION j’avais touché le fond, Ginette, ma cousine et confidente, m’invita à des réunions d’évangé- lisation à l’église de Saint Paul.

6 3DéCEMBRe 2016 DéCEMBRe 2016

SAINTE CROIX TOUCH CENTRE – LEÇONS PARTICULIÈRES

À LA DECOUVERTE DU GOOD NEWS CLUB DE SAINTE CROIX

Les cours dispensés les samedis aux enfants du Touch Centre à Sainte Croix débu-tèrent au début de l’année 2015. Au départ, nous n’avions que 3 élèves mais réguliers et enthousiastes et aujourd’hui nous en comp-tons une vingtaine.

Le Pasteur Lola et moi-même étions les seules enseignantes, mais en cours de route, plusieurs volontaires nous ont rejointes, dont Brigitte et Meryl Prodigson, Mary Jane Sin, Kimberley Tsang et Charles Jolicoeur. Nous voulons non seulement leur apporter une aide académique mais aussi les accompagner et les encadrer en faisant en sorte qu’ils se sentent tous valorisés.

En ce qui concerne les adolescents, il s’agit aussi de les conseiller. Nous leur apprenons à inclure Dieu dans l’aspect scolaire de leur vie, à toujours prier, par exemple, avant un examen. Ils doivent savoir qu’ils ont tous du potentiel, peu importe le temps qu’ils prennent à assimi-ler des choses.

Je dois dire que c’est une riche aventure

qui nous permet, à nous aussi, de recevoir et d’apprendre d’eux. Ils nous communiquent leur joie de vivre, leur soif d’apprendre et leur trop plein d’énergie et c’est avec joie que nous mettons tout ce que Dieu nous donne à leur disposition.

L’un des moments que préfèrent les enfants est lorsqu’ils voient arriver les pains préparés par Nadège Echazar. Ils aiment sur-tout le menu ‘pains, chips et saucisses’.

C’est merveilleux de voir comment Dieu agit dans la vie de ces enfants !

Je voudrais ici présenter mes remercie-ments à Kursley Lavénérable et Pasteur Lola Lavénérable, les deux res-ponsables du Touch Centre de Sainte Croix qui ne lésinent pas sur les moyens de donner un nouveau départ à ces enfants trop souvent minorés au sein de la société.

Kimberley Lavénérable

Suivant l’ouverture par l’église anglicane de Saint Paul d’un Touch Centre à Sainte Croix, le Révérend Eric Ma Fat a pensé aux enfants du quartier en mettant également sur pied un Good News Club (GNC).

En général le GNC est un rassemblement d’enfants (entre 5 et 12 ans) qui se tient les samedis à 11h00 et pendant lequel nous leur enseignons une leçon tirée de la Parole de Dieu. La durée de la classe varie entre une heure et une heure et demie dépendant des activités.

Les enfants chantent et louent le Seigneur, découvrent Jésus, apprennent des versets bibliques, participent à des jeux relatifs et fon-dés sur la Parole de Dieu et se font des amis.

Le GNC a finalement pour but l’évangéli-sation et la formation de disciples parmi les enfants.

L’implantation du GNC à Sainte Croix peut apporter d’innombrables bénéfices dans la région :

• La parole de Dieu et l’enseignement des valeurs morales ont pour but non seulement de connecter l’enfant à ses parents, mais aussi l’enfant et ses parents à leur entourage, facilitant ainsi le développement d’un esprit communautaire.

• Le GNC permet au voisinage d’apprendre davantage sur la foi et la vie de la famille chré-tienne, et aussi de découvrir Jésus Christ, car l’enfant et sa famille peuvent à leur tour

LA VISION DE L’ÉGLISE DE SAINT PAUL, PLAINE VERTE : LA VISION DE DIEULes pasteurs de l’église de Saint Paul orga-

nisèrent une retraite pour les leaders au début de novembre dans le but d’inviter chaque res-ponsable et assistant à réfléchir sur ses objec-tifs personnels et son engagement pour les cinq prochaines années, à la lumière du plan d’action quinquennal élaboré pour et par la paroisse.

Ce fut la première fois que j’assistais à une telle retraite et je dirai que j’étais très excité, enthousiaste et plein d’attentes. Je l’ai prise très au sérieux parce que je savais qu’il s’agissait de l’église de notre Seigneur, de Son peuple, de Son Royaume et du plan d’action de Son Église. Et il faut dire que nos dirigeants avaient planifié avec soin chaque réunion pré-cédant la journée de retraite.

• En septembre, les responsables de cel-lule et leurs assistants ont été invités à prier et à chercher les conseils de Dieu avant de réflé-chir à leurs rêves pour l’église de Saint Paul et sur ce que Dieu a en réserve pour nous au cours des cinq prochaines années, menant à 2021, et discuter avec les membres de la cel-lule au sujet de ces objectifs à atteindre.

• En octobre, il y a eu plus de discussions sur les trois principaux objectifs identifiés par nos pasteurs pour le plan quinquennal de Saint Paul menant à 2021 : (1) Amour / Unité, (2) Evangélisation / Mission, (3) Équiper les fidèles.

Le programme de la journée était bien structuré avec un temps de prière, de louange et de culte, de partage, de discussions de groupe et un temps de ministère.

Le Révérend Eric Ma Fat prêcha sur Servant Leadership tout en couvrant Marc 10:35-45. Ce partage est venu au bon moment, remettant en question notre enga-gement en nous rappelant notre Seigneur Jésus qui est l’exemple même du serviteur

humble et fidèle.En tant que leaders, nous avons appris

que nous devrions être humbles, pleins de compassion, engagés à servir et à écouter les gens, à se surpasser quand il s’agit d’aider les autres, à être un mentor dévoué et à porter le fruit du Saint Esprit. Le Révérend a également mentionné 2 Rois 3:11 qui parle d’Elisée ser-vant fidèlement le prophète Elie en versant de l’eau sur ses mains pendant plusieurs années. J’ai été personnellement très touché et édifié.

Nous étions invités à discuter en profon-deur nos objectifs personnels, ce qui nous a donné l’occasion d’exprimer l’appel de Dieu dans notre cœur et de discuter des moyens nécessaires pour répondre à cet appel.

Le petit-déjeuner, le déjeuner, les jeux d’équipe, les échanges entre participants, le culte et la prière ont permis de renforcer l’unité entre les frères et sœurs. J’ai le senti-ment que cette retraite a contribué à un esprit d’unité dans le corps du Christ, ce qui nous permettra de regarder dans la même direc-tion en ce qui concerne l’œuvre de Dieu. Il demeure clair dans mon esprit que la vision de l’Église nous poussera à aller là où Dieu veut nous emmener. La vision de l’église de Saint Paul, Plaine Verte, n’aura finalement pas été écrite par l’homme, mais elle aura été à la fin, en tout et pour tout, celle de Dieu !

Pour conclure, je souhaite que, comme moi, tout le monde s’efforce de servir et d’ho-norer le Seigneur et qu’un jour au ciel, nous l’entendions dire comme il est écrit dans Mat  25:21  : «  Bien fait, bon et fidèle serviteur ! Vous avez été fidèles dans les petites choses ; je vous mettrai en charge de beaucoup de choses. Entrez dans la joie de votre maître ! ».

Edgard Ah Mook

Page 4: 2017 : UNE ANNÉE D’ACCÉLÉRATION j’avais touché le fond, Ginette, ma cousine et confidente, m’invita à des réunions d’évangé- lisation à l’église de Saint Paul.

4 5DéCEMBRe 2016 DéCEMBRe 2016

toucher d’autres familles.• Les professeurs volontaires peuvent aussi

évangéliser lorsque l’occasion se présente.•  A part les valeurs sûres qu’on enseigne

aux enfants, Le local qui abrite le GNC est sécurisé, ce qui rassure les parents qui savent que leurs enfants ne risquent pas d’errer dans les rues.

Nous avons débuté les activités du club le 19 mars 2016 avec environ 13 enfants et nous

terminons l’année avec 19 enfants. Je suis épaulé par deux formidables collaborateurs en la personne de Kimberley Tsang et Charles Jolicoeur. En ce moment notre équipe prépare avec les enfants un spectacle de fin d’année qui aura lieu le 17 décembre 2016 au centre.

Je remercie Dieu pour Sa fidélité et Son aide dans cette tâche car c’est un privilège de le servir.

Edgard Ah Mook

MON PREMIER CAMP DE JEUNES EN TANT QUE MEMBRE DE L’ÉQUIPE ORGANISATRICE

ALPHA PARENTING (PARCOURS ALPHA PARENTS D’ADOS)

Le youth camp 2016 a été une expérience très enrichissante car je l’ai vécue d’une toute autre perspective, celle d’être parmi l’équipe d’organisation. Au début je trouvais que c’était une grosse responsabilité et de ce fait, ma seule priorité était que tout soit bien fait. Je connaissais déjà le programme de ces trois jours et donc je n’étais pas aussi enthousiaste que les jeunes qui, je dois dire étaient très exi-geants. Je pensais que cela allait nous rendre la tâche assez difficile mais Dieu m’a prouvé le contraire.

Personnellement, j’ai appris que je n’ar-riverai à rien si je faisais tout par ma propre force et qu’au contraire je devais lâcher prise et laisser Dieu prendre le contrôle. Effective-ment, en laissant Dieu agir, j’ai vu Son œuvre s’accomplir. J’étais émerveillée par la façon dont tout s’est déroulé. Les sessions étaient

en parfait accord les unes avec les autres. Alors que les Guest speakers ne s’étaient même pas concertés d’avance, il y avait une cohérence dans leurs paroles, ce qui humaine-ment aurait été impossible.

Chaque chose était faite comme il le fal-lait et tout s’est déroulé sans aucun accro. On pouvait sentir la présence de Dieu qui mouvait dans ce lieu de rassemblement et je peux dire que Dieu a touché le cœur de chaque personne présente. Nous sommes sortis de ce lieu avec une foi plus ferme, ancrée en Dieu et avec une soif d’en savoir plus.

Le camp a eu un impact sur tous les jeunes y compris moi-même. J’ai appris à travailler en unité avec les autres leaders et cela m’a permis de créer des liens avec eux. De ce fait, nous sommes devenus un seul corps travail-lant pour la volonté du Christ.

Nous sommes les heureux parents de trois adolescents, deux filles et un garçon, âgés de 12, 13 et 17 ans respectivement. Suivre le parcours Alpha Parents d’ados nous a aidés à prendre conscience de plusieurs aspects que nous avons négligés en tant que parents mais aussi à mieux comprendre l’adolescence, une phase transitoire mais combien importante et obligatoire, de l’enfant à l’adulte.

Par exemple, nous avons appris que le cer-veau de l’adolescent est toujours en cours de développement et n’est pas encore tout à fait comme celui de l’adulte, d’où parfois des com-portements que les parents trouvent complè-tement incompréhensibles ou irrationnels!

Ajouté à cela, il y a aussi les hormones qui peuvent venir jouer aux troubles fêtes. Prendre conscience de ces faits nous rend plus capables entre autres de créer une atmosphère de compréhension, de dialogue et d’entente dans la famille. Cela favorise la gestion et la résolution des conflits dès qu’ils apparaissent et aide énormément à garder l’équilibre et l’harmonie au sein du foyer.

Les différentes sessions du parcours Alpha Parents d’ados nous ont aussi permis de faire la connaissance d’autres parents et de partager nos expériences sans nous impo-

ser aucune barrière et dans la convivialité d’un repas autour d’une table.

C’était vraiment extraordinaire de pouvoir écouter et discuter ouvertement avec des per-sonnes différentes mais qui avaient tous un point commun, la responsabilité de gérer des adolescents.

Ce fut définitivement un parcours unique et très enrichissant! Et nous recommandons fortement à tous les parents de suivre le cours avec assiduité et régularité car ils auront tant à y gagner.

Un grand merci au Pasteur Philip Tse et à son épouse Patricia pour l’organisation et l’animation des diverses sessions. Gloire à notre Dieu pour les familles bénies, comme nous, par le parcours Alpha Parents d’ados.

Jean Marc et Julie Ip Wan Fat

Aussi, qui dit leader dit exemple et qui dit exemple dit comportement irréprochable. Moi qui ai plutôt un caractère assez fort, j’ai appris avec l’aide de Dieu à gérer les choses avec patience et amour obtenant ainsi le fruit de l’esprit.

Au final, je peux dire que je suis sortie de ce lieu transformée et, avec un seul but, celui de faire la volonté de Dieu et faire de mon mieux pour ressembler à Christ. Nous sommes la génération choisie pour continuer à bâtir le

royaume de Dieu et j’encourage chaque jeune à garder la foi peu importe les circonstances.

Nous ne devons pas oublier ce que nous avons reçu durant le camp de jeunes 2016. Nous devons les mettre en pratique afin que, où que nous soyons, nous puissions refléter la gloire de Dieu.

Dieu vous bénisse,Meryl Prodigson

Page 5: 2017 : UNE ANNÉE D’ACCÉLÉRATION j’avais touché le fond, Ginette, ma cousine et confidente, m’invita à des réunions d’évangé- lisation à l’église de Saint Paul.

4 5DéCEMBRe 2016 DéCEMBRe 2016

toucher d’autres familles.• Les professeurs volontaires peuvent aussi

évangéliser lorsque l’occasion se présente.•  A part les valeurs sûres qu’on enseigne

aux enfants, Le local qui abrite le GNC est sécurisé, ce qui rassure les parents qui savent que leurs enfants ne risquent pas d’errer dans les rues.

Nous avons débuté les activités du club le 19 mars 2016 avec environ 13 enfants et nous

terminons l’année avec 19 enfants. Je suis épaulé par deux formidables collaborateurs en la personne de Kimberley Tsang et Charles Jolicoeur. En ce moment notre équipe prépare avec les enfants un spectacle de fin d’année qui aura lieu le 17 décembre 2016 au centre.

Je remercie Dieu pour Sa fidélité et Son aide dans cette tâche car c’est un privilège de le servir.

Edgard Ah Mook

MON PREMIER CAMP DE JEUNES EN TANT QUE MEMBRE DE L’ÉQUIPE ORGANISATRICE

ALPHA PARENTING (PARCOURS ALPHA PARENTS D’ADOS)

Le youth camp 2016 a été une expérience très enrichissante car je l’ai vécue d’une toute autre perspective, celle d’être parmi l’équipe d’organisation. Au début je trouvais que c’était une grosse responsabilité et de ce fait, ma seule priorité était que tout soit bien fait. Je connaissais déjà le programme de ces trois jours et donc je n’étais pas aussi enthousiaste que les jeunes qui, je dois dire étaient très exi-geants. Je pensais que cela allait nous rendre la tâche assez difficile mais Dieu m’a prouvé le contraire.

Personnellement, j’ai appris que je n’ar-riverai à rien si je faisais tout par ma propre force et qu’au contraire je devais lâcher prise et laisser Dieu prendre le contrôle. Effective-ment, en laissant Dieu agir, j’ai vu Son œuvre s’accomplir. J’étais émerveillée par la façon dont tout s’est déroulé. Les sessions étaient

en parfait accord les unes avec les autres. Alors que les Guest speakers ne s’étaient même pas concertés d’avance, il y avait une cohérence dans leurs paroles, ce qui humaine-ment aurait été impossible.

Chaque chose était faite comme il le fal-lait et tout s’est déroulé sans aucun accro. On pouvait sentir la présence de Dieu qui mouvait dans ce lieu de rassemblement et je peux dire que Dieu a touché le cœur de chaque personne présente. Nous sommes sortis de ce lieu avec une foi plus ferme, ancrée en Dieu et avec une soif d’en savoir plus.

Le camp a eu un impact sur tous les jeunes y compris moi-même. J’ai appris à travailler en unité avec les autres leaders et cela m’a permis de créer des liens avec eux. De ce fait, nous sommes devenus un seul corps travail-lant pour la volonté du Christ.

Nous sommes les heureux parents de trois adolescents, deux filles et un garçon, âgés de 12, 13 et 17 ans respectivement. Suivre le parcours Alpha Parents d’ados nous a aidés à prendre conscience de plusieurs aspects que nous avons négligés en tant que parents mais aussi à mieux comprendre l’adolescence, une phase transitoire mais combien importante et obligatoire, de l’enfant à l’adulte.

Par exemple, nous avons appris que le cer-veau de l’adolescent est toujours en cours de développement et n’est pas encore tout à fait comme celui de l’adulte, d’où parfois des com-portements que les parents trouvent complè-tement incompréhensibles ou irrationnels!

Ajouté à cela, il y a aussi les hormones qui peuvent venir jouer aux troubles fêtes. Prendre conscience de ces faits nous rend plus capables entre autres de créer une atmosphère de compréhension, de dialogue et d’entente dans la famille. Cela favorise la gestion et la résolution des conflits dès qu’ils apparaissent et aide énormément à garder l’équilibre et l’harmonie au sein du foyer.

Les différentes sessions du parcours Alpha Parents d’ados nous ont aussi permis de faire la connaissance d’autres parents et de partager nos expériences sans nous impo-

ser aucune barrière et dans la convivialité d’un repas autour d’une table.

C’était vraiment extraordinaire de pouvoir écouter et discuter ouvertement avec des per-sonnes différentes mais qui avaient tous un point commun, la responsabilité de gérer des adolescents.

Ce fut définitivement un parcours unique et très enrichissant! Et nous recommandons fortement à tous les parents de suivre le cours avec assiduité et régularité car ils auront tant à y gagner.

Un grand merci au Pasteur Philip Tse et à son épouse Patricia pour l’organisation et l’animation des diverses sessions. Gloire à notre Dieu pour les familles bénies, comme nous, par le parcours Alpha Parents d’ados.

Jean Marc et Julie Ip Wan Fat

Aussi, qui dit leader dit exemple et qui dit exemple dit comportement irréprochable. Moi qui ai plutôt un caractère assez fort, j’ai appris avec l’aide de Dieu à gérer les choses avec patience et amour obtenant ainsi le fruit de l’esprit.

Au final, je peux dire que je suis sortie de ce lieu transformée et, avec un seul but, celui de faire la volonté de Dieu et faire de mon mieux pour ressembler à Christ. Nous sommes la génération choisie pour continuer à bâtir le

royaume de Dieu et j’encourage chaque jeune à garder la foi peu importe les circonstances.

Nous ne devons pas oublier ce que nous avons reçu durant le camp de jeunes 2016. Nous devons les mettre en pratique afin que, où que nous soyons, nous puissions refléter la gloire de Dieu.

Dieu vous bénisse,Meryl Prodigson

Page 6: 2017 : UNE ANNÉE D’ACCÉLÉRATION j’avais touché le fond, Ginette, ma cousine et confidente, m’invita à des réunions d’évangé- lisation à l’église de Saint Paul.

6 3DéCEMBRe 2016 DéCEMBRe 2016

SAINTE CROIX TOUCH CENTRE – LEÇONS PARTICULIÈRES

À LA DECOUVERTE DU GOOD NEWS CLUB DE SAINTE CROIX

Les cours dispensés les samedis aux enfants du Touch Centre à Sainte Croix débu-tèrent au début de l’année 2015. Au départ, nous n’avions que 3 élèves mais réguliers et enthousiastes et aujourd’hui nous en comp-tons une vingtaine.

Le Pasteur Lola et moi-même étions les seules enseignantes, mais en cours de route, plusieurs volontaires nous ont rejointes, dont Brigitte et Meryl Prodigson, Mary Jane Sin, Kimberley Tsang et Charles Jolicoeur. Nous voulons non seulement leur apporter une aide académique mais aussi les accompagner et les encadrer en faisant en sorte qu’ils se sentent tous valorisés.

En ce qui concerne les adolescents, il s’agit aussi de les conseiller. Nous leur apprenons à inclure Dieu dans l’aspect scolaire de leur vie, à toujours prier, par exemple, avant un examen. Ils doivent savoir qu’ils ont tous du potentiel, peu importe le temps qu’ils prennent à assimi-ler des choses.

Je dois dire que c’est une riche aventure

qui nous permet, à nous aussi, de recevoir et d’apprendre d’eux. Ils nous communiquent leur joie de vivre, leur soif d’apprendre et leur trop plein d’énergie et c’est avec joie que nous mettons tout ce que Dieu nous donne à leur disposition.

L’un des moments que préfèrent les enfants est lorsqu’ils voient arriver les pains préparés par Nadège Echazar. Ils aiment sur-tout le menu ‘pains, chips et saucisses’.

C’est merveilleux de voir comment Dieu agit dans la vie de ces enfants !

Je voudrais ici présenter mes remercie-ments à Kursley Lavénérable et Pasteur Lola Lavénérable, les deux res-ponsables du Touch Centre de Sainte Croix qui ne lésinent pas sur les moyens de donner un nouveau départ à ces enfants trop souvent minorés au sein de la société.

Kimberley Lavénérable

Suivant l’ouverture par l’église anglicane de Saint Paul d’un Touch Centre à Sainte Croix, le Révérend Eric Ma Fat a pensé aux enfants du quartier en mettant également sur pied un Good News Club (GNC).

En général le GNC est un rassemblement d’enfants (entre 5 et 12 ans) qui se tient les samedis à 11h00 et pendant lequel nous leur enseignons une leçon tirée de la Parole de Dieu. La durée de la classe varie entre une heure et une heure et demie dépendant des activités.

Les enfants chantent et louent le Seigneur, découvrent Jésus, apprennent des versets bibliques, participent à des jeux relatifs et fon-dés sur la Parole de Dieu et se font des amis.

Le GNC a finalement pour but l’évangéli-sation et la formation de disciples parmi les enfants.

L’implantation du GNC à Sainte Croix peut apporter d’innombrables bénéfices dans la région :

• La parole de Dieu et l’enseignement des valeurs morales ont pour but non seulement de connecter l’enfant à ses parents, mais aussi l’enfant et ses parents à leur entourage, facilitant ainsi le développement d’un esprit communautaire.

• Le GNC permet au voisinage d’apprendre davantage sur la foi et la vie de la famille chré-tienne, et aussi de découvrir Jésus Christ, car l’enfant et sa famille peuvent à leur tour

LA VISION DE L’ÉGLISE DE SAINT PAUL, PLAINE VERTE : LA VISION DE DIEULes pasteurs de l’église de Saint Paul orga-

nisèrent une retraite pour les leaders au début de novembre dans le but d’inviter chaque res-ponsable et assistant à réfléchir sur ses objec-tifs personnels et son engagement pour les cinq prochaines années, à la lumière du plan d’action quinquennal élaboré pour et par la paroisse.

Ce fut la première fois que j’assistais à une telle retraite et je dirai que j’étais très excité, enthousiaste et plein d’attentes. Je l’ai prise très au sérieux parce que je savais qu’il s’agissait de l’église de notre Seigneur, de Son peuple, de Son Royaume et du plan d’action de Son Église. Et il faut dire que nos dirigeants avaient planifié avec soin chaque réunion pré-cédant la journée de retraite.

• En septembre, les responsables de cel-lule et leurs assistants ont été invités à prier et à chercher les conseils de Dieu avant de réflé-chir à leurs rêves pour l’église de Saint Paul et sur ce que Dieu a en réserve pour nous au cours des cinq prochaines années, menant à 2021, et discuter avec les membres de la cel-lule au sujet de ces objectifs à atteindre.

• En octobre, il y a eu plus de discussions sur les trois principaux objectifs identifiés par nos pasteurs pour le plan quinquennal de Saint Paul menant à 2021 : (1) Amour / Unité, (2) Evangélisation / Mission, (3) Équiper les fidèles.

Le programme de la journée était bien structuré avec un temps de prière, de louange et de culte, de partage, de discussions de groupe et un temps de ministère.

Le Révérend Eric Ma Fat prêcha sur Servant Leadership tout en couvrant Marc 10:35-45. Ce partage est venu au bon moment, remettant en question notre enga-gement en nous rappelant notre Seigneur Jésus qui est l’exemple même du serviteur

humble et fidèle.En tant que leaders, nous avons appris

que nous devrions être humbles, pleins de compassion, engagés à servir et à écouter les gens, à se surpasser quand il s’agit d’aider les autres, à être un mentor dévoué et à porter le fruit du Saint Esprit. Le Révérend a également mentionné 2 Rois 3:11 qui parle d’Elisée ser-vant fidèlement le prophète Elie en versant de l’eau sur ses mains pendant plusieurs années. J’ai été personnellement très touché et édifié.

Nous étions invités à discuter en profon-deur nos objectifs personnels, ce qui nous a donné l’occasion d’exprimer l’appel de Dieu dans notre cœur et de discuter des moyens nécessaires pour répondre à cet appel.

Le petit-déjeuner, le déjeuner, les jeux d’équipe, les échanges entre participants, le culte et la prière ont permis de renforcer l’unité entre les frères et sœurs. J’ai le senti-ment que cette retraite a contribué à un esprit d’unité dans le corps du Christ, ce qui nous permettra de regarder dans la même direc-tion en ce qui concerne l’œuvre de Dieu. Il demeure clair dans mon esprit que la vision de l’Église nous poussera à aller là où Dieu veut nous emmener. La vision de l’église de Saint Paul, Plaine Verte, n’aura finalement pas été écrite par l’homme, mais elle aura été à la fin, en tout et pour tout, celle de Dieu !

Pour conclure, je souhaite que, comme moi, tout le monde s’efforce de servir et d’ho-norer le Seigneur et qu’un jour au ciel, nous l’entendions dire comme il est écrit dans Mat  25:21  : «  Bien fait, bon et fidèle serviteur ! Vous avez été fidèles dans les petites choses ; je vous mettrai en charge de beaucoup de choses. Entrez dans la joie de votre maître ! ».

Edgard Ah Mook

Page 7: 2017 : UNE ANNÉE D’ACCÉLÉRATION j’avais touché le fond, Ginette, ma cousine et confidente, m’invita à des réunions d’évangé- lisation à l’église de Saint Paul.

2 7DéCEMBRe 2016 DéCEMBRe 2016

ÉVANGÉLISATION PAR LE RÉVÉREND FRANCIS KHOO

PARCOURS ALPHA CLASSIC

L’évangélisation est la mission première de l’église et de chaque chrétien. Notre église a, pour la deuxième année consécutive, eu le pri-vilège d’accueillir le Révérend Francis Khoo de Singapour et son équipe de 11 personnes pour trois soirées d’évangélisation. Ainsi, pour les réunions du 5, 6 et 7 août, après avoir entendu le partage de la Parole, un bon nombre de per-sonnes ont accepté Jésus comme leur Sei-gneur et Sauveur. Gloire à Dieu !

Pour aider ces nouveaux convertis à mieux découvrir la foi chrétienne, l’église les a invi-tés à suivre le parcours Alpha Classic. Environ quatre-vingt personnes ont répondu à l’invita-tion. Pendant les six rencontres qui ont eu lieu le dimanche de midi à 14h00, les participants installés en petit groupe autour d’une table, ont pu prendre le déjeuner ensemble, écou-

ter un court exposé et surtout échanger libre-ment leurs opinions sur ce qu’ils ont entendu.

Le parcours s’est terminé le dimanche 13 novembre par une célébration avec remise de certificats et témoignages entre autres. Qu’ils puissent persévérer dans leur marche avec Dieu et porter beaucoup de fruits.

Chin Chin Li Youn Fong

Message du Rev Eric Ma Fat. Message de l’Archevêque Ian Ernest.

Témoignages par les participants. Remise de certificats aux participants.

CAMP DE JEUNES 2016 – POURQUOI CHRIST ? (Y CHRIST?) En tant que Chrétien, il est pri-

mordial de revoir ses fondations en Christ durant sa marche spiri-tuelle. C’est un moyen de resser-rer ses liens intimes avec Dieu et de remettre en question son état actuel.

Afin de mieux comprendre le but de ce thème, cette illustration nous montre que le «  pourquoi  » est au centre, suivi du « com-ment » et du « quoi ».

Le « pourquoi » est la valeur de base qui ne change pas, tandis que le « comment » et le « quoi » peuvent changer selon le temps et/ou la génération.

En d’autres mots, notre valeur de base est égale à notre fonda-tion en Christ mais la façon de communiquer et ce que nous vou-lons communiquer changeront par rapport à la situation actuelle. De plus, malgré les tentations ou les mauvaises influences de ce monde, il est possible de rester ferme en Christ si nous l’avons sincèrement expérimenté dans notre cœur.

Ce thème fut aussi un moyen d’aider les jeunes à exprimer aux non-chrétiens, la raison d’avoir choisi Jésus Christ et pas la reli-gion ou l’athéisme.

La façon de discerner la vérité du faux est de connaitre la Bible avant toutes autres doctrines. Ceci est une autre valeur fonda-mentale à ne pas négliger et qui renforce les fondations en l’appli-quant dans notre vie de tous les jours. Quand nous connaissons

la parole de Dieu, nous pouvons facilement prouver au monde que toute autre croyance ou philoso-phie ne tiennent pas la route.

Il est aussi pratique d’étu-dier la personne qui ne connait pas encore la vérité car c’est un moyen de s’adapter à sa façon de penser, tout en restant sobre dans nos valeurs chrétiennes. Notre but en tant que Chrétien, n’est certainement pas d’agres-ser notre prochain en lui mon-trant qu’il est dans la fausseté mais plutôt de lui faire réfléchir et faire en sorte qu’il réalise de son plein gré que Dieu est réel.

Durant ce camp, nous avons pu découvrir quelques autres doctrines notamment l’athéisme et le Coran. Ce fut une façon de montrer aux jeunes encore une fois que, derrière ces croyances ou philosophies, se cachent la volonté de l’homme et non de Dieu.

Je tiens à remercier du fond du cœur notre Seigneur qui a agi de façon miraculeuse dans la vie de nos jeunes pendant ce camp. Dieu est souverain et fidèle. J’ai la certitude que, si nous le Lui per-mettons, Il travaille de manière unique dans chacun de nos cœurs et fait en sorte que nous deve-nions la personne qu’Il a créée.

Je voudrais aussi remercier tous les jeunes de l’église et autres qui ont contribué d’une façon ou d’une autre à ce que le camp de jeunes 2016 soit mémorable.

Anne-Lise Buffion

Page 8: 2017 : UNE ANNÉE D’ACCÉLÉRATION j’avais touché le fond, Ginette, ma cousine et confidente, m’invita à des réunions d’évangé- lisation à l’église de Saint Paul.

8 DéCEMBRe 2016

DéCEMBRe 2016

2017 : UNE ANNÉE D’ACCÉLÉRATIONChers frères et sœurs en Christ,

Nous voici déjà à la fin de l’année 2016. Une année s’en va, une autre vient. Ainsi va la vie.

Nous voudrions ici dire merci à Dieu pour toutes les béné-dictions qu’Il a déversées sur chacun de nous et sur notre église ; merci pour toutes les âmes qui ont été converties et qui ont rejoint notre congrégation pendant l’année écoulée ; merci pour tous les miracles opérés ; merci pour toutes les

vies qui ont été transformées et merci pour tous les projets qui ont abouti. Ren-dons grâces en toutes choses, car c’est à notre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. (1 Thes 5:18).

La visite du Rev Francis Khoo et son équipe de Singapour a été un temps fort dans la vie de l’église. L’année 2016 a aussi été marquée par le retour de plusieurs êtres chers vers le Christ. They have been promoted to glory, comme dirait l’an-glais. Nous pensons à Pasteur Paul Cheng, Alain Sin, Jocelyne Lim et d’autres encore.

À l’aube de cette nouvelle année qui avance déjà à grands pas, la paroisse avec la participation des leaders et interns, s’est donné comme objectif pour les cinq prochaines années de devenir a Christ-centered, loving, Word based and mis-sion community. Pour soutenir cet objectif, trois piliers ont été identifiés : l’unité et l’amour, l’enseignement biblique et la croissance spirituelle, la mission et l’évangé-lisation. Au cœur de tous nos projets, demeure le Christ et nous avons à dépendre totalement sur Lui pour leur réalisation, car si l’Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain (Ps 127:1).

En 2017, il nous faudra passer à la vitesse supérieure. Nous ne pouvons plus nous contenter du statu quo ou adopter une attitude nonchalante. Chaque jour qui passe nous rapproche de plus en plus du retour de notre Seigneur Jésus Christ.

Que 2017 puisse être pour chacun de nous une année d’accélération dans notre engagement pour suivre le Christ comme Son disciple et faire Sa volonté dans l’appel que Dieu a pour chacun de nous en particulier. L’apôtre Paul nous rappelle à juste titre que le temps est court (1 Cor 7:29) et qu’il nous faut racheter le temps car les jours sont mauvais ! (Eph 5:16).

Je vous souhaite à tous une bonne et sainte année 2017 dans le Seigneur.Rev Eric Ma Fat

TÉMOIGNAGE DE MARIE JOSÉE RETOURNÉE

TÉMOIGNAGE DE MARIE FRANCE FAN FAN

Après qu’on m’ait dia-gnostiqué un cancer du sein, j’ai dû subir une ablation. J’étais mise en attente pour d’autres examens quand, un jour, une annonce dans un journal attira mon attention. Il se lisait Touche Jésus, Il guérit. Ces paroles me bou-leversèrent et je ressen-

tis soudain un besoin immense d’entendre la Parole.

Le dimanche 6 août, j’étais donc à la soirée d’évangélisation à l’église de Saint Paul, Plaine Verte. J’étais tout ouïe à la Parole de Dieu et à la fin du sermon, je me suis avancée la première pour la prière.

Le Révérend Eric Ma Fat et le Révérend Khoo m’ont imposé les mains. La foi remplit mon cœur. Le mardi suivant, j’assistais au service de guérison, ce qui me fortifia davantage.

J’avais rendez-vous avec mon médecin une semaine plus tard pour savoir si le cancer avait récidivé. Après un examen approfondi, le méde-cin découvrit, à ma grande surprise, qu’il n’y avait aucune trace de cancer. Je louerai Dieu tous les jours de ma vie.

Je dois faire une mammographie dans quelques mois, mais je n’ai aucune crainte car Dieu m’a donné la preuve de sa puissance et de sa bienveillance envers moi.

Le jour où ma fille Christelle, aujourd’hui âgée de 38 ans, après avoir quitté son mari, est venue s’installer chez moi avec ces deux enfants en bas âge, j’étais loin de me douter qu’elle allait faire de ma vie un enfer. Non seulement elle s’est immis-cée chez moi mais petit à petit, elle s’est permise de m’agresser autant verbalement que physique-ment et cela a duré des années.

Amère et déprimée, je m’étais tournée vers l’alcool et le tabac. Mais en août dernier, alors que j’avais touché le fond, Ginette, ma cousine et confidente, m’invita à des réunions d’évangé-lisation à l’église de Saint Paul. J’étais alors loin d’imaginer à quel point elles allaient transformer ma vie.

Quand, à la fin du partage, le Révérend Ma Fat nous a invités à recevoir Jésus, j’ai levé la main avec assurance et j’ai commencé à prier. Jésus avait vu ma souffrance et m’avait touchée. Ce jour-là je lui ai donné mon cœur.

Rentrée chez moi, cette nuit-là, un miracle se produisit. J’avais sorti la dernière cigarette qui me restait. Et là, étrangement, alors que je la tenais entre mes lèvres, j’eus mal à l’estomac. Il me semblait impossible de respirer. J’ai donc écrasé la cigarette sous mes pieds et j’ai jeté la dernière goutte d’alcool qui me restait.

Il fut un temps où je me détestais au point de vouloir disparaitre. Aujourd’hui Jésus m’a donné une raison de vivre. Il m’a donné une nouvelle vie remplie de paix, d’amour et de bonheur.

PROGRAMME DE FIN D’ANNÉE• Sam 24 décembre à 20h00 : Service de veillée de Noël, avec les traditionnels ‘Christmas Carols’.• Dim 25 décembre à 09h30 : Service de Noël.• Sam 31 décembre à 21h30 : Christian Karaoke night.• Dim 1er janvier 2017 à 10h00 : Service du nouvel an. de midi à 16h00 : Jeûne et prière.

La rédaction du Phileo Newsletter souhaite à ses fidèles lecteurs un joyeux noël et une heureuse année 2017.