2016.04.12_Bison Futé_du 15 au 17 avril 2016(1)

download 2016.04.12_Bison Futé_du 15 au 17 avril 2016(1)

of 3

Transcript of 2016.04.12_Bison Futé_du 15 au 17 avril 2016(1)

  • 8/18/2019 2016.04.12_Bison Futé_du 15 au 17 avril 2016(1)

    1/3

     

    Paris, le 13 avril 2016 

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

    Vacances de printempsPériode du vendredi 15 au dimanche 17 avril 2016 

    Généralités sur la période : 

    Pour ce troisième week-end du mois d’avril, les déplacements concerneront toutes les zones scolaires.Tandis que certains rentreront, d’autres quitteront leur domicile pour quelques jours de vacances.

    Ainsi, les déplacements familiaux concerneront quasiment l’ensemble des grands axes de liaison du pays.Cependant, dans le contexte des congés de printemps, les vacanciers prennent leur temps pour partir et nerentrent pas à la dernière minute. Cette dispersion dans le temps et dans l’espace permet de limiter lesphénomènes de congestion sur les routes.

    Par ailleurs, la circulation sera dense en direction des frontières du nord et de Calais à l’occasion de la findes congés scolaires de Pâques pour la Grande-Bretagne. 

    Dans le sens des départs, vendredi 15 avril est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France et Grand Ouest.

    Dans les deux sens de circulation, samedi 16 avril est classé ORANGE au niveau national.

    Vendredi 15 avril, les bouchons récurrents seront plus intenses que d’habitude aux sorties des grandesmétropoles de la zone C1  dans laquelle les congés scolaires commencent. Des bouchons sont égalementattendus en direction des zones côtières, des Alpes, de l’Italie et de l’Espagne.

    Samedi 16 avril , des difficultés de circulation apparaîtront aux endroits habituellement sensibles du réseauroutier, dans toutes les régions, comme la veille en direction des zones côtières, des Alpes, de l’Italie et de

    l’Espagne.Dans le sens des retours, des difficultés sont attendues en direction des jonctions autoroutières de la bassevallée du Rhône ou de Narbonne.

    1 La zone C regroupe les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles 

  • 8/18/2019 2016.04.12_Bison Futé_du 15 au 17 avril 2016(1)

    2/3

     

    Conseils :

    Dans le sens des départs :  

    Vendredi 15 avril , 

    - évitez de quitter les agglomérations de Paris et Montpellier entre 16 et 19 heures. 

    Samedi 16 avril , 

    - évitez de quitter l’Île-de-France entre 10 heures et 15 heures ; - évitez la traversée de Lyon du nord vers le sud, puis l’autoroute A7 entre Lyon et Montélimar entre 9 heures et 13heures ;

    - évitez les autoroutes A43 et A40 (travaux) en région Rhône-Alpes entre 10 heures et 16 heures, la N205 à Chamonix etla D1091 au sud de Grenoble entre 11 heures et 14 heures ; 

    - évitez les autoroutes A13 en Normandie, A10 dans les secteurs d’Orléans et de Tours, A71 à Vierzon, ainsique la N165 entre Vannes et Lorient et l’autoroute A61 à Carcassonne et Narbonne de 11 heures à 17heures.

    Dans le sens des retours : 

    Samedi 16 avril , - évitez les autoroutes A8, A9 en direction d’Orange et A7 en direction de Lyon entre 10 heures et 16 heures. 

    Dimanche 17 avri l, 

    - évitez de regagner les grandes métropoles entre 16 heures et 20 heures. 

    Conseils de Bison Futé

    pour circuler au printemps  

  • 8/18/2019 2016.04.12_Bison Futé_du 15 au 17 avril 2016(1)

    3/3

    Avec l'arrivée des beaux jours, vous avez envie de prendre le vélo, le cyclomoteur ou la moto pourvos déplacements quotidiens ou pour des balades printanières. Seul ou en groupe, vous devrez, comme lesautres usagers de la route, prendre des précautions et respecter un certain nombre de règles decomportement et de conduite pour vous déplacer en sécurité.  

    Vérifiez le bon état de marche de votre véhicule et notamment le gonflage des pneus, l’éclairageavant et arrière. Pensez à vous protéger (casque, vêtements clairs et munis d’équipements rétro-réfléchissants). Anticipez le comportement des autres usagers. 

    Vélocipédistes : Méfiez-vous en permanence des angles morts : en ville, ne vous arrêtez pas au niveaudu rétroviseur d'une voiture, ni à l'aplomb d'un véhicule lourd (bus, camion, camionnette). Ne doublez jamaisun véhicule lourd par la droite. Dans chacune de ces situations, le conducteur ne vous voit pas. 

    Cyclomotoristes et motocyclistes : vérifiez le bon état de marche de votre véhicule et notamment legonflage des pneus. Pensez à vous protéger (casque homologué et sanglé, vêtements couvrant bras et jambes et munis d’équipements rétro-réfléchissants). Anticipez le comportement des autres usagers et nesurprenez pas les automobilistes par des accélérations brusques.Soyez particulièrement attentifs à l’état de la chaussée endommagée par les intempéries de l’hiver (« nids depoules »). Le mieux est toujours de réduire sa vitesse. 

    Automobilistes : Soyez particulièrement attentifs à la vulnérabilité des deux-roues motorisés, notammentlors de manœuvres ou de changement de direction, n’oubliez jamais de mettre votre clignotant. Contrôlezdans vos rétroviseurs extérieurs ou en tournant la tête afin de vérifier qu’aucun d’entre eux ne se trouve dansl’angle mort. 

    Dispositifs d’information mis à disposition des automobilistes  

    Par Internet : www.bison-fute.gouv.fr  Application mobile : m.bison-fute.gouv.fr  La fréquence radio FM 107.7Le réseau France Bleu Différentes sources d’information météorologique sont à votre disposition, notamment sur Internet. 

     Au volant, l’appli Mode conduite répond pour vous ! Pour aider les conducteurs à résister à la tentationd'utiliser leur téléphone alors qu'ils conduisent, la Sécurité routière propose une solution simple : l'appli «Mode conduite »... Cette application met le téléphone portable en veille quand on conduit et un messaged'indisponibilité bienveillant répond alors à tous ceux qui appellent ou envoient un SMS, doublé d'unmessage d'appel à la prudence. Téléchargez-la : http://po.st/Ibbe9q 

    L'éco-condu ite est un comport ement de condui te citoyen permettant de réduire le risque d'accidents de la route (de 10 à 15 %),de réduire sa consomm ation de carburant (jusqu'à 15 % d'économie) et de lim iter les émiss ions de gaz à effet de serre.

    http://www.bison-fute.gouv.fr/http://www.bison-fute.gouv.fr/http://www.bison-fute.gouv.fr/mobile.htmlhttp://www.bison-fute.gouv.fr/mobile.htmlhttp://po.st/Ibbe9qhttp://po.st/Ibbe9qhttp://po.st/Ibbe9qhttp://po.st/Ibbe9qhttp://www.bison-fute.gouv.fr/mobile.htmlhttp://www.bison-fute.gouv.fr/