2015 autumne

26
En mission. Tous. Partout. Toujours. Formaon des leaders Automne/hiver 2015 l’Alliance chréenne et missionnaire au Canada En mission. Tous. Partout. Toujours. Formaon des leaders Automne/hiver 2015 L’Alliance chréenne et missionnaire au Canada

description

 

Transcript of 2015 autumne

En m i s s i o n . To u s . Pa r t o u t . To u j o u r s .

Formation des leaders

Automne/hiver 2015

l’Alliance chrétienne et missionnaire au Canada

E n m i s s i o n . To u s . P a r t o u t . To u j o u r s .

Formation des leaders

Automne/hiver 2015

L’Alliance chrétienne et missionnaire au Canada

2 cmAlliance.ca Automne/hiver 2015

Levez vous et menez le peloton

UN MOMENT AVEC DAVE

« Et ce que tu as entendu de moi […] confie le à des hommes

fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. »

(2 Timothée 2.2)

John C. Maxwell, Ph. D., nous rappelle ceci : « Tout dépend du leadership. » Durant mon stage pastoral, une situation inoubliable m’a enseigné une certaine vérité. J’étais le seul pasteur d’une collectivité rurale. Au terme d’une journée passée à tondre des moutons, on m’a demandé si je savais monter à cheval.

Pour sauver la face, j’y suis allé d’un « Oui ! » enthousiaste. Or, la dernière fois que j’avais monté à cheval, c’était dans un magasin Safeway pour vingt cinq cents. On m’a conduit à un étalon noir et hissé sur la bête musclée. J’ai immédiatement appris deux choses sur les chevaux.

Premièrement, le cheval n’a qu’une seule vitesse lorsqu’il rentre à la maison : le grand gallot. Deuxièmement, la chevauchée est exaltante si l’on est synchronisé avec sa monture. Sinon, elle nous occasionne de grandes douleurs.

En implorant la délivrance divine, j’ai tiré sur les rênes de toutes mes forces. En s’arrêtant net, le cheval m’a éjecté de ma selle pour me faire aboutir entortillé à son cou après un vol plané.

Cette expérience est devenue une métaphore puissante du leadership, qui peut être soit exaltant, soit pénible. Le secret : se lever chaque jour et s’accrocher avec fidélité.

La présente édition du cmAlliance.ca explore toutes les dimensions du leadership. Notre nouveau directeur du leadership, Ryan Graham, vous expliquera comment communiquer avec une nouvelle génération de leaders.

Tournez en les pages avec expectative. Ces récits susciteront en vous le désir de vous lever et de mener le peloton !

Avec bénédictions,

Dave Hearn, Président

Automne/hiver 2015 cmAlliance.ca 3

Praise and prayer items from around the world

EN MISSION ENSEMBLE

Linda Doell – Costa Rica

Les Barrancas del Cobre abritent la tribu des Tarahumaras, un des peuples les moins évangélisés auprès desquels nous œuvrons. Grâce à tous les dons des Femmes de l’ACM, nous avons plus de 80 000 $ (après le change) à affecter à la construction du refuge et clinique médicale pour femmes. Comme il est exigeant de tailler des blocs de pierre à la hache, les travaux dureront plusieurs mois. Nous avons longuement discuté avec les ingénieurs du Mexique qui sont nos partenaires dans ce projet et qui compléteront les plans ébauchés. Une équipe internationale sera sur les lieux du 10 au 24 octobre pour travailler à ce projet.

Chantelle McIver – Niger, Afrique de l’Ouest

Durant l’épidémie de méningite ayant sévi au Niger, notre équipe a lancé une campagne de vaccination supervisée par le docteur Ace Cheung, autre ouvrier international issu de l’ACM au Canada. La pénurie de vaccins

Soleil des Caraïbes

Sable du désert

Photo courtesy Curtis Doell

C et T – pays d’accès restreint

Notre ministère comprend une école d’administration enseignant aux étudiants à prospérer sur les plans financier et spirituel. Or, Dieu a béni son établissement par des moyens exceptionnels, ce dont nous lui sommes très reconnaissants. Quelques étudiants ont peiné à démarrer leur entreprise, mais la plupart y ont excellé.

Un homme s’est créé un petit élevage de poulets. Il a des poules pour la ponte, un incubateur pour la couvaison et diverses stations pour la croissance des poussins, qu’il abat devenus adultes et vend tout entiers. Or, il lui a suffi d’afficher un panneau chez lui pour qu’après une seule semaine, des clients viennent s’y approvisionner depuis lors ! Il produit de quarante à cinquante poulets par semaine et a été sélectionné pour recevoir un prix d’excellence de son État.

Nous formons actuellement notre deuxième cohorte. Dans l’espoir d’offrir plus de cours, nous souhaitons former plus de leaders et de professeurs. Surtout, nous voyons des fruits spirituels remarquables

apparaître dans la vie des étudiants. Nombreux sont ils à attester l’immense influence que les cours et le matériel de méditation quotidienne ont exercée sur leur vie. Nous sommes donc tout à fait convaincus de détenir ainsi la clé d’une transformation durable.

Sujets de louanges et de prières provenant du monde entier

4 cmAlliance.ca Automne/hiver 2015

a atteint une telle ampleur que nous avons dû parfois refuser des gens. Dieu merci, nous avons pu néanmoins vacciner environ 250 membres de la collectivité ! Un don amusant nous était d’ailleurs tout juste parvenu du Canada : un sac rempli de beaux oursons tricotés ; le cadeau idéal pour changer en sourires les larmes des tout petits venant d’être vaccinés ! J’aime tant voir Dieu ainsi veiller aux moindres détails et aux besoins de réconfort !

K et C – pays d’accès restreint

L’intégrité compte parmi les six valeurs fondamentales de notre entreprise, affichées aux murs de notre bureau. Nous espérons en servir d’exemple et voir nos effectifs les épouser. Mais avant tout, nous désirons qu’ils se donnent à Jésus. Lynne*, une collègue ayant démissionné, a dit : « Votre foi me laisse bouche bée. Je continuerai de raconter aux gens, à mon nouvel emploi, que Jésus m’a guérie. » Tenant promesse, Lynne a donné nos coordonnées à une personne, qui nous a téléphoné. Nous rêvons de voir se former un mouvement de nouveaux croyants qui parleront courageusement de Christ à leurs collègues et à leurs proches. Nous rêvons aussi de voir les chrétiens de l’endroit mettre sur pied de plus en plus d’études bibliques grâce à nos anciens employés, tels

que Lynne, qui continuent de propager la Bonne Nouvelle partout où ils vont.

*Nom changé par souci de protection de l’identité

Albert et Elaine Lu – Taïwan

Merci à tous ceux qui ont prié pour notre camp de jour pour enfants en juillet. L’équipe de l’Église South Gate Chinese Alliance à Calgary a travaillé d’arrache-pied à la préparation des bricolages, des activités sportives et des enseignements bibliques pour plus de 40 élèves. Le thème de cette année était : « Quand je t’ai rencontré ». Au fil de la semaine, nous espérions que les enfants, dont plusieurs sont issus de foyers brisés et éclatés, en viendraient à connaître Christ comme leur Sauveur grâce aux bons soins et à l’amour que leur prodiguaient les moniteurs. Or, nous louons le Seigneur des nombreux ponts solides qui ont été bâtis entre nous et les familles participantes, ainsi qu’avec des membres de leur collectivité. Veuillez prier pour nous, tandis que nous effectuons le suivi de ces nouvelles relations.

Sandie Wong – Église Tenth, Vancouver Est

Jamais ne me suis je sentie plus seule et misérable qu’à

l’adolescence. Même si mon amour-propre laisse encore à désirer, je ne me sais plus seule au monde, car Jésus se tient à mes côtés. Or, mon vécu m’a permis de discerner mon appel à œuvrer en particulier auprès des adolescents. Dieu m’a alors envoyée en Chine, dernier pays où je souhaitais aller, car mon identité asiatique m’avait toujours pesé. J’ai néanmoins étudié pour devenir assistante en éducation spécialisée auprès de jeunes handicapés. Aujourd’hui, je travaille dans une école à prépondérance asiatique. Je sais que Dieu m’a conduite jusqu’ici parce que je connais la vie à la croisée de deux mondes : tenter à la fois de s’intégrer à une culture et de répondre aux attentes de l’autre. J’ai des occasions de prier pour les jeunes et je suis maintenant très heureuse de mon parcours de vie !

Le cours KAIROSLouons Dieu pour les 50

anciens étudiants de KAIROS qui ont participé au premier souper de retrouvailles tenu en juin en Alberta. Aujourd’hui, 700 personnes sont diplômées du premier cours de KAIROS qui s’est donné au Canada en 2010.

Un nombre croissant d’Églises demandent maintenant à se joindre au mouvement KAIROS et sont disposées à donner un cours dans leurs locaux. Puisse Dieu continuer de bénir son Église en transformant son peuple de sorte qu’il évangélise les nations pour Christ.

Route de la soie

Saveurs d’Asie

Sel des mers

Automne/hiver 2015 cmAlliance.ca 5

Notre magazine, cmAlliance.ca, occupe une place importante dans l’ACM. Il nous relie aux ministères locaux, nationaux et internationaux, et il joue un rôle clé dans le récit de ce que Dieu accomplit parmi nous.

Nous cherchons à rendre notre magazine plus informatif, plus économique à produire et plus accessible. Or, comme ce processus de refonte a démontré à notre Équipe des communications que le titre du magazine n’exprimait pas notre identité actuelle ou souhaitée, nous avons envisagé d’autres titres, mais aucun ne ressortait assez pour s’imposer. Il s’agit de votre magazine, nous faisons donc appel à votre aide pour le renommer.

Nous vous saurions gré de lire les titres suggérés ci dessous et de nous en soumettre d’autres, que vous croyez plus appropriés, puis de voter sur surveymonkey.com/r/magazine-name ou sur la fiche prévue à cette fin, à nous renvoyer dans l’enveloppe ci jointe. Veuillez respecter la date butoir du 30 novembre 2015.

Votre opinion et votre aide nous tiennent à cœur !

Quel titre notre magazine devrait il porter, selon vous ? De l’avant Fidèle Enflammé Alliance Connection Empuissancé Focussé Prêt Apostolos J’aimerais suggérer : ______________________________________________ (en caractères d’imprimerie)

Nous renouveler et nous recentrer de / Carol Roycroft

Votre voix compte dans la refonte du magazine--

----

----

----

----

----

----

----

----

----

----

----

--

E n m i s s i o n . To u s . P a r t o u t . To u j o u r s .

6 cmAlliance.ca Automne/hiver 2015

Nous espérons que ce magazine, auquel nous avons refait une beauté, saura vous plaire et vous procurer le sentiment d’être associé à nos autres lecteurs partout au Canada, ainsi qu’à nos ouvriers internationaux. Puisse sa lecture vous informer et vous stimuler !

Vos commentaires en réponse à notre récent sondage ont contribué à façonner la refonte. L’équipe du magazine a accueilli et utilisé vos remarques afin de déterminer quoi garder, quoi changer et quoi retirer. En transférant une partie de sa production dans nos bureaux et en envisageant des méthodes de livraison différentes, nous sommes parvenus à en réduire considérablement les coûts, ce qui a contribué à optimiser la propagation de l’Évangile.

Puissent les récits de ce que Dieu accomplit dans le monde entier vous inspirer, ouvrir vos horizons spirituels et vous faire explorer des ressources destinées à vous guider. Voici quelques changements à remarquer :

• Un nouveau slogan – En mission. Tous. Partout. Toujours.

• Une mise en page plus fluide pour une lecture plus facile

• Des requêtes de prière et des louanges clés provenant de toute la planète

• Une nouvelle section portant sur l’histoire de l’Alliance, de Sandy Ayer, notre archiviste

• Des articles en ligne enrichis de ressources à commenter et à partager à votre guise

• Notre abonnement continue d’être gratuit, mais avec l’option maintenant de vous inscrire pour en recevoir les numéros imprimés, en ligne ou les deux. Si vous désirez modifier votre abonnement, il suffit d’utiliser l’enveloppe adressée et affranchie ci jointe ou de nous envoyer un courriel à [email protected].

Que vous lisiez le magazine cmAlliance.ca depuis sa création en ligne en automne 2008 ou qu’il s’agisse de votre premier numéro, nous nous engageons à vous servir grâce à chaque article.

Faites connaître le magazine à vos amis, et n’hésitez pas à communiquer avec nous en tout temps à [email protected]. •

Carol Roycroft est directrice des communications pour l’Alliance chrétienne et missionnaire au Canada

L’équipe de rédaction du magazine. De gauche à droite : Matthew Caldwell, Milly Fernandes, Carol Roycroft, Katie McNamara, Gladys Thompson. Absente : Denise Lodge

Automne/hiver 2015 cmAlliance.ca 7

Élargir son influenceFormer des leaders spécialisés pour toutes les sphères de la vie

de / Terry Young

Ambrose est une collectivité qui inspire l’apprentissage et la foi et qui vous pré-parera à une belle carrière et au service généreux de toute une vie. On vous y lance des défis en matière d’études et de crois-sance spirituelle. Vous y acquérez les con-naissances théoriques, les compétences pratiques et la sagesse morale nécessaires aux vrais leaders.

8 cmAlliance.ca Automne/hiver 2015

Il y a longtemps, Reggie McNeal, auteur d’A Work of Heart (Une œuvre du cœur), a tenté de créer un modèle de leadership et de formation des leaders respectant un portrait biblique de leadership pastoral et incluant les défis qu’impose un monde de plus en plus postmoderne. Il proposait de retourner au leadership apostolique.

Un tel leader ressemblerait aux dirigeants de l’Église primitive par ces caractéristiques :

• Visionnaire – disposé à consacrer sa vie à la poursuite d’une vision inspirante.

• Missionnal – exercé à favoriser l’avancement du royaume de Dieu en tout lieu.

• Dynamisant – conscient que le moyen stratégique de faire prospérer l’œuvre consiste à dynamiser les autres en vue du ministère.

• Axé sur le travail d’équipe et productif – exerçant et reproduisant un leadership pluriel dans son essence et son expression.

• Entrepreneurial – sachant associer l’Évangile à la culture environnante pour en tirer des gens avant de les y renvoyer servir Christ.

• Sensible au royaume de Dieu – apte à se joindre à d’autres croyants afin de mettre la foi chrétienne en action au sein de diverses collectivités.

Le programme d’anglais m’a non seulement préparée à toute vocation exigeant réflexion et communication, mais m’a aussi procuré une éducation ayant su forger mon caractère, m’inspirer la croissance spirituelle et captiver mon imagination. – Bethany Royall, bachelière en littérature anglaise

La collectivité d’Ambrose m’encourage et me pousse à devenir davantage la personne que Dieu veut que je sois, tout en me procurant les compétences et la compréhension nécessaires à ma croissance et à ma réussite. – Kevin Borst, arts de l’adoration

Nous avons la possibilité d’équiper étudiants, entrepreneurs et organisations par une bonne connaissance des affaires afin qu’ils produisent des biens et des services qui enrichissent la vie des gens. En plus de cette noble tâche, nous pouvons envisager des entreprises et des entrepreneurs qui répondent aux besoins de la société en agissant avec justice et miséricorde. – Randy Poon, magazine Anthem, printemps 2014, p. 29

Automne/hiver 2015 cmAlliance.ca 9

Ce portrait, incitant à s’interroger sur les moyens de former ce genre de leaders apostoliques pour les Églises de l’ACM, mérite de faire l’objet d’une quête assidue.

Ambrose University s’efforce de répondre à ce questionnement et de servir de cadre à une telle quête.

Notre missionAmbrose est un milieu éducatif inspiré par la foi et consacré

à l’excellente préparation d’hommes et de femmes en vue d’un engagement sage, joyeux et rédempteur au sein de l’Église et de la société. Cette préparation s’inscrit dans l’étude des arts, des sciences et de la théologie, ainsi que des disciplines professionnelles attachées aux affaires, à l’éducation et au ministère chrétien.

L’image d’ensembleDurant l’année scolaire 2014-2015, près de 300 étudiants

se sont inscrits à notre école préparatoire au ministère et à notre séminaire. Presque 600 personnes se sont inscrites au programme artistique et scientifique, et y poursuivent leur formation en vue d’aller en mission dans le monde y œuvrer en éducation, en administration, en science du comportement, en biologie, en musique, en histoire et en anglais.

Notre programme d’éducation fonctionne à plein régime, nous envisageons donc de l’élargir au cours de l’année à venir pour former plus de futurs enseignants. Nos programmes de biologie et de science du comportement sont également en plein essor, ce qui exige de nouveaux laboratoires et une planification minutieuse à long terme afin d’accueillir plus d’étudiants dans ces deux domaines d’étude.

École préparatoire au ministère et séminaireNotre séminaire (formation de deuxième et troisième cycles)

et notre école préparatoire au ministère (formation de premier cycle) procurent un milieu propice à la formation de leaders et de pasteurs centrés sur Christ, empuissancés de l’Esprit et focussés sur la mission pour les Églises de l’ACM partout au Canada.

À cette fin, notre séminaire poursuit quatre objectifs en matière de développement des leaders : cultiver des cœurs ayant soif de Dieu, augmenter l’efficacité des professionnels, favoriser l’étendue et la profondeur de la connaissance théologique, et inspirer un engagement rédempteur à servir dans le monde.

• Le président Gordon Smith et le conseil d’administration d’Ambrose ont besoin de sagesse pour assurer la bonne planification de son avenir à long terme. Priez donc qu’ils obtiennent direction, unité et grande foi, toutes nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.

• Les établissements d’éducation supérieure connaissent actuellement des difficultés financières partout au Canada. Priez donc que Dieu pourvoie généreusement aux besoins des étudiants d’Ambrose pour l’année en cours.

• Demandez à Dieu d’œuvrer en profondeur au sein de la classe 2015-2016. Si vous connaissez un ou des étudiants d’Ambrose, commencez à prier pour eux par leur nom en vue d’une saine croissance de leur cœur, de leur esprit et de leur corps.

Comment prier pour Ambrose University

10 cmAlliance.ca Automne/hiver 2015

Notre école préparatoire au ministère vise à façonner des penseurs chrétiens comme disciples consacrés, interprètes fidèles et leaders-serviteurs prêts à servir l’Église et le monde.

Pour preuve de notre solide partenariat avec l’Alliance, plus de 700 étudiants diplômés d’Ambrose servent maintenant d’ouvriers accrédités au sein de l’Alliance, au Canada et sur la scène internationale.

Présence chinoise au séminaireLa faculté chinoise de théologie s’emploie à fournir une

éducation théologique de qualité aux fins suivantes : susciter des pasteurs pour les Églises du Canada, équiper des ouvriers internationaux d’origine chinoise pour les ministères mondiaux, ainsi qu’offrir aux Églises chinoises en Chine continentale et dans le reste du monde d’excellents programmes menant à un grade.

Programme d’administration des affairesLe programme d’administration d’Ambrose forme de futurs

innovateurs en insistant sur un engagement reflétant Christ dans le milieu des affaires. Nous désirons servir et équiper des gens par un diplôme de quatre ans, mais aussi offrir aux entreprises communautaires des connaissances fondées sur de bonnes valeurs qui leur permettront d’améliorer leurs décisions, de trouver des solutions durables et d’influencer positivement leur collectivité.

Essor à venir Ambrose crée actuellement un plan de réaménagement de

son campus afin d’y accueillir plus d’étudiants et d’augmenter son influence sur la scène universitaire. Au moyen de ce plan directeur, nous visons à discerner les meilleures options et le meilleur moment pour créer des locaux de formation en arts libéraux et au ministère, des installations sportives et une chapelle en guise de carrefour d’un campus tourné vers l’avenir. •

Le révérend Terry Young, Ph. D., est professeur agrégé de théologie pastorale à Ambrose University

Du 13 au 15 mars, plus de 600 jeunes du secondaire ont envahi le campus d’Ambrose lors de la conférence annuelle Héritage de la jeunesse. L’ancien étudiant d’Ambrose Chris Throness, de notre Église Coquitlam Alliance, leur a fait savourer la merveilleuse joie que Dieu offre en Christ. L’essentiel de son message : « Si les étudiants peuvent “goûter et voir que Dieu est bon”, ils ne se contenteront plus de rien de moins. »

Automne/hiver 2015 cmAlliance.ca 11

Les anciens étudiants d’Ambrose servant comme ouvriers accrédités

Type :

32 Certificats ou diplômes

319 Baccalauréats

262 Maîtrises

7 Doctorats

100 L’ayant fréquenté un an ou plus

Décennie de remises des diplômes:

3 16 52 140 164 171 77___/\_____/\______/\_____/\_____/\______/\________/\_____

1950s 1960s 1970s 1980s 1990s 2000s 2010-2015

Poste actuel :Pasteurs principaux 170Pasteurs adjoints 237Centre des ministères nationaux 17Bureaux de district 18Ambrose University 16

Ouvriers prêtés 37Aumôniers 18Prédicateurs itinérants 31Ministères mondiaux 89Sans affectation 34

12 cmAlliance.ca Automne/hiver 2015

Lorsque je fais visiter les bureaux de l’Institut Biblique VIE (IBVIE), je me plais à raconter l’histoire d’étudiants-serviteurs qui ont arpenté ses corridors ; des histoires parlant du vrai bonheur et de la vraie bénédiction inspirées du verset biblique affiché au mur de mon bureau :

« Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui persévère, non pas en l’écoutant pour l’oublier, mais en la pratiquant activement, celui-là sera heureux dans son action même »

(Jacques 1.25 ; Colombe)

L’histoire de Sonny

de / Jean (John) Martin

Une question ayant transformé sa vie

Salle de classe d’IBVIE • Photo : gracieuseté d’IBVIE

Automne/hiver 2015 cmAlliance.ca 13

L’histoire de Sonny Perron en fait partie. Ayant grandi en Abitibi, région forestière située à sept heures de route au nord de Montréal, Sonny n’avait jamais entendu l’Évangile avant ses seize ans. C’est alors qu’un évangéliste itinérant s’est approché de lui et de ses amis pour leur offrir dix dollars en échange de la réponse à une simple question : « Quelle est au juste la bonne nouvelle de l’Évangile ? »

Après la leur avoir expliquée, l’évangéliste leur a demandé qui d’entre eux aimerait entretenir une relation personnelle avec Dieu.

En lui même, Sonny s’est dit partant, alors Dieu est venu transformer sa vie du tout au tout.

Un an plus tard, il a déménagé à Gatineau pour y amorcer un programme d’études de trois ans en mécanique du bâtiment.

Sans tarder, il a suivi un ami à l’Église locale de l’Alliance, où il est devenu un disciple-serviteur modèle. Sonny a vite appris à influencer par son leadership d’autres jeunes qui connaissaient Christ ou dont ce serait le cas sous peu.

Après le cégep, il s’est inscrit à son premier cours biblique à IBVIE dans les locaux mêmes de son Église.

Sonny y a pris goût. D’abord à Dieu, puis à l’Église et ensuite (maintenant) à l’éducation théologique.

Sa formation IBVIE lui a enseigné à plonger un regard pénétrant dans la Parole de Dieu pour y puiser un grand bonheur et une grande bénédiction. Or, je n’avais pas été témoin au Québec d’une telle réponse à l’appel de Dieu au pastorat depuis plus d’une décennie.

Sonny s’est vite rendu compte d’une chose : s’il voulait obéir à l’appel de Dieu, le parcours de dix cours totalisant trente crédits qu’IBVIE offrait à raison de seulement deux cours par trimestre n’allait pas le lui permettre.

Il a donc laissé derrière lui à Gatineau sa bien-aimée Elsa, sa future femme, pour déménager à Montréal afin de s’inscrire à des études théologiques à temps plein dans notre école partenaire des frères mennonites : École de théologie évangélique de Montréal (ETEM), tout en poursuivant son parcours avec IBVIE à Gatineau.

Sonny est ainsi devenu le premier bachelier en théologie de l’Alliance à obtenir son diplôme d’ETEM-IBVIE, et cela, avec distinction !

Aujourd’hui, Sonny, avec sa femme, fille des ouvriers internationaux Martin et Nadia Angers au Venezuela, est pasteur adjoint de l’Oasis, Église de l’ACM à Montréal. Il est également pasteur de la jeunesse et pasteur communautaire dans cette paroisse défavorisée au caractère multiculturel.

Sonny est de plus notre animateur à la vie étudiante chez ETEM IBVIE. Chaque semaine, il rencontre des élèves de moins de trente ans pour étudier la Bible, prier et discuter en tête à tête de tout sous le soleil avec ces jeunes leaders dynamiques et passionnés.

Il m’arrive souvent de le voir au passage avec un petit groupe d’étudiants occupés à discuter d’une question ou d’une autre relative à la théologie ou missiologie contemporaine.

Sonny est engagé dans de nombreuses autres dimensions du ministère, mais nourrit encore un autre rêve : enseigner à ETEM IBVIE. Qui sait s’il ne demandera pas un jour à ses élèves de répondre à la question : « Quelle est au juste la bonne nouvelle de l’Évangile ? » •

Le révérend Jean Martin est directeur d’IBVIE et doyen académique d’ETEM IBVIE, un partenariat unique pour une éducation théologique de niveau universitaire au Québec

Consultez le site d’IBVIE à www.etem-ibvie.ca

Professeur Martin donnant un cours • Photo : gracieuseté d’IBVIE

14 cmAlliance.ca Automne/hiver 2015

Une des quatre initiatives que le président David Hearn nous a présentées consiste à découvrir, à équiper et à missionner des hommes et des femmes remplis de foi, de l’Esprit et de courage. Pour gagner à Dieu les 6000 peuples moins évangélisés restants, il nous faudra envoyer une toute nouvelle armée de braves leaders.

Gladys Thompson, corédactrice du cmAlliance.ca, a interviewé le révérend Ryan Graham, récemment nommé au poste de directeur de la formation des leaders.

cmA : Quels sont certains des points forts et des points faibles que vous avez découverts en matière de développement des leaders au sein de l’ACM ?

RG : Comme je n’assume ce nouveau rôle que depuis quelques mois, j’en ai encore beaucoup à apprendre et à voir au sein de la famille d’Églises de l’ACM.

Même si la nécessité de créer de nouveaux milieux pour la prochaine génération de leaders est considérable, ils sont nombreux à contribuer avec passion et vision à gagner à Dieu les

PERSPECTIVES

Appelé à servirUne entrevue avec Ryan Graham

Désireux d’apprendre

Ryan Graham, directeur de la formation des leaders Photo, gracieuseté de l’Église Westlife

Automne/hiver 2015 cmAlliance.ca 15

générations émergentes sur la scène nationale et internationale.

Bien que l’Alliance compte dans ses rangs de nombreuses personnes brillantes et fantastiques, reste que nous avons encore de nombreux défis à relever. Une grande majorité de nos ouvriers accrédités ont plus de cinquante cinq ans.

Comme tant d’entre eux prendront leur retraite au cours des quinze années à venir, nous sommes bien loin d’avoir assez d’ouvriers pour remplir nos Églises déjà existantes, encore moins les Églises nouvellement implantées ou en voie de l’être.

L’appel au ministère professionnel doit donc être répété maintes fois pour que les générations émergentes sachent que la vie y est formidable, voire sans pareille.

cmA : Votre rôle est axé principalement sur deux choses. 1) Répondre au besoin de gagner à Dieu les générations émergentes et de découvrir de nouveaux leaders pour enrichir le trésor d’ouvriers qui seront nécessaires au fil des ans. 2) Découvrir et déployer des leaders apostoliques. Quels types de projets visant à pallier le manque sont ils déjà en discussion ou en implantation à l’échelle nationale, régionale et de chaque district ?

RG : Nous avons une occasion en or de gagner à Dieu les post-boomers et les générations émergentes. Cependant, nous continuons à nous poser maintes questions sur notre incapacité à les intéresser. Leur tendance à quitter nos Églises sans jamais y retourner est bien réelle.

Il fut un temps où nos jeunes, adolescents et adultes, se retrouvaient souvent dans le cadre d’événements interdistricts et nationaux

durant lesquels il n’était pas rare que l’appel au ministère soit lancé et que des jeunes saisissent la balle au bond.

Je me demande si nous sommes pressés aujourd’hui de trouver des leaders parce que nous avons éliminé nombre de ces cadres de regroupement. Je ne prône pas un retour à vingt ans en arrière, mais plutôt cette interrogation : « Quel est le prochain pas à faire ? À quoi pourraient ressembler aujourd’hui ces regroupements ? »

Un ministère canadien spécialisé dans l’incitation à l’engagement missionnaire ciblant nos générations émergentes voit actuellement le jour.

Ce ministère créera, dans les villes majeures des régions des Stratégies des 5 « S », de nouveaux cadres où les jeunes vivront un engagement missionnaire et une formation de disciples en étant reçus comme stagiaires et apprentis.

Or, nous traversons une période exaltante et riche en occasions issues du lancement de ce ministère planétaire.

Une Équipe spécialisée en formation des leaders, qui fait ressortir de nombreux exemples de ce qui existe déjà ou est déjà fait par ou pour les ouvriers accrédités actuels, cherche à créer d’autres possibilités semblables.

Nous entrons selon moi dans une ère où la formation de nos leaders passera des habiletés à acquérir aux soins pastoraux à procurer. Il existe d’innombrables moyens de faciliter cette acquisition, mais le besoin le plus criant exige de trouver des leaders centrés sur Christ, empuissancés de l’Esprit et focussés sur la mission.

cmA : On entend souvent parler de l’identification de leaders apostoliques ; qu’envisagez-vous de voir se produire au cours des années à venir ?

RG : Il n’y a que cinq ans que nous portons de nouveau attention au don d’apôtre. C’est formidable de redécouvrir l’utilité de chaque don spirituel : apôtre, évangéliste, prophète, pasteur, enseignant et berger.

L’apôtre est plus facile à découvrir que la plupart des gens ne peuvent l’imaginer. Il bâtit, crée, innove et démarre. Grâce à lui, de

… nous sommes bien loin d’avoir assez d’ouvriers pour remplir nos Églises déjà existantes…

16 cmAlliance.ca Automne/hiver 2015

vrais ministères apostoliques seront lancés et développés, et des partenariats seront créés.

cmA : Existe t il un plan d’action aidant les Églises locales à découvrir et à équiper les leaders émergents en vue de leur service dans leur Église locale et leur collectivité ou dans le cadre d’un ministère international ?

RG : Durant mes deux dernières années de pastorat à la Westlife Church à Calgary, nous avons vu un jeune professionnel renoncer à un emploi exceptionnel et à la sécurité financière pour répondre à l’appel clair de Dieu à lui consacrer sa vie entière. Je n’ai toutefois pas vraiment porté attention à toute cette œuvre de l’Esprit en lui.

Or, nous ne remarquons plus de tels phénomènes. En raison des pressions et du rythme de vie de l’Église locale, nous sommes nombreux à perdre de vue notre rôle consistant à découvrir, à appeler et à équiper les leaders émergents, en vue non seulement d’un leadership laïc dans nos Églises, mais aussi dans un ministère professionnel.

Permettez-moi donc de saisir l’occasion pour demander aux lecteurs : « À quand remonte la dernière fois que vous avez pris le temps de dire à quelqu’un de votre Église que vous le croyiez divinement mis à part en vue du ministère ? »

Demandons-nous souvent à l’Esprit : « Qui as-tu appelé ? Qui as-tu mis sous mon leadership pour être dirigé vers un ministère professionnel ? »

cmA : Y a-t-il autre chose que vous aimeriez ajouter ?

RG : Je me demande ce qui adviendrait si tous nos leaders prenaient au sérieux le rôle qui leur incombe de former ceux confiés à leurs soins ou leurs coéquipiers.

Il nous tarde de voir le jour où Dieu agira puissamment par une ACM riche en leaders émergents toujours focussés sur Jésus, entièrement abandonnés à lui, remplis de son Esprit et passionnément consacrés à la mission. •

Le révérend Ryan Graham est directeur de la formation des leaders pour l’ACM au Canada

« À quand remonte la dernière fois que vous avez pris le temps de dire à quelqu’un de votre Église que vous le croyiez divinement mis à part en vue du ministère ? »

Votre Équipe spécialisée en formation des leaders

Ryan GrahamErrol RempelRichard EnnsRuth Anne Gilbertson

Vous êtes invités à…

l’Assemblée générale de l’Alliance chrétienne et missionnaire au Canada,

qui se tiendra du 31 mai au 4 juin 2016 au Vancouver Convention

Centre à Vancouver, C. B., afin d’y participer à la réunion d’affaires.

Les Églises de l’ACM sont autorisées à envoyer des délégués officiels à

l’Assemblée générale conformément aux règlements intérieurs.

Tous y sont les bienvenus.

Automne/hiver 2015 cmAlliance.ca 17

Nous désirons rapprocher les jeunes latino-américains de Dieu par la formation de leaders et l’œuvre en orphelinat. Inca Link s’y emploie grâce à divers ministères.

Nous avons servi des repas à des gens d’une pauvreté extrême qui, sans notre concours, seraient morts la semaine même, et nous avons aidé un leader de la jeunesse à obtenir sa maîtrise. Or, ces deux situations profitent aux jeunes d’Amérique latine.

Inca Link a été lancé en mars 2006 lorsque Dieu nous a insufflé une passion pour utiliser nos antécédents, notre vie, nos contacts et tout ce qui nous concerne afin d’évangéliser la jeunesse latino-américaine.

Les ministères d’Inca Link s’étendent aux orphelinats, aux terrains de décharge publique, à un centre de grossesses précoces, aux colonies de vacances, aux programmes d’évangélisation et à la formation de leaders.

Inca Link œuvre par quatre moyens :

de / Rich Brown

Transmettre l’amour de Christ à 300 millions de jeunes

Il remet debout le misérable qui était tombé à terre, il relève le malheureux abandonné sur un tas d’ordures, pour le mettre au premier rang. (Psaume 113.7,8 ; Bible en français courant)

Une passion pour l’aventure

18 cmAlliance.ca Automne/hiver 2015

Évangélisation et formation de disciples

Nous encourageons les leaders de la jeunesse à évangéliser les jeunes sur tout le continent et à en faire des disciples de Christ. Nous offrons aussi un

programme sportif à ceux qui aiment faire du sport et qui désirent en savoir plus sur Dieu.

Formation de leaders —

Nous tenons aux quatre coins du continent des événements de formation et des séminaires destinés à enseigner aux leaders à évangéliser les jeunes. J’ai

également écrit un livre, bientôt publié, précisant comment augmenter l’incidence à long terme des

missions à court terme.

Cumbre Alta Cumbre Alta

Elim Terrain de décharge publique

Elim Terrain de décharge publique

Don

ner

Photos : gracieuseté d’Inca Link

Automne/hiver 2015 cmAlliance.ca 19

Rapprochement de gens —

Cela se fait par l’entremise de nos missions à court terme et de nos ministères stagiaires.

Nous amenons des gens d’Amérique du Nord en Amérique du Sud pour qu’ils s’y associent à

nos ministères.

Ministères de compassion —

Nous possédons des orphelinats, des centres de grossesses précoces, des garderies pour éloigner les enfants des terrains de décharge publique, et

bien plus.

Pour soutenir financièrement ce

ministère, veuillez utiliser l’enveloppe se trouvant

au milieu du magazine et inscrire Inca Link dans la case « memo ». Si vous désirez que votre don soit affecté au Centre

de grossesses précoces Casa Elizabeth, veuillez le désigner comme Inca

Link – Soins prénataux et aux nourrissons.

Elim Elim Terrain de décharge publique Elim Elim Terrain de décharge publique

Garderie Mana

Casa Elizabeth

Photos : gracieuseté d’Inca Link

20 cmAlliance.ca Automne/hiver 2015

Inca Link transforme du tout au tout ces ministères de compassion. Ceux ci attirent des équipes de mission à court terme et des stagiaires, qui fournissent les ressources pour former des leaders à l’évangélisation et à la formation de disciples.

Le Centre de grossesses précoces Casa Elizabeth est l’un des principaux ministères d’Inca Link.

Après qu’un proche l’a violée, Sarah est arrivée au centre brisée, déchirée et sans espoir. Elle souhaitait la mort de son bébé.

Notre personnel l’a accueillie comme un membre de la famille, déversant sur elle un amour jamais ressenti jusque là.

Devenue disciple de Jésus durant son séjour, elle est tombée amoureuse de son petit garçon. Depuis, elle s’est fait baptiser, a présenté son enfant au Seigneur et a épousé un chrétien.

Sarah en dit : « Je connais maintenant le véritable amour. L’amour de Jésus nous transforme de sorte que nous puissions aimer les autres. »

Veuillez prier pour le centre, plongé actuellement dans une transition. Nous avons besoin de deux couples : un qui vivra avec les filles pour leur servir de bonne famille chrétienne, et un autre qui se chargera des campagnes de sensibilisation et de financement, ainsi que de gérer les horaires des filles.

Priez pour le programme sportif. Il ne nous manque plus qu’un terrain. Même si nous avons remporté plusieurs tournois, nous pourrions faire tellement mieux avec un terrain nous appartenant.

Priez également pour l’orphelinat qui vient d’ouvrir à Trujillo, au Pérou. Les jeunes du District Centre canadien travaillent, en partenariat avec nous depuis de nombreuses années, à en faire un refuge pour jeunes à risque.

Afin d’en savoir plus sur Inca Link et nos réalisations, rendez vous sur incalink.org. •

Le révérend Rich Brown et sa femme, Elisa, sont des ouvriers internationaux qui œuvrent auprès des leaders de la jeunesse en Équateur, au Pérou et en Colombie

Il y a deux ans, Dave et Charlene Anderson, de la Foothills Alliance Church à Calgary, Alberta, ont amené leur famille en voyage missionnaire chez les gens d’Inca Link. Voici ce que Dave en dit : « Je désirais approfondir ma foi et ma relation avec Dieu. Nous sommes ainsi sortis de notre zone de sécurité. »

L’expérience leur a plu au point qu’ils viennent de rentrer de leur second voyage.

Diverses possibilités de visite s’offraient à l’équipe. Laissant Dieu la diriger, elle s’est investie dans des ministères variés à Porto Viejo : construction, peinture et désherbage dans un potager. Son aide la plus marquante est toutefois celle que l’équipe a apportée au ministère en terrain de décharge publique – rencontrer les gens qui y vivent et y travaillent. Dave ajoute : « Le fait d’en apprendre sur différentes cultures et différents modes de vie a touché tous les membres de l’équipe. »

Ces treize coéquipiers étaient de la même famille élargie, mais provenaient de diverses cellules familiales. David rapporte : « La transformation de la vie des adolescents a été étonnante. C’est une expérience qu’ils partageront dorénavant. »

Ne manquez pas de lire notre article en ligne à cmacan.org/stories. Vous y trouverez des liens vers des vidéos et une galerie de photos illustrant les divers ministères d’Inca Link. Vous saurez aussi ce qu’en pensent certains Canadiens leur ayant rendu visite.

Lancés dans l’aventure

Une équipe de missionnaires à court terme visite une résidence pour aînés. Photo : gracieuseté de Dave Anderson

Automne/hiver 2015 cmAlliance.ca 21

Coeur ouvert, bible ouverte, mains ouvertesUne culture de discernement

En nous préparant à l’Assemblée générale de 2016, nous cherchons une nouvelle façon de nous administrer. Dans certains contextes, il arrive que des gens se servent de leur grande éloquence, de leur poste ou de leur pouvoir afin d’influencer l’issue des réunions d’affaires. Or, cela risque d’échauffer les esprits ou de blesser des personnes.

Et si, à titre de collectivité de croyants, nous nous réunissions pour prendre le temps de véritablement discerner la volonté de Dieu au moyen de la prière et de la Parole quant à toute motion proposée durant les réunions d’affaires ?

Voici trois principes fondamentaux devant régir ce genre de processus de discernement :

1. cultiver la prière d’écoute pour façonner nos décisions et renouveler notre vie ;

2. adopter des pratiques nous gardant attentifs à la présence de Christ afin de discerner ensemble la volonté de Dieu ; et

3. ordonner notre vie de manière à nous abandonner toujours davantage à Dieu plutôt qu’à notre ego, à nos motifs égoïstes ou à nos perspectives individuelles.

La question à se poser est donc : « Comment entendre ou connaître la pensée de Christ, et y parvenir dans un contexte collectif, comme un conseil des anciens ou l’Assemblée générale ? »

Jésus nous en a donné l’exemple en se retirant souvent à l’écart pour chercher la volonté du Père. Ainsi, il a pu s’en tenir à ce que le Père lui avait enseigné.

Plusieurs passages bibliques nous fournissent un cadre d’action, y compris Actes 15. En groupe, cela signifie écouter ce que Dieu a à nous dire avec le cœur ouvert, la bible ouverte et les mains ouvertes.

Autrement dit, nous devons faire confiance à l’œuvre du Saint Esprit autant chez les autres qu’en nous même. Il nous faut trouver ensemble ce qui serait le mieux pour notre famille d’Églises, même s’il est possible que les détails de la question étudiée ne fassent pas l’unanimité.

Veuillez prier pour l’équipe de direction, qui s’emploie à instaurer ce processus et une nouvelle culture de discernement en vue de l’Assemblée générale. •

Gladys Thompson, coordonnatrice des communications pour l’ACM au Canada et corédactrice du cmAlliance.ca

By / Gladys Thompson

À TITRE INDICATIF

22 cmAlliance.ca Automne/hiver 2015

Aide aux victimes d’inondation • Photos : gracieuseté de Joanne Beach

Automne/hiver 2015 cmAlliance.ca 23

Les Serbes ont traversé une crise civile marquée par l’agitation, la guerre, les camps de réfugiés, l’incertitude économique et les bombardements de l’OTAN. Or, les cicatrices qu’elle a laissées subsistent et entraînent une croissance alarmante du taux de toxicomanie.

De nombreuses familles voient des proches sombrer dans des dépendances fatales pour leurs rêves et leurs relations. Lors d’un séjour récent en Serbie, j’ai pu rencontrer des dizaines de personnes en voie de guérison et de retrouver l’espoir. Le parcours d’un certain jeune homme m’a particulièrement émue.

Toucher le fondIl y avait dix ans que l’on connaissait Veljko

comme un héroïnomane ayant rompu tout lien avec sa famille et ses amis. Il l’atteste ainsi : « [J’étais] brisé, seul, déprimé, sans le moindre désir de changer. Ma famille ne voulait rien savoir de moi… Je ne me souciais pas d’elle. La souffrance que je causais aux autres était sans fin, car je n’avais qu’une seule chose à l’esprit : me procurer ma dose quotidienne toujours croissante. »

Veljko a alors découvert le Centre de réadaptation Arc-en-ciel, un ministère que les ouvriers internationaux Danny et Vera Kuranji ont mis sur pied en 2008. Durant ses deux années dans le programme de réadaptation, son désespoir s’est transformé en foi.

« Aujourd’hui, je suis une tout autre personne grâce à Jésus Christ, mon Sauveur. Il m’a délivré du désir de me droguer et m’a donné un nouveau cœur, de l’espoir et une destinée. Les mots me manquent pour exprimer toute ma gratitude. »

Le retour du fils prodiguePeu après que Veljko a terminé son programme

en mai 2014, des inondations ont ravagé sa ville natale d’Obrenovac, détruisant des milliers de logis, dont celui de sa famille.

Or, comme la formation de leaders et le service communautaire avaient occupé une part importante de son programme de réadaptation, Veljko a pu servir immédiatement de leader à une équipe de secours d’urgence. Cette équipe a travaillé inlassablement à distribuer une aide matérielle et à nettoyer des logis endommagés.

Les gens qui connaissaient Veljko auparavant avaient du mal à croire qu’il s’agissait du même jeune homme. En observant les services empreints de compassion des membres de l’équipe et en écoutant leurs histoires de transformation, les sinistrés ont senti une faim spirituelle les gagner.

Veljko a dit : « Je suis revenu à Obrenovac avec l’équipe du centre de réadaptation pour prêter secours à des gens qui souffrent beaucoup, en leur procurant nourriture, vêtements, meubles et paroles d’espoir. Ici, on sait comment j’étais et on a du mal à croire qui je suis aujourd’hui. Dieu se sert d’anciens toxicomanes pour aider des gens et leur parler de Jésus. »

Le père de Veljko s’en réjouit ainsi : « J’ai la poitrine trop petite pour contenir mon cœur gonflé. J’avais abandonné l’espoir de voir Veljko changer un jour. Je suis maintenant tellement fier de mon fils et reconnaissant envers Dieu pour tout ce qui se passe à Obrenovac. »

Jésus à ObrenovacUne étude biblique hebdomadaire s’est amorcée

à Obrenovac en février 2015. J’ai eu le privilège d’y assister lors de la quatrième semaine. Le

Déluge d’espoirde / Joanne Beach

La guérison d’un héroïnomane

… son désespoir s’est transformé en foi.

24 cmAlliance.ca Automne/hiver 2015

Seigneur m’a alors amenée à raconter les histoires de la brebis, de la drachme et du fils perdus tirées de Luc 15. J’ai insisté sur le fait que Jésus est constamment à la recherche de gens, y compris chaque personne se trouvant dans la pièce.

À la fin, une femme s’est levée pour s’informer : « Je comprends que je dois demander à Jésus de me pardonner mes péchés et vivre pour lui, mais quand et comment le faire? »

Se levant immédiatement à son tour, le père de Veljko a ajouté : « Tout ce que je sais, c’est que Jésus a transformé mon fils, alors ce Jésus doit avoir quelque chose de spécial ! »

Depuis cette soirée, plusieurs personnes alors présentes se sont engagées à suivre Jésus, incluant le père de Veljko ! Quel privilège que de voir naître une Église de mes propres yeux !

De l’espoir pour tousContrairement à bien des gens, Dieu n’a jamais

perdu espoir en Veljko. Lorsque le Seigneur a appelé Danny et Vera à aller propager l’amour de Jésus en Serbie, il savait que leur grande compassion y était désespérément nécessaire.

Au fil des ans, leur Église et ses ministères ont vu beaucoup de gens comme Veljko guérir et se découvrir pour mission d’apporter de l’espoir aux gens démoralisés.

Je crois que Dieu, dans sa souveraineté, a conduit Veljko à revenir à Obrenovac. Sa vie, qui atteste la puissance transformatrice du Seigneur, joue un rôle primordial dans l’établissement d’une nouvelle communauté de foi.

Le modèle de leadership de Danny et de Vera me fait comprendre à quel point nous sommes malheureusement disposés à rayer de notre monde des gens désespérés.

Demandez-vous : « Suis-je disposé à accompagner des gens troublés vers la guérison ? Ma foi est elle assez profonde pour croire que Jésus les guérira, les restaurera et en fera des leaders ? »

Puisse l’histoire de Veljko nous inspirer tous! •Joanne Beach est directrice d’Alliance Justice et

Compassion au Centre des ministères nationaux à Toronto, Ontario

Merci à tous les donateurs du Fonds de secours mondial en cas d’urgence (FSMCU) ! Vos dons permettent à des ouvriers de l’Alliance et à des organisations y étant affiliées d’entrer dans des zones sinistrées, comme la Serbie et le Népal, afin d’y apporter la paix de Christ en fournissant nourriture, chaleur et abri. Votre générosité est d’une influence éternelle !

Automne/hiver 2015 cmAlliance.ca 25

« Suis-je disposé à accompagner des gens troublés vers la guérison ? »

Culte d’adoration à Obrenovac

Hommes au centre de réadaptation