20140512_fr_grand est

24
GDE NE JETEZ PAS CE JOURNAL SUR LA VOIE PUBLIQUE : OFFREZ-LE à VOTRE VOISIN ! METRONEWS EST IMPRIMé SUR DU PAPIER 100% RECYCLé. MUSIQUE P. 12 L’informatique à l’heure de la reprise EMPLOI P. 10 François Hollande toujours plus bas SONDAGE P. 6 Elections européennes, comment ça marche ? Dans deux semaines, 500 millions d’Européens seront appelés aux urnes pour élire leurs députés. Metronews répond aux principales questions qui entourent ce vote. éVéNEMENT P. 2 - n° 750 www.metronews.fr lundi 12 mai 2014 Le chef de l’Etat obtient sa plus mauvaise cote de popularité dans notre baromètre metronews-CLAI-LCI réalisé par OpinionWay. Le duo se confie à l’occasion de la sortie de Turn Blue, un album marqué par le divorce du chanteur, Dan Auerbach. DANNY CLINCH The Black Keys, les bleus à l’âme UKRAINE P. 4 Ces leaders qui mènent la révolte

description

 

Transcript of 20140512_fr_grand est

Page 1: 20140512_fr_grand est

GDE

nEjEtEzpa

scE

journalsu

rla

voiE

publiquE:o

ffrEz-lEàvotr

Evoisin

!mEtronEW

sEstim

prim

ésu

rDupa

piEr

100%

rEc

yclé.

- n° xxxxwww.metronews.fr lundi 12 mai 2014

musique P. 12

L’informatiqueà l’heurede la reprise

emploi P. 10

François Hollandetoujours plus bas

sondage P. 6

Electionseuropéennes,commentça marche ?Dans deux semaines, 500 millionsd’Européens seront appelés auxurnes pour élire leurs députés.Metronews répond aux principalesquestions qui entourent ce vote.

événement P. 2

- n° 750www.metronews.fr lundi 12 mai 2014

le chef de l’etat obtient sa plus mauvaise cote de popularité dans notre baromètre metronews-Clai-lCi réalisé par opinionWay.

le duo se confie à

l’occasion de la sortie

de Turn Blue, un album

marqué par le divorce

du chanteur, dan

auerbach. Danny ClinChThe Black Keys, les bleus à l’âme

The Black Keys,les bleusà l’âme

ukraine P. 4

Ces leadersqui mènentla révolte

Page 2: 20140512_fr_grand est

2 lundi 12 mai 2014www.metronews.frévénement

MONDE Sauvée grâce à Game of Thrones. UnRusse a été inspiré par la série américaine pouraider au sauvetage d’une fillette portée disparuedepuis deux jours. Fan de la saga fantastique,il a suivi les corbeaux pour découvrir l’enfant.

1sur

Sous les yeux denombreux spectateurs,une montgolfières’enflamme dansle ciel de Virginie(Etats-Unis), avantde s’écraser au sol.

viDéO

afp

nicolas vanel

quand va-t-on voter ?Les élections européennes sedéroulent sur quatre jours dans les28 pays de l’UE, où 500 millionsd’électeurs sont appelés aux urnes.Les Britanniques et les Hollandaisouvriront le bal le 22 mai. EnFrance, elles sont fixées audimanche 25 mai, excepté pourl’outre-mer, où le scrutin seraouvert à partir du samedi. Tous lesressortissants européens âgés deplus de 18 ans – sauf en Autriche oùl’âge électoral est de 16 ans –peuvent voter pour élire les751 députés qui représenterontleurs intérêts à Strasbourg au coursdes cinq prochaines années. Et ce, ycompris en dehors de leur Etatd’origine, pour peu qu’ils soient ins-crits sur les listes électorales de leurcommune de résidence.

quel mode de scrutin ?Depuis 2003, à l’initiative deJacques Chirac, qui souhaitait rap-procher les eurodéputés de leursélecteurs, la France est découpéeen 8 circonscriptions électorales

pour les européennes. A l’instar desmunicipales, le scrutin se dérouleà la proportionnelle et les siègessont répartis entre les listes ayantobtenu au moins 5 % des suffrages.En revanche, il n’y a qu’un tour. Unsystème qui assure à des partiscontestataires d’obtenir des siègesde députés à Strasbourg. Le FN, quien compte actuellement trois, siègeainsi sans discontinuer au Parle-ment européen depuis 1984.

combien de sièges ?C’est la règle de la proportionna-lité dégressive qui a été retenuepour définir le nombre d’eurodé-putés par pays. Ceux dont la popu-lation est plus importante pos-sèdent ainsi davantage de siègesque les plus petits. Cette année, lenombre varie de 6, pour Malte, leLuxembourg, Chypre et l’Estonie,à 74 (inchangé par rapport à 2009)pour la France, et à 96 pour l’Alle-magne (- 2 sièges).

un Parlement de quellecouleur ?Dans un sondage Harris Interac-tive publié la semaine dernièrepar Le Parisien, un Français surdeux (49 %) admettait ignorerquelle est l’orientation politiquemajoritaire du Parlement euro-péen. Celle-ci est à l’heureactuelle de centre droit, le Partipopulaire européen, auquelappartient l’UMP, disposant dansl ’ a s s emb lée so r t an te de274 sièges, devant les 195 députésdes Socialistes et des Démocrates.

quelle ParticiPation ?Les élections européennes sont, deloin, celles qui enregistrent enFrance le niveau d’abstention le plusfort. Après avoir affiché un taux departicipation de plus de 60 % en1979, ce scrutin n’a cessé depuis deperdre des électeurs (sauf en 1995),jusqu’à atteindre en 2009 le taux de40,6 %. Ce qui nous situe en dessousde la moyenne européenne (43 %).

que font les eurodéPutés ?Les députés européens examinent

et votent les lois communautaires.Depuis la première législature, en1979, les compétences du Parle-ment se sont étendues, notammentsur le plan budgétaire. Si les projetsde législation émanent principale-ment de la Commission (quiregroupe 28 commissaires), leseurodéputés peuvent soumettredes propositions de loi. En tant quereprésentants des citoyens del’Union, ils peuvent notammentrecevoir des pétitions émanant deleurs électeurs.§

scrutin. La campagneofficielle pour les européennesa démarré hier soir à minuit.décryPtage. Enjeux,organisation, mode de scrutin,rôle des eurodéputés...a deux semaines desélections, metronews vousexplique tout sur ces élections.

elections européennes

Europe,moded’emploi

un enjeu inédit

C’est une grande première. Le vote des Européens devrait cette fois-cidéterminer qui occupera la présidence de la Commission européenne.En effet, selon le traité de Lisbonne, entré en vigueur en 2009, le titulairede ce poste clé des institutions européennes devra être choisi «en tenantcompte des élections au Parlement européen». Six candidats, qui s’affron-teront jeudi lors d’un débat télévisé, sont en lice pour succéder à JoséManuel Barroso : Jean-Claude Juncker (PPE) ; Martin Schulz (Parti dessocialistes européens, PSE) ; José Bové en tandem avec l’Allemande Fran-ziska Keller (Verts européens) ; Guy Verhofstadt (Démocrates-libéraux,ALDE) ; Alexis Tsipras (Parti de la gauche européenne, PGE).

Nord-Ouest Ile-de-france

Est

Sud-Est

Sud-Ouest

Ouest

Massifcentral-Centre

Dom-Tom

915

10

9

3

5

1310

74 eurodéPutés français dans 8 « suPer-régions »

Page 3: 20140512_fr_grand est

3lundi 12 mai 2014www.metronews.fr événement

retrouveztouS CeS SuJetS Surmetronews.fr/video

ZAPChristiane Taubira réplique. «Certaines circons-tances appellent davantage au recueillement qu’aukaraoké d’estrade.» Hier, la garde des Sceauxa décidé de couper court à la polémique, lancéepar un élu UMP, lui reprochant de ne pas avoirchanté l’hymne national samedi lors de lacommémoration de l’abolition de l’esclavage.

FRANCE

Les rebelles syriens fontexploser un lieuhautement stratégique.Bilan : 30 soldats morts.

Quand Lady Gaga sechange sur scène,les spectateurs n’enperdent pas une miette.

Tiens, si on jetaitdes lionceaux dans l’eau,juste pour voir s’ilssavent nager ?

Des listes pour presque tous les goûtsinSolite. Il n’y a pas que les grandspartis qui concourent aux euro-péennes. Au total, 49 formation pré-sentent 193listes en France.Metronewsvous présente les plus singulières.

La liste, qui se présente en Ile-de-France, est emmenée par GaspardDelanoë (aucun lien avec l’ex-maire

de Paris), un militant en faveurdes squats d’artistes. Aujourd’huile trublion s’est tourné vers la

politique et rêve de «changer lemonde» pour moins de précarité etd’inégalités. Aux européennes de2009, il n’avait récolté que 0,06% desvoix. Son slogan était alors : «L’Eu-

rope, de Gibraltar à Jérusalem». Cinqans plus tard, il récidive avec : «L’Eu-rope, deMarrakech à Istanbul». Fera-t-il mieux cette fois ?

Candidate dans le Sud-Ouest, il s’agitde la liste du mouvement de l’écri-vain d’extrême droite RenaudCamus «Non au grand remplace-ment». Mais de quel « remplace-ment» parle-t-on ? Celui de «la popu-lation française par les immigrés»,selon la page Facebook du parti.Dans son programme pour les euro-péennes, la menace de ce «grandremplacement » se transpose àl’échelle de l’Europe, dont il faut pro-téger la population contre la «subs-

titution ethnique et culturelle». Toutun programme.

Comme son nom l’indique, il s’agitd’une liste du parti politique roya-liste. Parce qu’on ne comprend pasbien ce qu’il fait dans un scrutineuropéen, on nous explique sur lesite que le parti est en fait dans unedémarche qui consiste à se présenterà chaque élection pour faire parlerde lui. Déjà présent dans la circons-cription Ouest en 2009, le parti avaitobtenu 0,04 % des suffrages.

Le nom a le mérite de bien résumer

le programme. Conduit par le mili-tant de la cause de la fumette, FaridGhehiouèche, en Ile-de-France, lemouvement présentera cinq listesaux élections européennes. Aumenu : «légalisation de lamarijuanaet «distribution contrôlée d’héroïne,comme de toute autre substanceposant problème». §julie mendel

l’excentrique Gaspard delanoë a aussi

brigué la mairie de Paris en mars dernier. afp

l’europe, de marrakeChà iStanbul

pour une franCe royale auCœur de l’europe

la liSte antiremplaCiSte

CannabiS SanS frontièreS

Page 4: 20140512_fr_grand est

4 lundi 12 mai 2014www.metronews.frACTU MONDE

UkraineIls sont le cauchemar des autorités deKiev. L’insurrection pro-russe, c’esteux. Le référendum sur l’indépen-dance des régions de l’Est, qui a eulieu hier dans les provinces deDonetsk et Lougansk, c’est égale-ment eux. Maires ou gouverneursautoproclamés, commandantsamateurs d’actions armées d’en-vergure, ces leaders séparatistesmènent la révolte. Leur influencedevrait encore grandir dans lesprochains jours.

Denis Pouchiline, 33 ansLe gouverneur autoproclamé deDonetsk est devenu la voix de la«République populaire» de la ville.Son engagement politique date deseulement quelques mois, au seindu My Maïemo Metu, un partihéritier d’un système frauduleuxqui a ruiné des centaines de mil-liers de petits épargnants. Il se ditaujourd’hui partisan du groupeparamilitaire Oplot, dont le chef aappelé à «crever un œil ou casserune jambe» aux pro-européens.

ViatcheslaV PonomareV, 49 ansAvec le colonel Igor Strelkov, chefdes opérations armées, il diriged’une main de fer Slaviansk, bas-tion de l’insurrection pro-russe. Cefan de Vladimir Poutine est unadepte des déclarations-chocs,comme quand il menace de«pendre par les couilles» ceux quiveulent participer à la présiden-tielle du 25 mai dans sa région. Illui manque deux doigts à la maingauche et il reconnaît avoir parti-cipé dans le passé à des «opérationsspéciales» dans l’armée soviétique.

Valeri BolotoV, 43 ansAncien parachutiste qui a pris partaux conflits en Arménie et dans unerépublique séparatiste azerbaïdja-naise, il est aussi l’un des comman-dants de «l’armée du sud-est». Dansune vidéo diffusée début mai, il adécrété la «mobilisation totale detous les hommes » à Lougansk.«Nous allons défendre notre terrecontre les occupants néonazis», a-t-il lancé en référence aux autoritésde Kiev. §Nicolas camUs

Denis Pouchiline.

Dodo la Saumure iraau tribunal pour son DSKlubBelgiqueDominique Alderweireld, alias Dodo laSaumure, va-t-il devoir changer le nomde son «Dodo Sex Klub» ?Objet d’uneplainte de Dominique Strauss-Kahn,qui estime qu’il a choisi ce nom «àdessein» pour se faire de la pub, lepropriétaire sera bientôt fixé. Il alui-même révélé hier avoir reçu«une lettre recommandée», préci-sant qu’une première audience setiendrait «le 16 mai à 9 heures» etune autre le «21 mai, même heure,sur le fond». Elles se dérouleront àTournai, en Belgique.Baptisée «DSKlub», pour «Dodo

Sex Klub», cette maison de plaisirsa ouvert ses portes le 30 avril der-nier à Blaton, en Belgique. Une ini-tiative qui n’est pas du tout du goûtde l’ancien patron du FMI, dont lenom a été lié à celui de DominiqueAlderweireld au moment de l’af-faire du Carlton de Lille. Selonl’avocat de Dodo la Saumure, les

défenseurs de DSK demandent« toutes sortes d’interdictions »,notamment de faire usage deslettres «DSK» ou «DSKlub», et cellede se répandre dans la presse.

«Mon nom est aussi connu»«M. Strauss-Kahn estime être le

propriétaire de cet acronyme. Mais“Dodo la Saumure Klub”, ce sontles mêmes initiales », a expliquéMe Sorin Margulis. «Mon nom estaussi connu que celui de Domi-nique Strauss-Kahn, il n’y a quema réputation qui n’est pas aussisulfureuse», a de son côté ajoutéle propriétaire, âgé de 64 ans.L’ancien ministre de l’Economie

et Dominique Alderweireld sontpar ailleurs tous deux renvoyés encorrectionnelle, avec 12 autresprévenus, dans l’affaire du Carltonde Lille. «Dodo la Saumure» a tou-jours nié avoir fourni des prosti-tuées à DSK. §N. c.

EgypteLa répression des pro-Morsi sepoursuit. Un tribunal égyptien acondamné hier 36 étudiants de l’uni-versité islamique d’Al-Azhar à quatreans de prison pour avoir participé àune manifestation violente en faveurde l’ancien président islamiste.Samedi, un autre tribunal avaitcondamné sept partisans deMohamedMorsi à la prison à vie.

Arabie saouditeLe coronavirus MERS continuede faire des victimes. Le nombrede malades décédés a atteint 142 enArabie saoudite après la mort detrois personnes infectées, selon unbilan du ministère de la Santé établihier à la mi-journée. Le nombre totald’infections dans le pays a atteint483, a ajouté le ministère.

IrakLes corps de 20 soldats tués parballes découverts hier dans lenord du pays. Ils s’ajoutent aux21 personnes, dont 13 membres des

forces de l’ordre, tuées hier, selondes sources irakiennes. Le groupedjihadiste de l’Etat islamique en Iraket au Levant (EIIL) a revendiquél’enlèvement et le meurtre de cessoldats dans un communiqué.

LituanieDalia Grybauskaite en passe derempiler. La présidente sortante atoutes les chances d’avoir remportéhier soir son second mandat dès le1er tour de l’élection présidentielle.Aucun sondage n’a été donné à lafermeture des bureaux de vote à20 heures locales mais sa victoireétait «probablemais pas encore assu-rée», selon les analystes.

la présidente sortante,

Dalia Grybauskaite. AFP

en BreF

Des consultations «nulles et non aVenues »

Pour François Hollande, en visite dans le Caucase, ces «vraies-faussesconsultations» d’hier n’ont «aucun sens» et sont «nulles et non ave-nues». De son côté, le ministère des Affaires étrangères ukrainien aparlé d’une «farce criminelle» financée par la Russie. Les Etats-Unisont évoqué «une tentative pour créer des divisions et des troubles».

Les bêtesnoires de Kiev

Valeri Bolotov. PhotoS AFP Viatscheslav Ponomarev.

Page 5: 20140512_fr_grand est
Page 6: 20140512_fr_grand est

6 lundi 12 mai 2014www.metronews.frACTU FRANCE

Manuel Valls promet de réduire les impôtsPolitiqueInvité hier du journal de 20heures de TF1,Manuel Valls a procédé à un tour d’hori-zon des dossiers qui font l’actualité.

FAIRE SORTIR DE L’IMPÔT650 000 MÉNAGES«Trop d’impôt tue l’impôt», a lâchéle Premier ministre, qui a annoncéune exonération d’impôt pour plusd’un demi-million de ménages, dèscette année. «Nous sommes entrain de travailler avec les parle-mentaires» dans le cadre du collec-tif budgétaire qui sera voté en juin«pour permettre la baisse de l’im-

pôt pour les ménages à faiblerevenu», a déclaré le locataire deMatignon. Ces dernières années, «ily a à peu près 650 000ménages quisont rentrés dans l’impôt et quidoivent en sortir», a-t-il insisté, enprécisant que la mesure concerne-rait les personnes gagnant autourde «1,2 à 1,3 fois le Smic».

BAISSE DU PRIX DU GAZ«Grâce à des mécanismes mis enplace par le gouvernement depuis2012, il y a déjà une baisse de 3,8 %depuis un an du prix du gaz. Cettebaisse va se poursuivre au mois de

mai et au mois de juin, autour de1 % », a déclaré Manuel Valls, confir-mant ainsi la baisse des tarifs régle-mentées du gaz au 1er juin.

MAINTIEN DU BUDGET DE L’ARMÉERépondant au député UMP XavierBertrand, qui avait accusé hiermatinle gouvernement de préparer descoupes budgétaires d’environ 2 mil-liards d’euros par an dans la Défensepour atteindre les 50 milliards d’eu-ros d’économies, Manuel Valls aassuré qu’il n’existait pas de «plancaché» de réduction des créditsalloués aux armées.§Rémy de souza

François Hollandeplus bas que jamaissondageLe remaniement aura fait long feu. Lapopularité de François Hollandetouche le fond en mai dans le baro-mètremetronews-CLAI-LCI réalisé parOpinionWay. Le chef de l’Etat, conti-nuant de subir le contrecoup desmunicipales – il avait déjà perdudeux points le mois der-nier –, plonge à seule-ment 18 % de Françaissatisfaits de son action(- 5). Un record : jamais celui quivient de «fêter» ses deux ans à l’Ely-sée n’était passé sous la barre des22 % dans notre baromètre.Son offensive médiatique de la

semaine dernière, dans Le JDD puissur BFM TV, n’a donc eu aucun effet.Pire, elle a été contre-productive. «Saphrase annonçant le retournementéconomique a été très maladroite,juge Bruno Jeanbart, directeur géné-ral adjoint d’OpinionWay. Quandbien même ce retournement seraiteffectif, il faudra attendre six à huitmois avant que les gens ne le res-sentent. Cela renforce donc encorele sentiment d’un président niant laréalité des difficultés des Français.»Les chiffres du chômage publiés finavril, marqués par une stabilisationmais toujours sans signe de baisse,n’auront rien arrangé.Mais c’est surtout la pilule du plan

d’économies de 50 milliards que lesFrançais semblent avoir du mal àavaler. La preuve, le nouveau Pre-mierministre, Manuel Valls, qui s’estchargé d’annoncer la potion amèredes coupes à réaliser d’ici à 2017,voit lui aussi sa cote s’effriter, à 43 %de satisfaits (- 4). Et dans le classe-

ment desministres, tousen baisse sans exception,ceux qui détiennent unportefeuille économique

sont les plus touchés : le tandem deBercy, Arnaud Montebourg (35 % desatisfaits, - 6) et Michel Sapin (29 %,- 9), est à peine mieux noté que leministre du Travail, François Rebsa-men (28 %, - 10).

L’échéance européenneDe très mauvais augure à deux

semaines de l’échec annoncé desélections européennes. «Les aborderau plus bas de sa popularité est évi-demment très dangereux pour Fran-çois Hollande», note Bruno Jean-bart, évoquant le spectre d’un effon-drement des listes PS. Comme en1994, lorsque celles conduites parMichel Rocard étaient passées sousles 14,5 %. Le politologue souligneque le socialiste n’est désormaissoutenu que par 42 % de ses élec-teurs du premier tour de 2012. Làaussi, c’est un record.§Gilles daniel

TOUS EN BAISSE

François Hollande peut se conso-ler en constatant que l’opposi-tion, après son regain de formepost-municipales le mois der-nier, fait, elle aussi, grise mine.Tous ses leaders, d’Alain Juppé(51 %, - 8) à Jean-François Copé(23 %, - 8), en passant par Fran-çois Bayrou (47 %, - 3) et Jean-Luc Mélenchon (29 %, - 4), enre-gistrent de fortes baisses depopularité. Marine Le Pen, dontle parti arrive souvent en têtedans les intentions de vote pourles européennes, n’est pas enreste : elle perd deux points, à32 % de satisfaits.

une offensivemédiatique contre-

productive.

le toP 3 des ministRes (opinions favorables et évolution par rapport au mois dernier)

satisfaction enveRs l’action du PRésident de la RéPublique

satisfaction enveRs l’action du PRemieR ministRe

Assez satisfaits

Très satisfaits

Assez mécontents

Très mécontents

Ne se prononcentpas : 1 %

Ne se prononcent pas : 6 %

En baisse de 5 points

En baisse de 4 points

En hausse de 6 points

En hausse de 8 points

56 % 54 % 52 %- 5 - 1 - 5

laurent fabius. Jean-yves le drian.najat vallaud-belkacem.

43 %

38 %

16 %

2 %

81 %de mécontents

51 % de mécontents

18 %de satisfaits

43 % de satisfaits

Etude réalisée par téléphone du 5 au 7 mai auprès d’un échantillon de 1 011 personnes,représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Page 7: 20140512_fr_grand est
Page 8: 20140512_fr_grand est

8 lundi 12 mai 2014www.metronews.frACTU FRANCE

Affaire FionaIl y a un an, jour pour jour, une jeunemère paniquée entrait dans le commis-sariat de Clermont-Ferrand. Elle expli-quait s’être assoupie quelquesminutes dans le parc de Montjuzettandis que ses deux enfants jouaientensemble. A son réveil, sa petiteFiona n’était plus là. La Franceentière découvrait alors sur lesalertes enlèvement le portrait decette petite blonde aux yeux clairs.Un visage d’ange qui a de nouveau

hanté les rues de la capitale auver-gnate hier. Ils étaient une petite cen-taine, des proches et des anonymes,à s’être regroupés derrière unegrande banderole pour «perpétuer[son] souvenir » et réclamer « lavérité». Car, un an après, le puzzlede ce terrible drame n’est toujours

pas reconstitué. Si l’on sait qu’aprèsdes mois demensonges Cécile Bour-geon et son compagnon, BerkaneMakhlouf, ont avoué avoir enterréla fillette de 5 ans à l’orée d’un bois,on ignore le rôle exact de chacundans le sordide huis clos qui a pré-cédé sa mort.

Nouvelles fouillesAprès avoir un temps évoqué un

«accident domestique», les deuxamants s’accusent désormaismutuellement de lui avoir porté descoups. Seul point concordant : leurperte de mémoire sur le lieu où ilsont caché le corps. Et sans autopsie,impossible de vérifier les versionsdivergentes. Les enquêteurs vontmener demain une nouvelle cam-pagne de recherches près du lac

d’Aydat. A la veille de ces nouvellesfouilles, l’avocat de la mère de Fionacontinue d’assurer que sa cliente«est plus que jamais déterminée àaider les enquêteurs». «Chaque jour,elle cherche des indices, des repèresqui lui permettront de localiser l’en-droit où se trouve le corps de safille», nous explique Me Portejoie.Tour à tour, demain, Berkane

Makhlouf et Cécile Bourgeon,mis enexamen depuis pour «coupsmortelsaggravés», seront conduits dans lazone présumée de la sépulture. Si lesjuges d’instruction en charge de l’en-quête ne disposent pas d’élémentsnouveaux, ils souhaitent tenter unenouvelle fois leur chance. Ce sera latroisième et probablement ultimetentative pour retrouver le corps dela petite Fiona. §MAud vAllereAu

une marche blanche a eu lieu hier dans les rues de Clermont-Ferrand. THIERRY ZOCCOLAN / AFP

L’entraîneur était «passé entre les gouttes»Fait diversC’est le nouveau scandale qui écla-bousse le monde du tennis. Trois moisaprès la condamnation en appel deRégis de Camaret à dix ans de pri-son pour viols, un autre entraîneurest dans le viseur de la justice :Andrew Geddes. Cet homme de48 ans saura aujourd’hui s’il resteen prison, cinq jours après avoir étéincarcéré à la suite de sa mise enexamen pour «viols et agressionssexuelles sur mineures».Au cours de sa garde à vue, ce père

de deux enfants originaire du NewJersey (Etats-Unis) a reconnu un viol

dans un cas particulier, évoquantpour le reste des relations consen-ties même si elles n’étaient «pasnormales». Et pour cause, ses troisvictimes présumées étaient âgées de12 à 17 ans au momentdes faits, commis entre1999 et 2005 quand lespécialiste de la ballejaune exerçait au sein du club deSarcelles.Interrogé par metronews, le pré-

sident de ce club, Jonathan Chaouat,parle d’un «entraîneur compétentet charismatique», au-dessus de toutsoupçon. «Il n’y avait aucun doute

sur lui, sur ses compétences. Il estpassé de manière incroyable entreles gouttes», regrette celui qui étaitjoueur à l’époque des faits, et dontle club qu’il préside va se porter par-

tie civile.Réagissant à cette

affaire, la ministre de laJeunesse et des Sports,

Najat Vallaud-Belkacem, a proposévendredi la création d’un observa-toire des violences sexuelles dans lesport et appelé à «une mobilisationcollective» pour «améliorer la pro-tection des victimes en facilitantleur prise de parole».§réMy de souzA

PolitiqueEdouard Balladur méfiant surla réforme territoriale. L’ex-Pre-mier ministre juge dans Le JDD quel’idée de supprimer les départe-ments dans le cadre de la réformeterritoriale serait «au moins uneimprudence» car elle nécessiterait,entre autres, une révision de laConstitution. «La sagesse serait derevenir à notre réforme qui nenécessiterait pas de révision de laConstitution», juge-t-il, plaidantpour «une méthode progressive».

Fait diversSoûl comme un Polonais. Unchauffeur de poids lourd originairede Pologne a été interpellé samedisoir en Seine-et-Marne, a indiquéhier la gendarmerie. Il conduisaitson semi-remorque de 44 tonnestous feux éteints, en zigzaguant surla chaussée, avec 2,20 grammesd’alcool dans le sang.

EconomieQuatre offres de reprise pourAscométal.Deux fonds américains,Apollo et Anchorage, le groupe brési-lien Gerdau et un groupe françaisporté par Frank Supplisson, ex-direc-teur de cabinet de Christine Lagarde,se sont déclarés candidats à la reprisede la société. Le groupe sidérurgique,qui emploie près de 1 900personnes,est en redressement judiciaire depuisle 7 mars.

EN BREF

8

8

8 1513

9

10

8

8

8

16

15

16 2119

17

16

15

15

15

La météo du jouR

Un an après,ils veulentla «vérité»

Il a reconnuun viol dans un cas

particulier.

Page 9: 20140512_fr_grand est

9lundi 12 mai 2014www.metronews.fr bonus

Mud DayBaindeboueXXLcourse. Jeudi 8 mai, et pour trois jours, le Mud Day a ouvertses portes au camp militaire de la Frileuse, près de Paris.test. 22 000 personnes avaient rendez-vous avec la boue, dontdeux journalistes demetronews, pas déçues du voyage.

Première épreuve pour se mettre d’emblée dans l’ambiance : terrain boueux à souhaitet barbelés au ras du sol. Il faut ramper sur une vingtaine de mètres sans s’accrocherles fils de fer. Gare aux accrocs : le risque est de faire la course avec un systèmed’aération imprévu au niveau du fessier !

3 - coups de jusà tout-vaL’une des épreuves les plusredoutées : ramper sur unequinzaine de mètres sous desfils électriques qui déchargentdu courant par intermittence.Passe encore de se prendreune châtaigne dans le dos oules fesses, mais quand celavous touche à la tête, cen’est vraiment pas une

1 - top départLes filles demetronews ont pris le départ de la course. Sereine, Florence(à gauche) a déjà un Mud Day à son actif. Baptême du feu pour Muryel (àdroite) qui ne sait pas encore très bien ce qui l’attend sur les 13 kilomètresdu parcours. Malgré les conditions météo, elles boucleront l’épreuve en 2 h 15.

4 - un objectif :garder ses chaussuresUne course jusqu’au « boue »de l’effort. Dans l’une desépreuves, les participants sesont parfois enfoncés jusqu’àla taille dans cette glaiseterriblement collante. Il fallaitensuite batailler pour sedégager… en espérant garderses chaussures.

5 - un enfer de boueSans aucun doute l’épreuve quiaura le plus marqué les esprits :

3 monticules de boueà franchir tant bien quemal,dont un de plus de 4mètres.Le cœur bat au plus fort, ilfaut progresser coûte que

coûte. Les participants sortentdans un état indescriptiblede cet obstacle. Mais le

sourire aux lèvres.

6 - L’arrivée, enfin !L’esprit d’équipe n’est pas un vainmot lors du Mud Day. Notammentsur la toute dernière épreuve,où l’électricité est à nouveau dela partie. On se serre les coudes eton court le plus vite possible surquelques dizaines de mètres afinde prendre le moins de déchargespossible. Ces deux G.I. Jane qui enfinissent auront bien méritéleur médaille et leur tee-shirt à l’arrivée. §

PhOtOS:aNtOINeDe

taPOL/MetrONew

S

2 - ça commence fort

1 - top départLes filles de(à gauche) a déjà un Mud Day à son actif. Baptême du feu pour Muryel (àdroite) qui ne sait pas encore très bien ce qui l’attend sur les 13 kilomètresdu parcours. Malgré les conditions météo, elles boucleront l’épreuve en 2 h 15.

Muryel Jappont ET florence santrot

n’est vraiment pas unepartie de plaisir.

5 - un enfer de boueSans aucun doute l’épreuve quiaura le plus marqué les esprits :

3 monticules de boueà franchir tant bien quemal,dont un de plus de 4mètres.Le cœur bat au plus fort, ilfaut progresser coûte que

coûte. Les participants sortentdans un état indescriptiblede cet obstacle. Mais le

sourire aux lèvres.

6 - L’arrivée, enfin !

3 - coups de jus à tout-vaL’une des épreuves les plusredoutées : ramper sur unequinzaine de mètres sous desfils électriques qui déchargentdu courant par intermittence.Passe encore de se prendreune châtaigne dans le dos oules fesses, mais quand celavous touche à la tête, cen’est vraiment pas une

du parcours. Malgré les conditions météo, elles boucleront l’épreuve en 2 h 15.

partie de plaisir.

d’aération imprévu au niveau du fessier !4 - un objectif : garder ses chaussuresUne course jusqu’au « boue »de l’effort. Dans l’une desépreuves, les participants sesont parfois enfoncés jusqu’àla taille dans cette glaiseterriblement collante. Il fallaitensuite batailler pour sedégager… en espérant garderses chaussures.

Page 10: 20140512_fr_grand est

votre job lundi 12 mai 2014www.metronews.fr10

Le BTS à l’épreuveCette semaine, les candidats au BTS vontplancher pour décrocher leur examen.Ils pourront retrouver gratuitement lessujets et corrigés de chaque épreuve entemps réel sur le Web. Pour cela, rendez-vous sur Bankexam.fr.

25 000C’est, en euros, l’écart de salaireannuel entre les professeurs des écoleset les enseignants certifiés. Deschiffres issus d’une étude du ministèrede l’Education sur les écarts derémunérations réels entre enseignants.

Un job près de chez soiLe site Jobaproximite.com permet de valoriservos qualités personnelles.Découvrez égalementles jobs à proximité etles photos des entreprisesqui recrutent.

Marie lyan

l a filière du numérique enFrance se porte bien. D’aprèsle syndicat patronal de la

branche Syntec Numérique, elleconstituerait même un levier pourlutter contre le chômage. « Grâceaux nouvelles technologies (appli-cations mobiles, cloud, domo-tique, jeux vidéo), de nouveauxbesoins émergent sans cesse. Alorsque les applications mobiles

n’existaient pas il y a quelquesannées, on en trouve aujourd’huisur tous types de sujets et celacrée de l’emploi », analyse LaurentBaudart, le délégué général deSyntec Numérique.Une étude, « Contrat d’études

prospectives du secteur profes-sionnel du numérique » réaliséeauprès d’une vingtaine d’entre-prises de la filière, prévoit mêmela création de 36 000 emplois d’icià cinq ans, en lien avec les techno-logies émergentes. « On voit appa-raître de nouveaux métiers, autourde l’informatique embarquée etdes objets connectés, et autour dela création de sites Web et de codepour le développement de nou-veaux langages », ajoute LaurentBaudart. L’avantage ? Les métiersdu numérique recrutent à tous lesniveaux, de bac à bac +5. « Il existe

même des écoles, comme la Web@cademie, qui forment des décro-cheurs à concevoir des sites Inter-net ou faire des tests logiciels »,affirme Laurent Baudart.

Recrutements massifsLes grands groupes annoncent

même des embauches massives en2014 : GFI Informatique, quicompte près de 8 000 salariés enFrance, recrutera 1 200 personnescette année pour occuper despostes d’administrateur de bases dedonnées, d’administrateur système,d’architecte technique, de chef deprojets, de concepteur déve-loppeur, ou d’ingénieur d’études.« Dans la majorité des cas, il s’agit

de diplômés bac +4/5 issus d’écolesd’ingénieurs ou de formations uni-versitaires », précise Isabelle Neri,responsable du recrutement à GFI.

Parmi eux, on retrouve 65 % de pro-fils possédant au moins deux ansd’expérience, et 35 % de jeunesdiplômés. « Nous avons un fortdéveloppement autour du cloud etde projets d’envergure,comme la refonte de sys-tèmes d’information. Nousrecherchons aussi des experts enBig Data capables d’administrer desbases de données », précise IsabelleNeri. Bref, si vous hésitiez encore àvous lancer dans cette filière, nedoutez plus ! §Plus d’infos sur www.gfi.fr/goforit etwebacademie.org

conTeXTe. Après une périodede stabilisation, l’informatiquea de nouveau le vent en poupe.proFiLs. C’est le secteur dunumérique, notamment dansles métiers émergents, quiprévoit de recruter le plusdans les années à venir.

applications mobiles, cloud, domotique… avec l’essor

de ces nouvelles technologies, le secteur

du numérique recrute. sChulz/imAgo/siPA

informatique

«De nouveaux métiersémergent autourdes objets connectés.»laurent baudart, le délégué généralde Syntec Numérique.

Les nouveaux besoinsdu numérique

Page 11: 20140512_fr_grand est

votre joblundi 12 mai 2014www.metronews.fr 11

A écouter chaquelundi à 12 h 45 ou sur

Franceinfo.fr

ON S’Y EMPLOIELa chronique de Philippe Duport

C ’est un secteur méconnu et quipourtant recrute… quand il y

arrive, car les candidatsmanquent.Lesmétiers du contrôle qualité sonten plein essor. Toutes les activitéssont désormais soumises à desréglementations et à des normes :environnementales, d’hygiène, desécurité… Les grands acteurs dusecteur (SGS, Apave, BureauVeritas)ont dumal à trouver les techniciens(deux tiers des effectifs) qui vonts’assurer du respect de ces normes.Un exemple : dans le nucléaire, il ya pénurie de candidats auxmétiersdu contrôle. Dans l’automobileet l’industrie aussi. Les salairessont certes moins élevés que dansd’autres branches, mais on peutentrer avec un bac ou un bac + 2 etse former. n

Le contrôlequalité en pénurie

«A 14 ans jemontaisma start-up»InterviewRand Hindi, bio-informaticien de29 ans, vient de remporter le prix del’innovateur demoins de 35 ans France,décerné par le MIT Technology Review.

Quel est votre parcours ?J’ai suivi une licence en informa-

tique, puis un doctorat en bio-infor-matique en Angleterre et enfin unprogramme qui touche au lea-dership et au design thinking à Ams-terdam. J’ai monté plusieurs petitesstart-up dès l’âge de 14 ans avant delancer Snips, en 2012, une entreprisede Big Data spécialisée dans lesmodèles prédictifs pour les villesintelligentes.Pourquoi avoir choisil’informatique ?J’ai commencé il y a dix ans car

j’étais passionné par l’expressivité,la liberté de point de vue et la créa-tivité que permet ce domaine. Etrecapable de manipuler et d’inventerjuste avec un ordinateur, c’est

quelque chose d’extrêmement puis-sant ! Sans oublier le challenge d’ar-river à concevoir des produits quiont l’air simples pour les utilisa-teurs, alors qu’ils reposent sur unegrosse technologie.Sur quoi travaillez-vous auquotidien ?Nous avons développé, pour le

compte de la SNCF, l’applicationTranquilien, qui permet de prédire

quelle sera l’affluence dans les trans-ports publics. Notre projet estaujourd’hui de mettre en communtoutes les technologies disponiblespour créer une grosse applicationqui prédise par exemple sur quelleterrasse aller pour trouver du soleilen sortant du travail, ou quelle routevous devrez prendre si vous ne vou-lez pas avoir de bouchons…Selon vous, la France est-elle bienplacée pour produire de bonsinformaticiens ?Nous avons un avantage dans tout

ce qui touche à la Data, mais lesAnglo-Saxons sont peut-être mieuxformés à lancer leur business. Jeconseillerais aux jeunes de se lan-cer, et de ne pas avoir peur de tes-ter de nouvelles technologies. Pourinnover rapidement, la culture del’expérience et du hacking doit êtremise en avant, au-delà des connais-sances académiques.

§ PROPOS RECUEILLIS PAR MarIE LYaNhttp://snips.net

rand Hindi. PHoTo FRAnçoIs TAncRé

Page 12: 20140512_fr_grand est

12 CULTURE lundi 12 mai 2014www.metronews.fr

rock. Deux ans après le triomphe de l’album El Camino,les Black Keys publient Turn Blue, leur huitième album studio.rencontre. Un opus en clair-obscur, inspiré par la vie privéemouvementée du chanteur et guitariste Dan Auerbach.

retrouveztouS ceS SuJetS Surmetronews.fr/culture

MÉDIAS AyemNour va faire son grandretour à la télévision. L’ex-candidate de«Secret Story» et animatrice du «Mag»sur NRJ 12 sera l’envoyée spéciale deMCMsur la Croisette pendant le festival de Cannes.

sur

3 Lana del Rey brûlantedans son nouveauclip «West Coast».

Miley Cyrus a fait trèsfort samedi sur unescène londonienne.

ENIMAGES

Un spleen savoureux en diableA l’ère des tubes électro-pop formatés, un albumdes Black Keys est presqueune anomalie. Soit de vrais beaux morceaux de rock joués en live, avecplein de soul dedans, dont certains s’étirent sur près de sept minutes, àl’instar du premier titre «Weight of love». Loin de la jouer rétro, le duopuise dans le meilleur de la musique américaine pour chasser les peinesde cœur de Dan Auerbach,merveilleux chanteur et divin guitariste, soutenupar le groove parfait de son vieux copain Patrick Carney et la productionvibrante de Danger Mouse. De «In time» à «In our prime» en passant leredoutable «Bullet in the brain», le duo enchaîne les pépites.§

on adore

Musique

jérôMe verMelin

De passage à Paris, Dan Auer-bach et Patrick Carney nousreçoivent... l’un après l’autre.

Que les fans se rassurent, il n’y pasd’eau dans le gaz entre les deuxmusiciens américains. Seulement,selon leur entourage, les Black Keysaiment prendre le temps de s’expri-mer, sans se couper la parole. Ce quine veut pas dire qu’ils racontentune histoire différente. Bien aucontraire. Deux ans après le cartonmondial d’El Camino, et de l’explosifsingle «Lonely boy», le duo revienten mode spleen avec Turn Blue.Une collection de onze chansons,

directement inspirées de la vie per-sonnelle du chanteur et guitariste.«J’ai divorcé en plein milieu de l’en-registrement et ça a tout influencé,raconte Dan Auerbach. Ma façon dechanter, de jouer de la guitare, mesarrangements. J’ai privilégié lesaccords mineurs et les chansons

tristes. En règle générale, ce sontcelles que je préfère. Sauf que, là,j’ai vécu tout le processus de fabri-cation de ce disque comme une thé-rapie, comme jamais auparavant.»

«la bonne musique»Si l’existence des Black Keys n’a

jamais été en danger, le groupe néà Akron, Ohio, au tournant desannées 2000, a vécu l’une de sespériodes les plus difficiles. «Danétait très mal, reconnaît Patrick Car-ney, son complice depuis 15 ans. Jecomprenais ce qu’il vivait puisquej’ai moi-même divorcé il y a quel-ques années. Je l’ai convaincu definir ce disque, pour se sentirmieux. Et à mon avis c’est l’un denos meilleurs. Sinon le meilleur.»Musicalement, Turn Blue renoue

avec les sonorités soul de Brothers,récompensé par trois GrammyAwards en 2011. «On s’est vraimentfocalisés sur les mélodies», préciseDan Auerbach, dont le chant plain-

tif évoque ses idoles de jeunesse.«Sam Cooke, les Allman Brothers,John Lennon, Curtis Mayfield... lestrucs que mon père écoutait à lamaison lorsque j’étais gamin, sanscatégorie particulière. La bonnemusique, c’est la bonne musique.»Pas question, en revanche, de

céder aux sirènes de l’électrocomme de nombreux groupes derock mainstream. «Ça ne veut pasdire qu’on n’en écoute pas, précisePatrick Carney. Seulement, on pré-fère la vieille musique électronique.Celles des pionniers ! » A l’évocationde la collaboration récente entreColdplay et le DJ suédois Avicii, lebatteur des Black Keys fait la moue.«Ce sont de gentils garçons, on les

a rencontrés en tournée. Leur pro-ducteur, Brian Eno, leur a faitdécouvrir ces sonorités et je pensequ’ils aiment sincèrement ce qu’ilsfont. Maintenant, ce n’est pas notrecame.»Tout l’inverse de la rencontre,

encore fraîche, entre Dan et la divaglamour Lana Del Rey. Rien qu’àl’évocation de son nom, l’intéressés’illumine. « J’ai produit son pro-chain album, Ultraviolence. Elle m’aapporté ses démos, qui étaientgéniales. Ensemble on a ré-imaginécertaines chansons, comme “WestCoast”. Elle chante merveilleuse-ment bien et elle sait créer uneatmosphère. Cette fille est unesource d’inspiration formidable.»§

Patrick Carney (au fond) et Dan Auerbach :

les Black Keys publient Turn Blue,

leur 8e album. DAnny ClinCh

Les Black Keyschassent les idées noires

Page 13: 20140512_fr_grand est
Page 14: 20140512_fr_grand est

14 CULTURE lundi 12 mai 2014www.metronews.fr

Confidentiel RTLDes invités cinq étoiles. A l’occa-sion du Festival de Cannes, « LeGrand Journal » sera délocalisé surplace. Robert Pattinson, Nicole Kid-man et Harrison Ford passerontnotamment dans l’émission deCanal+.§benoîtDaragon/pureméDias

EnervéC’est le clash Rohff/Booba ver-sion 3e âge. Frank Michael vient delancer les hostilités contre FrédéricFrançois dans une interview accor-dée au Dauphiné libéré. « C’estquelqu’un que je ne supporte pas. Jelui fais de l’ombre, il est jaloux parceque je vends beaucoup plus quelui », a balancé l’interprète de«Toutes les femmes sont belles».

OpéréHugh Jackman n’en a pas finiavec son cancer de la peau. Déjàopéré en novembre dernier, l’acteur

australien, en pleine promo pourX-Men : Days of Future Past, a révéléce week-end qu’on venait de lui reti-rer une autre cellule cancéreusesituée sur le nez. «S’il vous plait ! S’ilvous plait ! Mettez de la crèmesolaire», a-t-il imploré sur Instagram.

DiplôméEnfin ! Après un passage de deuxans à l’université d’Howard dans lesannées 1990, le rappeur Diddy, deson vrai nom Sean Combs, vient derecevoir un diplôme honorifique dedocteur en sciences humaines. C’estdevant des étudiants pas ravis quele rappeur, qui avait échoué à sesexamens, a prononcé son discours.

Diddy, rappeur et docteur

en sciences humaines. sipa

EN BREF Mentalist va continuer à triturerles méninges des téléspectateurssérieLes fans de patrick Jane peuvent pousserun ouf de soulagement. Alors que l’ave-nir deMentalist semblait compromis,CBS a finalement décidé de prolon-ger le programme d’une saison sup-plémentaire. Alors que la saison 6 estsur le point de s’achever outre-Atlan-tique, les comédiens Simon Baker etRobin Tunney avaient reconnu quel’épisode final, qui sera diffusé le 18mai, avec été «écrit et conçu pourêtre un grand adieu à la série si celadevait se produire. Mais il ouvre éga-lement un nouveau chapitre si cen’est pas le cas».

Une 7e saison plus courte ?Entre les chutes d’audience, le

coût de la série et la résolution deson intrigue principale à propos deJohn Le Rouge, les fans se deman-daient également comment la créa-tion de Bruno Heller, à l’écrandepuis 2008, allait bien pouvoir

continuer. D’ailleurs, d’après lapresse américaine, il est fort pro-bable que cette 7e saison sera la der-nière et qu’elle sera plus courte queles précédentes. Seuls 13 épisodesauraient été commandés, contreplus de 20 habituellement. EnFrance, Mentalist a encore de beauxjours devant elle. Alors que la saison5 a réalisé d’excellentes audiencessur TF1, la chaîne devrait diffuser lasaison 6 d’ici la fin de l’année.

§Laetitia rebouLLeau

simon baker alias patrick Jane.warner bros

Chaque lundi, retrouvez une info révélée dans« Les dessous de l’écran », de philipperobuchon, sur rTL, dimanche à 13 h 10.

Page 15: 20140512_fr_grand est
Page 16: 20140512_fr_grand est

16 CULTURE lundi 12 mai 2014www.metronews.fr

Conchita Wurst s’estfait plein d’amisEurovisionLe verdict est tombé. La candidate del’Autriche, Conchita Wurst, a rem-porté haut la main l’Eurovisionsamedi soir au Danemark. Avec saballade « Rise like a phoenix »,entonnée d’une voix puissante, ellea décroché 290 points.ConchitaWurst, qui s’est montrée

de plus en plus émue à mesure queles points étaient distribués, estmontée sur la scène en larmes pourrecevoir son prix. «Nous sommesl’unité, et rien ne peut nous arrê-ter!» a-t-elle lancé au public.Fine et gracieuse, de grands yeux

de biche, une superbe chevelurenoire complétée par... une barbe demême couleur qui lui mange lesjoues, Conchita Wurst («ConchitaSaucisse» en français) est à la villeTom Neuwirth. Né dans la petiteville de Gmunden, le chanteur a

avoué avoir souffert d’exclusiondurant sa jeunesse à cause de sa dif-férence. Celui qui ne colle sa barbeque pour monter sur scène est fina-lement devenu célèbre en Autricheen participant à des télé-crochets.Agée de 25 ans, Conchita Wurst faitl’objet d’un consensus plutôt bien-veillant dans son pays, même si elledétonne dans une société autri-chienne peu encline à l’extrava-gance.

Le président autrichien se réjouitDe retour chez elle, la drag-queen

a été accueillie hier à l’aéroport deVienne avec une pluie de pailletteset les chœurs d’un millier de fans.«C’est une belle journée pour l’Au-triche », s’est réjoui le présidentautrichien, Heinz Fischer, qui asalué le message de « tolérance »envoyé par le triomphe du travesti.

De nombreuses associations ontégalement salué la réussite deConchita Wurst. «L’Europe a votécontre l’homophobie. C’est une vic-toire de la tolérance, un messagetrès fort comp- te tenu des proposhomophobes et transphobes tenusavant la compétition, notammenten Europe de l’Est», a déclaré Clé-mence Zamora Cruz, une porte-parole de l’Inter LGBT, qui fédèredes associations de défense des les-biennes, gays, transsexuels etbisexuels.En Russie, au Belarus, en Ukraine,

des pétitions avaient circulé pourprotester contre la participation deTom Neuwirth. Hier matin, le vice-Premier ministre russe, Dmitri

Rogozine, a twitté que le palmarèsde l’Eurovision «donnait un aperçuaux partisans de l’intégration euro-péenne de ce qui les attend en rejoi-gnant l’Europe, à savoir une femmeà barbe». §judith korbEr

Les français derniers

Le fiasco des Twin TwinLes candidats français Twin Twin,qui ont concouru avec le titreélectro «Moustache», ont terminéà la dernière place. Avec seule-ment deux points glanés en dépitd’une débauche de déhanchés etde couleurs, le trio a offert à laFrance sa pire performance dansl’histoire du concours.

Conchita Wurst, candidat travesti de l’Autriche, sur la scène de l’Eurovision samedi. afp

Inscrivez-vous sur www.clubmetro.fr

Page 17: 20140512_fr_grand est

lundi 12 mai 2014www.metronews.fr médias 17

20.55 Série

Taxi Brooklyn«Le match de leur vie».Avec Chyler Leigh, JackyIdo, James Colby.

21.50 Taxi Brooklyn Série.«Dernière course».22.50 New York,unité spéciale Série.Avec Christopher Meloni,Mariska Hargitay.1.55 Au Field de la nuitMag.Présentation :M. Field.

20.55 Série

Vikings«Le sang des frères».Avec Travis Fimmel, CliveStanden, Jessalyn Gilsig.

21.45 Vikings Série.«Fragile alliance».22.30 SpécialinvestigationMagazine.23.25 L’œil de LinksMag.23.50 The Girl Comédiedramatique de J. Jarrold.2012. Brit. VM. 88 mn.

20.45 Série

Rizzoli & Isles :autopsie d’un meurtre«Coupe-gorge».Avec Angie Harmon,Sasha Alexander.

21.30 Rizzoli & Isles :autopsie d’un meurtre23.00Mots croisésMag.0.25 Allemagne annéezéro Drame psychologiquede Roberto Rossellini.1947. Ital. NB. 70 mn.

20.45 Documentaire

La Francesous les bombes alliéesDe Emmanuel Blanchardet Catherine Monfajon.2014.

22.15 Résistants/collabos,une lutte à mortDocumentaire. 2014.23.35 Grand Soir/30.10 Jacques Chiracet la Corrèze Doc. 2013.1.05Midi en France

20.50 Film

Un ange à ma tableBiographie de J. Campion.1990. Nouvelle-Zélande.VO. 150 mn. Avec AlexiaKeogh, Karen Ferguson,Kerry Fox.

23.25Holy SmokeComédie dramatiquede Jane Campion. 1998.USA/Aus. VM. 109mn.1.15 Petite histoire tiréeles cheveux Doc. 2009.

20.50 Téléréalité

Cauchemar en cuisinePrésentation : PhilippeEtchebest. «Amiens».

22.35 Cauchemaren cuisine Téléréalité.«Marseille» - «Corte».Présentation :Philippe Etchebest.2.15 The Defenders Série.«Toute la vérité rienque la vérité». AvecJames Belushi, J. O’Connell.

20.45 Firewall Thriller de R. Loncraine.2006. USA. 104mn. Avec Harrison Ford,Paul Bettany, Virginia Madsen.22.45 Banlieue 13 : ultimatum Actionde Patrick Alessandrin. 2008. Fr. 95 mn.

TMC20.50 Sexe entre amis Comédiede Will Gluck. 2011. USA. 104mn.22.45 American Pie 5 : String AcademyComédie de Joe Nussbaum. 2006. USA.100mn. Avec John Martin White.

NT120.50 Dr House Série. «Être ou paraître» -«Fils à papa» - «La course au mensonge» -«Changement de direction» - «Un témoinencombrant» - «En plein chaos» -«Des maux d’amour». Avec Hugh Laurie.

HD120.45 Crapuleuses Comédie dramatiquede Magaly Richard-Serrano. 2013. Fr.90 mn. Avec Léa Drucker, Yara Pilartz.22.15Master Classe France 4Magazine.23.30Monte le son, les sessions Concert.

FRANCe 4

20.35 Le choix de Myriam Dramede Malik Chibane. 2008. Fr. 100mn.(1/2). Avec Mehdi Nebbou, Leïla Bekhti.22.30 C dans l’airMagazine.23.50 entrée libreMagazine.

FRANCe 520.50Hors de contrôle Dramede Martin Campbell. 2008. Brit/USA.112 mn. Avec Mel Gibson, Ray Winstone.22.55 Le règne du feu Fantastiquede Rob Bowman. 2002. Brit/Irl. 102 mn.

D820.50 Twilight - Chapitre 3 : hésitationFantastique de David Slade. 2009.USA. VM. 124 mn. Avec Kristen Stewart,Robert Pattinson, Taylor Lautner ,Ashley Greene, Billy Burke, P. Facinelli.

W920.40 RévélationsMagazine.«Naturisme : un choix de vie» -«Cambriolages : comment se protéger ?».Présentation : Yasmine Oughlis.0.00 River Monsters Série doc.

NUMÉRO 23

«Je ne pensais pasque j’avais du talent»InterviewIl a la voix encore enrouée par sesprouesses vocales de la veille. Après savictoire dans «The Voice», diffusésamedi sur TF1, face à Amir, Wesleyet Maximilien, Kendji a réponduaux questions de metronews.

Comment vous sentez-vous aulendemain de votre victoire ?Fatigué mais heureux ! Je suis

encore plein d’émotions, ce que jevis est incroyable. Jamais je n’auraispensé en arriver là. Avant l’émis-sion, je ne me prenais pas pour unchanteur, à la limite pour un musi-cien. Je n’avais jamais fait de scène,je ne pensais pas que j’avais dutalent.Votre victoire est aussi un peu cellede Mika. Comment s’est passéevotre collaboration ?Quand j’ai passé les auditions à

l’aveugle, on m’avait dit d’attendrede voir une petite étincelle dans lesyeux du coach que je choisirais.Même si Mika a été le seul à seretourner, j’ai tout de suite vu çadans son regard. On a fait unebonne équipe parce qu’on bossetous les deux comme des fous. C’estun super coach, et je ne l’auraiséchangé pour rien au monde.Il vous a poussé dans vosretranchements pour vous fairetoucher à tout : rock, variété,anglais, espagnol... Ça vous a plu ?Çam’a surtout appris beaucoup de

choses. J’ai découvert que j’étaiscapable de changer d’univers et dechanter autre chose que du fla-menco. Je suis très fier d’avoir purelever ces défis et de prouver cedont j’étais capable.Quels sont vos projets ?J’ai vraiment hâte de travailler sur

mon album. J’aimerais faire unmélange de français et de flamenco,quelque chose qui me ressemble.D’ailleurs, j’aimerais beaucoupcontinuer à travailler avec Mika. S’ilpouvait me composer des chansons,ce serait génial.Les auditions pour la saison 4 vontbientôt commencer. Vous avez unconseil pour ceux qui vont tenterleur chance ?Appréciez les moments que vous

vivez, ne vous prenez pas la tête etvivez cette aventure comme un jeu.C’est comme ça que je l’ai vécu :

comme des vacances où l’ons’amuse en travaillant !Quel souvenir garderez-vous de«The Voice» ?De beauxmoments de complicité,

beaucoup d’émotions, de l’appren-tissage, des découvertes... C’étaitquelque chose de merveilleux et detotalement inoubliable. La musiqueet la scène, une fois qu’on y agoûté... Je me vois mal revenir à mavie d’avant, maintenant, et j’espèrevraiment pouvoir vivre de mamusique. §PROPOS RECUEILLIS PAR

laetItIa reboulleau

Wesley, Maximilien et amir se sont inclinés face à Kendji

lors de la finale de «the Voice» samedi soir sur tF1. DejarDIn/shIne/bureau 233

Page 18: 20140512_fr_grand est

lundi 12 mai 2014

www.metronews.fr18 SPORTS

FOOT L’AtléticoMadridetBarcelone,tenusenéchec l’unet l’autrehier, sedisputeront laLigaauCampNoulorsdel’ultime journée,dimanche.FaceauxCatalans,unnulsuffiraitauxMadrilènes.

sur

4 retrouvezLA vIDÉo Surmetronews.fr/sport

VIDÉOAprèsving-deuxansde carrière, Zanetti(40ans) adisputé sonderniermatchdevantlepublic de l’Inter,samedi.Un fanavoulule saluerunedernièrefois sur lapelouse…

Hamza Hizzir

H ier en fin d’après-midi,Manchester City a décrochéson 4e titre de champion

d’Angleterre. Au moment de dis-tinguer les hommes forts de cetteconquête, on citera volontiers YayaTouré, homme à tout faire dumilieu des Citizens, ou l’entraî-neur Manuel Pellegrini, premierChilien à remporter la PremierLeague. Pas nécessairement àSamir Nasri. Et il le sait. C’est sansdoute pour cela qu’il s’est attelé àse rappeler à notre bon souvenir,décochant une frappe croisée lim-pide des 20 mètres pour ouvrir lescore contre West Ham (2-0), scel-lant ainsi le sacre des siens.Ce but, le 8e de sa saison, suffira-

t-il pour autant à lui faire réinté-grer le groupe France en vue duMondial 2014 ? Rien n’est moinssûr. Le Marseillais était revenudans les petits papiers de DidierDeschamps l’été dernier, au pointde débuter à Kiev, lors du barragealler contre l’Ukraine. Mais la

défaite (2-0), conjuguée à uneénième prestation catastrophiquea sonné le glas de son retour enBleu. Un épisode qui alimentel’idée selon laquelle il y auraitdeux Nasri, l’un brillant et altruisteen club, l’autre égoïste et agaçanten sélection. « Je n’ai pas à me jus-tifier», botte sèchement en touchele sélectionneur au sujet de cetteéviction. «Si j’avais à évaluer meschances aujourd’hui, ce serait70/30 contre moi, confiait Nasri le27 avril dans The Telegraph. Si

j’avais eu Didier Deschamps autéléphone et que nous ayons euune discussion honnête, je pour-rais savoir ce que je dois changer.Mais il n’y a rien eu.» Les Anglais,qui voient surtout la fin de saisonphénoménale du joueur, com-prennent mal ce désamour.

Futur anglaisAlors, Nasri a lui-même essayé de

l’expliquer : «Depuis quelquetemps, en France, il y a une criseéconomique et les gens pensent

que les footballeurs ont tropd’argent, qu’ils sont arrogants, malélevés. Si vous êtes issu de l’immi-gration, c’est encore pire.La France a changé et je n’aime pasça. J’aime l’Angleterre. C’est l’en-droit où je peux imaginer monfutur. »La liste des 30 Français retenus

pour préparer le Mondial, quidébute le 12 juin, doit être dévoi-lée demain soir. Pour se faire natu-raliser anglais, le délai risqued’être trop court.§

SAcre. Vainqueur de WestHam hier (2-0) grâcenotamment à un but de Nasri,Manchester City a remportéla Premier League.cote. Un titre qui redorele blason du Français, lui quiest boudé par Deschamps.

Football Premier League

La petite revanche de NasriSamir Nasri (à gauche)

félicité par son coéquipier

Pablo zabaleta,

après son but hier.aFP

«La France a changéet je n’aime pas ça.J’aime l’Angleterre. »Samir NaSri

Page 19: 20140512_fr_grand est

SPORTSlundi 12 mai 2014www.metronews.fr 19

Nishikori sort de l’ombreTennisLe grand public a découvert Kei Nishikoril’année dernière, à Roland-Garros. Cetépatant Japonais avait alors long-temps déjoué les pronostics avantde s’incliner avec les honneurs en8es de finale face au futur vainqueur,Rafael Nadal (6-4, 6-1, 6-3).On a retrouvé les deux hommes

hier, à Madrid, en finale du Mas-ters 1000. L’Espagnol s’est encoreimposé, cette fois sur un abandonde son adversaire. Mais, entretemps, le rapport de force achangé. Et pas qu’un peu. Classé15e lors de leur dernier duel, c’esten n°9 mondial que le Nippon aubandeau de samouraï a affronté len°1. Mais beaucoup s’attendaient àne pas le voir entrer sur le court, lafaute à des douleurs récurrentesdans le bas du dos qui ont failli luicoûter sa victoire en demie. En effet,c’est après avoir laissé filer neufballes de match (!) que Nishikori afinalement disposé de David Ferrerau terme d’un combat épique (7-6,5-7, 6-3) où il devait se faire masserentre chaque jeu.

Nadal a trembléIl est rarissime de voir un Espagnol

mordre la poussière, surtout surterre battue. Plus encore quand ils’agit de Rafael Nadal. C’est pourtantce qu’il s’était passé il y a deuxsemaines, à Barcelone, où le Major-quin avait été éliminé en quarts etoù le Japonais avait triomphé.Alors, hier, on a longtemps cru que

l’impossible se concrétisait quandun Nishikori en souffrance réduisait

à néant la force de frappe du meil-leur joueur dumonde sur sa surfacede prédilection, pour rapidementmener 6-2, 4-2.Mais c’est à ce moment précis que

le Japonais a craqué physiquement.Nadal, plus déterminé que jamais etporté par son public, n’a plus perduun seul jeu, tandis que son adver-saire peinait à se déplacer et man-quait des coups faciles. Jusqu’à se

résoudre à abandonner. Certes, l’Es-pagnol a soulevé le trophée et beau-coup y verront un heureux présageà deux semaines de Roland-Garros.Mais, entraîné par Michael Changdepuis janvier, c’est Nishikori qui estapparu métamorphosé au meilleurmoment. Sans ce dos blessé, qui saitce qui se serait passé ? Et ce qui sepassera à Paris ?

§H.H

Vainqueur du tournoi de Barcelone il y a deux semaines et finaliste hier à Madrid,

le Japonais Kei Nishikori sera un candidat sérieux au titre à Roland Garros. sipa

Mercedes voit toujours doubleF1 GP d’EspagneLe nouveau règlement promulgué parla Fia (la Fédération internationale del’automobile) était censé bouleverserl’ordre établi et relancer le suspenseen Formule 1 cette saison. Mais, sil’hégémonie de Sebastian Vettel abien été mise à mal, questionincertitude, on repassera.Les trois semaines d’interruption

avant le Grand Prix d’Espagne

d’hier n’ont en effet rien changé.Les pilotes Mercedes ont une nou-velle fois survolé les débats.Comme la veille, lors des qualifi-

cations, et comme lors des troisdernières courses, Lewis Hamiltona devancé de justesse Nico Ros-berg, le Britannique prenantdésormais les commandes du clas-sement général, trois pointsdevant son coéquipier allemand.

« Je n’étais pas assez rapideaujourd’hui », a pourtant regrettéle vainqueur du jour... Après avoirmis près d’une minute dans la vuedes Red Bull de Daniel Ricciardoet Sebastian Vettel.

§H.H

TennisSharapova regagne confiance.Finalistemalheureuse la saison pas-sée, Maria Sharapova a remportéhier le tournoi de Madrid face à laRoumaine Simona Halep (1-6, 6-2,6-3). il s’agit du 2e titre sur terre bat-tue de la saison pour la Russe. Debon augure avant Roland-Garros.

Foot USMichael Sam brise un tabou.Solide défenseur formé à l’UniversitéduMissouri, Michael Sam, 24 ans, aété recruté samedi par l’équipe desSaint Louis Rams (NFL), quelquesmois après avoir fait son coming-outdans la presse américaine. Il devientle premier athlète ouvertement gayà évoluer dans la prestigieuse ligueaméricaine.

BasketNanterre gagne la Coupe. Surpre-nant champion de France la saisonpassée, Nanterre a ajouté hier unenouvelle ligne à son palmarès, enempochant sa 1re Coupe de France,aux dépens de Nancy (55-50).

HandballDéfaite amère pour Issy-Paris.Les filles d’Issy-Paris ont laissé filerla finale de la Coupe Challenge (la«petite coupe d’Europe») contre lesSuédoises de Höör, au bénéfice desbuts marqués à l’extérieur. Elles sesont inclinées hier soir 23-21 sur leurterrain, une semaine après avoirgagné lematch aller 21-19, en Suède.

CyclismeDémare voit la vie en rose.Arnaud Démare (Fdj.fr) a remportéhier les Quatre jours de Dunkerque,pour la 2e année consécutive. C’estJimmy Engoulvent (Europcar) qui aenlevé, en solitaire, la 5e et dernièreétape dans les rues dunkerquoises.

EN BREF

Les Nanterriens célèbrent leur succès. aFp

Le podium du Gp : 1. Hamilton (Mercedes),2. Rosberg (Mercedes), 3. Ricciardo (Red Bull).Le classement général : 1. Hamilton (100 pts),2. Rosberg (97 pts), 3. Alonso (49 pts).

Page 20: 20140512_fr_grand est

20 lundi 12 mai 2014www.metronews.frdétente

RETROUVEZ TOUTESLES SOLUTIONS DES JEUXSUR jeux.metronews.fr

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta,75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° decommission paritaire 0617 C 91395§Président - Directeur

de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimépar le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - EspaceMéditerranée, 34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicitéculture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion :01 55 34 45 00§E-mail distribution : [email protected]§E-mail rédaction :[email protected]§Relations médias : Linda Bellal§Rédacteur en chef :Christophe Joly§Rédacteur en chef délégué : Jérôme Guillas§Rédacteurs enchef adjoints : Emmanuel Bousquet (Sports), Flore Galaud (News), Alexis Picard(Régions), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture), PierreChausse (Paris)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : [email protected]

ITINÉ-RANTEFFET

PRODUIT

POIS-SONS

IMPIE

BIENPARTIE

AGENT DEL’ORDRE

FONDD’UN

PARC ÀHUÎTRES

UNE VOIEAPRÈS LE

LYCÉE

MICHEDE PAINSOURCEDE JUS

CELLU-LES

D’INFLUX

COQ DENOËLC’ESTL’ALU

IL ESTEN CAGECOULE À

FLOTS

OSÉE

GAGNANTAUX

URNESFONCER

LAIZEENROBAUNE ES-CALOPE

ACCORD

ON LEPORTEDÉLAVÉ

DROITRECONNUAU PRE-MIER (D’)

ELLE A LEBEAURÔLE

PETITESURFACEAU SOL

C’ESTLA COM-PAGNIEPRISON

GRAVEINSUFFI-SANCERÉNALE

TERRED’ARS

RÈGLE ÀSUIVRE

DIRIGER

DE NAIS-SANCE

ON PEUTEN ÊTRECONTENT

EUS ENMAIN

BOURREDE

COTONOUR

BIEN ÀELLE

SUR-PRENDRE

IL POSEPRO-

BLÈMEPÉPIN

ANCIENÉTAT

CHLORE

DÉCLA-RÉE TER-

MINÉE

ALLER ENJUSTICE

ELLESPERCENTLE CUIR

Mots fléchés n° 1210 / moyen

Sudoku n° 1210 / moyen

8 5 2

6 5 1

3 1 4 9 8

3 4 8

2 9 3 4

5 3 7

9 5 1 4 2

3 8 6

2 6 1

Solutions n° 1205

Mots fléchésJ A P O U C

C U S T O M I S A T I O NR A T I E R E E M U E

R A I R E A S A P A RN I D E C O

H I E S R NN T B A T I

J A S E T U EN O S C E C R I N

B I C F A U T E U I LM I S E R E P I C E E

P E A U P E N I T E N TE L G E O D E S T E

Sudoku9 3 8 7 6 2 1 5 4

5 2 4 9 3 1 6 8 7

7 1 6 4 5 8 2 9 3

3 4 1 5 8 9 7 6 2

8 6 7 1 2 4 9 3 5

2 9 5 6 7 3 8 4 1

6 7 3 2 9 5 4 1 8

4 5 9 8 1 7 3 2 6

1 8 2 3 4 6 5 7 9

Page 21: 20140512_fr_grand est
Page 22: 20140512_fr_grand est

22 lundi 12 mai 2014www.metronews.frdétente

Filet debar sauce vierge, écrasédepommede terre auxolives

Liste ingrédients (quantités pour 6 personnes)6 filets de bar ! 1 kg de pommes de terre à chair ferme ! 1 échalote !3 branches de basilic ! 3 tomates ! 5 cl de vinaigre balsamique blanc !15 cl d’huile d’olive ! 50 g d’olives vertes ! 3 pincées de sel fin ! 3 tours demoulin à poivre.

Recette !Ôter les arêtes des filets de bar. Hacher grossièrement les olives.Éplucher, laver et couper les pommes de terre en cubes.Cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau salée pendant 15min àpartir de l’ébullition. Une fois cuites, les égoutter puis les écraser à l’aide d’unfouet, en ajoutant 10 cl d’huile d’olive et les olives concassées.Dans une poêle chaude, verser un filet d’huile d’olive, saisir les filets de bar côtépeau en premier, les assaisonner de sel et de poivre. Les retourner, assaisonnerl’autre face et finir la cuisson dans la poêle hors du feu.Peler les tomates, les couper en 4, les épépiner et les tailler en petits dés.Éplucher et ciseler les échalotes. Effeuiller et ciseler le basilic. Mélanger le touten ajoutant 10 cl d’huile d’olive, le vinaigre balsamique blanc, le sel et le poivre.Dans chaque assiette, dresser les pommes de terre écrasées dans un cercle eninox. Disposer les filets de bar et arroser de sauce vierge (qui peut être chaufféedans la poêle de cuisson des filets de bar), puis décoreravec une feuille de basilic.

La recette de L’atelier des Chefs

©L’ATELIERDE

SCH

EFS

RETROUVEZ CETTE RECETTESUR WWW.ATELIERDESCHEFS.FRCUISINEZ EN LIGNE AVEC L’ATELIER DES CHEFS

15min 20min 0min facile

BélierVous restez impassibleen couple. Célibataire,vous prenez la vie commeelle vient. L’amour arriveraquand il arrivera.

TaureauVous êtes complétementobsédé(e) par l’ordreet le rangement. Chez vous,c’est le branle-bas de combat.N’oubliez pas de voir vos amis.

GémeauxTransformé(e) de chenilleen papillon, vous sortezde votre coquille pour vousouvrir au monde extérieur etvous atteignez votre objectif.

CancerVous êtes gonflé(e) à bloc !Vous faites mille chosesà la fois avec une surprenanteefficacité, mais gardez quandmême un peu d’énergie.

LionVous voulez tout contrôler.En couple, vous ne tolérezpas que votre partenaire aitun jardin secret. En amitié,vous êtes possessif(ve).

ViergeVous manquez de souplesse.Vous essayez de mener votrepetit monde à la baguette,mais vos proches montrentquelques signes de rébellion.

BalanceEn cette journée, une tempêterisque de s’abattre sur votrefoyer. Vous faites preuve dedétermination pour menerà bien tous vos projets.

ScorpionVous vous sentez las(se).En couple, votre partenairevous reproche votre manqued’engouement. Entre amis,il faut vous forcer pour sortir.

SagittaireVous voulez décider de votrevie. Vous refusez de laisservotre avenir amoureuxaux mains de la fatalitéet du hasard.

CapricorneEn couple, vous vivezune relation passionnelle.Célibataire, vous fonctionnezau feeling. On vous charme,vous succombez.

VerseauAujourd’hui vos économiesvous permettent de dégainervotre carte bleue et dedévaliser toutes les boutiquesau gré de vos envies.

PoissonsVous exprimez le besoinde vous retrouver en famille,de discuter avec vos amis oude vous consacrer pleinementà vos enfants. Foncez !

L’horoscope ema Fontayne

Consultation voyanCe 01 75 75 90 93 (5 € les 10 minutes)

Page 23: 20140512_fr_grand est

23lundi 12 mai 2014www.metronews.fr détente

Pour obtenir les totaux indiqués, placezle bon signe entre chaque nombre :

Tout compte fait

Mots à motMélangez les lettres des deux mots pour en trouverun troisième.

=

=

=

Solutions:30x2:5+15-3=24;30:15+5-2x3=15;30+15-5x3:2=60.

Solutions:popeline,échalote,déminage.

+ + + - - -x x x : : :

30 2 5 15 3 24

30 15 5 2 3 15

30 15 5 3 2 60

=+=+=+

P E O N P L I E P

C E L A H O T E A

A N G E I D E M G

L’IMAGEDU JOUR

L’Inde retient son souffle ROBERTO SCHMIDT / AFPTout le pays (et ses 814 millions d’électeurs) a vécu au rythme des électionslégislatives pendant un mois. Un marathon électoral qui s’achève aujourd’hui.Les résultats devraient être connus vendredi.

Page 24: 20140512_fr_grand est