2013 - ei - Estate Intelde Tanger Free Zone (TFZ) et SAPINO 2007 2ème diversification dans le...

66
2013 RAPPORT ANNUEL RAPPORT ANNUEL 2013 www.alliances.co.ma

Transcript of 2013 - ei - Estate Intelde Tanger Free Zone (TFZ) et SAPINO 2007 2ème diversification dans le...

  • 2013RAPPORTANNUEL

    RA

    PP

    OR

    T A

    NN

    UE

    L 2

    013

    www.alliances.co.ma

  • 2013RAPPORTANNUEL

  • Sommaire4

    Message du Président

    42

    Résultats financiers

    Vision

    Valeurs

    Stratégie

    24

    Préparer demain, c’est s’ouvrir à des marchés porteursImmobilier social et intermédiaire

    Immobilier résidentiel et touristique

    Services

    Construction

    International

    36

    Préparer demain, c’est agir avec responsabilité

    Préparer demain, c’est affirmer une ambition

    18Profil

    Historique

    Faits marquants

    Chiffres clés

    Organisation et gouvernance

    6

    Préparer demain, c’est s’appuyer sur un groupe solide

    Fondation

  • 4 | Rapport Annuel 2013 | Alliances Alliances | Rapport Annuel 2013 | 5

    “Positionné sur des marchés porteurs, le Groupe Alliances affirme son ambition de leadership et insuffle une nouvelle dynamique à son développement.”

    2013 a été une année de consolidation et de transition. Consolidation d’abord. Dans un environnement économique difficile, le Groupe Alliances a poursuivi son développement. En ligne avec les objectifs, nos performances confortent notre position de premier opérateur immobilier et touristique intégré du Maroc avec un chiffre d’affaires et un résultat net consolidés en hausse respectivement de 7 et 11 %. Preuve d’une stratégie de diversification réussie, tous les pôles ont contribué à la croissance du Groupe, avec une montée en puissance des activités dans l’immobilier résidentiel et touristique et la construction. De tels résultats n’auraient pas été possibles sans l’engagement de l’ensemble des collaborateurs. Je tiens ici à les remercier.

    Transition ensuite. Alliances s’internationalise et se déploie en Afrique sub-saharienne sur des projets à forte valeur ajoutée, à l’image du projet Akwaba en Côte d’Ivoire dont Sa Majesté le Roi Mohamed VI a récemment inauguré le lancement des travaux. L’immensité des besoins en matière de logements sociaux et d’infrastructures fait de l’Afrique un relais de croissance majeur pour le Groupe ainsi qu’une formidable opportunité de valoriser nos expertises et nos savoir-faire. Notre approche y est sélective, inscrite dans une logique d’implantation à long terme.

    Transition encore. A la veille de fêter le vingtième anniversaire du Groupe Alliances, nous avons souhaité prendre du recul pour préparer l’avenir. Le bilan que nous avons dressé de nos activités avec l’appui de cabinets conseil extérieurs a validé la pertinence de nos choix et nourri notre plan stratégique 2020. Positionné sur des marchés porteurs, le Groupe Alliances affirme aujourd’hui son ambition de leadership et insuffle une nouvelle dynamique à son développement. Réorganisés autour d’un management resserré, dotés d’une nouvelle identité visuelle, nous ouvrons une nouvelle page de notre histoire avec la confiance de nos partenaires et actionnaires. Pour mieux contribuer au développement du Royaume.

    Alami Lazraq

    Président directeur général

    Alliances | Rapport Annuel 2013 | 5

    Message du président

  • 6 | Rapport Annuel 2013 | Alliances | Le Groupe Le Groupe | Alliances | Rapport Annuel 2013 | 7

    “ Alliances est un groupe diversifié, engagé économiquement et socialement dans le développement du Maroc. En vingt ans de croissance continue, il est devenu un acteur de référence dans les secteurs de l’immobilier et de la construction.”

    Préparer l’avenir, c’est s’appuyer sur un groupe solide

  • Le Groupe | Alliances | Rapport Annuel 2013 | 98 | Rapport Annuel 2013 | Alliances | Le Groupe

    PREMIER OPÉRATEUR IMMOBILIER ET TOURISTIQUE INTÉGRÉ AU MAROC

    Collaborateurs

    2009 2010 2011 2012 2013

    PREMIER EMPLOYEUR DU SECTEUR IMMOBILIER

    Fondé en 1994, le Groupe Alliances est le premier opérateur immobilier et touristique intégré du Maroc. Sa capacité à développer des grands projets s’appuie sur une solide expertise dans la maîtrise d’ouvrage déléguée, ainsi qu’une diversification réussie dans la promotion immobilière, le logement social et intermédiaire, l’immobilier résidentiel, tertiaire et touristique et la construction. En deux décennies, il est devenu un acteur incontournable dans tous les secteurs où il intervient, grâce notamment à sa capacité à repérer et saisir des opportunités foncières sur l’ensemble du territoire.

    Reconnu pour la qualité architecturale de ses programmes et la valeur de son foncier, sa rapidité d’exécution et son suivi de réalisation, le Groupe capitalise aujourd’hui sur ses savoir-faire pour s’ouvrir à l’international. La concrétisation de plusieurs projets en Afrique ouvre une nouvelle étape. Diversifié dans ses métiers, implanté en Côte d’Ivoire et au Sénégal, Alliances s’engage résolument dans le développement économique et social du Royaume avec l’ambition d’être un leader à long terme du secteur immobilier et de la construction.

    La réussite du Groupe Alliances repose en partie sur les compétences et l’engagement de ses collaborateurs. Premier employeur du secteur de la promotion immobilière avec 6 000 salariés, Alliances se distingue par la qualité de ses profils d’ingénieurs et d’architectes, aujourd’hui au cœur d’une expertise unique sur le marché. Sa capacité à attirer les talents est un atout que le Groupe entend préserver en structurant une fonction RH qui vienne en appui de la mise en œuvre du plan stratégique 2014-2020. Au-delà d’une politique active de recrutement qui cible un effectif global de 10 000 collaborateurs à horizon 2016, la priorité est d’investir dans la formation et le développement des compétences pour permettre au Groupe de s’adapter aux évolutions de son environnement et aux exigences de ses clients. Le défi est aussi de fidéliser les talents en leur offrant des perspectives d’évolution en phase avec leurs attentes.

    Profil Ressources Humaines

    1994

    6 000

    2 636202 2 684 3 100 6 000

    FONDÉ EN

    NOMBRE DE COLLABORATEURS

  • Le Groupe | Alliances | Rapport Annuel 2013 | 1110 | Rapport Annuel 2013 | Alliances | Le Groupe

    Faits marquants

    CAP SUR L’AFRIQUE Implanté en Côte d’Ivoire et au Sénégal, il réalise des projets d’envergure portant sur la construction de logements sociaux et le développement de véritables pôles urbains. À l’occasion de sa tournée africaine organisée en février 2014, Sa Majesté le Roi a inauguré le lancement des travaux du projet Akwaba à Abidjan en Côte d’Ivoire.

    LE PROJET LIXUS PREND SON ENVOL Dans le cadre de l’accélération des chantiers du “plan Azur” de la Vision 2020 impulsée par Sa Majesté le Roi, le développement

    “ Al Maaden, un territoire d’expression pour les artistes.”

    “Le Groupe Alliances engage son internationalisation en concrétisant ses ambitions africaines.”

    2013“La banque mondiale soutient le développement d’Alliances.”

    A l’issue d’un partenariat exclusif signé le 20 décembre 2013 avec la Société Financière Inter-nationale, membre du Groupe de la Banque Mondiale, Alliances bénéficie d’une offre de financement globale de 410 millions de dirhams avec une prise de participation dans le capital et la mise à disposition d’un prêt assorti d’une option de conversion en actions pour la SFI. L’opération témoigne de la confiance des investisseurs internationaux dans les orientations stratégiques et les perspectives du Groupe.

    Au cœur du resort golfique d’Al Maaden à Marrakech, la Fondation Alliances a inauguré le 28 septembre 2013 le Parc des Sculptures du même nom. Une première en Afrique. Exposition à ciel ouvert d’œuvres monumentales, ce projet artistique inédit au Maroc offre un lieu d’exception à une vingtaine d’artistes marocains et internationaux.

    LIXUSde la station touristique de Lixus est désormais porté par une société commune créée conjointement par le Groupe Alliances, le Groupe Caisse des Dépôts et Gestion et le Fonds Marocain de Développement Touristique. Le partenariat signé le 23 octobre 2013 prévoit un programme d’investissement de 3 milliards de dirhams. A la clé, la création de 4000 emplois directs et indirects.

    L’EXCELLENCE RÉCOMPENSÉE Le 18 février 2014, le Groupe a reçu à Dubaï le prestigieux prix Tatweej de l’excellence et de la qualité qui distingue chaque année les meilleures entreprises publiques et privées du Moyen-Orient et du monde arabe. C’est une première reconnaissance internationale pour Alliances.

  • Le Groupe | Alliances | Rapport Annuel 2013 | 1312 | Rapport Annuel 2013 | Alliances | Le Groupe

    5,6 en carnet de commandes pour le pôle constructionmilliards de dirhams

    Chiffres-clés

    34 996 ventes de logements sociaux et intermédiaires

    CHIFFRE D’AFFAIRES

    4,266 en 2013

    milliardsde dirhams

    2,9de chiffre d’affaires sécurisé pour les programmes résidentiels et golfiquesmilliards de dirhams

    PÔLE IMMOBILIER SOCIAL ET INTERMÉDIAIRE

    PÔLE IMMOBILIER RÉSIDENTIEL ET TOURISTIQUE

    PÔLE SERVICES

    PÔLE CONSTRUCTION

    Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe affiche une hausse de 7% en 2013 par rapport à 2012

    Les pôles Golfique et Résidentiel et Construction contribuent de manière de plus en plus significative dans la formation du chiffre d’affaires du Groupe.

    PROJETS HÔTELIERS D’ENVERGURE DÉVELOPPÉS EN MOD7

    + 7%4266

    4003

    2012 2013

    20%

    3%2012 2013

    5%4%2012 2013

    25%26%

    2012 2013

    51%

    66%

    2012 2013

    [Source : doc de présentation des résultats financiers du 08.04.2014]

    Présentation des comptes consolidés du Groupe

    +2%

    Résultats

    Le taux de marge d’exploitation par rapport au chiffre d’affaires s’établit à 32% au 31/12/2013 et demeure dans des proportions similaires à 2012 (33%).

    Le Groupe Alliances a consolidé ses acquis et enregistré de bonnes performances financières conformes à ses objectifs. Les principaux indicateurs ont évolué positivement.

    RÉSULTAT D’EXPLOITATION

    STRUCTURE DU CAPITAL À DATE

    1 3641 334

    [Graphiques - Source : doc de présentation des résultats financiers du 08.04.2014]

    * Retraité du résultat exceptionnel réalisé par ADI en 2012 suite à la cession de 6.97% des titres de participation d’Alliances Darna

    2012 2013

    -2%Le Résultat Net* a connu une légère baisse de 2% en 2013 comparativement à 2012.Cela s’explique par l’effet compensé de : • En (+) l’amélioration du résultat d’exploitation (+30 MDH) et du résultat non courant* (+24 MDH)

    • En (-) La hausse de l’IS (+58 MDH) et la dégradation du résultat financier (+17 MDH)

    RÉSULTAT NET*

    725741

    2012 2013

    +11% +5%Le RNPG* a connu une hausse de 11% en 2013 comparativement à 2012.La différence entre le rythme de croissance du RN et du RNPG s’explique par l’impact des minoritaires, plus favorable au Groupe en 2013

    Le RNPG* a connu une hausse de 11% en 2013 comparativement à 2012.La différence entre le rythme de croissance du RN et du RNPG s’explique par l’impact des minoritaires, plus favorable au Groupe en 2013

    SFI

    3%FamilleLazraq

    2%Investisseursinstitutionnels

    marocains

    Autres M. Alami Lazraq

    RNPG* FONDS PROPRES 580 6 237

    5255 961

    2012 20122013 2013

    15% 24% 56%

    Amélioration de la trésorerieLa cellule recouvrement mise en place fin 2012 est devenue pleinement opérationnelle. Grâce à un meilleur suivi des clients récemment bancarisés, elle a permis d’encaisser 2,2 milliards de dirhams dûs.

    • Ratio d’endettement : 41 % à horizon 2015 en termes de gearing qui exprime le rapport dettes totales sur dettes totales et capitaux propres.

    Des fondamentaux financiers solides

  • Le Groupe | Alliances | Rapport Annuel 2013 | 1514 | Rapport Annuel 2013 | Alliances | Le Groupe

    20 ans de Passion

    Notre histoire

    Création du Groupe Alliances et développement de l’expertise dans la MOD

    2014

    1996

    Emergence d’une expertise dans l’hôtellerie. Convention d’exclusivité avec RISMA (Groupe Accor)

    1999

    Convention pour la réalisation de Tanger Free Zone (TFZ) et SAPINO

    2007

    2ème diversification dans le logement social et intermédiaire. Création d’Alliances Darna

    2006

    1ère diversification dans la promotion immobilière : Projets Al Qantara, Menzeh Nakhil Lancement du chantier Al Maaden

    2008

    Février : Placement privé auprès d’investisseurs institutionnels marocains et internationaux. Juillet : Introduction en bourse

    2009

    3ème diversification dans la construction avec l’acquisition d’EMT et Somadiaz.Création du pôle Construction

    2010

    Création de la Fondation Alliances.Lancement d’un programme de 160 000 unités de logements dont 110 000 logements sociaux

    2011

    Création du pôle hôtellerie. Ouverture de deux show-rooms à Paris

    2012

    Montée en puissance de la production de logements sociaux sur l’axe Casablanca-Rabat et lancements de plusieurs projets résidentiels

    2013

    Développement en Afrique. Signature d’une convention avec la CDG et le FMDT pour le développement de la station Lixus. Entrée d’IFC (Banque Mondiale) dans le capital

    1994

  • Le Groupe | Alliances | Rapport Annuel 2013 | 17 Le Groupe | Alliances | Rapport Annuel 2013 | 1816 | Rapport Annuel 2013 | Alliances | Le Groupe

    Organigramme comité exécutif Gouvernance

    Conseil d’Administration

    M. Alami Lazraq Président Directeur Général

    M. Mustafa Lazraq Administrateur

    Mme Farida El Belghami Administrateur

    M. Jamal Hamdaoui Administrateur

    M. Younès Sebti Administrateur

    M. Ahmed Amloul Administrateur

    CIMR Représentée par M. Khalid Cheddadi Administrateur

    MAMDA - MCMA Représentée par M. Hicham Belmrah Administrateur

    Organes de Direction

    Comités spécialisés du Conseil d’administration Comité stratégique Comité d’audit

    Comités de direction générale Comité de direction Comité exécutif

    Comités de coordination Comité des pôles Comité achats et réalisations Comité de communication

    Comité de coordination fonctionnelle Finances et comptabilité

    Y. Delmar DG délégué GRT, Touristique, Hôtelier et Services

    A. Amloul DG Délégué Social & Intermédiaire

    B. Digoit DG Délégué Construction

    Alami Lazraq President Directeur Général

    J. Hamdaoui Conseiller du Président

    O. Fassi Fihri Conseiller du Président

    B. Skalli Directeur Stratégie et partenariats

    Y. Sebti

    Direction financière & Contrôle de gestion

    H. Benzakour Secrétaire Général Groupe

    Pour soutenir la mise en œuvre de son plan stratégique, le Groupe Alliances a fait évoluer son organisation. Centrée sur les métiers et pilotée par le Président Directeur Général avec une équipe de management resserrée, elle vise à responsabiliser les directions de pôles. Un secrétariat général ainsi que des directions générales déléguées sont créés.

    Dans le cadre de la réflexion stratégique menée en 2013 avec l’appui des cabinets conseil Roland Berger, Deloitte et Winéo, le Groupe a précisé ses ambitions et la vision à moyen terme de son développement. Résolument tourné vers l’avenir, il entend devenir l’acteur de référence du secteur immobilier et de la construction. Un acteur économique majeur qui dispose de la taille critique, qui est reconnu par ses clients pour la qualité de ses réalisations sur l’ensemble de ses activités et qui crée de la valeur pour ses actionnaires.

    “ La pérennité d’un groupe comme le nôtre, doté d’une vision de long terme, repose sur la qualité des projets qu’il réalise.”

    Alami Lazraq

    Préparer demain,c’est affirmer une ambition

  • Immobilier Services Construction

    immobilier social et intermédiaire

    immobilier résidentiel et touristique MOD et gestion hôtelière

    travaux publicsbâtiment, levage et routes

    Fort de ses atouts et de ses acquis, Alliances a fait évoluer son identité visuelle et adopté une nouvelle architecture de marque. Ensemble, ils incarnent le nouvel élan que veut donner le Groupe. L’architecture de marque table sur plus de cohérence, de simplicité et de clarté en replaçant Alliances au centre. Le logo change également pour mieux incarner son ambition et renforcer son image. Celle d’un groupe engagé, fondé par un architecte visionnaire, qui réunit des femmes et des hommes passionnés, à l’écoute de leurs clients et partenaires, et dont les savoir-faire complémentaires sont mobilisés pour concevoir des espaces de vie nouveaux. Un groupe qui ne fait jamais de concession sur la qualité de ses programmes.

    Alliances ouvre des perspectives. Avec ce nouveau positionnement, Alliances s’affirme, s’engage et porte fièrement sa vision de l’immobilier. L’ouverture signifie adopter une attitude plus à l’écoute des clients et des partenaires pour être plus performants. Perspectives fait écho au métier d’architecte pour imaginer aujourd’hui et demain avec passion.

    UNE NOUVELLE ARCHITECTURE DE MARQUE

    Confronté à un ralentissement de l’économie marocaine et à des marchés plus compétitifs, le Groupe Alliances s’est interrogé sur ses perspectives de développement. Après avoir mené une revue stratégique de ses métiers et projets et analysé les marchés où il est présent, il a finalisé sur des hypothèses prudentes son nouveau plan stratégique 2014-2020.

    Ciblée, la stratégie est assortie d’objectifs chiffrés, de délais et de moyens identifiés pour les atteindre. Elle vise une forte croissance du chiffre d’affaires basée sur une contribution équilibrée de tous les pôles aux revenus du Groupe. Si le pôle social a été historiquement un levier majeur de développement, les pôles construction et résidentiel sont appelés à devenir de nouveaux relais de croissance. Plusieurs principes directeurs soutiennent le nouveau plan : la diversification du portefeuille, la consolidation des métiers historiques du social et des services - le développement à l’international et enfin la recherche de synergies entre les pôles pour assurer une croissance pérenne et rentable. Il s’accompagne d’une démarche de professionnalisation des pratiques et de structuration du groupe qui doit déboucher sur une amélioration des ratios financiers.

    Sur la période, deux partenariats ont été signés : l’un avec la SFI, l’autre avec la CDG et le FMDT pour la réalisation du projet Lixus. Par ailleurs, ces investissements permettront la création de 50 000 emplois.

    Stratégie

    “Imaginer aujourd’hui et demain avec passion.”

  • 19 | Rapport Annuel 2013 | Alliances | Le Groupe

    Préparer demain, c’est s’ouvrir à des marchés porteurs

    Le Groupe | Alliances | Rapport Annuel 2013 | 25

    24 | Rapport Annuel 2013 | Alliances | Le Groupe Le Groupe | Alliances | Rapport Annuel 2013 | 19

    Parce que nos métiers demandent de la maîtrise et de l’expertise, nous privilégions la qualité dans chaque projet, chaque action.

    Parce que nos clients et partenaires ont besoin de se sentir en confiance, nous nous devons d’être exemplaires et responsables.

    Parce que le marché est en évolutionconstante, nos réponses et nos offres doivent toujours être inventives et pensées pour nos clients.

    Excellence

    Loyauté

    Innovation

    Les valeurs d’Alliances que partagent les collaborateurs du Groupe expriment son ADN et inspirent au quotidien leur manière d’exercer leur métier. Fruits d’une réflexion collective, elles sont des repères pour l’action et une source d’inspiration pour véhiculer une image de marque puissante et pérenne.

  • La forte demande en logements sociaux au Maroc est soutenue par une politique ambitieuse de l’Etat en faveur de la résorption des bidonvilles et de l’accès au logement pour tous. Après des années de croissance rapide, ce marché porteur très fragmenté et concurrentiel est en train de se stabiliser. Concentré pour l’essentiel sur les grandes villes du Royaume, il se régionalise progressivement et s’adapte aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante. En parallèle, le besoin en logements intermédiaires et de moyen standing à destination des classes moyennes se renforce et s’affirme comme un nouveau relais de croissance.

    Sur ce marché du logement social et intermédiaire, le Groupe s’est imposé comme un promoteur immobilier reconnu pour la qualité de ses programmes et de ses réserves foncières.

    26 | Rapport Annuel 2013 | Alliances | Immobilier social et intermédiaire Immobilier social et intermédiaire | Alliances | Rapport Annuel 2013 | 27

    Satisfaire les besoins en logements

  • imm

    obili

    er

    soci

    al

    et in

    term

    édia

    ireHay Hassani

  • Depuis 2007, Alliances Darna porte les activités de promotion du Groupe dédiées au logement social et intermédiaire. En moins de dix ans, la filiale est devenue une référence dans le développement de projets immobiliers répondant aux besoins d’une clientèle de particuliers et d’investisseurs de plus en plus exigeante. Moteur historique de croissance du Groupe, le pôle habitat social et intermédiaire bénéficie directement du savoir-faire et de l’expérience acquise par Alliances dans la localisation, la conception architecturale et la réalisation de projets immobiliers de standing. Chaque programme est spécifique et répond à une volonté de différenciation architecturale, géographique et sociale.

    En 2011, le Groupe a initié un plan ambitieux de construction de 160 000 unités à travers le Royaume dont 110 000 logements sociaux. 23 programmes de construction d’habitat social et intermédiaire sont actuellement en cours de développement à Casablanca, M’Diq, Fnideq, Tanger, Kénitra, Fès, Marrakech, Rabat et Agadir. 9 nouveaux programmes ont été lancés en 2013.

    Un moteur historique de croissance

    “Alliances Darna est le deuxième producteur de logements du pays et un promoteur à la notoriété établie. Bien situés, accessibles, ses programmes favorisent la mixité sociale et s’intègrent dans le tissu urbain grâce à leurs nombreux équipements de proximité.”

    ChwiterMarrakech

  • Axe prioritaire de développement pour le Groupe, le pôle Habitat social et intermédiaire a enregistré une bonne année marquée par un nombre important de livraisons. Près de 9 200 unités comprenant des logements sociaux, des logements intermédiaires et des lots à bâtir ont été déstockées pour un chiffre d’affaires de plus de 2,2 milliards de dirhams.

    La priorité donnée à la commercialisation des programmes a porté ses fruits. En 2013, les ventes de logements ont rapporté plus de 2,8 milliards de dirhams, soutenues par des opérations marketing inédites sur le terrain. Alliances Darna qui se différencie déjà par ses appartements au-dessus des standards du marché (ascenseurs, chambre supplémentaire, service après-vente de proximité) se distingue également par sa capacité à aller vers ses publics. La filiale a innové une première fois en organisant à travers le pays des concerts populaires gratuits, ponctués de tombolas dotées en premier lot d’un logement à gagner. Elle a innové une seconde fois en faisant circuler les jours de marché un bus aménagé en bureau de vente mobile dans certains quartiers. Le succès de cette opération montée en partenariat avec une banque a été immédiat et sera renouvelée. Il repose en grande partie sur l’adéquation entre la localisation des programmes et les attentes de la population.

    Alliances Darna a également procédé à la signature de plusieurs conventions cadres avec des organisations publiques nationales, des entreprises privées ou des associations pour mettre à disposition de leurs fonctionnaires et salariés des logements. Elles représentent 72 000 clients potentiels sur un total de 740 000 au titre des partenariats déjà conclus.

    Par ailleurs, le Groupe a continué de renouveler ses réserves foncières en finalisant l’acquisition de 1 460 hectares de terrains qui représentent un investissement de 4,4 milliards de dirhams.

    Succès commercial des programmes en cours

    2,8 milliards de dirhams de ventes de logements sociaux et intermédiaires

    1 460 hectares 4,4 milliards d’investissements fonciers

    9 200 2,2 milliards de dirhamsunités de logements livrées pour un chiffre d’affaires de acquis à fin 2013, pour 4,4 milliards d’investissements fonciers

    • 41 conventions cadres avec des organismes nationaux publics et privés.

    • Au terme de la convention cadre signée en 2013 avec la SONADAC, Alliances Darna va mettre à disposition 2100 unités d’habitation.

    • Le Groupe a acquis un terrain de 34 hectares dans la ville d’Agadir.

    • Le 3 février 2013, le Roi Mohamed VI a remis les clés de leur logement aux dix premiers acquéreurs des logements sociaux du programme Riad El Bernoussi à Casablanca.

    Bab SebtaMarrakech

  • Marrakech

    ChwiterMarrakech

    LANCEMENT DE NOUVEAUX PROGRAMMES

    Alliances Darna a poursuivi sa politique de construction de logements sociaux et intermédiaires pour répondre à la diversité des besoins de la population. La filiale a obtenu des dérogations pour neuf nouveaux programmes et a démarré 5 d’entre eux :

    PROJETS LANCÉS :• Jnane Sidi Allal El Bahraoui entre Rabat

    et Kénitra : 2 456 unités dont 1 073 logements sociaux

    • Riad El Kheir Ain Aouda près de Rabat

    • Riad Chellalate près de Casablanca

    • Riad Louizia I à Mohammedia

    • Riad Marrakech

    PROJETS À VENIR :• Riad Bouskoura à Casablanca : 3 531 unités dont 2 800 logements sociaux

    • Riad Errahma III à Casablanca : 4 764 unités dont 4 445 logements sociaux

    • Riad Errahma IV à Casablanca : 6 990 unités dont 5 733 logements sociaux

    • Riad Taddart à Agadir : 5 096 unités dont 4 700 logements sociaux

    A l’horizon 2014 - 2020, l’objectif est de construire 66 000 nouveaux logements. Pour la quasi-totalité de ces programmes, le foncier est déjà acquis. Cette disponibilité en terrains donne de la visibilité au Groupe pour l’avenir. La cadence des ventes prévisionnelles en 2014 a été accélérée pour accompagner le lancement de nouveaux projets autorisés qui permettront la vente de près de 11 000 unités pour une valeur de 4,5 milliards de dirhams.

  • Une offre diversifiée de logements

    Riad M’diqRiad M’diq est situé au cœur de la ville du même nom, joyau de la méditerranée bordé par une plage de sable clair et quelques dunes qui se prolongent jusqu’aux récifs de Restinga et de Cabo Negro.LOGEMENTS SOCIAUX ET LOTS DE TERRAIN.

    Riad Tanger A quelques kilomètres au sud de la ville de Tanger et quelques minutes de la plage, les appartements Riad Tanger bénéficient d’une situation unique dans la future zone résidentielle de Tanger et d’une vue imprenable sur la forêt. LOGEMENTS SOCIAUX.

    PROGRAMMES D’HABITAT SOCIAL

    Riad Nejmat SaissSitué au cœur de la capitale spirituelle et culturelle Fès, le projet Riad Nejmat Saiss offre un cadre de vie agréable et environné d’espaces verts avec tous les équipements de proximité nécessaires (mosquée, écoles...). LOGEMENTS SOCIAUX ET LOTS DE TERRAIN.

    Mehdia S’étalant sur 263 ha, le projet Mehdia offre un site exceptionnel à proximité de Kénitra et de l’océan, entre la forêt de Maâmora et le lac de Sidi Boughaba. LOGEMENTS SOCIAUX ET LOTS DE TERRAIN.

    Riad El Kheir Ain AoudaA proximité de Rabat, le projet Riad El Kheir est conçu pour les personnes désireuses de vivre proche de la nature, dans un cadre de vie agréable et un climat sain.LOGEMENTS SOCIAUX.

    Jnane Sidi Allal Bahraoui A 30 minutes de Rabat par une voie express, le projet Jnane Sidi Allal Bahraoui offre un cadre de vie agréable à proximité de la capitale. LOGEMENTS SOCIAUX ET LOTS DE TERRAIN.

    Riad Louizia ISitué à proximité de la ville de Mohammedia, Louizia est une petite ville réputée pour son micro-climat,sa forêt et ses larges espaces verts.LOGEMENTS SOCIAUX ET LOTS DE TERRAIN.

    Riad Chellalate Riad Chellalate est un programme de logements sociaux situé à Chellalate à proximité de Ain Harrouda, entre Casablanca et Mohammedia, avec un accès direct par l’autoroute Casablanca-Rabat. LOGEMENTS SOCIAUX ET LOTS DE TERRAIN.

    Riad Ennour BouskouraSituée à 20 km au sud de Casablanca, Bouskoura est réputée pour sa forêt et ses espaces verts. Novateur, le Riad Bouskoura offre un style architectural en harmonie avec un cadre de vie agréable. LOGEMENTS SOCIAUX ET LOTS DE TERRAIN.

    Riad Sidi Moumen Riad Sidi Moumen est un ensemble immobilier situé au quartier Sidi Moumen à Casablanca et accessible par le tramway.LOGEMENTS SOCIAUX.

    Riad TangerTanger

    Riad M’diq

    Riad M’diq

  • Riad Hay El HassaniRiad Hay El Hassani est un complexe immobilier situé à la sortie sud de Casablanca, sur la route d’Errahma et à proximité de quartiers habités et d’équipements socio-économiques.

    Riad El Bernoussi IRiad El Bernoussi est un projet d’habitat social et intermédiaire situé à proximité de la ligne de tramway du boulevard Mohamed Zefzaf et des équipements socio-économiques du quartier. Il se distingue par son parti pris architectural audacieux.

    Parc ErrahmaCe projet est situé sur la route d’Azemmour, à proximité de l’école Georges Washington et derrière le club de la SGMB. Il bénéficie d’un emplacement stratégique près de la mer.

    Les Résidences modernes – Bernoussi IIBénéficiant d’un emplacement privilégié à Ain Sbaa avec un accès facile vers Casablanca, les Résidences modernes allient fonctionnalité, confort et sécurité.

    Logements sociaux

    Riad El Bernoussi ICasablanca

    Riad El Bernoussi ICasablanca

    PROGRAMMES D’HABITAT INTERMÉDIAIRE ET DE MOYEN STANDING

    ChwiterUne ville nouvelle de 17 000 unités de logements sur 214 hectares et bénéficiant d’une situation stratégique à 9 km de Marrakech, sur la RN9 reliant Marrakech à Ouarzazate. Le programme prévoit des logements sociaux, intermédiaires, des lots de terrains et des appartements de moyen standing.

    Riad Errahma I et IISitués au niveau de la route d’Errah-ma, les projets Riad Errahma I et II offrent un large choix d’habitats et d’équipements. Logements sociaux, appartements de moyen standing et lots de terrains.

    Bab SebtaSituée au bord du magnifique littoral méditerranéen et à proximité des grandes agglomérations de Tétouan et de Tanger et de la célèbre presqu’île de Sebta, Fnideq est une charmante cité qui se développe harmonieusement au cœur d’un environnement naturel et privilégié.

    Riad MarrakechEn plein cœur de Marrakech, sur les abords de la route d’Amezmiz, le projet Riad Marrakech propose des logements sociaux et intermédiaires et des lots de terrains.

    PROGRAMMES D’HABITAT MIXTE

  • 28 | Rapport Annuel 2013 | Alliances | Immobilier résidentiel et touristique Immobilier résidentiel et touristique | Alliances | Rapport Annuel 2013 | 29

    Un marché étroit et une vitrine de l’excellence

    Malgré le ralentissement de la croissance économique mondiale, le marché de l’immobilier de standing et de luxe marocain a enregistré des signes de reprise en 2013 dans les principales villes où Alliances développe des projets résidentiels urbains. A Marrakech, sur des projets de resorts golfiques à vocation touristique, on assiste également à une évolution, y compris de la demande internationale.

    Grâce aux nouveaux projets lancés entre 2012 et 2013 à Rabat, Casablanca et Agadir et à la diversification du portefeuille de projets sur le segment haut standing et luxe, Alliances compte parmi les premiers opérateurs avec près de 10% de parts de marché. Sa stratégie produit très qualitative lui permet d’évoluer sur un marché peu concurrentiel où la promesse client reste la clé de la différenciation et de la réussite. A l’écoute des attentes de ses clients, le Groupe conçoit et réalise des projets d’exception, emblématiques du développement urbanistique et touristique du Maroc. Signés par des grands noms de l’architecture internationale et marocaine, ils se distinguent par leur emplacement privilégié dans les plus grandes villes du Royaume.

  • imm

    obili

    er

    rési

    dent

    iel

    et t

    ouri

    stiq

    ue

    Taghazout - Agadir

  • Capitalisant sur une expérience de vingt ans, le Groupe Alliances développe des projets résidentiels et des resorts golfiques dans les plus grandes villes du Royaume avec l’ambition de proposer à une clientèle exigeante une expérience de vie placée sous le signe de l’excellence de la qualité, du confort et du bien-être. C’est un nouveau regard, moderne et tourné vers l’avenir qui est porté à travers des programmes structurants qui contribuent au développement économique et social du Royaume.

    Le pôle haut standing et luxe, porté par la marque Alliances Créations, entend s’affirmer à horizon 2016 comme un relais de croissance pour le Groupe et devenir la référence de l’immobilier de luxe. Sa stratégie repose sur un développement ciblé et segmenté dans le résidentiel premium et une approche pragmatique sur les projets golfiques et touristiques.

    En appui de cette stratégie, les équipes résidentielles et golfiques ont été réunies au sein du pôle dans une logique de montée en compétences tout au long de la chaîne de valeur de la promotion immobilière.

    D’une stratégie de l’offre à une stratégie de la demande

    UNE SEGMENTATION PLUS FINE DE LA CLIENTÈLE

    Une réflexion de fond a été menée visant à mieux qualifier et comprendre les types de clientèles afin d’améliorer la manière d’adresser leurs besoins en terme de conception, de programmation ou services clients à développer. Etayée par des enquêtes de satisfaction, la programmation de certains projets a ainsi été revue pour s’ajuster davantage à la demande. De nouveaux services d’accompagnement ont également été développés comme l’aide à la structuration du financement ou la mise en place d’un service après vente qui facilitent le parcours du client tout au long de son processus d’acquisition y compris dans sa phase d’installation. Dans la même logique, capitalisant sur la fidélité de ses clients et leur propension à recommander l’entreprise, Alliances a conçu un système de parrainage qui contribue à en faire des partenaires prescripteurs.

    UNE DYNAMIQUE PROMETTEUSE DE COMMERCIALISATION

    La priorité d’Alliances était d’achever les projets résidentiels Les Allées Marines et Espace des Arts à Casablanca et de maintenir le rythme de réalisation des autres projets afin d’honorer ses engagements clients. La livraison de la deuxième Médina de Villas Ryads à Al Maaden a ainsi pu commencer dès fin 2013. Prometteur pour l’avenir, le lancement de trois nouveaux projets a rencontré un vrai succès commercial. A Casablanca, la 1ère tranche du projet Sindibad, réalisé en partenariat avec Somed, a été entièrement commercialisée pour un chiffre d’affaires de 1,4 milliard de dirhams. Le lancement de la 2ème phase est prévu en 2014. Ce grand projet structurant pour la ville abritera plusieurs ensembles résidentiels très haut de gamme, à proximité du nouveau Parc d’Attraction de niveau international qui ouvrira ses portes début 2015. A Rabat, Les Terrasses Dar Essalam et Clos des Pins dont la livraison est prévue en 2015 ont généré un chiffre d’affaires sécurisé de 1,3 milliards de dirhams.

    En golfique, l’ensemble de l’offre du projet de développement de la station balnéaire de Taghazout a été commercialisé auprès d’une clientèle de Gadiris et de résidents à l’étranger. Alliances détient une participation de 20 % dans ce projet inscrit dans le plan Azur 2020 de développement des capacités hôtelières du Maroc. Au total, le pôle a dégagé un chiffre d’affaires sécurisé de 2,9 milliards de dirhams.

    4 FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS DES PROJETS

    CHIFFRES CLÉS

    • un emplacement unique

    • une signature architecturale

    • des prestations exclusives

    • des services novateurs & sur-mesure

    • 2,9 milliards de dirhams de chiffre d’affaires

    Lixus Marina - Larache

  • Espace des Arts Casablanca

    POURSUITE DU DÉVELOPPEMENT DANS LE RÉSIDENTIEL

    2013 a été une année importante pour le développement du résidentiel haut standing & luxe dans la région d’Agadir. Alliances y concrétise sa volonté de renforcer sa présence avec le lancement du projet résidentiel Iken Park, dans le nouveau centre urbain de Founty, un quartier résidentiel de prestige surplombant la mer à proximité des zones commerciales et d’animation. A Casablanca, au cœur du “triangle d’or”, le quartier historique de la ville, Les Arènes illustre la qualité des réserves foncières du Groupe. Ce projet structurant mixte intégrera un hôtel cinq étoiles, des unités résidentielles, des commerces et des bureaux. Le Crédit du Maroc a déjà prévu d’y installer son siège social. Enfin, sur le projet Akilam, Alliances va viabiliser et lotir 48 780 m2 pour la construction de villas.

    Immobilier résidentiel

  • Immobilier résidentiel

    RABAT

    Le Clos des Pins Face à la fameuse forêt Hilton, le Clos des Pins bénéfice d’une situation exceptionnelle. Niché dans le quartier huppé et résidentiel du Haut Agdal, au cœur de la ville, ce projet de très haut standing offre une expérience unique. Le Clos des Pins a été conçu et réalisé pour des clients à la recherche d’excellence et d’originalité. Loin des normes conventionnelles, les différents types d’appartements proposés offrent une approche très contemporaine du bien-être chez soi. Esthétisme, beauté des espaces, luminosité, fonctionnalité, élégance du design font du Clos des Pins un lieu de vie d’exception.

    Les Terrasses Dar Essalam De conception contemporaine, les terrasses Dar Essalam portent la signature originale d’une architecture sculpturale : luxe, confort absolu, beauté des espaces dans un écrin de nature préservée.Articulé autour d’un cœur paysager aménagé, le projet est constitué de quatre îlots dotés chacun d’un jardin intérieur rythmant la vie des résidents. Très lumineux, les appartements comportent de nombreux points de vue sur le site et la forêt environnante. A proximité du Golf Royal, les terrasses Dar Essalam offrent un environnement privilégié au cœur du quartier Souissi et un cadre de vie agréable.

    CASABLANCA

    Les Allées Marines Dans le quartier calme et résidentiel de Ain Diab, Les Allées Marines offre une situation privilégiée. A 5 minutes du centre ville, le complexe résidentiel est face à l’océan, à proximité de Sindibad et du Morocco Mall.Conçu comme un immense jardin, la résidence s’étend sur deux hectares d’espaces paysagers. Tous les appartements ont vue sur ce parc et ceux situés en rez-de-chaussée bénéficient d’un jardin privatif.

    Espace des Arts Espace des Arts est un projet résidentiel innovant architecturalement. Sous la conduite d’un des plus grands cabinets d’architectes du Maroc, il veut offrir à ses résidents un cadre de vie moderne et de qualité qui mixe des résidences et des bureaux, des commerces et des loft / ateliers dédiés aux activités professionnelles libérales. Avec sa situation privilégiée à proximité du futur Casa Anfa, le projet marquera ce quartier en plein renouveau, de ses traits élégants et résolument modernes.

    Villas des Prés En partenariat avec AKWA Immobilier, Villas des Prés, situé à Casablanca, à 5 mn du Morocco Mall, allie les avantages d’une résidence de ville à proximité de la mer dans un environnement verdoyant. Villas des prés propose une large gamme de villas équipées de sous-sols, de jardins privés et de solariums surplombant l’océan et réparties le long d’une promenade piétonne bordée d’arbres et de jardins.

    Le Clos des Pins Rabat

    Les Terrasses Dar Essalam Rabat

    Les Allées Marines Casablanca

    AGADIR

    Iken Park Ensemble résidentiel situé à Founty, quartier chic en pleine expansion au sud-ouest d’Agadir, Iken Park est le nouveau projet résidentiel lancé par Alliances Créations. Composé de deux résidences jumelles dont les appartements lumineux ont vue sur l’océan, il jouit d’une signature architecturale d’exception à proximité de la plage, des commerces et des centres de loisirs.

  • Lixus Marina Larache

    SIGNATURE D’UN NOUVEAU PARTENARIAT POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LIXUS

    Dans le cadre de l’accélération des chantiers du plan Azur de la Vision 2020 impulsée par Sa Majesté le Roi, le Groupe Alliances a noué un partenariat stratégique avec la Caisse de Dépôt et de Gestion et le Fonds Marocain de Développement Touristique. Ce partenariat vise à insuffler une nouvelle dynamique au projet et renforcer le positionnement de la station Lixus, située dans la province de Larache, parmi les destinations majeures de la côte atlantique du Royaume. Pour accompagner son développement, une société commune a été créée afin de porter les futurs projets immobiliers et touristiques de la station. Elle est détenue à 50 % par le Groupe Alliances. Le programme d’investissement porte sur un montant global de 3 milliards de dirhams sur quatre ans et prévoit la réalisation de 6 hôtels 5, 4 et 3 étoiles, d’un port de plaisance de 120 anneaux, de composantes résidentielles et d’animation - base nautique, centre équestre, centres sportifs, restaurants, galeries commerciales. A la clé, 4 000 emplois directs stables sont attendus. La majeure partie de la station sera opérationnelle en 2016.

    Resorts golfiques

  • Resorts golfiques

    Tanger

    MarrakechAl Maaden Al Maaden est un ensemble de resorts harmonieux qui illustrent le savoir-faire du Groupe pour allier modernité et tradition, raffinement et simplicité dans le respect de l’architecture traditionnelle et de l’esprit des lieux.

    Cœur vibrant du domaine résidentiel, le parcours de golf 18 trous, signé Kyle Phillips, occupe une situation privilégiée autour de laquelle s’articule un complexe de médinas, villas, hôtels, commerces, et infrastructures sportives.

    L’hôtellerie est présente à travers de grandes chaînes internationales avec une offre diversifiée : hôtel trendy et élégant, hôtel de grand luxe et spa, parahôtellerie. Les équipements et services de haut niveau contribuent à faire de ce lieu un lieu unique. Outre le service hôtelier, étendu aux villas des complexes hôteliers, une gestion locative est proposée aux copropriétaires souhaitant louer leurs résidences pour de courtes ou de longues périodes.

    Akenza Situé dans un vaste cadre naturel de 250 hectares, Akenza propose des villas et des lots de terrain pour villas au sein d’un resort golfique 18 trous. Avec une vue imprenable sur l’Atlas, les villas mitoyennes de la résidence Orchidée sont édifiées autour de ruelles piétonnes.

    Ces villas, sur deux étages et d’une surface totale de 210 m², sont nichées au cœur d’une généreuse végétation. Des lots de 400 à 2 400 m² sont également entièrement viabilisés.

    Lixus Marina Au sud de Tanger et à deux heures de vol des principales capitales européennes, la station balnéaire Lixus offre à ses visiteurs de tous horizons des hectares de beauté à l’état pur.

    Al Maaden - Marrakech Akenza - Marrakech

  • Services | Alliances | Rapport Annuel 2013 | 3130 | Rapport Annuel 2013 | Alliances | Services

    Capitaliser sur des savoir-faire historiques

    Le pôle Services est le socle historique sur lequel le Groupe Alliances s’est développé. De la maîtrise d’ouvrage déléguée au développement de projets hôteliers et tertiaires en passant par des prestations de gestion, il abrite l’ensemble des compétences qui ont rendu possible la diversification des activités. Les savoir-faire acquis au fil des années sont les garants de la qualité et de l’amélioration continue des chantiers d’envergure menés par le Groupe. Avec plus de 30 hôtels livrés depuis sa création, Alliances s’est imposé dans la création d’unités touristiques répondant aux meilleurs standards de qualité de partenaires internationaux tels Accor, Park Hyatt, TUI ou Club Med. Contributeur engagé de la Vision 2020, le Groupe s’affirme par son expertise comme un moteur du développement des capacités d’accueil touristiques du Maroc.

  • serv

    ices

    Sofitel - Casablanca

  • La maîtrise d’ouvrage déléguée et la gestion de projets de développement hôteliers et tertiaires sont des marchés qui évoluent en profondeur sous l’influence des donneurs d’ordre. Ces derniers recherchent de plus en plus souvent des acteurs capables de les conseiller en amont dans l’acquisition de leur foncier et de les accompagner jusqu’à la livraison du produit final, voire au-delà, dans sa gestion. L’ensemble de ces compétences sont réunies au sein d’Alliances Services. A l’écoute des attentes de ses clients, le Groupe entend mieux les intégrer dans une offre globale qui renforce son positionnement dans la gestion de projets touristiques et immobiliers.

    POUR ACCOMPAGNER SES GRANDS CHANTIERS, ALLIANCES SERVICES S’APPUIE SUR TROIS FILIALES SPÉCIALISÉES :

    ALHIS, la compétence en gestion locative Créée en 2003, cette filiale s’est positionnée dans

    les services para-hôteliers et hôteliers. Elle intervient dans la commercialisation et la gestion d’appartements et villas confiés en gestion locative. Grâce à la qualité des prestations ainsi que la maîtrise des métiers de service et de la commercialisation hôtelière, l’activité d’ALHIS s’inscrit en parfaite complémentarité avec les projets immobiliers du Groupe. Champs d’intervention : la commercialisation et la gestion de résidences touristiques, la gestion de restaurants et club house ainsi que la gestion de spas.

    ALMOD, un expert de la maîtrise d’ouvrage déléguée Reconnu à travers tout le Maroc, le savoir-faire d’ALMOD

    repose sur son expertise dans le pilotage stratégique de grands ensembles immobiliers, à caractère résidentiel ou touristique. Sa parfaite maîtrise de toute la chaîne de construction, de la conception à la réalisation, permet à la filiale de se positionner sur des projets complexes. Ses nombreuses réalisations à travers le pays font références.

    ALTADEC, le partenaire en décoration intérieure ALTADEC est spécialisé dans la gestion et la coordination

    des achats d’équipements et de mobilier, de l’identification du besoin à l’installation sur site. La filiale conseille ses clients, notamment dans le secteur hôtelier, et négocie pour leur compte dans le respect du cahier des charges de l’architecte d’intérieur. Parmi plus de 300 fournisseurs référencés, Giorgetti - la célèbre marque italienne de mobilier de luxe – s’est appuyée sur la notoriété d’ALTADEC pour s’implanter au Maroc.

    Des compétences intégrées

  • Al Maaden - Marrakech

  • Un leadership conforté

    7 comprenant des villas

    PARK HYATT MARRAKECH

    HYATT PLACE TAGHAZOUT

    BACCARAT RABAT

    LES ARENES CASABLANCA

    MARRIOTT TAGHAZOUT

    SINDIBAD CASABLANCA

    LOT 19 MARRAKECH

    En 2013, le Groupe a continué de développer son leadership en gestion de projets touristiques et immobiliers, avec l’appui d’une équipe pluridisciplinaire rompue aux collaborations avec des architectes et designers réputés aux plans national et international.

    Alliances Services affiche un carnet de commandes sécurisé de 3 milliards de dirhams pour 2014.

    Le pôle a en portefeuille la réalisation de plusieurs hôtels pour le compte de partenaires prestigieux dans le cadre de contrats de contractant général ou de maître d’ouvrage délégué.

    Hôteliers en coursProjet Ville Investissement Nombre de clés Taux d’avancement Date (hors foncier) en MMAD de livraison

    Park Hyatt (1) Marrakech 708 174 41% Déc. 2015

    Hôtel Hyatt Place (2) Taghazout 187 122 45% Déc. 2014

    Baccarat Rabat 459 135 30% Déc. 2015

    Hôtel Les Arènes (3) Casablanca 600 153 0% Déc. 2017

    Hôtel Marriott (4) Taghazout 476 232 0% Déc. 2016

    Hôtel Sindibad Casablanca 162 180 0% Juil. 2017

    Hôtel Lot 19 Marrakech 84 122 0% Déc. 2016

    TOTAL 2 677 1 118(1) Dont 44 villas (2) Dont 20 villas RIPT (3) Dont 30 appartements (4) Dont 100 villas RIPT

    Résidentiel & TertiaireProjet Nature Composante Investissement Superficie Developpée (m2)

    Les Allées Marines Résidentiel Appartements 204 41 000

    Espace des Arts Res./Tertiaire Mixte 100 30 000

    Clos des Pins Résidentiel Appartements 340 68 000

    Terrasses Dar Essalam Résidentiel Appartements 516 90 000

    Iken Park Résidentiel Appartements 116 28 500

    Taghazout Res./Tertiaire Mixte 1 500 160 000

    Sindibad Res./Tertiaire Mixte 2,000 200 000

    Les Arènes Res./Tertiaire Mixte 294 51 730

    TOTAL 5 070 669 230

    hôtels

    8 résidentiels et tertiaires dont 4 mixtes

    projets

    7.6 d’investissements prévisionnels

    milliards de dirhams

    3 de carnet de commandes

    milliards de dirhams

  • Résidentiel

    CASABLANCA

    Les Allées MarinesSuperficie du terrain : 13 180m²Superficie construite : 41 718m²- 132 appartements214 MDH

    Espace des ArtsSuperficie du terrain : 4224 m²Superficie construite : 28 433 m²- 67 appartements- 7 commerces- 17 ateliers d’artistes105 MDH

    RABAT

    Le Clos des Pins Superficie du terrain : 9955 m² Superficie construite : 68 153m² - 261 appartements 355 MDH

    Les Terrasses Dar Essalam Superficie du terrain : 33 628m² Superficie construite : 90 333 m² - 292 appartements - 8 commerces 533 MDH

    TAGHAZOUT

    Station Touristique Plan AzurSuperficie du terrain : 615 ha- 7 hôtels (1078 clés)- 404 villas- 1094 appartements- 550 unités RIPT- 2 golfs 18 trous- Animation (commerces,

    village de surf, club house)6 000 MDH

    MARRAKECH

    Al MaadenResort golfiqueSuperficie du terrain :191 ha- 3 hôtels- 1 golf 18 trous- 4 médinas (750 unités)- 140 villas- Animation (club house, tennis,

    restauration).4 000 MDH

    LIXUS

    Station Touristique Plan AzurSuperficie du terrain :470 ha- 9 hôtels (4800 clés)- 8 400 résidentiels- 3 100 lits RIPT- Animation (golf 18 trous, marina,

    espaces ludiques, restauration, centre de congrès, installations sportives)

    7 000 MDH

    CASABLANCA

    Sindibad Beach ResortResort résidentiel et tertiaire Superficie du terrain :302 ha- 180 000 m² de résidentiel- 20 000 m² de tertiaire dont 1 hôtel3 000 MDH

    Les Allées Marines Casablanca

    Al MaadenMarrakech

    GRANDS PROJETS EN COURS DE DÉVELOPPEMENTPROJETS RÉSIDENTIELS EN COURS DE DÉVELOPPEMENT

  • Hôtels CLUB MED Club Med Palmeraie - Marrakech300 clés54 MDH

    Club Med Palmeraie - MarrakechFinest 60 MDH

    ACCOR Sofitel Palais Jamai - FèsRéaménagement + extension142 clés54 MDH

    Sofitel Palais Imperial - MarrakechSalle de conférence + Fitness268 clés450 MDH

    Sofitel Palais Imperial - MarrakechExtension hébergement91 MDH

    Sofitel Tour Blanche - Casablanca171 clés420 MDH

    Sofitel Royal Bay - AgadirNight Club + salle de conférences42 MDH

    Sofitel Thalassa Sea & Spa - Agadir173 clés403 MDH

    MGallery (ex Sofitel) - Essaouira111 clés50 MDH

    Suite Novotel - Marrakech112 clés61 MDH

    Novotel Tour Blanche - Casablanca281 clés207 MDH

    Ibis Sidi Maarouf - Casablanca91 clés38 MDH

    Ibis Casa City Center - Casablanca266 clés120 MDH

    Ibis Palmeraie - Marrakech150 clés54 MDH

    Ibis Tanger Free Zone - Tanger104 clés31 MDH

    Ibis Tanger City Center - Tanger200 clés78 MDH

    Ibis - Fnideq101 clés35 MDH

    Ibis - El Jadida103 clés35 MDH

    Ibis - Meknès104 clés30 MDH

    Ibis - Essaouira150 clés50 MDH

    Ibis - Ouarzazate104 clés35 MDH

    BACCARAT GROUPE STARWOOD CAPITAL Hôtel Baccarat - Rabat135 clés450 MDHEn construction

    HYATT Park Hyatt - Marrakech130 clés + 44 villas 720 MDH En construction

    Park Hyatt - Casablanca120 clés500 MDHEn étude

    Hyatt Place - Taghazout142 clés200 MDHEn construction

    BARCELO Barcelo - Fès150 clés105 MDH

    LUCIEN BARRIÈRE Hôtel & Riad Naoura Barrière Marrakech85 clés + 30 riads380 MDH

    TUI Hôtel Paladien400 clés156 MDH

    Al Baraka Resort78 clés156 MDH

    Hôtel Club450 clés188 MDH

  • 32 | Rapport Annuel 2013 | Alliances | Construction Construction | Alliances | Rapport Annuel 2013 | 33

    Accompagner les grands chantiers d’infrastructures

    Le marché de la construction est un des piliers de la croissance économique du Maroc, tiré pour l’essentiel par les besoins en logements et en infrastructures. Cinq ans après son entrée sur ce marché, le Groupe Alliances s’est hissé à la quatrième place. Spécialisé dans les métiers du BTP, le pôle Construction renforce le positionnement du Groupe comme premier acteur immobilier et touristique intégré du Maroc. Son expertise dans la réalisation de projets lui permet d’accompagner les grands chantiers du Royaume au Maroc et à l’international dans le respect des meilleurs standards internationaux.

  • cons

    truc

    tion

    Barage Mazer - Settat

  • EMT Bâtiment, filiale à 100 % du Groupe Alliances, a lancé la construction de la première tranche du projet Akwaba en Côte d’Ivoire qui prévoit la construction d’ici fin 2014 de 1 668 logements sociaux sur un programme de 7 800 logements incluant de nombreux équipements. De même, elle a signé un contrat majeur avec l’Etat du Congo pour la réalisation d’un programme de construction de 2 848 logements près de Brazzaville.

    Avec le rachat des sociétés du Groupe Diaz en juin 2009 en partenariat avec le MIF, le Groupe a intégré dans un pôle dédié des compétences sur l’ensemble des métiers de la construction et acquis une position de leader sur certains marchés, en particulier dans la construction de bâtiments tous corps d’état. Il dispose également d’une véritable expertise dans la réalisation de grands travaux d’infrastructures comme les barrages, ports, aéroports et routes. Ces expertises sont un levier stratégique du développement d’Alliances à l’international et un vecteur de croissance et de diversification des activités hors Groupe.

    Un levier de développementà l’international

    “A l’avenir, Alliances Construction sera un élément déterminant de notre stratégie de développement international.”

    Pôle urbain Dakar

  • Projets en cours : • Barrage de Tamalout en BCR (province de Midelt),

    Timkit en BCR (province d’Errachidia), Sidi Abdellah (province de Taroudant).

    • Tanger Automotive City

    • Confortement du port Sidi Ifni

    • Aéroport de Fès Saiss

    • Décharge de Meknès

    • Décharge de laâyoune

    • Poste pétrolier 2 Tanger

    • Inouaren

    • Marchica “Cité des deux mer”

    • Station traitement Eau potable “Oum Azza” Rabat

    Les principales réalisations de la filiale concernent des projets structurants pour le Maroc : • Infrastructures portuaires du nouveau port de Tanger Méditerranée : plate-forme littorale, installations de stockage et distribution d’hydrocarbures, terrassement de la desserte ferroviaire

    • Plateforme de l’usine Renault Melhoussa

    • Barrages : Aït H’Mad à Guelmim, Douiss (province de Figuig), Mazer (province de Settat)

    • Infrastructures aéroportuaires : pistes et parking avions des aéroports Mohamed V à Casablanca, Nador, Marrakech Menara, Tétouan, Tanger, Errachidia et Rabat

    • Canaux d’irrigation : 100 km dans la province de Marrakech, 50 km dans la province d’El Kelaa des Sraghnas, 30 km dans la province de Kenitra, 50 km du canal du Beht.

    Le pôle Construction réunit sous la marque Alliances Construction les filiales EMT, EMT Bâtiment, EMT Routes et EMT Levage.En 2013, le pôle a confirmé sa dynamique de croissance en enregistrant un carnet de commandes de 5,5 milliards de dirhams pour 2014 réparti entre les différentes filiales. Il pèse pour plus de la moitié des effectifsdu Groupe avec 5 160 personnes dont 895 CDI et 4 265 contrats de chantier.

    PROTÉGER CASABLANCA DES CRUES

    En 2013, EMT a remporté aux côtés du groupe turc Makyol l’appel d’offres pour la réalisation du super collecteur ouest de Casablanca. La construction de cet équipement s’inscrit dans la politique de protection de la ville contre les crues de l’oued de Bouskoura. Le projet consiste à prolonger le cours d’eau en tunnel à travers la ville afin d’évacuer l’excédent en eau de l’oued vers un point de déversement situé à Ain Diab. Sur ce projet qui représente un chiffre d’affaires sécurisé de 511 millions de dirhams, EMT a en charge la réalisation du canal à ciel ouvert en amont de la galerie souterraine, la fabrication des voussoirs pour le revêtement de la galerie souterraine ainsi que la réalisation de l’ouvrage de transition et du dalot en extrémité avale qui assure le rejet des eaux vers la mer. Makyol se voit confier le forage et le revêtement définitif de la galerie souterraine.

    MIF

    ALMES

    EMTTerrassements, Barrages, aéroports…

    1 200 personnes

    EMT LEVAGELevage, manutention, transports spéciaux…

    200 personnes

    EMT BÂTIMENTBâtiments résidentiels, touristiques et industrie clés en mains…

    2 100 personnes

    EMT ROUTESTravaux de voieries, de routes et autoroutes, VRD….

    150 personnes

    ADI

    Les quatre filiales sont certifiées ISO 9001 v 2008. EMT et EMT Levage le sont depuis 2009, EMT Bâtiment et EMT Routes depuis 2013. Cette certification internationale du système de management de la qualité par le bureau Veritas est une reconnaissance et un élément de différenciation sur un marché concurrentiel.

    Une dynamique de croissance

    EMT, LEADER DES TRAVAUX PUBLICS

    Leader sur un marché des travaux publics de plus en plus concurrentiel, EMT est une des plus anciennes entreprises du Royaume et l’une des trois agréées pour la construction de barrages et la réalisation de travaux maritimes. Depuis sa création, l’entreprise a régulièrement élargi ses domaines d’activités et son champ de compétences : terrasse-ment, réalisation de barrages de type digue, construction d’infrastructures aéroportuaires, travaux maritimes et fluviaux, participation au développement du réseau ferroviaire, réhabilitation de décharges d’ordures ménagères, travaux d’aménagement agricole…

  • Amémangement extérieurOCP Benguerir

    Zone Franche Tanger Automotive City 97 6A1D2E

    EMT BÂTIMENT, UNE CROISSANCE CONFORTÉE

    EMT Bâtiment se positionne comme un leader dans la réalisation de bâtiments tous corps d’état. Reconnue pour la qualité et l’excellence de ses projets, la filiale s’appuie sur ses propres bureaux d’études, de méthodes et de coordination. Elle intervient pour le compte des filiales du Groupe ou des clients externes.

    En 2013, la filiale a poursuivi sa croissance et réalisé un chiffre d’affaires de 720 millions de dirhams, en hausse de 40 % par rapport à 2012 grâce à son activité en Côte d’Ivoire. EMT Bâtiment mène actuellement cinq projets (Université Mohamed VI à Ben Guerir, Centre culturel El Jadida, Halassa 1 & 2 à Khouribga, Caserne des forces auxiliaire à Chemaia) pour le compte du groupe marocain OCP, leader mondial de l’exportation de produits phosphatés, pour une enveloppe globale de 900 millions de dirhams.

    Avec un carnet de commandes sécurisé de 3,2 milliards de dirhams, EMT Bâtiment s’impose comme le fer de lance du Groupe.

    Réalisations en cours : • Clos des Pins• Sindibad• Université mohamed VI “OCP” à Benguerir• Halassa 1 & 2 “OCP” à Khouribga• Caserne des forces auxiliaire “OCP” à Chemaia• Centre culturel OCP à El Jadida• Deux hôtels H_Partner à Marrakech

    EMT ROUTES

    A l’origine positionnée sur l’activité de VRD de lotissements, EMT Routes s’est ensuite spécialisée dans tous types de voiries pour assurer la desserte des projets immobiliers et touristiques développés par le Groupe. En 2013, la filiale a réalisé un chiffre d’affaires de 201 millions de dirhams en hausse de 80 % par rapport à l’exercice précédent. Cette progression est le fruit d’une politique commerciale active de diversification des activités à l’extérieur du Groupe.

    Chiffre clé : un carnet de commande sécurisé de 900 millions de dirhams.

    Projets en cours :• Rahma “Alliances”• Bouznika “Habitat du centre”• Mehdia “Alliances Darna”• Benguerir “OCP”• Khouribga “OCP”• Tanger “Tanger Automotive City”• Caserne des forces auxiliaire à Chemaia “OCP”• Autoroute “Casablanca – Settat “ADM”• Wilaya de Tanger “6 projets”• Marrakech “Alliances Darna”• Marrakech “Commune”• Jorf Lasfar “OCP”

    EMT LEVAGE

    EMT Levage est l’entreprise de référence au Maroc dans le domaine du levage. En complément de cette activité principale, la filiale a investi les segments à plus forte valeur ajoutée de la manutention, des transports spéciaux et de la maintenance d’engins. Pour développer ses activités, elle s’appuie sur son propre bureau d’études, une équipe hautement qualifiée et un parc récent de 130 machines qui lui permet d’intervenir sur des projets complexes aussi bien sur l’ensemble du territoire national qu’à l’international. L’objectif est de développer la part du chiffre d’affaires réalisé hors Groupe.

  • 34 | Rapport Annuel 2013 | Alliances | International International | Alliances | Rapport Annuel 2013 | 35

    En 2013, Alliances a concrétisé sa volonté de se déployer en Afrique en exportant son expertise et son savoir-faire sur des projets de réalisation de logements sociaux et d’infrastructures. Présent au Sénégal et en Côte d’Ivoire, le Groupe trouve un relais de croissance qui entre en parfaite cohérence avec le développement du Maroc. Avec pragmatisme, il s’internationalise avec la volonté de s’implanter durablement sur le continent. Il est le premier promoteur marocain à lancer des chantiers sur des projets à forte valeur ajoutée.

    Repousser les frontières

  • inte

    rnat

    iona

    l

    Pôle urbain - Dakar

  • L’ouverture naturelle vers l’Afrique

    Nouvelle étape dans sa stratégie de croissance, l’internationalisation du Groupe Alliances se concrétise par le choix d’investir et de s’implanter durablement en Afrique. Les besoins en logements sociaux et en infrastructures sont immenses et Alliances, qui dispose dans ces domaines d’un savoir-faire reconnu, entend jouer un rôle essentiel. Régulièrement sollicité, le Groupe souhaite se déployer de manière ciblée et progressive. L’Afrique sub-saharienne est la zone prioritaire d’expansion en raison de sa proximité géographique et culturelle mais également de l’ancrage local des banques marocaines. Au sein de la zone, les pays en croissance soutenue avec lesquels il est possible d’établir des relations pérennes sont naturellement privilégiés.

    Sur ces critères, le Groupe affirme sa présence dans deux pays. En Côte d’Ivoire, il est chargé de livrer un programme de 10 000 logements dont 4 000 logements de standing à Abidjan. Au Sénégal, le gouvernement lui a confié la réalisation d’un pôle urbain dans la périphérie de Dakar.

    Ces projets structurants sont des références que le Groupe Alliances compte valoriser afin de poursuivre son déploiement vers d’autres pays d’Afrique. La prospection est déjà engagée, notamment au Congo, au Cameroun, au Tchad et au Mali.

    “Quand nous ne serons plus seuls sur le marché, Alliances aura déjà apporté les preuves de sa capacité à offrir de la qualité.” Alami Lazraq

    Akwaba Côte d’Ivoire

  • 25%C’est la part du chiffre d’affairesqu’Alliances compte réaliserà l’international d’ici 2020.

    Grâce à l’implantation des banques marocaines dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, Alliances bénéficie d’un financement local de ses projets. Déjà partenaires du Groupe, la BMCE, la BCP et Attijariwafabank accompagnent aujourd’hui son développement africain.

    Le Maroc fait figure d’exemple en Afrique pour sa politique volontariste en matière d’habitat social. La réussite de son modèle repose sur trois leviers dont s’inspirent les gouvernements africains : maîtrise de la réserve foncière, fiscalité incitative pour les investisseurset financement garanti.

    Inauguration du projet Akwaba Côte d’Ivoire

    par sa Majesté le Roi Mohammed VI

  • 30 000 7 020

    318 1 668 logements sociauxLancement de la 1ère tranche inaugurée par sa Majesté le Roi Mohamed VI :

    • Signature d’un protocole d’accord avec Monsieur Cissé pour développer des unités de standing à commercialiser.

    • Le protocole concerne deux terrains sur le boulevard Valery Giscard d’Estaing. Un concours d’architecte a été lancé début juillet auprès de 3 architectes marocains et ivoiriens de renom.

    • Programme pour le terrain de 1,4 hectare : - 1 hôtel d’environ 150 clés - Logements - Plateaux de bureaux - Commerces • Programme pour le terrain de 1 350 m2 : - Logements - Plateaux de bureaux - Commerces

    400 000LOGEMENTS = BESOIN

    NATIONAL ESTIMÉ

    500 000LOGEMENTS = BESOIN

    NATIONAL ESTIMÉ

    PÔLE URBAIN DE DIAMNIADO (PÉRIPHÉRIE DE DAKAR).ALLIANCES DÉVELOPPE 526 HECTARES INCLUANT LES VOIES STRUCTURANTES ET LES ÉQUIPEMENTS PUBLICS.

    23%de la population

    Sénégalaise vit à DAKAR et ses environs

    LANCEMENT DU 1ER PROJET AKWABA À ANYAMA

    unités d’habitation

    logements

    hectares net SénégalMali

    Congo

    Cameroun

    Tchad

    Côte d’Ivoire

    Pays où Alliances est présent

    Pays à l’étude

    PROGRAMME DE 10 000 LOGEMENTS SUR PLUSIEURS PROJETS PHARES À ABIDJAN : 2ème

    DE L’AFRIQUE DE L’OUEST

    ÉCONOMIE

    Ville la plus peuplée de l’Ouest Francophone

    ABIDJAN

  • Concrétiser pour rayonner

    LES RÉSIDENCES AKWABA, 1ER PROJET EN CÔTE D’IVOIRE

    Le 13 novembre 2013, le Groupe Alliances et le gouvernement Ivoirien ont signé une convention pour la réalisation et la commercialisation de 10 000 logements sociaux et 4 000 logements de moyen et haut standing dans la périphérie d’Abidjan. Le premier projet, situé à Ebimpé sur la route d’Anyama près d’Abidjan, porte sur 7 800 logements. Pour Alliances, il représente un investissement global de 1,9 milliard de dirhams pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 2,2 milliards de dirhams. De nombreux équipements - écoles, collège, centre de soins, centre commercial, commerces de proximité et terrains de sport - sont également programmés. D’une conception architecturale innovante, les Résidences Akwaba permettront aux habitants d’Abidjan, notamment ceux à revenus limités, d’accéder

    à un logement décent, fonctionnel et accessible. Trois phases sont prévues dans un délai de cinq ans au bénéfice de près de 50 000  habitants. En marge de sa tournée africaine de février 2014, le Roi Mohamed VI a inauguré en présence du Premier ministre ivoirien les travaux de cette première tranche du projet, constituée de 1 668 logements sociaux.

    Dans le cadre des efforts déployés par l’État ivoirien pour faire face au déficit structurel en matière d’habitat, le groupe Alliances va également réaliser le projet immobilier Grand Bassam. Sur une superficie de 91 hectares, ce projet intégré prévoit la construction de logements économiques, sociaux et moyen standing, l’édification d’équipements de proximité, ainsi que la viabilisation de plusieurs lots de terrains pour un coût global de 1,3 milliard de dirhams.

    NOUVEAU PÔLE URBAIN À DAKAR AU SÉNÉGAL

    L’État sénégalais, qui a fait de la résorption du déficit de logements une priorité, a fait appel à l’expertise d’Alliances dans le développement de grands projets urbains. Un protocole d’accord a été signé en juillet 2013 entre le Groupe, agissant comme promoteur immobilier, et le gouvernement sénégalais pour la réalisation d’un pôle de 318 hectares à Diamniado près de Dakar. Quatre phases sont prévues sur une période de 6 à 8 ans pour la construction de 30 000 logements visant la mixité sociale avec des logements sociaux, intermédiaires et de l’immobilier de standing. Outre la composante immobilière qui participera à combler un besoin estimé à 125 000 unités, ce programme a vocation à devenir une zone d’activités multifonctionnelle incluant des commerces, des ensembles artisanaux, des écoles,

    des équipements publics, culturels et hôteliers ainsi que des espaces dédiés aux sports et aux loisirs et de nombreux espaces verts.

    Situé sur un axe stratégique en bordure de l’autoroute qui dessert le nouvel aéroport de Dakar, il s’insèrera dans une ville nouvelle qui accueillera notamment un centre international de conférences, un pôle ministériel, la deuxième université de Dakar, un pôle industriel et commercial, ainsi que de nombreux équipements hôteliers, sportifs et de loisirs.

    Après avoir visité en janvier 2014 le pôle urbain Chwiter qu’Alliances réalise près de Marrakech et constaté la qualité des programmes et des équipements, le Président du Sénégal, Monsieur Macky Sall, a procédé le 24 mai 2014 à la pose de la 1ère pierre du chantier de Diamniado.

    Akwaba - Côte d’Ivoire Pôle urbain - Dakar

  • Pour faciliter son expansion à l’international et se renforcer en Afrique, le Groupe retient deux axes stratégiques : se positionner comme investisseur pour réaliser des programmes immobiliers qui facilitent l’accès au logement des populations et participer à des appels d’offres sur des projets d’infrastructures ou d’équipements.

    Dans cette logique, le Groupe a déjà commencé à prospecter notamment au Congo, au Mali, au Cameroun et au Tchad. Un des enjeux pour l’avenir sera la question des ressources humaines. Dans un environnement concurrentiel accru, Alliances se différenciera par sa capacité à attirer des talents rares prêts à accompagner son développement hors du Maroc.

    Prospecter

    Pôle urbain Dakar

  • Engagement RSE | Alliances | Rapport Annuel 2013 | 3736 | Rapport Annuel 2013 | Alliances | Engagement RSE

    “ La Fondation Alliances est l’expression d’un engagement social très fort du Groupe, fondé sur la conviction que la solidarité, la culture et la santé sont des vecteurs de développement de la société marocaine.”

    Préparer l’avenir, c’est agiravec responsabilité

  • Engagement RSE | Alliances | Rapport Annuel 2013 | 3938 | Rapport Annuel 2013 | Alliances | Engagement RSE

    Créée en 2010, la Fondation Alliances a vocation à accompagner le développement économique, social et culturel du Maroc en mettant en œuvre des actions dans trois grands domaines : la solidarité, la culture et le patrimoine, la santé. 15accompagnateurs sociaux

    DONT 7 FEMMESPorteuse des valeurs du Groupe qui conçoit ses projets immobiliers comme de véritables espaces de vie, la Fondation déploie un programme original d’Accompagnement Social

    des populations nouvellement installées dans les logements

    sociaux et intermédiaires. Elle innove avec la création

    d’un nouveau métier au Maroc, celui d’Accompagnateur

    Social ou Mourafiq.

    Par ailleurs convaincue que la culture est un facteur

    d’inclusion sociale et un moteur de développement individuel

    et collectif, la Fondation Alliances participe au rayonnement

    culturel du Maroc et à la préservation de son patrimoine

    architectural. Attachée à favoriser l’accès à la culture

    de larges publics, elle mène plusieurs projets, entre projet

    muséographique, projets de restauration et soutien

    à la création contemporaine, notamment le Parc

    de Sculptures Al Maaden à Marrakech.

    La Fondation agit enfin dans le domaine de la santé

    en soutenant de manière active des organisations

    ou des initiatives favorisant l’accès à des soins de qualité

    pour le plus grand nombre.

    Solidarité

    Mourafiqs

    5 5

    1 Chwitter - Marrakech2 Mehdia - Kenitra4 Bernoussi

    5 Hay Hassani et Zoubeir

    ESPACES D’ACCUEIL AMÉNAGÉS

    SYNDICS DE COPROPRIÉTÉ CONSTITUÉS AVEC L’APPUI DES MOURAFIQS ENTRE SEPTEMBRE ET DÉCEMBRE 2013

    3 Sidi Moumen - Casablanca

  • Engagement RSE | Alliances | Rapport Annuel 2013 | 4140 | Rapport Annuel 2013 | Alliances | Engagement RSE

    Culture et patrimoine Santé

    Venir en soutien.L’activité de la Fondation s’est concentrée sur l’appui à des organisations partenaires, telle que l’association Noujoum ou l’Association de lutte contre les myopathies.

    Inauguré le 28 septembre 2013, le Parc de Sculptures Al Maaden est le premier parc de sculptures monumentales en Afrique. Situé au cœur du resort golfique d’Al Maaden à Marrakech, ses douze sculptures d’artistes marocains et internationaux signent l’entrée d’Al Maaden et de la Fondation Alliances sur la scène artistique mondiale. Fidèle à sa vocation de mécène culturel, la Fondation Alliances a, par ailleurs, initié en 2013 un nouveau programme de soutien à la création contemporaine émergente, La Chambre Claire. Deux fois par an, elle ouvre ses portes à un jeune photographe n’ayant jamais exposé pour mettre en lumière son travail. Pour la première édition, un jury d’experts a retenu le jeune Merji, originaire de Kénitra. En parallèle, le développement du projet de musée d’art contemporain africain Al Maaden, pensé comme un lieu de transmission et de partage, s’est poursuivi.

    Musée d’art contemporain africain - Al Maaden

    Wooden Crystal Moataz Nasr - Parc de Sculptures Al Maaden

  • Résultats financiers | Alliances | Rapport Annuel 2013 | 4342 | Rapport Annuel 2013 | Alliances | Résultats financiers

    Comptes sociauxComptes consolidés

  • Résultats financiers | Alliances | Rapport Annuel 2013 | 4544 | Rapport Annuel 2013 | Alliances | Résultats financiers

    Comptes sociauxALLIANCES DEVELOPPEMENT IMMOBILIERau 31 décembre 2013

    ALLIANCES DEVELOPPEMENT IMMOBILIERau 31 décembre 2013

    Amortissements et provisions NetBrut

    Financement permanent

    CAPITAUX PROPRES

    Capital social ou personnel (1) 1 224 137 600,00 1 210 000 000,00

    Moins : actionnaires, capital souscrit non appelé

    Prime d’émission, de fusion, d’apport 700 050 400,00 643 500 000,00

    Ecarts de réévaluation -

    Réserves légales 50 861 040,56 31 488 732,94

    Autres Réserves 6 281 358,39 6 107 058,39

    Report à nouveau (2) 245 300 867,53 119 401 322,77

    Résultat en instance d’affectation (2)

    Résultat net de l’exercice (2) 193 862 575,07 387 446 152,38

    TOTAL DES CAPITAUX PROPRES (A) 2 420 493 841,55 2 397 943 266,48

    CAPITAUX PROPRES ASSIMILES (B) - -

    Subvention d’investissement

    Provisions réglementées

    DETTES DE FINANCEMENTS (C) 3 410 459 648,64 3 462 481 175,04

    Emprunts obligataires 3 000 000 000,00 3 000 000 000,00

    Autres dettes de financement 410 459 648,64 462 481 175,04

    PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES (D) 1 783 600,00 1 783 600,00

    Provisions pour risques 1 783 600,00 1 783 600,00

    Provisions pour charges

    ECART DE CONVERSION PASSIF (E)

    Augmentation de créances immobilisées

    Diminution des dettes de financement

    TOTAL I (A+B+C+D+E) 5 832 737 090,19 5 862 208 041,52

    Passif circulant

    DETTES DU PASSIF CIRCULANT (F) 1 175 426 243,95 1 339 794 996,92

    Fournisseurs et comptes rattachés 455 386 051,47 437 139 424,84

    Clients créditeurs, avances et acomptes 416 744 429,74 655 505 069,98

    Personnel 2 592 681,93 1 574 566,51

    Organismes sociaux 1 702 610,80 4 178 648,73

    Etat 149 022 262,85 120 139 151,06

    Comptes d’associés 396 738,78 396 738,78

    Autres créanciers 13 301 953,19 50 241 736,14

    Comptes de régularisation-passif 136 279 515,19 70 619 660,88

    AUTRES PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES (G) 11 017,84 55 544,01

    ECARTS DE CONVERSION - PASSIF (ELEMENTS CIRCULANTS) (H) 832,65 61 804,37

    TOTAL II (F+G+H) 1 175 438 094,44 1 339 912 345,30

    Trésorerie

    TRESORERIE-PASSIF 325 489 137,14 276 937 669,95

    Crédits d’escompte et de trésorerie

    Crédit de trésorerie 250 000 000,00 250 000 000,00

    Banques (soldes créditeurs) 75 489 137,14 26 937 669,95

    TOTAL III 325 489 137,14 276 937 669,95

    TOTAL GENERAL I+II+III 7 333 664 321,77 7 479 058 056,77

    PASSIF EXERCICE EXERCICE PRECEDENT

    (1) Si capital personnel débiteur (-) (2) bénéficiaire (+) ; déficitaire (-)

    Actif immobilisé

    IMMOBILISATION EN NON VALEURS (A) 42 975 189,63 25 558 037,78 17 417 151,85 12 946 909,77

    Frais préliminaires 839 080,00 167 816,00 671 264,00 -

    Charges à répartir 42 136 109,63 25 390 221,78 16 745 887,85 12 946 909,77

    Primes de remboursement des obligations - - - -

    IMMOBILISATIONS INCORPORELLES (B) 7 054 291,52 2 896 608,73 4 157 682,79 3 929 647,03

    Immo. en recherche et dévelop. - - - -

    Brevets, marques, droits et val. simil. 3 606 996,61 957 215,45 2 649 781,16 1 770 957,19

    Fonds commercial - - - -

    Autres immobilis. incorporelles 3 447 294,91 1 939 393,28 1 507 901,63 2 158 689,84

    IMMOBILISATIONS CORPORELLES (C) 72 504 749,68 20 820 602,46 51 684 147,22 49 748 499,12

    Terrains 914 545,07 - 914 545,07 914 545,07

    Constructions 7 208 433,42 2 438 492,58 4 769 940,84 5 171 132,44

    Instal. tech., matériel et outillage 316 172,70 79 043,18 237 129,52 268 746,79

    Matériel de transport 282 398,74 216 240,12 66 158,62 60 987,55

    Mobilier, mat. bureau et aménag. 39 669 974,99 18 086 826,58 21 583 148,41 23 209 661,52

    Autres immobilis. corporelles 23 972 894,90 - 23 972 894,90 20 123 425,75

    Immo. corporelles en cours 140 329,86 - 140 329,86 -

    IMMOBILISATIONS FINANCIERES (D) 2 287 494 589,08 197 551 182,63 2 089 943 406,45 1 956 965 644,71

    Prêts immobilisés 167 967,09 77 070,29 90 896,80 76 263,19

    Autres créances financières 6 697 129,38 - 6 697 129,38 6 697 453,88

    Titres de participation 2 280 429 492,61 197 474 112,34 2 082 955 380,27 1 949 991 927,64

    Autres titres immobilisés 200 000,00 - 200 000,00 200 000,00

    ECARTS DE CONV.-ACTIF (E) - - - -

    Diminution des créances immobilisées - -

    Augmentation des dettes financières

    TOTAL I (A+B+C+D+E) 2 410 028 819,91 246 826 431,60 2 163 202 388,31 2 023 590 700,63

    Actif circulant

    STOCKS (F) 108 242 023,91 1 422 878,97 106 819 144,94 101 137 377,38

    Marchandises 2 207 170,39 2 207 170,39 2 216 671,24

    Matières et fournit. consommables - - -

    Produits en cours 106 034 853,52 1 422 878,97 104 611 974,55 98 920 706,14

    Produits interméd. et prod. résiduels -

    Produits finis -

    CREANCES DE L’ACTIF CIRCULANT (G) 5 015 606 362,36 6 833 057,48 5 008 773 304,88 4 675 107 580,16

    Fournis. débit, avances et acomptes 90 460 051,46 90 460 051,46 126 115 203,39

    Clients et comptes rattachés 1 241 743 885,39 6 039 598,04 1 235 704 287,35 1 363 634 458,49

    Personnel 307 132,44 307 132,44 762 581,40

    Etat 430 695 924,45 430 695 924,45 421 256 891,41

    Comptes d’associés 676 525 950,15 676 525 950,15 649 600 783,55

    Autres Débiteurs 2 573 127 618,97 793 459,44 2 572 334 159,53 2 106 853 017,64

    Comptes de régularisation-Actif 2 745 799,50 2 745 799,50 6 884 644,28

    TITRES VALEURS DE PLACEMENT (H) 1 869 564,00 525 177,82 1 344 386,18 407 893 661,06

    ECARTS DE CONV.-ACTIF (I) (ELEMENTS CIRCULANTS) 11 017,84 11 017,84 55 544,01

    TOTAL II (F+G+H+I) 5 125 728 968,11 8 781 114,27 5 116 947 853,84 5 184 194 162,61

    Trésorerie

    TRESORERIE-ACTIF 53 514 079,62 53 514 079,62 271 273 193,53

    Chèques et valeurs à encaisser 25 300 000,00 25 300 000,00 -

    Banques, TG et CCP 28 196 898,67 28 196 898,67 271 254 568,35

    Caisse, Régie d’avances et accréditifs 17 180,95 17 180,95 18 625,18

    TOTAL III 53 514 079,62 53 514 079,62 271 273 193,53

    TOTAL GENERAL I+II+III 7 589 271 867,64 255 607 545,87 7 333 664 321,77 7 479 058 056,77

    ACTIF EXERCICE EXERCICE PRECEDENT

    BILAN (ACTIF) BILAN (PASSIF)

  • Résultats financiers | Alliances | Rapport Annuel 2013 | 4746 | Rapport Annuel 2013 | Alliances | Résultats financiers

    Comptes sociauxALLIANCES DEVELOPPEMENT IMMOBILIERau 31 décembre 2013

    ALLIANCES DEVELOPPEMENT IMMOBILIERau 31 décembre 2013

    Concernant les exercices précédents

    2

    Totaux de l’exercice

    3=2+1

    Propres à l’exercice

    1

    Exploitation

    I - PRODUITS D’EXPLOITATION

    Ventes de marchandises

    Ventes de biens et services produits 268 870 104,63 - 268 870 104,63 265 946 007,10

    Chiffre d’affaires 268 870 104,63 - 268 870 104,63 265 946 007,10

    Variation de stocks de produits (1) 5 691 268,41 - 5 691 268,41 42 938 710,14

    Immobilisations produites par l’entreprise pour elle-même - - - -

    Subventions d’exploitation - - - -

    Autres produits d’expl. 8 679 149,00 - 8 679 149,00 -

    Repr. exp. : traf. charges - - 500 000,00

    TOTAL I 283 240 522,04 - 283 240 522,04 309 384 717,24

    II - CHARGES D’EXPLOITATION

    Achats revendus (2) de marchandises - - - -

    Achats consommés de matières et fournitures (2) 151 154 987,23 - 151 154 987,23 188 398 357,89

    Autres charges externes 64 696 063,29 759 148,28 65 455 211,57 68 033 007,34

    Impôts et taxes 3 368 138,46 8 428,00 3 376 566,46 689 254,31

    Charges de personnel 48 356 323,74 - 48 356 323,74 52 592 830,27

    Autres charges d’exploitation 1 157 142,86 - 1 157 142,86 1 157 142,86

    Dotations d’exploitation 13 860 456,59 - 13 860 456,59 21 231 371,70

    TOTAL II 282 593 112,17 767 576,28 283 360 688,45 332 101 964,37

    III - RESULTAT D’EXPLOIT. (I-II) - - -120 166,41 -22 717 247,13

    Financier

    IV - PRODUITS FINANCIERS - - - -

    Prod. titres de part. et titres immo. 192 289 512,00 - 192 289 512,00 353 020 310,00

    Gains de change 13 081,63 74 262,75 87 344,38 89 798,99

    Intérêts et autres prod. financiers 153 776 840,33 - 153 776 840,33 103 784 740,74

    Reprise financ. ; transf. charges 85 839 630,68 - 85 839 630,68 1 002 062,19

    TOTAL IV 431 919 064,64 74 262,75 431 993 327,39 457 896 911,92

    V - CHARGES FINANCIERES - - - -

    Charges d’intérêts 209 781 030,89 - 209 781 030,89 140 877 486,48

    Pertes de change 166 471,38 71 234,67 237 706,05 320 526,55

    Autres charges financières 7 298 104,86 507 681,32 7 805 786,18 35 236,11

    Dotations financières 10 571 878,64 - 10 571 878,64 270 855 644,03

    TOTAL V 227 817 485,77 578 915,99 228 396 401,76 412 088 893,17

    VI - RESULTAT FINANCIER (IV-V) - - 203 596 925,63 45 808 018,75

    VII - RESULTAT COURANT (III+VI) 203 476 759,22 23 090 771,62

    Non courant

    VIII - PRODUITS NON COURANTS

    Produits de cessions d’immo. 14 833,33 - 14 833,33 450 000 000,00

    Subventions d’équilibre - - - -

    Reprise sur subventions d’invest. - - - -

    Autres produits non courants 928 384,36 18 000,00 946 384,36 2 597 846,04

    Reprise non cour. ; transf. charges - - - -

    TOTAL VIII 943 217,69 18 000,00 961 217,69 452 597 846,04

    IX - CHARGES NON COURANTES

    Val. nettes d’amort. immo. cédées 10 200,00 - 10 200,00 59 790 000,00

    Subventions accordées - - - -

    Autres charges non courantes 6 037 192,55 134 068,29 6 171 260,84 8 850 094,89

    Dot. non. courantes amort. et prov. - - - -

    TOTAL IX 6 047 392,55 134 068,29 6 181 460,84 68 640 094,89

    X - RESULTAT NON COURANT (VIII-IX) -5 220 243,15 383 957 751,15

    XI - RESULTAT AVANT IMPOTS (VII+-X) 198 256 516,07 407 048 522,77

    XII - IMPOTS SUR LES RESULTATS 4 393 941,00 19 602 370,39

    XIII - RESULTAT NET (XI-XII) 193 862 575,07 387 446 152,38

    XIV - TOTAL DES PRODUITS (I+IV+VII) 716 195 067,12 1 219 879 475,20

    XV - TOTAL DES CHARGES (II+V+IX+XII) 522 332 492,05 832 433 322,82

    XVI - RESULTAT NET (total des produits-total des charges) 193 862 575,07 387 446 152,38

    NATURE OPERATIONS

    COMPTE DE PRODUITS ET CHARGES (hors taxes)

    CAPACITE D’AUTOFINANCEMENT (C.A.F.) - AUTOFINANCEMENT

    TABLEAU DE FORMATION DES RESULTATS (T.F.R)Du 01/01/2013 au 31/12/2013

    Du 01/01/2013 au 31/12/2013

    Du 01/01/2013 au 31/12/2013

    Ventes de marchandises (en l’état)

    (-) Achat revendus de marchandises

    MARGE BRUT SUR VENTES EN L’ETAT I - -

    (+) Ventes de biens et services produits 268 870 104,63 265 946 007,10

    (+) Variation de stock de produits 5 691 268,41 42 938 710,14

    (+) Immobilisations produites par l’entreprise elle-même - -

    PRODUCTION