2012 esa3 groupon

11

Click here to load reader

description

Etude de cas - cours ESA3 - 2012

Transcript of 2012 esa3 groupon

Page 1: 2012 esa3 groupon

MARKETER EN 2011

Groupon et ses clones

Laura SOLER Amandine CHERAULT Marion DERFLER Armand BRISSET

Page 2: 2012 esa3 groupon

SOMMAIRE

Introduction a) Présentation de Groupon b) Répartition des partenaires c) Chiffre d’affaires

II. Présentation de Groupon

a) SWOT b) Porter c) Les concurrents

II) Utilisateurs de Groupon III) Les forces et limites de Groupon

a) Les forces b) Les limites c) Groupon en bourse

IV) Conclusion

Page 3: 2012 esa3 groupon

Introduction Le marché du couponing est très à la mode aujourd’hui. On dit même que c’est le business le plus cloné, notamment parce qu’il y a très peu de barrière à l’entrée de ce marché. Mais Groupon arrive t’il encore à se démarquer face à cette rude concurrence ?

a) Présentation de Groupon :

Groupon est un site de commerce électronique basé sur le concept d'achat groupé. Ce service de vente promotionnelle et évènementielle a été crée en 2008 à Chicago et s’est ensuite implanté en Europe, Asie et Amérique du sud. Groupon est l’entreprise ayant connue la plus forte croissance de l’histoire et est le leader incontesté sur le marché du e-commerce géo-localisé.

b) La répartition des partenaires commerçants est la suivante :

Page 4: 2012 esa3 groupon

c) Evolution du CA 2010/2011 (en millions d’euros)

Nous pouvons noter une constante évolution du chiffre d’affaires de Groupon malgré des chutes de chiffre d’affaires dues à un mécontentement de clients. (Fermeture de certains partenaires et donc non possibilité d’utiliser le bon etc.)

Présentation de Groupon

a. SWOT :

Faiblesses :

- Une relation très déséquilibrée entre le commerçant et Groupon : - Des réductions très importantes, et gagne à chaque fois 50% de la valeur du coupon - C’est le commerçant qui fait tout l’effort financier, jusqu’à perdre de l’argent pour

avoir l’opportunité d’apparaitre sur Groupon - Des offres basées sur la vente à perte - Un postulat de repeat business probablement faux à terme - Une taille critique impossible à atteindre en hyper local - Problème géographique

Page 5: 2012 esa3 groupon

- Haut cout d’acquisition de clients - Aucun coût de communication des clients et marchands - Achat impulsif mais utilisation réfléchie

Forces :

- Leader du marché - Part de marché qui augmente (80 %) - Développe l’économie locale - Grande base de clients (35 Millions de clients enregistrés) - Bonne gestion

Opportunités :

- Ouverture du business local - Bouche à oreille - Opportunité économique - Economie d’échelles - Insertion dans les marchés les moins pénétrés - Marché du net en pleine expansion : confiance des consommateurs envers l’achat en

ligne, praticité 24h/24

Menaces :

- Nouveau concurrent (Google) - Aucune barrière technologique à l’entrée - Autres style de promotion - Crise économique

B. Porter Menaces des nouveaux entrants :4/5 Forte car de nombreux sites concurrents reprennent la même configuration que le site Groupon avec les mêmes codes couleurs, typographies et la même organisation bien que Groupon reste leader sur son marché(ex biglions en Russie) Pouvoir des fournisseurs : 3/5 Pouvoir des fournisseurs assez important car les fournisseurs d’accès et serveurs sont indispensables au bon fonctionnement du concept Groupon. Pouvoir des clients : 2/5 les annonceurs sont et seront toujours nombreux puisque Groupon est autant l’occasion de mettre en avant les offres des grands annonceurs que de faire découvrir celles des petits ou encore de ceux qui lancent sur le marché ou encore qui lancent un nouveau produit. Menace des substituts : 1/5 faible car Groupon se développe et diversifie ses offres.

Page 6: 2012 esa3 groupon

c. Concurrents de Groupon : Groupon est aujourd’hui imité, copié, tant par son principe que par son code couleur, sa typographie et son logo par de nombreux concurrents. (Ex : rien qu’en Amérique du Nord, il y a 200 sites similaires à Groupon). Certains vont cependant se différencier par une concurrence de niche : ex weekendthalasso, weekendesk etc. Voici certains concurrents de Groupon et les offres qu’ils proposent: Facebook Deals : Le réseau social Facebook a lancé, mardi 26 avril, son service d'achat groupé permettant d'obtenir des réductions sur des produits une fois qu'un certain nombre d'acheteurs se sont déclarés intéressés. Ce système de "bons plans" n'est pour l'instant disponible qu'aux Etats-Unis, dans les villes d'Atlanta, Austin, Dallas, San Diego et San Francisco. Living ­Social : Ils proposent aux internautes de fortes réductions de prix pour des biens et des services, à condition qu'un certain nombre d'entre eux y souscrivent. Le site français dealissime.com, spécialisé dans les achats groupés de services et de produits de luxe pour les femmes, a annoncé prendre pour actionnaire majoritaire Living Social. Reducavenue.com : NRJ Group vient de créer le site Reducavenue.com (également disponible sur mobile), qui propose des offres promotionnelles géo localisées. Le site couvre actuellement une cinquantaine de villes sur toutes les régions, sauf l'Ile de France. Ce sont les équipes de NRJ Global Régions, régie publicitaires locales du groupe, qui commercialisent cette solution auprès des annonceurs locaux, les radios assurant le soutien promotionnel. Cdiscount.com : C-LES-DEALS est un service d’achats groupés géo localisés en ligne. Google Offers : Google Offers tourne avec Google Checkout, le tout étant relié à Facebook, Twitter, Google Reader, Google Buzz, ce que l’on pourrait considérer comme un avantage concurrentiel énorme Autres concurrents :

Page 7: 2012 esa3 groupon

Groupon pense d’ailleurs avoir passé un cap contre cette concurrence. Voici d’ailleurs ce qu’{ déclaré Andrew Mason : fondateur et directeur général de Groupon dans une interview : « Les plus grands concurrents ont soit carrément abandonné la course, soit réduit leur participation, soit ont une croissance stagnante voire négative. "Nous avons le sentiment d'avoir atteint le seuil où notre plus grand concurrent, c'est nous mêmes. C'est ce que disent les chiffres" Source : www.strategies.fr Par ailleurs, afin de « contrer » ses concurrents, groupon propose de nouveaux axes de développement. Nous pouvons citer dernièrement la nouvelle application mobile qui permet à l’utilisateur de pouvoir avoir accès aux offres quand il le souhaite. Groupon souhaite développer son équipe commerciale pour pouvoir intervenir dans plus de 30 villes. Enfin, il souhaite créer un « Groupon store » où les commerçants pourraient eux-mêmes mettre en ligne leurs offres.

Page 8: 2012 esa3 groupon

II) Utilisateurs de Groupon La majorité des personnes allant sur Groupon sont à 77% des femmes. 68% de ces utilisateurs ont entre 18 et 34 ans et ont un profil CSP+.

Source : http://blog.cozic.fr/qui-sont-les-utilisateurs-de-groupon

Page 9: 2012 esa3 groupon

III) Forces et limites de Groupon

a) Succès de Groupon : Groupon bénéficie d’offres ultra compétitives. Les réductions commencent à partir de 50% et vont jusqu’{ 90%. L’offre est géo localisée et un deal et proposé par jour et par ville, cela dans 30 villes françaises. Les offres sont visibles en ligne 24h avant. Groupon a sa newsletter qui présente ses offres promotionnelles. Des millions d’internautes y sont abonnés (dont une majorité de femmes qui sont plutôt dépensières). Groupon s’inscrit dans le cadre d’un marketing viral avec notamment avec la possibilité de parrainage. Groupon a mit en place un système de clause de contrat d’exclusivité qui empêche certains concurrents d’avoir les mêmes clients que lui et a pour les prochaines années de nouveaux axes de développement. Le leader du secteur développe également les deals nationaux avec de grandes enseignes, initiés avec Bodyshop et Casino. "Les chaînes de distribution aussi doivent attirer les consommateurs, souligne Frank Zorn. Notre modèle peut donc marcher aussi bien localement qu'au niveau national." Bien sûr, le cœur de métier de Groupon est de prendre en charge le marketing online de petits commerçants, qui ne disposent pas des mêmes moyens que les grandes enseignes. "C'est là que nous apportons de la valeur, avec nos graphistes, nos rédacteurs, notre visibilité ciblée et notre puissance." Les axes de développement de Groupon sont d'ailleurs proches de ceux de ses concurrents. "Nous continuons à nous étendre sur de nouveaux territoires pour proposer des prestations moins répandues que le deal typique du soin beauté", explique son DG France, Frank Zorn. Le site a par exemple lancé le voyage il y a quelques semaines. "Une catégorie qui va plus loin que la seule réservation de chambre d'hôtel puisque nous travaillons avec des tour-opérateurs." Des offres portent sur des voyages en Europe, en Afrique du Nord et peuvent emmener l'acheteur jusqu'à Bali et la Thaïlande. "Le prix est plus élevé donc la durée du deal plus longue. Pour l'instant, il y a un deal par semaine au niveau national et un au niveau local. Nous allons élargir cette offre et peut-être élever la fréquence."

b) Limites de Groupon Groupon est un site qui fait face à certaines critiques car pour certains commerces Groupon est l’opération de la « dernière chance » et retenir 50% des gains lors de ces offres permet difficilement aux commerçants de pouvoir « remonter la pente. ». Si certains sont au bord de la faillite, le site permet également { d’autres de faire de la publicité à moindre coût.

Page 10: 2012 esa3 groupon

Certains clients n’ont pas été satisfaits de certains deals ou n’ont pas pu utiliser leur bon dans le temps imparti en raison d’un trop grand nombre d’inscrit ou dans le cas de fermeture de commerçants ayant fait faillite avant l’utilisation du bon. Le service après vente n’est pas assez développé et certains clients restent mal renseignés. Enfin, pour être validé, un deal doit atteindre un quota minimum d’acheteurs Groupon a connu des problèmes des logistiques ce qui a produit de nombreux mécontentements notamment auprès d’annonceurs confiants comme ce qui s’est produit en Angleterre. CENT MILLE CUPCAKES Ces derniers jours, le groupe avait fait l'objet d'une mauvaise publicité, après la publication d'un article du Daily Telegraph qui illustrait à la fois la puissance et les défauts du modèle du site. Une pâtissière britannique, qui avait utilisé Groupon pour proposer une réduction de 75 % sur l'achat de cupcakes, a été dépassée par le succès de son offre : elle a reçu des commandes pour 102 000 petits gâteaux.

Mme Brown, qui avait proposé cette offre à perte pour faire connaître son commerce, a dû embaucher en catastrophe des employés supplémentaires et estime avoir perdu environ 15 000 euros dans cette opération. Une porte-parole de Groupon a expliqué au Telegraph que, s'il n'existe pas de limite au nombre de bons de réduction diffusés pour une offre, l'entreprise "privilégie une approche personnalisée, basée sur l'historique de précédentes opérations similaires". Le même genre de problème a été rencontré en France également et les de nombreux clients ont montrer leur mécontentement notamment suite à la faillite de certains établissements et les clients se sont retrouvés dans l’impossibilité d’utiliser leurs bons d’achats.

c) Entrée en bourse de Groupon L’entrée en bourse de Groupon au mois de novembre dernier a permis à la jeune société de Chicago de récupérer 700 millions de dollars. C’est la 2ème plus grosse entrée en Bourse pour une société internet depuis Google en 2004.

Le site d’achat groupés est désormais valorisé à près de 17 Milliards de dollars, le site qui à connu des critiques franchit donc une étape de croissance importante, lors de sa mise sur le marché, le 4 novembre, le cours de l'action Groupon s'était envolé, dépassant les 26 dollars à la clôture. L'entreprise avait ainsi levé 700 millions de dollars, mais, malgré cette entrée en Bourse réussie, plusieurs incertitudes planaient tant sur sa

Page 11: 2012 esa3 groupon

valorisation – divisée par deux en un an – que sur la sincérité de ses documents financiers ou de son modèle économique. Pourtant, le soudain dévissage de son titre n'a pas d'explication directe : depuis sa mise sur le marché, le cours de l'action était resté très stable durant les deux premières semaines. Mais le lendemain après une ouverture en hausse le titre avait commencé à chuter de façon significative.

Conclusion Groupon reste leader malgré la concurrence qui s’est intensifiée depuis ces dernières années, Groupon fait donc face à une forte armée de concurrents prêts à tout pour le déloger et devra donc redoubler d’efforts pour être innovant sur un marché en perpétuelle demande depuis dans une société ou le pouvoir d’achat diminue. Groupon va donc devoir proposer un certain nombre d’axes de développement pour redynamiser son activité afin de rester compétitif sur ce secteur et notamment pour garder sa place de leader.