2010 - Le Nouvelliste - Supplément - Terroir 1 - Chic revoilà les légumes frais

5
erroirs T Cabris à la fête. Rencontre avec un éleveur de Grimisuat 3 Vigneronnes valaisannes ont joué les ambassadrices au cœur de la Californie Huit pages consacrées aux professionnels de l'agriculture cantonale Terre Valaisanne Pâques Napa Valley Chic! Revoilà les légumes frais! Chic! Revoilà les légumes frais! Supplément PRINTEMPS | AVRIL 2010 Ne peut être vendu séparément

description

Le Nouvelliste - Terroir 1 - Chic revoilà les légumes fraisEdition intégrale GRATUITE en cliquant sur l'espace MAGAZINE sur http://mags.nouvelliste.ch

Transcript of 2010 - Le Nouvelliste - Supplément - Terroir 1 - Chic revoilà les légumes frais

Page 1: 2010 - Le Nouvelliste - Supplément - Terroir 1 - Chic revoilà les légumes frais

erroirs

T

Cabris à la fête. Rencontreavec un éleveur de Grimisuat

3 Vigneronnesvalaisannes ont jouéles ambassadrices au cœur de la Californie

Huit pages consacrées aux professionnels de l'agriculture cantonale

TerreValaisanne

Pâques Napa Valley

Chic! Revoilà les légumes frais!

Chic! Revoilà les légumes frais!

Supplément PRINTEMPS | AVRIL 2010

Ne

peu

t êt

re v

endu

sépa

rém

ent

Page 2: 2010 - Le Nouvelliste - Supplément - Terroir 1 - Chic revoilà les légumes frais

3

Bon vent à«Terroirs»JEAN BONNARD

La «Terre Valaisanne» change delook et de titre pour devenir

«Terroirs».Pas question de tourner le dos aux producteurs et à leurssucculents produits. Ce coup de jeune doit au contraireencore mieux mettre en valeur les richesses d’un canton,superbe jardin que la Suisse nous envie.L’équipe magazine du «Nouvelliste» souhaite vous fairerencontrer des gens passionnés qui produisent des mer-veilles et vous inciter à sortir dans les jardins et dans lanature.Pour les lecteurs à la main verte, nous nous sommesassuré les conseils d’un célèbre Monsieur Jardinier, M.Nicolas Faiss.Nous poursuivrons nos relations privilégiées avec laChambre valaisanne d’agriculture pour ne pas risquer dedevenir un magazine hors sol. Et nous allons nous intéres-ser encore davantage aux lecteurs, convaincus qu’ils atten-dent un magazine vert les invitant à déguster des produitsd’exception et à découvrir ces producteurs de talent.Le succès des marchés citadins (pages 12 à 17) est unindice de cette volonté de consommer local et de respecterle calendrier naturel des produits de la terre.«Terroirs» souhaite vous présenter un Valais qui fait saliver,un canton qui, de la vigne au verger en passant par l’éle-vage, peut être fier de ses produits.Coup de chapeau à Pascal Claivaz et Raphaël Bailo qui ontconçu et réalisé la mise en page de ce premier numéro,aux photographes et aux journalistes.Nous vous souhaitons à tous bonne lecture et bon appétit.

Som

mai

re

4-11Jardinage● Main verte● Balcons fleuris● Haies indigènes

12-17Marchés● Ludique et didactique● Les marchés du Valais

18-29Production● Vertes ou blanches,

divines asperges.● «Chèvrement bon»● Vins du Valais à Napa● Jean-Louis, amoureux

des Hérens

12 Fraîcheuret proximité

IMPRESSION Centre d’Impression des Ronquoz S.A., CIR Sion.PUBLICITÉ Publicitas S.A., Sion.ÉDITEUR Editions Le Nouvelliste S.A., Sion.TIRAGE 47000 exemplairesTEXTES F. Massy, M. Parvex, L-M. Terrettaz, J. Bonnard, C. Arbellay, P. Mayoraz, N. Faiss,C. Carron, J. Robyr, P. Claivaz., A. De Preux.PHOTOS S. Bittel, C. Hofmann.GRAPHISME ET RÉALISATION P. Claivaz, R. Bailo et S. Lonfat

Terroirs

Lieux de rencontres et d’apéros, les MarchésValaisans cartonnent.Une aubaine pour les produitslocaux…

32-39TerrevalaisanneEn vitrine: asperges, fromages et vins.

BITTEL

HO

FMA

NN

Page 3: 2010 - Le Nouvelliste - Supplément - Terroir 1 - Chic revoilà les légumes frais

Terroirs4

JEAN BONNARDPour les auditeurs de la Radio romande, Nicolas Faiss, c’est, avec quel-ques autres spécialistes, Monsieur Jardinier. Horticulteur de forma-tion, il dirige le commerce fondé en 1936 par son père venu de Suissealémanique. «Au départ c’était une culture de plantons de légumes, jepeux dire que c’est mon père qui a lancé à grande échelle la culture destomates en Valais... Nous avons suivi ses traces en nous tournant peu àpeu vers la production et la vente de fleurs: les entreprises de productionde plantes et plantons, qui nécessitent un équipement au top, sont demoins en moins nombreuses en Valais,d’une vingtaine, leur nombre estdescendu à trois aujourd’hui.»

LE JARDIN POTAGERA 65 ans, Nicolas Faiss entend bien toucher son AVS, mais pas

question pour autant de raccrocher le râteau: «Quand on est jardinier,on l’est jusqu’à la fin de ses jours, on éprouve le besoin de toucher cetteterre, ces plantes, de les voir pousser... Je cultive un jardin potager avecma belle-fille qui partage ma passion. J’y cultive surtout des légumesappréciés en été, les légumes du Midi: des courgettes, aubergines, poi-vrons, tomates. Les légumes de base, je ne fais plus trop, ça prend tropde place et on en trouve facilement...»

Monsieurou l’

terConseil d’expertPour son lancement,«Terroirs» s’est assuréla collaborationde Nicolas Faiss,horticulteur à Fullyet conseiller àla Radio romande

«Le Valaisanest jardinier»Pourquoi jardiner avec la quan-tité de fruits et légumes propo-sés à des prix défiant touteconcurrence?La principale motivation, c’est leplaisir de voir pousser, de fairepousser un beau légume et depouvoir aller le chercher. Pour lesfleurs, c’est la même chose: leplaisir, c’est de voir pousser sonorchidée ou une plante sur le

bord de la fenêtre... Le Valais estun canton jardinier, surtout jardi-nier potager ou fruitier plutôt quefloral...»

Jardiner est-ce à la portée dechacun?C’est à la portée de tous. C’estavant tout une question d’obser-vation et de feeling, de sentir lesbesoins de la plante, de sentir sielle a soif, si elle a assez de lu-mière. Comme pour tout autremétier, il faut observer, enregis-

Quand on est jardinier,on l’est jusqu’à la fin de sesjours, on éprouve

le besoin de toucher cetteterre, ces plantes, de les voir

pousser...»

«

HO

FMA

NN

Page 4: 2010 - Le Nouvelliste - Supplément - Terroir 1 - Chic revoilà les légumes frais

r Jardinier’amour

de la

rreVINGT-CINQ ANS DE RADIO

Nicolas Faiss collabore à la Radio romande depuis vingt-cinq ansdans le cadre de «Monsieur Jardinier» qui fêtera son 30e anniversaireen 2010. L’émission augmente sans cesse ses parts de marché: «Aprèsles infos, c’est l’émission la plus écoutée, 250 000 auditeurs chaquedimanche! C’est une émission en direct, nous recevons les questions parl’internet le jeudi soir afin de pouvoir nous préparer à la maison...»Ils sont cinq chaque dimanche à répondre aux auditeurs à la mainverte. Une passion qui n’est pas réservée aux retraités: «Beaucoup dejeunes partagent cette passion, le dimanche, entre 6 et 7 heures dumatin, ce sont les personnes plus âgées qui appellent ensuite, jusqu’à9 heures, ce sont des jeunes.»

L’équipe dispose d’une imposante bibliothèque, mais elle faitaussi bon ménage avec les nouvelles technologies: «Je vais souvent surl’internet, surtout pour résoudre des problèmes de parasites, pour lanomenclature ou des questions de noms, de variétés: fréquemment desgens rapportent de voyages des végétaux et ils nous demandent de trou-ver le nom et l’origine. L’internet, c’est rapide et efficace.»

trer les données pour pouvoir en-suite prendre une décision. Lefeeling est au moins autant im-portant que la connaissance...»

Comment s’y prendre pourcommencer à jardiner?Il faut débuter avec des culturessimples: des choux, des pommesde terre. Ne pas vouloir faire quel-que chose de sophistiqué qui de-mande plus de soins. En trois ouquatre ans, on s’améliore, on serenseigne auprès des voisins.

Souvent les amateurs se grou-pent en associations qui seconseillent et s’aident mutuelle-ment.Y a-t-il un intérêt financier àcultiver un jardin?Non, c’est meilleur marchéd’acheter ses légumes. L’intérêt,c’est d’avoir des légumes frais,sous la main: quand on a envied’une bonne ratatouille, on va viteau jardin chercher les légumes etdeux heures après, on lamange...»

CRETTENAND

MACHINES AGRICOLES VEHICULES COMMUNAUXESPACES VERTS

Rue du Petit-Pont - CP 125 - 1964 CONTHEY (VS) - Tél. 027 346 90 50

DEMO de tondeuses

Le jeudi 29 avril 2010 10h à 19h

Au terrain nord de la salle polyvalente de CONTHEY

PU

BLI

CIT

É

Page 5: 2010 - Le Nouvelliste - Supplément - Terroir 1 - Chic revoilà les légumes frais

Retrouvez notre ESPACE MAGAZINE sur http://mags.lenouvelliste.ch Articles, infos et le supplément COMPLET et GRATUIT au téléchargement !