2009 une ville, une vallée, des hommes - Masevaux · 1 1. Le Mot du Maire 2. Le conseil municipal...

7
couverture Masevaux Masevaux une ville, une vallée, des hommes... une ville, une vallée, des hommes... 2009

Transcript of 2009 une ville, une vallée, des hommes - Masevaux · 1 1. Le Mot du Maire 2. Le conseil municipal...

Page 1: 2009 une ville, une vallée, des hommes - Masevaux · 1 1. Le Mot du Maire 2. Le conseil municipal des enfants. 10. Actualités La fête paysanne 14. Emile Jung Un enfant de Masevaux

couverture

MasevauxMasevauxune ville, une vallée, des hommes...une ville, une vallée, des hommes...

2009

Page 2: 2009 une ville, une vallée, des hommes - Masevaux · 1 1. Le Mot du Maire 2. Le conseil municipal des enfants. 10. Actualités La fête paysanne 14. Emile Jung Un enfant de Masevaux

Edition Décembre 2009 Ce bulletin, distribué gratuitement a été tiré à 2000 exemplairesLes services de la Ville : Tél. 03 89 38 86 34Réalisation et photographies: Jean-Philippe DIMEGLIO : Tél. 03 89 82 91 93 - www.oryx-net.comImprimerie : Selecta Impression

Nous arrivons au seuil d’une année teintée de bou-leversements, d’imprévus, de déchirements, de

drames, mais aussi de petits bonheurs, d’espoir et de joie. La grippe A a surpris la planète et s’est offerte une tête d’affi che concurrencée par le sommet de Copenhague, un nouveau rendez-vous des nations penchées sur le destin de la planète.

La perte ou la stagnation du pouvoir d’achat constitue un sentiment partagé par un grand nombre et nourrit les inquiétudes de bien des ménages.

Ainsi, adapter son mode de vie au reste à vivre nécessite un réel pouvoir d’imagination et des actions courageuses. Des réformes territoriales et fi scales sont annoncées. Nous espérons que l’application de ces nouvelles dispositions n’affecteront que modérément les fi nances communales.

Localement, certains créneaux économiques résistent mieux que d’autres dans le contexte tendu actuel. La mu-nicipalité s’est employée à participer à la relance écono-mique initiée par l’État en mobilisant le secteur des travaux publics et du bâtiment.

Je m’adresse à vous...

Chères Masopolitaines, Chers Masopolitains

Votre Maire

Laurent Lerch

Ainsi, les travaux sur les bâtiments (école maternelle, salle polyvalente, hôtel de ville), les nouveaux aména-gement du cimetière, et de voirie (rue Meyenberg, rue Gambiez, autour de la Mairie, entrée Sud de la ville), l’amélioration des éclairages publics ont soutenu l’activité économique dans le souci d’une gestion fi nancière équi-librée et maîtrisée.

Dans cette logique, de nouveaux projets dont la réha-bilitation de l’école des Abeilles, la rénovation du mur du cimetière accompagneront en 2010 le chantier de la construction de la nouvelle station d’épuration.

La modifi cation de l’architecture de la ville participe à l’évolution et au développement de notre environnement. Masevaux compte bien perpétuer un art de vie à travers son cadre et son atmosphère paisibles dans lesquels s’inscrivent et s’impliquent tous ses habitants et les ac-teurs de la vie économique, sociale et associative.

Cette année, la musique de la Garde Républicaine a ac-compagné le rythme soutenu des manifestations locales parmi lesquelles fi gurent de nombreuses initiatives d’ani-mations tels les concerts, les représentations théâtrales, les expositions, les estivales. Elles sont propices au rap-prochement des générations et des masopolitains. Ces activités multiples et attrayantes exprimées dans notre cadre de vie, entretenu dans le respect d’un concept en-vironnemental et du développement durable, nous autori-sent à affi cher avec fi erté les quatre Fleurs qui récompen-sent toutes nos démarches et engagements en faveur de votre bien-être.

En 2010, le Castel Blanc, nouveau nom d’adoption de l’ancien hôpital transformé en EHPAD

(Établissement Hébergeant des Personnes Âgées Dé-pendantes) engagera la construction d’une extension qui me tient particulièrement à cœur. Le vieillissement démographique et mon attachement à nos aînés, nous convient à agir et développer ce beau projet qui recueille-ra une grande partie de mon énergie.

Mon enthousiasme à gérer cette ville reste intact. Il est encouragé par vos expressions de sympathie et de recon-naissance, poussé par ce souffl e nouveau de nos jeunes élus du conseil des enfants, et entouré par des femmes et des hommes très impliqués au service de votre quotidien et de l’intérêt général.

Chers Masopolitaines et Masopolitains, laissez-vous porter par la magie de Noël et ses parfums chaleureux et épicés pour glisser vers une nouvelle année que je vous souhaite source d’espoir et de joie.

Recevez mes bons vœux les plus sincères .

1

1. Le Mot du Maire

2. Le conseil municipal des enfants.

10. Actualités La fête paysanne

14. Emile Jung Un enfant de Masevaux

18. Culture

28. Sport et passion

34. Économie Créer et entreprendre à Masevaux

44. Vie municipale

53. Histoire

59. La saison de Noël

24

10

46

sommaire

2009, une année «passion»

Page 3: 2009 une ville, une vallée, des hommes - Masevaux · 1 1. Le Mot du Maire 2. Le conseil municipal des enfants. 10. Actualités La fête paysanne 14. Emile Jung Un enfant de Masevaux

UNE ANNÉE BIEN REMPLIE

Après les élections, les jeunes élus se sont investis pleinement dans leurs nouvelles fonctions.Ils ont participé à de nombreuses actions dont voici un aperçu.

Festi débat du 18 avril 2009:Les enfants volontaires ont été ap-

pelés à témoigner lors du Festi débat dont le thème était l’engagement. Deux questions leur ont été propo-sées :Pourquoi t’es-tu présenté au Conseil Municipal ?Qu’est-ce qui te motive, qu’est-ce que tu as envie d’y faire ?Quatre enfants ont accepté de partici-per au débat. Fête de la musique du 21 juin :

Les enfants ont participé à cette manifestation en préparant plusieurs exposés sur le thème de l’histoire de la Musique et sur les instruments, en proposant des jeux et des devinettes et en exposant différents instruments.

Ils ont aussi montré leurs talents de musiciens en jouant tour à tour de leurs instruments.

Monument aux Morts :Les enfants ont été invités à réfl échir

sur ce que représentait pour eux un Monument aux Morts.

A travers leurs dessins, ils ont exprimé des messages de paix, de reconnaissance et de réconciliation.

Téléthon du 5 décembre 2009 :Les élus du conseil municipal des

enfants ont organisé la collecte du Téléthon en partenariat avec plusieurs associations, à savoir :Le Club Vosgien, Créaliance, l’Espace Claude Rich, les Philatélistes, Athlé Doller, le Tennis Club et la société de Gymnastique.Les enfants avaient collecté un nombre impressionnant de jeux, jouets et livres destinés à la vente.Créaliance avait confectionné des ar-rangements de Noël et mis à disposi-tion ses jeux surdimensionnés. Les enfants ont décidé d’offrir les jeux, jouets et livres invendus aux Restos du Cœur de Masevaux.

Le Conseil municipal des enfants

Actions et responsabilité

Actualités municipales

1

3

5

2

4

Photos 1 et 2 :Le 26 janvier, plus de 120 élèves de CE2 et de CM1 ont élu les représentants du conseil municipal des enfants

Photos 3 et 4 :Le conseil des enfants se réunit à la mairie deux fois par an en réunion plénière publique présidée par le maire et une fois par mois avec les membres de la commission scolaire

Photo 5 :Action Téléthon

UNE ANNÉE EN IMAGES2009

3

Page 4: 2009 une ville, une vallée, des hommes - Masevaux · 1 1. Le Mot du Maire 2. Le conseil municipal des enfants. 10. Actualités La fête paysanne 14. Emile Jung Un enfant de Masevaux

On a pu y admirer de multiples créa-tions (peintures, céramiques, bijoux, arrangements fl oraux), dont celles remarquées de neuf artistes locaux. Merci aux commerçants de Masevaux pour les nombreux lots de tombola !

Plantation de 2 arbres fruitiers dans le pré de l’écoleLe Conseil Général organise tous les ans un concours permettant de gagner des arbres fruitiers. La classe de l’école maternelle de Madame Brunn a gagné 2 arbres : un poirier et un cerisier, qui ont attendu le premier dégel au mois de mars, pour être plantés. Tous les élèves ont participé à la plantation et à l’arrosage des jeunes arbres, avec l’aide des jardiniers des services techniques de la ville de Masevaux.

20 avril :Ouverture du magasin Sport évasion

23 avril :Remise offi cielle du drapeau des engagés volontaires

24 avril :Vernissage expo photo Steib et Studer

25 avril : Portes ouvertes aux espaces-verts.Le service des espaces verts de la ville a ouvert ses portes, afi n de montrer aux visiteurs les différentes techniques de jardinage, et parcourir le marché aux fl eurs.

Les 01-08-15-22-28 mars ont eu lieu les émouvants jeux de la Pas-sion.

21 mars 1er conseil municipal des enfants

Marché de Pâques :Une bonne idée que ce premier marché de Pâques à l’Espace Claude Rich, organisé par Sonya Berthier-Dorgler, artiste masopolitaine, et l’association des parents du Vallon du Soultzbach.

13 janvier :Les voeux du Maire

16 janvier Élection du conseil municipal des enfants

27 janvier : Les voeux au monde économique

L’opérette « Au cheval blanc »

Le concert de l’Épiphanie

1 février :Concours de gym St Martin

4 février :Un groupe breton à la maison de retraite

5 février :Réception en mairie pour fêter le départ à la retraite de Bernard KAEFFER

7 et 8 février :Le circuit jeune du badminton fait étape à Masevaux. 300 jeunes de tout le haut Rhin s’affrontent pour les sélections régionales.

19 février : Spectacle à l’école mater-nelle « Sois prudent Pépino »

Un des 4 spectacles proposés par

la très dynamique Association des Œuvres Scolaires de la vallée de la Doller pour les enfants des écoles maternelles. Une sensibilisation aux règles de base de la sécurité domes-tique et routière.

20 février : Carnaval à l’école maternelle

22 février : Carnaval des enfants, une superbe animation dans les rue de Masevaux.

24 février : Carnaval à la maison de retraiteUne fête bien orchestrée par toute l’équipe des animatrices et du per-sonnel de l’Hôpital et de la maison de retraite.

Rétrospective

comme enseignants, se sont montrés ravis de cette matinée récréative.

2 juillet :Grimpée cycliste Tour d’Alsace

8 juillet :Emile Jung fait citoyen d’honneur à Strasbourg

11 juillet :Braderie des commerçants

13 juillet :Défi lé pour la fête nationale

14 juillet :Exposition à la société d’histoire, la maquette l’usine Isidore André est exposée

Exposition textile

19 juillet :Festival d’orgue : le choeur bul-gare

24 juillet :Tournée des maisons fl euries

1 août :Visite au camping

9 août :Festival d’orgue : voix du sud et voix du nord

17 juin :Remise des prix inno’v jeuneÉchange franco allemand, récep-tion à la mairie

Les lycéens allemands en visite d’étude à la cité scolaire ont été reçus par le maire qui a rendu hommage à la coopération franco-allemande par les échanges scolaires, qui permettent de travailler pour l’Europe de demain.

19 et 20 juin :Journées du patrimoine

21 juin :Fête de la musique

28 juin 2009 :Marché aux puces dans les rues de Masevaux

30 juin :Fête de fi n d’année à l’école élé-mentaire de Masevaux.

La rencontre s’est déroulée dans la cour de l’école des Abeilles. Les élèves avaient proposé des jeux et préparé les ateliers quelques jours auparavant avec leurs enseignantes. Ils ont géré cette matinée en interne, sans l’aide des parents.Il n’y a pas eu de palmarès, il s’agis-sait en priorité d’un moment convivial et de partage entre les enfants, sans esprit de compétition. Tous, enfants

Cette journée, qui a permis les ren-contres entre les élus, les services techniques et la population a aussi été l’occasion de récompenser les lauréats du concours des maisons fl euries.

30 mai : Fête du jeu des enfants

L’équipe de judo, vice-cham-pionne du Haut-Rhin

Fin mai début juin : Rencontres d’athlétisme entre toute les classes de maternelle de la vallée.Presque toutes les classes maternelles de la vallée, dont celles de l’école ma-ternelle de Masevaux participent à ces rencontres, sur le stade de Burnhaupt-le Haut.

Reconnaissance à Pia DONISCHAL pour ses 27 années d’engagement au service de la population en qualité d’assistante sociale

9 juin : Réception en mairie en l’honneur du départ des sœurs enseignantes André Bernard et Anne-Odile

16 juin :La boxe à l’honneur à la Mairie

4 5

Page 5: 2009 une ville, une vallée, des hommes - Masevaux · 1 1. Le Mot du Maire 2. Le conseil municipal des enfants. 10. Actualités La fête paysanne 14. Emile Jung Un enfant de Masevaux

vatoire de Masevaux. Les nombreux visiteurs ont apprécié les différentes animations et dégustations. Ambiancefestive pour une belle journée d’au-tomne !

6 octobre : Le handball est reçu en mairie

10 octobre :Anniversaire: Télé Doller fête ses 15 ans

12 octobre :Rencontre, « Des fi lms et des auteurs » à l’école.

15 octobre :Retraite de Patrick LEVEQUE. Réception en mairie

17 octobre :Fête de la citrouille

17-18 octobre :Marche de la solidarité avec Caritas

15 août :Festival d’orgue : chant d’Espagne

Kermesse de Houppach

16 août :Concert de la musicolonie

23 août :Festival d’orgue : improvisations

26 août :Visite de la commission pour le tro-phée des villes fl euries.Toute notre cité s’était parée de ses plus belles couleurs pour accueillir la commission. Et en plus le soleil était de la partie. Un gros stress pour toutes les équipes qui ont travaillé de-puis longtemps pour l’embellissement de la ville.

30 août :Fête paysanne Deux week-end en août pour cette Pizzakelwa !Organisée par cinq associations : foot-ball, gymnastique, musique, handball et pompiers, cette manifestation a été un temps fort de l’été !Au programme les pizzas, mais aussi les manèges pour les enfants, le bal du samedi soir animé par l’orchestre « Atout Cœur », le marché aux puces, le feu d’artifi ce…

3 septembre : C’est la rentrée scolaire. Laurent Lerch et des adjoints ont tenu à être présents pour souhaiter aux élèves une bonne année scolaire

5 et 6 septembre : Salon Perfecta

13 septembre : Festival d’orgue : Final grandioseavec les choeurs et la musique de la Garde républicaine. Du très haut niveau.

20 septembre : Fête du sportComme chaque année, la fête du Sport a permis à de nombreux jeunes de se découvrir de nouvelles passions, ce dimanche 20 septembre.Il y avait là 21 associations sportives : de quoi susciter des vocations…

« Trop fort, la fête du Sport ! »

27 septembre : Pique nique géant

La ville de Masevaux a organisé un pique-nique géant dimanche 27 septembre près de la tourelle des Pêcheurs.Une centaine de personnes a appor-té son panier repas. A leur disposition, des tables, un barbecue et une piste de danse. L’orchestre des Melody Boys en a assuré l’animation.Pour le maire Laurent Lerch, l’objectif a été atteint. « Passer un bon moment en toute simplicité. Faire en sorte, qu’ avant d’être une ville, Masevaux soit un grand village où l’on est bien ensemble. »

Fête patronale à Stoecken

4 octobre :Fête au vergerLe jus de pommes coulait à fl ots ce dimanche 4 octobre au verger conser-

Rétrospective

.

23-24-25 octobre :Rencontre «Des fi lms, des au-teurs» au Cercle Catholique

Semaine du goûtJournée carpes frites à la maison de retraite

Petit déjeuner à l’école

La semaine du goût est l’occasion d’or-ganiser un VRAI petit déjeuner à l’école.

10 novembre :Inauguration de BD Mas à l’Es-pace Claude Rich. Fête de la Bande déssinée.

Commémoration du 11 novembre

12 novembre :PEF auteur-illustrateur a reçu les écoliers

13 novembre :Remise de diplômes au lycée

25 novembre :Lancement des festivités de Noël

Le 65ème anniversaire de la libéra-tion de Masevaux a été fêté dans une grande ferveur, associant les libérateurs et leurs familles, les so-ciétés patriotiques et civiles, le corps des sapeurs pompiers et la musique municipale.

« Au nom de la collectivité, je veux vous remercier, avec admiration et affection, sachant que les mots ne seront jamais à la hauteur de ce que nous devons à nos libérateurs… » (Laurent Lerch)

Passage de commandement du corps de sapeurs-pompiers de MasevauxAprès 30 ans de dévouement, Philippe Briswalter cède sa place de com-mandement à Antonio Borraccino. Une cérémonie émouvante, orchestrée par la très belle clique et devant un parterre d’offi ciels. Il a reçu pour cette occasion la médaille de la ville. «Je suis particulièrement heureux et fi er du parcours de ces deux masopoli-tains ... et nous vous souhaitons une très grande réussite dans l’exercice de vos désormais nouvelles missions...Félicitations» (Laurent Lerch)Le capitaine Philippe Briswalter a gravi l’échelon de responsable départemen-tal en devenant chef adjoint du groupement centre.

27, 28 et novembre :Fête de la libération

3 générations, un même courage!de gauche à droite:Antonio Borraccino, Adolphe Steffan, 97ans, et Philippe Briswalter

76

Page 6: 2009 une ville, une vallée, des hommes - Masevaux · 1 1. Le Mot du Maire 2. Le conseil municipal des enfants. 10. Actualités La fête paysanne 14. Emile Jung Un enfant de Masevaux

Masevaux conserve le label «Quatre fl eurs»

Actualités

Masevaux, ville fl eurie

Masevaux récompensée

Le 23 juillet dernier, le jury du concours des Maisons Fleuries a fait sa tournée annuelle permettant de récompenser les plus beaux fl eurissements des maisons de la Cité et ainsi encourager ses habitants à poursuivre leurs efforts.

Un mois plus tard, le 26 août, le Jury Natio-nal du Fleurissement s’est rendu dans notre Ville. La confi rmation des « Quatres Fleurs » récompense tous les acteurs du fl eurissement et de l’embellissement de la Ville et reconnaît toutes les actions engagées par la municipa-lité en matière de développement durable.

Masevaux conserve le label «Quatre fl eurs»

Page 7: 2009 une ville, une vallée, des hommes - Masevaux · 1 1. Le Mot du Maire 2. Le conseil municipal des enfants. 10. Actualités La fête paysanne 14. Emile Jung Un enfant de Masevaux

La fête paysanneLa Fête PaysanneConvivialité et bonne humeur

Actualités

Enorme succès pour cette fête du monde paysan

C’est sous un soleil radieux ce di-manche 30 août que s’est dérou-lée la 4e fête paysanne avec pour thème : « La volaille dans tous ses états ».

Le public, venu très nombreux, a pu approcher les animaux de la ferme, s’approvisionner au marché paysan, visiter une exposition du matériel agricole.

Les artisans ont démontré leur savoir-faire, notamment la fabrica-tion de fromages, la distillation, le ferrage des chevaux, la tonte des moutons, le travail du sabotier, du sellier, du fondeur de cloches à vaches…

Les enfants ont particulièrement apprécié le parcours agility des la-pins-nains et l’exposition agricole.

Diverses animations ont été pro-posées : un jeu-concours, du tir à l’arc, une pêche à la truite, une bu-vette et une restauration. L’anima-tion musicale quant à elle a été as-surée par l’orchestre « Atout Cœur » et un groupe de cors des Alpes.

A souligner : la présence de Nor-bert Widolff, agriculteur dans le Sundgau, et de sa compagne Guy-laine, tous deux héros de l’émission de télé « Le bonheur est dans le pré ». Ils ont répondu aux questions des curieux qui leur demandaient des autographes.

Une journée réussie donc, qui dé-montre une fois de plus la vitalité et la diversité du monde agricole de la vallée de la Doller !

La fête paysanne

La fête du monde paysanC’est sous un soleil radieux ce

dimanche 30 août que s’est déroulée la 4e fête paysanne avec pour thème : « La volaille dans tous ses états ».Le public, venu très nombreux, a pu approcher les animaux de la ferme, s’approvisionner au marché paysan, visiter une exposition de matériel agricole.

Les artisans ont démontré leur sa-voir-faire, notamment la fabrication de fromages, la distillation, le ferrage des chevaux, la tonte des moutons, le tra-vail du sabotier, du sellier, du fondeur de cloches à vaches…

Les enfants ont particulièrement apprécié le parcours agility des lapins-nains et l’exposition agricole.Diverses animations ont été propo-sées : un jeu-concours, du tir à l’arc, une pêche à la truite, une buvette et une restauration. L’animation musicale quant à elle a été assurée par l’or-chestre « Atout Cœur » et un groupe de cors des Alpes.

Des vedettes de télé en «live»

A souligner : la présence de Norbert Widolff, agriculteur dans le Sundgau, et de sa compagne Guylaine, tous

deux héros de l’émission de télé « Le bonheur est dans le pré ». Ils ont ré-pondu aux questions des curieux qui leur demandaient des autographes.

Une journée réussie donc, qui dé-montre une fois de plus la vitalité et la diversité du monde agricole de la vallée de la Doller !

«Le bonheur est dans le pré» et dans notre cité

Convivialité et bonne humeur

11