2009-11-08 Christian Dubuc Aimer parce que nous sommes aimés

19
Partage du dimanche 8 novembre 2009 Christian Dubuc

description

 

Transcript of 2009-11-08 Christian Dubuc Aimer parce que nous sommes aimés

Page 1: 2009-11-08 Christian Dubuc   Aimer parce que nous sommes aimés

Partage du dimanche8 novembre 2009

Christian Dubuc

Page 2: 2009-11-08 Christian Dubuc   Aimer parce que nous sommes aimés

l’Amour source de grâce

Aimer parce que Dieu Aimer parce que Dieu nousnous

a aimés le premiera aimés le premier

Page 3: 2009-11-08 Christian Dubuc   Aimer parce que nous sommes aimés

Objectifs

- Nous encourager à demeurer - Nous encourager à demeurer dans la grâce de Dieu.dans la grâce de Dieu.

- - Nous encourager à croître Nous encourager à croître dans l’amour de Dieu.dans l’amour de Dieu.

Page 4: 2009-11-08 Christian Dubuc   Aimer parce que nous sommes aimés

1 Jean 4:7-19

7 Mes chers amis, aimons-nous les uns les autres, car7 Mes chers amis, aimons-nous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et l'amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et il connaît Dieu. 8 Qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, il connaît Dieu. 8 Qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. 9 Voici comment Dieu a démontré car Dieu est amour. 9 Voici comment Dieu a démontré qu'il nous aime: il a envoyé son Fils unique dans le qu'il nous aime: il a envoyé son Fils unique dans le monde pour que, par lui, nous ayons la vie. monde pour que, par lui, nous ayons la vie.

10 Voici en quoi consiste l'amour: ce n'est pas nous qui10 Voici en quoi consiste l'amour: ce n'est pas nous qui

avons aimé Dieu, mais c'est lui qui nous a aimés; aussi a-avons aimé Dieu, mais c'est lui qui nous a aimés; aussi a-t-il envoyé son Fils pour apaiser la colère de Dieu contre t-il envoyé son Fils pour apaiser la colère de Dieu contre nous en s'offrant pour nos péchés. nous en s'offrant pour nos péchés.

Page 5: 2009-11-08 Christian Dubuc   Aimer parce que nous sommes aimés

1 Jean 4:7-19

11 Mes chers amis, puisque Dieu nous a tant aimés, nous11 Mes chers amis, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. 12 Dieu, personne ne l'a jamais vu. Mais si nous nous12 Dieu, personne ne l'a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour se manifeste pleinement parmi nous. son amour se manifeste pleinement parmi nous. 13 Voici comment nous savons que nous demeurons en 13 Voici comment nous savons que nous demeurons en

luilui et qu'il demeure en nous: c'est par son Esprit qu'il et qu'il demeure en nous: c'est par son Esprit qu'il nous a donné. 14 Nous l'avons vu de nos yeux et nous a donné. 14 Nous l'avons vu de nos yeux et nous en parlons en témoins: le Père a envoyé son Fils nous en parlons en témoins: le Père a envoyé son Fils pour être le Sauveur du monde.pour être le Sauveur du monde.

Page 6: 2009-11-08 Christian Dubuc   Aimer parce que nous sommes aimés

1 Jean 4:7-1915 Si quelqu'un reconnaît que Jésus est le Fils de Dieu,15 Si quelqu'un reconnaît que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu. Dieu demeure en lui et lui en Dieu. 16 Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu nous 16 Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu nous porte et nous y avons cru. Dieu est amour: celui qui porte et nous y avons cru. Dieu est amour: celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. 17 Et voici pourquoi l'amour se demeure en lui. 17 Et voici pourquoi l'amour se manifeste pleinement parmi nous: c'est pour que nous manifeste pleinement parmi nous: c'est pour que nous ayons une entière assurance au jour du jugement, ayons une entière assurance au jour du jugement, d'autant plus que notre situation dans ce monde est d'autant plus que notre situation dans ce monde est celle que le Christ a connue lui-même.    celle que le Christ a connue lui-même.   

Page 7: 2009-11-08 Christian Dubuc   Aimer parce que nous sommes aimés

1 Jean 4:7-19

18 Dans l'amour, il n'y a pas de place pour la crainte, car18 Dans l'amour, il n'y a pas de place pour la crainte, car l'amour véritable chasse toute crainte. En effet, la l'amour véritable chasse toute crainte. En effet, la crainte suppose la perspective d'un châtiment. crainte suppose la perspective d'un châtiment.

L'amour L'amour de celui qui vit dans la crainte n'est pas encore de celui qui vit dans la crainte n'est pas encore parvenu à sa pleine maturité. parvenu à sa pleine maturité. 19 Quant à nous, nous aimons parce que Dieu nous a19 Quant à nous, nous aimons parce que Dieu nous a aimés le premier.aimés le premier.

Page 8: 2009-11-08 Christian Dubuc   Aimer parce que nous sommes aimés

Introduction

Ce que le Christ a fait exprime l’amour de Dieu dans saCe que le Christ a fait exprime l’amour de Dieu dans saforme la plus exceptionnelle. Son salut est gratuit et forme la plus exceptionnelle. Son salut est gratuit et

motivé par cet attribut divin qui le caractérise.motivé par cet attribut divin qui le caractérise.

Cet amour que Dieu nous a manifesté n’est pas basé Cet amour que Dieu nous a manifesté n’est pas basé sursur

nos mérites personnels, sur nos compétences, sur nosnos mérites personnels, sur nos compétences, sur nosefforts à l’obtenir. Mais bien sur le don, sur la grandeur efforts à l’obtenir. Mais bien sur le don, sur la grandeur

de son amour. de son amour.

Il est venu pour nous, sur la base de son amourIl est venu pour nous, sur la base de son amourinconditionnel et de la valeur qu’il nous accordait.inconditionnel et de la valeur qu’il nous accordait.

Page 9: 2009-11-08 Christian Dubuc   Aimer parce que nous sommes aimés

Introduction

Dans ce message, nous réfléchirons Dans ce message, nous réfléchirons sur l’amour comme don reçu de la sur l’amour comme don reçu de la part de Dieu. Puis sur l’amour comme part de Dieu. Puis sur l’amour comme capacité donnée par Dieu, à grandir capacité donnée par Dieu, à grandir vers l’amour adulte.vers l’amour adulte.

Page 10: 2009-11-08 Christian Dubuc   Aimer parce que nous sommes aimés

Conséquences de l’amour de Dieu envers nous

L’œuvre du Christ nous enseigne une vision de l’amour L’œuvre du Christ nous enseigne une vision de l’amour qui dépasse celui de l’amour naturel.qui dépasse celui de l’amour naturel.

Est-ce que nous pouvons aimer Dieu, aimer notre Est-ce que nous pouvons aimer Dieu, aimer notre prochainprochainet soi-même comme Dieu le fait, sans condition?et soi-même comme Dieu le fait, sans condition?Rom 5:8.Rom 5:8.

Est-ce que ce genre d’amour permet de vivre librement,Est-ce que ce genre d’amour permet de vivre librement,sans culpabilité malsaine, avec la certitude d’être sans culpabilité malsaine, avec la certitude d’être accepté,accepté,pardonné, sans que notre valeur soit entachée?pardonné, sans que notre valeur soit entachée?

Page 11: 2009-11-08 Christian Dubuc   Aimer parce que nous sommes aimés

Conséquences de l’amour de Dieu envers nous

Le Christ nous invite à faire l’expérience Le Christ nous invite à faire l’expérience d’une rencontre personnelle. Son message d’une rencontre personnelle. Son message de la grâce réhabilite l’être humain dans sa de la grâce réhabilite l’être humain dans sa grandeur puisqu’il a été créer à son image. Il grandeur puisqu’il a été créer à son image. Il s’est manifesté pour le salut de tous les s’est manifesté pour le salut de tous les hommes et femmes.hommes et femmes.

Page 12: 2009-11-08 Christian Dubuc   Aimer parce que nous sommes aimés

Bain révélateurDans le développement des négatifs noirs et blancs, Dans le développement des négatifs noirs et blancs,

le le rôle du bain révélateur de photos est de rôle du bain révélateur de photos est de

transformer l’image latente sur le film en image transformer l’image latente sur le film en image permanente.permanente.

Page 13: 2009-11-08 Christian Dubuc   Aimer parce que nous sommes aimés

Conséquences de l’amour de Dieu envers notre

prochainL’amour de Dieu suscite en nous l’amour pour le prochain; L’amour de Dieu suscite en nous l’amour pour le prochain; altruisme, bienveillance, charité, dévouement, fraternité, altruisme, bienveillance, charité, dévouement, fraternité, etc.etc.Jésus nous invite à la responsabilité où la grâce de Dieu, saJésus nous invite à la responsabilité où la grâce de Dieu, sacapacité nous est communiqué. L’assistance du St-Esprit capacité nous est communiqué. L’assistance du St-Esprit nous aide à mûrir dans notre façon d’aimer. Jean 15nous aide à mûrir dans notre façon d’aimer. Jean 15

« Personne excepté Dieu ne peut produire la grâce, puisque « Personne excepté Dieu ne peut produire la grâce, puisque la grâce n’est rien de moins qu’une participation à la la grâce n’est rien de moins qu’une participation à la nature divine. » M B-L nature divine. » M B-L ConwayConway

Page 14: 2009-11-08 Christian Dubuc   Aimer parce que nous sommes aimés

Le développement de l’amour dans nos habiletés

relationnelles L’Ouverture : nulle relation n’est possible L’Ouverture : nulle relation n’est possible

sans ouverture de soi, sans prendre le sans ouverture de soi, sans prendre le risque de se faire connaître tel que nous risque de se faire connaître tel que nous sommes. L’ouverture de l’un stimule sommes. L’ouverture de l’un stimule souvent l’ouverture de l’autre à un vrai souvent l’ouverture de l’autre à un vrai dialogue.dialogue.

Page 15: 2009-11-08 Christian Dubuc   Aimer parce que nous sommes aimés

Les murs

Page 16: 2009-11-08 Christian Dubuc   Aimer parce que nous sommes aimés

Le développement de l’amour dans nos habiletés

relationnelles L’empathie : c’est la capacité de se mettre à la placeL’empathie : c’est la capacité de se mettre à la place de l’autre et de ressentir ses sensations, sesde l’autre et de ressentir ses sensations, ses émotions, ses sentiments sans se laisser envahir par émotions, ses sentiments sans se laisser envahir par

ceux-ci. C’est la base de l’altruisme.ceux-ci. C’est la base de l’altruisme.

Être écouté de façon empathique facilite l’acceptation Être écouté de façon empathique facilite l’acceptation dede

soi-même et permet de mieux se connaître et soi-même et permet de mieux se connaître et d’accepterd’accepter

l’autre comme Autre.l’autre comme Autre.

Page 17: 2009-11-08 Christian Dubuc   Aimer parce que nous sommes aimés

Le développement de l’amour dans nos habiletés

relationnelles Positivisme : reconnaître l’autre dans ses Positivisme : reconnaître l’autre dans ses

qualités et confirmer mon prochain par qualités et confirmer mon prochain par des paroles positives.des paroles positives.

Page 18: 2009-11-08 Christian Dubuc   Aimer parce que nous sommes aimés

ConclusionL’amour et la vie selon l’évangile ne peuvent être vécusL’amour et la vie selon l’évangile ne peuvent être vécusque comme le fruit d’un don de Dieu qui guérit etque comme le fruit d’un don de Dieu qui guérit ettransforme le cœur de l’homme par sa grâce.transforme le cœur de l’homme par sa grâce.

Par ailleurs, il est clair que cet amour si grand n’est donnéPar ailleurs, il est clair que cet amour si grand n’est donnépar nous aux autres, que sous un pâle reflet de celui quipar nous aux autres, que sous un pâle reflet de celui quiest sa source. Cela s’explique par la différence qui existeest sa source. Cela s’explique par la différence qui existeentre Dieu et nous.entre Dieu et nous.

« Notre amour n’est jamais que faible, chancelant, enclin « Notre amour n’est jamais que faible, chancelant, enclin àà

faire place au pire après avoir aspiré au meilleur. »faire place au pire après avoir aspiré au meilleur. » C.S LewisC.S Lewis

Page 19: 2009-11-08 Christian Dubuc   Aimer parce que nous sommes aimés

Conclusion

J’aime Dieu un peu plus à sa façon,J’aime Dieu un peu plus à sa façon,parce qu’il m’a aimé le premier. parce qu’il m’a aimé le premier.

Je m’aime un peu plus à sa façon,Je m’aime un peu plus à sa façon,parce qu’il m’a aimé le premier.parce qu’il m’a aimé le premier.

J’aime un peu plus les autres à sa J’aime un peu plus les autres à sa façon,façon,

parce qu’il m’a aimé le premier.parce qu’il m’a aimé le premier.