2006 I 2016 - Freeuspqigong.free.fr/documents/10ans_Qigong.pdf* Cyrille Javary, sinologue, auteur de...

20
2006 I 2016 ans de QI GONG

Transcript of 2006 I 2016 - Freeuspqigong.free.fr/documents/10ans_Qigong.pdf* Cyrille Javary, sinologue, auteur de...

  • 2006 I 2016ans deQI GONGans de

  • ans deQI GONG

    L’association « USP Qi Gong » de Pont Saint-Martin, fête ses 10 ans en cette année 2016. Dix années durant lesquelles les membres du bureau de l’association, les professeurs, ont voulu proposer à toutes et à tous, la possibilité de pratiquer le Qi Gong sous une forme des plus accessible et dans une ambiance la plus conviviale possible.

    A l’aube de cette seconde décennie d’existence, il semblait intéressant de proposer aux adhérents ainsi qu’aux non adhérents, de relater les dix premières années d’existence de l’association.

    Mais avant d’aller plus loin dans la genèse de l’association, il se peut que parmi les personnes ayant ouvert ces quelques pages, certaines ne connaissent que peu ou prou le Qi Gong, et s’interrogent sur cette pratique.

    Pour beaucoup de ceux et celles qui s’adonnent aux arts énergétiques chinois, il s’agit bien plus qu’une simple pratique, elle est un élément essentiel de leur vie, et comme le dit Cyrille Javary*, c’est un voyage, un cheminement délicat dans un pays immense et mystérieux. Ce pays est notre corps, un pays corporel complexe et profond physiquement comme mentalement.

    Cela fait plus de 5000 ans qu’en Chine ce voyage est possible à travers la pratique de ce qui allait devenir le Qi Gong. Celui-ci n’était, à l’époque, que réservé à l’Empereur. D’après les historiens, ce serait aux environs de 2690 avant notre ère qu’il est mentionné dans le Nei Jing considéré comme l’ouvrage le plus ancien connu traitant de médecine traditionnelle chinoise, l’utilisation d’un poinçon de pierre afi n de réguler le Qi.

    Il y est relaté des exercices de respiration et corporels se conformant au Tao, étant dans la pensée chinoise ancienne, le principe de l’ordre et de l’unité, la voie naturelle de toute chose. Pour les chinois, le corps humain est intimement lié au ciel, à la terre, au rythme des saisons et des astres.Les exercices avaient pour objectif d’être en harmonie avec la voie naturelle, la conservation et l’amélioration de la santé. Il s’agissait de régulariser la respiration, afi n de préserver son esprit et de relaxer les muscles du corps.

    Aux époques de Laozi et Zhuangzi (-370/-300 avant notre ère), des lettrés de l’école taoïste Daojia, ont rédigé des textes sur l’art de nourrir la vie et la préservation de la santé. C’est Xi Kang (223-262 de notre ère), l’un des plus brillants esprits de son époque, qui écrit le Yang sheng lu parlant de l’hygiène, du massage, de la gymnastique, de la diététique, des techniques de respirations, des règles de vie. Ce texte n’en est pas moins la base du Qi Gong moderne.

    En 1973, des archéologues chinois ont trouvé des rouleaux dessinés en couleur sur une étoffe de soie. Sur ces rouleaux, nous pouvons voir des personnages des deux sexes, dans diverses postures de Dao Yin.

    * Cyrille Javary, sinologue, auteur de nombreux ouvrages sur la pensée chinoise et le Yi Jing.

  • Ces mouvements ont été développés notamment par des médecins, comme Hua Tuo qui au temps de la dynastie Hans postérieurs (25-220 de notre ère), développa les mouvements des 5 animaux (ours, tigre, cerf, singe, grue) qui fût dénommé le jeu des 5 animaux de Hua Tuo.

    Sous les différentes dynasties, au gré de l’histoire politique et des mouvements géo-politiques de la Chine, cet art de vivre qui allait devenir celui que nous connaissons aujourd’hui, fut augmenté de pratiques et études élaborées aux différentes époques. Même si l’on ne parlait pas encore de Qi Gong, mais plutôt de Dao Yin (montrer la voie), il s’agit bien des prémices de l’art énergétique qui fut ensuite développé en Chine sous sa dénomination actuelle à partir des années 1950.

    Au-delà de l’histoire très riche, cette discipline est un art de vivre avec l’énergie, énergie du pratiquant et celle qui l’entoure se trouvant dans la Nature, le Ciel, la Terre. Les chinois considèrent le Qi Gong comme le trésor de leur médecine traditionnelle, aujourd’hui la médecine la plus ancienne. Le Qi Gong est l’une des 5 composantes de la médecine traditionnelle chinoise.

    Qi Gong signifi e travail du souffl e, de l’énergie, pour occidentaliser la signifi cation, il s’agit de l’art de maîtriser et d’orienter l’énergie. Le Qi c’est le souffl e, la respiration. Une énergie que nous possédons tous et toutes, une énergie qui nous anime. Pratiqué comme une sorte de gymnastique douce, le Qi Gong demande une bonne précision des mouvements et sons afi n de faire correctement circuler le Qi. Il s’agit là pour la philosophie chinoise, de l’un des grands principes pour permettre au corps de communiquer avec le microcosme et le macrocosme.

    Chacun d’entre nous aborde de façon singulière sa pratique du Qi Gong, mais la pratique permet d’explorer un art de vivre, de bien-être, de médecine voire d’art martiaux internes ou phénomènes parapsychologiques. Pris dans leur ensemble ou dans leur singularité, ces approches ne sont pour autant pas un but même si on le croit au début. Car à mesure que la pratique se renforce, comme il s’agit d’aller vers la plus grande spiritualité de vie possible, le but ultime du Qi Gong est sans but.

  • La technique du Qi Gong associe

    Respiration juste et bien adaptée, elle va permettre

    Concentration qui permet à l’énergie de circuler

    Mouvements harmonisés entre le haut et le bas du corps

    Sa pratique permet de retrouver une forme physique, un équilibre mental, de nettoyer les soucis quotidiens, recharger les batteries corporelles. Son but est d’amener au bien être par une meilleure maîtrise de son Qi, de sa circulation via les méridiens. Les exercices se basent sur l’exécution lente et souple de mouvements en enchaînements précis, dont découlent l’étude de la posture, la respiration, la concentration.

    Cet art énergétique ancestral est bénéfi que chez l’enfant, car il peut lui permettre une meilleure concentration avec un meilleur apprentissage et une fatigue moindre. Chez l’adulte, des études ont démontré entre autre une action sur le ralentissement du processus de vieillissement. Chez les personnes âgées, il a été montré une altération moins rapide des différentes fonctions biologiques.

  • Le début de l’aventure

    L’USP Qi Gong de Pont Saint Martin, est née sous l’impulsion d’André Boutin, un martipontain éducateur spécialisé, qui avait à ce moment là à son actif 19 années de pratique du Qi Gong. Deux décennies avec un long cursus d’enseignant diplômé, lorsqu’il fait la demande de création d’une section de Qi Gong auprès du bureau et du Conseil d’Administration de l’Union Sportive de Pont Saint-Martin.

    Tout débuta par un courrier en date du 12 décembre 2005 adressé à l’USP, et qui reçoit une réponse favorable de la part des membres dirigeants. Ces derniers orientent André vers la municipalité martipontaine d’alors. Une première rencontre a lieu avec Yannick Fétiveau l’adjoint chargé des sports de l’époque, qui lui demande d’organiser quatre cours de découverte.

    Ces cours de découverte sont prévus dans la salle polyvalente de l’école publique de la commune, salle qui sera pendant neuf ans la salle principale d’activité de l’association. L’adjoint aux sports s’inquiète de savoir si des martipontains et martipontaines seront intéressés par cette nouvelle discipline proposée, ce à quoi rétorque André Boutin que l’inquiétude pour lui est plutôt de n’être pas en mesure de répondre à la demande.

    André BOUTIN

  • Ces quatre cours de découverte se déroulent les 10, 12, 17 et 19 mai 2006. Sur l’ensemble des séances, ce n’est pas moins de quarante personnes qui se pré inscrivent afi n de démarrer l’activité après les congés d’été. Un nombre de personnes conséquent dont la composition est assez hétérogène, puisque sont intéressés une fourchette d’âge allant des jeunes adultes aux septuagénaires en passant par les quadras.

    André Boutin regrettera toutefois une sous-représentation masculine parmi les personnes intéressées, puisque le tiers de participants hommes généralement constaté n’est pas atteint.

    C’est fort de ce succès relayé par deux articles dans la presse quotidienne locale, qu’André peut prévoir un démarrage de l’activité sur deux cours, l’un positionné le mercredi matin et l’autre le vendredi soir.

    Au moment de présenter le Qi Gong à Pont Saint-Martin, André Boutin fait parallèlement acte de candidature auprès de la Fédération Européenne de Qi Gong et d’Arts Energétiques par un courrier du mois de juin. En juillet 2006, cette fédération qui deviendra par la suite l’actuelle Fédération des Enseignants de Qi Gong et d’Arts Energétiques, répond que l’adhésion de l’association sera effective au 1er septembre 2006.

    C’est donc fort de cette reconnaissance, que paye le travail mené avec passion et dévouement par André Boutin, que se voit proposer la pratique du Qi Gong au plus grand nombre sur la commune de Pont Saint-Martin. Le premier cours est alors donné par André le mercredi 20 septembre 2006.

    Qi Gong dans la nature organisé par l’USP Qi Gong

  • La première saison, 2006/2007

    Pour une première, c’est une réussite. La démarche d’André Boutin a permis à quarante-six personnes de pratiquer le Qi Gong, soit vingt-trois inscrits dans chacun des groupes du mercredi et du vendredi.

    Les pratiquants proviennent de Pont Saint Martin, mais aussi des communes de La Chevrolière, Saint Aignan de Grand-Lieu, Le Bignon, Haute Goulaine, Rezé, Saint-Herblain ainsi que de Nantes. La benjamine de ces premiers participants est âgée de 15 ans, et la plus vénérable affi che 71 printemps. La tranche d’âge moyenne est dans une fourchette entre 40-50 ans.

    La mise en place du premier bureau de l’association, se déroule lors d’une réunion constitutive, en date du 3 octobre 2006. A l’issue du vote, le bureau se trouve composé comme suit :

    Présidente : Marie-Christine KINSCHVice-présidente : Sylvie GANTIER

    Secrétaire : Aline RAITIERESecrétaire-adjointe : Agnès DANO

    Trésorière : Isabelle COQUETTrésorière adjointe : Marie-Jo GABORIT

    Responsable bibliothèque : Georgette GAUDET

    Un bureau au sein duquel la Présidente Marie-Christine Kinsch et la trésorière Isabelle Coquet, sont toujours très actives dix années plus tard.

    Les membres du bureau fi xent la cotisation annuelle à un montant de cinquante euros. Des premiers investissements sont nécessaires au fonctionnement, c’est alors que sont achetés vingt-cinq tabourets, des livres et dvd qui seront en prêts à la bibliothèque de l’association. La bibliothèque, est agrémentée d’ouvrages sur le Qi Gong, mais aussi sur les arts énergétiques, la santé, les médecines douces, le lâcher prise, les massages, la spiritualité

    orientale. Une bibliothèque toujours active et à la disposition des adhérents dix ans plus tard.

    Le forum des associations martipontaines se déroule en cette année 2007, et malgré seulement quelques mois de pratique, l’association propose une démonstration.

    Démonstration de l’USP Qi Gong au forum des associations martipontaines

  • On remet ça, saison 2007/2008

    Cette seconde saison s’ouvre avec un nombre de cinquante-deux adhérents, les cours continuent donc à faire le plein de participants. Toujours dirigées par André Boutin, les séances ne sont pas les seules activités pour cette seconde saison d’existence.

    Alors qu’il est de coutume à nombreuses associations de proposer une galette des rois en début d’année, l’USP Qi Gong se démarque tout en restant dans la tradition chinoise. Les membres du bureau organisent non pas une soirée galette mais plutôt une soirée asiatique, qui perdurera dans le temps jusqu’à aujourd’hui avec la célébration du nouvel An chinois.

    André Boutin, ayant été enseignant durant douze années au sein de l’association vendéenne Energie et Harmonie située à La Roche sur Yon, propose aux membres de ses cours de participer au stage annuel de cette association soeur. Un stage annuel toujours d’actualité en 2016, et qui voit quelques membres de l’USP Qi gong y participer régulièrement.

    En 2008, une première adhérente de l’USP Qi Gong se lance dans la formation d’enseignant de Qi Gong, dispensée par le centre culturel chinois parisien à forte réputation, Les Temps du Corps, sous la direction de Madame Ke Wen.

    C’est donc Jocelyne Queudet qui devient assistante d’André, avant d’être diplômée à l’issue des trois années de formation.

    Stage de l’association «Energie et Harmonie»

    Les participants au stage

    Célébration du nouvel an chinois.

  • La machine est lancée, saison 2008/2009

    Une nouvelle saison qui débute avec toujours autant d’énergie, un nouveau membre entame la formation à l’institut Les Temps du Corps afi n de devenir enseignant. Il s’agit de Jean-Jacques Kinsch, qui par la même occasion assiste André Boutin jusqu’à l’obtention de son diplôme. Jean-Jacques prendra ensuite la direction de 2 cours, qui sont toujours proposés et dirigés par lui.

    En cette année 2009, se déroule à Rennes une journée nationale de Qi Gong, à laquelle l’association participe pleinement. Une participation particulière d’André Boutin, qui y animera plusieurs ateliers. A cette occasion, les membres de l’association auront le plaisir de proposer une démonstration de leur savoir-faire en Qi gong.

    Un voyage jusqu’à Rennes qui avait pourtant mal débuté, car le mini bus mis à disposition par la mairie n’a pas voulu démarrer. C’est donc dans une certaine précipitation que les membres de l’association se sont répartis dans divers véhicules, afi n de se rendre dans les temps dans la préfecture

    rennaise. Arrivés à l’heure malgré tout, les adhérents martipontains ont positionnés les tabourets, afi n de présenter un Qi Gong assis d’origine bouddhiste et très ancien, le Qi Gong des 8 merveilles.

    Elèves d’un cours de 2008

  • L’apprentissage est terminé, à présent la section chemine, saison 2009/2010

    Cette saison démarre intensément. La forte demande d’inscription ainsi que les formations à l’enseignement de deux adhérents, permettent d’augmenter le nombre de cours proposés. L’USP Qi gong s’enrichit avec pas moins de cinq cours proposés aux membres de l’association.

    Jocelyne Queudet y anime un cours. André Boutin et Jean-Jacques Kinsch prennent l’animation de deux cours hebdomadaires.

    C’est lors de cette saison qu’André Boutin propose pour la première fois le cycle des ateliers de lâcher prise, qui connaîtront le succès au point qu’ils sont eux aussi toujours proposés à ce jour lors des périodes de vacances scolaires.

    Différents thèmes sont proposés lors de ces ateliers, la méditation, les massages, et bien d’autres activités en lien avec les arts énergétiques.

    Cette année là, c’est à Nantes que se déroule la journée nationale de Qi Gong. L’USP Qi Gong y est encore très active, avec une nouvelle démonstration des membres ainsi que l’animation d’ateliers par les trois enseignants.

    Les 3 enseignants de 2010. André Boutin animant un atelier lors de la journée nationale de Qi Gong 2010.

    L’ensemble des enseignants de la journée nationale de Qi Gong 2010.

  • Déjà 5 ans, saison 2010/2011

    Cette nouvelle saison, qui se voit affi cher les cinq ans d’existence de l’USP Qi gong, débute avec cent treize licenciés, et toujours cinq cours hebdomadaires.

    C’est aussi l’année lors de laquelle Jocelyne Queudet est diplômée comme enseignante de Qi gong, par le centre de culture chinoise Les Temps du Corps.

    Sur le plan fédéral, ce qui était jusqu’alors la journée nationale de Qi gong, se voit transformée en la semaine nationale de Qi Gong. Recentrée plus localement, en Loire-Atlantique cette manifestation est organisée à Nantes sur l’île de Versailles. Une nouvelle fois plusieurs ateliers y sont animés par André Boutin tout au long de cette semaine, se joignant ainsi aux autres enseignants ligériens. Le samedi clôturant cette période dédiée au Qi Gong, les membres de l’association présentent un enchaînement de Maître Zhang Guand De, le Qi Gong pour renforcer la santé. Ceci devant un nombreux public ayant pris place dans le jardin japonais du lieu.

    Le stage en Vendée se déroule au mois d’avril, l’association Energie et Harmonie propose le travail du Ba Duan Jin. Ce Qi Gong aussi intitulé Les huits pièces de brocart, est la méthode la plus répandue en Chine. Sa pratique permet une bonne circulation du sang et de l’énergie tout en massant les organes, en favorisant le relâchement musculaire ainsi que la concentration. Lors de ce même stage, les membres de l’association qui y participent travaillent le Qi Gong des 6 sons, méthode reliée aux cinq organes principaux. Dans ce Qi Gong, chacun des sons travaille un système corporel, par une action interne et profonde.

    Les participants à ce stage de deux journées, ont le plaisir d’être dirigé par Monsieur Cai Gaocho, ancien artiste de l’opéra de Pékin, et pratiquant différentes méthodes de combat. Après vingt années en qualité de comédien et acrobate, suivies de trois années au sein du ballet de l’armée chinoise, Maître Cai Gaocho enseigne dans plusieurs associations le Tai Ji Quan, l’épée, l’éventail et bien entendu le Qi Gong.

    Le 25 juin, un premier stage interne est organisé par Jean-Jacques Kinsch. Il s’agit de travailler le Nei Yang Gong, un Qi gong avec enchaînements dynamiques de 6 mouvements, dénommé aussi le Qi gong pour faire circuler l’énergie en renforçant les tendons. Les participants à ce stage ont eu le plaisir de régulariser les organes, tonifi er les membres, renforcer les os et les tendons, harmoniser l’énergie et le sang.

    Cai Gaocho

  • On poursuit, saison 2011/2012

    L’association reste sur la même lancée, la même énergie, le même dynamisme. Ce sont cent quatorze licenciés qui suivent les cinq cours proposés.

    Suite à la démission de Jocelyne Queudet, le cours vacant est assuré par Maryannick Le Gouguec diplômée par Maître Jian Liujun du réputé institut Quimétao.

    Aussi enseignante dans une autre association ligérienne, Maryannick Le Gouguec s’est formée à différents Qi gong et techniques auprès de différents maîtres, ainsi que lors de stages au sein de l’Association Nationale de Santé de Chine.

    Côté enseignement, c’est aussi le moment où Jean-Jacques Kinsch à l’issue de trois années de formation au centre culturel chinois Les Temps du Corps, se voit remettre le diplôme d’enseignant de Qi gong lors du voyage de fi n d’étude se déroulant en Chine.

    A l’image des saisons précédentes, les membres de l’association se voient proposer la célébration du nouvel An chinois, les ateliers de lâcher prise, le traditionnel stage en Vendée.

    Le 16 juin, l’expérience de l’année précédente à la même époque est reproduite, Jean-Jacques Kinsch organise un second stage, toujours dédié au Nei Yang Gong II. Maryannick Le Gouguec

  • 7 ans, l’âge de raison, saison 2012/2013

    Le succès de l’USP Qi gong ne faiblit pas, l’association connaît une belle augmentation de licenciés, avec cent vingt-et-une personnes inscrites.

    Etant donné le fort nombre d’adhérents, le forum des associations martipontaines qui se déroule tous les trois ans au mois de mars, voit la participation de l’USP Qi Gong avec un nombre record de participants.

    Les trois enseignants de l’association accompagnés de leurs élèves, proposent des démonstrations de postures permettant la méditation debout.

    Ce fut ensuite au tour des élèves de Maryannick Le Gouguec et André Boutin, accompagnés de leurs enseignants, de présenter le Yi Jin Jing, Qi Gong des paysans datant de plus de 2000 ans. Un Qi Gong développé par les moines de Shaolin, ayant pour objectif de faire travailler les articulations, colonne vertébrale, tendons et muscles, en alliant les gestes durs et souples.

    Jean-Jacques Kinsch a quant à lui, dirigé ses élèves pour la démonstration de la première partie du Nei Yan Gong, Qi Gong pour nourrir l’intérieur. Son origine est une méthode taoïste, qui avec le temps s’est orientée vers le domaine thérapeutique.

    Lors de la célébration du nouvel An chinois, l’explication de l’horoscope chinois, les friandises asiatiques, se voient agrémentées par un concert de bols tibétains et de cristal. Ce concert est dirigé par André Boutin.

    Le stage interne qui clôture la fi n de saison est reconduit pour la troisième année. Jean-Jacques Kinsch propose de travailler le Qi gong des « 5 animaux » le Wu Qin Xi. Il s’agit d’un Qi gong traditionnel, développé par Hua Tuo qui vécut au début de notre ère. Des multiples versions de ce Qi gong ayant vu le jour depuis deux mille ans, celle enseignée lors de ce stage est celle diffusée par l’association de Qi gong de santé de Chine, seule association offi cielle chinoise concernant cet art énergétique.

    Les enseignants, Jean-Jacques Kinsch, André Boutin et Maryannick Le Gouguec

    Concert de bols chantants par André Boutin

  • Stage du Qi gong de l’éventail

    L’association grandit, saison 2013/2014

    Cette saison débute avec un nombre de cent vingt-deux licenciés. L’ensemble des cours proposés fait encore le plein de participants.

    Lors de la célébration du nouvel an chinois, pour faire suite à l’année précédente, un nouveau concert de bols chantants a été donné. Un moment

    très apprécié par les membres venus célébrer le nouvel an chinois, placé sous le signe du cheval de bois. Ce concert est toujours proposé par André Boutin,

    qui est à cette occasion assisté de Jean-Jacques Kinsch.

    Ce moment musical est ponctué d’une dégustation de friandises asiatiques, ainsi qu’une présentation de l’horoscope chinois.

    L’association participe au mois de mars à la marche Odyssea en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Une marche se déroulant à Nantes, et qui a vu un grand nombre d’adhérents de l’USP Qi gong participer.

    Il est proposé un stage sur deux journées, sous la direction de Marie Joséphine Boutoleau, enseignante de Qi Gong et Tai Ji Quan, formée à Paris et en Chine par Maître Yuan Li.

    Deux journées afi n de découvrir le Qi Gong de l’éventail, le Yangsheng shan. Ceci avec pour projet, lors du forum des associations prévu en 2016, de présenter une démonstration de ce Qi Gong passionnant à étudier. Un stage qui a vu vingt-quatre participants, apprendre le maniement de l’éventail associé avec le Qi Gong.

  • L’association organise aussi la venue de Hubert Lemée, pour un stage de calligraphie proposé sur une journée du mois de mai.

    Le nombre de places disponibles pour cette journée de stage est vite remplie. Les membres de l’association découvrent pour quelques un(e)s cet art qu’est la calligraphie, cette pratique corporelle et art du mouvement aidant à apaiser, équilibrer et modérer les comportements.

    A l’issue de cette journée, les membres de l’association repartent ravis de cette expérience, où le maniement et la technique du pinceau associés à l’engagement entier du corps ont été plus que bénéfi ques.

    La semaine nationale de Qi Gong est organisée directement par l’association, en ouvrant les cours aux personnes voulant découvrir cette activité.

    A présent instauré, le stage de fi n de saison organisé par Jean-Jacques Kinsch, permet aux nombreux participants de travailler une nouvelle fois le Qi gong des 5 animaux.

  • La saison du record, saison 2014/2015

    Pour cette neuvième saison, ce sont 134 adhérents qui sont inscrits à l’USP Qi Gong. Une saison importante de part le nombre record d’adhérents, mais aussi par le changement de lieu de pratique. Le nombre croissant d’enfants scolarisés à l’école publique de Pont Saint Martin, voit l’attribution de la salle polyvalente de la dite école, ne plus être proposée aux associations martipontaines.

    En attendant la construction ou la mise à disposition d’une salle digne de ce nom pour la pratique de diverses activités dont le Qi gong, la municipalité a mis en place des modulaires faisant offi ce de nouvelle salle de pratique.

    L’intégration dans la nouvelle salle se fera à l’occasion de la soirée de célébration du nouvel an chinois, avec un nouveau concert de bols chantants.

    Un autre stage du Yangsheng shan, l’art du mouvement avec éventail chinois, toujours sous la direction de Marie Joséphine Boutoleau, est proposé aux membres de l’association. Ce sont dix neuf pratiquants et pratiquantes qui suivent cette journée intense.

    C’est à la suite de ce stage que les enseignants animent la découverte du Qi Gong de l’éventail dans l’ensemble de leurs cours, afi n de le présenter en démonstration lors du forum des associations prévu le premier week-end du mois de mars 2016.

    La participation annuelle au stage de l’association soeur vendéenne Energie et Harmonie, est toujours en vigueur. Une participation tout aussi active concernant la marche Odyssea avec 22 personnes inscrites.

    Célébration du nouvel An chinois dans la nouvelle salle

  • La neuvième saison de l’USP Qi Gong de Pont Saint-Martin, se termine par un nouveau stage d’une journée, le samedi 7 juin dans la salle du « 3ème Lieu ». Dirigé par Jean-Jacques Kinsch, les participants travaillent le Dao Yin Yangsheng Gong, le Qi gong des 12 mouvements pour préserver la santé.

    Il s’agit là aussi d’un QI gong de Maître Zhang Guang De, dont chaque mouvement est réalisé en cercles de différentes tailles. Il demande la mobilisation des membres et du corps en continu, de façon rythmée et répétée. Cette série de mouvements renforce le coeur, poumons et reins, mais aussi détend les muscles et tonifi e l’énergie.

    Une saison qui se termine sans vraiment se terminer. Car à l’initiative d’une pratiquante du cours numéro 2 du samedi matin, quelques adhérent(e)s tous élèves de Jean-Jacques Kinsch, se réunissent les samedis matin des mois de juillet et août. Un rassemblement au bord du plan d’eau du parc de la Filée, afi n de pratiquer dans une ambiance libre et conviviale, le Qi Gong en pleine nature.

    Le bureau de l’USP Qi Gong 2015.

  • Saison 2015-2016 : 10 ans de l’association

    L’actuelle saison 2015/2016, est donc l’avènement d’une seconde décennie de pratique de Qi Gong pour l’association.

    Une dixième année qui se déroule avec cent vingt-quatre adhérents inscrits. Un nombre moindre que les années précédentes, en raison du changement de salle à l’initiative de la municipalité martipontaine. Afi n de continuer à proposer un enseignement de qualité et une pratique agréable, la nouvelle salle mise à disposition par la municipalité étant plus petite, il a été fait le choix de malheureusement refuser un nombre important d’adhérents ceci malgré les demandes fortement en hausse pour cette nouvelle saison. Preuve que l’USP Qi gong rayonne bien au-delà de la commune de Pont Saint-Martin.

    L’association continue toutefois sur la même dynamique, avec un programme tout aussi riche que les saisons précédentes. Ce dynamisme associatif a été reconnu et célébré par la municipalité martipontaine à l’occasion de la cérémonie des voeux du mois de janvier 2016, avec la mise à l’honneur de Marie-Christine Kinsch, présidente de l’USP Qi gong depuis le début. Son engagement sans faille envers l’association pendant ses dix premières années, a très justement été mis en avant aux yeux de tous.

    L’un des points forts de cette dixième année, est la démonstration lors du forum des associations se déroulant au mois de mars. A cette occasion, il est présenté deux Qi gong sur les trois créneaux de démonstrations attribués à l’USP Qi gong. Il s’agit de la présentation du Dao Yin Bao Jian Gong (Qi gong du général) et du Qi Gong de l’éventail. Ce dernier Qi gong est très rarement présenté, il fut étudié par Jean-Jacques Kinsch lors de son voyage en Chine. Aussi riche que diffi cile, l’étude de ce Qi gong par les membres de l’association a demandé des heures de pratique et de répétition sur plusieurs mois.

    La participation au stage proposé par l’association vendéenne amie est aussi prévue, ainsi que la participation à la marche Odysséa, tout comme le stage en fi n de saison animé par Jean-Jacques Kinsch.

    Cette dixième année de l’association, voit aussi, à partir de l’automne 2015, l’entrée en formation de l’un de ses adhérents Lionel Piérobon, à l’institut Les Temps du Corps dirigé par Madame Ke Wen, où ont été formés André Boutin et Jean-Jacques Kinsch. Lionel y débute un cycle de trois ans, afi n de devenir un nouvel enseignant diplômé au sein de l’USP Qi gong.

    La dixième année de l’association, c’est encore à l’initiative d’adhérents, la poursuite de la pratique estivale, comme ce fut mis en place l’année précédente à la demande de membres du cours de Jean-Jacques Kinsch le samedi matin.

    Voici donc l’histoire de 10 ans de Qi gong à Pont Saint-Martin. L’association a pris son envol, le travail initial d’André Boutin rejoint par les membres du bureau a porté ses fruits.

    Une nouvelle page de 10 années s’ouvre à présent pour l’USP Qi gong, et c’est avec force et vigueur que la pratique va continuer sur les rives de l’Ognon...