1986-2016 - Le Havre

5
Lh & vous n° 61 - Du 1 er au 15 février 2016 - JOURNAL BIMENSUEL DE LA VILLE DU HAVRE - Mairie du Havre - 1517 place de l’Hôtel de Ville - CS 40051 - 76084 Le Havre Cedex - Tél. : 02 35 19 45 45 - Fax : 02 35 19 46 37. Site Internet : lehavre.fr - Pour joindre la rédaction : [email protected] - Directeur de la publication Patrick Teissère. Directrice de la rédaction Clotilde Larrose. Rédactrice en chef Laurence Soulard. Conception graphique Epiceum. Maquette Armelle Rospape. Rédaction Jean-Baptiste Bayon - Anne-Sophie Caucheteux - Laurence Soulard - A collaboré à ce numéro : Olivier Bouzard. Secrétariat de rédaction Béatrice Jodeau. Coordinatrice du programme culturel Béatrice Jodeau. Service photographique Laurent Bréard - Philippe Bréard - Erik Levilly. Iconographie Virginie Follet. Couverture Matthieu Maurel-Illustration Kokor. Régie publicitaire AECP Conseil 06 98 75 52 00. Impression Imprimerie Deprez - Diffusion Adrexo. Nombre d’exemplaires 52 000. Dépôt légal à parution. Le journal n’est pas responsable des photos et illustrations qui lui sont adressées. Imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement. LH&vous LE CAHIER CULTUREL « VIVRE ET SORTIR AU HAVRE » DU 1 ER AU 15 FÉVRIER 2016 - lehavre.fr THÉÂTRE MUSIQUE DANSE EXPOSITIONS LECTURE ATELIERS CONFÉRENCES RENCONTRES VISITES CINÉMA JEUNE PUBLIC CIRQUE Le CEM fête ses 30 ans avec 30 événements programmés sur l’ensemble de l’année. 1986-2016

Transcript of 1986-2016 - Le Havre

Page 1: 1986-2016 - Le Havre

Lh & vous n° 61 - Du 1er au 15 février 2016 - JOURNAL BIMENSUEL DE LA VILLE DU HAVRE - Mairie du Havre - 1517 place de l’Hôtel de Ville - CS 40051 - 76084 Le Havre Cedex - Tél.  : 02 35 19 45 45 - Fax  : 02 35 19 46 37. Site Internet  : lehavre.fr - Pour joindre la rédaction : [email protected] - Directeur de la publication Patrick Teissère. Directrice de la rédaction Clotilde Larrose. Rédactrice en chef Laurence Soulard. Conception graphique Epiceum. Maquette Armelle Rospape. Rédaction Jean-Baptiste Bayon - Anne-Sophie Caucheteux - Laurence Soulard - A collaboré à ce numéro : Olivier Bouzard. Secrétariat de rédaction Béatrice Jodeau. Coordinatrice du programme culturel Béatrice Jodeau. Service photographique Laurent Bréard - Philippe Bréard - Erik Levilly. Iconographie Virginie Follet. Couverture Matthieu Maurel-Illustration Kokor. Régie publicitaire AECP Conseil 06 98 75 52 00. Impression Imprimerie Deprez - Diffusion Adrexo. Nombre d’exemplaires 52 000. Dépôt légal à parution. Le journal n’est pas responsable des photos et illustrations qui lui sont adressées. Imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement.

LH&vous LE CAHIER CULTUREL « VIVRE ET SORTIR AU HAVRE » Du 1er au 15 février 2016 - lehavre.fr

THÉÂTREMUSIQUEDANSEEXPOSITIONSLECTUREATELIERSCONFÉRENCESRENCONTRESVISITESCINÉMAJEUNE PUBLICCIRQUE

Le CEM fête ses 30 ans avec 30 événements programmés

sur l’ensemble de l’année.

1986-2016

Page 2: 1986-2016 - Le Havre

ACTUALITÉS ACTUALITÉSLH&vous LE CAHIER CULTUREL « VIVRE ET SORTIR AU HAVRE » Du 1er au 15 février 2016 LH&vous LE CAHIER CULTUREL « VIVRE ET SORTIR AU HAVRE » Du 1er au 15 février 2016

CENTRE D’EXPRESSIONS MUSICALES

Super 30 ! • 1986-2016. Le CEM fête ses 30 ans avec 30 événements représentatifs de la diversité de ses publics et de ses activités programmées toute l’année.L’anecdote n’est pas banale. Assesseur auprès du juge pour enfants, Georges Durand est amené, en 1985, à juger des adolescents havrais pour nuisances sonores. Leur délit : le rock qu’ils jouent dérange les voisins ! Une ineptie pour cet homme de convictions investi dans la vie associative. Il n’en fallait pas moins pour, qu’en mai 1986, il déniche un local au 10 rue Franklin et crée l’Association Havraise d’Init iat ives Sociales et Culturelles permettant aux jeunes groupes de répéter. Quelques mois plus tard, il ouvre une école de musique, le Centre d’expressions musicales.Aujourd’hui, dans la pleine force de l’âge, le CEM a décidé de fêter ses 30 ans à travers 30 événements témoignant de la diversité de ses missions. « Notre philosophie n’a jamais changé depuis la création, explique Sandrine Mandeville, directrice de la structure. Nous nous efforçons de rendre la musique accessible à tous et de l’utiliser comme un moyen de construction personnelle. »

Un final surprise Commencée débu t j anv i e r, l a programmation « trentenaire » court sur toute l’année avec quelques temps forts à ne surtout pas manquer. Aussi, réservez d’ores et déjà votre soirée du 2 avril : elle commencera au Sirius avec la projection d’un documentaire sur Elliot Murphy, avant d’enchaîner sur le concert de ce dernier au Sonic. Un événement exceptionnel auquel 150 privilégiés seulement pourront assister… question de jauge ! Le 4 juin, les élèves du CEM se produiront au Petit Théâtre dans un concert original restituant leur travail de toute une année aux côtés des cordes et des cuivres du Conservatoire. Enfin, en guise de gâteau d’anniversaire l’équipe de Sandrine Mandeville présentera un grand final le 15 décembre prochain. Une soirée surprise, qui, comme tous les anniversaires, se terminera en chansons sur la scène du Théâtre de l’Hôtel de Ville. Une exposition du photographe Wilfried Lamotte, retraçant l’histoire du CEM, habillera également les cimaises du Carré du THV. Happy birthday… que le spectacle commence !

J-B.B. •

Programme complet sur le-cem.com

VISITE

Abbaye de Graville C’est l’un des sites historiques les plus emblématiques du Havre : l’Abbaye de Graville, notamment composée d’une éblouissante abbatiale du XIe siècle, est un bijou d’architecture qui recèle l’un des plus beaux ensembles de statues médiévales de Normandie. Vous y découvrirez une impressionnante collection de 117 maquettes de maisons, illustrant l’habitat humain sur diverses civilisations, autant de témoignages extrêmement détaillés de constructions du monde entier. Avec son jardin romantique, le site offre un panorama exceptionnel sur le port du Havre. Le musée propose actuellement une mise en regard du port d’aujourd’hui, avec des huiles sur toile représentant la baie du Havre jusqu’aux années 50. Une vingtaine de maquettes de bateaux complètent la description des différentes dimensions de l’activité portuaire.

A-S.C. •

Abbaye de Graville, rue de l’Abbaye, tél. : 02 35 24 51 00.

Ouverte de 11 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h, sauf mercredi de 14 h à 18 h.

Fermée le mardi. Tarifs : 3 € et 5 €. Gratuit les 1ers samedis du mois.

PRINTEMPS DE BOURGES

Les iNOUïS au TetrisNe monte pas sur la scène du Printemps de Bourges qui veut ! Pour avoir la chance de brancher ses guitares et ses synthés sur les amplis d’un des plus célèbres festi-vals de France, il convient, depuis 1985, de participer à la sélection des iNOUïS du Printemps de Bourges. Après avoir procédé à l’écoute des 77 postulants en novembre dernier, le jury haut-normand a retenu une sélection à forte consonance rouennaise avec You Said Strange (Psyché rock - Vernon), Ellah A. Thaun (Ghost folk - Rouen), Petit Biscuit (Électro - Rouen), Nord (Chanson française/électro - Rouen), Loya (World électro - Rouen). Ces cinq formations se produiront sur la scène du Tetris le 4 février à partir de 19 h 30 et tenteront de séduire le jury pour emboîter le pas des Havrais d’Aloha Orchestra et de Nuit qui avaient, tous deux, poinçonné leur billet pour Bourges l’an dernier à ce stade des sélections.

J-B.B.•Venez les encourager le 4 février à 19 h 30 au Tetris.

Entrée libre sur réservation au 02 35 19 00 38 ou [email protected].

II III

ART SEQUANA

L’art se met en SeineJusqu’au 25 mars, ART SEQUANA propose un grand colloque et un parcours d’expositions le long de la Seine jusqu’à Paris, avec Le Havre en tête de proue.

CONCOURS DE NOUVELLES

Coup « Double »La 6e édition du Concours de nouvelles est ouverte ! Organisé conjointement par la Ville, l’Université, Sciences Po et l’ESADHaR, en partenariat avec La Galerne, ce dernier s’adresse aux collégiens et aux lycéens ainsi qu’aux étudiants francophones et anglophones. Le thème retenu cette année est « Double ». Les nouvelles sont à poster par mail avant le 23 mars minuit, à l’une des adresses suivantes : [email protected] (pour la catégorie collège/lycée), [email protected] (pour la catégorie étudiant francophone) et [email protected] (pour la catégorie étudiant anglophone). La remise des prix est prévue le 21 avril. Dans la foulée, un recueil numérique regroupant les trois nouvelles lauréates par catégorie sera mis en ligne sur lireauhavre.fr. À noter enfin que les collégiens et les lycéens participants peuvent bénéficier d’ateliers de soutien hebdomadaires au Polygone.

L.S. •

© Art Sequana Edouard Prulhiere, Sonoplasto, 2012

©

Lau

re

nt

Br

éa

rd

©

Ph

iLiP

Pe B

ar

d

Phase 2 en approche

Inauguré le 13 septembre 2013, le Sonic s’apprête à connaître une seconde tranche de travaux. Ces derniers se dérouleront en trois phases.

Février : aménagement des espaces de convivialité du Sonic. Réalisation des salles de cours et des bureaux pour la formation professionnelle de technicien de spectacle.

Septembre : déménagement des archives du Muséum d’histoire naturelle et aménagement de l’alvéole 0.

Janvier 2017 : aménagement des 18 salles de cours. Livraison en novembre 2017 pour une ouverture espérée de l’école de musique en janvier 2018.

En bref> We love LHVous êtes musicien, photographe, graphiste, illustrateur ou street artist havrais, et vous souhaitez participer à la 7e édition du festival itinérant « We love Le Havre », programmé du 21 au 24 septembre et organisé par l’association I love LH ? Vous avez jusqu’au 18 mars à 18 h pour déposer votre dossier de candidature sur le site welovelehavre.com. N’hésitez pas à faire connaître votre talent.

> Fan de Berjo Berjo n’est plus mais continue à vivre dans le cœur de ses fervents admirateurs. En témoigne le livre de souvenirs écrit par Patrick Teissère sur la compagnie des Variétés que Berjo dirigeait. Retrouvez la grande époque de l’opérette havraise. Ah ! Vrai - Une grande histoire d’amour, édité en souscription aux éditions des Falaises. Prix : 19,50 €. Sortie le 15 avril. Possibilité de réservation sur le site [email protected] ou au Café Victor, les jeudi et vendredi, de 15 h à 18 h.

Depuis 2012, l’École Supérieure d’Art et de Design Le Havre/Rouen est à l’initiative d’une manifestation originale d’art contemporain sur le territoire de l’axe Seine, de Paris au Havre. Plusieurs expositions sont proposées à la fois sur ses deux campus de Rouen et du Havre ainsi que dans des lieux d’exposition partenaires. Cette année, pour sa 5e édition intitulée Dé-Faire, ART SEQUANA s’appuie sur neuf galeries et espaces de diffusion artistique dont la Forme et le Portique-espace d’art contemporain au Havre. « La diversité des lieux permet d’offrir plusieurs visions autour d’une thématique commune, laissant à chacun toute liberté d’enrichir ce parcours au long de la Seine », explique Edouard Prulhière, commissaire général d’ART SEQUANA. Cet artiste et professeur de peinture à l’ESADHaR a donné le ton de cette nouvelle édition en imaginant un grand colloque autour des nouvelles formes des arts plastiques. Il se tiendra les 4 et 5 février sur le campus havrais de l’ESADHaR et réunira des professionnels de l’art – pas seulement en peinture – pour discuter, partager et s’interroger avec le public sur les nouvelles formes de création. Le grand public, les étudiants et les lycéens en arts plastiques sont les bienvenus.

Une réelle dimension pédagogique Les étudiants de l’école d’art sont aussi invités à s’impliquer dans le déroulement d’ART SEQUANA. Au-delà des discussions et tables rondes qui apportent un éclairage sur le monde artistique, ils ont l’opportunité de découvrir des œuvres originales et des créations dans les lieux d’exposition du Havre à Paris. « Un workshop leur permet également de participer à la mise en place des œuvres avec les artistes et les commissaires d’exposition et d’assurer une médiation auprès des visiteurs », insiste Edouard Prulhière, conscient de l’opportunité ainsi donnée de se projeter dans le monde de l’art et de prendre de précieux contacts. Pour l’ESADHaR aussi, ART SEQUANA est une expérience enrichissante : en affichant son savoir-faire et sa vocation à montrer l’art, l’école affirme son identité dans le paysage artistique national et renforce son rayonnement, bien au-delà de l’axe Seine.

O.B. •Retrouvez la programmation complète d’ART SEQUANA sur esadhar.fr

Page 3: 1986-2016 - Le Havre

LH&vous LE CAHIER CULTUREL « VIVRE ET SORTIR AU HAVRE » du 1er au 15 février 2016LH&vous LE CAHIER CULTUREL « VIVRE ET SORTIR AU HAVRE » du 1er au 15 février 2016 AGENDA AGENDA

THÉÂTRE

Vendredi 5 et samedi 6 février à 20 h 30Tendre et cruel

Transposition moderne de la légende d’Hercule, dans Les Trachiniennes de Sophocle, la pièce mêle subtilement comédie et tragédie et donne l’occasion au Théâtre de l’Impossible de se frotter à un texte audacieux qui entre en résonance avec le monde contemporain. Théâtre de l’Hôtel de Ville. 6 € - 8 €.

MUSIQUE

Mardi 2 février à 20 h Carmina BuranaDe Carl OrffCantate scénique composée par Carl Orff en 1935-1936. Version Killmayer pour deux pianos, percussions, chœurs et solistes proposée par le conservatoire Arthur Honegger.Théâtre de l’Hôtel de Ville. 10 €.

Mardi 2 à 22 h 15 et mercredi 3 février à 21 h 15Quatuor Debussy L’Interprétation ronde, lisible, intime et magique du Quatuor participe au plaisir de la redécouverte du compositeur russe Chostakovitch, mort en 1975.Le Fitz (espace bar du Volcan). 6 € *. * Pour les détenteurs d’une place pour le spectacle Roméo et Juliette joué en 1re partie, l’entrée sera libre dans la mesure des places disponibles et sur présentation du billet.

Jeudi 4 février à 19 h 30Les iNOUïS du Printemps de BourgesEncouragez les 5 groupes et artistes normands dans la course aux sélections pour le festival du Printemps de Bourges : You Said Strange, Ellah A. Thaun, Petit Biscuit, Nord et Loya. (Voir page III.)Le Tetris. Entrée libre sur réservation au 02 35 19 00 38 ou [email protected]

Vendredi 5 février à 20 h 30 Jazz at Lincoln Center Orchestra with Wynton Marsalis

L’immense trompettiste Wynton Marsalis nous fait l’honneur de faire escale au Havre avec ses musiciens. Ne ratez pas cette chance unique de le voir sur scène !Le Volcan (grande salle). De 5 € à 33 €.

Vendredi 5 février à 20 h 30The Fourth Is Bearded (Release party) + Toboggan

The Fourth Is BeardedPost-hardcoreLe quintet barbu le plus célèbre du Havre, The Fourth Is Bearded, sort son premier album dans lequel il voue un véritable culte au dieu Décibel. Une riche soirée proposée par Les Disques du Hangar 221 et Terrain Vague.Le Tetris. Entrée libre.

Vendredi 5 et samedi 6 février à 20 h 30Mon HavreDanou chante à présent les auteurs-compositeurs havrais.Le Poulailler. 5 €. Réservation : 02 35 43 32 10 - lepoulailler-lehavre.fr

Vendredi 5 février à 21 h 15Papanosh

Ce jeune groupe de Rouen a un talent fou. Ça joue, ça chante, ça fait du bruit, ça s’amuse et ça prend tout à la légère. Esprit de Mingus, sort de ce corps !Le Fitz (espace bar du Volcan). 6 € *. * Pour les détenteurs d’une place pour le spectacle Jazz at Lincoln Center Orchestra with Wynton Marsalis joué en 1re partie, l’entrée sera libre dans la mesure des places disponibles et sur présentation du billet.

Samedi 6 février à 15 h et à 17 hVisite fantastique de Flûte sur Mer Le comédien Vincent Delaforge vous fera visiter sa ville avec humour, grâce à des photos projetées sur grand écran. Des œuvres américaines légères et joyeuses, ou plus méditatives comme le Nocturne de Borodine, interprétées par l’ensemble Flut’Océane, vous accompagneront pendant la visite.Conservatoire Arthur Honegger. 5 € gratuit pour les - de douze ans. Réservation : 02 35 47 02 23.

Samedi 13 février à 16 hOpen Mic orchestré par MédineMicro ouvert à tous les rappeurs, MCs du Havre et d’ailleurs. Venez tester vos textes, partager votre passion du rap, un micro à la main.Le Tetris. Gratuit. Inscription sur place.

JEUNE PUBLIC

Mercredi 3 à 15 h 30 et samedi 6 février à 11 h et à 16 hChoses

À partir de 1 anCartoon psychédélique sur fond de musique pop, le spectacle de marionnettes nous embarque dans un univers haut en couleur. Bonshommes grotesques, situations absurdes, enchevêtrements illogiques, ici, le grand non-sens de la vie l’emporte. Sur scène, deux manipulateurs dirigent une galerie de personnages pittoresques.Le Volcan (petite salle). 5 €. Durée 25 min.

Au Muséum d’histoire naturelleMercredi 3 février à 16 hBébécrock

Bébés crocodiles sous lampe chauffante

Un œuf seul au bord d’une rivière en Afrique. À qui peut-il bien être ? Pour le jeune Amadou cela ne fait aucun doute, c’est un œuf d’oiseau qu’il faut bien sûr remettre dans son nid. Mais n’est-il pas un peu gros pour un œuf d’oiseau ? L’histoire nous le dira ! Dans le monde merveilleux de la savane, parfois, même les plus grands animaux peuvent être dupés par les plus petits. Tarif : 3 € par enfant.

Mardi 9 février à 19 hLa case aux histoires, le M’boungui Ya Bintsamou Adultes et enfants accourent dans le M’boungui, la grande case aux histoires qu’il y a au milieu du village. Dans le M’boungui on apprend à grandir, à chasser, on écoute les anciens pour comprendre le passé… Dans le M’boungui, on danse, on chante... on apprend la vie !Entrée libre.

Réservation conseillée au02 35 41 37 28.

EXPOSITIONS

Du 2 au 12 févrierColombie, vie déracinée ?Les photographies de Damien Fellous, photojournaliste français, mettent en lumière le déplacement forcé en Colombie : ses causes, ses conséquences et les moyens de résistance utilisés par les populations affectées.En partenariat avec Amnesty international.Maison de l’étudiant (galerie). Entrée libre.

RENCONTRES

Aux Yeux d’ElsaMardi 2 février à 18 h 30 :rencontre avec l’auteur Gérard Michel autour de son livre Retour d’exil.Jeudi 4 février à 18 h 30 : le repas dans la littérature. Rencontre animée par Éliane Pimont & Roger Smadja.

À la GalerneJusqu’au 20 février :

exposition Ciels d’estuaire de Philippe Merrant, photographe havrais et co-auteur avec Daniel Hamel du livre Ma vie de docker au Havre (éditions du Havre de Grâce).

Mardi 2 février à 18 h : le Centre Havrais de Recherche Historique pour Cahiers Havrais de Recherche Historique n° 73. Rencontre avec trois auteurs du CHRH : Josiane Cornic et Anne-Marie Wuthrick pour Le Havre 1914-1918 : Base interalliée, hôpital de l’arrière. Images et mémoires, Serge Lemaître pour Le Havre à travers la bande dessinée et Élisabeth Proy pour Adrien Soret et les débuts de la Société Havraise de Photographie 1892-1909.

Jeudi 4 février à 17 h 30 : rencontre avec des membres du jury du Prix Océanes autour de deux livres sélectionnés : Ce pays qui te ressemble de Tobie Nathan et Il était une ville de Thomas B. Reverdy.

Du 2 février au 5 marsPauline Fondevila : The big Tropical Rock’n’roll Tetris RemixEntre Le Havre, ville de ses origines, et l’Argentine, pays d’adoption, dans ses textes et dessins, l’illustratrice Pauline Fondevila s’inspire de musique, plus spécialement du rock havrais et de la cumbia. Deux styles qui s’opposent et font naître dans ses grandes fresques, une autobiographie fragmentée où se mélangent réalité et imaginaire.Le Tetris (Puzz’Hall). paulinefondevila.com

Du 5 février au 2 mars Peinture à l’Eau

Jean-Claude Piriou, Sortie du petit port

Exposition de plus de trente œuvres (aquarelles et gouaches) par les artistes de la galerie : Antoine, Authouart, Henri & René de Saint-Delis, Follet, Gen Paul, Germain, Gibeaux, Guerrant, Lasne, Levasseur, Maufay, Pailhès, Piriou, Vervisch et Zaber.Galerie Hamon

Jusqu’au 20 février Claude Le RicleLa peinture, les amis, pas de bla-bla…Carré du THV. Entrée libre du mardi au samedi de 12 h 45 à 18 h 30 et le mercredi matin de 9 h 30 à 11 h 30.

Jusqu’au 27 février Dessin Quotidien

L’exposition évolutive explore toutes les techniques de dessin : du crayon au stylo-bille en passant par le dessin au fil, dessin gravé, dessin sur smartphone... Samedi 6 février à 18 h 30 : soirée performance en présencedes artistes.La Manicle/Le Satellite Brindeau.

Jusqu’au 27 février Histoires d’estampe Adeer, André Boggio Pasqua, Anne-Marie Castelain, Jean-Loup Chastres, Pascale Lecouvé, Anne Marion, Sylvie Gallais-Marsat et Karin Krona.Production autre (22 rue Fontenoy). Entrée libre les jeudis et vendredis de 14 h à 19 h et le samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h.

Jusqu’au 28 février • Bernard Plossu Le Havre en noir & blanc• Photographier pour reconstruire. Archives photographiques du MRU au Havre (1945-1957)• De la ruine à l’architecture utopique.

Regards croisés sur les trois collections de dessins du Musée des Beaux-Arts de Rouen, du MuMa et du Frac Haute-Normandie

Trois expositions qui ont pour thèmes communs : la ville ou la ville idéale, l’architecture, la ruine, la construction, la vie… MuMa.

Jusqu’au 1er marsDominique Blanc - Nord & Sud

Huiles - pastelsGalerie Corinne Le Monnier.

Jusqu’au 20 mars L’Épopée des Messageries maritimes : l’orient pour horizonParvis Espace André Graillot. Entrée libre.

Jusqu’au 2 avrilArt Sequana : Dé-FaireLa 5e édition du festival d’art contemporain, intitulée Dé-Faire, est l’occasion d’offrir à des spécialistes de différents horizons du monde de l’art la possibilité de penser les médiums et de décentrer leurs champs de compétences.Galerie 65 de l’ESADHaR (jusqu’au 25 mars), La Forme (jusqu’au 27 février), Le Portique-espace d’art contemporain. (Voir page III.)Plus d’infos sur esadhar.fr

Jusqu’au 30 avril CoulissesMuséum d’histoire naturelle.

HUMOUR

Mercredi 3 février à 20 h 30Les Mercredis de l’impro :L’amour improvisé est dans le préInspiré de la désormais célèbre émission de TV, venez créer pour la St Valentin des couples improbables qui cherchent désespérément l’Amour.Le Petit Théâtre. 5 € - 8 €. Réservation : 09 51 52 11 32 - lesimprobables.fr

IV V

©

Fa

Br

ice a

utr

et

©

d.r

.

©

La F

er

me a

u c

ro

co

diL

e

©

Jea

n h

en

ry

©

eLe

itz

eLL

t

©

d.r

CONFÉRENCES

L’Université populaire

Lundi 1er février à 18 h 30

Cycle Communication et langages : L’Âge du « Faire ». Avec Michel Lallement, professeur du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), titulaire de la chaire d’Analyse sociologique du travail, de l’emploi et des organisations et membre du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (CNRS). Ses travaux portent sur les transformations du travail dans ses dimensions multiples. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels L’âge du faire : Hacking, travail, anarchie, paru au Seuil en 2015. Université du Havre – UFR Lettres et Sciences humaines – amphi 6.02 35 19 10 09. levolcan.com02 32 74 40 00. univ-lehavre.fr

Mardi 2 février à 19 hL’art africain : histoire d’une collectionConférence dessinée

Présentées dans l’exposition Coulisses, les collections du Muséum sont composées d’un bel ensemble d’objets d’Afrique : masques Wé et Bété de Côte d’Ivoire, balafon du Mali, selle touareg… Des objets liés au quotidien ou au sacré, pour la plupart collectés au XIXe siècle et qui racontent l’histoire des hommes qui les ont fabriqués. Avec Étienne Féau, conservateur en chef à la Direction générale des Patrimoines et spécialiste de l’art africain. Un rendez-vous illustré en direct (et avec humour !) par Tommy Dessine. Muséum d’histoire naturelle. Entrée libre. Réservation conseillée au 02 35 41 37 28.

Jeudi 4 février à 20 h 30République : principe politique ou régime gouvernemental ?Par Yann Mouton, professeur honoraire de philosophie au lycée de la Vallée du Cailly à Déville-lès-Rouen.Lycée Claude Monet. 267 rue Félix Faure. sites.google.com./site/philopoplh

DANSE

Mardi 2 à 20 h 30 et mercredi 3 février à 19 h 30 Roméo et Juliette

Redécouvrez ce ballet mythique dans les décors d’Enki Bilal. Et venez constater que la réalité n’est pas loin de la fiction…Le Volcan (grande salle). De 5 € à 23 €.

Samedi 13 février à 20 hBal/Milonga de la Saint ValentinVenez déguisé ou masqué pour faire la fête avec DJ Lily aux platines. Salle de Graville. Entrée : 10 €. Petite restauration sur place.port-tango-le-havre.over-blog.com

Selle touareg

©

co

LLe

cti

on m

us

éu

m -

G.

Bo

uti

Gn

y

©

Je

an-c

Lau

de c

ar

Bo

nn

e

©

Ph

iLiP

Pe m

er

ra

nt

Page 4: 1986-2016 - Le Havre

LH&vous LE CAHIER CULTUREL « VIVRE ET SORTIR AU HAVRE » du 1er au 15 février 2016 AGENDA

VISITES

Tous les premiers dimanchesdu mois à 15 h Cimetière Sainte-Marie

Au programme du 7 février : histoire de la ville et de ses maires.RDV devant la chapelle du cimetière. Tarif : 3 €, gratuit pour les - de 18 ans. Réservation au 02 35 19 60 17.

Dimanche 7 février à 16 h 30Un moment en familleÀ partir de 6 ans Découverte des collections du musée par une médiatrice suivie par un temps d’atelier MuMa. Sur inscription à l’accueil du musée ou au02 35 19 62 72.

VI

Contacts

Abbaye de Graville02 35 42 27 90lehavre.fr/culture

Appartement témoin Perret 02 35 22 31 22lehavre.fr/culture

Archives municipales et bibliothèque du Muséum02 35 54 02 70archives.lehavre.fr

Bibliothèque Armand Salacrou02 35 19 70 00lireauhavre.fr

Bibliothèque de Graville02 35 45 02 16lireauhavre.fr

Bibliothèque de la Mare Rouge02 35 54 20 50lireauhavre.fr

Bibliothèque Oscar Niemeyer02 35 19 70 00lireauhavre.fr

Bibliothèque de Rouelles02 35 45 61 02lireauhavre.fr

Bibliothèque du Mont-Gaillard02 35 44 04 81lireauhavre.fr

Bibliothèqueuniversitaire02 32 74 44 14univ-lehavre.fr

Carré du THV02 35 19 45 74lehavre.fr/agenda

Cercle Condorcet06 46 84 52 61condorcet-lehavre.fr

Conservatoire Arthur Honegger02 35 11 33 80lehavre.fr/culture

Docks Océane02 32 92 52 52dockslehavre.com

ESADHaResadhar.fr02 35 53 30 31

Espace culturel des Docks Vauban02 35 11 33 60docksvauban.com/

Galerie Art en Seineartenseine.com02 77 67 61 70

Galerie Corinne Le Monnier02 35 22 65 50galeriecorinne lemonnier.com

Galerie Hamon02 35 42 42 30galerie.hamon.free.fr

Galerie La Glacière9 rue Rollon

Galerie Production autre06 07 48 36 57production-autre.com

Hôtel Dubocage de Bléville02 35 42 27 90lehavre.fr/culture

L’ARéCRé - Art et création 07 61 15 41 69larecre-lh.fr

La Forme170 rue Victor Hugo.facebook.com/laforme.lehavre.fr

La Galerne02 35 43 22 52lagalerne.com

La Manicle / Satellite Brindeau02 35 25 36 05la-manicle.com

Le Bastringue02 76 80 77 27lebastringue.fr

Le Pasino02 35 26 00 00casinolehavre.com

Le Petit Théâtre02 35 42 52 18lehavre.fr/culture

Le Phare - CCNHH02 35 26 23 00lephare-ccn.fr

Le Portique - Espace d’art contemporain09 80 85 67 82leportique.org

Le Poulailler02 35 43 32 10lepoulailler-lehavre.fr

Le Sonic02 35 22 70 65le-cem.com

Le Studio02 35 21 36 28cinema-le-studio.fr

Le Tetris02 35 19 00 38letetris.fr

Le Volcan02 35 19 10 20levolcan.com

Les Yeux d’Elsa02 35 21 13 72yeuxelsa.com

Magic Mirrors02 35 43 63 37magicmirrors.lehavre.fr

Maison de l’Armateur02 35 19 09 85lehavre.fr/culture

Maison de l’Étudiant02 32 74 42 84univ-lehavre.fr

Maison du Patrimoine-Atelier Perret 02 35 22 31 22lehavre.fr/culture

Médiathèque de Caucriauville02 35 47 12 35lireauhavre.fr

Médiathèque Léopold Sédar Senghor02 35 13 99 27lireauhavre.fr

Médiathèque Martin Luther King02 77 61 30 00lireauhavre.fr

MuMa02 35 19 62 62muma-lehavre.fr

Muséum d’histoire naturelle02 35 41 37 28museum-lehavre.fr

Port Center - Espace André Graillot02 35 19 21 75lehavreportcenter.com

Service culturel de l’université du Havre02 32 74 42 84univ-lehavre.fr

Théâtre de l’Hôtel de Ville02 35 19 45 74lehavre.fr/culture

Théâtre des Bains-Douches02 35 47 63 09theatrebainsdouches.fr

Dans les bibliothèques

Geek AcademyÀ partir de 8 ansRéalisation d’effets spéciaux, de photomontages, jeux sur PC ou participation à des tournois sur tablettes.Mercredi 3 février à 14 hBibliothèque Oscar Niemeyer.Samedi 6 février à 14 hMédiathèque Martin Luther King.Samedi 6 février à 16 hMédiathèque Léopold Sédar Senghor.

Glissez manettes !

Atelier multimédia à partir de 8 ansLes sports d’hiver à Caucriauville ? C’est possible ! Que vous soyez tentés par une descente en snowboard, un match de hockey ou tout autre sport dans la neige ou sur la glace, tout cela est possible sur Xbox Kinect et Wii. Alors chaussez vos Moon Boots et n’oubliez pas vos bonnets !Mardi 9 et vendredi 12 février à 15 hMédiathèque de Caucriauville.

Gratuit, sur inscription sur lireauhavre.fr ou auprès des bibliothèques.

Le temps des jeuxDe 7 à 77 ansClassiques (échecs, dames chinoises, Uno…) ou décoiffant (Diamoniak, Coloraddict…), de réflexion, d’imagination ou d’action, les jeux relient ! Mercredi 10 février à 15 hBibliothèque Oscar Niemeyer.Mercredi 10 février à 16 hMédiathèque Léopold Sédar Senghor.

Art en herbePour les 6-12 ansDécouverte d’un artiste, d’une œuvre, d’un courant artistique, d’une technique tout en créant et en s’amusant. Samedi 13 février à 14 hMédiathèque Martin Luther King.Samedi 13 février à 15 hBibliothèque du Mont-Gaillard.

ATELIERS

Au MuMa

Mercredi 3 février de 14 h à 16 hCache-cache avec JeannePour les 4-6 ansMais où est Jeanne ? Ici ? Mais non ! Allons la retrouver dans l’univers coloré de Raoul Dufy. En atelier, les enfants pourront utiliser la couleur en toute liberté et donner à Jeanne de nouvelles gammes colorées.

Lundis 8 et 15 février de 14 h à 16 h Du rêve à la réalité… et inversementPour les 4-6 ansUn atelier pour explorer toutes les nuances de blanc, de gris et de noir que l’on peut retrouver dans les photographies de Bernard Plossu.

Jeudi 11 et vendredi 12 février de 14 h à 16 hCreusons, gravons !Pour les 7-13 ansViens t’inspirer de la touche chère aux impressionnistes et la traduire en gravure à ta façon.

10,50 € l’atelier. Sur inscription auprès de l’accueil du musée.

À l’Abbaye de Graville

Lundis 8 et 15 février à 10 h 30Les maisons du mondePour les 3-5 ansIgloo, tipi, case, château ou maison sur pilotis ? Un atelier pour découvrir les différents types d’habitats et les matériaux, le tout mis en scène au travers d’un jeu de construction.

Jeudis 11 et 18 février à 14 h 30Trois petites maisonsPour les 5-7 ansEn brique, en paille et en bois. Si elles sont bien construites, elles ne s’écrouleront point ! Cet atelier est couplé avec une découverte de la collection de maquettes de maisons de Jules Gosselin.

Entrée libre, sur réservation au 02 35 41 69 15 ou au 02 35 41 69 17.

Le Volcan en action

Samedi 6 février à partir de 16 hParents-enfantsPour les 4-7 ansLa compagnie Les Yeux creux vous propose de prolonger l’expérience du spectacle Choses avec un atelier d’une heure à l’issue de la représentation.Après un échauffement vocal, vous pourrez tester des improvisations simples avec des personnages du spectacle. Le Fitz (espace bar). 6 € le duo parent-enfant.

Lundi 8, mardi 9 et mercredi 10 février de 14 h à 17 hDanseurs décalésPour les 12-17 ansAutour du spectacle Barbe-Neige... Et si on s’amusait à détourner les contes de notre enfance, de Blanche-Neige à Cendrillon ? Trois jours d’ateliers pour superposer les genres chorégraphiques (classique ou hip-hop) et, comme le dit Laura Scozzi, « malaxer les clichés ».Conservatoire Arthur Honegger. 18 €. Réservation au 02 35 19 10 20.

D E L’ H Ô T E L D E V I L L E

Myriam Boyer

C H È R EE L E N ADe Ludmilla Razoumovskaïa

Traduction par Joëlle et Marc Blondel

thv.lehavre.frVill

e du

Hav

re -

Pho

to :

Pasc

al G

ély

- 20

16

23février20 h

ENCORE QUELQUES PLACES !

2m2 Chere_Elena.indd 1 15/01/2016 14:32

©

La

ss

ed

es

iGn

en-F

oto

Lia.c

om

©

mum

a L

eh

av

re

©

La

ur

en

t B

ar

d

Du rêve à la réalité

Page 5: 1986-2016 - Le Havre