193.54.111.26193.54.111.26/IMG/docx/SPES_livret2013_2014.docx  · Web viewDans un contexte de...

Click here to load reader

Transcript of 193.54.111.26193.54.111.26/IMG/docx/SPES_livret2013_2014.docx  · Web viewDans un contexte de...

Plan type de présentation d’une offre de dominante

65

- -

Livret de présentation de la Dominante d’Approfondissement

Science Politique, Ecologie et Stratégies

Année 2013 – 2014

Responsables :

Cécile Blatrix

Nathalie Frascaria-Lacoste,

Ambroise de Montbel

Henry Ollagnon

Secrétariat de la DA :

Anne-Marie Zouiten

Table des matières

1. Compétences attendues à l’issue de la formation p. 3

2. Débouchés - Secteurs d’activités et types de métiers/fonctions visés p. 4

3. Equipe pédagogique p. 6

4. Organisation de la formation p. 7

5. Evaluation des acquis et validation globale de la dominantep. 9

6. Fiches descriptives des modules d’enseignement p.10

7. Stage, rapport et mémoire : Consignesp. 56

Dans un contexte de crise écologique, marqué par la complexité et l’incertitude, de nouvelles compétences sont nécessaires à la conduite, l’animation et l’évaluation de projets. Il s’agit de répondre à un double besoin d’innovation et de sécurisation de l’action, qui implique de dépasse les catégories techniques et politiques traditionnelles. Il peut être tentant en effet de cheminer en restant tantôt sur le technique, tantôt sur le politique, alors que l’enjeu est d’inventer une voie d’intégration centrée sur l’identification et la résolution des problèmes…

La conduite de l’action nécessite aujourd’hui de mobiliser les catégories d’analyse et les outils de l’écologie et de la science politique et de les faire se rencontrer, ce qui ne va pas de soi.

De fait on constate aujourd’hui qu’un double cheminement s’opère : dans le champ de l’écologie vers l’ingénierie et du côté du politique vers de nouvelles formes d’action entre acteurs publics et privés.

La DA vise ainsi à apporter des connaissances approfondies des enjeux, des politiques et des acteurs du vivant et de l’environnement, en mobilisant des approches fonctionnant encore trop souvent de manière cloisonnée.

L’ambition de cette dominante d’approfondissement est de former des ingénieurs à même :

· de mieux comprendre les relations entre processus écologiques, activités humaines, institutions et stratégies des acteurs

· puis d’intervenir de la manière la plus pertinente dans l’action, sur la base de cette compréhension du contexte et de l’ensemble des enjeux (techniques et socio-politiques)

Le DA permet aux élèves de disposer d’une double compétence particulièrement intéressante et recherchée aujourd’hui, par rapport aussi bien à d’autres formations plus autocentrées sur les sciences politiques, que par rapport à des formations au contenu strictement technique.

La Dominante d’Approfondissement SPES vise à doter les élèves-ingénieurs :

· d’une formation en science politique lisible et crédible pour de futurs employeurs, en prenant appui sur les acquis de leur formation antérieure. Il existe en effet une forte demande aujourd’hui d’étudiants formés à cette double compétence

· de bases robustes en ingénierie écologique, pour des élèves déjà dotés d’une formation antérieure solide en biotechnique. Il s’agit d’être en mesure d’apporter une contribution aux besoins de la gestion écologique d’aujourd’hui, sur la base d’une compréhension des mécanismes qui gouvernent les systèmes écologiques. Ce n’est pas la conception technique qui est visée mais la conception socio-politique de ce type d’intervention.

· d’une formation théorique et pratique aux stratégies d’action en univers complexe dans une variété de situations, telles qu’elles se jouent pour l’entreprise, les institutions publiques et les territoires en privilégiant celles qui concernent la gestion du vivant.

1. Compétences attendues à l’issue de la formation

La DA permet ainsi de construire des projets prenant au sérieux l’idée de développement durable, dans la diversité et la complémentarité des territoires urbains et ruraux, en tenant compte des configurations socio-politiques.

La DA est tournée vers l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être pour assumer une position, définir une stratégie robuste aussi bien sur un plan technique que politique, et la défendre au sein d’un système d’acteurs en tension.

La DA est organisée de manière à faire véritablement dialoguer, en situation d’action sur les questions du vivant et de l’environnement, les approches de la science politique, et de l’ingénierie écologique.

Le contenu de l’enseignement proposé en science politique, matière peu familière des ingénieurs, mérite d’être précisé ici ; il a été conçu de façon adaptée aux demandes et besoins d’un public d’élèves–ingénieurs, et vise à la fois :

· Les « politiques publiques » : la compréhension des processus de décision et de gouvernance dans l’ensemble des politiques publiques ayant des incidences sur le vivant et l’environnement. L’action publique ne peut aujourd’hui se réduire à la seule action étatique, mais renvoie à des configurations complexes d’acteurs, dont il importe de saisir les logiques.

· Le « Politique » : non seulement la diversité des acteurs de la vie politique, mais aussi un ensemble de concepts qui permettent de rendre compte du jeu politique et de ses règles (pouvoir, légitimité, démocratie…). Les notions de biens communs, de démocratie écologique, de gouvernance mondiale de l’environnement, seront, par exemple, analysées et discutées dans cette perspective.

La DA vise à permettre aux élèves-ingénieurs d’appréhender l’imbrication des différentes échelles de l’action publique et des différents réseaux d’acteurs qui la construisent : Etat, collectivités locales, entreprises, associations, experts… Elle vise à former des responsables capables de prendre en compte les processus politiques et écologiques dans la conduite d’une organisation, qu’elle soit publique ou privée.

Compétences cœur de métier de la dominante :

- Connaître les institutions, instruments et politiques publiques en matière de vivant et d'environnement - Capacité à expliciter les enjeux liés aux choix techniques

- Maîtriser les différentes stratégies possibles pour faire entendre et défendre une position auprès des décideurs et du grand public

- Maîtriser des concepts, méthodes et procédures de co-expertise stratégique : (audit patrimonial, évaluation pluraliste…)

- Savoir mettre en œuvre sa capacité d’écoute, de co-conception, de mise en œuvre et d’évaluation partagées des projets et des politiques

- Savoir construire des stratégies négociées du changement

- savoir mettre en perspective toutes les dimensions d’un problème de gestion du vivant

- savoir élaborer des solutions imbriquant les préoccupations du privé et du public selon des modes conventionnels adaptés

- Élaborer une étude de contexte, définir des perspectives de développement et aider à la décision.

- Pour cela, produire un avis d’expert ou faciliter la rencontre des différentes co-expertises dans le domaine de l’intervention en matière de développement durable.

- Identifier les ressources à mobiliser afin d’atteindre les objectifs recherchés.

- Susciter et dynamiser des partenariats s’appuyant à la fois sur la mobilisation des ressources et l’application des procédures en fonction des enjeux locaux.

- Savoir cerner les enjeux liés à la conception et à la mise en oeuvre des projets de restauration écologique; des méthodes d’évaluation des services éco-systémiques, etc.

- Savoir négocier l’introduction de projets et de modèles d'évaluation intégrés dans les pratiques de gestion

2. Débouchés - Secteurs d’activités et types de métiers/fonctions visés :

Les débouchés visés recouvrent un champ élargi de métiers :

- un premier ensemble correspond aux débouchés de l’ancienne DA « GVSP » pour les postes les plus directement en lien avec le domaine de l’environnement. Ces débouchés continuent à se développer du fait de la déstabilisation des stratégies des acteurs publics et privés et d’une pression croissante pour s’adapter à une action complexe dans un univers mondialisé. Cette évolution appelle de nouvelles compétences, pour les entreprises et les institutions publiques, pour intégrer l’écologie dans leur stratégie.

- De nouveaux débouchés sont également visés à travers les contenus proposés notamment dans le champ de la concertation d’une part, et de l’évaluation d’autre part. La DA répond aux besoins de ces marchés dont le développement ces dernières années est si net qu’il a fait l’objet de nombreuses études et de thèses de doctorat soulignant et analysant cette double tendance, liée à des transformations en cours de l’action publique (impératif participatif et injonction évaluative).

- La formation reconfigurée intègre dans ses contenus une préparation au concours d’ingénieur territorial (note de synthèse, etc.)

- Elle a également été repensée afin de préparer également à la poursuite en thèse de doctorat et vers des trajectoires recherche.

Les débouchés ainsi élargis restent aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.

Les principaux employeurs visés sont les services des communes, des EPCI, des départements, des régions, les agences de développement durable, certaines associations impliquées dans le développement du territoire, certaines SEM (société d’économique mixte), des chambres consulaires, des associations d’élus, mais aussi des grands groupes industriels ou des entreprises publiques ou privées.

Les profils professionnels que ces employeurs recherchent sont :

· Le développeur, associé au développement global du territoire, à la fois organisateur de la politique de développement et coordonnateur-animateur du partenariat local et des actions en matière de gestion du vivant

· Le chargé de mission de développement durable d’un pays ou d’un EPCI.

· Le chargé de mission ou le chef de service d’un service de développement territorial spécialisé : développement social, développement culturel, développement durable, développement touristique, etc.

· Le chef de projet de développement durable d’une ville ou d’une agglomération.

· Ingénieur environnement/Cadre développement durable au sein d’une institution publique (agences de l’eau, ADEME, observatoires ou agences régionales de l’environnement, PNR, parcs nationaux… ;

· Chef de projet au sein des organisations internationales et de l’Union européenne en matière d’environnement ;

· Chef de projet au sein d’une ONG

· Le chargé de développement durable d’une entreprise publique ou privée, ou d’un groupe industriel, d’une fondation d’entreprises…

· Chargé d’études dans des bureaux d’études spécialisés en environnement et/ou cabinet de conseils plus généralistes…

· Auditeur, superviseurs, concepteur d’intervention de stratégies patrimoniales

· Concours de la Fonction Publique (Ingénieur Territorial)

· Recherche en sciences politiques, écologie et stratégies ; recherche intervention en ingénierie écologique et stratégies patrimoniales,

3/ Equipe pédagogique:

L’équipe pédagogique est constituée :

- sur la base de la mobilisation des compétences en interne : Chercheurs et Enseignants chercheurs AgroParisTech des départements SESG et SVS. D’autres Départements sont également mobilisés de façon plus ponctuelle (SIAFEE)

- d’autre part, d’intervenants extérieurs :

Le projet s’appuie ainsi sur la mobilisation de la communauté des chercheurs en science politique spécialisés sur les questions d’environnement, d’agriculture, d’aménagement, notamment à Sciences Po, et à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne ; réseau des enseignants chercheurs en science politique dans les écoles d’ingénieur, co-piloté par C. Blatrix (AgroParisTech) et V. Spenlehauer (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées)

La DA s’appuie également sur de solides partenariats avec des réseaux professionnels et scientifiques, en particulier dans les domaines suivants, qui correspondent aussi aux débouchés offerts par la DA :

· champ de l’évaluation des politiques publiques (cabinets, Société Française d’Evaluation…)

· champ de l’étude et du conseil en matière de concertation (praticiens, recherche, collectivités)

· collectivités territoriales et associations d’élus

· réseaux nationaux et régionaux en matière de projets de développement durable (Agendas 21 ; PCET ; éco-quartiers ; approche environnementale de l’urbanisme)

· Réseau européen NERIS, pour la gestion des crises du vivant post-accidentelle dans le domaine du nucléaire (17 instituts de radio-protection 40 membres)

· international : coopérations avec le Brésil et la Biélorussie

4/ Organisation de la formation

Les enseignements sont dispensés sous la forme de séminaires alternant des séquences de type cours magistral, des séquences de fonctionnement en travaux dirigés/pratiques et des Conférences de Méthode (CDM).

Plusieurs modules sont proposés sur la base de Conférences de Méthode : il s’agit d’enseigner aux élèves comment s’approprier en un temps limité un nombre important de données et de documents, et de les restituer oralement de façon ordonnée, synthétique et stratégique. Ce type de pédagogie, classique dans les Institut d’Etudes Politiques, permet de se préparer à l’action. Elle constitue également une bonne préparation à certaines épreuves des concours administratifs.

Les méthodes de travail sont axées sur la mise en situation, le travail en équipes, et l’interactivité (jeux de rôles, études de cas, cas pratiques…), rendus possible grâce à un effectif volontairement limité.

Organisation pédagogique

Le premier semestre est constitué d’un bloc d’enseignements obligatoires. Le second semestre est dédié au stage, qui peut prendre des formes différentes.

Septembre – février 

Le premier semestre est consacré à des enseignements « intégrés » sous plusieurs angles :

· visant à former les élèves à la mobilisation aussi bien de catégories d’analyse que d’outils pour l’action

· impliquant des intervenants issus du monde académique et acteurs- gestionnaires du vivant et de l’environnement

· mobilisant une variétés d’entrées disciplinaires, avec la volonté d’organiser non pas une succession de points de vue, mais un véritable échanges et des moments de débats entre disciplines et courants théoriques

L’enseignement est, en volume, principalement organisé autour de l’acquisition de connaissances solides en sciences sociales, que ne peuvent avoir des élèves ingénieurs à l’issue de la 2ème année du cursus; mais il s’agit aussi de renforcer leurs connaissances et savoir-faire en sciences et ingénierie de l’environnement.

Lors de cette première séquence, l’organisation pédagogique privilégie l’interactivité et le travail en groupe. Deux séquences-terrain d’une semaine chacun, l’une en milieu urbain, l’autre en milieu rural, permettent aux élèves de se confronter sur le terrain aux méthodes auxquels ils sont initiés.

Le deuxième temps de la formation (second semestre), leur permet de consolider ces nouvelles compétences.

Mars – septembre

Approfondissement et pré-professionnalisation : Stage professionnel (6 mois) : Audit patrimonial, évaluation d’un dispositif d’action ou d’un processus de concertation…

Présentation résumée des différentes unités d’enseignement

Semestre 1

Unités d’enseignement - Responsables

CM

ECTS

Bloc 1

Enseignements fondamentaux

- Gestion du vivant et stratégies patrimoniales (GVSP) – H. Ollagnon

- Science politique et gestion du vivant (POLI) – C. Blatrix

- Savoirs, incertitudes et perspectives en matière d’écologie (SIPE) – N. Frascaria-Lacoste

30

30

30

6

Bloc 2

Agir en univers complexe : théories et outils

- Ingénierie et stratégies écologiques (INGECO) – S. Roturier et N. Frascaria-Lacoste

- Droit constitutionnel, institutions politiques et instruments d’action publique (INST) – R. Etien

- Gestion de la qualité et prospective (QUALPRO) – A. de Montbel

- Négociation et conduite du changement (CHANGE) – A. de Montbel

- Evaluation et développement durable (EVADD) – N. Frascaria-Lacoste, C. Blatrix

- Ecologie et démocratie : Théories et outils (DEMO) – C. Blatrix

- L’économique et le vivant (ECOVIV) – O. Gün, FD Vivien

- Conflits, causes et controverses (3C) – A. Caron, A. Torre

- Biens publics mondiaux, relations internationales et régimes environnementaux (BIENS) – C. Blatrix et P. Diatta

- Sens et action politique (SENS) – A. de Montbel

21

21

21

21

21

21

21

21

21

21

10

Bloc 3

Nouveaux enjeux et nouveaux modes d’action

- Politique et économie de la biodiversité (BIODIV) – C. Blatrix, N. Frascaria-Lacoste

- Le pouvoir local et ses reconfigurations : Réformes territoriales et métropolisation (LOCAL) – C. Blatrix

- Société technologique et gestion du vivant (TECHVIV) – H. Ollagnon

- Gouvernance et modes de prise en charge du changement climatique (CLIMAT) – C. Blatrix et N. Frascaria-Lacoste

- Eau, forêt, agriculture, société et gestion de la qualité du territoire (EFAS) – H. Ollagnon

21

21

21

21

21

5

Bloc 4

Méthodologies et formation à l’action

- Panorama des méthodes de recherche-intervention (METHRI) – O. Cousin et F. Reix

- Méthodes d’enquêtes en sciences sociales (METHEN) – E. Rouvière

- Méthodologie de la recherche (dont anglais : 10h) (METHRE) – C. Blatrix, N. Frascaria-Lacoste, S. Davenport

- Méthodes et procédures de l’audit patrimonial (METHAU) – H. Ollagnon, A. de Montbel

- Formation à l’utilisation opérationnelle de la « grille IDPA » (METHGI) – H. Ollagnon, A. de Montbel

- Anglais (ENG) – S. Davenport

15

15

15

15

15

20

6

Bloc 5

Projet

· Mini-audit

· Enquête de terrain

3

TOTAL :

30

Semestre 2

Unité d’enseignement

CM

ECTS

Stage

Professionnalisation : Stage de fin d’études

Stage et rapport

Méthodologie du rapport de stage et de la soutenance

30

TOTAL S1+S2

60

5/ Evaluation des acquis et validation globale de la dominante

La validation de l’année de formation est conditionnée par l’obtention de 60 ECTS, sans aucun F.

La validation des enseignements se fait avant le départ en stage, sous la forme soit d’examens en fin de module, soit par contrôle continu.

Certains enseignements peuvent donner lieu à un exercice d’évaluation commun.

Les notes obtenues à chacun des enseignements constitutifs d’un bloc se compensent entre elles.

Les notes moyennes relatives à chaque bloc se compensent entre elles.

En revanche, il n’y a pas de compensation entre S1 et S2.

FICHES DESCRIPTIVES DES MODULES D’ENSEIGNEMENT

BLOC 1

ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX

(3 modules de 30 h)

SPES

2013-2014

GVSP

Gestion du vivant et stratégies patrimoniales : GVSP

enseignant responsable

Henry OLLAGNON

calendrier

17/09 ; 24/09 ; 28/09 ; 01/10 ; 08/10 ; 15/10 ; 22/10 ; 05/11 ; 12/11 ; 19/11 ;03/12

ECTS

2

Objectifs, lignes directrices et thèmes du module

Objectifs de formation :

Apprentissage de l’approche patrimoniale de la gestion de la qualité et des concepts, méthodes et procédures d’action en univers complexe

Contenu et méthodes pédagogiques :

L'approche patrimoniale vise à répondre à la nécessité d'identifier et de résoudre les problèmes (ou projet) de qualité du vivant, par la recherche et l'instauration d'une action adaptée en univers complexe et évolutif. Elle vise à proposer des voies de la co-action complexe qu’impose les nouvelles formes de gestion du vivant.

L’approche patrimoniale est fondée sur l’analyse d’un certain nombre de cas-type  de recherche-intervention. Ceux-ci montrent comment les problèmes de gestion du vivant et d’action en univers complexe, et les nouvelles attentes des acteurs de la société peuvent mettre en cause l'activité et l'identité des entreprises, des institutions et des territoires. Ils montrent aussi la nécessité et les limites des approches universalistes comme l'approche économique, l'approche écologique, l'approche technico-institutionnelle, et des approches pragmatiques des acteurs engagés dans l'action, pour identifier ce nouveau type de problèmes "intrinsèquement complexes et multi-acteurs".

L’approche patrimoniale est centrée sur le processus d’identification et de résolution de problème. C’est une approche systémique et stratégique, à la fois cadre de pensée et d'action et démarche procédurale, centrée sur la prise en charge de la qualité. Elle s'inscrit dans le champ des sciences et pratiques cognitives (connaissance) et conatives (implication dans l'action). La mise en oeuvre de ses concepts, méthodes et procédures en situation clinique (cf : patrimoine commun local d’intérêt général, audit patrimonial, contrat patrimonial de la qualité…), à partir des problèmes de qualité de la nature, dont la temporalité et la spatialité permettent aux étudiants de se former aux stratégies patrimoniales de la qualité au sens le plus large.

L’approche patrimoniale conduit à faire un lien constructif entre les préoccupations montantes de la gestion du vivant et le nécessaire conduit de l’action en univers complexe et évolutif qui s’impose aujourd’hui dans l’entreprise, les institutions et le territoire. A ce titre, elle contribue à l’adaptation des stratégies publiques et privées, notamment dans le domaine du développement durable et des nouveaux modes d’action en commun au niveau national et international.

Programme —10 séances de 3 heures – TOTAL : 30 heures

Séances

Thèmes

Intervenants

1

La gestion du vivant, réalité enfouie qui ressurgit…

2

Des interrogations philosophiques aux problèmes de l’action

3

Nécessité et insuffisance des approches universalistes

4

La question épistémologique qui conduit du système au problème

5

Les acquis d’une démarche de recherche-intervention

6

La formalisation d’une démarche patrimoniale de gestion de la qualité: 5 axes et illustrations

7

Le transfert source d‘enrichissement et de généralisation:

8

Quatre exemples de démarches patrimoniales…

9

Vers un changement de mode de connaissance et d’action?

10

Ecologie politique et/ou écologie de l’action?

Ecologie politique et/ou écologie de l’action?

Principes pédagogiques

contrôle des connaissances

Contrôle continu

Evaluation de la participation

Evaluation des travaux d’étudiants

Eléments bibliographiques 1

Les éléments bibliographiques seront choisis par les étudiants en debut de cours.

SPES

2013-2014

POLI

Science politique et Gestion du VIvant : POLI

enseignant responsable

Cécile Blatrix

calendrier

Fin septembre – Début décembre

ECTS

2

Objectifs, lignes directrices et thèmes du module

Objectifs et contenu:

Le module a pour objet de former les étudiants aux concepts centraux de la science politique et de l’analyse de l’action publique. L’analyse de l’action publique ne peut aujourd’hui se limiter à la seule action étatique. Par ailleurs elle implique également de prendre en compte la dimension proprement politique des processus en jeu.

Deux dimensions seront ainsi abordées :

Le champ politique et ses transformations liées à la prise en charge du vivant (règles et acteurs du jeu politique)

L’action publique et ses transformations dans le domaine du vivant et de l’environnement (analyse des politiques publiques)

Programme —10 séances de 3 heures – TOTAL : 30 h

Séances

Thèmes

Intervenants

1

Jeudi 12 septembre

9h-12h

Introduction.

Le vivant, entre policy et politics

Cécile Blatrix

2

Vendredi 13 septembre

10h-12h

Les institutions européennes - cadre juridique de la décision et pratiques informelles

Marthe-Louise Boye

3

Lundi 16 septembre 14h-17h

Comprendre l’action publique et ses transformations : concepts et outils de l’analyse des politiques publiques

Cécile Blatrix

4

Mercredi 25 septembre

14h-17h

Le modèle de la régulation croisée.

Cécile Blatrix

5

Lundi 30 septembre

14h-17h

L’action publique vue comme action collective institutionnalisée.

Cécile Blatrix

6

Jeudi 17 octobre

9h-12h

Gouvernance et gouvernance à distance

Cécile Blatrix

7

Mercredi 23 octobre

14h-17h

L’action publique entre idées, intérêts, institutions… et instruments

Cécile Blatrix

8

Mercredi 30 octobre

14h-17h

Les professionnels de la politique dans l’action publique

Cécile Blatrix

9

Jeudi 14 novembre

9h-12h

L’action publique face aux controverses 

Jean-Claude Hélin

10

Vendredi 6 décembre

9h-12h

Synthèse du module

Cécile Blatrix

Principes pédagogiques

méthodes et supports pédagogiques

Cours magistral et conférenciers invités ; lecture d’articles scientifiques 

contrôle des connaissances

contrôle continu : participation active aux séances ; lecture et discussion de documents et d’articles ; études de cas

- Note d’analyse d’une politique publique à rendre à l’issue du module

Eléments bibliographiques 1

à lire absolument

Pierre Muller, Les politiques publiques, Paris :PUF, QSJ

Pierre Muller, Yves Surel, L’analyse des politiques publiques, Paris :Clefs, Montchrestien.

Michel Crozier, Jean-Claude Thoenig, « La régulation des systèmes organisés complexes. Le cas du système de décision politico-administratif local », Revue Française de Sociologie, 1975, vol. 16/1, pp. 3-32.

Patrice Duran, Jean-Claude Thoenig, « L’Etat et la gestion publique territoriale », Revue Française de Science Politique, n°4, 1996, pp. 580-623.

Renaud Epstein, « Gouverner à distance. Quand l’Etat se retire des territoires », Esprit, novembre 2005, pp. 96-111.

Pierre Lascoumes, L'écopouvoir, Environnements et politiques, Paris, La Découverte, 1994.

Bertrand Hervieu, Nonna Mayer, Pierre Muller et al. Les mondes agricoles en politique. De la fin des paysans au retour des questions agricoles, Paris, Presses de Sciences Po, 2010.

Pierre Lascoumes, Patrick Le Galès, Gouverner par les instruments, Paris : Presses de Science Po, 2004.

SPES

2013-2014

SIPE

Savoirs, Incertitudes et perspectives en matière d’écologie : SIPE

enseignant responsable

Nathalie FRASCARIA-LACOSTE

calendrier

13/09 ; 27/09 ; 4/10 ; 11/10 ; 18/10 ; 08/11 ; 15/11 ; 06/12 ; 10/12 ; 12/12

ECTS

2

Objectifs, lignes directrices et thèmes du module

Le mot Ecologie, créé par le biologiste allemand Haeckel en 1869, est défini comme la science des relations des organismes avec le monde environnant c’est-à-dire la science des conditions d’existence. Toute démarche écologique intègre des données pluridisciplinaires pour atteindre la compréhension des relations complexes entre les êtres vivants et leur environnement. L’écologie est une science de synthèse. Depuis l’écologie fonctionnelle, en passant par l’écologie des populations et des communautés et l’écologie évolutive, elle se veut plurielle. Ce cours veut expliciter ce panorama scientifique ainsi que les évolutions récentes notamment celle du lien biodiversité-dynamique de la diversité fonctionnelle en amont des services écosystémiques qui donne un sens à l’ingénierie écologique. Il évoquera à partir de thèmes variés comme les forêts ou les invasions d’espèces, la complexité en milieu changeants associée à la notion d’incertitude scientifique.

Programme —10 séances de 3 heures – TOTAL : 30 heures

Séances

Thèmes

Intervenants

1

13 septembre

Ecologie, histoire des idées

Nathalie Frascaria-Lacoste, PR APT

2

27 septembre

Impacts anthropiques sur la biodiversité : des processus écologiques à la gestion

François Chiron, MC APT

3

4 octobre

Biologie des invasions & dynamique de biodiversité.

Carmen Bessa-Gomes, MC APT

4

11 octobre

Ethique en écologie

PH Gouyon, professeur MNHN

5

18 octobre

Travail personnel

6

8 Novembre

Existe-t-il une dichotomie entre écologie fonctionnelle et écologie des populations ?

Sébastien Barot, DR IRD

7

15 Novembre

Ecologie et Economie

Laurianne Mouysset, MC APT

8

6 decembre

Travail personnel

9

10

decembre

Perspectives de l’écologie scientifique 

Nathalie Frascaria-Lacoste, PR APT

10

12decembre

Colloque Gaié compensation écologique

Principes pédagogiques

méthodes et supports pédagogiques

Les cours seront dispensés sous forme de présentations ppt

contrôle des connaissances

Les élèves rendront un travail individuel de synthèse écrit (5 pages) basé sur l’analyse des articles cités plus bas et sur les interventions du module. La question posée est « quel sont pour vous, dans un monde changeant, les perspectives de l’écologie scientifique ». Le rendu sera rédigé en anglais pour le 12 décembre 2013.

Eléments bibliographiques 1

à lire absoluent

Robert May, 2009 Ecological science and tomorrow’s world, Phil Trans R. Soc. B 365 : 41-47

Groffman PM, Stylinski C., Nisbet MC. et al., 2010 Restarting the conversation : challenges at the interface between ecology and society. Front. Ecol. Environ. 8: 284-291

Dearing J.A ., Braimoh A.K., Reenberg A. et al. 2010 Complex land systems : the need for long time perspectives to assess their future. Ecology and Society 15: 21

Turner B.L. and Robbins, 2008 : Land-change science and political ecology : similarities, differences and implications for sustainable science. Ann. Rev. Environ. Resour. 33: 295-316.

Wu J. 2008 Changing perpectives on biodiversity conservation : from species protection to regional sustainability. Biodiversity science 16: 205-213.

BLOC 2

AGIR EN UNIVERS COMPLEXE : THÉORIES ET OUTILS

(10 modules de 21 h)

SPES

2013-2014

INGECO

Ingénierie et stratégies écologiques : INGECO

enseignant responsable

Samuel ROTURIER et Nathalie FRASCARIA-LACOSTE

calendrier

20/09 (m + am) ; 27/09 (am) ; 04/10 (am) ; 11/10 (am) ; 10/12 (m)

ECTS

1

Objectifs, lignes directrices et thèmes du module

Quand on parle « d’ingénierie écologique » on pense à toutes les interventions sur le terrain, basées sur les concepts de l’écologie scientifique, mises en œuvre dans un cadre de conservation ou de restauration. Par son biais, on parlera d’études d’impact, soit l’identification et l’évaluation des conséquences des actions humaines sur les systèmes écologiques, de mise en place d’indicateurs caractérisant l’état d’un système écologique, et de modes d’actions pour amener le système écologique dans un état souhaité. L’ingénierie écologique n’utilise pas seulement les données de l’écologie scientifique mais aussi la géographie, l’économie et la sociologie.

L’ingénierie écologique se conçoit sous plusieurs aspects. Depuis l’aménagement du territoire, en passant par la gestion d’écosystèmes existants jusqu’à la création ou la reconstruction de nouveaux écosystèmes, cette discipline se veut à la charnière entre les données scientifiques et les actions sur le terrain.

Pour ce faire, elle a besoin d’une connaissance de base théorique et d’un apprentissage réel concret. L’apprentissage nécessite du temps et souvent une spécialisation dans certains secteurs. Le but de cet enseignement ici est de dépasser les concepts écologiques tels qu’ils sont enseignés en amont pour les mettre vraiment en application. L’idée est de montrer combien le champ de la gestion écologique est encore fragmentaire, que certaines actions sont réussies, d’autres non réussies et que souvent les connaissances ne sont pas encore suffisantes pour définir des modes d’action précis.

Programme —7 séances de 3 heures – TOTAL : 21 h

Séances

Thèmes

Intervenants

1

20 septembre

Introduction à l’ingénierie écologique

Samuel Roturier MC APT

2

20 septembre

Ingénierie écologique en milieu tropical

Raphael Manlay IPEF APT

3

27 septembre

Interface restauration écologique et anthropologie de l’environnement

Samuel Roturier MC APT

4

04 octobre

Travail en groupe

-

5

11 octobre

Travail en groupe

-

6

10 décembre

Exposé des travaux de groupes

S. Roturier et N. Frascaria Lacoste

7

12 décembre

Colloque GAIÉ

Principes pédagogiques

méthodes et supports pédagogiques

· Cours avec présentation ppt qui servira de support au cours

contrôle des connaissances

Projet à 4 et préparation d’un exposé oral

Eléments bibliographiques 1

à lire absolument

· CNRS/Cemagref, 2010. Manifeste de la recherche pour l’ingénierie écologique. Rédigé par les responsables du programme interdisciplinaire de recherche Ingecotech-Ingeco, le Conseil scientifique d’Ingecotech, les responsables des réseaux AGEBIO, GAIE et REVER

· Mitsch, W.J., Jørgensen, S.E., 2003. Ecological engineering: Afield whose time has come? Ecological Engineering, vol.20, p.37–51.

· Gosselin F., 2008. Redefining ecological engineering to promote its integration with sustainable development and tighten its links with the whole of ecology. Ecological Engineering vol.32, p.199–205.

· Strakraba M., 1993. Ecotechnology as a new means for environmental management. Ecological Engineering, vol.2, p.311-331.

SPES

2013-2014

INST

Droit constitutionnel, institutions publiques et instruments d’action publique : INST

enseignant responsable

Robert Etien

calendrier

Septembre à janvier

ECTS

1

Objectifs, lignes directrices et thèmes du module

Objectif de la formation :

Donner une vision la plus complète possible des organes constituant les pouvoirs publics, de leurs compétences, des relations qui s’établissent entre eux et des conditions de leur fonctionnement.

Acquérir des connaissances du droit, mais aussi de ses modes de production et de ses usages

Contenu :

La Constitution, en tant que norme fondamentale, définit les conditions de la formation et de l’activité des pouvoirs publics. Elle ne permet pas, si elle est prise isolément, de comprendre la réalité du pouvoir. Pour cela il importe de connaître le fonctionnement du système des partis, les conditions dans lesquelles se déroule le débat électoral, le processus de prise de décision.

Après une séance consacré aux sources et principes du droit public, le système politique de la Vème République sera présenté.

Programme —7 séances de 3 heures – TOTAL : 21 h

Séances

Thèmes

Intervenants

1

16 septembre

Présentation du module ;

Introduction. Les grands principes de l’organisation des pouvoirs

Cécile Blatrix

2

7 octobre

Le système politique de la Vème République

Robert Etien

3

14 octobre

Le système politique de la Vème République

Robert Etien

4

4 novembre

Méthodologie de la note de synthèse

Intervenant à préciser

5

5 novembre

Le système politique de la Vème République

Robert Etien

6

2 décembre

Epreuve écrite d’évaluation

7

janvier

Droit international et environnement : La convention d’Espoo

Michel Prieur

SPES

2013-2014

QUALPRO

Gestion de la qualité et prospective : QUALPRO

enseignant responsable

Ambroise de MONTBEL

ECTS

1

Objectifs, lignes directrices et thèmes du module

Gestion de la qualité

Le mot "qualité" est un mot à la mode, qui doit être questionné. Aujourd'hui, les préoccupations qualité rejoignent celles du marketing. A travers le cours, l'ambition est de redonner au mot "qualité" tout son sens et de montrer comment ce concept est concrètement mis en oeuvre dans l'entreprise, les institutions et les territoires.

Les apports théoriques seront complétés et illustrés par des exemples concrets de missions menées dans divers secteurs d'activité: industries, transports, banques...

Contenu :

- La qualité, une nouvelle conception de l'entreprise.

- L'Assurance-Qualité et l'univers des normes. (certification ISO, normes NF, etc.)

- De l'écoute des clients à l'intelligence du marché (enjeux pour l'entreprise, les principales difficultés rencontrées)

- Qualité de Service et Engagement Qualité

- Innovation et développement

Prospective

L’objectif est d’initier aux démarches de la pensée prospective et à ses conséquences en termes d'élaboration de stratégies dans un univers complexe, multi-acteurs et évolutif.

Contenu :

- La définition des termes : prévision - prospective - stratégie

- Les différentes écoles de prospective et les méthodes associées

- La place de la prospective dans la démarche stratégique

- Participation à un atelier prospectif.

Programme 7 séances de 3 heures – TOTAL : 21 heures

Séances

Thèmes

Intervenants

1

23 septembre

Cf rubrique Contenu ci-dessus

Christian VIET, Mensia Conseil

2

2 octobre

Cf rubrique Contenu ci-dessus

Christian VIET, Mensia Conseil

3

7 octobre

Cf rubrique Contenu ci-dessus

Christian VIET, Mensia Conseil

4

x janvier

Introduction générale à la prospective : historique, méthodes, illustrations

Régine Monti, GERPA

5

x février

Atelier de prospective

Régine Monti, GERPA

6

x février

Atelier de prospective

Régine Monti, GERPA

7

x février

Séance de synthèse

A. de Montbel

Principes pédagogiques

méthodes et supports pédagogiques

Cours, présentation de cas, atelier

Modalités d’évaluation

Participation à l’atelier de prospective

SPES

2013-2014

CHANGE

Négociation et conduite du changement : CHANGE

enseignant responsable

Ambroise de MONTBEL

ECTS

1

Objectifs, lignes directrices et thèmes du module

Négociation

Objectifs :

- Que veut dire négocier?

-Se connaître en négociation

- Initier les étudiants aux postures et aux problématiques d'un changement négocié au sein des systèmes d'action.

- Illustrer la réalité de ces démarches en situation de gestion de la qualité de la nature (milieu et ressources naturelles)

Contenu :

- Auto-évaluation par les étudiants eux mêmes de leur capacité de négociation

- Apports de concepts et de méthodes visant à faire évoluer leurs représentations de la négociation,

- Exercices et jeux de rôle permettant aux étudiants de mettre en pratique les acquis de la formation

Conduite du changement :

Objectifs :

Connaître les différents courants et outils en matière de changement.

Etre à même de les appliquer à des situations concrètes.

Envisager l’action dans ses dimensions techniques et relationnelles en vue d’une plus grande efficacité.

Contenu :

- La nécessité du changement / Les différents types de changement (changement 1 et changement 2) / Les obstacles au changement

- La genèse des problèmes (toujours plus de la même chose, la symétrisation et les risques d’escalade, ...)

- Les outils du changement (recadrage, écoute active, négociation, communication, élaboration d’une vision, métacommunication, triadisation, etc.) et leur pratique

- Les étapes de résolution des problèmes/ les stratégies de changement

- Présentation d’exemples concrets de mise en œuvre de changements

-Les conditions d’un changement réussi.

Programme — 7 séances de 3 heures – TOTAL : 21 heures

Séances

Thèmes

Intervenants

1

28 octobre

Module de formation à la négociation (1)

Gilles BAROUCH

2

28 octobre

Module de formation à la négociation (2)

Gilles BAROUCH

3

29 octobre

Module de formation à la négociation (3)

Gilles BAROUCH

4

18 novembre

Les compétences-clé du facilitateur stratégique en univers complexe (1)

Patrick CLAUDEZ, IFORE

5

18 novembre

Les compétences-clé du facilitateur stratégique en univers complexe (2)

Patrick CLAUDEZ, IFORE

6

x février

Séance de synthèse

A. de Montbel

7

x février

Principes pédagogiques

méthodes et supports pédagogiques

Cours, exposés, exercices

Modalités d’évaluation

Participation aux exercices

SPES

2013-2014

EVADD

Evaluation et Développement Durable : EVADD

enseignant responsable

Cécile Blatrix et Nathalie Frascaria-Lacoste

ECTS

1

Objectifs, lignes directrices et thèmes du module

Les pratiques d’évaluation s’inscrivent dans trois registres indissociables : celui de la connaissance et de la mesure, celui du jugement et celui de l’action ou de l’aide à la décision.

Le module vise à expliciter les spécificités des politiques en matière de développement durable, et les enjeux de leur évaluation : Quelles méthodes pour évaluer le développement durable ? Quelles sont les échelles pertinentes pour de telles évaluations ? Quel degré d’intégration du développement durable dans les politiques publiques ?

Programme —7 séances de 3 heures – TOTAL : 21 h

Séances

Thèmes

Contenus supsceptibles de modifications selon disponibilité des intervenants

Intervenants

1

21 octobre

14h-17h

Présentation 

L’évaluation du développement durable : regards croisés de l’écologie et des sciences sociales

Cécile Blatrix et Nathalie Frascaria

2

31 octobre

9h-12h

L’évaluation des politiques publiques : histoire, concepts et approches

Vincent Spenlehauer

3

4 novembre

14h-17h

L’évaluation des politiques publiques à l’épreuve du durable.

Vincent Spenlehauer

4

13 novembre

9h-12h

L’évaluation des agendas 21 et projets territoriaux de développement durable

Céline Braillon

5

20 novembre

09h-12h

L’empreinte écologique. Fondements théoriques, modes de calcul, usages et limites

Judith Raoul-Duval

6

5 décembre

9h-12h

Irrigation et développement régional : évaluation économique rétrospective d’un projet d’irrigation dans le Béarn

Olivier Ducourtieux

7

13 décembre

14h-17h

Evaluation et biodiversité

Aurélie Mouyssot

Eléments bibliographiques 1

à lire absolument

B. Perret, 2008, L’évaluation des politiques publiques, Paris, La Découverte, coll. Repères, 128 p.

F. Jany-Catrice, Jean Gadrey, 2007, Les nouveaux indicateurs de richesse, Paris, La Découverte, coll. Repères, 128 p.

V. Spenlehauer, 1995, L’évaluation des politiques, usages sociaux. Trois études de cas d’évaluation, Paris, L’Harmattan, 252 p.

A. Crabbé and P. Leroy, 2008, The Handbook of Environmental Policy Evaluation, London, Earthscan, 202 p.

M. Tapie-Grime, C. Blatrix, P. Moquay, 2007, Développement durable et démocratie participative, la dynamique performative locale, Paris, PUCA, coll. Recherches, 173 p.

B. Villalba (ss dir.), 2009, Appropriations du développement durable : émergences, diffusions, traductions, Lille, Septentrion éditeur, coll. Espaces Politiques, 388 p.

SPES

2013-2014

DEMO

Ecologie et Démocratie : Théorie et Outils : DEMO

enseignant responsable

Cécile Blatrix

calendrier

Octobre à décembre

ECTS

1

Objectifs, lignes directrices et thèmes du module

Objectifs de formation :

Connaître les théories, et les outils qui en découlent, pour penser produire une décision légitime dans un système démocratique. Peser les implications de chaque système et son inscription dans un contexte socio-historique donné.

Contenu :

Le cours a pour objet de comprendre l’évolution du contenu donné à cette la notion de démocratie, de saisir les spécificités caractérisant ce type de régime, afin de mieux prendre la mesure des transformations structurelles de démocraties contempiraines, à travers l’analyse combinée de grands textes de la théorie de la démocratie et de travaux s’inscrivant dans une approche socio-historique ou sociologique. La question du fondement théorique du pouvoir dans une démocratie sera abordée, afin de comprendre les logiques de la représentation politiques et les enjeux liés au choix d’un mode de sélection des dirigeants. Les différentes théories et approches de la démocratie seront présentées, jusqu’aux débats les plus récents.

Sur cette base, le cours se centrera sur les différentes techniques disposnibles en matière d’ingénierie démocratique, afin de doter les étudiants d’une connaissance suffisante pour pouvoir participer en tant que praticien à la conception, la mise en oeuvre ou l’évaluation d’un dispositif de concertation ou de débat public. On dressera un état des lieux concernant le droit de la participation du public à la décision publique en matière d’environnement, et le fonctinnement effectifs de ces dispositifs.

Une série d’études de cas sera étudiée et sera enfin abordée la question de l’évaluation de ces nouveaux espaces de discussion. Comment évaluer un dispositif de participation du public ? En fonction de quels critères ?

Programme — séances de 3 heures – TOTAL : 21 h

Séances

Thèmes

Intervenants

1

2 octobre

14h-17h

Présentation du module.

La démocratie : repères historiques et théoriques

Cécile Blatrix

2

18 octobre

14h- 17h

Les outils institutionnalisés de participation politique

Cécile Blatrix

3

Mercredi 25 octobre

14h-17h

Expérimentations et « innovations » en matière d’ingénierie démocratique

Cécile Blatrix

4

13 novembre

14h-17h

Les consultations du public autour des projets d’aménagement et d’infrastructures : étude de cas

Cécile Blatrix

5

20 nov.

14h-17h

Les consultations nationales : Etats Généraux et assises

Etude de cas

Cécile Blatrix

6

22 novembre

14h-17h

L’évaluation des dispositifs participatifs en matière d’environnement

Etude de cas

Cécile Blatrix

7

Mercredi 4 décembre

14h-17h

Jeu de rôles

Cécile Blatrix

Principes pédagogiques

méthodes et supports pédagogiques

Cours magistral / TD ; lecture d’articles.

contrôle des connaissances

Contrôle continu.

Jeu de rôles

Eléments bibliographiques 1

Cécile Blatrix « La démocratie participative en représentation », Sociétés contemporaines, 2009, 2, 79.

Cécile Blatrix, “Démocratie locale et débat public”, in BORRAZ Olivier, GUIRAUDON. Virginie, Politiques publiques, tome 2. Changer la société, Paris, Presses de Sciences Po, 2010.

Jacques Defrance, « ‘‘Donner’’ la parole. La construction d’une relation d’échange », Actes de la recherche en sciences sociales, 1988, vol. 73, n° 73, pp. 52-66.

Alain Garrigou, Histoire sociale du suffrage universel en France, Paris, Seuil, 2002.

Daniel Gaxie, La démocratie représentative, Paris, Clefs, Montchrestien, dernière édition.

Bernard Manin, Principes du gouvernement représentatif, Paris, Flammarion, 2008.

Pierre Rosanvallon, La légitimité démocratique. Impartialité, réflexivité, proximité, Paris : Seuil, 2008.

Charles Suaud, « Le mythe de la base », Actes de la recherche en sciences sociales, 1984, vol. 52, n° 52-53, pp. 56-79.

Pierre Lascoumes, Une démocratie corruptible. Arrangements, favoritisme et conflits d’intérêts, Paris : Seuil, 2011.

Bruno Latour, Politiques de la nature, Comment faire entrer les sciences en démocratie, Paris, 1999.

Walter Lippman (trad. . Latour), Le public fantôme, Paris, Demopolis, 2008.

Pierre Rosanvallon, Le sacre du citoyen. Histoire du suffrage universel en France, Paris, Gallimard, 2001.

Elmer Eric Schattschneider, The semi-sovereign people : a realist’s view of democracy in America, New York, 1975, H.B. J. College Publishers.

SPES

2013-2014

ECOVIV

L’ECONOMIQUE ET LE VIVANT : ECOVIV

enseignant responsable

Ozgür Gün et Franck-Dominique Vivien

calendrier

Janvier 2014

ECTS

1

Objectifs, lignes directrices et thèmes du module

Le module, dont l’intitulé fait bien sûr référence au travail fondateur de René Passet, s’inscrit dans son approche, selon laquelle les réponses aux questions que pose l’économie exigent bien souvent un passage par d’autres disciplines. Le module vise à permettre aux élèves de :

- Resituer l’activité économique dans l’ensemble des régulations dans lesquelles elle s’inscrit

- Interpréter le fonctionnement et les problèmes des systèmes économiques contemporains

- Replacer l’évolution de la pensée économique dans le mouvement plus général des transformations des sociétés et de leurs représentations

Programme —7 séances de 3 heures – TOTAL : 21 h

Séances

Thèmes

Intervenants

1

10/01

Présentation du cours

Actualité de René Passet

Franck-Dominique VIVIEN

2

17/01

Les sciences économiques et la notion de développement durable : état des lieux

Franck-Dominique VIVIEN

3

24/01

Convention d’environnement : le problème des négociations internationales sur la biodiversité

Franck-Dominique VIVIEN

4

31/01

Le marché européen des quotas d'émissions de CO2 ( European Union Emissions Trading Scheme).

Ozgur GUN

5

Marché et mécanisme de fixation des prix : quelle place pour l’environnement ?

Joël PRIOLON

6

Quelle efficacité des instruments économiques de protection de l’environnement : intérêt et limites des sciences économiques

Maïa DAVID

7

Une économie politique de l’incertitude scientifique ?

Caroline ORSET

Principes pédagogiques

méthodes et supports pédagogiques

Documents et articles.

Cours interactif.

contrôle des connaissances

Dossier et/ou fiche de lecture.

Eléments bibliographiques 1

à lire absolument

René Passet, L’économique et le vivant, Paris, Economica, 1979.

« René Passet : la quête d’une bioéconomie transdisciplinaire. Propos recueillis par Franck-Dominique Vivien, Nature, Sciences, Sociétés, 2011, Vol. 19, n°4.

Franck-Dominique Vivien, Economie et écologie, Paris, La Découverte, 1994.

Franck-Dominique Vivien, Le développement soutenable, Paris, La Découverte, 2005.

Maia David, « Politique environnementale et politique de la concurrence », Economie et prévision, 2007, Vol. 2-3, n°178-179.

Maia David, « Les approches volontaires comme instrument de régulation environnementale », Revue Française d’économie, 2004, vol. 19, n°1, pp.227-273.

pour en savoir plus

Bernard Guerrien, Ozgur Gun, Dictionnaire d’analyse économique,. Microécobomie, macroénomie, théorie des jeux, etc., Paris, La Découverte, 4ème édition, 2012.

Gadrey Jean, Jany-Catrice Florence, Les nouveaux indicateurs de richesse, Paris, La Découverte, 2005.

M.A.U.S.S. Pour une autre économie, Paris, La Découverte, 1994.

André Gorz, Capitalisme, socialisme, écologie, Editions Galilée, Paris, 1991.

SPES

2013-2014

3C

Conflits, causes et controverses : 3C

enseignant responsable

André TORRE et Armelle CARON

ECTS

1

Objectifs, lignes directrices et thèmes du module

Conflits, controverses et modalités d’expression des populations : voies de résolution pour une gouvernance partagée des territoires

Objectifs du module : Du mouvement des Indignés aux révolutions du printemps arabes, les mobilisations collectives ne cessent de nourrir l’actualité politique. Dans les territoires, l’émergence de nouveaux usages de l’espace, l’arrivée de nouvelles populations dans les espaces ruraux et péri-urbains, les projets d’aménagement, d’infrastructure, la planification et l’étalement urbain, les enjeux de conservation de la biodiversité, la disponibilité des terres agricoles … sont aujourd’hui à l’origine de conflits fréquemment médiatisés, mais leur expression emprunte également d’autres voies : contentieux juridique, voies de fait… C’est la question de la démocratie participative et de l’implication des populations aux projets de développement des territoires sur lesquelles elles vivent qui se pose. Ce module de formation se propose de dépasser l’approche journalistique de ces phénomènes en montrant que les acquis des sciences sociales permettent d’analyser les dynamiques de mobilisation, ainsi que leurs effets potentiels, et d’étudier les dynamiques conflictuelles et la pluralité des modalités de leur résolution, dans une optique de gouvernance des territoires.

Organisation du module

Le module comportera deux parties.

Dans une première partie (2 demies journées = 6H) seront présentés les principaux modèles d’analyse des mobilisations, l’accent sera ensuite mis sur la compréhension des logiques de l’action collective dans la construction des « causes » des mobilisations relatives au vivant et à l’environnement. Après avoir abordé les conditions de l’action collective à partir de plusieurs grilles d’analyse issues de la science politique, des sciences économiques, de la sociologie … les impacts de cette action collective (avec en particulier la notion de structure des opportunités politiques) seront étudiés. La présentation de ces grilles d’analyse sera effectuée à partir d’études de cas privilégiant les questions agricoles et environnementales.

Le « tournant participatif » qui a émergé dans les années 70 dans les démocraties occidentales à partir des conflits d’environnement et d’aménagement (centrales nucléaires et grands équipements notamment) s’incarne dans un ensemble de procédures visant à transformer les processus de décision publique en privilégiant des modes décisionnels basés sur la transparence, la participation, la délibération, la concertation… Ce principe de la participation s’il vise a favoriser le consensus n’exclut pas les dynamiques conflictuelles ; il renouvelle les conditions d’expression et les modalités des mobilisations tout en offrant des voies nouvelles pour la résolution des conflits. Ces différents éléments seront étudiés à partir d’exemples de conduite de concertation dans le cadre de la gestion territoriale de l’environnement.

La seconde partie du module (5 demies journées = 15 H) sera consacrée à la présentation de grilles d’analyse visant à rendre compte des dynamiques de conflictualité dans les espaces péri-urbains et ruraux et de leurs impacts en termes de gouvernance des territoires. Elle débutera par une présentation des grandes dynamiques territoriales favorisant cette conflictualité et de la nature et l’intensité des conflits liés à la gestion et à l’aménagement durables des territoires dans quelques régions Françaises. Des études de cas portant sur l’agriculture dans les espaces périurbains, la régulation juridique des conflits liés au foncier et à la planification urbaine dans les territoires ruraux et péri-urbains et sur la mise œuvre de politiques de conservation, permettront de présenter la diversité des modalités d’expression et de résolution des dynamiques conflictuelles (en particulier le contentieux juridique et la violence collective) à partir de la mobilisation de différentes grilles d’analyse (économie de la proximité, sociologie et économie du droit, géographie).

Intervenants pressentis :

André Torre, Armelle Caron

Jean-Eudes Beuret, Yannick Barthe, Ségolène Darly, Romain Melot, Thierry Kirat, Haï Vu Pham

Programme —7 séances de 3 heures – TOTAL : 21 h

Séances

Thèmes

Intervenants

1

Séances en cours de calage sur mois de février 2014

2

3

4

5

6

7

Principes pédagogiques

méthodes et supports pédagogiques

cours et études de cas

contrôle des connaissances

étude d’un cas de conflit ou de mobilisation identifié par l’étudiant à partir de données issues d’une revue de presse

SPES

2013-2014

BIENS

Biens Publics Mondiaux, relations internationales et régimes environnementaux : BIENS

enseignant responsable

Cécile BLATRIX et Patrice DIATTA

calendrier

Janvier – Février 2014

ECTS

1

Objectifs, lignes directrices et thèmes du module

Objectifs :

Initiation aux concepts et méthodes issus des relations internationales et du droit international 

Contenu :

Le cours commencera par présenter les grandes organisations internationales (ONU, OMC, etc.), les grands "régimes internationaux" (sécurité collective, droits de l'homme, commerce, environnement) et l'institutionnalisation multilatérale des relations internationales via les transformations du droit international contemporain. Il introduit également aux principaux débats de la théorie des relations internationales (réalisme, libéralisme constructivisme) relatifs aux défis du multilatéralisme.

Le cours sera ensuite centré sur la question dont les institutions internationales et les formes de coopération prennent en charge les enjeux environnementaux.

La protection du patrimoine forestier mondial, la protection des espèces animales menacées, la biodiversité en règle générale ou la question du réchauffement climatique… sont constitutifs de ce que les politistes internationalistes appellent des biens publics mondiaux (global public goods). Dans un contexte marqué par la prise de conscience de l’interdépendance des Etats face à la résolution des défis environnementaux, quels modes de protection de l’environnement à l’échelle internationale ?

Le cours sera articulé autour d’une question structurante du débat sur la gestion de l’environnement en politique internationale, à la charnière du droit international et de la politique internationale, et qui renvoie à la dichotomie hard law/soft law, comme mode d’action juridique international le plus efficace pour protéger l’environnement. La supériorité de la soft law par rapport à la hard law en matière de régulation du comportement des Etats sera questionnée : d’une part, les résultats en la matière sont certainement variables d’un domaine de coopération internationale à un autre. D’autre part, les cas d’études dont on dispose en matière de protection de l’environnement incitent à la prudence quant à la supposée supériorité en « efficacité juridique » du soft law.

Programme —7 séances de 3 heures – TOTAL : 21 h

Séances

Thèmes

Intervenants

2

LE PROGRAMME SEANCE PAR SEANCE

SERA PRECISE ULTERIEUREMENT

3

4

5

6

7

Eléments bibliographiques 1

J-C. Graz, La gouvernance de la mondialisation, Paris, La Découverte, coll. Repères, 2010, 128 p.

P. Leprestre, Protection de l’environnement et relations internationales. Les défis de l’écopolitique mondiale, Paris, Éditions Dalloz/Armand Colin, coll. U science politique, 2005, 479 p.

E. Ostrom, Gouvernance des biens communs. Pour une nouvelle approche des ressources naturelles, Bruxelles, De Boeck, 2010, 304 p.

SPES

2013-2014

SENS

Sens et action publique : SENS

enseignant responsable

Ambroise de MONTBEL

ECTS

1

Objectifs, lignes directrices et thèmes du module

Objectifs de formation :

Repérer les différentes approches (philosophiques, morales et politiques) qui traitent de la question du sens dans la gestion du vivant

Développer le sens critique des élèves

Etre capable de se situer dans les débats contemporains sur les questions de bioéthique

Contenu et méthodes pédagogiques :

Les différentes formes de connaissance

Evolution des connaissances scientifiques et conditions de leur impact sur l’action

Les idées, représentations, convictions, croyances, idéologies… et leur articulation avec les intérêts et stratégies des acteurs

Eléments de sociologie des sciences/épistémologie des sciences

Débats sur le mouvement éthique dans les sciences

Modalités d’évaluation : exposé (CDM)

Programme —5 séances de 3 heures – TOTAL : 15 heures

Séances

Thèmes

Intervenants

1

19 septembre

Cours introductif

A. de Montbel

2

25 septembre

Le mouvement éthique dans les sciences

Gérard Toulouse

3

3 octobre

Les différentes formes de connaissance

J.M. Viel

4

10 octobre

Synthèse

A. de Montbel

5

24 octobre

Réflexions sur la bioéthique

J. Testart

BLOC 3

NOUVEAUX ENJEUX ET NOUVEAUX MODES D’ACTION

(5 modules de 21 h)

SPES

2013-2014

BIODIV

politique et economie de la biodiversite : BIODIV

enseignant responsable

Cécile Blatrix et Nathalie Frascaria-Lacoste

calendrier

Janvier - Février

ECTS

1

Objectifs, lignes directrices et thèmes du module

ObjectifsComment analyser les impacts des sociétés sur la biodiversité ? Avec quelles catégories d’analyse, et quels outils méthodologiques? Comment élaborer des réponses adaptées ? Comment appréhender les controverses quant au degré de gravité du déclin de la biodiversité ?

Programme —7 séances de 3 heures – TOTAL : 21 h

Séances

Thèmes

Intervenants

1

LE PROGRAMME SEANCE PAR SEANCE

SERA PRECISE ULTERIEUREMENT

2

3

4

5

6

7

SPES

2013-2014

LOCAL

Le pouvoir local et ses Reconfigurations : LOCAL

enseignant responsable

Cécile Blatrix et intervenant à préciser

calendrier

Janvier - février

ECTS

1

Objectifs, lignes directrices et thèmes du module

Objectifs de formation 

Donner aux étudiants les moyens théoriques et pratiques qui leur permettent de rendre compte des mutations que connaissent les territoires urbains, de les situer par rapport au contexte institutionnel Français et aux orientations des politiques de l’Union Européenne et de présenter les principaux outils de programmation et d’intervention (règlements et procédures) dont disposent les collectivités publiques pour aménager et développer les villes. Cet enseignement forme les étudiants à la lecture des documents d’urbanisme et de planification, leur élaboration… à la rencontre des procédures juridico-administratives et des processus qui animent les projets de développement territorial: jeux d’échelles territoriales et de temporalités urbaines, jeux d’acteurs, enjeux d’aménagement.

Contenu et méthodes pédagogiques 

La permanence des conflits politiques et sociaux entre "le local" et "le national" génère des réajustements permanents des compétences respectives de l’Etat central et des collectivités locales. Ces processus peuvent être envisagés comme résistance de la périphérie à la domination du pouvoir central. Depuis les lois de décentralisation le droit des collectivités territoriales est un outil de résolution de ces conflits en même temps qu’un élément de transformation des relations et des institutions qui y sont impliquées. Les évolutions des institutions locales, particulièrement celles de la France seront envisagées dans cette perspective.

La manière dont l'environnement est pris (ou non) en charge à l'échelon local, à travers des échelons et des autorités administratives, mais aussi selon d'autres logiques territoriales (Natura 2000, etc...), sera ainsi étudiée.

Programme —7 séances de 3 heures – TOTAL : 21 h

Séances

Thèmes

Intervenants

1

Pouvoir local, intérêt général et bien commun territorial

Cécile Blatrix

2

La décentralisation et ses réformes : Méthodologie de la note de synthèse

3

4

Séance thématique : Les déchets en Ile-de-France : acteurs, enjeux, jeux d’acteurs

Helder de Oliveira

5

L’Etat local : l’administration déconcentrée de l’ennvironnement, des DIREN aux DREAL

Jean-Christophe Le Bourhis

6

Collectivités locales, élus locaux et développement durable

A préciser

7

Les « scènes locales » de la biodiversité

Florence Pinton

SPES

2013-2014

TECHVIV

Société technologique et gestion du vivant : TECHVIV

enseignant responsable

Henry OLLAGNON

calendrier

07/01 ;14/01 ;21/01 ;28/01 ;04/02 ;11/02 ;25/02 ;26/02

ECTS

1

Objectifs, lignes directrices et thèmes du module

Objectifs de formation :

1°- La régulation des systèmes socio-techniques 

A partir de 4 dossiers emblématiques nucléaire – pesticides – internet – nanotechnologies, le module soulignera la nécessité de penser des formes de régulation science-société adaptées aux nouveaux enjeux des grands systèmes socio-techniques confrontés à la complexité, aux risques, à l’incertitude, à des enjeux économiques et sociétaux cruciaux, aux controverses scientifiques, aux crises du vivant qui se succèdent….

2°- Crises du vivant et restauration des conditions de vie

La prévention, la restauration des conditions de vie post crise : A partir de plusieurs exemples de crises de gestion du vivant ( Biélorussie, chlordecone, etc…), identifier les situations les acteurs, les enjeux, les problèmes des crises sociotechniques du vivant (vivant dans la nature, l’agriculture, l’alimentation l vie locale…dans les territoires), identifier les démarches de restauration et évaluer, en retour d’expérience les conditions de conceptions et de mise en œuvre des ensembles technique, économiques et institutionnels générateurs de risques…

Programme —7 séances de 3 heures – TOTAL : 21 heures

Séances

Thèmes

Intervenants

1

EcoPhyto en Midi-Pyrénées

Marianne REDON

2

Retour sur la controverse des OGM

Alain PARIS, Unité MétaRisk

3

Agriculture, alimentation, territoires ruraux et gestion post-accidentelle d’une crise nucléaire

Henry OLLAGNON

4

Les stratégies –qualité dans l’entreprise

Henry OLLAGNON

5

Gilles HERIARD-DUBREUIL

6

Le développement durable dans un groupe mondial : le cas de LVMH

Sylvie BENARD

7

La crise de la chlordécone

Ambroise de MONTBEL

Principes pédagogiques

méthodes et supports pédagogiques

« Cas stratégiques types » qui seront présentés, et que les étudiants doivent renseigner auparavant par leurs lectures:

· D’Olmanie à Fukushima

· La mise en place d’ECophyto en Midi Pyrénées : le programme ASTARTE

· La mise en place territoriale d’un « macro-projet technique »

· La question des nanotechnologies

contrôle des connaissances

Modalités d’évaluation : Exposé (Conférence de Méthodes)

Eléments bibliographiques 1

à lire absolument

La recherche bibliographique sera faite par les étudiants eux mêmes (Internet, autres sources…) sur la base des choix d’exposé qu’ils feront.

SPES

2013-2014

CLIMAT

GOUVERNANCE ET MODES DE PRISE EN CHARGE DU CH ANGEMENT CLIMATIQUE : CLIMAT

enseignant responsable

Cécile Blatrix et Nathalie Frascaria-Lacoste

calendrier

Janvier - Février

ECTS

1

Objectifs, lignes directrices et thèmes du module

Objectifs de formation :

Savoir se repérer dans la diversité des discours produits sur la question du changement climatique 

Savoir analyser les prises de position des acteurs à la lumière des positions occupées (dans le champ politique, économique, etc).

Connaître les normes en vigueur et les logiques qui sous-tendent les pratiques des acteurs.

Contenu et méthodes pédagogiques :

Le changement climatique fournit un exemple propice pour réfléchir sur les liens entre les différentes disciplines scientifiques. Les interrogations qu’il soulève sont indissociables d'enjeux de méthode interdisciplinaire. Le module présentera la manière dont s’est opérée la prise en compte du changement climatique dans l’action publique, aussi bien au sein des institutions internationales qu’à l’échelle des territoires et des autorités locales.

Programme —7 séances de 3 heures – TOTAL : 21 h

Séances

Thèmes

Intervenants

1

LE PROGRAMME SEANCE PAR SEANCE

SERA PRECISE ULTERIEUREMENT

2

3

4

5

6

7

SPES

2012-2013

Eau, forêt, agriculture, société et gestion de la qualité du territoire : EFAS

enseignant responsable

Henry OLLAGNON

calendrier

07/01 ;14/01 ;21/01 ;28/01 ;04/02 ;11/02 ;25/02 ;26/02

ECTS

1

Objectifs, lignes directrices et thèmes du module

Objectif de formation :

Contenu :

La société tisse des relations complexes au vivant, qui s’intègrent et dépassent les relations économiques du marché et de la régulation publique. Ces relations ont évolué très différemment selon les époques et les priorités (cf l’eau, de la loi sur l’eau en 1964, à aujourd’hui), la forêt et sa gestion en Europe, notamment dans l’Arc Alpin, l’agriculture (de l’Ancien Régime à 1881, au contrat Pisani, à la PAC, puis aujourd’hui à l’organisation de l’Union Européenne..)…

Depuis la fin du XIX° siècle, les politiques publiques ont conduit à une approche spécifique des territoires, des produits et des hommes de la ruralité et de l’agriculture. La montée des préoccupations générales vis à vis du vivant, transforment cette relation…

Comment le vivant, la gestion du vivant entrent-ils dans le champ du politique, aujourd’hui ? Quelles sont les conséquences stratégiques pour les porteurs de projet de gestion du vivant, de ce retour du politique ? Pour le politique ? La réalité opérationnelle met en lumière le poids du « contrat patrimonial de la qualité » effectif qui devient une donnée clé de la vie des territoires en Europe…Comment s’identifier ce contrat patrimonial de la qualité ? Comment le faire évoluer ? Quelles conséquences aujourd’hui dans la gestion de la qualité des territoires et pour l’action publique et privée?

Programme —7 séances de 3 heures – TOTAL : 21 heures

Séances

Thèmes

Intervenants

1

 La politique RTM et la gestion de la sécurité en montagne en France

Henry OLLAGNON

2

La ville à la redécouverte du vivant : la cas de Saclay

Hervé BREDIF

3

Le contrat agriculture-société, de la fin de la guerre à la recherche d’une agriculture proche de la société

Henry OLLAGNON

4

La crise de l’ours dans le Haut-Béarn, crise des institutions

Henry OLLAGNON

5

Forêt- société -territoire

Henry OLLAGNON

6

La crise de l’ours dans le Haut-Béarn

Didier HERVE

7

L’implication dans la société dans la gestion de l’eau

Didier CHRISTIN

Principes pédagogiques

méthodes et supports pédagogiques

« Cas stratégiques type » :

· « La politique RTM et la gestion de la sécurité en montagne en France »

· « La crise de l’ours dans le Haut Béarn »

· « Le contrat agriculture-société, de la fin de la guerre à la recherche d’une agriculture proche de la société »

· « La ville à la redécouverte du vivant »

· « Gestion fine de l’eau et implication de la société ».

Conférence de méthodes + dossier réalisé par les étudiants

Intervenants pressentis:

Michel Badre

Bernard Barraqué

Didier Christin

Guillaume Dherissard

Vincent PUPIN

contrôle des connaissances

Modalités d’évaluation : participation – évaluation des travaux d’étudiants

Eléments bibliographiques 1

à lire absolument

La recherche bibliographique sera faite par les étudiants eux mêmes (Internet, autres sources…) sur la base des choix d’exposé qu’ils feront.

BLOC 4

METHODOLOGIES ET FORMATION A L’ACTION

(5 modules de 15 h)

SPES

2013-2014

METHRI

Panorama des methodes de recherche – intervention : METHRI

enseignant responsable

Olivier Cousin et Fabien Reix

ECTS

1

Objectifs, lignes directrices et thèmes du module

Objectifs de formation :

- Etat des lieux et mise en perspective historique des méthodes de recherche-intervention expérimentées depuis les années 70, que ce soit du côté de la recherche, des acteurs privés ou des institutions publiques.

- comparer ces démarches et identifier leurs postulats et spécificités

- s’interroger sur les conditions de diffusion de chacune de ces méthodes.

Le module présentera certaines de ces méthodes parmi les plus connues :

· L’intervention sociologique tourainienne

· L’intervention sociologique d’inspiration ‘croziérienne’, telle que pratiquée par de nombreux sociologues consultants,

· Le diagnostic des systèmes agraires

Il permettra aux élèves de situer les méthodes d’enquête et de recherche-intervention enseignées dans la formation SPES.

Programme —5 séances de 3 heures – TOTAL : 15 h

Séances

Thèmes

Intervenants

1

9 octobre.

Méthodes de groupe et intervention. Perspective historique, influences croisées et typologie

Fabien REIX

2

15 novembre

Recherche et action : une relation sous contrainte

Cécile BLATRIX

3

2 décembre

Le diagnostic des systèmes agraires

Marc DUFUMIER

4

13 décembre

L’intervention sociologique tourainienne

Olivier COUSIN

5

janvier

Une méthodologie au service de la conduite des projets d’aménagement : l’étude de contexte

Aurélie PICQUE

Eléments bibliographiques 1

à lire absolument

Cousin O., Rui S., L’intervention sociologique. Histoire(s) et actualités d’une méthode, Rennes, PUR, 2010.

Touraine A., La voix et le regard, Paris, Le Seuil, 1978

pour en savoir plus

Brinker B., Gundelach P., « Sociologists in Action : a critical Exploration of the Intervention Method », Acta Sociologica, vol. 48, n°4, 2005, p. 365-375.

Dubost J., Lévy A., « Recherche-Action et expérimentations sociales », Connexions, n°43, 1984

Friedberg E., « L’analyse sociologique des organisations », numéro spécial de la revue Pour, n°28, 1987.

Hess R., La sociologie d’intervention, Paris, PUF, 1980…

Vrancken D., Kuty O. (dir.), La sociologie et l’intervention, Bruxelles, editions De Boeck, 2001

Wieviorka M., « l’intervention sociologique et l’entreprise », Education permanente, n°113, 192-4, p. 65-71.

Yuan S., « ‘Intervention forte’ et ‘intervention faible’ : deux voies d’interventions sociologique », Cahiers internationaux de sociologie, vol. CXXII, 2007, p. 73-104.

SPES

2013-2014

METHEN

METHODES D’ENQUETES EN SCIENCES SOCIALES : METHEN

enseignant responsable

Elodie Rouvière

calendrier

1er semestre

ECTS

Objectifs, lignes directrices et thèmes du module

Objectifs de formation :

Maîtrise des techniques qualitatives et quantitatives

ContenuA partir d’exemples de recherches utilisant principalement l'observation et des entretiens, les thèmes suivants seront traités : construction d’un questionnement sociologique, choix des terrains d'observation et des interlocuteurs, problèmes de passation, de retranscription et importance de la dimension comparative.

Programme —5 séances de 3 heures – TOTAL : 15 h

Séances

Thèmes

Intervenants

1

Construire un questionnement sociologique, articuler choix théoriques et choix méthodologiques, circonscrire le terrain et identifier les interlocuteurs

2

L’observation

3

Méthodes quantitatives

Perdoncin

4

L’entretien

5

Méthodes quantitatives

Perdoncin

Principes pédagogiques

méthodes et supports pédagogiques

Initiation à la recherche par la recherche.

contrôle des connaissances

Réalisation et analyse d’un entretien ou d’une observation.

Eléments bibliographiques 1

à lire absolument

Arborio Anne-Marie, Fournier Pierre, 2005 (1999), L’enquête et ses méthodes. L’observation directe, Paris, Armand Colin.

Blanchet, A. et Gotman, A., 1992, L'enquête et ses méthodes: l'entretien, Paris : Nathan.

Pinçon Michel, Pinçon-Charlot Monique, 1991, « Pratiques d’enquête dans l’aristocratie et la grande bourgeoisie : distance sociale et conditions spécifiques de l’entretien semi-directif », Genèses, n°20, vol. 3, pp. 120-133.

Weber Florence, 1995, « L'ethnographie armée par les statistiques », Enquête, n° 1.

Héran François, 1984, « L'assise statistique de la sociologie », Economie et Statistique, n° 168.

pour en savoir plus

Becker Howard S., 2002, Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, Paris, La Découverte.

Beau Stéphane, Weber Florence, 2010 (1997), Guide de l’enquête de terrain : produire et analyser des données ethnographiques, Paris, La Découverte.

Wacquant Loïc, 2002, Corps et âme. Carnets ethnographiques d’un apprenti boxeur, Marseille, Agone.

Jeanjean Agnès, 2006, Basses Œuvres. Ethnologie du travail dans les égoûts, Paris, CTHS.

Passeron Jean-Claude, 1991, « Ce que dit un tableau et ce qu'on en dit », extrait du Raisonnement sociologique.

Desrosières Alain, 2001, « Entre réalisme métrologique et conventions d'équivalence : les ambiguïtés de la sociologie quantitative », Genèses, n° 43.

SPES

2012-2013

METHEN

METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE : METHRE

enseignant responsable

Cécile BLATRIX et Nathalie FRASCARIA-LACOSTE

calendrier

Février

ECTS

Objectifs, lignes directrices et thèmes du module

Le module vise à initier les étudiants à la recherche, notamment dans la perspective d’une éventuelle poursuite en thèse pour certain(e)s d’entre eux.

Compétences visées :

Savoir lire, analyser et discuter des articles scientifiques

Savoir communiquer et discuter des résultats scientifiques

Contenu

Dans quelle mesure les outils de collectes et les instruments d’analyse sont-ils en mesure de garantir la validité d’une recherche ? Comment et pourquoi questionner la qualité et la quantité du matériau recueilli ? Comment interroger la pertinence d’une démarche ?

Réflexivité du chercheur : la nécessité de maintenir un point de vue critique sur son propre travail.

Programme —5 séances de 3 heures – TOTAL : 15 h

Séances

Thèmes

Intervenants

1

LE PROGRAMME SEANCE PAR SEANCE SERA PRECISE ULTERIEUREMENT

2

3

4

5

Principes pédagogiques

méthodes et supports pédagogiques

Lecture et discussion d’articles, principalement en anglais ; exposés en anglais

contrôle des connaissances

Contrôle continu : participation active - analyse critique d’articles scientifiques

SPES

2013-2014

Méthodes et procédures de l’audit patrimonial : METHAU

enseignant responsable

Henry OLLAGNON, A. de MONTBEL

ECTS

1

Objectifs, lignes directrices et thèmes du module

Objectifs de formation :

Savoir mener une démarche d’audit patrimonial

Contenu et méthodes pédagogiques :

· Diversité des situations dans lesquelles on peut utiliser un audit patrimonial

· Savoir formuler un problème complexe et multiacteurs en termes d’action complexe

· Rédiger un cahier des charges d’audit patrimonial

· Déterminer les sondes et les acteurs stratégiquement représentatifs

· Conduire un entretien d’audit et le traiter

· Elaborer un document d’objectivation stratégique

· En tirer l’essentiel des conclusions pour le commanditaire

· Assurer le processus de qualification auprès des personnes auditées

Modalités d’évaluation : Contrôle continu, réalisation du mini-audit dans le projet

Programme —7 séances de 3 heures – TOTAL : 21 heures

Séances

Thèmes

Intervenants

1

Ce module est intégré dans le module GVSP

2

3

4

5

6

7

SPES

2013-2014

Formation à l’utilisation opérationnelle de la « grille IDPA » : METHGI

enseignant responsable

Henry OLLAGNON, Ambroise de MONTBEL

calendrier

17/09 ; 24/09 ; 28/09 ; 01/10 ; 08/10 ; 15/10 ; 22/10 ; 05/11 ; 12/11 ; 19/11 ;03/12

ECTS

1

Objectifs, lignes directrices et thèmes du module

Objectifs de formation :

Apprendre à formaliser une approche personnelle d’un problème complexe et multi-acteurs de gestion du vivant selon une grille stratégique standard ; Apprendre à reconnaître les registres stratégiques d’un exposé ou d’une position d’un acteur, d’un auteur, d’un texte sur un problème du vivant

Exposer et défendre de façon convaincante dans un temps limité, une façon d’identifier et de résoudre un problème

Préparer aux procédures d’écoute active de l’audit patrimonial qui seront testées en mini-stage et, le cas échéant, en stage.

Contenu et méthodes pédagogiques :

La maîtrise d’une grille stratégique standard (ici IDPA : Identification de la situation, des acteurs et du Problème ; Diagnostic de l’action engagée ; Prospective ; stratégies d’Action) permet d’exprimer très rapidement (exposé de 10 minutes) les termes généraux d’un problème, et de situer la position d’un acteur dans un débat ou une négociation.

Programme —7 séances de 3 heures – TOTAL : 21 heures

Séances

Thèmes

Intervenants

1

7 séances METHGI – 3 séances METHAU

Calendrier détaillé distribué en séance.

H. Ollagnon, A. de Montbel

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Principes pédagogiques

méthodes et supports pédagogiques

Conférences de méthode : exposés par les étudiants, et évaluation par les autres étudiants

Modalités d’évaluation

L’évaluation se fait au fil des exposés sous une forme collective, autour de 4 critères : pertinence, cohérence, richesse et légitimité des positions développées.

BLOC 5

PROJET

Trois semaines sont consacrées au projet.

Dans un premier temps sont organisés deux projets d’une semaine sur le terrain chacun, avec des formats différents de travail en groupe :

- expérimentation de l’audit patrimonial restitué par l’ensemble de la promotion à un commanditaire

- enquête de terrain

Des méthodes d’enquête et des techniques d’entretiens différentes sont testées par les élèves, afin notamment de leur permettre de choisir l’orientation qu’ils souhaitent donner à leur stage.

Le choix des terrains est fait chaque année de façon à appréhender des problématiques territoriales complémentaires (rural/urbain/péri-urbain; marais, forêts, littoral, agglomération…).

Chacun des stages donne lieu à restitution.

Stage (6 mois, 30 Crédits ECTS)

Une offre de stages est proposée chaque année aux élèves pour chaque parcours, en nombre limité, avec possibilité de stages à l’étranger. Les élèves peuvent choisir d’autres stages que ceux proposés.

Les stages donnent lieu à production d’un rapport d’audit ou d’un mémoire, qui fait l’objet d’une soutenance devant un jury composé d’au moins deux enseignants de l’équipe pédagogique et d’un représentant de la structure d’accueil.

Exemples de structures d’accueil :

· Collectivités territoriales

· Associations d’élus

· ONG en développement local, ONG environnementales

· Agences de l’eau

· Chambres régionales de l’Agriculture

· Entreprises et fondations d’entreprises

· Organisations professionnelles

· Laboratoir