19 - Pierre Dukan

6
138 Le cadre de votre dix-neuvième journée Journée de retrouvaille des légumes, toujours les bienvenus après une journée en leur absence. J’ai connu des personnes qui, n’aimant pas les légumes, s’y étaient habitués et attendaient impatiemment de les re- trouver un jour sur deux. Voilà d’ailleurs l’un des points forts de mon plan qui induit, renforce ou même re-crée cet attachement aux légumes. C’est un atout majeur dans la vie, qui perdure après obtention du Juste Poids. Jeune et sportif, aujourd’hui on reste à 40 abdos et 16 accroupissements. Plus de 50 ans et sédentaire, on s’accroche à ses 20 abdos et surtout à ses 9 accroupissements. L’exercice du jour Votre activité physique Aujourd’hui, on bouge pour améliorer les résultats sur la balance. Oui, écoutez- moi bien : 5 marches d’escalier, c’est UNE calorie. Un étage, c’est 4 calories. 10 étages, c’est 40 calories (et 10 étages à descendre c’est encore 10 calories). Voilà 50 calories au total ! Alors, en plus de votre marche quotidienne, essayez de trouver ces 10 étages à gravir. C’est très facile, il suffit de le décider. En montant les étages à pied chez soi et au travail, on arrive parfois vite à 10 étages… Si vous vivez et travaillez au rez- de-chaussée, il suffit de monter voir votre voisin du cinquième deux fois de suite ! Quoi de plus simple ! Car il s’agit de votre mission du jour, votre petit commando de la journée. Je compte sur vous. Que vous le fassiez ou non, écrivez-le sur votre journal du jour. Il s’agit d’un petit défi que je vous lance. Si vous voulez en faire plus, vous pouvez. Mais s’il vous plaît, cher lecteur, pas un étage de moins… Phase de croisière • PL • Jour 19 Jour 19 de mon régime Dukan Mon poids de départ Mon poids du jour Mon juste poids Total perdu

Transcript of 19 - Pierre Dukan

Page 1: 19 - Pierre Dukan

138

Le cadre de votre dix-neuvième journée

Journée de retrouvaille des légumes, toujours les bienvenus après une journée en leur absence. J’aiconnu des personnes qui, n’aimant pas les légumes, s’y étaient habitués et attendaient impatiemment de les re-trouver un jour sur deux. Voilà d’ailleurs l’un des points forts de mon plan qui induit, renforce ou même re-crée cetattachement aux légumes. C’est un atout majeur dans lavie, qui perdure après obtention du Juste Poids.

Jeune et sportif, aujourd’hui on resteà 40 abdos et 16 accroupissements.

Plus de 50 ans et sédentaire, on s’accroche à ses 20 abdos et surtoutà ses 9 accroupissements.

L’exercice du jour

Votre activité physique

Aujourd’hui, on bouge pour améliorer les résultats sur la balance. Oui, écoutez-moi bien : 5 marches d’escalier, c’est UNE calorie. Un étage, c’est 4 calories. 10 étages,c’est 40 calories (et 10 étages à descendre c’est encore 10 calories). Voilà 50 calories au total ! Alors, en plus de votre marche quotidienne, essayez de trouver ces 10 étages à gravir. C’est très facile, il suffi t de le décider.

En montant les étages à pied chez soi et au travail, on arrive parfois vite à10 étages… Si vous vivez et travaillez au rez-de-chaussée, il suffi t de monter voir votre voisin du cinquième deux fois de suite !Quoi de plus simple ! Car il s’agit de votre mission du jour, votre petit commando de la journée.

Je compte sur vous. Que vous le fassiez ou non, écrivez-le sur votre journal du jour. Il s’agit d’un petit défi que je vous lance. Si vous voulez en faire plus, vous pouvez. Mais s’il vous plaît, cher lecteur, pas un étage de moins…

Phase de croisière • PL • Jour 19

Jour 19 de mon régime Dukan

Mon poids de départ

Mon poidsdu jour

Mon juste poids

Totalperdu

Page 2: 19 - Pierre Dukan

139

J’espère qu’aujourd’hui encore, vous venez lire ce que j’écris pour vous dans cette colonne de soutien. Cette fois, je ne vais pas seulement vous soutenir, je vais vous porter sur mon dos.

Pour cela, dès le petit-déjeuner, je vous pro-pose ma galette au son d’avoine : un blanc d’œuf avec une cuillérée à soupe et demie de son, la même dose de fromage blanc, une petite pincée de levure et un peu de faux sucre si vous voulez. Mettez aussi près de votre bol de café ou de thé un ou deux yaourts. Et si vous avez vrai-ment faim, une tranche de dinde ou de jambon dégraissé !

A 13 heures, étalez un demi carré frais sur une galette de son d’avoine puis déposez-y deux tranches de saumon fumé que vous citron-nez. Découpez une grosse tomate bien rouge et juteuse et parfumez-la avec de la sauce Maya au vinaigre balsamique. Finissez avec un, deux ou trois yaourts ou une compote maison à la rhu-barbe. Peut-être pensiez-vous que la rhubarbe était un fruit ? Eh bien non, c’est un légume, un peu acide certes… mais avec un édulcorant, c’est délicieux.

Le soir venu, mangez du poulet, une belle cuisse grillée à la plancha, à la poêle ou au grill. Agrémentez de tranches d’aubergines, de courgettes, d’oignon doux, de quarts de cœur d’endives ou de moitiés de tomates. Et finissez votre repas avec un laitage ou deux.

Vous voyez, la journée va passer en trombe et vous n’aurez même pas eu l’impression d’être au régime. Je vous laisse et vous dis à demain.

Ma colonne de soutien à vos côtés

Pierre Dukan

Page 3: 19 - Pierre Dukan

140

300 g de rhubarbe

1 boîte de lait écrémé non sucré concentré

4 œufs1 cuil. à café d agar-agar

4 cuil. à soupe de Maïzena

2 cuil. à café d’édulcorantHermesetas liquide

Cette recette contient 1 tolérépar personne

1. Faites préchauffer votre four à

180 °C therm. 6.

2. Pendant ce temps, faites blanchir la

rhubarbe pendant 10 min dans une

casserole d’eau chaude. En fi n de

cuisson, égouttez-la bien.

3. Dans un petit saladier, mélangez

le lait, les œufs, la Maïzena,

l’agar-agar et l’édulcorant.

4. Déposez la rhubarbe dans le moule

à clafoutis et versez la préparation

dessus. Placez au four à même

température que préchauffage

pendant 25 minutes en surveillant

la cuisson.

Clafoutisà la Rhubarbe (PL)

Votre Recette d’Aujourd’hui

10min

35min 4

Ma liste de courses

Phase de croisière • PL • Jour 19

- Chou rouge, haricots verts- Tomates, poivrons,

aubergines- Saumon- Yaourts 0 % aromatisés

sans sucre- Faisselle à 0 %

- Biscuits au son d’avoine

Dukan coco- Bœuf haché à 5 % de MG

- Rhubarbe surgelée

Picard) ou fraîche

- Œufs- Lait écrémé concentré

non sucré- Agar-agar- Maïzena

Page 4: 19 - Pierre Dukan

141

Aujourd’hui, essayez de trouver de la rhubarbe puisque je vous ai demandé d’en préparer une ou deux compotes. Soit la saison s’y prête et vous pouvez l’acheter fraîche, soit vous la trouverez congelée et toute préparée, chez Picard par exemple. Ensuite, il suffit de placer les tiges dans une casserole avec un peu d’eau, de tourner pour ne pas laisser brûler et d’aromatiser avec l’édulcorant de votre choix.

Le panier des courses du jour

Hier, je vous parlais de l’art de canaliser et d’entretenir la motivation. Je vous disais que j’ai passé quarante ans de ma vie à accompagner des personnes aussi différentes que possible. C’est pour ça que j’ai eu envie d’écrire ce carnet de bord, qui est vraiment une expérience nouvelle.

Ce que j’ai pu apprendre sur le terrain, c’est que la plupart des personnes en surpoids tolèrent mal cette situation : ils savent au fond d’elles-mêmes qu’un jour, elles attaqueront un régime… mais elles sentent que le moment n’est pas arrivé. Des mois, parfois des années passent. Brusquement, un matin, à la suite d’un élément déclencheur (conscient ou pas), le besoin se fait sentir, pressant, de s’assainir en se débarrassant de ce poids indésirable. Ce qui est surprenant c’est la sensation de force et de puissance qui fait regarder de très

haut cette tâche qui, hier encore, paraissait hors d’atteinte. Mais cette force, celui qui la ressent sait qu’elle est éphémère. Il est donc pressé de tout mettre en œuvre pour maigrir et veut faire feu de tout bois !

C’est souvent là que se situe l’erreur : il ne faut surtout

pas se précipiter et choisir un régime au hasard... Le régime des magazines, le régime des copines, le régime citron, le régime de la soupe aux choux (et tant

d’autres) n’aboutiront pas et consumeront cette énergie de

guerre. Vous avez dû vous aussi ressentir

ce déclic magique qui précède un régime. Vous vous êtes engagé avec moi sur ce chemin : j’ai promis de vous accompagner jusqu’au bout. Alors suivez-moi et ne lâchez pas ma main, vous ne retrouverez pas de sitôt une telle conjonction de bonnes conditions.

Votre motivation

Page 5: 19 - Pierre Dukan

142

Votre environnement santé

Hier, je vous ai parlé du plaisir et de l’épanouissement que certaines personnes, surtout des femmes, peuvent trouver au travers de leur lieu de vie, dans leur maison ou leur appartement. Mais peut-être n’êtes-vous pas dans ce cas-là ? Explorons alors un autre besoin fondamental de l’homme : le plaisir de jouer. Aimez-vous jouer ? Qu’est-ce que c’est, jouer ? C’est prendre du plaisir à une activité, sans le sérieux qui accompagne un acte décisif ou une tâche répétitive de la vie quotidienne. À quoi peut bien servir le jeu pour qu’il ait valeur de récompense ? Le jeu sert à apprendre sans s’ennuyer. L’enfant joue pour marcher, pour parler, pour lire. Jouer, c’est s’atteler à une tâche et à un défi tout en sachant que vous ne le faites que par pur plaisir, sans l’angoisse de l’échec. Pour que le jeu soit épanouissant et efficace, il faut que vous y pénétriez, y soyez complètement immergé. L’idéal, c’est de jouer avec quelqu’un d’autre, si possible une personne que vous appréciez. Cela ressemblera alors beaucoup à cette joie qui vous animait

enfant... rappelez-vous ces jeux qui étaient comme des actes gratuits que l’on peut interrompre en levant le pouce. On peut aussi jouer autrement : on peut jouer comme un combat, dans lequel on affronte un partenaire en s’attachant à la victoire ; c’est un simulacre de combat où aucun péril n’est à redouter mais où la compétition fait rage pendant un instant. C’est par exemple une partie de tennis (en tête à tête) ou une partie de football (en équipe). L’essentiel, c’est de pratiquer une activité dans la joie. Alors, le temps passe sans monotonie. Au- jourd’ hui, il y a des jeux solitaires, des jeux électroniques qui ont remplacé les précédents. On les accomplit avec plus de facilité, de stimulation et surtout de sophistication… mais il y manque souvent l’autre, le partenaire. Il y manque la joie et l’activité physique.

Si vous aimez jouer, vous pouvez aussi jouer à maigrir en bougeant… comme jadis à la marelle ou au ballon prisonnier.

Phase de croisière • PL • Jour 19

Page 6: 19 - Pierre Dukan

143

Mon Journal Personnel J’aimerais bien être capable de lire

ce que vous avez inscrit sur votre journal aujourd’hui. Cela me permettrait d’en savoir beaucoup plus sur vous… mais l’exercice du carnet de bord a ses limites. Alors faites comme si j’y avais accès et marquez ce qui vous a interpellé aujourd’hui, ce que vous avez appris qui pourra vous servir demain quand vous serez en phase de stabilisation. Marquez tout ce qui vous passe par l’esprit, vous avez tout à y gagner, croyez-moi.

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

Écarts

Aujourd’hui, c’est votre 19e jour de phase de croisière. Vous voilà au cœur de l’action. En regardant dans le rétroviseur, vous devez apercevoir votre ancien poids que vous avez abandonné en chemin. J’espère que vous avez bien l’intention de le perdre et de ne jamais le voir réapparaitre.

Il faut que vous soyez pénétré de cette idée, à tel point qu’aujourd’hui, le chapitre des écarts vous paraîtra inutile. Cela ne m’empêche pas de venir en renfort car il est possible que la situation ne soit pas aussi favorable que je l’imagine : « Il est drôle, ce monsieur Dukan, avec son optimisme !Il ne suffi t pas de vouloir pour pouvoir. » C’est bien pour ça que je viens près de vous et que je vous rappelle qu’aujourd’hui, vous avez droit aux légumes.

Hier, si vous en aviez consommé, vous auriez fait un écart. Mais aujourd’hui, ils sont tous à vous : les endives, les carottes râpées, les courgettes, les aubergines, les poivrons, les artichauts. Crus ou cuits, en salade ou en purée. Avez-vous essayé le potiron ou le potimarron cuits vapeur puis découpés en beaux carrés et arrosés d’un fi let de sauce de soja ? Et les brocolis, surtout pas bouillis mais sautés à la poêle ou au wok, parsemés de gingembre en fi nes lamelles et d’un peu de sauce de soja ? Miam-miam !