19 / 05 / 2020 LETTRE D’INFOS DU GMPV · 2020-05-19 · 2000, 140 aujourd’hui. Historiquement...

12
LETTRE D’INFOS DU GMPV 19 / 05 / 2020 n°7

Transcript of 19 / 05 / 2020 LETTRE D’INFOS DU GMPV · 2020-05-19 · 2000, 140 aujourd’hui. Historiquement...

Page 1: 19 / 05 / 2020 LETTRE D’INFOS DU GMPV · 2020-05-19 · 2000, 140 aujourd’hui. Historiquement portées par deux cultures : Une culture TP avec les activités réseaux extérieurs

LETTRE D’INFOS

DU GMPV

19 / 05 / 2020

n°7

Page 2: 19 / 05 / 2020 LETTRE D’INFOS DU GMPV · 2020-05-19 · 2000, 140 aujourd’hui. Historiquement portées par deux cultures : Une culture TP avec les activités réseaux extérieurs

edito

Chers tous,

Ça y est, nous sommes déconfinés... mais pas sortis d'affaire.Pour la plupart d'entre nous, les chantiers reprennent depuis 1 ou 2 semaines. Tout le monde apprend les nouvelles procédures de vie, qui pour la première fois de notre histoire, sont contraignantes. L'équipe du GMPV vous accompagne pour vous aider à mettre en place la reprise. Les structures départementales sont proches de vous pour toutes les questions relatives au droit du travail et aux aides aux entreprises.

Le GMPV est à vos côtés pour tous les sujets spécifiques photovoltaïque. Ainsi, nous avons publié un support de formation pour les référents Covid sur chantier et continuons à travailler avec acharnement concernant l'assurabilité de nos adhérents. Bonne continuation, et à très bientôt, en "présentiel".

Franc RaffalliPrésident du GMPV-FFB

MÊME À DISTANCE NOUS RESTONS A VOS CÔTÉSNous continuons de répondre à vos questions via vos Fédérations.

Des réunions thématiques peuvent être organisées avec vos fédérations départementales. Demandez leur !

Page 3: 19 / 05 / 2020 LETTRE D’INFOS DU GMPV · 2020-05-19 · 2000, 140 aujourd’hui. Historiquement portées par deux cultures : Une culture TP avec les activités réseaux extérieurs

actualitéS réglementaires

La PPE fixe les objectifs nationaux d’évolution du mix énergétique, réduction de la consommation globale, d’énergie primaire et augmentation de la part d’énergie renouvelable.

Pour le photovoltaïque, l’objectif est fixé à 20,1GWc installés fin 2023 et pour 2028, 35,1GWc en option basse, et 44GWc en option haute. La puissance installée à ce jour est de 10GWc. Pour atteindre ces objectifs, il est prévu deux appels d’offres par an d’1GWc chacun pour le PV au sol, et 3 appels d’offres par an de 300 MWc chacun pour le PV sur bâtiment.

A noter qu’il est également fixé des objectifs de capacités d’effacement électrique de 4,5GWc en 2023 et de 6,5 GWc en 2028.

PARUTION DE LA NOUVELLE PUBLICATION PLURIANNUELLE DE L’ENERGIE (PPE)

COVID 19 - Des évolutions réglementaires exceptionnellesLes tarifs d’achat de l’électricité produite par les installations photovoltaïques du 2e trimestre 2020 seront les mêmes que ceux du 1er trimestre 2020. L’arrêté du 30 mars 2020 annule les coefficients S11, V11, S’12, et V’12, et présente en annexe les montants des tarifs et des primes à l’investissement.

en savoir +

Délai de mise en serviceLa Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) accorde des délais supplémentaires aux producteurs photovoltaïques pour la mise en service de leurs installations, en obligation d’achat ou lauréates d’un appel d’offres.

courrier de la DGEC à EDF OA

en savoir +

Page 4: 19 / 05 / 2020 LETTRE D’INFOS DU GMPV · 2020-05-19 · 2000, 140 aujourd’hui. Historiquement portées par deux cultures : Une culture TP avec les activités réseaux extérieurs

actualitéS réglementaires

Depuis le 3 avril 2020, les installations photovoltaïques raccordées en basse tension ne sont plus soumises au financement des Schémas Régionaux de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables (S3REnR). Ce montant pouvait atteindre 83€/kWc dans certaines régions. Un poids financier de moins pour les installations de 100 à 250 kVA en basse tension !

UNE TAXE EN MOINS !

Cet arrêté vient préciser les conditions d’obligation de production d’énergie renouvelable sur les nouvelles constructions, lorsqu’elles s’appliquent aux ICPE. Vous trouverez une analyse de ce texte réglementaire sur le site du GMPV-FFB.

en savoir +

ARRÊTÉ DU 5 FÉVRIER 2020

en savoir +

Les conditions permettant de s’affranchir d’une attestation de conformité CONSUEL ont été explicitées. Dans le Glossaire (P10, Annexe 2) la définition d’un Appareil de Production insiste : Ainsi il faut par exemple une AC CONSUEL :- S’il y a pose d’une batterie, qui impose un dispositif de protection contre les surintensités ; - Si la puissance installée de l’appareil dépasse 3 kVA, puisqu’il faut créer un nouveau circuit à partir du tableau BT ; - En cas de panneaux montés sur toit car il ne s’agit pas alors d’un appareil de production (il y a assemblage sur site)…

en savoir +

EVOLUTION DE LA CACSI (CONVENTION D’AUTOCONSOMMATION SANS INJECTION, DE PUISSANCE INFÉRIEURE À 36KVA)

EVOLUTION DE L’AUTOCONSOMMATION COLLECTIVE

Un projet d’arrêté prévoit la permission de déroger à la règle de la limite d’1km et de 3MWc pour les projets d’autoconsommation collective, et étendre l’opération à 20 km et une puissance cumulée de 5MWc. Cette exception nécessitera une demande motivée du porteur de projet.

L’arrêté est attendu ce mois-ci.

Page 5: 19 / 05 / 2020 LETTRE D’INFOS DU GMPV · 2020-05-19 · 2000, 140 aujourd’hui. Historiquement portées par deux cultures : Une culture TP avec les activités réseaux extérieurs

Nos publications

LIVRET D’ACCOMPAGNEMENT DU GUIDE OPPBTPL’OPPBTP fait un formidable travail d’accompagnement auprès du réseau FFB, qui plus que jamais est à vos côtés dans ce contexte difficile. Dès le début de la crise, L’OPPBTP a été présent pour la rédaction des mesures d’intervention, sous forme de guide, et nous apporte maintenant son soutien au niveau local ou national pour vous proposer des documents complémentaires.

Parmi ceux-ci, un livret d’accompagnement, corédigé par l’ensemble des métiers de la FFB, reprenant l’ensemble des questions / réponses que vous nous avez soumises, et des fiches pratiques, pour vous aider à préparer vos interventions.

COVID 19 - Le GMPV vous accompagnePour vous aider à diffuser les informations importantes concernant le COVID 19 et les conditions de travail, nous vous proposons le support suivant qui pourra servir de formation à vos référents COVID.

Ce document utilise uniquement des sources sûres (OPPBTP, FFB, Gouvernement). Il est en cours de validation par l’OPPBTP et pourra évoluer. Nous vous enverrons la nouvelle version le cas échéant.

en savoir + Connectez-vous pour avoir accès au document

GUIDE POUR UN LOGEMENT CONFORTABLE ET ÉCONOMECe guide est rédigé par la FFB, destiné à vos clients. Il aborde les aspects d’entretien et de maintenance, d’utilisation des équipements, l’analyse des factures… Des aspects très Importants dans le cadre de votre devoir de conseil! Nous y avons inclus des recommandations concernant l’entretien et la maintenance d’une installation photovoltaïque.

en savoir +

en savoir + Connectez-vous pour avoir accès au document

Page 6: 19 / 05 / 2020 LETTRE D’INFOS DU GMPV · 2020-05-19 · 2000, 140 aujourd’hui. Historiquement portées par deux cultures : Une culture TP avec les activités réseaux extérieurs

Nos publications

VÉRIFIER QUE 2 PROJETS SONT INDÉPENDANTSPas envie de relire à chaque fois l’arrêté tarifaire quand votre client vous demande de faire 2 installations sur 2 bâtiments différents avec le meilleur tarif ?

Voici une fiche qui récapitule ce qu’il y a à savoir sur l’indépendance de deux projets photovoltaïques. A lire absolument avant d’étudier les statuts du GAEC Dupont et l’arbre généalogique des propriétaires.

en savoir +

CONDITIONS GÉNÉRALES D’INTERVENTION TYPELes conditions générales d’intervention (CGI) précisent les modalités de la relation entreprise-client et d’intervention de l’entreprise. Elles ne sont pas obligatoires. Cependant, compte-tenu de l’ensemble des informations précontractuelles qui doivent être communiquées aux clients, elles deviennent incontournables et amènent une crédibilité supplémentaire à votre offre commerciale.

en savoir + Connectez-vous pour avoir accès au document

FICHES PROJETS AUTOCONSOMMATIONPour prouver que le photovoltaïque fonctionne, le GMPV a mis en place des fiches avec VOS RÉALISATIONS ! Dans ces fiches nous présentons des installations en autoconsommation, tous secteurs confondus, (particulier, industriel, agriculteur, tertaire), avec une description sur le type de batiment, la puissance, le taux d’autoconcommation, le retour sur investissement... pour donner envie aux entreprises mais aussi à vos futurs clients de tenter l’aventure de l’autoconsommation.

Si vous souhaitez présenter un projetCONTACTEZ NOUS !

en savoir +

Page 7: 19 / 05 / 2020 LETTRE D’INFOS DU GMPV · 2020-05-19 · 2000, 140 aujourd’hui. Historiquement portées par deux cultures : Une culture TP avec les activités réseaux extérieurs

a vous la parole

Éric Pain, TEAM RÉSEAUX - TEAMSUN - SUNNYPROD

‘‘

’’

Bonjour Éric, Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

J’ai créé TEAM RESEAUX en 2000 en rachetant deux PME d’électricité : SNTE à EVREUX et MAISON à BEAUMONT le Roger, 80 salariés en 2000, 140 aujourd’hui.

Historiquement portées par deux cultures : Une culture TP avec les activités réseaux extérieurs (Souterrains, aériens, éclairage public) et plus récemment : fibre optique.

Une culture BÂTIMENT avec une activité électricité, tertiaire, industrielle, maintenance et services. L’entreprise est dirigée par mon fils Arnaud depuis 2012.

Pour faciliter la transmission de l’entreprise, j’ai créé avec mon associé Gérard ALLOT les sociétés SUNNYPROD (SPV) et TEAMSUN (Société commerciale), pour nous positionner sur le marché du solaire. Notre collaboration est née au sein de la commission industrie de la CCI d’Évreux.

Quelle réussite veux-tu nous partager ?

SUNNYPROD a été créée en 2009 pour participer à l’appel d’offres CRE - BORLOO qui visait à réaliser une centrale au sol de 5 ou de 10 MWc dans chaque Région Française.

Nous sommes partis d’une feuille blanche pour aboutir à la remise de l’offre à un dossier de 800 pages, pour promouvoir nos premiers concepts de « Trackers un axe ».

Première réussite : Pas de suite, mais notre dossier de VERNON sur le site du CNPP a été reconnu comme étant le meilleur dossier environnemental de la Région Normandie.

Fort de ce premier succès, nous avons continué à remettre des offres dans les différents appels d’offres de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), sept offres entre 2010 et 2020. En septembre dernier nous avons fait le choix de répondre à la 2ème tranche de l’appel d’offres pour la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité innovantes à partir de l’énergie solaire, sans dispositifs de stockage et nous avons été désignés lauréat par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, en avril dernier.

Après analyse et délibération, le système breveté Tracker TEAMSun TS0 Horizontal, a été reconnu par la CRE et par l’ADEME comme une innovation technologique. La centrale à réaliser fera 1,36 MWc.

Quels conseils donnerais-tu aux entreprises qui souhaitent développer le PV au sol de façon innovante ?

Pour développer le PV au sol, il faut essayer de se singulariser sur le marché de l’autoconsommation, en améliorant ses performances (Prix du kWh).

A partir du parcours initiatique avec la CRE, TEAMsun a fait le choix stratégique, de s’engager dans une démarche d’innovation technologique.

Pour réussir, il faut être persévérant et opiniâtre, mais également se remettre en question en permanence.

Une innovation ne peut être reconnue à terme, que si elle démontre une bonne maitrise de l’ensemble des compétences nécessaires à la finalisation du produit.

Mais l’innovation doit être également responsable, c’est-à-dire anticiper ses impacts sur les changements de la société et de la planète, avec en ce moment une forte préoccupation pour le réchauffement climatique.

Ce type de démarche donne du sens à la transition énergétique et à la démocratisation de l’autoconsommation sur tout le territoire, dans une logique de conversion écologique, économique et numérique, pour promouvoir l’électricité verte et décarbonée, qui est la plus performante aujourd’hui sur le marché de l’électricité.

Page 8: 19 / 05 / 2020 LETTRE D’INFOS DU GMPV · 2020-05-19 · 2000, 140 aujourd’hui. Historiquement portées par deux cultures : Une culture TP avec les activités réseaux extérieurs

zoom sur ...

Energie Partagée a pour rôle de former, outiller, et conseiller les collectivités et les citoyens dans ces projets. La priorité est donnée à la mise en réseau de ces porteurs à l’échelle régionale et nationale afin de mutualiser et de diffuser leurs retours d’expériences, tels que celui sur la réalisation des installations et le contact avec les partenaires techniques.

DES PROJETS CITOYENS POUR L’ÉNERGIE DE DEMAIN

Les plus-values des projets citoyens d’énergie renouvelable

Carte des projets accompagnés en France

Depuis 2010, le réseau Énergie Partagée essaime, accompagne, et finance des projets d’énergies renouvelables portés par les citoyens et les collectivités partout en France.

On appelle « citoyen » un projet porté par les acteurs du territoire dans l’intérêt du territoire. Le projet est alors détenu par des acteurs qui se soucient de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux sur leur territoire. Ils ont 4 caractéristiques principales : l’ancrage local, la finalité non spéculative, la gouvernance partagée et l’impact sur les écosystèmes.

De ces projets, beaucoup de plus-values !

En France, ce sont 277 projets photovoltaïques, éoliens, hydroélectricité, biomasse et méthanisation qui sont accompagnés par Énergie Partagée. Parmi les 216 projets photovoltaïques, ces collectifs se saisissent principalement d’un champ d’intervention que les acteurs privés ont délaissé au profit de projets plus gros : celui des centrales solaires en toiture de petite à moyenne surface. Ils visent entre 100 et 1 000 kWc chacun sur 3 à 5 ans, voire davantage pour ce qui est des projets au sol et des toitures agricoles.

1/2

Page 9: 19 / 05 / 2020 LETTRE D’INFOS DU GMPV · 2020-05-19 · 2000, 140 aujourd’hui. Historiquement portées par deux cultures : Une culture TP avec les activités réseaux extérieurs

zoom sur ...

DES PROJETS CITOYENS POUR L’ÉNERGIE DE DEMAIN Les projets citoyens d’énergie renouvelable travaillent en étroite collaboration avec les collectivités et leurs services : régions, département, communes et intercommunalités, mais aussi l’ADEME et les institutions qui agissent pour la transition énergétique en général.

Aujourd’hui, les politiques publiques accueillent de plus en plus favorablement ces collectifs car ils inscrivent plus durablement le virage énergétique dans les mœurs, et favorisent l’acceptabilité locale. Les collectivités peuvent faciliter, contribuer et investir à toutes les étapes d’un projet. Elles apportent leur soutien politique et logistique, mettent à disposition leur patrimoine, et prennent généralement des parts dans les sociétés citoyennes.

Les installateurs apportent une expertise technique et logistique précieuse pour les collectifs citoyens. Les porteurs sont à la recherche de partenaires de confiance pour les accompagner au vu des enjeux qu’impliquent les partenariats avec les collectivités. Les collectivités demandent une certaine adaptabilité et de la réactivité, qualités que les porteurs doivent assurer avec les installateurs.

Les porteurs de projets favorisent généralement des acteurs économiques locaux et des matériels européens. Une récente étude portée par Énergie Partagée a démontré que les retombées économiques locales sont 2 à 3 fois plus importantes que lorsqu’ils sont portés par des acteurs privés souvent extérieurs au territoire. C’est donc un échange de bons procédés !

Enfin, les projets citoyens ont besoin de partenaires installateurs sensibles à la dimension citoyenne. Leur volonté de contribuer à l’essor de cette dynamique est primordial pour assurer la généralisation prometteuse d’un modèle de transition énergétique aux plus-values démontrées.

Hugo Cordier, stagiaire en soutien à l’animation en Île de France

Adrienne Pernot du Breuil, animatrice des porteurs en Île de [email protected] 74 19 28 97 - 06 08 56 06 06

https://energie-partagee.org/

2/2

Page 10: 19 / 05 / 2020 LETTRE D’INFOS DU GMPV · 2020-05-19 · 2000, 140 aujourd’hui. Historiquement portées par deux cultures : Une culture TP avec les activités réseaux extérieurs

témoignage

L’INTÉRÊT DES DYNAMIQUES CITOYENNES POUR UNE ENTREPRISE D’INSTALLATION DU PV

Michaël GODETRéférent GMPV Grand EstEntreprise Enerios

Les projets sont à nos yeux un excellent moyen de montrer et démontrer la pertinence du solaire au plus grand public.

Au delà de ce cadre, j’ai aimé rencontrer de belles nouvelles personnes passionnées et motivées à participer activement à la transition énergétique, une belle aventure humaine.

Les Énergies renouvelables sont un formidable moyen de réunir les gens d’horizons différents autour d’un projet commun : la transition énergétique.

LES PROJETS CITOYENS SONT ET DÉVELOPPENT : Une démarche responsable de co-développement du territoire pour et par ses habitants, l’envie de partager, avoir une vision commune.

Au délà des valeurs partagées, accompagner un projet citoyen permet à l’entreprise de se projeter dans un planning prévisionnel de travaux, souvent composés de 5 à 10 toitures allant de 9 à 100 KWc ... ce qui peut représenter jusqu’à deux mois de travail pour une équipe.

A titre personnel, je suis également impliqué dans un groupement citoyen qui développera 5 centrales d’ici la fin de l’année. J’ai pu contribuer au sein d’un groupe de 8 personnes à toutes les étapes préalables :

- UNE PHASE D’EMERGENCE conduisant à choisir le modèle et statut juridique

- UNE PHASE D’ANIMATION LOCALE sur le territoire de projet

- UNE PHASE DE DEVELOPPEMENT d’un projet de production d’énergie

- UNE PHASE DE REALISATION à proprement parler, cette dernière se fera en fin d’année.

‘‘

’’

Page 11: 19 / 05 / 2020 LETTRE D’INFOS DU GMPV · 2020-05-19 · 2000, 140 aujourd’hui. Historiquement portées par deux cultures : Une culture TP avec les activités réseaux extérieurs

Dans le cadre des mesures exceptionnelles de prévention de la propagation du Coronavirus-covid 19, prises par le Gouvernement,

nous avons décidé de reporter le Congrès GMPV au printemps 2021.

Construisons ensemble la filière de demain !

2eme

édition

événementRetrouverons nous aux Rencontres PVBAT le 17 septembre 2020 !

Nous invitons les acteurs du solaire et du bâtiment, pour une journée d’information et d’échanges sur l’actualité de la filière photovoltaïque lié au bâtiment, l’évolution du contexte assurantiel, des formations et les opportunités de marché.

17septembre

2020

DANS LES LOCAUX DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT (Paris XVIe)

Page 12: 19 / 05 / 2020 LETTRE D’INFOS DU GMPV · 2020-05-19 · 2000, 140 aujourd’hui. Historiquement portées par deux cultures : Une culture TP avec les activités réseaux extérieurs

Les travaux en coursVoici les sujets sur lesquels nous sommes en train de travailler :- La création d’un site sur le domaine d’emploi des avis techniques- Un support d’information sur l’assurance en partenariat avec la SMABTP- Un retour d’expérience sur la surimposition- Une réflexion sur les bâtiments «PV Ready» (capables d’accueillir une installation solaire)

Vous souhaitez participer ? Vous êtes les bienvenus !

#Parlonspv

en savoir +

Le site « ParlonsPV » , a pour objectif de guider les professionnels dans les différentes étapes de mise en œuvre d’une installation de production d’énergie photovoltaïque. Il s’agit de rappeler les bonnes pratiques pour éviter des défauts d’installation, de production, voire des incidents plus graves et vous inciter à se référer aux sites experts.

Vous y retrouverez des fiches informatives sur les démarches administratives à effectuer par votre entreprise (formations, qualifications, assurances), celles pour les projets PV, et sur les aspects techniques. Ces informations sont également reprises sous format vidéos.

Un site indispensable pour toute entreprise qui souhaite revenir sur le marché du solaire, ou faire un point sur ses connaissances.

RESTONS CONNECTÉSContinuons d’échanger à distance !

https://www.gmpv.ffbatiment.fr/

@Métiers du Photovoltaïque@GMPV-FFB

@GMPV_FFB

@GMPVFFB