16 juin 2014 - medecine.umontreal.ca · Présentation : Monsieur Christian Bourdy Vice-doyen aux...

15
COLLATION DES GRADES M.D. Faculté de médecine 16 juin 2014

Transcript of 16 juin 2014 - medecine.umontreal.ca · Présentation : Monsieur Christian Bourdy Vice-doyen aux...

Page 1: 16 juin 2014 - medecine.umontreal.ca · Présentation : Monsieur Christian Bourdy Vice-doyen aux études médicales de 1er cycle Prix Wilbrod-Bonin Monsieur Stephen DiTomaso Département

Collationdes gradesM.d.Faculté de médecine16 juin 2014

Page 2: 16 juin 2014 - medecine.umontreal.ca · Présentation : Monsieur Christian Bourdy Vice-doyen aux études médicales de 1er cycle Prix Wilbrod-Bonin Monsieur Stephen DiTomaso Département

1920 : Fide splendet et scientiale vice-recteur Émile Chartier crée les armoiries de l’Université de Montréal, décrites en ces termes dans le langage héraldique : « d’azur à deux tours pointues d’or réunies par une courtine du même ton et surmontées à dextre d’une étoile d’or et à senestre d’une étoile d’argent. » les deux tours rappellent les origines de l’enseignement donné à Montréal aux amérindiens par les sulpiciens et les religieuses de la congrégation de notre-dame. les étoiles d’or et d’argent représentent respectivement la foi et la science, en référence à la devise de l’Université : Fide splendet et scientia (elle rayonne par la foi et la science).

Page 3: 16 juin 2014 - medecine.umontreal.ca · Présentation : Monsieur Christian Bourdy Vice-doyen aux études médicales de 1er cycle Prix Wilbrod-Bonin Monsieur Stephen DiTomaso Département

4 UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL 5UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

HOMMAGEAUX DIPLÔMÉS

Chères diplômées,Chers diplômés,

Au nom du Conseil de l’Université de Montréalet de tous les membres de la communauté universitaire,je tiens à vous exprimer nos félicitations les plus chaleureuses pour le diplôme que vous obtenez aujourd’hui.

Sur notre campus, vous avez acquis un savoir quivous permettra de vous accomplir et d’améliorer la viedes autres. Et vous avez mûri. À travers les épreuves de votre cheminement, à travers l’effort, vous vous êtesrévélés à vous-même. Vous avez trouvé confirmation de votre force, de votre capacité à réussir. À vos professeurs, à l’ensemble des membres de notrepersonnel et à vos proches qui vous ont accompagnéssur les chemins de la connaissance, vous inspirezaujourd’hui une très grande fierté. Nous sommesheureux de partager ce moment avec vous.

La chancelière,

Louise Roy

Chères diplômées,Chers diplômés,

Cette collation des grades est l’aboutissement d’unparcours exceptionnel entamé à la lueur d’un rêve etpoursuivi dans la force du travail. Félicitations pour cette détermination. Elle vous vaut aujourd’hui un diplôme de l’une des meilleures universités de la planète.C’est un passeport qui vous ouvre les portes d’une carrière florissante, qui vous ouvre les portes du monde.

Avec ce diplôme de l’Université de Montréal, vousintégrez une communauté de 350 000 personnes qui, au cours des 136 dernières années, ont acquis en nos murs un savoir qui enrichit notre société.

C’est la véritable grandeur de l’Université de Montréal,cette contribution au progrès qui s’incarne à travers sesmilliers de diplômés. Des hommes et des femmes quiessaiment dans les entreprises et les lieux de découverteet de création pour repousser les limites du possibleet nourrir le perpétuel idéal d’un monde meilleur.

Que vous poursuiviez vos études avec nous ou quevous empruntiez un autre chemin, vous appartenez à jamais à cette communauté de valeur et de prestige. L’Université de Montréal est votre alma mater. Vous serez toujours les bienvenus dans votre université,qui demeurera pour vous, je l’espère très sincèrement,un port d’attache.

Le recteur,

Guy Breton

Mot de la chancelière

Mot du recteur

Page 4: 16 juin 2014 - medecine.umontreal.ca · Présentation : Monsieur Christian Bourdy Vice-doyen aux études médicales de 1er cycle Prix Wilbrod-Bonin Monsieur Stephen DiTomaso Département

Chères diplômées,Chers diplômés,

Vous êtes réunis aujourd’hui avec vos familles et amisafin de célébrer une étape importante ; l’obtention de votre doctorat en médecine. Cet aboutissement est le résultat de grands efforts, de discipline et de sacrifices dont vous pouvez tous être très fiers.

La plupart d’entre vous poursuivront leurs études de spécialité en médecine ou dans un domaine connexe à la santé. Peu importe le chemin que vous choisirez, les connaissances et les compétences que vous avez acquises ces dernières années vous permettront de briller parmi vos pairs puisque vos professeurs vous ont transmis un enseignement de grande qualité. La Faculté de médecine de l’Université de Montréal et ses professeurs veillent à ce que la formation offerte soit des plus pertinentes et toujours à la fine pointe de ce qui se fait au pays et dans le monde, pour le plus grand bénéfice de tous. Notre objectif est aussi de vous transmettre des valeurs telles que l’innovation, le respect, l’engagement social, la responsabilité, la rigueur, le partenariat patient, la santé et le bien-être. Ces valeurs sont celles qui animent notre faculté et, nous l’espérons, vous guideront tout au long de votre carrière. Je souhaite que ces prochaines années soient enrichissantes et vous permettent d’accomplir tous vos rêves. Je suis persuadée que vous garderez une place toute spéciale dans votre cœur pour votre alma materet que vous serez de formidables ambassadeurs pour notre faculté.

Hélène Boisjoly, M.D., MPHDoyenne

7UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Mot de la doyennede la Faculté de médecine

Page 5: 16 juin 2014 - medecine.umontreal.ca · Présentation : Monsieur Christian Bourdy Vice-doyen aux études médicales de 1er cycle Prix Wilbrod-Bonin Monsieur Stephen DiTomaso Département

9UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

COLLATIONDES GRADESM.D. 2014

Mot de clôture de la doyenne

Madame Hélène Boisjoly

2 Madame Josette Noël, secrétaire de la Faculté de médecine, donne lecture du palmarès

Madame Anne-Marie Boisvert, vice-rectrice aux ressources humaines et à la planification, procède à la remise des diplômes

Madame Hélène Boisjoly, doyenne de la Faculté de médecine, assiste la vice-rectrice pour la remise des diplômes

Prennent place sur la scène :

la chancelière, Madame Louise Roy

la vice-rectrice aux ressources humaines et à la planification, Madame Anne-Marie Boisvert

la vice-rectrice aux affaires étudiantes et au développement durable, Madame Louise Béliveau

la doyenne de la Faculté de médecine, Madame Hélène Boisjoly

la récipiendaire du doctorat honoris causa Madame Sima Samar

les vice-doyens de la Faculté de médecine

les titulaires de prix

Le programme musical est interprété par l’Ensemble de cuivres de la Faculté de musique, sous la direction de Monsieur Simon Jolicoeur-Côté.

Un vin d’honneur sera servi à l’issue de la cérémonie.

PRogRAMMEAllocution de la vice-rectriceressources humaines et à la planification Madame Anne-Marie Boisvert

Collation d’un doctorat honoris causa

Madame Sima Samar

Présentations : Madame Louise Roy Chancelière

Madame Hélène Boisjoly Doyenne de la Faculté de médecine

Monsieur Jacques Frémont Président de la commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Allocution de Madame Sima Samar

Prix d’excellence en enseignementProgramme M.D. Présentation : Monsieur Christian Bourdy Vice-doyen aux études médicales de 1er cycle

Prix Wilbrod-Bonin Monsieur Stephen DiTomaso Département de médecine de famille et de médecine d’urgence

Prix des années précliniques Monsieur Louis-georges Ste-Marie Département de médecine

INTERMèDE MUSICAL

Faculté de médecine

Collation des Diplômes de Doctorat en médecine Appel individuel des diplômés sur la scène

Allocution d’un diplômé

Monsieur Aristides Hadjinicolaou

Prix Engagement social - Catégorie étudiants

OSMOSE : Ouverture à la Santé Mentale au Secondaire, une initiative d’IFMSA-Québec Madame Laurence Veilleux

COLLATIONDES GRADESM.D. 2014

Page 6: 16 juin 2014 - medecine.umontreal.ca · Présentation : Monsieur Christian Bourdy Vice-doyen aux études médicales de 1er cycle Prix Wilbrod-Bonin Monsieur Stephen DiTomaso Département

10 UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL 11UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Depuis sa fondation en 1878, l’Université de Montréala servi de moteur pour l’avancement intellectuel, scientifique,culturel et économique du Québec. De la « Flore laurentienne »du frère Marie-Victorin, paru en 1935, à la premièrephotographie d’une planète hors de notre système solaireen 2010, l’UdeM a permis au Québec de s’affirmer surla scène scientifique internationale.

Au départ, l’établissement, alors une succursale de l’Université Laval, ne comptait que trois facultés : droit, médecine et théologie. L’année 1919 marque un tournant :à peine a-t-elle acquis son autonomie qu’un incendie précipite l’UdeM à la rue. Elle décide alors de quitter leQuartier latin où elle loge depuis ses débuts pour le flancnord du mont Royal, sur le site d’une carrière abandonnéeoffert par la Ville de Montréal. Mais les travaux ne débuteront qu’au tournant des années 30 et ils seront considérablement ralentis par la grande Dépression.

Le 3 juin 1943, le Pavillon principal, conçu par l’architecteErnest Cormier, est enfin inauguré. Avec ce chef-d’œuvreArt déco, l’UdeM ajoute au panache du mont Royal et entre de plain-pied dans l’ère moderne.

Bien amorcé, le mouvement de sécularisation s’accompliraavec la nomination, en 1965, de Roger gaudry, premier recteur laïc et artisan de la transformation de l’Universitépendant la Révolution tranquille.

Définie dans sa charte comme un établissement voué à l’enseignement supérieur et à la recherche, l’UdeM élabore de nouveaux programmes aux trois cycles d’études et confie un rôle capital à la recherche dès les années 70. Elle compte aujourd’hui près de 465 unités de recherche, dans tous les domaines du savoir.

À partir de 2000, de nouveaux pavillons permettent à l’UdeM de se doter de ressources de pointe dans des secteurs clés tels que le génie, les nanotechnologies, l’aérospatiale, la cancérologie et l’immunologie, les biotechnologies et la pharmacie. L’UdeM poursuit sa route, animée par le désir de repousser sans cesse les frontières du savoir.

bREfHISTORIqUE

L’UdeMAUJOURD’HUI

L’Université de Montréal forme, avec HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier complexe universitaire du Québec. Un étudiant universitaire sur quatre fréquente ses différents campus, et elle accueille la deuxième population étudiante au pays. Avec un budget de recherche qui surpasse ledemi-milliard de dollars, l’UdeM occupe le 1er rangau Québec et le 3e au Canada pour le volumedes activités de recherche.

À l’échelle de la planète, l’UdeM se classe, année après année, dans le club sélect des 100 meilleures universités. Elle est également le seul établissement généraliste à se retrouver dans le groupe des cinq meilleures universités francophones au monde. Avec ses 600 programmes de formation, l’UdeM couvre l’ensemble des domaines du savoir.

La renommée de l’UdeM repose sur sa vaste communauté qui rassemble près de 65 000 étudiants, quelque 2 600 professeurs et chercheurs et 350 000diplômés, sans oublier les donateurs, dont la contributionpermet à l’Université d’atteindre l’excellence dans de nombreux domaines.

Page 7: 16 juin 2014 - medecine.umontreal.ca · Présentation : Monsieur Christian Bourdy Vice-doyen aux études médicales de 1er cycle Prix Wilbrod-Bonin Monsieur Stephen DiTomaso Département

12 UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL 13UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

La Collation des grades se déroule dans l’amphithéâtreErnest-Cormier du pavillon Roger-gaudry.

Le pavillon Roger-gaudry, ainsi nommé en mémoire dupremier recteur laïque de l’Université de Montréal, est lepremier bâtiment institutionnel moderne construit au Québec. Inauguré en 1943, il a été érigé sur le flanc norddu Mont-Royal selon les plans de l’architecte Ernest Cormier,qui en a également supervisé la construction durant les années 30. Encore de nos jours, cet édifice est considéré comme la pièce maîtresse de l’architecte montréalais et l’exemple le plus abouti de modernité architecturale au Québec.

Conçu à l’origine pour abriter un hôpital universitaire,le pavillon Roger-gaudry est structuré autour d’un corpscentral et de deux rangées d’ailerons répartis symétriquementde part et d’autre de la cour d’honneur. Les portes d’entréedonnent sur le vestibule d’honneur, qui offre le décor le plusélaboré de l’immeuble. Ce hall majestueux, chef-d’oeuvre du style Art déco, est le lieu des grandes réceptions. Des escaliers latéraux permettent d’accéder à l’amphithéâtre Ernest-Cormier, un auditorium de 1385 places. Au-dessus de la scène, on peut voir les armoiries de l’Université, complétées par un double exergue : au-dessus de l’écu,la traduction latine du nom de l’établissement,Universitas Montis Regii, et au-dessous, la devise officielle, Fide splendet et scientia (« Elle rayonne par la foi et la science »).

Le pavillon Roger-gaudry, c’est dix kilomètres de corridors,60 385 mètres carrés, 2 496 portes, 6 514 fenêtres métalliques, 14 ascenseurs, 7 escaliers principaux,4 800 000 briques pour un immeuble qui fait 280 mètres de longueur. Sa tour, qui surplombe la cour d’honneur, se dresse sur 52 mètres. Cinq étages sont réservés aux Archives de l’Université, qui y entreposent ses collections. La coupole, qui devait accueillir un télescope, abrite aujourd’hui l’antenne d’une station radio montréalaise.

Le pavillon Roger-gaudry constitue un vibrant symbolede l’enseignement supérieur francophone au Canada.Un dessin stylisé de l’édifice, réalisé à partir des lettresU et M, forme le logo de l’Université de Montréal.

LE PAvILLONROGER-GAUDRy

Institution de réputation mondiale, la Faculté de médecinede l’Université de Montréal remplit, dans les secteurs dessciences fondamentales, des sciences cliniques et dessciences de la santé, une triple mission d’enseignement,de recherche et d’amélioration de la santé.

Reconnue pour l’excellence de ses programmes d’études,comme en témoignent les succès remportés par sesétudiants aux examens de certification professionnellecanadiens et américains, elle est la première faculté demédecine au Canada pour le nombre d’étudiants.Elle occupe également l’avant-plan de la scène scientifiquecanadienne en recherche clinique et fondamentale.

Disposant du plus vaste réseau clinique du Québec,composé de centres hospitaliers universitaires et affiliés,d’instituts, d’hôpitaux et de centres de santé et de servicessociaux, la Faculté de médecine, en collaboration avecson Réseau universitaire intégré de santé, dessert plus de3, 2 millions de personnes et est responsable à 41 %de la mission de soins au Québec.

La Faculté de médecine, c’est :

- la plus importante faculté de médecine en Amérique du Nord pour le nombre d’admissions en médecine et la première au Canada pour le nombre d’admissions en médecine, en réadaptation, en orthophonie et en audiologie

- la plus forte concentration de programmes en santé au Canada et la seule faculté de médecine à compter un programme de nutrition

- plus de 6 000 étudiants

- plus de 600 professeurs et chercheurs

- plus de 2300 professeurs de clinique

- plus de 39 000 diplômes émis à ce jour

- plus de deux tiers de l’ensemble des fonds institutionnels en recherche de l’Université de Montréal

Cette année, la Faculté de médecine décernera265 diplômes de baccalauréat, 498 de maîtrise dont 57aux étudiants de l’École de santé publique, 42 d’étudessupérieures spécialisées dont 9 de l’École de santé publique,285 doctorat en médecine (M.D.), 80 de doctorat de troisième cycle dont 7 en santé publique et 299 d’études spécialisées.

LA fACULTÉDE MÉDECINE

Page 8: 16 juin 2014 - medecine.umontreal.ca · Présentation : Monsieur Christian Bourdy Vice-doyen aux études médicales de 1er cycle Prix Wilbrod-Bonin Monsieur Stephen DiTomaso Département

15UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

DOCTEURHoNoRIS CAUSA

Humaniste infatigable, médecin engagée, défenseuse des pauvres et des opprimés, la Dre Sima Samar a consacré sa vie à se battre pour les droits de l’hommeet plus particulièrement pour le droit des femmes et des filles à la santé et à l’éducation.

Née le 4 février 1957 dans la province de ghazni, en Afghanistan, Sima Samar a grandi dans une famille hazara, une minorité chiite historiquement persécutée. En 1982, elle est l’une des premières femmes hazara à obtenir son diplôme de médecine de l’Université de Kaboul. Engagée dans la résistance contre l’occupation soviétique, elle doit s’exiler au Pakistan en 1983. Dans ce pays, six ans plus tard, elle fonde Shuhada, une organisation non gouvernementale entièrement vouée à la santé et à l’éducation des femmes et des filles. Sous le règne des talibans, les écoles de Shuhada étaient les seules à offrir une éducation aux fillettes dans le centre de l’Afghanistan. À Kaboul, les cours étaient donnés clandestinement. Aujourd’hui, l’organisation supervise55 écoles de filles et garçons en Afghanistan et trois autres destinées aux réfugiés.

Au lendemain de la chute du régime taliban, en 2001, Sima Samar rentre au pays avec tous les honneurs. Nommée vice-présidente de la République islamique d’Afghanistan à titre provisoire, elle devient la première ministre responsable de la condition féminine dans toute l’histoire de l’Afghanistan. De décembre 2001 à juin 2002, elle rétablit les droits fondamentaux de la population féminine et permet aux employées de l’État de retrouver leur emploi. Elle a été contrainte de démissionner après avoir été menacée de mort en raison de ses prises de position contre la burka et la charia,la loi islamique.

Depuis 2002, elle est présidente de la Commission indépendante des droits de l’homme en Afghanistan. À ce titre, elle possède le pouvoir d’enquêter sur les violations des droits de la personne et de poursuivre les coupables, ce qui a plus d’une fois mis sa sécurité en danger. De 2005 à 2009, elle a également été rapporteuse spéciale de l’oNU pour les droits de l’homme au Soudan.

Pour avoir amélioré la condition de vie des femmes et des filles, Dre Samar a obtenu de nombreuses distinctions. En 2003, elle été nommée officière de l’ordre du Canada. En 2009, elle était sur la courte liste des candidats au Prix Nobel de la paix. En 2012, dans l’enceinte du parlement suédois, on lui remettait leRight Livelihood Award, plus communément appelé«prix Nobel alternatif».

Par son courage et sa détermination, Sima Samar a donné au monde l’un des exemples les plus éloquents d’une vocation médicale portée à son plus haut niveau.

SIMA SAMARbIOGRAPHIE

Le doctorat honoris causa est conféré à des personnalités de renommée nationale ou internationale. Il souligne leur contribution exceptionnelle à un domaine particulier, qu’il soit scientifique, artistique, culturel ouéconomique, littéraire ou politique.

Page 9: 16 juin 2014 - medecine.umontreal.ca · Présentation : Monsieur Christian Bourdy Vice-doyen aux études médicales de 1er cycle Prix Wilbrod-Bonin Monsieur Stephen DiTomaso Département

16 UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL 17UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

ABDERRAHMAN, Mona

ABLA, Mohamad Ali

ABOU KHEIR, Joseph

ALGUIRE, Catherine

ALLEN LEFEBVRE, Renaud

ANTCZAK, Carina

APRIL, Geneviève

ASCAH, Gabrielle

ATALLAH, Marie-Renée

AUBÉ LECOMPTE, Amélie

AUBÉ LECOMPTE, Marie-Ève

AUDET, Corinne

AUDET, Sophie

AWAD, Fredrik

BADRUDIN, David

BAJSAROWICZ, Paul

BEAUCHEMIN, Gabriel

BEAULIEU, Marlène

BEAULIEU, NicolasListe d’honneur de la doyenne

BEAUSÉJOUR, Isabelle

BEAUVAIS, Cassandre

BÉDARD, Arianne

BÉDARD, Marion

BÉDARD, SarahListe d’honneur de la doyenne

BÉDARD-GIULIONE, Rosalie

BÉGIN, Marie-JoséeListe d’honneur de la doyenne

BEKOLO EVINA, Gaëlle

BÉLAIR, Christophe

BÉLAND, Michèle

BÉLISLE, David

BELZILE, David

BENAMIRA, Zahra

BENSOUSSAN, Yaël

BERGERON, Fanny

BERNIER-TURMEL, Félix

BISSONNETTE, Cynthia

BLOUIN, Stéphanie

BOILY-DAOUST, CatherineListe d’honneur de la doyenne

BOIS, Geneviève

BOISSONNEAULT, Vincent

BOUHOUT, Ismaïl

BOURGOUIN, Patrick

BOUSQUET-RACINE, Isabelle

BRADETTE, SimonListe d’honneur de la doyenne

BRAIS, Valérie

BROSSARD-CHARBONNEAU, Laurence

BROUARD, Emilie

BROUILLARD, Frédérique

BRUNEAU, Valérie

BUN, Chesda David

CADIEUX, Jeanne

CAFARO, Teresa

CAMACHO NORIEGA, Alina Mariana

CAMPBELL, Roxane

CANTIN, Jean-SimonListe d’honneur de la doyenne

CANTIN, Roxanne

CARBONNEAU-CÉRAT, Amélie

CHABOT, Maxime

CHAFIK, ZinebListe d’honneur de la doyenne

CHAPLEAU, Julien

CHARBONNEAU, Philippe

CHARETTE, Jahelle

CHARETTE, Louis-Philippe

CHAU, Corinne Thanh

CHAUSSÉ, Guillaume

CHIASSON, Antoine

CLÉMENT, KarinListe d’honneur de la doyenne

CLICHE, Catherine

CLOUTIER, Stéphanie

CLOUTIER-GILL, LaurieListe d’honneur de la doyenne

CODSI, Marie-Pierre

COMEAU-FRISET, Gabrielle

CÔTÉ, Jean MaximeListe d’honneur de la doyenne

CÔTÉ-LEDUC, Maude

CÔTÉ-MARTIN, Sarah-Jeanne

COURNOYER, CatherineListe d’honneur de la doyenne

COUTURE, Andréanne

CROMP, Andrée-Anne

CROTEAU, Marilou

DAKHALLAH, Ghenwah

D’ASTOUS, JulienListe d’honneur de la doyenne

DE LADURANTAYE, Marc

DELEVA, Natacha

DELORME, Jean-PhilippeListe d’honneur de la doyenne

DEMERS, Nicolas

DESFOSSÉS, Rose-Frédérique

DÉSILETS, Patricia

DESLAURIERS, Gabrielle

DESNOYERS, Alexandra

DIF, Yasmine

DJUIMO, Suzy Melody

DORAIS, Vincent

DROUIN, Marlène

DUCHESNEAU, Nadine

EL DIWANY, Mostafa

EL HOUSNY, Siham

ELBARED, Jessica

ELFEKHFAKH, Marwan

ELIAS, Rayanne

ETHIER, SophieListe d’honneur de la doyenne

FAWAZ, Ziad

FERRI-VÉZINA, Gaëlle

FILION, François

FOCSA, Ana Mihaela

FORGET, Marie-France

FORTIER-TOUGAS, Chanel

FOURNIER, Charles

FRANCE, Talya Stéphanie

FRENETTE-MARIER, Pascale

GABA, Georges-Eric

GABRA, Natali

GAGNON, Marie-FranceListe d’honneur de la doyenne

GARANT-SAINE, Vibika

GARCIA COTTON, Nicolas Javier

GAUTHIER SIMARD, Charlotte

GAUTHIER, Charlotte

GAZDOVICH, Stéphanie

GERVAIS, Emie

GFELLER, Audrey

GHALEHII, Sonya

GHALI, Marc-André

GIL, Andrés Felipe

GINGRAS-LAFOND, Elise

GOLDSTEIN, Samara

GOSSELIN, Andrélise

GOSSELIN, Maxime

GOU, PaulineListe d’honneur de la doyenne

GOULET, Julien

GOYETTE, Marie

GRAR, Kawthar

GRATTON, Matthieu

GRAVEL, Amélie

GROLEAU, Catherine

GUILBAULT, AnaïsListe d’honneur de la doyenne

GUO, Katie

HACHÉ, Marie-ChristineListe d’honneur de la doyenne

HADJINICOLAOU, Aristides

HARROUD, AdilListe d’honneur de la doyenne

HILL, Ashley

HOUDE, Dany

IERONCIG, Fabrice

JABRE, Roland

JACQUEMIN, Charlotte

JACQUET, Sabriella

JAMALI, Payman

JOLETTE-RIOPEL, Antoine

JULIEN, Louis-André

JUNEAU, Mylène

KEROUCH, Mahmoud

KHODER, Nada

KRUIJEN, Simon

LABERGE, Marie-FranceListe d’honneur de la doyenne

LABRANCHE, Roxanne

LACERTE, Annie

LAFLAMME, Camille

LAFRANCE MC GUIRE, Olivier

LAGOS AREVALO, Paola Marilyn

LAHAIE, François-Samuel

LAINESSE, Anne Sophy

LALANDE, Stéphanie

LANEUVILLE, Michelle

LANGEVIN-THIBODEAU, Léa

LANGLOIS-PELLETIER, Chloé

LAROUCHE-FAUCHER, Isabelle Amélie

LAUWAET, Steve

LAUZIER HUDON, Aurélie

LAVALLÉE, Marc-André

LAVERDIÈRE, Isabelle

LE BLANC, Jean-Frédéric

LECCA, Patricia

LECOURS, Julie

LEFEBVRE, Alexandre

LEFEBVRE, Isabelle

LEHR, Anab Rebecca

LEROUX-LAPOINTE, Vincent

LESPÉRANCE, Arianne

LETARTE, Catherine

LÉTOURNEAU, Mathieu

LI, Rui

LOUTFI, Frédéric

LOUTFI, Philippe Fouad

LUANGXAY, Yvon

LUSSIER, Andréane

LUSSIER-VALADE, Magalie

DIPLÔMÉES ET DIPLOMÉSGRADE DE DOCTORAT EN MÉDECINE (M.D.)

fACULTÉ DE MÉDECINE

Page 10: 16 juin 2014 - medecine.umontreal.ca · Présentation : Monsieur Christian Bourdy Vice-doyen aux études médicales de 1er cycle Prix Wilbrod-Bonin Monsieur Stephen DiTomaso Département

18 UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL 19UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

M.JODOIN, Andréanne

MA, Ann

MAKOYEVA, Alina

MALKHASIAN, Elizaveta

MALO PION, Caroline

MALOUIN, François

MARCHAND, Xavier

MARCHIONNI, Davide

MARSAN, Antoine

MASCKAUCHAN, Daiana DeniseListe d’honneur de la doyenne

MASSAROTTO, Maxime

MASSÉ, AndréaneListe d’honneur de la doyenne

MASSICOTTE, Erika

MATHIEU, Philippe

MCCANN, FannieListe d’honneur de la doyenne

MICHAUD-TÉTREAULT, Julien

MICHEL, Jean-PhilippeListe d’honneur de la doyenne

MORIN, Frédéric

MORIN, Valérie

MOYNIHAN, Stephanie

MULADZANOV, Alla

NADEAU, ClaudiaListe d’honneur de la doyenne

NANTEL, CatherineListe d’honneur de la doyenne

NETEDU, Silvia RalucaListe d’honneur de la doyenne

NGUYEN, Christine

NGUYEN, Sally

NORMANDIN, Jocelyn

O’BRIEN, Alan

OURADOU, FannieListe d’honneur de la doyenne

OVERBEEK, Charles

PANCER, JillListe d’honneur de la doyenne

PAQUIN-LANTHIER, GabrielListe d’honneur de la doyenne

PATRASCU, Stefan

PATRY, Jérome

PELLERIN LE BLANC, Amélie-Ann

PELLETIER, Karyne

PÉRIGNY, Sébastien

PLACE, Alexandre

POIRIER, Marie-Eve

POITRAS, Maude

PROULX, Marie-Hélène

PROULX-CABANA, Stéphanie

QIAN, Lilan

RABY, Mélissa

RACHED-D’ASTOUS, Soha

RENAUD-ROY, Etienne

RICHER, Catherine

RISCH, Jessica-Elisabeth

ROBERT, Valérie

ROCHETTE, Emilie

ROCH-MATTE, Jean-Simon

RODRIGUE, Louis

ROMANCZYK, Teresa

ROULEAU, Mathieu

ROUSSEAU, Katerine

ROY-LAVALLÉE, Vincent

ROY-MASSICOTTE, Catherine

SALVO, Grazia

SAMUEL-LAFLEUR, Virginie

SAVARIA, Myriam

SAVARIA-HOUDE, Mathieu

SERRANO, Sylvia

SERVANT, Gabrielle

SMILJKOVIC, Mina

STEPHAN, Jean-François

ST-ONGE, Qualilou

TAN, Monica

TANNOUS, Marc

TAO, Ran

TAO, Tao

TARDIF, Rachel

TARDY-TASSÉ, Mylène

TASCHEREAU, François

TASSÉ, Lisa-Marie

TÉTREAULT, Maxime

THÉRIAULT GROOM, Jonathan

THERRIEN, Erik

THOMMERET-CARRIÈRE, Anne-Sophie

TIBERI, David

TOULOUSE, Mathieu

TOURÉ, Taher

TOURVILLE POIRIER, Anne-Marie

TRAN, Évelyne

TREMBLAY, Vanessa

TRÉPANIER, Emmanuelle

TRINH, Quoc-Huy

TRUONG, Steve

TURGEON, Valérie

VALIQUETTE, Anne Sophie

VILLANUEVA-CHARBONNEAU, Gaël

VINET, Anne-Marie

VIOLATO, Amanda

WANG VUONG LEGENTIL, NicolasListe d’honneur de la doyenne

WANG, Luojun

ZABEIDA, Alexandra

ZHANG, Jing

ZHENG, Boyang

ZOURIKIAN, Taline

Page 11: 16 juin 2014 - medecine.umontreal.ca · Présentation : Monsieur Christian Bourdy Vice-doyen aux études médicales de 1er cycle Prix Wilbrod-Bonin Monsieur Stephen DiTomaso Département

LAURÉATES ETLAURÉATS DE PRIX D’EXCELLENCE

21UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

LAURÉATES ET LAURÉATSDES PRIX D’EXCELLENCE 2013-2014DOCTORAT EN MÉDECINE (M.D.)

Madame Amélie Aubé LecomptePrix Charles WeisbergPour l’excellence dans le staged’obstétrique-gynécologie

Madame Sarah BédardPrix Merck CanadaPour l’excellence en quatrième annéedu programme M.D.

Monsieur Julien D’AstousBourse IMS BroganPour l’excellence dans le cours de pharmacothérapie

Monsieur Jean-Philippe DelormePrix B.g. BourgeoisPour l’excellence dans le stage de chirurgie

Monsieur Adil HarroudPrix Merck CanadaPour l’excellence dans l’ensemble des études médicales

Prix de l’Académie américaine de neurologiePour l’excellence en neurologie

Médaille académique du gouverneur général du CanadaPour avoir obtenu les meilleurs résultats au niveau universitaire supérieur

Monsieur Mahmoud KerouchPrix du CHU Sainte-JustinePour l’excellence dans le stage de pédiatrie

Madame Marie-France LabergePrix Rodolphe BouletPour l’excellence dans l’ensemble de l’externat

Prix Télesphore-ParizeauPour s’être classé deuxième dans le stage de chirurgie

Madame Camille LaflammePrix E.D. ShermanPour l’excellence dans le stage de gériatrie

Madame Claudia NadeauPrix E.P. LachapellePour s’être classée deuxième en quatrième annéedu programme M.D.

Madame Anne-Sophie Thommeret-CarrièrePrix du leadership du Collègedes Médecins de famille du CanadaPour l’excellence en médecine de famille

Page 12: 16 juin 2014 - medecine.umontreal.ca · Présentation : Monsieur Christian Bourdy Vice-doyen aux études médicales de 1er cycle Prix Wilbrod-Bonin Monsieur Stephen DiTomaso Département

23UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

liste d’honneur de la doyenne

DOCTORATEN MÉDECINE (M.D.)

Monsieur Nicolas Beaulieu

Madame Sarah Bédard

Madame Marie-Josée Bégin

Madame Catherine Boily-Daoust

Monsieur Simon Bradette

Monsieur Jean-Simon Cantin

Madame Zineb Chafik

Madame Karin Clément

Madame Laurie Cloutier-Gill

Monsieur Jean Maxime Côté

Madame Catherine Cournoyer

Monsieur Julien D’Astous

Monsieur Jean-Philippe Delorme

Madame Sophie Ethier

Madame Marie-France Gagnon

Madame Pauline Gou

Madame Anaïs Guilbault

Madame Marie-Christine Haché

Monsieur Adil Harroud

Madame Marie-France Laberge

Madame Daiana Denise Masckauchan

Madame Andréane Massé

Madame Fannie McCann

Monsieur Jean-Philippe Michel

Madame Claudia Nadeau

Madame Catherine Nantel

Madame Silvia Raluca Netedu

Madame Fannie Ouradou

Madame Jill Pancer

Monsieur Gabriel Paquin-Lanthier

Monsieur Nicolas Wang Vuong Legentil

Page 13: 16 juin 2014 - medecine.umontreal.ca · Présentation : Monsieur Christian Bourdy Vice-doyen aux études médicales de 1er cycle Prix Wilbrod-Bonin Monsieur Stephen DiTomaso Département

25UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

LA fACULTÉDE MÉDECINE

Nous remercions chaleureusementtout le personnel qui a contribuéà la préparation et au déroulementde cet évènement.

Zohra Aramis Fatma

Pascal Barrette

Michèle Brassard

Fannie Calille

Sandrine Chauffaut-Peleton

Tatiana Cranium

Diane Desjardins

Caroline Duchemin

Isabelle Duchesnay

Michèle Filion

Jolaine Frigault

Claude gauthier

Amélie genest-Jourdain

guylaine girard

Patricia girardeau

Valérie giverne

Lorraine Hébert

Marie-Christine Hoffner

Laurence Honoré

Isabelle Kliber

Louise Légaré

François l’Heureux

ghislaine Lussier

Marie-Thérèse ouraga

Andréanne Parisien-Roy

Etienne Pineault

Ahmad Qazi

Annie Robert

Jean-Pierre Roy

Claudine Roy

Santanna Sauvé

Isabelle Tremblay

Louis Tremblay

Johanne Tucci

Josée Vaugeois

Patricia Vendette

Josée Véronneau

Page 14: 16 juin 2014 - medecine.umontreal.ca · Présentation : Monsieur Christian Bourdy Vice-doyen aux études médicales de 1er cycle Prix Wilbrod-Bonin Monsieur Stephen DiTomaso Département

la collation des grades remonte aux origines de l’institution universitaire, au Xie siècle de notre ère. le mot collation vient du mot latin collatio, qui signifie conférer un honneur, un titre, un grade.

la cérémonie marque la réussite des études et la remise d’un diplôme et représente lecouronnement de la formation universitaire.

le déroulement de la cérémonie peut varier selon les établissements tout en respectant un protocole établi qui en préserve le caractère solennel.

À l’Université de Montréal, les étudiants se présentent à tour de rôle sur la scène afinde recevoir leur diplôme des mains d’un représentant de la haute direction et du doyende la Faculté.

les représentants de l’Université, les professeurs et les finissants revêtent tous une toge. la toge noire des étudiants est ornée d’un liséré bleu et or aux couleurs de l’institution.

les officiers de l’Université portent l’épitoge, une bande d’étoffe garnie de fourrure blanche.

les participants sont coiffés du mortier ainsi nommé puisqu’il évoque, par sa forme,le récipient servant à broyer les composantes des anciens remèdes. Ce bonnet carré et plat est agrémenté d’une passementerie dont la frange doit retomber vers l’avantau-dessus de l’oeil droit. lorsqu’il reçoit son diplôme, le finissant la fait passer à gauche, démontrant ainsi qu’il a obtenu le grade convoité.

Page 15: 16 juin 2014 - medecine.umontreal.ca · Présentation : Monsieur Christian Bourdy Vice-doyen aux études médicales de 1er cycle Prix Wilbrod-Bonin Monsieur Stephen DiTomaso Département

www.med.umontreal.ca