16-09 CAT-LIVRE-DES-ETUDES-2016-17.indd 48 … · 16-09_CAT-LIVRE-DES-ETUDES-2016-17.indd 49...

58

Transcript of 16-09 CAT-LIVRE-DES-ETUDES-2016-17.indd 48 … · 16-09_CAT-LIVRE-DES-ETUDES-2016-17.indd 49...

16-09_CAT-LIVRE-DES-ETUDES-2016-17.indd 48 19/09/2016 10:22

16-09_CAT-LIVRE-DES-ETUDES-2016-17.indd 49 19/09/2016 10:22

DNA1Semestre-1

DNA 1 — Semestre 1

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Recherche personnelle

Nom de l’enseignant : un jury de 4 enseignants

Caen et Cherbourg

Bilan du travail plastique et théorique – Recherche personnelle

Pré-requis : - Objectifs: Evaluer le regard de l'étudiant sur le travail effectué en atelier, sa capacité à hiérarchiser les réussites, avancées, développements et moments clés ainsi que l'occasion de présenter à l'équipe enseignante des travaux personnels, recherches, pistes et expérimentations réalisés en autonomie.

Contenu :Présentation spatiale (mur, table et sol) et orale de 20 minutes par étudiant devant un jury de 4 enseignants.

Méthode d’enseignement :Bilan des enseignements.

Évaluation : Note sur 20 par un jury de 4 enseignants lors d'un oral de présentation du travail effectué lors du semestre 1 + présentation du musée imaginaire et de références pertinentes. Références bibliographiques :-

Credits: 2

DNA 1 — Semestre 1

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

ALVE : Taking a Walk

Nom de l’enseignant : Juliet Bates

28h de cours et 30h de travail personnel – Caen

Histoire, théorie des arts et langue étrangère - ALVE

Pré-requis : - Objectifs: Perfectionnement de la langue anglaise à travers un projet créatif. (livre d'artiste) Introduction a la création littéraire en langue anglaise. Introduction a la mise en page/ mise en forme du texte.

Contenu : Présentation de documents d'artistes/écrivains britanniques et français, Introduction du vocabulaire anglais d'art et design

Traduction de textes (écrit par les étudiants)

Recherches visuelles, (réalisation d'un carnet ou dossier de recherche) Expérimentation et mise en forme du texte

Fabrication du livre-objet

Ecriture d'une fiche technique et une note d'intention en langue anglaise. Présentation en anglais des travaux terminés.

Méthode d’enseignement :Atelier de création/ atelier anglais. Cours, travail dirigé, entretien individuel Évaluation : Evaluation en continu. Références bibliographiques :W.G Sebald, Rings of Saturn, Vintage, 2002. Frances Ponge, Le Parti Pris des Choses, (1945) Gallimard, 1992. Sylvia Plath, Arbres d’hiver, La Traversée, (first published 1971) Gallimard, 1999. William Carlos Williams, Poems,Poèmes, Aubier Mointaigne. Georges Perec, Espèces d’espaces, (1974) Galilée 2000. (Film) Joris Ivens, Le Pont, 1928 et La Pluie, 1927. Marc Isaacs, Lift, 2002.

Credits: 2

DNA 1 — Semestre 1

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

ALVE

Nom de l’enseignant : Will Langlands

28h de cours et 30h de travail personnel – Cherbourg

Histoire, théorie des arts et langue étrangère - ALVE

Pré-requis : - Objectifs: Présentation d’une œuvre d’art/ d’un artiste en utilisant le vocabulaire et les expressions adéquates. Mise en application des “Guidelines for describing and analysing an artwork” étudiées au premier semestre.

Que les étudiants soient capables de développer un point de vue et de défendre une opinion sur des sujets d'actualité (l’environnement, le développement durable, l’économie, la situation géopolitique dans le monde, etc.).

Contenu : Les étudiants préparent une présentation sur l’œuvre d’un artiste de leur choix (avant la classe) et réalisent cette présentation en anglais dans la classe.

(Les artistes choisis par les étudiants incluent : Lisa Lou, Philippe Jusforgues, Diane Arbus, Steve Spazuk, Blake Little, Albrecht Durer, Leonardo da Vinci, Jeff Koons, Olafur Eliasson (x2), Nikki S. Lee).

Séparation du groupe en deux sous-groupes pendant une demi heure : l’un pour préparer les arguments « contre » et l’autre les arguments « pour ».

Puis retour dans le grand groupe pour faire un débat d’idées.

Méthode d’enseignement :Réalisation des présentations, suivi d’une session de questions, commentaires, discussion Correction de grammaire/ vocabulaire/ prononciation au fur et à mesure. Évaluation : Du niveau oral sur: la qualité, la structure et l’intérêt général de la présentation ; le niveau d’anglais utilisé (l’utilisation de la grammaire et du vocabulaire) ; la participation et l’investissement personnel dans la discussion. Références bibliographiques :-

Credits: 2

DNA 1 — Semestre 1

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Culture Réseau local

Nom de l’enseignant : David Dronet – Maxime Thieffine

28h de cours et 30h de travail personnel – Caen et Cherbourg

Histoire, théorie des arts et langue étrangère – Culture des réseaux locaux

Pré-requis : - Objectifs: L’engagement dans une école d’art passe aussi par une connaissance du tissu culturel local qui balisera en terme de découvertes, de connaissances et de « confrontation » réelle aux œuvres le parcours des étudiants. L’objet de cette proposition est de leur permettre de découvrir et de prendre contact avec des structures et des acteurs culturels locaux afin de comprendre leur fonctionnement, leurs missions et de mesurer leurs spécificités et les partenariats qui existent entre elles.

Contenu :Les étudiants seront invités à suivre des visites guidées et des rencontres avec le personnel de l’artothèque de Caen, du FRAC Basse-Normandie, du point du jour, du Musée de Caen, du Musée de Cherbourg ainsi que d’autres structures culturelles comme la Maison de la recherché et de l’imagination, un théâtre, une association, une galerie, un atelier d’artiste…

Méthode d’enseignement :Visite de structures culturelles.

Évaluation : QCM. Références bibliographiques :-

Credits: 2

DNA 1 — Semestre 1

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

L’horizon du progrès : théories et critiques de la modernité. 1. Les origines de la modernité.

Nom de l’enseignant : Laurent Buffet

14h de cours et 40h de travail personnel – Caen et Cherbourg

Histoire, théorie des arts et langue étrangère - Esthétique

Pré-requis : - Objectifs: Acquis de connaissances sur les théories philosophiques et esthétiques de la modernité ; approfondissement de l’apprentissage de l’expression écrite ; développement des facultés d’analyse à travers la lecture de textes distribués en cours et des livres mentionnés dans la bibliographie.

Contenu : Le cours porte sur la notion de modernité, et convoque des points de vue philosophiques, sociologiques et esthétiques. Tout en étant censée définir une période de l’histoire de l’art, cette notion se rapporte aussi à un certain contexte philosophique et social. Il convient donc d’étudier, simultanément, d’un côté, l’évolution du discours sur l’art entre le milieu du XIXe siècle et la fin du XXe siècle ; de l’autre, celle des idées philosophiques qui, depuis l’époque des Lumières, ont défini la modernité comme horizon du progrès.

Méthode d’enseignement : Cours magistraux durant lesquels nous confrontons la théorie de l’art à la réalité des œuvres, au moyen de projections et de l’analyse d’écrits d’artistes. Évaluation : épreuve écrite sur table. Références bibliographiques :

- Georges Bataille, « Manet », in Œuvres complètes IX, Gallimard, 1979 ; - Charles Baudelaire, « La modernité », in Critique d’art, Gallimard, 1996 ; Gallimard, 2000 ; - Michel Foucault, « Qu’est-ce que les Lumières », in Dits et écrits II, Gallimard, 2001 ; - Jürgen Habermas, Le discours philosophique de la modernité, Gallimard, 2011 ; - Charles Harrison et Paul Wood (une anthologie de), Art en théorie 1900-1990, Paris, Hazan, 1997 ; - Henri Meschonnic, Modernité Modernité, Gallimard, 1993 ; - Emmanuel Kant, Qu’est-ce que les Lumières ?, Gallimard, 1989.

Credits: 2

DNA1 — Semestre - 1

2016 — 2017 Coordonateur (trice) : Maxime Thieffine

Image du peuple, image du pays, le paysage de Pétrarque à nos jours

Nom de l’enseignant : Alexandre Rolla

14h de cours et 34h de travail personnel - Caen et Cherbourg

Histoire, théorie des arts et langue étrangère – Histoire de l’art 1

Pré-requis : Pétrarque, L’ascension du mont Ventoux, (1353), Paris, Séquences, 1990; Roger, Alain, Court traité du paysage, Paris, Gallimard, nrf, bibliothèque des idées.

Objectifs : Acquérir des connaissances Avoir la possibilité d’engager une vision globale sur l’ensemble du champ artistique. Comprendre les notions d’intemporalité et de continuité. Assimiler les similitudes entre le passé et l’extrême contemporain. Prise de conscience de la globalité de l’histoire de l’art et des pratiques artistiques . Contenu : En étudiant le paysage, l’image du pays, il s’agit d’envisager comment le problème de l’image, des images, dépasse les questionnements purement plastiques et artistiques pour s’épanouir dans le sens commun. A partir de l’étude d’un genre : le paysage, le cours s’articule autour de références artistiques et littéraires pour brosser une histoire possible de ce genre. L’accent sera porté sur la transversalité : les rapports entre littérature et arts plastiques et sur l’inscription de certaines expériences actuelles dans une histoire lourdement chargée. La structure pédagogique de cet enseignement est basée sur la mise en relation de l’étude d’expériences historiques (arts plastiques et littérature) et l’étude d’expériences actuelles individuelles ou collectives de la part de jeunes artistes et critiques. La mise en relation d’événements historiques et d’événements plus « confidentiels », l’association du général et du particulier a pour but de renforcer l’esprit critique des étudiants au sein d’une histoire riche en références. Méthode d’enseignement : Cours magistral

Évaluation :devoir sur table, dissertation ou commentaire de document en lien avec le contenu du cours. Références bibliographiques : Clark, Kenneth, L’art du paysage, Paris, Gérard Monfort, 1994; Didi-Huberman, Georges, L’homme qui marchait dans la couleur, Paris, Les éditions de Minuit, Fables du lieu, 2001 (James Turrell); François-Collin, Aline ; Vazelle, Isabelle, Le paysage, Paris, Les éditions de l’amateur, Regards sur l’art, 2001; Lebensztejn, Jean-Claude, L’art de la tache, introduction à la Nouvelle méthode d’Alexander Cozens, Paris, Éditions du Limon, 1990; Le paysage et la question du sublime, catalogue d’exposition, Musée de Valence, Réunion des Musées Nationaux, 1997; Pétrarque, L’ascension du mont Ventoux, (1353), Paris, Séquences, 1990; Ritter, Joachim, Paysage, fonction de l’esthétique dans la société moderne, Paris, Les éditions de l’imprimeur, Jardins et paysages, 1997; Roger, Alain, Court traité du paysage, Paris, Gallimard, nrf, bibliothèque des sciences humaines, 1997; Grenier, Jean, Les îles, Paris, Gallimard, L’imaginaire; Thoreau, henri david, Walden ou la vie dans les bois, Paris, Gallimard, L’imaginaire; Miller, Henri, Big Sur et les oranges de Jérôme Bosch; Tiberghien, Gilles A., Nature, Art, Paysage, Paris, Actes Sud, 2001; Vila Matas, Enrique, Impressions de; Kassel, Paris, Bourgois, 2014; Tiberghien, Gilles A, Land art, Paris, Carré, 2012; Tiberghien, Gilles A, Land art travelling, Valence, Erba, Collection 222, 1996 ; Tacita Dean, Seven books grey, Göttingen, Steidl, Wien, Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien, 2011.; David Hockney, Savoirs Secrets, les techniques perdues des maîtres anciens, Paris, Seuil, 2006; Berque, Augustin, les raisons du paysage, de la Chine antique aux environnements de synthèse, Paris, Hazan, 2000; Bailly, Jean-Christophe, Le Dépaysement, Voyages en France, Paris, Seuil, 2011; L’Horizon chimérique, Ed Ruscha – Jean-Marc Bustamante, cat. Expo., Musées de la Ville de Strasbourg, 2007 Filmographie: A bigger picture : David Hockney, film de Bruno Wolheim, 2007; David Hockney’s Secret knowledge, BBC, 2003 Rivers and tides, Andy Goldsworthy et l’œuvre du temps, film de Thomas Riedelsheimer, 2005; Wide details, On the traces of Francis Alÿs, film de Julien Devaux, 2006; Le bonheur est dans l’assiette, en Californie avec David Kinch, film de Sophie Brissaud et Philippe Allante, 2012; Détroit passe au vert, film de Laurent Cibien, Alain Guillon et Pascal Carcanade, 2010; Mulholland drive, film de David Lynch, 2001; A bigger splash, film de Jack Hazan, avec David Hockney, 1974

Crédits : 2

DNA 1 — Semestre 1

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Introduction à l’histoire de l’art: XVe-XVIIIe s.

Nom de l’enseignant : Tania Vladova

14h de cours et 40h de travail personnel - Caen

Histoire, théorie des arts et langue étrangère – Histoire de l’art 2

Pré-requis : - Objectifs: -Assimiler des repères essentiels à la compréhension de l'art et de son déploiement ; mettre à l'épreuve les capacités d'analyse de l'œuvre ; appréhender les enjeux de l'art et la place de l'artiste à l'époque moderne ; constituer un bagage visuel qui se transforme en champ de références.

Contenu : Introduction à l’analyse des oeuvres (identification des sujets, composition, figures) et à l’histoire des styles, ce cours présente les principaux courants artistiques et transformations stylistiques en Europe (XVe-XVIIIe s). Tout en familiarisant les étudiants avec les principaux enjeux de la création plastique pendant cette période, il s’agit de questionner une compréhension linéaire, chronologique et évolutive des styles au profit d’une perception dynamique, flexible, qui permet de prendre en compte tant la place de l’artiste au sein de la société, que les raisons qui font qu’à une époque donnée un style est préféré à d’autres et s’impose comme dominant.

Méthode d’enseignement :Cours magistraux. Évaluation : Devoir sur table en fin de semestre qui porte sur une œuvre du corpus abordé. Références bibliographiques :

- Claude Mignot et Daniel Rabreau (dir.), Histoire de l’art. Temps modernes, XVème-XVIIIème siècle, Paris, Flammarion, 1996 ;

- Nadeige Laneyrie-Dagen, Lire la peinture, tome 1 "Dans l'intimité des oeuvres" et tome 2 "Dans le secret des ateliers" chez Larousse ;

- Aloïs Riegl, Grammaire historique des arts plastiques, Paris, Klincksieck, 2003 ; - Daniel Arasse, Le sujet dans le tableau, Paris, Flammarion, 2008, On n’y voit rien, Paris, Gallimard (Folio),

2003.

Credits: 2

DNA 1 — Semestre 1

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

MÉTHODOLOGIE

Nom de l’enseignant : Emmanuel Zwenger

14h de cours et 14h de travail personnel – Caen et Cherbourg

Histoire, théorie des arts et langue étrangère – Méthodologie

Pré-requis : - Objectifs: Acquérir une méthode de recherche et d’organisation documentaire

Contenu :1- Fichiers, catalogues, classements : description des ressources et outils documentaires

2- Prise de note et synthèse : catégorisation, langages documentaires, automatisation

Méthode d’enseignement :Travaux dirigés. Évaluation : Réalisation de fiches de lecture et d’un fichier personnel. Références bibliographiques :-

Credits: 1

DNA 1 — Semestre 1

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Couleurs

Nom de l’enseignant : Maxime Thieffine

45h de cours et 45h de travail personnel – Caen

Initiation aux techniques et pratiques artistiques - Couleur

Pré-requis : - Objectifs: . . Approche expérimentale de la peinture acrylique

. Se familiariser avec des matériaux et gestes et leur histoire

. Travailler la composition et l'accident

. Savoir démarrer une pratique expérimentale en peinture

Contenu : En suivant une alternance d'exercices courts puis longs, l'étudiant sera amené à découvrir la peinture par la manipulation des matériaux et de la matière en peinture acrylique sur papier.

Il s'agira de prendre conscience de toutes les variations et nuances possibles contenues dans des gestes simples : réalisation d'à-plats et dégradés, organisation de la palette, de la table de travail et jeu avec le temps de séchage, transparences entre les couches de peintures, chronologie des étapes, alternance entre temps de l'action et temps du regard, gestes ou/et observations, lentement ou/et rapidement.

Ce travail qui liera chaque exercice entre eux sera accompagné d'une présentation de jalons de l'art moderne : Le cubisme, Kandinsky, Léger, Fautrier, Hélion, Klee.

Méthode d’enseignement :. Présentation de références historiques.

. Séquençage méthodologique, gestes individuels et accrochages collectifs.

. Suivi technique et conceptuel, individuel et collectif.

Évaluation : . Méthodologie de travail

. Pertinence et variété des recherches

. Qualité de la production

Références bibliographiques :art moderne : Le cubisme, Kandinsky, Léger, Fautrier, Hélion, Klee.

Credits: 3

DNA 1 — Semestre 1

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

ENLARGE

Nom de l’enseignant : Pierre Tatu

45h de cours et 45h de travail personnel – Caen et Cherbourg

Initiation aux techniques et pratiques artistiques - Couleur

Pré-requis : - Objectifs: - Exercer vos qualités d'observation face à des éléments du réel, et vos capacités de transcription graphique et picturale de ces éléments, au travers de phases successives d’agrandissement.

- Tirer profit du potentiel plastique pouvant se révéler dans chacune des étapes du travail. Se confronter aux notions de définition, de lisibilité d’échelle.

- Se familiariser avec les outils et les techniques.

Contenu :La première phase de ce travail passe par un stade d’observation et d’étude d'objets de petite taille, au travers de l’exécution d’une série de reproductions qui se fera d‘abord à des échelles proches de l’original. Travail pour lequel vous multiplierez et diversifierez les approches par l'emploi de techniques et de médium variés. Durant cette phase vous partirez de dessins quasi “documentaires” pour ensuite chercher à vous libérer peu à peu de la fidélité à l’original.

Techniques : dessin au trait, lavis, gouache, aquarelle, etc...

Support : papier à dessin (petit et moyen format).

La seconde phase est celle d'un travail d’agrandissement en plusieurs étapes jusqu'à une réalisation en grand format (de 150 x 100 cm minimum à 200 x 150 cm). Durant cette phase, vous exercerez votre regard critique pour tirer profit des diverses recherches réalisées précédemment, et pour apporter un regard plus libre et inventif sur vos propres propositions.

A ce stade, l’attention sera portée sur la question de lisibilité d’échelle des images produites - par rapport à la réalité des objets originaux - et sur le nouvel espace pictural offert par l’agrandissement des formes et des surfaces traitées.

Méthode d’enseignement :atelier.

Évaluation : . 50% : investissement dans l’atelier.

50% : Réalisation du projet.

Références bibliographiques :-

Credits: 3

DNA 1 — Semestre 1

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Des mots aux images

Nom de l’enseignant : Muriel Couteau

45 de cours et 45h de travail personnel –Cherbourg

Initiation aux techniques et pratiques artistiques – Photographie

Pré-requis : - Objectifs: - Expérimenter le passage d'un mode d'expression à un autre, du plan verbal au plan visuel et inversement

– Au travers des procédures de montage, penser l'organisation temporelle et spatiale des images et des sons, des images et des mots

– Suivi de la formation sur Photoshop et Final Cut

Contenu : Le passage d'un médium (expérimentation textuelle) à un autre médium (l'image fixe ou animée) ne va pas de soi et mobilise les ressources créatives. L'invention de formes de transposition exige des efforts de distanciation et suppose l'aptitude à construire des ruptures et des continuités. Elle est aussi un moyen fort pour éprouver l'empreinte du choix d'un médium dans la réalisation d'un projet.

L'écriture d'un texte personnel (issu de l'atelier d'écriture) sert de contrainte à un travail en photographie et/ou en vidéo. L'étudiant est amené à faire des choix et à être le propre traducteur de ses intentions poétiques.

Sont ainsi abordées les multiples relations du texte à l'image selon que l'écrit importe sa valeur significative et/ou esthétique dans le champ plastique (narration, performance, description, climatº) ; la matérialisation des éléments verbaux (plastique ou sonore) fera l'objet d'une attention particulière.

Méthode d’enseignement : L'écriture d'un texte personnel (issu de l'atelier d'écriture) sert de contrainte à un travail en photographie ou en vidéo. L'étudiant est amené à faire des choix et à être le propre traducteur de ses intentions poétiques.

Évaluation : L'inventivité et l'acquisition de compétences techniques aptes à soutenir le projet de l'étudiant sont appréciées lors de la présentation de travaux à l'examen final de 1e année.

Références bibliographiques : - Claude Gandelmann, Le regard dans le texte. Image et écriture du Quattrocento au XXe , Paris, Méridiens–Klincksieck, 1986 ; René Magritte, ´ Les mots et les images ’, Choix d’écrits, Bruxelles, Labor, 1994 ; Cat. exp. Poésure et peintrie, d’un art, l’autre, Marseille, RMN, 1993 ; GODARD Jean-Luc, Histoire(s) du cinéma, Collection Blanche, Gallimard, 1998.

Credits: 3

DNA 1 — Semestre 1

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Dessin -Espace – Composition

Nom de l’enseignant : Philippe Thomarel

60h de cours et 60h de travail personnel – Caen

Initiation aux techniques et pratiques artistiques - Dessin

Pré-requis : - Objectifs: . Étude du corps vivant et sa représentation dans l'espace.

. Maitrise des proportions et du trait.

. Approche des différentes techniques du dessin ( Crayons – Fusains – Sanguine – mine de plomb – pierre noire

..etc).

. Maitrise de l'observation et analyse du sujet.

. Execution de croquis rapide.

. Perspectives.

Contenu : Le but de ce cours est de familiariser les élèves dans un processus avant tout d'observation ( ex: modèle vivant..) ,comprendre et analyser ce que l'on regarde, pour une grande maitrise des proportions.

Cela permettra aussi d'acquérir des connaissances en perspective concernant des raccourcis sur certains sujets.

La gomme est interdite, ce qui permettra à l'élève d'avoir une plus grande assurance dans l'exécution du dessin.

Méthode d’enseignement :Analyse des études à chaque fin de cours pour un débriefing et voir les possibilités de progressions de l'élève.

Évaluation : Evaluation en continu. Références bibliographiques :Giacommetti .Anatomie du corps humain . La perspective . En fonction aussi de certains exercices.

Credits: 4

DNA 1 — Semestre 1

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Dessin

Nom de l’enseignant : Benjamin Hochart

45h de cours et 45h de travail personnel – Cherbourg

Initiation aux techniques et pratiques artistiques - Dessin

Pré-requis : - Objectifs: Développer l’observation et l’interprétation personnelle par diverses méthodes et techniques relevant du champ élargi du dessin et des arts graphiques.

Contenu :Une approche large des techniques graphiques et de leur transversalité est engagée, par l’observation, l’interprétation et la composition.

La dimension « prospective » du dessin comme médium nécessaire à l’ébauche de tout projet artistique est appuyée. Le premier semestre des études est déjà l’occasion d’explorer la dimension transversale des arts graphiques où s’esquissent ainsi les alentours du dessin : trace, signe, narration, abstration...

L’étude du dessin est proposée dans sa transdisciplinarité la plus grande ; les nombreux rapports que le médium entretient avec l’édition, la peinture, la photographie, le cinéma mais aussi la sculpture, le son, la vidéo, et les pratiques performatives sont en permanence mis en avant. Sujets longs engageant la responsabilité de travail de l’étudiant, un investissement et des choix personnels. Présentation de documents de références (œuvres et artistes historiques et contemporains) en référence aux sujets proposés et à la technique ou méthode abordée. Approche du caractère transversal des arts graphiques donnant lieu à des sujets ouverts aux autres médiums (volumes, performances, son, vidéo, photographie…). Pratiquement, les cours proposent divers exercices courts ou sujets (une journée, parfois associés à un travail autonome en atelier), visant à développer une technique d’observation et d’interprétation.

Des sujets longs (2 à 3 jours, un mois ou un semestre) engagent la responsabilité de l’étudiant, un investissement et des choix personnels à argumenter. Chaque exercice donne lieu à une présentation d’œuvres et d’artistes historiques et contemporains des divers champs graphiques (art, édition, illustration, bande-dessinée…) mais aussi des autres médiums (peinture, sculpture, vidéo...) en référence au sujet proposé et à la technique ou méthode abordée.

Méthode d’enseignement : Présentation de documents de références, expérimentations individuelles, entretiens collectifs et individuels, travail personnel.

Évaluation : Pour chaque sujet : évaluation de compréhension, d’analyse et de mise en forme de la problématique. En continu : progression personnelle de l’étudiant et constance de son investissement. Capacités à proposer des solutions graphiques personnelles, et leur utilisation transdisciplinaire, appuyées sur les techniques abordées au cours de l’année. Pour chaque sujet sont évaluées la compréhension, l’analyse et la mise en forme de la problématique énoncée, ainsi que les qualités d’observation et d’expérimentation. De manière continue, c’est la progression de l’étudiant et la constance de son engagement qui sont évalués. A la fin des deux semestres, il est demandé aux étudiants d’être capable de proposer des solutions ou mises en perspective graphiques personnelles appuyées sur l’observation et l’ébauche d’une analyse ou distance critique.

Références bibliographiques :-

Credits: 3

DNA 1 — Semestre 1

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Ateliers d’écriture Nom de l’enseignant : Muriel Couteau

24 de cours et 6h de travail personnel – Caen et Cherbourg

Initiation aux techniques et pratiques artistiques – Photographie

Pré-requis : - Objectifs: - Susciter et accompagner le désir d’écrire en explorant la matérialité sonore et visuelle des mots, en traversant des territoires de sens hétérogènes pour lever les blocages face à la norme du bien écrire, ouvrir du possible et développer un potentiel créatif. Découverte de textes littéraires, notamment en poésie contemporaine. Approche sensible de questions théoriques implicitement posées par les textes littéraires proposés.

Contenu :« Il ne s’agit pas de parler une langue comme si l’on était un étranger, il s’agit d’être un étranger dans sa propre langue (…) » ; Gilles Deleuze, Dialogues.

La littérature s’inscrit à contre courant de la communication médiatique. Loin des significations aisément consommables, l’expérience littéraire est l’éprouvé du rapport discontinu et équivoque du langage au réel. La pratique de l’écriture rend sensible ses glissements, ses déperditions entre ce qui relève du monde ou du vécu et du travail de la langue pour le dire. C’est cet écart qui sera l’objet d’une exploration dans l’atelier d’écriture. L’année propédeutique vise dans son ensemble à l’élargissement du champ culturel de l’étudiant, à la mise en question de ses représentations culturelles et aux prémisses d’une saisie singulière de sa relation au monde qui l’entoure. A ce titre, si l’expérience littéraire est la recherche de sa propre langue dans la langue de tous, elle ouvre à un espace de liberté et révèle une part de manque qui soutient et interroge toute tentative d’expression tout en délivrant des outils qui en permettent la compréhension. Lectures seront faites entre autres de : Antonin ARTAUD, Samuel BECKETT, Thomas BERNHARD, Peter BISHEL, William BURROUGH, Olivier Cadiot, Jean-Luc CAIZERGUES, Paul CELAN, Philippe Beck, Jean-Marie GLEIZE, Peter HANDKE, Emmanuel Hocquard, Franz KAFKA, Bernard-Marie koltes, Ghérasim LUCA, Valère Novarina, OULIPO, Georges PEREC, Fernando PESSOA, Nathalie QUINTANE, RABELAIS, Claude Royet JOURNOUX, Nathalie SARRAUTE, Christophe TARKOS, Keith WALDROP…

Chaque séance s’organisera autour d’une problématique qui explorera le maillage entre soi, le monde et la langue en privilégiant le geste d’un auteur et sa mise en perspective.

Méthode d’enseignement :- Travail en petit groupe (8-12 personnes).

- Alternance entre lecture des auteurs, temps d’écriture personnelle sur consignes et lecture individuelle des textes produits. La mise à distance de ses propres textes par la lecture et l’écoute des autres font partie intégrante du travail de l’atelier.

Évaluation : L’écriture et la mise en page d’un texte personnel seront demandées à l’étudiant en fin de cycle. Une évolution dans la pratique de l’écriture et dans les représentations de cette pratique est attendue ainsi qu’une ouverture et une meilleure compréhension des enjeux littéraires.

Références bibliographiques : Sac à dos - Une anthologie de poésie contemporaine pour lecteurs en herbe ; Jean-Michel Espitallier, Pierre Alféri, Jean-Marie Barnaud, Julien Blaine ; Jean-Michel ESPITTALIER, Pièces détachées, Pocket, 2000. ; 49 poètes un collectif, réunis et présentés par Yves di Manno, Edition Flammarion, 2004. ; Emmanuel HOCQUARD, Tout le monde se ressemble, P.O.L, 1995.

Credits: 1

DNA 1 — Semestre 1

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Dessin de volumes et d’espaces

Nom de l’enseignant : Françoise Schein

24h de cours et 8h de travail personnel – Caen et Cherbourg

Initiation aux techniques et pratiques artistiques – Representation de l’espace

Pré-requis : - Objectifs: Acquisition du dessin en perspective à main levée, et de croquis rapide d’espace.

Contenu :Dessin en perspective d'agencement de volumétries simples jusqu'à un espace intérieur.

Méthode d’enseignement :Apprentissage évolutif allant du dessin de volumes très simples comme des cubes au dessin d’un espace intérieur complexe. Devoir à la maison sur l’histoire de la perspective.

Évaluation : 1- compréhension de la problématique de la perspective: 70% ;

2- soin dans le dessin : 30%.

Références bibliographiques : "La perspective comme forme symbolique et autres essais" , Erwin Panofsky 1924 et 1975 aux Éditions de Minuit ; "La puissance de 10 ", film de Charles and Ray Eames, 9 minutes, 1977 ; « Meurtre dans un jardin anglais », film de Peter Greenaway, 1982.

Credits: 1

DNA 1 — Semestre 1

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Les possibilités de la photographie 1

Nom de l’enseignant : Maxence Rifflet

64 de cours et 64h de travail personnel – Caen

Initiation aux techniques et pratiques artistiques – Photographie

Pré-requis : Maitrise des fondamentaux de prise de vue argentique et des techniques de laboratoire. Objectifs: Maitriser les techniques de prise de vue argentique ainsi que l’utilisation du laboratoire (développement et tirage). Explorer des techniques expérimentales (rayogramme, solarisation…). Lire quelques textes fondamentaux de la théorie et de l’histoire de la photographie.

Contenu : L’atelier propose de s’emparer avec énergie et curiosité du medium photographique pour découvrir les possibilités de cet instrument de perception et en faire un outil artistique.

Nous aborderons la photographie dans l’ensemble de ses composantes : techniques, historiques et théoriques. Nous nous limiterons à l’usage de la photographie argentique et nous explorerons ses possibilités tant à la prise de vue, en laboratoire ou dans la pratique du montage.

Chaque séance d’atelier sera ponctuée d’une introduction à un texte théorique et un ensemble d’œuvres comme autant d’indication sur la place de la photographie dans l’histoire de l’art. En guise d’introduction, nous consacrerons plusieurs séances aux Verifiche d’Ugo Mulas qui nous servira de manuel.

Au-delà de l’acquisition des bases techniques et théoriques, l’objectif est de faire cohabiter l’énergie d’une pratique expérimentale ouverte et l’exigence d’une distance réflexive sur son travail.

Méthode d’enseignement :Cours et travaux personnels pratiques et théoriques.

Évaluation : Participation active à l’atelier, évolution de la pratique et qualité des travaux rendus lors d’un l’accrochage de fin de semestre.

Références bibliographiques : André Bazin, « Ontologie de l’image photographique » in Qu’est-ce que le cinéma?, les éditions du Cerf

Ugo Mulas, La photographie, Le point du jour, 2015

Charles Baudelaire, « Salon de 1859 » et « Le peintre de la vie moderne », in Critique d’art, Gallimard

Walter Benjamin, « Petite histoire de la photographie », in Œuvres II, Gallimard

Jean-François Chevrier, Entre les beaux-arts et les médias, photographie et art moderne, L'arachnéen

Ugo Mulas, La photographie, Le point du jour, 2015

André Rouillé, La Photographie en France: textes & controverses, une anthologie, 1816-1871, Macula, 1989

Credits: 5

DNA 1 — Semestre 1

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Photographie

Nom de l’enseignant : Adeline Keil

64 de cours et 64h de travail personnel – Caen et Cherbourg

Initiation aux techniques et pratiques artistiques – Photographie

Pré-requis : - Objectifs: Découvrir, apprendre, acquérir les notions de base du médium photographique. Connaissances de l’histoire photographique ancienne et contemporaine.

Contenu :Cours théoriques :1° Sur les chemins de la découverte (avant 1839) ; 2° Les premiers pas de la nouvelle image (1839-1850) ; 3° L’essor de la Photographie (1851-1870) ; 4° L’exploration Photographique du monde au XIXe siècle (Mission héliographique, Archéologique, les premières photographies de Guerre...) ; 5° La photographie et les sciences (1850-1870) ; 6° Première maturité de la photographie (1870-1914) - Les premiers documentaires photographiques...) ; 7° Photographie, art et modernité (1910-1930) ; 8° La photographie et l’Etat dans l’entre deux guerres aux Etats-Unis – La photographie documentaire. ; 9° Présentation d’un ensemble de photographes contemporains (mise en scène, reportages, documentaires, pratique plasticiennes...)

Cours pratiques :- Maitrise et compréhension de l’appareil Argentique ; - Maitrise et compréhension du développement Argentique ; - Maitrise et compréhension du tirage Noir et Blanc ; - Analyse et réflexion sur la cohérence d’un travail photographique.

Méthode d’enseignement :Cours et travaux personnels pratiques et théoriques.

Évaluation : Investissement, participation, originalité des expérimentations, maitrise des pratiques argentiques ainsi que la mémorisation des fondamentaux.

Références bibliographiques :- André Rouillé, La photographie en France, textes et controverses : une anthologie 1816-1871, Paris, éditions Macula, 1989 ; Olivier Lugon, Le style documentaire, Paris, éditions Macula, 2002 ; Arthur Danto, La transfiguration du banal, Paris, éditions du Seuil, 1989 ; Dominique Baqué, Photographie plasticienne, l'extrême contemporain, éditions du regard, Paris, 2004 ; Roland Barthes, La chambre claire : Note sur la photographie, cahier du cinéma, Gallimard, 1980 ; Walter Benjamin, Petite histoire de la photographie et L'œuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique, in volume 3 des Œuvres, Paris, éditions Gallimard, 2000 ; Michel Poivert, La photographie contemporaine, Paris, éditions Flammarion, 2002 ; Susan Sontag, Devant la douleur des autres, éditions Christian Bourgois, 2003 ; Dominique Baqué, Pour un nouvel art politique, de l’art contemporain au documentaire, édition Flammarion, 2004 ; Jean-François Chevrier et James Lingwood, Une autre objectivité, Milan, Idea Books, 1989 ; Jean-François Chevrier, Entre les beaux-arts et les médias, édition L’Arachéen, 2010 ;Joan Fontercuberta, Le baiser de Judas, photographie et vérité, edition Actes sud, 2005 ; Rosalind KRAUSS, L'inconscient optique, Paris, éditions Au même titre, 2002 ; Anne Celine Jaeger, La photographie contemporaine par ceux qui la font, edition Thames / Hudson ; Le zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc, E. herrigel, 1993 ; Qu’est ce que la photographie aujourd’hui, Revue Beaux Arts 2014 ; PH, Nouvelles Perspectives en photographie, edition Phaidon 2007 ; Contacts, video Arte 3 volumes.

Credits: 5

DNA 1 — Semestre 1

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Sculptural 1

Nom de l’enseignant : Phil Stephens

45h de cours et 45h de travail personnel – Caen et Cherbourg

Initiation aux techniques et pratiques artistiques – Volume

Pré-requis : - Objectifs: Sensibilisation à la tridimensionnalité ; Optimisation des capacités d’observation et de compréhension de l’articulation de la forme ; Stimulation d’une réflexion sensible et informée sur les principales pistes de recherches des créateurs d’objets du XXe siècle ; Aborder les préoccupations sculpturales de base : le plein et le vide, l’équilibre, la tension, l’échelle, le dessin spatial, la masse... ; Initiation à divers outils, techniques et machines de transformation et de fabrication avec divers matériaux.

Contenu :La réalisation d'une série de maquettes/objets avec des matériaux divers, des gestes variés et des approches et techniques évolutives. A différents moments à travers différents exercices, l'étudiant sera encouragé à travailler ses capacités d'observation, d'expérimentation, d'invention, d'imagination et d'analyse.

Méthode d’enseignement :Atelier de creation.

Évaluation : en continu pendant les cours et d'après dossier de documentation des travaux.

Références bibliographiques :sélectionnées en fonction des travaux engagés.

Credits: 3

DNA 1 — Semestre 1

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

PREMIÈRE APPROCHE DE VOLUME ET D’ESPACE

Nom de l’enseignant : Françoise Schein

24h de cours et 8h de travail personnel – Caen

Initiation aux techniques et pratiques artistiques – Volume/Detournement

Pré-requis : - Objectifs: Enseignement de la création de volume par l’apprentissage du dessin en plan et la construction par l’agencement de matériaux durs divers.

Contenu :Transformation d’éléments volumétriques simples en une mini architecture.

Méthode d’enseignement :Croquis d’observation, analyses, dessins techniques à l'échelle, dessin d’imagination, construction et agencement en plusieurs matériaux: fer, bois et terre. Création d’une petite ville avec l’ensemble des travaux.

Évaluation : 1- adéquation de la proposition au problème posé (50%) ;

2- qualité de la présentation (50%).

Références bibliographiques : Vitamin 3-D: New Perspectives in Sculpture and Installation, Phaidon Press ; "Espèces d'espaces" , Georges Perec.

Credits: 1

DNA1Semestre-2

DNA 1 — Semestre 2

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Recherche personnelle et accrochages

Nom de l’enseignant : un jury de 4 enseignants

Caen et Cherbourg

Bilan du travail plastique et théorique – Recherche personnelle

Pré-requis : - Objectifs: Evaluer le regard de l'étudiant sur le travail effectué en atelier, sa capacité à hiérarchiser les réussites, avancées, développements et moments clés ainsi que l'occasion de présenter à l'équipe enseignante des travaux personnels, recherches, pistes et expérimentations réalisés en autonomie.

Contenu :Présentation spatiale (mur, table et sol) et orale de 20 minutes par étudiant devant un jury de 4 enseignants.

Méthode d’enseignement :Bilan des enseignements.

Évaluation : Note sur 20 par un jury de 4 enseignants lors d'un oral de présentation du travail effectué lors du semestre 1 + présentation du musée imaginaire et de références pertinentes. Références bibliographiques :-

Credits: 4

DNA 1 — Semestre 2

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Voyages d'études

Nom de l’enseignant : Maxime Thieffine

24h de cours– Caen et Cherbourg

Histoire, théorie des arts et langue étrangère – Voyages d’études

Pré-requis : Présence obligatoire. Objectifs: Découverte d'institutions culturelles nationales essentielles à la formation en art/désign ; découvrir une ville et son réseau culturel, connaitre l'histoire des arts et de nos musées ainsi qu'élaborer une image synthétique de ses propres expériences visuelles et sensorielles.

Contenu : Visites d'expositions temporaires et collections publiques d'art moderne, contemporain et décoratif, accompagnement oral et documenté par des enseignants sur Paris + Visite de 4 lieux d'expositions et musée ainsi que la ville/agglomération autour de Lille.

Méthode d’enseignement : Voyage, visites, préparation orale et informative, accompagnement avec des enseignants..

Évaluation : rendu de l'exercice de synthèse perceptive lors des évaluations du semestre 2. Références bibliographiques :- Roland Schaer, L'invention des musées, Gallimard découverte, 2007 ; - Dominique Poulot, Une histoire des musées de France : XVIIIe-XXe siècle, La Découverte, 2008.

Credits: 1

DNA 1 — Semestre 2

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Introduction à l’histoire de l’art : XVe-XVIIIe s

Nom de l’enseignant : Tania Vladova

28h de cours et 30h de travail personnel – Caen

Histoire, théorie des arts et langue étrangère – Histoire de l’art 2

Pré-requis : - Objectifs: - Assimiler des repères essentiels à la compréhension de l'art et de son déploiement ;

- Mettre à l'épreuve les capacités d'analyse de l'œuvre ;

- Appréhender les enjeux de l'art et la place de l'artiste à l'époque moderne ;

- Constituer un bagage visuel qui se transforme en champ de références.

Contenu : Introduction à l’analyse des oeuvres (identification des sujets, composition, figures) et à l’histoire des styles, ce cours présente les principaux courants artistiques et transformations stylistiques en Europe (XVe-XVIIIe s). Tout en familiarisant les étudiants avec les principaux enjeux de la création plastique pendant cette période, il s’agit de questionner une compréhension linéaire, chronologique et évolutive des styles au profit d’une perception dynamique, flexible, qui permet de prendre en compte tant la place de l’artiste au sein de la société, que les raisons qui font qu’à une époque donnée un style est préféré à d’autres et s’impose comme dominant.

Méthode d’enseignement :cours magistral.

Évaluation : devoir sur table. Références bibliographiques : - Claude Mignot et Daniel Rabreau (dir.), Histoire de l’art. Temps modernes, XVème-XVIIIème siècle, Paris, Flammarion, 1996 ; - Nadeige Laneyrie-Dagen, Lire la peinture, tome 1 "Dans l'intimité des oeuvres" et tome 2 "Dans le secret des ateliers" chez Larousse ; - Aloïs Riegl, Grammaire historique des arts plastiques, Paris, Klincksieck, 2003 ; - Daniel Arasse, Le sujet dans le tableau, Paris, Flammarion, 2008, On n’y voit rien, Paris, Gallimard (Folio), 2003

Credits: 2

DNA 1 — Semestre 2

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Images sans images : la peinture monochrome, histoire et archéologie d’un genre

Nom de l’enseignant : Alexandre Rolla

28h de cours et 30h de travail personnel – Caen et Cherbourg

Histoire, théorie des arts et langue étrangère – Histoire de l’art 1

Pré-requis : Riout, Denys, La peinture monochrome, histoire et archéologie d’un genre, Nîmes, Jacqueline Chambon, rayon art, 1996. Objectifs: Acquérir des connaissances

Assimilation de la notion de genre

Prise de conscience de la diversité de regards sur l’ensemble du champ artistique

Compréhension des modes de représentation et de non représentation

Acquisition du principe de rétroactivité

Contenu : A travers l’étude des pratiques extrêmes et ultimes en peinture, ce cours cherche à fouiller et à questionner au plus profond la question de la représentation. Il choisit de l’aborder par son contrepoint, celui de la non représentation. C’est l’image qui est en question, en l’absence d’elle-même. La structure de ce cours se construit à partir du livre de Denys Riout sur la peinture monochrome. A partir des postulats de l’auteur : l’invention du genre par Yves Klein et la constitution d’une histoire rétroactive, le cursus dressera un éventail des pratiques monochromes depuis les premières expériences jusqu’aux pratiques actuelles.

A partir d’une structure basée sur l’organisation d’un ouvrage, le cours se développera avec différentes approches, tantôt sur des artistes ou des pratiques artistiques liées à l’utilisation de la couleur seule.

Méthode d’enseignement :cours magistral.

Évaluation : devoir sur table, dissertation ou commentaire de document en lien avec le contenu du cours. Références bibliographiques : Riout, Denys, La peinture monochrome, histoire et archéologie d’un genre, Nîmes, Jacqueline Chambon, rayon art, 1996; Yves Klein, Catalogue d’exposition, Paris, centre Georges Pompidou, 2006 Joseph, Branden W., « Blanc sur blanc », Les Cahiers du Musée National d’Art Moderne n°71, printemps 2000, p. 4 à 32; La lettre volée, catalogue exposition, Musée de Dole, Vincent Pécoil, les presses du réel, 2004 Ecrits de Jeff Wall, ensba, JeanFrançois Chevrier, Monochrome et photojournalisme dans la série Today de On Kawara; Before the end, exposition d’Olivier Mosset, New York, centre culturel suisse, 2004; La couleur seule : l’expérience du monochrome, catalogue d’exposition, Lyon, Musée d’Art Contemporain, Octobre des Arts, 1988

Credits: 2

DNA 1 — Semestre 2

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Histoire du design

Nom de l’enseignant : Abir Belaid

14h de cours et14h de travail personnel – Caen et Cherbourg

Histoire, théorie des arts et langue étrangère – Histoire du design

Pré-requis : - Objectifs: Avoir une vision globale sur l’histoire du design.

Contenu : Retour sur les prémices du design, et étude de l’évolution de ce dernier dans l’histoire. Acquisition des notions de base.

Méthode d’enseignement :cours magistral.

Évaluation : devoir sur table. Références bibliographiques :-

Credits: 1

DNA 1 — Semestre 2

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

PHILOSOPHIE ET HISTOIRE DES TECHNIQUES

Nom de l’enseignant : Emmanuel Zwenger

28h de cours et 30h de travail personnel – Caen et Cherbourg

Histoire, théorie des arts et langue étrangère – Histoire des techniques

Pré-requis : - Objectifs: Compréhension des enjeux philosophiques et de l’historicité de la question de la technique.

Contenu :1- Evaluation

2- Anthropologie

3- Historicité

Méthode d’enseignement :cours magistral.

Évaluation : devoir sur table. Références bibliographiques :Jean-Yves Goffi, Philosophie de la technique Jean-Pierre Séris, La Technique Bernard Stiegler, Technique et temps Clément Rosset, L’anti-nature André-Georges Haudricourt

Credits: 2

DNA 1 — Semestre 2

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

L’horizon du progrès : théories et critiques de la modernité. 2. La crise de la modernité

Nom de l’enseignant : Laurent Buffet

28h de cours et 30h de travail personnel – Caen et Cherbourg

Histoire, théorie des arts et langue étrangère – Esthetique

Pré-requis : - Objectifs: Acquis de connaissances sur les théories philosophiques et esthétiques de la modernité ; approfondissement de l’apprentissage de l’expression écrite ; développement des facultés d’analyse à travers la lecture de textes distribués en cours et des livres mentionnés dans la bibliographie.

Contenu : Dans le prolongement des cours du premier semestre, nous abordons la crise et la critique de la modernité au XIXe et au XXe siècles, à travers la lecture de textes de Nietzsche, Adorno, Benjamin et Lyotard. Nous mettons notamment en rapport la contestation philosophique de la domination de la raison instrumentale avec la révolte qui irrigue les courants artistiques du début du XXe siècle, dont le dadaïsme et le surréalisme. Nous traitons enfin de la situation de la postmodernité et de l’art contemporain au regard des enjeux de la modernité.

Méthode d’enseignement :Cours magistraux durant lesquels nous confrontons la théorie de l’art à la réalité des œuvres, au moyen de projections et de l’analyse d’écrits d’artistes.

Évaluation : devoir sur table. Références bibliographiques : Theodor W. Adorno, Minima Moralia : réflexions sur la vie mutilée, Genève Payot, 2001 ; Christoph Asendorf, Super Constellation : l’influence de l’aéronautique sur les arts et la culture, Paris, Macula, 2013 ; Walter Benjamin, « L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique », in Œuvres III, Gallimard, 2000 ; André Breton, Manifeste du surréalisme, Paris, Gallimard, 1985 ; Jürgen Habermas, Le discours philosophique de la modernité, Gallimard, 2011 ; Fredric Jameson, Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif, Paris, éd. Beaux-Arts de Paris, 2007 ; Gallimard, 1989 ; Jean-François Lyotard, La condition postmoderne, Minuit, 1997 ; Le postmoderne expliqué aux enfants, Le Livre de poche, 1988 ; Tristan Tzara, Dada est tatou. Tout est Dada, Paris, Flammarion, 1996.

Credits: 2

DNA 1 — Semestre 2

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Matériauthèque

Nom de l’enseignant : Alexis Debeuf

45h de cours et 45h de travail personnel – Caen et Cherbourg

Initiation aux techniques et pratiques artistiques – Volume

Pré-requis : Collectionner en amont objets et tout type de matériaux à l’état brut. Prendre un bon petit déjeuner. Objectifs: Appréhender les matériaux utilisés dans la sculpture moderne et contemporaine. Expérimenter, aller au contact de nouvelles surfaces, textures et natures tout en développant une sensibilité personnelle pour des familles de matériaux. Découverte des outils et apprentissage des gestes de transformation et de bricolage de base.

Contenu :Au début du XXème siècle et avec l’apparition de l’objet manufacturé, le champ de la sculpture s’est ouvert sur un monde de matières et de matériaux jusque là inexploré. Depuis, l’Industrie et ses innovations offre toujours plus de possibilités. Mais comment s’y retrouver face à cette quantité de matériaux ? Comment les reconnaitre, les choisir, y avoir accès et les travailler ?

Dans un premier temps, vous constituerez une collection d’échantillons divers afin de réaliser votre propre répertoire de formes et de textures.

Puis, faisant appel aux techniques accessibles dans les ateliers de l’école et au savoir-faire des chefs d’ateliers, vous donnerez forme à votre matériauthèque en transformant vos échantillons (découpe, taille, perçage, assemblage, travail de surface), dont il faudra trier, classer et présenter les éléments la constituant.

Méthode d’enseignement : Présentation théorique sous forme de cours magistral ; travaux pratiques ; accompagnement individuel ; projection des expériences menées durant l’atelier dans une pratique personnelle.

Évaluation : - implication dans les différentes phases de l’atelier : recherche, mise en oeuvre et présentation.

Références bibliographiques :- Materiology, Daniel Kula et Élodie Ternaux, Frame Publisher et Birkhâuser, 2009

- la sculpture aujourd’hui, Judith Collins, Phaidon, 2008

- Penser/classer, Georges Perec, Points, 1985

- La réserve des arts / MateriO’

Credits: 3

DNA 1 — Semestre 2

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Vidéo

Nom de l’enseignant : Isabelle Prim

24 de cours et 6h de travail personnel – Caen et Cherbourg

Initiation aux techniques et pratiques artistiques – Video

Pré-requis : - Connaissances basiques de Final Cut.

- Aptitude à présenter ses choix devant le groupe. Objectifs: L’objet du cours est d’amener les étudiants, d’une part à savoir regarder, d’autre à savoir pratiquer le montage. D’un côté les mots, de l’autre les gestes du montage. Il faudra essayer de trouver la continuité qui permet de passer des premiers aux seconds, sans jamais perdre de vue toutefois qu’il n’y a de montage que dans et par la discontinuité.

Contenu :Deux volets :

1) Projection et discussion autour de films.

2) Choix et montage d’extraits.

Chaque groupe d’étudiants choisit de 3 à 6 extraits issus de leurs archives personnelles : home movie, vidéo tournée au téléphone portable, installation déjà réalisée… Chaque extrait est choisi séparément, pour son intérêt propre. Ensuite seulement commence la réflexion sur les moyens d’articuler les différents choix. Enfin a lieu le travail de montage, sur le son et sur les images, en veillant à être le plus économe possible (en temps et en moyens).

Composition des deux journées :

I. Matin : Projection et discussion autour d’un film. Après-midi : Discussion autour des objectifs ; constitution des groupes ; discussion sur les propositions d'extraits

II. Matin : Présentation des extraits choisis. Après-midi : décisions de montage, importation des fichiers dans les ordinateurs.

Méthode d’enseignement : Le matin, projection de films choisis pour la variété de leurs registres de montage. L’après-midi, choix et montage d’extraits par les étudiants.

Évaluation : participation à l’atelier, qualité des travaux, contrôle continu

Références bibliographiques :FILMS

- La dialectique peut-elle casser des briques ? - René Viénet – 1973 ; - Poussières d'Amérique - Arnaud Des Pallières – 2011 ; - Nuit et brouillard - Alain Resnais – 1956 ; - Vérités et mensonges / F for Fake - Orson Welles – 1973.

LIVRES

- CADIOT, Olivier. L’art poetic’. POL, 1988 ; - EISENSTEIN, S. M. Réflexions d'un cinéaste. Moscou : Éditions en langues étrangères, 1958 ; - GODARD, Jean-Luc. “ Montage mon beau souci” . In Cahiers du Cinéma, décembre 1956, numéro 65 ; - VILLAIN, Dominique. Le montage au cinéma. Paris : Cahiers du cinéma, collection Essais, 1991.

Credits: 1

DNA 1 — Semestre 2

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Caméra de poche

Nom de l’enseignant : Didier Tirard

24 de cours et 6h de travail personnel – Caen

Initiation aux techniques et pratiques artistiques – Vidéo

Pré-requis : -. Objectifs: Construire une pensée du geste, enregistrer et montrer un monde en mouvement d’un lieu à travers un point de vue (critique et cinématographique). Acquérir les bases d’une méthodologie de création et de montage d’images mobiles.

Contenu : Téléphone, appareil photo compact numérique, pocket cam… autant de caméras légères toujours disponibles. Elles sont largement utilisées pour capter des images exceptionnelles (événements politiques, catastrophes…) diffusées sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Dépassant l’usage « carnet de note », Jean-Charles Fitoussi dans « Nocturnes pour le roi de Rome » s’est emparé de cette caméra pour les qualités esthétiques de sa faible définition. Ces caméras induisent une nouvelle façon de filmer ayant parfois à voir avec la peinture, dans le prolongement de l’oeil et du geste.

À travers vos propositions, vous réaliserez un film (individuel ou en binôme) d’une durée comprise entre deux et cinq minutes dont le thème sera « espace privé - espace public ».

Méthode d’enseignement :Cours. Atelier de création

Évaluation : Implication dans l’atelier, pertinence et/ou originalité des propositions et de l’angle choisi.

Références bibliographiques :L’homme à la caméra - Dziga Vertov

D’autres références seront données en cours..

Credits: 1

DNA 1 — Semestre 2

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Les possibilités de la photographie (2)

Nom de l’enseignant : Maxence Rifflet

64 de cours et 64h de travail personnel – Caen

Initiation aux techniques et pratiques artistiques – Photographie

Pré-requis : Maitrise des fondamentaux de prise de vue argentique et des techniques de laboratoire. Objectifs: Apprendre à maitriser les effets de la lumière, tant naturelle qu’artificielle.

Apprendre à élaborer une séquence de photographies pour rendre compte d’une chronologie.

Initiation à la numérisation et au traitement d’images sur photoshop.

Contenu : L’atelier propose de s’emparer avec énergie et curiosité du medium photographique pour découvrir les possibilités de cet instrument de perception et en faire un outil artistique.

Deux exercices se succèderont durant ce semestre.

Pour le premier exercice, vous réaliserez une action en vous inspirant de références issues du land art, de la danse, de la performance ou encore de l'art conceptuel. Vous utiliserez la photographie pour documenter cette action, ou simplement ses traces. Le résultat devra être une séquence d'images pensée pour le mur, la projection ou l'édition.

En parallèle, vous apprendrez à manier les éclairages en studio. Vous expérimenterez les possibilités de sculpture par la lumière au cours d’une séance de prise de vue avec modèle vivant.

Méthode d’enseignement :Cours et travaux personnels pratiques et théoriques.

Évaluation : Participation active à l’atelier, évolution de la pratique et qualité des travaux rendus lors d’un l’accrochage de fin de semestre.

Références bibliographiques : André Bazin, « Ontologie de l’image photographique » in Qu’est-ce que le cinéma?, les éditions du Cerf. Charles Baudelaire, « Salon de 1859 » et « Le peintre de la vie moderne », in Critique d’art, Gallimard. Walter Benjamin, « Petite histoire de la photographie », in Œuvres II, Gallimard. Jean-François Chevrier, Entre les beaux-arts et les médias, photographie et art moderne, L'arachnéen. Jean Clair, Duchamp et la photographie, Chène, 1977 Helmar Lerski, Métamorphoses par la lumière, images en manœuvres, 2003 Jean-François Chevrier, Les relations du corps, L'arachnéen, 2011 Robert Smithson, A retrospective.

Credits: 5

DNA 1 — Semestre 2

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

DU MEDIUM AU MULTIMEDIA

Nom de l’enseignant : David K’Dual

45h de cours et 45h de travail personnel –Cherbourg

Initiation aux techniques et pratiques artistiques – Du medium au média

Pré-requis : - Objectifs: A travers une formation technique intensive en atelier numérique, l'étudiant acquiert progressivement la maîtrise des outils ; il élargit ensuite son champ d'investigation dans le cadre de sa formation générale ou dans la perspective d'une production personnelle.

Contenu : L'enseignement des arts numériques commence dès la 1e année. Mais travailler sur des métalangages implique qu'on ait d'abord appréhendé les langages. Autrement dit, dans un premier temps, nous aborderons les médias individuellement avant d'envisager leurs interactions, en procédant par inférences successives. L'image numérique dépend en effet étroitement des processus programmatiques dont elle est issue, lesquels supposent la connaissance et la maîtrise des nouveaux médias.

La formation où alternent théorie de l'image et formation technique appliquée, conduit progressivement l'étudiant à se détacher des contraintes techniques pour mieux les intégrer à son projet. A la phase d'initiation exclusivement technique, succède une initiation à la vidéo –média multiple– associant image, mouvement et son.

Objectifs : – Savoir gérer et organiser ses fichiers dans le système d'exploitation – Introduction à l'histoire des arts numériques – Adopter le lexique et la terminologie relatifs aux nouveaux médias – S'initier à la prise de vue numérique, à l'importation et au traitement des images

Méthode d’enseignement : – Ateliers techniques sur l'image numérique, prise de vue, traitement de l’image et compressions, etc., et mise en pratique sur ordinateur ; formation assurée en groupes réduits afin de garantir l'efficience des acquisitions

– Cours illustrés par une large sélection d'oeuvres clefs issues de la musique, du cinéma et de l’art contemporain.

Évaluation : – L'évaluation des connaissances et des aptitudes techniques est effectuée par l'enseignant intuitu personnæ ; l'acquisition des notions de base est ainsi contrôlée individuellement.

– La créativité et la mise en oeuvre des compétences techniques aptes à soutenir le projet de l'étudiant sont appréciées lors de la présentation des travaux avant l'examen de fin 1e semestre.

Références bibliographiques : BIBLIOGRAPHIE : Edmond Couchot, La Technologie dans l’art : De la photographie à la réalité virtuelle, Nîmes, Jacqueline Chambon, 2002 ; Edmond Couchot, Norbert Hillaire, L’art numérique, Paris, Flammarion, 2005 ; Christiane Paul, L’Art numérique, Thames & Hudson, L'univers de l'art, 2004

FILMOGRAPHIE : Ingmar Bergman, Persona, Suède, 1966 ; Ingmar Bergman, Scènes de la vie conjugale, Suède, 1973 ; Liliana Cavani, Portier de nuit, Italie, 1974 ; Jean–Luc Godard, Le mépris, France, 1963 ; Charles Laughton, La nuit du chasseur, USA, 1955 ; Chris Marker, La Jetée, France, 1962 ; Pier Paolo Pasolini, L’Evangile selon St Mathieu, Italie, 1964 ; Jean Rouch, Les maîtres fous, France, 1953 ; Jan Svankmayer, Courts métrages, vol. 1, Tchécoslovaquie, 2005 ; Andreï Tarkovski, Le Miroir, URSS, 1975 ; Andreï Tarkovski, Stalker, URSS, 1979.

Credits: 3

DNA 1 — Semestre 2

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Initiation à l’estampe

Nom de l’enseignant : Philippe Thomarel

24h de cours et 6h de travail personnel – Caen et Cherbourg

Initiation aux techniques et pratiques artistiques – Estampe

Pré-requis : -. Objectifs: initiation aux ateliers de gravure, sérigraphie et lithographie. Première approche du multiple.

Contenu :l’initiation se réalise par groupes dans les différents ateliers.

Méthode d’enseignement : Présentation théorique sous forme de cours magistral ; travaux pratiques ; accompagnement individual.

Évaluation : contrôle continue.

Références bibliographiques :-

Credits: 1

DNA 1 — Semestre 2

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Dessin

Nom de l’enseignant : Benjamin Hochart

45h de cours et 45h de travail personnel – Cherbourg

Initiation aux techniques et pratiques artistiques - Dessin

Pré-requis : - Objectifs: Développer l’observation et l’interprétation personnelle par diverses méthodes et techniques relevant du champ élargi du dessin et des arts graphiques.

Contenu :Une approche large des techniques graphiques et de leur transversalité est engagée, par l’observation, l’interprétation et la composition.

La dimension « prospective » du dessin comme médium nécessaire à l’ébauche de tout projet artistique est appuyée. Le premier semestre des études est déjà l’occasion d’explorer la dimension transversale des arts graphiques où s’esquissent ainsi les alentours du dessin : trace, signe, narration, abstration...

L’étude du dessin est proposée dans sa transdisciplinarité la plus grande ; les nombreux rapports que le médium entretient avec l’édition, la peinture, la photographie, le cinéma mais aussi la sculpture, le son, la vidéo, et les pratiques performatives sont en permanence mis en avant. Sujets longs engageant la responsabilité de travail de l’étudiant, un investissement et des choix personnels. Présentation de documents de références (œuvres et artistes historiques et contemporains) en référence aux sujets proposés et à la technique ou méthode abordée. Approche du caractère transversal des arts graphiques donnant lieu à des sujets ouverts aux autres médiums (volumes, performances, son, vidéo, photographie…). Pratiquement, les cours proposent divers exercices courts ou sujets (une journée, parfois associés à un travail autonome en atelier), visant à développer une technique d’observation et d’interprétation.

Des sujets longs (2 à 3 jours, un mois ou un semestre) engagent la responsabilité de l’étudiant, un investissement et des choix personnels à argumenter. Chaque exercice donne lieu à une présentation d’œuvres et d’artistes historiques et contemporains des divers champs graphiques (art, édition, illustration, bande-dessinée…) mais aussi des autres médiums (peinture, sculpture, vidéo...) en référence au sujet proposé et à la technique ou méthode abordée.

Méthode d’enseignement : Présentation de documents de références, expérimentations individuelles, entretiens collectifs et individuels, travail personnel.

Évaluation : Pour chaque sujet : évaluation de compréhension, d’analyse et de mise en forme de la problématique. En continu : progression personnelle de l’étudiant et constance de son investissement. Capacités à proposer des solutions graphiques personnelles, et leur utilisation transdisciplinaire, appuyées sur les techniques abordées au cours de l’année. Pour chaque sujet sont évaluées la compréhension, l’analyse et la mise en forme de la problématique énoncée, ainsi que les qualités d’observation et d’expérimentation. De manière continue, c’est la progression de l’étudiant et la constance de son engagement qui sont évalués. A la fin des deux semestres, il est demandé aux étudiants d’être capable de proposer des solutions ou mises en perspective graphiques personnelles appuyées sur l’observation et l’ébauche d’une analyse ou distance critique.

Références bibliographiques :-

Credits: 3

DNA 1 — Semestre 2

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

LE CARNET DES COULEURS

Nom de l’enseignant : Myriam Mechita

60h de cours et 60h de travail personnel – Cherbourg

Initiation aux techniques et pratiques artistiques - Dessin

Pré-requis :une pratique du dessin quotidienne. Objectifs: - Analyser le graphisme dans une pluralité des approches, à partir d'exercices d'observation et de mémorisation, afin de nourrir et mettre en place une production personnelle et d'acquérir une souplesse mentale permettant de manipuler les registres de représentation avec aisance.

- Savoir rendre compte graphiquement d'une perspective, d'un modèle en se servant de tous les registres de représentation vus ou expérimentés.

- Mettre en place une narration cohérente ou non développée sur un ensemble de pages données.

Contenu :Réaliser a l’aide de différents types de papier, couleur, calque, ou recupération, un carnet qui servira de point d’appui à un travail graphique en couleur.

Un travail sur 3 cours, de captures graphiques et de réalisation d'un "cahier de dessins » aux crayons de couleurs, dont la maquette et le fil narratif sont élaborés en amont. thème de recherche : "et tous ensemble ils se perdirent dans la nuit" :

possibilité d'ajout de texte ou non, seul le cahier des charges éditorial est à respecter

Méthode d’enseignement : Exercices en atelier, recherches personnelles, présentation au groupe d'un projet individuel, rendu des travaux personnels.

Évaluation : Maîtrise du dessin et pertinence des travaux rendus, engagement dans la poursuite de chaque projet, mise en place d'une méthodologie autonome de recherche et personnelle.

Références bibliographiques :Blexbolex, Virginie Barré, Loustal, Floch', Pierre La Police.

Credits: 4

DNA 1 — Semestre 2

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Couleurs

Nom de l’enseignant : Maxime Thieffine

45h de cours et 45h de travail personnel – Caen et Cherbourg

Initiation aux techniques et pratiques artistiques - Couleur

Pré-requis : - Objectifs: . . Approche expérimentale de la peinture acrylique

. Se familiariser avec des matériaux et gestes et leur histoire

. Travailler la composition et l'accident

. Savoir démarrer une pratique expérimentale en peinture

Contenu : En suivant une alternance d'exercices courts puis longs, l'étudiant sera amené à découvrir la peinture par la manipulation des matériaux et de la matière en peinture acrylique sur papier.

Il s'agira de prendre conscience de toutes les variations et nuances possibles contenues dans des gestes simples : réalisation d'à-plats et dégradés, organisation de la palette, de la table de travail et jeu avec le temps de séchage, transparences entre les couches de peintures, chronologie des étapes, alternance entre temps de l'action et temps du regard, gestes ou/et observations, lentement ou/et rapidement.

Ce travail qui liera chaque exercice entre eux sera accompagné d'une présentation de jalons de l'art moderne : Le cubisme, Kandinsky, Léger, Fautrier, Hélion, Klee.

Méthode d’enseignement :. Présentation de références historiques.

. Séquençage méthodologique, gestes individuels et accrochages collectifs.

. Suivi technique et conceptuel, individuel et collectif.

Évaluation : . Méthodologie de travail

. Pertinence et variété des recherches

. Qualité de la production

Références bibliographiques :art moderne : Le cubisme, Kandinsky, Léger, Fautrier, Hélion, Klee.

Credits: 3

DNA 1 — Semestre 2

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

ENLARGE

Nom de l’enseignant : Pierre Tatu

45h de cours et 45h de travail personnel – Caen

Initiation aux techniques et pratiques artistiques - Couleur

Pré-requis : - Objectifs: - Exercer vos qualités d'observation face à des éléments du réel, et vos capacités de transcription graphique et picturale de ces éléments, au travers de phases successives d’agrandissement.

- Tirer profit du potentiel plastique pouvant se révéler dans chacune des étapes du travail. Se confronter aux notions de définition, de lisibilité d’échelle.

- Se familiariser avec les outils et les techniques.

Contenu :La première phase de ce travail passe par un stade d’observation et d’étude d'objets de petite taille, au travers de l’exécution d’une série de reproductions qui se fera d‘abord à des échelles proches de l’original. Travail pour lequel vous multiplierez et diversifierez les approches par l'emploi de techniques et de médium variés. Durant cette phase vous partirez de dessins quasi “documentaires” pour ensuite chercher à vous libérer peu à peu de la fidélité à l’original.

Techniques : dessin au trait, lavis, gouache, aquarelle, etc...

Support : papier à dessin (petit et moyen format).

La seconde phase est celle d'un travail d’agrandissement en plusieurs étapes jusqu'à une réalisation en grand format (de 150 x 100 cm minimum à 200 x 150 cm). Durant cette phase, vous exercerez votre regard critique pour tirer profit des diverses recherches réalisées précédemment, et pour apporter un regard plus libre et inventif sur vos propres propositions.

A ce stade, l’attention sera portée sur la question de lisibilité d’échelle des images produites - par rapport à la réalité des objets originaux - et sur le nouvel espace pictural offert par l’agrandissement des formes et des surfaces traitées.

Méthode d’enseignement :atelier.

Évaluation : . 50% : investissement dans l’atelier.

50% : Réalisation du projet.

Références bibliographiques :-

Credits: 3

Ateliers obligatoires au choix DNA 1

DNA1 / SEM 2/ 1 atelier au choix / 6 propositions :

PHOTOSHOP / Benjamin Hochart COLOR WORKS / Tanya Rodgers

FANZINE / Sarah Fouquet

DU NOIR ET BLANC A LA COULEUR / Christophe Bouder

BING BANG / Paul Collins

DNA 1 — Semestre 2

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Photoshop

Nom de l’enseignant : Benjamin Hochart

24h de cours et 6h de travail personnel – Caen ou Cherbourg

Initiation aux techniques et pratiques artistiques – Un atelier au choix (Groupes, 1, 2 & 3).

Pré-requis : - Objectifs: Atelier pratique et de réflexion, où il s’agira d’expérimenter les formes diverses et décomplexées revendiquées désormais par le dessin contemporain.

Contenu : Prenant à contrepied mais au pied de la lettre le célèbre logiciel de retouche et de traitement d’image, l’atelier « Photoshop » invitera à tester des gestes graphiques et de composition en utilisant le lexique du logiciel de façon concrète et poétique.

Il s’agira donc autant de Luminosité et de Contraste que de Coloration ou de Filtre artistique : tout un champ lexical exploré dans de possibles compositions graphiques et de papier.

Explorant des gestes autant que des résultats plastiques, cet atelier propose de se pencher sur le langage de l’oeuvre. Il y sera autant question de dessiner et composer que d’expérimenter l’acte de faire.

Méthode d’enseignement : Exercices divers, présentation de documents de références, expérimentations individuelles, accrochages collectifs, entretiens collectifs et individuels.

Évaluation : Présence et investissement personnel, qualité et pertinence des propositions.

Références bibliographiques : Henri Laurens, Paul Klee, Alexander Calder, Blinky Palermo, Robert Morris, Robert Rauschenberg.

Credits: 1

DNA 1 — Semestre 2

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Color Works

Nom de l’enseignant : Tanya Rodgers

24h de cours et 6h de travail personnel – Caen ou Cherbourg

Initiation aux techniques et pratiques artistiques – Un atelier au choix (Groupes, 1, 2 & 3).

Pré-requis : - Objectifs: Expérimentation des techniques d’expression - Mise au point d’un support et organisation des recherches. Réflexion et mise en place d’un document imprimé.

Contenu :Atelier intensif autour de l’utilisation de la couleur dans le domaine des arts graphiques.

Notion de code couleur, évocation de la couleur et de la lisibilité.

Réflexion et analyse de l’utilisation liée à un certain contexte.

Mise en pratique des techniques de reproduction.

Utilisation du monochrome, bichromie, trichromie et quadrichromie.

Fabrication d’un objet/œuvre autour de la couleur.

Méthode d’enseignement :Présentation du projet, suivi en atelier et accrochage en groupe.

Évaluation : Variété et originalité des recherches plastiques. - Méthode et développement des recherches.

- Participation active et engagement pendant l’atelier. - Présentation d’un objet finalisé.

Références bibliographiques à disposition pendant l’atelier.

Références bibliographiques :-

Credits: 1

DNA 1 — Semestre 2

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Fanzine

Nom de l’enseignant : Sarah Fouquet

24h de cours et 6h de travail personnel – Caen ou Cherbourg

Initiation aux techniques et pratiques artistiques – Un atelier au choix (Groupes, 1, 2 & 3).

Pré-requis : - Objectifs: . Approche expérimentale du design graphique

. Se familiariser à un nouveau vocabulaire spécifique et à de nouvelles références

. Travailler la composition et la mise en page

. Publier une édition collective

Contenu : Les étudiants sont invités à réfléchir autour d'une thématique commune en vue de réaliser une édition type fanzine-graphzine.

Le rythme est fait d'aller-retour entre un travail de création individuelle et d'édition collective. Le groupe s'emploie à la construction d'une ligne éditoriale commune, permettant d'articuler les travaux de chacun, à la façon d'un comité de rédaction.

Chacun propose une série de 3 planches, intégrant la notion de narration, soit un récit construit dans le temps et l'espace de la page. Pour se faire, il est possible d'emprunter leurs codes aux différentes typologies d'images utilisées dans l'édition (dessin de presse, BD, illustration, collages, photomontages, images typographiques...), pourvu qu'elles puissent intégrer le texte, dans un souci constant de maîtrise du sens.

L'ouvrage sera réalisé avec des moyens de reprographie réduits de façon à ce que chacun dispose de son exemplaire à la fin de l'atelier.

Méthode d’enseignement : . Suivi individuel et collectif . Introduction de references . Validation de chaque étape de travail avant publication

Évaluation : . Investissement dans le groupe . Pertinence des recherches . Méthodologie . Qualité de la production

Références bibliographiques : . « Les illustres », ed. Un sourire de toi et je quitte ma mère . « Can't stop drawing you » de Dan Perjovschi . Stéphane Blanquet

Credits: 1

DNA 1 — Semestre 2

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Du noir et blanc à la couleur

Nom de l’enseignant : Christophe Bouder

24h de cours et 6h de travail personnel – Caen ou Cherbourg

Initiation aux techniques et pratiques artistiques – Un atelier au choix (Groupes, 1, 2 & 3).

Pré-requis : Maîtriser la prise de vue, le développement et le tirage argentique noir et blanc. Objectifs: Comprendre les mécanismes de la fabrication d'une image photographique en couleur.

Contenu :Réalisation d'images photographiques trichromes à partir de trois prises de vues noir et blanc (argentique), décomposant la lumière en trois canaux, rouge, vert et bleu par filtrage.

Tirages sur papier en laboratoire au format 18x24 cm.

Colorisation des épreuves obtenues par le procédé de la photocopie couleur.

Assemblage des tirages pour la restitution de l'image finale en couleur.

Méthode d’enseignement :Cours pratique suivi de prises de vues et de tirages photographiques noir et blanc argentique.

Évaluation : Note succincte à propos de l'intention de la photographie.

Réalisation et présentation d'une image photographique trichrome de sujet libre.

Implication personnelle et qualité du travail final.

Références bibliographiques :trichromie.free.fr : le site de Henri Gaud

Credits: 1

DNA 1 — Semestre 2

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Bing Bang

Nom de l’enseignant : Paul Collins

24h de cours et 6h de travail personnel – Caen ou Cherbourg

Initiation aux techniques et pratiques artistiques – Un atelier au choix (Groupes, 1, 2 & 3).

Pré-requis : participation à toutes les séances. Objectifs: Entraînement à l'écoute et découverte de certains aspects de la musique contemporaine et musiques réalisées par des artistes/plasticiens. Recherches sur différentes techniques de la production du son acoustique, dans un contexte d'improvisation lié à la composition musicale et le paysage sonore.

Contenu :Nous vivions un monde où le visuel est prééminent. Le monde est aussi un dispositif qui génère du son. Cet atelier commencera par une introduction aux promenades sonores (sound walks), suivie de séances d'écoutes de musiques, sons et bruits produits par des artistes et autres chercheurs et pionniers sonores. La recherche et découverte d'objets sonores dans l'environnement immédiate sera suivie de séances d'improvisations. Ces improvisations deviendront, au fur et à mesure, organisées, puis fixées dans l'écriture et la production d'une pièce sonore écrite en groupe. L'atelier se terminera par une série de mini-concerts.

http://soundcloud.com/bingbang-esam

Méthode d’enseignement : Cours magistral. Séances d'écoutes. Promenades sonores (soundwalks). Exercices d'improvisations et d'expérimentation de diverses techniques de la production sonore acoustique. Présentation publique de pièces sonores.

Évaluation : Les critères d’évaluation du travail sont les suivants :

engagement de l’étudiant dans le cours (30%)

engagement de l’étudiant dans son projet ( 30%)

créativité et qualité de la composition et le jeu (40%)

Références bibliographiques :- Nyman, Michael, Experimental Music Cage et au-delà ; Robert, Philippe, Musiques expérimentales, une anthologie transversale d'enregistrements emblématiques ; Ubu Web : http://www.ubu.com/ ; Art Press Trimestriel n°15 : L'Art des Sons (novembre/décembre/janvier 2010).

Credits: 1

DNA 1 — Semestre 2

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

ENLARGE

Nom de l’enseignant : Pierre Tatu

45h de cours et 45h de travail personnel – Caen

Initiation aux techniques et pratiques artistiques - Couleur

Pré-requis : - Objectifs: - Exercer vos qualités d'observation face à des éléments du réel, et vos capacités de transcription graphique et picturale de ces éléments, au travers de phases successives d’agrandissement.

- Tirer profit du potentiel plastique pouvant se révéler dans chacune des étapes du travail. Se confronter aux notions de définition, de lisibilité d’échelle.

- Se familiariser avec les outils et les techniques.

Contenu :La première phase de ce travail passe par un stade d’observation et d’étude d'objets de petite taille, au travers de l’exécution d’une série de reproductions qui se fera d‘abord à des échelles proches de l’original. Travail pour lequel vous multiplierez et diversifierez les approches par l'emploi de techniques et de médium variés. Durant cette phase vous partirez de dessins quasi “documentaires” pour ensuite chercher à vous libérer peu à peu de la fidélité à l’original.

Techniques : dessin au trait, lavis, gouache, aquarelle, etc...

Support : papier à dessin (petit et moyen format).

La seconde phase est celle d'un travail d’agrandissement en plusieurs étapes jusqu'à une réalisation en grand format (de 150 x 100 cm minimum à 200 x 150 cm). Durant cette phase, vous exercerez votre regard critique pour tirer profit des diverses recherches réalisées précédemment, et pour apporter un regard plus libre et inventif sur vos propres propositions.

A ce stade, l’attention sera portée sur la question de lisibilité d’échelle des images produites - par rapport à la réalité des objets originaux - et sur le nouvel espace pictural offert par l’agrandissement des formes et des surfaces traitées.

Méthode d’enseignement :atelier.

Évaluation : . 50% : investissement dans l’atelier.

50% : Réalisation du projet.

Références bibliographiques :-

Credits: 3

DNA 1 — Semestre 2

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Couleurs

Nom de l’enseignant : Maxime Thieffine

45h de cours et 45h de travail personnel – Caen et Cherbourg

Initiation aux techniques et pratiques artistiques - Couleur

Pré-requis : - Objectifs: . . Approche expérimentale de la peinture acrylique

. Se familiariser avec des matériaux et gestes et leur histoire

. Travailler la composition et l'accident

. Savoir démarrer une pratique expérimentale en peinture

Contenu : En suivant une alternance d'exercices courts puis longs, l'étudiant sera amené à découvrir la peinture par la manipulation des matériaux et de la matière en peinture acrylique sur papier.

Il s'agira de prendre conscience de toutes les variations et nuances possibles contenues dans des gestes simples : réalisation d'à-plats et dégradés, organisation de la palette, de la table de travail et jeu avec le temps de séchage, transparences entre les couches de peintures, chronologie des étapes, alternance entre temps de l'action et temps du regard, gestes ou/et observations, lentement ou/et rapidement.

Ce travail qui liera chaque exercice entre eux sera accompagné d'une présentation de jalons de l'art moderne : Le cubisme, Kandinsky, Léger, Fautrier, Hélion, Klee.

Méthode d’enseignement :. Présentation de références historiques.

. Séquençage méthodologique, gestes individuels et accrochages collectifs.

. Suivi technique et conceptuel, individuel et collectif.

Évaluation : . Méthodologie de travail

. Pertinence et variété des recherches

. Qualité de la production

Références bibliographiques :art moderne : Le cubisme, Kandinsky, Léger, Fautrier, Hélion, Klee.

Credits: 3

DNA 1 — Semestre 2

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

LE CARNET DES COULEURS

Nom de l’enseignant : Myriam Mechita

60h de cours et 60h de travail personnel – Cherbourg

Initiation aux techniques et pratiques artistiques - Dessin

Pré-requis :une pratique du dessin quotidienne. Objectifs: - Analyser le graphisme dans une pluralité des approches, à partir d'exercices d'observation et de mémorisation, afin de nourrir et mettre en place une production personnelle et d'acquérir une souplesse mentale permettant de manipuler les registres de représentation avec aisance.

- Savoir rendre compte graphiquement d'une perspective, d'un modèle en se servant de tous les registres de représentation vus ou expérimentés.

- Mettre en place une narration cohérente ou non développée sur un ensemble de pages données.

Contenu :Réaliser a l’aide de différents types de papier, couleur, calque, ou recupération, un carnet qui servira de point d’appui à un travail graphique en couleur.

Un travail sur 3 cours, de captures graphiques et de réalisation d'un "cahier de dessins » aux crayons de couleurs, dont la maquette et le fil narratif sont élaborés en amont. thème de recherche : "et tous ensemble ils se perdirent dans la nuit" :

possibilité d'ajout de texte ou non, seul le cahier des charges éditorial est à respecter

Méthode d’enseignement : Exercices en atelier, recherches personnelles, présentation au groupe d'un projet individuel, rendu des travaux personnels.

Évaluation : Maîtrise du dessin et pertinence des travaux rendus, engagement dans la poursuite de chaque projet, mise en place d'une méthodologie autonome de recherche et personnelle.

Références bibliographiques :Blexbolex, Virginie Barré, Loustal, Floch', Pierre La Police.

Credits: 4

DNA 1 — Semestre 2

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Dessin

Nom de l’enseignant : Benjamin Hochart

45h de cours et 45h de travail personnel – Cherbourg

Initiation aux techniques et pratiques artistiques - Dessin

Pré-requis : - Objectifs: Développer l’observation et l’interprétation personnelle par diverses méthodes et techniques relevant du champ élargi du dessin et des arts graphiques.

Contenu :Une approche large des techniques graphiques et de leur transversalité est engagée, par l’observation, l’interprétation et la composition.

La dimension « prospective » du dessin comme médium nécessaire à l’ébauche de tout projet artistique est appuyée. Le premier semestre des études est déjà l’occasion d’explorer la dimension transversale des arts graphiques où s’esquissent ainsi les alentours du dessin : trace, signe, narration, abstration...

L’étude du dessin est proposée dans sa transdisciplinarité la plus grande ; les nombreux rapports que le médium entretient avec l’édition, la peinture, la photographie, le cinéma mais aussi la sculpture, le son, la vidéo, et les pratiques performatives sont en permanence mis en avant. Sujets longs engageant la responsabilité de travail de l’étudiant, un investissement et des choix personnels. Présentation de documents de références (œuvres et artistes historiques et contemporains) en référence aux sujets proposés et à la technique ou méthode abordée. Approche du caractère transversal des arts graphiques donnant lieu à des sujets ouverts aux autres médiums (volumes, performances, son, vidéo, photographie…). Pratiquement, les cours proposent divers exercices courts ou sujets (une journée, parfois associés à un travail autonome en atelier), visant à développer une technique d’observation et d’interprétation.

Des sujets longs (2 à 3 jours, un mois ou un semestre) engagent la responsabilité de l’étudiant, un investissement et des choix personnels à argumenter. Chaque exercice donne lieu à une présentation d’œuvres et d’artistes historiques et contemporains des divers champs graphiques (art, édition, illustration, bande-dessinée…) mais aussi des autres médiums (peinture, sculpture, vidéo...) en référence au sujet proposé et à la technique ou méthode abordée.

Méthode d’enseignement : Présentation de documents de références, expérimentations individuelles, entretiens collectifs et individuels, travail personnel.

Évaluation : Pour chaque sujet : évaluation de compréhension, d’analyse et de mise en forme de la problématique. En continu : progression personnelle de l’étudiant et constance de son investissement. Capacités à proposer des solutions graphiques personnelles, et leur utilisation transdisciplinaire, appuyées sur les techniques abordées au cours de l’année. Pour chaque sujet sont évaluées la compréhension, l’analyse et la mise en forme de la problématique énoncée, ainsi que les qualités d’observation et d’expérimentation. De manière continue, c’est la progression de l’étudiant et la constance de son engagement qui sont évalués. A la fin des deux semestres, il est demandé aux étudiants d’être capable de proposer des solutions ou mises en perspective graphiques personnelles appuyées sur l’observation et l’ébauche d’une analyse ou distance critique.

Références bibliographiques :-

Credits: 3

DNA 1 — Semestre 2

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Initiation à l’estampe

Nom de l’enseignant : Philippe Thomarel

24h de cours et 6h de travail personnel – Caen et Cherbourg

Initiation aux techniques et pratiques artistiques – Estampe

Pré-requis : -. Objectifs: initiation aux ateliers de gravure, sérigraphie et lithographie. Première approche du multiple.

Contenu :l’initiation se réalise par groupes dans les différents ateliers.

Méthode d’enseignement : Présentation théorique sous forme de cours magistral ; travaux pratiques ; accompagnement individual.

Évaluation : contrôle continue.

Références bibliographiques :-

Credits: 1

DNA 1 — Semestre 2

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

DU MEDIUM AU MULTIMEDIA

Nom de l’enseignant : David K’Dual

45h de cours et 45h de travail personnel –Cherbourg

Initiation aux techniques et pratiques artistiques – Du medium au média

Pré-requis : - Objectifs: A travers une formation technique intensive en atelier numérique, l'étudiant acquiert progressivement la maîtrise des outils ; il élargit ensuite son champ d'investigation dans le cadre de sa formation générale ou dans la perspective d'une production personnelle.

Contenu : L'enseignement des arts numériques commence dès la 1e année. Mais travailler sur des métalangages implique qu'on ait d'abord appréhendé les langages. Autrement dit, dans un premier temps, nous aborderons les médias individuellement avant d'envisager leurs interactions, en procédant par inférences successives. L'image numérique dépend en effet étroitement des processus programmatiques dont elle est issue, lesquels supposent la connaissance et la maîtrise des nouveaux médias.

La formation où alternent théorie de l'image et formation technique appliquée, conduit progressivement l'étudiant à se détacher des contraintes techniques pour mieux les intégrer à son projet. A la phase d'initiation exclusivement technique, succède une initiation à la vidéo –média multiple– associant image, mouvement et son.

Objectifs : – Savoir gérer et organiser ses fichiers dans le système d'exploitation – Introduction à l'histoire des arts numériques – Adopter le lexique et la terminologie relatifs aux nouveaux médias – S'initier à la prise de vue numérique, à l'importation et au traitement des images

Méthode d’enseignement : – Ateliers techniques sur l'image numérique, prise de vue, traitement de l’image et compressions, etc., et mise en pratique sur ordinateur ; formation assurée en groupes réduits afin de garantir l'efficience des acquisitions

– Cours illustrés par une large sélection d'oeuvres clefs issues de la musique, du cinéma et de l’art contemporain.

Évaluation : – L'évaluation des connaissances et des aptitudes techniques est effectuée par l'enseignant intuitu personnæ ; l'acquisition des notions de base est ainsi contrôlée individuellement.

– La créativité et la mise en oeuvre des compétences techniques aptes à soutenir le projet de l'étudiant sont appréciées lors de la présentation des travaux avant l'examen de fin 1e semestre.

Références bibliographiques : BIBLIOGRAPHIE : Edmond Couchot, La Technologie dans l’art : De la photographie à la réalité virtuelle, Nîmes, Jacqueline Chambon, 2002 ; Edmond Couchot, Norbert Hillaire, L’art numérique, Paris, Flammarion, 2005 ; Christiane Paul, L’Art numérique, Thames & Hudson, L'univers de l'art, 2004

FILMOGRAPHIE : Ingmar Bergman, Persona, Suède, 1966 ; Ingmar Bergman, Scènes de la vie conjugale, Suède, 1973 ; Liliana Cavani, Portier de nuit, Italie, 1974 ; Jean–Luc Godard, Le mépris, France, 1963 ; Charles Laughton, La nuit du chasseur, USA, 1955 ; Chris Marker, La Jetée, France, 1962 ; Pier Paolo Pasolini, L’Evangile selon St Mathieu, Italie, 1964 ; Jean Rouch, Les maîtres fous, France, 1953 ; Jan Svankmayer, Courts métrages, vol. 1, Tchécoslovaquie, 2005 ; Andreï Tarkovski, Le Miroir, URSS, 1975 ; Andreï Tarkovski, Stalker, URSS, 1979.

Credits: 3

DNA 1 — Semestre 2

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

DU MEDIUM AU MULTIMEDIA

Nom de l’enseignant : David K’Dual

45h de cours et 45h de travail personnel –Cherbourg

Initiation aux techniques et pratiques artistiques – Du medium au média

Pré-requis : - Objectifs: A travers une formation technique intensive en atelier numérique, l'étudiant acquiert progressivement la maîtrise des outils ; il élargit ensuite son champ d'investigation dans le cadre de sa formation générale ou dans la perspective d'une production personnelle.

Contenu : L'enseignement des arts numériques commence dès la 1e année. Mais travailler sur des métalangages implique qu'on ait d'abord appréhendé les langages. Autrement dit, dans un premier temps, nous aborderons les médias individuellement avant d'envisager leurs interactions, en procédant par inférences successives. L'image numérique dépend en effet étroitement des processus programmatiques dont elle est issue, lesquels supposent la connaissance et la maîtrise des nouveaux médias.

La formation où alternent théorie de l'image et formation technique appliquée, conduit progressivement l'étudiant à se détacher des contraintes techniques pour mieux les intégrer à son projet. A la phase d'initiation exclusivement technique, succède une initiation à la vidéo –média multiple– associant image, mouvement et son.

Objectifs : – Savoir gérer et organiser ses fichiers dans le système d'exploitation – Introduction à l'histoire des arts numériques – Adopter le lexique et la terminologie relatifs aux nouveaux médias – S'initier à la prise de vue numérique, à l'importation et au traitement des images

Méthode d’enseignement : – Ateliers techniques sur l'image numérique, prise de vue, traitement de l’image et compressions, etc., et mise en pratique sur ordinateur ; formation assurée en groupes réduits afin de garantir l'efficience des acquisitions

– Cours illustrés par une large sélection d'oeuvres clefs issues de la musique, du cinéma et de l’art contemporain.

Évaluation : – L'évaluation des connaissances et des aptitudes techniques est effectuée par l'enseignant intuitu personnæ ; l'acquisition des notions de base est ainsi contrôlée individuellement.

– La créativité et la mise en oeuvre des compétences techniques aptes à soutenir le projet de l'étudiant sont appréciées lors de la présentation des travaux avant l'examen de fin 1e semestre.

Références bibliographiques : BIBLIOGRAPHIE : Edmond Couchot, La Technologie dans l’art : De la photographie à la réalité virtuelle, Nîmes, Jacqueline Chambon, 2002 ; Edmond Couchot, Norbert Hillaire, L’art numérique, Paris, Flammarion, 2005 ; Christiane Paul, L’Art numérique, Thames & Hudson, L'univers de l'art, 2004

FILMOGRAPHIE : Ingmar Bergman, Persona, Suède, 1966 ; Ingmar Bergman, Scènes de la vie conjugale, Suède, 1973 ; Liliana Cavani, Portier de nuit, Italie, 1974 ; Jean–Luc Godard, Le mépris, France, 1963 ; Charles Laughton, La nuit du chasseur, USA, 1955 ; Chris Marker, La Jetée, France, 1962 ; Pier Paolo Pasolini, L’Evangile selon St Mathieu, Italie, 1964 ; Jean Rouch, Les maîtres fous, France, 1953 ; Jan Svankmayer, Courts métrages, vol. 1, Tchécoslovaquie, 2005 ; Andreï Tarkovski, Le Miroir, URSS, 1975 ; Andreï Tarkovski, Stalker, URSS, 1979.

Credits: 3

DNA 1 — Semestre 2

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Les possibilités de la photographie (2)

Nom de l’enseignant : Maxence Rifflet

64 de cours et 64h de travail personnel – Caen

Initiation aux techniques et pratiques artistiques – Photographie

Pré-requis : Maitrise des fondamentaux de prise de vue argentique et des techniques de laboratoire. Objectifs: Apprendre à maitriser les effets de la lumière, tant naturelle qu’artificielle.

Apprendre à élaborer une séquence de photographies pour rendre compte d’une chronologie.

Initiation à la numérisation et au traitement d’images sur photoshop.

Contenu : L’atelier propose de s’emparer avec énergie et curiosité du medium photographique pour découvrir les possibilités de cet instrument de perception et en faire un outil artistique.

Deux exercices se succèderont durant ce semestre.

Pour le premier exercice, vous réaliserez une action en vous inspirant de références issues du land art, de la danse, de la performance ou encore de l'art conceptuel. Vous utiliserez la photographie pour documenter cette action, ou simplement ses traces. Le résultat devra être une séquence d'images pensée pour le mur, la projection ou l'édition.

En parallèle, vous apprendrez à manier les éclairages en studio. Vous expérimenterez les possibilités de sculpture par la lumière au cours d’une séance de prise de vue avec modèle vivant.

Méthode d’enseignement :Cours et travaux personnels pratiques et théoriques.

Évaluation : Participation active à l’atelier, évolution de la pratique et qualité des travaux rendus lors d’un l’accrochage de fin de semestre.

Références bibliographiques : André Bazin, « Ontologie de l’image photographique » in Qu’est-ce que le cinéma?, les éditions du Cerf. Charles Baudelaire, « Salon de 1859 » et « Le peintre de la vie moderne », in Critique d’art, Gallimard. Walter Benjamin, « Petite histoire de la photographie », in Œuvres II, Gallimard. Jean-François Chevrier, Entre les beaux-arts et les médias, photographie et art moderne, L'arachnéen. Jean Clair, Duchamp et la photographie, Chène, 1977 Helmar Lerski, Métamorphoses par la lumière, images en manœuvres, 2003 Jean-François Chevrier, Les relations du corps, L'arachnéen, 2011 Robert Smithson, A retrospective.

Credits: 5

DNA 1 — Semestre 2

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Caméra de poche

Nom de l’enseignant : Didier Tirard

24 de cours et 6h de travail personnel – Caen

Initiation aux techniques et pratiques artistiques – Vidéo

Pré-requis : -. Objectifs: Construire une pensée du geste, enregistrer et montrer un monde en mouvement d’un lieu à travers un point de vue (critique et cinématographique). Acquérir les bases d’une méthodologie de création et de montage d’images mobiles.

Contenu : Téléphone, appareil photo compact numérique, pocket cam… autant de caméras légères toujours disponibles. Elles sont largement utilisées pour capter des images exceptionnelles (événements politiques, catastrophes…) diffusées sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Dépassant l’usage « carnet de note », Jean-Charles Fitoussi dans « Nocturnes pour le roi de Rome » s’est emparé de cette caméra pour les qualités esthétiques de sa faible définition. Ces caméras induisent une nouvelle façon de filmer ayant parfois à voir avec la peinture, dans le prolongement de l’oeil et du geste.

À travers vos propositions, vous réaliserez un film (individuel ou en binôme) d’une durée comprise entre deux et cinq minutes dont le thème sera « espace privé - espace public ».

Méthode d’enseignement :Cours. Atelier de création

Évaluation : Implication dans l’atelier, pertinence et/ou originalité des propositions et de l’angle choisi.

Références bibliographiques :L’homme à la caméra - Dziga Vertov

D’autres références seront données en cours..

Credits: 1

DNA 1 — Semestre 2

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Vidéo

Nom de l’enseignant : Isabelle Prim

24 de cours et 6h de travail personnel – Caen et Cherbourg

Initiation aux techniques et pratiques artistiques – Video

Pré-requis : - Connaissances basiques de Final Cut.

- Aptitude à présenter ses choix devant le groupe. Objectifs: L’objet du cours est d’amener les étudiants, d’une part à savoir regarder, d’autre à savoir pratiquer le montage. D’un côté les mots, de l’autre les gestes du montage. Il faudra essayer de trouver la continuité qui permet de passer des premiers aux seconds, sans jamais perdre de vue toutefois qu’il n’y a de montage que dans et par la discontinuité.

Contenu :Deux volets :

1) Projection et discussion autour de films.

2) Choix et montage d’extraits.

Chaque groupe d’étudiants choisit de 3 à 6 extraits issus de leurs archives personnelles : home movie, vidéo tournée au téléphone portable, installation déjà réalisée… Chaque extrait est choisi séparément, pour son intérêt propre. Ensuite seulement commence la réflexion sur les moyens d’articuler les différents choix. Enfin a lieu le travail de montage, sur le son et sur les images, en veillant à être le plus économe possible (en temps et en moyens).

Composition des deux journées :

I. Matin : Projection et discussion autour d’un film. Après-midi : Discussion autour des objectifs ; constitution des groupes ; discussion sur les propositions d'extraits

II. Matin : Présentation des extraits choisis. Après-midi : décisions de montage, importation des fichiers dans les ordinateurs.

Méthode d’enseignement : Le matin, projection de films choisis pour la variété de leurs registres de montage. L’après-midi, choix et montage d’extraits par les étudiants.

Évaluation : participation à l’atelier, qualité des travaux, contrôle continu

Références bibliographiques :FILMS

- La dialectique peut-elle casser des briques ? - René Viénet – 1973 ; - Poussières d'Amérique - Arnaud Des Pallières – 2011 ; - Nuit et brouillard - Alain Resnais – 1956 ; - Vérités et mensonges / F for Fake - Orson Welles – 1973.

LIVRES

- CADIOT, Olivier. L’art poetic’. POL, 1988 ; - EISENSTEIN, S. M. Réflexions d'un cinéaste. Moscou : Éditions en langues étrangères, 1958 ; - GODARD, Jean-Luc. “ Montage mon beau souci” . In Cahiers du Cinéma, décembre 1956, numéro 65 ; - VILLAIN, Dominique. Le montage au cinéma. Paris : Cahiers du cinéma, collection Essais, 1991.

Credits: 1

DNA 1 — Semestre 2

2016 — 2017 Coordonnateur (trice) : Maxime Thieffine

Matériauthèque

Nom de l’enseignant : Alexis Debeuf

45h de cours et 45h de travail personnel – Caen et Cherbourg

Initiation aux techniques et pratiques artistiques – Volume

Pré-requis : Collectionner en amont objets et tout type de matériaux à l’état brut. Prendre un bon petit déjeuner. Objectifs: Appréhender les matériaux utilisés dans la sculpture moderne et contemporaine. Expérimenter, aller au contact de nouvelles surfaces, textures et natures tout en développant une sensibilité personnelle pour des familles de matériaux. Découverte des outils et apprentissage des gestes de transformation et de bricolage de base.

Contenu :Au début du XXème siècle et avec l’apparition de l’objet manufacturé, le champ de la sculpture s’est ouvert sur un monde de matières et de matériaux jusque là inexploré. Depuis, l’Industrie et ses innovations offre toujours plus de possibilités. Mais comment s’y retrouver face à cette quantité de matériaux ? Comment les reconnaitre, les choisir, y avoir accès et les travailler ?

Dans un premier temps, vous constituerez une collection d’échantillons divers afin de réaliser votre propre répertoire de formes et de textures.

Puis, faisant appel aux techniques accessibles dans les ateliers de l’école et au savoir-faire des chefs d’ateliers, vous donnerez forme à votre matériauthèque en transformant vos échantillons (découpe, taille, perçage, assemblage, travail de surface), dont il faudra trier, classer et présenter les éléments la constituant.

Méthode d’enseignement : Présentation théorique sous forme de cours magistral ; travaux pratiques ; accompagnement individuel ; projection des expériences menées durant l’atelier dans une pratique personnelle.

Évaluation : - implication dans les différentes phases de l’atelier : recherche, mise en oeuvre et présentation.

Références bibliographiques :- Materiology, Daniel Kula et Élodie Ternaux, Frame Publisher et Birkhâuser, 2009

- la sculpture aujourd’hui, Judith Collins, Phaidon, 2008

- Penser/classer, Georges Perec, Points, 1985

- La réserve des arts / MateriO’

Credits: 3