14h > 18h le tourbillon de la vie · 2018. 3. 23. · Avec Ici-Même Paris,...

6
aux alentours de 16h | intervention urbaine [une proposition de la Gare Franche] MARCHÉ NOIR LUIT - LABORATOIRE URBAIN D’INTERVENTIONS TEMPORAIRES Pourquoi ce qui se monnaie aurait plus de valeur que le reste ?! Au MARCHÉ NOIR on estime l’inestimable : la matière noire, la matière hypothétique, le désir ! -- Conception, mise en scène : Zelda Soussan, Aurélien Leforestier Scénographie et technique : Marion Prével, Aurélien Izard Regard extérieur : Mark Etc (Ici-Même Paris) Interprétation : Maxence Bod, Guillaume Derieux, Claire Frament, Alice Gozlan, Mélissa Irma, Aurélien Leforestier, Zelda Soussan. Avec le soutien de l’aide au Compagnonnage de la DRAC IDF. Avec Ici-Même Paris, Animakt-Saulx-les-Chartreux, La Ligue de l’Enseignement (Paris), Les Poussières Aubervilliers, la Ville de Nantes, CHRS, Emmaüs Solidarité - Épinay-sur-Orge, La Gare Franche. Remerciements à Rose D’Agostino. 14h > 18h le tourbillon de la vie ©LUIT 14h30 > 16h | spectacle [une proposition du Collectif Gena, dans la cadre des 60 ans des petits frères des pauvres à Marseille] MATCH D’IMPROVISATION MÉDITERRANÉEN Rien n’est écrit… Rien n’est prévu… Vous choisissez les thèmes, les joueurs, les mots, tout ! Et les joueurs se livrent alors à une joute verbale, rythmée, drôle et surprenante. Dans la cadre des 60 ans des petits frères des pauvres, le collectif Gena organise ce match qui regroupe des joueurs amateurs formés dans ses différents ateliers. Avec la présence exceptionnelle des Drôlemadaires, troupe d’improvisation algérienne. -- Avec Clara, Faycal, Raphaëlle, Sid-Ahmed, Syrine, Eliott, K-der, les Drôlesmadaires et d’autres…

Transcript of 14h > 18h le tourbillon de la vie · 2018. 3. 23. · Avec Ici-Même Paris,...

  • aux alentours de 16h | intervention urbaine[une proposition de la Gare Franche]MARCHÉ NOIR LUIT - LABORATOIRE URBAIN D’INTERVENTIONS TEMPORAIRESPourquoi ce qui se monnaie aurait plus de valeur que le reste ?!Au MARCHÉ NOIR on estime l’inestimable : la matière noire, la matière hypothétique, le désir !

    --Conception, mise en scène : Zelda Soussan, Aurélien LeforestierScénographie et technique : Marion Prével, Aurélien IzardRegard extérieur : Mark Etc (Ici-Même Paris)Interprétation : Maxence Bod, Guillaume Derieux, Claire Frament, Alice Gozlan, Mélissa Irma, AurélienLeforestier, Zelda Soussan.

    Avec le soutien de l’aide au Compagnonnage de la DRAC IDF.Avec Ici-Même Paris, Animakt-Saulx-les-Chartreux, La Ligue de l’Enseignement (Paris), Les Poussières Aubervilliers, la Ville de Nantes, CHRS, Emmaüs Solidarité - Épinay-sur-Orge, La Gare Franche. Remerciements à Rose D’Agostino.

    •14h > 18h

    le tourbillon de la vie©

    LUIT

    14h30 > 16h | spectacle [une proposition du Collectif Gena, dans la cadre des 60 ans des petits frères des pauvres à Marseille]MATCH D’IMPROVISATION MÉDITERRANÉEN Rien n’est écrit…Rien n’est prévu…Vous choisissez les thèmes, les joueurs, les mots, tout !Et les joueurs se livrent alors à une joute verbale, rythmée, drôle et surprenante.Dans la cadre des 60 ans des petits frères des pauvres, le collectif Gena organise ce match qui regroupe des joueurs amateurs formés dans ses différents ateliers. Avec la présence exceptionnelle des Drôlemadaires, troupe d’improvisation algérienne.

    --Avec Clara, Faycal, Raphaëlle, Sid-Ahmed, Syrine, Eliott, K-der, les Drôlesmadaires et d’autres…

  • 15h > 16h30 | Spectacle théâtre et musique éclaté dans une dizaine de véhicules.[une proposition du Pôle Nord]CARAVANE DE L’AMOURAGENCE DE VOYAGES IMAGINAIRESPartez en voyage dans un convoi imaginaire, accompagnés des comédiens musiciens de la compagnie ! Un convoi d’autos, fourgon, remorques et caravane en cercle, tagué au nom de l’Agence de Voyages Imaginaires. Des artistes ont planté leur campement éphémère. En promenade poétique dans chaque véhicule, une scène ou une chanson d’amour, en toute intimité, pour deux, trois ou quatre spectateurs.

    --Avec Valérie Bournet, Lucie Botiveau, Philippe Car, Soizic De la Chapelle, Nicolas Delorme, Vincent Trouble…

    L’Agence de Voyages Imaginaires est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC PACA et la Ville de Marseille, subventionnée par la Région PACA et le Département des Bouches-du-Rhône.

    ©Agence de Voyages Imaginaires

    17h > 17h40 | spectacle de cirque [une proposition d’Archaos]MÔ CIE AZEÏNMÔ est un spectacle drôle et grinçant pour deux circassiennes, un musicien et un chien qui traite des enjeux de la communication. Dans un univers complètement déjanté où les personnages ne se font pas de cadeau, on peut se demander qui est le plus bestial. Pendant que les corps circassiens évoluent dans les airs et que le musicien fait des percussions sauvages sur des objets hétéroclites, le chien ne dit rien mais n’en pense pas moins.MÔ est un spectacle drôle et touchant, une succession de saynètes à humour – non vache mais – canin, qui raconte comment la musique et le corps peuvent être des formidables outils de communication pour faire face à la bête/ise humaine.

    --Avec Audrey Louwet, Stéphanie Gervy et Eran, le chien Accompagnés d’un musicien

    Archaos-Pôle National Cirque, La Cité des arts de la rue, Amphithéâtre de la Verrière Aix-en-Provence.

    ©Pa

    tric

    ia H

    ardi

  • 18h > 20h | bal participatif[une proposition du Merlan]BAL EPIDERMIK CIE PERNETTECe Bal est une invitation à découvrir ou redécouvrir la danse contemporaine de manière originale et festive, au travers du thème de la rencontre amoureuse… Après un échauffement collectif, les spectateurs sont conviés à danser librement, déguster des extraits du répertoire de la compagnie, apprendre de nouvelles danses, torrides et spécialement conçues pour l’occasion par les membres de la compagnie Pernette !

    --Meneurs de bal et assistants artistiques : Franck Gervais & Regina Meier Danseurs : Lucien Brabec, Laure Wernly, Joss Costala, Félix MaurinRégie générale : Stéphane Magnin

    En coréalisation avec Le Merlan scène nationale de MarseilleSoutiens de la compagnie : Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bourgogne-Franche-Comté au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique conventionnée et labellisée « atelier de fabrique artistique », Ville de Besançon, Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Conseil départemental du Doubs. La compagnie est devenue Compagnie Nationale en 2017

    ©D

    R L

    e M

    erla

    n

    20h30 > 21h30 | DJ’set [une proposition de Lézarap’art]DJ’SET CIRK BIZ’ARTTrois clowns acrobtes pour un DJ set bouillant-bouillant. Gros son, paillettes, chorés stupides et acrobaties au programme !--Avec Jonah Katz, Laurie Roger, Rémy Bombled, DJ

    © Im

    ed N

    awa P

    hoto

    grap

    hy

    •18h > 21h30

    laissez-moi danserAU CHOIX : À UTILISER SOUS CONDITION AVEC NOTRE ACCORD :

    POSSIBILITÉ DE CHANGER LA COULEUR (1 SEULE COULEUR) :

  • •21h30 > minuitvoyage-voyage

    21h30 > 22h30 | Dans le cadre de la Ligue de l’Etoile du Nord, Artonik présentera une trentaine de minutes du spectacle, dont la sortie officielle aura lieu à la Rochelle (CNAREP) le 18 mai 2018.[une proposition de Lieux publics]SANGKHUMTHA [HOPE] CIE ARTONIKL’eau est un trésor inestimable, pourtant menacé. A travers une promenade processionnelle sinuant comme le Mékong sinue dans les vallées cambodgiennes, Sangkhumtha : HOPE suggère la mort lente des eaux du fleuve détourné par les barrages, l’aridité des sols, joue avec les façades et fait résonner le claquement des geta sur les pavés. Dans sa nouvelle création, Artonik mèle les traditions Khmer, comme la danse apsara ou le théâtre d’ombres, à la danse contemporaine, mixant les projections graphiques et les corps.

    --Auteurs/Mise en scène : Alain Beauchet et Caroline Selig Comédiens-danseurs : Pierre Boileau-Sanchez, Sonia Darbois, Jean-Serge Dunet, Sandra Français, Michaël Jaume, Cyril Limousin, Kader Mahammed, Noëlle Quillet, Vladimir Rivera, Lucas Tissot, Diane Touzin, Julie Yousef Compositeurs et musiciens en live : Dominique Beven, Philippe Capitani et Laurent Pernice Collaboration graphique : Caroline Sury (les puppets) et Craoman (dessins)Régisseur son : Allan Xavier AffonsoRégisseur lumière : Olivier Schwal ou Olivier BrunComédien-machiniste : Yann DecampsMachiniste : Stephan Ripoll Costumière : Anaïs Altot Constructeurs : Sylvain Georget, Daniel Adami et Julo Etievant - HO7 Marseille

    Cette création est soutenue par l’Abattoir - CNAREP de Chalon-sur-Saône, l’Atelier 231 - CNAREP à Sotteville-les-Rouen, les Ateliers Frappaz - CNAREP de Villeurbanne, Le Moulin Fondu - CNAREP en Île-de-France, Lieux Publics - CNCEP à Marseille, le Pôle Arts de la Scène-Friche la Belle de Mai Marseille, Quelques p’Arts...CNAREP - Scène Rhône-Alpes et Sur le Pont - CNAREP en Nouvelle-Aquitaine à la Rochelle. Cette création bénéficie également d’une aide à la production de la DGCA.

    Accueil en résidence : Lieux Publics - CNCEP à Marseille, Le Moulin Fondu - CNAREP en Île-de-France, Sur le Pont - CNAREP en Nouvelle-Aquitaine à la Rochelle et le Phare Ponleu Selpak à Battambang au Cambodge (avec l’aide de l’Institut Français – convention Ville de Marseille).

    La compagnie est soutenue par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, la Ville de Marseille et La Friche la Belle de Mai à Marseille.

    © C

    ie A

    rton

    ik

  • © S

    ujin

    Son

    22h30 > 23h30 | installation à défaire[une proposition de Karwan] C’EST PAS LÀ, C’EST PAR LÀ GALMAEJe déteste la foule dans le métro. Je suis coincé et c’est horrible. J’aime la foule dans la rue. Je suis coincé et c’est trop bien. Il ne s’agit pas de communication. Il s’agit d’une certaine présence quand il y a beaucoup de gens. L’experience reste plus longtemps que les faits. Il y a quelque chose qui dépasse la somme des individus.

    --Metteur en scène : Juhyung LeeMusicien, compositeur : Vincent SermonneEclairagiste : Olivier BrunConstruction : Alexandre Tabakof

    Représentation organisée avec le réseau RIR dans le cadre de la Saison Régionale Rue & Cirque soutenue par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, partenaire principalCo-production : Le Citron Jaune, SACD.Résidence : L’abattoir, Théâtre La passerelle scène nationale des Alpes du Sud GAPProduction déléguée : Générik Vapeur

    22h30 > 00h30 | projection mécanique en 35 mmBURT MUNRO ROGER DONALDSON[une proposition de Sud Side avec Ciné Tilt]Nouvelle-Zélande, fin des années 60. Depuis toujours, Burt Munro a une passion : la moto. A 65 ans passés, il n’a jamais quitté son village natal et n’a qu’une idée en tête : participer à la prestigieuse course de motos de Bonneville dans l’Utah ! Parce que Burt croit qu’il faut aller au bout de ses rêves de gosse, il réussit à financer son voyage, et prend la route pour les Etats-Unis avec sa vieille moto «Indian» bricolée par ses soins.Une route qui lui réserve bien des surprises...

    Sortie le 22 mars 2006 Durée : 2hréalisateur : Roger DonaldsonAvec :Antony Starr, Anthony Hopkins, Diane Ladd...Genres : Comédie dramatique, Aventure, BiopicVOSTF

    23h30 > 00h | performance [une proposition de Générik Vapeur et Ex Nihilo] ALPHA URSAE MINORIS POLARIS Avec la complicité des deux protagonistes de la compagnie Ex Nihilo, Générik Vapeur propose de créer une voie lactée, chorégraphiée, sur la mélodie de plusieurs guitaristes et d’un batteur turbulent.Chaque constellation sera ponctuée d’une étoile filante et à l’issue de cette grande tectonique, une cascade de feu envahit le lointain. La puissance de la flamme va dévorer une plaque d’acier pour y imprégner la brillance de la constellation de l’Étoile du Nord !

    compagnieex nihilo

  • 19h > 21h30 | restauration très locale du monde[une proposition de la Gare Franche] CUISINES DANS MA CITÉCe banquet est une déclinaison de « Cuisine dans mon jardin » de La Gare Franche. Chaque structures mobilisent un(e) ou plusieur(e)s cuisinier(e)s, habitants/voisins, et leur propose de réaliser une de leur spécialité culinaire. La structure avance les frais d’achats occasionés. La recette des assiettes vendues rembourse chaque structure, puis avec le montant restant, les cuisinier(e)s réalisent une « sortie » culturelle...

    assiette 4 saveurs : 8 eurossur réservation 04.91.65.17.77 | [email protected]

    2 moments de la vie au quotidien qui accompagnent l’événement

    •place publique

    14h > 18h |marché de producteurs locaux[une proposition de la Cité de l’Agriculture]LE MARCHÉ RETROUVÉUn marché de producteurs locaux, pour créer un moment unique, légèrement suspendu, un moment de vie et de partage pour rapprocher la terre et la table et rencontrer ceux qui ont donné vie aux produits. Ce moment a pour nom le Marché Retrouvé, parce qu’il met en valeur les petits producteurs engagés. Fruits, légumes et infusions d’ici, cafés et fromages, confitures, bières et vins rythmeront la journée de petits délices.

    Retrouvez désormais le Marché Retrouvé, tous les 1er dimanche du mois, à la Cité des arts de la rue. Prochain marché : dimanche 3 juin 2018