148, rue de Bagnolet 75020...

2
Appel à idées Pavillons PAVILLON DE LERMITAGE Paris 20 148, rue de Bagnolet 75020 Paris LOCALISATION 148, rue de Bagnolet - 75020 Paris ACCÈS Métro : Ligne 3, station «Porte de Bagnolet», Bus : Ligne 76, arrêt «Pelleport Bagnolet» Tramway : Ligne T3b, station «Porte de Bagnolet» A proximité : EHPAD Debrousse et une halte-garderie. PROGRAMMATION Programmation libre, en accord avec le caractère de la zone : densité bâtie faible et dont la fonction écologique, la qua- lité paysagère ou la vocation récréative, sportive ou culturelle doivent être préservées et mises en valeur pour assurer la qua- lité de vie et les besoins de détente des citadins. L’utilisation des lieux se fera dans le respect de la conservation des fresques inscrites. CONSTRUCTIONS EXISTANTES, SUPERFICIES Propriétaire : Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CAS-VP) Surface de la parcelle : la surface totale de la parcelle est de 500 m² Surface de plancher globale : 288 m 2 LES ESPACES À CONCÉDER SONT AUJOURD’HUI COMPOSÉS : Au sous-sol (surface utile 71 m 2 ) : un dégagement, une première cave renfermant un compteur d’eau, un autre dégagement conduisant à une pièce carrée ouvrant à droite sur une petite cave où se trouvent des compteurs EDF et en face une vaste cave voutée. Au rez-de-chaussée (surface utile 104 m 2 ) : le Vestibule Ovale, un passage et le Salon Nord, décoré de fresques inscrites du peintre Jean VALADE, le Grand Salon, le vestiaire, l’entrée et un dégagement. 1 er étage mansardé (surface utile 113 m 2 ) : palier, une petite pièce, en face un large couloir qui dessert trois pièces en l’état brut, une pièce sur le jardin, une grande pièce en face, une pièce de dimension moyenne à droite, avec des placards et deux WC. Grenier au-dessus, accessible par un escalier étroit et raide, dont le volume est occupé pour la plus grande partie par la charpente à l’ancienne. Le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CAS-VP) est propriétaire du Pavillon de l’Ermitage, situé dans l’enceinte de l’îlot Alquier Debrousse, issu du legs Debrousse et inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Les éléments protégés sont le pavillon, la clôture, la grille et le décor intérieur. Le Pavillon de l’Ermitage comprend un bâtiment unique élevé sur sous-sol, d’un rez-de-chaussée, un étage mansardé et une charpente au-dessus. © DFA - Ville de Paris

Transcript of 148, rue de Bagnolet 75020...

Page 1: 148, rue de Bagnolet 75020 Parislabs.paris.fr/commun/appel_a_idees/19_Pavillon_de_l_Ermitage_20e.pdfAppel à idées Pavillons Pavillon de l’ermitage Paris 20 Pavillon de l’Ermitage

Appe

l à id

ées P

avill

ons

Pavillon de l’ermitage Paris 20148, rue de Bagnolet

75020 Paris

localisation 148, rue de Bagnolet - 75020 Paris

accès Métro : Ligne 3, station «Porte de Bagnolet», Bus : Ligne 76, arrêt «Pelleport Bagnolet» Tramway : Ligne T3b, station «Porte de Bagnolet»

A proximité : EHPAD Debrousse et une halte-garderie.

Programmation

Programmation libre, en accord avec le caractère de la zone : densité bâtie faible et dont la fonction écologique, la qua-lité paysagère ou la vocation récréative, sportive ou culturelle doivent être préservées et mises en valeur pour assurer la qua-lité de vie et les besoins de détente des citadins. L’utilisation des lieux se fera dans le respect de la conservation des fresques inscrites.

constructions existantes, suPerficies

Propriétaire : Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CAS-VP)Surface de la parcelle : la surface totale de la parcelle est de 500 m²Surface de plancher globale : 288 m2

LES ESPACES À CONCÉDER SONT AUJOURD’HUI COMPOSÉS : ► Au sous-sol (surface utile 71 m2) : un dégagement, une première

cave renfermant un compteur d’eau, un autre dégagement

conduisant à une pièce carrée ouvrant à droite sur une petite cave où se trouvent des compteurs EDF et en face une vaste cave voutée.

► Au rez-de-chaussée (surface utile 104 m2) : le Vestibule Ovale, un passage et le Salon Nord, décoré de fresques inscrites du peintre Jean VALADE, le Grand Salon, le vestiaire, l’entrée et un dégagement.

► 1er étage mansardé (surface utile 113 m2) : palier, une petite pièce, en face un large couloir qui dessert trois pièces en l’état brut, une pièce sur le jardin, une grande pièce en face, une pièce de dimension moyenne à droite, avec des placards et deux WC.

► Grenier au-dessus, accessible par un escalier étroit et raide, dont le volume est occupé pour la plus grande partie par la charpente à l’ancienne.

Le Centre d’Act ion Sociale de la Ville de Paris (CAS-VP) est propriétaire du Pavillon de l’Ermitage, situé dans l’enceinte de l’î lot Alquier Debrousse, issu du legs Debrousse et inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Les éléments protégés sont le pavillon, la clôture, la grille et le décor intérieur.Le Pavillon de l’Ermitage comprend un bât iment unique élevé sur sous-sol, d’un rez-de-chaussée, un étage mansardé et une charpente au-dessus.

© DF

A - V

ille d

e Pa

ris

Page 2: 148, rue de Bagnolet 75020 Parislabs.paris.fr/commun/appel_a_idees/19_Pavillon_de_l_Ermitage_20e.pdfAppel à idées Pavillons Pavillon de l’ermitage Paris 20 Pavillon de l’Ermitage

Appe

l à id

ées P

avill

ons

Pavillon de l’ermitage Paris 20Pavillon de l’Ermitage

75020 Paris

disPositions réglementaires

► PLU en vigueur

► Zone : Urbaine Générale et Zone Urbaine VerteDestination : Section d’incitation à la mixité habitat-emploi.

► Périmètre de site inscrit.Périmètre de protection de Monuments Historiques. Monument historique inscrit. Fresques inscrites.

► Zone de surveillance et de lutte contre les termites et zone à risque d’exposition au plomb

► Protection et végétalisation des espaces libres : espace boi-sé classé, mise en valeur du végétal et espace vert protégé

accessibilité

Le bâtiment est classé en ERP de type L et Y de 5ème catégorieNon accessible aux PMR.

occuPation actuelle Le rez-de-chaussée de l’immeuble a été mis à la disposition de l’association « Les Amis de l’Ermitage » dans le cadre d’une convention précaire du 4 décembre 2003, renouvelable chaque année tacitement.

etat des lieux

► Des travaux d’amélioration de la toiture ont été effectués pendant l’été 2012. Cependant une restauration de l’ensemble s’impose afin de pré-server le Pavillon (rez-de-chaussée, 1er étage, combles, fresques).

► Intérieur en état assez moyen au rez-de-chaussée.

► La couverture a été refaite en 1987, mettant fin à la cause des plus gros désordres qui sont restés apparents.

► Un rapport sur l’état parasitaire de l’immeuble, établi en 2012 a conclut à l’absence de termites.

► Salon Nord ► Le grand salon

► Grande pièce de l’étage mansardé ► Vue de la charpente

► Fresques classées du peintre Jean VALADE, peintes sur les murs du salon du rez-de-chaussée