12 sources d'information sur l'histoire de Pont-de-l'Arche

13
Pont-de-l’Arche Armand Launay, 2011 http://pontdelarche.over-blog.com

Transcript of 12 sources d'information sur l'histoire de Pont-de-l'Arche

12 diaporamas pour les 12 siècles de Pont-de-l’Arche

Armand Launay, 2011http://pontdelarche.over-blog.com

Essai historique et archéologique sur la ville de Pont-de-l’Arche et sur l’abbaye de Notre-Dame-de-Bonport

Léon de Duranville

Premier livre sur l’histoire de la commune, 1856.

Léon de Duranville rassembla ici le fruit de ses premières recherches sur notre ville qu’il a étudiée en s’intéressant à un de ses amis défunt : Hyacinthe Langlois.

Il a publié des éléments supplémentaires à l’histoire de Pont-de-l’Arche en 1870.

La base « Mérimée » du ministère de la Culture

Fruit de l’immense travail d’inventaire et de classement du patrimoine initié par Prosper Mérimée, le ministère a versé sur le Net des milliers de notices rassemblées par thèmes. La base Mérimée rassemble les notices architecturales des Monuments historiques et recense donc plusieurs dizaines d’édifices archépontains…

http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/

Les Archives départementales de l’Eure

Maillon départemental de la conservation et de la promotion du patrimoine, les archives de l’Eure accueillent le public à Evreux et proposent en ligne plusieurs services : état-civil, cartes postales anciennes, état des collections parmi les plus riches sur Pont-de-l’Arche…

http://archives.cg27.fr

Pont-de-l’Arche pendant la Révolution d’après les registres municipaux

Albert-Etienne Sorel, 1918.

Vaste étude entreprise par un médecin de Pont-de-l’Arche. Sans problématique, Albert-Etienne Sorel reprend l’évolution politique année après année et dépeint avec un parti-pris conservateur l’atmosphère qui régna alors.

Les archives municipales de Pont-de-l’Arche

Bientôt rendue au public (au Tremplin) après désinfection, cette mémoire administrative a enregistré maints détails qui permettent de redessiner l’évolution de la ville à partir de recensements, de délibérations du Conseil municipal et de l’état civil…

L’acte de naissance d’Hyacinthe Langlois

Pont-de-l’Arche, Mémoire en images

Armand Launay

220 cartes postales anciennes classées comme si on se baladait à la Belle époque, ruelle après ruelle, avec des commentaires brefs et précis sur les modes de vie, l’architecture, les grands changements survenus.

Edité chez Alan-Sutton en 2008.

Emile Chevallier (abbé)

Guide à l’abbaye de Bonport, 1906.

Emile Chevallier fit partie de la grande équipe, avec l’abbé de Lanterie, qui accompagna le Père Pierre Octave Philippe, initiateur de la restauration de l’église de Pont-de-l’Arche. Le guide est rigoureux dans l’analyse architecturale et enrichi de photographies et de plans remarquables.

L’Histoire des Damps et des prémices de Pont-de-l’Arche

Armand Launay, 2007, éditions Charles-Corlet, soutenu par la commune des Damps.

Vaste monographie de 240 pages découpée en 27 chapitres ayant chacun une problématique propre :historiographie, origine du nom, préhistoire et Antiquité,  invasions normandes et la naissance de Pont-de-l’Arche sur le territoire des Damps, la naissance de Bonport, activités économiques du XVe au XXe siècle, culture du tabac, républicanismeet instruction publique, Octave Mirbeau, guerre de 1870, Première et Seconde guerres mondiales, Pierre Mendès France, démographie, transports, croissance urbaine, travaux fluviaux, tourisme, industrie de la chaussure, eau courante, téléphone, électricité, noms des rues, loisirs…

Pont-de-l’Arche, cité de la chaussure : étude sur un patrimoine industriel normand depuis le XVIIIe siècle

Armand Launay, 2009, édité par la mairie de Pont-de-l’Arche

Monographie de 52 pages sur plus de 200 ans du travail du chausson puis de la chaussure. Met en relief les phases de la révolution industrielle, les conditions de travail des ouvriers, les grèves, les grandes familles d’entrepreneurs, les loisirs, les guerres, les bâtiments industriels, ouvriers et patronaux…

Bibliothèque municipale de Louviers

Bibliothèque au fonds ancien le plus riche de la proche région de Pont-de-l’Arche. Outre des livres de Bonport issus des réquisitions révolutionnaires, notre ville y est traitée dans certains ouvrages récents mais aussi dans les études de la Société d’études diverses de Louviers.

Pont-de-l’Arche 1911 I 2011 : l’évolution urbaine en 62 photographies

Armand Launay, 2011, édité par la Ville de Pont-de-l’Arche

62 instantanés permettent de comparer l’évolution des paysages urbains et naturels entre 1911 et 2011. Deux lithographies permettent même de comparer les XIXe et XXIe siècles. Grand public, cet ouvrage édifiant constitue une belle porte d’entrée dans l’étude du patrimoine archépontain.

12 diaporamas pour les 12 siècles de Pont-de-l’Arche