12 personnages liés à la ville de Pont-de-l'Arche

14
12 diaporamas pour les 12 siècles de Pont-de-l’Arche http://pontdelarche.over-blog.com Armand Launay, 2011

Transcript of 12 personnages liés à la ville de Pont-de-l'Arche

12 diaporamas pour les 12 siècles de Pont-de-l’Arche

http://pontdelarche.over-blog.com

Armand Launay, 2011

Charles le Chauve, détail d'une enluminure de la Bible offerte au roi par l'abbé de Tours (BnF).

Pour barrer la Seine aux Vikings, Charles le Chauve, roi des Francs, fit construire entre 862 et 873 un pont sur la Seine protégé par deux forts. L’un d’entre eux devint la ville de Pont-de-l’Arche…

Sceau de Richard Coeur de Lion (1198) où les 3 lions apparaissent pour la première fois sur les armes de la royauté anglaise (au revers, sur le bouclier).

Duc de Normandie et roi d’Angleterre, il fit bâtir l’abbaye de Bonport à Pont-de-l’Arche à partir de 1189 . Pour défendre la Normandie et Rouen, il fit rehausser les remparts de Pont-de-l’Arche entre 1194 et 1195… juste avant la construction de Château-Gaillard.

Sceau de Philippe Auguste (Paris, Archives nationales).

Roi de France, il fit de Pont-de-l’Arche sa principale résidence normande après avoir conquis notre province en 1204. Il fit compléter les fortifications de la ville et du fort de Limaie. Il jeta les bases des bailliages dont un fut fixé à Pont-de-l’Arche.

Portrait de Philippe Desportes. Académie des sciences et des arts, contenant les vies et les éloges historiques des hommes illustres… avec leurs portraits… par Isaac Bullart, 1682 [BM de Lyon)

Poète officiel d’Henri III qui le préféra à Ronsard. Influencé par Pétrarque, Virgile et d’Homère, il accorda une attention particulière au rythme et aux rimes de ses textes. Il fut nommé abbé de Bonport en 1592 en récompense des services rendu à Henri IV pour les négociations menées en Normandie auprès des Ligueurs.

Portrait d’Armand Jean du Plessis de Richelieu vers 1638 par Philippe de Champaigne.

Ecclésiastique et homme d'État français, il fut le principal Ministre du roi Louis XIII. Il fut Gouverneur de Pont-de-l’Arche.

Portrait de Napoléon Bonaparte, Premier Consul, par Jean Auguste Dominique Ingres (détail).

Militaire, Premier consul puis Empereur, Napoléon a fait percer un canal inauguré en 1813 et contournant le pont de Pont-de-l’Arche. Il le fit après des grèves des haleurs durant la période révolutionnaire qui mirent à mal le ravitaillement de Paris et de son peuple qui fit basculer plusieurs régimes…

Eustache Hyacinthe Langlois par lui-même.

Né à Pont-de-l’Arche, Hyacinthe Langlois mit son art du dessin au service de l’étude archéologique, historique et patrimoniale. Il défendit l’art médiéval par des études sur le vitrail, l’architecture religieuse et civile. Il contribua à la naissance du musée des Antiquités de Rouen.

Jules Massenet, photographie

Compositeur français, il a résidé à Pont-de-l’Arche de 1891 à 1895, au n° 9 de la rue Jean-Prieur. Le Vieux manoir porte désormais le nom de « Manoir de Manon » en hommage à l’opéra « Le portrait de Manon », composé en ce lieu par Jules Massenet ainsi que « Werther » et « Cendrillon ».

Octave Mirbeau, photographie

Journaliste et écrivain anarchiste, il habita Les Damps de 1889 à 1893. Il aida le maire de Pont-de-l’Arche, Jules Lequeux, qui demandait au gouvernement une aide exceptionnelle en faveur des ouvriers chaussonniers, atteints par une épidémie. Il rédige ainsi la nouvelle intitulée Les Abandonnés…

Jacques-Henri Lartigue, photographie

Peintre et photographe, il habita Pont-de-l’Arche entre 189 et 189. C’est en ce lieu qu’il prit ses premiers clichés en 1902. Il était spécialiste des photographies prises sur le vif. Il réalisa notamment le portrait présidentiel de Valéry Giscard d’Estaing.

Le général de Gaulle à Pont-de-l’Arche, photographie. Remerciements à Josiane Chêne-Azuara y oro

Militaire, chef de la résistance, président du Gouvernement provisoire à la Libération, puis président de la République. Il fut accueilli sous les vivats des Archépontains le 8 octobre 1944 lors qu’il vint par la route d’Elbeuf, baptisée rue Général-de-Gaulle depuis 1945.

Pierre Mendès France saluant Mme Georges Bluet, présidente du cercle radical-socialiste.

Pont-de-l’Arche, rue Sainte-Marie, photographie.

Homme politique, résistant, président du Conseil des ministres, il fut Conseiller général de Pont-de-l’Arche et député de la 4e circonscription.

12 diaporamas pour les 12 siècles de Pont-de-l’Arche