1 Ville de Chenôve · Synthèse Comme peu de ville en France et grâce au Programme de Rénovation...

28
Synthèse Mai 2012 Appel à reconnaissance des projets territoriaux du Développement Durable et Agenda 21 Pour tout renseignement - 03 80 51 55 39 www.ville-chenove.fr Agenda 21 Ville de Chenôve

Transcript of 1 Ville de Chenôve · Synthèse Comme peu de ville en France et grâce au Programme de Rénovation...

SynthèseMai 2012

Appel à reconnaissance des projets territoriaux

du Développement Durable et Agenda 21

Pour tout renseignement - 03 80 51 55 39www.ville-chenove.fr

Agenda 21

Ville de Chenôve

Synthèse

SOMMAIRE

INTRODUCTION……………………………………………………………………………………………………..2

1. PRESENTATION DU PROJET ET DE SON CONTEXTE…………………………………………...3

1.1. Le contexte local………………………………………………………………………………………..3

1.2. Les éléments de la démarche………………………………………………………………………...5

1.3. Le pilotage du projet et la transversalité………………………………………………………............5

1.4. La concertation et la participation……………………………………………………………………..7

1.5. La communication………………………………………………………………………………………..8

1.6. L’évaluation et la stratégie d’amélioration continue…………………………………………..9

2. LE DIAGNOSTIC DU TERRITOIRE……………………………………………………………............10

3. CHOIX STRATEGIQUES ET PLAN D’ACTIONS……………………………………...............17

4. CONCLUSION………………………………………………………………………………………………27

Synthèse

INTRODUCTION Lors du Conseil municipal du 14 février 2011, la ville de Chenôve a décidé de s’engager dans le processus officiel de reconnaissance par l’Etat de son « Agenda 21 ». Cette volonté de la municipalité s’inscrit en toute cohérence avec le programme de rénovation urbaine qui est l’ossature principale du projet politique de la commune autour duquel s’articulent toutes les autres politiques menées, projet qui permettra à la ville de Chenôve de devenir une ville à basse consommation d’énergie et à haute qualité de vie pour tous. Engagée dans une politique dynamique en matière de Développement Durable, cette démarche éco-responsable se définit comme un objectif de conciliation des problématiques locales et des problématiques planétaires. Une telle stratégie mise au service du mieux vivre est en pleine cohérence avec les choix politiques de la municipalité dans sa volonté de créer un centre-ville renforçant l’attractivité et favorisant l’ouverture sur tous les quartiers de la commune, d’accompagner l’accueil de nouvelles populations au travers d’un développement urbain maitrisé et équilibré, de renforcer la cohésion urbaine et sociale du territoire et plus largement de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des habitants. Tous les atouts sont réunis pour faire un Agenda 21 ambitieux. Faisant partie du projet politique de l’équipe municipale en place, l’Agenda 21 va permettre également de relier entre elles les actions déjà engagées au titre du Développement Durable : le Plan Climat Energie Territorial et le projet urbain. L’Agenda 21 fait ainsi pleinement partie du projet politique de la Ville intervenant logiquement après toutes les initiatives mises en place pour faire de Chenôve une ville pilote en matière de Développement Durable et d’économies d’énergies.

Cette première demande de reconnaissance dans le cadre du processus mis en place par l’Etat n’est qu’une étape qui validera la politique menée depuis de très nombreuses années et l’orientation choisie/construite pour les années à venir.

De part son histoire, sa situation géographique, son tissu économique (zone d’entreprises), son profil social (Z.U.S.), son cadre naturel (plateau en zone Natura 2000), et son positionnement dans l’Agglomération Dijonnaise, la Ville de Chenôve a toujours fait de l’action sociale, du développement économique et de la protection de l’environnement ses priorités. Bien avant que le Développement Durable soit sur le devant de l’actualité, tous les projets et les actions des services municipaux prenaient en compte ces valeurs. Depuis plus de vingt ans, la Ville de Chenôve conduit son programme pour un développement harmonieux de la ville en prenant en compte les enjeux de chacune des composantes du Développement Durable. Afin d’aller plus loin et d’obtenir une reconnaissance des actions passées et à venir, afin de faire connaître son savoir-faire la ville a choisi de construire son agenda 21 comme nouvelle action à son engagement de long terme pour le bien de tous.

Synthèse

Comme peu de ville en France et grâce au Programme de Rénovation Urbaine., Chenôve est en train de se transformer en profondeur, elle se reconstruit, se réinvente, se projette dans l’avenir. Les actions entreprises aujourd’hui sont basées sur des hypothèses faites sur la base des nombreuses études menées et d’échanges avec la population. Cette évolution sans précédent nécessite qu’elle soit suivie avec attention pendant les deux prochaines années afin d’être réajustées. Un observatoire spécifique va être mis en place et le fruit de ses réflexions conduira non pas à la reconduction, pour deux années supplémentaires, de l’éventuelle reconnaissance « Agenda 21 local » que nous sollicitons, mais à l’écriture d’un nouveau projet, alimenté de l’évaluation de ces prochaines années, pour toujours continuer à innover et entreprendre et rester la Ville novatrice que Chenôve a toujours été.

1 PRESENTATION DU PROJET ET DU CONTEXTE

1.1 Contexte local

Située au sud de l’agglomération dijonnaise, Chenôve est aujourd’hui, avec ses 15.500 habitants, la 2ème ville et le 2ème pôle économique de la Communauté d’Agglomération du Grand Dijon.

Petit village vigneron de 800 habitants en 1850, Chenôve connaît un développement de son urbanisation dès le début du 20ème siècle avec l’implantation de la gare SNCF génèrant la construction de logements à destination des cheminots.

Chenôve est la porte nord de la célèbre côte des vignobles qui va de Dijon à Beaune. Elle a réussi à préserver des vignes, cultivées par 3 familles de vignerons qui fournissent encore aujourd’hui un Cru recherché dans le monde entier. C’est à ce titre que la ville de Chenôve s’implique totalement dans le dossier de classement du vignoble au patrimoine mondial de l’UNESCO sous le titre « les Climats de Bourgogne ».

Mais ce sont les années 1960 qui marquent une transformation radicale de la commune avec l’édification du grand ensemble qui s’achève au milieu des années 1970 où la population culmine à 21.548 habitants. Au cours des années 1980, la Ville de Chenôve doit faire face à la dégradation du grand ensemble (mauvaise image, insécurité, précarisation…) accompagnée du développement de la vacance de logements cause d’une baisse régulière et constante de sa population.

Chenôve se lance alors, à travers tous les dispositifs de la politique de la ville, dans une politique volontariste de reconquête du grand ensemble. Quelques dates marquantes de l’histoire de la ville à travers la mise en place de dispositifs : le Développement Social des Quartiers (DSQ) en 1977, le Contrat de Ville en 1989, la Zone de

Synthèse

Redynamisation Urbaine et Zone Urbaine Sensible et Zone Franche en 1996, le Programme de Rénovation Urbaine en 2005 et le Contrat Urbain de Cohésion Sociale en 2006.

Aujourd’hui, Chenôve conduit son ambitieux programme de rénovation urbaine pour affirmer la centralité de Chenôve avec le double objectif de renforcer l’attractivité de son Centre-ville et de favoriser son ouverture sur les quartiers, pour accompagner l’accueil de nouvelles populations au travers d’un développement urbain maîtrisé et équilibré, pour renforcer la cohésion urbaine et sociale du territoire, pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie des « Cheneveliers » appelés aussi les « Bombis », terme venant du patois « le bon pain bis » pour désigner les natifs de Chenôve. L’urbanisation de la ville fut hétérogène de par le fait d’extensions successives de zone résidentielle et de zones

industrielles. Absence totale de centre-ville, Chenôve a longtemps eu la caractéristique d’avoir une image de « ville dortoir » en raison d’une forte proportion d’habitat collectif et de logements locatifs publics. En effet, le quartier du Mail, le grand ensemble de la ville, accueille plus de 60 % de la population de Chenôve et se développe depuis le Vieux Bourg au sud, qui est le

patrimoine historique touristique jusqu’à Dijon au Nord. Outre ce constat d’une situation sociale difficile, Chenôve présente un attrait important grâce à son espace naturel.

Le plateau de Chenôve, considéré comme le « poumon vert » de l’agglomération dijonnaise fait partie de la grande zone d'intérêt ornithologique qui englobe les falaises, combes, pelouses et plateaux de la Côte jusqu'à la vallée de l'Ouche. Pour protéger sa richesse, le Conseil Municipal de Chenôve a donné, en décembre 2003, un avis favorable à son classement dans le réseau des sites particulièrement remarquables au niveau communautaire, connu sous le nom de « Natura 2000 » et destiné à préserver la diversité biologique en Europe. Le Plateau est géré par le syndicat intercommunal SIPLASUD dont la maire de Chenôve est le président.

Chenôve s’engage depuis plusieurs années dans une politique à la fois innovante et performante en matière de Développement Durable avec pour ambition de donner l’exemple mais aussi de sensibiliser la population dans les comportements quotidiens et enfin de rendre un véritable service à la population en termes d’économies d’énergies. Ainsi, la ville a intensifié les initiatives exemplaires : la réalisation inédite en France d’une thermographie aérienne infra-rouge en 2009, l’ouverture du 1er Salon des économies d’énergie ‘’votre Ville vous aide’’, la mise en place d’une mission consacrée au Développement Durable et l’ouverture de la Maison du Développement Durable.

Synthèse

1.2 Eléments de la démarche

1.3 Le pilotage du projet

Afin de piloter l’avancée de l’Agenda 21 ainsi que le Plan Climat Energie Territorial, la ville de Chenôve a décidé de mettre en place un Comité de Pilotage qui se réunit environ trois fois par an. Ce Comité de Pilotage est commun aux projets ce qui permet ainsi de ne pas trop alourdir le fonctionnement de celui-ci.

Ainsi, ce COPIL est composé par :

Ø LE PRESIDENT :

Monsieur Jean ESMONIN, Maire de la Ville de Chenôve

Ø LES ELUS :

Monsieur Roland PONSAA, Adjoint chargé de la politique de la ville et des affaires scolaires

Monsieur Louis LAURENT, Adjoint chargé des travaux, du développement durable, de la propreté et de la politique de l’eau

LANCEMENT  

• Forte  impulsion  poli5que  (délibéra*on  le  14/01/2011,  lancement  officiel  début  Juin)  • Mise  en  place  Comité  de  Pilotage  (en  commun  avec  le  PCET)  

DIAGNOSTIC  

• Etat  des  lieux  théma5ques  (études,  PRU)  • Diagnos5c  des  pra5ques  de  la  Ville  (Juillet  à  Septembre  2011)  • Ateliers  de  concerta5ons  avec  les  habitants  (Novemebre  à  Décembre)  

STRATEGIE  ET  PLAN  D'ACTION  

• Elabora5on  et  écriture  du  plan  d'ac5ons  

EVALUATION  • Evalua5on  con5nue  des  ac5ons  réalisées  • Mise  en  place  d'ou5ls  d'évalua5on  

Synthèse

Monsieur Jean-Jacques BERNARD, Conseiller délégué du développement durable

Monsieur Didier HABERKON, Conseiller délégué chargé de la sauvegarde du plateau

Ø LES ADMINISTRATIFS :

Madame Agnès FROMENT, Directrice Générale des Services

Monsieur Pierre CABAU, Chef de Projet Développement Durable

Madame Caroline COMMUNAUDAT, Directrice de la Solidarité et CCAS

Monsieur Stéphane GAILLARD, Chef de Projet Rénovation Urbaine

Monsieur Samuel SCHALLER, Directeur des Services Techniques

Ø LES PARTENAIRES :

Monsieur Franck DUMAITRE, représentant de l’ADEME

Monsieur Florent DUVAL, représentant du Conseil Régional de Bourgogne

Monsieur Jacques CORBET, représentant de la DREAL

Monsieur le Maire a souhaité que le Développement Durable soit un axe fort de ce mandat et des suivants. Pour ce faire, il a nommé monsieur Jean Jacques Bernard conseiller délégué au Développement Durable. Monsieur BERNARD est aussi un des experts Bourguignons auprès de l’Etat pour la reconnaissance des Agendas 21. La ville de Chenôve fait également partie depuis trois ans du Comité Régional des Agenda 21 de Bourgogne.

Le Développement Durable à Chenôve n’est pas un service mais une mission avec un chargé de mission, monsieur Pierre CABAU aidé par trois agents.

La mission Développement Durable travaille en toute coopération avec l’ensemble des services municipaux et l’Agenda 21 est l’occasion pour permettre aux services de partager, d’échanger et de mettre en œuvre. Le concept de Développement Durable est intégré dans chacune des actions mises en place par l’ensemble des services. C’est une culture partagée et la mission Développement Durable est moins d’imposer des idées ou des projets que de venir soutenir ceux des différentes branches réparties en deux pôles.

Un pôle services internes et projet urbain sous la direction de madame la Directrice Générale des Services avec :

-le service Financier

-le service des Relations Humaines

-la mission Projet Urbain

-le service Informatique

Synthèse

-le service des Marchés

-le service Juridique

-les services Techniques

-le service Développement Economique

-la Régie municipale

-le service Communication

Le second pôle des services à la population sous la direction de monsieur le Directeur général Adjoint des Services :

-le service Jeunesse

-le service Sports loisirs

-le service Culturel

-le service Etat Civil

-la Police municipale

-le service Tranquillité Publique

-le service de la Solidarité

-le service Scolaire

-le service Petite Enfance

-la mission Développement Durable

1.4 La concertation et la participation

La concertation représente le maître mot de la démarche Agenda 21. A l’exemple de la politique de la Ville, Chenôve a toujours eu cette volonté d’associer la population aux grands projets entrepris. En soi, Chenôve se caractérise indéniablement par une longue tradition du débat public et de la concertation. Les exemples foisonnent : les Rencontres sur le Civisme et la Citoyenneté donnant lieu à l’élaboration une Charte du Vivre Ensemble, la mise en place de 50 citoyens relais, véritables interface de proximité entre les habitants et la mairie, « un diagnostic en marchant » dans le cadre de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité, les réunions publiques autour du projet de rénovation urbaine, un Conseil consultatif de la Jeunesse. Ainsi tous les habitants peuvent être acteurs de la ville et leur participation dans ces instances a servi à la démarche.

Synthèse

⇒ Une Consultation Publique

Une Grande Consultation Publique fut lancée en juin 2011 afin de recueillir l’avis de la population sur le devenir leur Ville dans le cadre notamment du Projet de Rénovation Urbaine et du développement durable. Cette initiative populaire a rencontré un certain succès.

⇒ Forum Agenda 21

Organisé le 25 novembre 2011, cette soirée fut l’occasion de s’assurer d’une compréhension commune autour de la notion Agenda 21 et également sur le Plan Climat Energie Territorial.

⇒ Les ateliers de concertations avec les citoyens

3 ateliers furent organisés en décembre dans l’objectif d’informer mais aussi d’évaluer avec la population les actions en cours proposées et de proposer de nouvelles pistes.

1.4 La communication

Plusieurs supports ont été mobilisés pour communiquer sur l’Agenda 21 :

- Communication régulière dans le magazine de la Ville : 2 pages spéciales Développement Durable consacrées.

- Communication sur les évènements liés à la concertation : affiches, réunions publiques, flyers, presse locale, site internet de la ville

- Communication via la Maison du Développement Durable, le service Développement Durable et le service Communication de la Ville

CONCERTATION    à  CHENOVE  

Rencontres  du  Ciivisme  et  de  la  citoyenneté  

50  citoyens  relais  

GUSP  (diagnos*c  en  marchand)  

Réunions  publiques  autour  du  PROJET  URBAIN  

La  Grande  consulta*on  Publique  

FORUM  A21  ET  Ateliers  

par*cipa*fs    

Synthèse

1.5 L’évaluation et la stratégie d’amélioration continue

Depuis toujours, l’évaluation a été pratiquée de manière naturelle par les services municipaux de la ville de Chenôve. Aujourd’hui et pour les prochaines années, l’évaluation de l’Agenda 21 de Chenôve doit permettre de faire mieux à l’avenir en tirant des enseignements de ce qui a été fait.

Pour cela, elle doit déboucher sur des préconisations, c’est-­‐à-­‐dire des propositions d’amélioration de la politique de développement durable de la Ville et en particulier de la construction d’un nouveau Agenda 21. Ainsi, l’évaluation permettra de contribuer à la définition de la nouvelle stratégie locale de Développement Durable de la Ville de Chenôve.

L’évaluation prochaine de l’Agenda 21 de Chenôve examinera plusieurs éléments tels que le programme d’action effectif composé de 63 actions, la stratégie actuelle de Développement Durable de la Ville organisée autour de 4 axes stratégiques (Vivre ensemble, Econome en énergie, respectueuse de l’environnement, attractive), et également l’impact observé sur les changements de pratiques, tant au niveau des services de la Ville qu’à celui des Cheneveliers.

L’évaluation de l’Agenda 21 de Chenôve consistera à se questionner à partir de "critères", c’est-­‐à-­‐dire la mesure d’un certain nombre de qualités attendues d’un programme comme l’Agenda 21, et à partir de questions évaluatives spécifiques au contexte de Chenôve et aux attentes des élus municipaux.

Les critères utilisés pourraient être les suivants : pertinence, cohérence, efficience, efficacité et utilité.

• Pertinence : Les objectifs de l’Agenda 21 étaient-­‐ils les "bons" compte tenu des enjeux identifiés dans le diagnostic partagé ?

• Cohérence: S’est-­‐on donné les moyens de son ambition ?

• Efficience : Le niveau de réalisation de l’Agenda 21 et les résultats obtenus sont-­‐ils "à la hauteur" des moyens et du dispositif effectivement mis en œuvre ? Aurait-­‐on pu avec les mêmes moyens et dispositif obtenir de meilleurs résultats ?

• Efficacité : Les réalisations et les résultats sont-­‐ils conformes aux objectifs fixés ? • Utilité : Les réalisations et résultats sont-­‐ils suffisants pour faire évoluer les enjeux, les problèmes à traiter ?

A cela, il est intéressant d’ajouter des questions évaluatives spécifiques. L’évaluation apportera des réponses à ces questions, en les étayant par des données, des faits ou des points

Synthèse

de vue convergents des différents acteurs concernés. Les questions évaluatives porteront sur plusieurs points :

Exemplarité et appropriation • Dans quelle mesure l'Agenda 21 de Chenôve a-­‐t-­‐il été approprié par les habitants ? Et par les agents ? En quoi est-­‐il exemplaire ?

Contribution du plan d’actions aux finalités du Développement Durable • Les actions réalisées et les résultats obtenus apportent-­‐ils une contribution significative aux finalités de l’Agenda 21 ?

Valeur ajoutée spécifique de l’Agenda 21 par rapport aux politiques municipales • En quoi la démarche d’Agenda 21 a-­‐t-­‐elle amélioré les politiques municipales existantes ?

L’articulation avec les autres démarches de Développement Durable • Comment les démarches de développement durable (agendas 21, plan climat énergie…) des collectivités supra (Région, Département, CUB…) ont-­‐elles été prises en compte au moment de l’élaboration de l’Agenda 21 chenevelier ? Et dans sa mise en œuvre ?

2 LE DIAGNOSTIC DU TERRITOIRE

Cette étape de diagnostic a abouti à une analyse de la ville en termes d’atouts, de faiblesses, d’opportunités et de menaces partagés avec le point de vue des habitants, des partenaires et des élus.

Synthèse

Atouts Faiblesses Opportunités Menaces

Démographie, logement et urbanismeDémographie Tendance à la

diminution de la population Turn-over assez important sur l’ensemble de la commune (sauf Quartier du Mail) pour les nouveaux arrivants Augmentation de la part des familles monoparentales sur le territoire

Construction nouveaux logements pour pallier à la modification de la structure familiale Rendre plus attractive la ville pour faire venir durablement les habitants

Diminution du nombre des jeunes de moins de 20 ans Augmentation sensible du nombre des personnes âgées de plus de 75 ans Diminution attendue du rapport aidant-aidés

Urbanisme Richesse du patrimoine local architectural, paysager et urbain (le Vieux Bourg, les Grand Crus,..)

Urbanisation hétérogène par extensions urbaine successives (zone résidentielle, zone industrielle et commerciale) générant aucun centre-ville et caractérisée par une forte proportion d’habitat collectif

Affirmation d’un futur centre-ville Favorisation de l’intégration urbaine des quartiers Amélioration du cadre de vie (aménagement des voiries, requalification des espaces publics, résidentialisation, réhabilitation,..)

Logement Forte présence de l’habitat sociale

Importance du poids des logements sociaux même si une baisse continue (41% au lieu de 50%)

Constat d’une augmentation de la part des propriétaires (tendance à l’échelle du Grand Dijon)

Le taux de 20% de HLM est largement atteint (à savoir 41%)

Une part de logements vétustes et vacants dans le quartier du Mail

Diversification de l’offre de logements

1 habitant sur 3 bénéficie d’une aide au logement CAF (ALS, ALF et APL) Aides financières pour travaux améliorant l’existant

Amélioration du cadre de vie

Thermographie aérienne, diagnostic thermique gratuit pour le bâti

Accélération des constructions de bâtiments BBC Exemplarité des bâtiments communaux

Synthèse

Atouts Faiblesses Opportunités Menaces

Activités économiques

Une offre commerciale complète et bien répartie

Faible attractivité, manque de lisibilité et de visibilité du centre commercial Saint Exupéry ne jouant un rôle que de proximité Ne remplit pas la fonction attendue d’un commerce de centre-ville

Un réel centre-ville attendu avec une offre commerciale de qualité en rez-de-chaussée tout autour de la future place La desserte en terminus du Tramway

L’image du quartier du Mail est très ancrée

La présence très appréciée du marché municipal du Dimanche

La ville souffre d’une mauvaise image de « ville dortoir »

Soutien de à l’implantation de commerces dans le futur centre-ville et le long du tracé du tramway

Le quartier du Mail est sous le dispositif Zone Franche Urbaine Le bâtiment Dionysos accueille une trentaine d’entreprises, levier d’action important

Soutien de l’activité et implantation d’entreprises dans la ZFU

Emploi/formation Le taux de chômage est assez important (avoisine les 15%)

Taux de scolarisation correct pour les 18-24 ans (50%) Maintien du Revenu Minimum d’Etudiant (RME), favorisant l’insertion professionnelle

1 jeune sur 2 a un bas niveau de formation (aucun diplôme, CEP, Brevet des collèges)

Augmentation du poids des hauts niveaux de formation

Diminution du rapport aidant-aidés (projection en 2020) : 2 pour 1 au lieu de 6 pour 1

Tourisme Chenôve, porte Nord de la célèbre côte des vignobles (Dijon-Beaune)

Manque de communication et d’attrait touristique à la hauteur des sites

Valorisation des pressoirs des Ducs de Bourgogne Développement touristique du Vieux Bourg

Synthèse

Atouts Faiblesses Opportunités Menaces

Risques environnementaux et technologiquesBruit

Air L’effectivité du Plan Climat Energie en partenariat avec l’agglomération dijonnaise

Eau Etude hydraulique dans le cadre des eaux pluviales et de ruissellement

Aménagements futurs de modèles topographiques (noues)

Préservation de la ressource (économiseur d’eau, système de récupération d’eau et parking/ chaussées drainantes)

Energie La modernisation et la rénovation de l’éclairage public La construction de nouveaux bâtiments municipaux BBC

Le réseau de chauffage urbain devient dépassé car émetteur trop important de GES

Gestion du chauffage urbain par l’agglomération

La lutte permanente contre la précarité énergétique : thermographie aérienne, salon des économies d’énergies, conseil aux habitants (diagnostics thermiques gratuit)

Passage de chauffage urbain à des énergies renouvelables

Amélioration de l’isolation, pose de panneaux photovoltaïques et de capteurs solaires

La maîtrise et l’optimisation des déplacements des agents municipaux

Paysages et espaces naturels

Forte reconnaissance du patrimoine naturel au niveau institutionnel (Natura 2000, patrimoine de l’Unesco)

Une relative importance des espaces verts publics dans la ville, l’utilisation de « zéro pesticides »

Une gestion différenciée dans l’entretien des espaces verts (démarche écologique)

Synthèse

Atouts Faiblesses Opportunités Menaces

Vie sociale Un tissu associatif exceptionnel, très présent dans la ville dans les champs culturel, sportif et social L’existence de la MJC comme acteur incontournable de la vie sociale (labellisée Maison citoyenne)

Une part importante de populations sensibles et en situation de précarité économique et sociale

La future centralité au cœur du quartier du Mail Le centre culturel et de rencontre, une réponse structurelle aux nouveaux besoins

Maintien des jugements caricaturaux sur l’image de la ville

Une tradition citoyenne par excellence (Rencontre civisme et citoyenneté, Citoyens Relais, …)

La ville est trop souvent associée à la violence, délinquance et insécurité

Le marché de Chenôve du dimanche matin, lieu convivial et multiculturel

Santé Une offre de santé assez bien développée avec la présence de la clinique

Un secteur santé / paramédical amené à se développer avec l’augmentation des aînés

Solidarités Par culture et par engagement, Chenôve est une ville solidaire Une politique de solidarité transgénérationnelle effective

Une politique de coopération décentralisée peu développée axée uniquement sur le jumelage de ville

Davantage de rencontre et d’échanges à l’horizon avec la future centralité

Une précarité et pauvreté persistante

Lutte permanente contre l’isolement des personnes âgées L’égalité des chances comme fer de lance : Revenu Minimum Etudiant

Part importante de personnes en situation de pauvreté

Sport, loisirs Une ville attractive en

matière d’offre sportive tournée vers tous les publics, dispositifs destinés aux publics spécifiques

Déficit en aires de jeux/terrains de sports en libre accès

Le développement des modes de déplacements doux (vélo,…) à l’œuvre avec le schéma cyclable d’agglomération au-delà de l’impact du tramway

Synthèse

Atouts Faiblesses Opportunités Menaces Une offre sportive riche

et de qualité (équipement et clubs) Un calendrier dense de manifestation y compris de taille nationale

Manque de pistes cyclables destinées à la pratique quotidienne et de loisirs

Le Centre Nautique : équipement majeur attractif à l’échelle de l’agglomération

Le Plateau, terrain d’entrainement de nombreux sportifs de Chenôve et de l’extérieur, mais aussi lieu d’activités

Elément fédérateur et temps de rencontre pour les habitants des différents quartiers de Chenôve

Culture Une offre culturelle variée, un tissu associatif et une pratique amateur valorisée Des acteurs culturels reconnus et des équipements culturels attractifs avec quatre disciplines porteuses de développement (livre, image, danse/culture urbaines et musique)

Manque identifié d’une salle de spectacle bien équipée Des équipements de taille petite et souvent anciens Un espace public, le Mail, et un espace naturel, le Plateau, aux potentiels peu exploités en matière culturelle

Doter Chenôve d’une identité et d’une attractivité au plan intra-communal et de l’agglomération avec le futur centre culturel et de rencontre Mise en cohérence des missions des différents acteurs

Eclatement des équipements, tuilage des activités, manque de pérennisation des expérimentations

Développement d’activités culturelles et de loisirs et d’évènements attractifs sur l’espace public du Mail mais aussi du Plateau

Patrimoine, tourisme

Au sud de Dijon, 1er bourg vigneron de Côte d’Or sur la célèbre route des grands Crus de Bourgogne Riche patrimoine historique (Vieux Bourg) Symbole fort de l’histoire régionale : les pressoirs des ducs de Bourgogne

Faible rayonnement touristique

L’image de la ville commence à être connue du plus grand nombre Nombreuses animations culturelles et touristiques : concerts, ouverture estivale des Pressoirs, Fête de la Pressée (milliers de visiteurs)

Chenôve est considéré encore largement comme une ville dortoir

Synthèse

Atouts Faiblesses Opportunités Menaces

Général Mise en œuvre du Plan Communal des Déplacements

Le projet de tramway de l’agglomération dijonnaise desservira Chenôve en plein cœur du grand ensemble

Transports collectifs

Bon niveau d’offre et de couverture du territoire par 2 lignes majeures du réseau bus Divia et 2 lignes secondaires pour compléter le maillage

Amélioration de l’offre avec la mise en service du tramway

Voitures La voiture reste le moyen de transport le plus pratique

Impact significatif du PRU et de l’arrivée du tramway sur la circulation PCDC : nouvelle hiérarchie du réseau viaire envisagée, maitrise du trafic de transit

Déplacement doux Les circuits VTT sur le Plateau de Chenôve sont très agréable pour les cyclistes ainsi pour les piétons.

PRU : création d’itinéraires piétons lisibles et de qualité à destination des stations de tramway Tramway : création d’un maillage cyclable (pistes, bandes, voies mixtes, offre de stationnement) connecté au réseau cyclable d’agglomération (liaison vers la ville centre) et permettant le rabattement des usagers du tramway sur les 3 stations

Synthèse

3 CHOIX STRATEGIQUES ET PLAN D’ACTIONS

Faisant suite à la phase de diagnostic, l’Agenda 21 de Chenôve a nécessité la réalisation d’une stratégie de territoire à savoir une ligne directrice pour les années à venir. Cela se concrétise par la fixation d’orientations et d’objectifs. Cette phase est essentielle : après avoir pris connaissance des atouts, faiblesses mais aussi des opportunités et des menaces du territoire, la stratégie constitue les choix politiques qui orientent le développement du territoire.

Pour que ce projet s’inscrive dans une démarche Agenda 21, il faut que la stratégie réponde aux enjeux du Développement Durable c’est-à-dire qu’elle prenne en compte l’aspect environnemental social et économique de façon intégrée dans un projet global et durable.

L’Agenda 21 de Chenôve a été officiellement lancé en juin 2011. Il est le prolongement logique de l’action municipale. Le Développement Durable est intégré depuis les années 2005 avec le Programme de Rénovation Urbaine de la ville et n’a cessé d’être prononcé comme un objectif majeur pour Chenôve.

Ainsi, cette volonté de changer Chenôve était très clair et les grand objectifs ont été énoncés de telle sorte que Chenôve se doit être une ville harmonieuse dotée d’un véritable centre-ville plaçant « l’humain au cœur de l’urbain », une ville solidaire visant à garantir la réelle égalité des chances mais aussi une ville écologique prenant en compte le cadre de vie et le développement durable, une ville dynamique riche de sa vie culturelle, sportive et associative et une ville responsable.

A ce titre, le maire et son équipe municipale avaient clairement affiché dès 2008 leur désir de poursuivre les efforts et les initiatives en faveur du Développement Durable pour faire de Chenôve une ville exemplaire.

Synthèse

En outre, la stratégie de développement durable de Chenôve s’inscrit en toute cohérence avec les choix politiques et se matérialise aujourd’hui par la réalisation du Plan Climat Energie Territorial et l’Agenda 21. Ce dernier entend à la fois démontrer le caractère opérationnel du Développement Durable avec les liens entre le PCET-projet urbain et traduire de nouvelles ambitions en conciliant les problématiques locales à celles planétaires (changement climatiques, biodiversité, cohésion sociale, dynamisme responsable). En conséquence, la stratégie propre de l’Agenda 21 de Chenôve découle par nature de l’existence du projet urbain, de la contribution du PCET qui est le volet énergie et de l’ensemble des démarches éco-responsable et éco-citoyenne menées en parallèle. Ainsi, l’Agenda 21 de Chenôve se structure autour de 4 axes stratégique 19 objectifs opérationnels et 63 actions: 1) FAIRE DE CHENOVE LA VILLE DU VIVRE ENSEMBLE 2) FAIRE DE CHENOVE LA VILLE ECONOME EN ENERGIE 3) FAIRE DE CHENOVE UNE VILLE RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT 4) FAIRE D ECHENOVE UNE VILLE ATTRACTIVE

Synthèse

AXE 1

FAIRE DE CHENÔVE LA VILLE DU VIVRE ENSEMBLE

Le « Vivre Ensemble » passe à Chenôve à la fois par le progrès social et par une plus grande égalité des chances. Ces valeurs sont fondatrices de l’Agenda 21.

Depuis plusieurs années, Chenôve offre des services de qualité à l’ensemble de ces citoyens et implique ceux-ci à la vie publique. Cette dynamique est favorable à la solidarité entre les habitants, au lien social et à la participation citoyenne, en soi au « Vivre Ensemble »

Elle se caractérise par la mobilisation d’outils d’informations et de concertation diversifiés sur le projet urbain et touchant l’ensemble de la population, par un ensemble d’acteurs particulièrement mobilisés en faveur de l’action sociale et par un tissu associatif dynamique.

Le « Vivre Ensemble » se concrétise aussi chaque jour par le projet initié en 2005. L’émergence d’une future centralité (place centrale, commerces, services et équipements, logements..) articulera l’ensemble des quartiers de la commune favorisant l’attractivité globale du territoire. .

L’Agenda 21 est l’occasion pour Chenôve de poursuivre et d’étendre ses actions engagées en faveur de la cohésion sociale, de la culture et des loisirs et de faire face aux nouveaux besoins qui se dessinent dans l’ensemble de l’action sociale.

Pour cela l’Agenda 21 de Chenôve se fixe 4 objectifs déclinables en 21 actions :

1. Améliorer les conditions de la vie quotidienne 2. Améliorer le cadre de vie 3. Créer une cohésion sociale 4. Offrir à tous un accès à la culture et aux loisirs

Synthèse

FAIRE  DE  CHENOVE  LA  

VILLE  DU  VIVRE-­‐ENSEMBLE  

Améliorer  les  condi5ons  de  la  vie  quo5dienne  

MAISON  PETITE  ENFANCE  

MAISON  DES  AÎNES  

OBSERVATOIRE  DE  LA  PROPRETE  

PLATE  FORME  SANTE  MUNICIPALE  

MAISON  DES  SPORTS  

"LA  BOUSSOLE"  

PLAN  SAUVEGARDE  COMMUNAL  

CONSEIL  LOCAL    DE  PREVENTION  DE  LA  DELINQUANCE  

Améliorer  le  cadre  de  vie  CREATION  D'UN  CENTRE-­‐VILLE  AVEC  DES  COMMERCES  

OFFRE  DE  LOGEMENTS  DIVERSIFIES  DANS  LE  CADRE  PRU  

Créer  une  cohésion  sociale  

REVENU  MINIMUM  ETUDIANT  

CENTRE  SOCIAL  MUNICIPAL  

GESTION  URBAINE  ET  SOCIALE  DE  PROXIMITE  

PROMOUVOIR  LA  PARTICIPATION  DE  S  ACTEURS  DE  LA  CITE  AUX    DEBATS  PUBLICS  

CONSEIL    CONSULTATIF  DE  LA  JEUNNESSE  

Offrir  à  tous  un  accès  à  la  culture  et  aux  loisirs  

MANIFESTATIONS  CULTURELLES,  SPORTIVES  POUR  TOUS  LES  PUBLICS  ET  RESPECTUEUSES  DE  L'ENVIRONNEMENT  

OFFICE  MUNICIPAL  DES  SPORTS  

OFFICE  MUNICIPAL  DE  LA  CULTURE  

INTEGRATION  DES  NOUVEAUX  HABITANTS  (JOURNEE  D'ACCUEIL)  

LA  MAISON    DE  LA  JEUNESSE  ET  DE  LA  CULTURE  (CONVENTION)  

CENTRE  CULTUREL  POLYVALENT  

Synthèse

AXE 2

FAIRE DE CHENÔVE UNE VILLE ECONOME EN ENERGIE

Chenôve, ville économe en énergie, souhaite avoir une influence significative en matière énergétique en adoptant des pratiques éco-responsables. Elle s’engage dans un programme de maîtrise de la demande en énergie et de développement des énergies renouvelables. La réalisation d’un Plan Climat Energie Territorial, volet climat de l’Agenda 21, incarne cette volonté. Chenôve formalise ses orientations en terme de réduction de gaz à effet de serre dans ses champs de compétences et les domaines où elle intervient comme organisatrice du territoire et comme mobilisatrice des acteurs. Chenôve, ville économe en énergie, c’est aussi mobiliser, sensibiliser et accompagner tous les acteurs de la vie locale, personnel municipal, monde associatif et professionnel et l’ensemble des cheneveliers, par la valeur de l’exemple pour l’adoption de nouveaux comportements économes. Ainsi, l’Agenda 21 de Chenôve fixe 7 objectifs opérationnels répartis en deux volets d’action (interne et externe) qui se déclinent en 21 actions concrètes :

1. Optimiser les déplacements des agents 2. Maîtriser les consommations d’énergie et

développer les énergies renouvelables 3. Mettre en place une politique d’achats

responsables 4. Faire évoluer les comportements des agents vers

plus de responsabilité 5. Sensibiliser et éduquer les habitants et les

acteurs du territoire 6. Accompagner et soutenir les habitants 7. Inciter et favoriser les acteurs du territoire

Synthèse

FAIRE  DE  CHENOVE  UNE  VILLE  ECONOME  EN  ENERGIE  

Op5miser  les  déplacements  des  agents  

RENOUVELLEMENT  DU  PARC  AUTOMOBILE  

FAVORISER  ET  DEVELOPPER  LES  MODES  DE  TRANSPORTS  DOUX  

FORMATION  DES  AGENTS  A  LA  CONDUITE  ECONOME  

Maîtriser  les  consomma5ons  d'énergies  et  Développer  les  énergies  

renouvelables  

REGROUPEMENT  DES  SERVICES  MUNICIPAUX  

PLAN  DE  RENOVATION  DES  BÂTIMENTS  PUBLICS  

CONSTRUCTIONS  DE  NOUVEAUX  BÂTIMENTS  MUNICIPAUX  "BBC"  

RENOVATION  DE  L'ECLAIRAGE  PUBLIC  

MODIFICATION  DU  PLAN  LOCAL  D'URBANISME  ET  REALISATION  PADD  

RACCORDEMENT  DES  NOUVEAUX  BÂTIMENTS  AU  CHAUFFAGE  URBAIN  

MeQre  en  place  une  poli5que  d'achats  responsables  

SENSIBILISATION  DES  AGENTS  ET  DES  ELUS  

CRITERES  ENVIRONNEMENTAUX  DANS  LES  MARCHES  PUBLICS  

Faire  évoluer  les  comportements  des  agents  vers  plus  de  responsabilité  

CHARTE  DE  L"ECO-­‐AGENT"  ET  FORMATION  DES  AGENTS  AUX  GESTES  ECO-­‐CITOYENS  

Sensibiliser  et  Eduquer   APPARTEMENT  PEDAGOGIQUE  :  L'ECO-­‐LOGIS  

Accompagner  et  Soutenir    CONSEILS  AUX  HABITANTS  SUITE  A  LA  THERMOGRAPHIE  AERIENNE  

Inciter  et  Favoriser  

CO-­‐ORGANISATION  DE  LA  SEMAINE  DES  GESTES  VERTS    

PLAN  DE  DEPLACEMENT  URBAIN  

CONSTRUCTION  DU  TRAMWAY  

PARTICIPATION  A  L'ELABORATION  DE  DOCUMENTS  DE  PLANIFICATION  

PANNEAUX  PHOTOVOLTAÏQUES  

REHABILITATION  LOGEMENTS  SOCIAUX  

DEVELOPPEMENT  DU  RESEAU  DE  CHAUFFAGE  URBAIN  ET  PASSAGE  AUX  ENERGIES  RENOUVELABLES  

Synthèse

AXE 3

FAIRE DE CHENOVE UNE VILLE RESPECTUEUSE DE

L’ENVIRONNEMENT

Chenôve est plus que jamais engagée dans le respect de son environnement. Elle tient à offrir à ses habitants un cadre de vie de qualité et de bien-être par des actions protectrices et préservatrices de son patrimoine naturel et des ressources naturelles.

Ces biens communs sont aussi bien les paysages et les espaces naturels qui les composent, qui sont protégés et valorisés à Chenôve (le Plateau, les jardins public du Clos du Roy).

Ensuite, ce sont l’ensemble des ressources naturelles et en particulier l’eau qu’il est nécessaire d’économiser et de préserver pour les générations futures. Adepte d’une démarche environnementale de gestion de ses espaces verts, Chenôve se veut être responsable afin de susciter une réelle prise de conscience collective

Chenôve, ville respectueuse de l’environnement, c’est aussi sensibiliser et éduquer l’ensemble de la population et l’ensemble des acteurs de la vie locale dans le respect de l’environnement.

Afin de répondre à ces aspirations de « ville nature », l’Agenda 21 de Chenôve se fixe 4 objectifs se déclinant en 11 actions :

1. Préserver notre patrimoine naturel 2. Améliorer notre environnement local 3. Préserver la ressource en eau 4. Sensibiliser et éduquer la population et

l’ensemble des acteurs

Synthèse

FAIRE  DE  CHENOVE  UNE  VILLE  

RESPECTUEUSE  DE  L'ENVIRONNEMENT  

Préserver  notre  patrimoine  naturel  

GESTION  DIFFERENCIEE  DES  ESPACES  VERTS  ET  APPLICATION  DE  LA  CHARTE  "ZERO-­‐PHYTO"  

PROTECTION  PLATEAU  "NATURA  2000"  ET  SYNDICAT  INTERCOMMUNAL  

Améliorer  notre  environnement  local  

PARC  URBAIN    ARTICIPANT  A  LA  TRAME  VERTE  ET  BLEUE  

LUTTER  CONTRE  LA  POLLUTION  VISUELLE    

INSTALLATION  DE  RUCHES  EN  VILLE  

Préserver  la  ressource  en  eau  

INTEGRATION  DE  SYSTEME  DE  RECUPERATION  D'EAU  DE  PLUIE  SOUS  CHAUSSEE  ET  REALISATION  DE  PARKINGS  ET  CHAUSSES  DRAINANTS  

INSTALLATION  DE  CUVES  DE  RECUPERATION    ET  D'ECONOMISEUR  D'EAU  

AMENAGEMENT  DE  NOUES  ET  DE  BASSINS  DE  RETENTION  

Sensibiliser  et  Eduquer  

MAISON  DU  DEVELOPPEMENT  DURABLE  INTEGRANT  UNE  ECOLE  DE  PÊCHE  ET  UN  JARDIN  PEDAGOGIQUE  

PROJETS  PEDAGOGIQUES  DANS  LES  CENTRES  D'ACCUEIL  MUNICIPAUX  

PARTICIPATION  AUX  SEMAINES  DU  DEVELOPPEMENT  DURABLE    ET  DE  LA  MOBILITE  

Synthèse

AXE 4

FAIRE DE CHENÔVE UNE VILLE ATTRACTIVE

Chenôve, porte des Grands Crus, tire ses racines de la vigne et du vin. D’un humble village vigneron en ville en pleine expansion, la tradition originelle perdure. Aujourd’hui avec près de 15 500 habitants, Chenôve se situe au 3ème rang des villes de Côte d’Or et second pôle de l’agglomération dijonnaise.

Après des années difficiles où Chenôve était perçue comme une ville dortoir, une politique municipale ambitieuse et dynamque se donne les moyens pour changer l’image de la ville. En s’appuyant sur les nombreux atouts patrimoniaux dont dispose Chenôve, ce changement d’image passe par une valorisation et une promotion du territoire (le Plateau, le Jardin du Clos du Roy, les Pressoirs des Ducs de Bourgogne,..) et par la création de nouvelles formes de services à la population. Véritabe cœur du proejt urbain, le nouveau centre-ville va donner une identité nouvelle. La construction de logements, l’installation de commerces et de services, la création d’équipements et d’espaces publics vont très largement renforcer l’attractivité de Chenôve et permettre à toutes et à tous de disposer d’un nouvel espace animé.

L’Agenda 21 prend acte du projet urbain afin de poursuivre les efforts en proposant 4 objecctifs opérationnels déclinables en 10 actions :

1. Soutenir les initiatives locales 2. Favoriser le développement économique 3. Développer le tourisme 4. Changer l’image de la Ville

Synthèse

FAIRE  DE  CHENOVE  UNE  

VILLE  ATTRACTIVE  

Soutenir  les  ini5a5ves  locales  

CLAUSE  D'INSERTION  DANS  LES  MARCHES  PUBLICS  

SOUTIEN  A  L'IMPLANTATION  D'ENTREPRISES  DANS  LA  ZONE  FRANCHE  URBAINE  

SOUTIEN  AUX  ASSOCIATIONS  ET  ENTREPRISES  D'INSERTION  

SOUTIEN  A  L'INSTALLATION  D'UN  HÔTEL  D'ENTREPRISES  

Favoriser  le  developpement  économique  

SOUTIEN  A  L'IMPLANTATION  DE  COMMERCES  DANS  LE  FUTUR  CENTRE-­‐VILLE  ET  LE  LONG  DU  TRACE  DU  TRAMWAY  

SERVICE  MUNICIPAL  POUR  L'EMPLOI  ET  L'INSERTION  

Développer  le  tourisme  

MARCHE  MUNICIPAL  DU  DIMANCHE  

VALORISATION  DES  PRESSOIRS  DES  DUCS  DE  BOURGOGNE  

PARTICIPATION  AU  PROJET  DES  CLIMATS  DE  BOURGOGNE  

Changer  l'image  de  la  ville   AMELIORATION  DU  SITE  INTERNET  

Synthèse

4 CONCLUSION

En moins de cinq ans, grâce à son projet de rénovation urbaine, la ville de Chenôve a vécu et vit encore des transformations qui l’engagent sur le prochain demi-siècle à venir. Peu de villes connaissent ce type de modifications profondes qui touchent tous les secteurs, tous les habitants et tous les services.

A notre époque, un tel projet ne peut pas se faire sans une prise de conscience collective des enjeux du Développement Durable. Nous ne pouvons plus réfléchir, construire, fonctionner, vivre comme avant.

En s’engageant dans cette démarche ambitieuse la ville de Chenôve fait des paris sur l’avenir. Ces paris longuement réfléchis se basent sur toutes les enquêtes, analyses, expertises, études qui ont été menées.

A chacune des étapes la population a été associée, il faut maintenant qu’elle s’approprie cette Ville nouvelle pour qu’elle vive.

Des ajustements seront nécessaires dans toutes prochaines années, de nouveaux projets seront à mettre en place, d’autres à modifier, d’autres à supprimer pour que le Chenôve conçu aujourd’hui soit celui de demain.

La Ville du vivre-ensemble, économe en énergie, respectueuse de l’environnement et attractive.