1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué...

36
1

Transcript of 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué...

Page 1: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

1

Page 2: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture

« Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé d’échos, et à la fin s’effrangeant. »

2

Page 3: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

3

Page 4: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

4

Page 5: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

5

Page 6: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

LIEUX 1 : Nord de l'Allemagne

1943 : le héros Franz-Georg Dunkeltal habite le nord de l’Allemagne. Son père est médecin. On saura plus tard que « son vaste asile de la lande » a successivement été le camp de Dachau, de Sachsenhausen, de Gross-Rosen, de Bergen-Belsen

6

Page 7: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

LIEUX 2 : Sud de l'Allemagne

1945 : la famille fuit vers le sud- est de l’Allemagne, le héros Franz Keller et sa mère s’installent à Friedrichshafen, à côté du lac de Constance

7

Page 8: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

LIEUX 3 : Londres

1950 : confié par sa mère à son oncle Lothar, le héros Adam Schmalker s'installe à Londres 8

Page 9: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

LIEUX 4 : MEXIQUE - Comala

Vers 20 ans, il décide de partir pour le Mexique, sur les traces de son père. La lecture du roman Pedro Paramo l'incite à se rendre à Comala ...

9

Page 10: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

LIEUX 5 : Hambourg

Pris d'hallucinations, il retrouve le souvenir des bombardements de 1943 sur Hambourg : l'opération Gomorrhe et la mort de sa mère... Le héros adopte le nom de Magnus : "Alias Magnus" (p. 106)

10

Page 11: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

LIEUX 6 : Londres

1958 : Magnus revient à Londres où Lothar lui raconte ce qu'il sait de son histoire ; il jette dans la Tamise les "yeux de diamant" de son ourson et quitte l'Angleterre...

11

Page 12: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

LIEUX 7 : Amérique

Années 60 : le héros vit avec May dans la compagnie de Terence et Scott :

"Ici commence l'histoire de Magnus. Ici, quelque part entre San Francisco, New-York, Montréal, Los Angeles et Vancouver, et encore bien d'autres villes"...

12

Page 13: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

LIEUX 8 : Londres

Vers 1970, après la mort de May, le héros revient à Londres où il retrouve Lothar, Myriam, Peggy ...

13

Page 14: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

LIEUX 9 : Vienne

1974 : Magnus rejoint Peggy

à Vienne...

14

Page 15: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

LIEUX 10 : Bazoches dans le MorvanAnnées 80 : après la mort de May, le héros se retire en France dans le Morvan, près du village de Bazoches, non loin de Vézélay. Une nuit, il retrouve son véritable nom, mais au matin il n'en reste que la lettre L...

15

Page 16: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

LIEUX 11 : ?"Ici commence l'histoire d'un homme qui..."

"S'en aller ! S'en aller ! Parole du vivant......

S'en aller ! s'en aller ! Parole du Prodigue.«

Saint-John Perse, Vents16

Page 17: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

Impression de lecteur - Sylvie Germain : Magnus - Style

" Tant pis pour le désordre, la chronologie d'une vie humaine n'est jamais aussi linéaire qu'on le croit. "

Magnus est écrit sous la forme de divers épisodes, constitués de fragments, de notules, de séquences... Au premier abord, cela m'a paru quelque peu déstabilisant mais au fil de ma lecture, j'ai su en apprécier les effets. Sylvie Germain a agrémenté son livre de superbes citations, de poèmes, de chansons, que j'ai beaucoup aimés tant il était surprenant et agréable de les lire. De plus, chaque séquence est différente, ce qui procure un véritable effet de surprise à chaque page tournée. 17

Page 18: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

Article d'Adriana

" Adam a reconstitué une partie du puzzle familial qui ressemble bien davantage à un tableau d'Otto dix, de Georg Grosz ou d'Edvard Munch qu'à la peinture romantique que lui présentait sa mère. " (Fragment 9, page 65)

Impression de lecteur - Sylvie Germain : Magnus - Vision

Tableau de Georg Grosz

18

Page 19: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

Impression de lecteur - Sylvie Germain : Magnus - Fulguration

George Grosz : Supports de la société jouant aux cartes

Otto Dix : Invalides de Guerre

Fragment 9 : "Adam a reconstitué une partie du puzzle familial qui ressemble bien d’avantage à un tableau d’Otto Dix, de Georg Grosz ou d’Edward Munch qu’à la peinture romantique que lui présentait sa mère." (p.65)

ARTICLE D’EMMANUEL

19

Page 20: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

Impression de lecteur - Sylvie Germain : Magnus - Fulguration

« Sa mémoire travaille sans répit, enregistre le moindre détail, ne lâche rien. Elle le tourmente même la nuit, rameutant dans ses rêves des images et des paroles à foison, avec une précision qui parfois le réveille en sursaut, tant cela est aigu. Il a alors l'impression que le temps se déchire, que le passé et le présent entrent en collision, s'encastrent l'un dans l'autre, bouleversant l'ordre des évènements. »

Ce passage m'a particulièrement marquée. Je trouve qu'il reflète parfaitement la vie du personnage principal, Magnus, qui, tout au long de l'histoire apprend des choses sur son passé, réapprend qui il est. Son passé vient sans cesse hanter son présent, pour faire de lui quelqu'un d'autre.

ARTICLE DE RACHELLE

20

Page 21: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

Impression de lecteur - Sylvie Germain : Magnus - Vision

J' ai choisi cette image car elle représente le personnage principal déjà pour la petite citation : " who am i " qui montre bien la quête d' identité du personnage mais aussi les coutures du petit bonhomme pour montrer le personnage recousu par sa "mère" puis par les identités qu' il prendra au fil du récit... Et enfin pour le décor sombre qui montre bien son âme vide et son cœur brûlé pour le néant qu'il représente...

ARTICLE DE LOGAN

21

Page 22: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

Impression de lecteur - Sylvie Germain : Magnus - Réécriture

Des milliers d'images,un grand vide.

Il est inconnu à lui même.

Le doute se déplie,s'étend à tout son

être,le ronge.ARTICLE D’ADRIANA

22

Page 23: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

Impression de lecteur - Sylvie Germain : Magnus - Vision

Fragments enfantins.

Bonheur maquillé de noir ensanglanté.

"Une douceur qui pue la mort."

Mémoire incendiée.

Danser avec la mort.

L'inconnue maternelle.

May.

Des voix.

La polyphonie fantomèsque.

Recommencement mortuaire.ARTICLE DE CLAIRE

23

Page 24: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

Impression de lecteur – Sylvie Germain : Magnus - Style

ARTICLE DE SANDRINE

24

Page 25: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

ARTICLE DE JUSTINE

Ïmpression de lecteur – Sylvie Germain : Magnus - Style

25

Page 27: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

Couverture de Fanny27

Page 28: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

Couverture de Baptiste Couverture de Justine B 28

Page 29: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

Couverture de Julien29

Page 30: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

Couverture d’Anaelle

30

Page 31: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

Couverture de Lisa31

Page 32: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

Couverture deFlorian 32

Page 33: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

Couverture deClara 33

Page 34: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

Couverture deYu 34

Page 35: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

Le roman en musique – Proposition de Thibaut35

Page 36: 1. SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture « Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé déchos, et à la fin seffrangeant.

SYLVIE GERMAIN, Magnus, Ouverture

« Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé d’échos, et à la fin s’effrangeant. »

36