1- Les éléments principaux du diagnostic urbain...Diagnostic technique et urbain du Quartier...

15
1-1 Diagnostic urbain, social, du paysage, des réseaux 1- Les éléments principaux du diagnostic urbain

Transcript of 1- Les éléments principaux du diagnostic urbain...Diagnostic technique et urbain du Quartier...

Page 1: 1- Les éléments principaux du diagnostic urbain...Diagnostic technique et urbain du Quartier Prévert - PHASE 3 - PROGRAMME présentation du 25 Juin 2012, modifié le 18 décembre

1-1 Diagnostic urbain, social, du paysage, des réseaux

1- Les éléments principaux du diagnostic urbain

Page 2: 1- Les éléments principaux du diagnostic urbain...Diagnostic technique et urbain du Quartier Prévert - PHASE 3 - PROGRAMME présentation du 25 Juin 2012, modifié le 18 décembre

Ville de Bassens - LOGEVIE Diagnostic technique et urbain du Quartier Prévert - PHASE 3 - PROGRAMME

présentationdu25Juin2012,modifiéle18décembre2012page4NECHTAN / OOK / INGEROP Situation

Situation du terrain d’étude dans le contexte urbain actuel

Le terrain d’étude est situé au Nord de la commune, à 1km500 du centre bourg, à proximité des axes de déplacement struc-turants Nord Sud, dans un environnement de lotissements pavillonnaires, et de sec-teurs à urbaniser (Saint James, Prévot).

Le quartier Prévert (qui regroupe le quar-tier du Moura et la résidence Laffue) a vocation, par sa densité ,sa porosité aux déplacements piétons et ses espaces pu-blics, à confirmer un rôle de pôle de cen-tralité pour les quartiers Nord de Bassens.

La desserte en bus est jugée aujourd’hui satisfaisante (proximité des arrêts et fré-quence des bus).

Page 3: 1- Les éléments principaux du diagnostic urbain...Diagnostic technique et urbain du Quartier Prévert - PHASE 3 - PROGRAMME présentation du 25 Juin 2012, modifié le 18 décembre

Ville de Bassens - LOGEVIE Diagnostic technique et urbain du Quartier Prévert - PHASE 3 - PROGRAMME

présentationdu25Juin2012,modifiéle18décembre2012page5NECHTAN / OOK / INGEROP

Situation du terrainselon Orientations d’aménagement

Les articulations du quartier Prévert avec les opérations futures s’effectueront par un vis à vis autour de voies principales (rue Lafayette et rue du Moura) et par des car-refours qu’il faudra recomposer (rue de Lafayette/rue de la Pomme d’or et rue de Lafayette/rue Montand), afin qu’ils consti-tuent de véritables articulations urbaines.

Contraintes et enjeux urbains

Page 4: 1- Les éléments principaux du diagnostic urbain...Diagnostic technique et urbain du Quartier Prévert - PHASE 3 - PROGRAMME présentation du 25 Juin 2012, modifié le 18 décembre

Ville de Bassens - LOGEVIE Diagnostic technique et urbain du Quartier Prévert - PHASE 3 - PROGRAMME

présentationdu25Juin2012,modifiéle18décembre2012page6NECHTAN / OOK / INGEROP Périmètre d’étude

Périmètre d’étude

Le périmètre d’étude cohérent au regard des enjeux de l’étude rassemble la « cité du Moura », l’ancienne résidence RPA « Laffue » l’opération de maisons d’Aqui-tanis, les terrains de jeux et de sports de la ville de Bassens et les deux écoles Rosa Bonheur, et Fréderic Chopin.

Limité par les rues Lafayette, de la Pomme d’or, du Moura et le lotissement « les co-teaux » à l’Est, le périmètre du quartier pré-vert totalise une surface de 7,6 hectares.

L’emprise au sol des constructions repré-sente 9200 m2 (soit 12% de l’unité fon-cière). La surface construite représente 17000 m2 (soit un COS de 22%).

Le nombre de logements construits est de 200, dont 108 logements collectifs, 92 lo-gements individuels groupés.

résidence Laffue

résidence Lafayette

résidence Yves Montand

résidence Clos Prevert

Ecoles maternelle et élémentaire

maisons groupées (Aquitanis)

Page 5: 1- Les éléments principaux du diagnostic urbain...Diagnostic technique et urbain du Quartier Prévert - PHASE 3 - PROGRAMME présentation du 25 Juin 2012, modifié le 18 décembre

Ville de Bassens - LOGEVIE Diagnostic technique et urbain du Quartier Prévert - PHASE 3 - PROGRAMME

présentationdu25Juin2012,modifiéle18décembre2012page7NECHTAN / OOK / INGEROP Trame paysagère

Analyse paysagère et environne-mentale du site

Trois sous ensembles sont repérables, parce qu’ils sont séparés par des voies transversales (rue Laffue et rue Prévert) et qu’ils reçoivent des typologies d’habitat différentes : au Sud, des petits collectifs en R+1 (Clos Prévert et maisons en bande d’Aquitanis), au centre des collectifs et des maisons groupées (Yves Montand et Lafayette), au Nord des studios accolés (ex RPA Laffue) et les terrains de jeux.

Le quartier est traversé dans sa largeur et sa longueur par de nombreuses liaisons piétonnes internes et externes (vers le groupe scolaire, vers les arrêts de bus) qu’il faudra maintenir ou sécuriser.

La trame arborée accompagne les voiries et stationnements (arbres plantés en 1990 autour de la résidence Lafayette), et cer-taines voies principales (rue Laffue). Les grandes surfaces d’espaces verts sont des pelouses qui constituent des marges de recul par rapport aux voies et aux quar-tiers voisins.

Page 6: 1- Les éléments principaux du diagnostic urbain...Diagnostic technique et urbain du Quartier Prévert - PHASE 3 - PROGRAMME présentation du 25 Juin 2012, modifié le 18 décembre

Ville de Bassens - LOGEVIE Diagnostic technique et urbain du Quartier Prévert - PHASE 3 - PROGRAMME

présentationdu25Juin2012,modifiéle18décembre2012page8NECHTAN / OOK / INGEROP Stationnements

Répartition des stationnements, cir-culations auto et piétonnes Le nombre total de stationnements est de 290 places, soit 1,45 place par logement.

Ce nombre est jugé insuffisant autour du clos Prévert (actuellement: 53 places pour 35 logements ), de la résidence Yves Mon-tand (actuellement: 93 places pour 73lo-gements).

Il est également insuffisant pour la rési-dence Laffue, conçue à l’origine comme une RPA? et pour laquelle une réflexion sur l’affectation du bâti doit être réalisée (quelle attente sociale pour des studios ?).

La demande d’extension du station-nement devant le centre social ou à l’emplacement du square, formulée par les habitants en réunion de concerta-tion, comporte le risque d’accroitre les nuisances sonores pour les logements proches.

Page 7: 1- Les éléments principaux du diagnostic urbain...Diagnostic technique et urbain du Quartier Prévert - PHASE 3 - PROGRAMME présentation du 25 Juin 2012, modifié le 18 décembre

Ville de Bassens - LOGEVIE Diagnostic technique et urbain du Quartier Prévert - PHASE 3 - PROGRAMME

présentationdu25Juin2012,modifiéle18décembre2012page9NECHTAN / OOK / INGEROP Parcours piétons

Page 8: 1- Les éléments principaux du diagnostic urbain...Diagnostic technique et urbain du Quartier Prévert - PHASE 3 - PROGRAMME présentation du 25 Juin 2012, modifié le 18 décembre

Ville de Bassens - LOGEVIE Diagnostic technique et urbain du Quartier Prévert - PHASE 3 - PROGRAMME

présentationdu25Juin2012,modifiéle18décembre2012page10NECHTAN / OOK / INGEROP Les attentes de la population

Usages des espaces publics ex-térieurs (résultats des ateliers de concertation, observations sur site) Il faut d’abord remarquer la qualité des espaces publics autour de la résidence Lafayette, aménagés en 1991 : simplicité des sols, espaces de rencontre, voiries en béton, nombreuses plantations.

A l’inverse, certains espaces apparaissent délaissés : petit square du clos Prévert, square avec fontaine derrière le centre Laffue, lisières du quartier, pré devant la nouvelle entrée du centre laffue.

D’après les services de la ville, ces espaces sont pourtant investis par certaines caté-gories de population, à certaines heures (exemple : square du clos Prévert par les mamans avec poussettes, à l’heure des écoles)

Le city-stade situé à côté de la résidence Montand a un intérêt pour une popula-tion d’enfants plus jeunes, et devrait être conservé.

Les ateliers de concertation ont mis l’ac-cent sur la nécessité de ralentir la circula-tion automobile traversant le quartier, de sécuriser le trajet des enfants vers l’école, d’augmenter la capacité en stationne-ment autour des résidences.

Le voisinage des équipements de quartier et des logements a longtemps été source de conflits, à cause des nuisances sonores et d’actes d’incivilité.

Page 9: 1- Les éléments principaux du diagnostic urbain...Diagnostic technique et urbain du Quartier Prévert - PHASE 3 - PROGRAMME présentation du 25 Juin 2012, modifié le 18 décembre

Ville de Bassens - LOGEVIE Diagnostic technique et urbain du Quartier Prévert - PHASE 3 - PROGRAMME

présentationdu25Juin2012,modifiéle18décembre2012page11NECHTAN / OOK / INGEROP Plan cadastral

Le découpage cadastral n’a pas été mis à jour à la suite des cessions foncières entre Logévie et la ville de Bassens:il ne reflète pas la domanialité ac-tuelle, ni les usages (domaine pu-blic CUB partiellement cadastré).

Page 10: 1- Les éléments principaux du diagnostic urbain...Diagnostic technique et urbain du Quartier Prévert - PHASE 3 - PROGRAMME présentation du 25 Juin 2012, modifié le 18 décembre

Ville de Bassens - LOGEVIE Diagnostic technique et urbain du Quartier Prévert - PHASE 3 - PROGRAMME

présentationdu25Juin2012,modifiéle18décembre2012page12NECHTAN / OOK / INGEROP Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Le zonage du PLU classe en UDc4 l’ensemble du quartier Prévert ob-jet de l’étude.Ce règlement de «zone urbaine de tissu diversifié», et plus précisément de «secteur d’habitat collectif ou groupé» impose les implantations suivantes:- pour les constructions non atte-nantes à une limite séparative: pas de bande constructible, mais recul supérieur à 6 mètres pour les emprises publiques inférieures à 16 mètres, recul égales à 0 ou supé-rieurs à 6m pour les emprises pu-bliques supérieures à 16 mètres.- distance des limites séparatives latérales et de fond supérieure à 4m ou h-4.

- emprise au sol maximum égale à 35% de la surface du terrain consi-déré ( pour résidences nouvelles)

- Hauteur de façade limitée à 12 m si VEP inférieure à 16 mètres, à 18 m si VEP supérieure à 16 mètres.

- normes de stationnement pour logements en UDc4: 1,5 place pour S logt de 50 à 100 m2 et 2 places si s logt > à 100 m2.

- % espace libre = 35% de la surface de terrain

Page 11: 1- Les éléments principaux du diagnostic urbain...Diagnostic technique et urbain du Quartier Prévert - PHASE 3 - PROGRAMME présentation du 25 Juin 2012, modifié le 18 décembre

Ville de Bassens - LOGEVIE Diagnostic technique et urbain du Quartier Prévert - PHASE 3 - PROGRAMME

présentationdu25Juin2012,modifiéle18décembre2012page13NECHTAN / OOK / INGEROP Plan de la domanialité actuelle

Le plan de la domanialité sur le quartier Prévert, malgré quelques anomalies, peut se résumer ainsi:- les bâtiments à Logévie- les espaces extérieurs à la ville- une parcelle Aquitanis- des parties non continues de do-maine public CUB.

L’un des enjeux de l’étude sera de proposer une nouvelle domanialité permettant la réalisation du pro-jet de renouvellement: extension du bâti, intervention de la CUB sur domaine public, domaine public communal sur les abords de résid-nce et espaces publics.

Page 12: 1- Les éléments principaux du diagnostic urbain...Diagnostic technique et urbain du Quartier Prévert - PHASE 3 - PROGRAMME présentation du 25 Juin 2012, modifié le 18 décembre

Ville de Bassens - LOGEVIE Diagnostic technique et urbain du Quartier Prévert - PHASE 3 - PROGRAMME

présentationdu25Juin2012,modifiéle18décembre2012page14NECHTAN / OOK / INGEROP Accessibilité

Analyse de la réglementation / ac-cessibilité des logementsLa mise en accessibilité complète des rési-dences existantes (parties communes et loge-ments) sera requise si le montant des travaux dépasse 80% de la valeur des bâtiments, soit environ 1500 € / m2 SHON (montant mis à jour annuellement par décret ministériel). Ce ne sera pas le cas pour Yves Montand, Clos Pré-vert et Lafayette: la décision d’une mise en ac-cessibilité sera donc a prendre par batiments, en fonction des besoins de la population ( per-sonnes âgées par exemple)

Clos Prévert : L’accessibilité des logements du rez de chaussée est possible et nécessitera une intervention sur les cheminements, une modifi-cation des largeurs de porte et des sanitaires.

Résidence Lafayette: L’accessibilité des loge-ments du rez de chaussée est possible et né-cessitera la mise à niveau des entrées, une vérification sur les cheminements intérieurs et extérieurs, une modification des largeurs de porte et des sanitaires, l’accessibilité de la chambre du rez de chaussée.

Résidence Yves Montand: L’accessibilité des logements du rez de chaussée (14 au total) est possible et nécessitera la mise à niveau des entrées, une vérification sur les cheminements intérieurs et extérieurs, une modification des lar-geurs de porte et l’adaptation des sanitaires.L’accessibilité des appartements en étage des R+4 ( bat H, J, K) impose la desserte de tous les paliers par un ascenseur.Résidence Laffue: L’accessibilité des loge-ments nécessitera la mise à niveau des entrées, une adaptation des cheminements intérieurs et extérieurs (nombreux talus et escaliers, cou-loirs d’entrée trop étroits), une modification des largeurs de porte et l’adaptation des sanitaires.

Page 13: 1- Les éléments principaux du diagnostic urbain...Diagnostic technique et urbain du Quartier Prévert - PHASE 3 - PROGRAMME présentation du 25 Juin 2012, modifié le 18 décembre

Ville de Bassens - LOGEVIE Diagnostic technique et urbain du Quartier Prévert - PHASE 3 - PROGRAMME

présentationdu25Juin2012,modifiéle18décembre2012page15NECHTAN / OOK / INGEROP Les réseaux publics

Rés

eau

eaux

usé

es

Rés

eau

eaux

plu

vial

es

Pér

imèt

re d

e l'é

tude

VR

D

ING

EN

IER

IEA

RC

HIT

EC

TE -

UR

BA

NIS

TE

CO

NTR

OLE

TE

CH

NIQ

UEMA

ITR

E D

'OU

VR

AG

E

DIA

GS

S23

1200

0001

-1P

LAN

ING

ER

OPD

IAG

NO

STI

C T

EC

HN

IQU

E E

T U

RB

AIN

QU

AR

TIE

R P

RE

VE

RT

RE

SE

AU

X A

SS

AIN

ISS

EM

EN

T

NE

CH

TAN

OO

K

LEG

EN

DE

Don

nées

d'e

ntré

e :

- Pla

n to

pogr

aphi

que

- Dem

ande

s de

rens

eign

emen

t aup

rès

des

diffe

rent

sco

nces

sion

aire

s en

dat

e du

moi

s de

Nov

201

1.- P

lans

AP

S a

mén

agem

ent d

es e

spac

es e

xtér

ieur

s Ju

in 1

990

- Vis

ite d

u si

te le

24/

02/2

012.

A

Réseau eaux usées

Réseau eaux pluviales

Périmètre de l'étude

VRD

INGENIERIEARCHITECTE - URBANISTE

CONTROLE TECHNIQUE

MAITRE D'OUVRAGE

DIAGSS231200 0001-1PLANINGEROP

DIAGNOSTIC TECHNIQUE ET URBAINQUARTIER PREVERT

RESEAUX ASSAINISSEMENT

NECHTAN

OOK

LEGENDE

Données d'entrée :- Plan topographique- Demandes de renseignement auprès des differentsconcessionaires en date du mois de Nov 2011.- Plans APS aménagement des espaces extérieurs Juin 1990- Visite du site le 24/02/2012.

A

Page 14: 1- Les éléments principaux du diagnostic urbain...Diagnostic technique et urbain du Quartier Prévert - PHASE 3 - PROGRAMME présentation du 25 Juin 2012, modifié le 18 décembre

Ville de Bassens - LOGEVIE Diagnostic technique et urbain du Quartier Prévert - PHASE 3 - PROGRAMME

présentationdu25Juin2012,modifiéle18décembre2012page16NECHTAN / OOK / INGEROP Diagnostic social : Les habitants

Données sur la population des loge-ments LOGEVIE

Les habitants sont attachés à leur quartier. Les liens sociaux y sont forts: proximité résidentielle, liens familiaux et amicaux, fréquentation des services (école, centre social, espaces publics), relations avec le gardien. Ceci rend nécessaire le maintien d’une qualité des espaces, chemine-ments et équipements publics sur le quartier.

L’ancienneté est variable selon les résidences: importante à clos Prévert et Lafayette (plus de la moitié des locataires y sont depuis plus de 10 ans), faible pour Yves Montand (45% depuis moins de 5 ans) et très faible pour Laffue (83 % depuis moins de 5 ans)

La situation de famille est dépendante des typo-logies de logement: célibataires, divorcés et veufs sont majoritaires à Laffue, les couples mariés ou en concubinage sont majoritaires à Lafayette.

Le profil d’âge est très contrasté selon les rési-dences: une population jeune à Yves Montand et Lafayette (de 30 à 40% des habitants ont moins de 20 ans, des tranches d’âges âgées impor-tantes à Laffue (44 % ont plus de 60 ans).

La répartition par catégorie socioprofessionnelle révèle une composition sociale marquée: beau-coup de demandeurs d’emploi ou sans activité (autour de 40%, sauf à Laffue : 15%), une majorité d’employés et ouvriers (de 45 à 50%), très peu de cadres, artisans et commerçants. Des retraités en proportion importante à Laffue et Montand (15 à 30%). D’après AURBA (note de Mars 2011), 2/3 des ménages ont des revenus < SMIC et 78% ont des revenus < 60% des plafonds de ressources.

La répartition par âge montre un vieillissement progressif des familles (20% ont plus de 60 ans). Plus d’un tiers des ménages avec enfants sont des familles monoparentales, 25% des chefs de ménage sont au chômage et 13% sans activité continue.2/3 des ménages vivent avec des reve-nus ≤ SMIC.

Page 15: 1- Les éléments principaux du diagnostic urbain...Diagnostic technique et urbain du Quartier Prévert - PHASE 3 - PROGRAMME présentation du 25 Juin 2012, modifié le 18 décembre

Ville

de

Basse

ns - LOG

EVIE

Dia

gno

stic te

chniq

ue e

t urba

in du Q

uartie

r Préve

rt - PHA

SE 3 - PROG

RAM

ME

présenta

tiond

u25Juin2012,modifié

le18d

écembre2012p

age17

NEC

HTA

N / O

OK

/ ING

EROP

Dia

gno

stic so

cia

l : Enquê

te d

e sa

tisfac

tion

Résulta

ts de

l’enq

uête

de

satisfa

ctio

n 2010 LO

GEV

IE Le

s ha

bita

nts d

u c

los Pré

vert so

nt e

n g

én

é-

ral sa

tisfaits d

e la

vie d

e q

ua

rtier (p

roxim

ité

de

s servic

es, sé

cu

rité), c

e q

ui e

st plu

s mitig

é

po

ur

les

ha

bita

nts

de

s ré

side

nc

es

Laffu

e,

Yves M

on

tan

d e

t Lafa

yette

, qu

i dé

plo

ren

t un

m

an

qu

e d

e sé

cu

rité e

t de

ce

fait u

ne

ma

u-

vaise

qu

alité

de

vie : c

es n

uisa

nc

es o

nt é

rele

vée

s lors d

es ré

un

ion

s de

co

nc

erta

tion

(p

roxim

ité d

e la

pa

ren

thè

se)

Les h

ab

itan

ts de

Laffu

e e

t Yves M

on

tan

d

son

t glo

ba

lem

en

t insa

tisfaits d

e la

vie d

an

s le

ur ré

side

nc

e: sé

cu

rité, a

spe

ct g

én

éra

l, et

statio

nn

em

en

t, surto

ut p

ou

r Yves M

on

tan

d.

Les h

ab

itan

ts de

Lafa

yette

son

t insa

tisfaits

surto

ut d

e la

séc

urité

et d

e l’im

ag

e d

e le

ur

résid

en

ce

. Les h

ab

itan

ts de

Clo

s Préve

rt son

t sa

tisfaits e

n g

én

éra

l de

la vie

da

ns la

rési-

de

nc

e, sa

uf p

ou

r les c

ap

ac

ités e

n sta

tion

ne

-m

en

t et l’e

sthé

tiqu

e d

u h

all.

Les h

ab

itan

ts de

Laffu

e, C

los Pré

vert e

t Yves

Mo

nta

nd

e

xprim

en

t b

ea

uc

ou

p

de

su

jets

d’in

satisfa

ctio

n su

r le c

on

fort e

t la q

ua

lité

de

s éq

uip

em

en

ts de

leu

r log

em

en

t: revê

te-

me

nts, c

ha

uffa

ge

, isola

tion

son

ore

, po

rtes e

t fe

tres, ra

ng

em

en

ts et m

an

qu

e d

’an

ne

xes.

Les h

ab

itan

ts de

Lafa

yette

son

t plu

s po

sitifs, sa

uf p

ou

r l’isola

tion

son

ore

, les é

qu

ipe

me

nts

san

itaire

s et le

s revê

tem

en

ts.

En g

én

éra

l, les h

ab

itan

ts fon

t éta

t de

bo

nn

es

rela

tion

s ave

c Lo

vie (in

dic

e e

ntre

50 et

100%) e

t jug

en

t les tra

vau

x réa

lisés a

vec

un

in

dic

e d

e sa

tisfac

tion

en

tre 60 e

t 70%.

En c

on

clu

sion

de

l’en

qu

ête

, l’ind

ice

glo

ba

l e

st po

sitif en

ral e

t se situ

e e

ntre

70 et

95% p

ou

r tou

tes le

s résid

en

ce

s, ave

c le

tau

x le

plu

s faib

le p

ou

r Yves M

on

tan

d («se

ule

me

nt

« 70% d

e sa

tisfac

tion

).