1 Génie Electrique 2 Electronique 3 Informatique 4

32
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ÉLECTROTECHNIQUE, D’ÉLECTRONIQUE, D’INFORMATIQUE, D’HYDRAULIQUE ET DES TÉLÉCOMMUNICATIONS INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE Génie Electrique Automatique Electronique Traitement du Signal Informatique Maths Appliquées Hydraulique Mécanique des Fluides Télécommunications Réseaux 2 1 3 4 5 enseeiht.fr www. Au coeur de Toulouse, une école d’ingénieur en convention avec l’école polytechnique

Transcript of 1 Génie Electrique 2 Electronique 3 Informatique 4

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ÉLECTROTECHNIQUE,D’ÉLECTRONIQUE, D’INFORMATIQUE, D’HYDRAULIQUE

ET DES TÉLÉCOMMUNICATIONS

INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE

Génie ElectriqueAutomatiqueElectroniqueTraitement du SignalInformatiqueMaths AppliquéesHydrauliqueMécanique des FluidesTélécommunicationsRéseaux

21

345

enseeiht.frwww.

Au coeur de Toulouse, une école d’ingénieuren convention avec

l’école polytechnique

L’ENSEEIHTUne formation

généraliste danschaque spécialité

1

Dans le peloton de tête des écoles d’ingénieurs, l’ENSEEIHT estreconnue par les entreprises pour la qualité de ses ingénieurs.La formation à l’ENSEEIHT est actuellement structurée en cinqdépartements soutenus par les laboratoires de recherche dansles domaines scientifiques de l’énergie, de la communication etde l’environnement. L’ENSEEIHT, avec ses racines ancrées dansson expérience séculaire de formation d’ingénieur et de recher-che, est en renouveau permanent. Avec deux bâtiments neufs,dédiés aux travaux pratiques, des moyens pédagogiques “high-tech” sont offerts aux élèves. Prochainement ce seront les labo-ratoires de recherche et la “vie des élèves” qui bénéficierontde locaux flambant neufs. Enfin, bien vivante en interne notam-ment par les multiples activités de l’Association des Elèves,l’école est largement ouverte vers l’extérieur. Toujours plusd’étudiants effectuent leur 3ème année à l’étranger et toutélève effectue, au cours de sa scolarité, un stage ou une forma-tion à l’étranger.

Reconnu et apprécié, généraliste et expert, l’ingénieurENSEEIHT est résolument tourné vers l’avenir.

François RODRIGUEZDirecteur de l’ENSEEIHT

C’est choisir La plus grande des écolesnationales supérieures d’ingénieurs :

1400 élèves 5 départements de formationau choix :

• Génie Electriqueet Automatique

• Electronique et Traitementdu Signal

• Informatiqueet Mathématiques Appliquées

• Hydraulique et Mécaniquedes Fluides

• Télécommunications et Réseaux

Une école reconnue parles industriels

Choisir

l’ENSEEIHT

2

c’es

t cho

isir

Une des trois composantes de l’Institut national polytech-n i q u ede Toulouse (INPT). Une dynamique pluridisciplinaire aussibien en formation qu’en recherche.

Une formation en convention avec l’Ecole Polytechnique.La cohérence enseignement-recherche et le fort partenariat avec les entreprises permet de proposer des formations avancéesanticipant les futures évolutions technologiques.

La deuxième ville universitaire de France. Plus de 120 000 étu-diants répartis principalement dans 4 universités et 12 grandesécoles ont en effet opté pour Toulouse et animent ainsi les lon-gues soirées de la belle occitane.

Une métropole économique et industrielle. Reconnue inter-nationalement dans les secteurs en fort développement tech-nologique : le spatial, l’aéronautique, l’A380 et l’A400M, lesnouvelles techniques de l‘information et de la communicationqui se développent avec les biotechnologies et les nanoscien-ces, l’énergie, l’environnement…

Une ville sportive. Toulouse, entre Océan Atlantique etMéditerranée, au pied des Pyrénées, est un site privilégié pourle sport : le ski, la voile, …sans oublier le rugby.

La qualité de la vie : la ville rose vous fera bénéficier de son climat. Elle vous fera goûter ses plats régionaux, ses vins,ses produits du terroir, qui raviront tous les palais.

Un environnement culturel. Toulouse est aussi réputée pour ses activités culturelles (ses orchestres, ses troupes de théâtre,ses salles de spectacle…) que pour son patrimoine historique(le Bazacle, les canaux, les Hôtels du pastel, les Jacobins,la Basilique Saint-Sernin, la Cathédrale Saint-Etienne…).

3

Pour quelle raisonnotre formation

d’ingénieurest-elle

si recherchée ?

4

Pourquoichoisirl’ENSEEIHT ?Essentiellement parceque les entreprisessont de plus en plusconfrontées àla complexitétechnologique croissantedes systèmes etdes produits, à leur duréede vie toujours pluscourte, à la concurrencesévère qui ne peutse résoudre sansl’innovation, auxproblèmes cruciauxde recyclage et plusgénéralementd’environnement.Certes l’ingénieur à toutesa place lorsqu’il s’agitde rechercher, concevoir,développer de nouveauxproduits et des systèmescomplexes. Mais la for-mation d’ingénieur est aussi primordialedans les autres grandesfonctions de l’entreprise.Si l’on veut fairedu commercial,du management,de la gestion financière,c’est également un atoutmajeur, car cette forma-tion permet de bienappréhender, ce quiest indispensable pour

exercer ces métiers,la qualité technique d’unproduit et la manièrede le développer, sadurée de vie, son impact,ses évolutions technologiques possibles,… et de bienformer les personnelsconcernés en utilisantles méthodes et les outilsles mieux adaptés.

Dans ce contexte,l’ENSEEIHT proposeun enseignementoriginal. Les deuxpremières années, elleoffre une formationscientifique et technolo-gique poussée dans undes cinq larges domainesde l’école. Ensuite, entroisième année elle vouspropose de vous orientervers une premièrespécialisation dans votredomaine de départ oudans un autre qu’ilsoit scientifique,technologique oucommercial…. en Franceou à l’étranger, avec biensûr, dans ce dernier cas,une préparation adaptée.Vous voyez, avecl’ENSEEIHT, vous êtes surune excellente voie d’avenir.

Alors, bon vent !

Interviewsde DRH« L’école qui corespondle mieux à nos attentes », Béatrice Roy, responsablerecrutement au sein de la SSII Studiel (Alpes Maritimes)

« Les ingénieurs ENSEEIHTfont preuve d’une bonneouverture d’esprit etd’une forte adaptabilité », Fabienne Ragueneau,Responsable des Relationsécoles, Unilog.

« Les ingénieurs ENSEEIHT ont à la fois des profils de généralisteset de spécialistes »,.Laurence Lang-Jullien, Responsable recrutement,France Telecom, Toulouse.

5

Les enseignants–chercheurs parti-cipent activement aux enseigne-ments dispensés à l’école, contri-buant ainsi à l’excellence du niveauscientifique et technologique desformations qui sont bien ciblées surles réalités industrielles, avec uneparfaite visibilité sur les évolutionsdes différents secteurs.

Cette offre de formation concerneaussi bien la formation initiale quela formation continue. Dans lecadre de la formation continue,l’ENSEEIHT propose un large éven-tail de possibilités d’interventionsdiplomantes ou non, à la carte ouprogrammées, sur place ou à dis-tance, destinées aussi bien auxgrandes entreprises qu’aux PME etPMI. Les enseignants des diffé-rents départements de formationde l’école font partie des labora-toires de recherche associés (voirci-contre).

Une grande cohérenceenseignement/

recherche

6

HYPOMAG, actionneur à mouvement hypocycloïdalà fort couple massique – LEEI

LEEI

Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique Industrielle(unité mixte CNRS/INPT) 78 personnesMatériaux, machines et mécanismes électroactifs Convertisseurs statiquesCommande et diagnostic des systèmes électriquesSystèmewww.leei.enseeiht.fr

LEN7

Laboratoire d’Electronique de l’ENSEEIHT (équipe d’accueil du Ministère de la recherche) 45 personnes Electromagnétisme et micro-ondesSystèmes optoélectroniques et vision industrielleModélisation et analyse statistiqueswww.enseeiht.fr/len7

Site ENSEEIHT de l’IRIT

Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, site N7(unité mixte CNRS/INPT/UPS/UT1) 97 personnes Modèles en traitement de la langue et des documentsRecherches heuristiquesModélisation, algorithmes et calcul haute PerformanceProgrammation parallèle et répartie, Grilles de calculRéseaux, Télécommunications et systèmes embarquésSpécification et validation formelle des systèmesTraitement du Signal, traitement d’images, vision et multimédiawww.enseeiht.fr/lima

IMFT

Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse(unité mixte CNRS/INPT/UPS) 165 personnes • Les écoulements turbulents,• Les instabilités hydrodynamiques,• Les milieux hétérogènes poreux et diphasiques,• L’environnement www.imft.fr

Plusieurs laboratoires et structures de recherche associant d’autresétablissements et des industriels contribuent à l’effort de recherche et de formation de l’ENSEEIHT : LAAS, GREMO (Micro-Ondes), TéSA(Télécommunications Spatiales), PEARL (Electronique de Puissance),FERMaT (procédés physiques et biochimiques), FéRIA (Fédération derecherche en informatique et automatique)...

Les élèves de troisième année de l’ENSEEIHT ont la possibilité de suivre un Master recherche pour préparer ensuite une thèse dansun des laboratoires de l’Ecole :

L’ENSEEIHTc’est aussi plus de 200 doctorantsla

rech

erch

e7

L’ENSEEIHT propose dès l’entréeen 1ère année une spécialité à ses étudiants.La 3e année est à la carte afin de permettre aux futurs ingé-nieurs d’orienter leurs études enfonction de leur propreprojet professionnel. Il n’ya plus de cursus commun,les étudiants peuvent seperfectionner dans desdirections déjà suivies en2e année, suivre des coursdans d’autres écoles duréseau INPT ou dans d’au-tres écoles partenaires.

L’ENSEEIHT :

Une formation

généraliste dans

chaque spécialité

Au cours des deux premièresannées, les élèves poursuivent l’étude des fondements théoriques,mais sans oublier les aspects pra-tiques assurant la transition entreles études académiques et la pra-tique de l’art de l’ingénieur.On passe des aspects généraux dessciences de l’ingénieur appuyéessur ses bases mathématiques etphysiques, à la diversité de sestechniques et de sa pratique, sansnégliger les matières permettantde s’insérer dans la vie des entre-prises : langues, gestion.A la fin de ces deux années, les élè-ves ont les compétences généralespermettant d’évoluer dans tous lesdomaines de l’industrie.

Les formes

pédagogiques

L’organisation de la formation,les formes pédagogiques diffé-rentes, contribuent largement àpréparer l’étudiant au métier del’entreprise. Au-delà des formespédagogiques classiques, tels queles Cours, Travaux Dirigés, Travauxpratiques, l’enseignement s’orga-nise autour de formes pédago-giques nouvelles orientées vers lagestion de projets, développantainsi le travail en équipe, la prisede décision, la réalisation d’untravail selon un planning prévi-sionnel. Ces enseignements «tuto-rés» tels que les TER (Thèmesd’Etude et Recherche), les BE(Bureaux d’Etude), les projetslongs représentent en troisièmeannée environ 30% des heurestotales encadrées.

On trouvera le détail des enseigne-ments sur le site web de l’école àla rubrique « Enseignements » dechaque département.

Une formationadaptéeau projet

professionnel de l’étudiant

Bases scientifiques de la spécialité

Écoles du réseau INPTApprofondissement d'une spécialité

Autres Écoles partenairesPerfectionnement de spécialisation

1ère et 2è Année1ère et 2è Année

8

la fo

rmat

ion

›› L’ENSEEIHT : ›› Rencontres

étudiants / Entreprises

›› Pédagogie innovante

›› Pédagogie par projet

›› Pédagogie par l’exemple

›› Pédagogie par groupe

›› Elève-ingénieur, acteur de sa formation

›› Salles de TP à la pointe de la technologie

›› Salle multimédia en libre service, Internet haut débit

9

Nos étudiants partent de plus enplus effectuer leur troisième annéedans un autre établissement.A côté de la possibilité, qui estofferte à tous les étudiants de l’é-cole, d’acquérir un double diplôme(Zaragoza, Georgia Institute ofTechnology via Metz), nous nous

sommes efforcés de permettre auxétudiants d’effectuer une troi-sième année à l’extérieur, et sou-vent, d’y acquérir un seconddiplôme (Master). C’est le cas enFrance avec l’INSTN et l’ENM oùnos étudiants ont des places réser-vées, à l’INSTN ils obtiennentd’ailleurs le diplôme de l’annéespéciale de Génie Atomique. C’estle cas de l’ENSPM (ou IFP School)qui cette fois sélectionne les étu-diants sur entretien et leur délivrele diplôme de l’IFP, le plus souventaprès deux années en alternance.De nombreux étudiants partentgrâce aux échanges Socrates/Erasmus ou CREPUQ et prolongentleur scolarité de 6 ou 9 mois pouracquérir un Master dans lesmeilleures universités européen-nes et canadiennes.

C’est enfin le cas de certaines uni-versités américaines (nous avonsdéjà obtenu des résultats auprès de 5 d’entre elles : Georgia Tech,U Clemson, UC Davis, U of Illinois -Urbana Champaign, U Stanford) quioffrent après une sélection rigou-reuse, un poste d’assistant (researchor teaching assistants) ou unebourse d’études (fellowship) pour yeffectuer un Master.

En Europe (programmes SOCRA-TES et LEONARDO : Royaume-Uni,Allemagne, Espagne, Italie, …)au Canada (programme CREPUQ :Montréal, Québec) aux USA (stagesen parallèle avec des études uni-versitaires). L’ENSEEIHT accueilleégalement des étudiants de plus de25 pays : grâce aux nombreuxcontacts, tant en enseignement

qu’en recherche, qu’elle entretientavec des écoles et universitéstechniques de pointe par sa partici-pation active à des programmeseuropéens de recherche commeESPRIT, BRITE, et aussi dans d’aut-res laboratoires et groupes asso-ciés comme le CERFACS.

L’enseignement

des langues :

une priorité

La maîtrise de deux langues per-met de former des ingénieurs quirépondent aux besoins de l’indus-trie et à la nécessaire ouvertureculturelle de l’ingénieur.Un grand choix de langues est pro-posé à l’ENSEEIHT grâce aux qua-rante enseignants originairesd’Allemagne, Afrique du Sud,Angleterre, Argentine, Canada,Ecosse, Espagne, Etats-Unis, Italie,Irlande, Japon, Russie…Une seulepassion les anime : vous faire vivreleur culture de départ en vousaidant à devenir ingénieur.

Une école tournéevers le monde

10

Suè

de

Finl

and

e

Roy

aum

e-U

niIr

land

eP

olog

neA

llem

agne

Pay

s-B

asC

anad

a

Éta

ts-u

nis

d'A

mér

ique

Bel

giq

ueA

utric

heH

ongr

ieR

oum

anie

Rép

. Slo

vaq

ue /

Rép

. Tch

èque

Por

tuga

lE

spag

neIta

lie

Tuni

sie

Alg

érie

Mar

oc

Mau

ritan

ie

Vén

ézue

la

Mex

ique

Bré

sil

Chi

li

Tcha

d

Côt

e d

'Ivoi

re

Ind

e

Chi

ne

Jap

on

Mal

aisi

e Aus

tral

ie

Turq

uie

Lib

an

l’int

erna

tiona

l11

« Le message

des élèves »

L’Association des Elèves de l’école,c’est la base de la vie extrascolaireà l’école. Elle te permettra toutd’abord de profiter des activitésproposées par ses nombreux clubs,qu’elles soient culturelles, sporti-ves ou autres.

De TVN7 (télé officielle du TIE 2003)au club animation (qui sonorise lesgalas de Toulouse), de net7 à INP-net (qui gère un réseau regroupanttous les élèves de l’INPT), du ciné-club à Jap’anim (projections heb-domadaires dans le grand amphi del’école),du club théâtre au clubimpro, du club de foot au clubrugby (plusieurs fois finalistes auxchampionnats de France des gran-des écoles), sans oublier le rock, lehip-hop ou encore la salsa…Tu trouveras sans aucun douteton bonheur ! Tu pourras ainsiprofiter de cet énorme potentielhumain que sont l’école tout d’a-bord, mais également l’INPT.

Mais l’Association des Elèves, c’estégalement une opportunité de t’in-vestir personnellement tant auniveau de la gestion des clubs,qu’au sein des trois bureaux diri-geants que sont le Bureau Des Arts(BDA), le Bureau Des Sports (BDS), leFoyer et le Bureau Des Elèves (BDE)tu auras l’opportunité de réalisertous tes projets, avec des moyensconsidérables, grâce notamment ausoutien de l’administration, maisaussi à l’esprit associatif de l’école,qui en a fait une culture.On ne peut parler d’investissementpersonnel sans parler de trois évé-nements majeurs qui montrentl’engagement des élèves dans lavie de l’école. C’est d’abord le fes-tival N7, succession d’événementsculturels, clôturés par le gala N7, leplus grand de Toulouse, la semaine

de ski INPT, où 600 étudiants inves-tissent une station et bien sûr leprintemps de l’INPT, qu’aucun festi-val de musique étudiant n’a réussià égaler, où se côtoient de grandsartistes, comme la Ruda Salska,Tryo ou encore les Rita Mitsouko.http://bde.enseeiht.fr

Association

des Ingénieurs

ENSEEIHT

L’ingénieur ENSEEIHT est trèsrecherché par les grands groupesindustriels, par les sociétés de ser-vices et par les PME-PMI : près de la moitié des étudiants de troi-sième année signent leur premiercontrat de travail avant mêmel’obtention du diplôme.Avec 7400 ingénieurs recensés àtravers le monde, dont près d’untiers sont des membres actifs,l’AIN7 (Association des IngénieursENSEEIHT) est l’interface naturelentre l’Ecole et le monde profes-sionnel. Ses activités sont essen-tiellement consacrées à : la solida-rité entre ses membres à traversune structure nationale, des grou-pes régionaux, des correspondantsd’entreprise, un service placementmixte association/école, la com-munication Interne et Externe,s’appuyant sur l’annuaire, la revueCanal N7, l’information desmédias ; l’organisation de rencont-res et de manifestations (N7 à9 régionaux, visites techniques,voyages touristiques).www.ain7.fr

Une vie associativedynamique :

74 clubs

12

asso

ciat

ions

www.bde.enseeiht.fr

N7-Consulting, Junior Entreprise

de l’N7

Si vous rêvez de votre futur à la tête de votre propre compa-gnie. Si vous pensez qu’uningénieur est avant tout unhomme d’affaires susceptiblede vendre son produit. Si vouspensez que, chez vous, entre-prendre est une secondenature. Si vous aimez plusjouer au manager qu’au cher-cheur. Ou tout simplement, si vous voulez posséder desconnaissances fondamentalesdans le domaine commercial.

Alors, il est possible que voussoyez intéressé par la J.E. del’N7.Mais si, de plus, vous êtesouvert, vous avez une envie de découvrir de nouvelles cho-ses et vous êtes communica-tif, alors, c’est sûr, vous êtesfait pour appartenir à uneJunior Entreprise.Finalement, il n’est plus néces-saire de dire que celle de l’N7existe depuis 1977, qu’elle faitpartie des grandes J.E deToulouse et qu’elle ne peut quevous apporter des bénéfi-ces… relationnels !

http://n7-consulting.enseeiht.fr

13

L’ENSEEIHTpropose égalementd’autres formations

Bac + 5 et plus…

14

Stage de2e année enentreprise :

immersion6 à 8 semaines

Stage de1ère année enentreprise :découverte

de l'entreprise4 à 6

semaines

a

GEA En In Hy TR TotalMP 15 18 57 18 25 133PC 10 16 18 10 54PSI 23 16 21 18 20 98PT 2 2 2 2 2 10TSI 1 1 2

CPP 5 5 3 5 5 23

Concours3 5 8Deug

GEA : Génie Électriqueet Automatique

En : Électronique et Traitementdu Signal

In : Informatique etMathématiques Appliquées

Hy : Hydraulique et Mécaniquedes Fluides

Tr : Télécommunicationset Réseaux

Places aux concourscommuns

polytechniques,classes prépa.

CPP

Deug

MASTÈRES SPÉCIALISÉSDE LA CONFÉRENCEDES GRANDES ECOLESFormations à orientation professionnelle

ayant pour but soit une spécialisation,

soit une double compétence.

• Génie Electrique et Automatique

• Systèmes de Communication et Réseaux

• Informatique

• Mécanique des Fluides Industrielle

• Hydraulique

• Systèmes Electroniques

MASTERS PROFESSIONNELSIls sont délivrés par l’ENSEEIHT

en cohabilitation avec l’Université Paul

Sabatier et/ou l’INSA de Toulouse :

• Conception en Architecture des

Machines et Systèmes Informatiques

• MINACOM (Master Européen)

• Micro-Electronique

• Electronique de Puissance

MASTERS RECHERCHE DOMAINE : Sciences de la Modélisation,de l’Information et des SystèmesMention : Informatique

• Image, information, interaction

et langage

• Intelligence artificielle

• Sûreté de logiciel et calcul de haute

performance

• Réseaux, télécommunication,

système et architecture

Mention : Electronique,

Electrotechnique et Automatique

• Signaux, Images, Acoustique

et Optimisation

• Composants, Circuits,

Microélectronique, Microsystèmes

• Micro-Ondes,

Télécommunication, Optiques

• Génie Electrique

• Systèmes Automatiques

• Systèmes industriels :

Méthodologies de la Décision

DOMAINE : Sciences et techniquesde la Matière et de l’EnergieMention : Mécanique des Fluides,

Energétique et Procédés

• Dynamique des Fluides,

Energétique et transferts

• Génie des procédés

et de l’environnement

DOMAINE : Sciences de l’UniversMention : Eaux, Sols et Environnement

• Hydrologie, Hydrochimie, Sol,

Environnement

En 1ère année par la voie des Concours Communs Polytechniques

(MP, PC, PSI, PT, TSI) ; par le Cycle Préparatoire Polytechnique (CPP)

de Grenoble, Nancy et Toulouse ; sur titres (excellent niveau) du

domaine scientifique du département sollicité ; avec un DUT ou un

ATS et, selon le département : par le concours DEUG ou sur titres

avec un Deug Sciences et Technologies à dominante Mathéma-

tiques ou mieux avec une licence (pour les départements

Informatique, Hydraulique et Télécommunications).

En 2e année avec une Maîtrise-es-Sciences ou une Maîtrise des

sciences et technique ou encore sur équivalence de titres avec

une expérience professionnelle (validation des acquis).

Les sportifs de haut niveau peuvent également intégrer notre école.

Sont considérés comme sportifs de haut niveau (S.H.N.) : les spor-

tifs inscrits sur les listes du Ministère de la Jeunesse et des Sports,

les sportifs intégrés sur un Pôle FRANCE, un Pôle ESPOIR, un cen-

tre de Formation de Club ainsi que les meilleurs sportifs régio-

naux possédant un réel potentiel d'accession vers le haut niveau.

télécomgénie élec

PAGE 20PAGE 16 PAGE 18 PAGE 24PAGE 22Hydraulique etMécanique des Fluides

Télécommunicationset Réseaux

Electroniqueet Traitement du Signal

Génie Electriqueet Automatique

Informatique etMathématiques Appliquées

Intégrerl’ENSEEIHT Sommaire

Choisir l’ENSEEIHT 2Une formation recherchée 4Enseignement / recherche 6Une formation adaptée 8Une école tournéevers le monde 10Une vie associativedynamique 12Intégrer l’ENSEEIHT 14Génie Electrique &Automatique 16Électronique & traitement du signal 18Informatique &Mathématiques appliquées 20Hydraulique &Mécanique des fluides 22Telecommunications& Réseaux 24Questions administratives 26Plan d’accès 28

Génie Electriqueet Automatique

Face aux défis qui concernent à la fois la

production de l’Energie Electrique, sa maîtrise,

sa distribution et sa transformation, mais face

aussi aux avancées nécessaires dans le transport

(aéronautique et espace, ferroviaire, automo-

bile…), la santé, les énergies renouvelables,

l’ingénieur en Génie Electrique et Automatique

(GEA) a une place de choix dans tous les

secteurs de l’industrie à l’échelle nationale et

internationale. Les deux premières années,

la formation solidement ancrée sur l’électro-

dynamique, la conversion statique, la commande

des systèmes et l’informatique industrielle,

s’ouvre alors en 3e année au travers des spécia-

lités du département, mais aussi de formations

dispensées dans d’autres départements ou

écoles. De plus, les débouchés vers la recherche

appliquée sont nombreux et soutenus par

des laboratoires de renom tels que le LEEI,

le LAAS…

génie élec

16 www.enseeiht.fr/gea

Les débouchésL’ingénieur issu du département Génie Electriqueet Automatique voit s’ouvrir devant lui, parsa double compétence, un éventail de carrièreslarge et varié. Au-delà des secteurs traditionnelsde la production et de la distribution de l’énergieélectrique, de l’industrie de la constructionélectrique, des entreprises d’installationélectrique, on trouve tous les secteursd’activité liés au traitements de l’énergieet de l’information : automobile, aéronautique,espace, marine, transports ferroviaires, énergiesrenouvelables, métallurgie, électronique médicale,génie biomédical, électroménager –domotique, services informatiques…

Dans ce contexte, cette formation permetl’accès à des carrières d’ingénieur de recherche,de développement, de conception, de productionet également à celle d’ingénieur commercial ■

Lu dans la presseL’ENSEEIHT, « chouchou de l’énergie »

Le point

Une solide formation de base, complétéepar un choix d'options en 3e année

❚ AII (Automatique et Informatique Industrielle) : orientée vers la maîtrise des systèmes,cette option s’équilibre entre l’Automatique des systèmes à états continus (commandeset régulations de processus continus : électriques, mécanique, chimiques, biochi-miques,...), l’Automatique des systèmes à états discrets (conduite et pilotage d’unités deproduction manufacturière, de machines outils, de systèmes de communications,...) etl’Informatique Industrielle.

❚ ETNA (Électrodynamique et Technologies des Nouveaux Actionneurs) : Fondée sur uneapproche résolument pluridisciplinaire intégrant un large panel de connaissances enPhysique Appliquée, l’option ETNA se donne pour objectif la formation d’ingénieurs« concepteurs » polyvalents capables de relever les nouveaux défis del’Electromécanique dans des domaines tels que les transports, l’énergie, l’environne-ment, la médecine.

❚ TAEE (Traitement Avancé de l’Energie Electrique) : assurer par le biais de la conversionstatique, la maîtrise de la gestion, du stockage, et du contrôle de l’énergie constitue l’é-pine dorsale de cette option. Cette formation s’articule autour de thèmes tels que l’as-sociation de convertisseurs, le conditionnement des réseaux d’énergie électrique, l’inté-gration de puissance, les machines à commutation électronique, la modélisation et com-mande des convertisseurs.

❚ Sciences de l’Eau et Environnement et Option Energétique du département Hydraulique

et Mécanique des fluides.

❚ Technologie pour les Multimédias du Département Informatique et Mathématiques

Appliquées

❚ Systèmes de communications et Réseaux du Département Télécommunication et Réseaux

ContactsMel : [email protected] Site : www.enseeiht.fr/gea

On trouvera les détails des enseignementssur le site web de l’école à la rubriqueGEA/enseignements.

Anciens élèvesQUELQUES DIPLÔMÉS DE RENOM…

Guy Dufraysse, Directeur Général CEI/PaysBaltes, Schneider Electric

Charles Kalfon, Directeur des OpérationsInternationales, Thales Electron Devices SA

Thierry Misson, Directeur Général,Technofan

Gilles Pacaud, Directeur des Ventes Europe,Rockwell Automation

TémoignageL’amélioration constante des possibilitésa permis d’envisager pour les avions en coursde développement (A380 et A400M),l’utilisation des actionneurs électriques dansles différents systèmes de l’avion (commandesde vol, trains d’atterrissage, inverseurde poussée, commandes de portes, etc.)

En conséquence, le monde aéronautique(avionneurs et équipementiers) présenteactuellement et dans le futur un grand potentield’activité dans ce domaine.

Alain Sagansan, Airbus, Flight Control Actuation,Research Task Manager

lieu de l’emploi

MIDI-PYRÉNÉES : 36 %RÉGION PARISIENNE : 30,6 %AUTRES RÉGIONS : 18 %EUROPE : 12,8 %HORS EUROPE : 2,6 %

0

5

10

15

20

25

30

16%

100

500

16%

21%

47%

<

50

500

2000

>

2000

taille des entreprises

Composé en majeure partie d’enseignants chercheurs rattachés à deux laboratoires recon-nus dans le domaine, le LEEI et le LAAS, l’enseignement au département de formation deGénie Electrique et Automatique bénéficie ainsi en permanence des dernières innovationstechnologiques développées dans ces laboratoires. Aussi, les étudiants souhaitant s’orien-ter vers la recherche peuvent le faire au travers de deux Masters Recherche cohabilités :❚ Génie Electrique cohabilité avec l’UPS

❚ Systèmes (cohabilités avec UPS, INSAT, ENSAE, ENSICA)

Les relations privilégiées entre les enseignants chercheurs et les industries locales, natio-nales et même internationales, contribuent aussi largement au rayonnement de la formation. Ces relations prennent diverses formes :

Des liaisons fortes entre la rechercheet l’industrie

17

… dans d’autres écoles françaises :– Génie des Systèmes Industriels (ENSIACET),– Mastère de l’Innovation (Sup de Co Toulouse)– HEC, ESSEC, Sup de CO Paris, Ecole des

Pétroles et Moteurs

… à l’étranger : l’Imperial College à Londres,l’Ecole Polytechnique de Montréal, l’Ecole PolytechniqueFédérale de Lausanne (EPFL), Georgia Tech Instituteaux Etats-Unis, Chalmers university, TU Hambourg…

3e année à l’N7, ou…

❚ Cycle de conférences,

❚ Forum PMI/PME

❚ Sensibilisation aux métiers du GEA

❚ Visites d’industries

❚ Stage de PFE et participation aux jurys

Electroniqueet Traitement

du SignalUne industrie stratégique

L’électronique pénètre toujours davantage la vie

industrielle et privée, et bouleverse même notre

société. Les progrès de la miniaturisation, les cir-

cuits intégrés (les puces) toujours plus performants

et compacts, sont à la base de nos ordinateurs, de

nos téléphones portables, des réseaux de commu-

nication dans lesquels ils s’insèrent. Et les disposi-

tifs de transmission électromagnétique sont une

composante essentielle des charges utiles des

satellites. Et sur ces dispositifs matériels, courent

des informations qu’il faut saisir, coder, transmet-

tre et restituer.

Citons d’autres secteurs de plus en plus touchés :

l’aviation, l’automobile, où propulsion, conduite et

sécurité sont de plus en plus assistées par des

micro-ordinateurs ou des micro-systèmes (l’airbag),

le médical, et tous nos instruments domestiques.

Les ingénieurs formés à l’N7 doivent être capables

de s’impliquer dans ces domaines multiples. En

effet s’ils débutent en général leur carrière par une

activité technique assez spécialisée, ils prennent

rapidement des responsabilités qui leur deman-

dent une vaste culture.

Nous cherchons donc à atteindre un double objec-

tif : donner les connaissances théoriques et les

habitudes de travail permettant d’aborder le détail

d’une technique, et donner la culture permettant

de diversifier à volonté ses responsabilités.

18 www.enseeiht.fr/formation

Les débouchésLa formation du département électronique et traitement du signal conduit à un large éventailde débouchés :

– dans les grandes sociétés leader du domaine spatial (Astrium, Alcatel, CNES)

– chez les fabricants de composants, de circuitsintégrés et de systèmes électroniques(Motorola, ST, Philips ..)

– dans le domaine du transport très développédans la région toulousaine (Airbus, Siemens).

– dans les PME, PMI et sociétés de servicesà la frontière du matériel et du logiciel

– dans les laboratoires de recherche(secteur public et privé) ■

lieu de l’emploi

MIDI-PYRÉNÉES : 60,3 %RÉGION PARISIENNE : 25 %AUTRES RÉGIONS : 10,5 %EUROPE : 2,2 %HORS EUROPE : 2,1 %

0

5

10

15

20

25

30

15%

100

500

25%

15%

45%

<

50

500

2000

>

2000

taille des entreprises

A la fin des deux premières années, les élèves ont les compétences générales permettantd’évoluer dans tous les domaines de l’industrie électronique : électronique numérique et

analogique, microondes et hyperfréquences, traitement du signal.

ContactsMel : [email protected] : www.enseeiht.fr/formation

On trouvera les détails des enseignementssur le site web de l’école à la rubriqueélectronique/enseignements.

Anciens élèvesQUELQUES DIPLÔMÉS DE RENOM…

Jérôme Seydoux, Co-Président de Pathe

Jean Begon, Président Directeur Général TFElectronique

David Benizri, Président Directeur Général,Datasave

Arnaud de Chalus, Directeur de Cabinet,Alstom France

Frédéric Correge, Directeur Adjoint, EDF

Bernard Desjardins, Program ManagementDirector, Thomson Multimédia

Une formation généraliste dans sa spécialité

Des spécialités liées fortement aux activités du laboratoire et fortement appréciées de nos par-tenaires industriels :❚ Conception des Circuits intégrés analogiques et numériques : la formation concerne l'inté-

gration de l'électronique dans des « puces » et porte sur la technologie, la conception et lamodélisation de dispositifs intégrés. La conception analogique est un des points forts.

❚ Micro-ondes et hyperfréquences : la formation est centrée sur les technologies indispensa-bles aux transmissions (radars, satellites), la modélisation et le calcul des champs, les anten-nes, les microcircuits, circuits actifs microondes, MMIC. Des spécialités permettant d'obtenirune double compétence :

❚ Conception des Architectures de Machines et Systèmes Informatiques (UPS/

ENSEEIHT/INSA) : formation de spécialistes en architecture matérielle de systèmes informa-tiques dispensant aux étudiants les connaissances pour aborder ce domaine (architecture debase, circuits, applications) et un approfondissement de certains aspects plus spécialisés (VLSI,architectures dédiées).

❚ Technologies Avancées Multimédia (formation conjointe Info/Electronique/ Télécom) : for-mation visant à former des spécialistes de haut niveau : représentation et traitement des don-nées, transport des données, exploitation des données et interaction.

❚ Systèmes de Communication et Réseaux : formation double compétence en informatiqueréseau et en électronique donnant accès à une vision globale des systèmes de communication.

La spécialisation en troisième année

19

… dans une autre filière : Télécom (systèmescommunications et réseaux), Informatique(multimédia), GEA (Automatique avancé).

… à l’étranger : l’Imperial College à Londres,l’Ecole Polytechnique de Montréal, l’EcolePolytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL),Georgia Tech Institute aux Etats-Unis, Chalmersuniversity, TU Hambourg, l’Institut deSaragosse, Centro politechnico superiorde Zaragoza…

… possibilité d’intégrer une écolede commerce (Sup de Co Toulouse….)

3e année à l’N7, ou…

Informatiqueet Mathématiques

Appliquées Directement opérationnel, l’ingénieur

ENSEEIHT en informatique et mathéma-

tiques appliquées a une solide formation de

base qui lui permet d’évoluer dans

les technologies innovantes.

Les enseignements visent à donner un dou-

ble profil informatique et mathématiques

appliquées qui assurent aux jeunes ingé-

nieurs un choix incomparable de métiers

différents allant des secteurs industriels ou

de services jusqu’à la recherche.

La vocation essentielle est de former

des généralistes de l’informatique et des

mathématiques appliquées au fait des hau-

tes technologies : Multimédia, Réseaux,

Imagerie, Internet, Web, Clients/Serveurs,

Transaction bancaires, Calcul Hautes

Performances.

20 www.enseeiht.fr/formation

L’ENSEEIHT,« chouchou de la banque pour l’informatique »

Le point

Les débouchésL’ENSEEIHT bénéficie d’une très forte visibilité dans le milieu industriel dansde nombreux secteurs.La demande dans les métiersde l’informatique et des mathématiquesappliquées est très forte.

Dans l’industrie : les grands groupesdes secteurs de l’aéronautique, du spatial,de l’automobile, de l’informatique ainsique les PME, PMI et Start up.

Dans le tertiaire : l’ensemble des sociétésde service et d’ingénierie, le secteurde la banque et de la finance.

Dans la recherche : tous les grandslaboratoires et centres de recherchedes secteurs privé et public ■

Lu dans la presse

La formation est assurée sur un réseau comportant plus de 150 stations de travailet deux salles multimédias. Un cursus à deux majeures : majeure informatique et majeure

mathématiques appliquées.

Une pédagogie basée sur les travaux dirigés, les travaux pratiques et bureau d’étude avec des

ouvertures vers la finance avec la collaboration de Informatique CDC, la qualité et la gestion de pro-

jet avec Astrium, les systèmes d’informations avec IXI, etc… Cette politique d’ouverture vers le

monde industriel s’est enrichie par l’intervention de la société UNILOG à travers une formation de

type mise en situation dans le domaine de la gestion de projets.ContactsMel : [email protected] : www.enseeiht.fr/formation

On trouvera les détails des enseignementssur le site web de l’école à la rubriqueinformatique.

Anciens élèvesQUELQUES DIPLÔMÉS DE RENOM…

Frédéric Bruel, Président Directeur Généralde Mobiquid

Michel Meyer, Président Directeur Généralde Multimania

Eric Hautemont, Président Directeur Général deRidgeVenture

Marc Jalabert, directeur du développementde Microsoft France

TémoignageLes ingénieurs ENSEEIHT ont une formationscientifique forte; ils font aussi preuve deleadership dans tous les projets dans les-quels ils sont impliqués.

Pierre Boudier, Senior Software Engineerchez ATI Research.

Un enseignement spécifique 21

… dans une autre filière : Hydraulique, Télécomet autres écoles du réseau INP

… à l’étranger : USA, Europe, Asie, Australie…

… possibilité d’intégrer une écolede commerce (Sup de Co Toulouse….)

3e année à l’N7,même filière avecspécialisation sur l’unedes options suivantes :Technologies multimédia,Systèmes de communicationet réseaux, ou…

lieu de l’emploi

MIDI-PYRÉNÉES : 40,7 %RÉGION PARISIENNE : 33,8 %AUTRES RÉGIONS : 12,1 %EUROPE : 6,7 %HORS EUROPE : 6,7 %

0

5

10

15

20

25

30

15%

100

500

25%

15%

45%

<

50

500

2000

>

2000

taille des entreprises

Hydrauliqueet Mécaniquedes Fluides

Vous voulez travailler dans l’industrie au

niveau de la conception, de l’innovation et

de la recherche appliquée, être un acteur

dans la prise en compte des problèmes de

société (maîtrise de l’énergie, développe-

ment durable, lutte contre la pollution,

préservation des écosystèmes) dans les

domaines de l’énergie, des transports, des

procédés et de l’environnement : une solide

formation technique et une étroite collabo-

ration avec les centres de recherche publics

ou industriels vous sont proposés à

l’ENSEEIHT à côté de nombreuses perspecti-

ves de semestres de stages ou d’études à

l’étranger grâce à un réseau d’échanges

internationaux fortement développé.

22 www.enseeiht.fr/formation

L’ENSEEIHT, « chouchou de l’énergie »Le point

« Option Génie de l’environnement,une option à la dimension sociétale »

Le Journal des Grandes Écoles

Les débouchésLes domaines concernés ne sont pas restrictifs.En effet, les potentialités offertes par nosingénieurs sont larges et la formation dispenséeleur confère des facultés d’adaptation sûresen vue de la résolution de problèmesscientifiques nouveaux, que ce soit à l’échellenationale ou internationale. On peut citer :

L’aménagement et le génie hydraulique /Hydraulique, gestion des ressources en eau,morphologie fluviale et côtière, pollution,transferts dans les sols,...

L’énergie / Production, combustion, moteurs,échangeurs, systèmes réactifs, turbomachines,...

Les procédés / Fabrication des produits, procédésde transformation, filtration, changement dephase, conduite des processus.

Les transports / Hydraulique de puissance,mécanique des structures, aérodynamiquedes véhicules (trains, avions, véhicules spatiaux,lanceurs, automobiles...) ■

Lu dans la presse

Une solide formation de base, complétée par un choix d'options en 3ème année

OPTION ENERGÉTIQUE

Axée sur le Génie Mécanique, l’Aéronautique et le Génie Pétrolier, cette option a pourobjectif la maîtrise de l’énergie dans les systèmes complexes : modélisation physique,simulation numérique des écoulements, combustion, étude des milieux poreux, transfertsthermiques, mélanges.

OPTION SCIENCES DE L’EAU ET ENVIRONNEMENT

Basée sur les fondamentaux du génie Hydraulique et du génie Civil, cette options’oriente vers le génie de l’Environnement : dispersion de polluants, études d’impact, trai-tement des eaux. Elle offre une large place à l’hydrologie et aux fluides géophysiques, auxhydrosystèmes aquatiques et à l’hydrodynamique marine, avec tous les aspects socio-éco-nomiques.

OPTION MÉCANIQUE DES FLUIDES NUMÉRIQUE

Cette option transversale est basée sur la modélisation et la simulation numérique de pro-blèmes, de dynamique et de transferts dans les fluides. Elle fait largement appel à l’im-plantation et à l’utilisation de codes industriels : Fluent, Star, CD, Saturn, AVBP…

OPTION FLUIDES ET PROCÉDÉS

En collaboration avec l’ENSIACET, cette option, forme des ingénieurs aux compétencesnouvelles dans la modélisation, le contrôle du transfert ou de la transformation de matièreet d’énergie pour la conception, l’élaboration et la fabrication de produits industriels.

OPTION GÉNIE DE L’ENVIRONNEMENT

En collaboration avec l’ENSIACET et l’ENSAT, cette option apporte aux hydrauliciens descompétences dans le domaine de la chimie de l’eau et de l’atmosphère comme dans lesdomaines de la télédétection et des systèmes d’information géographique en vue d’une meilleure gestion des écosystèmes.

ContactsMel : [email protected] Site : www.enseeiht.fr/formation

On trouvera les détails des enseignementssur le site web de l’école à la rubriquehydraulique/enseignements.

Anciens élèvesQUELQUES DIPLÔMÉS DE RENOM…

Antoine Zacharias, Président directeur général de Vinci

Bernard Leblanc, Président directeur général de Cofathec

Jean-Jacques Jeuch, Président directeur général de Bodycote Hit SA

Pierre Musquere, Directeur général adjointLyonnaise des eaux de Casablanca, Maroc

Bernard Lafrogne, VP business departmentbureau, Ondeo services, Indonésie

TémoignageQUELS SONT LES ATOUTS DES INGÉNIEURS

ENSEEIHT ?Savoir se débrouiller, être autonome,avoir de l'initiative et être créatif.

Sophie Heinrich, Ingénieur améliorations(des procédés et équipement de formulation)dans la chimie chez Dow AgroScience

… à l’étranger : PolyMontreal, McGill, Stanford,Imperial college, Georgia Tech, Université del’Illinois, Chalmers University, TU Hamburg…

… possibilité d’intégrer l’EN Météo, INSTN, IFPSchool…

3e année à l’N7, ou…

Des options

Le département d’enseignement et l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT),le plus grand laboratoire de France dans sa spécialité, travaillent en étroite collaboration.Cette interaction permet de garantir un enseignement qui bénéficie des dernières avancéesde la recherche, elle offre aussi la possibilité, aux étudiants qui le désirent, de se former paret à la recherche en suivant l’un des trois Master Recherche cohabilités :❚ Dynamique des Fluides, Energétique et Transferts ;

❚ Océans, Atmosphère et Surfaces Continentales ;

❚ Hydrologie, Hydrochimie, Sol, Environnement.

Les relations étroites avec le monde industriel ou les acteurs socio-économiques ontconduit à plusieurs parrainages (Générale des Eaux, Gaz de France, Saur) ou à de nombreuses interventions en enseignement et en recherche.

Des liaisons fortes avec la rechercheet le monde industriel

23

lieu de l’emploi

MIDI-PYRÉNÉES : 13,9 %RÉGION PARISIENNE : 48,8 %AUTRES RÉGIONS : 25,6 %EUROPE : 4,7 %HORS EUROPE : 7 %

0

5

10

15

20

25

30

11%

44,5% 44,5%

100

500

<

50

>

2000

taille des entreprises

Télécommunicationset Réseaux

La généralisation du transfert de l’informa-

tion sous forme numérique, l’essor de la télé-

phonie mobile, les nouvelles technologies

des réseaux haut débit fixes et mobiles, le

développement rapide des solutions inter-

net/intranet, ont profondément modifié la

vision traditionnellement disjointe des deux

mondes du transfert de l’information (télé-

communications) et du monde de traitement

de l’information (informatique réseau).

La convergence des réseaux de transmission

voix, données, images, et leur nécessaire inté-

gration informatique conduit à de nouveaux

types de services et applications et engendre

une évolution importante de l’architecture

des systèmes de transfert et de traitement de

l’information qui nécessitent un nouveau pro-

fil d’ingénieur.

télécom

24 www.enseeiht.fr/formation

L’ENSEEIHT, « chouchou des télécom »Le point

« La première formation télécommunications& réseaux du grand sud ouest »Le Journal des Grandes Écoles

Les débouchésLes ingénieurs ENSEEIHT télécom ont un tauxde placement excellent.

Les employeurs à la recherche d’ingénieursdans le domaine des télécommunicationset des réseaux sont nombreux :opérateurs, équipementiers,constructeurs informatiques,sociétés de services et d’ingénierieen informatique, et de plus en plusentreprises utilisatrices.

Les métiers des télécom évoluentet deviennent de plus en plus pointuset souvent recherchés : architecte réseaux,développeur télécommunications et réseaux,intégrateur réseaux, administrateur réseaux,gestionnaire/ exploitant de réseaux, architecteet intégrateur d’applications, ingénieurtechnico-commercial, ingénieur d’affaire,expert consultant ■

Lu dans la presse

ContactsMel : [email protected] Site : www.enseeiht.fr/formation

On trouvera les détails des enseignementssur le site web de l’école à la rubriquetélécommunication/enseignements.

Jeunes anciens élèvesSandrine Serre et Laurence Bru (2002)Ingénieurs d’étude réseau embarqué A380Airbus / Teuchos Toulouse

Pierre Antoine Antonini (2003)Technical Leader IP Multimedia SubsystemFrance Télécom R&D Londres

Alexandre Huyez (2002)Responsable adjoint Maintenance et évolution réseau Total Paris

Eric Rabaute (2002)Chef de Projet technique Déploiement WIFIAlcatel CIT / Tibco Vélizy

Sébastien Laval et Nicolas Dufaut (2003)Chefs de Projet technique test équipementde communication bord/sol Airbus / Eurogiciel

Cédric Keip (2003), Ingénieur de RechercheCommunication numérique Institut fur Intégrierte Schaltung Erlangen D

Un ingénieur Télécom ENSEEIHT maîtrise l’ensemble des éléments composant un système de communication qui vont des couches basses des supports de transmission (nécessitantdes compétences en électronique et plus particulièrement en électronique numérique) auxcouches hautes des protocoles et services (s’appuyant sur les méthodes et techniques desréseaux et de l’informatique distribuée). Mais il doit également maîtriser l’intégration de tels systèmes, de plus en plus complexes, par des techniques de spécifica-tion , de déploiement, de dimensionnement et d’optimisation de performance.

Cet ingénieur ENSEEIHT Télécom dispose d’une solide formation de base qui lui permet des’adapter aux évolutions futures du secteur et d’envisager différentes spécialités en particulier dans les domaines de réseaux embarqués et des applications mobiles.

Une formation spécifique

Le département Télécommunications et Réseaux s’appuie sur le tissu de relations natio-nales et internationales de l’ENSEEIHT, tout en disposant localement d’industries à lapointe des nouvelles technologies comme AIRBUS, Alacatel Space, le CNES, Astrium,Thales, Rochkwell, etc.Les enseignants chercheurs du Département Télécommunications et Réseaux mènent plu-sieurs projets de recherche en collaboration avec des partenaires industriels (Étude du déterminisme du réseau bord A380 avec AIRBUS, Commutation bord pour mul-ticast IP par satellite avec ALCATEL SPACE, etc.).Les étudiants qui le souhaitent peuvent, en parallèle avec leur troisième année, s’inscrireau Master Recherche Réseaux et Télécommunications, auquel le Département Télécomparticipe activement.Le département propose une année de spécialisation « Système de Communications etRéseaux », accessible, en troisième année, aux étudiants des autres départements ou enannée complémentaire Mastère pour les étudiants d’autres formations.

Une formation en lien avec l’industrieet la recherche

25

lieu de l’emploi

MIDI-PYRÉNÉES : 52,8 %RÉGION PARISIENNE : 21,5 %AUTRES RÉGIONS : 18 %EUROPE : 7,7 %

0

5

10

15

20

25

3030%

100

500

50

100

10% 10%

20%

30%

<

50

500

2000

>

2000

taille des entreprises

26

0 5 6 1 5 8 8 2 8 5 / 0 5 6 1 5 8 8 2 2 8 / n 7 @ e n s e e i h t . f r

ConcoursService des Concours Communs Polytechniques :BP 4410 – F-31405 TOULOUSE Cedex Tél. : 05 62 47 33 43 – Fax : 05 62 24 21 41

Cycle Préparatoire Polytechnique (CPP) : Toulouse, Grenoble, Nancy CPP Toulouse : 6, allée Emile Monso – 31029 TOULOUSE cedex Tél. : 05 62 24 21 40

Admissions sur titresLes étudiants titulaires d'un Diplôme du domaine scientifique du département deformation sollicité et obtenu dans d'excellentes conditions, peuvent être admis surtitres (se référer au tableau) en première ou en deuxième année. Pour tous les étu-diants : demande de dossier exclusivement par internet à l’adresse: www.enseeiht.frà partir du 1er Avril et jusqu'au 1er Juin. Le dossier doit être retourné impérativementavant le 15 juin. Toutes les instructions utiles seront obtenues par consultation dusite internet de l’école. Il n’est en aucun cas possible de conserver le bénéfice d’unedécision d’admission et d’en demander le report sur une année ultérieure.

Renseignementspratiques

26

ADMISSIONS SUR TITRES

GEA En In Hy TR TOTALDUT D’ORIGINE

GEII ● ● ●

Mesures physiques ● ● ●

Informatique ● ●

GMP ●

Génie Thermique ●

Télécom ●

Places DUT + ATS 10 8 3 2 3 26Places DEUG ST 4 6 3 13

ou Licence

MAÎTRISE D’ORIGINE

EEA ● ● ●

Physique ● ● ●

Mécanique ●

Mathématiques ● ●

Math. Appliquées ● ● ●

Informatique ● ●

Total places Maîtrise 8 10 5 4 5 32

En1ère année :

DUT, DEUG,

Classesde ATS,

Licence

En2e année :Maîtrise

es-Sciences ouMaîtrise es-Sc etTechnique

(MST)

LogementL'Ecole est située au centre ville. Le régime est l'externat.De nombreux studios ou chambres sont proposés chez des par-ticuliers (une caution de 2 mois est exigée). L’association desélèves dispose d’un fichier logement sur le site internet de l’é-cole: www.bde.enseeiht.frLes élèves peuvent faire une demande de logement au CROUS.

L’ENSEEIHT est rattachée aux 4 résidences universitaires sui-vantes, gérées par le CROUS :Arsenal, Chapou, Daniel Faucher, Les Jardins de l’Université.Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires(CROUS) 58 Rue du Taur – 31073 TOULOUSE CEDEX Téléphone : 05 61 12 54 00Les étudiants étrangers doivent satisfaire impérativement l’unedes conditions suivantes :• être boursier du gouvernement français et bénéficier à ce

titre d’une bourse gérée par le CROUS ou par EGIDE,• être boursier d’un gouvernement étranger, géré par le

CROUS ou par EGIDE,• être étudiant au titre de conventions internationales ou d’é-

change.Les dossiers de candidatures sont à demander par internet (du 1er Avril au 1er Juin).

Restauration Une antenne du CROUS assure le service de restauration (uni-quement le midi).

Aides FinancièresLes étudiants français, ou étrangers résidant en France avecleur famille, depuis au moins deux ans, peuvent bénéficier,par l’intermédiaire du CROUS :• de bourses d’enseignement supérieur,• de prêts d’honneur (étudiants français uniquement).Dossier à constituer en novembre.

Les étudiants étrangers peuvent solliciter une bourse du gou-vernement français uniquement auprès de l’ambassade deFrance dans leur pays.

27

dem

ande

s... education.gouv.fr

ministèreéducationn a t i o n a l e

enseignementsupérieurrecherche

www.enseeiht.fr

27

INP / ENSEEIHT2, rue Camichel

BP 712231071 Toulouse Cedex 7

Tél. : (33) 5 61 58 82 00Fax : (33) 5 61 62 09 76

http://www.enseeiht.fr

TOULOUSE

plan

d’a

ccès

2, rue CamichelBP 7122

31071 Toulouse Cedex 7

Tél. : 05 61 58 82 00Fax : 05 61 62 09 76

www.enseeiht.frmél : [email protected]

enseeiht.frwww.

Che

f de

proj

et :

Sylv

ie S

oler

(EN

SEEI

HT)

Maq

uette

: A

LLA

RD

& C

REA

TIO

N 0

5 61

76

73 0

4